Expansion/Élargissement des arcades

Expansion/Élargissement des arcades

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4.33 out of 5)
Loading...

Orthodontists Bücco near you

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Mélanie says:

    Fracture du nez et expansion palatine
    Bonjour,

    y-a-t-il contre-indication à faire une expansion palatine pour un enfant de 9 ans qui a eu une fracture au nez (il y a 2 ans).

    Merci.

    1. Dr Jules says:

      Si la fracture est bien guérie, ce qui devrait évidemment le cas après 2 ans, je ne vois pas de contre-indications à envisager faire de l’expansion maxillaire et je n’ai jamais rien vu dans la littérature orthodontique qui soit à l’encontre de cela… quoi que les études sur les enfants ayant eu une fracture du nez et nécessitant de l’expansion maxillaire par la suite sont rares, pour ne pas dire inexistante!

  2. Benzitouni says:

    Une personne qui souffre de malocusion avec une déviation de lâ mâchoire inférieur vers lâ gauche est il possible de l’arranger avec seulement l’appareil dentaire sachant que ma fille l’a déja porter â 12 ans jusqu’à 15 ans de plus lâ fille â une déviation vers lâ gauche de 5mm qu’en pensez vous sachant que dans la mâchoire inférieur ma fille c’était fait retirer une dent et â dont un trou qui d’un côté â fait que les dents se sont espacer contrairement au autres pensez vous que si elle reporte l’appareil cela va s’arranger et est ce que ces dents vont rebouger apres ou non ?

    1. Dr Jules says:

      Si pas “seulement l’appareil dentaire” vous voulez dire seulement par orthodontie sans chirurgie orthognathique… Peut-être que c’est possible ou pas mais cela ne peut être déterminé seulement avec votre description. Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.

  3. ann says:

    Extraction de dents de sagesse à 60 ans
    BJ j’ai 60 ans depuis 10 mois une dent incluse a la mâchoire inférieure droite est en train de percer mon dentiste me conseil de la conserver car pour l,instant elle ne me gène pas. Sa crainte (elle est mal placée à l’horizontal sur le nerf) le fait de l’extraire pourrait me laisser une insensibilité de la mâchoire.
    Qu’en pensez vous? Au cas ou il faudrait intervenir comment cela se passe t il…
    Cela ne pose pas de problème car je suis porteuse de deux appareils complets cette situation m,inquiète car je m,aperçois qu’elle perce de plus en plus
    merci

    1. Dr Jules says:

      La perte de sensibilité (paresthésie) temporaire ou permanente est en effet un des risques potentiels d’extraire une dent incluse près du nerf alvéolaire inférieur. Il faut évaluer les risques vs les bénéfices d’extraire ou de garder la dent en bouche.
      Pour savoir comment cela se passe, il faudrait demander au chirurgien qui fera l’intervention. Cela peut habituellement être fait sous anesthésie locale.

  4. kanoute says:

    Bonjour, je suis une jeune fille de 17 ans et j’ai un écart entre les dents ( d’après mon dentiste mes 2 mâchoires ne s’emboite pas du coup des 2 dents de devant du haut ne se voit pas lorsque je souris) mes canines elle par contre se voit et cela me donne un effet dents de vampires. Mon dentiste ma vaguement parlé d’une opération. Mais moi qui suis très douillette je voulais savoir s’il y avait une autre solution que l’opération

    1. Dr Jules says:

      Impossible dire sans un examen clinique. Si vous ne voulez pas envisager une chirurgie orthognathique, peut-être êtes vous une candidate pour du camouflage orthodontique ou un traitement de compromis?

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  5. Romain says:

    Qui consulter et quoi faire pour une asymétrie du visage?
    Bonjour je presente une assymetrie du visage j’ai 23 ans , j’ai la machoir devier donc le Menton aussi et devier vert la droite avec une joue plus grosse que l’autre , j’ai l’impression qu’elle evolue jamais reste plate et Mon autre joue et gonfle et gonfle beaucoup par moment , je ne c’est pas vert qui me tourner j’aimerais des conseils et de l’aide , sa la fou mal de pas avoir confiance en sois et avoir peur du regard des gens . merci de pouvoir m’aider pour des conseils .

    1. Dr Jules says:

      Dépendamment de la cause de cette asymétrie, ce qui est impossible à déterminer sans un examen clinique et d’autres tests et procédures, cela peut nécessiter l’intervention de plusieurs personnes. Si vous avez une malocclusion associée à cette asymétrie, vous pouvez avoir besoin d’orthodontie.
      Vous pouvez commencer par consulter spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.). Au besoin, l’orthodontiste pourra vous diriger à d’autres spécialistes comme un chirurgien maxillo-facial.

  6. Joseph says:

    Bonjour Docteur,
    Suite à la consultation d’un ortho sur Paris j’ai été dirigé vers un chirurgien maxilo facial.
    Je présente une malocclusion classe 3. Le chirurgien et l’ortho me préconise un traitement avec
    1/ une expansion palatine
    2/ pose d’un appareil dentaire
    3/ puis à terme une opération pour avancer la machoire du haut et reculer celle du bas.
    Je refuse de subir une intervention chirurgicale. En France il y a à priori une réticence à pratiquer une expansion sans chirurgie. Si je vous transmets mon dossier pouvez vous me donner votre avis ?
    Ou me conseiller un ortho sur Paris pret à étudier votre méthode ?
    Merci infiniment

    1. Dr Jules says:

      Peu importe mon avis, ce sera au praticien qui vous traitera d’établir son plan de traitement. L’approche conventionnelle pour faire de l’expansion rapide chez les adulte est d’utiliser une EPRAC, peu importe le pays. Je ne connais pas les préférences de pratiques des orthodontiste à Paris ou en France, vous devrez vous informer auprès d’eux.

  7. Eric says:

    Est-ce normal d’avoir une arcade dentaire asymétrique?
    Bonjour
    J’ai fini un traitement d’orthodontie et je souhaiterais savoir si c’était normal que mon arc supérieur soit plutôt droit d’un côté et arrondi de l’autre ? Ce que je n’avais pas avant le traitement.

    1. Dr Jules says:

      En théorie, on vise toujours à obtenir une occlusion se rapprochant le plus près possible e la “normalité” (avec tout ce que cela implique) mais parfois il est impossible d’atteindre certains objectifs de traitement idéaux pour toutes sortes de raisons. Demandez à votre orthodontiste pourquoi votre occlusion a été corrigée de la faço dont vou la décrivez.

      Pour en savoir plus sur l’occlusion et la dentition normales.

  8. Chachou says:

    Relation avec la phonétique et une occlusion croisée
    Bonjour, je suis une jeune fille de 16 ans et j’ai remarqué que ma lèvre inférieure déviait vers la droite lorsque je prononcais le son “s”, je ne sais pas à quoi cela pourrait être dut, je pense avoir une très légère occlusion croisée mais sans certitude, est-ce que cela pourrait être lié si c’était le cas?
    Merci.

    1. Dr Jules says:

      J’en doute fortement mais consultez un dentiste ou orthodontiste pour qu’il évalue le tout cliniquement.

  9. Romain says:

    Bonjour,

    Quelle est la largeur maximale que vous pouvez gagner avec un expansion de ce type ? Cette approche est-elle possible chez tous les patients ayant un parodonte sain ou y a-t-il d’autres contradiction ?

    Merci beaucoup

    1. Dr Jules says:

      Je ne connais pas la largeur maximale possible, on l’a jamais mesurée. Sous toutes réserves, car il y a plusieurs facteurs à considérer, une telle expansion devrait être possible chez la plupart des patients.

      1. Romain says:

        Merci pour votre réponse.

        Est-ce qu’il est possible de corriger avec cette methode un cas qui presente non seulement une déficience maxillaire mais aussi dans le même temps une asymétrie verticale du maxillaire (béance au niveau des dents de droite) ? Sur un patient adulte bien-sûr.

        Si je vous envoi quelques photos, pouvez-vous me donner un rapide avis ?

        Merci encore. Les praticiens utilisant cette methode semblent très rare, je suis donc très curieux de savoir jusqu’où il est possible d’aller.

        1. Dr Jules says:

          Vous parlez maintenant de corrections dans 2 dimensions; la dimension transverse qui requiert de l’expansion maxillaire et la dimension verticale qui nécessite une autre modalité de traitement. Ceci peut faire appel des mini-vis d’ancrage et différentes techniques. Pour voir comment les mini-vis d’ancrage peuvent corriger une dimension verticale.

          Pour en savoir plus sur les béances antérieures.
          Même si vous nous faisiez parvenir vos photos et radiographies, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

          1. Romain says:

            On me dit que vos résultats sont “totalement impossibles” et ça ne tiendra pas!
            Acceptez-vous / avez-vous déjà traité des patients étrangers avec ces méthodes ?

            J’ai déjà consulté 4 orthodontistes différents en France, tous certifiés. Et non seulement j’ai eu 4 avis sensiblement différents, mais ils me disent aussi qu’il est totalement impossible d’obtenir une expansion sans chirurgie (que ça ne tiendrait pas et que les dents reprendraient leur position initiale une fois le traitement terminé). Je suis donc assez désespéré.

          2. Dr Jules says:

            Peu importe la nationalité des patients, les traitement illustrés sur cette page sont possibles… Ils n’ont pas été traités avec Photoshop et ce n’est pas un trucage. Il y a 2 cas qui montrent des photos de la stabilité après 4 et 5 ans et nous faisons cette procédure depuis 2005 et d’autres le faisaient avant nous alors je ne sais pas quoi ajouter de plus pour vous “convaincre”!

          3. Dr Jules says:

            Peu importe la nationalité des patients, les traitement illustrés sur cette page sont possibles… Ils n’ont pas été traités avec Photoshop et ce n’est pas un trucage. Il y a 2 cas qui montrent des photos de la stabilité après 4 et 5 ans et nous faisons cette procédure depuis 2005 et d’autres le faisaient avant nous alors je ne sais pas quoi ajouter de plus pour vous “convaincre”!

          4. Romain says:

            Je suis totalement convaincu ! Le problème c’est que je ne trouve personne en France capable d’appliquer cette methode. J’ai déjà vu 4 orthodontistes et aucun ne la propose.

            Ce que je demandais c’est si vous acceptez de traiter des patients étranger. Dans le cas où la seule solution pour moi serais de me déplacer jusqu’à vous.

          5. Dr Jules says:

            Nous acceptons habituellement de traiter toutes les personnes qui peuvent venir à notre cabinet mais il n’est pas réaliste pour vous, tant du point de vue logistique qu’économique, de vous déplacer au Québec pour un tel traitement. Il y a certainement des orthodontiste en France qui peuvent vous traiter comme nous le ferions mais je ne les connais pas.

  10. Romain says:

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Si j’en ai la possibilité, je viendrais peut être vous rendre visite pour avoir votre diagnostic. J’exerce un métier qui me permet d’être assez mobile, cela ne relève donc pas de l’impossible pour moi.

    1. Dr Jules says:

      Un patient est déjà venu de France pour une consultation orthodontique mais j’ai tout fait pour le dissuader d’être traité ici. 🙂
      J’ai finalement pu lui trouver un praticien en France ou dans un pays limitrophe.

      1. Romain says:

        Vous avez donc la possibilité de trouver un praticien aussi compétent que vous en France ou en Europe ?

        Ce serait vraiment merveilleux, car malgré mes recherches je peux vous assurer que je n’ai rien trouvé d’équivalent. Au point qu’il ne me semble pas si fou de me déplacer chez vous.

        1. Dr Jules says:

          Il y en a, il y en a, j’en suis certain et même des plus compétents certainement mais… il s’agit de les trouver!

  11. Romain says:

    Bonjour,

    Oui, c’est bien là le problème. J’en ai vu beaucoup (cela fait plus d’un an que je prends des avis) et aucun ne pratique d’expansion sans chirurgie et encore moins la méthode des mini-vis. J’ai droit à chaque fois au discours disant que les dents vont “sortir de l’os” et que la récidive sera inévitable. Je crois même comprendre que l’expansion sans chirurgie fait débat au Québec même et n’est pas proposée par tous les praticiens chez vous non plus !

    Je vais continuer à chercher. Mais si vous avez la possibilité d’utiliser votre réseau pour trouver un praticien qui pratique cette méthode avec succès en France ou même plus globalement en Europe francophone (comme vous semblez l’avoir fait pour le Français qui vous a rendu visite), n’hésitez pas à me contacter. Je sais que ce n’est pas votre rôle et que vous ne pouvez pas forcément vous permettre de prendre du temps pour aider tous les internautes qui passent, mais vous m’enlèveriez une très grosse épine du pied.

    Merci en tout cas d’avoir eu l’amabilité de répondre à tous mes commentaires 🙂

    1. Dr Jules says:

      L’expansion sans chirurgie chez les patients sans croissance est controversée partout, même ici!
      Je ne connais pas les techniques spécifiques des autres orthodontiste, surtout en France mais je vous enverrez les coordonnées d’un orthodontiste qui pourra peut-être vous en dire plus sur les techniques utilisées en France.

  12. yohan says:

    Bonjour Docteur,
    quelle est la durée moyenne pour élargir les arcades avec les bagues multi-attaches?

    mon orthodontiste propose de me sortir une prémolaire vers l’extérieur en posant un arc rectangulaire et en me mettant une attache du côté lingual sur la prémolaire avec élastique croisé à poser sur une attache de la dent d’au dessus. Est ce que le protocole d’expansion consiste à faire celà sur plusieurs dents? .
    Quelle est la durée moyenne pour obtenir un bonne expansion sur une arcade légèrement en V, elle a une forme de votre exemple “Expansion chez une femme de 31 ans sans chirurgie ou appareil d’expansion”?
    l’expansion obtenue serait -elle stable ? Que dit la bibliographie sur la stabilité de cette expansion

    merci

    1. Dr Jules says:

      Il n’y a pas de “durée moyenne” cela peut varier grandement selon les autres aspects du traitement. Il est rare qu’un traitement d’orthodontie ne vise qu’à faire de l’expansion.

      Ce que votre orthodontiste vous propose est d’utiliser un élastique croisé pour corriger une dent en linguo-version. Ceci n’est pas vraiment de l’élargissement des arcades si c’est tout ce qui est fait.

      Les exemples sur cette page ont été traités entre 18 et 30 mois en moyenne.
      La stabilité est bonne comme expliqué au bas de la page et illustré pour certains cas documentés plusieurs années après la fin du traitement.

      La littérature est très vaste sur le sujet de l’expansion et la stabilité et il est impossible d’en faire un simple résumé. Il faut considérer les types de malocclusions, les protocoles de traitement et d’expansion utilisée, l’âge du patient, les protocoles de rétention, etc., etc.

  13. Gwen says:

    Mon chirurgien dit à l’orthodontiste quel plan de traitement suivre
    Bonjour !
    J’ai 21 ans et j’ai un encombrement dentaire avec apparemment deux arcades en rotation sur la droite d’après le chirurgien que je suis allée voir. Or mes « freins » en haut et en bas de chacune de mes arcades sont chacun « pile au centre » par rapport à mes incisives…Mes deux incisives latérales supérieures sont en retrait dont la droite vraiment en retrait. Mes dents du bas sont quasiment alignées.
    Mes mâchoires ne croisent pas correctement et mes dents en haut et en bas sont au même niveau. Mes dents sont en contact jusqu’aux prémolaires mais il manque moins d’un millimètre pour que mes incisives de devant se touchent.
    J’aimerai éviter la chirurgie et ne sait plus quoi faire. Le chirurgien que je suis allée voir veut m’opérer deux fois et ne pas m’extraire de dent.

    Voici le plan thérapeutique qu’il propose à mon orthodontiste :
    – Disjonction première du maxillaire afin de remettre en place, sur les arcades, les deux latérales expulsées en position palatine (surtout du côté droit)
    – en fin de préparation orthodontique, ostéotomie bi maxillaire afin de projeter le massif facial et de replacer les points inter incisifs sur la ligne médio faciale.
    Ce sont des opérations très lourdes et je crains les potentiels problèmes après une chirurgie (perte de sensations, mal de crâne…) Mes dents actuelles ne me font pas souffrir, je veux faire quelque chose d’un point de vue esthétique pour avoir un beau sourire. La solution que vous proposez avec des « broches » pourrait sûrement me convenir.

    Pour vous donner une idée de mes dents, mes deux arcades ne se touchent pas de la même manière que la jeune femme de 26 ans que vous avez traité. Mon arcade supérieure ressemble à votre patiente de 24 ans avec deux incisives supérieures latérales en retrait dont une plus que l’autre.

    Pensez-vous qu’en m’enlevant des prémolaires et en portant des bagues et/ou broches cela suffirait à résoudre mon problème ? Je trouve bizarre que le chirurgien dit que mes arcades sont en rotation sur la droite alors que mes freins en haut et en bas sont parfaitement centrés par rapport à mes incisives, qu’en pensez-vous ?
    Comment des broches peuvent-elles suffire à une expansion maxillaire sans au préalable avoir porter un appareil d’expansion ou fait une chirurgie ?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils !
    Cordialement,
    Gwen

    1. Dr Jules says:

      Pour les questions d’orthodontie, je crois que vous fonctionnez à l’envers. Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) plutôt qu’un chirurgien!

      Avec tout le respect que je dois aux chirurgiens, ce n’est pas à eux à dicter ce qui doit être fait en orthodontie. Vous serez v mieux informé et servi en consultant orthodontiste certifié pour connaitre les possibilités de l’orthodontie et, si ce praticien juge qu’une chirurgie orthognathique est indiquée et nécessaire alors à ce moment vous consulterez un chirurgien maxillo-facial ou autre chirurgien dans votre région et ces deux spécialistes se parleront.

      Je ne peux établir de plan de traitement pour vous ou vous dire si ce qui vous a été proposé est la meilleure solution. Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      L’expansion des arcades illustrée dans cette section utilise les principes de déplacement des dents en orthodontie.

      1. Gwen says:

        Bonjour, merci de votre réponse !! Je n’ai pas commencé par consulter un chirurgien mais bien un orthodontiste qui m’a envoyé chez un chirurgien pour aussi avoir un avis sur mon cas. J’ai déjà porté des appareils dentaires mais jamais des bagues ou broches. J’ai déjà consulté plusieurs orthodontistes par le passé qui ne voulaient pas me prendre en charge sans chirurgie préalable. Chose que je ne comprends pas car d’autres personnes “adultes” comme moi ont pu être soignées autrement alors qu’elles présentaient le même type de mâchoire et malocclusion. Mais aucun d’entre eux ne m’a parlé de broches pour le moment. Cette méthode est-elle trop récente encore et du coup tous les orthodontistes n’ont pas les outils nécessaires à l’utilisation de cette méthode ?
        Merci d’avance,
        Cordialement,
        Gwen

        1. Dr Jules says:

          S’ils ne vous traitent pas avec des “broches”, je ne sais pas avec quoi ils le feront…

          Je ne sais pas à quelle “méthode” vous référez. Des “appareils dentaires” est un terme très général et générique. Des “broches” font partie des appareils dentaires comme tout ce qui va en bouche!

  14. Pauline says:

    Expansion palatine suturale ou dento-alvéolaire vs stabilité?
    Bonjour Mr Jules,

    Je souhaitais savoir quelle(s) étai(en)t la différence entre une expansion “d’arcade dentaire” sans appareil d’expansion et une expansion avec appareil ? Mis à part les techniques et procédés que j’ai saisis, y’a t’il une différence dans la nature de l’expansion (dents – palais)??
    D’un point de vue de la prédictibilité une expansion sans appareil est elle aussi fiable qu’avec ?

    Merci,

    Pauline

    1. Dr Jules says:

      Tel que décrit dans cette section, l’expansion rapide à l’aide d’un appareil d’expansion fixe vise de l’expansion suturale tandis que des appareils multi-bagues (“broches”) permettent uniquement de l’expansion dento-alvéolaire. Si les cas sont bien choisis et les protocoles de rétention bien suivis (chois des appareils de rétention et assiduité à les porter). L’expansion dento-alvéolaire peut être très stable (vous avez quelques exemples plus haut dans cette page). À noter qu’il y a aussi des récidive même avec l’expansion faite à l’aide d,un appareil d’expansion.

  15. Pauline says:

    Oups j’ai oublié une question fondamentale!! (que je poserai à mon ortho mais je ne le vois que dans un mois et je suis impatiente d’avoir la réponse :)) )
    -L’élargissement de l’arcade permet-elle de libérer de la place entre les dents ?

    J’ai bénéficie d’un élargissement avec des gouttières invisalign mais je n’arrive pas (mis à part d’un plan esthétique) à remarquer si cela crée des espaces ou non entre les dents)?

    J’arrive en fin de traitement (14 mois) et une canine haute rentre toujours et passe légèrement (1/2 mm) derrière mon incisive latérale qui elle, est en rotation légère vers l’extérieur de l’arcade… Mais vu que mes deux milieux inter-incisif sont piles poils centrés, je me demande comment pourrait t’elle créer l’espace manquant à la fois pour redresser et sortir la canine et aussi réinsérer l’incisive sur l’arcade (il manque en tt environ 2 bon mm)…

    Pourriez-vous m’éclairer?

    Merci infiniment, j’espère avoir été claire dans ma description…

    1. Dr Jules says:

      Invisalign ne permet que de l’expansion dento-alvéolaire et tend à basculer les dents vers l’extérieur. Il est plus difficile avec une telle technique (Invisalign) de “ramener” les dents droite en les inclinant vers l’intérieur par la suite quoique certains praticiens prétendent y arriver.

      Ce que vous décrivez est du chevauchement dentaire causé par un manque d’espace. Je ne peux vous dire comment votre orthodontiste s’y prendra pou obtenir l’espace nécessaire à aligner vos dents en rotation car il y a plusieurs façons mais la clé est de créer de l’espace. Ce sera à elle à vous l’expliquer. Chose certain, si vous avez terminé votre traitement Invisalign (utilisé toutes les coquilles prévues) et qu’il y a encore du chevauchement imortant, quelque chose n’a pas fonctionné comme prévu car ces dents ont certainement été corrigées dans la prescription Invisalign que l’orthodontiste a soumise à la compagnie Align Technology, Inc. fabricant d’Invisalign!

      L’expansion peut procurer un peu d’espace mais si vous avez déjà eu de l’expansion avec Invisalign, il y a une limite à la quantité d’expansion possible. Élargir les arcades ne donne pas nécessairement beaucoup d’espace dans les autres dimensions (avant-arrière et hauteur).

      Pour voir des cas avec manque d’espace traités en orthodontie.

  16. Pauline says:

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    J’en discuterai avec elle, j’ai rendez vous pour le bilan dans 3 semaines. D’ailleurs elle m’a proposé de faire un écrit en notant ce qui selon moi est à améliorer!!! J’étais STUPEFAITE de cette proposition et agréablement surprise… J’ai trouvé que c’était très modeste de sa part et du coup cela m’a rassurée, car c’est difficile pour le patient de savoir comment se positionner , ce que l’on peut dire ou non sans risquer de remettre en cause les compétences de l’orthodontiste… Là au moins j’ai carte blanche.

    Dommage que l’on ne puisse pas vous faire parvenir quand même quelques photos de notre dentition pour un regard complémentaires, parfois une photo vaut mieux que mille mots … Je vous ai sollicité plusieurs fois depuis le début de mon traitement et j’ai tjrs été satisfaire de vos retours.. Mais avec un petit cliché anonyme auquel vous jeteriez un œil ce serait le top du top…

    :))

    1. Dr Jules says:

      Vous voyez, lorsqu’on insiste un peu, on peut avoir un peu d’information 🙂

      Vous pouvez toujours mettre vos photos en ligne et nous envoyer un lien mais vouvs devrez comprendre qu’on ne peut s’immiscer dans le traitement d’un patient dont ont est pas en charge (diagnostic, plan de traitement, etc.)

  17. Pauline says:

    Ahahaha je suis plutôt douée pour convaincre… A default de l’avoir été pour choisir mon premier ortho !! hahaha! Merci beaucoup j’en rêvais de pouvoir juste avoir un petit regard extérieur, objectif et professionnel sur l’état de mes dents.

    Je comprends tout à fait votre position et la respecte c’est pour ça que je n’ai rien envoyé sans votre accord. Mon identité n’étant pas révélée, je pensais que vous (et moi) ne courrions aucun risque…

    Je vous envoie alors quelques clichés de mes dents actuelles sans mon visage bien sûr , vous n’êtes pas spécialiste du ravalement de facade ! MDR

    Merci beaucoup !

  18. Pauline says:

    Pardon, mais je n’arrive pas à poster les photos, puis je vous les transmettre à une adresse mail?

    1. Dr Jules says:

      Vous pouvez les mettre sur un site en ligne destiné à cet effet et nous envoyer le lien pour y accéder

  19. Pauline says:

    Alors :

    Pour le lien n°1 : Je voulais vous montrer la canine qui est rentrée vers l’intérieur et l’incisive latérale qui sort du rang, mais la qualité de photo n’est pas top et de ce fait, on voit mal. Je comprendrai que vous ne puissiez rien m’en dire.

    Pour le lien n°2 : . D’un point de vue esthétique, je trouve mes incisives principales trop longues par rapport aux latérales et à l’ensemble de mes dents du haut… Cela me donne une impression de dents cassées…
    -Pensez-vous que je puisse demander à mon ortho de les remonter davantage ou de me les limer un peu ?

    Pour le lien n°3 et n°4 : Sur les photos 3 et 4, je voulais vous montrer l’inclinaison de mes incisives principales vers l’avant. Esthétiquement, je ne trouve pas ça « moche » car c’est léger, mais mon problème (photo4) est que je n’arrive pas à fermer la bouche convenablement sans avoir à forcer. Sur la photo 4, voici comment est ma bouche si je la ferme sans exercer de forte pression. Mes 2 incisives principales buttent sur ma lèvre inférieure et me gênent…
    -Pensez-vous que cela soit possible de reculer ces deux dents davantage pour que je puisse fermer convenablement la bouche? (j’ai au moins 2 mm d’espace entes les hautes et les basses).

    Bien sur, je peux poser toutes ces questions à mon ortho traitant et je vais le faire. Mais, ayant eu une très mauvaise première expérience avec un autre, j’ai peur que mes questions puissent vexer le spécialiste et si mes besoins sont légitimes ou non… Voilà pk je me permets de solliciter un avis au préalable, je ne veux pas être dans l’erreur, ni altérer la relation que j’entretiens avec mon ortho…

    Merci infiniment pour les retours que vous pourrez me faire…

    Pauline

    1. Dr Jules says:

      Il est difficile d’évaluer précisément la position de vos incisives supérieures en 3 dimensions avec de telles photos. Elles ne semblent pas extrêmement inclinées ou déplacées vers l’avant. Il y a une variation normale dans l’évaluation de cette position “idéale”.

      Ce qui me frappe le plus est la dimension des incisives centrales comparée à celles des latérales adjacentes et peut-être aussi leur épaisseur (toujours relativement aux latérales). Les centrales ont-elles été rebâties d’une façon quelconque (facette, composite, couronnes, etc.)? Vous pouvez comparer la dimension de vos dents aux proportions “idéales” en comparant à ces diagrammes et illustrations expliquant les caractéristiques d’un sourire acceptable et esthétique. Le simple fait de diminuer la largeur des centrales pourrait donner une toute autre allure au sourire. Les dents ne pourront pas être reculées si elles n’ont pas d’espace pour le faire. Réduire la dimension de dents trop larges est une façon d’en obtenir. Pour voir un exemple où cela a été fait pour des centrales trop larges.

  20. Pauline says:

    Pardon mais j’ai une dernière question importante :

    Pour ce qui est de l’espace manquant pour redresser la canine et l’incisive latérale… Comment est-il possible de créer de l’espace supplémentaire (environ 2 mm)? L’élargissement ?

    1. Dr Jules says:

      Peut-on élargir une seule arcade dentaire?

      À moins qu’il y ait une constriction évidente au haut, vous ne pouvez élargir seulement l’arcade du haut si vous n’élargissez pas celle du bas aussi et, pour élargir celle du haut, il faut qu’il y ait une indication pour le faire. Je ne saurais dire si c’est indiqué dans votre cas avec l’information disponible.

      Tel qu’expliqué dans la réponse précédente, il semble y avoir un déséquilibre dans la grosseur proportionnelle de vos incisives supérieures, peut-être qu’une partie de l’espace peut être obtenue en optimisant la largeur des dents? Il faudra discuter de ces points avec votre orthodontiste.

  21. Pauline says:

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Non mes incisives centrales n’ont pas reçu de facettes ni de composites ni rien du tout, elles sont 100% naturelles… Effectivement elles sont relativement larges et bombées. Mon ortho m’a parlé de les “polir” en fin de traitement (c’est à dire dans 3 semaines il ne me reste qu’une gouttière).Je ne sais pas ce que veut dire “polir” ?
    Par contre, en milieu de traitement, elle m’a fait un meulage léger (< 1mm) entre les 2 incisives principales. Elle ne m'a cependant pas parlé de faire de stripping sur ces même dents à un autre stade du traitement et j'arrive à la fin donc ce n'était pas prévu au départ…

    Je suis un peu perplexe concernant la position de ces 2 incisives car je ne trouve quand même pas normal qu'elles butent sur ma lèvre inférieure quand je veux fermer la bouche…

    Enfin, avec mon forfait, j'ai droit à des gouttières de finitions au nombre qui paraît nécessaire (pas de limitation)… Nous allons donc évaluer prochainement la suite des modifications. Je vais évoquer avec elle l'idée de réduire la taille de mes incisives principales pour gagner de la place ou d'élargir davantage ou que sais je.. Elle devrait savoir comment y parvenir si nécessaire…

    En tout cas, sur le plan occlusal je suis satisfaite, ma classe 2 unilatérale gauche est corrigée… C'est vraiment l'aspect esthétique que je n'aime pas, à la fois dans la hauteur des dents qui est trop irrégulière et aussi sur le plan du confort avec ces 2 dents qui buttent …

    Vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez de cette gêne et de ce "mordage" des incisives centrales sur la lèvres inférieure ? Cela vous est-il déjà arrivé qu'un patient s'en plaigne ?

    Merci!

    1. Dr Jules says:

      Impossible d’évaluer la fonction d’une lèvre à partir d’une photo seulement.

      Vous devrez discuter de tout cela avec votre orthodontiste…

  22. pauline says:

    Très bien, merci beaucoup pour ces informations précieuses.

    Pauline

  23. mallaury says:

    Peut-on faire de l’expansion maxillaire sans avoir de corrections orthodontiques par la suite?
    Bonjour Dr
    Voilà j’ai 21 ans j’ai déjà subit un traitement orthodontie avec ecarteur de palais au préalable et gouttière pour terminer à l’âge de 12 13 ans
    Petite j’avais beaucoup de problème pour respirer et le faite d avoir eu un ecarteur de palais ma fais le plus grand bien…. a l’heure de aujourd’hui mes dent se son déplacer et mon palet reprend petit à petit à reprendre sa forme initiale…. mais cela reste très symétrique…. et soit disant sa va empirer…. je suis retournée voir 2 ortho un qui me dit que je doit subie une opération et port de appareil dentaire pendant 2 à 3 ans encore

    Et l autre me dit de porter un appareil dentaire aussi mais à la place de l opération voir quelques un qui m’aiderai à apprendre à placer ma loue correctement….. cela étant dit moi je ne veux ni appareil bien opération et surtout ne pas payer 3000 euros pour recommencer quelque chose qui a déjà été faite….

    Est ce que ç est possible de porter un ecarteur de palais sans avoir les bagues après? Juste pour éclater mon palais et après mettre le système de contention derrière?
    De tt façon sa ne peu pas être pire ^^
    Merci pour votre attention bonne soirée à vous

    1. Dr Jules says:

      L’expansion maxillaire vise à élargir les arcades et pas nécessairement corriger la position individuelle des dents ni leur agencement avec l’arcade inférieure opposée. Il est en théorie possible de faire seulement de l’expansion maxillaire mais si la relation avec le bas n’est pas adéquate au départ, il y a de fortes chances qu’elle ne le soit pas plus suite à l’expansion. De plus, si vous avez des malpositions dentaires (rotations, inclinaisons anormales, chevauchement dentaire, etc.), l’expansion n’y changera rien et la fonction ne sera probablement pas améliorée

  24. Cecile.S says:

    Expansion maxillaire pour élargir l’arcade dentaire d’un seul coté?
    Bonjour,
    Est-il possible d’elargir les arcades d’un seul coté?
    Parce que j’ai le cote gauche plus large que l’autre au niveau du maxillaire inferieur et superieur.
    merci.

    1. Dr Jules says:

      En théorie cela est possible mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas indiqué car les indications pour faire une expansion unilatérale sont extrêmement rares.
      Pour en savoir plus sur ce sujet.

  25. Marie lou says:

    Peut-on corriger un décalage de 7 mm à l’aide d’un appareil amovible à l’âge de 15 ans?
    Bonjour,
    je fais appelle à vous car j’ai 15ans et m ma mâchoire supérieure est avancée de 7mm environs. Mes dents sont droites mais c’est vraiment la mâchoire qui est avancée. J’ai déjà eu plusieurs appareils comme un écarteur de palet pour d’autres raisons. Mon orthodontiste me propose des bagues mais je voudrais savoir si pour mon cas un appareil amovible est possible? Si oui lesquels? (Afin que j’en parle à mon orthodontiste) Merci d’avance. Aurevoir.

    1. Dr Jules says:

      La seule façon de corriger un décalage squelettique de 7 mm est d’avoir une bonne quantité de croissance restante (ce qui est peu probable pour une fille de q5 ans) et que l’appareil soit porté à plein temps (oubliez le port à temps partiel comme le soir seulement…), et encore… ce le garantirait pas le succès du traitement. Un tel appareil appelé, appareil fonctionnel, ne changerait rien non plus au malpositions individuelles des dents; rotations, chevauchement ou encombrement dentaire, etc.

      pour voir un exemple d’appareil fonctionnel (mais de type fixe).

      1. Marie Lou says:

        D’accord merci beaucoup pour votre réponse. Juste une dernière question, est ce que c’est possible (j’ai fais des petites recherches) de porter des bagues mais du côté interne des dents (linguale je crois) ? Merci encore.

        1. Dr Jules says:

          C’est possible pour certains types de cas.

          Pour en savoir plus sur les appareils orthodontiquesmulti-bagues fixes posés sur la surface intérieure (linguale) des dents.

  26. Mathieu says:

    Quels sont les risques d’une expansion chirurgicale palatine
    Bonjour
    je viens de voir mon orthodontiste je vous explique depuis un ans j’ai trois dent qui arrête pas de casser du au point de pression en fin de compte j’ai une occlusion et un coter de ma dentition qui est rentrer en l’intérieur ce qui pour but d’avoir de la misère à mastiquer donc avec le temps je me suis faite mal sa mon articulation de la mâchoire à essayer de pas mettre trop d pression sur mes dent qui éclate et bien mastiquer… Un problème en amen un autre donc je voulais faire de orthodontie et sa prit 3 mois avant que mon orthodontiste me revient il a soumit mon cas au conseil réunit…
    Autre ortho et il a rien à faire à part extension du haut de 7 mm et du bas …
    J’aimerais savoir quelle sont les risque de cette opération et possibilités de paraliser …..

    1. Dr Jules says:

      Les risques de paresthésie sont beaucoup moins importants pour une intervention au maxillaire supérieur qu’à la mandibule où il y a un nerf plus important qui est habituellement dans la zone de coupe (ostéotomie). IL y a cependant des risques associés à toute chirurgie et à l’anesthésie générale. Demandez à votre orthodontiste de vous diriger au chirurgien maxillo-facial avec qui il travaillera pour que ce dernier vous explique les risques spécifiques à votre intervention et votre cas.

  27. Joannie says:

    Votre technique d’expansion maxillaire est-elle unique?

    Bonjour!
    En regardant votre site je suis tombé sur l’onglet “appareils” puis expansion palatine chez les adultes. Ce qui m’a vite intéressée c’est que vous n’aviez pas nécessairement recours à la chirurgie.
    Ayant consulté d’autres spécialistes, c’est ce qui me freinait de devoir avoir une chirurgie étant donné mon palais trop étroit.
    Est-ce que votre manière de faire est propre à votre clinique puisque aucun spécialiste propose la démarche que vous proposé?
    À bientôt!

    1. Dr Jules says:

      Cette technique n’est pas nouvelle

      NON, noter technique n’est pas unique et n’est pas un secret bien gardé mais plusieurs praticiens ne croient pas que de telles approches sont possibles alors ils ne la proposeront pas. Nous utilisons cette approche depuis au moins 2005 avec succès.

      À noter que l’expansion dento-alvéolaire telle qu’illustrée dans les cas de cette page n’est pas nécessairement possible pour tous les cas mais ça l’est dans un bon nombre.

  28. Mélanie says:

    Manque d’espace pour les canines; utiliser un faux palais ou des bagues?

    bonjour,
    mon fils qui vient d’avoir 11 ans a perdu ses dents de lait très jeune.Maintenant,il n’a plus aucune dent de lait mais le soucis c’est que ses canines n’ont pas assez de place pour sortir

    Nous avons donc consulté un 1er orthodontiste qui propose le port d’un “faux palais” pour agrandir pendant environ 6 mois et ensuite poser des bagues pour bien aligner ses dents. Le contact avec cet orthodontiste n’ayant pas très bien passé avec mon fils (explications très rapide et ne s’est pas préoccupé des questions de mon fils); nous sommes donc allés voir une orthodontiste avec qui le contact est très bien passé. Le soucis est qu’elle propose directement la pose des bagues et dis que l’elargissement avec le faux palais n’est pas necessaire dans le cas de mon fils car il n’a plus de dent de lait et que l’on peut donc passer directement aux bagues (elle a également parlé d’elastique).

    Maintenant, nous sommes un peu perdu. Entre un homme très sur de lui avec un traitement qu’il a l ‘air de pratiquer couramment (je dirai même “a la chaine” et une jeune femme très douce avec une proposition de traitement différent mais certes jeune praticienne; difficile de faire un choix.
    Nous sommes vraiment novice dans le domaine de l’orthodontie.

    Et ayant des soucis de gencive, je voudrai une methode pour mon fils qui ne soit pas trop agressif pour les gencives et l’os des dents.
    Merci de nous éclairer un petit peu et de nous dire si les 2 méthodes sont égales au niveau du résultat final.
    cordialement

    .

    1. Dr Jules says:

      Comme vous l’avez constaté, il y a plusieurs façon d’approcher un problème orthodontie et chaque orthodontiste a ses préférences basées sur toutes sortes de raisons (éducation, convictions, formation, etc.)

      Un “faux palais” ne peut faire que de l’expansion dento-alvéolaire soit pousser progressivement les dents vers l’extérieur de l’arcade pour en changer la forme et l’élargir (expansion). Ceci est très différent de l’expansion maxillaire rapide qui vise à élargir le palais au niveau de la suture palatine.
      L’expansion dento-alvéolaire peut très bien être faite avec des appareil multi-bagues fixes (“broches”) comme vous pouvez le constater dans ces exemples. Ceci est plus rapide et efficace que d’utiliser un appareil amovible pendant 6 mois et de poser des bagues par la suite!

      Les deux approches peuvent très bien fonctionner mais un traitement sera certain beaucoup plus rapide que l’autre!

  29. Mélanie says:

    Mon palais est encore trop étroit après une chirurgie aux mâchoires

    Bonjour,

    J’ai récemment été opéré d’une bi-max génio il y a 2 ans ; après avoir porté un appareil pendant 1 an. Avant cela, 2 tentatives réalisées par une orthodontiste d’arranger mon problème sans chirurgie.
    J’ai 32 ans et je ressens encore une gêne : mon palais n’est pas assez élargi, je place parfois mes pouces sur le palais et appuis pour élargir, et surtout pour éviter que ça ne se ferme d’avantage, car c’est ce qu’il se passe si je n’appuie pas pendant quelques jours ou que j’ai le malheur de dormir une nuit la bouche ouverte. Je suis allée voir un ortho qui pense que tout va bien. Que faire ?

    Mélanie.

    1. Dr Jules says:

      La largeur d’une mâchoire ou arcade dentaires est très relative et ne se mesure pas en valeur absolue. Il faut toujours la comparer à la mâchoire opposée. Je ne sais pas comment vous déterminer que votre “palais n’est pas assez élargi”.

      Une évaluation orthodontique confirmerait ce qui se passe dans votre bouche et si votre occlusion est adéquate. Si vous trouvez que l’opinion que vous avez reçue n’est pas logique, vous pouvez toujours en obtenir une autre.

      Ménagez vos pouces! Ce que vous faites avec vos pouces est complètement inutile et il est absolument impossible et hors de tout doute que cela ait la moindre influence sur la largeur de votre palais, que ce soit pour maintenir la largeur actuelle ou l’élargir!

      1. Mélanie says:

        Bonsoir,

        Et merci pour votre réponse.

        J’imagine bien que le placement de mes pouces n’a pas un fort impact. Mais associé au fait de mâcher du chewing-gum régulièrement, au port d’une mentonnière la nuit pour garder la bouche fermée quand je peux (un calvaire) ou de faire bien attention à ma position la nuit (de façon à garder l’occlusion fermée), ça finit par jouer un peu, pas beaucoup, mais un peu. Donc les orthodontistes voient un résultats qu’ils jugent corrects mais je suis à la limite, c’est presque “trop étroit”. C’est correct seulement car je fais tout ça à longueur de journées et de nuits.
        Comment je juge que c’est trop étroit ? Quand je commence à manquer de place pour ma langue. Alors je me prends une journée où je fais consciencieusement mes “exercices”, et le lendemain ça va déjà un tout petit peu mieux.

        1. Dr Jules says:

          Il est absolument IMPOSSIBLE que tout ce que vous décrivez ait un impact quelconque sur la largeur de votre palais ou votre occlusion. IMPOSSIBLE.

          La seule façon que vous pourriez me convaincre du contraire est de me montrer du matériel diagnostique dont des modèles d’étude avant votre auto-thérapie et après et de les comparer. Sinon, tout est subjectif et non mesurable.

          1. Mélanie says:

            Bonjour,

            Je comprends ce que vous dites mais peut-être suis-je un cas particulier car l’ensemble de mes dents (surtout mes incisives) bougent vraiment a chaque occlusion (il faut dire que j’ai des petites racines et qu’à force de traitement ortho elles sont encore plus fragilisées)..
            Je vous montre l’évolution d’un sourire en un peu plus de 6 mois grâce à mes “exercices”.

          2. Dr Jules says:

            Pour être honnête avec vous, je ne vois aucun changement significatif entre ces photos. On ne peut rien conlcure à partir de telles photos qui ne sont pas parfaitement calibrées entre elles.

            orthodontie exansion dentaire et sourire

            Mais vous avez tout de même un très beau sourire! 🙂

  30. Camille says:

    Stripping dentaire pour éviter des extractions?

    Bonjour Dr. Lemay,

    Voilà je porte un appareil céramique haut depuis 4 mois pour corriger mes dents qui sont trop en avant, et pas tout à fait bien alignées, notamment une prémolaire du haut en rotation.
    Tous les orthos consultés jusqu’alors voulaient m’extraire 2 à 4 dents. Cette idée me rebutait un peu, et j’ai finalement trouvé une ortho qui m’a déconseillé l’extraction, disant que cela impactera mon profil. Jusqu’ici, le traitement se passe bien, les dents du haut sont toujours en avant mais sont plus symétriques, et la dent en rotation se remet en place. L’ortho m’a averti que les dents seront toujours un peu en avant, car en rabattant celles du haut, celles du haut bloquent.. Elle me propose maintenant de faire du stripping pour reculer les dents du bas.. Cette solution me plaît plus que l’extraction, mais cela m’effraie un peu, surtout après avoir lu toutes les mises en garde sur le stripping que l’on trouve sur internet. Je me demande donc si l’expansion telle que présentée dans votre article ne pourrait pas être la solution. Que pensez vous du stripping? J’ai une petite mâchoire, je ne veux pas perdre de la matière dentaire mais plutôt l’optimiser…

    1. Dr Jules says:

      Prétendre que les cas d’extraction abîment toujours le profil est ridicule et non fondé dans la littérature.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’effet que peuvent avoir les extractions de dents sur le profil, le visage, la largeur des arcades dentaires, le sourire, la fonction, etc.

      Par contre cet orthodontiste aura recours à du stripping pour tenter de corriger une inclinaison excessive des antérieures vers l’avant obtenue en évitant d’extraire des dents (comme sur un des cas décrit dans le lien précédent). Trouvez l’erreur! Et bonne chance pour contenir une telle position de dents si elles sont vraiment trop inclinées vers l’avant.

      Le stripping de change pas un cas d’extraction en un cas de non extraction. Il y a des indications pour chaque approche.
      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      L’expansion a aussi ses limites et, au cas ou vous ne le réalisiez pas, vous en avez déjà eu passablement si votre orthodontiste n’a pas extrait de dents. Le fait de déplacer les dents antérieures vers l’avant EST une forme d’expansion.

      Si “tous les orthos consultés” recommandaient d’extraire entre 2 et 4 dents et qu’un seul recommandait de ne pas le faire et que soudainement pendant le traitement il recommande d’avoir recours à du stripping… qui est le plus susceptible d’avoir une meilleure approche?

  31. Camille says:

    Merci pour votre réponse. A vrai dire, elle avait déjà prévu cela dans son traitement, mais j’avais compris qu’elle limerait le haut des dents, et non entre les dents… Je n’avais pas vraiment réfléchi c’est vrai. Oui cette idée de stripping ne me plaît pas trop, je compte lui en parler à la prochaine visite, mais du coup si je refuse de le faire cela risque de compromettre tout le traitement. Elle a prévu de meuler en septembre avant la pose du bas. Pourquoi déconseillez vous le stripping?

    1. Dr Jules says:

      Non vraiment, je ne comprends pas du tout ce qu’on vous propose car meuler le bouts des dents ne fera rien pour le manque d’espace. Ne pas faire de stripping ne compromettra pas le travail fait à ce jour mais peu ne pas procurer de l’espace nécessaire pour l’alignement de vos dents. Je vous dis cela sous toutes réserves car je ne connais pas votre cas. Je crois que vous devrez régler ces questions et “litiges” avec votre orthodontiste car ni moi ou Dr Chamberland ne pouvons faire plus à distance sans voir un patient.

  32. Jakob says:

    Hi, I have a little bite, and I want bigger, is it possible with a REM or something else without surgery?

    1. Dr Jules says:

      This page is full of examples of dental arches that were expanded without surgery.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist. Consult a certified specialist in orthodontics (orthodontist) to find out more about your case (diagnosis, malocclusion, etc.) and what are the possible treatment options (ideal treatment, alternatives, prognosis, appliances, duration, cost, etc.).

  33. Jakob says:

    Okay. will the palate also be bigger? and what treatment will it be, HELIX or REM? +

    1. Dr Jules says:

      Expansion will widen and modify the arch form as illustrated in the cases in this page.
      It can be done by whatever appliance your orthodontist is comfortable with. Discuss that with him or her.

  34. Jakob says:

    ok. So the only thing required is that you put on a silver wire with fixed braces as shown further up?

    1. Dr Jules says:

      Well… it is not as simple as that!
      Consult a certified specialist in orthodontics (orthodontist) to learn more about what is required to correct your bite.

  35. tessier says:

    Malocclusion, béance, scoliose, classe 3, etc. Trop d’opinions en orthodontie!

    bonjour, j’ai vu un occlusodontiste cette semaine dont le diagnostique est Dysfonction cranio-mandibulaire de classe 3 sur dysfonction linguale et respiratoire en RC (j’ai du mal à me souvenir, ce pourrait être relation centrée??) bout à bout 13/43 avec inocclusion. il n’était pas rassurant me disant que j’aurais minimum 3 ans d’orthodontie, si je n’avais pas de chirurgie…je viens de commencer la rééducation linguale mais le kiné me laisse gérer et je ne sait vraiment si je fait bien! il me dit qu’il faut que je retrouve des bons réflexe avant un quelconque traitement.

    mes soucis ont commencés à la pose d’une couronne il y a 4 ans et mes mâchoires se resserrent de plus belle depuis qu’il me l’ont enlevée (ma 37 est donc en sous occlusion) ils me disent tous que ça n’a pas de rapport mais j’ai une scoliose suivant mes positions je recule ma mâchoire inférieure pour aller chercher le contact avec ma 27 et cela amplifie ma béance.
    je sais que vous ne pouvez me donner un avis sans me voir mais j’ai vu 3 ortho pas un avis pareil, une m’a dit d’attendre un an et de faire de la kiné!!je ne sais pas qui croire, j’ai des douleurs cervicales et épaule, ne sait pas si ça vient de la mâchoire ou du dos et suis complètement perdue.

    Vous êtes souvent de bons conseils et savez nous expliquer clairement les choses qu’ils ne prennent pas le temps de faire. que feriez-vous?
    merci beaucoup de prendre tout ce temps pour nous et bonne année 😉

    1. Dr Jules says:

      Si vous voulez corriger une malocclusion importante, ce qui semble être votre cas (classe 3, béance, sous-occlusion de certaines molaires, etc.) ça vous prendra de l’orthodontie, il n’y a pas d’autres alternatives pour ce problème. Cependant, il faut comprendre que les autres symptômes ne sont pas nécessairement reliés à cette malocclusion alors si vous entreprenez un traitement d’orthodontie, il faut le faire pour les bonnes raisons. La kiné et la rééducation linguale peuvent peut-être (???) aider certains aspects de votre problème mais cela ne changera moins que rien à votre malocclusion et aux indications pour des corrections orthodontiques, surtout si on ne vous guide pas et on vous laisse vous arranger tout seul avec cette thérapie!.

      Je vous promets que dans un an, vous aurez la même malocclusion ou plutôt, elle ne se sera pas corrigé le moindre du monde, kiné ou pas.

      Cette chronique sur la posture vous donnera de l’information que vous trouverez peut-être utile.

      Même si vous avez consulté plusieurs orthodontiste, continuez vos recherches jusqu’à ce que vous trouviez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui peut évaluer votre cas globalement et peux vous proposer une approche tenant compte de tous vos problèmes et qui, au besoin, serait prêt à travailler de concert avec d’autres cliniciens dans les domaines comme la kinésiologie, chiropratie, physiothérapie, etc. Les cas complexes nécessitent parfois des approches inter-disciplinaires.

      1. tessier says:

        L’orthodontie peut-elle corriger ma malocclusion?

        merci à vous, le souci c’est qu’en France, il semble que nos praticiens aient du mal à travailler ensemble.
        Ma malocclusion s’est aggravée il y a 2mois(j’ai l’impression) suite à la remise en place d’une cale par mon dentiste(posée à la base par un posturologue, le comble la cale c’était cassée, il manquait un bout) j’ai eu assez mal vers la racine des deux molaires avec cale et depuis mes dents sont plus vers l’intérieur!! on me dit IMPOSSIBLE bien sûr mais il veulent jamais m’écouter quand je leur dit que j’ai des souci hormonaux et qu’il y a des “chances” que je soit limite en ostéoporose car presque pas d’oestrogènes.

        Si je vous comprends, ma malocclusion sera corrigée grâce à l’orthodontie? comment savoir si mon praticien est bon? j’ai une réelle peur de faire de l’ortho, qu’ils ne prenne pas en compte ma molaire en sous occlusion (c’est ce qu’ils font) et que tout soit fossé, je ne comprends pas tout mais je sais que j’ai mal. j’ai juste le sentiment d’être un pantin parmi d’autres. Je ne veux pas 3 ans d’ortho pour rien, je n’ai pas les moyens financiers et psychologiques!
        comment faire pour trouver un praticien en étant à peu près sûre qu’il sait ce qu’il fait?

        merci beaucoup

        1. Dr Jules says:

          Sous toutes réserves, la seule façon de corriger une malocclusion importante est par l’orthodontie. Pour savoir si votre praticien est compétent dans ce domaine, assurez-vous de faire affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

          Je ne comprends pas qu’un “posturologue” puisse poser des cales dans la bouche d’un patient mais bon, il faut croire que les choses sont différentes en France!

          ➡ Pour connaître les spécialités dentaires reconnues en France.

  36. sabrina says:

    Pourquoi ne plus faire d’EPRAC?

    Bonjour,
    Dans votre article vous indiquez que vous ne pratiquez plus EPRAC lors de vos interventions orthodontiques. J’aimerais savoir si vous pouviez m’indiquer les raison de ce choix et quels sont éventuellement les arguments que vous pourriez me donner pour que je puisse prendre une décision concernant mon cas. J’ai consulté plusieurs orthodontistes pour effectuer des devis et j’ai eu deux orthodontistes qui m’ont indiqué qu’ils pouvaient écarter mon palais et deux autres qui me disent qu’il faut faire de la chirurgie (mon palais est en forme de V et est assez profond ; mon occlusions est inversée sur la moitié antérieure de ma mâchoire). Visuellement et esthétiquement on ne voit rien de flagrant mais il faut que je rétablisse une occlusion correcte et c’est ce qui m’importe.

    Par ailleurs j’avais une question complémentaire, l’expansion du palais sans chirurgie est-elle plus agressive pour le tissu parodontale? Car j’ai des récessions gingivales sur quelques dents et j’ai peur qui si je choisis cette option cela aggrave ces récessions. Pour information aucun des orthodontistes consultés ne m’a indiqué que c’était une contre indication au traitement orthodontique avec ou sans chirurgie.

    Dernière question : est-il compliqué de tracter durant le traitement orthodontique les dents 47 et 48 pour combler l’extraction de la dent 46 (extraction qui date de 5 ans).? L’os s’est écrêté à cet endroit (il y a de la masse osseuse en bas mais vers le haut l’os s’affine). Car la aussi j’ai eu les deux sons de cloche (pose d’implant après traitement, ou traitement orthodontique possible mais plus long pour combler).

    Merci bien

    1. Dr Jules says:

      Pourquoi nous ne faisons plus d’EPRAC?

      La réponse est très simple; c’est beaucoup plus facile pour le patient et pour nous, le traitement est plus rapide et nous obtenons d’aussi bons résultats. Ce ne sont pas tous les orthodontiste qui seront d’accord avec cette position cependant mais nous pratiquons cette approche avec succès depuis 2005. Une chirurgie est essentielle si le but est d’ouvrir la suture palatine chez un adulte mais l’expansion dento-alvéolaire ne nécessite pas une telle ouverture.

      Cependant, il existe maintenant de nouveaux protocoles(1) à l’aide d’appareil d’expansion fixés à des mini-vis d’ancrage qui permettraient d’ouvrir la suture maxillaire sans intervention chirurgicale comme l’EPRAC mais je ne suis pas familier avec cette technique (MARPE; Mini-screw assisted Rapid Palatal Expansion)car je ne l’ai jamais utilisée.

      La complexité de la fermeture d’un espace de la largeur d’une molaire est du cas par cas. C’est beaucoup plus difficile à l’arcade inférieure que supérieure et plusieurs facteurs doivent être considérés. Une crête alvéolaire trop étroite peut être une contre-indication à tenter d’avancer une molaire dans un espace édenté.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’extraction de molaires et la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.

      Les récessions gingivales peuvent être problématiques avec toute forme d’expansion que ce soir de l’EPRAC ou de l’expansion dento-alvéolaire et certaines précautions sont à prendre dans de tels cas, ce que votre orthodontiste devrait savoir.

      (1) Skeletal and dentoalveolar changes after miniscrew-assisted rapid palatal expansion in young adults: A cone-beam computed tomography study
      Park et al. [Korean J Orthod 2017;47(2):77-86]
      .

      1. Sabrina says:

        Merci beaucoup pour ces précisions. Autre petite question, l’un des orthodentistes consultés et qui ne m’a pas orientée vers la chirurgie, m’a indiqué qu’il me mettrait un appareil sur le palais pour aider à l’expansion (qui pousse des deux cotes). Est ce une methode que vous utilisée pour des adultes?
        Pour information je lui ai parlé de mes recessions gingivales et il m’a indiqué que les forces pratiquées étaient faibles donc pas de soucis.

        Merci pour vos précisions car sincèrement la decision est compliquée à prendre vu les differents avis rencontrés et j’ai une peur bleue de devoir passer par la chirurgie. Je veux minimiser au maximum les impacts négatifs sur mes tissus parodontaux.

        1. Dr Jules says:

          Le seul appareil que nous utilisons maintenant pour faire de l’expansion en dentition permanente est des appareil multi-bagues fixes (“broches”). IL faudrait demander à votre orthodontiste exactement ce qu’il utilisera, comment, le principe d’action de l’appareil etc. Il est le seul à pouvoir vous l’expliquer.

      2. Julie Lemonde says:

        L’EPRAC a aidé ma respiration nasale

        Pour faire suite au sujet “Pourquoi nous ne faisons plus d’EPRAC? “, j’aimerais poser une question en lien avec une hypothèse sur ma situation:
        Le 15 juin 2017, à l’âge de 40 ans, j’ai subi une eprac pour une expansion brute de 8 mm.
        Depuis l’opération, je ressens une amélioration de ma respiration nasale (alors que je suis asthmatique-bronchique depuis l’âge de 3 ans avec sensibilité aux rhinites chroniques avec écoulements post-nasaux plusieurs mois par année ainsi qu’une fragilité aux sinusites lors des rhumes d’hiver).
        Donc, bien que j’ai lu que cette “amélioration respiratoire” n’était pas rapportée dans tous les cas d’eprac et que ma réossification est loin d’être terminée, je me demandais si:

        Q.1 ) Est-ce que cette “amélioration respiratoire” a déjà été reportée dans le cas d’un élargissement de l’arcade supérieure sans chirurgie ?
        Je me pose la question car si grâce à l’eprac je conserve cette facilité respiratoire, la chirurgie pourrait être payante pour moi car des médecins m’ont déjà dit que des écoulements post-nasaux conjugués à des poumons asthmatiques pouvaient augmenter les symptômes de l’asthme et la survenue des bronchites. Évolution à suivre dans les prochains mois…

        1. Dr Jules says:

          Il y a beaucoup d’étude qui rapportent une amélioration de la respiration nasale avec diverses formes d’expansion maxillaire, incluant l’EPRAC Nous le voyons régulièrement chez les jeunes patients en faisant de l’expansion maxillaire rapide ou chez des patients plus âgés comme ceux décrits au haut de cette page. Le problème est qu’il est difficile de prédire chez quels patients l’expansion aura un effet bénéfique sur la respiration car la largeur maxillaire n’est qu’un des nombreux éléments pouvant contribuer à la résistance au passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures. Parfois, de tels traitements ont aussi des effets positifs sur le ronflement et l’apnée du sommeil.

          Vu qu’il y a une inter-relation entre plusieurs aspects de la respiration, est-ce que l’EPRAC ou une autre forme d’expansion pourrait aussi aider l’asthme ou d’autres symptômes que vous décrivez? Peut-être mais je ne connais pas d,étude ayant étudié cet aspect (il y en a peut-être).

          Chez les jeunes patients, il n’est pas rare que les parents rapportent qu’un enfant souffre moins d’allergies diverses après avoir fait de l’expansion maxillaire rapide.
          Quelle relation y a-t-il entre tout cela? Je n’en suis pas certain et n’ai pas d’explications scientifique mais ce bénéfice nous est rapporté assez souvent pour que ce soit uniquement le fruit du hasard.

          Revenez nous faire part de vos progrès!

  37. Rabelais says:

    Bonjour, Un grand bravo pour votre site. Selon vous, jusqu’à quelle âge peut-on envisager une disjonction maxillaire sans chirurgie? merci!

     tag #merci

    1. Dr Jules says:

      En théorie, ceci est possible jusqu’à la fusion presque complète de la suture maxillaire ce qui varie d’un patient à l’autre. La maturation des filles est plus rapide alors parfois la suture peut être trop fusionnée à 15-16 ans pour envisager de l’expansion maxillaire rapide tandis que cela peut être possible chez un garçon de 18-20 ans si sa maturation est plus lente.

      Il existe maintenant de nouveaux protocoles(1) à l’aide d’appareil d’expansion fixés à des mini-vis d’ancrage qui permettraient d’ouvrir la suture maxillaire sans intervention chirurgicale comme l’EPRAC mais je n’ai pas encore utilisé cette technique (MARPE; Mini-screw assisted Rapid Palatal Expansion).

      ➡ ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire rapide à l’aide d’un appareil supporté par des mini-vis (MARPE)

      (1) Skeletal and dentoalveolar changes after miniscrew-assisted rapid palatal expansion in young adults: A cone-beam computed tomography study
      Park et al. [Korean J Orthod 2017;47(2):77-86]
      .

  38. Arezoo Habibi says:

    Hi! I love your website, it has been so so so helpful. I live in the States and it seems that the site comes in French, so I’m not sure which language you, Doctor, personally speak, but I will Google translate as well. I am in the process of over a year and a half of adult braces at 25. I would like a larger upper arch, as my tongue doesn’t even fit within the arch. They fixed a cross bite by pushing a tooth outward, but said they can’t really expand the arch from there due to a lack of bone growth in adults. They say that if they expand the teeth too far out, the jaw bone won’t follow and the teeth have nothing to hold on to and will quickly fall out. Is this true? Are they lying or do they simply not know the method you described? Thank you!

    Salut! J’adore votre site web, il a été tellement utile. Je vis aux États-Unis et il semble que le site soit en français, donc je ne suis pas sûr de la langue que vous, docteur, personnellement, mais je traduirai Google, donc j’espère qu’il ne sera pas incompréhensible. Je suis en train d’avoir plus d’un an et demi d’accolades pour adultes à 25 ans. J’aimerais une arche supérieure plus grande, car ma langue ne rentre même pas dans l’arche. Ils ont fixé une morsure croisée en poussant une dent vers l’extérieur, mais ont dit qu’ils ne peuvent pas vraiment étendre l’arc à partir de là en raison d’un manque de croissance osseuse chez les adultes. Ils disent que s’ils étendent les dents trop loin, l’os de la mâchoire ne suivra pas et les dents n’ont rien à retenir et vont rapidement tomber. Est-ce vrai? Est-ce qu’ils mentent ou savent-ils simplement la méthode que vous avez décrite? Je vous remercie!

    1. Dr Jules says:

      Jaw growth and arch expansion are 2 different things. The absence of growth doesn’t mean thqt there cannot be arch form remodeling or a change in the shape or size of a dentale arch, within certain limits however. This is called dento-alveolar expansion. The cases illustrated on this page are examples of that principle. All theses patients are adults without any residual growth.

      The width of the jaws is the first of the three dimensions to stop growing and this happens relatively early (4-6 years of age) but we can still modify arch forms after that age (again within certain limits).

  39. Sabrina says:

    Expansion dento-alvéolaire ou suturale?

    Bonjour docteur,
    Pouvez-vous m’indiquer si le quad helix est une bonne option pour réaliser une expansion platine chez l’adulte? J’ai consulté un orthodontiste qui finalement m’a informé que la chirurgie EPRAC n’est pas forcément nécessaire dans mon cas (deux autres orthodontistes m’ont dit qu’il fallait que je la fasse). Il m’a cependant indiqué qu’il me mettrait un quad helix pour élargir mon arcade du haut. Je vous avouerais que je ne suis pas forcément pour dans la mesure où je pensais que les bagues seules pouvaient très bien faire le travail. Il me semble par ailleurs qu’il faut parfois limer les molaires pour pouvoir poser le quad helix. Bref je suis encore perdue avec ce nouveau plan de traitement aussi je me tourne vers vous pour savoir dans quelle mesure les quad helix sont utilisés chez l’adulte et si cela fonctionne bien.

    Merci pour vos précieuses informations.

    1. Dr Jules says:

      Tout est une question de diagnostic et d’objectif de traitement. Cela dépend de ce que veut faire votre orthodontiste.
      Un Quad Helix fera de l’expansion dento-alvéolaire tandis qu’une EPRAC vise à faire de l’expansion squelettique.
      Il est possible de faire de l’expansion dento-alvéolaire avec des appareil multi-bagues fixes (“broches”) comme illustré dans les cas plus haut dans cette page. C’est une question de choix pour l’orthodontiste…

  40. mary says:

    Hello and sorry for posting this in English.
    My problem is that my upper jaw is underdeveloped. Firstly I thought it was just an overbite but probably that is not the case since my jaw has a U shape I think. That gives my upper front teeth a producting look (3.5mm front from lower teeth and they’re also straight) but what concers me the most is how my face looks because of my jaw. I would say it gives me a monkey-like look, by that meaning my jaw looks kind of upfront from the rest of my face. Also I think that it gives me some wrinkles. Last year I visited an orthodontist who told me that I’ll have to extract 2 or 4 teeth and after that I’ll wear braces and a rapid maxillary expansion and maybe some other device. The promblem is that I’m an adult(18yo) and probably that wont work that good for me from what I’ve read on the internet. On the other hand there’s the palate surgery, that he didint mention to me, but I’m too afraid, and not really able to do. Should I see some other orthodontists? I’m pretty sure most of the orthodists in my area will offer me the same treatment since they mostly have to do with children. Also is the dentoalveolar method widely used?

    1. Dr Jules says:

      If you are dealing with a certified specialist in orthodontics (orthodontist), he should know what he/she is doing. From your description, you may have a skeletal problem or imbalance. If you want to correct that aspect, this may require jaw surgery. Don’t read everything you read on the Internet! Ask your orthodontist for more information so that you can make an enlightened decision. If you are not comfortable with the treatment plan presented to you, do not hesitate to get a second opinion.

  41. Sissi says:

    Corriger un décalage des mâchoires important avec des élastiques?

    Bonjour, j’ai 36 ans. Jai vu 2 orthodontistes il y a quelques années. J’ai un décalage de 8mm entre les 2 mâchoires celle du bas est en retrait. L’un m a dit qu avec des élastiques il réalignerait les mâchoires. L autre m a dit que cette solution déformerait mon visage et qu’ il fallait absolument opérer pour que l orthodontie est un effet durable, sans opération les dents se re decaleraient à long terme.
    Merci de vos conseils…

    1. Dr Jules says:

      Un décalage de 8 mm entre les mâchoires supérieures et inférieures est un déséquilibre squelettique majeur (voir les cas de classe 2) qui ne peut être corrigé sans croissance ou avec une chirurgie orthognathique s’il n’y a plus de croissance, ce qui est votre cas.

      Il est impossible de corriger un tel déséquilibre “avec des élastiques” seulement!

      Cependant, ne pas envisager une chirurgie pour un tel problème ne veut pas dire qu’aucun traitement ou amélioration ne serait possible. Sous toutes réserves, car je ne connais pas votre cas, il est peut-être possible d’envisager un traitement de compromis qui corrigerait la majorité des problèmes mais pas l’aspect squelettique (décalage avant-arrière des mâchoires). Des compensations dentaires ou du camouflage orthodontique peuvent aussi être possibles dans certains cas.

      Si personne ne vous a expliqué ces principes et possibilités, obtenez une autre opinion orthodontique auprès d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

  42. adeline says:

    Bonjour,

    Je m’appelle Adeline, j’ai 26 ansJ’ai subi mardi une opération “Osteotomie lefort I” pour la machoire du haut qui était trop étroite. L’opération s’est très bien passée, pas trop de douleurs. Cependant depuis ce matin, une des incisives de devant est légérement teinté rosé, cela m’inquiète beaucoup. J’ai appelé la clinique ce matin, un médecin m’a dit que si cela s’aggravait je devais retourner à la clinique lundi.
    Je n’ai pas de saignements à la gencive, je sens que mes dents travaillent un peu.

    1. Dr Jules says:

      Retournez voir le praticien ayant fait l’opération à la mâchoire pour qu’il évalue le tout.

  43. Sabrina says:

    Une chirurgie aux mâchoires est-elle absolument nécessaire?

    Bonjour docteur,
    J’ai consulté un orthodontiste et fait toutes les radios et empruntes pour bien connaitre mon pb. Le compte rendu de l’orthodontiste après étude de mon cas est le suivant : classe 3 squelettique sur un schéma facial hyperdivergent associée à une endomaxillie marquée. Au niveau dentaire j’ai une classe 2 subdivision droite de 2 mm et une classe 3 subdivision gauche de 2 mm, une branche antérieure et un encombrement antérieur de – 4mm. J’ai par ailleurs des dents 24 et 25 en articulé inversé et j’ai la 46 manquante (extraction il y a plusieurs annees non remplacée ). Il préconise une chirurgie de type lefort1 avec expansion, avancement, et bascule horaire, Couplée au port d’un appareil orthodontique puis implant pour la dent.

    Pourriez-vous éventuellement m’indiquer si dans mon cas la chirurgie vous semble absolument nécessaire au vu des cas que vous avez traités? car j’ai cru comprendre que pour des expansions maxillaires chirurgicales il fallait avoir de gros besoin d’expansion. La chirurgie étant contraignante je veux en effet bien peser le pour et le contre et j’ai peur que les bénéfices soient moindres face aux conséquences d’un tel acte (je peux vous envoyer des radios et photos par mail si vous le souhaitez).

    Merci pour votre avis.

    Bien cordialement

    1. Dr Jules says:

      Si le déséquilibre squelettique entre les mâchoires est trop sévère, une chirurgie orthognathique est probablement la seule option pour corriger l’apset sagittal (relation avant-arrière) surtout dans les cas de Classe III ou il est plus difficile d’envisager un résultat de compromis (comparativement à une classe II).
      Par contre, tel qu’illustré dans les exemples sur cette même page, la largeur des arcades, particulièrement celle du haut, peut souvent être corrigée sans chirurgie mais ce ne sont pas tous les praticiens qui souscrivent cette approche.

  44. BOTCHIE says:

    Bonjour dr Jules, dans quel cabinet pratiquez vous ? J’aimerai prendre rdv car je recherche un orthodontiste compétent qui puisse elargir un peu plus mon arcade

    1. Dr Jules Lemay says:

      Notre pratique est située à Sherbrooke (Québec), au Canada. D’après votre adresse IP, vous semblez situé(e) en France. Il existe certainement des orthodontiste pouvant vous traiter adéquatement dans votre région.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour