Sensibilité et inconfort normaux
Une certaine sensibilité est normale après la pose ou l’ajustement d’appareils orthodontiques.
- Durant les premiers jours, vos dents peuvent être sensibles, spécialement si vous exercez une pression sur celles-ci ou si vous mordez dans de la nourriture dure. Cette sensation est normale et inévitable pendant la période de déplacement initiale des dents. Par la suite, une fois le traitement bien débuté, cette sensation peut réapparaitre lors des ajustements de fils et d’appareils mais ne durera pas continuellement entre les rendez-vous chez l’orthodontiste et tend à se dissiper plus rapidement qu’après la pose initiale des appareils.
- Si l’inconfort est trop important, nous recommandons l’utilisation d’un analgésique léger sans prescription auquel vous êtes habitué(e) comme Advil, Tylenol ou ce que vous prenez habituellement pour un mal de tête.
- Vous pouvez aussi vous rincer la bouche avec de l’eau tiède salée (une cuillerée à thé de sel dans un verre d’eau) pour atténuer la sensibilité jusqu’à ce que vous soyez habitué(e) à vos appareils.
- Les appareils peuvent parfois irriter les lèvres, les joues et la langue, surtout en début de traitement.
- Nous vous fournirons de la cire que vous pouvez appliquer sur les parties des appareils qui causent des problèmes et qui sont en contact avec les tissus irrités.
- Normalement, la sensibilité diminue après quelques jours. En cas de doute, communiquez avec votre orthodontiste.
- À noter que le seuil de tolérance à la douleur est très variable d’une personne à l’autre. Ainsi, certains rares patients trouveront intolérable l’inconfort et la douleur dentaire suite à des ajustements orthodontiques tandis que d’autres supporteront le tout très bien et sans inconvénients majeurs. Si l’inconfort est trop important, les patients peuvent avoir de la difficulté à manger mais cette situation devrait retourner à la normale progressivement en quelques jours.
Mobilité dentaire pendant un traitement d’orthodontie
Bonjour, je me suis fais poser des bagues en haut et en bas mercredi 23/02, sa fait que quelque jours.. Pourtant une de mes dents du haut qui etait de travers ( légèrement ) bouge .. Quand je touche avec ma langue elle bouge un petit peu.. Sa me fait vraiment peur est ce que c’est normal? & en bas j’ai une dents avec une fissure très légère.. Sa me fait vraiment peur .. C’est normal??
Une mobilité dentaire qui apparait subitement pendant un traitement d’orthodontie est peut-être un traumatisme occlusal.
Une fissure sur une dent? Non, ceci n’est jamais normal, parlez-en à votre orthodontiste ou votre dentiste généraliste.
J’ai mis mon appareil du bas (bagues sur chaques dents) il y a 3 jours et une de met dents me fait particulièrement mal, j’ai même l’impression qu’elle bouge un peu, est-ce normal ?
Difficile à dire. Il s’agit peut-être d’un traumatisme occlusal. Consultez votre orthodontiste traitant pour faire évaluer le tout.
Un peu d’encouragement pour Léana!
Coucou leana, étant donner que j’ai mon appareil depuis 1 mois je peux te dire que c’est tout à fait normal! Le fait que ta dents bouge est simplement le fait qu’elle commence à se déplacer! C’est normal, et que tu ai mal à une dent en particulier est aussi tres normal! Ne t’en fais pas!
En effet, cela peut être normal mais s’il y a une douleur et mobilité n’affectant qu’une seule dent, il s’agit peut-être d’un traumatisme occlusal
Merci beaucoup pour ces informations, j’ai attendu quelques jours pour voir s’il serait nécessaire d’en parler à mon orthodontiste et puis finalement la douleur diminue, donc je pense que ça dois être normal, je me suis fait dû soucis parce que quand il m’a poser l’appareil du haut je n’ai pas eu de fortes douleurs, voilà mais bon tout s’arrange donc merci encore pour les infos 🙂
Douleur persistante sur une molaire pendant un traitement d’orthodontie
Bonjour
Sa fait deux jour que j’ai mon appareil sur les dent du haut et j’ai un peu mal au molaire et je ne peut pas morde ,marcher la nourriture ni appuyer sur les molaire en ferment la bouche mais avec les incisive oui es que cette douleur sera présente tout au long du traitement ?
Il serait anormal qu’une dent soit douloureuse tout au long d’un traitement d’orthodontie.
Il s’agit peut-être d’un traumatisme occlusal?
Une autre hypothèse est que cette molaire soit abîmée, ait une grosse restauration, soit infectée, ait un abcès, etc. et pourrait nécessiter un traitement de canal.
Discutez-en avec votre orthodontiste.
Douleur aux dents de sagesse et dents croches
Bonjour,
Je suis assez jeune et je me suis fais mettre des broches mercredi. Sa me fais extrêmement mal et mon dentiste est fermé aujourd’hui et en fin de semaine. J’ai aussi deux abcès de chaque côté de mes dents de sagesse et j’ai essayé le truc de l’eau avec du sel et sa n’a pas fonctionné. J’ai de la difficulté à manger. Je mange actuellement des smoothies pour déjeuner et des choses qui me font moins mal. Aussi,quand je ferme ma bouche,sa me fais mal aux dents de sagesse. J’ai aussi mis de la cire d’abeilles que m’a prescris ma dentiste et sa n’a qu’empirer les choses.
Auriez-vous un truc pour que je n’est plus mal aussi intensément? Je tiens à préciser que je n’est pas de broches en bas de mes dents et que toutes mes dents me font mal. Aussi, ma pallette droite est centrée mais ma gauche est éloignée et croche parce qu’il me manque une latérale et ma « canine »à pris sa place alors me dents sont croches. Ma canine de droite est tourné complètement. Pourriez-vous m’aidez?
Merci!)
e ne peux malheureusement pas vous aider autre que vous dire que pour les dents de sagesse le problème est peut-être complètement distinct de votre traitement d’orthodontie. Consultez votre dentiste à cet effet.
➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.
Pour les dents croches, l’asymétrie et la position des dents, ceci est du ressort de l’orthodontie mais c’est à votre orthodontiste de gérer cela…
Pour voir des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différente options qui sont possibles.
Perte de gencive et carie dentaire pendant l’orthodontie
Bonjour / Bonsoir Dr.Jules,
cela va faire maintenant 3 ans que j’ai mon appareil et j’ai arrêté mon traitement de tous les mois (changement des bagues et du fil) pendant pratiquement 1 an. J’y suis aller hier seulement, car perte des bagues et du fil dentaire. J’ai l’impression d’avoir des caries sur mes dents, plus particulièrement les molaires; je n’arrive pas à manger des choses simples, tels que la viande, le pain, chips …
J’ai l’impression que cette douleur est plus forte que le jour où j’ai posé mon appareil. Bien sur, j’ai quand même été habitué à en avoir un. Comme dit dans votre super article : Durant les premiers jours, vos dents peuvent être sensibles, spécialement si vous exercez une pression sur celles-ci ou si vous mordez dans de la nourriture dure.
J’ai aussi quelque chose qui n’a rien avoir avec ma douleur, mais depuis que mon appareil a été posé, j’ai énormément perdu en gencive, je voulais juste savoir si cela pourrait revenir d’un façon ou d’une autre.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Si vous pensez avoir des caries ou de la récession gingivale (perte de gencive), consultez votre dentiste généraliste ou votre orthodontiste et ils vous confirmeront exactement de quoi il s’agit et feront les recommandations appropriées.
Docteur Jules, si une dent se trouve plus haute que les autres, peut on corriger cette position avec l’orthodontie visible ? (Invisalign).
Merci
Oui, certainement, c’est ce que nous faisons régulièrement dans pratiquement tous les cas d’orthodontie et ceci peut être faite avec toutes les techniques orthodontiques.
➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.
De plus, regardez presque n’importe quel cas dans notre section de « cas traités » et vous verrez de tels exemples.
Consultez aussi la section Invisalign /ClearCorrect
Douleur aux dents pendant la contention orthodontique
Bonjour,
j’ai commencé un traitement d’orthodontie à l’âge de 22 ans. Mon docteur m’avait dit après la première consultation que je le porterais au moins deux ans car l’encombrement était important.
Cependant après un an de traitement il m’a averti qu’on pourrait l’enlever plus ou moins un mois avant la date prévue. La date était fixée mais il s’est trompé dans les dates et l’a en ait enlevé au rendez vous précédent soit un mois et demi avant la date qu’il avait fixée.
Aujourd’hui mes appareils ont été retirés depuis une semaine et je porte une contention de nuit. Je voulais savoir si il est normal d’avoir des douleurs durant la contention et s’il est normal également que mes dents continuent de bouger ?
est-ce un signe de récidive ?
merci d’avance.
laura
La durée d’un traitement varie beaucoup d’un cas à l’autre et les prédictions faites avant un traitement peuvent s’avérer erronée pour plusieurs raisons.
➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.
Il n’est pas normal d’avoir des douleurs constantes et importantes pendant la phase de rétention ou contention orthodontique. Si cela persiste, retournez voir votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout. Les douleurs dentaires ont plusieurs causes possibles et il se peut que cela n’ait rien à voir avec le traitement d’orthodontie.
Quant aux mouvements dentaires qui continuent, si ce sont des mouvements importants, cela n’est pas normal non plus alors discutez-en avec votre orthodontiste.
Si vous avez une contention fixe et autres appareils de maintient, cela aidera à stabiliser les corrections. Si vous n’avez pas de tels appareils… demandez à votre orthodontiste comment il espère que les corrections se maintiennent!
➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.
Merci pour votre réponse, j’ai appris qu’il n’était pas anormal de voir quelques changements juste après la dépose.
Je porte un appareil de nuit pour le moment mais je devrais me faire poser deux fils derrière les dents.
L’appareil que je porte recouvre toutes mes dents supérieures et inférieures et je dois mordre dedans c’est à ce moment là que la douleur survient.
Je vous remercie pour la précision de votre réponse.
Laura
et appareil a peut-être besoin d’ajustement, faites évaluer le tout par votre orthodontiste.
Bonjour,
J’ai mes dents, depuis un peu plus d’un mois, hyper sensibles, elles me font mal quand je bois (chaud et froid), quand je parle et quand je me brosse les dents (qui est devenu quasiment impossible), j’ai une brosse à dent spéciale pour dent sensibles et j’ai un dentifrice également pour dents sensibles mais rien n’y fait. J’ai rdv dans un mois et demi chez le dentiste et la sa commence vraiment a être insupportable, parler et me brosser les dents est difficile.
Que faire en attendant ?
Je me suis faite opérée des dents de sagesse début d’année et depuis j’ai une dent qui s’est cassée, enfin un petit bout, ce qui fait que j’ai un creu. Mais sinon la sensibilité est arrivée après.
Le « creux » dans une dent peut indiquer la présence d’une carie dentaire et ceci, sous toutes réserves, peut être l’origine de vos symptômes.
Consultez un DDS pour en savoir plus.
➡ Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.
lL n’y a pas grand chose à faire autre que de tenter d’éviter les stimuli qui causent cette douleur. La douleur dentaire peut être causée par tellement de choses différentes qu’il faut trouver la cause avant de prescrire un traitement. Vous devrez voir un dentiste généraliste pour une bonne évaluation. Tentez d’en voir un autre en « urgence » si vous ne pouvez attendre un mois avec cette douleur!
Douleur avec un appareil dentaire
Bonjour
J’ai besoin d’un conseil parce que il n’y a pas très longtemps de cela ont ma.mis un appareil dentaire faux palais, durant les premières semaines c’était assez normal ,pas de douleur. Mais quelques temps après de fur en mesure que je partais chez le dentiste il serrait de plus en plus et ça me fesais pas mal mais arrivée chez moi c’était l’enfer je souffrait horriblement au point où je lail ‘enlever un jour .
Moi je pense qu’on doit me mettre un appareil dentaire avec les bagues mais je ne sais pas si à la fin du traitement le dentiste me mettrais un appareil dentaire avec des bagues.
Merciiiiii d’avance et aidez moi s’il vous plait:(
Cette douleur qui vous fait souffrir « horriblement » n’est pas normale alors retournez voir le dentiste qui vous l’a prescrit pour qu’il évalue le tout et règle ça!
Si vous voulez vraiment savoir quel est le meilleur type d’appareil pour votre cas,
consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
Peut-on faire enlever une bague dentaire pour un meilleur confort?
Bonjour Dr Jules,
J ai 40 ans et afin de redresser mes 2 incisives de la machoire inferieure, l orthodontiste m a pose hier 10 bagues.
J y suis retournee des ce matin car ma canine heurtait 2 dents du bas quand j essayais de manger. Elle m a rectifie tout ca en jouant sur les cales mais je ne peux toujours pas bouger la bouche correctement pour m alimenter, meme du yaourt est complique. Et quand je serre les dents ma canine parait toujours toucher l une des bagues.
L orthodontiste m a dit que la bouche devait trouver ses nouveaux reperes, mais pourriez vous svp me dire si cela vous semble normal ?
J ai egalement peur que cela joue sur la jointure des dents qui jusqu a maintenant etait parfaite.
Est il possible de demander a enlever une bague pour retrouver plus de confort ?
Merci d avance de votre reponse.
10 bagues, 2 cales… je ne sais pas comment s’y prend votre orthodontiste et exactement ce qu’elle veut atteindre comme objectif alors il faudrait lui demander à elle.
Il est toujours possible de lui demander d’enlever une partie des appareils.
Bonjour Dr Jules , J’ai 14 ans et aujourd’hui je vient de me faire poser les bagues sur les dents du bas , j’ai beaucoup plus mal que lorsque que l’on m’avait posé celles du haut ( il y a 9 mois )
Est ce normal ? La douleur va être plus longue que pour les dents du haut ( 3 jours ) ou sera t-elle identique ?
Difficile à dire comment ça évoluera. Il n’y a pas de raisons pour que la douleur soit plus intense à une arcade ou une autre, à moins qu’il y ait des contacts trop forts entre les dents opposées ou un traumatisme occlusal ou autre explication qui ne pourrait être évaluée que cliniquement. Parlez-en à votre orthodontiste…
Etant un omnipraticien.tres interesse par une formation continue en odf .si quelqu’un peut m’orionter vers un ecole d’orthodontie.merci.
Si vous êtes en France, vous pouvez communiquer avec l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui devraient être en mesure de vous renseigner.
Merci.maintenant je reside en algerie et comme il ya plusieurs ecoles d’orthodontie.donc il faut bien choisir ce qui nous convient.confraternellement.
Bonjour,voilà cela fait mon troisième jour que j’ai posé mes plaquettes du haut,et je ressens une douleur atroce:je ne sais plus dormir, je ne sais plus manger. Malheureusement les anti-douleurs n’y font rien.Que faire?
Douleur atroce après 3 jours? Consultez votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout car ce n’est pas normal
Bonjour.je peu vous dire pour le probleme de douleur c’est une reaction normal et c’est du a l’action des forces de votre appareillage qui agit sur les dents qui sont entrain de se deplacer et que vous pouvez pas remarquer.les douleures vont disparaitre tres longtement.vous n’avez pas a vous inquieter.dr maamar.
bonjour, l’orthodontiste à placer une partie de l’appareil plaquettes jeudi au niveau des molaires . j’ai les pics du fil rigide qui me rentre dans la gencive et me fait saignée et une douleur atroce . Que faire ?
Allez faire couper les bouts de fils qui dépassent chez votre orthodontiste. D’ici là mettez de la cire ou quelque chose de mou (gomme) sur les bouts de fils. Vou pouvez aussi tenter de couper le fil devant la dernière attache et retirer le petit bout distal. Attention à ne pas l’avaler.
Bonjour, sa fais environ 5 jours que j’ai mes broches seulement aujourd’hui j’ai senti que une de mes dents bougeais comme si j’allais la perdre es ce normal
C’est normal qu’une dent bouge, parfois beaucoup et parfois très peu de temps après la pose des appareils mais au point de la perdre? Non! Vérifiez le tout auprès de votre orthodontiste.
Douleur dentaire pendant la rétention orthodontique
Bonjour,
Après un traitement orthodontique de 30 mois, on m’a posé une plaque de contention sur les quatre dents face du haut. Depuis j’ai une sensibilité dentaire relative.
Sauf que depuis 1 semaine, j’ai des douleurs types « coups électriques » a une seule dent et je suis enceinte de de 3 mois et demi.
J’ai vu deux dentistes dont un service hospitalier d’urgence; qui me disent ne rien voir à la radio du fait de la contention. L’un d’eux pense que c’est la colle de la contention qui fait « pression »; est ce possible?
Ya t’il un lien entre pose de contention et douleur?
Je suis quelque peu angoissée et ne sait pas à qui m’adresser pour mon problème??
J’espère avoir été suffisamment claire, Merci de votre réponse
NON, ça ne peut être la colle qui exerce une pression. Cette colle est totalement passive.
Si vous avez un fil de rétention lingual multibrin torsadé, il est connu que ce type de fil peut se « détorsader » et causer des déplacements dentaire à cause de forces que cela peut générer.
En avez-vous parlé à votre orthodontiste? Ce serait la première personne à consulter à ce sujet…
➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.
L’attache orthodontique recollée trop haute cause un problème
Bonjour Docteur ,
Déja je voudrais vous dire merci pour votre soutien et vos réponses à tous les patients qui sont sous traitements .
J’ai fais poser un appareil linguale seulement en bas pour le moment , hier j’ai une bague qui s’est décollé et mon orthodontiste me la remise mais pas au même endroit ! La bague touche ma dent du haut (jaquette) et cela dérègle l’occlusion de mes dents .
Je voudrais savoir si cela pouvais casser ma jaquette et savoir si cela étais possible de décollé la bague pour la déplacer ailleurs.
Merci à vous
L’attache orthodontique a probablement été posée trop vers l’incisif (bord) de la dent et cela cause un traumatisme occlusal avec la dent opposée car le contact est trop fort. À moyen terme, cela pourrait peut-être affecter la restauration sur la dent opposée. Oui, il est possible de repositionner l’attache dans une position plus basse et moins traumatique. Il peut être aussi possible dans certains cas de polir la dent opposée pour diminuer la force du contact (ajustement d’occlusion).
Mes incisives supérieures mordent sur les appareils du bas
Bonjour docteur
J’ai 40 ans. Une retrognathie qui nécessite une opération maxillo-faciale .
Je me suis fait poser l’appareil du faut il y’a 6 semaines.
Hier on m’a posé le bas, après extraction d’une prémolaire.
Mon problème: mes incisives du hauts touchent les bagues du bas! Donc impossible de manger/mâcher: mes molaires ne se touchent pas !
Je vis sur un autre continent et je reviens en Europe toutes les six semaines voir mon orthodontiste!
J’ai l’impression qu’en fait y’a pas le choix, ma mâchoire du haut étant trop étroite, avec des bagues, mes incisives du haut toucheront tjs les bagues du bas.??
C grave, docteur?
Ce n’est pas « grave » mais dans certains cas les incisives supérieures qui mordent trop fort et trop longtemps sur les brackets inférieurs peuvent s’user. C’est pourquoi nous utilisons des cales ou un plan articulé pour empêcher un tel contact.
➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation de blocs de disclusion ou « cales » en orthodontie.
Merci pour vos réponses!
Je n’ai pas de cales ni de plan incliné . Enfin, je crois, je ne vois aucune différence entre mes deux appareils. Je me résigne donc à mâcher à moitié et « par côté droit » pcq entre mes dents de devant qui sont décalées, le côté gauche qui me fait assez mal depuis l’extraction de la dent et mes dents arrières qui ne se touchent plus, c’est la fête! On va maigrir! :(! !!
Merci pour votre site qui est extra!!!
Vous le sauriez si vous aviez une cale ou un plan articulé et on vous aurait expliqué à quoi ça sert… du moins je l’espère car on aurait dû aussi vous avertir que vos dents ne se toucheraient pas et des conséquences que cela peut avoir, etc.
Ben…non…
Je me suis rendue compte que mes molaires ne se touchaient plus …style dans l’avion ! J’ai accepté que la pose de l’appareil du bas soit fait par une étudiante (plutôt que d’attendre mon retour dans 6 semaines et parader avec ce trou d’incisives bien visible). Je me suis dit qu’elle devait bien apprendre et son superviseur est passé voir à la fin … en disant que c’était bien…
Maintenant j’ai peur… est-ce anormal? quelles conséquences ?
Anormal? Pas nécessairement, ce n’est qu’une façon différente de travailler et d’utiliser les appareils orthodontiques. Il ne devrait pas y avoir de conséquences majeures négatives. Si vous voyez que les bords incisifs des incisives supérieures qui mordent sur les brackets s’usent, mentionnez-le à votre orthodontiste.
Merci pour vos réponses!
Votre site et votre aide sont d’une générosité incroyable!
Que Dieu vous garde
tag #merci
Merci pour vos bons mots et nous sommes heureux que ce site puisse vous aider.
Bonjour, j’ai retiré mon appareil dentaire hier, je porte une goutière amovible , et aujourd’hui j’ai mal au dents surtout en machant, est-ce normal ?
Après si peu de temps, ce n’est pas anormal mais si cela persiste, communiquez avec votre orthodontiste.
Dents plus sensibles après le retrait d’appareils orthodontiques
Bonjour,
sa fait un mois que j’ai retiré mon appareil en céramique et j’ai une sensibilité dentaire quand je bois quelque chose de frais est ce normal ? Sa m’inquiète beaucoup j’ai peur que lorsqu’ils m’ont retiré l’appareil ils m’ont trop poli les dents sa se peut que mes dents se soit devitaliser ?? Ou c’est normal parce que sa fait qu’un mois que je l’ai retiré ??
Le simple polissage des dents après la dépose d’appareil orthodontiques ne peut endommager les dents au point de les dévitaliser (du moins, je n’ai jamais entendu parlé d’un cas ou cela serait arrivé!).
Cependant, les dents ne devraient pas être plus sensibles après que les appareils aient été enlevés ou s’il y a une sensibilité accrue, cela ne dure pas longtemps 1-2 jours tout au plus. Parlez-en à votre orthodontiste.
Pourquoi une forte douleur sur une seule dent?
Bonjour,
À 28 ans je possède encore une canine de lait en bas. Ma canine qui aurait du remplacée la dent de lait n’est jamais sortie et après quelques radios on remarque qu’elle est toute proche de l’incisive.
Pour éviter le risque de 50% m’a t-on dit, qu’elle ne puisse un jour impacter cette incisive au risque de la détériorer, on m’a conseillé de faire de l’espace sur la partie du bas pour pouvoir a termes déjà enlever cette dent de lait et ensuite essayer de sauver la canine en la sortant.. Vu mon age il est possible qu’elle ne remonte pas et dans ce cas on enleverrait cette canine pour mettre un implant à la place. Mais de toutes façon pour l’instant l’objectif est de faire de la place pour pouvoir à termes faire venir cette canine ou une fausse car actuellement il n’y a pas la place.
A part ce soucis, mes dents sont plutôt bien alignées et je n’ai pas d’autres problèmes dentaires.
Hier on m’a mis mon appareil dentaire sur les dents du bas. A vrai dire aucun problème pendant la journée. Celà dit, j’avais quand même remarqué que je n’arrivais plus à bien fermer la bouche comme avant. En effet, 2 dents du haut viennent se fermer sur les bagues ce qui empêche de réellement fermer mes dents. Du coup, après l’avoir mentionné à mon orthodentiste, il a limer un peu une des bagues. Pendant cette première journée je n’ai eu aucun soucis, aucune douleur tout allait bien mais j’avoue ne pas avoir essayé de vraiment fermer ma bouche.
Au cours de ma première nuit, après 2h30 de sommeil je me suis réveillé avec une douleur insoutenable sur une seule des incisives du bas. Notamment celle ou justement l’incisive du haut vient se fermer sur la bague de l’incisive du bas ou j’ai très mal. Je n’ai pas mal ailleurs, uniquement sur cette incisive précisément. J’imagine que pendant la nuit ma bouche se ferme et du coup ça a provoqué cette douleur. Maintenant dés que je touche cette incisive du bas j’ai une douleur atroce… et même sans fermer la machoire maintenant..
On m’avait dit que ça pourrait tirer un peu mais je ne m’attendais pas à avoir aussi mal et à une seule dent.. j’avoue être un peu découragé.. car j’avais longtemps hésité à passer le cape, car en effet je n’ai jamais eu de problématique particulière à part cette dent de lait qui ne m’as jamais géné, ce n’est que pour éviter des repercussions potentielles futures que je recours à l’orthodentie et après les 2 premières heures de sommeil je commence déjà à me demander si je ne vais pas abandonner…
Est-ce normal d’avoir ce type de douleurs provoqués par un choc entre une dent du haut et la bague posée sur la dent du bas ?
Merci d’avance pour votre aide.
Non ce n’est pas normal d’avoir une telle douleur sur une seule dent mais cela s’explique facilement. Vous avez probablement un overbite ou surplomb antérieur vertical excessif qui fait que vos incisives supérieures recouvrent excessivement celles du bas alors il est normal qu’il y ait un contact fort avec les appareil multi-bagues fixes (« broches ») posés sur les dents inférieures. Ceci cause ce qu’on appelle un traumatisme occlusal. La solution est de dégager ces dents pour ne plus avoir un tel contact. Une façon facile de le faire est l’utilisation de cales sur les dents supérieures.
En plus, si vous serrez fort des dents la nuit ou faites du bruxisme, cela n’aide pas la situation et peut expliquer les douleurs additionnelles la nuit.
Très douloureux d’enlever des « broches » linguales?
Bonjour,
Cela fait deux ans que je Porte un appareil en lingual et hier le grand jour de l’enlèvement tant attendu arriva. Je ne me doutais pas de la douleur que ça représentait. J’avais confiance en mon Orthodontiste mais je dois dire qu’à ce moments de gros doutes sont apparus… elle n’a pas pu enlever toutes les bagues car trop douloureux. Depuis hier j’ai très mal à une dent qui bouge visiblement depuis qu’elle a essayé de m’enlever la bague sans succès. Elle a tiré tellement fort j’ai cru qu’elle allait me l’arracher je l’ai d’ailleurs senti bouger. Je dois y retourner pour finir mais je suis prise d’une grande angoisse à l’idée de revivre ça. Est ce normal ? N’y a t il pas d’autres moyens en 2017 que d’arracher les dents des patients pour enlever leurs bagues ? Est ce que je risque de perdre ma dent ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Non, ce n’est pas normal que l’on doive tirer sur un bracket au point de sentir que la dent sera arrachée! Je ne sais pas comment votre orthodontiste si prend ou quelle expérience elle avec la technique linguale mais ce n’est pas plus douloureux enlever des appareils linguaux que d’autres types de « broches » ou brackets. Il ne doit pas y avoir d’inconfort important lors de la dépose des appareils, peu importe la sorte…
Je vien de me faire poser mon appareil hier matin et en me levant ce matin j’ai eu de grosse douleur à ne même plus pouvoir manger et quand je veux me brosser les dents après mon repas jai très mal quand j’essaye à peine de les brosser est ce normal ?
➡ Pour en savoir plus sur la sensibilité, la douleur et l’inconfort pendant un traitement d’orthodontie.
Démangeaisons causées par les appareils dentaires/orthodontiques?
Bonsoir Docteur ^^
Hier on m’a posé l’appareil du bas ,et depuis je ressens une sensation très désagréable de « chatouillement ou démangeaison » sur les dents de devant (en bas ),j’ai déjà eu cette sensation auparavant ,mais elle finit généralement par s’estomper ,alors que là elle est constante ,et franchement ça me tape sur le système ! Quand j’arrête d’y penser ,ça va ,mais dès que j’y pense cette terrible sensation revient en force !
Vraiment ça me rend irritable ! Et ça commence à devenir à peine supportable .
Cette sensation va-t-elle s’estomper ,ou alors y a t-il une solution à ça? (J’ai essayé des anti-inflammatoires ,ça n’a pas trop marché)
Et À quoi est ce du?
Je ne sais pas ce qui pourrait causer une telle démangeaison. Si c’est une irritation directe des muqueuses de la bouche (lèvre), peut-être qu’ajouter de la cire orthodontique sur les parties irritantes pourrait aider à soulager? En avez-vous parlé à votre orthodontiste? Il serait plus en mesure d’évaluer le tout.
Bonjour,
Alors voilà hier soir le dentiste m’a extrait 8 dents, les 4 dents de sagesse et les 15,25,35 et 45, à la demande de mon orthodontiste.
Donc tout à été fait sous anesthésie locale donc lundi à 20h, pas de forte douleurs durant l’intervention mais après oui, ce qui me paraît normal.
Nous sommes mardi et vendredi je commence un traitement d’orthodontie, on me fera une pose de bague sur les dents du haut et 5 semaines après celle du bas.
Je suis angoissée par la douleur de vendredi car selon moi, je ne serai pas cicatrisé, du coup je vais certainement souffrir. Selon vous, vais-je avoir très mal ? D’ici vendredi y’a t’il des possibilitées que la douleur soit bien atténuée ? La pose d’un appareil fait mal ? Merci
La pose d’appareil orthodontiques ne fait pas mal.
Difficile à dire comment vous vous sentirez dans quelques jours mais si voitre condition s’améliore déjà, ça devrait être encore mieux pour la pose des appareils.
Pourquoi mon orthodontiste ne peut reculer mes centrales supérieures?
Bonjour Docteur ,
Tout d’abord je vous remercie de votre gentillesse à répondre à nos question.
Je suis sous traitement orthodontique depuis maintenant 2 ans ( je présente en effet une malocclusion classe 2 , réduite à 3 mm environs à ce jour). J’ai subit auparavant deux ostéotomie maxillo faciales ( J’ai 28 ans).
Aujourd’hui mon orthodontiste me dit que j’ai deux dents qui ne se déplacent pas ( les deux incisives centrales supérieures). Je ne sais pas pourquoi , mon orthodontiste m’a juste dit on va voir sans rien m’expliquer. Peut-il s’agir d’une ankylose s’il vous plait? Si c’est le cas , quelle sera la solution pour les déplacer , à part la chirurgie ( j’en ai assez subit et j’ai peur que ça fragilise mes dents).
Je vous remercie d’avance de votre retour.
Sophie
Il serait très surprenant qu’après 2 ans de traitement orthodontique 2 incisives supérieures s’ankylosent subitement sans raison apparente (comme par exemple un traumatisme). Si ces dents ont ét déplacées sans problème depuis le début du traitement mais qu’elles ne bougent plus, il faudrait savoir quel type de mouvement est tenté; les détourner, ingresser (remonter), égresser (descendre), reculer, etc.
Si l’on tente de reculer ces dents mais qu’elles sont mobiles (non ankylosées), je parierais, sous toutes réserves, que la raison principale est qu’il y a trop de surplomb vertical antérieur (overbite) qui les empêche de reculer à cause d’une obstruction mécanique (collision) entre les incisives supérieures et inférieures comme illustré ci-dessous. Si c’est le cas, c’est la base même de la mécanique orthodontique qui est en cause et votre orthodontiste aurait dû déceler ce problème et y remédier.
Tout part du diagnostic, toujours…
➡ Pour en savoir plus sur la relation entre la dimension verticale et le surplomb horizontal pour le déplacement des dents antérieures.
Si ce n’est pas cela… je ne peux déterminer quel est le problème simplement avec votre description.
S’il y a vraiment ankylose, ce qui me surprendrait énormément, les options seraient soit de laisser les incisives centrales où et telles qu’elles sont ou tenter de les luxer, ce qui consiste à les bouger avec une « pince » (davier dentaire) pour tenter de briser les points d’ankylose autour de la racine et redonner une mobilité normale à ces dents.
➡ Pour en savoir plus sur l’ankylose dentaire et les problèmes qui y sont associés.
Qu’est-ce que l’overbite et l’overjet?
Bonjour Docteur ,
Je vous remercie infiniment de votre ample explication . D’après ce que j’ai compris , je présente un overbite. Si vous pouviez m’expliquer d’avantage . En fait mes incisives supérieures et inférieures ne se sont même pas touchées c’est à dire qu’il n’y a pas eu de collision . Il n’y a pas de déplacement pour arriver au stade de la collision.
Ma question est la suivante : Est ce que le fait d’avoir un overbite empêcherait le déplacement des incisives supérieures même si elle ne sont pas en collision avec les inférieures ? ( Il y a bien une marge de déplacement avant la collision). En gros elles sont bloquées au cas de figure A dans le schéma que vous avez inscri ci -haut.
Si ce n’est pas de l’ankylose , ni du à l’overbite quelle pourrait etre la raison svp ( sachant que j’ai subit auparavant deux ostéotomies , cela pourrait-il etre en rapport ?)
En vous remerciant d’avance de votre retour,
Cordialement
L’overbite et l’overjet sont des termes anglais qui décrivent la relation horizontale et verticale entre les dents, principalement les dents antérieures mais cela peut aussi s’appliquer aux dents postérieures.
Terminologie dentaire utilisée pour décrire la relation des dents antérieures.
L’overbite et l’overjet
➡ Pour en savoir plus sur la relation et le surplomb horizontal et vertical des incisives (overbite et overjet).
Le manque de contact verticaux entre les dents antérieures est une béance antérieure.
➡ Pour en savoir plus sur les te traitement des béances antérieures et voir des exemples de cas traités.
Une béance antérieure pourrait être causée par de l’ankylose dentaire, la meilleure façon de le savoir est de tenter de déplacer ces dents orthodontiquement.
J’hésite à faire extraire des dents pour l’orthodontie
Mon fils de 11 ans devrait se faire poser des bagues ds 2 jours (normalement) sauf que j’hésite et je suis terriblement angoissé depuis qu’hier en entretien d’infirmation prealable, ds ses explications plutot détaillées et satisfaisantes, l’orthodontiste ns a dit qu’elle devrait peut-être au cours du traitement prevu pr 2 ans 1/2, lui arracher 4 prémolaires. Je suis certain d’avoir bien retenu 4 mais pas forcément sûr desquelles dents sous le choc, prémolaires il me semble. Bref pour un entretien constructif et franc j’ai immédiatement exprimé mon désaccord de principe avec ces arachages éventuels et mon exigence qu’il sollicite mon accord en amont (ou non d’ailleurs) au moment opportun.
J’ai deux questions: le praticien peut-il arracher des dents a mon fils sans mon accord? arracher des dents saines a un enfant de 11 ans vous parait-il envisageable ou raisonnable voir courrant? J’avoue volontiers être horrifié par le principe même déjà… merci pr votre réponse. Toutes vos réponses aux autres questions m’ont beaucoup appris.
Les extractions en orthodontie sont chose relativement commune pour certains types de cas (peut-être 5 à 15 % des cas selon les pratiques et le type de clientèle d’un bureau d’orthodontie). Il faut comprendre que la raison pour extraire des dents n’est pas qu’elles ne sont pas saines. Il y a une multitude d’autres raisons pour avoir recours à des extractions dentaires pour un traitement d’orthodontie.
➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.
Une orthodontiste ne peut « forcer » un patient à avoir recours à des extractions ou une chirurgie quelconque ou à toute autre forme de traitement sans son accord pour un adulte ou l’accord de ses parents pour un enfant.
Si ne vous comprenez pas bien la raison pour laquelle l’orthodontiste désire extraire des dents à votre enfant, n’hésitez pas à lui poser davantage de questions.
➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement libre et éclairé.
Douleur à la lèvre pendant le traitement d’orthodontie
Bonjour à vous
J’ai un appareil en haut et en bas, on ma mis celui du haut en premier qui ma fais mal au bout de 3/4 jours. Rien d’anormal.
ensuite depuis mai on ma mis celui du bas, je ne ressent plus les douleurs et autres mais ma levre du bas me fais extrêmement mal j’ai 3 aftes qui saignent, je ne sais pas comment les apaisé et sa me gêne beaucoup car la douleur est très forte. Les matins quand j’ouvre la bouche c’est insupportable.
Merci de bien vouloir m’aider.
Il peut y avoir plusieurs raisons pouvant expliquer cette douleur à la lèvre. Cela peut être un ulcère herpétique qui n’a aucun rapport avec vos appareils orthodontiques tout comme cela pourrait être de l’irritation causée directement par les fils (arcs) et boîtiers orthodontiques. IL peut y avoir d’autres causes aussi. Retournez voir votre orthodontiste et il évaluera le tout et pourra remédier à la situation.
Bonjour, aujourd’hui on m’a réajuster mon appareil et changer le fil de fer, pour en mettre un autre avec des sortes de « boucles de chaque côté sur la mâchoire du haut, il se trouve que j’ai très très mal et ressent une pulsion énorme sur mes dents, cela fait plus d’un an que j’ai un appareil, je n’ai jamais ressenti une douleur aussi puissante qu’aujourd’hui, je pars en voyage le 31 aout, et j’espère ne plus avoir mal ..Ça va passer ? Bonjour
Oui, l’inconfort devrait diminuer avec le temps sinon communiquez avec votre orthodontiste.
Peut-on perdre une dent à cause d’un traumatisme occlusal?
Bonjour Dr jules, je porte un appareil lingual en haut et un non lingual en bas, depuis quelques temps déjà la bague de la dernière dents supérieure gauche (celle qui est plus grosse que les autres, qui contourne toute la dent) est en interférence avec celle du bas, du coup elle claque plusieurs fois par jours avec celle du bas, et je me demandais si c’était grave ? selon mon orthodontiste ce n’est rien.
D’ailleurs j’ai lu dans votre article « Il n’y a pas de danger de perdre une dent qui est mobile à cause d’un traumatisme occlusal » personnellement je n’ai jamais penser que cela pourrait me faire perdre une dents (c’est des claquements mais pas assez forts pour perdre une dent) donc je ne sais pas si mon problème est vraiment identifiable à celui cité dans l’article, Merci.
Toute force répétitive sur une dent peut causer un « traumatisme » qui rendra la dent mobile. Un traumatisme occlusal se produit lorsqu’un contact est trop fort entre 2 dents opposées pendant un certain temps. Ceci ne causera pas la perte d’une dent si l’hygiène buccodentaire est bonne (pas d’inflammation, saignement, etc.). Le fait de diminuer ces forces nocives permet habituellement aux dents affectées de récupérer rapidement. Si cela n’inquiète pas votre orthodontiste, ça ne doit pas être « grave » comme il vous l’a mentionné.
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse 🙂
Cela me rassure. En fait je m’inquiète vraiment beaucoup (pourtant je fais attention à tout) C’est vraiment le plus dur dans mon traitement car à chaque fois j’attends le RDV avec impatience tellement je m’inquiète qu’il y ai un problème avec une bague, par exemple je m’inquiète depuis hier car en mangeant des noix de cajou en boullies au blender, j’ai resseré mes incisives sur un petit morceau non broyé, pas fort mais rien que ça, ça m’inquiète, mais je pense que je le sentirai si un jour j’avais un problème à une bague ?
Désolé de vous déranger et merci encore.
La plupart du temps, lorsqu’une attache orthodontique décolle (bague, bracket, tube, etc.) les patients en sont conscients et remarque la mobilité de l’attache décollée.
Bonjour,
Je suis à la fin d’un traitement de 21 coquilles pour refermer un espace entre mes deux palettes avant. Depuis, j’ai les joues qui creusent considérablement et je n’ai plus de musculature au niveau de la mâchoire. Ayant un visage carré auparavant, je suis désormais rendue avec un visage ovale et creux. Je ne sais pas trop quoi faire. J’imagine que ce n’est pas normal du tout.
Il ne faut pas attribuer tous les changements qui se produisent dans votre visage pendant un traitement d’orthodontie à ce même traitement d’orthodontie. La relation de « cause à effet » ne peut pas nécessairement établie entre ces 2 éléments (traitement d’orthodontie et autres changements du visage).
En fait il est peu probable qu’un traitement d’orthodontie cause les observations que vous décrivez, surtout si le but su traitement n’était que de fermer un diastème avec des coquilles.
Qu’en pense le praticien en charge de votre traitement, lui avez-vous demandé?
Bonjour jai un cote qui se referme plus vite que l’autre ( jai subi une extraction) est ce normal?
Ça peut l’être si c’est le but que recherche l’orthodontiste, si la mécanique en place exerce des forces différentes d’un côté par rapport à l’autre ou s’il y a certaines interférences qui agissent d’un côté seulement, etc.
Il est fréquent que des espaces ne se ferment pas au même rythme dans plusieurs régions de la bouche.
Demandez des précisions à votre orthodontiste concernant votre cas en particulier.
Bonjour,
j’aimerai savoir si je dois voir mon orthodontiste ou un dentiste.
Hier matin, j’ai mangé des céréales durs. Et pendant que je mâchais. J’ai eu une douleur à une de mes molaires gauches. Depuis, j’ai une douleur à la dent quand j’appuie avec mes dents d’au dessus, ou que je mange avec, et j’ai l’impression que quand j’appuie ça bouge légèrement. Je suis donc obligée de manger à la droite.
Si vous êtes en plein traitement d’orthodontie, parlez-en à votre orthodontiste pour qu’il élimine la possibilité que ce soit causé par une interférence entre des dents opposées (traumatisme occlusal) et s’il ne trouve pas la cause, il pourra vous diriger chez votre dentiste généraliste.
Bonjour monsieur Jules.
Je vous contacte car j’e m’inquiète un peu, en me brossant la partie extérieure (je précise que je porte un appareil dentaire lingual en haut)des dents de devant et canines supérieures aujourd’hui et hier, j’ai eu une petite douleur lorsque je passais la brosse à dent bien sur les gencives, un peu comme si il y avait une petite infection du à un brossage trop faible (peut être ?)
Enfin bref du coup j’ai bien insisté sur cette partie, en brossant un peu plus fort qu’avant, mon problème est que je suis partagé entre le fait de vouloir bien me brossé les dents pour mon traitement orthodontique, et le fait de ne pas brosser les dents assez fort à cause de la peur d’abimer mon appreil :/
Désolé pour le long message, merci.
Si cela ne s’améliore pas, montrez le tout à votre dentiste ou orthodontiste.
Parodontite pendant un traitement d’orthodontie
Bonjour docteur,
J’ai 14 et je me suis fait posé un appareil il y a 1 mois. J’ai des douleurs au incisives supérieures surtout une. C’est des douleurs qui partent et reviennent. Je ne sais pas si c’est normal.
Une deuxième question, j’ai su il y a 2 semaine que j’ai une parodontite leger-moyenne et ma dentiste ma juste donner un bain de bouche à l’iso-betadine et Parodontaxe comme dentifrice. J’ai fait le bain de bouche pendant 4 jours. Résultats : plus de saignement, douleurs et gencives plus rose . Est ce assez ou ça a juste masquer les symptômes ? Est ce que je peux faire un surfaçage radiculaire chez un parodontologue avec un appareil dentaire ?
Si non je dois laisser la parodontite sans traitement ?
Désolé pour les questions mais je stresse énormément !
➡ Pour en savoir plus sur la sensibilité, la douleur et l’inconfort pendant un traitement d’orthodontie.
Si la couleur de votre encive s’est améliorée et qu’il y a moins de saignements, c’est signe que votre condition parodontale s’améliore. Si jamais vous aviez besoin d’un détartrage sous gingival 1 mois après la pose d’appareils orthodontiques, le problème exsitait AVANT lapose des appareils et aurait dû être réglé avant mm le début du traitement d’orthodontie. Demandez des précisions supplémentaires concernant votre cas à votre orthodontiste.
Merci beaucoup pour la réponse. J’ai un RDV avec mon ortho le mois prochain…
Est ce qu’on peut faire un détartrage sous la gencive avec un appareil dentaire ?
Salut, je m’appelle Jérémie et j’ai 15 ans. Moi j’ai eu mes broches du haut et du bas hier et mon extenteur palatine. Bien que les Advils soit mes meilleurs amis, j’ai assez mal aux dents merci ! Par contre, ce qui m’inquiète, c’est de me plus pouvoir croquer… J’ai essayé de manger quelque chose de mou mais ça reste pris dans mes appareils et je suis incapable d’avaler. Aussi, de la façon dont mes dents et de l’extenteur palatine sont placés, je ne peux pas fermer les dents ensembles… Pour l’instant, j’ai de la colle des deux côtés pour pouvoir fermer mes dents également mais cela me gène quand même. Mon orthodontiste m’a dit que d’ici quelques semaines mon palais aura aggrandi et je pourrai fermer comme il faut, mais je suis inquiet quand même… Rassurez-moi et aidez-moi svp !
Comme vous l’a dit votre orthodontiste, cette condition devrait progressivement s’améliorer.
Si toutefois vous aviez une douleur plus importante sur une dent qui persistait, n’hésitez pas à communiquer avec votre orthodontiste pour qu’il réévalue le tout.
J’ai l’impression que mes dents vont tomber
Bonjour,
A chaque rendez vous chez l’orthodentiste, lorsqu’il change le fil et remets de nouvelles ligatures j’ai l’impression que mes dents vont tomber. Est-ce possible qu’en tirant, ou en appuyant comme lors de la pose de l’appareil, une dent bouge complètement comme si elle allait tomber?
Je suis treeees sensible, je fais partie des personnes qui ont eu des douleurs insupportables a n’en plus dormir lors de la pose… Je ne sais pas si c’est moi qui suit hypersensible ou si vraiment mes dents vont tomber lors des visites. Est-ce qu’en prenant un antalgique avant la visite j’aurais moins de douleur?
IL est normal que les dents deviennent mobiles pendant un traitement d’orthodontie, c’est essentiel à leur déplacement mais elle ne tomberont pas pour autant.
➡ Pour en savoir plus sur la sensibilité, la douleur et l’inconfort pendant un traitement d’orthodontie.
➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.
Bonjour monsieur Jules,
cela fait 3 ans que j’ai retiré mon appareil dentaire sans avoir apposé de cortention fixe mais j’utilise une à deux fois par mois ma gouttière, cependant j’ai toujours un peu mal à une canine et j’ai remarqué que mes dents sont toujours mobiles. Devrais-je m’inquiéter ou est ce une chose normale d’avoir mal?
Cela peut avoir plusieurs causes… consultez votre orthodontiste pour faire évaluer le tout.
Bonjour Dr Jules,
On m’a posé des bagues et au moment du polissage et surtout de la pose de la colle, mes incisives sont devenues très sensibles. J’ai des douleurs lancinantes comme si j’avais mordu dans un citron. Est ce normal ? Cela va t’il partir ?
Merci beaucoup
Cela devrait s’estomper avec le temps et assez rapidement, sinon, parlez-en à votre orthodontiste.
Je trop mal à la longue côté droite impression d’arracher et difficile avaler de salive pendant porter appareil dentaire de nuit…
Slp merci de votre réponse assez rapidement
Consultez le praticien ayant posé votre appareil dentaire…
Bonjour,
J’ai trois couronnes et je viens de me faire installer un appareil dentaire (bagues en métal). L’une de mes couronnes me fait mal depuis, quand je serre les dents, mâche ou même brosse cette dent.
A quoi cela peut-il être du ?
Merci beaucoup.
Il y a peut-être une surocclusion ou un contact trop fort causant un « traumatisme occlusal ».
Retournez-voir le dentiste ou l’orthodontiste pour faire vérifier et ajuster le tout.
Bonjour cela fait maintenant depuis septembre 2019 qu on ma poser des bagues en haut je ressent aucune douleur avec l appareil dentaire par contre j ai beaucoup de migraine , mal derriere les yeux au tempe et le fait de bouger mais yeux a droite comme a gauche sa suit pas comme si j etait déséquilibrée avant l appareil sa me le fessais un peut mais depuis que j ai l appareil ses beaucoup plus prononcer j en ai parler a mon orthodontie il ma dit que les arc était assez souple et quand j en parle a mon médecin traitant il me dit que ces l evolutions de ma pathologie et quand j en ai parler a mon ostheopathe pour lui sa peut venir de l appareil que sa me le prononce un peut plus du coup je sais pas quoi faire es que je doit enlever mon appareil sachant qu il me fait pas mal sachant quand se moment je suis inapte a travailler a cause de tout sa et j ai peur de perdre mon travail je suis aide soignante surtout que si sa vient de l appreil je l enleverai merci pour votre réponse elle me serai d une grande aide
Vos migraines n’ont pas de lien avec votre traitement d’orthodontie. Votre médecin pourrait vous recommander à un neurologue s’il n’en trouve pas la cause.
Bonjour, je vais poser mes bagues du haut dans moins d’un mois et j’ai une dent qui est très mal placée et donc je voulais savoir, à partir de combien de temps je vais voir du changement.Merci beaucoup
L’alignement des boches à l’aide des boîtiers conventionnels ou broches est de 6 mois environ. Toutefois si la dent est très reculée, cette période est plus longue, car il faudra regagner de l’espace avant de l’aligner.
Bonjour. J’ai 21 ans et j’ai un traitement orthodontique depuis deux ans. Une sensation de tension permanente à l’arrière de deux dents (en haut à gauche et en haut à droite) est apparue assez vite en cours de traitement. Cette sensation demeure depuis et ne concerne pas les autres dents. Est-ce lié à l’appareil? Est-ce normal?
Merci d’avance.
En avez-vous parlé à votre orthodontiste???
C’est toujours la première chose à faire, il/elle connaît votre cas mieux que quiconque.