Extractions de molaires

Extractions de molaires

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Marc D dit :

    J’ai les dents qui me font mal tous les jours. Je pense qu’il faut en enlever quelques unes, mais j’ai peur de le faire. Je sais que je dois aller voir mon dentiste pour en parler, mais je ne veux pas que ça me fasse trop mal pendant la procédure. Est-ce que c’est assez facile comme processus ?

    1. Dr Jules dit :

      Avant de conclure que vous avez besoin d’extractions, consultez un dentiste généraliste qui évaluera le tout et vous fera les recommandations appropriées. Il est peut-être possible de sauver ces dents…

  2. Sara dit :

    Traitement Invisalign avec extraction de prémolaires?

    Bonjour,
    On m’a conseillé de faire une extractions des 4 pré-molaires pour faire un traitement d’alignement avec un appareil invisalign. Est-ce cet appareil suffisant? J’ai entendue que ce n’était pas la meilleur solution pour ces cas et que les bagues serait probablement plus efficace. Est-ce vrai?

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Vous trouverez toujours des praticiens pour vous convaincre qu’ils peuvent obtenir les mêmes résultats avec Invisalign qu’avec des appareils multi-bagues fixes (« broches ») mais personnellement, je n’envisagerais jamais un cas de 4 extractions avec une telle technique… mais ce n’est que on opinion personnelle (ainsi que celle de plusieurs de mes confrères et consoeurs).

      Demandez au praticien qui vous a fait une telle proposition de traitement Invisalign de vous montrer 10 cas similaires au vôtre (même genre de malocclusion) traités avec des extractions et Invisalign. Demandez aussi à voir les radiographies panoramiques et céphalométriques pré et post traitement (j’espère qu’il en a pris) et regardez si les espaces d’extraction sont bien fermés, si les asymétries des arcades ont été corrigées, si le surplomb antérieur vertical et horizontal (« overbite« ) ont été corrigés adéquatement, si l’inclinaison des incisives est normale (dents pas enfoncées vers l’intérieur) et surtout examinez bien la position et le parallélisme des racines et ce, particulièrement sur les dents adjacentes aux site d’extractions.

      S’il peut vous montrer de tels cas… allez-y!

  3. Maeva dit :

    Il me manque quelques dents, puis-je avoir de l’orthodontie?

    Bonjour, j’ai 26 ans et un problème de manque d’espace, ce qui fait que mes dents de devant supérieures se chevauchent. Je n’ai plus mes dents de sagesse (les 4 ont été extraites il y a 2 ans), mais il me manque aussi ma deuxième molaire supérieure qui a été extraite également car fracturée profondément.
    Du coup j’ai plus d’espace mais je n’ai plus de dent au fond à droite pour « faire levier » et deplacer le reste des dents.
    Est ce malgré tout faisable ? Merci.

  4. Charlaine dit :

    Incisive trop endommagée pour être restaurée?

    Bonjour,
    J’ai 25 ans et pas mal de problèmes avec mes dents.
    Une de mes incisives supérieures a été plombée en 2011 mais après que le plomb soit quitté, le dentiste (pas celui qui m’a plombé la dent puisque entre temps j’ai changé de pays) m’a dit que l’on ne pouvait plus plomber cette dent car la partie restante est trop infime. Donc il m’a proposé de me faire un implant. N’y a t-il aucune autre alternative moins coûteuse et tout aussi efficace?

    Par ailleurs, depuis quelques temps, j’ai des molaires (une inférieure et une supérieure) qui se sont déplacées, poussant ainsi les dents qui se trouvent devant et derrière elles (cela est assez douloureux par moment et m’empêche de mâcher aisément). Je suis allée consulter un dentiste généraliste pour savoir si je pouvais corriger cela. Il m’a dit qu’il faudrait me placer un arc (est-ce vrai?) car mes dents sont trop grandes pour ma bouche. Est-ce que l’orthodontie pourrait corriger ce problème malgré le fait que j’ai deux dents manquantes que je ne pense pas replacer tout de suite?
    Si oui, à combien évaluez-vous une telle opération?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      ClearCorrect offre une alternative abordable à Invisalign car les coûts de laboratoire sont moindres.Il existe des solutions pour restaurer des dents qui n’ont plus beaucoup de couronne apparente. Si votre dentiste ne peut vous proposer que l’extraire et la remplacer par un implant dentaire, obtenez une autre opinion, vous n’y perdrez rien.

      L’orthodontie peut corriger biens des problèmes mais vous devrez Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist. consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
      ➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  5. Someone dit :

    Angoisse sur l’effets des extractions en orthodontie

    Bonjour,
    j’ai 15 ans ai débuté un traitement orthodontique depuis deux mois. Je porte un appareil multi-bagues sur l’intégralité de mes dents.
    J’ai une mâchoire trop petite et des dents trop grosses. Je manque d’espace au niveau de l’arc maxillaire. Les racines de mes incisives sont apparentes.
    Pour le moment l’orthodontiste essaie d’écarter au maximum mes dents afin d’éviter l’extraction mais il hésite à faire enlever mes 4 prémolaires (sup. et inf ).

    L’extraction en elle même ne me dérange absolument pas mais j’ai peur des conséquences de cette éventuelle extraction:
    Le fait d’extraire les 4 prémolaires peut il permettre de d’accélérer le traitement ?
    Mais surtout : L’extraction des prémolaires risque t elle de modifier mon profil ??
    J’ai vraiment extrêmement peur de me finir avec un visage difforme, laid etc.

    L’orthodontiste m’a dit que cela pouvait modifier mes traits: mâchoire plus reculée, bas du visage plat etc
    Et ça m’angoisse, je ne veux absolument pas que mon profil soit modifié: j’aime mon visage e ne veux pas le changer !
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      De façon générale, vous trouverez des réponses à vos questions dans la section sur les extractions en orthodontie mais de façon particulière à votre cas, seul votre orthodontiste traitant pourra vous apporter des réponses plus précises.

      En gros, les extractions ne déformeront pas votre visage et si vous faites affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) le but du traitement devrait être de vous améliorer et non de vous empirer!

      ➡ Pour en savoir plus sur l’effet que peuvent avoir les extractions de dents sur le profil, le visage, la largeur des arcades dentaires, le sourire, la fonction, etc.

    2. Sylvie dit :

      Bonjour,
      Je me suis faite arracher 4 prémolaires à 30 ans passé et malgré une prise en charge par un orthodontiste certifié, j’ai vu les méfaits de ces extractions se marquer sur mon visage au fil des mois ; J’ai vu réellement mon visage changer, vieillir et s’enlaidir donc je pense qu’il ne faut pas minimiser l’extraction de 4 prémolaires. C’est en m’informant sur ce site que je me suis laisser convaincre car effectivement j’avais également de grosses dents et une petite mâchoire. Mais au final avec 4 dents saines en moins je me retrouve avec une petite dentition un visage abîmé par les extractions et la chirurgie d’avancement mandibulaire, des difficultés pour manger, pour mastiquer notamment …Je pense que les orthodontiste n’ont pas vraiment encore de nos jours conscience des graves méfaits qu’entraîne les extractions de prémolaires ….

      1. Dr Jules dit :

        Relation de cause à effet en orthodontie .

        Il faut faire attention pour ne pas arriver automatiquement à la conclusion qu’il existe toujours une relation de “cause à effet” entre l’orthodontie et certains changements observés pendant ou après un traitement. Ceci s’applique aussi aux traitements dentaires, aux extractions, aux chirurgies orthognathiques, etc.

        ➡ Pour en savoir plus sur la relation de cause à effet en l’orthodontie.

  6. djidji dit :

    Peut-on fermer l’espace d’une molaire extraite et éviter un implant dentaire?

    Bonjour,
    Âgée d’une quarantaine d’année, je n’ai jamais eu de problème dentaire majeure: port d’un appareil avec faux palais, vers l’âge de 9 ans, puis adulte, extraction des 4 dents de sagesse. Dernièrement, la molaire des 6 ans de la machoire inferieure a dû être extraite car fracturée. Pensez-vous qu’un traitement en orthodontie serait adapté et pourrait remplacer la nécessité d’un implant? Merci pour l’attention que vous porterez à ma question.

      1. kim dit :

        Suite à cette réponse j’aimerais savoir s’il est également possible d’avancer par exemple une deuxième molaire du bas si la première molaire a été extraite il y a quelques années et que l’os est rendu plutôt mince mais pas encore en  »Lame de couteau »? merci de votre réponse

        1. Dr Jules dit :

          Largeur de crête osseuse et largeur des dents.

           
          L’épaisseur de la crête osseuse est une variable très importante à considérer lorsqu’on doit déplacer des dents. Si cette crête est trop mince, cela pourrait être une contre-indication pour tenter de déplacer la dent. Cela équivaudrait à tenter de franchir un pont étroit avec un véhicule beaucoup plus large!

          Seul un examen clinique et radiologique déterminera s’il est réaliste d’envisager un tel mouvement.

  7. How do you recover the burried wisdom teeth? Do they erupt naturally when a space is created by the extraction process? Does it depend on patient age?

    1. Dr Jules dit :

      Everything depends on the specificity of the case. Wisdom teeth may erupt naturally on not if space is created. Age may indeed be a factor.

  8. Dyna dit :

    Les espaces d’extraction vont-ils disparaître?

    Bonjour je porte un appareil dentaire depuis 3ans mais c’est maintenant que je viens d extraire les 4 premieres premolaires ..vue que mon ortho dit que j’ai pas assez d’espace pour faire reculer mes dents qui sont un peu en avance et je n’ai pris l’avis d aucun autre dentiste ..mais il m’a dit que c’est pas necessaire d’extraire les dents de sagesse sauf une qui est mal positionnée ..mes questions sont les suivantes :
    1- est ce que quand mes dents de sagesse vont sortir vont elles resserer de nouveau ? Alors je dois les extraire obligatoirement ? ça va pas me laisser des espaces entre les dents si je les extré vu que j’ai déja enlever 4 1eres premolaires?

    2- est ce que les espaces creer apres l extraction de mes 4 1eres premolaires vont disparaitre? Sans laisser d autres espaces entre d autre dents? Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Votre orthodontiste décide d’extraire des prémolaires parce qu’il manque d’espace dans votre bouche… après 3 ans de traitement et ne vous dit pas ce qui va arriver avec les espaces? Et combien de temsp vous a-t-il dit que durerait votre traitement au complet s,il extrait des dents après 3 ans?

      Je crois que vous devriez avoir une sérieuse conversation avec lui pour comprendre ce qui se passe dans votre traitement…!

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      1. Dyna dit :

        Mon dentiste ne m’explique rien..mais j ai un rendez vous d ici 2semaines je vais tout lui poser et vous mettre en courant..merci pour votre reponse

        1. Dr Jules dit :

          Insistez pour avoir des réponses… vous avez droit de comprendre ce qu’on vous fait comme traitement!

          1. Audrey dit :

            Extraction de molaires pour un cas de béance

            Bonjour.
            j’ai 20 ans et j’ai entamé un traitement orthodontique il y a environ 5mois maintenant pour une béance d’environ 5mm. J’ai des bagues transparentes en haut et en bas.
            Au dernier rendez vous l’orthodontiste m’a fait comprendre que les choses n’avancent pas convenablement à cause de 4 molaires qui gênent et bougent difficilement. De plus elles sont sensibles parceque je souffre d’amelogenese imparfaite.

            Elle a donc suggéré l’extraction desdites dents pour selon elle accélérer les choses et gagner du temps étant donné qu’elle avait suggéré une chirurgie que j’ai refusé. Elle veut faire un travail bien. Elle me garantie que les espaces seront comblés par mes dents de sagesses.
            Néanmoins je me demande si c’est raisonnable d’en arriver là . Elle en a déjà retiré 2. Mais j’aimerai quand même avoir votre avis.
            Merci d’avance.

          2. Dr Jules dit :

            Il est possible d’avoir recours à l’extraction de molaires pour certains types de cas, comme vous pouvez le constater plus haut dans cette section, et la présence d’une béance importante peut être une de ces indications… mais je ne saurais dire si cela s’applique à votre cas.

            Par contre, même si je n’ai pas vu de radiographie de votre cas, il est un peu optimiste de « garantir » une éruption normale des dents de sagesse, surtout celles du bas qui ont souvent tendance à basculer vers l’avant et encore plus si une molaire devant elles a été extraire.

            ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  9. Dyna dit :

    La cicatrisation de l’extraction est-elle normale?

    Bonjour docteur,
    comme je vous l’avis déja dit,j’ai extrait 4 premolaires,l a derniere que j’ai extraite date d’une semaine,mais apres 3jours d’extraction,j’avais une douleur un peu forte,mon dentiste m’a dit que c’est une alveolite et il me l’a curté et m’a prescrit un gel anti bacterial, mais il y’avait toujours un peu de douleur avec un mauvais gout et odeur assez fort, je suis alors revenue chez mon dentiste qui m’a dit que ça cicatriser bien et que c est normal, mais maintenant je ressens toujours une petite douleur mais le gout et la douleur ont presque disparu. Quand je vois dans le miroir je trouve deux trou des racines, un qui est noir je pense que c est la cicatrisation et le 2eme est rose et vide..est ce que c est possible qu’un trou cicatrice et l autre non dans le meme site d’extraction? Merci pour ce site

    1. Dr Jules dit :

      Il faut vous fier au dentiste qui vous a examiné, s’il considère que la cicatrisation se déroule normalement, ça doit être le cas. Si la situation a changé cependant n’hésitez pas à retourner le voir.

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  10. Lydie dit :

    Docteur Jules, peut on extraire 2 molaires endommagées chez un adultes de 43 ans, utiliser dans un premier temps un appareil multibagues sur les molaires et premolaires uniquement afin de diminuer l’espace ainsi créé et ensuite terminé l’alignement complet de la dentition avec des gouttières invisalign ?

    1. Dr Jules dit :

      Oui, en théorie un tel plan de traitement est possible. C’est déjà assez difficile de fermer des espaces de molaires en orthodontie avec des appareils multi-bagues fixes (« broches ») mais Invisalign /ClearCorrect peuvent se prêter très bien pour la finition. LE principal désavantage est le coût additionnel qui devra être chargé par l’orthodontiste pour la fabrication de telles coquilles alors évaluez si cela en vaudrait bien la peine.

  11. Romy dit :

    Comment procéder pour la dépose d’amalgames dentaires?

    Bonjour, je dois faire une dépose d’amalgames, vu que j’ai un problème avec la dent, et il doit me remplacer par une couronne et le dentiste m’a parlé de faire déposer les 2 autres amalgames qui ne me posent aucun problème mais pour une raison de mercure que je suis allée le voir mais pour une seule amalgame dont la dent cassée. Pourriez-vous me renseigner si déposer des amalgames le même jour est faisable où pas, car j’ai vu dans certains sites que les déposes d’amalgames ne se fassent pas d’un coup, une toutes les 3 semaines pour éviter l’évaporation du mercure en question. Merci de votre réponse. Cordialement.
    Romy.

    1. Dr Jules dit :

      Ceci est loin d’être mon domaine d’expertise mais je demanderai à des collègues qui procèdent régulièrement à l’enlèvement ou la dépose d’obturations dentaires en amalgame contenant du mercure de répondre à votre question et de commenter.

    2. Bonjour Romy,

      La dépose ou l'enlèvement d'obturations au mercure comme les amalgames dentaires nécessite des précautions particulières. Au Québec, la toxicité du mercure dans les obturations grises n’est pas reconnue par l’Ordre des dentistes du Québec. Tout dentiste québécois ne peut donc pas retirer les obturations grises à un patient sous ce prétexte, à moins que la demande ne soit faite par le patient lui-même. La dépose de la restauration grise pourra être faite sans promesse d’amélioration de l’état de santé du patient, sous quelques formes que ce soit.

      Au Québec, il existe des dentistes holistiques qui pensent que la présence de mercure dans les obturations dentaires peut être nocive pour la santé des patients. Ils fournissent donc des mesures de protection supplémentaires pour réduire le plus possible l’exposition au mercure pendant les interventions (prise de charbon activé, digue dentaire, appareils de purifications d’air). En plus de cette protection accrue, il faut évaluer la fréquence ou la quantité de mercure à retirer au même rendez-vous, en évaluant la capacité d’élimination des métaux lourds par le corps du patient (principalement le rein, le foie et les intestins). Ces paramètres doivent donc être étudiés par un professionnel qualifié (ex : médecin ou naturopathe) avant de planifier les rendez-vous de dépose sécuritaire et leurs espacements dans le temps.

      Les dentistes de la Clinique dentaire Galt, Sherbrooke

  12. Rien à faire pour des deuxièmes molaires semi-incluses?

    Bonjour,
    J’ai commencé un traitement chez un orthodontiste qui est parti à la retraite à la moitié du traitement. Il avait fait extraire des prémolaires supérieures mais pas celles inférieures. Mon orthodontiste actuel a terminé le traitement et a enlevé les bagues (en 2013) quand j’avais 16 ans. Sauf que les 2 molaires de derrière (37 et 47) n’étaient pas sorties. Je n’y avais pas prêté plus attention que cela. En 2014 il m’a envoyé chez un chirurgien pour « découper » la gencive autour de ces molaires pour qu’elles sortent. Elles sont partiellement sorties et sont coincées à moitié dans la gencive.

    Elles me font maintenant régulièrement mal car elles sont très difficiles à brosser et à nettoyer. Il n’y a tout simplement pas la place pour qu’elles sortent. Il m’a renvoyé chez ce même chirurgien en mars 2016 qui a dit qu’il n’y avait rien à faire et qu’il faudrait extraire. Je l’ai revu aujourd’hui et il me dit de les garder et d’essayer de bien les brosser. J’ai insisté (car j’ai mal) et il m’a donné un devis de 3 000€ pour refaire un traitement en enlevant les prémolaires du bas. Je trouve cela absolument inadmissible, c’est sa faute, il aurait dû le faire avant. Que puis-je faire ? Je n’ai pas les moyens de refaire un traitement orthodontique. Et j’ai actuellement très mal sur ces dents.

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Si votre chirurgien a comme unique solution de faire extraire des deuxièmes molaires partiellement incluses… c’est qu’il n’a aucune idée des possibilités de l’orthodontie!
      Sous toutes réserves, de telles molaires peuvent probablement être corrigées orthodontiquement et « sauvées » comme illustré dans l’exemple ci-dessous où des deuxièmes molaires semi-incluses ont été redressées au lieu d’être extraites.

      Redressement de molaires incluses en orthodontie

      Le redressement de molaires peut être indiqué même s’il n’y a pas eu de perte de dents comme chez cet adolescent où les deuxièmes molaires sont basculées vers l’avant et ne peuvent sortir convenablement. Garder ces dents ainsi les condamne à moyen terme car il est impossible de les nettoyer et elles carieront éventuellement.

      ➡ Pour en savoir plus sur le redressement de molaires.

      Votre chirurgien vous a-t-il aussi expliqué que si vous perdez ces deuxièmes molaires inférieures, il y a de fortes chances que les dents de sagesse ne sortent pas convenablement et que les deuxièmes molaires supérieures n’aient plus d’antagonistes et deviendront pratiquement inutiles et devront peut-être être extraites aussi? Vous verrez de tels exemples dans la section sur les dents de sagesse.

      1. Deuxièmes molaires semi-incluses

        Bonjour,

        Le problème est que j’ai déjà eu un traitement orthodontique et que l’orthodontiste ne s’est pas préoccupé de ces deuxième molaires.

        De plus, ces dents ne sortent pas car elles n’ont pas la place de sortir (elles « tapent » contre la branche montante de la mandibule, d’après la radiographie que j’ai vue), elles sont pourtant bien alignées (c’est-à-dire verticales). Les dents de sagesse du bas m’ont été extraites à 14 ans, par prescription de mon orthodontiste.

        Quand aux deuxièmes molaires du haut, elles ne touchent déjà pas les 2e molaires du bas. Comme mon orthodontiste a fait extraire 2 prémolaires du haut (mais aucune du bas), elles touchent légèrement la partie la plus éloignée des 1re molaires du bas.

        Mon orthodontiste m’a dit de simplement laisser ces 2e molaires tranquilles et de bien les brosser (ce que je ne veux pas faire, car elles vont se carier à long terme). Sinon il m’a proposé un devis de 3000€ pour extraire 2 prémolaires du bas et rapprocher le reste des dents, tout en me précisant que selon lui, ça ne sert à rien, car mes autres dents à part 37/47 sont bien alignées et « calées ». Je n’ai pas cette somme et je n’ai de toute façon pas envie de payer pour ce qui s’apparente à une erreur de mon orthodontiste (il aurait bien dû voir, pendant le traitement, que 37/47 n’avaient pas la place de sortir, non ?!)

        Selon lui, ce n’est pas sa faute (car c’est un autre orthodontiste qui a pris la décision d’extraire 2 prémolaires du haut mais aucune en bas, et mon orthodontiste actuel a juste repris son cabinet quand il est parti à la retraite et a juste terminé mon cas).

        Je ne sais absolument pas quoi faire, car 37 me fait régulièrement mal (inflammation de la gencive je crois). De toute façon elles sont partiellement sorties et ne touchent pas les dents du haut, donc elles ne participent pas à la mastication, si ? Et je n’éprouve aucune gêne pour mâcher. Il ne serait pas énormément dommageable de les extraire dans ce cas, si ? Puisque je n’ai pas d’autre solution…

        Voici ma radiographie panoramique ****
        Qu’en pensez-vous ?

        1. Dr Jules dit :

          Des dents semi-incluses ne sont jamais sans problèmes!

          Nous n’avons pas l’habitude de publier des radiographies et recommander des traitements mais votre cas présente des aspects intéressants.

          Vos deuxièmes molaires (indiquées par un astérisque orange) inférieures sont semi-incluses et vous ne pourrez jamais les brosser ou les nettoyer adéquatement pendant des années. Elles doivent être considérées comme des dents de sagesse car c’est ainsi qu’elles se comporteront et vous affecteront. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles vous causent d’autres problèmes et elles représentent des « bombes à retardement »!

          Vos autres dents semblent en effet assez bien alignées (en se fiant à la radiographie panoramique seulement) et je suis d’accord qu’il serait peu logique d’extraire 2 prémolaires inférieures pour « sauver » les 37 et 47. Avec la seule information que vous m’avez donnée, et sous toutes réserves, il n’y a aucun doute que si vous étiez une de nos patientes je vous recommanderais de faire extraire ces deuxièmes molaires. Si vous extrayez celles du bas, celles du haut sont aussi « condamnées » même si elles sortent car elles n’auront pas de dents antagonistes pour s’appuyer dessus.

          À noter que cela ne changera absolument rien à votre fonction car ces 4 molaires sont présentement complètement inutiles. De plus, cela vous soulagera et vous fera économiser beaucoup d’argent!

          ➡ pour en savoir plus sur les problèmes reliés aux molaires semi-incluses.

          La dent de sagesse est une bombe à retardement Deuxièmes molaires inférieures semi incluses n'ayant aucune chance d'éruption. Il est préférable de les extraire.
          1. Bonjour,

            Toutes mes autres dents sont bien alignées sauf les 2e molaires supérieures, qui sont très vestibulées et ne touchent quasiment pas les dents inférieures.

            J’ai vu un autre orthodontiste qui m’a dit qu’à mon âge (j’ai 20 ans), il serait extrêmement difficile d’enlever 2 prémolaires du bas et de replacer correctement les molaires. Est-ce vrai ?

            Merci d’avance

          2. Dr Jules dit :

            Je ne vois pas pourquoi le fait que vous ayez 20 ans empêcherait une telle correction!
            Obtenez une seconde opinion.

          3. Ils ont dit que les 2e molaires étaient très mal positionnées et enclavées et qu’ils n’étaient pas sûrs de réussir à les rendre fonctionnelles. Dans ce cas j’aurais perdu 2 prémolaires pour rien.
            (en référence à mon message précédent 2016/11/30 à 1 h 03 min sur cette même page. Celui sur les 2e molaires du bas enclavées.)

          4. Dr Jules dit :

            Il n’y a qu’une seule façon de vérifier avec certitude si une dent incluse ou enclavée pourrait être déplacée orthodontiquement, c’est de tenter de le faire. Tout le reste n’est que spéculation et pourrait être vrai ou faux mais non vérifiable sans « test » clinique.

          5. A dit :

            Oui mais pour créer l’espace nécessaire il faudrait enlever 2 prémolaires. Et donc si on n’arrive pas à remettre en place les 2e molaires, je serai dans une situation très délicate. C’est ce que m’a dit l’orthodontiste, qui refuse catégoriquement ce plan de traitement et me propose d’enlever les 2e molaires.

            C’est cela qui m’inquiète : y’aura-t-il des conséquences à long terme si les 2e molaires ne sont plus là ?

          6. Dr Jules dit :

            Je ne verrais pas pourquoi les deuxièmes molaires ne pourraient pas être mise en place. Et s’il enlève les deuxièmes molaires, il vous « garantie » que toutes les autres dents pourront être replacées correctement?

            Qu’il manque des dents suite à des extractions pour un traitement d’orthodontie ne devrait pas avoir de conséquences néfastes si les autres dents sont placées dans une position et relation normale et fonctionnelle. Ce n’est pas le nombre de dents qu’il reste en bouche qui est important (dans une certaine mesure) autant que la position et la fonction de ces dents.

            ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

  13. Les dents de sagesse peuvent-elles remplacer d’autres dents?

    Bonsoir,
    J’ai 19 ans et ayant eu peur du dentiste durant mon enfance je me trouves avec 3 dents(molaires) très abîmées. Commençant à ressentir des douleurs due aux caries j’ai dû consulter un dentiste qui m’a dit qu’il faut extraire ces trois molaires ( 2 en bas derrière une de chaque coté, et une en haut à droite).

    Cependant je suis un peu inquiète car après l’extraction j’aurai des trous. Le dentiste m’a dit que je pouvais mettre des implants mais qu’il était préférable que j’ai de vraie dent c’est donc pour cela qui m’a conseillé de remplacer cet espace par les dents de sagesse. Est-ce une bonne solution? Cela fonctionnerai vraiment ? Faut-il attendre beaucoup pour ce remplacement( mes dents de sagesse se voient à la radio mais ne sont pas encore sorties ? Et quelles seront les conséquences de cela? De plus il m’a que l’on pourrais rapprocher ces dents avec l’orthodontie mais je ne comprends pas comment.
    Je voudrais avoir un autre avis professionnel sur mon cas. Merci.
    Bien à vous.

    1. Dr Jules dit :

      Il est en effet possible de déplacer des molaires et des dents de sagesse en orthodontie dans certains cas. Dans vote cas, il fsudrait au moins s’assurer que la troisième molaire (dents de sagesse) puisse faire éruption avant d’envisager la déplacer en orthodontie. Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Pour voir des cas où des molaires ont été déplacées en orthodontie.

  14. Carol dit :

    Bonjour, j’ai 16 ans et j’ai des bagues depuis maintenant 4 ans. Petit problème j’ai des bagues qui encerclent mes molaires dont une qui s’est coincé dans ma gencive du côté de ma langue ( mâchoire du bas) que faire? Ça ne me fait pas mal mais je me dit que si mon ortho-dentiste doit m’enlever mes bagues il va devoir m’ouvrir la gencive. J’ai un peu peur. Merci. Bien à vous.

    1. Dr Jules dit :

      Si la gencive entoure la bague à cause d,une hyperplasie, il faudra que ce soit corrigé par votre orthodontiste. Il peut devoir couper un peu de gencive pour la dégager. Vous ne pouvez rien faire pour cela vous même autre que de maintenir une bonne hygiène buccodentaire pour éviter une croissance ou inflammation additionnelle de la gencive.

  15. Laurie dit :

    Bonjour, j’ai 23 ans (dentition actuelle avec dents du haut tous alignées mais tres avancé ) mon orthodontiste me pose mon appareil dans 1 semaine sur 2 jours. Lors du 1 er rdv, mon orthodontiste m’avais parlé de faire une extraction dentaire pour faire de la place, et en appelant la secrétaire pour un renseignement, elle me dit que le docteur va me poser un palet. Doit-on pas enlever les dents avant la pose de l’appareil ? Ou sinon le palet est-il une alternative ? Merci.

  16. Charlotte dit :

    Durée de fermeture d’espace en orthodontie

    Bonjour, il y’a 5 jours je me suis faite extraire les deux prémolaires du haut pour cause de béance et de manque de place je vais commencer un traitement Invisalign la semaine prochaine. J’ai 20 ans et esthétiquement les trous ou il y’avais mes deux prémolaire n’est vraiment pas joli à voir quand je souris. J’aimerai savoir en combien de temps approximativement le traitement avec invisalign va refermer les espaces car cela me complexe beaucoup..merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Il est très facile de savoir quand des espaces seront fermés avec un traitement Invisalign; demandez à votre orthodontiste de vous montrer sur la simulation virtuelle faite avant le traitement à quel stage (coquille) les espaces sont fermés et vous le saurez à la semaine près… en théorie.

      ➡ Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie.

  17. Fabricia dit :

    Bonjour, j’aimerais me faire arracher les molaires, et ne pas les remplacer. Est-ce possible ?

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez vous faire extraire toutes les dents et ne pas les remplacer si vous le désirez mais assurez-vous de bien comprendre les conséquences d’un tel acte (extractions). Il y a peut-être des solutions alternatives à ces extractions.

      Lisez ce qui suit sur l’ « affaissement postérieur de l’occlusion » et les conséquences pour la dentition et l’occlusion que peuvent avoir l’extraction de molaires et dents postérieures.

  18. Hichem dit :

    Bonjour,j ai 13 ans et je me suis fait extrait ma molaire a cause d une carie
    J aimerai savoir combien de temps sa prendra pour que l espace se referme

    1. Dr Jules dit :

      S’il s’agit d’une molaire permanente, probablement que l’espace d’extraction ne se refermera jamais complètement sans intervention orthodontique.

  19. abdes dit :

    Important décalage entre les mâchoires

    Bonjour,
    Ma fille de 12 ans va devoir porter un appareil. Le chirurgien lui a fait une empreinte optique. Il apparait que la mâchoire du haut est très avancée par rapport à celle du bas (environ 1cm d écart).
    Les dents du bas sont très bien alignés.
    Le chirurgien propose de lui enlever les 2 prémolaires du haut pour rétablir (et donc reculer les dents du haut).
    Est ce normal?

    (sa 2eme possibilité serait de porter un appareil durant la nuit un genre de gouttière à propulsion pendant 1 an mais le chirurgien me dit qu’ on ne pourra pas récupérer le décalage de 1 cm (au max 0.5mm) et donc il faudrait peut être à l issu enlever quand même les 2 pré molaires du haut et qu également les dents du bas pourraient ne plus être aligner).
    Pouvez vous me conseiller et me donner votre avis svp?
    Cela m embête terriblement de devoir lui soustraire 2 pré molaires qui sont belles et en bonne santé.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez semble correspondre à une malocclusion de type classe 2 division 1 (classe II).
      Un décalage de 1 cm (10 mm) entre les mâchoires est rarement causé par un avancement de la mâchoire supérieure ou la protrusion des dents supérieures. Dans la très grande majorité des cas il s’agit plutôt d,Une rétrognathie mandibulaire ou d’une mâchoire inférieure qui est trop courte ou reculée. Ceci est important à évaluer car le diagnostic déterminera par la suite ce qui doit être fait comme traitement.
      Dans un tel cas extraire des prémolaires supérieures pour reculer les dents antérieures signifie que le problème de protrusion serait à la mâchoire du haut et on veut reculer les dents supérieures pour aller « rejoindre » une mandibule qui serait à peu près normale. Une telle situation n’est pas impossible mais peu probable.

      L’autre solution qui consiste à utiliser un appareil fonctionnel (utilisant le même principe que le Herbst) vise à faire avancer une mandibule trop reculée (rétrognathie mandibulaire) pour l’harmoniser avec les dents supérieures qui elles sont relativement bien placées.

      Donc, les 2 options qui vous ont été proposées visent à diminuer l’écart entre les deux mâchoires mais de façon complètement différentes (reculer les dents du haut ou avancer la mâchoire inférieure).
      Quelle est la bonne solution? Tout dépend du diagnostic soit où est le problème et qu’est-ce qui cause ce décalage, c’est l’un ou l’autre (et parfois une combinaison des deux).

      Sous toutes réserves car je ne connais pas le cas de votre fille mais à 12 ans, elle a certainement un bon potentiel de croissance résiduel et il serait probablement indiqué d’utiliser ce potentiel pour tenter d’équilibrer les mâchoires avant d’avoir recours à une autre approche qui prend pour acquis qu’il n’existe plus de potentiel pour que la mandibule avance « naturellement » (croissance et de l’aide de l’orthodontie).

      ➡ Pour en savoir plus sur le traitement des malocclusions de type classe 2 (classe II).

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  20. abdes dit :

    Merci pour votre réponse. Puis je vous adresser la photo de sa radio optique pour avoir votre diagnostic .
    Merci pour votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  21. abdes dit :

    D après sa radio, elle apparait avoir une une malocclusion de type classe 2 .

      1. Dr Jules dit :

        malocclusion dentaire classe 2 division 1 avec surplomb vertical et horizontal excessifs chez un adolescent.
        Les photos montrent en effet une importante classe II division 1 avec surplomb antérieur vertical et horizontal excessifs (« overjet« ).

        Je ne peux établir un plan de traitement pour votre enfant et vous ai déjà indiqué quelles sont habituellement les options de traitement dans de tels cas chez un enfant en croissance dans une réponse précédente. Vous devrez en discuter avec l »orthodontiste traitant.

  22. virg dit :

    Molaires dévitalisées et douleur aux sinus

    Bonsoir, J’ai mes molaires qui sont dévitalisées et mes racines qui touche mon sinus maxillaire.
    J’ai toujours d’horribles maux de dents juste avant, pendant ou après une sinusite. Serait-il préférable d’arracher la molaire qui me fait toujours horriblement souffrir?
    Merci pour votre avis.

    1. Dr Jules dit :

      L’extraction n’est pas nécessairement la solution à une douleur dentaire.
      Consultez un dentiste généraliste qui évaluera le tout, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées.
      L’extraction d’une molaire peut (peut-être) régler le problème de douleur mais en causer d’autres associé à la perte d’une dent aussi importante.

  23. « À l’impossible nul n’est tenu… »

    Bonjour,
    Je porte un appareil dentaire depuis décembre 2016 dans le but de :

    1 – redresser ma dentition qui a  »bougé » suite à un premier traitement d’orthodontie à l’adolescence (j’ai 28ans aujourd’hui). À ce propos je me demande si à l’avenir mes dents seront de nouveau amenées à bouger… Mon orthodontiste m’a déjà annoncé qu’il poserait une  »contention » mais j’aimerais savoir en quoi cela consiste.

    2 – combler le vide créé par l’extraction d’une molaire en faisant avancer ma 2eme molaire ainsi que ma dent de sagesse pour combler le trou. En + de 6mois de traitement je vois une nette évolution de l’ensemble de ma dentition hormis pour cet espace vide qui ne rétréci toujours pas. J’ai cru comprendre en lisant vos explications qu’il fallait que de l’os se reforme pour que les dents avancent mais je me demande si le fait de les tirer vers l’avant ne risque pas de faire bouger les dents de devant et de les désaxer…. Ce qui est ma plus grande crainte! (J’ai une amie qui a ses dents de devant décalées par rapport à la symétrie de son visage…) Ainsi, ayant bien regardé vos clichés, il semble que les personnes ayant le même type d’espace à combler se font poser, simultanément à cette manoeuvre, un renforcement derrière les dents de devant, si je ne me trompe pas en analysant les différences entre chaque photographie… Pouvez vous me confirmer qu’il y aura quelque chose pour empêcher les dents frontales de partir sur le côté à la place des dents de derrière qui avancent?

    Lorsque je pose ces questions à mon praticien il répond de manière plutôt évasive….. Il est du genre à enchaîner les patients à toute allure, à se vanter d’avoir des patients qui viennent du monde entier (il semblerait en effet qu’il ait une certaine réputation…) et à répondre des phrases du genre :  »Ici vous n’avez plus à poser de questions » ou quand je n’ai pas pu venir le consulter + tôt car mon emploi du temps m’en empêche (je suis à 200km) il me répond que des gens traversent des pays entiers pour le voir et qu’  »à l’impossible n’est tenu »…
    Malgré mon âge, j’ai l’impression d’être redevenue une gamine à qui on ne peut pas parler sérieusement du traitement en question….. Bien-sûr mes parents ne m’accompagnement plus chez les médecins depuis des années donc de sa part je n’ai pas de réponse… Je ne doute pas que son temps soit précieux mais moi, entre temps, mes inquiétudes persistent et s’accroissent.

    D’avance merci pour votre réponse! 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Votre orthodontiste a beau avoir la meilleure réputation au monde mais s’il ne répond pas à vos questions et vos attentes, ce n’est peut-être pas le bon praticien pour vous. Je vous comprend de vouloir des questions à vos questions et comme orthodontiste je crois qu’un patient mieux informé est un patient plus intéressé par son traitement.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      « À l’impossible, nul n’est tenu »

      Il a parfaitement raison de citer cette phrase célèbre mais cela s’applique aussi à lui… il est tenu de vous donner l’information de base et pertinente à votre traitement pour que vous preniez une décision éclairée (par exemple sur le contention). Le patient doit avoir l'information nécessaire pour prendre une décision libre et éclairée concernant son traitement d'orthodontie

      ➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement libre et éclairé.

      Concernant le déplacement des dents arrières ou avant dans les cas d’extraction, il peut être compliqué d’expliquer le concept « d’ancrage orthodontique » qui déterine queles dents l’on veut bouger et quelles dent l’on veut maintenir en place mais votre orthodontiste devrait vous l’expliquer spécifiquement pour votre cas.

      Pour avoir de l’information supplémentaire sur quelques sujets en rapport avec vos questions :

      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

  24. Sylvie dit :

    La chirurgie peut-elle vraiment compenser l’arrachage des prémolaires?

    Bonjour,
    A 30 ans passée , dans le cadre d’un traitement orthodontique, j’ai subie un avancement mandibulaire catastrophique avec des répercussions négatives sur l’esthétique de mon visage et sur ma fonction car j’ai une douleur de plus en plus présente à l’atm dte et des difficultés à manger que je n’avais pas avant l’opération.
    En fait je me suis faite arracher 3 prémolaires avant ce traitement.Il m’en manqué déjà une arrachée durant l’adolescence dans le cadre d’un autre ttt orthodontique mal mené avec basculement des dents inférieures dans l’espace de la molaire arrachée et déviation du milieu inférieur .
    J’ai hésité longtemps avant de me faire arracher ces dents. J’ai consulté un autre orthodontiste qui m’a confirmé le plan de traitement du 1er mais qui ne voulais pas s’occuper de mon cas par ailleurs ….
    J’en ai parlé à mon dentiste qui n’y a pas vu de problème non plus mais par contre qui m’a déconseillé la chirurgie….
    J’ai posé des questions donc au 1er orthodontiste car j’avais peur que ces extractions soit vraiment délétère pour l’esthétique de mon visage (creusement des joues affaissements des traits, sourire étroit…), il m’a répondu que la chirurgie d’avancement mandibulaire compenserait les problèmes esthétiques et fonctionnel de l’arrachage des prémolaires…..

    Durant le traitement orthodontique (1 an 1/2) j’ai vu réellement mon visage changé et « vieillir », mes joues se creuser mais je n’était pas trop inquiète car l’orthodontiste m’avait fait miroiter que la chirurgie améliorait un peu tout ça …

    Et puis est arrivée cette fameuse chirurgie d’avancement mandibulaire qui n’a fait qu’amplifier en fait le creusement des joues, le vieillissement du visage avec des traits encore plus tirés vers le bas, perte des pommettes et masculinisation du visage, et sourire encore plus creusé et étroit ….

    Donc ma question est la chirurgie peut-elle vraiment compenser l’arrachage des prémolaires ? Mon cas est-il « râté »?
    J’envisage sérieusement une réouverture des espaces prémolaires avec pose d’implants et une chirurgie de recul de la mandibule afin d’améliorer un peu tout ça .
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Votre question est complexe et simple à la fois!

      Complexe car on ne peut généraliser en disant qu’il est indiqué d’extraire des dents ou pas dans tel ou tel type de cas. Il faut vraiment évaluer du matériel diagnostique et faire un examen clinique du patient pour établir un plan de traitement. Et même dans des cas similaires, le plan de traitement peut varier d’un patient à l’autre selon les objectifs de traitement établis par le praticien ET le patient.

      La question est aussi simple car il est facile d’expliquer que des extractions et une chirurgie orthognathique sont deux choses complètement différentes qui visent des objectifs différents et qui peuvent se compléter mais ne s’interchangent ou ne se remplacent pas l’une et l’autre. Autrement dit, on ne fait pas extraire des dents au lieu de faire une chirurgie ou on ne fait pas une chirurgie aux mâchoires au lieu d’extraire des dents. Il est vrai qu’un traitement de compromis ou l’on voudrait éviter une chirurgie orthognathique pourrait nécessiter des extractions dentaires pour avoir un résultat acceptable mais les extractions ne remplacent pas un mouvement chirurgical des mâchoires, elles ne permettent que de pouvoir offrir un traitement alternatif avec des objectifs de traitement et des résultats différents. Dans certains cas cela peut être acceptable mais dans d’autres cas ce ne l’est pas.

      Une chirurgie vise à corriger un déséquilibre squelettique entre des mâchoires et des extractions visent à procurer de l’espace (il peut y avoir d’autres raisons pour extraire).
      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      Je ne peux me prononcer sur le plan de traitement que vous proposez à la fin de votre question mais il est très rare qu’il vaille la peine de tenter de « défaire » un traitement en faisant une « chirurgie inverse ». Vous devrez demander l’opinion du chirurgien et orthodontiste avec qui vous voudrez faire affaire.

      1. Sylvie dit :

        Les méfaits de l’arrachage de prémolaires

        Bonjour Dr Jules
        merci pour votre réponse si rapide.
        mais en fait j’ai subie à la fois l’arrachage des prémolaires et la chirurgie d’avancement mandibulaire;
        Je pense que ça a été une belle erreur de la part de mon orthodontiste car les méfaits de l’arrachage des prémolaires a été amplifier par la chirurgie , creusement du visage, sourire creux etc ..

        En fait ma question était : est-ce que dans certains cas la chirugie d’avancement mandibulaire peut réllement compenser les effets néfastes de l’arrachage des prémolaires?
        Car moi c’est ce qu’on m’a dit et au vu du résultat je suis vraiment sceptique ….
        J’ai bien compris que dans un plan de traitement la chirugie et l’arrachage des prémolaires vise des objectifs différents ….cependant moi je vous parle plus des effets néfastes esthétiques du à l’arachage des prémolaires…

        Merci pour votre réponse
        Cordialement

        1. Dr Jules dit :

          Si on vous a dit que la chirurgie orthognathique compenserait pour des extractions, ce sont à ces praticiens de « livrer la marchandise » et tenir leur « promesse »!

          Une chirurgie aux mâchoires n’est pas faite pour compenser pour l’extraction de dents.
          Des prémolaires peuvent par contre être extraites dans un contexte de traitement d’ortho-chirurgie pour « décompenser » la position des dents antérieures en vue d’un avancement mandibulaire.

          ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

          Relation de cause à effet en orthodontie .Quant aux « effets néfastes de l’arrachage de prémolaires », je ne sais pas exactement à quoi vous référez, mais il faut faire attention pour ne pas arriver automatiquement à la conclusion qu’il existe toujours une relation de “cause à effet” entre l’orthodontie et certains changements observés pendant ou après un traitement. Ceci s’applique aussi aux traitements dentaires, aux extractions, aux chirurgies orthognathiques, etc.
          ➡ Pour en savoir plus sur la relation de cause à effet en l’orthodontie.

          1. Sylvie dit :

            Bonjour,
            Merci pour votre réponse
            Effectivement mon orthodontiste n’a pas tenu sa promesse puisque j’ai vu au fil de mon traitement orthodontique (visant aussi à reboucher les espaces prémolaires arrachées) le recul de mes dents supérieures et donc je pense du volume de mon visage, par voie de conséquence il s’en est suivi un affaissement des traits avec perte de pommettes et creusement des sillons nasogéniens ….mais j’ai continué à lui faire confiance du fait de sa réputation et de cette fameuse chirurgie d’avancement mandibulaire prévue qui n’a fait en fait qu’aggraver le problème ….
            Cordialment

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour