Risques et limitations du traitement d’orthodontie

Risques et limitations du traitement d’orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Orthodontistes Bücco près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. mahi dit :

    bonjour Dr Jules, je suis une jeune femme de 28 ans, j’ai un grand écart dentaire précisement entre les incisives supérieures et cela m’a complexé depuis mon enfance car je ne fais que subir les moqueries et les regarts etranges des gens chaque fois que je souris. fatiguée de cela j’ai decidé de me les faire arracher afin de poser une prothèse dentaire, j’ai deja vu cela. mais j’ai un soucis, c’est que je crains que mes yeux en soient affectés. NB: je n’ai jamais eu de maladies dentaires.
    Svp aidez moi je souffre des ralleries et cela m’empeche d’etre epanouie. J’aime rire et sourire mais je prend toujours garde en public

    1. Dr Jules dit :

      Avant de vous faire arracher toutes vos dents, faites-vous bien expliquer toutes les conséquences car cela ne réglera probablement pas votre problème.
      Je ne vois pas pourquoi vos yeux serait affectés par un traitement dentaire…

  2. Valérie dit :

    Perte de boîtiers à répétition; est-ce normal?

    Je me demande pourquoi mon fils qui a des broches perd constamment les boîtiers qu’il a sur les dents? Ça ne fait même pas un an qu’il a des broches et j’ai dû retourner une dizaine de fois faire recoller les boîtiers. Comme indice je peux dire que la colle demeure le plus souvent sur les boîtiers. Je demeure à au moins 50 km de son ortho et je trouve ça très dérangeant. Quand j’étais enfant j’ai moi-même eu un traitement et en 2 ans jamais mes boîtiers ont décollés. Souvent ça arrive quelques jours après le changement de fils et ce sont surtout les boîtiers en arrière. Nous avons eu un rendez-vous jeudi, ils ont recollé un boîtier et remis un nouveau fils. 2 jours plus tard un autre était tombé, donc j’ai repris un rendez-vous…. Pourtant mon garçon fait attention à ce qu’il mange.

    Est-ce normal?
    Est-ce que je pourrais exiger quelque chose?
    Le traitement devient vraiment dispendieux avec toutes ces allées-retours….

    1. Dr Jules dit :

      Il en en effet anormal d’avoir autant de bris d’appareils orthodontiques en si peu de temps.
      Il peut y avoir plusieurs causes à ces bris qui sont parfois difficiles à identifier.

      ➡ Pour en savoir plus sur les principales causes de bris et décollement des attaches orthodontiques pendant un traitement.

  3. Céline dit :

    5 ans de traitement, 6 orthodontiste et on ne peut corriger ma canine ectopisue!

    Bonjour Dr Jules,
    Je suis une jeune femme de 30 ans et j’ai une canine ectopique en haut à gauche. Une horreur, je ne sais pas ce que c’est que de sourire la bouche ouverte, ni même de rire, même lorsque que je sourit la bouche fermée je suis complètement déformée car elle est très proéminente… Alors j’ai commencé par vouloir me la faire arracher, donc bien sur tous les dentistes ont refusés : on arrache pas une canine saine et en plus cette dent soutient le visage et les pommettes, bref en gros j’aurais le visage de travers quoi… Ok c’est pas grave je me tourne vers un appareil dentaire, seulement il n’y a pas la moindre place dans ma bouche, elle est pleine a ras bord, il faudrait donc essayer de faire une place ce qui va très compliqué, car en plus, en dessous de cette canine ectopique j’ai dent une dent toute jolie et bien alignée ( car ma canine est très haute) donc après avoir consulter 6 orthodontistes, 5 ans d’appareil dentaire et il faudra surement me faire casser la mâchoire car les dents risques de partir en avant. De plus cette canine étant tellement grosse et haute elle me fait régulièrement de grosses irritations à l’intérieur de la bouche donc supporter un bague en plus par dessus risque d’être très compliqué…

    Bref cela fait 15ans que je reçois des moqueries en permanence et en plus dernièrement ma petite fille 1an et demi m’a mis un coup dans la bouche j’ai failli me retrouver avec un bec de lièvre !!! Une amie a moi en avait deux elle se les ai fait limer ( la partie apparente de l’iceberg… :)) et elle n’a aucun problème et elle est tranquille, le problème est que c’était il y a 10ans que le dentiste n’exerce plus et que lorsque je demande aux dentistes de me la limer il me répond : on est pas des animaux…. Moi personnellement je m’en fou d’être un animal je veux juste pouvoir sourire comme tout le monde c’est tout… Pouvez vous m’aider s’il vous plait car je ne sais plus vers qui me tourner…

    1. Dr Jules dit :

      Malgré toute les consultations que vous avez faites, peut-être n’avez-vous pas consulté les bonnes personnes car il est pratiquement certain qu’une canine peut être logée dans l’arcade dentaire même s’il manque de l’espace, beaucoup d’espace (sous toutes réserves car je ne connais pas tous les détails de votre cas). Pour voir des exemples.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      Un manque d’espace peut être résolu soit en créant de l’espace en déplaçant les dents ou soit en extrayant une ou des dents.
      Quant au « limage » des dents, cela peut permettre de changer légèrement l’apparence d’une dent mais pas ce camoufler une dent très haute, proéminente et hors de l’arcade. Le limage ou meulage d’une dent ne peut remplacer un traitement d’orthodontie! Vouloir trop meuler une dent nécessiterait de la dévitaliser (traitement de canal) et ne donnerait pas de bons résultats esthétiques sans mentionner que probablement cela ne changerait absolument rien à la fonction qui n’est certainement pas idéale étant donné la position de cette canine.

  4. Céline dit :

    D’accord mais ne souhaitant pas porter d’appareil dentaire ( bagues ) est il possible en extrayant une ou plusieurs dents de faire descendre cette dent sans pour autant porter un appareil sur toutes les dents ?
    Merci d’avance pour vos réponses,

    Cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépend de ce que vous entendez par « appareil sut toutes les dents ». Certainement, quelques dents postérieurs peuvent ne pas avoir d’attaches mais la majorité des dents auront besoin d’être déplacer pour corriger un tel problème alors elles auront besoin d’être appareillées.

  5. Louise V dit :

    Est-ce que la colle peut causer de la récession gingivale ou du déchaussement?

    Bonjour,
    Je porte actuellement des bagues (haut et bas), pour la troisième fois, suite à une chute ayant perturbé l’alignement. Depuis l’accident, j’ai tendance à serrer les dents la nuit. Avant le traitement orthodontique, je portais une gouttière qui me protégeait un peu et maintenant je me retrouve sans rien. J’ai peur d’abîmer mes dents en les serrant mais mon orthodontiste n’écoute pas mes craintes et me dit juste de me détendre…N’y a t-il vraiment aucune solution pour limiter les dégâts ? Si mes dents doivent s’abîmer je ne vois pas bien l’intérêt de les réaligner.

    Par ailleurs, j’ai constaté que mes gencives avaient subi une légère récession depuis le début du traitement et cela malgré le fait que j’applique une hygiène drastique (brossage systématique et approfondi brossette, fil dentaire). Mon mari qui a lui aussi porté des bagues me dit que la colle des brackets peut provoquer cela.
    Est-ce vrai ? Si c’est le cas, j’aurais apprécié que mon orthodontiste me prévienne au début…
    Merci pour votre attention,
    Louise

    1. Dr Jules dit :

      La récession gingivale n’est pas causée par la colle des boîtiers orthodontiques… à moins que l’orthodontiste en ait mis une telle quantité qu’elle touche à la gencive et cause une inflammation chronique incontrôlable, ce qui est peu probable. Il y a plusieurs autres causes à la récession gingivale, pour en savoir plus.

      Si vraiment vous serrez trop les dents la nuit, le port d’un plan articulé (“bite plane”) pourrait peut-être aider.

  6. Andrea Gold dit :

    Implant dentaire, récession gingivale, peut-on fermer un diastème?

    Bonjour,
    J’ai 50 ans et jamais eu de traitement ortho. Aujourd`hui je voudrais refaire un beau sourire et fermer l`espace entre les deux incisives centrales superieures (dents du Bonheur). Cependant, j`ai deux implants dentaires dans les molaires du fond et deux couronnes et une histoire de déchaussement des dents probablement par trop de brossage, ce problème ayant été bien traité, je n’ai plus de gencives malades.

    Puis-je suivre un traitement orthodentique classique avec des bagues (mon medecin me propose un traitement de 8 mois avec des bagues pour un bon resultat ou bien, um traitement avec invisalign pour un résultat adéquat mais pas parfait)?
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      La présence d’implants dentaires pour remplacer des molaires n’est pas un empêchement pour faire des corrections sur les dents antérieures.
      Si vos dents et votre parodonte sont en bonne santé, il ne devrait pas y avoir de contre-indications pour l’orthodontie que ce soit avec Invisalign /ClearCorrect ou des appareils multi-bagues fixes (« broches »).

      Pour voir des cas d’orthodontie ayant des implants dentaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie.

      En ce qui concerne la « perfection », n’ayez pas d’attentes trop élevées pour ne pas être déçu!
      ➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      1. Wanda dit :

        L’asymétrie va-t-elle s’aggraver pendant le traitement d’orthodontie?

        Bonjour,
        J’ai 34 ans et je porte des bagues en haut et en bas depuis 6 mois afin de réaligner mes dents. La durée du traitement est prévue pour 18 mois. A vrai dire je regrette un peu mon choix car je supporte mal les bagues qui bien qu’en céramique, sont je trouve très voyantes, mais ce qui me préoccupe davantage c’est l’asymétrie faciale que j’ai depuis toujours eu, mais qui me semble s’aggraver. Mon orthodontiste me parle d’opération mais je refuse cette solution. Je vis assez bien cette asymétrie mais je ne veux surtout pas qu’elle s’accentue. Pouvez-vous me dire si le traitement pourrait à terme aggraver cette asymétrie bien que ma croissance soit terminée? Merci beaucoup pour votre réponse.

        1. Dr Jules dit :

          Qu’en pense votre orthodontiste?
          Si vous avez cette asymétrie et que vous en avez discuté avec lui avant le traitement alors certains objectifs de traitement ont dû être établis et vous devez savoir ce qui est prévu comme résultat pour cette asymétrie sinon, discutez-en avec lui car il est en charge de votre traitement et lui seul peut vous dire ce qu’il planifie et vise comme résultat.

          1. Wanda dit :

            Bonjour,
            En fait je n’ai parlé de ce problème que récemment avec mon orthodontiste. Au début du traitement, elle m’a juste expliquée que mes mâchoires étaient décalées et que seule une intervention pourrait résoudre ce problème et je lui ai immédiatement dit que je ne voulais pas me faire opérer. Suite à mes inquiétudes, elle me dit que mon asymétrie ne peut pas s’aggraver car ma croissance est terminée.

            J’aurais aimé avoir confirmation car j’ai lu qu’un traitement orthodontique, même à l’âge adulte, pouvait avoir des conséquences sur l’asymétrie faciale et maintenant je n’ai qu’une peur, c’est que ce soit le cas pour moi. Si j’avais su cela avant de faire le traitement je n’aurais rien fait. Je n’ai qu’une envie c’est tout arrêter mais je ne peux pas car mes dents ne sont pas du tout, plus du tout emboîtées correctement.
            Merci beaucoup.

          2. Dr Jules dit :

            Une asymétrie peut toujours apparaître ou augmenter pendant un traitement si le déplacement des dents cause une interférence fonctionnelle qui fait dévier la mâchoire mais si les mouvements dentaires et la mécanique orthodontique sont bien planifiées, cela ne devrait pas se produire. C’est votre orthodontiste de vous confirmer ce qu’elle prévoit obtenir comme résultat.

  7. Invisalign probleme dit :

    Mon traitement Invisalign est un désastre!

    Bonjour Dr Jules,

    J’ai 21 ans, J’ai subi un traitement invisalign pour corriger un mineur chevauchement des deux dent du devant. Suite a cela vers le mois 6, j’ai eu la dent de devant devitalisee, elle a ete traitée (blanchiment interne et pause d’une « prothese » de l’interieur », elle me fait encore mal (apres 6mois)
    Au meme moment ma gencive du bas est devenue tres sensible (gingivite). Mes dents suite au traitement sont devenues invisible au niveau du contour, et anormalement jaunes, limite grises, affaiblies. Je n’ai pas pu continuer a mettre regulierement invisalign suite aux douleurs au niveau de la dent devitalisee. Le chevauchement réapparaît petit a petit. Mon haleine est tres desagreable, pourtant mon hygiene est irreprochable ( je e brosse les dents 3 min apres chaque repas, fil dentaire, et raclage de la langue et toutes les astuces en ligne), apres le traitement je n’arrive pas a detecter la source, je vois bien ma bouche ne souffre ni de dessèchement ni d’une maladie que je puisse reconnaître.

    Sauf deux tres petit points de la meme couleur au niveau de la gencive, je sais que suite a invisalign elle est devenue sensible et je ne peux plus le mettre pour les dent du bas, sinon c’est blessures et gingivite. Je sais que mon cas est tres rare
    Mon orthodontiste essaye d’ignorer le jaunissement grisâtre (en insistant sur les resultats pour camouffler la catastrophe )et je ne lui fais pas confiance. Je voudrais un avis objectif.

    Je pleure tout les jours en voyant mon sourire, j’ai très peur de ce qui suit… Je n’ai ni les resultats promi, (je devais les porter 9 mois)
    Que dois je faire, mes dents sont elles recuperables? Il y a t’il un moyen d’avoir les dents blanches? De les revivifier? Vont elles continuer a se degrader? Je signale que j’avais des dents blanches et saines avant invisalign. Pouvez vous m’expliquer la situation?

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement, je ne crois pas pouvoir vraiment vous aider autre qu’en vous conseillant d’insister auprès de votre orthodontiste pour qu’il trouve les solutions car c’est lui qui est en charge de votre traitement et qu’il l’a planifié.

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Si ces objectifs étaient irréalistes… le traitement n’aurait peut-être pas dû être entrepris. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

  8. Croson dit :

    Bonjour, je me demandais si le port d’une gouttière orthodontique influence la place des dents de sagesse ? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      NON, une gouttière n’a aucune influence sur les dents de sagesse. En fait, c’est un appareil passif c’est-à-dire qui n’exerce aucune force autre que ce qui est nécessaire pour la retenir en bouche alors elle ne devrait pas causer de déplacements dentaires si elle recouvre toutes les dents et est bien faite et ajustée.

      ➡ Pour en savoir plus sur les plaques occlusales et gouttières.

  9. Dina dit :

    Bonjour, j’ai porter un appareil durant un an, je n’avais pas vraiment de problème cependant mes dents de sagesses avaient bousculer le reste. Après avoir porter l’appareil mon orthodontiste m’a mit des fils de contentions ( il me semble qu’on appel ca ainsi).
    de plus il m’a donner une gouttière à mettre. J’aurai voulu savoir si c’était normal que malgré le fil derrière mes dents lorsque je ne mets pas la gouttière même durant une nuit mes dents bougent… Je ne l’ai pas mis durant 2 nuits jai un écart de au moins un millimètre comme si j’avais les dents du bonheur!

    1. Dr Jules dit :

      Aucun rapport avec vos dents de sagesse.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Une contention fixe est habituellement plus efficace pour garder un diastème fermé mais des mouvements sont toujours possibles. Il faudrait s’assurer qu’une dent n’est pas décollée de votre fil de contention ou que le fil n’est pas cassé quelque part.
      De plus, si vous avez un surplomb antérieur vertical (« overbite« ) excessif, cela peut faire que les incisives inférieure empiètent ou mondent sur le fil de contention et peuvent créer des mouvements.
      Discutez de tout cela avec votre orthodontiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  10. belar dit :

    Rhizalyse sur des prémolaires; à qui la faute?

    bonjour,
    ma fille âgée de 16 ans présente une rhizalyse  décelée lors d’une visite chez le dentiste pour traitée une rage de dent. En fait le panoramique a montré un abcès et rhyzalise au niveau de deux pré-mollaires. Il semblerait que l’origine du problème soit les soins prodigués par un orthodontiste qui aurait forcé lors des soins (ma fille le décrit bien)

    La découverte du problème a eu lieu avant ses 16 ans.. Et mon questionnement est sur 3 points:

    -le premier comment régler la situation et avec qui (le dentiste qui a pris la suite n’a pas voulu faire des couronnes et conseil des soins auprès d’un spécialiste
    – est-ce que c’est pris en charge par la sécurité sociale
    – est ce que l’orthodontiste qui l’ a pris en charge est responsable (sachant que nous avons de notre propre initiative arrêté les soins)
    cdt

    1. Dr Jules dit :

      La rhizalyse est relativement commune en orthodontie et cela affecte habituellement les dents antérieures et surtout les incisives. Il est plus rare d’avoir des prémolaires affectées mais toutes les dents peuvent l’être.
      Dans le cas que vous décrivez, il semble invraisemblable que seulement 2 prémolaires soient affectées par de la résorption radiculaire (rhizalyse) tandis que les autres dents antérieures ne le sont pas. De plus, ces dents sont affectées par un abcès alors il serait plus logique de conclure que l’abcès et la rhizalyse ont une cause commune plutôt que de blâmer l’orthodontie. Une simple comparaison des radiographies prises avant, pendant et après le traitement d’orthodontie permettre de comparer l’état des racines affectées au cours du traitement d’orthodontie (et l’apparition de l’abcès) et de mieux comprendre la cause de ce problème.

      – comment régler la situation et avec qui (le dentiste qui a pris la suite n’a pas voulu faire des couronnes et conseil des soins auprès d’un spécialiste)
      La rhizalyse ne se traite pas. Elle progresse ou arrête par elle-même. Si elle apparait pendant un traitement d’orthodontie, arrêter les forces orthodontiques aui agissent sur les dents arrête habituellement ce processus destructeur. Plus d’information au haut de cette page.

      – est-ce que c’est pris en charge par la sécurité sociale
      Je ne suis pas familier avec la façon don fonctionne les assurances privées, l »assurance-maladie, la sécurité sociale ou tout autre système de santé publique subventionné par l’État en France ou en Europe alors je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur ces sujet. Peut-être que votre dentiste généraliste, un orthodontiste ou un autre lecteur plus familier avec votre système de santé pourra vous éclairer?

      – est ce que l’orthodontiste qui l’ a pris en charge est responsable (sachant que nous avons de notre propre initiative arrêté les soins)

      NON, à mois qu’il ait commis une faute grave qu’il serait possible de prouver mais ceci est vraiment peu probable.

      P.-S. – j’ai redirigé votre question dans cette section de notre site Web qui contient de l’information sur la rhysalyse.

  11. linda dit :

    je peux maitre un ODF sachant que mes dents ou on va fixé et mes dents d’avants sont plombées et j’ai une dentition très fragiles .

  12. Sophie dit :

    Mobilité des dents dans un cas de parodontite

    Bonjour,
    J ai 32 ans et j ai déjà été soigné deux fois pour parodontite. Depuis je ne saigne plus du tout des gencives. Ces parodontites m ont occasionné un déplacement et écartement de mes incisives. Du coup la fac dentaire m a proposé un ttt d orthodontie. Depuis hier j ai des gouttières, une de jour et l autre de nuit. Ce matin en retirant mes gouttières j ai remarqué que mon incisive bougeait légèrement. Est ce normal? Est ce que je risque de perdre ma dent ?

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, car je ne connais pas votre cas spécifiquement, la parodontite a probablement causé une perte osseuse. La diminution du niveau de l’os alvéolaire qui supporte les dents rend les dents moins »solides » de sorte qu’elles ne résisteront pas aussi bien aux forces normales appliquées sur elles. Ceci est en prendre en considération lorsqu’on traite une personne affectée par de tels problèmes en orthodontie. Il peut être normal que des dents deviennent plus mobiles pendant un traitement d’orthodontie mais encore plus si elles sont moins bien « ancrées » dans l’os. Ceci n’est cependant pas une indication automatique que la dent sera perdu, il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte. (:arrow: Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.)

      ➡ Pour en savoir plus sur le parodonte.
      et ➡ Pour comprendre le concept de force physiologique et traumatique et comment cela peut affecter la mobilité des dents.

      Je ne sais pas quel genre de traitement vous avez avec des gouttières qui nécessite que vous les changiez la nuit. Je n’ai jamais entendu parlé d’un tel traitement. Les traitements faits avec des gouttières ou aligneurs transparents nécessitent habituellement que ces gouttières soient portées à plein temps plusieurs semaines avant de les changer.
      ➡ Pour en savoir plus sur les traitements d’orthodontie faits à l’aide de gouttières ou aligneurs transparents de type Invisalign ou ClearCorrect.

  13. Anita dit :

    Mettre des couronnes dentaires avant un traitement d’orthodontie?

    Bonjour docteur, je vous écris car j’aurais besoin de conseils comme beaucoup de monde. Je suis une jeune femme de 30 ans, je n’ai jamais porté d’appareil dentaire et je me suis renseigné cette année pour éventuellement faire un traitement orthodontique.
    La personne que j’ai vu m’a énuméré trois possibilitées différentes dont certaines font un peu peur et m’a dis qu’il faudrait de toute façon consulter le chirurgien afin de voir quel serait son avis. J’ai la mâchoire du haut qui est beaucoup plus en avant que celle du bas, des dents dont il faudrait un petit alignement pour que cela soit esthétiquement parfait et mes dents rentre un peu a l’intérieur sur le côté de la mâchoire supérieure. L’orthodontiste m’a parlé de plusieurs choses, soit de scier la mâchoire en deux afin de la ravancer, soit d’extraire certaines dents afin de réaligner les dents du bas et du haut.

    Cela serait un traitement coûteux car si je le fais j’aimerais que les bagues ne se voient pas puisque je viens d’obtenir mon diplome de professeur, et long, minimum trois ans. Du coup je me donne quelques années avant d’entreprendre un traitement. En attendant ma dentiste m’avait conseillé de mettre des couronnes sur mes dents. J’ai rendez-vous demain, et c’est à 3h de chez moi puisque j’ai démménagé. Le doute que j’ai c’est que l’orthodontiste m’avait déconseillé de mettre des couronnes avant le traitement orthodontique car cela pourrait les abîmer. Mais si je ne fais pas le traitement tout de suite j’ai peut que mes dents se fragilisent et cassent puisque c’est arrivé à l’une d’entre elles. Je ne sais donc pas quoi faire car ma dentiste m’a conseillé de les couronner au plus vite car il y a risque qu’elles se cassent et qu’on ne puisse pas par la suite mettre une couronne.

    Si je les couronnes (il y en a 5 encore a couronner), cela va t’il poser problème si par la suite je décide de faire un traitement orthodontique? En vous remerciant.

  14. naouali kais dit :

    L’odontologue fait un traitement d’orthodontie à l’envers?

    Cher docteur,
    Je tiens avant tout à remercier vos efforts d’information du public par le web, votre site m’a informé sur de très nombreuses questions et je vous en remercie.
    Toutefois, j’ai une question, et je n’ai trouvé aucune réponse à celle-ci. Je me suis cassé une incisive centrale du haut il y a 5 ans. J’ai fait poser une couronne métalo-céramique le mois qui a suivi. Cette dent est légèrement « bombée », elle ne me convient pas, et je souhaite la remplacé par une dent en zirconium. Ayant 28 ans aujorud’hui, j’ai retiré mes dents de sagesse à 16 ans, et ayant toujours eut un excellente dentition (dents très droite) je n’avais jamais porté d’appareil dentaire, ma machoire a toutefois un peu bougée à l’age de 20 ans. mes deux incisives centrales du bas avait un petit chevauchement. J’ai donc décidé il y a un mois de posé un appareil.

    L’odontologue m’a parlé de 8-9 mois maximum. Jusque là tout va bien, même si les dents sont parfaitement droites (mais les dents poussent légèrement vers le devant, comme celles du bas). L’odontologue m’a proposé d mettre un appareil en haut, car les dents d’en bas vont reculer, et ca va laisser un certain espace du coup, alors vu que j’ai posé un appareil, autant le faire en haut aussi ! Je suis jusqu’à d’accord. Toutefois l’odontologue me dit qu’il est préférable de poser l’appareil en haut, et seulement ensuite, changer l’incisive centrale cassée. A mon sens, j’ai l’impression qu’il procéder par l’inverse, à savoir changer l’incisive, puis ensuite mettre l’appareil en haut.
    Pouvez-vous je vous prie m’éclairer et m’apporter votre avis ? Mon odontologue a-t-il raison ou mon instinct s’avère-t-il exact ? Votre lecture me rassurera beaucoup.

    Très cordialement,
    KN

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires. Je ne sais pas ce qu’est un « odontologue » (dentiste, médecin, orthodontiste, autre?) mais ce n’est pas certainement pas un spécialiste dentaire car cette spécialité n’exsite pas.
      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. .

      Ceci étant dit, je n’ai aucune idée de ce qu’il fait et comment il s’y prend. Ce que vous décrivez est en effet inhabituel comme protocole orthodontique et votre instinct est peut-être correct. Si vous avez besoin de déplacer des dents, cela requiert de l’orthodontie alors si vous voulez avoir l’heure juste, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  15. fatima dit :

    Bonjour docteur j’ai besoins un article sur les effets du traitement orthodontique favorable et défavorable sur le parodonte sain et merci d’avance pour votre réponse et votre temps

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas qu’il existe un article unique qui couvre ce sujet en détail, surtout en français. Vous auriez plus de succès à chercher des « revues de littérature » (« litterature review » en anglais).

      Voici un exemple d’un tel article :
      Review Article
      The Effect of Orthodontic Therapy on Periodontal Health: A Review of the Literature
      International Journal of Dentistry
      Volume 2014 (2014), Article ID 585048, 8 pages
      http://dx.doi.org/10.1155/2014/585048
      Published 29 May 2014


      Effects of Malocclusions and Orthodontics on Periodontal Health: Evidence from a Systematic Review
      Anne-Marie Bollen, D.D.S., M.S., Ph.D. Journal of Dental Education – Journal of Dental Education August 1, 2008 vol. 72 no. 8 912-918
      et


      Consequences of orthodontic treatment on periodontal health: Clinical and microbial effects
      Steven M. Davis, DDS, MS, Alexandra B. Plonka, DDS, Brent A. Fulks, DDS, Kyle L. Taylor, BS, Jill Bashutski, DDS, MS
      DOI: http://dx.doi.org/10.1053/j.sodo.2014.06.002
      Published online: June 27, 2014

      tag #paro #perio

  16. Racines trop courtes, vais-je perdre mes dents?

    Bonjour,
    la semaine dernière je me suis fait poser un appareil D’ortho, des bagues et la personne qui m’a posé l appareil m’a dit que j’avais des racines trop courte je dois faire des radios un bilan cône est-ce que je risque de perdre mes dents merci d’avance ça fait une semaine que je porte l’appareil

    1. Dr Jules dit :

      Il est surprenant qu’on découvre cela et qu’on vous en parle après la pose de vos appareils d’orthodontie! Ceci devrait normalement faire partie du diagnostic de base et initial. Les racines courtes sont soit courtes naturellement (commun dans la populatino asiatique) ou ont été affectées par de la résorption radiculaire. Selon la longueur de la racine, cela n’est pas nécessairement un problème mais ce serait à votre orthodontiste d’évaluer le tout et de vous expliquer ce qui en est spécifiquement pour votre cas.

      ➡ Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire.

  17. fatima dit :

    Effets de l’orthodontie sur le parodonte

    merci beaucoup docteur moi je suis interne en médecine dentaire et le thème de la mémoire de fin étude c’est les effets du traitement orthodontique sur la sante parodontale et Je souffre du problème de l’absence de documents

    1. Dr Jules dit :

      Il existe bien quelques revues de littérature sue ce sujet mais je n’en connais pas en français.
      Vous trouverez de l’information supplémentaire su l’effet des traitements d’orthodontie sur le parodonte dans notre section sur la parodontie et sur les maladies parodontales où il y a des références sur quelques revues de littérature au bas de la page.

  18. Sebastien dit :

    Dois-je garder une dent fêlée douloureuse pendant un traitement d’orthodontie?

    Bonjour Docteur,
    Je suis actuellement un traitement orthodontique qui précède une chirurgie orthognatique qui doit avoir lieu en janvier, le problème c’est que j’ai ma molaire 36 qui est félée à la racine avec un petit kyste (cela était présent avant le traitement orthondontique) et mon dentiste aimerait conserver la dent jusqu’après l’opération pour faciliter le traitement orthondontique. Pour le moment j’avais supporté même si la dent était douloureuse à l’impact, mais avec le dernier arc plus gros, la dent est ultra douloureuse et me lance comme des névralgies. Avez vous eu ce genre de cas vous aussi? avez vous réussi à conserver la dent le temps de l’opération? Je me dis que peut être le changement d’arc a amplifier la douleur mais celle ci va peut être s’atténuer? De toute façon, tous les dentistes sont formels, le dent est foutue et devra être remplacée par un implant.

    Que me conseilleriez vous dans ce cas?
    J’ai peur que la racine casse ou que la douleur soit insupportable juste avant l’opération et compromette tout.

    Merci d’avance.

    Cordialement
    P.-S. – Je précise que cette molaire 36 est dévitalisée avec un inlaycore dedans.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      La molaire 36 offre certainement un avantage mécanique à l’orthodontiste pour effectuer les corrections, mais si c’est au détriment de votre confort et ce, à long terme, il serait peut-être logique d’envisager l’extraire plus tôt que prévu et qu’il trouve une autre solution pour arriver à ses fins.
      Souvent l’utilisation d’une mini-vis d’ancrage peut remplacer l’ancrage perdu par une dent manquante.
      Discutez-en avec votre orthodontiste.

  19. Nadia dit :

    Pourquoi des espaces apparaissent entre mes incisives?

    Bonjour Docteur Jules,
    J’aurais une question : en fait je sors tout juste de mon rdv avec mon orthodontiste et je me rends compte avoir des espaces entre les dents d’en bas (incisives) que je n’avais pas avant. Alors je me demande s’il m’a « limé » les dents pour qu’elles soient droites, ou c’était juste du tartre (ce qui me paraîtrais suprenant mais je pose quand même l’hypothèse) ?

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Lui avez-vous posé la question? Il serait la meilleure personne pour y répondre car toutes vos hypothèses sont en théorie possibles ainsi que plusieurs autres. Il se peut aussi que ce soit des déplacements dentaires; si les incisives sont basculées vers l’avant, cela peut créer des espaces interdentaires. Ceci peut aussi être causé par un problème de gencive ou parodontal (perte de gencive det d’os alvéolaire) causant des trous noirs inesthétiques.
      ➡ Pour voir des exemples de « trous noirs » ou d’espaces triangulaires interdentaires, leur causes et la façon dont ils peuvent être corrigés.

      Posez la question à votre orthodontiste,il aura certainement la réponse exacte pour votre cas.

      1. Nadia dit :

        Je demanderai au prochain rdv, par contre je sais que ce n’est pas du tartre, d’ailleurs je pense qu’il a fait ça pour me faire de la place a une dent qui chevauche legerement sur une autre et pour me les décaler vers un sens (côté droit je pense). C’est vrai que ces espaces mon assez surprise ! J’ai regardé par rapport aux trous noirs, j’en avais pas mais possible qu’il les aient prédit.. aucune idée !

        En tout cas merci pour votre réponse et bonne année au passage 🙂

  20. Nadia dit :

    Pourtant j’ai exactement le même genre d’espaces que sur le deuxième cas du lien que vous venez d’envoyer (dents de l’arcade inférieure) et mes dents n’étaient pas comme ca avant

    1. Dr Jules dit :

      Prenez note qu’il y avait des espaces entre les dents AVANT que le meulage ait été fait et que ces espaces étaient causés par des mouvements de dents, le plus souvent une correction de rotations de dents qui se chevauchaient (regardez aussi les autre exemples dans cette page). Tout l’espace n’a donc pas été créé par le meulage entre les dents. Si vous n’aviez aucun espace entre vos dents et que de tels espaces sont apparus suite au meulage et ce, entre plusieurs dents, ceci constitue une très grande quantité de meulage sélectif alors vous demanderez à votre orthodontiste pourquoi il a fait cette procédure.

  21. Nadia dit :

    Bonjour,

    Je me demandais si c’est possible qu’il m’ait limé (meulage) une dent de manière pas droite ? Je me demande si c’est un effet d’optique ou si c’est vraiment pas droit.
    Aussi au bout de combien de temps ces espaces se ferment en général ?

    Merci d’avance docteur

    1. Dr Jules dit :

      Oui, tout est possible…
      L’espace créé par du « disking » ou meulage sélectif est normalement très petit, de l’ordre d’une fraction de millimètre et peut être fermé instantanément entre 2 dents si l’on désire.

      ➡ Pour en savoir plus sur le meulage sélectif ou ‘disking » interproximal.
      ➡ Pour voir des exemples de « trous noirs » ou d’espaces triangulaires interdentaires, leur causes et la façon dont ils peuvent être corrigés en faisant du meulage inter-dentaire.

  22. Maxime dit :

    Problèmes parodontaux empêchant l’orthodontie à 23 ans?

    Bonjour Dr Jules,
    J’ai 23 ans et ai une béance, ce pourquoi je suis allée voir un orthodontiste. À présent je porte un appareil de nuit pour régler mon problème de langue mal placée. Par ailleurs, je suis allée voir un dentiste spécialisé en parodontologie puisque j’ai une dent dont la gencive se rétracte. Malheureusement il m’a avoué que mes chances d’envisager un traitement d’orthodontie seraient compromises en raison de la taille trop petite de mes os alvéolaires.
    Aussi je suis allée voir une orthophoniste avec lesquels je travaille pour replacer ma langue.
    En attendant que mon dossier soit mieux examiné, je souhaiterai savoir ce que vous pensez de ma situation ; avez-vous rencontré des cas similaires au mien? Est il possible de faire quelque chose pour parer ce phénomène?
    Quelles alternatives s’offrent à moi?

    Merci par avance pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Tentez de trouver un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) familier avec le traitement des adultes affectés par des problèmes parodontaux.
      En 30 ans, j’ai rarement vu des conditions parodontales qui empêchaient d’envisager un traitement d’orthodontie et encore moins chez une jeune personne comme vous. De tels cas peuvent nécessiter des précautions particulières mais c’est certainement faisable. Nous traitons régulièrement des adultes avec un parodonte très affaibli et diminué. Si vous contrôlez l’inflammation et avez une bonne hygiène buccodentaire, et avez un suivi parodontal régulier pendant votre traitement d’orthodontie il ne devrait pas y avoir de problèmes.

      ➡ Pour en savoir plus sur le parodonte.

      Concernant la rééducation de votre langue en présence d’une béance antérieure, pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate, un mauvais positionnement de langue, ou une malocclusion suivez ce lien.

  23. fatima dit :

    bonjour docteur j’espère que vous êtes bien et merci d’avance pour votre temps je suis interne en médecine dentaire et le thème de la mémoire de fin Etude les effets du traitement orthodontique sur la sante parodontale et j’ai besoin des références sur vous plais

  24. Vanette dit :

    Couronnes en porcelaine et blanchiment dentaire à 10 ans?

    Bonjour,
    Mon fils de 10 ans souffre de MIH et n’a pour l’instant que 8 dents adultes et presque toutes atteintes , surtout et de maniere severe les molaires .celles ci doivent etre couronnees , et ensuite on envisage un traitement orthodontique . ESt ce que les coupelles pedodontiques sont plus indiquees que des coronnes ceramiques dans ce cas ?Je prefere esthtiquement pour lui en ceramique mais j’ai peur que ce soit moins solide .
    Et concernant les incisives , on me propose blanchiment ou facettes , meme question est ce que les facettes resisteront a l’orthodontie ?

    Je peux envoyer radio et photos si vous le souhaitez .
    Merci de votre reponse

    1. Dr Jules dit :

      Si un dentiste vous propose des couronnes, facettes ou toute autre restauration en porcelaine pour un enfant de 10 ans… dépêchez-vous de changer de dentiste, car cela est totalement contre-indiqué et demandez-vous à qui bénéficierait vraiment ces traitement, à votre enfant ou au dentiste?

      Même raisonnement pour le blanchiment à un si jeune âge lorsque toutes les dents permanentes sont loin d’être sorties complètement.
      ➡ Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.

      En orthodontie nous pouvons déplacer les dents recouvertes de toutes les surfaces possible; métal, or, amalgame, composite, porcelaine, etc. mais une approche différente doit parfois être prise pour la pose des attaches orthodontiques.

      1. Vanette dit :

        Merci de votre reponse .

        Pour plus de precision 3 des molaires de mon fils sont completement friables et cariées a cause du MIH , et pour les maintenir le plus longtemps ,pas d’autre choix que coupelles pedodontiques ou couronnes . Et ma question est , pour ces complexes , je prefererai des couronnes en composite mais seront elles assez costaud pour resister a de l’orthodontie .
        Pour ces insicives , le mih provoque une tres grand sensibilité et des taches marrons tres disgracieuses . J’ai parle de blanchiment mais en realité c’est each bleach seal , pas sure de l’orthographe , preconisé par le centre de maladies dentaires de Nantes . Sinon des facettes selon son dentiste . Et du coup par rapport a l’orthodontie est ce que des facettes tiendraient ?

        Merci de l’attention que vous portez a mon message . Je suis dans une petite ville de province , et j’ai du mal a savoir ce qui est le mieux a faire , effectivement les dentistes que j’ai vu , soit ne veulent pas s’occuper de mon fils , soit on des opinions radicalement differentes concernant le fait de pratiquer des maintenant de l’orthodontie ….

        Cordialement

        Vanette

        1. Dr Jules dit :

          Les attaches orthodontiques peuvent très ben tenir sur des surfaces de composite, que ce soit des facettes, des restaurations partielles ou des couronnes temporaires. Nous le faisons régulièrement. Parfois, une colle différente peut être utilisée mais les appareils tiennent bien.

          Quant à faire un traitement d’orthodontie à 10 ans, il peut y avoir certaines indications mais ce seront des corrections préliminaires visant à corriger un problème qui pourrait être dommageable à court terme car lorsque les autres dents permanentes seront sorties, il faudra vraisemblablement compléter les corrections avec une seconde phase de traitement plus globale et finale. Assurez-vous de bien comprendre les indications et les buts d’une intervention précoce en orthodontie pour votre fils.

          Pour voir des exemples où cela pourrait être indiqué consultez les section sur l’interception orthodontique et l’expansion maxillaire rapide :

          ➡ Pour en savoir plus sur l’interception en orthodontie.

          ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

  25. brooke dit :

    Apparition de caries pendant l’alignement des dents en orthodontie

    Bonjour Docteur,
    Je porte un appareil lingual depuis 4 mois maintenant haut et bas. Ma canine du haut m’a fait terriblement mal il y a quelques jours, surtout au contact du liquide et du froid avec une douleur supplémentaire localisée a côté de mon nez (sûrement le haut de la racine de cette dent…)
    J’ai vu mon orthodontiste et dentiste, le dentiste m’a affirmé qu’il ne voyait rien d’anormal sur la radio (pas d’abces…)
    Il m’a tout de même prescrit des antibio et bains de bouche.
    J’ai terminé le traitement mais bien que je n’ai plus de grosse douleur, jai toujours ce point sensible a côté du nez. Avez vous une idée ce ce que cela peut être?

    De plus, deux de les dents qui étaient très chevauchées en haut laisse apparaître j’ai l’impression une carie en se realignant (carie sur le côté d’une de ces deux dents) je vais retourner voir mon dentiste rapidement mais ce qui m’inquiète c’est que la dent sûrement variée n’a pas une forme droite. Elles sont encore un peu chevauchées donc je ne peux la l’affirmer mais j’ai l’impression qu’elle a peut être été rongée par la carie, ce qui l’a déformé.

    Merci pour votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Impossible de diagnostiquer votre problème simplement avec votre description car cela pourrait être tellement de choses…

      Il est possible qu’en détournant des dents chevauchées des caries apparaissent où les dents étaient en contact lorsque chevauchées. Une fois les dents bien placées, il sera plus facile pour votre dentiste de réparer ces caries.

      L’illustration suivante en est un exemple. Pour voir d’autres exemples.

      Rotation dentaire, malocclusion et carie dentaire. Correction en orthodontie. (A) La rotation d’une centrale et latérale cache une carie sur la face interne de la latérale. (B) Après la correction des rotations, la carie est visible sur la latérale et peut être plus facilement accessible pour le dentiste afin d’être réparer.

  26. yosra dit :

    Le déplacement des dents cause une mobilité sur une incisive

    Bonjour Docteur , j’espère que vous allez bien j’aimerai prendre un avis svp
    A l’age de 18 ans je portais un appareil orthodontique dont le traitement a durée environ 2 ans , a l’age de 20 ans je portais plus de bagues j’avais un fil de contention en lingual et palatin des dents antérieurs et mes dents de sagesse ont commencé a faire leurs éruption j’ai fini pas les extraire mais j’ai remarqué un problème que mes dents du bas ont avancée vers le coté antérieur maintenant je me trouve avec une canine du bas la 33 qui touche le bord libre de la 22 ce dernier a fini par se casser et maintenant je me trouve avec une 22 légèrement mobile et la j’ai paniqué je ne veux pas que la mobilité de ma dent s’aggrave
    Svp docteur que dois je faire est ce qu’il fait refaire le traitement orthodontique ou il y a une autre voie de traitement ?
    Merci pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      En se déplaçant, un contact est apparu entre des dents opposées et cela a pu causer un traumatisme occlusal. La solution peut être aussi simple de de faire diminuer ce contact trop fort par un meulage ou polissage sélectif des dents impliquées. Dans les cas de récidive plus graves, de nouvelles corrections pourraient être indiquées mais consultez votre orthodontiste pour le savoir.

  27. Myriam dit :

    Racines trop usées et fragiles pour l’orthodontie?

    Bonjour,
    Je vous écris car je suis face à un mur et je ne sais pas quoi faire

    Lorsque j’étais au collège, j’ai porté un appareil dentaire pendant 4 ans. Je ne suis pas allée au bout du traitement car j’en avais clairement marre de le porter aussi longtemps. Chose que je regrette bien evidemment d’autant plus que j’ai refusé de porter l’appareil qui permet de préserver le résultat du traitement, je ne sais plus le nom.

    Aujourd’hui, comme vous pourrez le deviner, ma dentition a bougé depuis et mes dents du haut, principalement les 4 de devant sont avancées mais restent alignées. Les 4 du bas ne sont par contre plus alignées entre elles, mais cela me dérangent moins que l’état des dents du haut.

    J’ai donc pris la décision d’aller voir une orthodontiste à mon âge (24 ans). Elle a examiné ma dentition et la radio panoramique de celle-ci et m’a annoncé que suite aux 4 ans de mon traitement d’orthodontie, mes racines du haut sont devenu trop fragiles et que donc cela serait trop risqué de reprendre un traitement.

    Je ne sais plus quoi faire ! Aidez-moi s’il-vous-plaît !

    1. Dr Jules dit :

      La fragilité des dents que vous décrivez est probablement causée par de la résorption radiculaire ou de la rhizalyse qui est un processus d’usure des dents. Bien que cela puisse affecter la solidité des dents, il est extrêmement rare que cela soit une contre-indication absolue pour l’orthodontie.
      Consultez cette autre réponse pour en savoir plus.

      tag #résorption

  28. Deniz dit :

    Perte de sensibilité pour une canine incluse

    Bonjour,
    Je suis une adulte de 28ans en traitement orthodontique car j avais la canine 13 incluse. Après traction, elle est maintenant dans l arcade mais je viens de faire un test de sensibilité au froid chez mon dentiste et la dent ne répond pas. Sur la radio, on voit que l extrémité de la racine est entourée par une fine zone noire. Mon dentiste a dit que cela arrivait parfois pendant un traitement orthodontique mais que la dent retrouverait peut être sa vitalité par la suite.
    Qu en pensez vous? Merci d avance.

    1. Dr Jules dit :

      Sensibilité et vitalité des dents pendant l’orthodontie

      Avant de conclure qu’une dent incluse qui a été tractée orthodontiquement est non vitale, il faudrait lui laisser le temps de « récupérer » un peu. Sous toutes réserves, car je n’ai pas vu votre radiographie, la « fine zone moire » à l’apex de la racine n’est peut-être que le ligament parodontal qui est élargi, ce qui est fréquent et même normal lorsque des dents sont déplacées en orthodontie. L’os alvéolaire doit être résorbé pour déplacer la dent, ce qui créé une zone noire mais une fois que la matrice de l’os se sera reminéralisée, l’os redeviendra visible sur une radiographie. Cela peut cependant prendre plusieurs mois à se produire.

      Avant de conclure que la dent n’est pas vitale, il faut faire différents tests de vitalité. Il est possible que la dent réponde positivement plus tard à de tels tests.

      Lors de mes études post-graduées à l’université de Pennsylvanie, un autre étudiant avait fait un projet de recherche pour évaluer la sensibilité des dents pendant un traitement d’orthodontie et, su je me souviens bien de conclusions de son étude, il avait conclu qu’il était en effet possible que certaines dents aient des réponses anormales aux tests de vitalité pendant qu’elles sont déplacées en orthodontie. Certaines dents ne réagissaient pratiquement pas ou peu à des tests de chaleur, électrique, etc.

      1. Deniz dit :

        Merci pour votre réponse! Je n’ai malheureusement pas récupéré la radio donc je ne suis pas en mesure de vous la montrer. Je demanderai à mon dentiste de refaire les tests de vitalité après la fin de mon traitement dans ce cas.

  29. lozachmeur dit :

    Les dents sont plus avancées qu’au début du traitement

    bonjour,
    mon fils de 10 ans a un appareil depuis septembre dernier, et les canines ayant bien bougées, les bagues se retrouvent à cheval sur la gencive, est-ce que cela peut poser un problème? Ne faudrait-il pas enlever les bagues pour les repositionner? Par ailleurs ses dents de devant sont beaucoup plus en avant qu’au début du traitement, cela peut-il avoir un lien avec l’objectif de l’orthodontiste de développer la machoire du haut? Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Le principal problème d’avoir des appareils orthodontiques fixes près de la gencive est que cela est plus difficile à nettoyer, favorise l’accumulation de plaque dentaire, peut causer de l’inflammation et saignement des gencives, etc. alors l’hygiène buccodentaire doit être impeccable pour éviter de tels problèmes.

      Le principal problème d’avoir des appareils orthodontiques fixes près de la gencive est que cela est plus difficile à nettoyer, favorise l’accumulation de plaque dentaire, peut causer de l’inflammation et saignement des gencives, etc. alors l’hygiène buccodentaire doit être impeccable pour éviter de tels problèmes.

      Seul votre orthodontiste peut vous dire quels sont ses objectifs de traitement et s’il planifiait ou pas avancer les dents antérieurs davantage. N’hésitez pas à lui poser des questions. peut vous dire quels sont ses objectifs de traitement et s’il planifiait ou pas avancer les dents antérieurs davantage. N’hésitez pas à lui poser des questions.

  30. roussy dit :

    Racines courtes et traitement d’orthodontie

    bonjour mon fils de 13 ans a les dents tres avancer en haut il et suivi par l’orthodontiste qui me dit que mon fils a les racines trop courte de devant et que si on met l’apareille il risque de perdre ses dents je voudrais savoire si je dois vraiment prendre le rique ou pas .

    les dents du bas doivent etre elle aussi alignes mais en bas il dit que le risque est moins grand . dois lui faire faire seulement que le bas ou aucun des 2

    mercie de me repondre

    cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Des racines courtes peuvent être une variation anatomique normale ou causé par de la résorption radiculaire (rhizalyse). Peu importe la cause, cela n’est pas une contre-indication à un traitement d’orthodontie si certaines précautions sont prises pendant le traitement. Votre orthodontiste devrait être au courant de ce problème et des mesures à
      prendre.

      ➡ Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire.

      1. roussy dit :

        mercie docteur pour votre reponse

        mais pour mon ortodontiste lui dit qui ny a rien a faire et veut pas prendre le risque la decision me revient donc je ne c quoi faire . j’ai rdv chez un dentiste pour avoir un avis sinon je l’enmenerais voir un autre orthodontiste.

        1. Dr Jules dit :

          L’orthodontiste peut refuser de traiter un car s’il considère qu’il y a trop de risques mais, tel que discuté dans une réponse précédente, il n’est pas impossible de traiter de tels cas. Demandez une seconde opinion.

  31. Radia dit :

    Bonjour j’ai 34 ans et je porte des bagues depuis 1 semaine seulement voilà j’ai 2 couronnes en céramique sur les 2 dents de devant elles ne sont pas identiques à cause d’un manque de place. Donc est ce qu’elles ne vont pas poser un problème à l’alignement de mes dents? Le manque d’espace de devant va til s’arranger malgré les couronnes? Merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Votre orthodontistedevrait planifier précisément les mouvements dentaires à effectuer avec votre dentiste généraliste. Il est possible de placer les dents (couronnes) dans n’importe quelle position pour optimiser l’esthétique. Regardez les exemples dans cette section sur l’esthétique (et ci-dessous avec des couronnes inesthétiques) où les dents ont été placées verticalement de façon à permettre de meilleures restaurations par les dentiste à la fin de l’orthodontie.

      Mouvement orthodontiques pour améliorer le sourire

  32. ARSLAN Merve dit :

    Bonjour, alors aujourd’hui mon orthodontiste ma mis des séparateurs en métal (je pense que ce sont des séparateurs, il recouvre ma molaire et il est de couleur grise) dans l’une de mes molaires. Et le problème c’est qu’il y a encore la couleur du produit qu’il ma mis sur les dents (couleur bleue), il ne veut pas s’enlever, pourtant j’ai brosser 10 fois, j’ai fait des bains de bouche mais il s’enlève pas. Donc je suis un peu perdu, aider moi svp ça me stress beaucoup. Je sais pas si ça va passer. Et il y a une sorte de fil derrière le  »séparateur » qui me gène, ça me fait très mal, en l’occurence ma langue puisque sa frotte quand je parle, etc. Donc peut-être qu’il à fait une erreur ou je sais pas.
    Merci de vouloir me répondre, svp.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, il s’agit peut-être de colle bleue sur une bague? En avez-vous parlé à votre orthodontiste? Ce serait la première chose à faire!

  33. Fadoua dit :

    Bonsoir
    Quelle est la technique que vous utilisez pour corriger un début de fenestration d une racine dentaire provoque au cours d un traitement orthodontique

    1. Dr Jules dit :

      SI cette fenestration est causée par une mauvaise position de la racine, il faudra y appliquer du « torque » pour remettre l’apex de la racine dans une masse d’Os alvéolaire.

  34. Fadoua dit :

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse. Est ce que je dois inverser le bracket ou bien applique un torque sur un arc rectangulaire en acier. Merci de m aider avec vos astuces. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Les 2 façons peuvent procurer du torque adéquat. Si vous débutez un cas, il est plus simple d’inverser le bracket lors de la pose mais cela est plus compliqué s,il est déjà collé et qu’il doit être retiré et recollé. Dans ce cas, faire un pli de 3ième ordre (torque) sera plus simple et tout aussi efficace si c’est bien fait et contrôlé.

  35. Sabine dit :

    Ma fille ne veut pas coopérer pendant son traitement d’orthodontie

    Bonjour
    Mes deux filles portent des appareils dentaire mais j’ai un gros problème avec ma 1ère et ses élastiques et ça fais déjà 3 rdv qu’on va et la femme ne fais rien car ma fille n’est les mets pas souvent. J’en es marre de payer surtout que cela me reviens cher et j’ai envie d’arrêter le traitement qu’elle s’aperçoit que cela était important pour elle car la je sait plus quoi faire avec elle me qu’elle comprenne qu’il faut qu’elle les mette.
    Merci à vous

    1. Dr Jules dit :

      Tout est une question de motivation de la part de la patiente, ce qui est essentiel au succès de tout traitement.
      Si vraiment votre enfant n’est pas intéressée par son traitement et ne veut pas coopérer, discutez avec votre orthodontiste de la possibilité de terminer le traitement.

      ➡ Pour en savoir plus sur la coopération des patients en orthodontie et les conséquences d’un manque de coopération.

  36. Melek dit :

    Bonjour , j’ai 13ans , j’ai eu une consultation chez le dentiste pour voir les conséquences du payement de l’appareil dentaire et explication sur mes dents . L’orthodontiste ma dit comme mes dent étaient grande et que j’avais une petite mâchoire elle devrait probablement enlevée deux dents de dessous pour mettre l’appareil ..
    J’ai un peu peur car ce sont pas des dents de laits et est-ce qu’il y a une autre possibilité ?
    Merci à vous

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux commenter sur votre cas spécifiquement mais il est possible que des dents permanentes doivent être extraites pour certains types de cas. Demandez des précisions additionnelles à votre orthodontiste pour bien comprendre ces raisons et alternatives s’il y en a.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

  37. Thomas perrier dit :

    Bonjours j’ai 17 ans je penses avoir un problème avec mon appareil dentaire…. Depuis presque 1 mois mon orthodontiste m’a fait changer la position des élastiques les mettant ainsi sur les 2 prémolaires du haut de chaque cotés, et sur la première prémolaire du bas de chaque coté aussi, faisant ainsi une forme en triangle. Mais le soucis c’est que depuis cela décale mes dents entre la 5ème prémolaire et la canine du haut créant ainsi un espace assez important que je n’avais pas avant… Que dois-je faire ?? Est-ce normal ?? Merci pour votre aide.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Seul votre orthodontiste peut répondre à ces questions car c’est lui qui connaît votre cas et planifie la mécanique utilisée et sait ce qu’il veut obtenir comme résultat. Posez-lui la question.

  38. Nadi dit :

    Bonsoir,
    Cela fait presque 1 mois que ma fille de 15 ans porte un appareil dentaire mais o
    Elle vient de constater qu’une incisive de haut ballotte (visible à l’œil).
    Est ce qu’elle va perdre sa dent?? Est ce grave? Est une faute professionnel d’orthodentiste ??
    Nous sommes fort inquiètes.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Une faute de l’orthodontiste? Lui avez-vous au moins demandé d’évaluer le tout pour qu’il vous dise ce qu’il en pense et tente de remédier à la situation?
      Il s’agit peut-être d’un traumatisme occlusal mais seul un examen clinique permettra de déterminer ce qu’il en est.

      Non, elle ne devrait pas perdre cette dent en si peu de temps mais allez montrer le tout à l’orthodontiste.

  39. DUPONT dit :

    Bonjour,
    J ai 35 ans, étant plus jeune j ai eu un traitement par orthodontie pour quelques dents mal positionnées… Le résultat était parfait jusqu’à mes 33 ans. Du jour au lendemain j ai eu un dechaussement de toutes mes dents. Mon dentiste actuel répare les dégâts…..je n aurais jamais du porter un appareil étant plus jeune.
    Car à l age adulte ce traitement a détruit mes dents. Je dois tout recommencer à zéro.
    Je pense qu’ il vaut mieux rester avec notre dentition initiale …

    Avez vous déjà rencontré des cas comme le mien?
    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Vous faites des suppositions qui ne sont pas fondées en attribuant tous vos problèmes à un traitement d’orthodontie reçu il y a probablement des décennies.
      Des problèmes parodontaux qui apparaissent « du jour au lendemain » ont une autre cause. Que vous a dit votre dentiste à ce sujet? Si son explication ne vous satisfait pas, consultez un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste), l’expert dans ce domaine.

      Relation de cause à effet en orthodontie .

      Il faut faire attention pour ne pas arriver automatiquement à la conclusion qu’il existe toujours une relation de “cause à effet” entre l’orthodontie et certains changements observés pendant ou après un traitement. Ceci s’applique aussi aux traitements dentaires, aux extractions, aux chirurgies orthognathiques, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur la relation de cause à effet en l’orthodontie.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour