Les extractions en orthodontie

Les extractions en orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

Orthodontistes Bücco près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Nada dit :

    Chevauchement dentaire et dents de sagesse

    J’ai une superpossision legere de mes incisives centrales suite a la poussée de mes dents de sagesse supérieur .. Quand j consulté mon dentiste pour orthodentie .. Il m’a dit que tu as le choix soit d’extraire les dents de sagesse puis mettre l’appareil soit tu mets l’appareil et tu fera l’extraction après .. J’en doute .. Je veux le processus ayant le résultat le plus fiable et rapide .. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Le mouvement de vos incisives n’a rien à voir avec vos dents de sagesse.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      vous avez « consulté mon dentiste pour orthodentie »… consultez plutôt un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour l’orthodontie et vous aurez toutes les réponses à votre cas précis!

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  2. Imane dit :

    Limer les dents pour les faire mieux arriver ensemble?

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 8 mois que je porte des bagues dentaires, mon orthodontiste avait prévu au début d’enlever trois prémolaires car j’ai déjà une prémolaire manquante dans le côté gauche de ma mâchoire du bas.
    Finalement, à cette étape du traitement il est favorable de n’enlever qu’une seule prémolaire de l’autre côté droit du bas. J’aurai donc 16 dents en hauts et 14 en bas,
    Il dis qu’il va arranger le déséquilibre entre les mâchoires en limant quelques dents après en fonction de leur mouvement, or cela m’inquiète un peu. Qu’en pensez vous svp de cette méthode?
    De plus le fait d’avoir plus de dents en haut que du bas ne constitue aucun risque pour l’avenir notamment de maloclusion ou de forte pression sur les dents du bas?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse,
    Bien Cordialement,
    Imane

    1. Dr Jules dit :

      Il est très rare lors d’un traitement d’orthodontie que tout arrive « parfaitement » bien ensemble en 3D, surtout dans un cas comme le vôtre ou il y a quelques dents manquantes. L’importance du nombre de dents est très relative et c’est leur relation entre elles et entre chaque arcade (mâchoire) qui est plus important que le nombre de dent comme tel.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      Si l’engrenage ou la relation des dents n’est pas optimale entre les arcades à la fin d’un traitement, il est commun et même indiqué de faire des ajustements d’occlusion qui consistent à polir certains points de contact trop forts entre des dents opposées pour uniformiser les forces d’occlusion dans la bouche. Lorsque cela est bien fait, il n’y a pas de conséquences néfastes pour les dents.

  3. Tolga dit :

    L’extraction d’une incisive va-t-elle changer mon profil?

    Bonsoir, je me fais arracher une incisive inférieur la semaine prochaine pour corriger un classe 3, mais j’ai peur sur l’esthétique du visage, mon médecin m’a dit que cela aller reculer un peu ma lèvre du bas, mais le recul est-il grand ou est-il vraiment faible ? Cela change t’il beaucoup l’aspect esthétique du visage ?

    1. Dr Jules dit :

      Ce serait à votre orthodontiste de répondre à cette question car lui seul sait quel mécanique orthodontique il utilise pour faire les mouvements planifiés. Par contre, il est peu probable que l’extraction d’une seule incisive ait un impact significatif sur le profil et esthétique du visage.

      1. Tolga dit :

        Merci pour votre réponse, une autre question, enfaite si je n’arrache pas ma dent, j’ai mes dents qui sont en bout à bout donc elle se touche, mais au fil des années cela peut-il animée les dents ? Le faite qu’elles se touchent cela peut-il abîmer les dents ? D’où l’extraction d’une incisive mais j’ai peur que cela me recule la lèvre du bas vraiment beaucoup et que cela deviens catastrophique.
        Merci de vos réponses.

        1. Dr Jules dit :

          Les dents ne devraient pas se toucher en relation « bout-à-bout » normalement sauf lorsqu’on les avance pour découper ou inciser les aliments. Des dents qui mordent dans une telle relation seront plus susceptibles à l’usure avec le temps (pour voir des exemples d’usure dentaire).

          L’extraction d’une incisive peut permettre de reculer légèrement les dents antérieures inférieures et créer un léger surplomb horizontal et vertical (overbite et overjet entre les incisives des deux arcades éliminant ainsi cette relation non idéale de « bout-à-bout ». Je ne saurais dire si cela s’appliquerait à votre cas.

          Pour voir un exemple de cas traité avec l’extraction d’une incisive inférieure.
          L’extraction d’une seule incisive ne peut changer significativement le profil et l’esthétique du visage.

          ➡ Pour en savoir plus sur l’occlusion et la dentition normales.

          1. Tolga dit :

            Cela ne changes pas l’esthétique du visage mais j’ai un long menton mais si j’arrache l’incisive inférieur et que la lèvre du bas recule cela ne vas pas m’allonger le menton et le montrer encore plus long ?

          2. Dr Jules dit :

            La lèvre inférieure ne reculera pas significativement si les incisives supérieures ne reculent pas et. sous toutes réserves car je ne connais pas tous les détails de votre cas, il est peu probable qu’il soit possible de reculer significativement les incisives supérieures en extrayant seulement une incisive inférieure chevauchée.

  4. naceer dit :

    Bonjour. Dans le cadre d’un traitement orthodontique, je me suis fait extraire deux prémolaires (la 14 et la 24), je voudrais savoir comment l’espace va-t-il se refermer et combien de temps cela prendra-t-il ? Cordialement

    1. Dr Jules dit :


      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

  5. Sabrine dit :

    La traction de la canine incluse ne fonctionne pas

    Bonjour, j’ai fait une opération pour tracter une canine incluse, mais la canine est soudé et n ‘a pas bougé après plusieurs mois du traitement,
    La canine incluse dans le palais et je peux la voir,

    Est-ce que je suis obligé de l’arracher? Ou bien je peux la laisser?
    Parceque je veux pas faire une opération pour l’arracher 🙁

    1. Dr Jules dit :

      Qu’en pense votre orthodontiste? La dent est-elle ankylosée ou il manque simplement d’espace pour la tracter. La solution dépendra de la cause du problème.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      Il est habituellement pas recommandé de laisser une canine incluse dans le palais à cause des problèmes potentiels que cela peut causer à long terme.
      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

  6. Julie dit :

    Bonjour docteur

    Certains orthodontistes me proposent d’extraire 4 prémolaires car encombrement et aussi pour faire reculer les dents du haut qui seraient en avant …
    Et d’autres seulement extractions de 2 prémolaires du haut ?? Et un ne propose aucune extraction
    Il faut obligatoirement extraire 2 prémolaires en bas et 2 en haut pour avoir un bon résultat ou bien il est possible d’extraire seulement 2 prémolaires en haut ?
    Je ne sais plus quoi faire
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Toutes les possibilités d’extractions sont viables si le praticien a l’expertise et l’expérience nécessaire pour atteindre de bons résultats. Certains cas peuvent être traités avec ou sans résultats dpendemment des résultats désirés (diminution de la protrusion des dents, élargissement ou pas des arcades, etc.).

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste pour bien comprendre les différentes approches proposées pour votre cas.

  7. sam75 dit :

    Bonjour Docteur,

    Je dois me faire poser un appareil dentaire . Je suis un adulte de 30 ans et j’ai les dents en avant. Je voulais savoir si il faut faire les extractions des prémolaires avant ou après la pose de l’appareil?
    Ne vaut il pas mieux que je commence a extraire mes dents de sagesse avant les prémolaires pour limiter le risque de récidive que mes dents poussent vers l’avant pendant le traitement?

    Merci de votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      L’extraction des dents de sagesse n’aidera pas à désencombrer un problème à l’avant de la bouche.
      Il n’est pas essentiel d’extraire des dents (prémolaires ou autres dents) uniquement parce que les dents sont avancées ou encombrée. C’est du cas par cas et tout part du diagnostic.

  8. Dumont dit :

    Bonjour,

    Je suis une fille âgée de 20 ans. Mes dents ne sont pas alignées, 2 de mes molaires ont poussé il y a un moment dans mon palais, contre la lignée des dents. Mes dents de la mâchoire supérieure ne chevauchent pas celles de la mâchoire inférieure. Mes gencives ne sont pas apparentes lorsque je souris. Pourriez vous me dire s’il serait possible pour moi de suivre un traitement de broches à face linguale ainsi qu’un coût moyen?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, il est probablement possible d’envisager un traitement avec une technique linguale mais vous devrez trouver un praticien qui pratique une telle technique pour vous le faire confirmer.

      La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  9. Jesse dit :

    La dent se replacera-t-elle après l’extraction des dents de sagesse?

    Bonsoir, ayant eu un appareil dentaire pendant 3 ans à cause des incisives relevées par rapport au reste de ma dentition, me voilà 2 ans après enlevé les bagues avec une canine ayant un peu remonté.
    Mon orthodontiste m’a conseillé d’enlever mes dents de sagesse car il pensait que cela était dû à un déplacement de mes dents, à cause de celles ci qui poussaient. Il m’a dit que cette dent se remettrai en place donc redescendrait et que les autres dents se pousseraient toute seule vers le fond de ma bouche grâce à la place faite.

    endant, 1 an après cette affirmation de mon orthodontiste, je pense que cela n’est pas possible car elle n’est pas redescendue… du coup, j’aimerais savoir l’avis d’un autre orthodontidte pour savoir si cela est vraiment possible ou, sinon, y’a t’il des possibilités de redescendre cette canine sans avoir recours à un appareil dentaire étant donné que j’ai quand même eu recours à 3 longues années de traitement et qu’il ne reste pas beaucoup d’espace à cette canine pour se remettre en place comme elle était après le traitement.

    Merci à l’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous a vraiment dit qu’il croit que les dents de sagesse sont la cause des déplacements dentaire à l’avant de la bouche. Si oui, nous ne sommes pas allés à la même école car cela fait des décennies déjà que cette « théorie » a été réfutée!

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Même sans avoir vu votre cas, je ne me tromperai pas beaucoup en affirmant que votre dent ne se remettra jamais en place simplement en faisant extraire vos dents de sagesse. IMPOSSIBLE

      1. Jesse dit :

        Oui, effectivement, je trouvais ça très étonnant comme vous ! Je pense qu’il s’est bien foutu de moi !! Y’a t’il donc d’autres possibilités a part porter un appareil pour remettre cette canine en place ? Car pour moi remettre un appareil après 3 ans de traitement serait déjà impossible financièrement et esthétiquement… il ne reste pourtant pas beaucoup de place à cette dent pour se remettre en place !

        Merci pour votre attention et votre professionnalisme, ce site a été aussi très utile lors de mon traitement !
        tag #merci

        1. Dr Jules dit :

          Je n’ai pas assez de détails sur votre cas alors je vous écris cela sous toutes réserves, mais malheureusement, si la position d’une dent doit être corrigée ou changée, cela requiert une forme d’orthodontie quelconque. Par contre, ceci n’implique pas qu’un traitement majeur soit nécessaire. Lorsque des récidives sont interceptées tôt il est plus facile de les corriger. Vous devrez demander l’opinion d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour connaître quelles seraient les options pour un tel traitement… 🙁

  10. quenotte dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai une incompétence labiale et souhaiterais la corriger sans chirurgie, ni extraction dentaire. J’ai également les dents du bas (incisives) très légèrement tordues et avancées. Je n’ai plus mes 4 dents de sagesse.

    Je suis allée chez l’orthodontiste afin d’aligner mes incisives du bas en espérant que cela corrigerait ne serait-ce qu’un peu l’incompétence labiale (même si je pense que cela ne changera pas grand chose, je l’ai plus fait pour aligner mes dents). Je n’ai pas assez de place dans ma bouche et mon orthodontiste m’a dit que si je voulais reculer toutes mes dents cela pouvait prendre environ 6 ans (puisque j’ai de la place là où se trouvaient les dents de sagesse, je voulais utiliser cet espace). Je me suis donc fait limer les incisives et je suis également des cours d’orthophonie pour déglutition infantile afin que ma langue ne pousse plus sur mes dents.
    Mon orthodontiste n’est pas pour la chirurgie et moi non plus, il ne pense pas que mon problème puisse être résolu sans chirurgie mais je ne veux pas perdre espoir.

    Pensez-vous que mon incompétence labiale puisse se corriger grâce à l’orthodontie seule ? Devrais-je reculer toutes mes dents ? Puis-je les reculer grâce à un port de gouttière (quitte à les porter sur plusieurs années) ? ou bien avec l’ostéopathie ou encore la chiropractie ?
    Qui puis-je consulter d’autre pour avoir un autre avis (quel professionnel de santé) ? Je n’ai aucun problèmes de santé, simplement cette incompétence labiale qui me donne un profil pas très harmonieux et un muscle mentalis en permanence tendu la journée pour garder la bouche fermée. Je m’inquiète pour mon futur, j’ai peur que le fait d’avoir le muscle contracté en permanence me cause des soucis et tensions quand je serais plus agée (j’ai 28 ans), pareil pour la bouche ouverte lorsque je dors.
    Au pire des cas je resterai ainsi mais avec les dents du bas alignées et la langue corrigée, j’espère avoir fait le bon choix concernant le limage de mes dents, qui me tracasse un peu l’esprit.
    Je vous joint mes radios avant traitement orthodontique et quelques photos juste après limage et pose de l’appareil, en espérant qu’elles puissent vous servir de repère…
    http://hpics.li/34d7dd6
    http://hpics.li/b435df2
    http://hpics.li/108c994
    http://hpics.li/1232ef4
    Je vous remercie d’avance pour votre temps ainsi que pour votre site web très complet !
    Bonne journée !

    1. Dr Jules dit :

      Utiliser l’espace des dents de sagesse pour reculer les antérieurs, 6 ans d’orthodontie, cours d’orthophonie pour déglutition, ostéopathie, chiropractie, etc., vraiment, ce plan de traitement ne semble pas tellement réaliste et logique, peu importe qui vous l’a présenté. Obtenez une seconde opinion!

      Le traitement d’une incompétence labiale, comme tous les problèmes, dépend du diagnostic car cela déterminera la bonne thérapie; qu’est-ce qui cause cette incompétence?

      Tout part du diagnostic.

  11. Opale dit :

    Les extractions ont une incidence sur l’esthétique du visage

    Bonjour,
    Je me permets seulement de réagir face à un commentaire qui concerne l’extraction des quatre prémolaires. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que pour certaines personnes et en fonction de leur morphologie du visage, une extraction peut être bénéfique ; en revanche et là où je ne rejoins clairement pas votre point de vue est sur l’idée que l’extraction n’ait pas d’incidence sur l’esthétique du visage : il est clair que celle ci peut avoir une incidence très nette voir modifier totalement un profil puisque les proportions du visage se trouvent être modifiées. Ainsi une bouche paraîtra plus fine et visuellement effectivement un nez pourra paraître plus « gros » car je me répète mais ici les proportions du visage se trouvent être modifiées. Je pense en effet, et je ne vous inclus pas forcément dans le lot car n’étant pas patiente chez vous, que certains praticiens n’informent pas suffisamment leurs patients sur ces changements tant esthétiques que pouvant être fonctionnels : les arcades étant effectivement rétrécies certaines personnes se retrouvent des dans situations de problème de « manque de place pour la langue » ceci pouvant causer des problème au niveau de la respiration.

    Je ne vais pour ma part également rentrer dans aucun débat. Simplement un message de mise en garde face à cette pratique.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Où avez-vous lu qu’on dit que des extractions n’ont pas d’incidence sur l’esthétique du visage? Ce que je dis est qu’une extraction dentaire dans le cadre d’un traitement d’orthodontie n’a pas automatiquement ou nécessairement un impact négatif tout comme ne pas extraire ne garantie pas non plus que l’esthétique sera maintenue ou améliorée. C’est toujours du « cas par cas » et il y a plusieurs variables à considérer comme décrit dans cette section et dans de nombreuses réponses précédentes.

      Vous dites « il est clair que celle ci peut avoir une incidence très nette voir modifier totalement un profil puisque les proportions du visage se trouvent être modifiées. »
      Ceci est faux et des dizaines d’études le prouvent…

      Ceci ne signifie pas que dans certains cas d’extraction tout comme dans des cas sans extractions, le profil peut avoir changé de façon indésirable, mais encore une fois, est-ce directement lié aux extractions et les extractions sont-elles la seule cause de ces changements? Rien n’est plus certain.

      Relation de cause à effet en orthodontie .

      Plusieurs études ont aussi démontré que non seulement les extractions de rétrécissent pas les arcades dentaires mais en fait les élargissent (lorsque le traitement est fait adéquatement). On en discute amplement dans des réponses précédentes.

      Il faut faire attention pour ne pas arriver automatiquement à la conclusion qu’il existe toujours une relation de “cause à effet” entre l’orthodontie et certains changements observés pendant ou après un traitement. Ceci s’applique aussi aux traitements dentaires, aux extractions, aux chirurgies orthognathiques, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur la relation de cause à effet en l’orthodontie.

  12. AZZI ASSIA dit :

    Bonjour;
    le cas:inclusion des 4 canines(13,23,33,43),les premières molaires ne sont pas en bon état(16 cariée,26 saine,36 absente,46 délabrée),les deuxième molaires n’ont pas fait leur eruption et les germes des DDS sont présents.
    Je voudrais savoir si je peux extraire les premières molaires ou je propose des implants pour les remplacer et j’extrais les premièrs prémolaires.
    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Probablement que plusieurs plan de traitement sont possibles et il faut évaluer toutes les variables pour déterminer ce qui serait mieux. Vous aurez une meilleure réponse en consultant un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra évaluer globalement votre cas et condition. S’il est réaliste d’extraire des molaires pour par la suite fermer des espaces, cela peut être une excellente option.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’extraction de molaires et la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour