Croissance et développement des mâchoires

Croissance et développement des mâchoires

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. miriam fournier dit :

    Pourquoi vérifier l’os sésamoïde du poignet pour un traitement d’orthodontie.
    quelqu’un m’a parlé qu’il fallait vérifier l’os sésamoide pour vérifier si la croissance existait encore pour élargir le palais de mon fils…c’est correct de penser cela?

    1. Dr Jules dit :
      Oui et non…
      L’évaluation du degré de formation et de calcification des os du poignet (cercle rouge sur la radiographie) et de l’os sésamoïde (flèche verte près du pouce) sont des indicateurs de la croissance squelettique d’un enfant. L’os sépaloïde en particulier est un très bon indicateur du début de développement pubertaire. La calcification complète des plaques de croissances des phalanges des doigts (autre flèche au centre) indique la fin de la croissance active.

      Prendre une radiographie du poignet permettra d’évaluer la maturation squelettique de l’enfant et de déterminer approximativement la quantité de croissance restante mais, même s’il n’y a plus de croissance résiduelle, l’élargissement du palais par expansion palatine rapide ou autre moyen est encore possible, même à l’âge adulte. Pour voir des exemples d’expansion

      Cette évaluation de l’âge squelettique peut cependant s’avérer très utile lorsqu’un traitement nécessitera un apport important de la croissance pour rétablir un équilibre entre des mâchoires qui sont mal proportionnées (par exemple les rétrognathie mandibulaires sévères – voir les cas de classe 2 pour des exemples). L’utilisation d’appareils fonctionnels est beaucoup plus efficace en présence de croissance mandibulaire résiduelle.

      Pour voir des exemples.

      L'os sésamoïde du poignet et l'évaluation de la croissance squelettique

  2. Sarah dit :

    Appareil fonctionnel à 13 ans; la croissance est-elle terminée?
    Bonjour, j’ai 13 ans et je porte actuellement des broches et dans 3 jours je suis sensee mettre un propulseur mandibulaire.
    Mais je me demande si a l’age de 13 ans (et chez une fille) si la croissance des machoires n’est pas terminee.
    Car si la croissance est terminee, je pense qu’il faudra que je fasse une chirurgie, ce dont j’ai tres peur.
    Qu’en pensezvous ?

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépendra en effet de votre potentiel de croissance restant mais, selon la gravité du décalage entre les mâchoires, une telle intervention put valoir la peine d’être tentée.
      Le potentiel de croissance mandibulaire d’une fille commence à diminuer significativement après qu’elle est eu ses premières règles mais il peut tout de même rester un peu de croissance. SI vous aviez 16-17 ans, le pronostic serait moins bon avec un tel appareil. De toute façon, vous n’avez rien à perdre à l’essayer…

  3. karen dit :


    Bris d’un appareil fonctionnel

    Bonjour mon fils 11 ans a un appareil pour avancer la machoire. Mois 100 heures/sem. Pendant 3 semaine puis il s est craque de la vis a la zone limee. Il l avait dans la bouche. A noter que lors de la 1ere pose il a été lime 3 fois de suite. Mon fils le gardait toute journée sauf pour manger. Et n a jamais forcé sur les vis. Par contre en bouche avait impression qu il était toujours mal placé.
    Qu en pensez vous. Garantie ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépendra de la cause du bris (abus du patient ou défaut de fabrication ou autre?) et de l’entente que vous avez avec son orthodontiste. Il faudra vérifier le tout avec lui…

  4. Marie-Pier dit :

    Pourquoi vérifier si la croissance est active à 28 ans?
    Bonjour,
    J’ai 28 ans et j’ai eu un traitement en orthodontie pendant mon adolescence. Depuis 3-4 ans, j’ai remarqué un léger décalage entre ma machoire du haut et çelle du bas (c’est très très légèrement « croche »). Je suis allée consultée mon orthodontiste récemment. Selon lui, au debut vingtaine, il se peut que la croissance des mâchoires ne soit pas completement terminée, d’où le léger décalage de ma mâchoire vers la droite. Il m’a proposé d’aller passer un test à l’hôpital (injection d’un produit radioactif + radiographie) afin de vérifier si la croissance est encore active ou non. Je me questionne sur la pertinence d’un tel examen étant donné mon âge…qu’en pensez-vous ? Merci!

    1. Dr Jules dit :

      À 28 ans, vous pouvez être pratiquement certaine que la croissance mandibulaire « normale » est terminée depuis plusieurs années. Cependant cela en veut pas dire qu’il ne puisse pas y avoir des changements squelettiques similaires à de la croissance. Il peut exister des conditions au niveau des condyles de la mandibule qui les font croitre à tout âge mais ce n’est pas normal et peut être pathologique (mais ne vous alarmez pas avec ce terme!). Votre orthodontiste vous a probablement prescrit une scintigraphie (voir cette autre réponse pour en savoir plus) pour vérifier s’il y avait de l’activité métabolique osseuse dans vos condyles.

      Si le but est vraiment de vérifier l’absence de croissance, une bonne façon de le vré est de comparer 2 radiographies céphalométriques prises à au moins une année d’intervalle. SI vous avez de telles radiographies, il sera facile de vérifier ce point. Tous les orthodontiste sont familiers avec ce concept.

  5. marie dit :

    Extraction prophylactique des dents de sagesse en bas âge

    bonjour
    ma fille présente un retard de croissance avec à 14 ans les deux dernières molaires de lait en place, une éruption retardée des deuxièmes molaires.
    l’orthodontiste préconise l’extraction des 4 dents de sagesses à l’état de germe.
    cela me semble disproportionnée et précoce, qu’en pensez vous?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Pour nous poser une telle question, vous devez demeurer en Europe… ce que confirme votre adresse IP!

      Je mentionne ce fait car l’approche d’énucléer ou extraire des dents de sagesse en bas âge, avant même la formation des racines n’est pas courante ici (Québec, Canada, États-Unis) mais cette pratique est plus courante de l’autre côté de l’Atlantique (mais pas partout).

      S’il n’y a pas de problèmes particuliers dans la région des deuxièmes et troisièmes molaires (dents de sagesse) l’énucléation des bourgeons (germes) des dents de sagesse est considérée comme prophylactique. Comme mentionné précédemment, cette approche est controversée et pas acceptée universellement mais peut avoir ses mérites.
      Demandez bien à votre orthodontiste les raisons, indications et motivations pour faire une telle recommandation à cet âge (14 ans mais avec un retard dentaire de plusieurs années).

      Voici une illustration montrant cette technique décrite par Zachrisson et suivez ce lien pour en savoir plus.


      Énucléation prophylactique d'un bourgeon de dent de sagesse

      Exemple d’énucléation prophylactique tel que recommandée par Zachrisson (2005)

      (A)
      Vers l’âge de 8-10 ans, lorsque la « fourche » des racines des deuxièmes molaires commence sa calcification (flèche bleue) le bourgeon de ls dents de sagesse en formation (flèche rouge) peut ^stre extrait car il est facile d’accès.
      (B) Cette intervention ne nécessite qu’un légère incision pour avoir accès à la troisième molaire.
      (C) Le bourgeon excisé n’est pas volumineux et n’a aucune racine, ce qui facilite son extraction.

  6. Laurene dit :

    Quand se termine la croissance des mâchoires pour la pose d’implants dentaires?

    J ai 14 ans et je veux me placer un implant dentaire pour corriger une mauvaise poussé de mes dents de devant donc je veux savoir a quel âge s arrêtera la croissance des os

  7. Ligier Eloïse dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer le titre de l’article que vous citez à la fin de votre article concernant l’âge à partir du moment où la croissance mandibulaire est quasiment terminée.

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      La seule référence que j’ai est celle indiqué au bas de la page soit :

      1- Larry M. Wolford et Al. , O. Surg., 1973 – 45:3

      1. Ligier Eloïse dit :

        oui, j’ai vu ça, je me suis mal exprimée je crois.
        J’ai cherché la référence mais impossible de la trouver (je ne suis pas médecin, donc je n’ai peut être pas les même accès que vous), je voudrais savoir le titre de l’article s’il vous plait.

        1. Dr Jules dit :

          J’avais bien compris votre demande mais c’est la seule information (incomplète en effet) que j’ai. Si je trouve quelque chose de lus précis, je l’ajouterai ici et au bas de la page.

  8. Cardot Maeva dit :

    Bonjour, est il possible qu il y ai une presque absence de croissance au niveau de la mâchoire supérieure ? C’est a dire qu’à 23 ans elle n’ai pas grandi suffisamment , comme si quelque chose l’avait stoppé?

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible qu’un déséquilibre dans la croissance des mâchoires cause une malocclusion mais une absence totale de croissance est pratiquement impossible

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour