Orthodontiste ou dentiste?

Orthodontiste ou dentiste?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

    1. Dr Jules dit :

      Il y en a certainement mais je ne saurais vous dire où et par qui. INformez-vous auprès des associations dentaires locales.

  1. nadia dit :

    Chirurgie pour canines incluses
    bonjour je voudrais savoir j’ai un rdv le 1 septembre sur un dégagement chirurgicale 13 et23

    mes questions
    1- un dégagement chirurgicale se fait avec quelle anesthésie
    2 – comment enlever la gencive

    je suis tes très inquiète

    ps:si une personne l’a fait merci de me renseigner

    1. Dr Jules dit :

      Il est surprenant que quelqu’un vous propose une telle intervention sans vous expliquer de quoi il s’agit. À l’avenir, si vous ne voulez pas de mauvaises surprises et être intuqiète comme vous l’êtes, n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste…

      Vous trouverez toutes les réponse à vos questions dans la section sur les canines incluses et ectopiques.

  2. Marc D dit :

    Qui consulter en premier?
    Ma fille a besoin de recevoir de l’aide dentaire. Elle a toujours mal aux dents. Ça devient vraiment difficile pour elle et je veux l’aider. Je voulais seulement savoir s’il faut aller voir un dentiste, un orthodontiste, ou bien un denturologiste. Je vous remercie de votre aide!

    1. Dr Jules dit :

      Commencez par consulter un dentiste généraliste qui est le docteur qui veille sur la bouche et la santé buccodentaire.
      À l’aide d’examens, ce professionnel de la santé veille à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des déficiences, des anomalies et des blessures de la dentition, de la bouche, des maxillaires et des tissus avoisinants. Pour en savoir plus.

      1. Rossi dit :

        Bonjour. Si on a une mauvaise inclusion (par exemple que les dents du haut sont plus avancées que celles du bas et que les seules dents qui se touchent sont les môlaires.) est ce que les dents vont se déplacés? Même après un traitement orthodontie? Le traitement aura servi à rien?? Car les dents son droite mais j’ai une mauvaise inclusion. Est ce indispensable de se faire opérer ou de reposer des bagues?

        1. Dr Jules dit :

          SI vous avez une mauvaise occlusion, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir quoi faire.
          La chirurgie orthognathique ou des appareils ne sont pas nécessairement nécessaires.

          ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

          Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

          Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  3. Marc Duprix dit :

    Je ne savais pas ce qu’était la différence entre un denturologiste et un dentiste avant de lire cet article. J’ai mon fils qui essayer de choisir un diplôme à poursuivre. Il pense à la dentisterie, donc je vais lui en parler.

    1. Dr Jules dit :

      Qui est le mystérieux et élusif « MARC DUPRIX » des blogues Internet?
      Désolé d'avoir crevé votre bulle!

      Il est intéressant que vous ayez posé plusieurs questions sur les pages de ce site mais qu’elles dirigent toutes vers d’autres sites dentaires ou de denturologie!

      Cela semble d’ailleurs être votre “modus operandi” typique si on se fie aux nombreuses questions que vous posez ici et là sur plusieurs sites Internet partout dans le monde. Vous en ratissez large et avez des centres d’intérêt très variés comme la dentisterie, la rénovation, la construction, la santé, les maladies, les animaux, l’agriculture, la sociologie, les loisirs, les services sociaux, l’automobile, la géolocalisation, l’arpentage, le déménagement, les tapis, le jardinage, etc. Quelles connaissances! Et quel souci de bien-être vous avez pour votre famille pour qui vous êtes prêt à suivre toutes les brillantes recommandations des sites où vous commentez! Un père de famille idéal quoi en étant versatile, talentueux et plein de ressources!

      Si vous êtes un concepteur web ou un conseiller en SEO je ne crois pas qu’une telle tactique vous soit vraiment utile à moins que le but soit d’avoir le plus de mentions possibles dans les blogues, ce qui vous positionne assez bien.

      Une simple recherche dans un moteur de recherche avec les mots “Marc Duprix” illustrera facilement aux lecteurs ce à quoi je réfère.

      Désolé d’avoir crevé votre bulle!

      tag #troll

  4. Dr Dominic dit :

    Le dentiste généraliste est LE SPÉCIALISTE de la médecine dentaire de premier ordre

    Je trouve ce genre de page bien désolante à chaque fois où je la vois. Néanmoins, je peux dire que votre site web et la qualité de son contenu sont tout simplement exceptionnels et de toute évidence effectués par un passionné.L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

    Le dentiste généraliste est gradué d’un programme de médecine dentaire d’une durée de 4 ou 5 ans d’une université reconnue et a un permis en règle de l’Ordre des Dentistes du Québec qui lui permet d’effectuer des traitements dans tous les domaines de la médecine dentaire. Votre dentiste généraliste, selon sa formation de base et la formation continue qu’il choisira d’effectuer peut se qualifier pour effectuer tous les types de traitement associés à la médecine dentaire. Néanmoins, et cela va du gros bon sens et du sens moral, celui-ci se doit d’effectuer les meilleurs traitements sur la base de ses connaissances et de ses capacités. Ainsi, par exemple, votre dentiste peut effectuer des traitements de prothèse ou d’implantologie, mais sera dans la nécessité déontologique (et morale espérons-le) de vous référer vers un spécialiste dans la mesure où un cas dépasserait ses compétences pour obtenir un résultat prévisible et satisfaisant.

    Alors, lorsqu’un dentiste généraliste vous propose d’effectuer votre traitement d’orthodontie pour un cas interceptif, mineur (ou parfois même majeur), il le fait en sachant qu’il a utilisé les méthodes, les aides diagnostiques et les compétences généralement reconnues en médecine dentaire pour mener votre cas à bien. Dans les autres cas, il vous réfèrera à l’orthodontiste qui, lui, a décidé d’axer sa pratique sur un des domaines de la médecine dentaire. Vous n’avez pas de raison de perdre confiance en votre dentiste généraliste, celui-ci fait bien davantage que regarder des nettoyages, trouver des caries et les réparer. Il est LE spécialiste de la médecine dentaire de premier ordre tout comme votre médecin de famille l’est par rapport au médecin spécialiste. Imaginez un monde où les médecins de familles ne faisaient aucune pratique spécialisée (suivis de grossesses, accouchement, urgentologie, pédiatrie, etc.) et notre système de santé se porterait bien mal. Votre dentiste généraliste est cet homme à tout faire de votre santé buccodentaire et il est là pour être votre soutien de premier recours. Si un traitement dépasse sa compétence, il vous réfèrera avec professionnalisme chez le/les spécialiste(s) dont vous pourriez avoir de besoin et fera le suivi de vos traitements avec ce dernier.
    Malgré tout, notez bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une référence de votre dentiste généraliste pour rencontrer un dentiste spécialiste.

    1. Dr Jules dit :

      Merci infiniment pour ce texte si bien écrit et avec lequel je ne peux qu’être en accord total. Je n’aurais pas mieux formulé ces propos si j’avais tenté de les écrire moi-même! Ceci complète à merveille le texte contenu dans cette page. À noter que le but n’était pas de minimiser rôle essentiel et inestimable du dentiste généraliste qui est vraiment sur la « ligne de front » en médecine dentaire mais d’apporter des précisions sur le fait que l’orthodontiste limite son travail à l’orthodontie et a une formation beaucoup plus poussée dans ce domaine. Je crois que tous les orthodontiste sont les premiers à admettre le rôle du dentiste est essentiel et qu’ils doivent travailler ensemble pour le bien des patients.

      Que les lecteurs n’hésitent pas à avoir confiance en leur dentiste généraliste qui, s’il (ou elle) est consciencieux(se), adhèrera aux principes d’éthique et de professionnalisme que vous avez décrits.

      Une question de « bon sens »

      Malheureusement, de nombreuses histoires de cas rapportées dans le blogue de ce site laissent sous-entendre que l’éthique n’est pas toujours au rendez-vous en dentisterie (une majorité des ces témoignages provient d’Europe cependant.) À noter que cela peut aussi bien s’appliquer aux spécialistes dentaires.

      Comme vous le mentionnez vous-même, il s’agit du gros « bons sens » comme on dit. Ceci est une partie de la « solution » si les praticiens en ont mais aussi un problème s’ils n’ent ont pas.

      Encore une fois, merci pour votre contribution!

      tag #spécialiste

  5. chaima dit :

    bjr j ai 21 ans et j ai une occlusion dentaire normalement de troisieme classe d après ce que j ai lu dans vos commentaires doc concernant ce sujet … ma machoir inf est plus avancée par rapport a la sup qui est un petit peu reculée y a pas une symetrie entre mes dents ce n est pas tellement remarquable mais quanq je souris ça se vira bien cela me dérrange ….. on m a fait un appreil orthodontique quand j étais petite (15ans) c était un masque qui s applique contre le front et le menton avc des elastique afin de faire avancer la machoir sup mais ça n a pas donné de résultat car j ai pas continué mes soins … qu en pesez vs docteur ? ça necessite l intervention chirugicale ou nn! merci d avance

  6. melanie dit :

    bonjour, je suis un peu perdue. j’ai mes dents qui se déchausse , mon dentiste ne peu plus rien faire . et je ne sais pas vraiment a qui je dois m adraisser . qui dois je aller voir comme specialiste.

  7. Rosaline dit :

    Dents plus « longues » en les reculant?

    Bonjour,
    J avais un sourire gingival avant d entamer mon ttt ortho mais c etait pas trop visible .. en fait j ai une biproalveolie ,maintenant mes dents ont commencé leur recul mais je trouve que mon sourire gingival s’est aggravé .. il est de plus en plus visible et disgracieux .. ça donne l impression que mes dents se raccourcissent .. est ce que c est normal ou bien je dois en parler avec mon ortho ?
    Ma deuxieme question svp c que depuis qq jours mon arc transpalatin est devenu compressif , et douleureux (je peux tolerer la douleur) mais est ce que la compression de la muqueuse palatine est normale? Je sens que mon palais est creusé !
    Et merci beaucoup 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Lorsqu’une dent inclinée vers l’avant est « reculée » elle donnera l’impression de l’allonger selon la mécanique orthodontique utilisée comme l’illustre ce diagramme. Ceci doit être contrôlé pendant le mouvement de recul ou une fois la dent reculée. C’est donc « normal » mais peut être contrôlé ou corrigé.

      Pour comprendre le principe d’ « ouverture de l’occlusion« .

      Non, il n’est pas normal qu’un arc palatin exerce une pression au point que ce soit douloureux.
      Discutez de tout cela avec votre orthodontiste.

  8. rosa dit :

    Recul des dents après des extractions en orthodontie

    bonjour docteur ;
    dans le cas d’un traitement ortho avec extraction des 4 premieres prémolaires, y aura un recul canin et puis une fermeture d’espace ouvert entre latérale et canine ! (c’est ce que m’a dit mon ortho) je suis encore en phase de recul canin et j’arrive pas à m’imaginer avec 4 grands diastémes antérieurs !

    l’ancrage dans mon cas est réalisé sur les 6 uniquement, mon ortho m’a expliqué qu’on peut perdre l’ancrage au cas où on recule tout le bloc incisivo canin au mm temps… Mais, Pourquoi n’est t-il pas faisable de faire reculer les canines un peu puis dans le petit espace ouvert on fait reculer les incisives et ainsi de suite ?
    Et Merci

    1. Dr Jules dit :

      Votre question est très logique et en fait certaines techniques orthodontiques utiliseront le protocole que vous décrivez soit reculer tout d’abord les canines et ensuite les 4 incisives sans qu’il y ait d’espace qui apparaisse significativement entre les incisives.

      La technique que nous utilisons consiste à reculer les 6 dents antérieures (canines et incisives) sans que des espaces apparaissent. Ce n’est qu’une question de technique orthodontique et de préférence de la part des praticiens.

  9. Sandrine dit :

    Bonjour, j’ai une infection sur une molaire supérieure et la douleur remonte dans l’os au dessus de l’oreille et me fatigue mais là question n’est pas pour cette dent là. Une de mes molaires inférieures avait besoin d’une couronne mais n’ayant pas les moyens un dentiste m’a mis un « pansement » qui est tombé mais la dent paraît plus endommagée je voudrais l’extraire car pour moi un implant est impensable. Est-ce que mes dents de sagesse sémi incluse je crois ou sorties complètement à priori risque de poser problème ? Et est-ce que seules les dents de derrière s’avancent ou celles de devant également ?

    1. Dr Jules dit :

      Votre dent de sagesse peut basculer légèrement vers l’avant suite à l’extraction d’une molaire devant celle-ci mais elle n’avancera jamais assez pour prendre une bonne position et fermer l’espace créé par la dent extraite. Les dents du devant ne reculeront pas non plus assez pour fermer cet espace…

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      1. Sandrine dit :

        Et du coup est-ce un problème cet espace car moi cela ne me dérange pas surtout que mes dents de devant sont très serrées et se chevauchent légèrement.

  10. BONJOUR,

    Je fais depuis plusieurs années de l’apnée du sommeil et j’ai des douleurs diffuses dans l’ensemble du corps dont l’origine n’a pour le moment pas été trouvée.

    J’avais eu plus jeune un traitement orthodentiste qui n’avait pas été achevé et me souviens que l’orthodentiste m’avait dit que je plaçais mal ma langue (en bas de ma bouche). Or actuellement j’ai l’impression d’avoir si peu de place dans ma bouche que je suis comme « oppressée » au niveau respiratoire et j’ai la sensation que ma langue a très peu de place.
    Ma tête n’a plus « sa gravité normale » car elle est sans cesse en hyper extension (je précise que ceci n’est aucune un problème musculaire).

    On m’avait à l’époque retiré 4 pré molaires et il y a peu on m’a retiré deux dents de sagesse et j’ai l’impression que le problème c’est aggravé.

    Je suis allée voir un orthodontiste pour lui demander si un problème au niveau dentaire pouvais engendrer de tels maux, or elle m’a assurée que non pourtant je suis convaincue du contraire.

    Elle s’est contentée de me dire que mes dents étaient bien alignées et s’emboîtaient correctement alors que ce qui m’amenait était un problème de mâchoire (notamment un interrogation quant à la place et au positionnement).

    J’aimerais connaître votre avis sur la question et savoir vers qui je pourrais me rediriger.

    Je vous remercie par avance de votre réponse

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Si vous croyez avoir des trouble respiratoire du sommeil, la première chose à faire est de passer une polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS).

      Si vous croyez avoir une malocclusion, des irrégularités dans la position de vos dents, une consultation orthodontique serait indiqué mais vous semblez avoir fait cette démarche. Selon les résultats d’un test du sommeil (PCRS), cela pourrait changer la perspective orthodontique. vous mentionnez avoir un problème de mâchoire, si vous avez une rétrognathie mandibulaire (mâchoire inférieure reculée), même si vos dents sont bien alignées, certains traitements pourraient indiqués si vous souffrez d’apnée du sommeil et ceci pourrait donner plus d’espace à votre langue (sous toutes réserves ). Faites évaluer tout d’abord votre sommeil….

  11. Noémie dit :

    Un orthodontiste peut-il également exercer en tant que dentiste ? peut-il pratiquer les deux métiers ?

    1. Dr Jules dit :

      Un orthodontiste est tout d’abord un dentiste mais qui a poursuivi ses études dans le domaine spécialisé de l’orthodontie dans un programme universitaire reconnu d’une durée de 2 ou 3 ans. En théorie, un orthodontiste peut offrir des services dans tous les domaines de la dentisterie mais dans plusieurs juridictions, pour s’afficher comme spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), le dentiste spécialisé doit limiter sa pratique à l’orthodontie.

      Pour résumer le tout concrètement, si quelqu’un s’affiche comme « orthodontiste », il ne pratique que l’orthodontie.

      Au Québec, un dentiste généraliste peut offrir des services d’orthodontie (et dans les autres spécialités aussi) mais n’a pas le droit de se présenter comme « orthodontiste » et doit indiquer qu’il est un(e) dentiste généraliste qui « offre des services d’orthodontie ».

      Ces règles peuvent varie d’un endroit à l’autre.

      tag #orthodontiste

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour