Traitement des ATM (suite…)

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (8 votes, moyenne: 4.38 sur 5)

Loading...

Utilisation de plaques occlusales ou plaques articulaires dentaires

  • Les plaques articulaires, aussi appelées plaques occlusales ou “gouttières” par certains sont des appareils en plastique faits sur mesure en étant moulés aux dents.
  • Sur quelle arcade? Elles peuvent être portées sur une des deux arcades dentaires (haut ou bas). Les patients préfèrent habituellement un plaque inférieure car elle est moins visible mais elle peut aussi fabriquée  sur l’arcade dentaire supérieure.  Plusieurs études ont démontré que l’une ou l’autre peut être aussi efficace si elles sont bien fabriquées et portées avec des protocoles reconnus.
  • La période d’adaptation à une gouttière peut varier d’un patient à l’autre mais est habituellement assez courte. Au début, il peut y avoir une salivation accrue, de la sensibilité à quelques dents (surtout chez les personnes faisant du bruxisme important ou qui serrent les dents très fort), un inconfort musculaire aux muscles de mastication, etc. Après l’adaptation initiale, les patients peuvent rapidement parler normalement et la gouttière n’affecte que très peu ou pas du tout la phonétique.  Il est mm possible de manger avec un tel appareil si nécessaire (certains protocoles recommandent un port à temps plein, même pendant les repas).
  • Changement dans l’occlusion; Pour ceux qui portent une plaque occlusale ou gouttière la nuit seulement, il est normal d’avoir une façon de mordre légèrement différente le matin lorsque la gouttière est retirée. Les muscles s’étant “relâchés” pendant la nuit et l’absence d’interférences entre les dents opposées des deux arcades (à cause de la présence de la gouttière) font que la mandibule peut se déplacer légèrement ce qui entraîne des changements dans l’occlusion. Cette situation est habituellement temporaire et redevient normale peu de temps après avoir retiré la plaque.
  • Déplacements dentaires. Une plaque occlusale ne devrait pas causer de déplacements dentaires mais l’occlusion ou la relation des mâchoires entre elles lors de la fermeture peut être affectée après avoir porté une gouttière un certain temps, comme illustré dans les cas de cette section. Une gouttière n’a pas de composantes actives pouvant exercer une force directionnelle sur une ou des dents permettant de les déplacer (contrairement à des appareils multi-bagues fixes (“broches”)  qui eux, visent à déplacer des dents par différents moyens).
  • Les plaques articulaires illustrées dans cette page sont utilisées principalement pour le traitement de divers  symptômes aux articulations temporo-mandibulaires mais des plaques similaires peuvent aussi être utilisées pour :
    • les cas de bruxisme et serrement de dents; le port la nuit d’une plaque peut permettre d’éviter ou minimiser l’usure des dents chez les personnes qui frottent leurs dents ensemble avec force pendant leur sommeil. Une plaque occlusale n’empêche pas et n’éliminera pas le bruxisme mais peut diminuer ses effets dommageables sur la dentition. Les “bruxeurs” portant une plaque useront du plastique plutôt que leurs dents! De plus, le port d’une plaque occlusale peut aider à soulager la tension des articulations temporo-mandibulaires et favoriser la relaxation des muscles de la mâchoire.
    • pour de l’ancrage pendant un traitement d’orthodontie et diverses autres raisons.

Voici d’autres exemples de traitements à l’aide de plaques articulaires.

Femme de 24 ans se plaignant de divers symptômes aux ATMs. (A) Occlusion lors de l’examen initial. Il semble  alors exister un bon engrenage entre les dents postérieures.  (B) Avec la plaque articulaire en bouche,  les symptômes ont diminué significativement. (C) Lorsque la plaque est enlevée, on remaque le changement “subtil” dans la position de la mandibule qui s’est replacée dans une position plus confortable vers l’avant. Dans cette nouvelle position, les dents ont très peu de contacts entre les deux arcades et il y a un moins bon engrenage postérieur. C’est cette occlusion qui devra être corrigée en orthodontie.

 

Femme de 33 ans avec symptômes aux ATMs. (A) Occlusion initiale; les dents se touchent à l’avant et à l’arrière. (B) Quelques semaines après le port d’une plaque articulaire, une béance est apparue entre les dents. Seules quelques dents se touchent à l’arrière. Les symptômes se sont améliorés significativement.

 

Utilisation d'une plaque articulaire en orthodontie pour soulager les ATMs.

Femme de 42 ans se plaignant de douleurs articulaires, maux de tête et migraines occasionnelles, difficulté à ouvrir la bouche et mastiquer. Elle a déjà été traitée en orthodontie 20 ans auparavant net aussi eu une chirurgie orthognathique pour avancer la mandibule trop reculée. (B) Une première phase de traitement à l’aide d’une plaque articulaire avait pour but de tenter de “déprogrammer” la mandibule et soulager la patiente. (C) Après plusieurs mois, la majorité des symptômes ont disparus, l’occlusion est maintenant stable mais on remarque une position mandibulaire altérée avec une béance postérieure gauche et une absence de contacts stables entre les dents du coté droit. La phase corrective orthodontique vise à corriger les malpositions dentaires tout en préservant cette position de la mandibule qui est confortable

 

Plaque occlusale, gouttière pour problème aux articulations temporo-mandibulaires

(A) Jeune femme de 26 ans se plaignant de douleurs articulaires (ATMs), céphalées et migraines depuis plusieurs années. Elle présente une malocclusion avec un engrenage inadéquat du côté droit et du chevauchement dentaire modéré. (B) 3 semaines après le port d’une plaque occlusale inférieure les céphalées ont diminuées significativement. L’épaisseur de la plaque a été augmentée pour combler l’espace qui apparaissait progressivement entre les dents à mesure que la mandibule se repositionne vers le bas et l’arrière. (C) Après 5 semaines, les symptômes sont pratiquement tous disparus mais, lorsque la plaque est enlevée (pour les photos), on remarque le changement important qui s’est produit; la mandibule s’est déplacée et il ne reste que des contacts entre les molaires. Une phase corrective en orthodontie (broches) sera nécessaire pour obtenir une occlusion permettant de maintenir la position mandibulaire révélée par la plaque et et une fonction adéquate.

 

Utilisation d'une plaque occlusale (gouttière) pour aider des maux de tête.

(A) Jeune homme de 28 ans se plaignant de maux de tête et de migraines. Il présente une occlusion relativement bonne mais les incisives supérieures et inférieures présentent un surplomb excessif (overbite), (B) Le port d’une plaque occlusale pendant plusieurs mois a permis de soulager les symptômes. (C) Après le port de la plaque, l’occlusion révèle une toute autre relation que l’occlusion initiale. Il n’y a qu’un seul contact entre les dents antérieures (flèche) et pas de contacts postérieurs. Pendant la fonction, le patient doit donc forcer pour que les dents postérieures entrent en contact, ce qui pouvait contribuer à  l’apparition de symptômes articulaires ou autres. (D) La phase orthodontique corrective permit d’optimiser la position des dents tout en gardant la position de mâchoire confortable qui fut obtenue par le port de la plaque occlusale. (E) Occlusion finale; le surplomb vertical est diminué et l’inclinaison des dents antérieures a été modifié.

➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires, leur traitement et voir d’autres exemples d’utilisation de plaque articulaires ou occlusales (page précédente).

Commentaires et/ou questions (129)

  1. bourgoin dit :

    Allo moi j ai les dents croche et j aimerais savoir si je pourrais avoir ce traitement sans avoir besoin de me faire casser la machoire car cette opération me fais terriblement peur. j ai 45 ans , est-il déjà trop tard pour ce traitement ??? merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Nous n’avons pas assez d’information et d’éléments pour commenter sur votre cas. La meilleure solution pour avoir des réponses à vos questions serait de consuter un orthodontiste.

      • Sal dit :

        Le problème est que quasiment tous les orthos ont intégré dans leur protocole l’opération en accord de partenariat avec les chirurgiens et il vous dira quasiment toujours qu’il faut opérer.
        Il faut drôlement insister pour qu’il abandonne cette option nous en avons vu 12 , pour finalement en trouver 2 qui reconnaissent que l’on peut trés bien corriger mon problème sans avoir recours à l’opération.

        • Dr Jules dit :

          La persévérance a donc porté fruit!
          Il peut être plus compliqué d’offrir un traitement de compromis non chirurgical qu’un traitement sans chirurgie alors plusieurs préfèrent la voie la plus facile!

  2. durand dit :

    Béance, déglutition et stabilité
    Bonjour,
    Sur cette page, nous voyons l’intérêt du port d’une plaque pour mettre en évidence une béance mais qu’en est-il des causes réelles de ces béances?

    Pour ma part, je souffre d’un SADAM. Après port d’une plaque occlusale, une béance postérieure a été mise en évidence, ainsi qu’une déglutition primaire. Un traitement orthodontique serait éventuellement à envisager puisque la rééducation de la déglutition ne semble pas suffisante pour combler cette béance.

    Or, j’ai déjà subi un traitement orthodontique par le passé… Quelle est la garantie qu’un second traitement ne mènera pas à une récidive? Existe-t-il des moyens pour confirmer que l’occlusion est “parfaite” et qu’aucune récidive n’aura lieu si la déglutition est normale?

    Dans cette situation, pensez-vous qu’il est risqué d’envisager, à la suite de ce traitement, une chirurgie orthognatique pour correction d’un sourire gingival?

    Merci pour vos clarifications.

    • Dr Jules dit :

      Le port d’une plaque articulaire dans les cas décrits sur cette page ainsi que sur l’autre page traitant des problèmes d’ATMs vise à tenter de “déprogrammer” la mandibule et de soulager les symptômes aux ATMs. Un des effets secondaires du port de cette plaque est que le “relâchement” de la musculature cause souvent un déplacement de la mandibule. Parfois cela se traduit par l’apparition d’une béance antérieure (si la mandibule recule et bascule vers l’arrière et le bas) mais en d’autres occasions par un déplacement de la mandibule vers le côté, l’avant, etc.

      Les béances ont des causes multiples, qu’il serait trop long à énumérer et décrire ici mais elles peuvent principalement être dûes à des déséquilibres squelettiques (dans la hauteur des mâchoires) résultant de la croissance. Ceci peut avoir été affecté par une composante neuro-musculaire (effet de la position de la langue, etc.). La rééducation de la langue peut faire partie d’une approche globale thérapeutique mais si vous avez une malocclusion, il vous faudra envisager l’orthodontie. Cependant, rien ne pourra “garantir” une stabilité “à vie” ou qu’il n’y aura jamais de récidive. La rétention orthodontique et la stabilité des corrections sont soumises à plusieurs variables. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique. Cependant, le fait d’avoir rétabli une déglutition “normale” ne nuira certainement pas à augmenter les chances de stabilité post-orthodontique.

      Concernant le sourire gingival, avant d’envisager une chirurgie, assurez-vous qu’un bon diagnostic soit établi car plusieurs causes peuvent contribuer à un tel sourire et la solution pour le corriger peut varier d’une simple gingivectomie (enlever un excès de gencive) à une chirurgie à la mâchoire supérieure en passant par des corrections orthodontiques. Si une chirurgie orthognathique était indiquée, il est habituellement préférable de la faire pendant les corrections orthodontiques. Parlez-en à votre orthodontiste.

  3. linad dit :

    Problèmes de vertige chroniques et relation avec les ATMs

    bonjour,
    depuis près de 2 ans je souffre de vertiges rotatoires qui m empeche de vivre correctement j ai un appareil pour aligne mes dents
    le dentiste me dit qu’il faudra regler le probleme de surocclusion
    pensez vous que des probleme d ‘atm peuvent donner des vertiges rotatoires merci

    • Dr Jules dit :

      Tel que nous le décrivons dans cette section sur les articulations temporo-mandibulaires et comme nous le répétons fréquemment, les problèmes d’Atms sont complexes. Le symptôme de vertige rotatoire que vous décrivez n’est pas commun chez les gens souffrant de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires mais… rien n’est impossible et il y a peut-être une rotation.

      Avez-vous consulté un ORL ou en avez-vous parlé à votre médecin? Les problèmes d’équilibre, d’orientation, de vertige, etc. peuvent être reliés à des troubles de l’oreille interne (une labyrintite par exemple) et sont plutôt du domaine médical que dentaire ou orthodontique.

      • Alex dit :

        Il s’agît probablement d’un SADAM. J’en suis moi-même victime, il y a des pathologies ascendantes (jambe courte et mauvaise posture se répercutant sur l’atm et l’oreille interne) ou descendantes, provenant d’une mauvaise occlusion.

        Je t’invite à voir ce site : seret-medecine.org/MonSadam.htm

      • therese cassier dit :

        Dysfonct de la mâchoire
        Je porte une orthèse depuis près d’un an pour des problèmes d’articulation temporo mandibulaire. S’ajoute des traitements lourds (neuroleptiques) qui n’ont pas beaucoup de resultats. Les douleurs datent depuis 2010.

  4. titi22 dit :

    bonjour,
    mon irm a révélé une subluxation irréductible du ménisque des 2 côtés de la mâchoire,j’ai 1 ouverture de 1.5cm et bien sûr ttes les douleurs de la face qui accompagnent ce pb ( +pression très forte au niveau des tempes de façon permanente). je voulais savoir si une plaque articulaire ou occlusale était adaptée pr ce genre de dysfonction, j’ai grandement besoin de conseils je suis un peu à l’abandon au niveau suivi médical et je n’ai que 32 ans…merci

    • Dr Jules dit :

      Tel que discuté dans cette section sur les articulations temporo-mandibulaires une plaque articulaire peut souvent aider de tels symptômes sans toutefois rien “garantir”. Il existe aussi un type de plaque occlusale qui repositionne la mandibule vers l’avant et tende de “recapturer” le ménisque déplacé. Une personne familière avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires pourrait mieux vous conseiller suite à un examen clinique.

  5. titi22 dit :

    merci de votre réponse, je vais tenter de trouver les personnes spécialisées (il n’y en a pas tant que ça malheureusement)

  6. julie dit :

    Douleurs, subluxation et malocclusion, y a-t-il une relation?
    bonjour,depuis 2 ans et demi ,je ressentais des etourdissements,une sensation ebrieuse qui dure qques secondes.apres divers examens orl qui n ont rien reveles ,les medecins en ont deduis que c etait nerveux…il y a quelques mous ma machoire s est mise a craquer a droite lors de la mastication.j ai consulte un stomato qui a trouve une malocclusion et une subluxation de la machoire. j ai rdv prochainement chez l orthodontiste.j aimerais savoir si mes etourdissements sont lies a ce desequilibre? si oui comment cela est il possible? je presente aussi des douleurs au niveau du dos. je vais chez le dentiste regulierement et je suis surprise qu il n ait pas diagnostique ce trouble. cette subluxation me provoque des douleurs au niveau des tempes. merci.

    • Dr Jules dit :

      Il est parfois difficile de diagnostiquer et d’établir des liens entre différents troubles mais de telles relations peuvent exister. Le corps humain est complexe et certains problèmes affectant une région peuvent certainement en influencer une autre.

      Cet discussion sur la posture et les malocclusions pourra peut-être vous éclairer davantage?

  7. julie dit :

    Merci de votre réponse, j ‘avais consulté ce dossier et tout cela me semble plausible.La mauvaise posture je l ai indéniablement depuis longtemps que se soit assise ou debout, tendance a creuser le dos et a sortir le ventre….quand je suis assise j ai tendance a me pencher a gauche , mon soucis d’atm est a droite.Et en effet, j ai plus de difficulté a tourner la tete a droite soit du coté subluxé!d’ailleurs j ai vu un ostéo en mars dernier qui a trouvé que j etais coincé a droite.
    Pour infos: j ai passe une radio du rachis lombaire il y a 2 ans et demi suite a des lombalgies qui n ont rien montré de particulier sauf un leger baillement de disques sans consequences.J’ai rdv chez l’orthodontiste dans une semaine et demi, je verrais bien ce qu il me propose.Merci Docteur.

    • Dr Jules dit :

      Ceci confirme l’inter-relation qui peut exister entre les différentes régions du corps. Dans de tels cas, la physiothérapie ou chirothérapie peut aussi aider.

  8. Grenier dit :

    On me propose une arthroscopie des articulations temporo-mandibulaires
    Bonjour, je viens de découvrir votre site .
    J’ai un souci de mâchoire, plus de ménisque à gauche et une luxation à droite ..
    Voici la liste de mes maux quotidien: des névralgies faciale, torsions, tensions importantes, inflammation douloureuse, cervicalgie tenace…
    Un chirurgien me propose une arthroscopie afin de soulager une grande partie de mes douleurs!

    Quand est il de cette microchirurgie ?
    Est il possible d’éviter l’intervention ?
    J’ai quelques appréhensions sur le post opératoire ..
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      L’arthroscope est un instrument similaire à une grosse aiguille qui peut être insérée dans les tissus pour atteindre l’intérieur de cavités du corps de façon minimalement invasive (sans incision importante). À travers le tube (aiguille) de l’arthroscope le chirurgien peut insérer une petite caméra pour voir l’intérieur des articulations temporo-mandibulaires par exemple  et de petits instruments qui permettent de faire des micro-chirurgies (couper, remodeler, enlever du tissus)

      Cette procédure n’est habituellement pas la première thérapie à essayer pour soulager des douleurs articulaires reliées à une luxation du disque articulaire. Comment a-t-on déterminé que vous n’avez plus de disque à droite. Vous a-t-on fait passer une IRM?

      Avant d’envisager une telle chirurgie, vous devriez au moins consulter un dentiste ou un orthodontiste familier avec le traitement des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires.

      Atrhroscopie articulaire pour les articulations temporo-mandibulaires

       

  9. Benzitouni dit :

    Peut-on corriger une déviation de mâchoire sans chirurgie?
    bonsoir,
    je voudrais savoir si il est possible de remettre la machoir inferieur droite sans avoir recours à une chirurgie. Ma fille est agée de 18 ans et souffre d’une deviation de la machoire inferieur avec un decalage de 3mm elle ne veut pas passer par la chirurgie et focalise sur ce problème je voudrais savoir si il y’a pas moyen de la remettre en place avec d’autre moyen et à quel prix et comment se passera la procédure ?

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la cause et de la sévérité de la déviation.
      Si la déviation est une déviation fonctionnelle, c’est-à-dire qu’il y aurait un glissement de la mâchoire causé par une interférence des dentslorsqu’elle ferme, cela est peut-être possible en orthodontie mais je vous dis cela sous toutes réserves. De l’expansion maxillaire, si indiquée, pourrait éliminer une déviation fonctionnelle dans certains cas. pour voir des exemples, visitez le bas de cette page montrant des cas d’expansion.
      Vous pouvez aussi voir des déviations corrigées en bas âge avec de l’expansion sur cette page.

      Si la mâchoire “croche” ou déviée l’est à cause d’un anomalie squelettique ou de croissance, la chirurgie sera probablement nécessaire.

      Il vous faudrait consulter un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur le cas particulier de vore fille.
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  10. Benzitouni dit :

    Un tel cas peut-il se corriger sans chirurgie?
    Voici un cas ressemblant à celui de ma fille est-ce possible de la repositionner sas chirurgie sachant que sa machoire est deviée de simplement 3mm ce qui veut dire une demi dent.J’aimerais que vous me dites,travers la photo que je vous ai montrer dans le lien,si pour ma fille ayant un cas moins sevère il serait possible de la réparer sans passer par la chirurgie et j’aimerai aussi savoir jusqu’a quand la machoire continue t’elle de deviée car elle à 18 ans et elle à peur que cela s’empire

    • Dr Jules dit :

      Dans un tel cas, il faut déterminer la cause de l’asymétrie; s’agit-il d’un problème dentaire ou squelettique ou une combinaison des deux?
      3 mm est tout de même une déviation significative à corriger. Dans le cas auquel vous référez sur notre site, une partie de l’asymétrie provient d’une déviation de la mandibule caus par des interférences dentaires lors de la fermeture (déviation fonctionnelle) alors le fait de corriger l’occlusion peut éliminer une partie ou toute la déviation sans avoir recours à une chirurgie. Cependant, un tel cas présente d’autres aspects tout aussi importants à corriger; l’ouverture (béance) antérieure et la constriction des mâchoires (étroitesse) et ceci est probablement plus difficile à corriger que l’asymétrie.

      Une fois la croissance terminée, la déviation devrait être stable et ne plus progresser.

      Selon le praticien consulté et les méthodes utilisées pour le traitement il est peut-être possible de corriger cette malocclusion sans chirurgie mais vous devrez obtenir un opinion du praticien que vous consulterez pour vous le faire confirmer.

  11. benzitouni dit :

    mais à 18 ans la croissance va t’elle continué ou elle est terminer je voudrais savoir si a 18 ans sa machoire inferieur va continuer d’étre deviée ou si elle ne va plus bouger

    • Dr Jules dit :

      À 18 ans, surtout pour une fille, la croissance mandibulaire est essentiellement terminée depuis un certain temps. Il est alors peu probable qu’une telle déviation continue de progresser à cause de la croissance. Cependant, je ne pourrais vous garantir que d’autres facteurs pouvant influencer son occlusion n’affectent cette asymétrie au cours des années à venir.

  12. benzitouni dit :

    si le probleme est squelletique il y’a pas moyen pour la remettre en place avec une plaque articulaire

    • Dr Jules dit :

      Une plaque occlusale ne corrigera pas une malocclusion et/ou un problème squelettique. Elle vise plutôt à identifier une position mandibulaire qui n’est pas influencée par des interférences dentaires présentes lors de la fermeture de la mandibule.

      Suite au port d’une plaque occlusale la position de la mandibule est souvent différente que ce qu’elle était au départ. La position de la mandibule peu en fait être pire qu’au début, comme illustré dans les nombreux cas de cette section.

  13. lisa62 dit :

    Problèmes d’ATMs persistant et qui réapparaissent après plusieurs années
    bjr,

    je souffre d un SADAM depuis plusieurs années. J’ai e un traitement orthodontique a l’adolescence mais les dents ont rebougé et une sublaxation côté droit et un luxation irréductible côté gauche sont apparues. J’ai donc eu un traitement invasilign (il me semble, avec une gouttiere en caoutchouc ) il y a une dixaine d’années avec un réhaussement de chaque côté à l’aide de plaque transparentes collées sur les dents.
    J’ai été soulagé 10ans puis il y a deux ans (peut etre avec ma grossesse géméllaire) les douleurs aux mâchoires, dos, cervicales etc….sont réapparues.
    Je viens de terminer un traitement orthodontique il y a 15 jrs qui m’a soulagé vraiment de tous mes maux puis l’orthodontiste a voulu pour emboiter mieux mes mâchoires me poser des élastiques orthodontiques de classe II en espérant avancer la mâchoire du bas. Seulemnt, cela s’est avéré catastrophique puisque mes deux articulations se sont mises à reclaquer alors que cela faisait 10ans que cela ne s’était pas produit…Depuis je vis un calvaire,mon côté gauche s’est luxé encore plus et a droite la nuit ca se deboite…J’ai perdu beaucoup en ouverture buccale

    J’ai trouvé un ostéo reconnu spécialisé dans les ATM qui vient de me prescrire une gouttiere occlusale à porter 24h/24. En attendant je porte un simple bout de coton qui me soulage..

    J’ai 31 ans et j’erre de traitement en traitement, pensez vs que celui ci soit le bon??
    Peut etre qu’un simple “réglage” avec une plaque occlusale aurait été suffisant au lieu de faire un traitement d’orthodontie..??mais selon lui j’été trop “réhaussée” et cela servait à rien…

    Ma question est aussi de savoir combien je peux espérer gagner en ouverture buccale (là je suis a a peine deux doigts) avant le traitement j’étais a 38 et cela me suffisait..

    Merci de m’éclairer sur mon parcours qui on peut le dire est celui du combattant!
    On m a aussi parler de chirurgie orthognatique mais mon décalage est minimim selon un stomato..

    • Dr Jules dit :

      Note aux lecteurs; SADAM est l’abbréviation de : syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur”

      Le port d’une gouttière ou plaque occlusale, si elle est bien ajustée et fonctionnelle, peut s’avérer un outil diagnostique important, tel que décrit dans cette page. Une autre procédure à considérer serait une résonance magnétique (IRM) des articulations temporo-mandibulaires qui permettrait de déceler les anomalies des tissus non visibles sur une radiographie traditionnelle. D’autres tests peuvent aussi être faits, consultez les nombreuses réponses précédentes pour en savoir plus. IL est difficile de prédire l’évolution de vos symptômes ou l’amélioration de votre condition tant qu’un diagnostic plus précis ne sera pas établi et ces nombreux tests et procédures diagnostiques devraient éclairer les praticiens qui vous suivent.

      Le port d’une gouttière n’est peut-être qu’une étape parmi plusieurs pour tenter de vous soulager mais tout commence par le diagnostic.

      La chirurgie orthognathique n’est certainement pas la première chose à envisager, si elle est indiquée… ce qui n’est peut-être pas le cas

  14. Pazun dit :

    Récession gingivale causée par du bruxisme, une plaque occlusale corrigera-t-elle le problème?
    Bonjour,

    Souffrant d’une récession gingivale identifiée par un parodontologue comme “traumatique“, j’ai été ensuite réorientée par mon dentiste – en raison de douleurs persistantes à type névralgiques – vers un stomatologue qui a diagnostiqué lui un bruxisme, cause selon lui de ces récessions gingivales. Il me propose, dans le cadre d’un protocole SADAM, de m’établir une plaque de dysocclussion, plaque à porter seulement la nuit, disait-il, et qui devrait régler, après un nettoyage sous-gingival, tous les problèmes en question. Le devis présenté était de 500E (non remboursé) pour la seule plaque et je ne mesure pas l’étendue des suites à donner à cette entreprise. S’agit-il de la seule manière de stopper la récession ?
    En vous remerciant par avance de votre conseil,
    Bien à vous

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai jamais entendu parlé ou lu dans la littérature scientifique que le bruxisme puisse être la cause de récession gingivale!
      De plus, si vous avez une vraie récession gingivale, ce qui implique une perte de gencive significative, le port d’une plaque occlusale, accompagnée ou pas d’un nettoyage sous-gingival, ne fera pas repousser votre gencive et ne règlera certainement pas “tous les problèmes en question” comme vous mentionnez.

      Pour arrêter la progression d’une récession gingivale, il faut tout d’abord en connaître la cause et le parodontiste est la meilleure personne pour évaluer cet aspect. S’il a déterminé que l’étiologie (cause) était traumatique alors l’élimination de ce traumatisme devrait stopper la progression de la récession. Demandez-lui son opinion ce sujet.

      À noter qu’il peut être indiqué de porter une plaque occlusale pour diverses raisons mais vous serez extrêmement déçue si vous le faite pour éliminer une récession gingivale!

      _________________________
      Note aux lecteurs; SADAM est l’abbréviation de : syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur”

  15. hel dit :

    bonjour
    quelle est la difference entre une plaque occlusale et plaque articulaire?
    car je vais me faire poser une plaque occlusale en résine ou acrylique dur
    merci

    • Dr Jules dit :

      C’est la même chose.
      Certains utilisent aussi le terme “gouttière”. Ces termes réfèrent à un appareil amovible fait sur mesure et moulé sur le dents d’une arcade. Ils sont le plus souvent faits à l’aide d’un matériau plastique dur ou rigide mais certaines applications utilisent un plastique mou. Ils peuvent servir pour le traitement des troubles des articulations temporo-mandibulaires, le bruxisme et grincement de dents ou comme ancrage dans les traitements d’orthodontie comme illustré ci-dessous

  16. hel dit :

    bonjour
    je porte ma plaque occlusale que depuis 3 jours et je ressens déjà les effets benefiques.
    merci pour vos conseils avisés.

    • Dr Jules dit :

      C’est un signe encourageant qui permet d’espérer que cette thérapie puisse identifier une partie de la cause de vos symptômes.

  17. MARIE dit :

    Problèmes d’ATM, asymétrie mandibulaire, et port de gouttière.
    Bonjour, j’ai un ATM depuis 12 ans dont je ne connais pas l’origine je suis anxieuse de nature mais jamais aucune douleur. En janvier suite à une dent cassée un dentiste m’a posé une couronne et là tout les pbs ont débuté (vertige-cervicalgie dorsal) pour finir mon dentiste m’a retiré cette couronne et posé une provisoire et là céphalée otalgie migraine. Je porte une gouttière depuis très peu jour et nuit du moins au max réglée par dentiste et osthéo et je remarque que les symptômes disparaissent On m’a diagnostiqué avec pano dentaire une laté mandibulie gauche avec limitation de l’ouverture buccale et une rotation de la mandibule avec rétrusion marquée par une inégalité de la largeur des ramus qu’est ce ça signifie? L’origine est articulaire, musculaire, nerveuse? J’ai une bonne occlusion (empreinte)faite Aucun autre examen médical a été fait et on me parle de porter cette gouttière entre 12 et 18mois Qu’en pensez vous merci

    • Dr Jules dit :

      Une inégalité dans la largeur des “ramus” indique que les branches montantes de votre mandibule (à l’arrière des dents) sont de largeur inégale des 2 côtés. Ceci n’est pas nécessairement significatif mais peut aussi contribuer à une asymétrie mandibulaire. Une différence dans la longueur ou hauteur des branches montantes peut être plus significatif.

      La gouttière peut être d’une certaine aide mais il faudrait plus d’information sur le cas pour commenter davantage, ce qui n’est pas le but de ce blogue.

      Une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) et une IRM (résonance magnétique) de vos articulations temporo-mandibulaires pourraient en dire davantage sur vos articulations et l’anatomie de votre mandibule.

  18. marie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Sur ma radio panoramique, il y a une hauteur et une largeur des ramus mais qu’est ce qu’une longueur? mon ramus à droite est moins large de 0.4mim Est que ça peut être à la cause de la déviation à gauche? Quand j’ouvre la bouche la déviation se fait à un niveau de 3doigts en perpendiculaire est ce une forme de subluxation, luxation? Même si c’est un pb articulaire à la base, ma gène actuelle sont douleur articulaire oreille bouchée et douleur musculaire cervicale et dos sachant que mon dentiste a remis une petite couronne provisoire donc malocclusion ça c’est sur et a travaillé sur 2 plombages qu’en pensez j’essaie de comprendre Pb articulaire et malocclusion?
    Cordialement
    Marie

    • Dr Jules dit :

      La hauteur et la longueur du “ramus” (branche montante de la mandibule) sont synonymes. Une différence de 0,4 mm n’est pas significative et ne peut expliquer une déviation d’une largeur de 3 doigts. Ce n’est probablement donc pas un problème d’asymétrie squelettique qui explique cette déviation mais plutôt un dérangement interne de l’articulation temporo-mandibulaire et, oui, cela peut être une luxation ou une subluxation articulaire. Ceci peut aussi expliquer vos symptômes de douleur articulaire et peut-être indiectement d’autres douleurs au cou etc.

      Si les symptômes son apparus soudainement après les travaux dentaires que vous avez eu (couronne, plombages), il peut y avoir un lien mais pas nécessairement.

      Pour en savoir plus sur les malocclusions et les problèmes de posture.

      • marie dit :

        Bonsoir, merci pour votre réponse. Je suis à présent certaine que mon ramus n’est pas en cause. Ce dérangement interne je l’ai depuis longtemps sans aucune douleur alors pourquoi toute ses douleurs suite à des travaux dentaires? Que me conseillez vous si je retourne voir un stomato pour un irm pour voir luxation ou subluxation on opère? et si pb occlusion le port de la gouttière vous semble adéquate car j’ai vraiment des problèmes musculaires au dos et cervicale que me conseillez vous svp Merci

        • Dr Jules dit :

          C’est peut-être un hasard que cela arrive après les travaux dentaires ou c’est peut-être relié. Retournez voir le dentiste qui a fait les travaux pour en discuter et qu’il évalue s’il n’y a pas des contacts trop forts entre les dents et ses restaurations ou quelque chose du genre. Je doute cependant que cela ait causé tous les problèmes que vous décrivez. Une gouttière peut peut-être aider mais il vous faut trouver un praticien qui puisse évaluer votre condition et les articulations temporo-mandibulaires globalement. Une opération est la dernière chose à envisager, il y a plusieurs approches plus conservatrices à tenter avant.

  19. hatic dit :

    Aucun changement après 7 mois de plaque articulaire
    j’ai déjà des plaque articulaires mais sa me soulage pas je les se porte depuis 7 mois j’ai des craquement blocage des douleur je suis allé voir un clinique il mont dit que il peuve rien faire

    • Dr Jules dit :

      Il y a certainement quelque chose à faire mais vous devez trouver les personnes qui ont la compétence pour traiter les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires. Le port d’une plaque articulaire peut e faire de différentes façons et tous les protocoles n’ont pas le même taux de succès.

  20. lili dit :

    Peut-on me traiter sans chirurgie?
    Bonjour, j ai un probleme depuis que j ai environ 3 ans aujourd hui j en ai 27
    Ma machoire inferieur est devier sur la gauche d un bon demis centimetre
    Et de plus aucune dents ne se touche sauf les molaires du fond on ma simplement dis que j avais un condyle fracturer et que la seule chause a fair et de tout casser et tout remetre je suis completement desesperer me conseiller vous d avoir plusieur avis je n ai je precise aucune douleur mais j ai bien evidament du mal a manger car je ne peut broyer le aliments et quand je baille je ressent un claquement au dessou de l oreille y a t il un moyen pour eviter l intervantion chirurgicale merci

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez un problème majeur avec une composante squelettique importante en plus d’une malocclusion importante (béance antérieure). Je ne peux vous dire si votre cas peut se corriger sans chirurgie orthognathique mais, si vous avez une asymétrie top importante, ce peut être la seule solution valable pour corriger ce déséquilibre des mâchoires. Seule un examen clinique et radiologique et une consultation avec un orthodontiste, pourront vous confirmer ce qui est possible comme traitement dans votre cas.

  21. saloua dit :

    Bonsoir
    Je suis sous traitement orthodontique. J’avais des butées derrieres 2 incives. Mon orthodontistes me les a retiré et depuis j’ai le côté droit de ma machoire qui claque et devie lorsque j’ouvre la bouche. J’ai egalement des douleurs aux niveau de la nuque et j’ai dû mal a fermer la bouche, j’ai tendance a avoir la bouche ouverte d’un demi centimètre.
    Pensez vous qu’une plaque articulaire pourrait résoudre ce probleme? Faut il obligatoirement que la gouttière soit mise en bas? Y a t il une différence si elle est placée en haut?
    Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas nécessairement de relation entre les symptômes qui sont apparus et l’enlèvement des “butées”. Les études démontrent qu’une plaque occlusale est aussi efficace sur une arcade ou l’autre si elle est bien faite et bien portée. Reste à savoir si c’est la thérapie de choix pour votre problème. Discutez-en avec votre orthodontiste.

      • saloua dit :

        Quelles seraient les autres thérapies envisageables?

        • Dr Jules dit :

          Tout dépend du diagnostic précis et du problème à tenter de régler mais cela peut impliquer le port d’une plaque occlusale, de l’orthodontie, une réhabilitatin dentaire, de la physio, etc., etc.

  22. Christele dit :

    Mes lèvres deviennent sèches en portant une plaque occlusale
    Bonjour,
    Suite à mon problème de l’ATM, on me fait mettre une plaque occlusale et que je porte depuis ce vendredi.
    J’ai les lèvres qui sèchent. Est ce Normales ? que puis je faire car je n’ai jamais eu ce problème avant.

    Merci pour votre réponse éventuelle.
    Christele

    • Dr Jules dit :

      Non, je dirais que ce n’est pas normal dans le sens que la grande majorité des gens qui portent une plaque occlusale ne se plaignent pas de ce problème de sècheresse des lèvres. Essayez de mettre un baume à lèvre ou autre produit “hydratant” pour les lèvres pour vous aider dans la période initiale d’adaptation. Le fait que ce soit l’hiver et que l’air soit plus sec n’aide pas non plus… Parlez-en aussi à votre praticien dentaire qui a posé la plaque.

  23. Chester dit :

    Une gouttière divisée en 2 parties est-ce “habituel”?
    Bonjour,

    J’ai vu ma dentiste-occlusodontiste hier afin qu’elle procède à des moulages.
    Elle va me prescrire une gouttière occlusale mandibulaire compte tenu de mes douleurs aux ATM+béance antérieure.

    Elle m’a expliqué que la gouttière serait divisée en 2 parties, une à droite une à gauche et qu’elle permettrait de retrouver des contacts, au moins jusqu’aux canines.Ces deux gouttières ne vont donc pas couvrir toutes les dents du bas.
    Je n’ai jamais vu de gouttière divisée en 2 parties (notamment sur votre site) et je me demandais si cela était “habituel”… ?
    Je comprends cette volonté de “contacts” entre les dents, j’ai remarqué que lors des repas, ma machoire se détendait du fait de la nourriture…sauf si elle est trop molle.

    La dentiste est très sympathique et semble bien s’y connaitre car elle “fait ça tous les jours”.Je dois récupérer mes gouttières d’ici 10 jours, un bilan postural sera également fait à ce moment là.

    Merci par avance de vos lumières,

    Cordialement,

    • Dr Jules dit :

      Moi non plus, je n’ai jamais entendu parler d’une gouttière divisée en 2 parties alors ce n’est certainement pas “habituel” et moi aussi je “fait ça tous les jours”!
      Je ne vois aucun avantage à avoir une telle gouttière. Si quelqu’un peut me l’expliquer, je suis réceptif!

      • Ben d’accord avec toi Dr Lemay.
        Vous avez une béance antérieure, ce qui signifie une malocclusion dentosquelettique importante. Je traite ce genre de malocclusion presqu’à tous les jours depuis 25 ans.
        Ce n’est certainement pas habituel de faire une plaque occlusale en 2 morceaux.

      • Chester dit :

        Alors je n’ai pas de chance…le premier orthodontiste m’a prescrit une gouttière d’avancée mandibulaire que j’ai du abandonner car inadaptée et ma dentiste va me mettre une gouttière mandibulaire en deux parties ….. je vais voir ce que cela donne, je ne veux pas juger pour le moment sans voir les éventuels résultats sur la douleur…Si cela vous intéresse je pourrai mettre des photos de la dite gouttière.

        C’est dommage que vous n’ayez pas de correspondant(s) en France

        Bonne journée !

  24. Lyggo dit :

    Plaque occlusale ou gouttière, au haut ou au bas?
    Bonjour,
    je souffre depuis plusieurs années de bruxisme (je serre les dents mais je ne crois pas que je grince).
    mon dentiste m’a prescrit une gouttière car j’ai des céphalée à longueur de journée et même la nuit.
    Cela fonctionne (3 mois) un peu mais j’ai toujours des maux de tête qui s’installent et aucun médicament pour soulager la douleur.

    Une de mes amies qui souffre du même problème à une plaque occlusale (avant elle avait une gouttière et ça ne changeait rien), et apparemment ce n’est pas la même chose (sur la mâchoire du haut, et plus dur que la gouttière en plastique), je vais voir un autre dentiste pour voir si je peux avoir la même chose, mais s’agit il bien d’une plaque occlusale? Y a t il une vrai différence entre les deux?
    je vous remercie par avance de votre aide.
    bien cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Les termes “plaque occlusale” et “gouttière” sont des termes que lq plupart considèrent comme interchengeables et réfèrent à un appareil dentaire amovible fait sur mesure (moulé sur la surface des dents) et permettant une disclusion ou une séparation des mâchoires empêchant les dents de se toucher lors de la fermeture. Elles sont utilisés pour différentes raisons; bruxisme, troubles de l’ATM, parfois en orthodontie pour servir d’ancrage mécanique (pour voir des exemples) etc.

      Chaque praticien a ses préférences sur le “design” de ces appareils. Les plaques “dures” sont les plus utilisées pour le traitement des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires et elles peuvent être efficaces utilisées sur une arcade ou l’autre.

  25. lyggo dit :

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    j’ai été voir un autre dentiste qui m’a prescrit une gouttière “dure” car l’autre est en plastique, elle sert juste à protéger les dents mais n’agit pas sur les muscles, donc je continue de serrer les dents…. J’attends la version dure… Bien cordialement.

  26. Julien dit :


    Je ne sais plus où placer ma langue avec une plaque occlusale

    Bonjour, j’ai fait fabriquer une plaque occlusale contre le bruxisme, le problème c’est que j’ai été incapable de la porter car elle bloque la position de ma langue et je suis incapable de garder la bouche fermer lorsque elle est en bouche. J’ai consulté Julie Préfontaine en physio de la machoire et quelque autre physio et osteo, on m’a dit qu’il est bien important de garder la langue au palet. Par conséquent lorsque je met la plaque ma langue n’a plus de position ou allé cela m’induit de plus grande tension dans les machoire… Est-il possible de diminuer l’épaisseur pour que je puisse dormir la bouche fermé et la modifié pour que ma langue puisse être confortablement au fond du palet?

    • Dr Jules dit :

      Vous ne pourrez garder votre langue au palais constamment de façon inconsciente car il est impossible de contrôler un tel réflexe. Une plaque occlusale peut être modifiée , son épaisseur peut être diminuée, son design, etc. Elle peut aussi être faite sur l’arcade opposée (haut ou bas) et certains patients préfèrent une arcade ou l’autre. La plaque doit aussi être bien ajustée et équilibrée.

  27. Julien dit :

    Désavantages de porter une plaque occlusale pas faite sur mesure
    J’ai porté une plaque occlusale (dents supérieures) faite par mon dentiste pendant 6 ans à cause de bruxisme. Elle était très bien ajustée et je dormais toujours avec elle. Je l’ai perdue il y a 1 mois et j’ai eu de la difficulté à dormir dans les jours suivants; je sentais mes mâchoires se contracter en me couchant, douleurs aux dents et aux mâchoires. J’ai trouvé en pharmacie un modèle à 30$ que je porte depuis. Je n’ai plus de douleurs aux dents et je dors bien, même si j’ai l’impression que l’alignement se fait moins bien que mon ancienne. Quels sont les désavantages de porter ces plaques à faible coût comparativement à celles ajustées? Merci!

    • Dr Jules dit :

      En présence de symptômes aux articulations temporo-mandibulaires, surtout s’ils sont aigus, vous pourriez mettre pratiquement n’importe quoi entre vos dents et obtiendrez probablement un certain soulagement immédiat et pour un certain temps. Cependant, si une plaque occlusale n’est pas ajustée précisément aux dents et bien “équilibrée”, la distribution des forces sur cette plaque et entre les dents ne sera pas égale; elle peut être très forte par endroits et faible ou inexistante à d’autres endroits sur la plaque. Avec le temps, cela peut causer des déplacements dentaires modifier votre occlusion, affecter la fonction et ultimement empirer les symptômes aux ATMs. De plus, dépendamment de votre occlusion actuelle, la rétention d’une plaque occlusale “générique” peut être très précaire et une plaque qui ne tient pas bien en bouche ne sera pas confortable et moins efficace.

      Bref, même si ces plaques bon marché semblent intéressantes, vous en aurez toujours pour votre argent!
      Reportage de radio-canada sur les orthèses d'avancée mandibulaire et les problèmes qui peuvent y être associées

      Le même phénomène se produit avec des appareils ( orthèse d’avancement mandibulaire ) utilisés pour le traitement de l’apnée du sommeil et le ronflement. De appareils faits sur mesure à partir de modèles des dents d’un patient sont beaucoup plus dispendieux mais plus précis et plsu efficaces. De plus avec ce genre d’appareil, un suivi par un dentiste, orthodontiste ou autre spécialiste dentaire familier avec le traitement de tels problèmes est essentiel. Il existe plusieurs types d’appareils en vente libre à moindre coût, jusqu’à 25 fois moins cher si on inclus tout le matériel diagnostique et le suivi par le dentiste!

      Le reportage suivant (image ci-contre) explique bien ce point concernant l’utilisation d’orthèses d’avancement mandibulaire en vente libre mais une analogie peut facilement être faite avec l’utilisation de plaque occlusale, protecteurs buccaux, etc. qui ne sont pas appropriés.

  28. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Je grince des dents pendant la nuit depuis plusieurs années et mes dents sont très endommagées. Maintenant, je porte une plaque occlusale la nuit et la douleur est disparue. Cependant, j’aimerais savoir s’il existe quelques choses d’autres qui pourraient réparer mes dents ou améliorer mon état.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Une plaque occlusale ne réparera pas les dents mais peut minimiser l’usure causée par le bruxisme et le grincement de dents.

      Plusieurs solutions sont probablement possible pour réparer ou restaurer vos dents endommagées. Ceci est du domaine de la dentisterie opératoire et de la prosthodontie. Consultez votre dentiste généraliste pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  29. eugenie dit :

    Bonjour,

    Sur l’exemple présenté, quelle a été la durée du traitement avec plaque occlusale puis celle du traitement orthodontique ?
    Pour le traitement orthodontique, existe-t-il des aternatives aux bagues (ex: invisalign)?
    Peut-on faire un traitement postural avec semelles orthopédiques en même temps que la gouttière occlusale ou cela crée-t-il des interférences ?

    Merci,

    Eugénie

    • Dr Jules dit :

      Il y a plusieurs exemples illustrés au haut de cette page. La durée d’utilisation d’une plaque occlusale varie d’un cas à l’autre mais je dirais qu’elle est portée entre 5 et 12 mois. Quant aux traitement d’orthodontie, cela peut varier encore plus.
      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  30. melanie dit :

    Gouttière lisse, souple, dure, ou autre?
    Bonjour,
    Il y a quelques mois j’ai consulte un odontologiste car j’avais des maux de tete,douleurs dans l’oreille,la temps jusqu aux epaules.Il m a bien diagnostique un gros bruxisme serrage de nuit avec une malocclusion des molaires et premolaires avec pose d’une gouttiere,equilibrage regulier et soins après avec micro meulage et pose de composite. Les soins etant chers et pas rembourse car comptes comme dentiste osteopathe.Je suis donc alle voir mon dentiste habituel.Il m a fais faire une “simple” gouttiere souple avec l’empreinte de mes dents inferieurs quand même (comme celle des boxeurs).Le soucis c’est que en 1 seule nuit la gouttiere est déjà abimee et mal de dent atroce le matin avec de nombreux reveil la nuit. Je me suis rendu compte que la gouttiere est “lisse” et de ce fait le problème reste inchange puisque la gouttiere ne comble pas le cote ou mes molaire ne se touchent pas.

    Est ce que toutes les gouttieres sont les memes? Parce que la mienne ne ressemble pas a ce que vous montrez dans l’exemple. J’ai peur de payer 700€ de ma poche pour me retrouver avec la même gouttiere qui me fait plus de mal que de bien.Je suis sous Laroxyl depuis 1an mais j’ai beaucoup d’effets secondaires et je souhaiterai retourner voir l’occlusiodontiste pour avoir des soins et ne plus prendre de Laroxyl.Merci de m aider. Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, je n’ai aucune idée de ce que fait un “odontologiste” car cela n’est pas un domaine officiel de la dentisterie ou une spécialité quelconque.
      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les “non-spécialités” ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

      Concernant les plaques occlusales il en existe en effet plusieurs sortes et elles peuvent toute avoir une certaine efficacité si elles sont bien ajustées et font l’objet d’un suivi avec certains protocoles. Je dirais par contre que les plaques reconnues comme étant les plus efficaces dans les études sérieuses sont habituellement des plaques rigides.

      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine, de la dentisterie ou de tout autre domaine de la santé. Il n’existe pas de “spécialistes des articulations temporo-mandibulaires“. Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des “spécialistes des ATMs”.

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.).

  31. melanie dit :

    Merci pour votre reponse. J’ai regarde sur le devis du medecin que j’avais consulte et c’est un occlusodontiste-osteopathe et c’est pour cela que ma mutuelle ne prends pas les soins en charge.C’est ce docteur qui m’a etais conseille par mon dentiste habituel. C’est un dentiste qui ne “soigne” plus les dents mais s’occupe uniquement des malocclusion… Je reste dans le doute et si je consulte les pages jaunes ou autres c’est indique dentiste et chirurgien dentiste mais pas leurs “specialites”. Est ce que vous connaissez ou pouvez m indiquer une personne qui pourrait s’occuper de moi du cote d’Arras dans le Pas de Calais.Je vous avoue que j’ai une Maladie de Crohn avec les souffrances et traitements lourds plus les maux de tetes melanges au Laroyl ma vie devient impossible.J’ai 32ans et 2 petits garcons. Cela devient tres dur au quotidien. Merci beaucoup pour votre site.Cordialement

    • Dr Jules dit :

      C’est encore mieux, un ” occlusodontiste-osteopathe “… une double spécialité non-existante! J’ajouterai ce titre à ma collection de spécialistes fictifs.
      Un dentiste qui s’occupe de malocclusion sans s’occuper des dents? Vraiment… vous faites bien de douter. Une occlusion ou malocclusion est indissociable des dents.

      Je ne connais pas de dentistes dans votre région mais vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  32. melanie dit :

    Merci beaucoup.
    Je vais me renseigner pour trouver quelqu un d’autre. Cordialement

  33. Nancy dit :

    Bonjour, j’ai depuis un certain temps la mâchoire qui bloque, au niveau de la mandibule je crois. Si je veux ouvrir ma bouche plus grande, cela émet un craquement intense et ça devient de plus en plus douloureux. Ça peut partir d’un coup et revenir un jour ou une semaine. J’ai fait faire une plaque et je souhaite que ça m’aide. Quelles sont les chances de régler ce problème avec celle-ci? Que puis-je prendre pour soulager la douleur? Qui voir? Osthéo? Chiro? Accupuncteur? Physio? Merci

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas évident de trouver des personnes compétentes dans le domaine du traitement des articulations temporo-mandibulaires car ce n’est pas une “science exacte” et ce ne sont pas tous les praticiens qui s’intéressent à ce domaine ou qui ont les compétences et expertise nécessaires. Bien qu’il soit maintenant reconnu qu’il n’y ait pas nécessairement de lien direct entre l’occlusion (ou une malocclusion) et les troubles de dysfonction des ATM une évaluation de votre dentition, de l’occlusion et de la fonction masticatoire et mandibulaire serait probablement indiquée.

      Si ce n’est déjà fait, commencez par faire évaluer le tout par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra vous diriger, si nécessaire, vers d’autres praticiens familiers avec le traitement des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).
      Concernant les “spécialistes” en ATM :
      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine, de la dentisterie ou de tout autre domaine de la santé. Il n’existe pas de “spécialistes des articulations temporo-mandibulaires“. Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des “spécialistes des ATMs”.

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.). Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les “non-spécialités” ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. .

  34. Stéphanie dit :

    Consulter un orthodontiste ou un dentiste pour une plaque occlusale?

    Bonjour, avec mes recherches et mon suivi en ostéopathie, j’ai réalisé avoir des problèmes d’articulations temporo-mandibulaire. J’ai des maux de tête quotidiens…dans le coup et les épaules…des pressions dans les oreilles. J’ai pris RDV chez mon dentiste pour une plaque occlusale. Serait il préférable de voir un orthodontiste? J’ai déjà eu des traitements orthodontiste à l’adolescence.

    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Si votre dentiste généraliste est familier avec l’utilisation de plaques occlusales et le traitement des articulations temporo-mandibulaires, il peut certainement vous prendre en charge. S’il le juge nécessaire, il pourra par la suite vous diriger en orthodontie. De plus, ce ne sont pas tous les orthodontiste qui utilisent des plaques occlusales ou désirent traiter les troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires.

  35. Francoise Vigneau dit :

    Sécrétions, arthrose et problèmes d’ATM

    Je vis aux Iles de la Madeleine, Quebec
    Il y a 20 ans une connaissance qui pratique comme hygiéniste dentaire me propose sur un conseil de sa dentiste (un pont fixe pour palier à un manque de 2 dents (maxillaire inférieur) beaucoup de $$$$$ et , à l’époque je n’avait pas d’assurances dentaires.
    Deux ans plus tard suite à un problème d’articulation de la mandibule droite un spécialiste dentiste me fait savoir que ce pont n’est pas approprié pour moi et il a limé celui-ci pour le rendre plus Confortable ?…

    Cette histoire coûteuse a fini part fragiliser la mâchoire droite et s’en est suivi l’arthrose etc.et les dents qui s’usent .
    En janvier sur consultation et proposition de ma nouvelle dentiste j’ai finalement opté pour une plaque oclusale que je porte depuis 3 semaines déjà en espérant que ma situation va s’améliorer .

    Toutefois parallèlement à cela je souffre de sécrétions transparentes constantes au niveau de la gorge et le matin le nez est toujours bloqué par des Sécrétions de couleurs vertes et parfois de sang coagulé surtout le matin .
    J’ai vu un allergiste et il n’y a pas d’allergies.
    J’ai déjà passé un Scan en janvier et apres avoir consultée un ORL il a conclu que les sinus n’étaient pas affectes et il m’a réfèré au dentiste. il m’a donné des anti-inflammatoires qui n’ont pas réglé les sécrétions.

    J’ai aussi depuis au moins 2 ans utilisés les lavements au sel avec Pulmicor , les corticostéroïdes et tout les moyens pour essayer d’enrayer ce problème de sécrétions qui m’enlèvent grandement mon pouvoir de concentration
    Je suis sous médication pour traiter la thyroïde (synthroide .085 kg xjr) pourrait-il y avoir un rapport ?
    Je ne sais plus quoi faire et je me tourne vers vous pour m’éclairer et peut être me diriger dans un traitement approprié .
    Merci de votre attention
    J’attend de vos nouvelles Merci encore
    Francoise Vigneau

    • Dr Jules dit :

      Difficile d’établir un diagnostic seulement avec l’information soumise et ce problème touche probablement plus que la dentisterie.
      Je doute fortement que les sécrétions aient un rapport dentaire quelconque.

      Le fait que vous ayez de l’arthrose aux articulations temporo-mandibulaires est toutefois significatif. Je ne connais pas votre occlusion mais il vous manque des dents, vous avez probablement plusieurs interférences fonctionnelles dans la bouche (entre vos dents en fonction) et peut-être d’autres problèmes dentaires qu’il est impossible à deviner.

      Le port d’une plaque occlusale peut être vous aider si elle est bien faite, ajustée et portée selon de bons protocoles.
      Pourquoi ne pas faire évaluer votre occlusion par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) (y a-t-il une malocclusion importante), vos articulations temporo-mandibulaires, etc.? Ce serait une autre piste possible à poursuivre.

      Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, “garanties”, différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  36. Vigneau Francoise dit :

    Dr. Jules !
    Je vais voir ma dentiste pour le suivi (ajustement de la plaque oclusale )et à votre suggestion voir un orthodontiste .
    Peut être serait ce bon de rencontrer de nouveau un spécialiste ORL dans les prochaines semaines & mois (les listes d’attente sont importantes)
    pour les problèmes de sécrétions .En attendant je continue les nettoyage de narines au sel en espérant que ma situation ne va pas se détériorer .
    Merci dr. de votre grande compassion !?
    Françoise

    • Dr Jules dit :

      Gardez les choses simples et procédez par étapes. Préparez bien vos questions pour votre consultation en orthodontie et demandez à l’orthodontiste s’il croit nécessaire de vous diriger en ORL ou vers d’autres spécialistes. Ça peut être plus rapide et efficace ainsi et peut-être vous éviter des démarches inutiles.

      Si quelqu’un trouve la solution à votre problème revenez nous en faire part.

      Je suis certain que l’air des Îles vous fait un grand bien! 🙂

  37. Mélissa dit :

    Changements dentaires avec une plaque occlusale

    Bonjour, j’ai utilisé une plaque occlusales de traitement pendant 8 ans (jusqu’à ce qu’elle ne soit plus utilisable dû au nombreux ajustement). J’ai maintenant une ”vraie” plaque occlusales en plastique transparent depuis environ 2 mois.

    Est-ce normal que mes dents ont bougé un peu (car lorsque je remets mon ancienne plaque, mes dents y sont plus serré qu’avant)?
    Est-ce aussi normal cette sensation que certaines dents ne se touchent plus exactement comme qu’avant?

    • Dr Jules dit :

      Le fait que vos dents soient plus serrées avec votre ancienne plaque occlusale ne signifie pas nécessairement qu’il y a eu des déplacements dentaires, c’est plutôt votre vieille plaque qui a changé (constriction, plastique plus sec qui se déforme, etc.). La seule façon d’évaluer s’il y a eu déplacements dentaires minimes est de comparer des modèles d’étude avant et après les changements.

      Si des dents ne se touchent plus, il y a peut-être eu un changement dans la position de la mâchoire plutôt qu’un changement dans la position des dents. Ceci est expliqué dans cette page lorsqu’on explique le port d’une plaque occlusale ou gouttière.
      Posez la question au dentiste qui vous a prescrit cette plaque occlusale, il aura probablement plus d’information pour vous répondre.

  38. Maya dit :

    Risques associés à une arthroscopie des ATMs

    Bonjour,
    J’ai 24 ans la mâchoire qui craque depuis pratiquement toujours. Puis en février 2012, je me suis réveillée dans l’impossibilité d’ouvrir la bouche. C’est revenu dans l’ordre après plusieurs séances d’ostéo. Au cours de mois qui ont suivi, je suis allée plusieurs fois chez le médecin pour des sensations de sinusite, otite, etc… le diagnostic de SADAM a été posé par un maxilo en 2013. Subluxation bilatérale des condyles, arthrose grade 1 à droite. J’ai ensuite fait 10 séance de physiothérapie sans effets positifs. Je prends depuis des Ponstan en période de crise, qui sont de plus en plus espacées, mais j’ai toujours une sensation anormale due à une hypertrophie du masséter. Je porte une Michigan la nuit, que je dois d’ailleurs changer car elle est fendue et trouée de partout. La seule chose qui m’aide en période de crise est bien l’ostéopathie.

    Mon maxilo envisage un arthroscopie bilatérale en ambulatoire afin de soulager mes ménisques et réduire les tensions, mais je n’ai pas donné réponse.
    Pensez-vous que cela soit judicieux ? Je n’ai pas envie de prendre le risque d’empirer le problème.
    Quels sont les risques ? Sont-ils fréquents ?
    Quel recul a-t-on sur ce genre de procédure ? Quel est le taux d’échec ? de récidive ?
    Quelles sont les suite opératoire, surtout au niveau alimentaire ? des douleurs ?
    Pourquoi ne pas proposer une arthrocenthèse pour commencer ? ou des injections de botox ?

    Merci pour votre aide .

    • Dr Jules dit :

      Subluxation bilatérale avec début d’arthrose… il y a plusieurs traitements à envisager avant de faire faire une arthroscopie, surtout si la seule chose qu’on vous promet est de “soulager les ménisques et réduire les tensions”!

      Une IRM serait probablement indiquée pour bien évaluer en 3D tous les tissus de vos articulations et les dommages qui y sont associés.

      Vos questions sont toutes pertinentes et excellentes mais, n’ayant eu que très peu de patients ayant eu une telle procédure et, en tant qu’orthodontiste, ne pratiquant pas d’arthroscopie, vous auriez de meilleures réponses en posant vos questions directement au chirurgien qui planifie faire cette procédure. Mais, la question de base pour moi demeure l’indication de faire cette intervention à ce stage-ci.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  39. Lauetast dit :

    Peut-on modifier une gouttière?

    Bonjour
    Une question peut être anodine.
    Je souffre d’une luxation légère de la machoire et fait du bruxisme (serrement des dents).
    Un spécialiste va me faire une plaque occlusale (gouttière ici en france).
    Mais si dans deux mois par exemple, une dent doit être dévitalisée puis couronnée (je l’espère pas)..la plaque occlusale devra je suppose être reréglée avec cette nouvelle “dent”.
    En fait, ma question est celle ci : avant de se faire une plaque occlusale faut-il vérifier et anticiper tous pbs dentaires.
    Ou non, on peut toujours régler (par léger meulage) la plaque??

    Un grand merci par avance

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas à quel type de “spécialiste” vous référez mais vous devriez lire cette chronique pour en savoir plus sur les “spécialistes” et “experts” en ATM”.

      À moins qu’il y ait des changements majeurs dans votre occlusion ou dentition (comme l’ajout d’un pont pour remplacer des dents, des mouvements orthodontiques modifiant l’occlusion, etc.) la gouttière devrait pouvoir être modifiée facilement par un meulage sélectif des régions où de nouveaux contacts apparaîtront, soit sur la surface externe de la gouttière si les changements sont faits aux dents de l’arcade opposée ou soit à l’intérieur de la gouttière si les modifications ont été faites sur une dent recouverte par la gouttière.

      SI possible, faites faire tous vos “travaux dentaires” avant la fabrication de la gouttière… mais cela n’est pas toujours possible.

  40. malchirel dit :

    Une plaque articulaire peut-elle corriger une malocclusion?

    Bonjour, j’ai 24 ans et j’ai une sévère malocclusion dans les dents de devant. J’ai été voir beaucoup de dentistes/orthodontiste et ils m’ont proposer la chirurgie. Malheureusement, je n’ai pas suffisamment de moyens financier pour faire sa et je sens qu’il y a un autre moyen pour régler ce problème.
    Donc j’ai chercher sur internet et je suis tomber sur ce site dans lequel j’ai lu avec intérêt vos articles sur ces “cas” et j’ai vu que vous mentionnez les plaques articulaires et j’aimerai les essayer, est-ce qu’on peut les trouver dans n’importe quelle pharmacie ?

  41. Nancy dit :

    Bonjour,

    Il y a quelques mois, j’ai commencé à avoir la mâchoire qui bloquait et craquait. À droite. Quelques semaines plus tard, elle a cessé de craquer car elle semble bloquée plus loin et elle fait parfois mal. Mon dentiste m’a fait une plaque oclusale. Un peu plus tard, j’ai commencé à avoir mal au cou. Une raideur importante au niveau des muscles scalènes et des trapèzes parfois à droite mais aussi à gauche. Je vois un ostéo spécialisé en atm mais ça ne s’arrange pas. Voilà même que le bas du dos me fait souffrir.

    Pourriez-vous m’orienter vers une autre solution?
    Mes problèmes peuvent-ils venir d’une maloclusion (j’ai les dents croches).
    Qui dois-je voir? Des broches pourraient-elles m’aider?
    J’ai 43 ans et je n’ai jamais eu de problèmes de dos ou cervicales auparavant.
    Merci

  42. Céline Lebreuil dit :

    bonjour,

    je voudrais savoir si les gouttières (ou plaques occlusales) contiennent du bisphenol A
    MERCI d’avance

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait demander à votre dentiste exactement quel matériel il utilise pour la fabrication des ses appareils mais selon l’American Dental Association, le BPA (bisphénol) est pas utilisé comme ingrédient dans tous les matériaux dentaires modernes.

      ➡ Pour en savoir plus sur les bisphénols et le domaine dentaire.

  43. Laurent dit :

    Bonsoir

    Merci pour ce site passionnant…fait par un passionné !!

    Je me permet de vous faire part de mon cas.
    Je souffre d’une luxation réductible à droite. Ma machoire me fait donc mal par moment. Je suis un bruxeur centré (clenching) et un anxieux..ce qui ne doit pas arranger cette pathologie fortement lié au stress.
    Je porte actuellement une gouttière me permettant d’essayer de trouver une position de repos pour ma machoire et protéger mes dents du coup.

    Je continue à souffrir de maux de têtes et de pb aux cervicales…..typique souvent de ce mal.

    J’ai des béances sur les dents de devant (canine) en particulier…et me permet de vous transmettre les deux photos ci après….(c’est le WE….je ne suis pas rasé 🙂 )
    Je suis preneur (si vous avez le temps, et suffisamment de vue avec ces deux photos) de me faire part de vos commentaires éventuels.
    Si cela peut servir pour d’autres… ce serait génial.
    J’ai des contacts sur les molaires et prémolaires.

    Par avance je vous remercie pour cette sollicitation.

    tag #merci

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile de conclure quoi que ce soit avec seulement ces photos.Vous semblez manquer de contacts “francs” entre les dents des 2 mâchoires et cela peut affecter la fonction et contribuer à des problèmes d’ATM mais pas nécessairement. Le port d’une plaque occlusale (gouttière) bien ajustée et à plein temps révélerait peut-être une position mandibulaire bien différente de ce qu’illustrent ces photos et si jamais cela vous soulageait un peu, peut-être est-ce que ça constituerait une bonne piste de départ pour les praticiens qui vous traitent?
      Discutez-en avec le dentiste vous ayant prescrit la gouttière.

  44. Amandine dit :

    La gouttière ne fonctionne pas pour moi

    Bonjour,
    J’ai des soucis de douleurs dans les dents, la joue et l’oreille droite, qui irradie dans la nuque, l’épaule et le bras, parfois même jusque aux doigts, toujours à droite, depuis décembre dernier. Parfois cela bascule à gauche mais moins fort. J’ai fait tous les soins dentaires qu’il y avait à faire, et passé une radio 3d dents/sinus, et un irm des atm. La radio révèle un sinus procident, et une dent de sagesse (la 28 à gauche) incluse, qu’il est, apparemment déconseillé d’enlever au risque d’une fracture du sinus (je cite ce qui est écrit sur le compte rendu). L’irm des atm révèle quant à lui, une hyperlaxicité des ligaments à gauche. J’ai parallèlement était diagnostiqué d’une spondylarthrite.

    Le contexte étant posé voici mon soucis … : La cortisone est inefficace sur ces douleurs, donc d’après mon rhumato, on écarte la spondylarthrite. Le radiologue me dit que c’est une toute petit luxation comme tout le monde a, que ca fait un peu mal mais sans plus, mon dentiste pense que je bruxe (ce qui est un peu le cas, je l’avoue, mais pas tout le temps…), mon médecin pense à névralgie du trijumeau, et mon ostéo, qui est la seule à m’apporter du soulagement, me dit que j’ai la mâchoire subluxée, qu’elle part de travers (vers la droite, je le vois en me regardant dans le miroir), que le problème est à gauche, mais les douleurs sont à droite à cause d’un phénomène de compensation, et que j’ai bien une névralgie trigéminal, mais consécutive à mon problème d’atm. les mouvements de ma mâchoire vers la gauche sont hyper souple, limite trop, vers la droite c’est raide et obligé de forcé. si je sers les dents ca sert plus fort à droite. quand je parle ou mange j’entend des cliquetis dans mon oreille droite, qui me fait très mal, et parfois ma mâchoire craque, toujours à droite. le doliprane et les décontracturants sont à peu prés efficace.

    Mon dentiste m’a fait une gouttière occlusale, que je supporte pas, si je la porte la nuit, je me réveille avec d’affreuses migraines, et si je la porte le jour elle amplifie mes douleurs …. je désespère, je ne sais plus quoi faire, et tout le monde, hormis mon ostéo, est démissionnaire, car pour eux “la gouttière devrait fonctionner”. Existe t’il d’autres solutions ? que puis-je faire pour retrouver une vie à peu prés normale ? les douleurs des dents sont parfois si fortes que je ne parle plus de peur de les aggraver, je ne mange plus de sandwich, sinon le lendemain c’est affreux, les bonbons a mâcher me donne des douleurs devant l’oreille, je crois que c’est dans l’articulation. et la douleur a l’intérieur de l’oreille est parfois si forte qu’elle me provoque des vertiges…
    Merci d’avance pour les conseils que vous pourriez m’apporter

    • Dr Jules dit :

      La simple description que vous avez faite de votre cas indique qu’il est très complexe.
      Avec tout ce que vous avez essayé à ce jour, je serais d’accord avec ceux qui ont mentionné que vous devriez avoir certains résultats avec le port d’une gouttière ou plaque occlusale sans toutefois pouvoir “garantir” quelque succès que ce soit.

      Il faut cependant comprendre que toutes les gouttières ne sont pas nécessairement équivalentes. Certaines sont mieux faites que d’autres, mieux ajustées et la façon de les utiliser peut dépendre de l’expérience du praticien, des gens avec qui il travaille (chiro, physio, etc.). Vous aurez certainement compris à la lecture de cette section est des autres questions et réponses que le diagnostic et le traitement des problèmes d’ATM est très complexe parfois.

      Je vous recommanderais de persister et de continuer le port d’une gouttière en autant qu’elle soit appropriée pour l’usage qu’on veut lui attribuer.

      • Amandine dit :

        Un dentiste conservateur refuse d’extraire des dents de sagesse semi-incluses

        Bonjour, suite à la lecture de vos articles, et à votre réponse j’ai consulté une occlusodontiste, qui m’a diagnostiqué plusieurs problèmes : une déglutition atypique, des contractures musculaires (j’ai été diagnostiqué d’une fibromyalgie en plus de la spondylarthrite) et des tensions nerveuses au niveau de la mâchoire. Elle m’a aussi confirmé que ma gouttière qui me faisait plus de mal que de bien, était trop épaisse et mal réglée …

        J’ai commencé la rééducation orthophonique, je vais commencer de la kiné en plus de l’ostéo, et je refais une nouvelle gouttière le mois prochain. Le soucis c’est que j’ai 3 dents de sagesse sorti, dont 2 semi incluses. une du coté douloureux, qui ne montre pas de signe d’infection actuellement mais qui, il y a quelques mois m’a valu un abcès sous la gencive. Depuis ma gencive et ma joue s’inflamment régulièrement, ce qui amplifie mes douleurs.

        Le problème c’est que mon dentiste refuse de les retirer. il est plutôt, je cite, “conservateur”. J’aimerai les enlever car ca amplifie mes douleurs, mais j’ai plusieurs questions :
        – vu que je fais la gouttière le mois prochain, est ce que je devrais la refaire si je fais extraire les dents de sagesse ensuite ? ou est ce que je pourrais garder la même ?
        – dans mon cas est-il problématique de retirer ces dents de sagesse ? sachant qu’un est sorti complétement et la 4ème est coincé dans mon sinus impossible à extraire au risque de fracturer le plancher pelvien …
        J’ai peur de faire une bêtise en enlevant les 3 qu’il est possible d’enlever et d’agresser mon sadam, mais peur également de ne rien faire et de me créer de nouveaux problèmes … quels conseils pourriez vous me donner?
        En vous remerciant sincèrement

        • Dr Jules dit :

          Votre dentiste a beau vouloir être conservateur mais il y a des situations pour “agir” et la présence de dents de sagesse semi-incluses présentant des symptômes et peut-être une infection en est une. Il n’est certainement pas au courant des récentes études démontrant le danger potentiel associé à ces dents semi-incluses.

          ➡ Pour en savoir plus sur les dents semi-incluses et les dangers potentiels d’infection qu’elles peuvent représenter.

          Votre gouttière ne couvrira probablement pas vos dents de sagesse, surtout si elles sont semi-incluses alors leur extraction ne devrait rien changer mais vérifier le tout avec votre dentiste avant les extractions.

          • Amandine dit :

            Merci pour la réponse je vais rappeler le dentiste aujourd’hui sinon j’irai voir quelqu’un d’autre. Le fait qu’elle sont semi incluse mais seulement partiellement recouverte devrait faciliter l’extraction ? Merci

            • Dr Jules dit :

              L’extraction d’une dent semi-incluse est habituellement plus facile qu’une dent complètement incluse qui est moins accessible.

  45. Angele dit :

    Ma condition se détériore après avoir consulté 2 orthodontiste

    Bonjour Dr Jules,
    J’ai très peur car j’ai eu deux mauvaises expériences avec deux orthodontistes et mon traitement est toujours en cœurs depuis 2013.

    Avant mon traitement orthodontique, j’avais une très bonne occlusion et toutes mes dents étaient en très bonne santé, mais juste les dents mal alignés.

    Je suis donc allée voir un orthodontiste qui m’a fait enlever 5 dents (3 en hauts et 2 en bas). Ensuite il a placé l’appareil seulement sur le haut et pendant un an et demi, il n’a bougé aucune de mes dents en haut! Je me suis dit que ce n’est pas normal et je suis donc allée voir une seconde orthodontiste.

    La seconde orthondontiste m’examine et me dit que c’est une grosse bévue! Elle place l’appareil sur le bas tout de suite et me dit qu’il faut d’abord corriger le bas car il n’y a pas assez d’espace. Deux ans sont maintenant passés. Mes dents du bas sont assez bien alignés. Mais bémol, depuis 1 an et demi, je ne cesse de répéter à l’orthodontiste que premolaires ne se touchent plus… Depuis un mois, le souci s’est encore plus accentué et maintenant j’ai des doubleurs aux tempes et à la machoir. Je vous très bien que l’arcade du bas est devenu plus petit qu’avant (en haut, le premier orthodontiste avait placé un arc lingual que la seconde a laissé, donc mon arcade en haut n’a pas change). Mes dents du bas sont ‘rentrés vers l’intérieur’…

    Je vous avoue que j’ai très peur docteur et je ne sais plus vers qui me tourner. J’ai dû mal à refaire confiance à un orthodontiste car j’ai vécu deux situations où ils me créent plus de problème que j’en avais. Si je savais que cela allait être comme ça, j’aurai gardé mes dents mal alignés mais avec une parfaite occlusion et des dents saines. Je suis désespérée et je compte bientôt aller voir un troisième orthodontiste car maintenant mon problème devient grave (mal aux temples et à la machoir). Au delà de l’aspect financier (j’ai payé plus de 75% du traitement chez le premier orthodontiste et environ 70% chez la deuxième), ma santé dentaire et générale se gâtent à cause de ce traitement.

    PS: J’aurai bien voulu venir vous consulter car je vous bien votre compétence mais je ne suis pas dans le même pays que vous.

    Je vous remercie pour l’écoute,
    Angele

    • Dr Jules dit :

      Je vous comprend très bien et sympathise avec vous.
      Il est anormal que votre traitement se déroule de cette façon si vous avez fait affaires avec des spécialistes certifiés en orthodontie (orthodontiste). Je ne peux malheureusement vous conseiller autre chose que ce que vous avez déjà planifié faire soit d’obtenir une autre opinion (encore…) auprès d’un autre spécialiste en orthodontie. Afin que ce dernier comprenne bien votre historique et ce qui s’est passé au cours de vos traitements, il serait très utile que vous obteniez une copie de votre dossier orthodontique complet auprès de chaque praticien (matériel diagnostique, modèles, radiographies, photos, plan de traitement, etc.). Il faudra déterminer si le plan de traitement était adéquat ou pas ou s’il a simplement été mal été exécuté ou ne s’est pas déroulé comme prévu pour une raison quelconque. Ceci n’est pas nécessairement de la faute du praticien mais la documentation du dossier sera essentielle à la compréhension de ce qui était planifié comparativement à ce qui a été fait.

      N’hésitez pas à venir nous faire part de la conclusion de ce malheureux dossier.

  46. Esclapez Fanny dit :

    Mâchoire bloquée, problème d’ATM, qui consulter?

    Bonjour Docteur,
    Je souffre d’un problème de mâchoire depuis une dizaine d’année. C’est apparu environ 1 mois après que l’on m’ai enlevé 4 dents de sagesse (sans anesthésie générale), et environ 1 an après avoir retiré les bagues que je portais pour mauvais positionnement des dents (retiré trop tôt donc le dents du bas ne sont pas bien alignées et le milieu des dents du bas n’est pas symétrique avec le milieu des dents du haut, légèrement sur la droite). Au départ c’était de simples craquements quand je mangeais, puis cela s’est amplifié, jusqu’a gêner l’ouverture de la boucher (pour ouvrir la bouche je devais faire une petite manipulation imperceptible avec ma mâchoire, en passant du côté droit). Je me suis habituée à vivre avec et cela ne me gênait plus. Sauf que quand je dormais, je serrais très fort les dents, donc je me réveillais avec une douleur à la mâchoire qui passait rapidement.

    Or il y a 3 semaines je me suis réveillée avec la mâchoire bloquée, je n’arrivais plus à faire ma manipulation pour l’ouvrir normalement. L’ouverture était réduite et je sentais une pression, bien que je puisse tout de même l’ouvrir. De peur que cela ne se reproduise j’ai donc pris rdv avec un dentiste apparemment spécialisé en occlusodonthie, et entre temps d’autres problèmes sont apparus: bruits de crépitements dans l’oreille parfois pendant que je parle ou à chaque fin de phrase. Ce dentiste m’a prescrit une gouttière rigide qu’il doit réajuster régulièrement et que je dois porter à vie…. Or je n’arrive pas à fermer la boucher la nuit car elle est bombée en dessous des dents du haut, donc c’est très gênant, et la perspective de devoir la porter à vie m’angoisse…

    Pensez-vous qu’il puisse exister d’autres traitements? Quels diagnostics effectuer? ( mon dentiste ne m’a pas fait d’IRM me disant que cela ne servirait à rien et dit que je n’ai pas encore de luxation mais que j’ai tendance à pousser le ménisque vers l’avant en serrant les dents).
    Je vous remercie beaucoup pour l’aide apportée.
    Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Un “dentiste apparemment spécialisé en occlusodonthie”, cela n’existe pas!
      Et en plus s’il croit qu’une IRM ne “sert à rien” en présence de symptômes aux articulations temporo-mandibulaires tels que vous les décrivez… dépêchez-vous d’obtenir une seconde opinion avec quelqu’un de compétent dans le traitement des ATMs.

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les “non-spécialités” ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, “garanties”, différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

      • Esclapez Fanny dit :

        Bonjour Docteur,

        Je vous remercie pour votre réponse. En fait il s’agit d’un dentiste généraliste, mais qui reçoit souvent des personnes ayant des problèmes liés aux ATM… C’est pour cela que j’ai dis qu’il était spécialisé dans ce domaine, mais je sais qu’il ne d’agit pas en soi d’une spécialité reconnue.

        J’ai beau lire les articles que vous m’avez recommandé, je ne sais toujours pas vers qui me tourner… J’ai déja vu des stomatologues, des orthodontistes, dont une qui me proposait la méthode invisalign, d’autres qui me proposaient des meulages des dents, mais en cherchant sur internet j’ai vu que l’orthodontie n’était pas recommandée tant qu’il y avait des symptômes de problèmes aux ATM, et que le meulage était à éviter aussi…

        Pensez-vous que sa solution de gouttière rigide à ajuster puisse être une solution?
        Je vous remercie infiniment.
        Cordialement.

        • Dr Jules dit :

          Il n’y a pas de solution miracle pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires. Il n’existe pas de spécialistes dans ce domaine mais tentez de trouver un praticien dentaire ayant une certaine expérience et expertise dans le traitement de problèmes aux ATMs.

          L’orthodontie n’est pas nécessairement contre-indiquée en présence de problèmes aux ATMs, mais certaines précautions doivent être prises et ceci nécessite un suivi particulier.
          Invisalign n’est pas un traitement pour les articulations temporo-mandibulaires ce n’est qu’une méthode pour déplacer des dents alors si on vous fait miroiter une amélioration de vos symptômes associés à l’utilisation de cette technique, méfiez=vous!

          Un traitement peut inclure l’utilisation de gouttières, de meulage, etc. mais il faut une approche globale.

  47. Céline L. dit :

    Béance postérieur qui persiste après un traitement d’orthodontie

    Bonjour,

    Je vous contacte car j’ai besoin de vos précieux conseils ; mon orthodontiste m’a enlevé mes bagues au mois de juin dernier, et m’a envoyé chez le dentiste pour compléter le traitement avec pose de onlays (sur à priori 4 molaires) afin de combler les béances restantes de chaque côté. Après un délai de plusieurs mois, j’ai enfin eu mon rendez vous dentiste qui me sors un devis pour pose de onlays sur 6 molaires et 2 prémolaires pour 3600€! Je suis complètement abasourdie et démoraliser. Il me renvoie à nouveau chez l’orthodontiste pour essayer de remettre des bagues et élastiques sur ces dents du fond pour peut être gagner des contacts et n’avoir plus que 4 molaires à retoucher avec des onlays. Ils se renvoient la balle.

    Que faire ? est ce que de remettre des élastiques au fond ne va pas décaler l’alignement de mes incisives? est ce que l’orthodontiste va pouvoir obtenir cette fois de meilleurs résultats sachant que l’espace entre haut et bas est quand même important ?
    est ce que avoir des contacts sur une molaire de chaque côté pourrait suffire à aller mieux? tout ceci est vraiment fatigant moralement et physiquement car je n’ai pas de contact sur mes dents hormis incisives et j’ai des douleurs un peu partout dû à cela.
    merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Combler une béance postérieure avec des onlays après un traitement d’orthodontie? Disons que c’est une approche peu orthodoxe.
      La première chose à tente de faire est de comprendre pourquoi il reste une telle béance postérieure. Y a-t-il un problème de langue, de l’ankylose dentaire, autre chose?
      Ce diagnostic est important car il déterminera ce qui doit être fait par la suite. Tout part du diagnostic…

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic. ➡ Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      Il y a plusieurs façons de tenter de fermer des béances en orthodontie mais si votre orthodontiste n’a pas réussi la première fois, il faudrait qu’il s’y prenne différemment la seconde fois! Je ne peux vous dire comment il devrait procéder car je ne connais pas votre vas mais c’est à lui à trouver et vous proposer des solutions…
      Il est certain que si vous demeurez avec une béance postérieure bilatérale, cela peut affecter la fonction et causer des problèmes à moyen ou long terme.

  48. Jessica dit :

    Ne perdez pas patience, recherchez les bonnes personnes pour vous traiter

    Bonjour Dr Jules,

    Votre article est très intéressant.
    Pour ma part, voilà des années que je trainais de fortes douleurs de machoire et de très nombreux maux de tête (environ 5 j / 7) voire des migraines violentes avec aura depuis 2 ans. J’ai vu énormément de médecins, dentistes, osthéopathes avant d’aller voir une stomato qui n’a rien vu d’anormal sur mes radios. En revanche, je ne pouvais à cette époque quasi plus ouvrir la machoire (parfois impossible ou très compliqué de presser ma brosse à dents !). Elle m’a redirigée vers une kiné specialiste de la machoire avec qui j’ai fait un an de re-education de la machoire et de la langue. Ma langue n’était pas bien placée et créait un mouvement inutile à chaque déglutition.

    Je portais déjà à l’époque une gouttière pour le bruxisme que j’avais du quémander auprès de ma dentiste de l’époque tant je faisais du bruit la nuit à cause du bruxisme. Sauf que celle-ci, hormis protéger mes dents, n’empechait pas le bruxisme. La ré-éducation m’a permis de retrouver l’ouverture complète de la machoire et “d’économiser” de la douleur. Mais 2 ans plus tard, j’avais toujours autant de maux de tête, un acouphène en plus, des douleurs aux cervicales, au dos, etc. J’ai fini par changer d’ostéopathe, qui, parce qu’il me voyait revenir toutes les semaines, m’a conseillé une autre dentiste qui m’a fait une plaque, une gouttière pour les dents, mais une vraie cette fois, plus épaisse, qui empeche complètement le contact des dents. Elle a été dure à porter au début, car vraiment peu confortable et elle serrait beaucoup mes dents. Voilà 1 mois et quelques que je la porte et je peux signifier un changement notable : 3 semaines sans maux de tête. Le réveil au matin est bien plus agréable, bien moins tendu qu’avant. Bon, il reste encore des douleurs de temps en temps à la machoire, des douleurs au cou et au dos (que je dois résoudre par un siège au top au travail et un nouveau matelas), mais ma vie s’est considérablement améliorée.

    Bref, je laisse ce message pour tous ceux qui perdent un peu espoir, il suffit de trouver les bonnes personnes et d’avoir de la patience.

    Et je termine par une question : est-il possible que la gouttière créé des douleurs aux dents ? J’ai l’impression que je force tellement la nuit dessus que j’ai une douleur qui s’installe dans les dents de la machoire inférieure. Une douleur supportable mais qui se rappelle à moi quand je mange par exemple.

    Bonne soirée

    • Dr Jules dit :

      Une gouttière peut-elle causer de la douleur?

      Une gouttière ou plaque occlusale pourrait causer de la douleur aux dents ou aux articulations temporo-mandibulaires si elle est mal ajustée (mal équilibrée, trop serrée, etc.). Faites-la évaluer par le praticien dentaire qui vous l’a prescrite.

    • Céline dit :

      bonjour,

      excusez moi je voudrais simplement savoir comment se présente votre nouvelle gouttière pour qu’il n’y ait pas de contact avec les dents?
      merci pour votre réponse, j’ai les mêmes soucis que vous

      Céline

      • Francoise Vigneau dit :

        Ma dentiste a pris une emprunte dentaire (maxillaire inférieur avec un produit durcissant qui reproduit la dentition ) cette emprunte est ensuite envoyée en laboratoire ou un spécialiste reproduit intégralement avec une matière synthétique malléable ,la dentition originale . Cette prothèse n’est pas donnée $ 675.00 canadien +txs .J’utilise régulièrement celle -ci la nuit et depuis plus de 1 ans je suis grandement soulagée .
        Bonne chance à vous Dans vos démarches .
        Francoise Vigneau

      • Jessica dit :

        Bonjour Céline,

        Elle est comme ceci
        il faut qu’elle soit assez épaisse et lisse, car avant j’en avais une fine et de la forme des dents, et au final je grincais quand meme des dents. celle-ci me soulage plus

        • Céline dit :

          Merci pour votre réponse.
          J’ai terminé mon traitement orthodontie et j’ai peur que cette gouttière (ou plaque) me modifie mon occlusion, d’après ce que j’ai pu lire dans les commentaires..

  49. Vigneau Francoise dit :

    Grace à ma dentiste qui elle même avait des problèmes de bruxisme j’ai optee pour une plaque oclusale et depuis avril 2016 alors ??bonne nouvelle ????les nombreux ennuis relies au bruxisme depuis plusieurs années se sont estompés .Toutefois ,Il est tres important d’être régulier dans le port de la plaque ?

  50. Kate dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai une question pour vous, je vous explique mon cas rapidement. Depuis 6 mois, je souffre d’étourdissements constant (attention, ce ne sont pas des vertiges, il s’agit plutôt d’une sensation de vagues dans la tête) et de d’autres problèmes. Ils ont commencés en même temps qu’une sinusite. Ils s’en sont suivi d’un mal des tempes, de maux de tête fréquents, de douleur en dessous des deux oreilles et de douleur à la machoire, puis de l’inflammation du nerf cervicaux appelé Harnold. Les médecins ont aussi découvert une anémie inflammatoire dans mon système après 4 mois à combattre tous ces symptômes. Le scanneur des sinus et du cerveau et l’IRM du cerveau sont normaux.

    Croyez-vous que tous ces symptômes peuvent être reliés à un problème de machoire, d’ATM ou de SADAM? Le cas échéant, quel genre de spécialiste peut m’aider?
    Merci énormémement!

  51. Cindy dit :

    Bonjour,

    J’ai un déchaussement de la machoire. Avec douleur aux oreilles, douleur au coup et nez boucher. Celons mon Allergologue cela pourrez venir de ma machoir, le fait que mon nez soit toujours bouché. Cela était-t-il possible?

    Dois-je porter une gouttière de nuit? Celons mon Médecin, oui, mais mon dentiste me dit que non.

    Cordialement.
    Bonne journée.

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez avoir plusieurs indications pour porter une gouttière mais je ne le ferais pas en espérant éliminer les symptômes que vous décrivez car je doute que tout cela puisse être causé par “votre mâchoire”. Fiez-vous à votre dentiste…

  52. teixeira dit :

    Ce n’est pas grave de grincer des dents à 7 ans

    bonjour, ma fille âgée bientôt de 7 ans grince énormément les dents la nuit, je voulais savoir si on peut acheter la plaque occlusive en pharmacie sans passer par le dentiste car j’ai déjà pose la question a mon dentiste et pour lui c’est pas grave a cet âge…

    • Dr Jules dit :

      C’est très significatif qu’un enfant de 7 ans grince beaucoup des dents à cet âge et ce problème doit être évalué. Cela peut mener à de l’usure dentaire importante et est parfois associé à des troubles respiratoires du sommeil comme l’apnée du sommeil.

      Il n’existe pas d’appareils de qualité que vous pourriez trouver en pharmacie pour aider un tel problème. Un plan articulé ou autre forme de plaque occlusale pourrait être utilisée pour minimiser les effets possibles de l’usure. Vous pouvez voir des exemples dans la section sur les mainteneurs d’espace.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’usure dentaire et pour voir un enfant de 6 ans ayant de l’usure importante des dents.

      ➡ Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

      Finalement, si votre dentiste croit que ce problème “n’est pas grave”… obtenez une seconde opinion!

  53. Buburg dit :

    Bonjour,

    Je porte une gouttière occlusale depuis 1 semaine jour et nuit pour une entorse de la mâchoire avec déviation à droite qui me crée des douleurs aux niveaux des cervicales et de l’articulation de la mandibule.

    Depuis que je la porte mes douleurs au niveau des cervicales sont plus fortes, comme si ma mâchoire travaille et fait decaler l’ensemble pour remettre tout dans l’axe. Est ce normal d’avoir ces douleurs en début de traitement?
    Merci d’avance pour votre retour

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas exactement ce que vous voulez dire par “entorse de la mâchoire” mais peu importe, le port d’une plaque occlusale, gouttière, etc. ne devrait pas créer plus de douleur qu’elle n’est supposé soulager. La gouttière a peut-être besoin d’être ajustée ou modifiée. Qu’en pence le praticien qui vous l’a prescrite?

      • Buburg dit :

        Bonjour
        Merci pour votre retour.

        J’ai essayé de le joindre mais pour l’instant pas de réponse.
        Je vous tiendrais au courant
        Cdlt

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.