Hygiène buccodentaire en orthodontie

Hygiène buccodentaire en orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4,86 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Christophe Carlier dit :

    Je vous remercie de ce partage d’information très informatif. Vous expliquez bien l’hygiène dentaire en orthodontie. Vous dites que les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents causent la carie dentaire et la décalcification. On doit éviter certaines choses qui endommagent ses dents. Il est important de se rappeler de se brosser les dents plusieurs fois par jours et utiliser le dentifrice. Il faudrait aller chez le dentiste s’il y a un problème qui arrive.
    Chris

  2. Emilie dit :

    Bonjour Dr, je vous remercie pour cet article bien riche d’information.
    je souffre d’une décalcification dentaire qui me gène vue que je veux mettre des bagues. mon dentiste dit que si je les met je risque de rendre mon cas de plus en plus graves. je dispose de dents très sensibles même avec brossage continu et je voudrai bien savoir s’il y a une façon de remédier à ce problème.
    merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Si vous mettez des appareils multi-bagues et que vous avez une hygiène buccodentaire inadéquate, alors oui vous pourrez empirer votre situation en permettant à la décalcification de progresser et aux caries d’apparaitre mais si votre hygiène est adéquate, il n’y a aucun problème entreprendre un traitement d’orthodontie. Contrôlez plaque dentaire et vous n’aurez pas de caries!

  3. Olfet dit :

    Bonsoir Dr
    existe-t-il un dentifrice, un médicament ou un produit naturel pour restructurer une dent?

    1. Dr Jules dit :

      La seule chose que peuvent faire certains dentifrices comme ceux décrits plus haut est d’aider à la reminéralisation de la surface de l’émail dans des cas ou il y a un très légère déminéralisation.

  4. Olfet dit :

    Bonsoir Dr, merci pour votre réponse. En ce moment je suis en train d’essayer sur moi-même un produit naturel qui restructure mes molaires petit à petit, dès que j’en aurais terminer je ferais l’essai sur ma sœur qui a le problème que vous décrivez plus haut du (12/07/2013), si ça marche sur elle aussi, je voudrais le commercialiser et le vendre pas cher pour qu’il soit à la portée de toutes les personnes qui ont ce problème.

    1. Dr Jules dit :

      Tenez-nous au courant et bon succès avec vos tests!

  5. Irma dit :


    Taches noires sur les dents

    Bonjour,
    j »ai des taches noires sur mes dents, plus precisement a l »interieur et non a l »exterieur donc ce n »est pas voyant. Ils disparaissent lorsque je vais faire mon nettoyage mais reapparaissent par apres parfois plus tot parfois sa peut prendre plus de temps du a ma salive acide que l »hygieniste dentaire m »as dit. Toutefois est-ce qu »il y a un truc pour pas que sa reviennent et s »il y a un bon dentifrice pour au moins ralentir ou aider ce probleme.

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est certainement pas l’acidité de votre salive qui cause l’accumulation de taches noires!
      Peu importe ce que prétendent les compagnies qui les vendent, les dentifrices sont pas mal tous équivalents.
      Si vous voulez utiliser quelque chose qui peut peut-être aider ces taches à ne pas réapparaitre une fois qu’elles auront été enlevées (car peut-être qu’elles sont assez coiaces et devront être enlevées par le dentiste ou l’hygiéniste), vous pouvez uniliser une brosse ultrasonique Sonicare.

  6. Rida dit :

    Bonjour,

    J’ai remarqué que j’avais des tâches légèrement noires sur ma gencive, au dessus de mes dents de devant. A quoi est dû cela ? Dois-je m’inquiéter ?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Impossible de déterminer la cause sans un examen clinique, consultez un dentiste généraliste pour en savoir plus.

  7. Rime dit :

    Salut docteur,
    J’ai 13 ans, j’ai une tache brune sur ma dent du devant , et je porte une appareil dentaire ,comment je peux l’enlever?pourquoi il y a cette tache sur ma dents?
    Et merci !

    1. Dr Jules dit :

      Si cette tache vient d’apparaître, c’est probablement une question d’hygiène buccodentaire. Demandez des précisions à votre dentiste généraliste ou orthodontiste.

  8. Laura dit :

    Une dent dévitalisée est-elle plus fragile et sera-t-elle plus endommagée par un traitement d’orthodontie?
    Bonjour, dr Jules
    J’ai 14 ans et je porte un appareil orthodontique ( broches ) . J’avais une grosse grosse carie sur ma molaire inférieure gauche . Ma dentiste généraliste n’a pas voulu la soigner car pour elle , c’était la devitalisation assurée donc me voilà chez une specialiste ( que ma dentiste m’a conseillé ) qui n’a jamais eu affaire a la devitalisation d’une dent de jeune. ( j’avais 12 ans , l’horreur quoi ) Mais elle accepta de me procurer ses soins . Cependant , le prix a payer étais de 450€ !!! Ma mère finit alors par trouver un dentiste spécialiste des enfants ( en clinique en plus ! ) et je n’ai pas payé ! En Belgique , les soins sont gratuit jusque 18 ans ! Il m’a dit que la devitalisation n’était pas nécessaire , j’étais ahurie mais bon . Je préfèrais ma dent vivante . Pourtant , je sentais bien que ça allait être plus compliqué que prévus ! Le dentiste toucha légèrement ma pulpe . Il applica de la biodentine dessus et me fis un pensement temporaire , le temps de laisser ma dent cicatriser . Aujourd’hui , c’est terminé mais cependant , j’ai peur que me dent se fragilise avec les broches car elle est encore plus sensible que les autres . Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance !
    Laura

    1. Dr Jules dit :

      Une dent dévitalisée (ayant eu un traitement de canal) est, en théorie, toujours plus fragile à long terme et la plupart des dentistes recommanderont éventuellement de faire une couronne pour éviter qu’elle se brise, fracture, etc. Cependant, le fait d’avoir recours l’orthodontie ne fragilisera pas davantage la couronne de la dent. Une dent dévitalisée peut cependant être plus susceptible è al résorption radiculaire ou rhizalyse mais cela n’est pas une contre-indication à l’orthodontie.

      tag #rct

  9. Olivia M-I dit :

    Les élastiques qui retiennent le fil se décolorent
    Bonjour (:
    Je vais sûrement poser une question déjà posée, mais je n’ai pas le temps de surfer pour trouver ma réponse étant donnée que j’ai déjà une très mauvaise connexion internet.
    J’ai des bagues en céramiques en haut, et j’ai remarqué que l’élastique de la bague (je ne suis pas très claire, donc on va dire la bague x)) jaunit et au fond, se met même à rougir ( sûrement sauce tomate etc ).

    Ne voulant pas sourire avec des dents paraissant sale, j’aimerai bien demander ce qui pourrait facilement enlever ça autre que de se brosser les dents longtemps, quand il faut etc (je le fais déjà à peu près).
    Merci beaucoup de votre compréhension.

    [je ne pense pas que contacter mon orthodontiste pour ce genre de problème ne sera pas nécessaire, je préfère donc m’adresser à vous, surtout que vous êtes pro :D]
    (je suis également au courant qu’il les change à chaque visite, mais c’est en attendant)

    1. Dr Jules dit :

      IL est normal que les élastiques, chainettes et autres éléments en latex utilisés en bouche se décolorent progressivement entre les rendez-vous. Ceci peut s’accentuer selon votre diète car certains aliments et breuvages tacheront le latex plus rapidement. Vous ne pouvez rien faire pour éliminer cette décoloration, la chaine élastique ou l’élastique doit être changé. Il existe une version « grise » de ces chainettes que nous et l’offrons à nos patients car elle décolore beaucoup moins et plusieurs patients la choisisse plutôt que celle qui est claire mais décolore.

  10. Olivia M-I dit :

    Merci beaucoup

  11. Mélanie dit :

    Bonjour,
    Mon orthodontiste m’a mis des chaines qui seront bientôt enlevé et j’aimerais savoir si il y a quelque chose après ou non (il me reste normalement 1 ans environ)
    Mon problème est que j’avais une canine croisé dans ma gensive, aujourd’hui, on peut sentir la dent en haut de ma chansive qui était auparavant en train de former une boule qui pouvais s’enflammer d’après ce que j’ai comprise.
    Cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait demande à votre orthodontiste ce qu’il planifie par la suite, je n’en ai aucune idée et il n’y a pas 2 cas pareils alors aucune recette n’existe pour traiter tous les cas.

  12. Khbkk dit :

    Une tache apparait soudainement sur une dent
    Bonsoir Dr, alors je vous explique en espérant pouvoir me donner quelques informations … J’avais une dents qui est rester presque 8ans dans ma gencives c’était ma dent de devant elle ne pouvais pas pousser parce que j’avais un palais très petit j’ai donc mis un appareil pour agrandir mon palais et puis ensuite elle a commencer a pousser, en février dernier j’ai mis un appareil dentaire ce qui ma remis mes dents toute droite et surtout la dent en question, Ce décembre j’ai enlever mon appareil dentaire et c’était nickel je n’est pas eu de problème de décalcification ou quoi que ce soit, et aujourd’hui en me réveillant j’ai aperçu une tâche blanche sur la dent en question, j’ai très peur parce que j’ai eu que des problèmes avec mes dents et en voyant sa je me suis dis que sa recommence que je serais jamais tranquille avec mes dents sachant que j’en prend très soins, je me demande ce que je peut faire et surtout c’est du a quoi cet tâche merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Si cette tache est vraiment apparue soudainement en une journée, c’Est peut-être un dépôt sur la dent? Impossible de diagnostiquer cela sans un examen clinique alors consultez votre dentiste généraliste pour en savoir plus.

  13. Khbkk dit :

    Oui c’est peut être un dépôt parce que quand j’ai brosser mes dents de la même manière que vous l’expliquez elle es parti la tâche

    1. Dr Jules dit :

      Heureux que vous ayez réglé votre problème aussi facilement! 🙂

  14. Elise dit :

    Une tache brune inquiétante près de la colle d’une attache orthodontique
    Bonsoir dr,
    je porte actuellement des bagues et sors tout juste de chez le dentiste suite à une séance de decapuchonnage pour l’orthodontiste.
    Il en a profité pour me faire remarquer que malgré le fait que je me lave les dents tous les jours ,je n’ai pas la bonne méthode pour les bagues et que ça provoque la formation de plaque (jusqu’ici tout va bien ): il m’a donc montré des techniques pour améliorer mon brossage .

    Sauf que le soir même j’aperçois une légère tache brune à proximité du collage d’une de mes bagues .
    D’un côté je m’inquiète du fait que ca peut être une carie mais de l’autre vue que je sors de chez le dentiste et qu’il l’aurait remarqué,je me dis que c’est le problème dont il me parlait et qu’il faut que j’améliore rapidement mon brossage pour la faire disparaître .Je voulais savoir qu’elles seraient vos hypothèses meme si j’ai conscience qu’il faudrait voir pour m’expliquer …..

    1. Dr Jules dit :

      Si j’avais à répondre à une telle question dans un examen, je dirais qu’il s’agit probablement de la colle de votre attache qui est tachée, ce qui arrive relativement souvent.

      La colle utilisée pour fixer les brackets orthodontiques est du matériau composite qui, au point de vue microscopique est relativement poreux alors cela donne la possibilité à des particules foncées de s’y attacher et de pénétrer la surface et cela peut faire changer la couleur du composite qui peut être foncé. S’il y a une légère dépression ou « bulle » dans la surface de la colle, les débris foncés peuvent s’y loger et donner l’impression d’une carie mais si c’est plus élevé que la surface de la dent, cela ne peut être une carie. Une carie est un bris de la surface de l’émail dentaire et se manifestera pas une dépression et non une « bosse ». Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.

      Ce genre de tache apparaitra plus rapidement chez les fumeurs, buveurs de café et vin rouge, etc. Lors de l’enlèvement des appareils et de la colle, cette « tache » devrait disparaitre.

      1. Elise dit :

        Merci beaucoup ,je pense que c’est plus une legere tache que quelque chose en relief ,je vais surveiller ca de près en attendant mon prochain rendez vous.

  15. Mélanie dit :

    Pourquoi mes dents ne sont pas de la même couleur?
    Bonjour docteur,
    Mes dents ou sont mes bagues et les autres ne sont pas de la même « couleur », j ai l impression que mes dents ou sont placé mes bagues sont moin opaque que les autres. Est-ce normal ? Si oui, qu’ est ce qu il fait quelles n’ont pas la même « couleur ».
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      La vraie question devrait être « est-ce que ces dents étaient de la même couleur avant la pose de vos bagues »?

      Si oui, le changement de couleur est arrivé pendant votre traitement d’orthodontie alors parlez-en à votre orthodontiste.
      Si non et c’était ainsi avant le traitement alors il faudrait en discuter avec votre dentiste pour qu’il tente de vous expliquer ce qui peut causer un changement de couleur car il y a une multitude d’explications possibles.

      Si changement de couleur est causé par un dépôt sur la surface de la dent, cela peut certainement être enlevé.
      Si c’est causé par un changement à l’intérieur de la dent (chambre pulpaire), il peut y avoir besoin de faire un traitement de canal mais cette possibilité est peu probable si plusieurs dents sont affectées.

      Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique et voir des dents qui se décolorent pendant un traitement d’orthodontie.

      1. Mélanie dit :

        Merci docteur.

      2. Mélanie dit :

        Le problème étant que même les dents ou les bagues ont été posé recement sont comme décoloré alors que toutes mes dents sans bagues sont normales, je me brosse bien les dents d apres mon dentiste et mon orthodontiste

        1. Dr Jules dit :

          Et comment votre orthodontiste explique cette décoloration? Il est le mieux placé pour répondre à votre question. Peut-être est-ce relié à une décoloration de la colle?

          1. Mélanie dit :

            Sûrement, merci docteur

  16. Lavalley dit :

    Bonjour Docteur, je constate depuis maintenant quelques semaines des taches ou plutôt des traits marron clairs (striures) apparaître sur mes incisives centrales du haut.
    J’utilise depuis 2 semaines le dentifrice REGENERATE qui a permis de diminuer cette apparition ou en tout cas de la faire reculer.Mais il subsiste toujours certaines de ces striures qui semblent profondes!
    Je n’ai jamais eu aucun souci jusqu’à maintenant, aucun coups sur les dents, et il s’agit très certainement d’une décalcification.
    Pensez vous qu’en utilisant régulièrement ce produit je pourrai faire disparaître complètement ces taches? Je ne vois plus que ça et mon moral est en berne…
    Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Si ce sont des taches en surface de la dent (taches extrinsèques), n’importe quel dentifrice les fera disparaître). Si ce sont des taches dans l’émail de la dent, comme par exemple lorsqu’une dent dévitalisée change de couleur, aucun dentifrice n’y changera quoi que ce soit. Consultez votre dentiste généraliste pour savoir de quoi il s’agit et quelles seraient les options pour faire disparaître.

  17. Etienne dit :

    J’avoue que je ne suis pas très sérieux en ce qui concerne l’hygiène buccale.

    Ce matin j’ai remarqué une tache grisâtre sur le haut d’une dent , ma canine droite, coincée entre deux dents. J’imagine que c’est un début de carie? Ou un dépôt tartrique plus avancé. C’est la première fois que j’ai ça.

    J’envisage de revoir toute mon hygiène buccale et de m’y mettre sérieusement. La question que je me pose même si ma décision est déjà prise , est ce que cette tâche disparaîtra ?

    Merci à vous.

    1. Dr Jules dit :

      AUcune idée! Cela dépend de la nature de cette tache, Est-elle superficielle et facile à enlever ou plus profonde et nécessitera une intervention restaurative? Une simple visite chez le dentiste vous le confirmera rapidement.

  18. naomie dit :

    bonjour docteur 🙂

    j’ai 15 ans et je porte des broches et une extension palatine depuis deux mois et demi. Je fais correctement mon hygiène buccale, régulièrement et assez longtemps. Mais depuis environ une deux semaines, ma gencive sur les dents du fond se comporte bizarrement: elle a commencé par se refermer autour de mes broches, puis à faire mal, et enfin à devenir rouge et à saigner. Pourtant, je ne vois pas de tartre et aucun autre problème bucal! Est-ce que je brosse trop fort? Est-ce que j’utilise la bonne brosse? Aidez-moi docteur 🙁

    1. Dr Jules dit :

      Cela semble être une hyperplasie gingivale (augmentation et accumulation de tissus) qui s’enflamme (rougeur, saignement, gonflement). Une hygiène buccodentaire impeccable est essentielle pour améliorer cette condition mais parfois, une gingivectomie peut être nécessaire. Voir la section sur le laser pour des exemples. Discutez-en avec votre orthodontiste…

  19. Mir65 dit :

    Ma dentiste dit qu’elle ne peut rien faire pour ces taches blanches sur l’émail de mes dents

    Bonjour,
    Depuis que j’ai retiré mon appareil dentaire j’ai des traces blanches. Le problème c’est que ma dentiste m’a indiqué qu’elle ne pouvait rien faire pour nettoyer tout cela. J’habite en France. Je pense reprendre un rendez-vous d’urgence avec mon orthodontiste…
    Voici ce que ça donne (photo)
    Taches de décalcification ou déminéralisation sur la surface de l'émail dentaire suite à un traitement d'orthodontie.
    1. Dr Jules dit :

      Les décalcification sur la photo semblent assez légères et il peut parfois être possible de « reminéraliser » les dents à l’aide de certaines techniques cliniques connues des dentistes (mais pas de votre dentiste il semble) ou en utilisant certains produits commerciaux.

      Pour en savoir plus sur la reminéralisation des dents, consultez cette autre réponse.

  20. angelique dit :

    Problèmes parodontaux et autres que ne peut diagnostiquer mon dentiste
    Bonjour
    Je vous ecris, je suis un peu perdue. J ai vu un dentiste en urgence en aout (mal aux gencives ; douleurs qui lancent) ; gingivite traitee avec bain de bouches, achat d une brosse a dent electrique, fil dentaire et brossettes. J ai revu ma dentiste habituelle en septembre, qui m arrache ma derniere dent de sagesse (non cariee) qui m a juste dit que mes pbs ca n allait pas aller en s arrangeant. Mal aux dents recurrents. Novembre, re probleme vraiment douloureux. Je vois La dentiste du mois d aout. Elle ne trouve pas de probleme, me parle de gingivite ulcero je sais plus quoi mais que je n en suis pas la. Elle me dit de voir mon medecin traitant. Je le vois.J ai bain de bouche et PDS. Rien. J y retourne en decembre j ai droit a des antibio pour ma gingivite qui ne passe pas. La je revois sa femme qui me dit que je dois avoir une demineralisation, de chercher sur internet. J ai des taches jaunes, je lui ai dit on dirait que mes dents pourrissent, se gatent. Toujours rien avec la PDS. Qu en pensez vous ? Comment sauver mes dents ? Merci pour votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Il y a certainement quelque chose à faire pour les problèmes parodontaux que vous décrivez (gingivite, douleur, probablement saignements, même si vous ne le mentionnez pas, etc.). Si votre dentiste ne peut vous proposer une solution concrète suite à l’établissement d’un diagnostic précis (car tout dépend de ce diagnostic), obtenez une seconde opinion et, au besoin consultez un parodontiste. Si votre dentiste ne sait quoi faire, ce serait à lui à vous diriger vers un tel spécialiste de la gencive et des tissus de supporte des dents.

  21. richard dit :

    bonjour docteur, peux t on retirer une tâche blanche sur une dent définitive lié à un abcès sur une dent de lait.

    1. Dr Jules dit :

      Si un simple polissage n’enlève pas la dent, c’est que ce n’est pas une tache superficielle causé par quelque chose qui s’ajoute sur la surface de l’émail (de la nicotine chez les fumeurs ou tache de café par exemple). Dans le cas d’un traumatisme ou d’autre chose ayant affecté une dent permanente en formation, il y a de fortes chances que la tache soit dans la structure de l’émail comme telle (comme quelques exemples sur cette page). Dans un tel cas, la tache peut être éliminée par modificatino de la surface de l’émail (polissage profond) et cela nécessitera d’y ajouter du composite dentaire, de faire une facette pour camoufler la surface ou utiliser une autre technique plus « agressive » qu’un simple polissage.

      Consultez un dentiste généraliste pour en savoir plus sur votre cas ou celui de votre enfant et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, coût du traitement, etc.).

  22. richard dit :

    je me pose la question car ma fille de 3 ans à un abscès sur l’incisive du haut, je compte la retirer pour éviter l’infection mais je pensais attendre 6 mois. Est ce risqué? La dent définitive est elle déjà abimée?
    merci pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Extraire une dent peut régler l’infection associée à cette dent mais n’empêchera pas nécessairement l’apparition d’une nouvelle infection dans la même région (les dents adjacentes sont peut-être déjà affectées?). Il serait plus important de tenter de trouver la cause de cette infection (probablement une carie dentaire?) et d’y remédier…

      Il est peu probable que l’incisive définitive ou permanente qui remplacera la dent de lait soit affectée simplement par une infection de la dent temporaire au dessus s’il n’y a pas eu de traumatisme (coup, accident) aussi associé à cette dent. Normalement une incisive centrale supérieure ne sortirait pas avant l’âge de 6, 7 ou même 8 ans pour les enfants plus « lents » dentairement alors votre fille se retrouvera avec un espace pendant plus de 3-4 ans. (Pour en savoir plus sur l’éruption et le développement dentaire) Il peut par la suite y avoir migration des dents adjacentes dans l’espace d’extraction ce qui empêcherait l’éruption de la dent définitive et causerait d’autre problèmes d’occlusion, etc.

      Donc, à moins qu’un dentiste généraliste ou un orthodontiste vous confirme qu’il est impossible de « sauver » cette dent de lait, il serait préférable de la garder le plus longtemps possible, soit jusqu’à ce qu’elle tombe par elle-même.

  23. richard dit :

    merci pour votre retour. Le dentiste m’a dit qu’il est impossible de sauver la dent. L’abcès est du à une chute. Il me dit que je prends un risque en laissant son incisive pour la dent définitive ( appartion d’une tâche blanche). Un autre dentiste me conseil de la dévitaliser. J’avoue avoir plusieurs avis différents et ne sais pas qui écouter. Ce qui m’importe plus c’est de sauver la dent définitive et en croire le premier dentiste je suis « inconsciente » de lui laisser…En plus de cela ma fille à une agénésie de l’incisive latérale en haut et les incisives latérales en bas ne sont pas encore sorties mais apparement les racines sont présentes. UN vrai cas d’école la bouche de ma fille!!

    1. Dr Jules dit :

      Si la dent permanente est affectée par la chute et la dent temporaire au dessus (tache ou déformation), elle l’est déjà alors garder la dent de lait ne changera absolument rien au dommage futur de la dent à sortir. Dévitaliser la dent serait dans le but de la laisser en place, cela ne changera rien non plus au dommage de la permanente mais aiderait à préserver l’espace.

      Que vous fassiez n’importe quoi, les dés sont jetés pour la centrale permanente, vous ne pouvez rien y faire; elle est endommagée ou elle ne l’est pas. Par contre, il peut encore y avoir perte d’espace…

  24. richard dit :

    je viens de relire votre permier message et comprends un peu mieux. Pour vous, ce n’est pas l’abcès qui peut attaquer la dent définitive mais la chute en elle même. J’ai rendez vous lundi chez un autre pédodentiste pour avoir un 3ème avis… je pense que par des radio cela pourra se voir. Je précise que la dent de lait avec abcé est de temps de temps très legerement teinté en jaune mais il n’y aucune tâche et déformation. La chute est passez inaperçue c’est seulement en l’emmenant à un rendezvous de contrôle que je me suis aperçue de l’abcès. Encore merci pour ce site!

    1. Dr Jules dit :

      La dent de lait ne sera pas déformée par la chute. Elle sera intacte ou fracturée. Par contre, la racine de cette dent peut avoir touché fortement (impact physique entre les deux dents lors du traumatisme) le bourgeon de la dent permanente en formation sous la dent de lait et l’affecter (déformation future, changement de couleur (taches de couleur différente). Ce dommage potentiel ne peut être visible sur une radiographie à moins qu’il soit très important (déformation visible) et dans un tel cas, le traumatisme aurait été extrêment important…

  25. Richard dit :

    Merci pour votre réponse, j ai rendez vous demain avec un pedodentiste. Il me fera certainement une radio! La chute est passée inaperçue , je me suis aperçue de l abcès que lors d un rdv de contrôle chez le dentiste! Encore merci pour ces explications! Mais je suis toujours étonnée qu on insiste très fortement à retirer la dent de lait!

  26. François dit :

    Comment faire disparaître des taches sur les dents?

    Bonjour, depuis tout petit (l’âge de 7, 8 ans au minimum), j’ai des petites tâches blanches uniquement sur mes deux dents du dessus de devant. J’ai remarqué que la plupart du temps elles avaient tendance à disparaitre de moitié dès que je me lève après avoir déjeuné.
    Ensuite, ces tâches reviennent à leur « état normal » dans la soirée.
    Qu’est-ce que vous me conseilleriez de faire comme traitement afin de les enlever / camoufler ? Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Si ces taches sont toujours présentes sur vos dents mais changent d’apparence au cours de la journée, c’est probablement dû à l’humidité sur vos dents. Lorsque les dents sont plus sèches, les dents peuvent devenir plus apparentes.

      Quant à savoir comment les faire disparaître, cela dépend de leur position, grosseur, profondeur, etc. Consultez votre dentiste généraliste. Pour en savoir plus sur les taches dentaires.

  27. ann.au dit :

    Comment camoufler une dent foncée?

    Bonjour,

    Après un accident on n’a dut devitaliser une de met dent, une parmi celle qui se trouve tout devant mais elle est bien plus foncé que les autres et lors d’une reunion de famille, j’ai pu remarquer qu’elle se remarquai beaucoup.
    Alors si vous aviez un truc pour la rendre moins voyante serai super, j’ai deja essayer le bicarbonate

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de « truc » que vous puissiez faire vous-même mais il existe plusieurs solutions qu’un dentiste pourrait vous proposer.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  28. Candide dit :

    Mes dents ne sont pas blanches
    Bonjour! Mes dents ne sont pas blanches. elles ont des trou et jaunes et chocolatées et je penses que c’est depuis mon enfance. Je suis en Republique democratique du congo en afrique. Svp docteur dites moi si ya une solution pour blachir mes dents. je n’en peux plus de cette complexe et ses engoisse… Si possible je vous en verrai des photos de mes dents.

    1. Dr Jules dit :

      IL y a probablement quelque chose à faire pour ce problème mais pour en savoir plus, vouv devrez consulter instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2 un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  29. Guillaume dit :

    Mes gencives n’arrêtent pas de saigner

    Bonjour à vous,
    J’ai un appareil dentaire et depuis quelques semaines, j’ai la gencive qui saigne et qui est abîmée, en bas à gauche, je me brosse les dents comme m’a dit mon orthodontiste, et il m’a dit quand ma gencive saigne, je dois la brosser, pour que ça saigne et que ça enlève les bactéries.

    Ca me le fait énormément, une semaine et demie, après ça s’arrête et ça recommence une semaine après.. Je dois être maudit !

    Au niveau des gencives où j’ai mal, ça fait des sortes de taches blanches et quand je touche ça me fait mal..

    Donc, avez-vous des astuces, des conseils pour éviter que ça recommence encore une fois et que ça me fasse vraiment très mal. C’est vraiment insuportable comment ça me fait mal quand je me brosse les gencives.

    De plus, on m’a dit que je pouvais mettre de la crème à l’endroit où ça me fait mal, je mets du Pansoral quand ça me fait mal..

    Merci d’avance pour votre aide,

    Guillaume.

    1. Dr Jules dit :

      La solution pour faire disparaître la plaque dentaire et l’inflammation et la douleur qui y sont associés n’est rien d’autre qu’avoir une bonne hygiène buccodentaire. Demandez à votre dentiste ou son hygiéniste dentaire de réviser votre technique afin de l’améliorer. L’utilisation d’une brosse ultrasonique comme Sonicare (Sonicare.com) peut être d,une grande utilité dans certains cas.

  30. Léa dit :

    Bonjour,
    Je viens de me faire enlever les bagues et j’ai de petites taches blanches sur les dents du fond. Je pense bien me brosser les dents mais les tâches ne diminues pas.Combien de temps faudra-t-il avant qu’elles ne partent?

    1. Dr Jules dit :

      Elles ne diminueront probablement pas à moins d’une intervention spécifique pour la décalcification dentaire. Discutez-en avec votre orthodontiste ou dentiste.

  31. GONANO dit :

    Traitement des caries dentaires avec des ultrasons?

    Bonsoir, est-il désormais possible de soigner une carie uniquement avec des ultrasons ?
    Je suis tombée sur cet article qui date d’il y a 2 ans :

    Merci.
    Cordialement. Céline (qui a une peur bleue du dentiste !!!!)

    1. Dr Jules dit :

      Il existe différente techniques pour traiter des lésions dentaires pas trop profondes mais je ne suis pas un expert dans ce domaine et je ne saurais vous dire si les ultrasons sont efficaces. Je sais par contre que le laser est utilisé avec succès depuis plusieurs années. Voici un autre article sur ce sujet.

  32. Hadil dit :

    Bonsoir,
    Alors moi j’ai mon appareil dentaire depuis 6 mois. Et y’a 3 jours, j’ai remarqué que j’avais 1 point marron ( et ceci sur trois dents) Au niveau de la bague, juste à côté. Je me suis brossée les dents assez énergétiquement mais ça ne voulait pas partir. J’ai donc direct pensé à des caries. Et le problème en plus de ca c’est que c’est sur mes dents d’en haut, donc les plus visibles! J’avoue que quelques fois je me laissais aller et je me brossais les dents uniquement une fois le soir et meme des fois sans utiliser de brossettes.
    Que puis-je faire pour y remédier ? La carie va t-elle s’en aller si je la brosse tout le temps, ou bien va t’elle continuer de s’agrandir même si je me brosse les dents 3 fois par jour? Dois-je passer par la case dentiste?
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Une carie n’apparaît subitement, surtout sur une dent antérieure visible car les patients on plus tendance à mieux brosser dans cette région. Il est possible que ce soit une partie de la colle qui soit décolorée.

      La solution dépendra du diagnostic, soit de ce qui cause cette décoloration. Commencez par faire évaluer le tout par votre orthodontiste qui vous dirigera vers un dentiste si nécessaire.

  33. Anoooooo13 dit :

    Décalcification dentaire causée par l'accumulation de plaque dentaire sur le bord de la gencive pendant un traitement d'orthodontie.  Bonjour, j’ai remarqué des taches blanches sur mes deux dents de devant (je porte un appareil),Voici la photo de mes deux dents. Pourriez vous, si vous avez le temps, jeter un oeil à la photo ? J’espère que vous pourrez me dire ce que c’est.
    Merci d’avance si vous me répondez.

    1. Dr Jules dit :

      Les taches blanches sur le bord de la gencive sont typiques d’un début de décalcification causé par l’accumulation de plaque dentaire.

      1. Anoooooo13 dit :

        Aie..
        Y a t-il un moyen de faire partir ces taches ? Et est ce que c’est possible que j’ai des taches sous mes bagues ? Si oui a quoi est ce du ? J’ai tres peur qu’en les enlevant j’ai des taches blanches ou de je ne sais quelle couleur en dessous.. (j’ai une copine qui a eu des taches blanches sous ses bagues tres visibles)

        1. Anoooooo13 dit :

          Et quand j’enleverai mes bagues est ce que les taches de decalcification seront encore plus visibles ? (Car elles ne sont visibles que quand il y a une lumiere vraiment proche de mes dents, genre une lampe torche ou quand je les prend avec le flash de l’appareil photo)

          1. Dr Jules dit :

            Elles seront probablement plus visibles une fois les appareils enlevés.

        2. Dr Jules dit :

          Selon la gravité des taches de décalcification il existe plusieurs moyens pour tenter de reminéraliser la surface des dents affectées et diminuer l’apparence des taches ou parfois même les faire disparaître.
          Les taches sont habituellement autours des attaches orthodontiques (bagues et brackets) mais si la carie progresse, cela peut s’étendre en dessous aussi des attaches.

          ➡ Pour en savoir plus sur les taches de décalcification et la « reminéralisation » de l’émail des dents après un traitement d’orthodontie.

          1. Anoooooo13 dit :

            D’accord merci.
            Je suis désolée de poser (encore) des questions.
            Si jusqu’à la fin de mon traitement je les brosse bien, les taches ne devraient pas progresser ? (Du genre en dessous des bagues)

          2. Dr Jules dit :

            Avec une bonne hygiène buccodentaire, vous contrôlerez le processus de carie et de formation de taches (décalcification) et vous devriez ne pas avoir d’autres problèmes.

          3. Anoooooo13 dit :

            J’ai réussi à en enlever, ce n’etait que du tartre.

          4. Dr Jules dit :

            Bonne nouvelle!
            Restez cependant à l’affût car ce tartre aura certainement tendance à réapparaître!

          5. Anoooooo13 dit :

            Oui je suis contente que ce ne soit que du tartre, bon je l’ai enlevé seule, ce n’était probablement pas une bonne idée mais cela fesait longtemps que je me pourrissait la vie avec ça.. J’enlève mes bagues bientot, normalement je suis tranquille pour cet été, j’espère ne pas avoir de mauvaises surprises en enlevant l’appareil.

          6. Anoooooo13 dit :

            Des taches sont apparues sur les dents

            Je connais une fille qui a eu des grosses traces blanches quand elle a enlevé son appareil, les taches sont apparues sous ses bagues. A quoi est ce du ? Et est ce que je pourrai en attraper ?

          7. Dr Jules dit :

            SI les taches n’étaient pas présentes avant le traitement d’orthodontie, elles sont fort probablement de la décalcification causée par l’accumulation de plaque dentaire pendant le traitement (mauvaise hygiène buccodentaire). Ce problème peut être évité…
            ➡ Pour en savoir plus sur les moyens de reminéralisation des dents pour aider à faire disparaître des taches de décalcification sur l’émail dentaire suite à un traitement d’orthodontie.

  34. Anonyme dit :

    Tartre dentaire ou tache?

    Bonjour,
    Avant de commencer mon traitement ortho je ne me brossais pas bien les dents, 1 ou 2 mois avant de mettre les bagues je me les brossais mieux. Puis quand le dentiste m’a mis les bagues il m’a nettoyé les dents pour qu’elles soient impeccables. Par la suite je me brossais les dents, mais pas trop bien, et la ca fait environ 1 mois que je me les brosse vraiment bien, en sachant que ca fait 8 mois que j’ai mes bagues. Vais je avoir des traces blanches car mes dents auront jauni ? Ou vais je avoir des traces jaunes car vu que je les brosse bien elles auront trop blanchi ? J’ai aussi remarqué des taches blanches sur mes dents, ma mere me dit que c’est du tartre, mais au plus les jours passent au plus j’en remarque, je suis vraiment obsédée par mes dents, j’ai vraiment la trouille…

    Les taches ne peuvent elle etre que du tartre ? Il y en a sur mes deux dents de devant, tout en haut jusqu’au dessus des bagues, et j’ai l’impression d’en voir tout en bas de mes dents. J’ai l’impression aussi d’etre parano x)
    Merci d’avance si vous me répondez.

    1. Dr Jules dit :

      Du tartre est une accumulation ou un dépôt SUR la surface de la dent, tout comme la plaque dentaire tandis qu’une tache ne déborde pas de la surface de la dent mais est dans l’émail ou peut même creuser la surface si c’est rendu au stage de carie. Le tartre eput être de la couleur d’une tache.

      Votre orthodontiste vous dira ce que sont vos taches.

  35. Valérie dit :

    Des taches d’hypominéralisation ont disparu pendant le traitement d’orthodontie.

    Bonjour,
    Ma fille a eu une hypominéralisation traumatique sur ces deux incisives centrales supérieures définitives suite à un traumatisme des dents temporaires. Ses incisives ont poussé avec deux grosses taches blanches mais notre dentiste nous a toujours conseillé de ne pas tenter de les enlever car l’émail de ses dents est très fragile. (Pour vous donner une idée de l’aspect de ces taches, elles étaient un peu plus importantes que le cas b sur les photographies postées dans votre réponse à Martine du 22/11/2011 ci-dessus)

    Or, à l’issue de son traitement d’orthodontie, les tâches ont quasiment disparu ! Ma fille est ravie mais je m’inquiète un peu. Ces tâches ont-elles pu disparaître simplement à cause du collage et du décollage des brackets ? Je crains que la la qualité et l’épaisseur de l’émail n’aient été atteint. Avez-vous déjà eu un cas similaire et que pouvons nous faire, à présent, pour préserver ses dents ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Si une tache dans l’émail disparaît, c’est probablement parce qu’il y a eu reminéralisation d,une façon quelconque. Cela n’affecte pas négativement l’émail des dents et en fait est une indication que l’émail « récupère » et cela n’affecte pas l’épaisseur de l’émail dentaire.

      La meilleure chose à faire pour préserver ses dents? Maintenir une hygiène buccodentaire impeccable.

  36. Imane dit :

    Comment faire disparaître les taches blanches sur les dents après un traitement d’orthodontie?

    Bonjour, alors voilà j ai un problème et j suis désespérée, suite à mon traitement chez l’orthodentiste , j ai gardé mon appareil dentaire 4 ans , mais il y a 2 jours qd je l ai enlever j ai remarquer qu’il y avait des plaques blanches entre ma gencives et sur le début de mes dents, je ne sais pas si ça s’enleve , je ne sais pas comment, j viens de me débarrasser d’un énorme complexe pour en avoir tt de suite un autre , svp aidez moi j n sais vrmt pas quoi faire, j ai tester la bicarbonate mais je ne sais pas au bout de combien de temps vais je voir des résultats?

    1. Dr Jules dit :

      ➡ Pour en savoir plus sur les moyens de reminéralisation des dents pour aider à faire disparaître des taches de décalcification sur l’émail dentaire suite à un traitement d’orthodontie.

  37. Muriel dit :

    Un produit pour blanchir les dents?

    Bonjour, j’ai la base de mes dents, au niveau des gencives, qui ont jauni suite à des problèmes de santé liés au foie. J’ai lu qu’une mauvaise hygiène dentaire crée le tartre, les caries, etc. Pour ma part, j’ai 40 ans et c’est la deuxième fois de ma vie que je fais un détartrage. Je suis gênée par cette couleur jaune de mes dents que je dois supporter depuis 2 ans maintenant. J’ai effectué un protocole de blanchiment des dents prescrit par mon dentiste. Cependant, mes dents ont toujours cette couleur jaune. Connaitriez-vous un produit qui puissent rendre mes dents plus blanches (sans trop les abîmer) ? ou bien les détériorations des dents suite à un foie malade sont irréversibles ?

    1. Dr Jules dit :

      Avant d’envisager utiliser un produit quelconque, vous devrez obtenir un diagnostic précis sur la cause de cette décoloration. Je n’ai aucune idée précise de ce que cela peut être car ça pourrait être tellement de choses mais votre dentiste devra déterminer l’étiologie (cause) de ce problème et par la suite des options de traitement pourront être envisagée.

      ➡ Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.

  38. Mehdi dit :

    Bonjour,
    J’ai 15 ans, et ca fais à peu près 2 ans que j’ai mon appareil dentaire, j’ai une hygiène buccale parfaite (je me lave 3 fois par jour mais des sortes de tache marrons sont apparus sur mes dents,d’abord sur la canine ou j’ai une sorte de fissure avec du marron et un peu de noir a linterrieur, je n’arrive pas à l’atteindre vu que j’ai mon appareil dentaire… et j’ai ce problème sur aussi d’autre dent et pour une dent, j’ai l’impression que c’est une carrie mais en même temps non, quand je suis aller voir mon dentiste, il m’a dit que s’est le changement de couleur de tes dents qui fait ca car tu te brosse mal les dents…. (mon dentiste a l’air incompétent) et mon orthodontiste me dit rien à propos de ca…. et j’ai aussi des trace noir marron sur les molaires, plus j’avance dans le temps, plus elle parte, mais j’ai quand même peur.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      S’il y a des dépôts de couleur qui apparaissent sur la surface des dents, sans bris de cette surface, la principale cause serait en effet une hygiène buccodentaire inadéquate. Qu’en pense votre orthodontiste?

  39. Marena dit :

    Bonjour, j’ai des bagues depuis environ 1 ans. J’ai négligé certains jours mon nettoyage dentaire. Maintenant, je me les lave matin et soir quotidiennement mais j’ai tellement peur que ce que je faisait avant cause des taches sur mes dents quand les bagues seront retirés. Vous en pensez quoi? Je peux pas rattraper cette erreur?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Continuer à avoir une hygiène buccodentaire impeccable pour minimiser les risques de dommages additionnels.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour