Broches linguales – Cas traités

Broches linguales – Cas traités

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

Orthodontists Bücco near you

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. ann-- says:

    Quelle technologie peut corriger ma béance antérieure?
    bonjour , jai 14 ans et mes dent en arriere se touche et ceux d’en avant non.
    je crois que sa sapelle ” béance ”?
    est ce que votre technologie pourrais fonctionner sur moi? mes dents deviendraient t-elle belle?

    et aussi suis-je trop jeune? et combien est ce que sa coute?(environ)

    repondez vite!! 🙂

    1. Dr Jules says:

      À 14 ans, vous êtes en dentition permanente alors vous n’êtes certainement pas trop jeune pour envisager des corrections orthodontiques.
      Vous décrivez en effet une béance antérieure. Pratiquement toutes les techniques orthodontiques peuvent corriger un tel problème dépendant de la sévérité du problème. Seule une consultation avec un orthodontiste vous permettra de connaître plus précisément vos options de traitement.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  2. Lauriane says:

    Bonjour, j’ai eue un appareil durant toute ma scolarité au collège, on m’a fait enlever mes pré- molaires pour pouvoir disposer de la place pour les dents de sagesses, celle ci on aujourd’hui decidé de sortir et de gêner, bilan je doit me les faire enlever , et le résultat du travail effectué par mon orthodontiste ne se voit plus les dents commencent à se chevaucher, après l’extractions de mes dents de sagesses je souhaiterais pouvoir rectifier le tire , mais je ne veux pas de traitement visible, et de courte durée qu’elle solution s’apporte à moi ? merci

    1. Dr Jules says:

      Les changements que vous observez n’ont rien à voir avec vos dents de sagesse, pour en savoir plus.

      Les appareils les moins visibles sont les broches linguales, les boîtiers en céramique ou Invisalign mais vous devrez consulter un orthodontie pour savoir qu’est-ce qui serait possible pour votre cas.

  3. Myster75 says:

    bonjour j aimerai savoir, je suis en pleine intérogation pour le traitement du lingual ma questions est la suivante ?

    j ai vu qu’il y a des personnes ou les bagues intérieur sont fixé sur les dent d en bas et d en haut mais qui ne remontent pas jusqu au dent du font c est plus discret alors si je doit demander ceci a mon ortho comment je peut faire pour que l appareil ne remontent jusqu’ au dent du font?

    1. Dr Jules says:

      vous devrez choisir entre ce qui vous complexe le moins… garder vos dents croches ou envisager de l’orthodontie pour les corriger. IL n’y a pas de solution miraculeuse!

  4. dagoreau says:

    Bonjour. Jai 30 ans et je ne supporte plus mon sourire. Mes dents sont bien alignees sauf mes deux dents de devant en haut. Elles sont tres avancees. Que me conseillez vous? Je pensais a un apareil discret…linguale. Merci

    1. Dr Jules says:

      Je vous conseille de consulter un orthodontie qui pourra vous conseiller suite à un examen clinique.

  5. myriam74 says:

    Y a-t-il plus de difficultés d’élocution avec les broches linguales?
    Bonjour
    J’ai 38 ans. J’ai porté un appareil dentaire pendant mon adolescence (2 ans au total). Puis j’en ai eu marre, je l’ai fais retirer avant la fin du traitement et je n’ai pas eu de contention. Maintenant je regrète de ne pas avoir été jusqu’au bout. J’ai actuellement les dents du haut en avant avec un léger espace entre les deux incisives de devant ainsi que les dents du bas qui se chevauchent. Je suis donc allée voir un orthodontiste qui m’a proposer plusieurs types de traitements au choix: “lingual” ou “classique” (bagues à l’extérieur) sur 2 ans, puis une contention. Dans la précipitation j’ai dit oui tout de suite à la méthode “linguale” plus discrète. Or mon entourage me conseille de demander plusieurs avis à différents orthodontistes car parait il que je pourrais avoir des difficultés d’élocution (et je parle beaucoup dans mon travail…).
    Y a t il d’autres “effets indésirables”? Le traitement par la méthode “linguale” est il plus long que par la méthode “classique”? Par avance merci. Cordialement.

    1. Dr Jules says:

      Un traitement lingual peut-être plus long parce qu’il est plus difficile pour l’orthodontiste de faire les ajustements d’appareils et de fils mais cela dépend beaucoup du type de malocclusion à corriger.

      Ce qui nous a le plus surpris lorsque nous avons commencé à offrir la technique linguale il y a quelques années est que les patients ayant ces appareils ne se plaignent pas vraiment de difficultés d’élocution ou d’irritation de la langue. On se serait attendu au contraire ais ce n’est pas le cas. L’adaptation est similaire aux autres types de “broches”.

      À noter que certains types de malocclusions ont beaucoup plus difficiles à traiter avec une technique linguale. L’expérience du praticien avec une telle technique y est pour beaucoup cependant.

  6. Laura says:

    Comment fermer un diastème de 1 mm?
    Bonjour.
    J’ai 17 ans. Mes dents sont “très bien” d’après les dentistes, elles sont droites et bien entretenu. Mais voila jai un diasteme d’environ 1 mm entre les deux incisives superieur et cela me complexe beaucoup. Est ce que un traitement In-Ovation ou iBrace (Incognito) serait une bonne solution pour mon cas? et puis je avoir une fourchette de prix pour ce traitement ? Est ce que c’est la meme chose qu’un appareil linguale ?
    Merci, Laura.

    1. Dr Jules says:

      Pour fermer 1 mm, toutes les techniques sont possibles, si c’est tout ce qui est visé par les corrections. Cela peut parfois être fait sans utiliser de “broches”. Pour en savoir plus sur les façons de fermer des espaces et diastèmes.

      In-ovation est une technique linguale utilisant de boîtiers auto-ligaturants.
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  7. Andy says:

    Bien le bonjour,

    Je recherche tant bien que mal un orthodentiste qui utiliserait ce genre de braces..

    J’habite la région de Namur.

    J’ai 21ans,je travaille dans le commercial en plus de mes études en cours du soir . Il m’est donc imposible de mettre un appareil Classique.

    Mes dents du hauts avancent du fait que celles du bas les poussent.

    Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée, Andy

    1. Dr Jules says:

      Nous ne connaissons pas personnellement d’orthodontistes dans votre région mais vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner sur les techniques qu’ils utilisent.

  8. Andy says:

    Existe t-il un listing de ce style là pour la Belgique? Je ne le trouve pas…

    1. Dr Jules says:

      Je vous dirige vers le site de la Société de Médecine Dentaire asbl (Association dentaire Belgique francophone) qui est l’association scientifique et professionnelle des dentistes de Belgique :

      Dans la rubrique “trouver un dentiste”, vous trouverez un Annuaire des dentistes francophones de Belgique avec un moteur de recherche permettant d’identifier les dentistes par spécialités et localité.

      Vous pouvez aussi communiquer directement avec cet organisme pour connaître les orthodontistes de votre région.

      En espérant que cette information vous aide dans vos démarches orthodontiques.

      Il exsite aussi un Annuaire des dentistes francophones de Belgique avec un moteur de recherche permettant d’identifier les dentistes par spécialités et localité.
      Vous pouvez aussi communiquer directement avec cet organisme pour connaître les orthodontistes de votre région.

      En espérant que cette information vous aide dans vos démarches orthodontiques.

  9. Pablo says:

    J’aimerais savoir si je pourrai consulter l’appareille linguales dans la ville de laval.

    1. Dr Jules says:

      Il y a certainement quelques orthodontiste qui offrent ce service dans votre région mais il n’existe aucun registre qui classifie les orthodontiste par les techniques qu’ils utilisent.

  10. Laribi says:

    SVP docteur moi je porte des broches, je les faites en tunisie, et je viens au québec bientot, je les ai porté pdt 2 ans en tunisie, est ce possible de venir avec pour terminer le traitements SVP ??

    1. Dr Jules says:

      Oui, il est possible de “transférer” un cas d’un orthodontiste à un autre pour continuer ou terminer un traitement débuté ailleurs. Il vous faudra faire une première visite d’évaluation (consultation) avec un orthodontiste dans la ville ou région où vous serez et l’orthodontiste pourra alors vous dire ce qu’implique la fin du traitement (durée, coût, rétention, suivi, etc.).

  11. Laribi says:

    Merci pour votre réponse docteur, je serais dans la région de gatineau, pouvez vous me communiquer les coordonnées d’un ortho que vous connaissez. Merci de votre aide

    1. Dr Jules says:

      Vous trouverez la liste des orthodontistes certifiés qui sont membres de l’Association des orthodontiste du Québec (AOQ)qui sont dans votre région en faisant une recherche sur le site de l’AOQ dans la section “Trouver un orthodontiste certifié membre de l’AOQ“. Je n’hésiterais pas à vous recommander un de ces praticiens.

  12. Kelly says:

    Bonjour je vais avoir 15 ans et je me demande combien coûterait des broches. Mes deux dents a problèmes sont ceux d’en avant. Elles sont un peu écartées et avancées. Je veux quelque chose de subtile s’il est possible pour mon cas.Je voulais également savoir si je vais voir un dentiste pour avoir ces informations, combien cela coûterait
    merci

    1. Dr Jules says:

      Seule une consultation avec un orthodontiste pourra répondre à ces questions car il y a trop de possibilités de traitement, d’appareils, d’objectifs possibles, etc.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  13. Kimberley says:

    Moins cher de traiter le haut seulement?
    Bonjour , j ai pu voir avec mon orthodontiste que le traitement qui me concernait serait celui la , en revanche le prix propose est de 5000€ pour 8 mois je trouve ça excessif pour avoir les dents du haut et du bas alignées, y aurait il possibilité que ce soit moins cher chez un autre ortho? Ou est ce parce qu il a peut être compte une bague sur chacune de mes dents et pas seulement celles de devant que je voudrais faire avancer?
    Est ce possible de faire que le haut ? Car il n avait pas l air de dire que oui.
    Merci beaucoup!

    1. Dr Jules says:

      Il peut y avoir de légère différences d’honoraires entre plusieurs orthodontistes mais il faut s’assurer que vous compariez le même plans de traitement, ce qui n’est pas évident à évaluer pour le patient! Lorsqu’il y a une différence importante, il y a habituellement une différente dans le plan de traitement. Le coût d’un traitement va bien au delà du coût des appareils. Que des aparreils (broches) soient placées sur 6 dents avant ou toutes les dents d’une arcade ne change pas grand chose au coût total d’un traitement.

      Dans certains cas, il est possible de faire un traitement de compromis et traiter seulement une arcade. Il faudrait demander à votre orthodontiste si c’est possible dans votre cas.

  14. Menu says:

    Problèmes d’élocution avec des broches linguales?
    Bonjour, j’ai 43 ans. J’ai plusieurs dents du bas qui se sont déplacées et j’ai peur que ça ne s’aggrave et déplace tout. Je n’ai jamais eu de tt orthodontique et ça me stresse de commencer à cet âge .. J’ai consulte une orthodontiste qui me propose un lingual en bas, type win, 1 an Max de ttt puis une contention à vie.
    Je donne des cours et doit parler régulièrement en public et j’ai peur d’être très gênée par un appareil comme ça. Qu’en pensez vous? Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules says:

      D’après les commentaires de nos patients, il est surprenant de voir qu’ils ne se plaignent pas vraiment de difficultés d’élocution ou de douleurs à la langue avec des appareils orthodontiques sur la face linguale des dents. Il y a une certaine période d’adaptation mais par la suite cela va assez bien.

  15. Charlotte says:

    Peut-on coller une attache orthodontique sur de la porcelaine dentaire?
    Bonjour,

    J’ai eu un premier rendez vous pour un appareil lingual, suite à une radio panoramique elle m’a dit que cela était possible. Elle étudie le plan de traitement.

    Par conte j’ai une facette en céramique devant et une couronne sur une molaire, cela pose t’il un problème? Il y a t’il aucun risque de chute ou de fracture surtout de la facette qui est devant?

    Je vous pose la question à vous car j’ai oublié de lui dire lors du rdv (j’étais déjà tellement stressée), va t-elle s’en apercevoir avec la radio? La facette et la couronne sont visibles sur cette radio? Et est ce que le traitement (lingual incognito) est modifié si on porte une facette et une couronne?

    Merci beaucoup

    1. Dr Jules says:

      Ne vous inquiétez pas, votre orthodontiste verra que vous avez une facette. Cela est visible à l’oeil nu et sur une radiographie. Bien qu’il soit possible de colle des attaches sur la porcelaine, la rétention est parfois plus difficile et les attaches ont tendance décoller plus facilement et plus souvent. Pour voir des exemples de dents avec de la porcelaine pendant un traitement d’orthodontie.

  16. Tatyana says:

    Traitement d’orthodontie ans les universités?
    Est-ce que vous le faites dans les universités? Pour ceux qui n’ont pas autant les moyens, il peuvent se faire poser des broche (regulier) pour moins cher. Le faites-vous?

    1. Dr Jules says:

      Les universités qui offrent des programmes post-gradués en orthodontie traitent en effet es patients à moindre coût que dans des cliniques privées. Je ne le fais pas personnellement car il n’y a pas d’université offrant un tel programme dans ma région. Informez-vous auprès des universités ayant des programmes de médecine dentaire si elles offrent aussi des services d’orthodontie. Au Québec, ceci n’est possible qu’à l’Université e Montréal.

  17. Marie says:

    Correction des dents antérieures
    Bonjour , voilà j’ai 19 ans , je me suis fait retiré mes 4 dents de sagesse il y à 2 ans mais malgré cela mes 4dents de devant (celle du haut et celle du bas ) se chevauchent , celle du haut commence légèrement mais celle du bas n’ en vraiment plus de place, j’ai tendez vous avec mon orthodontiste dans quelques jour , ce n’est pas vraiment le fait de le porter qui m’ est désagréable mais le temps dont je vais devoir le porter est ce possible d’avoir une idée sur la durée ?

    1. Dr Jules says:

      Évidemment que vos dents antérieures peuvent commencer à se chevaucher même si vos dents de sagesse ont été extraites car il n’y a pas de relation significative entre ces 2 phénomènes. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion. Aussi, il est normal de voir des changements dans votre dentition tout au cours de votre. Lisez la section sur la section sur la rétentionpour en savoir plus.

      Aucune idée de la durée de votre traitement car je ne connais pas votre malocclusion.
      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      1. Marie says:

        Merci pour les renseignement , voilà enfet j’ai la machoir trop petite je pense que cela à fait que mes dents se chevauchent, je serre les dents la nuit en dormant et ma langues pousse mes dents du Haut, voilà j’ai rendez-vous jeudi avec un orthodontiste je ne cache pas que je tremble un peut mais j’ attend ce rendez-vous avec impatience…

        1. Dr Jules says:

          L’orthodontiste devrait pouvoir répondre à toutes vos questions et vous rassurer. Préparez vos questions!

  18. Marie says:

    Je n’attend que ses réponses, j’ai un postiche en tête lol , merci en tout cas j’espère que sa ira mieux en sortant de chez l’ortho .

  19. Dr A. L. says:

    Bonjour, En orthodontie adulte, la technique linguale permet t’elle de redresser un plan d’occlusion en cas d’asymétrie légère issue d’un remodelage unilatéral d’un condyle suite à une dysfonction temporo-mandibalaire ancienne et stabilisée? Merci.

    1. Dr Jules says:

      S’il y a eu dégénérescence condylienne, il y a probablement une asymétrie squelettique présente et il sera difficile de corriger cette asymétrie peu importe la technique utilisée mais encore plus avec une technique linguale. Un plan occlusal asymétrique est habituellement assez compliqué à corriger avec des appareils multi-bagues “réguliers”. L’utilisation de mini-vis d’ancrage peut cependant aider…

  20. Lisaa says:

    Les dents peuvent-elles être trop petites pour avoir des broches linguales?
    Bonjour,
    Je souhaite me mettre un appareil dentaire lingual pour un soucis d’esthétisme. Cependant, j’ai remarqué que j’avais des dents plutôt petites au niveau de la face interne. Mes incisives sont assez grandes mais mes prémolaires (sur la face interne) sont étroites et pointues et je ne sais pas si il y aura la place…. Si elles sont en effet trop petites pour poser une broche, existe-t-il un moyen pour pouvoir tout de même porter un appareil lingual, car je ne me vois absolument pas porter un appareil visible… Peut-on par exemple, agrandir une prémolaire au niveau de la face interne pour pouvoir y poser une broche le temps de l’orthodontie, ou existe-t-il une autre méthode?
    Je vous remercie,
    Bonne journée à vous!

    1. Dr Jules says:

      À moins que vos dents soient extrêmement étroites, des appareils linguaux devraient être possible. Sinon, vous pouvez envisager des aligneurs transparents comme Invisalign ou ClearCorrect.

      1. Lisaa says:

        Merci pour votre réponse. En fait mes prémolaires sont “enfoncés” dans la gencive du côté lingual c’est pour cela qu’elles sont très étroites… Et pointues, du coup la surface me semble très petite, mais étant donné que les brackets sont fait sur mesure, certains me disent qu’ils ne devraient pas y avoir de problèmes. Pour invisalign, je ne peux pas je pense, car j’ai une anondontie, je n’ai que deux incives supérieures et je crois que le traitement invisalign est fait pour de légères correction! J’espère vraiment que cela soit possible car je ne veux absolument pas d’un traitement visible…

        1. Dr Jules says:

          Ne vous fiez pas aux oui-dires de “certains”, consultez plutôt un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

          1. Lisaa says:

            Oui, j’ai rdv le mois prochain avec un orthodontiste spécialisé en orthodontie linguale, mais il est vrai que je ne peux m’empêcher de penser à un refus de traitement invisible! Merci pour votre temps, il n’y a que vous qui êtes aussi précis dans vos réponses sur internet et qui prenez le temps de répondre à chaque demande. Merci à vous!

          2. Dr Jules says:

            Il y a aussi la possibilité que vous ayez une combinaison d’appareils comme des “broches” standard au bas si le lingual est trop compliqué ou pas réaliste pour cette arcade et du lingual ou Invisalign au haut. Ça serait à la fois discret mais efficace. Discutez de ces options avec votre orthodontiste.

            Bon succès dans votre traitement!

  21. Ana says:

    Bonjours, mes quatre dent du haut sont separer et un peu sortie genre je voudrai les faire reculer un peu et les couts pour les coller ensemble sinon toute mes dents sont correct alors je voudrai savoir combien cela couterai et quel dentier doit je utiliser merci:)
    ( pour ma region c’est a montreal vers pi-9 )

    1. Dr Jules says:

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.
      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
      Pour trouver un orthodontiste dans votre région.

  22. Marie says:

    J’ai un petit défaut dentaire. Mes dents de devant se chevauchent un peu. Ce qui fait un sorte que j’ai une seule dent croche, mais j’aimerais la redresser. Quelle technique serait la plus approprié et pour un traitement mineur comme celui la, combien ça couterait?

    1. Dr Jules says:

      Bien que vous perceviez que voter problème n’affecte qu’une seule dent, ceci est souvent trompeur et le problème peut nécessiter faire des corrections plus importantes que vous ne le croyez et seul un examen clinique permettra de répondre à vos questions.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

      #uneseuledent

  23. Charline says:

    Broches linguales au haut seulement?
    Bonjour,
    Je me demandais s’il était possible de porter un appareil lingual mais uniquement en haut? J’ai déjà porté un appareil avec bague en bas étant jeune, depuis mes dents sont alignées et j’ai même encore ma barre de contention en bas. Du coup j’ai pas très envie de me refaire appareiller en bas. En plus ça doublerait le prix! Merci d’avance pour votre avis!

    1. Dr Jules says:

      Oui, c’est possible si votre type de cas s’y prête.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  24. ariane says:

    Bonjour,
    Jai les dents en diagonal par rapport a la ligne médianne de mon visage, je voudrais savoir qu’elle traitement vous me proposeriez ?
    Merci

    1. Dr Jules says:

      De l’orthodontie!

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  25. julie says:

    Bonjour, j’aimerai porter un appareil lingual mais j’ai mes dents inférieures qui touchent celles du haut quand je souris, elles touchent bien le haut de mes dents ( pas qu’une petite partie du bas, j’ai de petites dents ), je voulais savoir si malgré ca je pouvais porter un appareil lingual? Merci !

    1. Dr Jules says:

      C’est probablement possible d’envisager des “broches” linguales dans un tel cas mais cela complique les choses. IL faudrait consulter un praticien qui utilise cette technique pour avoir plus de détails pour votre cas.

      1. Julie says:

        Bonjour, y a t il une difference entre l’appareil dentaire lingual et les broches linguales? Merci

        1. Dr Jules says:

          C’est une question de sémantique ou terminologie!

          C’est la même chose.
          Un appareil dentaire est un terme très générique qui signifie tout appareil qui peut être utilisé ou placé en bouche. C’est en fait un mauvais terme et on devrait plutôt référer à des appareils orthodontiques pour décrire des appareils utilisés pour des corrections orthodontiques, des “broches“, des mainteneur d’espace, etc.

          Les européens, dont vous êtes peut-être, utilisent beaucoup le terme “appareil dentaire” mais ici (Québec), nous utilisions plutôt le terme appareil orthodontique , “broches”, appareils multi-bagues fixes, boïtiers, brackets, etc.

          Les “broches linguales” sont des réellement des appareils multi-bagues fixes linguaux si on veut utiliser le terme “politiquement correct”!

  26. julie says:

    bonjour, pourrais-je vous envoyer une photo avoir un petit avis pour mon cas?

    1. Dr Jules says:

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos,radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

  27. julie says:

    est il possible d’avoir des cales avec les broches si on a des dents qui se touchent trop?

    1. Dr Jules says:

      Oui, le but des cales habituellement est justement d’empêcher les dents de se toucher lorsqu’elles se recouvrent trop à l’avant.
      Pour voir des exemples.

  28. julie says:

    Dans tous les cas nous pouvons mettre des cales? Rien n’en empêche?

    1. Dr Jules says:

      Pour mettre des cales, il faut que l’écart entre les dents des 2 arcades ne soit pas trop grand sinon les cales seraient bien trop longs et ne tiendraient pas. Dans un tel cas, nous utilisons plutôt un plan articulé (pour voir des exemples).

  29. julie says:

    Ah d’accord, et avec un atm c’est quand meme possible?

    1. Dr Jules says:

      Si vous avez une mandibule, vous avez certainement une “ATM” car ceci réfère à l’articulation temporo-mandibulaire! SI vous avez des problèmes à vos ATMS, vous souffrez alors de trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (TMDs).

      L’utilisation de calque ou de tout autre type d’appareil orthodontique n’est pas contre-indiqué si quelqu’un a des problèmes d’ATM.

  30. julie says:

    bonjour, est ce possible d’avoir des broches linguales meme quand on a de petites dents?

    1. Dr Jules says:

      Oui, à moins que les dents soient extrêmement petites!

  31. julie says:

    Y a t il des cas où nous ne pouvons pas mettre de plan articulés ou de cales? ou est ce toujours possible ?
    ps : merci pour tout vos conseils !!!!!!

    1. Dr Jules says:

      Il y a toujours moyen de s’arranger pour utiliser une façon quelconque d’obtenir une disclusion. Si ce n’est avec des cales ou un plan articulé, peut-être qu,une plaque occlusale peut être utilisée ou un appareil similaire.

  32. julie says:

    donc si j’ai mes dents inférieures qui touchent celles du haut quand je souris, elles touchent bien le haut de mes dents ( pas qu’une petite partie du bas, j’ai de petites dents ) je peux quand meme mettre des broches linguales ? dans tout les cas ? Avec des cales

    1. Dr Jules says:

      Pour vous répondre plus précisément, il faudrait une évaluation clinique.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  33. julie says:

    bonjour, les cales sont elles genantes quand on embrasse son copain ou vous ne savez pas ?

    1. Dr Jules says:

      Je n’ai jamais essayé… alors je ne le saurais pas personnellement mais je n’ai jamais entendu quelqu’un se plaindre de cela pour cette raison!

  34. julie says:

    vous connaissez beaucoup de gens qui ont eu des cales? ou c’est rare?

    1. Dr Jules says:

      On en pose à chaque semaine à nos patients!

  35. Sonya says:

    Décalage des mâchoires, déchaussement des gencives; Invisalign ou broches linguales?
    Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans un traitement ortho à 29 ans. Plusieurs petits soucis mais qui me donnent fréquemment mal au cou et au dos. Puis à moyen terme quelques dents vont se déchausser donc il devient urgent que je soigne ce sourire.
    J’ai la machoire du haut qui est trop en avant ( ainsi que les dents) et la machoire du bas qui est trop en arrière. je peut y passer mon pouce bouche fermé entre les 2 machoires. Mon dentiste m’avait dit qu’il faudra de toute facon cassé les 2 après un traitement ortho.
    Bon d’accord, je suis prête à cette eventualité, mais en revanche je ne sais pas vers quel traitement me tourner. J’ai eu une proposition sur du invisalign et là j’aimerais avoir des renseignements comparatif avec le lingual. Traitement plus cours ou plus long ? plus honéreux ou moins cher? je voudrais juste situer lequel me satisferait le plus. si le prix est sensiblement le même, c’est surtout le temps qui me fera prendre la décision car j’ai hâte que tout ce termine ( surtout les douleurs cervicales).

    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules says:

      Vous décrivez un importante malocclusion avec composante squelettique (décalage important entre les mâchoires) ainsi que des problèmes parodontaux (déchaussement des gencives). Avant de vous tracasser avec quel type d’appareil vous choisirez (Invisalign, lingual etc.), assurez-vous de la faisabilité de ce traitement avec de tels appareils et de la compétence du praticien que vous consulterez. Votre cas en est un complexe. Peu d’orthodontiste utilisent une technique linguale qui est plus difficile pour certains types de cas. Invisalign aussi a ses limites, même si certains n’en voient aucune.

      De plus, à la lumière de vos problèmes parodontaux, une évaluation parodontale complète serait certainement indiquée avant d’entreprendre votre traitement.

      Si vous avez un décalage important entre les mâchoires, peut-être qu’une chirurgie orthognathique serait indiquée ou peut-être que des compensations dentaires sont possibles?

      De plus, vous référez à votre “dentiste“. Pour prendre une décision vraiment éclairée, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      consultez unspécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)”>spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Voici de l’information supplémentaire qui devrait vous être utile :
      – Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.
      – Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Pour comprendre la différence entre un dentiste généraliste qui offre des services d’orthodontie et un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui ne pratique que l’orthodontie.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      Finalement, assurez-vous de bien décrire vos attentes face au traitement d’orthodontie pour que les objectifs de traitement qui vous seront proposés répondent à vo désirs et vous permettent de prendre une décision éclairée.

      1. Sonya says:

        Excusez moi, oui c’est mon orthodontiste pas mon dentiste qui m’a dit qu’il faudrait casser les 2 machoires.

        Elle m’a dit, d’abord de faire extraire mes dents de sagesses ( dejà complètement sorties) pour pouvoir faire le traitement invisalign car les gouttières seraient plus faciles à mettre en place sans ces dents. puis au bout d’un an, un an et demi, opération pour casser les 2 machoires, puis ensuite contention pendant qq mois voir 1 ans. il y en aurait pour 4 à 5 semestres et quasi 5000€ ( sans compter l’extraction des dents de sagesses et l’opération maxillofaciale que je paye au chirurgien !)

        il y a sur la machoire du haut, qu’un redressement à faire ( vers l’interieur) et que la machoire du bas quelques dents à redresser car elles sont toujours dans un alignement juste mais rentrées vers l’interieur, dû à cette machoire un peu juste qui est devenu encore plus juste lorsque mes dents de sagesses sont sorties.

        Pour finir, mon ortho ne m’a parlé que de l’invisalign c’est pour ca que je me demandais et me demande toujours si c’est le traitement le plus adapté à ma situation. De toute façon elles ne sont que 2 à faire ce traitement dans la région du limousin.

        Merci de votre réponse rapide en tout cas !

        1. Dr Jules says:

          Très peu d’orthodontiste abordent un cas de chirurgie orthognathique avec Invisalign et cette approche n’est certainement pas plus simple, facile et moins coûteuse (au contraire) alors je ne sais pas pourquoi votre orthodontiste insiste pour ne vous présenter que cette option mais ce n’est pas la meilleure façon de vous permettre de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause. Qui bénéficiera le plus de ce plan de traitement; vous ou l’orthodontiste?

          Mon consiel? Obtenex une seconde opinion auprès d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui vous donnera l’heure juste en vous expliquant toutes les options disponibles pour votre cas.

  36. Sabrina-Jade says:


    Quelle technique pour un cas d’orthodontie vraiment mineur?

    Bonjour Docteur! J’aimerais avoir quelques informations. Pour mon cas, mes deux palettes d’en avant (incisives) sont légèrement avancées (dont l’une plus que l’autre de quelques centimètres, je ne peux pas mettre de sous entre mes dents (pour donner une idée de ma position dentaire)). Le reste de ma dentition, arrière et bas, sont droite. C’est vraiment un cas mineure (4 dents d’en avant en haut légèrement plus avancés). J’aimerais m’informer à savoir si je pourrais utiliser iBrace, Invisalign ou Broches, quel serait le moins chers? Aussi, sont-ils offerte à travers le Québec? Que serait le prix (entre à entre)?

    Merci beaucoup!

    1. Dr Jules says:

      Si vous avez vraiment un décalage de quelques centimètres, c’est loin d’être un cas “mineur”, c’est en fait un cas énorme! Vous vouliez probablement dire quelques millimètres… et même à cela ceci demeure un décalage significatif.
      En théorie, toutes ces techniques sont possibles… si vous trouvez des praticiens pour le faire. iBraces est une technique moins utilisée et assez complexe. Il n’y a pas de listes d’orthodontiste décrivant les techniques utilisées par chacun. Vous devrez vous informer auprès de chacun de ceux que vous consulterez ou communiquez avec eux.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  37. julie says:

    bonjour, est-ce que je pourrais mettre des broches linguales meme si j’ia une incisive latérale très tordue ( que je voudrais corriger avec une broche linguale ), et donc qui pourrait toucher la broche de mon incisive centrale ? Faudrait-il que j’ai des broches ‘ non linguales ‘ pour quelques mois ?

    1. Dr Jules says:

      C’est peut-être possible… il faudrait que vous fassiez évaluer cliniquement par un praticien utilisant une technique linguale. Cette approche serait cependant beaucoup plus complexe qu’utiliser des appareils multi-bagues (“broches”) réguliers.

      1. Julie says:

        Mais si ce n’est pas possible que devrais je faire? C’est possible que j’ai des multi bagues regulieres qlq mois et ensuite des broches linguales? Ou ca ne se fait pas?

        1. Dr Jules says:

          C’est toujours possible mais une telle approche serait beaucoup plus couteuse et vous devrez trouver un praticien qui accepterait de faire un tel plan de traitement…

          1. Julie says:

            Peu de praticiens accepteraient de faire poser des multibagues quelques mois et ensuite des broches linguales?

          2. Dr Jules says:

            Très, très, très peu de praticiens pratiquent une technique linguale. Il vous faut en trouver un et ensuite vous assurer que votre cas se traite de cette façon et si oui, discuter avec l’orthodontiste s’il accepte d’utiliser les 2 techniques lors d’un même traitement.

          3. julie says:

            utiliser les 2 techniques seraient gênant/contraignant pour le praticiens ?
            sinon merci pour vos reponses !!!!

          4. Dr Jules says:

            OUI, cela ferait du dédoublement de procédures et certainement des coûts supplémentaires pour le patient. Vraiment pas idéal…

          5. MERIBAI says:

            Bonjour , j’aimerais mettre des broche linguale mais je voudrais savoir a peux près cmb je devrais payer

  38. julie says:

    ‘ beaucoup plus complexe ” c’est a dire ?

    1. Dr Jules says:

      Plus long, plus couteux, plus difficile faire les arcs pour l’orthodontie, plus difficile de déplacer les dents chevauchées avec une technique linguale, etc., etc. Tout est plus difficile pour le praticien avec du lingual. Le seul avantage est que les appareils paraissent moins. C’est pourquoi très peu de praticiens offrent ce service.

  39. julie says:

    et ne mettre qu’un appareil lingual sur les dents du bas? Est-ce possible pour tout le monde ou il y a des cas qui ne peuvent pas être traités comme cela?

    1. Dr Jules says:

      C’est loin d’être idéal pour tous les cas, malgré ce que prétendront certains praticiens.
      Commencez par trouver un praticien assez expérimenté en technique linguale et vous pourrez lui poser toutes vos questions spécifiques à votre cas.

  40. kalynna says:

    cest quamd je vais avoir des broches

    1. Dr Jules says:

      ??? demandez à votre orthodontiste!

  41. Christelle says:

    Bonjour,

    J’ai 24 ans. Et mon problème est que j’ai les 2 dents du devant vraiment avancé ( ou communément appelé dent du lapin )
    Es ce possible d’avoir les IBraces…?
    Merci beaucoup pour votre attention a mon message!

    1. Dr Jules says:

      Peut-être… vous devrez tout d’abord trouver un praticien offrant cette technique et ensuite vous faire confirmer que c’est possible dans votre cas.

  42. Andréa says:

    Broches linguales pour fermer un diastème?

    Bonjour, je suis déjà venue faire une visite chez vous, car mon dentiste ma envoyer chez vous pour me faire mettre des broches, pour mes deux dents centrale pour les rapprocher. J’aimerais savoir si je pourrais me faire mettre des broches dentaires linguales à la place de broche normale??

    1. Dr Jules says:

      Il est peut-être possible d’envisager des broches linguales dans votre cas mais il faudrait vous évaluer cliniquement pour le confirmer. Si le but du traitement n’est que de rapprocher deux, incisives, une technique linguale peut être très difficile à utiliser pour une telle correction. Il existe des moyens plus simples et esthétiques pour faire une telle correction qui peuvent peut-être s’appliquer à votre cas.
      Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie.

  43. Baude says:

    Lors d’un traitement orthodontiste lingual, l’orthodontiste doit-il suivre le protocole prévu par le laboratoire, en respectant le profil des arcs préformés, ou est-il amené à modifier manuellement le profil des fil fourni par le fabricant ?
    Que se passe-t-il s’il ne suit pas le programme exacte, prévu ?

    1. Dr Jules says:

      En théorie, il est indiqué de suivre le protocole mais si cela ne fonctionne pas comme prévu ou voulu, il doit faire des modifications manuellement. Le laboratoire ne peut prédire avec certitude exacte tout ce qui se passe dans une bouche et des ajustements de la part du clinicien peuvent être nécessaires.

  44. Malika says:

    Peut-on changer d’orthodontiste pendant un traitement d’orthodontie?

    Je souhaite abandonner mon traitement d’orthodontie pour raisons personnelles. Puis-je me faire enlever mes broches par un autre orthodontiste (j’aimerais fortement le faire faire par un autre…)?
    Et serait-il possible qu’on m’offre un appareil de contention en attendant que je recommence un nouveau traitement? Vos bureaux offrerait-il ce service?
    Je serais prête à payer les frais qu’il faut s’il y lieu.

    Merci de me répondre.

    1. Dr Jules says:

      J’imagine que vous avez vos raisons pour vouloir changer d’orthodontiste en plein milieu d’un traitement…

      Oui, il est toujours possible de changer d’orthodontiste pour soit continuer le traitement déjà entrepris ailleurs ou pour le terminer. La phase de rétention (enlèvement des appareils correcteurs (“broches”) et la pose d’appareils de rétention) serait alors prise en charge par se second orthodontiste. Pour ce faire, le premier orthodontiste devra accepter de transférer le cas au second orthodontiste à la demande du patient mais cela est possible en autant que le patient s’entende avec le premier, entre autre pour régler les frais reliés à la partie du traitement complétée.

      Un second orthodontiste n’acceptera habituellement pas un patient provenant d’un autre orthodontiste sans avoir fait certaines vérifications auprès du premier praticien (plan de traitement, appareils utilisés, finances, etc.).

      Nous acceptons et recevons régulièrement des patients qui sont transférés à notre bureau pour diverses raisons, la principale étant un patient qui a débuté un traitement ailleurs et déménage dans notre région.

      Un point à savoir et comprendre pour les patients qui “transfèrent” d’un orthodontiste à l’autre est que cela augmentera les frais totaux du traitement dans la majorité des cas. Selon le stage du traitement où le cas est transféré, le nouvel orthodontiste devra prendre du matériel diagnostique complet pour documenter l’état du cas reçu en “transfert”. Dans certains cas, mais pas tous les cas, il peut même être nécessaire de changer les appareils correcteurs s’il reste beaucoup de corrections à faire et si l’orthodontiste n’est pas à l’aise de travailler avec les appareils déjà en place. Si le cas est en fin de traitement et qu’il reste peu de corrections majeures à effectuer, le changement d’appareils est habituellement pas nécessaire.
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Pour en savoir plus sur ce qu’un “transfert” de votre cas nécessiterait, parlez-en tout d’abord à votre orthodontiste actuel et demandez une consultation à l’autre orthodontiste que vous choisirez pour terminer votre traitement. À noter que plusieurs orthodontiste n’acceptent pas de “cas de transfert” pour diverses raisons.

      Si vous êtes dans notre région, il nous fera plaisir de vous rencontrer pour vous dire ce qui peut être fait pour continuer ou terminer votre cas.

      tag #transfert

  45. josi says:

    Bonjour, une de mes incisive latérale embarque sur mon incisive centrale, j’aimerais savoir quel est le prix de la consultation pour avoir des broches linguales ? et le prix des broches linguales tourne autour de quel prix ? 5000$,10000$…? merci

    1. Dr Jules says:

      Il est impossible de répondre à une telle question théoriquement sans évaluation clinique.

      ClearCorrect offre une alternative abordable à Invisalign car les coûts de laboratoire sont moindres.➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  46. Jacob says:

    Coût des boîtiers orthodontiques transparents

    Bonjour, en ce moment , j’ai des appareils pour agrandir le palet en haut et en bas et je vais avoir des broches dans environ 1 mois . Je me demandais si les boîtes collées aux dents transparentes coûtes plus chers que des boîtiers “normals”?

    1. Dr Jules says:

      ➡ Pour en savoir plus sur les désavantages des boîtiers orthodontiques en céramique, consultez ce lien et et consultez cette autre réponse et celle-

  47. William says:

    Si j’ai déjà des broches posées de manière traditionnelle, le devant des dents . Puis-je me faire installer le système Ibraces qui est derrière les dents ?

    1. Dr Jules says:

      Vous ne pouvez avoir 2 systèmes de “broches” sur la même arcade (mâchoire) mais vous pourriez avoir des appareils traditionnels sur une arcade, par exemple le bas et des “broches” linguales au haut ou vice versa.

  48. Marie-Claude says:

    À quoi m’attendre après la chirurgie aux mâchoires?

    Bonjour, j’ai 27 ans et le 21 février 2017 j’ai subie une EPRAC ( expension palatine rapide action chirurgicale) et mes quatre dents de sagesses ont aussi été retirées durant cette opération. Suite à ma guérison mon orthodontiste m’à installer mes broches sur les 6 dent du haut en avant ( toute en maintenant mon appareil de rétention en place) en septembre l’appareil à été retiré et des broches on été installées sur toutes mes dents supérieur.

    Ma question est la suivant; mon orthodontiste désire déjà me retirer mes broches et installer un appareil pour commencer le travail sur la mâchoire inférieur ( une chirurgie pour avancer ma machoire inférieur est prévue ainsi que génioplastie). Il me semble que 6 mois de broches s’est très court? et je ne trouve pas le résultat encore optimal. Je trouve très difficile dans le domaine de l’orthodontie de pouvoir visualiser le résultat final, de pouvoir fixé nos attentes des objectifs réalisables. car avouons le, ce sont des traitements qui son très dispendieux et demande beaucoup d’Investissement de soi-même, de sacrifices et de temps.
    Suite à toute ses chirurgie, est-il réaliste de m’attendre a un sourire impeccable?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Tout dépend du travail à faire. Des corrections simples peuvent très bien être faites en 6 mois tandis que d’autres cas peuvent nécessiter 18 mois de préparation orthodontique avant de pouvoir envisager une chirurgie.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

      C,est à votre orthodontiste de déterminer le temps et les procédures nécessaires avant une chirurgie orthognathique.

      Quant à la visualisation de votre sourire, posez des questions précises à votre orthodontiste. Un “sourire impeccable” n’a pas la même siginfication pour tous.
      Certains chirurgiens et orthodontistes sont équipés de logiciels pouvant simuler des chirurgies.

      ➡ Pour voir des exemples de planification et simulation virtuelle d’une chirurgie orthognathique complexe aux deux mâchoires.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour