Freins, frénectomie : démystification…

Freins, frénectomie : démystification…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,80 out of 5)
Loading...

Orthodontistes Bücco près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Goudjil dit :

    Un frein lingual generant une langue legerement bifide mais avec une bonne protrusion doit il etre coupé chez un bb de 6 mois afin que ka langue ait une croissance plus harmonieuse?? Merci . Je suis pediatre

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je ne suis pas expert dans ce domaine précis mais je ne crois pas qu’un frein lingual affecte directement la croissance de la langue, mais plutôt sa position. Les recommandations pour couper un tel frein sont plutôt fonctionnelles (difficulté pour l’enfant à se nourrir, élocution difficile, etc.). Dans certains cas, si le frein retient vraiment la langue, cela peut affecter la position des dents antérieures alors il peut être indiqué de le couper aussi pour cette raison mais pas à 6 mois.

  2. Alexandra dit :

    Frein labial nuisible à 2 ans?

    Bonjour,
    Je me présente, je suis la maman d’une petite fille de bientôt 2 ans. J’ai remarqué ce soir lors du brossage de ses dents, que son frein labial supérieur est placé vraiment très bas ; il est carrément attaché entre ces deux incisives et non un peu plus haut sur la gencive comme je peux le remarquer sur moi ou mon mari… Aussi (je ne sais pas si c’est en lien) mais depuis que nous avons débuté le brossage de ses dents elle n’a jamais supporté que l’on touche à ses celles du haut et plus particulièrement devant à ses incisives. Lorsque je commence par lui brosser les dents du bas elle est calme et se laisse faire, mais dés que l’on attaque les dents du haut elle se débat et c’est la crise… C’est tous les soirs comme ça depuis 1 an environ. Aurait-elle une gêne à cause de ce frein labial ?

    Et enfin une dernière chose, j’ai toujours remarqué que lorsqu’elle sourit nous ne voyons absolument pas ses dents du haut, elles sont toujours cachées par sa lèvre supérieure. Seules ses dents du bas sont visibles. Tous cela est-il lié ?
    A t’elle réellement un soucis à cause de son frein ou est-ce fréquent chez les jeunes enfants et cela s’arrange avec le temps ?
    Si quelqu’un pourrait m’éclairer je vous en serais très reconnaissante, en attendant d’avoir un RDV chez un dentiste.
    Cordialement.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il est possible qu’un frein labial très serré ou court ne permette pas à la lèvre supérieure de remonter et ainsi de dégager les dents, mais je ne saurais dire si c’est le cas pour votre enfant.

      Il faudrait vraiment un examen clinique pour mieux voir et comprendre l’impact de ce frein sur la mobilité de la lèvre et si les symptômes que vous décrivez sont reliés. Votre dentiste pourra vous éclairer davantage après un examen.

  3. Marie-Émile Gagnon, orthophoniste dit :

    Bonjour,
    Merci pour les informations pertinentes, illustrées et complètes contenues sur ce site. Je me demandais si la consultation et la frénotomie étaient couverts par la carte d’assurance-maladie pour les enfants et jusqu’à quel âge ?
    Merci beaucoup.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Bonne question, je n’en suis pas certain. Au Québec, les soins dentaires sont couverts par la RAMQ jusqu’à l’âge de 10 ans alors probablement qu’une consultation chez le dentiste serait couverte mais ce serait à confirmer auprès d’un dentiste généraliste ou pédodontiste (dentiste spécialiste pour enfants), car, en tant qu’orthodontistes, nous ne sommes pas affiliés à la RAMQ.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour