Trouver le bon orthodontiste
L’approche conventionnelle ou classique pour traiter les béances antérieures avec une composante squelettique (malposition verticale des mâchoires) nécessite avoir recours à une chirurgie orthognathique. Ceci permet de “remonter” le maxillaire supérieur et permettre une bascule ou “auto-rotation” de la mandibule, contribuant ainsi à fermer la béance antérieure. L’avènement des mini-vis ou implants d’ancrage temporaires permet d’obtenir des résultats similaires en faisant de l’ “intrusion” ou ingression des dents maxillaires postérieures permettant, dans plusieurs cas, d’éviter une chirurgie. Cette approche, beaucoup moins invasive, peut permettre de corriger des béances antérieures squelettiques légères ou modérées en minimisant les risques et les coûts associés à une chirurgie orthognathique. Les illustrations suivantes montrent différents appareils d’ancrage pouvant être utilisés de concert avec des implants ou mini-vis d’ancrage temporaires dans le traitement de béances antérieures squelettiques. Dans de tels cas, les dents postérieures sont souvent les seules en contact entre les deux arcades, ce qui crée la béance (absence de contact vertical entre les dents) dans la région antérieure. |
Afin d’illustrer ce type de traitement et montrer différents appareils orthodontiques |
|
bonjour docteur,
svp quest ce que vous voulez dire par exces posterieur vertical.
est ce que le seul critere de choix entre fermeture de la beance par ingression molaire ou egression incisive est la hauteur coronaire incisive decouverte lors du sourire
je vous remercie
Correction antérieure ou postérieure pour une béance antérieure?
« exces posterieur vertical » (« vertical maxillairy excess » dans la littérature scientifique anglophone) signifie qu’il y a un excès vertical (dans le sens de la hauteur) de la mâchoire supérieure. Ceci abaisse les dents postérieures et peut contribuer à une béance antérieure. S’il y a excès vertical postérieur la solution est habituellement de « remonter », d’ingresser ou d’ « intruder » (tous des synonymes) les dents postérieures plutôt que de « descendre, extrudes ou égresser les dents antérieures. Ces mouvements sur les dents antérieures se feront dans des cas de béances antérieures ou l’aspect postérieur est normal (pas d’excès vertical). Dans plusieurs des cas, la correction d’une béance antérieure peut impliquer ces deux types de mouvements ou corrections.
bonjour docteur,
dans les cas de beance squelettique;
est ce que l’ingression posterieure concerne toujours les molaires maxillaires.
quelles sont les éléments à prendre en considération pour effectuer ingression des molaires maxillaires et mandibulaires.
merci
L’ingression des dents pour diminuer une béance antérieure peut être faite sur les dents postérieures (molaires et parfois prémolaires) à chaque arcade selon de diagnostic du problème. Il arrive plus fréquemment que la béance antérieure soit causée par un excès vertical du maxillaire postérieur mais de l’égression excessive des molaires inférieures peut aussi être en cause et nécessiter une ingression.
➡ Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.
docteur
pourriez- vous svp nous fournir une photo plus claire détaillée si possible de l’appareil d’ancrage que vous avez mentionné sur la photo 2A:
épaisseur de la gouttiere .
nombre et position des minivis.
position des crochets sur la gouttiere.
procédure de collage de la gouttiere.
Merci .
Nous avons obtenu ces photos de Dre Nicole R. Scheffler et les avons publiées avec sa permission et n’avons pas d’autres photos.
Elle utilise des mini-vis d’ancrage temporaire « Vector » vendues par Ormco.com (8 mm dans la région postérieure).
Vous pouvez communiquer directement avec elle pour avoir plus de détails (http://www.opsmiles.com/)
Elle a aussi publié un article décrivant ce cas et cette procédure clinique dont voici la référence :
Miniscrew-Supported Posterior Intrusion for Treatment of Anterior Open Bite, Nicole R. Scheffler, DDS, MS – William R. Proffit, DDS, Phd, JCO VOl XLVIII Number 3 p. 158-168