Les implants dentaires

Les implants dentaires

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (26 votes, average: 3,81 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Anik dit :

    Allergie aux prothèses dentaires?

    Bonsoir Dr Jules

    Je vous consulte en espérant que vous pourriez m’ éclairer sur un problème qui perdure depuis 1 an et demi et qui me ronge la vie à petit feu. Je suis âgée de 58 ans et je présente une inflammation ( petites vésicules et brûlure sur la lèvre interne inférieure et supérieure ainsi que le dessus de la langue rouge et brûlante plus au moins intense et permanente. Je suis allée chez le médecin qui m’ a prescrit un antimycosique, qui n’ a pas donné d amélioration. Puis, je suis allée voir un ORL qui m’ a prescrit des soins de bouche au bicarbonate. Toujours pas d’ amélioration.

    Puis, un dentiste qui m ‘a conseillé un bon brossage des gencives pour une meilleure vascularisation. En dernier recours, je suis allée voir un dermatologue qui m’ a fait des tests cutanés. Il se trouve que je suis allergique au nickel au cuivre et aux métacrylates. Je suis porteuse d’ une prothèse dentaire complète supérieure et un bridge inférieur avec quelques dents, une couronne et un amalgame.Ces prothèses sont en bon état car j’ y prends bien soin mais elles commencent a s’ affiner par l’ usure (15 ans). J’ ai repris RV chez le dentiste (malheureusement pas avant fin août) pour lui lui demander conseil. Serait il possible que mes problèmes viennent de mes prothèses et couronnes????? Je commence à désespérer et en perdre le moral ( douleurs musculaires et grosse fatigue). Je tiens aussi à vous signaler que je prends un IPP (oméprazol) pour une hernie hiatale qui me donne de temps un reflux oesophagien.Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Les prothèses dentaires peuvent contenir de la résine (méthacrylate de méthyle) à laquelle certaines personnes sont allergiques. Il serait cependant surprenant qu’une prothèse de 15 ans libère encore beaucoup des composantes allergènes qui pourraient causer une réaction allergique mais c’est peut-être possible, je ne suis pas expert dans ce domaine. Les couronnes sont faites de matériaux plus inertes et donc moins allergènes (métaux précieux, porcelaine) et il est rare que cela cause des allergies. Je ne peux malheureusement pas vous éclairer davantage dans ce domaine.

      1. Anik dit :

        Bonjour Dr Jules

        Je vous remercie de votre réponse aussi rapide qui me rassure. Je continue a vous lire car votre site est très intéressant. Bonne journée

        tag #merci

  2. Georges dit :

    Bonjour,
    J’ai 48 ans. A l’age de 24 ans, en milieu hospitalier, on m’a extrait toutes les dents du haut + 7 en bas. Je porte une prothèse dentaire complète en haut et partielle en bas. Je me suis bien adapté à mon appareil que j’ai toujours porté ( H24), meme si j’ai beaucoup souffert le premier mois. Je devrais bientôt le remplacer. Sans parler de coût, pensez-vous, qu’il est possible de se faire poser des implants suffisamment pour avoir une prothèse fixe en haut, compte tenu de mon age ( 48 ans) et du fait que je porte un appareil depuis 24 ans.

    Selon un dentiste que j’avais vu il a très longtemps, il m’avait dit que le chirurgien qui m’avait opéré avait plutôt bien abîmé ma gencive du haut ( lorsque qu’il avait vu ma panoramique, il m’avait aussi dit, que l’extraction complète des dents supérieurs aurait pu être évité , et que c’était bien dommage, mais le mal était fait, et les dents ca ne repoussent pas !).
    Autre question qui me perturbe : est-il possible de continuer de porter son appareil, après la pose des implants, car je me vois mal sans dents , ne serait-ce qu’une journée ! Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      La possibilité d’avoir des implants dentaires dépend bien plus de la santé globale du patient, de la qualité des ses tissus oraux, de son hygiène buccodentaire, etc. que de son âge.
      Vous devrez consulter un dentiste et des spécialistes dans la pose d’implants dentaires pour avoir des réponses plus précises à vos questions concernant votre cas spécifiquement.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  3. Emma dit :

    Accumulation de nourriture sous des implants dentaires

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de prendre autant soin de repondre en détail. Si j’habitais au Québec je serais aller vous voir sans hésitations.

    J’ai depuis 3 semaines, 2 implants vissés sur les molaires du fond avec couronne collées entre elles.
    Cependant j’ai quelques questions la nourriture passe systématiquement sous les implants et je retire au fil dentaire puis brosse avec la brosse a dent electrique mais j’ai mal à force d utiliser le fil et souvent je saigne après brossage.

    Je suis restée 13 ans sans mes 2 grosses molaires donc forcémentt l’os c’est dégradé.

    Est ce normal d’avoir un espace entre la gencive et la couronne?
    Comment entretenir une bouche saine avec moins de douleur et saignements?
    Devrais je renforcer l’os de la gencive à titre preventif?

    J’ai 37 ans et ai des enfants les grossesses c’est top pour perdre des dents lol maintenant que j’ai à nouveau une jolie dentition j’aimerais l’entretenir sans douleurs si possible

    Mon dentiste n’est pas dispo avant 2 mois d’où mon email.

    En espérant vous lire bientôt 🙂

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas prosthodontiste donc loin d’être un expert en implantologie dentaire mais je sais qu’il peut y avoir plusieurs variations dans le « design » de la partie gingivale d’une couronne implanto-portée. Dans les régions esthétiques comme les incisives supérieures le « design » peut être différent de celui pour une molaire ou la fonction et l’entretien sont les priorités. Je ne saurais vous dire si votre modèle est normal ou pas mais n’hésitez pas à en parler au dentiste qui a fait la couronne.

      Pour l’entretien, il existe des soies dentaires spéciales épaisses et douces, de petites brossettes qui peuvent permettre dù,aller sous le bord de la couronne au dessus de la gencive et qui peuvent faciliter l’hygiène buccodentaire. L’utilisation d’une brosse ultrasonique comme la Sonicare peut s’avérer aussi très utile. Certains praticiens recommandent aussi un Waterpik qui est un appareil qui émet un petit jet d’eau sous pression mais personnellement, je préconiserais la Sonicare comme premier choix.

      1. Dr Jules dit :

        Afin de mieux vous faire comprendre et illustrer les designs de couronnes les plus communs, j’ajoute ces illustrations pour compléter ma réponse précédente. Vous pouvez réaliser que, selon l’adaptation de la couronne aux tissus de la bouche, l’accès pour l’entretien peut être facilité ou plus difficile. La forme de la crête osseuse influence aussi le design que peut utiliser le dentiste.

        Design couronne dentaire sur pont et implant dentaire.

        Illustration de différents profils de couronnes dentaires antérieures en relation avec la gencive et la crête osseuse. (A) Designs pour une couronne sur un pont. (B) couronne implanto-portée. La partie vissée sera insérée dans l’implant dentaire.

        Réfèfences pour illustrations : (A) Intelligentdental.com (B) A 3 to 4 year study of single tooth hydroxylapatite coated endosseous dental implants, C J Watson, D Tinsley, A R Ogden, J L Russell, S Mulay & E M Davison,British Dental Journal 187, 90 – 94 (1999) Published online: 24 July 1999, doi:10.1038/sj.bdj.4800211 /span>

        tag #implant #pontic #pontique #couronne

  4. Cristiani michel dit :

    Remplacement de dents par la méthode « All on 8 »
    Bonjour,
    J’ai 49 ans
    Une dentition pitoyable et j’ai eu une pth avec infection stafilocoque aureus non resistant.
    Il est nécessaire pour moi de ( comme cela était prévu avant ces problèmes santé ) de refaire un soin « total » dentaire et Estetique.
    La méthode all on 8 me paraît l’idéal .
    Surtout pour une pose immédiate.
    Mes questions :
    – y a t’ils une méthode supérieure à 8 ?
    – quels sont les risques par rapport à mon profil ?
    – la pose définitive immédiateme se fait elle en un one shot ?
    – quels sont les gènes ?
    ( on parle de problèmes élocution..salive..)
    – et enfin, la prothèse dentaire fixée se voit elle ( différence avec gencive naturelle ) ?
    Et la gencive recouvrera t’elle ce manque avec le temps ?

    Merci par avance

    Ps : Une réponse mail me conviendrait

    1. Dr Jules dit :

      En tant qu’orthodontiste, le remplacement de dents par prothèses complètes sur des implants est très très loin de mon domaine d’expertise alors j’ai bien peur de ne pas pouvoir vous répondre adéquatement.

      Vous aurez une meilleure réponse auprès d’un chirurgien, chirurgien maxillo-facial, stomatologue, etc. qui fait la pose de tels implants et d’un dentiste ou prosthodontiste qui pose de telles prothèses sur implants.

  5. Jean dit :

    Hypothyroïdie, arthrose vs implants dentaires

    Bonjour Docteur. Merci pour votre site web si utile pour les patients comme moi. J`ai soixante ans et souhaite me faire poser trois implants a la place de dents précédemment enlevées. Il y a quelques mois une hypothyroidie d`origine auto-immune (maladie dite de « Hashimoto ») a été diagnostiquée et j`ai aussi une légere arthrose des genoux; pensez-vous Docteur que cela rende contre-indiquée l`implant dentaire? Je vous suis d`avance reconnaissant pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      e n’ai pas l’expérience ou l’expertise en implantologie dentaire pour répondre adéquatement à votre question. Vaus aurez une meilleure réonse auprès d’un praticien qui fait la poser d’implants dentaires comme un parodontiste, un chirurgien maxillo-facial, ou un dentiste généraliste qui pose des implants.

      Cependant, je ne crois pas que la présence d’arthrose soit une contre-indication aux implants dentaires et s’il n’y a pas de conditions qui affectent la santé et le métabolisme de l’os des mâchoires, je crois qu’on pourra probablement vous poser des implants dentaires si vous êtes une candidate pour cela mais vous devrez vérifier auprès des praticiens compétents

      1. Jean dit :

        Merci infiniment pour votre prompte réponse, Docteur et vous souhaite un magnifique été indien.

        tag #merci

  6. Petit Sylvie dit :

    Pourquoi extraire 3 autres prémolaires quand il en manque une?

    Bonjour,
    Notre fils de 15 ans est allé chez l’orthodontiste hier et il se trouve qu’il a une agénésie de la prémolaire (bas droit n°45). l’ortho me propose 2 solutions mettre un implant pour remplacer cette dent ou arracher 3 autres prémolaires (n°35 bas/14, 24 haut)
    Je ne sais quelle décision prendre. Pourriez vous me donner votre avis, conseils, risques pour chacune de ces 2 alternatives et m’aider à choisir
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Intéressant comme approche!

      Avec une option on vous propose de remplacer une dent manquante (prémolaire) par un implant mais en gardant les 3 autres deuxièmes prémolaires de la bouche mais lorsqu’il s’agit de fermer l’espace de la dent #45 il faudrait extraire les 3 autres prémolaires!

      Je ne sais pas votre orthodontiste ne considérerait pas simplement fermer l’espace de la dent #45 tout en gardant les autres prémolaires car, d’après son plan de traitement avec remplacement de la 45 il les gardait ces prémolaires alors l’extraction n’était pas nécessaire pour des raisons d’asymétrie ou de chevauchement dentaire important!
      Il est certainement possible de fermer un espace dans un seul quadrant de la bouche et il n’est pas obligatoire d’extraire dans les 3 autres quadrants de la bouche pour le faire. Uneméthode pour le faire est d’utiliser des mini-vis d’ancrage.

      ➡ Pour en savoir plus sur les mini-vis d’ancrage utilisées comme ancrage temporaire en orthodontie et voir des exemples.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      1. Petit dit :

        Merci Dr de votre réponse rapide.
        Si je comprends bien votre message, il est possible de retirer une seule dent (prémolaire de lait : agénésie) et de combler l’espace sans être obligé de retirer les autres dents correspondantes.
        Notre orthodontiste ne nous a pas proposé cette solution, j’avais cru comprendre qu’il était impossible de le faire car il y aurait problème de symétrie ?
        Effectivement notre fils n’a pas de problème au niveau de la place et les autres dents seraient retirées juste à cause de l’agénésie de la prémolaire.
        Merci de votre aide dans la prise de décision

        1. Dr Jules dit :

          Oui, il est définitivement possible d’extraire une seule dent dans une arcade et de tenter fermer l’espace sans devoir extraire ailleurs dans l’arcade (sous toutes réserves selon les cas) mais ceci est souvent plus difficile. C’est peut-être pourquoi on ne vous a pas proposé cette approche.

  7. marie dit :

    bonjour Mr Jules
    Il y a 3 ans je me suis fait poser une prothèse dentaire des 4 incisives en fait ça ressemble plus à 4 dents sur pivot,cette prestation m’a couté très cher (3700 e) sur ces 4 dents une m’a posé problème de suite je ne supportais pas une incisive de face qui me faisait souffrir mon dentiste a donc percé la dent pour que je puisse l’accepter sans me donner d’antibiotique et bien sur je suis allée 3 fois aux urgences parce que c’était très douloureux et très gonflé ,mon dentiste n’a pas trop voulu entendre grand chose et ceci s’est arrêté la ,je fais des allergies acariens ,foins , et ça me provoque beaucoup de sinusites et des bronchites donc je ne mettais pas alerté à des sinusites de plus en plus persistantes malgré une douleur lorsque je touchais ma gencive et ma bouche sur le trajet du sinus;

    depuis 1an j’ai fait 3 sinusites maxillaires et mon médecin m’a dit de faire un contrôle et radio chez mon dentiste ce n’était pas normal le résultat est que j’ai eu un très gros abcès dentaire au dessus de cette incisive ,mon dentiste m’a proposé de faire un trou pour faire écouler le pu mais j’ai eu peur et donc il me l’a extraite il s’est avéré que l’abcès était vraiment gros ,suite à quelques symptômes (forte fièvre et bronchites etc mon doc m’a mise sous antibio puisque j’étais en train de faire une bactériémie ,maintenant mon dentiste me propose de m’enlever les 3 autres prothèses sur mes incisives pour me poser un bridge de 4 dents et j’avoue que je suis inquiète sachant que un bridge a une vie courte ,je n’ai pas une très bonne dentition j’ai déjà plusieurs dents sur pivot et j’ai 44 ans (je suis une ancienne fumeuse et j’ai eu une grossesse a 40 ans et mes dents ont toujours étaient fragiles )qu’en pensez vous est ce la meilleure solution? mon dentiste ne m’a pas parlé d’implant dentaire et je ne lui ai pas non plus posé de questions mais pensez vous que cette solution serait plus appropriée? j’ai biensûr peur du dentier dans quelques années ;quelles sont les alternatives à un dentier après un bridge qui ne dure que en moyenne une dizaine d’années?nous sommes le 13/11 et je vois mon dentiste mercredi 16/11 en attendant je porte une dent provisoire et j’ai besoin d’un avis supplémentaire avant de tout démonter.
    je vous remercie

    1. Dr Jules dit :

      La première chose à faire serait de tenter de déterminer pourquoi vous avez autant de problèmes avec vos dents qui mènent à des abcès.
      Si votre dentiste ne peut que vous offrir une extraction pour régler une dent ayant un abcès, je vous conseillerais d’obtenir une seconde opinion avant qu’il vous enlève toutes les dents affectées par quelque chose car je ne crois pas qu’il ait beaucoup plus de succès en vous faisant un « bridge » sur les dents restantes qui ont peut-être elles aussi des problèmes d’infection et de parodontie.

  8. marie dit :

    merci dr Jules et bien comme tout ceci m’inquiète j’ai réfléchi cette nuit à un autre avis votre réponse me rassure et je vais dés aujourd’hui chercher un autre avis chez un spécialiste à Tours et remettre à plus tard mes travaux chez ce dentiste qui effectivement ne m’a rien proposé d’autre que l’extraction et le bridge.

    tag #merci

  9. Clémence dit :

    Bonjour,

    Dans le cadre de la pose d’un implant en deux temps, j’ai subi ma première opération le 19 septembre. Tout s’était bien passé depuis, jusqu’à aujourd’hui. Je me réveille ce matin avec une grosse boule dans la gencive à l’endroit de l’implant, elle est dure et foncée sur le haut. Etant donné qu’il s’agit du week end de Noel, je suis légèrement désemparée car je ne sais pas très bien qui pourrait s’occuper de mois et je doute qu’ils puissent faire quoi que ce soit aux urgences.. Que dois je faire ? Dois je m’inquièter ou attendre ?

    1. Dr Jules dit :

      Difficile à dire ce que cela pourrait être mais cela apparaît soudainement 3 mois après votre intervention chirurgicale, il serait indiqué de le faire évaluer par un dentiste si cela ne se résorbe pas. Il existe certainement des services d’urgences dentaires même pendant cette période de l’année que vous pourriez consulter.

  10. Annie Fabre dit :

    Fracture d’un implant dentaire

    Une incisive sur implant s est détachée avec une partie de l’implant car celui ci s est Cassé et une partie reste dans ma bouche
    Comment se fait-il que le titane se soit cassé?
    En 25 ans mon chirurgien dentiste n’a pas vu ce cas.
    Est ce que l’implant était défaillant à l’origine?
    Merci pour votre éclairage

    1. Dr Jules dit :

      Je ne saurais vous dire la cause de la fracture de votre implant dentaire en titane mais je doute fortement que l’on vous ait posé un implant défectueux si vous avez fait affaire avec un praticien certifié et dans un pays où la dentisterie est de qualité. Vous devrez consulter un dentiste pour connaître la cause de ce bris et les solutions possibles.

  11. Dr Jules dit :

    L’espace pour l’implant dentaire peut-il être augmenté?

    Bonjour,
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d années pour commencer.
    J ai 29 ans et je porte depuis juin 2014 un traitement orthodontique.
    Il me manque la dent 15 et ayant les dents ecartees celles ci ont commencer s avancer de plus en plus et l espace de la 15 à se fermer.
    J ai suivi un traitement pour aligner le tout et creer un espace suffisant pour mettre un implant sur la dent numero 15.

    J ai mis un implant en juillet et mise en nourrice 6mois.
    En allant voir le dentiste qui doit faire la couronne sur implant il a fait un courrier expliquant que l espace etait desormais un peu trop grand que cela serait disgracieux de faire une dent beaucoup  plus large.
    Aussi l occlusion dans cette zone est pas bonne…

    Du coup je vais revoir l orthodontiste qui me pose un bouton, fais un criss cross pour l occlusion dans cette zone.
    1 mois apres je revois le dentiste est la gros soucis la dent numero 16 est presque collé à la vice de cicatrisation. il fait une radio le resultat est sans appel. la dent s est rapproché trop pret de l implant et entre la 14 et l implant il y a un gros espace.

    Je suis inquiete car il lui semble difficile de faire bouger la 26.
    L ortho est en vacances et surtout il me dit que faire une couronne dans un cas pareil serait me voler.car le prothesiste confirme que la forme sera trop rectiligne et on ne pourra avoir la fonction de la premolaire.

    Alors jaurais voulu avoir votre avis la dessus.est il possible de corriger l occlusion et essayer davoir l implant plus ou moins centré.car ils se sont coordiner pour travailler et j ai l impression d avoir perdu pieds.
    Je ne peux refaire un implant…
    Merci de votre reponse et bonnes fetes une fois de plus.
    Cordialement
    FATIHA

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, il est certainement possible d’ouvrir ou fermer un espace de quelques millimètres, c’est l’essence même de l’orthodontie!
      Vous devez vous fier au dentiste qui fera la couronne pour déterminer si l’espace est optimal et s’il ne l’est pas, c’est è l’orthodontiste de trouver le moyen d’obtenir l’espace nécessaire. S’il ne peut le faire, obtenez une seconde opinion.

  12. Coralie dit :

    Bonjour et merci pour vos articles si enrichissants !

    J’ai 23 ans et il y a 3 ans maintenant j’ai senti une douleur régulière dans mon palet, après quelques mois une dent est sortie, au début toute petite, j’ai tout de suite consultée un dentiste, après une radio il à découvert que j’étais atteinte de la « Genesis », càd que j’ai encore 3 dents de laits dans ma bouche, le pronostic était de retirer la dents de lait et l’autre dent (la définitive) qui poussait derrière dans le palet et mettre un implants, j’avais 20 ans et ne gagnait pas assez pour assumer le coût que m’annonçait le dentiste … J’ai consultée une orthodontiste qui m’annonçait l’arrachage de ma dent de lait et 3 ans d’appareil dentaire pour remettre la dent du palet à la place de la dent de lait et remettre une dent de devant qui est poussée par le dent définitive … Étant souvent en représentation avec du à mes fonctions de commerciale j’ai refusée et j’ai décidé de ne rien faire à part économiser pour pouvoir me payer les implants 3 ans après, avec des revenus corrects et des économies en poche j’ai rdv chez un chirurgien dentiste ce soir, mon but est de lui demander de m’enlever la dent définitive et la dent de lait, de me mettre un implants et si possible me replacer entièrement la dent décaler .

    Qu’en pensez vous ?

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Il difficile de commenter sur un tel cas sans avoir toute l’information nécessaire (examen clinique, radiographies, etc.)
      Les dents incluses comme les canines permanentes supérieures peuvent souvent être dégagées et tractées orthodontiquement pour les loger dans l’arcade mais je ne saurais dire si cela s’applique à votre cas.
      Posez des questions à votre orthodontiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

  13. Agnès MONNET dit :

    Inflammation récurrente autour d’une couronne sur un implant dentaire

    Bonjour Docteur,
    Je suis âgée de 55 ans, pas de problèmes de santé, bonne hygiène de vie, sportive.
    Seulement depuis une pose de 2 implants dentaires( molaire), je suis exaspérée par une inflammation aux alentours d’un implant, qui en arrive à la brûlure.
    Je me satisfais d’en être à ce stade, car tout à commencer par la bouche qui piquait, le côté de la langue qui me brûlait avec une douleur lancinante du coin du nez jusque sous l’œil.
    Enfin bref, j’ai eu différents diagnostics: problème neuropathique, réaction au métaux et cette fois un dentiste me parle de gencive trop étroite pour supporter un implant.
    Il faut ajouter que techniquement c’est parfait, je mange bien.

    Je précise aussi que chaque fois que cette inflammation réapparait, c’est lorsque le dentiste me repose la couronne sur l’implant,
    comme si la couronne exerce une pression sur celui-ci.

    Je suis encore plus découragée, car j’ai l’impression que le dentiste qui m’a posé ces implants ne souhaite plus intervenir.
    Pouvez-vous me donner un avis, je cherche « DES MOTS SUR DES MAUX ».
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Gencive trop étroite pour supporter un implant dentaire? Cela n’expliquerait pas une sensation de brûlure.
      Si les symptômes apparaissent seulement lors de la pose de la couronne sur l’implant, il doit y avoir un lien avec cela et c’est à votre dentiste d’en déterminer la cause. Peut-être peut-il changer les matériaux de la couronne et faire une couronne temporaire pour tester une intolérance possible à un matériau dans la couronne qui vous irrite?

      Je ne suis pas expert en implantologie dentaire et ne peux vous conseiller davantage sur un problème aussi spécifique mais votre dentiste doit vous prendre en charge pour vous aider à trouver une solution. S’il ne peut le faire lui-même il doit vous diriger vers d’autres spécialistes qui auront l’expertise pour le faire.

  14. Nicolas Trps dit :

    Bonjour Dr Jules,

    J’ai été victime d’un accident à la mi-décembre suite auquel j’ai eu une de mes deux dents supérieures à moitié cassée et l’autre est entièrement tombée. Vous imaginez les désagréments esthétiques qui s’en suivent… Je reviens ajd de chez le stomatologue disons 4 semaines après les faits. Je nage quelque peu dans toutes les procédures et tous les délais qu’il m’a expliqué. Pour avoir un résultat le plus naturel possible dois favoriser l’implant? Et donc encore attendre de longs mois avec le complexe qui ira avec? Merci de me faire part de votre avis.

    cordialement,

    Nico

    1. Dr Jules dit :

      J’imagine que l’implant est pour la dent que vous avez perdue mais il y a peut-être d’autres solutions pour les autres dents cassées dont les racines sont toujours en place. Elles peuvent peut-être être rebâties ou la racine peut peut-être être égressée ou sortie un peu de l’os pour ensuite qu’elle serve de support pour une couronne dentaire? instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  15. Jennifer dit :

    Bonjour, je souhaiterai savoir si l ‘on peut poser des prothèses sur implant EN OR, certains dentiste m’ont confirmé que oui et d’autres non. Car mon conjoint à prévu de se faire poser 4 implants, et souhaite des prothèses en or et non pas en zircon ou autres.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      J’imagine que c’est possible mais il faudrait demander à un dentiste qui fait des prothèses sur implants ou unprosthodontiste

      1. Jennifer dit :

        OK merci beaucoup pour votre réponse très rapide !
        Bonne continuation à vous.

  16. Lucilem dit :

    Comment cacher une partie visible d’un implant dentaire?

    Bonjour,
    J’ai 28 ans et un implant depuis 10 ans. Depuis les 5 dernières années, une tâche apparait sur ma gencive où l’implant est positionné. Je ne sais pas s’il s’agit réellement d’une tâche ou bien de la tige en titane qui apparait par transparence. De plus, très récemment la gencive remonte légèrement et on commence à voir le gris de l’implant (j’imagine).
    Mon implantologue considère qu’il s’agit de la seconde solution et préconise une greffe de gencive pour masquer cette « tache ». Un second implantologue considère lui qu’il faut changer l’implant et le remplacer par une bague qui ne soit pas en titane et qui devrait moins se voir.

    J’ai du mal à me positionner sur l’une ou l’autre des solutions. Pourriez-vous me donner votre avis ?
    D’avance merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas un expert en implantologie mais j’ai un très gros doute sur le fait qu’une simple greffe gingivale puisse recouvrir de façon adéquate et « permanente » un partie d’implant qui est exposée. Si l’on peut voir l’implant dentaire c’est qu’il y a eu perte osseuse et pour qu’une greffe gingivale prenne bien et se maintienne, elle aura besoin d’un support osseux. Vous auriez avantage à demander l’opinion d’un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste) à ce sujet, il/elle saura mieux vous conseiller que moi sur les problèmes de parodonte reliés aux implants dentaires.

  17. Clara dit :

    Implant dentaire inesthétique et manque de gencive

    Bonjour,
    On m’a posé un implant au niveau d’une canine, mais par rapport aux autres dents, il n’y a pas de gencive ni dessus ni sur les côtés, du coup sa fait vraiment pas beau ! est- ce qu’elle va repousser et combler le vide entre la dent et l’implant ?

    1. Dr Jules dit :

      S’il y a un manque de gencive ou d’os alvéolaire associé à un implant dentaire en place, cela ne se corrigera pas avec le temps. Ceci aurait dû être planifié par les différents intervenants dentaires bien avant la pose de l’implant. Demandez des précisions à votre dentiste sur les solutions possibles.

  18. sebastien dit :

    Prothèses dentaires supportées par des mini implants?

    Chère Equipe, Bonsoir
    Je vous écris pour savoir si l’on peut poser un bridges sur des mini implants ? La pratique est controversée. Un dentiste, qui ‘est très bien occupé de moi, très prévenant, patient me confirme que oui. Deux autres, que je connais moins ne veulent pas et insistent pour des implants traditionnels. Mais je suis abonné aux cabinets dentaires depuis l’âge de 7 ans, c’est malheureux mais mon père et ma grand-mère on eu des dentiers à l’âge de 18 ans. J’ai un appareil amovible depuis hier, ouah, c’est quand ^me douloureux en mangeant, et peu confortable.

    Avec des mini implants ce sera mieux mais pas le top non plus, bon je récupérerai mon palais, mais la structure est dure àa fait mal aux os, des petits aphtes etc… Donc pensez-vous que je peux poser un long bridge sur des mini implants de qualité LUDO GRADE 4. Et est-ce que les mini implants peuvent supporter des couronnes sur lesquels je placerai un bridge ? Je n’ai pas envie de me faire traiter les sinus, puis les os, et de gros implants que j’ai peur de mal supporter ? Qu’en pensez-vous ?

    J’ai aussi lu que les implants s’ils sont trop vissés, ou je ne sais quoi encore peuvent apporter des problèmes !!! Je croyais mon cauchemar fini mais non..

    Mon plan de soin : Extraction de mes 5 dernière dents en bas (au moins je n’airais plus de douleurs de nerfs, racines ou autres) La même semaine : pose de 4 mini implants en haut et 2 mini implants en bas La denture est entre temps ajustée au labo pour accrocher les implants.
    Donc mon plan , sans denture mais avec un long bridges avec des couronnes de type porcelaine fused to metal ,
    S’il vous plaît répondez moi, demandez à quelqu’un de sérieux, je vais au dentiste depuis plus de 30 années régulièrement, je fais le grands pas pour tout enlever et remplacer, mais je voudrais pas faire de bêtises mais que ce soit un peu rapide, efficace, et éviter des douleurs plus tard… Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est vrai que l’utilisation de mini-implants pour supporter des prothèses dentaires est très controversée même si certains praticiens le font. Il existe plusieurs sortes de mini-implants mais ceux conçus pour l’ancrage orthodontique temporaire ne sont pas faits pour supporter des prothèses car ils doivent pouvoir être retirés et ne permettent pas d’ostéointégration avec l’os alvéolaire ce qui est essentiel pour le succès d’implants dentaires devant supporter des prothèses.

      Votre plan de traitement est très complexe et multi-disciplinnaire et je n’ai pas l’expertise pour vous dire si cela est faisable ou pas. Assurez-vous d’avoir quelques opinions pour un tel plan de traitement et que tous les praticiens impliqués se concertent pour maximiser les chances de succès.

  19. Fatiha87 dit :

    Mes dents ne veulent plus bouger

    Bonjour Dr Jules,
    Voila je porte un appareil depuis 2014.
    Il me manque la dent n15 un espace a ete créée, jai eu un implant.
    LE soucis 6 mois apres lavoir posé les dents ont bougés l implant se retrouve beaucoup trop prés de la molaire.
    Malgré le recours de ressort cela n a pas bougé et il est impossible de faire une couronne dans des conditions optimales malgré un « stripping, meulage » de la molaire derriere.
    limplant etant trop pret de la molaire et non premolaire.
    je suis à bout je ne sais pas quoi faire.
    le dentiste qui compte faire la couronne me dit que vraiment faire une couronne dans ses ces conditions ne serait pas serieux pour le long terme.

    Je voulais savoir quelles solutions auriez vous envisagé dans un cas pareil.
    J ai toutes mes dents de sagesses.donc les elastiques pour reculer 3 grosses(2molaires +la dent de sagesse ) me parait peu convaicant.

    Cela va faire 3 ans que je porte cet appareil et plus de 9mois que jattends pour mettre cette couronne sur implant mon traitement etant fini….ou plus du tout pour le coup avec ce soucis.

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai pas toute l’information pour bien comprendre votre cas mais certains principes de base s’appliquent aux cas avec des implants dentaires.

      L’implant, s’il est bien posé est solide et ne bougera pas avec des forces orthodontiques alors il peut servir d’ancrage pour faire bouger les autres dents. Vous dites avoir un « appareil » depuis déjà plusieurs années. Je ne sais pas de quel type d’appareil il s’agit, si c’est un appareil orthodontique fixe, amovible, etc. mais si vos dents se sont déplacées, elles peuvent être bougées à nouveau (à moins qu’elles soient soudainement ankylosées, ce qui est improbable) et l’implant procure un ancrage idéal pour bouger les dents de part et d’autre de cet implant. Je ne peux vous dire pourquoi votre praticien n’arrive pas à bouger les dents. Le point principal à retenir est que vos dents ont bougées alors il est possible de les bouger encore mais je ne peux vous dire pourquoi elles ne bougent plus. Peut-être y a-t-il un problème avec la mécanique orthodontique qu’il utilise, qu’il y a des interférences entre les dent, etc. Ce serait à lui de diagnostiquer le problème et d’apporter la solution.

      1. Fatiha87 dit :

        Merci Dr.Jules pour votre réponse.
        Oui c est un appareil fixe avec en haut des ceramiques et ligatures elastiques et en bas autoligaturant…je veux dire il n y a pas d elastique autour des bagues.
        oui l implant à la radio etait bien au centre de lespace entre les deux dents mais quelques mois apres c est excentré.
        l implant nayant pas bougé il sagit de mes dents;
        malheureusement là les dents se sont rapprochées de l implant.
        Une mini vice pour reculer les dents du fond serait il efficace dans mon cas vue que les elastiques et ressort ca ne change guère grand chose.
        jaimerais tant pouvoir mettre cette couronne sur implant et retirer mon appareil.

        Merci de votre aide.

        FATIHA

        1. Dr Jules dit :

          Un implant dentaire est encore plus solide qu’une mini-vis d’ancrage et il devrait être relativement facile de reculer la dent en utilisant les autres dents et l’implant dentaire comme ancrage. VOtre orthodontiste sait certainement cela…

  20. Stéphane dit :

    Échec d’un implant dentaire après seulement 2 mois

    Bonjour,
    J’ai opté pour un traitement implantaire pour remplacer une molaire qui avait été extraite 3 ans auparavant, Après une régénération osseuse indispensable selon le chirurgien, l’implant a été posé il y a 2 mois, Je n’ai eu aucun problème d’inflammation, ni de sensation de douleur, Je pourrais dire que mon adaptation s’est faite sans problème.Le protocole ayant été respecté, Il n’y avait rien a signalé et puis hier en croquant un morceau de chocolat, la couronne de cet implant est tombée soudainement.
    Il semblerait que la couronne ne soit pas abîmée mais d’après moi, cela semble être la vis de l’implant qui ait cassée subitement…Encore une fois, le protocole de la pose de cet implant s’est terminé il y a seulement 2 mois…

    Mes questions sont les suivantes: Est-ce normal de perdre une couronne sur implant après seulement 2 mois? N’y a t-il pas un défaut dans la pose de l’implant ou même dans la matière de l’implant?
    Que suis-je en droit d’espérer de la part du cabinet d’implantologie dentaire? un remplacement gratuit j’espère car ce traitement a un coût élevé quand même, et surtout qu’est ce qui me garantie que cela ne vas pas recommencer?
    Merci pour vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas prosthodontiste et ne pose pas d’implants dentaires alors en tant qu’orthodontiste, l’implantologie n’est pas mon domaine d’expertise.
      Je peux cependant vous dire qu’il n’est pas normal que vous ayez de tels problèmes après 2 mois. Je ne peux en déterminer la cause mais vous devez en discuter avec les praticiens qui étaient impliqués dans la pose de l’implant dentaire et de la couronne car il y a certainement une explication à cet échec et les dentistes doivent « garantir » leur travail dans une certaine mesure.

  21. Hamza dit :

    Solution temporaire pour 4 incisives manquante

    Bonjour,
    Mon cousin de 12 ans a du perdre ses 4 incicives supérieures suite à un accident.

    Vu son age, l’implant permanent s’avère impossible avant l’age de 18 ans.

    Suite à la visite d’un orthodentiste, le recours au Mini-vis orthodontique est possible sauf que selon l’avis d’un autre dentiste cela risque la fissure / casse de l’ossement vu que le gamin est en phase de croissance et a suggéré le recours à une prothèse amovible jusqu’à 18 ans.

    Toutefois la seconde alternative présente le risque de la resorption de l’os de la machoire supérieure et l’implant permanent à 18 ans ne sera plus possible

    Pourriez vous nous éclaircir la dessus

    1. Dr Jules dit :

      Il est vrai que l’on doive attendre la fin de la croissance pour la pose d’un implant dentaire.

      Par contre il est faux de prétendre que la pose de mini-vis d’ancrage temporaires causera des fissures de l’os.

      L’utilisation de mini-vis est une procédure reconnue pour remplacer temporairement des dents manquantes et minimiser la perte d’os alvéolaire.
      Pour voir des exemples.

  22. Nadine dit :

    Bonjour,
    Les implants dentaires en titane sont ils cancérigènes?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      NON, pas plus que tout autre produit en titane approuvé pour être posé dans le corps humain.

  23. Ln dit :

    Douleur aux dents après la pose d’une couronne

    Bonjour
    J’ai eu il y a 2 jours la pose définitive de la dent sur implant . Depuis j’ai extremement mal à mes 2 dents d’à côté comme si là dent definitive était trop large et rend douloureuse les dents d’à côté.
    Pourquoi j’ai mal ? Je suis obligée de prendre des anti douleurs ?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si ces symptômes son apparus immédiatement après la pose de la couronne implanto-portée, il est logique de croire, comme vous l’avez deviné, que la douleur que vous ressentez est probablement causée par la nouvelle couronne. La solution peut peut-être et être assez simple, comme diminuer les points de contacts entre les dents ou faire de minimes ajustements mais n’hésitez pas à retourner voir votre dentiste pour qu’il évalue le tout et remédie au problème.

  24. ANNIE ANJULA dit :

    Problème avec un implant dentaire

    BONJOUR
    il m’a été posé implants dentaires dent 12 et 21 en mars 2017 puis 6 mois après , en juillet pose des dents en céramiques , car bonne osteointégration , tout allait bien
    j’ai lavé mes dents en utilisant les brossettes , je passais souvent la langue sur la papille dentaire pour évacuer l’excès de salive, s’habituer à ce nouvel élément dans la bouche s’estomperait me disait le chirurgien dentiste
    depuis 15 jours ai perdu un morceau de greffon, non connu lors du lavage de dents à la brossette et depuis ce jour un orifice est présent entre les dents 11 et 21 et et une hypersalivation persiste jour et nuit et cela est invalidant
    j ai revu mon dentiste qui me propose de reprendre l’appareil en ajoutant de la matière pour obstuer cet orifice mais risque de durée de vie pour les implants l’implants qui seront de ce fait moins accessibles pour le nettoyage a la brossette
    le chirurgien maxillo facial ayant posé les vis a refusé la greffe gencive
    quels conseils me donneriez vous ? et y a t il des solutions possibles
    par ailleurs quels médicaments puis je uitliser pour l’hyper sialorrhée
    merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Ceci est une question qui est vraiment du ressort de la chirurgie ou parodontie. SI le dentiste et le chirurgien maxillo-facial ne peuvent s’entendre eux-mêmes sur la marcha à suivre dans votre cas, consultez un autre praticien (chirurgien maxillo-facial, parodontiste, dentiste avec expérience et expertise dans la pose d’implants dentaires, prosthodontiste). Ils vous donneront de meilleures réponses qu’un orthodontiste.

  25. Rosa dit :

    Salut docteur
    Je veux bien savoir si on peut remplacer des dents de sagesse par des implants .. j’arrive pas à supporter les espaces vides de mes dents de sagesse extraites !!
    Et mercii

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves et en théorie, cela peut peut-être être possible mais reste à savoir si c’est réaliste et logique d’envisager une telle approche. Parlez-en à un dentiste de confiance qui fait de l’implantologie.

  26. patrick dit :

    Bonjour.
    Suite a une pose de deux implants dentaires concernant deux molaires machoire inférieure.
    Bonne cicatrisation des tissus mous mais en fond de gencive marque de l’incision et tissus mous non reconstruit comme a l’origine occasionnant une douleur quand je tire la langue de côté .
    Cela fait maintenant 3 mois et demie que l’intervention a eu lieux.
    Pensez vous que ma gencive va se reconstruire comme a l’origine ?
    la marque de l’incision reste présente en fond de gencive et même dérape un peu sur le palais , vas t’elle disparaitre?
    La douleur suportable mais présente lorsque je tire la langue va t’elle disparaitre avec le temps?
    Merci pour votre réponse.

  27. Dr Jasmin Rouleau-Gagnon dit :

    Bonjour Patrick

    Je me permet répondre à votre question ce soir. Ceci peut s’expliquer de 2 manières différentes.

    Premièrement, lorsqu’une ligne d’incision est faite au delà de la jonction du tissu kératinisé, on va avoir une cicatrice apparente qui va rester surtout lorsque les points de suture sont de gros diamètre. Idéalement, le plus petit diamètre possible dans les zones esthétiques. Ensuite, si l’épaisseur de votre gencive attaché était mince au début, on voit souvent des récessions qui s’installent à la suite de chirurgie si les tissus ne pas été épaissis lors de l’intervention.

    Deuxièmement, un principe qui est super important lorsqu’on referme des lambeaux c’est la tension des tissus à la fermeture. On doit toujours avoir une passivité des lambeaux sinon des situations comme la votre se manifeste après la chirurgie.

    Donc, après 3 mois, votre guérison tissulaire est fini ce qui veut dire que votre gencive va demeurer où elle est en ce moment malheureusement. Je vous conseillerais d’aller vérifier au près de votre chirurgien s’il pense avoir des complications dans le future si oui fait vous faire une greffe de gencive pour régler votre problème.

    En espérant avoir répondu à vos questionnements

    Dr Jasmin Rouleau-Gagnon



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour