En raison de la pandémie de COVID-19, les dentistes et les orthodontistes ont dû prendre des mesures afin de limiter la propagation du virus dans leurs cliniques. Des protocoles ont donc été mis en place pour la sécurité de tous et de toutes. Cependant, le personnel des cliniques a aussi besoin de votre collaboration.
Nous vous demandons de vous renseigner sur les mesures à suivre lors de votre prochaine visite et de ne pas vous présenter si vous êtes atteint ou atteinte de la COVID-19, si vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne qui est ou pourrait être atteinte de la COVID-19.
Merci de votre compréhension et de votre coopération en ces temps difficiles.
L’équipe Bücco et ses membres dentistes et spécialistes
Cette section montre des exemples concrets, à l’aide de radiographies et photographies, de cas où des extractions sélectives permettent d’aider à “guider” l’éruption des dents permanentes pour tenter de minimiser les problèmes d’éruption qui se développent.
Trouver le bon orthodontiste
Extractions sélectives asymétriques pour les cas d’asymétrie
Extractions sélectives asymétriques pour les cas d’asymétrie
Il arrive parfois que la séquence de perte des dents temporaire soit asymétrique dans une arcade dentaire. Par exemple, il est possible qu’une canine temporaire soit tombée d’un côté mais pas de l’autre.
Si le délai avant que l’autre canine ne tombe par elle-même ou qu’elle soit extraite est trop long, cela peut permettre aux incisives qui sont déjà sorties ou qui tente de sortir de migrer du côté où la canine est déjà tombé car il y a plus d’espace de ce côté pour accommoder les dents. Il en résulte une asymétrie où les incisives et la ligne médiane sont déviées d’un coté.
Ceci est habituellement l’indication d’un manque d’espace dans l’arcade dentaire. Pour tenter d’aider la situation, il est indiqué d’extraire l’autre canine afin d’encourager les incisives à migrer de ce côté. Bien qu’une telle intervention à l’aide d’extractions sélectives “asymétriques” (d’un seul côté) ne puisse “garantir” que la symétrie se rétablira, cela améliore souvent la situation et surtout empêche de maintenir la tendance qu’ont les dents à se déplacer du côté où il y a déjà de l’espace.
Voici quelques exemples où une telle situation s’est produite à l’arcade inférieure.
Exemple de cas clinique - extractions sélectives asy #3395
Exemple de cas clinique - extractions sélectives asy #3395
(A et B) La canine temporaire inférieure gauche est tombée de façon prématurée (flèche jaune), ce qui a entrainé les incisives inférieures et la ligne médiane (ligne bleue) vers la gauche. Pour tenter d’équilibrer la situation, il fut recommandé d’extraire la canine temporaire du côté opposé (*bleu) afin de permettre aux incisives de migrer vers la droite.