Cet article provient d’une publication de l’Ordre des dentistes du Québec sur la santé buccodentaire.
Réf. et © Ordre des dentistes du Québec
Agrandissement d’une dent à l’extrême, jusqu’au niveau atomique!
Bien que l’émail soit reconnu comme le tissu le plus dur du corps humain et, malgré qu’il ait l’apparence d’être lisse et non poreux, une évaluation au microscope électronique nous donne une perception toute autre de ce tissu. Cette vidéo exceptionnelle montre comment l’émail, composé d’éléments minuscules appelés prismes, a en fait une surface très irrégulière lorsque grossie des milliers et des millions de fois. Des cellules spéciales ne produisent de l’émail qu’une seule fois lorsque les dents sont formées et il ne peut pas être remplacé une fois qu’il devient usé ou endommagé.
Regardez cette vidéo pour en savoir plus (narration en anglais), mais… les images parlent d’elles-mêmes!
➡
Pour en savoir plus sur l’éruption dentaire normale et des anomalies qui peuvent y être associées.
Nomenclature dentaire – numérotation les dents
Afin de s’y retrouver lors de communications entre dentistes et personnel dentaire, nous utilisons un système qui permet d’identifier précisément chaque dent à l’aide d’un numéro. Ceci permet d’éviter toute confusion et minimiser les chances d’erreur dans les communications écrite ou verbales.
Système de la Fédération Dentaire Internationale
- Le système le plus utilisé est le système de la Fédération Dentaire Internationale (FDI) et c’est celui que nous utilisons au Québec, au Canada et qui est utilisé dans la plupart des pays d’Europe.
- Chaque dent est représentée par un nombre à 2 chiffres. Chaque arcade (supérieure et inférieure) contient 8 dents permanentes numérotées du centre vers l’arrière de 1 à 8 pour la dentition adulte.
- Chaque arcade est sous-divisée en 2 quadrants ou demi arcades, un droit et un gauche, indiqué par le premier chiffre. Le quadrant supérieur droit est le #1, et le gauche est le #2. L’arcade inférieure comprend les quadrants #3 (en bas à gauche) et #4 (en bas à droite).
- Les dents du quadrant #1 sont numérotées avec un nombre débutant par « 1 » suivi du chiffre identifiant la dent (1 à 8). Les dents du quadrant #2 débutent par un « 2 » et ainsi de suite pour chaque quadrant. Ainsi pour le quadrant 1 les dents permanentes (définitives) sont numérotées de 11 à 18, pour le quadrant 2 de 21 à 28, de 31 à 38 pour le quadrant 3 et de 41 à 48 pour le quadrant 4.
- Pour les dents temporaire (primaires ou « dents de lait »), le même système s’applique mais il n’y a que 5 dents plutôt que 8 par quadrant et le premier chiffre de la numérotation des dents est 5, 6, 7 et 8. Quadrant 1; dents 51 à 55, quadrant 2; dents 61 à 65, quadrant 3; dents 71 à 75 et le quadrant 4; dents 81 à 85.
- En dentition mixte (lorsqu’il y a des dents permanente ET des dents primaires en bouche pendant la période de transition) les deux systèmes sont utilisés conjointement. Ainsi dans le quadrant 1 la dent 16 est derrière la dent 55 et 54 et à l’avant il peut y avoir en bouche les dents #11, 12, 53 et 54.
- Chaque quadrant contient 8 dents permanentes qui sont numérotées de la manière suivante :
-
- Incisives : supérieures droites (11, 12), supérieures gauches (21, 22), inférieures gauches (31, 32) et inférieures droites (41, 42) (pour un total de 8 incisives).
- Canines : supérieure droite (13), supérieure gauche (23), inférieure gauche (33) et inférieure droite (43) (4 canines).
- Prémolaires : supérieures droites (14, 15), supérieures gauches (24, 25), inférieures gauches (34, 35) et inférieures droites (44, 45) (il y a 8 prémolaires).
- Molaires : supérieures droites (16, 17), supérieures gauches (26, 27), inférieures gauches (36, 37) et inférieures droites (46, 47).
- Dents de sagesse (troisièmes molaires) : supérieure droite (18), supérieure gauche (28), inférieure gauche (38) et inférieure droite (48) (il y a 12 molaires).
- (Illustration ci-haut reproduite et modifiée avec permission de l’auteur.)
- A noter que « Droite » et « Gauche » réfèrent à la droite et la gauche du patient lorsque nous le regardons de face.
Surfaces des dents
De plus, chaque dent comporte plusieurs surfaces :
- Labiale : surface du côté des lèvres pour les dents antérieures (incisives et canines).
- Buccale : surface du côté des joues pour les dents postérieures (prémolaires et molaires). Ceci correspond à la surface labiale des dents antérieures et est souvent utilisé comme synonyme.
- Linguale : surface du côté de la langue pour toutes les dents (antérieures et postérieures).
- Occlusale : surface masticatoire des dents postérieures.
- Incisive : bord tranchant des dents incisives (le bout de la dent qui incise).
- Mésiale : surface interproximale (entre les dents adjacentes) située le plus près de la ligne médiane.
- Distale : surface interproximale (entre les dents adjacentes) située le plus loin de la ligne médiane.
Lignes médianes
- Ligne médiane dentaire : ligne imaginaire entre les deux incisives centrales. Il y a une ligne médiane supérieure et inférieure.
- Il existe aussi une ligne médiane faciale. Idéalement si toutes les dents sont présentes et bien alignées et que le visage est symétrique, les lignes médianes dentaires et faciales seront alignées.
- ➡ Pour en savoir plus sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.
Système de numérotation dentaire universelle (États-Unis)
- Ce système de numérotation, utilisé principalement aux États-Unis, commence par numéroter les dents à partir de 1 à la partie supérieure droite (troisième molaire) et termine à la mâchoire inférieure droite avec la dent #32 (troisième molaire).
- Ainsi, notre dent #18 est la dent #1 pour les Américains, la dent #21 est leur dent #9, notre dent #26 est leur #14, notre #38 leur #17, notre #31 leur #24, notre #48 leur #32, etc.
- Vous pouvez imaginer la confusion potentielle si seulement les numéros de dents sont utilisés pour communiquer entre des dentistes utilisant des systèmes différents. C’est pourquoi la description de la dentition dans les ordonnances de travail dentaire (extractions, réparations, chirurgies, etc.) est souvent accompagnée d’un diagramme dentaire (odontogramme) illustrant lui aussi à quelles dents on réfère.
Illustration des différentes parties et composantes d’une dent (incisive inférieure) et du parodonte (os alvéolaire et gencive).