Composantes et auxiliaires des appareils orthodontiques

Composantes et auxiliaires des appareils orthodontiques

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

    1. Dodu dit :

      Coucou jvoulai te dire que les bagues sont forcément un peu douloureuse mais après certaines personnes ont mal pendant 1 jour comme d’autre auront mal pendant plus d’une semaine… Ce qui est mon cas malheureusement?. Mais voilà, sache que si tu vas porter des bagues tu risque soit d’avoir un tout petit peu mal soit de vraiment avoir très mal au dents ce que je ne te souhaite pas??. J’espère que ma réponse t’aura été utile

  1. Solène dit :

    Qu’est-ce qu’un double arc orthodontique?
    Bonjour,
    mon orthodontiste m’a Expliqué. Que mes dents ne s’emboitaien pas, que mes dents du haut descendent trop sur celles du bas et celles du bas montent trop. Je fais parti de la classe 2. Elle m’a. Donc posé. l’appareil multi-attachés le faire26 juin 2013 mais elle a parlé d’un double arc qu’il faudra sans doute me poser … ses explications ? « 2 arcs. Quand tu. As un plan et que tu veux faire remonter qqch par rapport à celui-ci…. bref, c’est de la mécanique….? »
    Je n ai rien compris…
    Pourriez vous me dire ce qu’est un double arc qu’il et si vous pouvez me joindre une image svp ? (Pour que je puisse avoir une idée a parléssez précise dessus…)

    1. Dr Jules dit :

      L’arc orthodontique est le fil qui unit les brackets ou boîtiers. Avoir 2 arcs signifie que vous aurez probablement 2 fils à l’une ou aux 2 arcades dentaires. Je ne sais pas exactement quelle technique utilise votre orthodontie alors vous devrez lui demander des précisions sur les arcs qu’il prévoit utiliser précisément.

  2. julie dit :

    Bonjour,
    Combien de temps doit on garder les chaînes elastiques qui permettent de resserer les espaces entre les dents ?

  3. Marie dit :

    Bonjour,

    Nous avons choisi notre sujet de TPE sur l’appareil orthodontique chez l’adolescent, la partie dont je m’occupe est à propos des composantes et des matériaux de l’appareil dentaire. Serait-il possible d’avoir d’avantage de renseignements sur ce sujet s’il vous plaît ?

    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Qu’aimeriez-vous savoir exactement et que veut dire TPE pour vous car il y a plusieurs possibilités…

      1. Marie dit :

        C’est un dossier que l’on doit rendre en classe de 1ère (nous sommes trois à travailler dessus). J’aimerais savoir en quels matériaux sont fabriqués les brackets, fils, élastiques,… et pourquoi.

        1. Dr Jules dit :

          Cela prendrait un cours en matériaux dentaires pour répondre adéquatement à votre question ce qui n’est pas le but de ce blogue.

          Une réponse brève toutefois…
          Les brackets métalliques sont faits en « stainless steel », d’autre versions plus « esthétiques » sont en matériaux « céramique ».
          Les fils sont fabriqués avec différents alliages, pour en savoir plus.
          Les élastiques sont en latex mais il existe des versions en matériaux différents me le vinyle pour ceux qu sont allergique ou intolérants au latex.

  4. jessica dit :

    Bonjour
    Il y a 2 semaine on m’a installé des broches et des talons, le problème étant qu’aujourd’hui j’en ai perdu un et c’est vraiment désagréable je n’ai maintenant qu’un point d’appui lorsque je ferme les dents et mon orthodontiste est fermé jusqu’à lundi que puis-je faire ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez rien faire vous-même autre que de tenter d’éviter de mordre trop fort sur ce seul point de contact.

  5. Zat dit :

    Bague ou boîtier orthodontique s’il y a un amalgame?

    Bonjour,

    Est-ce que l’orthodontiste met obligatoire une bague sur une molaire qui a un amalgame pour pouvoir poser un bracket ? J’espère que oui 🙂

    J’ai moi-même une molaire -de la mandibulaire- qui a un plombage (qui date), cette dent est devenue sensible au froid/chaud, et j’ai peur du jour où il devra poser le bracket dessus (l’eau froide et l’air pour sécher qui font mal), car pour l’instant je n’ai que le haut de mes dents avec appareil, le bas reste à venir..

    Merci

  6. Michaal dit :

    Bonjour,
    Je me pose la question de l’espace inter-dentaire créé par la pose des bagues othodontiques (et les séparateurs en amont) : cet espace se referme-t-il après le traitement ?

  7. Eva dit :

    Pourquoi mettre des bagues et pas d’arc?

    Bonjour mon dentiste m’à posé des bagues ( métal carré gris) autour des 2 molaires du haut mais n’a pas mis d’arc ou autre à quoi ça sert si c’est juste pour fixer?
    N’aurait il pas du me poser les autres bagues ainsi que l’arc?

    1. Dr Jules dit :

      Il y a bien des façons de travailler et d’approcher un cas en orthodontie. Votre orthodontiste prévoit certainement utiliser un arc dans ces bagues plus tard mais vous devrez lui demander car lui seul sait ce qu’il a en tête et a planifié pour votre cas.

      Souvent en début de traitement nous posons les attaches (« brackets », boîtiers) sur les deuxièmes molaires car il est plus facile et pratique de le faire lors de la pose des autres attaches mais nous ne posons pas de fil (arc) dans ces dents car les premiers fils étant très mous ou flexible, ils peuvent facilement sortir des dernières attaches lors de la fonction (mastication, etc.).

  8. Merveille dit :

    Bonjour , j’ai des dents trop en avant une canine incluse et apparemment incisive latérale aussi , j’ai une microdontie aussi un appareil dentaire multi-taches peut arranger tout cela ? Microdontie et dents trop en avant ?

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, des appareils orthodontiques pourront corriger vos malpositions dentaires mais la microdontie est un problème dans la grosseur de la dent et devra être corrigée par un moyen prothétique (élargissement en composite, facettes, etc.) ➡ Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  9. Christine dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir ce qu’est un ressort RPS? Quelles sont ses particularités et dans quels cas sera–il utilisé?
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée de ce que c’est et même en cherchant sur le Web, je n’ai rien trouvé, ni en français ou en anglais. Ce n’est certainement pas une appellation utilisée universellement dans le milieu orthodontique. Revenez me le dire si vous trouvez!

      1. Christine dit :

        🙂 visiblement, le « ressort rps » est utilisé sur plaque palatine en cas d’articulés croisés frontaux…. il y a peut-être une autre désignation? Je dois avouer que c’est noté dans mon cours et que je me demande ce qu’est ce ressort rps sans trouver aucune réponse…

        1. Dr Jules dit :

          Je ne vois toujours pas ce que cette abréviation peut vouloir dire ( s est probablement pour ressort…).

          1. Christine dit :

            Merci quand même 🙂
            Je vais continuer mes recherches

  10. Juliette dit :

    Salut j’ai une question j’ai des élastiques sur les dents de devant . Je voudrai savoir la durée du port de ces élastiques ? Sachant que je porte un type dappareil « Damon « 

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépend des objectifs visés, mais dès qu’ils sont atteints, les élastiques peuvent probablement être diminués, modifiés, retirés, etc. Ce sera à votre orthodontiste de déterminer cela.

  11. Veronique dit :

    Bonjour
    mon fils (13ans) a les deux incisives supérieurs fêlés, le dentiste orthopédique veux poser un apareil avec bagues car les deux canines poussent trop haut
    mais est ce que lorsqu’il va enlever l’appareil, il n’y aura pas de probleme et que les deux insicives ne vont pas se casser? il m’a bien rassuré mais un autre avis est rassurant
    merci par avance d’une reponse
    Véronique

    1. Dr Jules dit :

      Si la réparation des dents est bien faite, il n’y a pas de danger à poser une attache orthodontique et cela n’abîmera pas la dent

      1. Veronique dit :

        Bonjour il n’y a pas eu de reparation lequel?, on voit de petites fêlures sur les dents , on les voit très bien a la lumieres, cela fait plus de 5ans, elles n’ont pas changer de couleur ou autre son dentiste a l’epoque a toute vérifier radio… juste limer car un petit bout casser mais il est en surveillance merci de m’avoir repondu

        1. Dr Jules dit :

          Les fêlures de l’émail dentaire sont relativement fréquentes et la plupart du temps n’ont aucune conséquence que ce soit pour un traitement d’orthodontie pour pour la survie de la dent. Par contre si jamais il y avait un traumatisme important (coup), il est plus probable que la dent se fissure ou fracture le long d’une fêlure qu’ailleurs.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour