Spécialiste des traitement des ATMs

Spécialiste des traitement des ATMs

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Gillet dit :

    Bonjour ,

    Cela fait 4 ans que ma mâchoire claquer .
    Et maintenant je n’arrive plus a ouvrir la bouche , j’ai très mal a l’oreille, a la tête, et n’arrive pratiquement plus a mâcher mes aliments même mou …
    Je ne ces pas du tout vers qui me tourner pour me faire soigner , je suis allée chez un stomato, qui ma dit de faire de la kiné, et ces tout.
    Tout les kinés ne sont pas spécialiser pour ce genre de pathologie très délicat , il a meme pas su vers qui me diriger ou me conseiller…
    S’il vous plait aidez moi ,car je ne peut plus…
    D’avance merci pour vos conseils

    Jacqueline

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vous aider à distance autrement que de vous encourager à trouver un praticien dentaire qui traite ces problèmes. Peut-être que vous pouvez vérifier auprès des ordres de dentistes de votre région.

      En France, vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes ou autres spécialistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

    2. GRAS dit :

      il vous faut pour cela consulter des spécialistes tels que des ostéopathes ou des kinésithérapeutes travaillant avec la méthode RPG (rééducation posturale globale)
      Ces kine travaillent sur les mâchoires en décrispant des muscles qui ont tendance à entrainer le genre de troubles que vous décrivez
      Site à consulter RPG

      1. Dr Jules dit :

        Bien que la kinésithérapie ou l’ostéopathie puissent parfois aider certains problèmes d’ATM, il n’existe pas, dans ces domaines ou tout autre domaine, de « spécialistes des ATM ».
        Pour en savoir plus sur ce sujet

          1. Dr Jules dit :

            Qu’attendez-vous d’un orthodontiste…?
            Avez-vous commencé par consulter un médecin?

  2. Valérie dit :


    La cortisone m’aide, est-ce qu’une plaque occlusale m’aiderait?

    Bonjour,
    il y a 3 ans, on m’a diagnostiqué un dysfonctionnement de l’ATM avec probable luxation, 9 mois où l’ouverture buccale était très limitée. Par hasard un traitement à la cortisone pour un tout autre problème de santé m’a enfin soulagée, plus de douleurs,plus de difficulté à l’ouverture buccale. Sauf que chaque année cela revient, la cortisone me permet de récupèrer sauf cette année où l’ouverture buccale a été récupérée mais des douleurs reviennent de temps à autre. Ma question est est ce que le dysfonctionnement des ATM peut être dûe à une inflammation, vue que la cortisone me soulage? Et autre question, on m’a proposé à plusieurs reprises une gouttière à mettre la nuit, le problème c’est que j’ai beaucoup de difficulté à savoir si je grince réellement des dents, un dentiste me dit qu oui, un autre que non, mon mari me dit m’entendre que très rarement faire du bruit la nuit en grinçant des dents. La gouttière peut -elle quand même soulager une tension ou autre même si il n’est pas sûre que je grince des dents? Je me pose toutes ces questions car nous avions bientôt un projet de faire un enfant et les médicaments antalgiques prescrits contre les douleurs me seront sûrement interdits et je me vois mal supporter ces douleurs qui sont souvent insupportables durant toutes une grossesse qui ne sont pas soulagées par seulement du paracétamol.
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Dans la plupart des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires il y a de l’inflammation dans les articulations. QUe vous grinciez ou simplement serriez des dents sans faire de grincement ou bruxisme, cela peut avoir un impact sur vos ATMs et le port d’une plaque occlusale ou gouttière pourrait peut-être vous aider et servir de test diagnostique. Vous n’avez rien à perdre à l’essayer et cette procédure n’est pas invasive comme certaines autres.

  3. Celia dit :

    Bonjour,
    Il y a 4 mois j’ai eu un trismus serré ( ouverture de bouche à un doigt) j’ai été prise en charge directement par un Kiné spécialisé en maxillo faciale ( je le vois toutes les semaines) et j’ouvre à 36mm ( je stagne..). Les douleurs étaient lancinantes. J’ai fait une IRM qui indique que les ménisques sont OK. J’ai également une gouttiere de repositionnement depuis 2 mois.
    Je n’ai plus de douleurs ( ce qui est un bon point ) en revanche je suis affectée pour parler. Lorsque je parle je sens que ma mandibule n’est pas fluide comme avant ce problème, elle n’est pas totalement libre et elle est raide. Cela est vraiment handicapant pour parler ..

    Je continue à faire les exercices d’étirement ( latéraux, propulsion, massage) mais je vois que cela fait un moment que je stagne ! J’ai également fait seance d’Ostéopathie et d’acupuncture ! Est ce normal ? Vais-je retrouver la souplesse de ma mandibule et parler sans gêne ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse docteur.

    1. Dr Jules dit :

      Qu’en pense le praticien qui est en charge de votre traitement et qui vous a prescrit la gouttière? Il devait bien avoir des objectifs de traitement avec cette thérapie?

      Difficile à dire ce qui est « normal » et ne l’est pas dans les cas de troubles aux d’articulations temporo-mandibulaires.
      Avez-vous une malocclusion associée à ces symptômes, faites-vous du bruxisme, etc.? Ce sont des aspects qui devraient aussi être évalués.

      Quant à un « Kiné spécialisé en maxillo faciale », une telle spécialité n’existe pas! Vous auriez peut-être avantage à consulter un dentiste, orthodontiste ou autre praticien dentaire familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires.

      Pour en savoir plus sur les spécialités dentaires et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment.

  4. karine dit :

    Est-ce grave?
    Bonjour Dr
    j’ai passé un scanner des ATM et la conclusion est une arthrose avec pincement articulaire temporo mandibulaire gauche. De façon bilatérale les condyles mandibulaires sont bien centrés au sein du condyle du temporal. L’étude fine du méniscocartilage condylien vraisemblablement luxé à gauche nécessite une étude IRM alors ma question est de savoir si mon cas est grave si je dois subir une intervention je vais voir un chirurgien maxilo faciale mais les rdv sont loin je voulais juste avoir plus d’info car je suis dans le néant total je suis comme cela depuis Aôut et sa n’inquiète personne même les Orls que j’ai consulté car je pensais au début que j’avais une otite car j’ai très mal à l’oreille.. bref j’avance mais trop doucement merci de votre temps pour me répondre

    karine

    1. Dr Jules dit :

      La « gravité » d’un cas est très relative. Cela dépendra du handicap que le problème vous occasionne, de votre âge, de la présence d’autres problèmes concomitants, etc. etc.

      Il est très rare de devoir recourir à une chirurgie pour un problème d’articulations temporo-mandibulaires et une simple luxation ne nécessite certainement pas une telle intervention comme première approche thérapeutique. Pourquoi allez-vous voir un chirurgien maxillo-facial pour ce problème? Ne vous attendez pas à une approche conservatrice non-invasive de la part d’un chirurgien, à moins qu’il vous dirige ailleurs après vous avoir évalué. Vous auriez avantage à trouver une équipe multidisciplinaire pour faire évaluer et traiter de tels problèmes et vous trouverez certainement plus de réponses du côté dentaire que médical.

      Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  5. pepit dit :

    bonjour dr jules ,
    j ai effectué un traitement ortho pendant trois mois et demis pour replacer une dent de devant en bas qui partait a l arriére ., je n avait avant ca aucune douleurs en bouche . j était tres sportive ! des le debut douleur dans une joue comme ci on me tirait a l interieur de la joue . puis les douleurs sont devenus insupportables sous les dents a gauche ma gencive c est retractée . douleur de type névralgie en continue pendant tout le traitement . puis impossibilité d ouvrire la bouche du coté gauche aux troisieme mois . ensuite , douleur oreille cou , epaule . raideur cervicalle , bourdonnement dans l’ oreilles a gauche et douleur a l aisne , aiselle , plus les mois ont passés plus j ai eu de nouvaux troubles physique , tout mon corps c est mis a craquer aux articulations , j ai perdu ma voix pendant un mois constaté par une neurologue qui ma parlé du sadam . douleurs aux muscles de la gorge qui me tire comme ci tout etait compressé au fond . depuis peu donc un ans et demis apres ce traitement ortho ca me tire jusque mes cotes cahtoracie . douleur pied poignet mon corps a decompenser , un generaliste a vu sur radio que avant la pose de l appareil mon condyle gauche etait bloquee en arriere . il aurait donc fallu le replacer avant de poser cette appareil a l aide peut etre d une gouttiere . ce traitement ortho c est passée il ya un ans et demis maintenant , depuis j ai une beance qui c est crée devant mais j ai tout mes contacts sur les cotes .j ai l’impression que ma machoire du bas a reculé a force que les muscles du cou tire dessus . j ai du mal a deglutire ca claque dans ma gorge quand j avale , c est comme ci j’avais un muscle de comprimé dans la gauche meme ma langue devie a gauche . j ai du mal a respirer , je ne vous parle en aucun cas dune cause psy je suis parfaitement equilibrée . j ai 33 ans et je ne peut plus pratiquer aucun sport tellement j ai mal partout depuis ce traitement , des que je bouge la tete ou cligne de syeux j entend des petits craquements .

    depuis peu je porte une orthese mais mes troubles augmente et ma beance devant augmente . apres avoir passé un scanner corn bearn le nouvel ortho que je consulte a vu que mes condyles etaient placées en posterieur a la cavité glénoide surtout a gauche et de plus il est remontée en hauteur a gauche . j ai peur d aggravé mon état avec cette orthese car je m appercoit que les réglages sont très compliqués a mettre en oeuvre . le premier réglage ma etait bénéfique j’ouvrait bien mieux la bouche ,la gorge ,je me sentait moins ecrasé et bloqué en fond de gorge .mon corps ne craquait plus , mon épaule gauche était moins remontée car depuis cet appareil ortho elle est remontée a gauche . mais mon occlusion n etait pas ok d apres lui ,il a donc changé de réglage une deuxieme fois et depuis c est l enfer mon occlusion est meilleur a gauche mais mes troubles augmente .

    doit ton passer par une phase de moins bien a pour arriver a decompresser tout les muscles et passer en phase deux recapture discale ? il veut par la suite me faire porter des calles pour réavancer la machoire mais je pense que ma machoire recule du aux muscles qui tire dessus ece possible ? que pensez vous de mon cas svp dr ? je peut vous assurrez que je ne suis pas quelqu’un de stressée ,je ne bruxe pas et je n invente aucun symptomnes cité dans mon récit . j ai consulte aussi un osteo et une kiné maxillo tous sont dubitatif devant mon cas . pourriez vous me dire ce que vous auriez fait si j etait votre patiente .merci beaucoup de vos conseil je ne sasi plus vers qui me tourner

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, vous ne pouvez attribuer tous les symptômes qui vous affligent au traitement d’orthodontie que vous avez eu.

      Votre cas est très complexe et ne peut être diagnostiqué et traité théoriquement. Vous décrivez des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires complexes et ceci nécessitera fort probablement une approche complexe impliquant plusieurs praticiens qui se concerteront et travailleront ensemble.
      Le fait qu’une béance antérieure apparaisse progressivement est peut-être une indication de changements dégénératifs au niveau des ATMS.

      Je ne peux vous dire ce que je ferais ou aurait fait dans votre cas car il est complexe et je n’ai aucun matériel diagnostique pour évaluer le tout… et ce n’est pas le but de ce blogue.

  6. Dos Ramos dit :

    Acouphènes, douleurs, bruxisme, ATM, dépression, etc. Personne ne me croit…

    Bonjour,
    Depuis 5 ans je souffre d’acouphènes, de bruxisme, de problèmes d’oreilles bouchées, douleurs cervicales, douleurs au dos,
    J’ai consulte des ORL qui m’on dit qu’il fallait vivre avec les acouphènes.
    J’ai consulté des dentistes qui m’on arraché des dents de sagesse et qui m’ont fait une gouttière que je mets le soir, le matin mal a la machoires, des acouphènes qui se declanchent la nuit, oreilles bouchées, des fois des vertiges, perte d’odorat, perte de l’ouie.
    Je me leve je suis une epave.

    Je suis en depression, mon psy me donne des tonnes de medocs qui m!abrutissent et qui ne changent rien.
    Personne ne croit que mes problèmes peuvent venir d’un problème d’atm.
    Je sais plus quoi faire je suis à bout de nerfs et a bout de force,
    Mon mari me dit que c’est moi avec mon stress et mes angoisses qui me rend comme ça, il ne veut plus m’entendre me plaindre.

    Je me sens seule dans ma detresse sans savoir ou trouver un peu de soulagement.

    1. Dr Jules dit :

      Comme vous pouvez le constater à la lecture d’autres questions dans cette même page, vous n’êtes pas seule dans cette situation.
      Il est certain qu’il y a une cause à vos symptômes et problèmes mais il s’agit de trouver les personnes compétentes et réceptives pour vous aider… car il y en a.
      Je ne peux que vous conseiller de persévérer dans vos démarches même si vous n’avez pas le support de votre entourage.

      Il y a un problème neurologique sous-jacent à tout cela qui serait du ressort de la médecine…

      Peut-être serait-il bon de trouver un psychologue plus à l’écoute, à partir de ce moment, il/elle pourrait mieux vous conseiller dans la gestion de tout ce stress… sans médocs.

      1. Kaloua dit :

        Bonjour je me suis fait opéré de la
        Machoir du haut pour la fair avancer légèrement car mês dént était pas bien alligné di coup j avez dès douleur cervical et machoir T contracte du apre sà fai 10 Jour que je me suis fait opéré j ai des grosse douleur àu cervical et àussi j arrive pas a ouvrire mà bouche j ai deja fair 5 séance de Kiné mês la douleur et Toujour la àu cervical ques que je doit fair svp

        1. Dr Jules dit :

          Parlez-en à votre chirurgien pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

    2. bouayad dit :

      je suis dans la même situation que vous et je ne sais plus quoi faire, l’ultime espoir que je suis en train d’essayer c’est l’hypnose médicale et aussi la mésothérapie.
      mes acouphènes me torturent toute la journée et de nuit impossible de dormir même avec les somnifères.
      c’est mon ostéopathe qui m’a conseillé de voir un hypnothérapeute.
      bon courage

  7. Dos Ramos dit :

    J’ai cherché a trouver qui pourrait m’aider dans la Haute Savoie mais j’ai pu trouver personne.
    Je sais qu’il y!a un probleme mecanique ou neurologique la dessous, mais je semble la seule a y croire.
    Je suis completement démunie.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne connais malheureusement pas de praticiens dans cette région mais c’est certain qu’il y en a d’excellents.
      Vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

      Pour l’aspect neurologique, ce serait plutôt du coté médical qu’il faudrait regarder et l’idéal serait que ces deux disciplines se « parlent » entre elles (dentiste, spécialistes dentaires, médecins, etc.). Gardez espoir tout de même…

  8. ANCER dit :

    bonjour,

    je suis en Algérie, et je cherche un médecin qui peut me soigner du problème d’ATM .
    connaissez vous un médecin dans mon pays qui peut m’aidait .
    merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement non, mais il y a certainement une association dentaire nationale qui pourrait mieux vous aider.

  9. Sorcha dit :

    Mon kiné a « volontairement limité » mon occlusion?

    Bonsoir,
    J’ai un problème de bruxisme qui crée des douleurs aux oreilles et mâchoires. Mon ORL m’a conseillé de voir un kiné spécialisé dans la rééducation maxilo dento faciale. Ce que je fais. Mais, mon cas ne semble pas s’améliorer et mon occlusion dentaire est désormais plus limitée. D’après mon kiné, c’est normal car il l’a « volontairement limitée ».
    Est-ce possible? Est-ce une pratique normale?
    Ne présente t’elle pas des risques?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Un « kiné spécialisé dans la rééducation maxilo dento faciale »???

      Je n’ai jamais entendu parler d’un tel traitement ou d’une telle « spécialité » qui, soit dit en passant, n’existe pas!

      Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).
      Concernant les « spécialistes » en ATM :
      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine, de la dentisterie ou de tout autre domaine de la santé. Il n’existe pas de « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires« . Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des « spécialistes des ATMs ».

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.). Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

      Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

  10. Nadine dit :

    Bonjour,

    J`ai 32 ans et depuis 6 ans j`ai des douleurs au niveau de l’ATM droite. Je porte une gouttière adaptée chaque nuit, j’ai eu des injections de toxine botulique, et des séances d’ostéopathie.
    Après avoir effectué une Irm et un scanner, on m’a détectée une luxation discale irréductible de l’ATM droite et cela a provoqué une arthrose débutante.
    Les médecins ne savent rien et me préconisent seulement des séances de kinésithérapie de l’ATM et des muscles masséters.

    Cette situation est handicapante au quotidien car je ne peux m’alimenter correctement, parler, etc .. Et c’est très dur à supporter physiquement et psychologiquement.

    Merci de votre retour.

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de solution magique à un tel problème!

      Tel que décrit dans cette page, il n’est pas évident de trouver des personnes compétentes dans le domaine du traitement des articulations temporo-mandibulaires car ce n’est pas une « science exacte » et ce ne sont pas tous les praticiens qui s’intéressent à ce domaine ou qui ont les compétences et expertise nécessaires. Bien qu’il soit maintenant reconnu qu’il n’y ait pas nécessairement de lien direct entre l’occlusion (ou une malocclusion) et les troubles de dysfonction des ATM une évaluation de votre dentition, de l’occlusion et de la fonction masticatoire et mandibulaire serait probablement indiquée.

      Peut-être que le port de votre gouttière à plein temps améliorerait votre situation et aiderait à préciser un diagnostic?

      Si ce n’est déjà fait, commencez par faire évaluer le tout par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra vous diriger, si nécessaire, vers d’autres praticiens familiers avec le traitement des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.). Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires.

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. .

      1. Nadine dit :

        Bonjour,

        Je vous remercie de m’avoir répondue.

        Je précise également que j’ai bénéficié d’un traitement d’orthodontie pendant 3 ans il y a plus de 10 ans. Le praticien est bien référencé à l’Ordre National des chirurgiens-dentistes qualifié ODF.

        J’a consulté un autre chirurgien maxillo-facial qui lui me propose une chirurgie de la mâchoire avec un traitement d’orthodontie au préalable. Je m’accorde un temps de réflexion mais je crois que je n’ai pas d’autre choix que d’accepter.
        Le traitement risque d’être lourd et difficile j’espère que j’aurais assez de courage.

        Cordialement,

        Nadine.

        1. Dr Jules dit :

          Évaluez bien les avantages et désavantages d’un tel plan de traitement à long terme car vous bénéficierez probablement de ces corrections pour encore plusieurs décennies même si cela vous semble « lourd » à première vue.

          1. Nadine dit :

            Bonjour,

            Suite à une luxation méniscale irréductible droite et arthrose condylienne droite, et ayant tenté toutes les solutions qui existent, le chirurgien maxillo-facial propose une chirurgie orthognatique d’avancée mandibulaire et génioplastie. L’examen clinique montre une classe I droite thérapeutique, classe II gauche et une supracclusion incisive. L’aspect au niveau du profil est correct, il n’y a pas de rétrusion labiale et hypotrophie massétérine bilatérale. Pensez-vous que l’occlusion et les muscles masséters peuvent-être responsables de mon trouble d’ATM ?
            La limitation d’ouverture buccale est de 30 mm avec défaut de propulsion condylienne partielle droite.
            Je suis motivée pour effectuer ce traitement mais je crains que cela ne change rien et d’être déçue. Je réfléchis et me pose beaucoup de questions.

            Qu’en pensez-vous ? je sais qu’il est difficile de donner un avis à distance, mais pensez-vous qu’il vaille le coup d’essayer ?

            Je vous remercie de votre retour.

            Cordialement,

          2. Dr Jules dit :

            Si on vous promet de corriger une luxation d’ATM par chirurgie orthognathique, tentez de vous faire mettre des « garanties » par écrit et vous verrez qu’on ne vous promettra rien.
            J’imagine que vous aurez aussi de l’orthodontie avant la chirurgie orthognathique pour aligner les dents et préparer la chirurgie? Sinon, je n,ai aucune idée de ce que vous fera votre chirurgien alors vous devrez lui demander des explications.

            SI ça vaut le coup d’essayer? À vous de décider mais assurez-vous de mettre au clair quelles sont vos attentes et d’établir des objectifs de traitements précis avec vos praticiens.

            Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  11. Elkallouchi dit :

    Bonjour. Depuis 2006 j’ai un cancer de cavum type ucnt j’ai fait la radiothérapie et la chimiothérapie après le traitement je ne peux pas ouvrir ma mâchoire pour cela je vous demander votre aider pour trouver la solution pour ma situaton

    1. Dr Jules dit :

      Vous devez trouver et consulter un dentiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires.

        1. Dr Jules dit :

          Malheureusement, je ne peux vous conseiller autre chose que de continuer à consulter d’autres praticiens jusqu’à ce que quelqu’un puisse vous aider car il est impossible de vous évaluer ou traiter à distance.

  12. Liilou dit :

    Voila 1 an que je souffre de douleurs dentaires qui affecte mon quotidien.
    J’ai consulter de nombreux dentistes autour de chez moi pour essayer de soulager ses douleurs. Après de nombreux soins, quelques examens type panoramique dentaire, radio et dentascane ainsi que des extractions dentaires comme mes molaires (coté droit) et sagesse n’ont pas aboutit à me soulager au contraire ma douleur est toujours bien présente.

    Je ne sais pas si d’autre examens sont possibles afin de trouver une cause à ses douleurs. Je souhaiterais trouver auprès de vous un autre diagnostic qui soulagerai définitivement ses douleurs.

    1. Dr Jules dit :

      En tant qu’orthodontiste je ne suis pas le mieux placé pour vous aider avec ce genre de problème. Ceci est vraiment du ressort de la dentisterie générale.
      Cependant si vous aviez une malocclusion importante, peut-être qu’une évaluation orthodontique, si cela n’a pas déjà été fait, permettrait d’approcher vos problèmes sous un autre angle?

  13. zorro dit :

    bonjour Messieurs, voilà mon problème: je n’arrive pas dire -ou j’ai difficulté faire sortir- certains mots qui commence avec: b , c , d , g , k , q ,… pouvez-vous me conseiller un médecine, j’ai été chez orthophoniste
    malheureusement sans résultat. merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Avant de décider quel traitement serait approprié, il faut poser un diagnostic pour connaître la cause de votre problème de phonétique. L’orthophoniste aurait dû au moi s vous donner un indice à ce sujet… ils sont supposés être les experts dans ce domaine.

      Il peut y avoir plusieurs causes à de tels problèmes. Il est possible qu’une malocclusion y contribue mais pas nécessairement. Un exemple classique est la présence d’une béance antérieure car les dents qui ne se touchent peuvent modifier la position de la langue pendant la fonction et affecter la phonétique. Une évaluation par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pourrait peut-être vous donner une piste à investiguer à ce sujet.

  14. Marie-France dit :

    L’habitude de machouiller peut-elle causer des bruits dans la tête?

    Bonjour,
    Depuis maintenant deux ans, je ne suis plus du tout tranquille dans ma tête; cela a commencé par un bruit de cigale mais depuis quelques mois, c’est un troupeau complet de cigales qui crient dans ma tête! Je n’ai aucun répit car les bruits sont toujours toujours présents.. J’ai vu un ORL qui m’a mis en attente pour voir un spécialiste des oreilles pour éliminer l’hypothèse de maladies aux oreilles mais selon lui, c’est une question de stress. Oui, c’est vrai, je suis stressée et j’ai la mauvaise habitude de me grignoter l’intérieur de la bouche (tic nerveux depuis très très longtemps).

    L’ORL m’a dit, comme si c’était une question de vie ou de mort: « À chaque seconde de ta vie, tu dois te dire que tes dents sont faites uniquement pour manger!  » Je sais qu’il a totalement raison mais c’est tellement difficile: ça doit être comme de vouloir arrêter de fumer… Soit dit en passant, je m’efforce à éliminer cette mauvaise habitude mais il y a de multiples rechutes. Fait à mentionner: j’ai la mâchoire qui craque depuis que je suis enfant. Mon dentiste m’a déjà donné un dépliant à lire concernant les problèmes temporo-mandibulaires mais sans aucun suivi. Ma question est: si j’arrête complètement de me mâchouiller la bouche, est-ce que les cigales dans ma tête vont se taire?

    1. Dr Jules dit :

      En fait, l’ORL n’a pas raison du tout, les dents servent à bbeaucoup plus que manger!
      Vous décrivez des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires (ATM) alors vous devriez donner suite aux recommandations qui vous ont été faite concernant le traitement pour ce problème.

      Je ne crois pas qu’il y ait un lien direct entre le « machouillement » que vous faites avec votre bouche et les « cigales » ou bruits que vous entendez dans votre tête (acouphènes).

      ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

      1. Marie-France dit :

        Bonjour Dr Jules,

        Je vous remercie grandement d’avoir répondu à ma question et pour vos conseils; je vais continuer les démarches pour tenter d’éliminer ou, du moins, atténuer les acouphènes.

        Merci et bonne journée,

        Marie-France

  15. Quentin Ben dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement un traitement phase 2 (orthodontie par gouttière invasilign + quelques extrusions avec élastiques) avec un dentiste qui se spécialise dans les problèmes d’occlusion en rapport avec les disfonctions des ATM.

    On a terminé la phase 1 – gouttière occlusale et venont de finir la partie ortho.

    Nous arrivons à la toute dernière partie de la phase 2 = placer des ajouts pour les finitions des contacts.

    Voici le problème : mon dentiste pense uniquement à rétablir les derniers contacts manquant en se basant sur la dernière empreinte.

    Je pensais que la gouttière occlusale, corrigée à toutes les 2 semaines pendant 1 an servirait de référence pour trouver la position mandibulaire optimum à aller chercher par la phase II.

    Je pensais que le modèle basé sur mes dernière empreintes serait placé sur un articulé double avec le combo de mon ancien modèle + la plaque occlusale de la phase 1 pour savoir exactement où faire des extrusions et/ou des ajouts afin de retrouver la position mandibulaire idéale.

    Or j’apprend que mon dentiste ne va chercher ques les contacts sans prendre en compte tout le travail effectué en phase 1 !!! Je sens une grosse biture se glisser sous la roche. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais ! S’il ne prend pas en compte le travail effectué en phase 1, j’aurais mieux fait d’aller voir un orthodontiste directement sans me soucier d’une phase 1 longue et couteuse qui au final ne va pas servir dans la phase 2 !

    Qu’en pensez-vous ? À quoi bon suivre une phase 1 ?

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, il n’existe pas de spécialité en ATM ou de « dentiste qui se spécialise dans les problèmes d’occlusion en rapport avec les dysfonctions des ATM » quoi que vous ait dit ce dentiste!
      Ces spécialités n’existent pas non plus.

      En fait, je ne connais pas votre formation mais il semble que vous en sachiez plus que votre « dentiste spécialiste » car ce que vous décrivez est parfaitement logique et correct.

      « Je pensais que la gouttière occlusale, corrigée à toutes les 2 semaines pendant 1 an servirait de référence pour trouver la position mandibulaire optimum à aller chercher par la phase II. « 

      À moins qu’il y ait quelque chose que je n’aie pais compris dans ce qui vous a été fait comme traitement, si la gouttière ou plaque occlusale déprogramme la mâchoire et la rend plus confortable, il serait logique de vouloir imiter cette nouvelle position en ajustant l’occlusion pour stabiliser la nouvelle position mandibulaire. Selon l’occlusion, cela pourrait nécessiter des procédures aussi simples qu’un ajustement d’occlusion (meuler quelques points de contacts trop forts et inégaux), rebâtir une ou quelques dents (composite, couronnes, etc.), faire de l’orthodontie pour déplacer les dents et cela pourrait même aller jusqu’à nécessiter une chirurgie orthognathique

      « Je pensais que le modèle basé sur mes dernière empreintes serait placé sur un articulé double avec le combo de mon ancien modèle + la plaque occlusale de la phase 1 pour savoir exactement où faire des extrusions et/ou des ajouts afin de retrouver la position mandibulaire idéale. »

      Articuler des modèles adéquatement (monter les modèles sur articulateur) en utilisant les repères suite au port de la plaque occlusale serait la chose logique à faire en effet et permettrait une grande précision dans la planification des modifications à faire.

      « S’il ne prend pas en compte le travail effectué en phase 1, j’aurais mieux fait d’aller voir un orthodontiste directement sans me soucier d’une phase 1 longue et couteuse qui au final ne va pas servir dans la phase 2 ! »

      Il ne faut pas croire que la phase 1 a été faite pour rien même si vous avez besoin d’orthodontie par la suite car elle a permis d’identifier une position mandibulaire plus stable (j’espère) et peut-être amélioré votre confort, permis aux articulations temporo-mandibulaires de « récupérer » un peu (guérison?), etc. mais il est aussi vrai qu’il ne faut pas ignorer tout le travail effectué dans cette première phase.

      Vous pouvez voir des changements de position de mandibule obtenus avec le port d’une plaque occlusale dans la section sur les articulations temporo-mandibulaires.

      En conclusion, votre raisonnement semble juste et vous devriez en discuter avec votre « spécialiste ».

  16. Grumet dit :

    Bonjour j ai un gros souci pour mon papa ils se trouve que mon papa a des douleurs atroses au niveaux des mandibules il a été voir son médecin qui il l a envoyé faire tout les examens possible est y a rien il a toujours aussi mal il arrive pas a manger même un croisant il hurle il a fait aussi l ortodentite et la même rien qui pourrait m aidé a sauvé mon papa de cette douleur s il vous plait merci d avance aurélia

    1. Dr Jules dit :

      A-t-il eu vraiment tous les tests indiqués? IRM des articulations temporo-mandibulaires, prises de sang, examen neurologique, etc. Il peut être très complexe de tenter de trouver les causes des douleurs faciales. Elle peuvent être reliées à la dentition ou pas du tout. Il devra poursuivre ses recherches du côté médical si un dentiste ne trouve rien d’évident du côté dentaire pouvant explique de tels problèmes.

  17. Mallet dit :

    Problème d’ATM à 15 ans

    Bonjour
    Ma fille âgée de 15ans à des problèmes de mâchoire diagnostic posé :
    Sub luxation meniscale nette antérieure avec un ménisque dont la morphologie a varier et qui apparaît nettement plicaturee avec des anomalies de signal modérés

    Que faire car ma fille souffre
    Cordialement Mme mallet

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez un dérangement interne de l’articulation temporo-mandibulaire alors ceci nécessiterait un traitement visant à tenter d’améliorer cette sub-luxation.
      Vous devrez consulter un dentiste ou spécialiste dentaire familier avec ce genre de traitement.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  18. Jean-no dit :

    Comment s’assurer du bon diagnostic?

    Bonjour, n’arrivant plus à dormir tellement je me pose des questions sans réponse depuis 3 ans!
    Tout commence en septembre 2013 blessure en pratiquement du foot, le diagnostic tombe 1 mois après : pubalgie.
    Opération 1 an plus tard (octobre 2014) sans succès douleurs persistantes à la symphise pubienne accompagné de multiples douleurs côtés gauche puis côté droit (pied,dos,cervicales,épaules,poignet)
    Je me suis tourné vers plusieurs kiné et ostéopathes assez réputé dans le puy de dôme mais sans succès.dès le lendemain mon bassin mon dos se redéplace si je peux dire….
    Un kiné m’oriente vers un dentiste qui me préconise la pose d’une gouttière….
    Je me tourne vers vous pour savoir si dans certains cas la pose de gouttière pouvait régler mes différents problèmes cités auparavant?
    Le dentiste me fait un devis à 850€ non prit en charge par la sécurité sociale ni par ma mutuelle. donc difficile de se lancer sans certitude de résultat!!
    que feriez vous pour posez un diagnostic sûr?

    Ces 3 ans de galères sont une étape insurmontable de ma vie!comme beaucoup de commentaires personnes ne se sent concerné par mes douleurs.
    Cela devient très dur physiquement et moralement. Le sport était pour moi un très bon exutoire
    Merci de votre réponse et du temps que vous m’accordez.

    1. Dr Jules dit :

      Dans tout traitement médical, dentaire ou autre relié à la santé, il est impossible de « garantir » un diagnostic « sur » ou quelque résultat que ce soit.
      Sous toutes réserves, une plaque occlusale ou gouttière peut aider certains problèmes articulaires (ATM) et parfois la posture mais rien ne peut être « garanti » à ce sujet.
      C’est toutefois une procédure réversible et non invasive alors si vous avez éliminé les autres possibilités de thérapie, peut-être que cela pourrait être envisagé?

  19. MIGRAINEUX13 dit :

    Un traitement d’orthodontie et une chirurgie peuvent-ils améliorer le dysfonctionnement des ATM?

    Bonjour,
    J’ai depuis 1 ans des maux de tete quotidien et chronique. Toujours présent du matin au coucher. Avec des moments ou l’intensité augmente et deviens insuportable. Ma machoire craque en permanence sans mouvement de ma part; J’ai constamment la bouche ouverte et je sens des tensions et une impression que l’on tire au niveau des 2 côtés de ma machoires.

    J’ai consulter un orthodentiste qui ma envoyer vers un stomatologue. J’ai fait des radio de la machoire et en effet, j’ai un dysfonctionnement des ATM. La machoire du haut et trop petite décaller et en retrait (il me semble). Pour le stomato, cela pourrait expliquez les maux de tete surtout que ces derniers sont principalement localisé au niveaux des tempes.

    Mon orthodentistes doit donc me faire poser un appareil dentaires et je devrait faire une chirurgie pour rétablir cela définitivement (j’ai porter un appareil étant plus jeune qui a régler le décalage mais il est revenu avec le temps). La seule maniere pour eux consiste donc a la chirurgie. La chirurgie ne me fait pas peur si elle peux aider a sortir de cette enfer.

    Il faut savoir que j’ai été mis sous un fort traitement anti migraineux (un neurologue a penser a une maladie migraineuse) qui n’a absolument rien donner. Le neurologue commence donc a pencher de l’avis du stomato.

    Qu’en pensez vous?
    Un dysfonctionnement des ATM peut-il causer de t’elle problèmes?
    La chirurgie est elle une solution pour résoudre ce problème?
    Y’aura t’il une amélioration (surtout au niveau mal de tete car c’est sa qui me gène le plus au quotidien) avec le port de l’appareil dentaire?

    Merci pour le temps que vous prenez a nous lire et a nous répondre

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, les traitements qui vous sont proposés pourraient améliorer vos symptômes mais aucune garantie ne pourrait et ne devrait être faite à ce sujet à cause de la nature multifactorielle des causes des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires.

      Assurez-voue de bien poser toutes vos questions aux praticiens impliqués dans ces traitements AVANT d’entre prendre le traitement pour ne pas être déçue des résultats et si on vous « garantit » quoi que ce soit comme résultat… méfiez-vous ou tentez de vous faire mettre tout cela par écrit et vous verrez que personne n’osera le faire.

      ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      ➡ Pour en savoir plus sur les obligations de moyen et de résultat et les « garanties » en orthodontie.

      1. MIGRAINEUX13 dit :

        Un traitement d’orthodontie améliorera-t-il le dysfonctionnement des ATMs?

        Monsieur,
        Le stomato comme l’orthodentiste ne m’on pas garantit de résultat. J’avais déjà consulter mon orthodentiste en mai 2016 et je lui avais parlé de mes problème. J’avais refuser en mai 2016 de me lancer dans le traitement car cela est quand même lourd et qu’il ne m’a rien garantit derrière. Les migraine et la pression augmentant au niveau des mâchoires, je pense n’avoir plus le choix de toute manière.

        Le stomato m’a lui dis qu’il a eu pas mal de cas de gens avec de fort maux de téte qui au minimum été soulager suite a l’opération voir dans certain cas complètement rétablit.

        Le traitement avec appareil étant long (environ 9mois). Il me sera très difficile de rester comme sa pendant encore toute cette période (ça fait maintenant 1 an que je traine cela tous les jours). Le traitement d’orthodentie améliore t’il le dysfonctionnement aux ATM (craquement, tension, j’ai comme l’impression que mes dent du fond sont tirer vers le bas)?

        Merci pour votre retour.

        1. Dr Jules dit :

          Si le stomato vous laisse sous-entendre que votre cas est similaire aux autres qu’il a traités et qui ont eu une amélioration des symptômes de migraines et maux de tête… tant mieux mais ce sera è lui à « livrer la marchandise » soit supporter ces promesses sous-entendues.

          Tel que discuté précédemment et dans la section sur les articulations temporo-mandibulaires aucune « garantie » ne peut être faite concernant l’amlioration ou l’élimination de symptômes avec un traitement d’orthodontie mais cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas indiqué de l’entreprendre. Vous devez seulement le faire dans la bonne optique et avec des attentes réalistes.

  20. sofikfr dit :

    Bonjour.
    Je viens d’apprendre que ce dont je souffre depuis 18 mois est un dysfonctionnement de l’ATM. Le dentiste et le généraliste questionnés m’ont tous deux indiqué l’Ibuprofène (j’en prend deux fois par jour) et parlé d’éventuelles gouttières pouvant me soulager.
    Pouvez-vous m’indiquer :
    Quel est le praticien susceptible de me prescrire la radio et l’IRM permettant de constater l’état de mon articulation ?
    Quel est l’ordre de grandeur du coût de 6 mois de traitement avec gouttières ?
    Y a-t’il une indication permettant d’obtenir une prise en charge de la Sécurité Sociale ?
    Si séances de kinésithérapie, sont-elles prises en charge ? Qui les prescrit ?
    En cas de chirurgie, peut-il y avoir une prise en charge de la Sécurité Sociale ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      Frais dentaires et orthodontiques en France et la sécurité sociale .
      Je ne suis pas familier avec la façon don fonctionne les assurances privées, l’assurance-maladie, la sécurité sociale ou tout autre système de santé publique subventionné par l’État en France ou en Europe alors je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur ces sujets. Il existe peut-être des organisations ou organismes qui peuvent venir en aide à des personnes comme vous mais je ne les connais pas.

      Peut-être que votre dentiste généraliste, un orthodontiste ou un autre lecteur plus familier avec votre système de santé pourra vous éclairer?

  21. Maryzze dit :

    Caries dentaires et problèmes d’ATM

    Bonjour,
    Suite à un rendez-vous pour une nettoyage de dent et après diagnostic de 3 caries, molaire du bas côté droite, grosse carie molaire du bas côté gauche et une autre coté gauche en haut et mon dentiste m’informe que je dois faire enlever mes dents de sagesse (et oui à 34 ans). Je retourne chez moi après ce rendez-vous et quelques jours après de forte douleur de serrement dans les mâchoires surviennent je rappelle mon dentiste pour un RDV d’urgence, il me confirme que j’ai des troubles d’articulations et me prescrit des anti-inflammatoire. Quelque jours après, les symptômes sont partis. Je retourne au dentiste pour faire arranger la grosse carie et tout va bien. Prochain RDV dans une semaine pour les 2 autre caries.

    Depuis ce dernier RDV dont il m’informe ne pas pouvoir enlever mes dents de sagesse étant donné ma mâchoire, j’ai des douleurs à la mâchoires, serrement, sensations de picotement / brulure, difficulté à ouvrir la bouche, craquement, le mal est dur à expliquer et quelques fois mes deux dents de sagesse du bas sont un peu douloureuse. J’ai l’impression que lorsque je ferme ma bouche que mes dents ne se touche plus comme avant ? Je prend des anti-inflamatoires et compresse chaude et quand je suis couché, je ne ressent aucun mal, C’est lorsque je me lève le matin que ça commence et depuis 2 jours jai une sensation que j’ai quelques chose dans l’oreille mais juste le matin.

    Est-ce que le fait de garder ma bouche ouverte trop longtemps / ou forcer peut avoir déclencher mon mal de mâchoires, est-ce possible que les muscles soit inflammés ? ou bien peut t’il s’agir de mes dents de sagesse ?
    Que puis-je faire ?

    1. Dr Jules dit :

      Forcer une mâchoire peut affecter les articulations temporo-mandibulaires (ATM) mais il est peu probable que les dents de sagesse aient un effet direct sur les ATMs.
      Les causes des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires sont cependant multiples.

      ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  22. thomas dit :

    Bonjour,
    depuis 15 jour j’ai une gène quand je veux serrer la mâchoire : une sensibilité sur les molaires arrières et un eimpression de sentir les dents du bas cognés à l’intérieur des dents du hauts. mes dents ont tendances à serrer quand je m’endors la nuit. Malheureusement , j en’ai pu obtenir un rdv chez le dentistes qu’en mai.
    Mes dents sont saines et sans carries

    1. Dr Jules dit :

      Si vos symptômes sont intolérables, tentez d’obtenir un rendez-vous avec un autre dentiste car un examen clinique est essentiel pour diagnostiquer votre problème.

  23. Ahsan dit :

    Bonsoir, cela fait presque 1 an que ma mâchoire craque et des fois complètement bloquée le matin, cela me fait une douleur au niveau des oreilles basses, ces craquement me perturbe énormément. J’ aimerais savoir comment rétablir assez vite et sûrment svp.

  24. A.S. dit :

    Douleurs dentaires, malocclusion et problèmes articulaires ATM

    Bonjour,
    Cela va faire maintenant 1 an et 2 mois que je souffre d’une douleur difficilement descriptible. Elle est très diffuse, généralement à droite dans ma mâchoire supérieure mais je peux éventuellement ressentir cette douleur ailleurs (à gauche de la mâchoire supérieure ou à droite de la mâchoire inférieure). Quand la douleur est vraiment intense, j’ai mal aux tempes, à l’oreille, dans le cou, au palais et dans la mâchoire supérieure droite. Quand la douleur est supportable c’est plus comme une carie que j’aurais à la base des dents, sur les racines.

    Ma mâchoire craque régulièrement quand j’avale ma salive ou que j’ouvre ma bouche un peu trop grand.
    J’ai aussi remarqué que ma sensibilité au froid et au chaud à empirer.
    J’ai vu plusieurs dentistes, tous m’ont assuré que j’avais des dents saines et m’ont proposé d’arracher des dents de sagesse et de me poser un appareil dentaire. Je me suis donc fait enlever 2 dents de sagesse et je devrais normalement me faire poser un appareil dentaire dans quelques mois. Seulement j’ai quelques appréhensions: Est ce bien de me mettre un appareil alors que j’ai déjà des douleurs? Ne vont-elles pas empirer après la pose de l’appareil?

    Mes deuxièmes molaires sont soit partiellement éruptées soit pas du tout.
    Je ne sais plus vers qui me tourner. J’ai consulté beaucoup de spécialistes dentaires (dentistes, stomatologue, chirurgien-dentiste, orthodontistes) tous ont l’air d’ignorer les douleurs et se concentrer sur le besoin d’orthodontie, ce qui n’est pas mauvais en soi mais j’ai besoin de quelqu’un qui pourrait m’expliquer d’où viennent mes douleurs. Et éventuellement me prescrire des médicaments capable de soulager la douleur car les médicaments “classiques” n’ont aucun effet sur la douleur.

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez plusieurs choses qui ont probablement des causes différentes et qui doivent avoir des traitements différents.
      Les douleurs dentaires à des dents spécifiques sont un problème dentaire (carie, infection, etc. ou autre chose). Les indications pour faire de l’orthodontie sont, je l’espère, reliées à la présence d’une malocclusion importante. Quant aux symptômes dans vos articulations (ouverture limitée, douleur, etc.), c’est un trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM), ce qui peut être très complexe en soi.

      Je ne peux établir de plan de traitement pour vous mais quiconque le fera doit partir du diagnostic. Il faut identifier les problèmes le plus précisément possible avant de tenter des thérapies à l’aveuglette. Par exemple, des corrections orthodontiques ne changeront rien à une douleur dentaire causée par une carie ou une dent semi-incluse infectée. Traiter les ATMs de corrigera pas votre malocclusion. Corriger une carie ou extraire une dent semi-incluse n’aidera pas vos ATMs, etc. Il vous faut trouver quelqu’un capable de faire la lumière dans tout cela et de piloter votre dossier auprès des différents intervenants… mais tout part du diagnostic.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  25. Mama dit :

    Douleur dentaire persistante et acouphènes

    Bonjour j’ai beaucoup de chose a dire j’ai toujour eu des douleur au dent les dentiste me dise que c’est ma gensive mes la douleur et toujour derrière les dent de sages sachant que j’ai des acouphènes maux de tete et la lèvre un peu de tracer ce que je ne comptent pas avec tout les médecin qu’en j ai vue neurologue orl dentiste chiropracteur specialiste des yeux kiné non rien vue jusqua aujourdhui un orl m a trouver un atm juste en me touchant la machoir donc c’est médecin se sont contenter de me dire que ce n’est que le stressé durant 6 ans j ai du vivre avec mes douleur mon cauchemar 6ans de perdu je croiyes devenir folles enfin j ai de l’espoir pour une meilleure vie

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez des douleurs dentaires persistantes, ceci est normalement du ressort d’un dentiste. Si celui que vous avez consulté ne peut vous aider en posant un diagnostic différentiel, consultez-en un autre.
      Concernant les acouphènes, ceci est une question très complexe.
      ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

    2. MIGRAINEUX13 dit :

      Les médicaments sont la solution?

      Bonjour,
      Votre problème ressemble au mien. Je tiens donc a vous conseiller de traité votre problème de machoire mais également de consulter un bon neurologue. Pour ma part, j’ai consulter le docteur Valade a Paris qui ma diagnostiqué des céphalées de tension chronique. On ma toujours traiter comme un migraineux et aucun traitement n’a fonctionner. Le docteur Valade ma dis que ce n’été pas les meme pathologie et donc pas les même traitement. Il ma changer mon traitement et ma dis d’arreter tous ce que je prend. Cela fait 10 jours que j’ai changer de traitement et je vais déja mieux. Ce n’est pas encore miraculeux mais l’intensité des maux de tête a diminué.

      Il ma dis que les médicament aurait un effets quasi définitif dans 3 mois. A vous de voir si vous êtes bien traiter et si le diagnostique de base et le bon (céphalées de tension, migraine, céphalées par abus de médicament, névralgie ou autres …).

      Bon courage, je connais ce calvaire.

  26. Mama dit :

    J’avais envoyer un autre commentaire mes il n’est pas visible pour moi ca a commencer par des maux de tete et très vite cela c’est empirer cephalee douleur au visage concernent yeux joue oreille dent et coup et puis va les étirement des oreille au yeux et tete palpitation derrier les oreille pour ma mâchoire elle craque depuis longent mes j’ai jamais fait le lien vue que je croiyes que c’était normal et mon coup en a pris un cou raideur et beaucoup de blocage au niveau du coup et extrême fatigue sans parler des mouvement de tete et coup qui sont très handicapen voila un petit résumer de mon cauchemar merci pour votre ecoute

  27. Chris dit :

    Diagnostic rapide de trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires mais pas de solution

    Bonjour,
    J ai 38 ans et maman seule de deux enfants dont la 1ere a 18 ans. J ai ete spasmophile tot a cause de pbs de communication, soumission de mes parents donc a 18 ans j ai commencé ma vie cahitique avec juste mon bac en poche.
    J ai toujours avancé seule et me suis toujours battue dans ma vie pour finir chef d entreprise a ce jour.
    Aujourd hui, je leve la tete, je me pose et apres des annees de douleurs cou, epaule, tete, sinusite, maux de dents ( aucun pb d orthodontie ou dentaire). Apres avoir passè x exams, vu x docteurs differents, m etre dit que j etais juste epuisee physiquement. Un ORL finit par parler de SADAM, traitement medicamenteux, je decide de voir un dentiste occlusio, qui en 5 minutes m explique que je n ai plus de menisque du tout a droite que j ai de l arthrose. Il continue en m expliquant que je suis quelqu un d hors norme avec des facultes superieures a la normale ce qui est la traduction de cet etat.
    Il m explique aussi qu il n y a rien a faire sauf gerer ces facultès et d abord les realiser et les assumer, tel sera son role sur une therapie de 6 mois! ( avec pose de gouttiere inclues).
    Tout cela juste en echangeant 20 minutes en cabinet!
    J ai verifié ses dires par un IRM et il a raison… plus de menisque, pincement etc…
    Je suis un peu chamboulee de penser qu il aurait raison et que je me decouvre aujourd hui differente!
    Et de plus, me dire qu a mon age je n ai aucune solution medicale quand on sait ce que l arthrose peut donner comme douleurs alors qu aujourd hui j ai des periodes de crises avec des douleurs qui irradient tout mon cotè droit ( oeil, dent, oreille, tete, cou)
    Qu en pensez vous?
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible de diagnostiquer des dérangements interner des articulations temporo-mandibulaires en quelques minutes (craquements, crépitements, bruits articulaires, etc.) mais pour déceler une dégénérescence ou de l’arthrose ou l’ « absence d’un disque » (!), il faut avoir recours à des techniques d’imagerie (IRM et radiographies).

      Il y a probablement une solution à votre problème mais vous devez trouver un praticien compétent dans le traitement des articulations temporo-mandibulaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  28. mama dit :

    Bonjour tout a bord merci d avoir repondit mon but n est pas de juger les medecin d incompetent non mes il arriver que les medecin passe a cote . cela arrive pour tout le monde pour ma part je me sent seul responsable après 3 ans d investigations j ai abandonner . Si j’avais préserver peut être que nous aurion trouver. Donc j atent mes rendez vous avec un stomalogue et un orthodentiste pour être suivie et voire leur diagnostique merci et aurevoire

    1. Dr Jules dit :

      Ces consultations devraient vous éclairer sur la nature de votre problème et symptômes. Bonne chance!

  29. elodie dit :

    Vertiges et ATM

    Bonjour, j’ai une question à poser. Je souffre de vertiges depuis fin octobre 2015. Je pensais que ça venait de l’oreille interne suite à une grosse otite avec oreille bouchée mais j’ai fait une batterie de test et ça ne vient pas de là. Je me suis penchée sur mes dents et me suis souvenue que j’avais pris un bon coup de tête style uppercut de mon bébé à la même période. Après 3 séances d’osteo cela a été beaucoup mieux mais les vertiges reprennent avec la crispation de la mâchoire. J’ai vu un orthodontiste en juin 2016 pour voir si ça pouvait venir de mon ATM comme mon dentiste me l’a suggéré mais l’ortho a juste dit que ce n’était pas possible.

    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si vertiges et problèmes d’ATM sont possibles ?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Les gens ayant des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) se plaignent parfois de vertiges mais très rarement. Je ne peux vous dire quelle est la cause des vôtres mais je crois que vous auriez plus de chance si vous continuiez votre investigation du côté médical (neurologie) que dentaire. Il y a peut-être plus de chance que ce soit relié à une commotion cérébrale suite au coup reçu de votre enfant que directement des articulations temporo-mandibulaires… mais rien n’est impossible!

  30. mama dit :

    Bonjour me revoilà après mes consultation mon problèmes du a usure des articulation de la machoir serai du a une carie qui est passer inaperçue de mon dentiste se serai une dent névroses qui est la depuis longtemp est une infection qui c est propager dans tout les tissue environnent nert et os donc tout mes trouble maux de tete vertige fatigue douleur coup et nuque et responsable d une dent et le pire c’est que j ai toujour consulter mon dentiste j’ai toujour pris soin de mes dent donc maintenant je suis sous antibiotique et puis une extraction de dent j’espère que j irais mieux aurevoir

    1. Dr Jules dit :

      Je doute fortement que tous vos symptômes puissent être reliés à la présence d’une seule carie mais… si je me trompe et qu’une fois cette carie éliminée tout rentre dans l’ordre pour vous, revenez nous le mentionner sur ce blogue!

  31. Kaloua dit :

    Bonjour le problme C est que j ai pas de carie j ai dès forte douleur au coup et machoir contracter ques que je doit fair svp

    1. Dr Jules dit :

      Un tel problème pourrait être du ressort de plusieurs domaines; chiropractie, physiothérapie, kinésiologie, dentisterie, orthodontie, etc. ou une combinaison de tout cela. Vous pouvez peut-être débuter par consulter votre dentiste généraliste?

  32. Kaloua dit :

    Donc j avez un problme d aligment des dent je me suis fait opéré y a un Mois du maxilare donc ma machoir a ete corriger le problem C est que j ai Toujour mal au cervical et à la machoir

    1. Dr Jules dit :

      En avez-vous parlé à votre chirurgien? Ce serait la première chose à faire…

  33. Kaloua dit :

    Aider moi svp urgent je soufre de douleur et migraine les douleurs au cervicale et machoir svp aidé moi

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux rien faire à distance, vous devrez consulter un dentiste ou un médecin…

  34. Liina dit :

    Problème D’ATM; faute commise lors de l’extraction des dents de sagesse?

    Bonjour,
    Après l’extraction de mes dents de sagesse, j’ai commencé à sentir des douleurs à ma mâchoire avec un trismus à l’ouverture à un doigt. Un chirurgien maxillo-faciale a confirmé le diagnostic et après radiographie et scanner 3D a détecté également une déviation latérale de la mâchoire avec trouble de l’ATM : dislocation antérieure du disque (du côté opposé au site d’extraction) avec réduction.
    L’opération d’extraction avait duré environ (5-8mins) pour chaque dent (deux au total) durant lesquelles le dentiste a exercé une FORTE pression sur ma machoire inférieure. Les sites d’extractions sont sains, pas d’infections. La plaie du bas n’est pas refermée après maintenant deux mois, mais est saine. Le spécialiste m’a conseillé le port d’une gouttière pendant la nuit pendant plusieurs mois, uniquement sur la machoire inférieure et m’a recommandé de voir avec mon dentiste opérant pour un rabais. Aucune IRM pour voir l’état de mon disque n’a été faite pour le moment au vu des coûts.

    Je n’ai jamais eu de pathologie qui auraient pu fragiliser ma mâchoire, pas d’artrite ni de maladie congénitale, pas d’hyperlaxité, je ne pratique pas de sport de combat etc… Le diagnostic était très bon et mes radios antérieures à l’opération montrent le bon état de santé de l’ossature de ma mâchoire.

    Mes questions sont les suivantes :

    Comment savoir si une faute a été commise ou non lors de l’extraction ?
    Le traitement est-il approprié ?

    Cordialement,

    Liina

    1. Dr Jules dit :

      Faute, négligence ou séquelle normale?

      Pour qu’une faute existe, il faut qu’il y ait eu dommage et que ce dernier soit directement relié à l’acte mis en cause et que cela puisse être prouvé (relation directe de cause à effet).

      Il faut donc prouver qu’il y a eu négligence de la part du praticien et que l’intervention qui a été faite ne respectait pas les « règles de l’art » pour un tel problème, une telle procédure, etc. ce qui n’est pas évident.

      Dans un cas comme le vôtre, la prise d’un scan 3D ne permet pas de déterminer quelle était votre condition avant l’intervention chirurgicale pour extraire les dents de sagesse. Peut-être que ces anomalies étaient déjà présentes sans que vous ayez de symptômes?

      Les séquelles aux ATMs sont toujours possible lors de telles interventions qui peuvent parfois être très complexes.
      ➡ Pour en savoir plus sur les complications possibles suite à l’extraction de dents de sagesse ou d’autres dents.

      Je n’ai évidemment pas assez d’information pour commenter spécifiquement sur votre cas mais la présence de faute ou négligence ne pourrait être confirmée que par un autre praticien expert dans le domaine en question (dentisterie, chirurgie maxillo-faciale, etc.).

      Je trouve particulier que votre chirurgien maxillo-facial vous ait « recommandé de voir avec mon dentiste opérant pour un rabais » car cela laisse sous-entendre qu’il semble croire que cela vous serait dû pour une raison quelconque (croit-il lui-même qu’il y a eu négligence?). Si c’est le cas, il pourrait servir d’expert témoin s’il a assez d’éléments et information pouvant « prouver » qu’il y a eu faute.

      En conclusion, vous devrez obtenir l’opinion d’experts pour savoir si ce qui a été fait a été bien exécuté mais il faut faire attention pour tirer des conclusions rapides associant la présence de symptômes avec un certain acte.

      tag #faute #négligence

      1. Liina dit :

        Bonjour Docteur,

        D’abord merci pour la rapidité de votre réponse.

        Au vu de votre réponse et de ce que j’ai pu lire :
        – S’il est possible d’avoir des troubles de l’ATM sans symptôme,
        – que cela fait parti des séquelles post-opératoire possible,
        – que je n’ai jamais fait d’IRM de la mâchoire avant l’intervention,

        Est il réellement possible d’établir le lien de causalité ? Si oui, comment un spécialiste pourrait-il le faire ?

        Je suis comme vous, c’est la réaction de l’expert qui a entraîné chez moi une certaine suspicion. Suspicion qui ne fait que se renforcer, puisque le dentiste qui m’a opéré me propose de me soigner sans frais à la condition que je signe une décharge de responsabilité (proposition qui faisait suite à ma demande de rabais). Le spécialiste refuse de s’impliquer (conflit d’intérêt). Auriez vous un confrère à me recommander sur Montréal ?

        Question concernant le traitement : Le port de la plaque occlusale sur la mâchoire inférieure est il bien approprié ? une sur la mâchoire supérieure ne serait-il pas plus efficace, même si cela est parait-il moins confortable ?

        En vous remerciant par avance,

        Cordialement,

        Liina

        1. Dr Jules dit :

          En théorie, et sous toutes réserves, la seule façon de prouver une causalité certaine serait d’avoir du matériel diagnostique pré-opératoire et post-opératoire avec examen complet qui serait exactement le même et qui démontrerait hors de tout doute qu’il y a eu des changements physiques, visibles ou mesurables qui peuvent expliquer les symptômes. Ceci n’est pas évident…

          Mais… d’après les conversations que vous semblez avoir eues avec les praticiens dentaires impliqués, il semble que personne ne réfute le fait que les symptômes soient peut-être reliés à l’intervention chirurgicale. Je ne crois pas que des praticiens offrent une telle expertise par eux-mêmes mais vous pouvez communiquer avec le Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes du Québec (FARPODQ) qui pourra vous éclairer sur les démarches possibles pour avoir de l’aide et des conseils à ce sujet.

          Une plaque occlusale sur quelle mâchoire?
          Plusieurs études ont prouvé que les plaques occlusales peuvent être aussi efficace sur une mâchoire ou l’autre en autant qu’elles soient bien faites, équilibrées et qu’il y ait un suivi adéquat.

  35. Liina dit :

    Manque de suivi professionnel de l’orthodontiste

    Bonjour Dr Jules,

    Merci encore pour vos réponses, toujours très efficaces. Non ils ne réfutent pas le fait que mes troubles soient liés à l’intervention, mais selon eux il s’agit des risques liés à l’opération et non d’une faute.

    Je vais me renseigner auprès de cet organisme. Suite à ma demande de rabais pour les soins, le dentiste me propose de signer une décharge de responsabilité contre des soins sans frais (il prend en charge la plaque occlusale). Je refuse par principe de précaution de signer un tel document, lourd de conséquence. D’autant plus qu’il faut que je porte 3 mois la gouttière avant de faire une IRM pour voir l’anatomie de mon disque (suivant les recommandations du spécialiste). Sans connaître réellement les séquelles de l’opération, je refuse catégoriquement de signer.

    Cela fait maintenant depuis le 1février que j’attends patiemment des soins appropriés et depuis mars que j’attends ma plaque occlusale. Le dentiste qui me suit, qui n’est même pas le dentiste qui m’a opéré, est parti en vacances et je dois encore attendre minimum jusqu’à son retour. Je dis minimum puisqu’il n’est pas certain que j’ai la plaque à son retour.

    Le dentiste qui m’a opéré ne m’a vu qu’une fois depuis que je me suis plainte de mes douleurs et symptômes. Je sais bien que les dentistes sont très occupés et ont beaucoup de travail mais un minimum de respect vis à vis de sa patientèle serait de la suivre après les soins, surtout en cas de problème. S’il n’y a pas eu de faute lors de l’intervention (ce qui reste à prouver), au niveau du suivi des soins là il a faute professionnelle.

    Liina

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est vrai qu’il y a des risques à toute opération, intervention, traitement médical, dentaire, orthodontique, etc. mais sans pouvoir expliquer tous les moindres risques, on doit informer les patients des risques les plus probables, cela fait partie du consentement éclairé nécessaire à tout traitement.

      Le patient doit avoir l'information nécessaire pour prendre une décision libre et éclairée concernant son traitement d'orthodontie

      ➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement libre et éclairé.

      Je ne connais pas assez les détails de votre cas pour le commenter et n’ai probablement pas l’expertise nécessaire pour le faire.
      Bien que vous puissiez avoir certaines « ressources » administratives pour vous aider dans vos démarches et dans votre tentative de faire la lumière sur votre cas, je vous conseille tout de même de tenter de discuter de tout cela avec les praticiens concernés car ce serait à l’avantage de tous! Encore faudrait-ils qu’eux voient les choses de la même façon et soient disposés à discuter, vous expliquer leur interprétation des faits et soient disposés à tenter de vous aider à trouver des pistes de solutions convenables pour tous…

  36. Lulu dit :

    Bonjour,
    J’ai décidé de me faire poser un appareil lingual il y a deux mois. Je n’ai pas de problème d’occlusion il est là uniquement pour corriger l’encombrement.
    Or depuis quelques semaines ma mâchoire craque du côté droit quand j’ouvre la bouche et j’ai l’impression que cela s’aggrave.
    Est-ce normal que la mâchoire craque pendant un traitement d’orthodontie ?
    Ce craquement va-t-il s’arrêter quand l’appareil sera enlevé ? J’ai un traitement estimé à 6mois à 1an.
    Merci pour votre réponse car n’aillant jamais eu ce problème avant je m’inquiète.

      1. Brice Li dit :

        Est ce qu’un implant trop large peut il causer des problèmes d’acouphènes et de tiraillements ?
        Ou le faites de poser des bagues à l’arrière de celles ci pour les aligner ?

        Je vous demande votre analyse et un diagnostic,
        Merci

        1. Dr Jules dit :

          Nous ne connaissons pas tout ce qui peut causer des acouphènes, mais il est peu probable que seulement une malocclusion ou un implant dentaire puissent causer cela.
          Le fait de poser des bagues n’est pas une cause d’acouphènes reconnue non plus.

          Impossible de poser un diagnostic ou d’analyser votre cas avec seulement ces détails et ce n’est pas le but de ce blogue (donner des diagnostics).

          ➡ Pour en savoir plus sur les acouphènes.

  37. Shirley A dit :

    Bonjour ,

    Cela j’ai 27 ans et cela fait 2 ans que je porte un appareil dentaire pour repositionner mes dents ainsi que ma machoire .
    Depuis 6 mois je souffre d’accouphènes et de douleurs au niveau de la tête ( migraines ) de la machoire , des cervicales du dos et des epaules .
    J’ai vu kiné , ostéo , spécialistes de l’occlusion , chirurgien maxilo faciale , rien n’y fais et de ce que je comprends on ne peut pas grand chose pour moi .
    Auriez vous quelque chose a me conseiller ?

    Merci 🙂

  38. OLabdi dit :

    permettez-moi de me renseigner sur le traitement d’une fracture au niveau de mandibule qui a été subi suite à une accident, à noter que le médecin qui a suivi ce cas (docteur en chirurgie facial), nous a recommandé de procéder à une opération chirurgicale pour le traitement.
    voir le rapport TDM:

    TECHNIQUE : Coupes TDM axiales jointives de 05 mm d’épaisseur, réalisées en mode
    spirale, passant par le massif facial, sans injection préalable de produit
    de contraste iodé en IV.

    Examen complété par des reconstructions tridimensionnelles.

    RESULTATS : L’examen TDM facial fait dans le cadre d’un bilan de contrôle post-
    traumatique, met en évidence :

    • La présence d’un matériel d’ostéosynthèse para symphysaire gauche.

    • Des lésions fracturaires corticales sans déplacement des segments
    initiaux pré angulaires de façon bilatérale.

    • Présence d’un petit fragment osseux libre dans l’articulation temporo-
    mandibulaire droite, mesurant 05,5 mm.

    L’examen étendu au massif facial retrouve des cavités stnusiennes
    libres et bien pneumatisées.

    s.v.p. nous confirmez si vous avez traité ce genre de fracture et quel sont les effets secondaires. notre patiente est très peur voir traumatisée de cette intervenions.

    1. Dr Jules dit :

      En tant qu’orthodontie, je n’ai jamais traité de telles fractures car ceci est plutôt du domaine de la chirurgie maxillo-faciale que de l’orthodontie. Vous aurez une meilleure réponse en vous adressant à un chirurgien maxillo-facial dont ce genre d’intervention est la spécialité.

  39. Sofia dit :

    Bonjour
    Je souffre des douleurs atroces au niveau des ATM ça fait presque 15 ans, des douleurs qui s accentuent pendant les règles, à force de prendre les anti inflammatoires et les anti dépresseurs je suis devenue hypertendue, quand j en parle aux médecins que j ai consulté j ai l impression qu ils me croient pas ou tout simplement ils ne maîtrisent pas, je vous écris en pleurant tellement ce mal me pourrit la vie et l handicape. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je vous encourage à poursuivre vos démarches et de tenter de trouver un dentiste généraliste, orthodontiste ou autre spécialiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires. Il en exsite de très bons qui pourront vous aider… il s’agit de les trouver.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  40. Mélanie dit :

    Bonsoir, Voilà j’ ai depuis quelque temps ,la mâchoire qui se serre ou bien qui se contracte, sa me le fait à n’importe quel moment de la journée ainsi qu’après avoir mangé, ce n’ai pas douloureux mais sa me gêne beaucoup. Pouvez vous me dire se que je doit faire. En vous remerciant.

    1. Dr Jules dit :

      Consultez un dentiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires. D’autres disciplines peuvent faire partie de la thérapie mais tout dépendra du diagnostic.

  41. Lbc dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir un numéro pour vous joindre s’il vous plaît ?
    J’ai quelque questiosn à vous poser.

    1. Dr Jules dit :

      Nous n’offrons pas de consultations téléphoniques privées mais si vous avez une question d’intérêt général, vous pouvez toujours la poser au bas d’une des pages de ce site Web.

  42. Bubulle dit :

    Bonjour
    Il y a 15 ans j’ai découvert mon sadam a l’occasion de l’extraction de mes dents de sagesse. Mon atm droite en particulier montrait des signes d’arthrose. Tout est rentré dans l’ordre . Quand j’étais stressée la chaîne cou/ machoire était tendue mais des automassages des muscles détendaient l’ensemble.
    Il y a trois mois j’ai eu une sorte de vertige et des douleurs côté gauche. Mon medecin a voulu éliminer gros pb type AVC ( jai 42 ans et activité pro dense même si Aucun autre facteur de risque).
    Ce dernier a montré ras sauf des pbs dentaires avec images apicales sur les dents 26/27 et 36 à gauche et une de l’autre côté droit en bas. 36 et 45 étaient couronnées depuis 20 ans. Le tout confirme par cône bean stomato mais disant « sans symptômologie » attendre et ne pas extraire.
    Le dentiste est intervenu d’abord sur la 27 et la dévitalisée fin mai.
    Puis Pas de bol … Une fistule est apparue sous la 36 et on me la extraite car Pas retraitement possible. Apres l’extraction le stomato m’a prescrit gouttière pour sadam mais en me disant que il n’était pas gravissime car par ex mon ouverture est bonne et qu’il faudrait aussi attendre et remetttre dent par implant.
    Et depuis rien en va plus …..en haut à gauche.
    jai des symptômes qui perdurent et d’autres qui augmentent : qq faux vertiges, vision floue à gauche, algies faciales à gauche, cou et machoire qui craquent, otalgies à gauche.
    J’ai eu la chance d’avoir 2 autres examens . Scanner et irm oreille qui révèle exostoses importantes dans les deux cae mais à priori congénitales ( on m’a toujours demande si j’étais plongeur pro) avec aucune atteinte auditive et appareil oreille interne. Et irm atm dont je viens d’avoir résultats : « signes dégénératifs sur le condyle droit et tubérosité temporale et altération disque mais sans luxation antérieure complète irréductible » et à droite par contre tout est normal. Bref même chose qu’il y a des années à priori.
    Quand on m’a dévitalisée la dent 27e dentiste voulait avis spécialiste pour traitement canal des autres avant d’agirLe rdv à ete long a obtenir et cest ce dernier sue je viens de voir qui a demandé avis paronto en urgence qui lui a posé diagnostic. Osteite entre 26 et 27 pour lui lié à la devitalisation avec produit qui provoque nécrose ou à la dent 26 car image apicale ou à Autre indéterminée. Le stomato ne comprend pas Car à chaque fois qu’il me voit il y a de nvx pbs ….
    Bref à la demande du paronto il va intervenir pour lever le lambeau de gencive et cureter os à gauche mais mes questions Sont les suivantes
    – l’extraction de la 36 à gauche à telle pu réactiver pb atm à droite ?
    – les pbs soit liée à la 26 soit à la 27 peut elle être à l’origine de tous mes maux ?
    – Le stomato souhaiterait conserver les dents du possible 26 et 27 lors de l’opération il m’a dit qu’il verrait suivant importance de la nécrose mais moi j’aimerai Enlever le pb puisque rien n’existait avant et je vivais bien manifestement à la fois avec mon atm dégénérée… et mes exostoses qu’en pensez vous ?
    – un dysfonctionnement atm droite peut elle créer des douleurs seulement à gauche et disons le hyper localisées ( pommette / dents / joue / vision oeil gauche ???)
    – dans les deux cas – extraction ou non – comment réagir ensuite pour diminuer douleurs à gauche ? – Faut il forcément mettre implants ensuite et pour la gouttière qui doit l’ajuster ?

    Merci et désolée pour ce long mail nous autres patients sommes démunis face à nos douleurs . Traitées à ce jour par 4 paracétamol et 5 gouttes laroxyl pour dormir le soir.

    1. Dr Jules dit :

      Votre cas est très complexe. Les problèmes dentaires et parodontaux devront être réglés par des dentistes ou parodontistes.
      Quant aux problèmes aux articulations temporo-mandibulaires, ce n’est jamais un diagnostic facile à poser mais avant d’envisager des procédures irréversibles comme la pose d’implants dentaires ou autre procédure dont on vous laisse sous-entendre que cela réglerait votre « SADAM », il serait bien de faire évaluer votre occlusion, peut-être y a-t-il une malocclusion qui contribue indirectement à certains de vos problèmes (sous toutes réserves)?

      L’ajustement de la gouttière devrait normalement être fait par le praticien qui vous l’a prescrite et posée!

      1. Bubulle dit :

        Merci pour ces reponses. Qui est habilité pour poser le diagnostic sur l’occlusion et décider s’il faut implant ou pas ? Je préférerai bridge tant jai des soucis Car cest moins invasif mais stomato et dentiste disent que implant cest plus sur et moins destructeur des autres dents….
        Sur l’occlusion Le stomato a notre première rencontre à parle de classe II 2. Mais en enlevant une dent cela a til pu bouge et surtout comment savoir quelles dents permettent occlusion la meilleure et sont à conserver ?
        Le dentiste à ajuste la gouttière mais juste en faisant en sorte qu’il n’y ait hauteur adéquate . Il ne m’a jamais demandé de quel côté était le pb ou les clichés. Dois je demander au stomato d’ajuster. ?
        La mienne est en bas j’ai vu que d’autres existent en haut voire des petites cales. Quel spécialiste est le plus habilité à dire quel dispositif choisir et quand le porter – certains disent la nuit d’autres jour et nuit /pour si j’ai bien compris non Pas réajuster occlusion mais soulager les muscles ? À qui puis je demander infiltrations pour soulager la douleur ?
        Ce qui me gêne le plus ce sont les algies et les pbs oculaires : jai développe astigmatie et pb de convergence et surtout la nuit couchée sensations vertigineuses ( un peu comme mal de mer avec des yeux qui font avant/ arrière – à devenir fou et empêchant de dormir ) très handicapantes . J’ai remarqué que cest exacerbé lors règles et du jai fait du bateau. Cest rationnel ?
        Merci bcp pour votre site et votre écoute.

  43. Sherazade dit :

    Bonjour, depuis presque un mois maintenant j’ai de grosses douleurs à la machoire. Ca a commencé par le côté gauche douleur à l’oreille puis à l’atm ensuite apres plusieurs jours voilà que LE côté droit aussi se fait douloureux . Depuis ce matin j’ai comme un blocage à la fermeture du côté droit et LE côté gauche lui reste gênant!
    Mon autre problématique est que je suis enceinte donc pour les traitements de la douleur c’est un peu compliqué. Je ne sais pas quoi faire je suis fatiguée car je suis en début de grossesse et j’ai ces douleurs que je traîne depuis maintenant bientôt un mois. Quelque fois j’ai la sensation d’avoir LES muscles de la mâchoire crispés meme en repos!
    Mon dentiste m’a pris LES empreintes pour une gouttière mais je ne sais pas si LES douleurs cesseront. J’aimerais un avis s’il vous plaît !
    Par avance merci .

    1. Dr Jules dit :

      Les problèmes d’ATMs ne sont pas facile à diagnostiquer et traiter. Lisez les nombreuses questions et réponses dans la section sur les articulations temporo-mandibulaires pour en savoir plus.
      La seule façon de savoir si une gouttière peut être efficace… est de l’essayer. Rien ne pourrait être « garanti » à ce sujet.

  44. Amine dit :

    Suite à un coup de ballon reçu sur le menton, j’ai du mal a serrer les dents et j’ai mal à l’articulation de la machoire droite.
    Que me conseillez vous?

  45. lysiane dit :

    Bonjour,

    cela fait 6 mois que mes dents claquent et frottent les unes contre les autres. Cela coïncide avec la pose d’un pont collé mais j’ai pu remarquer que ça s’accentuait quand j’avais des aphtes. Serait il possible que ce soit les aphtes à répétition et en grand nombre qui provoquent un dysfonctionnement ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si j’avais à choisir entre les aphtes et le nouveau pont pour expliquer l’apparition du claquement de dents, je parierais plutôt sur le pont, mais il se peut que ce ne soit pas la cause de tout cela.

      Discutez-en avec votre dentiste, il pourra peut-être apporter des modifications au pont pour ajuster les contacts avec les dents opposées.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour