Les enfants et l’apnée du sommeil

Les enfants et l’apnée du sommeil

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune évaluation)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Prenez rendez-vous avec un orthodontiste Bücco et recevez 50$ en argent comptant !*

* Voir les détails.

Trouver un orthodontiste Bücco près de vous

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Pierron Sandrine dit :

    Bonjour et merci pour ce site qui est très bien fait et utile pour comprendre ce domaine complexe.
    Ma fille de 8 ans , ronfle la nuit et présente une fracture du condyle suite à une chute aux alentours de 2 ans 1/12, mais passée inaperçue jusqu’à l’âge de 6 ans.
    Aujourd’hui, elle a la mâchoire déviée mais ne se plaint d’aucune douleurs, hormis quelques migraines parfois, qui peuvent aussi venir de la vue. J’aimerais vraiment pouvoir vous envoyer son dossier , radios et avis , car je suis un peu démunie sur les solutions à envisager. et elle une occlusion importante à droite (problème en 3D). Si vous êtes d’accord, pour me donner votre mail, je pourrais vous envoyer tout ça. Son cas laissait un peu perplexe l’orthodontiste, c’est pourquoi j’ai besoin de l’avis de spécialistes comme vous.
    Merci d’avance de votre aide
    Sandrine, maman de Lola

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Nous ne pouvons malheureusement recevoir de matériel diagnostique pour évaluer des cas et émettre des opinions cliniques.

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

      Merci de votre compréhension à ce sujet.

      Par contre, ce que vous décrivez a certains aspects « classiques » reliés à une fracture condylienne non diagnostiquée. Ces cas sont souvent associés à des déviations mandibulaires qui peuvent affecter la croissance, etc.
      SI votre orthodontiste ne sait pas quoi faire dans un tel cas, peut-être pourriez-vous demander une seconde opinion?

    2. schamberland@bucco.me dit :

      Une fracture condylienne en bas âge passe souvent inaperçues. Il est plutôt rare que les gens auront le réflexe de consulter un dentiste ou un chirurgien buccal et qu’une radiographie sera prise pour vérifier l’état des condyles. Curieusement, le petit enfant se plaindra peu mis à part l’émotion et la douleur du moment. À cet âge, il y aura guérison du moignon et reformation d’un nouveau condyle. Par contre, il y aura généralement une perte de longueur de la branche montante de la mandible.
      Il est important de retenir qu’une fracture condylienne est une cause importante d’asymétrie faciale et d’une anomalie de croissance. (Early fracture of the mandibular condyles: Frequently an unsuspected cause of growth disturbance Proffit W., Vig K., Turvey T., AJODO 1980, 78, #1, 1-24).
      Lorsque la fracture est unilatérale, il y aura déviation et relation classe II (distoclusion) ipsilatérale, béance controlatérale. Un croissance compensatrice survient, mais pas suffisamment pour compenser la perte de longueur du col du condyle.
      Un traitement pourra être envisagé à l’adolescence. En attendant, il faut corriger un problème transversal (largeur du maxillaire) s’il y a un articulé croisé, et gérer l’évolution de la dentition jusqu’à une dentition permanente.
      Pour en savoir plus sur l’asymétrie faciale, consulter: Facial asymmetry: condylar hyperplasia or condylar hypoplasia
      ( https://www.sylvainchamberland.com/en/non-classe-en/conference-dgkfo/ ) diapos 121 à 139. J’entreprends actuellement le traitement du jeune patient illustré sur la diapositive #133. J’ai géré l’évolution de sa dentition de puis novembre 2013. Sa fracture condylienne n’avais pas été diagnostiquée lors de sa chute vers l’âge de 2 ans. C’est moi qui l’ai découvert lors de la 1re consultation en 2013.

      Cordialement,

      Dr Sylvain Chamberland

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco