Expansion palatine (expansion maxillaire rapide)

Expansion palatine (expansion maxillaire rapide)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (39 votes, average: 3.64 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. tessier says:

    Est-il essentiel de prendre des modèles des dents pour poser un diagnostic?

    bonjour, puis-je faire confiance à une orthodontiste qui me donne des conseils simplement avec radios et photos, sans aucune empreinte? j’ai des problèmes d’occlusion, une couronne en sous occlusion avec des douleurs à la pression et des douleurs aux autres dents par périodes, gencives inflammées….

    Kiné pour corriger une béance antérieure?
    elle me dit que j’ai une béance antérieure et de faire de la kiné linguale et tout rentrera dans l’ordre. elle m’a a peine écoutée lorsque je lui ai dit que tout cela c’était aggravé depuis mon problème de couronne vu que je gardais la bouche ouverte pour détendre mes mâchoires et ne plus avoir de douleurs à la couronne!!!puis-je lui faire confiance? merci beaucoup

    1. Dr Jules says:

      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) d’expérience ne,aura pas nécessairement besoin de modèles d’étude pour poser un diagnostic initial. Des radiographies et un bon examen clinique peuvent souvent être suffisants. En fait, beaucoup d’orthodontiste ne prennent plus de modèles diagnostiques et utilisent un scanner intra-oral pour générer un modèle tri-dimensionnel virtuel et qui peut être imprimé sur une imprimante 3D.

      Par contre, corriger une béance antérieure avec de la kinésiologie linguale… i cela fonctionne, revenez nous le mentionner sur e blogue!

      Si vous n’avez pas confiance, n’hésitez pas à obtenir une seconde opinion.

  2. mohammad says:

    Appareil d’expansion maxillaire décollé

    Bonjour,
    Mon elargisseur de palais c’est décoler d’un coté donc je ne sais pas quoi faire doit-je prendre un rdv chez mon orthodentiste ou bien aller le voir sans rdv sachan que si je prend un rdv il sera après 1 ou 2 semaine.ou bien encore doit je les appeler ?

    1. Dr Jules says:

      Cessez de faire les tours de vis et communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il vous voit dès que possible. Assurez-vous aussi de maintenir une excellente hygiène buccodentaire.

  3. Chloé Bosson says:

    Bonsoir, mon orthodontiste m’a dit qu’il me poserait un appareil au palet et que cela devrait me rétablir de la symétrie au niveau de mes dents. Je porte actuellement des bagues donc est-ce que c’est vraiment cela qu’il voudrait me mettre ? et est-ce que l’élocution est différente ?

    merci d’avance

    1. Dr Jules says:

      Est-cela qu’il voulait mettre? Malheureusement, il est le seul à pouvoir vous dire ce qu’il avait en tête alors vous devrez poser cette question à votre orthodontiste.

  4. Audrey says:

    Je ne connaissais pas tous les “symptômes” ( misère à parler manger TROP de salive etc..) mais vraiment merci car j’ai pu voir que ceci était temporaire et que je pourrai manger normalement à Noël ?

    Mais je dois dire que ce n’est pas l’appareil le plus confortable du monde !

  5. mohammad says:

    Appareil d’expansion décollé?

    Bonjour,
    Un côté de mon elargisseur de palai est légerement redésendu vers le bas j’aimerai savoir si je peut quand même continuer les tours de vis ou bien si je devrai aller voir mon ortodentiste une seconde fois pour qu’il me le remêtte bien en place.
    Merci d’avance

    1. Dr Jules says:

      Sous toutes réserves, si l’appareil d’expansion est toujours bien collé aux dents et n’est pas mobile, il n’y a probablement pas de problème. Si par contre il y a un espace entre l’appareil et les dents ou il devrait être collé, cessé l’activation de l’appareil et communiquez avec votre orthodontiste.

      En cas de doute, communiquez avec votre orthodontiste.

  6. Zaguia samar says:

    Dr .je suis etudiante en dentaire et je voulais bien savoir les étapes de la réalisation de plaque à verin amovible au laboratoire .merci

    1. Dr Jules says:

      Les étapes pour la fabrication d’un appareil sont similaires pour tous les appareils :
      1- Empreinte ou scan d 3D pour la fabrication d’un modèle de laboratoire
      2- Fabrication et adaptation des crochets et fils de rétention (selon le design de l’appareil) sur le modle
      3- Positionnement de la vis d’expansion ou autre (vérin)
      4- Ajout d’acrylique ou de matériel thermoformé pour compléter l’appareil et retenir toutes les composantes en position stable (selon le design del’appareil).
      5- Finition; découpage des excès d’acrylique, polissage, etc.

    2. Dr Jules says:

      Les étapes pour la fabrication d’un appareil sont similaires pour tous les appareils :
      1- Empreinte ou scan d 3D pour la fabrication d’un modèle de laboratoire.
      2- Fabrication et adaptation des crochets et fils de rétention (selon le design de l’appareil) sur le modèle.
      3- Positionnement de la vis d’expansion ou autre (vérin).
      4- Ajout d’acrylique ou de matériel thermoformé pour compléter l’appareil et retenir toutes les composantes en position stable (selon le design de l’appareil).
      5- Finition; découpage des excès d’acrylique, polissage, etc.

  7. Tiffany says:

    Bonjour, j’ai presque 16 ans et je viens de me faire poser un écarteur au palais hier,
    J’ai des difficultés à parler et à manger mais je suppose que cela devrait être moins dérangeant avec le temps… je pose juste plusieurs questions, pensez vous que j’aurai une chance de ne pas subir la chirurgie dentaire étant que j’ai presque 16 ans et que mon os n’est peut être plus amovible? Ce matin ma mère à eu des difficultés à m’activer la dijonction mais, à tout de même réussi ce midi et cela a été très douloureux pendant quelques minutes, je pense qu’elle à fait un tour et demis de clé, pensez vous que je dois le ré faire ce soir étant donné que ce n’est pas plus de deux tours par jours?
    Merci d’avance,
    Cordialement, Tiffany

    1. Dr Jules says:

      Si la pression s’est dissipée lorsque vient le temps de faire l’autre tour de vis, vous pouvez le faire sinon, cessez les tours et communiquez avec votre orthodontiste. Si la pression persiste au delà de 12 heures, défaite 1 ou 2 tours jusqu’à ce que la pression diminue.

  8. Manon says:

    Puis-je enlever un appareil d’expansion amovible pour manger?

    Bonjour,
    J’ai bientôt 16 ans et mon orthodentiste vient de me poser un appareil au palais afin d’écarter mes dents du haut. Cela fait quelques jours que je l’ai et parle de mieux en mieux. Néanmoins le fait de manger avec est très désagréable et pas très hygiénique, je dois le nettoyer entre chaque étape (entrée/plat/dessert) car cela ce coince entre l’appareil et le palais. De plus, pour l’instant mes dents ne se touchent pas et dois manger que de la “bouillie”. Je dois garder cet appareil 5 mois, et tourner la petite clé une fois le mercredi et une fois le samedi. Je me demandais si j’étais obligée de manger avec ou si cela n’était pas nécessaire si je le mets tout le reste du temps ? Ce serait vraiment l’idéal si cela n’était pas obligatoire…
    Merci d’avance

    1. Dr Jules says:

      Si vous avez un appareil d’expansion amovible (ce qu j’en conclus par votre demande), je ne vois pas pourquoi on vous a indiqué que vous deviez manger avec. Il n’y a aucun avantage à garder un tel appareil en bouche pendant les repas mais les inconvénients sont nombreux comme vous avez constaté! Vous ne perdrez pas d’expansion en enlevant l’appareil pour 30-45 min lors des repas.

  9. Ada says:

    L’appareil d’expansion est posé de travers

    Bonjour,
    Vendredi dernier l’orthodontiste m’a posé un appareil d’expansion palatine et je suis assez angoissée par le fait que celui-ci ait été posé … de travers. J’ai pu voir que vous étiez de bon conseil, et comme je me retrouve un peu angoissée par la situation et que je n’ose pas la recontacter, je serais rassurée d’avoir votre avis pour savoir quoi faire.
    La pose de l’appareil n’a pas été simple car mes dents sont trop serrées : du côté gauche, il est bien bagué sur la dent entière, par contre du côté droit l’attache ne recouvre pas l’ensemble de la dent (1 tiers de la partie supérieure de celle-ci est découverte). De ce fait, l’attache qui dépasse (celle qui devrait être en angle droit, et qui l’est de l’autre côté) butte sur la dent du bas, je ne peux pas fermer la bouche naturellement et manger requiert une gymnastique de la mâchoire (obligée de manger en fermant la bouche de biais). Par ailleurs, je ne sens pas d’action du côté droit, contrairement au côté gauche (où l’appareil est bien calé). Egalement, je ressens une douleur aiguë sur la dent baguée du côté gauche lorsque je serre un peu les dents … Je me pose donc plusieurs questions:
    – L’orthodontiste peut-elle corriger le placement de l’appareil bien qu’il vienne d’être collé ?
    – Si elle ne modifie pas son positionnement, le fait qu’il ait été disposé de travers peut-il compromettre les résultats attendus ? (non symétrique)
    – la douleur sur la dent précise baguée est-elle normale ?

    Ce traitement est un véritable investissement, autant pécuniaire que physique, j’aimerais qu’il se passe dans les meilleures conditions pour ne pas avoir à recommencer dans quelques années…

    Je vous remercie par avance pour votre réponse,

    Bien cordialement

    tag #merci

    1. Dr Jules says:

      Ne vous en faites pas trop avec le faite qu’un appareil d’expansion ne soit pas symétrique.
      Premièrement, les cas nécessitant de l’expansion maxillaire ont, la plupart du temps, diverses asymétries des arcades alors il est difficile d’avoir un appareil qui soit symétrique.
      Deuxièmement, l’expansion n’est qu’une phase initiale de traitement es sera suivie par des corrections globales à l’aide d’appareil multi-bagues fixes (“broches”), ce qui devrait permettre de corriger les asymétries, etc. L’expansion ne vise qu’à rétablir l’équilibre transverse squelettique entre les mâchoires et n’a pas pour but que de corriger des asymétries et malpositions dentaires.

      Même si le but est d’aligner les dents, la progression d’un traitement d’orthodontie n’est pas toujours une ligne droite!
      Progression d'un traitement d'orthodontie ligne droite

      Un appareil d’expansion fixe ne peut être replacé sans être retiré et recollé. L’appareil peut vous paraître “de travers” mais il a été fabriqué sur mesure sur un modèle de vos dents alors s’il est bien adapté aux dents, il est posé correctement. Si par contre, l’appareil n’est pas bien adapté aux dents, c’est une autre histoire.

      La douleur sur une seule dent n’est peut-être pas normale mais pas nécessairement dû à l’appareil d’expansion. Demandez à votre orthodontiste d’évaluer le tout si cet inconfort ne se dissipe pas.

  10. Elise says:

    Pourquoi utiliser un appareil d’expansion sans chirurgie chez un adulte?

    Bonjour Docteur,
    J’ai 28 ans et je commence un traitement orthodontique afin d’élargir mon palais/arcade dentaire supérieure trop étroits et aligner mes dents. J’ai actuellement un disjoncteur, que je dois activer 1/4 de tour tous les deux jours. Il n’y a pas d’opération de prévue pour expansion palatine.

    Seulement, je lis sans cesse qu’à l’âge adulte, l’utilisation d’un tel appareil sans opération a seulement pour effet de créer le mouvement des dents dans l’os. Que cela peut être préjudiciable (dents sortant de l’os) et que le résultat est beaucoup moins stable qu’avec opération. (Sachant que la gencive sur l’une de mes canines se retrousse déjà beaucoup).

    Pour quelle raison cette procédure sans opération peut être préférée chez un adulte ? (faible écartement à réaliser par exemple ?).

    Merci d’avance,

    1. Dr Jules says:

      Disons qu’il y a différents protocoles pour l’expansion et oui, la majorité des praticiens recourront à une intervention chirurgicale pour faire de l’expansion rapide chez un adulte. Le protocole que vous décrivez ne permettra pas d’obtenir une ouverture de la suture maxillaire comme décrit dans cette page pour les patients plus jeunes chez qui la suture n’est pas encore fusionnée alors l’expansion ne pourra être que dento-alvéolaire.

      Je n’utilise pas un tel protocole chez les adultes alors pour savoir exactement ce que vise votre orthodontiste avec cette méthode, n’hésitez pas à lui poser des questions précises.

      Il existe aussi un nouveau protocole prometteur pour “ouvrir” la suture palatine chez les adultes en utilisant un appareil d’expansion fixé à des mini-vis d’ancrage temporaires (EPRAM).

      ➡ Pour en savoir plus sur la nouvelle technique d’Expansion Palatine Rapide Assistée par Mini-vis (EPRAM).

      L’expansion dento-alvéolaire peut aussi être possible pour une multitude de cas adultes (pour voir des exemples de ce type d’expansion chez des adultes et la stabilité des corrections.

      Pour quelle raison cette procédure sans opération peut être préférée chez un adulte?

      Parce que c’est beaucoup plu simple pour le patient et l’orthodontie et qu’il y a moins de morbidité sans chirurgie.

      Demandez à votre orthodontiste qu’il vous montre des cas similaire au vôtre qu’il a traité de la même façon avec les mêmes protocoles… et n’hésitez pas à poser des questions.

  11. Emmanuelle says:

    Appareil d’expansion qui décolle

    Bonjour,
    Ma fille (9ans) porte un appareil d’expansion sur la mâchoire supérieure depuis 20 jours.
    Aujourd’hui l’appareil s’est décollé sans raison apparente (choc ou autre), lorsqu’elle a retiré l’appareil de sa bouche elle a constaté que ses dents étaient quasi toutes cassées comme si la colle avait attaqué l’email !
    Nous avons un rdv demain matin chez l’orthodontiste mais j’aurais aimé savoir si cela est arrivé à d’autres ? Que faire, quoi penser, accepter de remettre l’appareil malgré tout ?
    D’avance merci pour votre réponse
    Emmanuelle

    1. Dr Jules says:

      Oui, il est possible qu’un appareil d’expansion décolle par lui-même mais il y a toujours une raison même si elle n’est pas apparente. Par expérience, lorsque cela se produit c’est habituellement causé par une contamination par l’humidité qui affecte la surface des dents à coller lors de la pose. Parfois le patient ne peut ouvrir la bouche très grand ou ne peut la garder ouverte assez longtemps pendant la procédure de pose, etc. et la salive peut contaminer la surface de la dent où doit adhérer la colle. Un appareil d’expansion génère de bonnes forces fur l’interface appareil-colle-dent de sorte que si le collage n’est pas “parfait” il peut y avoir un bris de colle et l’appareil peut décoller en partie, d’un côté seulement ou complètement.

      La solution à un tel problème est de reposer l’appareil après avoir enlevé la colle sur l’appareil et les dents pour continuer l’expansion jusqu’à la fin.

      La colle n’abîme pas les dents. L’apparence cassée des dents est probablement causée par la surface rugueuse causée par la colle qui ne s’est pas complètement décollée de la surface des dents. Une fois la colle bien nettoyée, la surface des dents retrouvera son apparence initiale.

  12. kankouna says:

    Bonjour docteur,
    pour le disjonteur maxillaire sur gouttiere ;
    -quels sont les elements a preciser au prothesiste sur la fiche labo.
    -pour la procedure de collage du RME;
    1-etching des surfaces vestibulaires et palatines des dents posterieures uniquement .
    2-rincage et sechage.
    3-adhesive polymerisation 15sec.
    4-composite sur lintrados de la gouttiere (est ce que je peux utiliser nimporte quel type de composite).
    5-enlever les exces et polymerisation.
    merci

    1. Dr Jules says:

      Disjoncteur sur gouttière? Je ne connais pas ce modèle d’appareil…

      Pour le mordançage (etching), suivez les recommandations du fabricant car il y a des variations dans la durée d’application de l’acide sur la surface de l’émail dentaire.

      Il existe des composites spécifiques pour le collage des appareils orthodontiques. Ils ont une viscosité différente et une composition faites de particules plus petites que les composites restauratives. Tout composite pour coller des appareils devrait faire l’affaire.

  13. déborah says:

    Bonjour, je me suis faite opérée de la mâchoire il y a 9 jours, j’ai une question par rapport à la récupération de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton : je sais qu’il faut un certain temps, entre 3 et 6 mois. Le tabac et l’alcool peuvent-ils altérer cette récupération ? J’ai pris un rdv chez un ostéopathe et un acupuncteur, je me dis qu’ils peuvent peut être favoriser cette récupération, qu’en pensez-vous ?
    Merci

    1. Dr Jules says:

      Le tabac n’aidera certainement pas quant aux autres thérapies auxquelles vous référez, ce sera à ces praticiens de vous dire eux-mêmes ce qu’ils peuvent faire pour votre problème.

  14. goutal says:

    Mou sourire n’est pas assez large après un traitement d’orthodontie

    Bonsoir docteur, donc voilà en fait je viens de finir mon traitement d’orthodontie j’ai porté un appareil dentaire pendant 3 ans mais le soucis c’est que je trouve ma bouche encore trop petite (et quand je souris c’est pareil. Mais le fait est que je n’ai pas de malocclusions dentaire et ma mâchoire du haut s’équilibre à celle du bas c’est donc un problème de nature plutôt esthétique. Serait-il possible dans mon cas d’agrandir mes arcades dentaire et de ré envisager un traitement d’orthodontie ? Je serais prête à reporter un appareil pendant 3 ans si ce défaut pourrait être corrigé !

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Lydia.

    1. Dr Jules says:

      Cela pourrait être possible mais il s’agit de voir si c’est indiqué de le faire ou pas et je ne peux vous conseiller à ce sujet sans un examen clinique, etc. Retournez en discuter avec votre orthodontiste qui connaît votre cas mieux que quiconque.

      1. goutal says:

        Merci beaucoup docteur de m’avoir répondu aussi vite.

        Cordialement.

        Lydia.

  15. Carole et Sacha says:

    Problèmes avec un appareil d’expansion mal adapté

    Bonjour.
    Je pose cette question pour savoir si qqun à vécu la même chose.

    Donc mon fils de 9ans à depuis 41 jours un appareil collé aux molaires donc au palais pour écarter la mâchoire supérieur.

    Déjà la pose lui a été très difficile. Il a déjà eu de mauvaise expérience avec un dentiste. Bon maintenant il en a une formidable. Par contre en orthodontie ça peut aller, donc c’est un autre cabinet. Juste lors de la pose, l’orthodontiste n’a pas de patience. Elle lui a forcé l’appareil et je trouvais bizarre qu’un côté ça recouvrait bien la dent et pour l’autre côté le métal s’est replié dessous sur la dent. Bon elle disais ça tiendra. Mais elle lui disait sans arrêt mais arrêtes de saliver comme ça. Comme s’il faisait exprès, pauvre petit bout. 1 heure de torture comme il disait.

    Bref 15 jours aussi très difficile. Impossible de manger correctement il a perdu 1kg en une semaine. C’est vrai qu’il en a besoin….? il pèse déjà pas lourd… Tellement il avait mal il voulait pas mangé, que du mixé.
    J’ai appelé 2 fois. On me disait faut le forcer et il finira par manger. Il doit pas avoir peur. Un jour il me dit je peux plus ma joue me fait trop mal et l’appareil lui crochait. En regardant mieux, j’ai dû plus tirer sur ça joue pour voir, et là un gros abcès mais surtout un crochet lui plantait carrément dans la joue. Je commence à comprendré pourquoi il pouvait pas mangé. Il pouvait pas fermer les dents correctement. Là j’ai insisté pour l’orthodontiste le voit. Ah oui le crochet n’est pas assez plaquer à la gencive. Était tourne dans la joue.

    Bon là enfin ça va mieux il a pu remanger. Et plus mal.
    Sauf un peu à chaque tour de vis. Donc 1 par jour.
    Après 30 jours visite et pas assez écarté encore donc 10 jours de plus.
    Et voilà hier soir le 40 èmes tour de vis. On allait attendre lundi pour le contrôle.

    Mais voilà j’ai entendu un gros craque, j’en avais déjà entendu léger mais là bizarre. Mon fils reste la bouche ouverte pour que la douleur passe. Et tout d’un coup MAMAN l’appareil à lâché. ? il s’est décollé. Alors vote je regarde ce qu’il fait faire. Bien sûr l’orthodontie est fermé et pour le week-end qui plus est.
    J’ai trouvé sur site qui s
    Disait d’essayer de renoncer dans la molaire. J’ai essayé ça lui faisait terriblement mal. Je regarde mieux à la lumière, et là c’est pas seulement décollé ça lui a cassé la molaire.

    Juste avant donc 15 jours avant les soins orthodontie on a été chez le dentiste pour contrôle des carrés, …. et un petit détartrage. Bref ses dents étaient impeccables pour la pose des appareils en ortho.

    Du coup tout à l’heure on va aller en urgence chez son dentiste, mais qui ne fait pas d’orthodontie.

    Mon soucis est qu’il devra certainement ravoir un autre appareil mais après combien de temps? Le premier il a fallu 1 semaine pour le fixer. Alors est-ce un problème dû faite que son palais est écarté? Si pendant 1 semaine il n’a plus rien, ça va pas poser problème?

    Merci de votre patience de m’avoir lue jusqu’au bout. En espérant avoir été assez précise. Bon weekend

    1. Dr Jules says:

      Un traitement d’expansion ne doit pas être un supplice, un calvaire ou une torture pour un jeune patient! Ce que vous décrivez ne semble pas normal et, sous toutes réserves, les problèmes sont reliés à la pose même de l’appareil.

      Un appareil d’expansion maxillaire rapide est un appareil fixe qui doit être fait sur mesure de façon très précise. Il doit générer des forces importantes alors s’il n’est pas bien conçu, bien adapté ou posé correctement, il ne pourra fonctionner comme prévu. Si, lors de la pose d’un tel appareil on s’aperçoit qu’il ne fait pas bien (cela peut arriver), il ne doit pas être posé ainsi et doit être modifié ou refait si l’adaptation correcte est impossible. Ceci est un principe de base car le succès de tout le reste du traitement dépendra de la bonne pose de l’appareil et de sa solidité en bouche.

      Si une bague métallique n’a pu être bien adaptée sur la dent lors de la pose et qu’elle a été pliée ou tordue, cela a pu causé un repli de métal du côté de la joue qui était rugueux et irritant et, lors de l’expansion, cette bague se trouve à être déplacée de plus en plus vers la joue et s’enfonce progressivement dan les tissus, causant inflammation, douleur, infection (possible), etc.

      Si l’appareil était mal collé, ce qui est fort probable s’il y a eu contamination par la salive lors de la pose initiale, il a pu se décoller progressivement pendant l’activation de la vis d’expansion et à un certain moment, lorsque la colle ne pouvait plus retenir l’appareil, elle a craqué et l’appareil s’est décollé de la dent. La molaire fracturée est probablement une molaire temporaire qui était mobile ou avait une faiblesse (obturation) et les forces d’expansion l’ont “achevée”! Une autre possibilité est que cette molaire n’avait plus des racines très longues à cause de la résorption naturelle avant qu’une dent tombe alors elle a commencé à basculer avec les forces d’expansion.

      À 40 tours de vis, l’expansion maximale est probablement atteinte ou presque alors lorsque l’appareil d’expansion sera retiré (et il devra l’être immédiatement à la lumière de ce que vous avez décrit) il est possible de maintenir l’expansion en utilisant un appareil amovible comme un mainteneur d’espace ou une coquille de rétention pendant la période durant laquelle l’appareil d’expansion serait normalement demeuré en bouche soit la période d’immobilisation. Il n’est pas nécessaire de tout laisser aller après la dépose de l’appareil pour perdre l’expansion obtenue et devoir recommencer à nouveau.

  16. Nazarewska Anna says:

    Bonjour
    Je Voulais savoir si on peux faire un expansion palatine deux fois car la premiere n’a pas été soufisante?
    Ma fille (9 ans) a eu une expansion de 4 mmm il y a un an mais dernierment j’ai consulté une autre ortho et il a
    conselle une expansion. Es que s’est dangereux car je pas dit que une expansieonete a été deja fait?
    Merci pour Votre Aide et felicitation pour Votre belle site
    Anna

    1. Dr Jules says:

      Peut-on faire de l’expansion palatine une seconde fois?

      Si le 4 mm d’expansion réfère à la quantité d’ouverture de la vis palatine lors d,un traitement d’expansion maxillaire RAPIDE (appareil fixe), une ouverture de 4 mm est nettement insuffisant dans le cas d’une occlusion croisée postérieure squelettique significative. Les vis d’expansion peuvent être “ouvertes” au dela de 10 mm pour la plupart et dans certains cas plus sévères où il y aurait une sévère occlusion croisée bilatérale, nous utilisons une vis de 13 mm et il en existe une de 14.5 mm! Alors oui, une seconde phase d’expansion peut être envisagée si la vis n’a été activée que de 4 mm mais, sous toutes réserves, cette seconde activation aurait pu être faite dès la première intervention. Avec seulement 4 mm de gain, tout sera perdu (récidive) une fois l’appareil retiré…

      Si le traitement a été fait avec un appareil amovible, une expansion dento-alvéolaire de 4 mm ne donnera pas grand chose au final de toute façon!

  17. Philippe says:

    Bonjour depuis la France. Tout d’abord félicitations pour la tenue de ce blog. Les informations sont toujours pertinentes et marquées au coin du bon sens et de l’expérience, tout en restant chaleureux, humain et professionnel : bravo!
    J’ai une question technique à propos du vérin d’expansion,en résine ,collé: quel type de colle(s) utilisez- vous après mordançage ?
    Merci de votre retour.Et Bonne semaine dans la ” la belle province ”
    Philippe , Rennes, France
    Praticien

    1. Dr Jules says:

      Nous utilisons un composite photo-polymérisant fait spécifiquement pour coller les “brackets” orthodontiques mais qui est un peu plus liquide que la colle régulière pour les boîtiers afin de lui permettre de mieux s’étendre lors de l’insertion de l’appareil d’expansion pour le coller.

      Le produit que nous utilisons est fait par la compagnie Reliance (www.relianceorthodontics.com).
      Je pourrai trouver la sorte exacte si vous le désirez.

      1. Dr Jules says:

        Après vérification, le produit que nous utilisons pour coller les appareils d’expansion maxillaire rapide est :
        Flow Tain LEV, flowable light cure composite, qui est vendu dans des seringues de 1.5g
        Fabriqué par Reliance Ortho Prod, Inc.

        1. Philippe says:

          Merci beaucoup pour toutes ces informations précises et précieuses !
          Je trouve très pertinente cette approche qui permet de ne pas avoir de surocclusion au niveau prémolo-molaire. J’ultilise généralement des bagues sur Molaires ; cependant cette technique pourrait répondre parfaitement aux besoins d’enfants très jeunes où je me trouvais plus démunis .
          Encore merci !
          Philippe
          PS: Désolé de cette réponse tardive ! J’avais pensé à une réponse par mail et n’était pas retourné sur votre site…

          1. Dr Jules says:

            Il y a différentes écoles de pensée dans le design des appareil d’expansion fixes. Certains préconisent ajouter une couverture occlusale pour éviter une ouverture de l’occlusion antérieure (création ou augmentation d’une béance antérieure). Notre expérience (notre bureau fait de l’expansion maxillaire rapide depuis 1958) est différente et nous ne voyons pas un tel effet secondaire. Dans certains cas (que nous planfions ajouter sur ce site… dès que nous prendrons le temps de faire les montages photo) nous observons même une fermeture de la béance antérieure (à différents degrés) après l’expansion!

  18. Jennyfer says:

    Bonjour,
    J’ai eu une double disjonction en novembre 2015. J’ai l’os entre les incisives qui ne sait pas refait. J’ai l’incisive gauche qui est mobile depuis février 2016. J’ai eu un comblement osseux en septembre 2016, depuis les dents étaient quasiment reseré. J’ai eu une bi-maxillaire en mars 2017 avec finition du comblement, depuis l’incisive etait bien mais l’écart c’est refait petit à petit…. Et voilà que début septembre l’incisive est de nouveau trop mobile donc de nouveau plus de mouvement orthodontique dessus. Du coup il est prévu un nouveau comblement en novembre mais il ne manque pas beaucoup d’os…

    Que pensez-vous de la façon dont est pris en charge mon cas ?
    Avez-vous déjà eu des cas comme le mien ? Si oui comment les avez-vous géré ?
    D’avance merci

    1. Dr Jules says:

      Je n’ai personnellement jamais eu de patient affecté par un tel problème mais la perte osseuse est une complication possible avec de l’expansion chirurgicale.
      La clé du succès pour corriger un tel problème est que vous mainteniez une hygiène buccodentaire impeccable permettant d’éviter ou de minimiser toute inflammation du parodonte autour des dents affectées et une bonne prise en charge parodontale, ce que vous semblez avoir.

  19. JÜL test 2017-10-18 says:

    2017-10-18 @ 14:11:25 test JÜL

    1. Dr Jules says:

      réponse test JÜL 2017-10-18 @ 14:16:07

  20. Marc says:

    Changements au niveau du nez avec de l’expansion maxillaire

    Bonjour mon fils de 12 ans porte un appareil d expansion palatine depuis 1mois. Nous avons noté un élargissement de son nez. Est ce lié à l’appareil? Est ce réversible ?
    Merci d’avance.

    1. Dr Jules Lemay says:

      L’expansion maxillaire rapide peut parfois causer certains changements ou niveau du nez car cela peut aussi affecter les sutures dans cette région. ON remarque à l’occasion une légère bosse sur le dessus du nez. Ces changements disparaissent habituellement par la suite et avec le temps.

  21. Julien42 says:

    Bonjour,
    Mon enfant de 8 ans vient de se faire poser une expansion maxillaire (avec colle),
    le prochain rendez-vous est dans 3 mois afin qu’on nous explique comment activer l’appareil. Y’a t’il une raison d’attendre ce délai ou pas, car il perd 3 mois de traitement non ?

    Merci d’avance.

    1. Dr Jules Lemay says:

      NON, je ne connais aucune raison d’attendre pour débuter l’activation d’un appareil d’expansion maxillaire rapide après l’avoir posé.

  22. Sarah says:

    Plan de traitement complexe…

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter afin de vous poser quelques questions relatives à mon traitement d’orthodontie.

    J’ai 25 ans, et j’ai commencé mon traitement il y a à peu près 3 ans à l’étranger (étant à l’étranger à l’époque) pour corriger une petite béance (machoire supérieure étroite, machoire inférieure légèrement large, avec une déviation de la machoire inférieure vers la droite).

    J’ai commencé par une expansion palatine (avec un appareil fixe que j’ai enlevé au bout de 6 ou 7 mois). J’ai eu par la suite un appareil lingual en bas afin de resserrer la machoire inférieure.

    Etant donné que ce traitement nécessitait un suivi rapproché, mon orthodontiste a décidé de se tourner vers des gouttières Invisalign que j’ai portées pendant plus d’un an. Aujourd’hui, le traitement n’est toujours pas terminé, car il faut porter un appareil de “contention” (et d’expansion palatine) qui va stabiliser puis agrandir la machoire supérieure. Malheureusement, cet appareil amovible s’est cassé.

    – Pensez-vous que je puisse prendre rendez-vous à Paris uniquement pour la pose de cet appareil lingual amovible ? (mon orthodontiste se trouvant à l’étranger)
    – Savez-vous au bout de combien de temps à peu près les dents reprennent leur position initiale ? (en effet l’attente étant susceptible d’être longue, je redoute de reprendre tout le traitement à zéro)

    Je vous remercie de m’avoir lue.

    Bien cordialement,

    1. Dr Jules Lemay says:

      Vous décrivez une malocclusion qui semble assez complexe : déséquilibre squelettique (déficience maxillaire), vraisemblablement accompagnée d’une composante musculaire (langue, béance antérieure), déviation mandibulaire, etc.
      L’approche thérapeutique que vous décrivez semble assez non orthodoxe (expansion, “broches” linguales, suivi d’Invisalign et à nouveau expansion pendant la phase de rétention (en passant, on ne peut pas vraiment parler de rétention si on vise faire de l’expansion pendant cette phase!)).

      Je doute qu’un autre orthodontiste veuille prendre en charge un tel traitement s’il n’est pas à l’aise et an accord avec le plan de traitement initial qui lui, doit être établi à partir du diagnostic et des objectifs de traitement établis au départ. Vous devrez donc consulter un autre orthodontiste pour savoir ce qu’il/elle en pense et vous conseille sur la marche à suivre.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  23. Sarah says:

    Problème de ligne médiane; re-traitement?

    Bonjour Docteur,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre retour. J’ai suivi votre conseil en allant consulter un orthodontiste à Paris. Il s’avère en effet que l’appareil de contention (faux palais amovible) comportait un réel risque pour mes dents (car agissant au niveau des couronnes et non au niveau des racines). D’après l’orthodontiste, l’appareil le plus adapté pour mon cas aurait été un fil de contention ou une gouttière à porter de nuit. Malheureusement, le docteur ayant remarqué que les lignes médianes n’étaient pas parallèles, je me trouve dans l’obligation de reprendre un traitement Invisalign.

    Merci beaucoup pour votre conseil et bonne continuation.

    Bien cordialement,

    1. Dr Jules Lemay says:

      Et quel est le problème d’avoir des lignes médianes légèrement décalées? Ceci arrive régulièrement et en fait, je dirais qu’il est rare de pouvoir terminer des corrections orthodontiques avec les lignes médianes “parfaitement” alignées. SI vous envisagez faire un nouveau traitement pour corriger un tel problème, assurez-vous de le faire pour les bonnes raisons! Est-ce réllement un problème esthétique? Ceci a-t-il un impact réel sur la fonction? Demandez des précisions à l’orthodontiste qui voua propose un tel traitement.

      ➡ Pour en savoir plus sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.

  24. seyf says:

    bonsoir j’ai 23 ans, je voudrai savoir la nature du traitement ( appareil d’expansion palatine ou chirurgie) ainsi que la durée.

    1. Dr Jules Lemay says:

      IL n’y a qu’une seule façon de le savoir; consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).


      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  25. BAGUELIN says:

    Bonjour
    Pourquoi ma fille n’a pas bonne haleine quand elle porte son appareil d’expansion?
    Elle le porte depuis fin décembre et en début mars le dentiste lui a poser une colle sur les trous qui permette de réaliser l’ecartement pour stabiliser! Et depuis son haleine est pas terrible! Et seulement quand elle le porte! Nous avons essayé différentes manières de le nettoyer mais en vain il sent pas bon!!
    Avez vous une réponse?
    Merci

    1. Dr Jules Lemay says:

      Vous semblez décrire un appareil amovible alors il n’y a pas de raison que cette mauvaise haleine soit causée par l’appareil s’il est nettoyé de façon impeccable. Discutez-en avec votre orthodontiste afin qu’il évalue le tout et fasses des suggestions appropriées.

  26. Puce says:

    Vis d’expansion bloquée?

    Bonjour Docteur,

    je viens vers vous car j’ai un problème avec l’appareil d’extension palatine de mon fils.
    Il a été installé le 28 mars. Nous avons de suite commencé l’activation (prévue pour 30 activations, donc une matin et soir pendant 15 jours).
    Jusque là tout allait bien, sauf que ce matin, la tige utilisée pour l’activation s’est pliée, m’empêchant de faire l’activation et de réessayer.
    L’orthodentiste est en congé pour la semaine, ainsi que mon dentiste habituel … Il reviennent lundi prochain.
    Ma question est la suivante : peut on suspendre l’activation pour une période de 6 jours, ou faut il trouver une consultation en urgence ?

    Merci d’avance pour vos lumières
    Cordialement

    1. Dr Jules Lemay says:

      C’est rare mais il arrive parfois qu’une vis d’expansion soit bloquée pour différentes raisons. Vous pouvez arrêter toute activation de la vis sans problème jusqu’à ce que l’orthodontiste puisse réévaluer le tout. Dans un traitement d’expansion c’est le nombre total de tour de vis (élargissement) qui est important et non le rythme ou la fréquence d’activation.

      1. Puce says:

        Merci beaucoup !
        Je vais attendre le retour de l’orthodentiste plus sereinement maintenant !

  27. Cardot says:

    BOnjour, je souhaiterais savoir si i l’est possible en orthodontie de faire grandir la mâchoire supérieur en largeur ? Car quand je sourie on ne voit pas mes dents il faudrait qu’on puisse faire pousser la mâchoire du haut vers le bas. Est ce possible ?

    1. Dr Jules Lemay says:

      L’expansion est possible à tout âge.

      Pour en savoir plus sur l’expansion dento-alvéolaire.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  28. Chrystelle Simonet says:

    Bonjour Docteur,

    Je viens d effectuer une opération. Ce mercredi 2/5, d’une cortico-distraction si je ne me trompe (on a coupé le palais en deux et les sinus). J’ai tjs cette sensation que ma machoire et mon nez vont tomber chaque fois que je parle, est ce normal?
    Et quand mes dents du bas touchent mes dents du haut ça me fait un mal de chien comme si mes racines étaient à vif, est-ce normal aussi? Et combien de temps cette sensation dure?

    Et dernière question, après combien de temps pourrais-je remanger tout à fait normalement, genre une pizza , des frites,…

    Bien à vous

    Chrystelle

    1. Dr Jules Lemay says:

      Les symptômes et la récupération post-opoératoire peuvent varier beaucoup d’un patient à l’autre. Si cela ne s’améliore pas après une semaine n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien pour qu’il réévalue le tout.

  29. Laura says:

    Bonjour, j’ai 17 ans et j’ai la mâchoire supérieure trop étroite par rapport à celle du bas. Est-il plus convenable de poser un Quad’Helix ou un disjoncteur ? Le disjoncteur me rebutant énormément, puisqu’il provoque un diastème important des incisives centrales, que je souhaite absolument éviter. Ces deux appareils se valent-ils concernant mon cas ? Quelle est la différence entre les deux ? Quelles seront les conséquences si je décide de ne pas porter d’appareils du tout ? Merci

    1. Dr Jules Lemay says:

      Voua approchez le problème avec le mauvais angle. Il ne s’agit pas de décider quel appareil est nécessaire mais tout d’abord s’il a besoin d’expansion maxillaire squelettique ou simplement de l’expansion dento-alvéolaire. De l’expansion dento-alvéolaire peut très bien être faite avec des appareils multi-bagues fixes (“broches”) sans nécessiter de tels appareils. Consultez un orthodontiste pour vous faire conseiller.

      ➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions et leur conséquences potentielles.

  30. MOSTEFAI says:

    Bonjour Dr.,
    Ma fille de 8 ans vient de se faire poser une expansion maxillaire “03 semaines”. Tout se passe normalement, à part quelques soucis classiques “adaptation, salives, et quelques inflammations voir même des ulcérations!”.
    L’orthodontiste nous a prescrit deux périodes de manipulation de l’appareil :
    La première période avec 02 activations “vers l’extérieur” par jour et 02 désactivations “vers l’intérieur” le jour suivant et ce durant 1 mois.
    La seconde période avec 02 activations “vers l’extérieur” par jour pendant 05 jours consécutifs.
    En attendant notre prochaine visite chez l’orthodontiste et n’ayant pas rencontré ce genre de traitement, je vous prie de bien vouloir m’apporter une explication.
    Merci pour votre disponibilité.

    Mr. Mostefai

    1. Dr Jules Lemay says:

      Je suis désolé mais je n’ai jamais entendu parlé d’un tel protocole d’expansion maxillaire chez un enfant de 8 ans en 30 ans de pratique alors je ne peux vous dire ce que tente de faire votre orthodontiste, il faudrait lui demander directement.
      Il est cependant bizarre qu’il ne vous ait pas expliqué tout cela dès le départ pour éviter un tel questionnement de votre part, ce qui est tout à fait normal.

  31. Prevost AnneSophie says:

    Bonjour,
    Mon fils de 8 ans a les incisives supérieures qui poussent derrière celles du bas et une mâchoire supérieure légèrement étroite. On vient de lui recommander un appareil amovible d’expansion palatine avec des “ressorts” pour pousser les incisives. Quel est l’avantage de l’amovible versus le fixe? le traitement semble plus long (plutôt 1 an?)
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules Lemay says:

      Un appareil amovible vise à faire des déplacements dentaires et non une ouverture de la suture maxillaire. L’expansion maxillaire se fait normalement dans la dimension transverse soit la largeur des mâchoires et ne vise pas à « pousser les incisives ». ! an semble en effet long pour faire une telle correction.

      Selon la position des incisives à déplacer vers l’avant, une telle correction peut souvent faite en quelques semaines. Pour voir des exemples.

  32. safa says:

    Bonjour. Mon fils de 8ans porte un disjoncteur orthodontique depuis le mi septembre et doit faire 28 activation mais apres 18 activations , il n’arrête pas de se décoller. Norte orthodondiste nous propose de mettre un disjoncteur sur gouttieres qui sera collé donc fixe à la place pour les 7 dernieres activations. Je me demandais comment fait on pour nettoyer un appareil avec gouttieres fixes comment peut on nettoyer les dents qui sont sous la gouttiere?Le risque de caries n’est il pas plus élévé?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Il est anormal qu’un appareil d’expansion maxillaire rapide décolle à répétition. Sous toutes réserves, il doit y avoir un problème de « design » dans le rétention de l’appareil (s’il est amovible) ou dans la procédure de collage s,il est fixe.
      Un appareil fixe doit être scellé ou le plastique/acrylique est en contact avec les dents de sorte que la plaque dentaire et la nourriture de s’y infiltrent pas. IL ne devrait pas y avoir de risque de carie plus élevé avec une bonne jbcd

      1. safa says:

        Il m’a dit que les dents de mon fils étaient petites et avec une drole de forme. Il nous a dit qu’il avait mis la plus petite taille de bague.
        Je voulais savoir si pour les 7 dernieres activations , il serait possible qu’il le recolle et qu ‘on continue les activations et à chaque qu’il se décolle on retourne chez lui pour un recollage et une activation pour essayer d’arriver au bout des 7 .
        L’efficacité serait elle la même ?
        Car même apres s’il doit le garder 6 mois en place comme il n’y aurait plus d’activation, la probabilité qu’il se décolle serait moindre et en plus il peut continuer de garder l’appareil en bouche même si il se décolle.*
        Merci encore pour vos conseils.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour