Restaurations dentaires en dentisterie générale

Restaurations dentaires en dentisterie générale

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Allison dit :

    Bonjour , j’ai les dents du haut qui se chevauchent énormément et j’ai l’impression que ça empire au fil du temps , j’ai 25 ans il paraît que la nuit je grince beaucoup des dents je sais pas si c’est à cause de ça ou la mâchoire. .. Je voudrais savoir s’il n’existe pas une autre alternative que l’appareil je pense à les retirer pour en mettre d’autre. .

    1. Dr Jules dit :

      « Une autre alternative que l’appareil »? Quel appareil; une plaque occlusale pour le grincement, des « broches » pour corriger vos dents, un autre type d’appareil?

      Croyez-moi sur parole, vous ne voulez pas enlever des dents saines simplement parce qu’elles se chevauchent pour les faire remplacer par des dents prothétiques.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  2. Leslie dit :

    Bonjour, j’ai 17 ans et j’ai les incisives centrales qui sont croisées.L’incisive centrale droite monte sur l’incisive centrale gauche.Cela m’est très gênant et me complexe beaucoup.Je n’ose plus rire car j’ai honte de me sourire.Serait-il possible qu’un orthodontiste puisse m’aide et trouver une solution à mon problème ? Merci d’avance .

    1. Dr Jules dit :

      Un orthodontiste peut probablement faire quelque chose pour vous, pour en savoir plus, consultez spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  3. lina dit :

    Bonjour , j’ai 16 ans , j’avais une incisive centrale cassé , je l’ai réparé en collant un morceaux de la même couleur ! Et lá j’ai besoin de l’appareil dentaire , et je voulais savoir est ce que celle-ci peut me causer des problèmes pour cette incisive et aussi est ce qu’elle peut me la casser et merci de me répondre .

    1. Dr Jules dit :

      La seule façon de le savoir est d’essayer avec la pose d’appareil orthodontiques. SI la restauration est bien faite et solide elle tiendra le coup sinon, elle pourra briser à nouveau et devra être refaite par votre dentiste.

  4. anais dit :

    Bonsoir Dr Jules,

    j’ai subi un traitement orthodontique réalignant mes dents, cependant mon sourire ressemble à la ligne de photos A de votre partie « Élargissement de dents étroites et présence d’espaces inter-dentaires », c’est à dire que les dents sont recouvertes par la lèvre lorsque je souris. J’aurai espéré après ce traitement avoir un sourire comme celui de la photo C de la même partie, où dents et lèvres supérieures sont harmonieuses.
    Que me conseillez-vous?

    Je vous remercie d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Plusieurs facteurs contribuent au sourire et au dégagement des dents pendant le sourire. Les dents et leur position sont évidemment un facteur important mais il y a aussi les lèvres elles-même et la façon dont elles se comportent pendant le sourire. Le fait d’incliner les dents vers l’avant pendant des corrections orthodontiques peut remonter un peu la lèvre et rendre les dents plus proéminentes. Ce n’est qu’une façon parmi plusieurs de modifier un sourire et je ne saurais vous dire ce qui serait indiqué de faire pour vous sans un examen clinique. Parlez-en à votre orthodontiste.

      Pour en savoir plus sur l’esthétique du sourire et ce qui peut l’influencer.

  5. Fanny dit :

    Bonjour,

    J’ai des trous sur la face de mes dents au niveau de la limite avec la gencive. Mon dentiste m’a signalé que cela était surement du à un brossage trop intensif mais n’a aucunement agit sur le problème. Est-ce possible de reboucher ces trous ? La gencive ne semble pas avoir rétrécie..
    Est-ce remboursé ? Quel serait le prix moyen pour reboucher ces trous sur 8 de mes dents ? (2 millimètres de diamètre par trou). Je n’ai que 24 ans et je suis inquiète de faire face à ce problème aussi tôt..

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      C’est certainement possible de boucher ces trous mais c’est à votre dentiste de vous offrir des options et de vous expliquer les coûts. S’il ne peut le faire, obtenez une seconde opinion.

  6. CARO dit :

    Bonjour,
    J’ai une dent de devant plus courte que l’autre (elle descend avec le temps!) et je voudrais égaliser. Comment faire?

    1. Dr Jules dit :

      Des dents inégales peuvent être :
      – déplacées orthodontiquement pour les remettre au bon niveau ou
      – elles peuvent être meulées pour les égaliser.

      Mais… la première chose à faire serait de tenter de déterminer pour quelle raison une dent commence à s’allonger avec le temps car cela n’est pas normal mais il y a une cause sous-jacente.

      Pour en savoir plus sur l’esthétique du sourire et ce qui peut l’influencer et vous y verrez des exemples de dents inégales corrigées.

  7. Elodie dit :

    Une incisive supérieure commence à s’allonger à l’âge adulte
    Bonjour,
    J’ai sucer mon doigt pendant ma jeunesse et cela a fait chevaucher mes 2 dents de devant. J’ai aujourd’hui 32 ans et ma dent du dessus commence à descendre fortement. Esthétiquement cela est très disgracieux, et j’ai surtout peur de la perdre avec le temps. De plus, j’ai un travail qui (si je porte un appareil) va m’empêcher de l’exercer à 100%.
    Ma question est: Est-il possible d’avoir une opération sur ce type de cas?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves car je ne connais pas tous les détails de votre cas, il n’est pas réaliste d’envisager une « opération » pour corriger une ou deux dents. Vous pouvez peut-être envisager des corrections avec des appareils orthodontiques moins visibles comme Invisalign /ClearCorrect ou des « broches » linguales

      Il serait important de déterminer pourquoi cette dent bouge soudainement à votre âge. Y a-til une perte osseuse ou un autre problème.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  8. Dimitri dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai consulté un orthodontiste récemment pour remédier au chevauchement de mes incisives centrales et latérales inférieures. Il m’a expliqué que, dans mon cas, un élargissement de l’arcade inférieure nécessiterait peut-être d’élargir également l’arcade supérieure. Il a également précisé qu’une extraction ne serait pas nécessaire.

    Mais après coup, je m’interroge : serait-il possible, en procédant à une extraction, de libérer suffisamment d’espace que pour éliminer le risque de devoir traiter l’arcade supérieure ?

    Je n’ai pas trouvé de moyen plus simple de formuler la question précédente, mais en gros, l’idée est la suivante : en libérant de l’espace, les dents qui se chevauchement n’auraient plus qu’à se « déplacer » sur l’arcade inférieure. De cette manière, l’arcade inférieure n’aurait pas besoin d’être élargie et, par conséquent, on éviterait de toucher à mon arcade supérieure.

    J’imagine que cette alternative ne vous semblera pas très réaliste, mais je serais curieux d’apprendre où se trouve la faille dans mon raisonnement.

    Merci d’avance pour votre temps !

    1. Dr Jules dit :

      J’en doute!

      Vous prenez pour acquis que votre arcade supérieure est idéale et correcte mais c’est rarement le cas et le fait de faire des changements au bas influencera indéniablement le haut surtout dans la dimension transverse (largeur des arcades). De plus, extraire une seule dent crée toujours des asymétries qui peuvent avoir des impacts fonctionnels.
      Dans certains rares cas, il peut être possible d’extraire une seule incisive inférieure et ne traiter que les dents antérieures inférieures mais je ne sais pas si cela s’appliquerait à votre cas. Pour voir des exemples.

  9. Anna dit :

    Mon dentiste refuse d’utiliser du composite pour fermer des espaces inter-dentaires, cela va à l’encontre de la science…
    Bonjour docteur,
    Suite à un traitement orthodontique sur adulte, quelques espaces dentaires se sont créés (dents de devant). En 2013, ma dentiste a rebouché ses petits espaces avec de la résine composite. Miracle!
    Hélas, ma dentiste a été remplacée et la nouvelle refuse ce genre de traitement. Bien entendu, je sais que la composite devra être remplacée un jour, or elle considère « que ces soins sont à l’encontre des données acquises de la science et qu’elle ne pourra plus assurer ce type de soins qu’elle juge non conformes aux recommandations d’une bonne santé parodontale et qu’elle opterait pour autre solution. »

    Ma première dentiste a jugé impératif de colmater ces espaces à cause des microbes qui pouvaient s’accumuler et causer des caries. Par ailleurs, elle a fait la même chose pour quelques collets à vif. Mais ma seconde dentiste ne veut rien entendre.
    Qu’en pensez-vous?
    Que peut-elle me proposer?
    Je vous remercie de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Concernant l’élargissement de dents légèrement étroites, il y a quelques notions de base à bien comprendre :

      l’indication principale pour faire une telle correction est uniquement esthétique, un point c’est tout! Avoir un léger espace ou diastème entre quelques dents n’affecte en rien la fonction et ne favorisera pas l’accumulation de « microbes ». En fait un espace ouvert entre deux dents est beaucoup plus facile à nettoyer qu’un point de contact serré et fermé qui lui, est plus propice à l’accumulation de ces « microbes » en l’absence d’une bonne technique d’hygiène.

      – concernant la santé parodontale en présence d’espace, la meilleure solution est de ne RIEN mettre (composite, facette, couronne dentaire, ou toute forme de restauration) car l’ajout de matériaux constitue toujours une « trappe à plaque dentaire » pouvant permettre l’accumulation de plaque et débris et causer de l’inflammation et ultimement des problèmes parodontaux.

      Alors… pour demeurer conforme « …aux recommandations d’une bonne santé parodontale… », la solution est très simple; ne faite rien, n’ajoutez aucun matériau! Mais cela ne règlera pas votre problème esthétique…

      Quelle est donc cette « autre solution » pour laquelle elle opterait et qui serait tellement meilleure que du composite? Une facette dentaire, une couronne? Permettez-moi de douter (en fait j’en suis certain) qu’au point de vue microscopique une telle restauration dentaire est beaucoup plus dommageable pour le parodonte et favorisera plus l’accumulation de plaque.

      J’aimerais bien savoir quelles sont les « données acquises de la science » auxquelles réfère votre dentiste car je n’ai jamais lu ou entendu quoi que ce soit qui puisse supporter une telle affirmation…

      « elle ne pourra plus assurer ce type de soins qu’elle juge non conformes… » Et est-ce qu’elle vous « assurera » ou vous donnera une meilleure « garantie » sur l’autre solution qu’elle vous propose? Posez-lui donc la question et si elle vous le « garantie » ou « assure », lisez cette chronique :

      sur les obligations de moyen et de résultat et les « garanties » en orthodontie (mais cela s’applique aussi en dentisterie générale).

      Il est vrai que l’ajout de composite mal exécuté et en quantité excessive peut causer des problèmes à la gencive (inflammation, saignement, douleur,etc.) et vous pouvez voir de des exemples de mauvaises restaurations affectant la gencive de façon chronique dans cette section. Par contre, si cela est bien fait et que le patient a une bonne hygiène buccodentaire alors il n’y aura pas de problèmes, comme dans ce cas où nous avons revu la patiente 12 ans après la pose de composite inter-proximal sans qu’il n’y ait aucun problème de gencive ou autre.

      En conclusion, fermer de légers espaces est une procédure esthétique qui n’est jamais essentielle ou obligatoire.
      Si on insiste pour vous proposer des solutions qui vous semblent trop complexes et coûteuses, obtenez une seconde opinion et posez-vous la question… »à qui cela profite-t-il? » au patient ou au dentiste?…

  10. Solene dit :

    Je ne veux pas un traitement d’orthodontie de 2 ans avec des appareils visibles
    Étant plus jeune j’ai perdu mes dents de lait de devant en haut à cause d’une chute assez violente qui as donner à mes dents une repousse assez spécial qui ne me dérangeais pas étant petite mais maintenant c’est devenu mon plus grand complexe j’ai les 6 dents du devant qui sont énormément de travers ils ont pousser n’importe comment j’aimerais porter un appareil mais je me voit très mal en porter pendant 2 ans à 22 ans quoi ! J’ai chercher sur internet des solutions mais je ne trouve rien qui puisse m’aider à établir un choix pour remettre mes dents droite, avez vous quelque chose de discret et rapide à me suggérez ? Merci de votre réponse !

    1. Dr Jules dit :

      Avant de faire toutes sortes de suppositions sur l’appareillage dont vous aurez besoin, la nature du traitement et la durée, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.consultez donc un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      IL est peut-être possible d’utiliser des appareils « invisibles » dans votre cas comme Invisalign /ClearCorrect ou un traitement de compromis qui porrait répondre à vos attentes. Vous saurez tout cela après une consultation en orthodontie…

  11. Sonia dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai entrepris un traitement orthodontique il y a un peu plus d’un mois. Par soucis d’hygiène, je me suis passée une brosse interdentaire entre mes deux incisives du haut et s’est formé un triangle noir très inesthétique que je n’avais pas auparavant !!
    Le trou va-t-il se combler seul ou vais-je être obligée de passer par une réparation orthodontique ? Cela me tracasse beaucoup !
    Merci de votre lecture.

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de la cause de ce triangle noir inter-dentaire.
      Pour en savoir plus sur les « triangles noirs » et espaces inter-dentaires, leur cause et les solutions possibles.

  12. Annie dit :

    Peut-on extraire une molaire avec un traitement de canal et fermer l’espace en orthodontie?
    Bonjour,
    J’ai une molaire (grosse dent en haut, avant dernière en fait) qui a déjà eu un traitement de canal. Cette dent a cassée et je dois me la faire enlever. On me propose un implant ou un pont.
    On m’a aussi dit que étant donné que j’ai encore ma dent de sagesse il y avait possibilité de traitement orthodontiste. Cela est-il vraiment possible ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Une telle solution peut être possible dans plusieurs cas mais je ne saurais dire si ça l’est dans votre cas spécifiquement. Une simple consultation avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous le confirmerait.

      Pour voir des exemples ou des espaces d’extraction de molaires ont été fermés en orthodontie.
      Ceci peut parfois nécessiter l’utilisation de mini-vis d’ancrage temporaire.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  13. Laurence dit :

    L’assistante dentaire a cassé ma dent et on l’a trop limée
    Lorsque j’étais plus jeune, j’ai eu des broches. Mes dents pour moi ,c’est peut être cave, mais c’est vraiment important. Depuis un certain temps j’sens que mes dents commencent a bouger. J’me rend a l’orthodontiste et ils me disent qu’ils vont m’arranger ça. L’assistante essaie d’enlever mon fil qui est coller en arrière de mes dents et elle a de la difficulté un peu. Un moment donner j’touche mes dents et j’sens qui a de quoi de bizarre, c’est rugueux.

    Elle me donne le miroir et ma dent d’en avant était cassé. J’la regarde j’y dis; tu m’niese ma dent est cassé ta faites quoi? Elle me dis; peut-être que tu te l’étais cassé et tu t’en étais pas rendu compte moi j’ai rien touché, peut être que tu te regarde trop de proche aussi. Non mais tu m’niese? J’le sais qui a de quoi qui vien d’se passer. Fak a fais diversion en disant que mes ongles sont beau, allo le professionnel.

    Donc, a décide de me limer ma dent que je sentais rugueuse et la quand jme regarde mes dents sont rendu vraiment mince presque grise et une dent plus longue que l’autre avec un genre de trou dedans. J’va voir mon chum y m’dis que ca la pas de sens blabla, pi que j’pas folle. finalement, rendu chez moi, ma mere appele l’orthodontiste et j’avais deja un rendez vous dans une semaine et elle veut lui parler.
    Penses-tu qu’ils peuvent faire quelque chose…?

  14. Amel Mokhefi dit :

    Faire élargir une dent étroite avant ou après un traitement d’orthodontie?
    Bonsoir Dr,
    Je vais avoir recours à une correction orthodentique (j’ai 27 ans) pour resserer mon diastème (5mm) et corriger une proalevéolie. Ayant déjà subie une extraction des dents de sagesses et une frénectomie labiale supérieure.
    Le problème est que j’ai l’incisive latérale supérieure en force de dent de riz et la dent de face avec mélolyse. Mon dentiste et orthodentiste m’ont conseillé de suivre d’abord un traitement par orthodentie ensuite recouvrir l’incisive avec une facette (après avoir créer de l’espace avec l’appareil afin d’éviter de tailler les dents avoisinantes) et couvrir la dent de face avec du composite.
    Je voudrais svp connaitre votre avis…dois-je faire les corrections esthétiques (facettes, composite) avant ou après l’orthodontie ?

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      A moins que les dents soient tellement étroites qu’on ne pourrait y poser une attache orthodontique (pour voir un exemple), il est préférable d’attendre la fin d’un traitement d’orthodontie pour faire des travaux de restauration dentaires. Pour en savoir plus le meilleur moment pour faire des restaurations dentaires.

      1. Amel Mokhefi dit :

        Merci Dr. Jules, cela me rassure d’autant plus que j’ai mon RDV pour la pose des bagues ce dimanche ?

        1. Dr Jules dit :

          Bon traitement et arrivée préparé pour poser toutes les questions afin d’avoir des réponses!

          1. Amel Mokhefi dit :

            Commencer un traitement dort sur une arcade seulement?
            J’aurais une autre question si vous permettez…Mon orthodentiste propose de poser les bagues d’abord au haut ensuite après quelques mois il rajoutera le côté inférieure, ce qui m’arrange en fait vu que c’est mes dents supérieures qui me complexent !!
            Qu’est ce que vous en pensez?

          2. Dr Jules dit :

            Certains orthodontiste préfèrent travailler de cette façon et c’est un choix personnel.

            Dans certains types de malocclusions, il peut y avoir un avantage à débuter par une arcade ou une autre. Pour voir de tels exemples.

  15. Abdo dit :

    Problèmes de gencive autour de couronnes dentaires prothétiques
    Bonjour Docteur,
    Ça fait plus que 10 ans quand j’ai fait un couronnement des deux dents de face, malheureusement la gencive a largement éloigné de la surface des dents j’ai préféré si j’avais la possibilité de postuler des photos si non je pourrais les envoyer par mail , bon depuis ce jour là j’ai perdu totalement mon sourire et ça m’a renversé globalement ma vie.
    Je vous sollicite Docteur de consulter mon cas et voire s’il y a un espoir de trouver une solution ou non.
    Merci beaucoup.

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez ce qui semble être une récession gingivale associée à une couronne prothétique. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ce phénomène se produit dont des maladies parodontales, une couronne dont la marge empiète trop sur la gencive ce qui cause de l’inflammation chronique, etc. À la base, ce problème est plutôt du ressort de votre dentiste généraliste ou du praticien ayant posé les couronnes, d’un prosthodontiste ou d’un parodontiste. Il est possible qu’une solution nécessite de l’orthodontie mais commencez par consulter votre dentiste.

      Pour en savoir plus sur le parodonte.

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  16. PG dit :

    Protocole de rétention orthodontique avec une latérale étroite et un blanchiment dentaire à faire

    Bonjour,
    Je viens de terminer un second traitement orthodontique pour une récidive il y a 3 jours. J’ai une latérale en grain de riz et de l’espace a été créé pour que je puisse élargir la dent. Puisque je souhaitais effectuer un blanchiement, j’ai présentement une coquille transparente pour la contention des dents du haut, mais pas de fil lingual fixe, qui techniquement, devrait être mis après la pose du composite sur ma latérale. Or, lorsque je mets et que l’enlève mon appareil, j’ai des douleurs au niveau de la centrale (adjacente à la latérale) et je remarque que cette dent revient légèrement vers sa trajectoire initiale vers la latérale, alors qu’elle avait été redressée pendant mon traitement.

    Mon orthodontiste me dit qu’il est probable que la douleur soit en lien avec de légers mouvements qui se produisent lorsque j’enlève mon appareil pour manger puisqu’il y a de l’espace libre de ce côté (je porte l’appareil en tout temps sinon). Elle m’a donc signifié qu’il est important que je porte mon appareil le plus assiduement que possible. Cependant, pour le blanchiment, je dois porter une gouttière 4h par jour, donc je ne porterais pas mon appareil pendant 4h… J’ai peur que ce soir suffisant pour créer des mouvements indésirables que je remarque même un port constant de ma coquille…

    La durée entre la fin de mon traitement e la pose du fil lingual serait d’environ 1 mois.

    – Croyez-vous qu’il y a un danger d’une autre récidive si j’effectue le blanchiment et qu’il y a un tel délai avant la pose de la rétention fixe?
    – Une contention par coquille est-elle équivalente à un fil de rétention ou l’idéal serait d’avoir les deux ?
    – Peut-être serait-il plus indiqué de faire poser rapidement un fil lingual puisque mes dents sont assez mobiles, pour ensuite poursuivre avec le blanchiement et l’élargissement de la dent problématique ?
    – Toutefois, la pose de ce fil de contention permettrait-elle malgré tout l’élargissement de ma latérale ?

    J’ai un petit espace de moins de .5mm entre la centrale et la latérale et un espace d’environ 1.5mm entre la latérale et la canine et mon orthodontiste prévoit un fil lingual de canine à canine. Sinon, faire une pose d’un fil de rétention pour 1 mois et refaire un nouveau fil suite à la restauration est-elle une pratique possible afin de minimiser une autre récidive?

    Ça fait beaucoup de questions et je me sens mal à l’aise de poser tout cela à mon orthodontiste qui semble un peu exaspérée de mes interrogations … 😉 Merci à l’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Coquille de rétention orthodontique vs coquille de blanchiment dentaire

      Malgré la longueur de votre description, elle est tellement claire qu’il n’y a aucune ambiguïté!
      Tout ce que vous avez décrit es plausible, logique et possible. Nous utilisons les mêmes protocoles de rétention que ce que vous a décrit votre orthodontiste pourles cas de latérales étroites avant de faire faire un blanchiment ou élargir ces dents.

      Normalement, il n’y a pas de problème de stabilité des dents si vous interchangez une coquille de rétention avec une autre pour le blanchiment si elles sont bien adaptés aux dents. Il y a différentes façons de faire celles pour le blanchiment et certains dentistes ne l’adaptent pas vraiment aux dents ce qui permet un léger mouvement mais cela est habituellement sans conséquence. Si vous portez bien la coquille de rétention juste avant (une journée complète) l’élargissement des dents par votre dentiste, la latérale devrait avoir repris sa place idéale. Par la suite une attelle fixe au lingual (les opinions varient à savoir s’il faut inclure les canines ou pas, surveillez un texte à ce sujet que nous publierons bientôt dans la section sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Toutes les options que vous décrivez sont possible mais tentez de garder cela le plus simple possible. S’il y avait vraiment mouvement important, une attelle pourrait être posée au lingual des incisives centrales pendant le blanchiment et remplacée plus tard par une incluant les latérales après l’élargissement de celle de gauche. Un espace de .5 mm est minime alors la dent ne peut bouger beaucoup vers la centrale et la coquille de rétention devrait la replacer facilement avant l’élargissement.

      À moyen ou long terme, une attelle ou fil lingual fixe assure une meilleure stabilité pour éviter (minimiser) des micro-mouvements dentaires car les coquilles ont toujours un peu de « jeu » autour des dents lors de leur fabrication et permettent de trs; légers mouvements, ce qui n’est pas nécessairement mauvais en soi.

      Poser un fil de rétention maintenant le rendrait visible dans les espaces de part et d’autre de votre latérale mais c’est un moindre mal. Il y a de fortes chances que votre dentiste préfère retirer cette attelle lorsqu’il fera l’élargissement de la dent car cela est plus facile en lui donnant un accès complet à toutes les surfaces de la dent. J’ai par contre vu des dentistes faire un excellent travail en gardant un fil de rétention en place. IL faudra en discuter avec votre dentiste et orthodontiste.

      Exaspérée ou pas, votre orthodontiste est là pour répondre à vos questions alors n’hésitez pas à lui en poser pour bien comprendre la meilleure solution pour votre cas! 🙂

      1. PG dit :

        Merci pour votre temps, cette réponse ne fut très utile !

  17. aicha dit :

    bonsoir Dr
    je suis une jeune fille de 25 ans ayant un diasteme de 3mm entre mes incisives d’ en haut et 2 mm en bas et entre mes canines aussi.
    j’ ai une bonne occlusion dentaire et j’ aimerai entammer un traitement par port de bagues en ceramiques ce mois ci.
    j’ ai bientot une ceremonie et j’ aimerai que mes espaces soient bouches entre temps. pensez vous que ca sera possible apres 3 mois de pose de bagues? ou au plus 4mois?

    1. Dr Jules dit :

      peut-être, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      et regardez ce cas traité en 5 mois….

  18. Fafi dit :

    Je veux vraiment vous poster des photos de mes dents, j’ai des dents ttes petites (cachées sous la gencive) j’aimerai savoir le coût de quatres dents de devant celles du haut seulement ? Et est ce que c possible des l’ai faire sortir veux dire écarté la gencive? J’aime pas mon sourire ya la gencive qui apparaît trop.m merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  19. Cindy dit :

    Couronnes dentaires pour réduire un écart de 1 cm ?

    Bonjour, J’ai 30 ans et mes dents ne sont pas alignées et avec un décalage d’environ moins de 1 cm entre les dents supérieures et inférieures. On m’a préconisé de faire poser des couronnes pour régler mon problème car manque de place sur la machoire aussi. Cependant, je voudrais savoir s’il n’y a pas d’autre alternative car j’ai de belles dents. Cordialement Cindy

    1. Dr Jules dit :

      J’aurais de sérieux doutes sur l’honnêteté d’un dentiste qui vous propose de tenter de réduire un écart de 10 mm (1cm) (si j’ai bien compris votre question) à l’aide de couronnes dentaires. Premièrement, cettee approoche est illogique et impossible et cela vous coûtera une petite fortune… et sera à refaire régulièrement tout au long de votre vie. Vous a-t-on expliqué tout cela.

      Votre cas (malocclusion) se prête peut-être à un traitement d’orthodontie et peut peut-être nécessiter une chirurgie orthognathique.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  20. sandra dit :

    Problèmes de parodontie et traitement d’orthodontie

    Hello !
    J’ai une parodontite qui ne se stabilise pas malgré un suivi regulier de plus d’un an, plusieurs lithotrities et une hygiene non remise en cause par ma parodontiste. En fait, je n’ai de mon coté aucun desagrement, ma gencive ne me parait pas gonflée, je ne saigne jamais (je suis non fumeuse depuis que je suis suivie) mais apparement je saigne bcp au sondage, lors des litho … j’ai fait un bilan sanguin, et sauf une carence en vitamine D (que je « soigne » ) je n’ai rien.

    Ma paro est un peu perdue, pense me renvoyer vers un autre praticien, me parle d' »autres solutions » et puis de contention ensuite. Voila le portrait … A coté de ca, des dents mobiles, qui ont bougé … au depart j’avais pensé mettre une facette pour combler un ecart, mais finallement j’ai vraiment tres envie de faire un traitement ortho. Qui, selon moi, reunirait mon probleme esthetique ET la contention. Je me dis que peut-etre que comme mes dents ont bougé, elles exercent entre elles une pression negative, encourageant la mobilité et la parodontite? vous voyez l’idée?

    Mais aurais-je le feu vert pour ce traitement ortho si ma paro n’est pas vraiment stabilisée? peut-on tout mener de front si je suis assidue de mon coté?
    Je vous remerci epour votre reponse 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est vraiment pas recommander de débuter un traitement d’orthodontie sans que la parodontie soit sous contrôle et ce pendant un certain temps (au moins plusieurs mois) sinon, vous courez à l’échec à plus ou moins brève échéance. De plus, il sera important de continuer votre suivi parodontal pendant votre traitement d’orthodontie pour maintenir ce contrôle.

      ➡ Pour en savoir plus sur le parodonte.

      1. Lina dit :

        Je ne veux pas d’extractions pour mon traitement d’orthodontie

        Bonjour dr , j ai 16 ans je dois mettre l’appareil dentaire . Le dentiste m’avait dit qu’il faur arracher deux dents de la machoire supérieure . Et moi je ne veux pas ça va avoir l’air très méchant . Svp aidez moi que dois je faire ?

        1. Dr Jules dit :

          Soit que vous suivez les recommandations de votre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) (ou consultez-en un si votre dentiste n’en est pas un car un cas d’extraction n’est pas banal!) ou soit que vous restiez comme vous êtes présentement. Il n’y a pas beaucoup de solutions alternatives.
          Peut-être que votre cas se traite sans extractions? Il faudrait le demander à un orthodontiste.

          Les espaces d’extractions disparaissent rapidement pendant un traitement d’orthodontie.

          ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions et pour voir des exemples démontrant comment les corrections orthodontiques peuvent être rapides dans certains cas.

          1. Lina dit :

            Au fait , il est un orthodontiste ! Est ce que les extrations font mals ? Autre chose Dr , combien de temps les espaces dissparaissent ? Et merci

          2. Dr Jules dit :

            Une extraction dentaire ne devrait pas être douloureuse aucune bonne anesthésie locale!

            ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents et la fermeture d’espace en orthodontie en orthodontie.

  21. Asma dit :

    La parodontite empire pendant le traitement d’orthodontie

    Bonjour ,
    Mon cas est un peu spécial , j’ai une parodontite récurrente , j’ai la gencive qui a régressé dans plusieurs zones ce qui m’a a causé des poches et des trous noirs entre les dents comme dans cette image.

    j’ai aussi trois canine d’enlevées ce qui m’a posé une inclinaison des dents supérieur vers le coté gauche comme dans cette image.

    Pour remédier a ça j’ai mis un appareil orthodontie et des élastiques pour corriger l’inclinaison , sauf qu’après 2 ans de traitement je ne sens pas d’amélioration et ma parodontite ne cesse d’empirer .

    Mon ortho ne propose de faire une extraction de dent droit comme dernière solution mais j’ai des doutes que cela me déstabilise les dents , est ce que je dois renoncer a la correction de l’inclinaison ?
    Comment je peux fermer les trous noirs causés par la parodontite ?
    La récurrence de la parodontite me fait des doutes , est ce qu’elle peut avoir une relation avec d’autres maladies ?

    1. Dr Jules dit :

      L’extraction d’une autre dent peut aider l’asymétrie dans votre arcade dentaire mais c’est à votre orthodontiste de déterminer si cela corrigera ce problème.
      Une extraction ne changera rien à votre problème parodontal (parodontite) qui a une cause toute autre (bactéries, infection, etc.) et ceci devrait être pris en charge par votre dentiste généraliste ou un parodontiste.

      Des trous noirs entre les dents peuvent être fermés avec du composite dentaire.
      ➡ Pour en savoir plus sur les « triangles noirs » et espaces interdentaires, leur cause et les solutions possibles.

  22. morand dit :

    Traitement d’orthodontie plus long, mauvais résultats et dent brisée

    bonjour,

    Mon fils a porté un appareil en bas pendant 15 mois, alors qu’on nous avait parlé de 6/8 mois a cause d’une dent qui partait en lingual, retrait. On lui a enlevé le 22/07 mais le résultat n’est pas celui attendu. De plus, en enlevant les bagues, ou la colle je ne sais pas l’orthodontiste lui a « cassé » un morceau assez important, une belle « entaille » sur la face d’une molaire côté joue, je voudrais savoir si cela arrive fréquemment, et quel recours nous avons.

    Mon dentiste étant en congés jusqu’en septembre faut il en consulter un autre, est-il possible de « réparer » cela.

    Nous sommes très déçu par le traitement beaucoup plus log que prévu avec au final pas l’alignement promis, et surtout une dent abimée !! Je vous remercie d’avance pour votre retour, cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Il y a un mot clé dans votre narration : « promis »…
      Si on vous a vraiment fait des promesses sur la durée ou les résultats, ceci est risqué car il est difficile de toujours atteindre les objectifs idéaux lors d’un traitement d’orthodontie. SI on vous a fait des promesses… c’est au praticien de les tenir!
      ➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.


      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Il est extrêmement rare qu’une partie de l’émail dentaire brise ou se fracture lors de la dépose des appareils orthodontiques mais cela peut arriver, surtout si une dent avait une obturation ou réparation préalable, s’il y avait un défaut dans la structure de l’émail, etc. Sous toutes réserves, cela n’est pas nécessairement la faute de l’orthodontiste.

      Ce bris est certainement réparable et, à moins que la fracture affecte une grosse partie de la dent, la réparation peut certainement attendre quelques semaines si votre fils maintient une bonne hygiène buccodentaire.

      1. morand dit :

        bonjour, je vous remercie pour votre réponse, effectivement cette molaire a un amalgame sur le « dessus » suite a une petite carie soignée – la partie émaillée est sur la face. j’ai pris rv pour début septembre, bien cordialement. Bonne continuation.

        1. Dr Jules dit :

          Cela pourrait donc expliquer le bris d’émail car la surface ne se fracturerait pas sans une force vraiment excessive, ce qui est peu probable simplement en retirant des appareils orthodontiques.

  23. Lola dit :

    Accumulation de gencive entre les dents

    Bonjour,
    J’avais les dents du bonheur et j’ai du alors faire une frenectomie et puis porter un appareil. Maintenant que je l’ai enlevé je porte un faux palais pour permettre de bien refermer cette espace mais entre ces 2 dents ma gencives gonfle et me dérange. Dois je m’inquièter ou cela va passer avec le temps ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Les tissus (gencive) qui s’accumulent entre les dents lors de la fermeture de diastèmes ne se résorbent pas toujours et il peut être nécessaire de les enlever. Ceci peut être fait
      l’aide d’un laser à tissus mous

      ➡ Pour en savoir plus sur les espaces et diastèmes dentaires et et voir des exemples de fermeture de diastèmes en orthodontie.

      1. Lola dit :

        Merci, mais est-il normal que ce soit douloureux ? Car quand je porte mon faux palais la douleur est insupportabale

        1. Dr Jules dit :

          NON, ce n’est pas normal d’avoir une douleur constante ou insupportable en portant un appareil orthodontique amovible. Retournez voir votre orthodontiste pour qu’il évalue et ajuste le tout.

  24. Marine dit :

    Bonjour docteur,

    Je me permets de vous contacter car je me pose pas mal de questions,

    J’ai 31 ans et j’ai un diastème inter incisif de 1 mm entre mes incisives du haut.
    J’ai eu mon 1er rdv avec un orthodontiste il y a quelques jours et comme toujours les questions me sont venues une fois rentré chez moi…

    Mon ortho veut refermer cet espace en modifiant l’axe des 11 et 21. En posant 4 broches sur mes 4 incisives pendant 1 semestre.

    Modifier l’axe de mes incisives est il réalisable ? j’imagine que les racines des 11 et 21 vont donc se rapprocher des racines des 12 et 22 cela ne comporte il aucun risque ?
    Si on modifie l’axe des 11 et 21 un espace inter-dentaires (embrasures) en “V” entre mes incisives supérieures de forme ovale risque de se former ? Et entre mes 11 et 21 ne risque t il pas d’apparaître un trou noir dit « triangle noir » ?
    Je me demande aussi sachant que toutes mes dents sont parfaitement alignées et positionnées où elles doivent être et qu’il n’y a aucun autre espace entre elle (mis à part le diastème) si le fait de resserrer ce diastème ne va t’il pas engendrer déjà d’autres espaces ailleurs et de ce fait que toutes mes autres dents ne soient plus correctement positionnées? Peut on resserrer seulement 2 dents sans toucher aux autres dents sans risquer de causer des problèmes là où ou tout allé bien ? Sachant que mes dents s’emboîtent parfaitement actuellement.

    De plus, ayant 31 ans y a t’il un risque qu’une fois l’appareil enlevé le diastème réapparaisse étant donné mon âge ? Ou cela ne pose aucun problème et peu importe l’âge les résultats sont les mêmes et l’évolution des résultats ne varie pas en fonction de l’âge?

    1 semestre vous parait il suffisant ?

    Je m’excuse pour toutes ses questions mais je n’arrive pas à trouver de réponses et puis je suis tombé sur votre site et vos réponses sont tellement précises que je me suis lancée.
    Je vous remercie par avance.

    1. Dr Jules dit :

      Est-ce que 1 semestre est suffisant pour fermer un espace de 1 mm? Je crois en fait que c’est beaucoup trop long! Un espace de 1 mm peut être fermé en quelques jours ou semaines!!

      Pour voir un exemple de la fermeture d’un espace de 5 mm en quelques mois.

      Vous avez tout compris;
      – rapprocher des incisives vers le centre déplacera l’espace vers le côté des latérales si les incisives ne peuvent être reculées. Si votr orthodontiste n’utilise que 4 brackets c’est qu’il veut faire ce genre de mouvement et les dents ne reculeront pas. L’espace de 1 mm se trouvera donc divisé (± 0.5 mm) et distribué entre les latérales et les canines mais un espace si petit et plus loin du centre est beaucoup moins apparent et parfois la salive rempli l’espace qui devient pratiquement invisible.

      – incliner des dents vers le centre change leur inclinaison axial et peut rapprocher leur racines. Un mouvement de 1 mm ne devrait cependant pas être un problème pour la proximité des racines à moins que les racines soient déjà très près l’une de l’autre, ce qui est facile à vérifier avec une radiographie panoramique
      Cette illustration en est un exemple et vous trouverez plus d’information sur la théorie de la fermeture des diastèmes en suivant ce lien.

      (A) Espaces inter-dentaires (embrasures) en "V" entre des incisives supérieures de forme ovale(flèches). (B) Radiographie montrant la forme des dents et l'espace entre les dents. (C) Même radiographie qu'en (B) avec le profil des racines des incisives centrales tracé en rouge. Ces racines sont plus courbées que la normale. (D) simulation d'un mouvement de bascule des couronnes des centrales vers le centre pour créer un meilleur contact et diminuer l'espace en "V" (cercle vert). L'effet secondaire de ce mouvement est qu'un espace plus grand apparaît entre les centrales et les latérales (flèches jaunes) et que les racines sont basculées vers celles des latérales (flèches vertes) et entrent en collision avec elles (* jaunes). Ce type de mouvement n'es pas recommandé à cause du dommage qu'il peut causer aux racines des dents.

      Rétention après la fermeture d’un diastème :

      La fermeture d’un si petit espace devrait être suivie par le port d’une rétention fixe (fil, attelle) car il y a de fortes chances que le diastème réapparaisse totalement ou en partie. Ceci n’a rien avoir avec l’âge mais avec les tissus entourant la dent (parodonte).

      1. Marine dit :

        Bonjour,

        Je vous remercie énormément pour votre réponse.

        Donc cette technique de modifier l’axe de mes incisives avec 4 brackets sur les 4 incisives vous semble appropriée?

        Je ne sais pas si il y a moyen de vous envoyer mon panoramique dentaire ? Pour que vous puissiez voir déjà mon diastème (vu que c’est moi qui l’ai mesuré j’espère qu’il fait vraiment 1mm 😀 ) et puis biensur les racines de mes incisives. Peut être est ce moi qui est minimisé mon diastème et que c’est pour cela qu’elle prévoit 6 mois…

        L’orthodontiste m’a parlé de mettre une gouttière durant un semestre après le traitement avec l’appareil mais elle ne m’a pas parlé de rétention fixe…

        Encore merci de tout cœur pour vos réponses à mes très nombreuses questions !!!!

        1. Dr Jules dit :

          Je ne pourrais dire si cela est approprié votre cas spécifiquement mais si le but est de changer significativement l’axe des dents, l’utilisation de seulement 4 boîtiers n’est pas une façon très sécuritaire car il sera difficile de contrôler tous les effets secondaires des forces appliquées sur une si petite section de fil.

          Une gouttière peut être relativement efficace un certain temps mais elle deviendra plus lâche avec le temps et vous cesserez de la porter dans 6 mois (selon votre orthodontiste). Rien ne retiendra les dents par la suite. Il est certain que la façon la plus sécuritaire de retenir des incisives après un si petit mouvement est la pose d,un fil de rnt ou attelle FIXE.

          Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

          Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

          À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  25. Marine dit :

    Oui je n’avais pas pensé au virus.
    Voici à mon sens une photo qui représente bien mes dents (diastème et également état général des dents)
    Encore merci pour tout

    Fermeture d'un espace entre les dents supérieures en orthodontie

    1. Dr Jules dit :

      Si votre situation ressemble vraiment à ces photos, comme nous l’expliquons dans la légende, un tel diastème peut être fermé en quelques jours sans boîtiers orthodontiques ou fil!

  26. Marine dit :

    d’accord merci infiniment je vais prendre un rdv avec un autre orthodontiste.
    Encore merci pour tout.
    C’est vraiment super et très rassurant que des professionnels comme vous soient disponibles pour conseiller et autant à l’écoute pour des personnes ayant quelque doute et crainte.
    Très belle journée à vous.

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Bon succès dans vos démarches.

  27. Emma k dit :

    Mes dents sont trop petites

    Bonjour,
    J’ai 20 ans et je suis complexée par mes dents qui sont trop petites. On ne les voit pas quand je parle ou quand je souris …
    Comment pourrais je remédier à celà?

    1. Dr Jules dit :

      La solution part du diagnostic. Il faut déterminer ce qui fait paraître vos dents trop petites.
      Est-ce causé par :

      – des dents (couronnes dentaires) qui sont physiquement trop « petites » ou courtes?
      – des dents de dimensions normales qui sont recouvertes par la lèvre qui ne les dégage pas assez et qui les font paraître courtes?
      – des dents de dimensions normales recouvertes par trop de gencive?
      – des dents usées (:arrow: Pour en savoir plus sur l’usure dentaire).
      – un maxillaire supérieur positionné trop haut?
      – une combinaison de ces éléments?

      et selon la cause du problème, un traitement approprié pourra être élaboré.

      Commencez par instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2consulter un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué. Le traitement pourrait nécessiter une chirurgie aux gencives (pour voir des exemples de gingivectomie), une chirurgie orthognathique, de l’orthodontie, des restaurations dentaires pour élargir ou allonger les dents (pour voir des exemples d’élargissement de dents) ou une combinaison de tout cela.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommhttps://www.orthodontisteenligne.com/wp-admin/edit-comments.php#comments-formandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

      tag #dentscourtes

  28. Françoise dit :

    Bonjour, votre cabinet a l’air No 1.
    J’aimerais trouver la même chose à Mtl, ou dans les environs de Mtl.
    J’ai 60 ans et mes dents vieillissent, et les défauts présents qui n’étaient pas visibles sautent aux yeux avec l’âge

    Merci de me répondre sur mon e mail.

    1. Dr Jules dit :

      Avez-vous besoin de services d’orthodontie ou de services divers en dentisterie générale?

  29. Algun dit :

    Triangle noir inesthétique entre les dents du haut

    Bonjour,
    Ca fais plus d’1 an que je porte un appareil dentaire pour les dents du bonheur que je voulais fermer donc au dessus j ai des bagues en céramique et en dessous en métal.
    Hier lors de ma visite je fais constater que j’ai toujours un lège écart au dessus en forme de V et en dessous aussi et donc je lui demande quand cela serait fermer complètement mais elle me répond que cela restera comme ça car j’ai des dents en formes de triangle ,pourtant on ne m’avait jamais dis ca et donc je pensais que je n’aurais plus aucun écart mais apparement non.pourriez vous me dire si c’est correcte sa réponse ? Et si oui que dois-je faire pour y remédier? Il me reste plus ou moins 1 an de traitement et je serais vraiment déçue D avoir fait tous ca pour toujours avoir un lège écart surtout que Ca fais foncé lorsque je souri et doc j’ai l’impression que j’ai quelque chose de foncé entre.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est un « classique » et est abondamment illustré plus haut dans cette page lorsque nous parlons des triangles noirs. Je parie que vos incisives avaient des rotations ou embarquaient l’une sur l’autre avant le traitement et que ces espaces sont apparus une fois les dents détournées car il n’y a pas de papille gingivale qui est présente pour combler l’espace triangulaire. Le but de cette page est pour expliquer à nos patients ce qui va arriver en alignant des incisives très chevauchées car ce phénomène est très prévisible et inévitable et nous voulons l’expliquer aux patients AVANT même le début de leur traitement d’orthodontie pour ne pas qu’ils aient de mauvaise surprise comme dans votre cas. Les solutions à ce problème de triangle noie inesthétique sont aussi expliquées ci-haut. Votre orthodontiste aurait dû vous expliquer cela au départ!

  30. Melissa dit :

    Mon dentiste ne sait quoi faire avec mes trous noirs!

    Bonjour docteur, j’ai 24ans et je viens de finir mon traitement orthodentique il y à quelques mois et depuis je me suis rendu compte que j’ai des »tâche noir entre les deux » je pense que ça vien du fait que j’ai perdu de la gencives ces dernières années ou alors les mouvement orthodentique je suis pas sûre du coup j’en est parler a mon dentiste et il ma dit qu’il n’y a rien faire puis je tombe sur votre article du coup je comprend pas trop peut être n’ece pas possible dans mon cas puis je vous envoyer une photo pour que vous me donniez votre avis?

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Vous semblez décrire ce qui sont des triangles noirs inter-dentaires. Ceci se produit souvent lorsque des dents chevauchées sont corrigées et cela est un problème de gencive et non un problème de position de dents. Si votre dentiste généraliste ne sait pas quoi faire pour camoufler de tels espaces inesthétiques… il serait peut-être temps que vous changiez de dentiste et que vous lui montriez les exemples de restaurations plus haut dans cette page. Il est certainement possible de faire disparaître ces trous noirs.

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  31. KUHN dit :

    Bonjour,

    J’ai une perte osseuse de 2 à 3 mm sur les 3 incisives côté langue (à l’arrière). J’ai eu un RDV chez un spécialiste de la greffe de gencive mais malheureusement il ne peut pas traiter mon cas. Existe-il une solution chirurgicale ou un produit pour atténuer les gènes occasionnées (dents sensibles) ?

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Par « spécialiste de la greffe de gencive » j’imagine que vous référez à un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste)?

      Sinon, consultez-en un car c’est lui ou elle le « vrai » spécialiste dans ce domaine. Et si quelqu’un vous a dit qu’il est impossible de faire une greffe de gencive sur la face interne des dents (lingual), obtenez une seconde opinion car de telles greffes sont possibles dans bien des cas (sous toutes réserves). vous pouvez voir des exemples en suivant ce lien.

  32. Thomas dit :

    Suite à un problème de parodontite des triangles noirs sont apparus entre mes dents. J’habite en France et l’usage de la restauration en composite dentaire semblent moins répandue, je pense en particulier au système Bioclear. À qui puis-je m’adresser?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      L’usage de composite dentaire est la base de la dentisterie opératoire partout dans le monde! Utiliser du composite est comme une planche de bois pour un charpentier. Tous les dentistes en utilisent mais tous n’ont pas la même habileté, expertise ou expérience pour offrir tous les types de plans de traitement. Si votre dentiste généraliste ne peux vous offrir de solutions, obtenez une seconde opinion.

  33. Thomas dit :

    Merci. Je vais chercher un bon charpentier!

    1. Dr Jules dit :

      LOL. assurez-vous aussi qu’il ait un bon marteau!
      When you have a hammer, everything looks like a nail. Avec un marteau, tout ressemble à un clou. Diagnostic et plan de traitement en orthodontie

  34. diddy dit :

    bonjour,

    j’ai ce problème de triangle noir seulement à un seul endroit, pensez vous que je dois opter pour la solution de « restauration au composite » ou alors « le Meulage inter-proximal – “Disking” » ?
    je vous remercie de votre réponse d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      C’est du cas par cas et cela doit être cliniquement. Le disking ou meulage inter-proximal ne donnera pas grand chose (autre que de l’espace) si vous ne portez pas des appareils orthodontiques pour refermer cet espace par la suite! Discutez-en avec votre dentiste pour savoir quelles options sont préférables dans votre cas.

  35. ouioui dit :

    Botox et sourire gingival

    bonjour doctor je suis une femme de 38 ans d algerie mere de 3 enfans jai un sourire jinjival et ca me jene pour vous dire que meme mes enfants me disent toujours que mon sourire et moche dire que la veritee sort de la bouche des enfants .et jai entendu que ont peux faire du botox pour les muscles entre les levres et le nez pour que le sourire soit ajuste dit moi svp est ce que cest vrais merci davance

    1. Dr Jules dit :

      Il est vrai que l’injection de toxine botulique (Botox) peut avoir un effet positif sur certains types de sourires montrant trop de gencive (sourire gingival) mais je ne saurais dire si cela s’applique à votre cas.

      ➡ Pour en savoir plus sur l‘utilisation du Botox ou de la toxine botulique (ou botulinique) en la dentisterie.

  36. Edouard dit :

    Solution pour dents cassées

    Bonjour doctor,
    J’ai trois de mes dents de devant (du haut) qui sont cassees. Je voudrais savoir quelle est la solution!
    Je vous remercie de votre réponse d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Il peut y avoir plusieurs solutions possibles selon le type de fracture.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  37. Eric dit :

    Bonjour,

    pour un traitement orthodontique à l’adolescence, 4 dents m’ont été arrachées. Depuis quelques mois (20 ans plus tard), l’écart s’est rouvert. Faudra-t-il refaire une orthodontie complète?

    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Un appareil Herbst n’Est pas indiqué pour tenter de changer le profiol chez un adulte ayant un déséquilibre squelettique entre les mâchoires.
      Consultez plutôt un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour faire évaluer votre malocclusion globalement. SI vous avez un décalage important entre vos mâchoires, il pourrait vous diriger vers un chirurgien maxillo-facial.

      ➡ Pour en savoir lus sur les malocclusions de type classe II (classe 2) et le traitement de telles malocclusions.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour