Les protecteurs buccaux ne sont pas tous égaux!

Les protecteurs buccaux ne sont pas tous égaux!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Francis St. dit :

    Maxxgard pour l’usure des dents?
    Bonjour! Je crois que j’use mes dents en dormant alors je me demande si je pourrais dormir avec un protecteur buccal du type Maxxgard? Et si non quels seraient mes options?
    Mon dentiste m’a parlé d’un modèle mais qui coûterait 600$… Merci et bonne journée!

    1. Dr Jules dit :

      L’appareil Maxxgard est un protecteur buccal utilisé pour la pratique sportive et n’est pas fait pour contrer les habitudes de bruxisme, l’usure dentaire, le serrement de dents, et autres habitudes fonctionnelles de la dentition et des mâchoires.

      Il serait plutôt indiqué d’utiliser une plaque articulaire rigide pour aider le problème que vous décrivez. C’est probablement ce dont votre dentiste vous a parlé mais demandez-lui des précisions sur la nature de l’appareil qu’il vous propose. Le coût ne semble pas exagéré s’il s’agit d’un tel appareil et dépendamment du suivi inclus. À vérifier avec lui ou elle…

  2. sebastien dit :

    Protecteur pour sports de combat
    Pour les sports de combats est-ce le meme style de protecteur buccaux??

    1. Dr Jules dit :

      Oui, un bon protecteur fait sur mesure à partir de modèles de votre bouche peut être utilisé pour n’importe quel sport ou une protection supérieure est désirée. Les boxeurs, entre autres, utilisent fréquemment ce type de protecteur buccal.

      1. sebastien dit :

        est-il préférable d’utilisé un protecteur double, pour les boxeurs? ou seulement pour le haut suffit?

        1. Dr Jules dit :

          Pour fabriquer les protecteurs buccaux « sur mesure », un modèle de chaque arcade dentaire est fait afin de s’assurer que les dents inférieures arrivent bien avec le protecteur qui est moulé et retenu sur les dents supérieures seulement. Le protecteur touche aux dents inférieures mais n’est retenu que par le haut. S’il était moulé sur les 2 arcades, ce serait trop difficile pour les athlètes d’ouvrir la bouche et respirer pendant l’effort. Donc, le protecteur buccal est porté sur l’arcade du haut mais est aussi ajusté pour avoir de bons contacts avec les dents du bas.

          1. Vellaud dit :

            Bonjour,
            Mon fils a eu deux dents arrachées pour créer un espace et permettre au dents définitives de trouver le bon chemin. Il a par conséquent une barre de maintien.
            De plus il a une occlusion totale (ses dents supérieures ne touchent pas ses dents inférieures mais les recouvrent totalement.
            Je souhaite lui faire un mouth guard pour qu’il soit protégé au hockey sur glace. Sa dentition est-elle éligible pour avoir un mouth guard sur mesure? Avez-vous des adresses pour en faire sur montreal (cote des neiges).
            Merci

          2. Dr Jules dit :

            Une malocclusion n’est pas une contre-indication à l’utilisation d’un protecteur buccal fait sur mesure les dents et les tissus de support (os et gencive) sont en bonne santé. La présence d’un fil lingual ou d’un mainteneur d’espace fixe n’est as un problème non plus.

            Nous recommandons un « mouth guard » fait sur mesure à partir de modèles des dents comme le Maxxgard. Vous pouvez demander à votre dentiste généraliste de faire faire un tel appareil en prenant des modèles de la dentition de votre fils et en les envoyant au laboratoire Maxxgard qui, en passant, est à Montréal. Il font un des meilleurs produits qui soit et plusieurs clubs professionnels de hockey, football, etc. utilisent ce produit.
            N’importe quel dentiste peut utiliser ce laboratoire pour la fabrication de protecteurs buccaux.

            Vous pouvez aussi communiquer directement avec le laboratoire (Maxxgard.com) pour savoir quels dentistes, orthodontistes ou autres spécialistes utilisent leurs produits.

          3. Vellaud dit :

            Un grand merci docteur de cette réponse claire et précise. Ces conseils gratuits et le temps que vous offrez sont précieux. MERCI

  3. Stéphanie dit :

    Protecteur buccal et appareils orthodontiques (broches)
    Est-ce que n’importe quel protecteur buccal de très bonne qualité peut être acheté pour une personne qui porte des broches?

    1. Dr Jules dit :

      Les meilleurs protecteurs buccaux sont ceux qui sont faits sur mesure à partir de modèles très précis de votre dentition et cela ne peut être fait lorsque des broches sont sur les dents.
      Vous devrez donc avoir recours à une alternative où un protecteur buccal « universel » doit être adapté le mieux possible. Ces appareils peuvent être ramollis à l’eau chaude et moulés légèrement à votre dentition (avec les broches) pour permettre une certaine adaptation qui permettra de retenir l’appareil sur les dents (broches). Ce ne sera pas aussi bien adapté qu’un protecteur fait sur mesure mais cela offrira une certaine protection. De tels protecteurs sont disponibles dans des pharmacies, magasins de sports et chez certains dentistes.


      Nous venons de découvrir un type de protecteur buccal (illustré ci-dessous) qui, selon son fabricant shockdoctor.com, est conçu pour les pessonnes ayant des broches. Nous ne les avons jamais essayés mais, quant à utiliser un protecteur pendant un traitement d »orthodontie, ces modèles semblent peut-être mieux adapté que la plupart des protecteurs disponibles qui ne sont pas faits sur mesure.

      Protecteur buccal pour appareils orthodontiques et broches

  4. jonathan goyette dit :

    Protecteur buccal pour un boxeur
    Bonjour jai des broche je fait de la boxe et je voulais un protege dent mais ou puis je en trouver un fait sur mesure

    1. Dr Jules dit :

      Demandez à votre orthodontiste s’il peut vous conseiller à ce sujet. Maxxgard font d’excellents protecteurs buccaux sur mesure qui peuvent être adaptés aux broches.

  5. Liette Riendeau dit :

    Peut-on fabriquer un protecteur buccal sur des implants dentaires?
    Bonjour Dr Jules

    Moi, je fais beaucoup de vélo mais mon besoin est autre. Je vous explique. J’ai deux prothèses dentaires complètes. Celle du bas est sur implant. Mon problème est la nuit quand je dors. Par période de stress quand j’avais des dents je grincais beaucoup la nuit. La raison pour laquelle je n’ai plus de dents. Maintenant, quand je dors j’ai au préalable retiré mes prothèses pour domir mais en periode de stress je me grafigne les gencives du haut avec mon implant en bas. Est-ce qu’un protecteur ce fabrique sur un implant pour dormir? Ou je peux acheter n’importe qu’elle protecteur pour mon besoin? Merci à l’avance pour votre attention. Bonne journee!

    1. Dr Jules dit :

      Si vous portez une prothèse complète sur implants, il est certainement possible de faire faire un protecteur buccal appuyé sur ces mêmes implants et ceci serait certainement mieux à touts points de vue qu’un protecteur acheté en « magasin ». Il serait plus stable, plus confortable, plus efficace, etc. Parlez-en à votre dentiste.

  6. Lisa dit :

    Quel est le meilleur protecteur buccal?
    Super article. À mon avis, tout athlète pratiquant un sport où il y a un certain risque de contact ou coup sur la bouche doit porter un protecteur buccal de qualité. Comme ça il peut protéger ses dents. Oui c’est vrai que le déplacement orthodontique d’une dent ne peut à lui seul causer la “mort” d’une dent, mais on veut quand même l’éviter. Quel protecteur buccal diriez-vous est le meilleur.

    1. Dr Jules dit :

      IL n’y a aucun doute que les meilleurs protecteurs buccaux sont ceux faits sur mesure à partir de modèles des dents.

  7. Roch dit :

    Comment stopper le suçage de pouce?
    Mon fils de 11 ans suce encore son pouce mais seulement lors de son sommeil. Nous avons essayé toutes sortes de trucs (produit au goût amer, pansement, gants), rien ne fonctionne, l’automatisme est bien ancré! Tellement qu’il suce son pouce par-dessus un gant de laine ou même lorsque le produit amer est fraîchement appliqué. Il ne porte pas de broches et sa dentition ne montre pas de signes qu’il aura besoin de broches plus tard. Nous aimerions qu’il cesse et il désire lui aussi arrêter. Nous avons pensé qu’un protecteur buccal porté durant la nuit pourrait l’aider. Nous aimerions avoir votre avis et si un autre produit serait plus approprié que protecteur buccal sportif.

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne perdez rien à l’essayer mais je doute que cela fonctionne car un tel appareil ne tiendra probablement pas assez solidement en bouche et l’action du pouce pourra le déloger facilement. De plus, un protecteur buccal n’est pas assez volumineux pour bloquer l’accès du pouce; l’enfant pourra toujours insérer son pouce sous le protecteur.

      Le meilleur appareil que nous connaissions pour tenter d’enrayer une habitude de suçage de doigt est un écran oral.

  8. Pierre dit :

    Bonjour!

    J’ai 45 ans et je viens de terminer mes traitements d’orthodontie. Je veux protéger mon « nouveau sourire » lors d’activité comme le hockey cosom. Quel genre d’appareil me faut-il? Combien ça peut coûter? À qui je fais affaire pour en avoir un (dentiste, l’orthodontiste ou autre)?

    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      De façon générale, un protecteur buccal fait sur mesure à partir des modèles de la dentition et le meilleur appareil que vous puissiez trouver. Ces appareils thermo-formés sous pression s’adaptent très précisément à l’anatomie de vos dents et sont ainsi très « solides » (rétention, tiennent bien en place) et offrent une meilleure protection qu’un appareil adapté aux dents après avoir été ramolli dans de l’eau chaude. De lus, vu que vous venez de terminer un traitement d’orthodontie, cela s’avèrera un un investissement encore plus justifié et la différence de coût avec les appareils « génériques » disponibles dans les magasins de sport n’est pas énorme.

      N’importe quel dentiste généraliste ou orthodontiste peut prendre les modèles de votre dentition pour faire faire un « mouth guard ». Nous n’avons pas l’habitude de discuter des coûts et d’honoraires sur ce blogue mais disons que le coût d’un protecteur buccal de qualité fait sur mesure chez un dentiste peut varier entre 150 et 250$ selon le laboratoire utilisé. La plurpat des dentistes utiliseront un laboratoire extérieur comme Maxx Guard mais certains ont l’équipement de laboratoire nécessaire pour faire ces appareils alors ils peuvent peut-être charger un peu moins. Il y a aussi des « marques » de protecteurs buccaux qui sous licence qui peuvent coûter plus cher mais l’avantage de ces modèles est discutable.

      Bref, pour avoir le meilleur rapport coût-qualité, recherchez un protecteur buccal sur mesure fait par un dentiste. Un tel appareil vous durera des années et constitue donc un investissement intelligent et profitable!

  9. Isabelle dit :

    Bonjour,

    Je suis indécise pour l’achat d’un protecteur buccal, Maxx guard double laminage ou Pro-form sur mesure avec plaque de 3 mm pour un jeune de 11 ans qui joue au football. Avez vous une préférence ?

    Merci
    isabelle

    1. Dr Jules dit :

      Je connais bien le Maxxgard qui existe depuis plusieurs années et nous avons l’avons utilisé avec des dizaines de patients. C’est un produit fiable et éprouvé qui est utilisé par plusieurs équipes professionnelles de hockey et football et plusieurs boxeurs. Il existe d’autres bons produits sur le marché mes les meilleurs seront toujours des protecteurs buccaux faits sur mesure à partir de modèles (empreintes) de la dentition du patient. Consultez votre dentiste pour en savoir plus.

  10. flavio dit :

    j’aimerais savoir combien ça coûte environ pour un protège buccal car jai mon garçon joue au hockey avec contact.

    1. Dr Jules dit :

      Un bon protecteur buccal pour le sport doit être fait sur mesure par un dentiste ou un spécialiste dentaire à partir de modèles de la dentition. Selon que le dentiste utilise son propre laboratoire ou un laboratoire commercial externe, un bon prosecteur buccal fait sur mesure peut coûter entre 200 et 300 $. Certains protecteurs buccaux ayant une marque de commerce comme Under Armor sont beaucoup plus dispendieux mais, à ma connaissance, il n’existe aucune étude qui prouve que leur efficacité est supérieure à un bon “mouthguard” de qualité fabriqué par un laboratoire compétent.

  11. Maxime dit :

    Où pourrais-je me faire faire un mouth piece maxxguard? Pourrions-nous venir à votre orthodontiste pour en avoir un? J’en ai besoin pour ma saison de hockey. Merci beaucoup!

    1. Dr Jules dit :

      Ces protecteurs buccaux sont fabriqués à partir de modèles de votre dentition pris par un dentiste. Nous pourrions faire faire un tel appareil ou vous offrir une solution similaire fabriquée plus rapidement dans notre propre laboratoire. Vous n’avez qu’à appeler notre bureau pour avoir plus de détails (819.822.4434)

  12. Patrick dit :

    Ma fille de 10 ans porte un appareil d’expansion palatal depuis l’été. Elle joue à la ringuette mais à partir de la catégorie atome (10 ans), le protecteur buccal est « obligatoire » (elle est présentement gardienne, ce qui lui évite les contacts). Ma question est: se fait-il des protecteurs buccaux pour ce type d’appareil? On semble seulement parler des broches sur votre site, mais qu’en est-il des autres appareils?

    1. Dr Jules dit :

      Il n’existe pas de protecteurs buccaux faits spécifiquement pour les appareils d’expansion mais vous pouvez tenter d’adapter n’importe quel sorte d’appareil (protecteur) qui est malléable. Il sera cependant difficile d’avoir une bonne adaptation au haut à cause de la grosseur de l’appareil d’expansion qui prend beaucoup d’espace au palais.

      Une autre solution serait de faire faire ou adapter un appareil à la mâchoire inférieure. L’effet protecteur pour les coups, commotions cérébrales, etc. devrait être le même.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour