Rétention orthodontique et stabilité des corrections

Rétention orthodontique et stabilité des corrections

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (45 votes, average: 3,09 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Anne-Julie Laforge dit :

    Mon appareil de rétention dentaire que je porte la nuit ( coquille pour les dents transparente qui maintient mes dents en place la nuit ) est brisé complètement, une perte totale. Mon orthodontiste est fermé jusqu’au 8 janvier et mes broches ont été retirées le 11décembre dernier à la clinique de dr André Martel, Chicoutimi. Mon chien a attraper ma boite à appareil et l’a mastiqué en mon absence 🙁 Je suis inquiète, que dois-je faire?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il n’y a rien que vous puissiez faire par vous-même.
      Quelques jours sans rétention amovible ne changeront rien…

  2. Sophie POVEDA dit :

    Bonjour,
    Âgée de 35 ans aujourd’hui, j’ai porté plusieurs appareils dentaires entre mes 11 et 15 ans (pour élargir le palais et la mâchoire, puis des bagues et un faux-palais). Je porte depuis des contentions en haut et en bas (les mêmes que sur vos photos). Malgré tout, l’une de mes incisives se déplace depuis quelques années, laissant apparaître un espace avec l’autre incisive qui est à côté. Faut-il changer la contention ? Ou poser un autre appareil / élastique…? Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Tout pend de ce que vous désirez. Changer la contention ne fera que maintenir la situation actuelle. SI vous voulez changer la position des dents, il faudra d’autres corrections à l’aide d’appareils orthodontiques quelconques. Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas spécifiquement.

  3. Léa dit :

    Bonjour, après avoir porté un appareil dentaire plusieurs années j’ai à présent une contention fixe depuis quelques années aussi. Est-il dangereux de faire un blanchiment dentaire chez soi ( lumière et produit) pour ma contention ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Les appareils de contention fixes sont sur la face interne (linguale) des dents et cela n’affectera pas le blanchiment des dents.

  4. PUERTAS dit :

    Bonjour,
    J’ai 60 ans et j’ai eu une correction par traitement orthodontique il y a environ 15 ans. Malgré le fil métallique collé derrière, les incisives (du haut) ont bougé. Je viens de refaire un traitement orthodontique depuis 1 an 1/2. On me propose de me poser une contention avec un fil de fibres de verre et une résine derrière les 6 dents de devant. Mais il faudra abraser un peu les 2 incisives centrales, ce qui me fait hésiter. Mon orthodontiste m’assure que cette technique est très sûre, n’abîme pas les dents et offre la meilleure stabilité dans le temps. Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup d’avance.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      L’abrasion des dents n’est pas vraiment un problème et n’endommage pas les dents, mais par expérience, les fibres de verre sont plus fragiles et plus problématiques que les attelles métalliques. Peut-être que votre orthodontiste a une expérience différente avec ce produit mais rien ne saurait assurer une stabilité des dents à vie, tel qu’expliqué dans cette section.

  5. Lily Popin dit :

    Faut-il une contention fixe en orthodontie?

    Bonjour,
    Après deux années de traitement actif, la dépose de mes appareils orthodontistes est prévue demain. L’orthodontiste m’a informé que j’aurai une contention fixe pour l’arcade inférieure et mobile (gouttière) pour l’arcade supérieure. Seulement cette gouttière ne sera disponible qu’une semaine après la dépose. Ce délai m’effraie car ayant fait un traitement en tant qu’adulte pour – entre autre – réaliser un traitement par substitution (il me manquait deux incisives supérieures), j’ai peur que les espaces entre les incisives reviennent durant cette semaine sans contention. Ce type de cas est-il fréquent? Serait-il judicieux de demander une contention fixe le temps d’obtenir la gouttière? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il est peu probable que des espaces apparaissent en seulement quelques jours après la dépose des appareils orthodontiques, mais si cela se produisait, il serait relativement facile de les refermer.
      Chaque praticien a ses préférences de rétention mais la plupart choisiront d’utiliser aussi une rétention ou contention fixe même si un appareil amovible et utilisé.

  6. Deborah dit :

    Bonsoir,
    j’ai mes broches depuis bientôt 5 ans et mon orthodontiste m’a dit que ma langue pousse sur mes dents et que cette pression nuit à mon traitement et quel pourrait faire bouger mes dents après mon traitement! Je suis très inquiète et déçue je ne sais pas quoi faire et j’aimerais savoir s’il y a une solution pour régler mon problème .

    1. Dr Jules Lemay dit :

      5 ans de « broches » et votre orthodontiste vous annonce soudainement que la langue est un facteur contribuant à la stabilité de votre dentition? Il y existe plusieurs moyens de contrer une langue pendant un traitement d’orthodontie et votre orthodontiste devrait les connaître. S’il ne peut répondre à vos questions, obtenez une seconde opinion. Qu’a-t-il suggéré pour remédier à cela?

      1. Deborah dit :

        Merci de m’avoir répondu!
        Mardi dernier Il ma suggéré de consulter un orthophoniste ,mais après avoir fait des recherches je suis très septique que les résultats après une consultation chez l’orthophoniste sois très concluant dans mon cas j’ai 24 ans et ces le seule moyen qu’il m’a suggéré

        1. Dr Jules Lemay dit :

          N’attendez pas de miracles de cette approche…
          Pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate, un mauvais positionnement de langue, ou une malocclusion suivez ce lien.

          1. Deborah dit :

            Merci
            ( le lien ne fonctionne pas ! )
            Je vais suivre votre conseil et je vais aller voir un autre orthodontiste pour avoir une seconde opinion ou options pour essayer de trouver une solution à mon problème.

            Merci de votre temps c’est apprécié

  7. cla dit :

    bonjour j’ai enlevé mon appareil dentaire il y a 1an et j’ai un fil derrière les dents du bas. le problème c’est qu’en 1an mes 2 dents de devant se sont très légèrement écartées et ça me perturbe beaucoup. y a t il un moyen de refermer cet espace?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il y a certainement un moyen de remédier à cela mais vous devrez consulter votre orthodontiste pour savoir ce qui serait le plus approprié dans votre cas.

  8. damien dit :

    le fait d’enlever mes dents de sagesse peut il permettre aux autres dents de s’ecarter pour prendre de la place dans la mâchoire?

  9. Emilie dit :

    Je voudrais savoir sil y a une solution au sujet d une dette de paiement envers notre dentiste et que lappareil dentaire est encore en place..

    1. Dr Jules Lemay dit :

      La solution la plus logique serait d’en discuter avec lui pour en arriver à une entente…

  10. Charlotte dit :

    Bonjour,
    J’ai porté un appareil dentaire pendant 5 ans lorsque j’étais ado. J’ai eu un appareil de maintien (type Essix) et maintenant plus rien. Lors d’un contrôle chez mon dentiste, il s’est aperçu que mes dents du bas avaient terriblement bougé… Et que je n’avais pas eu d’attelle de stabilisation fixe (et qu’il s’agissait d’une faute professionnelle de la part de mon orthodontiste). Au bout de 10 ans, est-ce que je peux avoir un quelconque recours ? Que puis-je faire ?
    Merci.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Bien que la majorité des orthodontiste utilisent des fils de rétention fixe, ce ne sont pas tous les praticiens qui le font et c’est à chacun de choisir les protocoles et appareils de rétention qu’il préfère. Il n’y a aps de « règles absolues » et universelles pour l’utilisation d’appareils de rétention ou autres en orthodontie. Retournez voir votre orthodontiste pour voir quelle solution il peut vous offrir pour remédier à ce problème.

  11. Cassandra dit :

    Bonjour,
    J’ai porté un appareil dentaire en céramique durant approximativement un an et demi car ayant la mâchoire trop petite, mes dents se chevauchaient et ayant 15 ans à l’époque de la pose, ceci me complexait. Mon orthodontiste m’a donc enlever, pour commencer, l’appareil du haut puis il compte m’enlever celui du bas début septembre de cette année. (Sachant que je devais porter mes appareils durant deux ans et demi approximativement ). L’appareil du haut à été enlever il y a six jours et il m’a poser un appareil de contention fixe et non-amovible mais cependant je remarque déjà des minimes changement sur une dent de devant ce qui m’inquiète car je n’ai réellement pas envie de devoir reporter un appareil. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, je suis censé revoir mon orthodontiste début septembre pour enlevé l’appareil du bas et je compte lui parlé de ce problème ce jour là car je ne peux pas avoir de r-d-v avant vue qu’il est en vacance.

    Donc m’a question est : est-il possible que mes dents se déplace encore plus avant cette date ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves, oui il est possible qu’il y ait d’autres déplacements dentaires en quelques semaines mais c’est difficile à prédire.

  12. Méla2583 dit :

    Bonjour,
    Il est prévu de retirer les bagues de mon fils et de poser les contentions en juin.
    Je m’inquiète car il lui reste les 4 deuxièmes molaires ainsi que les 4 dents de sagesse.
    J’ai parlé a son orthodontiste de mon inquiétude sur le fait que ses 4 molaires sont incluses (je ne me préoccupe pas pour le moment de ses dents de sagesse).
    Elle m’a répondu qu’il peut rester comme ça que ce n est pas grave.
    J’ai plusieurs inquiétude car la radio montre bien qu elles sont là et mal positionnées pour sortir,mais pour elle mon fils a fait ses trimestres d’ orthodontie et donc qu’au niveau des dents sortient le travail est bon donc on peut le debaguer et voir plus tard ce qu’il se passe.il a 14 ans.
    Pouvez vous me dire quoi faire?
    Dois-je le laisser se faire retirer les bagues et voir « plus tard « ? Ou demander qu on trouve une solution pour que ses 2 ème molaires sortent avant de retirer les bagues?
    Merci beaucoup par avance
    Cordialement

  13. Hawa dit :

    Bonjour je doit retiré mon appareil dentaire dans quelques jours et j’ai une dent qui si chevauchant je voulais savoir si j’enlève mon appareil si on pourra me redressé la dent

    1. Dr Jules Lemay dit :

      S’il n’y a plus d’appareils correcteurs en bouche, impossible qu’une dent se corrige par elle-même… à moins de remettre d’autres appareils.
      Je vous conseille de discuter de ce point avec votre orthodontiste AVANT que les appareils soient enlevés!

  14. Mel dit :

    Bonjour,
    Mon orthodontiste a retiré mon appareil dentaire il y a un mois. Je dois porter un appareil de contention amovible (plaque de Hawley) toute la journée pendant 6 mois et seulement la nuit pendant 2 ans. J’aurais préféré porter un appareil de contention fixe. Je souhaiterais savoir si les plaques de Hawley sont indispensables et plus efficaces dans certains cas. J’ai 28 ans, j’avais une malocclusion de classe II division 2 avec la mâchoire du bas un peu en retrait. J’ai eu un traitement sans chirurgie et avec port d’élastiques.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Chaque orthodontiste a ses préférences pour la rétention. La stabilité des dents peut être obtenu avec plusieurs types d’appareils et chaque type d’appareil a ses avantages et désavantages. Demandez à votre orthodontiste les raisons de son choix. Il est possible d’utiliser les 2 types de rétention (fixe et amovible) en même temps.

  15. Jacques Droy dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement un traitement orthodontique à l’aide de gouttières Invisalign, et bien que je me lave très soigneusement les dents trois fois par jour, et que je nettoie bien les gouttières, je constate l’apparition de tâches et un jaunissement des dents que je n’avais pas avant de porter ces gouttières. Cela vous paraît-il normal ?
    Quel conseil me donnez-vous ?
    Merci !

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Non, ce n’est pas normal mais c’est certainement cause par une hygiène buccodentaire pas optimale. Discutez-en avec votre praticien.

  16. David dit :

    Bonjour, j’ai fini mon traitement ortho il y a plus de 10 ans (bagues en haut et en bas), j’ai 26 ans aujourd’hui. Mes dents du bas se sont déplacées sévèrement malgré le port d’un fil de contention (torsadé de canine à canine), et ce seulement d’un côté, une égression importante d’une de mes canines et de mon incisive d’a coté qui se sont aussi déplacées vers l’intérieur,le fil s’est tordu, j’ai rien senti, aucune douleur ce qui a fait que je m’en suis aperçu assez tard; je pense que mes dents voulaient se chevaucher mais que le fil de contention a empêcher cela, il s’est juste tordu mais pas cassé.

    Cela a eu pour effet de déplacer aussi (plus légèrement) les autres dents collées au fil. J’ai. entendu parler du « syndrome du fil de contention », pensez vous qu’un fil qui se tort peut perdre sa passivité et exercer une force sur les dents et aggravait un déplacement?
    J’ai rdv en mai chez un Ortho, je vais devoir me relancer dans un traitement, snif. Cordialement.

    1. Le fil s’est tordu et il a fait déplacer vos dents. Il doit être enlevé et remplacé. Pour prévenir la distorsion, il faut éviter de ronger les ongles, passer des pics ou des brossettes entre les dents. Il faut aussi éviter les pressions importantes sur le fil lorsqu’on passe la soie dentaire.

  17. pamela rocheleau dit :

    bonjour jaimerai savoir quel type dapareil jaurais besoin car mes dent son tres avancer et mes dent serre donc cela fait mal et jaimerai les tarif merci et bonne journée

Mise à jour pour