Traitement précoce des classes III – Déficiences maxillaires

Traitement précoce des classes III – Déficiences maxillaires

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. RICHARD DOMINIQUE HENRI dit :

    Cher confrere

    Suite à ce traitement precoce,qui a donné d’ excellent resultats à quel age que vous donnez suite au traitement.et quel type d’ appareil que vous pensez poser
    Confraternellement

    1. Dr Jules dit :

      Après l’utilisation d’un masque Delaire comme dans les cas illustrés dans cette section, nous continuons simplement à suivre l’évolution du cas (croissance, occlusion, etc.) régulièrement au cours des années suivantes. Un examen annuel peut être suffisant dans la plupart des cas.

      – Si la croissance demeure équilibrée et que la relation des mâchoires demeure bonne, cela peut être aussi simple que revoir le patient une fois par année et de surveiller l’éruption des dents. Une radiographie panoramique est prise ± aux 2 as pour vérifier la direction d’éruption des dents, l’espace disponible, etc. et des extractions sélectives peuvent être éventuellement recommandées. Ceci peut aussi nécessiter gérer l’espace disponible à l’aide d’un mainteneur d’espace, etc.

      – Si la croissance causait un autre déséquilibre, une autre intervention orthopédique peut être à nouveau indiquée.

      Lorsque la dentition permanente est complétée, des corrections seront suggérées à l’aide d’appareils multi-bagues selon les problèmes occlusaux présents (correction de la malocclusion).

      L’utilisation d’un masque Delaire ou autre intervention orthopédique en bas âge doit donc être considérée comme une première phase de traitement ou un traitement préliminaire qui, dans la grande majorité des cas, doit être suivie par une seconde phase corrective quelques année plus tard.

  2. djarmouni moufida dit :

    bonjour docteur en denture adulte peut_traiter une endognatie avec un dijoncteur fixe et mettre un multibague pour alligner las dents merci

  3. djarmouni dit :

    Pour traiter une maloclusion de classe 3 comment fait-on pour s’avoir si elle est d’origine maxillaire ou mendibulaire avec la teleradiographie?

    1. Dr Jules dit :

      Il faut faire une analyse céphalométrique et corréler le tout avec l’apparence clinique du patient et sa malocclusion.

  4. djarmouni dit :

    Béance antérieure à 4 ans
    bonjour docteur
    ma collegue a une fille de 4 ans qui presente une endognatie du maxillaire superieur avec une deglutition atypique car sa langue pousse en avant au moment de la fermeture buccale.
    la fille sussait son pouce avant mais elle s’est arréter donc ceci a creer une beance de 4 mm; mais les deux machoires sont en position normle cad en classe 1 MOLAIRE. Ma collegue a consulter avec sa fille chez un orthodentiste qui lui a mis une plaque de hawley avec un arc vestibulaire et deux crochets qu’elle a porter pendant 6 mois sans aucun resultas ;

    docteur j’ai vue dans votre site que l’on pouvait faire de l’expantion. es qu’elle est fesable à cet age bien que la fille soit en denture de lait ou s’il y a autre chose à faire pouvait – vous me repondre svp et merçi beaucoup pour ce site;

    1. Dr Jules dit :

      Un appareil porté la nuit seulement ne contrôlera pas une langue et ne fermera pas une béance aussi importante que cela (4 mm est énorme!).
      Faire de l’expansion maxillaire est possible à 4 ans mais l’indication est pour élargir une mâchoire supérieure trop étroite et non pour fermer une béance antérieure. Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      Un écran oral et un appareil parmi tant d’autres approches qui pourrait aider à contrôler une habitude de langue, une déglutition infantile et une béance antérieure. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un écran oral pour contrôler les forces agissant sur les dents antérieures.

  5. Pbpfuna dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 8 ans est diagnostiqué pour ce masque. Pouvez-vous m’indiquer un ordre de tarif pour un traitement de 12 mois?
    Par avance, merci.
    Cordialement

  6. Kankouna dit :

    Masque Delaire pour une classe 3 avec glissement mandibulaire
    Bonjour docteur,
    J’apprecie énormément votre site ,Je suis orthodontiste débutante et je voudrais avoir votre avis sur le cas suivant si possible.
    C’est un cas d’une jeune fille de 9 ans en denture mixte qui présente un profil concave caractéristique de la classe III squelettique avec un angle goniaque très ouvert lèvre supérieure retrusif.
    A l’examen endobuccale ,elle présente un articule inverse antérieure mais en faisant la manœuvre de névreze ,on retrouve l’occlusion bout à bout incisif signe de proglissement mandibulaire.
    ANB=0°

    Est-ce qu’on peut avoir des cas avec en même temps une rétromaxillie associée à un proglissement mandibulaire cad on peut avoir une rétromaxillie et en manipulant le patient en relation centrée on retrouve le bout à bout incisif.Dans ce cas est ce que le port du masque de délaire est indiqué

    Est -ce que le cas de la jeune fille est un cas de classe III squelettique ou uniquement pseudo classe III suite à la présence d’interference incisif?

    Le masque délaire pour protraction maxillaire est utilisé uniquement en cas de défiscience maxillaire et jamais dans les cas de pseudo classe III?

    Seuls les appareils fonctionnels pour vestibuler les incisives supérieures seront utiliser dans les cas de pseudo classe III

    Est -ce que l’utilisation du masque de délaire n’accentue pas l’hyperdivergence?

    Je suis confuse pourriez-vous s’il vous plait m’aider a voir plus claire.

    Je vous remercie par avance.

    1. Dr Jules dit :

      Les classes 3 squelettiques avec une lévre supérieure rétrusive sont habituellement causées par une déficience maxillaire plutôt qu’une prognathie mandibulaire (mais ce peut être une combinaison des deux aussi). Il en est de même pour les classes 3 fonctionnelles (déficience maxillaire et/ou combinaison).

      Pour en savoir plus sur les malocclusions de type Classe III et voir des cas traités.

      Le port d’un masque Delaire est indiqué dans les cas où une déficience maxillaire est présente, qu’il y ait pseudo-classe 3 ou glissement fonctionnel mandibulaire vers l’avant ou pas.
      Pour en savoir plus sur le masque Delaire et les déficiences maxillaires (lisez aussi les commentaires du ÙProfesseur Delaire lui-même!).

      Ce genre de masque (Delaire) n’accentuera pas l’angle mandibulaire (hyperdivergence) s’il est bien utilisé.

  7. Lucie dit :

    Gouttières avec un masque Delaire?

    Bonjour Docteur,

    Mon fils de six ans a été diagnostiqué en catégorie de classe III, lorsqu’il sourit ses dents du bas recouvrent intégralement celles du haut. Pour tenir le masque Delaire, le dentiste nous a proposé un système de gouttière en plastique qui restera coller à la mâchoire supérieur pendant six mois. Quand je regarde ce même système sur votre site, il apparait un système d’arceau en métal. Quel est votre avis sur le sujet ? le système de gouttière me semble contraignant, contrairement à l’arceau en métal qui conserve ses dents libérés.

    Merci d’avance pour votre retour,
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai jamais utilisé de gouttières comme ancrage pour un masque extra-oral Delaire et ne le ferai jamais car je ne crois pas que ça puisse donner un ancrage aussi bon ou solide sur la dentition pour supporter les forces orthopédiques nécessaires pour un tel traitement. Les arcs (labial et lingual) attachés à des bagues sur les premières molaires est un appareil très simple qui a fait ses preuves depuis des décennies. Je n’aime pas non plus le fait que la gouttière soit probablement amovible. Ce qui est amovible peut être enlevé et perdu ou ne pas être porté… Le design du Professeur Delaire est un des plus simple qui soit; fixe, peu volumineux, facile d’entretien, peu visible, confortable, solide, etc.

      Demandez à votre dentiste pourquoi il préfère des gouttières à l’appareil conventionnel tel que préconisé par le Professeur Delaire. Demandez-lui aussi de vous montrer des cas similaires à celui de votre enfant qu’il aurait traité de cette façon.

      En conclusion, je ne dis pas qu’un tel système ne pourrait pas fonctionner mais je n’y vois pas d’avantages et beaucoup de désavantages.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour