Symptômes des dents de sagesse

Symptômes des dents de sagesse

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (30 votes, average: 3,40 out of 5)
Loading...

Orthodontistes Bücco près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Maryse Schinck dit :

    Bonjour,

    Est-ce possible qu’une dent de sagesse semi-incluse puisse causer des douleurs instances au niveau de visage (Névralgie, engourdissement, douleur ATM, machoire etc.) (mon dentiste ma fait un plombage en attendant de l’extraire étant donné mes douleurs) Lorsque je parle je sens ma dent, elle me fait parler sur le bout de la langue. (Chose que je ne faisais pas avant). Depuis 6 mois je souffre de douleur au niveau de la machoire et du visage et personne ne trouve ce que j’ai. je suis sous médication depuis ce temps (Gabapentin)

    Merci à l’avance

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible que des dents de sagesse causent certains de ces symptômes mais il peut aussi y avoir d’autres causes.

  2. Alexandra dit :

    Bonjour à vous ! Je me suis fait enlever mes 4 dents de de sagesse il y a un mois, mais problème, ce matin, je découvre que ma joue gauche est gonflée. Pourtant, je ne ressens pas de douleur mais ma gencive recouvre en partie la dent qui se trouve tout au fond. Que se passe t-il ? Merci à vous.

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait voir le tout cliniquement pour poser un diagnostic. Retournez voir votre chirurgien pour qu’il évalue le tout.

  3. brisoux dit :

    j’ai rendez-vous pour enlever mes 2 dents de sagesse du haut le 18 septembre 2017 mais je prends nurofen 400 pour le mal de dents. On m’a dit que nurofen 400 ces mauvais pour la santé si je prend 1 tout les jours si j’en prends pas la dent de sagesse me lance la douleur que faire si je dois attendre le 18 septembre 2017?

    1. Dr Jules dit :

      Demandez conseil à un dentiste, chirurgien maxillo-facial ou un pharmacien, ceci n’est pas mon domaine d’expertise.

  4. coralie dit :

    Bonjour, j’ai une dent de sagesse qui sort, je n’ai pas vraiment de douleur particuliere, ca reste nettement supportable mais je ressens une grande gene quand meme. Il y a comme une petite boule sur ma joue à l’interieur qui frotte dessus, d’ou la gene. Pensez vous qui faudra l’extraire ou cela peut disparaitre.

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Aucune idée mais une visite chez un dentiste généraliste répondra à vos questions en quelques minutes!

  5. Mes dents de sagesse exercent-elles une pression sur mes incisives?

    bonjour,
    j’ai 28 ans et encore mes dents de sagesse, dont les 2 du haut incluses, jusqu’a present elles ne me font pas mal mais depuis 2 mois j’ai une douleur (sensation de bleu, meme au touché) à une de mes incisives, après plusieurs contrôle, aucuns dentistes peut me donner la cause de cette douleur, sauf un qui me dit que cette douleur serait dut à mes dents de sagesse incluses qui pousseraient toutes mes autres dents…. quand pensez vous ??? de plus, ce dentiste me dit que d’ici mes 40 ans j’aurai un dechaussement des dents et qu’il faut que j’aille consulter une orthodontiste….le déchaussement est il lié au fait de ne pas avoir ces dents alignées ? de ce fait, je suis toujours avec ma douleur (meme apres antibio) et inquiete de ce dechaussement futur…… pourriez vous me donner votre avis docteur ??? merci par avance

    1. Dr Jules dit :

      Cette explication est ridicule!
      Les dents de sagesse n’exercent jamais autant de pression pour causer de tels symptômes aux incisives.
      Et pourquoi vos dents seraient-elles déchaussées à 40 ans? Pourquoi pas à 35 ans, ou à 50 ou 70? Le déchaussement de se prédit pas comme la perte des feuilles dans les arbrse à l’automne?
      Non, vraiment, faites-vous rassurer en consultant un dentiste compétent qui connaît les théories modernes en dentisterie.

      Quant à une consultation avec un orthodontiste, elle peut tout de même être indiquée si vous avez une malocclusion.

  6. Loan sylejmani dit :

    Bonjour docteur je suis actuellement en vacance et je vien de remarquer en bas a droite dans le fond quelque choses gonfler elle et légèrement douloureuse quand on la touche …je me demandais si s’était les dent de sagesse qui poussait je devrais aller voir un dentiste ou pas ? En tous cas merci de la réponse !

    1. Dr Jules dit :

      C’est possible que ce soit une dent de sagesse mais ça peut être bien d’autres choses. Consultez un dentiste généraliste qui pourra diagnostiquer le tout et faire les recommandations appropriées.

  7. Midia Baldé dit :

    Mauvaise haleine es dents de sagesse

    Bonjour monsieur,
    J’ai une mauvaise haleine depuis 2010 là j’ai 21 ans, je suis allée chez le dentiste, elle n’a trouvé aucune anomalie (une bonne hygiène a féliciter c’est ce qu’elle m’a dit) elle m’oriente donc vers un gastroenterologue, chez qui on me fait une fibroscopie. Là aussi il ne trouve aucune anomalie. Je décide donc de consulter un chirurgien-dentiste, arrivée elle me fait une radiographie et me félicite aussi pour ma bonne hygiène mais trouve que mon problème se trouve au niveau des dents de sagesse qui du coté droit pousse a moitié et qui n’apparaît que peu (inclus dans la gencive) au cote gauche, je dois donc les extraire par chirurgie. Mais je constate que même ma salive présente une mauvais odeur, j’aimerais juste savoir si là aussi c’est dû au dent de sagesse ou-bien il existe un autre problème.

    1. Dr Jules dit :

      Il existe de multiples causes à la mauvaise haleine et problèmes d’odeur dans la bouche. Une dent semi-incluse comme vous le décrivez peut être une cause mais il peut aussi y avoir autre chose.

      ➡ Pour en savoir plus sur les causes possibles et quelques solutions pour la mauvaise haleine ou halitose.

  8. Zineb dit :

    Bonjour docteur,
    Actuellement, je souffre de petites douleurs sur la partie inferieur de ma mâchoire et c’est probable que Ca soit une dent de sagesse puisqu’il y a deux ans que j’ai effectué une radio panoramique et mon docteur m avait dit que les dents de sagesses de ma mâchoire inférieure seraient inclues..alors que la j’ai l’impression que la dent de sagesse inférieure à droite qui pousse est infectée puisque lorsque j’ai regardé j’ai trouvé un bout noir, est ce probable que Ca soit une carie alors qu’elle n a pas totalement poussée ?

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, ça peut être une carie, une dent de sagesse, un autre type de pathologie, une combinaison de tout cela, etc.
      La seule façon de le savoir est de consulter qui pourra évaluer le tout et poser un diagnostic.

  9. Castelnau dit :

    Bonjour docteur, mon mari souffre d’une dent de sagesse qui a été, en premier temps, soigné par un dentiste généraliste cela fait maintenant un mois et il a été sous antibiotique pendant 6 jours. À ce jour, il souffre énormément et il a rv avec le stomatologue que dans 4 jours J’ai remarqué que sa joue était légèrement enflee et je crains à une infection. Je tiens à vous signaler que mon mari a fait un AVC en 2012 et il est sous nardegic 160. Puis-je lui donner de l’ibuprophene 200 mg à cause du kardegic. J’ai téléphoné à son dentiste généraliste et au stomatologue, ils sont absents.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux faire de recommandations pharmacologiques pour un patient que je ne connais pas et ceci n’est pas mon domaine d’expertise.
      L’enflure peut en effet être reliée à une infection alors n’hésitez pas à consulter dès que possible un autre dentiste, chirurgien maxillo-facial, stomatologue ou médecin pour faire évaluer le tout.

  10. Joanie dit :

    Dents de sagesse
    Bonjour, il y a de cela 4 ans que ma dent de sagesse gauche du bas a commencé à pousser, elle est maintenant bien sorti. On m’a alors dis que je devrais me la faire enlever. Cependant, ma dent n’est pas douloureuse et je ne ressens pas non plus de douleur quant aux autres dents. Devrais-je quand même la faire enlever même si elle est à présent bien sorti??

    1. Dr Jules dit :

      Quelle raison vous a-t-on donné pour devoir extraire cette dents de sagesse? On extrait pas une dent de sagesse automatiquement simplement parce qu’elle est sortie mais il y a plusieurs raisons pour les extraire. Je ne peux vous dire s’il est indiqué ou pas de faire extraire votre dent de sagesse mais votre dentiste devrait pouvoir vous donner une raison valable et logique pour le faire, sinon, obtenez une seconde opinion clinique auprès d’un autre dentiste.

  11. Karamazov dit :

    Bonsoir Docteur,

    Je me suis fait retirer les deux dents de sagesse du côté droit il y a 5 jours, et si l’œdème a bien diminué, il reste au toucher un gonflement solide au niveau de la dent de sagesse du bas. Par ailleurs, il y a une sorte d’excroissance de gencive, comme une pointe de flèche, qui est venu se jucher entre mes molaires, ce qui me la fait mordre nécessairement, occasionnant des douleurs.

    Étant à l’étranger, je ne peux voir mon dentiste, c’est pourquoi je me tourne vers vous. Est-ce un développement normal à ce stade où dois-je consulter ?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

      Si vos symptômes empirent, n’hésitez pas à consulter un dentiste ou un médecin.

  12. Iris dit :

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant et décrit tres bien les problèmes dont le mien. Mon dentiste m’a diagnostiqué une pericoronite fin septembre 2017 et m’a pressé de prendre rdv avec un stomatologue pour extraire ma dent de sagesse au risque de voir ma situation se détériorer davantage. Maintenant que j’ai lu et compris ce qui m’est arrivé, je me sens un peu abusée -_-

    Quoiqu’il en soit, je ressens des douleurs dans la gencive à l’endroit de l’extraction plus d’un mois après l’opération. Est-ce normal ?.. Qu’en pensez-vous ? Merci à vous par avance de votre réponse. Merci pour votre article.

    1. Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  13. celia dit :

    bonjour ,
    j’ai une dent de sagesse en haut a droite qui et sorti mais parfois me fais mal
    un bout de la dent vient de se casser
    es ce que cela va etre dificile de l’enlever je n’ai aucune douleur pour le moment
    merci.

    1. Dr Jules dit :

      Si la dent de sagesse est sortie, son extraction devrait être beaucoup plus facile qu’une dent de sagesse incluse que l’on doit aller chercher dans l,os et sous la gencive.

  14. Karima dit :

    Bonjour docteur,
    J’ai besoin de votre avis svp. Ça fait plus de 4mois que j’avais un craquement au niveau de L’ATM droite avec une sensation de subluxation que j’ai négligée, mais maintenant et depuis 10jours j’ai un blocage de L’ATM droite en position semi-fermée à 3-4cm sans douleur significative à part quelques otalgies (l’épisode déclenché après une alimentation un peu dure). J’ai consulté un chirurgien dentiste généraliste qui a suspecté une poussée de dent de sagesse et m’a mis sous antibiotiques et m’a demandé une radio panoramique. Après 10jours, je suis toujours limitée à l’ouverture de la bouche et la radio a montré une clarté en dessus de la 3eme molaire supérieure droite (artefact ? Kyste ?) au niveau du sinus maxillaire droit collée à la racine, l’ATM est libre et sans particularité. Mais le chirurgien spécialiste m’a parlé d’un vide dentaire qui a entraîné un déséquilibre de l’articulation (j’ai pas signalé que j’ai 33ans et j’ai trois dents enlevées:premolaire supérieure droite, deux premières molaires inférieures de façon bilatérale). Il m’a mis une gouttière supérieure en attendant la réouverture normale de ma bouche pour pouvoir remplacé mes dents absentes. Qu’est ce que vous en pensez ? Merci d’avance.
    Ps:comment je peux vous envoyer le cliché ?!

    1. Dr Jules dit :

      Les problèmes d’ATMs et votre occlusion sont peut-être reliés indirectement mais pas nécessairement non plus.
      Le port d’une bonne plaque occlusale bien ajustée peut aider dans le diagnostic.
      Mon conseil? Avant d’envisager faire remplacer des dents manquantes, faite évaluer votre occlusion par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) car si les dents manquantes ont été extraites il y a longtemps, il y a probablement eu migration des autres dents, ce qui peut causer des malpositions, interférences, etc. alors il peut y avoir avantage à corriger une telle malocclusion. De plus, il n’est pas impossible que l’orthodontie puisse fermer certains des espaces d’extractions.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      1. Karima dit :

        Bonsoir Dr,
        Je vous remercie. Je vais suivre votre conseil et voir un orthodontiste parcequ’effectivement j’ai une malocclusion et des dents malpositionnées.

  15. Bianka dit :

    Bonjour, j’ai mal dans le font de ma bouche mais plus direction machoire jai de lamisere a coller mes dents sens que sa me face mal et ces venus soudainement… J’ai pas trop compris mais jai fait des recherche et sa parle daller voir un dentiste emidiatement mais le probleme ses a savoir sa coute combien des radio.. Parce que jai pas necessairement largent pour ma faire arracher si a cause probleme ou meme les radio.. Je sais jai 18ans toujours sous le gouvernement en voulant dire que mes medicament me coute toujours rien vu je vie toujours chez ma mere et je suis au etudes mais sa me couterais combien environ..?

  16. Bonjour,

    Suite à des complications en enlevant une dent de sagesse, je n’ai pas enlevé les autres mais depuis 2 ou 3 jours j’ai des douleurs à la joue et seulement à la joue pour le reste ça va très bien. Mais en me brossant les dents j’ai remarqué que ma dent de sagesse en haut à droite essayé de sortir sauf qu’elle sort vers la joue, ansi je me pose les questions suivantes : Est-ce grave ? Dois-je obligatoirement me la faire enlever ? Ou est-ce que ça va passer tout seul ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Impossible à dire sans un examen clinique. Retournez voir le dentiste ayant fait l’extraction, il est le mieux placé pour évaluer le tout et répondre à vos questions.

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  17. Capron dit :

    Bonjour,

    Il y’a quelques jours j’ai ressenti une gêne dans la bouche j’ai donc essayé avec ma langue de touché et enfaite il s’agit d’une boule sur la gencive au niveau de de la dent sagesse ( je sais pas encore si je l’ai es eu ) c’est indolore mais c’est gênant, de quoi s’agit il ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Aucune idée, cela pourrait être bien des choses! Consultez un dentiste qui évaluera le tout et pourra poser un diagnostic.

  18. Agade dit :

    Bonjour, espère trouver une réponse a mon problème au plus vite.
    J’ai pris rdv pour enlever mes 4 dents de sagesses dans 2mois, depuis 3-4 jours je sent que ma dent du bas a droite elle pousse, la un bout de la couronne qui est sortie se frotté à l’intérieur de ma joue elle est donc toute irrité et rouge, elle commnce a s’enfler, la douleur commence a se resentire. Je ne sais pas si je pourrait encore attendre 2 mois.. Je sais pas quoi faire…
    Merci je prendre le temps de me répondre

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Tentez de trouver un autre dentiste qui pourra vous voir en « urgence » ou allez dans un hôpital offrant des services dentaires pour accélérer le tout si votre dentiste régulier ne peut vous voir avant.

  19. Jean-Luc dit :

    Bonsoir,
    Ma fille de 10 ans souffre depuis plus de 4 semaines, de douleurs au niveau de l’articulation temporo -mandibulaire, voire un peu plus bas. Les antalgiques, y compris ceux de niveau 2 (topalgic), ne la soulage pas. Nous avons fait une multitude d’examens, analyses de sang, échographie, scanner, des visites chez l’orl, stomato et maxillo facial. Tous sont négatifs ou n’ont pas d’explication. Nous savons qu’ elle a une petite gencive, que les dents n’ont pas toutes suffisamment de place pour se loger correctement. Est ce que à son âge (10 ans) une dent de sagesse pourrait créer de tels désagréments? Un panoramique dentaire récent montre que ces quatres dents sont présentes dans les gencives? . Que pouvons-nous faire éventuellement à ce niveau là compte tenu de son âge?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  20. CLAIRE dit :

    Bonjour,

    depuis quelque temps j’ai un probleme à l’interieur de la bouche au fond en haut à gauche, quand j’essaye d’ouvrir la bouche j’ai mal c’est pas ma dent que j’ai mal non c’est au fond.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  21. claire dit :

    en faite depuis le 27 décembre j’avais une douleur à la gencive au fond de la bouche en haut à gauche je pouvais à peine ouvrir la bouche je pouvais l’ouvrir qu’a moitié. La gencive est gonflé et il s’avere que j’ai une dent de sagesse qui est en train de pousser je l’ai vu le 1er janvier avec une glace légère en carré qu’on peut porter un bout pour l’instant, j’ai mis du spray qui à un contenu antiseptique qui désinfecte. J’ai vu un medecin qui ma dit que la dent est pointu J’ai rdv au dentiste le 14 février. Je n’ai plus mal maintenant et je peux ouvrir la bouche à nouveau normalement.

  22. Marie dit :

    Bonjour, il y a quelques années mon dentiste m’a dit que j’allais avoir assez de place pour mes dents de sagesses. Depuis, les 4 ont poussés cependant les 2 du haut sont tournées légèrement vers l’extérieur sans que ça ne me cause aucune gêne. Est ce grave ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves, si elles sont sorties, accessibles pour bien les nettoyer et ne causent pas de problèmes, ne causent pas d’interférences fonctionnelles avec d’autres dents opposées, etc. elles peuvent peut-être être gardées?

  23. Luna dit :

    Bonjour
    Il y a quelques mois je suis aller voir mon dentiste pour qu’il regarde ma dent de sagesse en haut a droite qui venait de pousser il ma dit que tout aller bien. Mais la j ai ma dent de sagesse en bas a gauche qui a presque fini de pousser mais j ai un petit bout de gencive qui me gene comme l image (c) sur les operculites. Et ca fait quelques mois que souffre de de dysphagie ece un symptomes possible? faut il que je reprene rendez vous ou ca va s arranger tout seul?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il serait préférable qu vous consultiez un dentiste car une infection de dent de sagesse peut causer plusieurs problèmes et une operculite cause souvent des problèmes récurrents ou cycliques.

  24. marc dit :

    bonjour, j’ai 47 ans et j’en ai marre, j’ai mes 4 dents des sagesse qui sont sorties mais le dernier pas complétement, donc me fait mal tout le temps, depuis marid j’ai tellement mal que j’ai du aller a l hôpital donc on m’a dit que j’avais un plaie autour de mon dent de sagesse. Et puis j’ai regarde au miroir et j’ai vu que un bout de la gencive monte sur le dent de sagesse ça que m’empêche de mâcher avec les molaires, croyez vous que vu mon age il y a un risque des tous les enlever? merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Et que vous a-t-on recommander de faire à l’hôpital pour cette plaie?
      Consultez un dentiste qui vous conseillera. Il est possible que si ces dents sont vraiment problématiques, elles doivent être extraites, peu importe votre âge.

  25. Pierre dit :

    Bonjour je vous conseille de voir un Neurologue pour voir si cela n’est pas neurologiques exemples névralgie..

  26. Charlotte dit :

    Bonjour, j’ai ma dent de sagesse du haut qui depuis cette nuit me fait extrêmement mal, j’ai du mal à fermer ma mâchoire et je ressens des pulsations.la douleur va jusqua mes oreilles.je prend du Doliprane 1000 et bain de bouche eludril ge.mais la douleur ne passe pas et très douloureuse.

  27. Eléonore dit :

    Bonjour, j ai 36 ans. En octobre j ai eu des soins dentaire dont l extraction de la grosse molaire inférieur gauche, je suis restée longtemps ma bouche ouverte et étant donner que ma dent était cassée elle a dû la cassé dans ma gencive pour l’extraire et des bouts de dents accrochés à l’os, elle a insisté mais a pas réussi à retiré. Quelque temp après j ai commencé à avoir une gêne niveau mâchoire. J ai également mes dents de sagesse inférieure qui se sont réveillées et ont décidé de sortir, sachant que je devais me faire retirer celle de droite il y a 3 ans et jamais fait. A présent j ai une gêne niveau mâchoire comme si déplacée, un déséquilibre car je mangeais côté où ma grosse molaire à été retiré et gêne sur les côtés de la langue au fond. Je suis de nature très très angoissée et j ai énormément angoissée lors de l extraction de la molaire. Un ostéopathe m’a dit sûrement souci Atm, j ai rdv avec stomatologue le 9. Merci pour votre aide. Cordialement. Eléonore

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires (ATM) peuvent parfois survenir après une extraction, surtout pour les dents postérieures. En avez-vous parlé à votre dentiste ou chirurgien?

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  28. Benmamar dit :

    Bonjour docteur j aimerai savoir si une poussée de dent de sagesses puisse avoir un effet sur l humeur et la psychologie d une personne . Car je me sens un peu dépressif ces derniers temps et je voudrai savoir si c’est dû à la poussée
    Merci.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Ce n’est pas un symptômes habituel mais si vous avez de la douleur ou de l’inconfort, il est toujours possible que cela affecte votre humeur.

  29. Justine dit :

    Bonjour docteur, cela fait une semaine que j’ai ma gencives en bas à gauche au fond de la bouche qui grimpe sur ma molaire c’est très gênant et je suis rouge même sur le côté de la dents vers l’intérieur , je pence que j’ai ma dernière dents de sagesse qui pousse, je prends du SPIFEN et du dolodent qui me soulage un peu je fais des bain de bouche eludril, la ce matin j’ai vu quil avai un petit trou qui c’est formé sur le côté. J’ai du me mordre dans la nuit, que faire ??

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves, car il est impossible de poser un diagnostic à partir d’une seule description écrite, mais vous faites peut-être une péricoronite au autre forme d’infection parodontale affectant une dents de sagesse ou une dent adjacente. Consultez un dentiste dès que possible pour faire évaluer le tout car une telle condition peut évoluer rapidement et causer des problèmes d’infection plus importants.

  30. Casandra Fournier dit :

    Bonjour, depuis 2 jours ma dent de sagesse en bas à gauche qui est pratiquement toute poussée me fais terriblement mal. J’ai remarquée qu’il y avait une genre de boule de chair qui embarquait par dessus ma dent c’est enflé et douloureux. Il y a aussi une genre de plaque blanche dans le dedans de la joue au niveau de la dent de sagesse.. J’ai de la douleur quand j’avale, j’ai de la misère à ouvrir la bouche, je sens le côté de ma joue enflé et engourdi et j’ai même une douleur sûr le côté de ma langue du même côté de la dent. Je prends tylenol advil et oragel extra fort et rien a faire apres seulement 3 heures tout recommence. Je ne sais plus trop quoi en penser je n’arrive même plus a bien dormir la nuit je me réveille sans cesse.

  31. Beri dit :

    Bonjour.
    Je me suis faite opérer des 4 dents de sagesses lundi et mon visage à triplé de volume. De plus du côté gauche qui est plus enflé il me semble que je n’arrete pas de me mordre la joue involontairement. Quand j’observe l’intérieur de ma bouche à gauche je suis « rosé » ou comment dire.. plus rouge que de l’autre côté ou je ne sens pas de douleur particulière. Est ce inquiétant ? Aussi après 48h est il toujours efficace de mettre de la glace ou faudrait il que je passe à du chaud? Et est ce que après 48 h je vais commencer à dégonfler et à quel allure?
    Merci bien

    1. Dr Jules Lemay dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  32. Kickia dit :

    Bonsoir docteur !
    J ai 3 dents de sagesse qui poussent.au début n’avais rien,mais là j ai des symptomes et ca derange.j avais une aphte dans lamachoir inférieure et maintenant j ai la sensation qui a qlqch qui est coincé dans la gorge.que dois je faire ?

  33. Irchad dine Ahmed dit :

    Je vous en prit dite moi comment faire sa fait presque 2 mois voir trois mois mon dent de sagesse pousse et sa fait horriblement mal des que je mange quelque chose sa commence avc des douleur insupportable est t’il possible que sa arrive

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Oui c’est possible! Consultez un dentiste pour en savoir plus et faire évaluer le tout.

  34. marinkovic dit :

    Bonsoir; j’ai 4 dents de sagesse qui pou,sent. Elles vont être enlevé. Mais depuis qlq jours?jai l’impression d’avoir les oreilles bouchés,des vertige et perte d’équilibre. Est-ce normal?

  35. Elodie dit :

    Extraction dentaire après la grossesse?

    Bonsoir
    Je vien de rentrer dans mon dernier mois de grossesse et ma dent de sagesse est douloureuse tellement que j’en ai mal à la mâchoire, j’aimerai savoir si c’est parce qu’elle est infectée et savoir comment la soulager ( sans doliprane ) ou quoi faire, j’ai déjà consulter le dentiste au 5ème elle m’a dit qu’apres L’accouchement elle va voir pour l’extraire . Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Idéalement, en effet, on recommande d’attendre la fin de la grossesse pour des interventions électives mais en présence de problèmes aigus, d’infection, etc. cela change la donne et il peut être indiqué d’intervenir pendant la grossesse. Discutez-en av votre dentiste.

  36. Beau dit :

    Bonjour docteur,
    Je me suis fais enlever 5 dents de sagesse il y a 4 ans et depuis cette operation je souffre quotidiennement de sensation de vertige, fatigue, paleur. Malgré plusieurs analyses médicales aucun souci détectés. Avez vous une piste à me conseiller pour resoudre ce problème qui me pourri la vie.
    Je vous remercie.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Vous devrez consulter un dentiste généraliste ou un chirurgien maxillo-facial pour un tel problème, ce n’est pas du ressort de l’orthodontie et nous ne sommes pas les mieux qualifiés pour vous conseiller avec un tel problème.

  37. Pauline dit :

    Après mon rendez-vous chez le dentiste et une radio panoramique ont me dit de garder les dents de sagesse (pousse droite, place correcte). Cependant, j’ai des douleurs sur le fond de la mâchoire depuis maintenant 4jours je prend du paracétamol mais je ne vais pas faire ça pendant 1semaine. Que faire pour la douleur?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Même si les dents de sagesse semblent pousser correctement, elles peuvent devenir problématique cela peut être une indication pour les extraire. Je ne saurais dire si c’est votre cas mais consultez votre dentiste généraliste à nouveau pour en discuter.

  38. Christopher dit :

    Bjr docteur,
    Je ressens très mal depuis deux jours du niveau du fond de ma bouche ,plus précisément a l’endroit de ma dernière molaire,et j’ai constaté que j’ai un morceau de chaire qui y pousse.. Aidez moi svp
    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je n’ai malheureusement aucune autr solution que de vous conseiller de consulter un dentiste, l’expert de la bouche.

  39. Amaury L dit :

    Bonjour, je me suis fais opérer des dents de sagesse il y a maintenant 11 jours et j’ai un trou au fond de la bouche, a l’intérieur il y a un dépôt verdâtre, je n’ai pas de goût bizarre ou de pu mais quand j’essaye d’y gratter avec un coton tige imbibé de bain de bouche il ressort rouge sang.
    J’aurais voulus savoir si c’étais normal ou si il faut que je consulte de nouveau un dentiste.
    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  40. Heddar dit :

    Bonjour je me permets d expliquer mon problème en souhaitant qu on m apporte une solution j ai une dent de sagesse molaire déchaussée qui me fait légèrement mal j ai vu mon dentiste qui m à prescrit amoxiline après le traitement je serai obligée de me la faire extraire ce que je me demande n existe t il pas une autre solution c est à dire de la remettre a sa place car mon probleme c est qu il y a le crochet de mon dentier accroche à c elle ci et s il n’ y a plus de dentier je ne pourrais plus mâcher merci pour la réponse

    1. Dr Jules Lemay dit :

      SI vous voulez savoir si une molaire peut être « remise en place » c’est-à-dire déplacée, vous devrez consulter un orthodontiste et ce dernier devra communiquer avec votre dentiste pour déterminer de objectifs de traitement précis.

  41. Eny dit :

    Bonjour,
    Je fait encore une pericoronite, j’y suis tres sujette. A chaque fois mon dentiste brule la gencive qui recouvre ma dent, existe t il un produit pour que je puisse le faire moi meme sans prendre rdv??
    Cordialement

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Une péricoronite est une infection. Si elle est récurrente, il faut en trouver la cause et l’éliminer. Ceci ne peut se faire seulement avec un « produit ».

  42. Gaumont dit :

    J’ai un dent qui pousse sur ma molaire je suis obligé de l’aracher la dent

  43. Caroline dit :

    Bonjour docteur,

    Je me suis fait enlever 3 dents de sagesse incluses il y a exactement une semaine et 2 jours. Je ressens depuis quelque temps une sensation de pulsations / pression dans mes dents de devant (en bas) et également que du coté droit. ( plus aucune douleur du côté gauche ) cette sensation me provoque parfois une douleur au niveau de la tempe de ce côté. est ce normal ?

    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  44. Axel dit :

    Bonjour,
    je suis agé de 18 ans et je voulais savoir, depuis 2 ou 3 jours, jai une sorte d’inflamation du coté droit au fond de ma bouche au niveau de la dent de sagesse, le coté gauche nas pas bougé mais de ce coté-ci j’ai enflé de la gencive au dessus de la dent et jai des douleurs dentaires ou des douleurs sur la gencive, jaimerai savoir qu’est-ce que je dois faire pour avoir moins mal et savoir si je doit consulter un dentiste. Merci

  45. Rapha dit :

    Bonjour, la dentiste conseille à mes deux enfnats de 15 et 19 ans de faire extraire leurs dents de sagesses surnuméraires, non douloureuses, mais en prévention de complications futures et pour éviter à l’avenir de détériorer le travail qui a été fait avec l’appareil dentaire. Le risque est il réel ? J ‘ai peur qu’on m’induise en erreur et de faire une interventiion lucrative pour le stomato et inutilement risquée pour mes enfants ..

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il n’y a aucune indication pour extraire des dents de sagesse dans le but de préserver la stabilité des corrections orthodontiques ou de prévenir des déplacements dentaires. Il y a par contre une multitude d’autres raisons pour recommander de les extraire.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour