Orthodontie pour adultes

Orthodontie pour adultes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes, average: 3,07 out of 5)
Loading...

Orthodontistes Bücco près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Jov dit :

    Relapse chirurgical; faire du stripping pour corriger une béance antérieure?

    Bonjour docteur. J ai subi une chirurgie orthognatique en Juillet 2013. J ai toujours ete satisfait du resultat et du travail des chirurgiens et orthodontistes. Cependant, j ai remarque qu il y a une modification de mon occlusion depuis quelques temps.

    Selon le chirurgien qui m a opere, un bout a bout anterieur. C est a dire, une derive anterieure du bloc incisif. Quand je sers les dents il y a un leger espace entre les incisives superieures et inferieures qu il n y avait pas avant. Est ce possible qu une beance reaparaisse comme c etait le cas avant mon operation ? Est ce que ca peut etre un probleme du aux machoires ? Peuvent elles forcer d elles memes pour essayer de reprendre leur emplacement initial ?
    Mon chirurgien me dit que ca peut etre du au fait que ma langue pousse sur les incisives. Il m a aussi conseille de voir avec mon orthodontiste en lui demandant de retirer la contention mandibulaire, de faire un stripping et de remettre la contention.
    Est ce qu il est possible de modifier l inclinaison des dents avec un stripping ? Ou vais je devoir a nouveau porter un appareil dentaire ou bien pire me faire operer a nouveau ?
    Quelles sont les solutions face a ce probleme ? Je vous remercie d avance de votre reponse.
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      L’apparition d,une béance antérieure plusieurs années après une chirurgie orthognathique peut être causée par plusieurs choses dont celles que vous avez énumérées dont :

      – un positionnement de la langue entre les dents antérieures (au repos et pas nécessairement pendant la fonction),
      – des changements au niveau des condyles (dégénérescence, déplacement, etc. ),
      – des déplacements dentaires pour une raison quelconque,
      – etc.

      La solution dépend de la cause de la cause du problème et il faudrait un examen clinique complet, radiologique, etc. pour la déterminer.

      Si simplement faire un peu de stripping corrige votre béance antérieure, elle n’est pas assez sévère au départ pour valoir la peine d’être corrigée! Si la béance antérieure est importante, cela prendra bien plus que du stripping pour la corriger…

      Pour en savoir plus sur les béances antérieures.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  2. Jov dit :

    Béance antérieure à cause de la langue : opération, glossectomie?

    Bonjour Docteur.

    Merci pour votre reponse. Je reviens de chez mon orthodontiste qui confirme les dires de mon chirurgien. Effectivement il y a bien une beance anterieure qui refait son apparition. J ai demande de faire des radios mais il n a pas trouve ca necessaire. Il m a confirme que c est un probleme de deglutition infantile. Ma langue ne cesse de pousser sur mes dents ce qui cree cette beance. Il m a dit qu il pouvait rattraper ca mais que l operaction etait delicate a faire.

    Je ne sais plus quoi faire et je suis furieux car je trouve que c est une erreur medicale de ne pas avoir vu ca auparavant. J ai ete suivis pendans 2 ans et a l epoque avant mon apparition il m avait parle de porter une goutiere qui retablirait la position de la langue. Par la suite je n ai rien eu et je croyais que l operation avait fait le necessaire. Cela veut t il dire que je vais devoir me faire operer a nouveau ?
    Si c est un probleme de langue, le probleme reviendra toujours !
    Comment faire pour reeduquer une langue qui a sa propre facon de fonctionner et ce depuis presque 35 ans en ce qui me concerne.
    J ai entendu parler de certains patients qui a cause de leur langue ont du avoir une toute petite partie de celle la coupee.
    Est ce vrai ? Dans mon cas, est ce qu une seconde operation est necessaire ?

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Il y a plusieurs façons de corriger une béance antérieure selon sa gravité et sa cause. Pour en savoir plus sur les béances antérieures.
      La rééducation de la langue n’en est pas une qui est reconnue, du moins par les scientifiques orthodontiques. Pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate, un mauvais positionnement de langue, ou une malocclusion suivez ce lien.

      Que votre chirurgien et votre orthodontiste vous montrent quelques cas comme le vôtre où la « rééducation de la langue » aurait corrigé le problème…

      Quant à couper une partie de la langue (glossectomie), ceci serait indiqué que si votre langue était réellement trop volumineuse et je n’ai vu ça que moins de 10 fois en 30 ans et aucune de
      ces personnes n’a requis de glossectomie.

  3. Jov dit :

    Récidive d’une malocclusion classe 3 après une chirurgie

    Bonjour docteur.

    Je me permets de vous poser une nouvelle serie de questions. Merci d avance pour votre reponse.

    Pour rappel j ai subis une operation en Juillet 2013 ( avancement de la machoire du haut, recul de celle d en bas et genioplastie ) Depuis quelques mois je remarque une modification de mon occlusion a cause de ma langue qui pousse sans arret mes dents. Quand je baisse ma tete et regarde vers le bas, mes dents d en bas ne sont plus  » retenues  » par celles du haut comme c etait le cas lors des premiers mois suivant mon operation. En gros, mon menton passe devant et je redeviens prognathe. Mes dents ne sont plus constamment en contact comme c etait le cas juste apres mon operation. On constate effectivement une beance qui refait son apparition.

    – Est ce possible que la langue avec la force qu elle procure, arrive a elle seule a faire avancer les machoires meme apres une osteotomie bimaxillaire ? Car j ai l impression que c est le cas !
    – Pourquoi ne pas prendre en compte la place que tient la langue dans la bouche lors de ce genre d operation ? N aurait t il pas ete plus judicieux d avancer encore un peu plus la machoire du haut et de reculer un peu moins celle du bas pour laisse de la place a la langue ?
    – D apres ce que vous dites, et si j ai bien compris il n y a aucune solution pour modifier le comportement de la langue et ce quel que soit les efforts ( Ecran oral, gouttiere, orthophoniste etc… ) Cela veut t il dire que ces problemes reviendront constamment quoi qu il arrive ? Sommes nous contraint de porter des appareils et de subir des operations tous les 2-3 ans ?

    Je voulais aussi vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous tous ici. Vous n etes pas oblige de le faire. Vous le faite tres bien, repondez rapidement a nos messages, et tout ca a titre gratuit !!!!! Vous nous aidez enormement et personnellement, je vous tire mon chapeau. Hat s off !

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez ce qui semble être une récidive d’une classe 3 corrigée par chirurgie orthognathique. Pour que ce phénomène apparaisse plusieurs années après la chirurgie, il est peu probable que ce soit causé par une récidive chirurgicale. Les causes les plus possibles sont des changements au niveau des condyles de la mandibule (dégénérescence) qui causeraient une rotation de la mâchoire inférieure vers les bas et l’arrière et un béance antérieure dans l’occlusion. La langue peut contribuer aussi à une béance antérieure pas pas la forte pression qu’elle exerce pendant la fonction mais simplement par un positionnement anormal au repos en étant placée entre les dents.

      – Est ce possible que la langue avec la force qu elle procure, arrive a elle seule a faire avancer les machoires meme apres une osteotomie bimaxillaire ? Car j ai l impression que c est le cas !

      NON, la langue n’est pas assez forte pour cela ou n’applique pas une force assez grande pendant assez longtemps pour causer de tels déplacements.

      – Pourquoi ne pas prendre en compte la place que tient la langue dans la bouche lors de ce genre d operation ? N aurait t il pas ete plus judicieux d avancer encore un peu plus la machoire du haut et de reculer un peu moins celle du bas pour laisse de la place a la langue ?

      Il faudrait le demander au chirurgien… mais il est difficile, voire impossible de mesurer et d’anticiper le volume nécessaire à la langue dans la bouche.

      – D apres ce que vous dites, et si j ai bien compris il n y a aucune solution pour modifier le comportement de la langue et ce quel que soit les efforts ( Ecran oral, gouttiere, orthophoniste etc… ) Cela veut t il dire que ces problemes reviendront constamment quoi qu il arrive ? Sommes nous contraint de porter des appareils et de subir des operations tous les 2-3 ans ?

      Ce n’est pas moi qui dit qu’une langue de peut être entraînée que par des exercices myofonctionnels mais des chercheurs comme Proffit et plusieurs autres. La langue peut être entrainée à se positionner différemment par différents exercices, appareils divers comme des écrans oraux, etc. mais si l’environnement change aussi comme par exemple élargir les mâchoires ou les formes d’arcades pour donner plus d’espace à la langue, cela augmentera grandement les chances de succès. Parfois, il peut y avoir une obstruction des voies respiratoires supérieures qui contribue à un positionnement anormal de la langue et il peut être indiqué d’enlever les amygdales et végétations.

  4. Jov dit :

    Expansion maxillaire et espace pour la langue

    Merci pour votre reposne docteur Jules. Effectivement on m avait deja dit que j avais des amygdales imposantes et qu il etait possible de les enlever. Neanmoins c est plus difficile a gerer pour un adulte et a priori plus douloureux. Mais je n ai pas peur et si besoin est je le ferai. J ai aussi une allergie au pollen qui m empeche de respirer correctement. Je suis en train de me faire desensibiliser. Mais cela prend du temps.

    – Est t il possible d elargir la machoire ? Je ne le savais pas ! Je vois un chirurgien tres prochaniement et je vais lui en parler. Avez vous un lien ou des conseils a me donner sur le fait d elargir la machoire ou les formes d arcades pour laisser plus de place a la langue ?

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Chez les adultes, une amygdalectomie est en effet plus douloureuse et n’est pratiquée que dans des cas extrêmes si je me fie à des conversations avec des ORLs.

      Oui, il est possible d’élargir une mâchoire, particulièrement celle du haut, à l’aide de différentes procédures. Pour voir des exemples d’une de ces façons (à l’aide d’appareils multi-bagues fixes) sur cette page. Ceci ne peut qu’aider la position de la langue mais je ne connais pas d’études qui on mesuré exactement le changement de volume produit par l’expansion comme telle.

  5. Jov dit :

    Récidive de classe 3; appareil nocturne (de nuit) ou Invisalign?

    Bonjour docteur,

    Je vous recontacte pour vous demander a nouveau votre avis.

    Je suis alle voir un nouvel orthodontiste pour lui faire part de mes petits soucis dentaires. Pour rappel j etais en classe 3 et depuis mon operation, il y a une tres legere recidive. D apres le nouveu specialiste que j ai vu, rien de tres grave. Les molaires et premolaires n ont pas bouges. Seuls les incisives se sont legerement deplaces. Il m a dit que si je voulais retrouver la dentition que j avais juste apres mon operation, il fallait que je porte a nouveau des bagues. Ou un systeme a base de gouttieres invisibles qu il portait lui meme ce jour la ! A priori le systeme invisalign.
    Suite a cette visite, je suis retourne voir l orthodontiste qui s est occupe de moi pendant deux ans. Il m a prescrit une gouttiere nocturne car d apres lui, la cause de la recidive est du a ma langue qui pousse les incisives. Il m a dit que la gouttiere nocturne pouvait aider les dents a revenir a leur place qui etait la leur juste apres l operation. Il m a aussi affirme qu on pouvait recuperer au moins deux millimetres avec cette gouttiere. Il m a conseille de la porter une heure au moins en journee et toute la nuit. Cela pendant deux mois et de revenir le voir.
    Mes questions sont les suivantes.

    – Est ce qu une gouttiere nocturne peut vraiment aider a retrouver une bonne occlusion ? Si oui pourquoi mon ancien ortho ne me l a pas conseille apres mon operation ? Cela aurait pu evite ces problemes non ? Je trouve que c est une faute professionnelle. Et je suis decu de devoir tout recommencer. Cela dit, J ai personnellement du mal a croire que la force qu exerce une gouttiere nocturne soit assez forte pour faire bouger les dents. Quel est votre avis a ce sujet?

    – Si je dois porter a nouveau un appareil, que pensez vous du systeme invisalign ? Dans mon cas il n y aurait a priori pas une grosse correction. Mais ce systeme est tres couteux, et je n ai absolument aucune aide ni remboursement ici en France. D autant plus que le nouvel orthodontiste que j ai vu, m a ouvertement dit ( ce que j ai apprecie ) qu il ne pouvait garantir a cent pour cent que dans le futur mon occlusion ne change pas a nouveau a cause de mes problemes de langue.

    Je dois avouer que je suis un peu perdu et ne sait plus trop quoi faire dorenavant. Que pouvez vous me conseiller ?
    Un grand merci d avance pour votre reponse !!!!

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, vous n’obtiendrez pas de corrections à porter un appareil de nuit seulement.
      Pour en savoir plus sur le port d’un « appareil de nuit » et comprendre pourquoi un appareil dentaire ou orthodontique porté seulement à temps partiel ne peut permettre de faire des corrections orthodontiques.

      Clear aligner orthodontic treatment. Traitement à l'aide de coquilles transparentes ClearCorrect ou Invisalign en orthodontie.

      Le principal avantage des aligneurs transparents comme Invisalign /ClearCorrect est qu’il sont moins visibles mais cette technologie a aussi beaucoup de désavantages et limites qui ne sont pas toujours connus de certains praticiens ou expliqués aux patients. Vous trouverez toujours un praticien quelconque qui sera prêt à traiter n’importe quelle malocclusion, aussi grave ou sévère soit-elle, avec Invisalign ou des gouttières d’alignement. Si vous entreprenez un tel traitement, assurez-vous de bien formuler votre « plainte principale », vos désirs et objectifs de traitement auprès du praticien qui vous traitera afin que le traitement proposé réponde à vos attentes. Demandez aussi de voir la simulation virtuelle de votre traitement soit le « clincheck » pour Invisalign ou le « treatment set up » pour ClearCorrect car ceci illustre ce que le praticien a demandé comme corrections à la compagnie fabricant les aligneurs et est la meilleure représentation de ce qu’il vise comme objectifs de traitement pour votre cas. Vous pourrez aussi le questionner à savoir s’il croit que l’atteinte de ces objectifs est réaliste ou pas et pourrez ainsi prendre une décision plus éclairée.

      Assurez-vous de bien comprendre ce qui peut être fait avec une telle technique… mais surtout ce qui ne peut pas être fait!

  6. anvroin christel dit :

    un traitement d’orthodontie peut-il modifier les arcades zygomatiques?

    Bonjour, j’ai commencé un traitement il y a 2 mois. Le but étant de faire de la place en haut avec un faux palais puis de réaligner 2 dents. Des mouvement mineurs selon mon orthodontiste. Mon gros problème étant que mon visage se modifie au cours du traitement. J’ai les os zygomatiques qui ressortent beaucoup et qui me défigurent. Même mes élèves me disent que mon visage change…
    2 questions: est ce bien du au traitement ?
    J’envisage du coup de tout arrêter, en espérant reprendre mon aspect initial (même au niveau des dents tant pis le jeu n’en vaut pas la chandelle) est ce possible ??

    Merci par avance

    1. Dr Jules dit :

      De tels changements ne peuvent être attribués au traitement d’orthodontie, surtout le genre de traitement que vous décrivez qui vise à peine à basculer les dents postérieures vers l’extérieur de l’arcade. Les arcades zygomatiques sont beaucoup trop hautes pour qu’un simple mouvement de bascule dentaire ait quelque influence que ce soit sur elles.

      Il faudra trouver une autre explication pour expliquer ces changements faciaux. Avez-vous perdu du poids récemment? Cela pourrait y contribuer.

      1. Anvroin christel dit :

        Bonjour tout d’abord merci pour votre réponse. Non je n’ai pas du tout perdu de poid depuis le début de mon traitement … Le fait d’élargir le palais ne peut pas selon vous expliquer ces changements ?

        1. Dr Jules dit :

          Non, pas au point de « défigurer » quelqu’un comme vous semblez décrire ce qui vous est arrivé.

  7. Jov dit :

    Comment fermer une légère béance antérieure?

    Bonjour Docteur Jules,

    Je me permets de vous contacter pour vous demander une nouvelle fois votre avis.

    J ai une tres legere recidive ( j etais en classe 3 avant mon operation ) et on peut voir une tres legere beance qui refait son apparition. L orthodontiste que j avais a l epoque ne m a pas prescris de gouttiere nocturne ni meme une enveloppe linguale nocturne a la fin de mon traitement. Ma langue est mal positionnee et elle pousse surtout mes incisives.

    J ai decide de refaire un traitement en plus du fait de reapprendre a deglutir correctement mais je ne sais pas lequel serait le plus appoprie. Je me suis rensiegne aupres de plusieurs specialistes. Certains d entre eux me recommandent Invisalign quand d autres me dise qu il n est pas possible de fermer une beance meme legere avec ce systeme. On m a alors conseille eventuellement un systeme lingual. Mais la aussi certains me deconseillent ce traitement car cela pourrait gener ma langue. Pourriez vous me dire que faire dans mon cas ?
    Je suis vraiment perdu et je ne sais plus qui ecouter ou faire. La beance est certes tres legere ( je suis en bout a bout ) mais elle est bien la et j aimerai que mes dents du haut recouvrent celle du bas comme apres l operation. Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, une béance antérieure, surtout si elle est légère, pourrait être fermée avec n’importe quel système d’apareilage correcteur orthodontique. Ne portez pas trop d’attention à l’appareillage mais plutôt aux explications du praticien. Demandez au praticien de vous montrer des cas similaires au vôtre qu’il aurait corrigé avec l’approche qu’il préconise pour votre cas. Ce sera une meilleure référence que de prétendre que du lingual, Invisalign ou tout autre système peut corriger votre problème.

      Un autre point est de discuter des protocoles de rétention suite à votre traitement pour éviter une nouvelle récidive.
      Finalement, il faut que vous ayez confiance en votre orthodontiste!

  8. Haller dit :

    Peut-on extraire une molaire endommagée et fermer l’espace?

    Bonjour,
    Suite à une grosse carie mon dentiste a commencé à me devitaliser une dent (l avant derniere du haut) et me parle ensuite de mettre une couronne , plutôt que de garder une dent morte en bouche avec une couronne dessus, je voudrais savoir s il est possible d extraire la dent sans la remplacer et de faire ensuite de l ortodonthie pour combler l espace. Merci pour votre réponse. Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne pourrais dire si votre cas s’y prête mais ce que vous proposé est parfaitement logique et nous l’offrons régulièrement à nos patients lorsque c’est possible. Dans certains cas ou plusieurs molaires endommagées ont été extraites, les coûts sauvés par les patients étaient si importants vu qu’ils n’avaient plus besoin de traitement d’endodontie et de prosthodontie que cela a permis de payer pour l’orthodontie au complet… et il en restait même!

      Discutez de cette option avec votre orthodontiste. Le plan de traitement peut être plus complexe et coûteux mais peut en valoir vraiment la peine!

      ➡ Pour en savoir plus sur l’extraction de molaires et la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.

  9. Sophie dit :

    Mon orthodontiste ne sait pas si elle peut corriger mes incisives

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je fais actuellement de l’orthodontie. J’ai 26 ans et j’avais une incisive supérieure qui ressortait et n’était pas alignée. Mon orthodontiste avait prévu 3 mois de traitement et je suis aujourd’hui à 5 mois de traitement. L’incisive en question est rentrée dans l’alignement, par contre de l’autre côté une incisive pose problème car elle est sous une autre incisive. La correction actuelle porte donc sur cette dernière, or depuis 2 mois je n’ai aucune évolution et dernièrement l’orthodontiste m’a dit qu’elle tentait une dernière fois mais qu’elle ne savait pas si elle s’alignerait qu’il s’agissait peut être d’une dent je cite « rotor ». Je ne trouve rien sur ces soit disant dents, pouvez vous me dire si ce type de dents existent vraiment, et si il n’existe aucune façon de la déplacer (il ne manque que quelques mm pour qu’elle soit dan l’alignement!).
    Je vous remercie par avance.
    Bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Un traitement de 3 mois ne permet pas de faire beaucoup de corrections. Il semble qu’il y ait eu un problème à anticiper les mouvements néfastes des autres dents en corrigeant votre incisive. SI votre orthodontiste ne sait pas si elle peut aligner votre dent c’est qu’elle n’est pas en « contrôle » de la mécanique orthodontique qu’elle utilise. C’est à elle à déterminer et prendre les moyens pour faire les corrections prévues si elle croyait qu’elles étaient possible au début.

      Je n’ai jamais entendu parler d’une dent « rotor ». Si vous découvrez ce que c’est, venez nous le dire sur ce blogue!

  10. Themis dit :

    peut-on faire du camouflage dans un tel cas?

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour un avis. J’ai débuté il y a trois mois maintenant un traitement orthodontie car mon incisive latérale gauche supérieure était très avancée (environ 5mm d’écart ). Je précise que j’habite à l’étranger et que je consulte un orthodontie te avec lequel je parle en anglais, ce qui peut expliquer des incompréhensions.

    L’orthodontiste ma expliqué que ma dent en avant n’était pas mon seul problème et que pour lui j’avais la machoire inférieure en bas reculée de 6 à 7 MM, mais pour lui ce n’était pas un problème, cela pouvait rester comme ça. Très bien. Le dealer était donc que j’aie les dents du haut alignées.

    Cependant trois mois après le début du traitement, j’ai effectivement les dents du haut bien alignées, mais j’ai surtout un trouble entre mes dents du haut et du bas très important (6/7 MM ça vous dit quelque chose ? ) Mais moi cela ne me convient pas du tout, je trouve ça moche et en plus j’ai beaucoup de mal à croquer car pas de « prise ». Mon orthoptiste me dit que ça va restructuration comme ça. Impossible à envisager pour moi!

    J’ai bien l’intention ton d’en rediscuter avec lui le mois prochain. Mais je voulais savoir si dans mon cas un traitement de camouflage serait envisageable pour réduire cet écart ? Je tiens à préciser aussi que j’ai beaucoup de place à l’arrière de la machoire car on m’a enlevé mes dents de sagesse quand j’avais 16 ans. Cet espace peut il être utilisé pour réduire l’écart entre mes incisives du haut et du bas ? Mes canines, elles, se touchent !

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      7 mm est un écart important entre les mâchoires et habituellement une chirurgie orthognathique est indiqué pour traiter un tel cas idéalement. Du camouflage orthodontique peut être envisagé selon les objectifs de traitement mais vous devrez en discuter avec votre orthodontiste pour voir ce qui est réaliste dans votre cas.

      Quant à l’espace des dents de sagesse à l’arrière de l’arcade, cela ne sera d’aucune utilité si le problème est à la mâchoire inférieure qui est trop reculée (rétrognathie mandibulaire). Dans un tel cas, il est souvent pas indiqué de reculer trop les incisives supérieures.
      Discutez de tout cela avec votre orthodontiste…

  11. Themis dit :

    Mâchoire reculée mais dents bien alignées

    Merci beaucoup pour votre réponse. Ce qui m’étonne en lisant vos articles c’est que si ma mâchoire inférieure est si reculée, alors pourquoi mes dents sont elles bien en face les une des autres ( mes canines inférieures et supérieures correspondent, mes prémolaires idem, et mes molaires finissent au même endroit egalement). Avant l’intervention de l’orthodontiste, mes incisives se touchaient également, sauf une qui était très en avant. En fait, c’est comme si il avait avancée toutes mes incisives pour les mettre au niveau de celle qui avançait….. Elles ont l’air basculees vers l’avant.
    Cet espace créé beaucoup de souci : je ne peux plus croquer, j’ai des petits problèmes de prononciation, ma lèvre inférieure s’abîme car elle se coince dans le trou entre mes deux mâchoires et bien sur cest vraiment pas joli! J’ai vraiment peur….

    1. Dr Jules dit :

      Par « mes canines inférieures et supérieures correspondent, mes prémolaires idem, et mes molaires finissent au même endroit egalement », si vous décrivez une relation ou les dents arrivent « bout-à-bout » ou pointe sur pointe, ce n’est pas une relation normale mais une relation « classe 2 ». Normalement il devrait y avoir un engrenage ou une interdigitation entre les dents du haut et celles du bas comme expliqué dans la description d’une occlusion normale.

      SI vos incisives ont l’air « basculées vers l’avant » elles ont peut-être été penchées pour faire des compensations dento-alvéolaires. Il faudrait demander à votre orthodontiste comment il explique les changements qu’il a faits dans votre bouche.

      1. Themis dit :

        Bonsoir,

        Tout d’abord merci pour vos réponses.
        J’ai eu ce soir un long entretien avec mon orthodontiste qui m’a un peu éclairée sur ce qui se passe. Il a également pris le temps d’entendre mon désarroi et de me proposer différentes solutions pour tenter de trouver un compromis.
        Pour lui, actuellement, mes dents du haut ont une position idéale et elles devraient rester comme ça notamment pour l’harmonie de mon visage.
        Les solutions qu’il me propose :
        – laisser comme ça, il pense que je peux m’y habituer, c’est ce qu’il me conseille.

        – faire du stripping afin de gagner de la place, ce qui permettrait de reculer mes incisives supérieures d’environ 1 à 2 MM max. Pour lui, il ne faut de toutes façons par les reculer plus car cela reculerait trop ma lèvre supérieure et ce ne serait pas beau. ( d’un autre côté avant c’était bien plus reculé que ça et ça n’avait jamais choqué personne… ) Il me dit que c’est sûrement la meilleure solution, entre ce qu’il veut ( laisser comme ca)et ce que moi je veux (refermer le trou)….

        – je lui ai parlé de l’asymétrie que j’ai observée : l’espace entre les dents du haut et celles du bas n’est pas régulier. Pour lui c’est parce que mes dents du bas ont une asymétrie et donc il faudrait mettre des bagues en bas pour corriger ce défaut. Dans ce cas, il propose (mais ça je ne suis pas sûre d’avoir bien compris) d’avancer un peu mes dents du bas afin de réduire l’écart entre dents du haut et du bas. Mais il n’a pas l’air très pour cette solution, en tout cas, il n’a pas tellement insisté dessus, et je ne sais pas pourquoi.

        – il me propose également d’extraire deux prémolaires du haut pour reculer mes incisives. Mais il me le déconseille car cela reculerait beaucoup trop ma lèvre supérieure et ce ne serait pas joli selon lui.

        Pour l’instant, j’oscille entre plusieurs avis/sentiments. Le regret d’avoir entamé ce traitement (il me dit qu’à terme mes dents se seraient abîmées, pourtant elles sont en très bon état ) Laisser comme c’est actuellement, mais suis je capable à terme de m’accepter comme ça ? Faire du stripping mais j’ai peur pour la santé de mes dents. Ou faire du stripping ET mettre des bagues en bas ( si on gagne 1 ou 2 MM en haut, plus 1 ou 2 MM en bas, il n’y aura quasi plus d’espace, non ?)….
        J’ exclus l’extraction, je crois que c’est ma seule certitude….

        Qu’en pensez-vous ?

        Merci beaucoup. …

        1. Dr Jules dit :

          Toutes les options qui vous ont été proposées sont possibles et logiques. Tout dépend du résultat recherché.

          – Si vous avez une rétrognathie mandibulaire et que l’écart entre le haut et le bas est causé par la mandibule trop reculée, tout traitement qui ne corrige pas ces aspect est une forme de traitement de compromis mais cela peut être acceptable, tant du point de vue esthétique que fonctionnel. Une chirurgie orthognathique peut être nécessaire pour corriger ce problème.

          – Extraire des prémolaires supérieures peut améliorer l’occlusion mais peut reculer beaucoup les incisives supérieures ce qui peut affecter négativement la lèvre et rendre le nez plus proéminent.

          – Le stripping n’abîme pas les dents s’il est bien fait et si la forme et l’émail des dents le permettent.
          – Mettre des appareils au bas pour basculer les dents antérieures et diminuer l’écart avec le haut est une forme de camouflage orthodontique. Pour en savoir plus

          Donc, tout est possible mais sera un certain compromis. Il s’agit de déterminer vos priorités (diminuer l’écart, maintenir un profil acceptable, etc.) et que votre orthodontiste vous explique bien les avantages et désavantages de chaque approche.

  12. Themis dit :

    Que dire ? Juste un grand merci pour le temps consacré et pour votre patience. … Je vous dirai ce que j’ai décidé. Je crois être décidée pour le stripping. Je vais rediscuter avec l’orthodontiste pour les dents du bas. Bonne journée !

    tag #merci

  13. Shany dit :

    Peut-on faire une chirurgie aux mâchoires sans orthodontie?

    Bonjour j’ai déjà eu des broches parce que j’avais les dents avancés surtout la mâchoire du bas reculé et là ça fait déjà 5 ans et mes dents ont beaucoup avancé et mâchoire du bas reculé … je me demandais si ça existait une chirurgie pour ça sans avoir recours encore à des broches merci.

    1. Dr Jules dit :

      Il est peu probable qu’un chirurgien ou chirurgien maxillo-facial accepte de faire une chirurgie orthognathique sans avoir un alignement de dents acceptable auparavant, ce qui nécessite habituellement un traitement d’orthodontie. De plus, après la chirurgie, l’orthodontie est aussi nécessaire pour optimiser les positions dentaires pour terminer les corrections de façon optimale.
      Informez-vous cependant auprès d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et d’un chirurgien maxillo-facial pour savoir ce qui est nécessaire pour votre cas.

  14. Pinto-Almeida dit :

    Existe-t-il une chirurgie pour placer une canine permanente à la place de la canine primaire?

    Bonjour,
    Alors voilà, j’ai actuellement 19ans et j’ai découvert il y a trois ans que la canine définitive droite de ma mâchoire supérieure avait poussé à l’arrière de mes dents et que ma dent de lait était toujours présente. Cependant après un rendez-vous chez mon dentiste il y a de celà une semaine nous avions radiographier mes dents il m’as alors expliqué qu’elle ne serait pas éternelle et qu’elle était bloquée par les dents voisines mais qu’elle durerait encore une bonne dizaine d’années. Cependant je me suis aperçue qu’elle bouge donc étant paniquée j’aimerais savoir s’il existe un acte chirurgical permettant de placer ma dent définitive à la place de ma dent de lait. Et j’aimerais savoir ce que signifie que ma dent bouge très légèrement.. Merci bien!

    1. Dr Jules dit :

      Si on vous annonce à 19 ans que vous avez une canine permanente ectopique ou mal placée, ça fait au moins 10 ans que c’était prévisible! et qu’on aurait dû vous le dire (ou à vos parents…)!!
      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Je ne sais pas comment votre dentiste peut prétendre que votre dent de lait durera encore 10 ans, il n’y a aucune façon d’évaluer cela. Si elle bouge c’est que sa racine est en train de se résorber (usure naturelle lors de la perte d’une dent primaire) mais on ne peut dire vac certitude combien de temps cela prendra avant que la dent tombe.

      Votre dents permanente ne peut être placée à la place de votre canine temporaire car elle est beaucoup plus grosse. Aucune chirurgie ne peut compenser pour cela. Si vous voulez placer cette dent définitive à sa place normale et fonctionnelle, l’orthodontie est la seule façon de le faire.

  15. Lola dit :

    Ouvrir ou fermer les espaces de latérales manquantes?

    Bonjour,
    J’ai 25 ans. J’ai les dents du bonheur car il me manque deux dents et qui ne pousseront jamais. J’ai voulu mettre un appareil dentaire mais l’orthodontiste me déconseille de faire cela car j’ai des lèvres super mais super fine et il me dit que cela risquerait d’empirer et ça me fera comme une bouche d’une personnes âgée. Il me conseille alors de mettre un appareil dentaire pour espacer mes dents et serrer les deux dents principale ensuite mettre des implants a coter des deux dents.
    Mais je ne suis pas prête a porter un appareil dentaire 3 ans pour avoir de l’espace. J’ai voulu alors faire la pose des facettes dentaire mais il me le déconseille aussi car ça va me faire des grandes dents et ça ne sera pas jolie. Je ne sais plus quoi faire. Je vie en Suisse et pour consulter un autre orthodontiste cela coûte malheureusement très cher.

    Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      S’il y a assez d’espace entre vos dents antérieures pour qu’on vous propose d’y ajouter 2 dents (implants dentaires), il est certain que tenter de fermer ces espaces seulement en élargissant les 2 autres incisives (centrales) donnera probablement des résultats inesthétiques en créant 2 dents énormes.

      Par contre, peut-être que les espaces peuvent être fermés et vous éviter le besoin d’implants dentaires (mais pas le besoin d’un traitement d’orthodontie…).
      ➡ Pour en savoir plus sur l’ouverture ou la fermeture des espaces des incisives latérales supérieurs manquantes et voir des exemples.

  16. tessier dit :

    Comment évaluer une perte osseuse dentaire?

    bonjour, comment savoir si l’on a une perte osseuse. mes dents migrent assez vite, j’ai des soucis hormonaux et une dentine très visible.
    Aucun test n’a été fait car j’ai 30 ans mais mes gencives sont très pâles.
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Selon le degré de perte osseuse, cela peut être visible à l’oeil nu si vous avez une baisse importante du niveau de gencive et des triangles noirs qui apparaissent entre les dents… mais ceci indique une dégradation du parodonte relativement avancée et n’est pas bon signe! Dans les premiers stades de perte osseuse, ce n’est pas nécessairement visible pour un profane mais il y des signes cliniques. La meilleure façon de faire évaluer votre parodonte est par un examen parodontal chez votre dentiste généraliste ou chez un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste).

      Un sondage parodontal à l’aide d’une petite sonde qui permet de mesurer la profondeur des poches autour des dents et des radiographies sont les meilleurs moyens d’évaluer le tout.

      Le sondage parodontal permet d'évaluer la santé du parodonte (os et gencive) entourant les dents.
      Le sondage parodontal permet d’évaluer la santé du parodonte (os et gencive) entourant les dents. Un parodonte sain ne présente pas d’inflammation et aura des poches peu profondes autour des dents (1-2 mm). La présence de gingivite et d’inflammation affaiblit la gencive et permet à la sonde de pénétrer plus profondément. Plus il y a d’inflammation et de destruction osseuse, plus les poches autour des dents seront profonds et l’os alvéolaire est progressivement affecté (parodontite).

      Des radiographies de qualité permettront aussi de visualiser l’étendu de la perte osseuse.

      ➡ Pour en savoir plus sur le sondage parodontal et l’évaluation de la santé du parodonte. Vous verrez aussi plus haut dans cette page des exemples de radiographies qui montrent des pertes osseuses.

  17. tessier dit :

    merci beaucoup pour votre réponse 🙂
    serait-ce possible que vous voyez quelquechose sur une photo?

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  18. Brooke dit :

    Bonjour Docteur, est il possible de déplacer distalement (vers l’arrière) toutes les dents de l’arcade supérieur afin de gagner 2mm d’espace pour aligner l’ensemble des dents ?
    J’ai consulté un orthodontiste qui me dit que cela est tout à fait faisable.
    J’ai 41 ans, un parodonte sain.
    Merci
    Brooke

    1. Dr Jules dit :

      Oui cela est possible et s’appelle la distalisation. Je ne saurais dire si cela est possible dans votre cas cependant car il y a plusieurs variables affectant ce genre de mouvement orthodontique. Sous toutes réserves, un recul des dents de 2 mm est tout à fait réaliste et possible avec une bonne coopération du patient.

  19. sandra dit :

    Peut-on renforcer une langue?

    Bonjour, j’ai 38 ans et je suis un traitement orthodentiste depuis 5 ans j’ai dabort eu un palais et depuis 3 ans des bagues, ca commence à être très très long….. L’origine du traitement est des maux de cervicales et des migraines. Aujourd’hui j’en ai plus que marre de porter ces bagues du coup j’ai eu un rdv chez un orl pour essayer de comprendre pourquoi la béance importante était rebelle au traitement, et si j’avais un vraie macroglossie??? (l’orthodentiste trou que j’ai une grosse langue…) et si c’était en lien avec les céphalées, cervicalgies, lombalgies et bourdonnement oreille droite…. Finalement l’orl dit que : *il existe une macroglossie modérée *articulé dentaire classe 3 avec hypertrophie modérée des amygdales stade 2 qui sont plongeantes *déglutition primaire *amygdales inflammatoires et rrhinite inflammatoire chroniqie *tympan droit inflammatoire en relation avec un catarrhe tubaire lié à la rhinite inflammatoire chronique *l’audiogramme tonal liminaire retrouve une surdité de transmottion bilatérale plus importante à droite qu’a gauche en lien avec le catarrhe tubaire

    Il m’a prescrit un bilan orthophonique pour réeducation + un traitement du catarrhe tubaire (lavage nez, gargarisma aspirine) il m’a egalement parler d’une amygdalectomie mais je suis contre. Le bilan orthophonique dit que je n’ai pas de déglutition primaire (pourtant langue bien en avant derrière les dents du haut au repos) mais une hypothonie de la langue qui pourrait expliquer tout ça, donc prescription de 12/15 seances d’orthophonie pour remusclé la langue.

    Que pensez vous de tout cela?
    Est ce possible de remusclé deffinitivement la langue? Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Les « Vraies » macroglossies sont très rares. Par contre vous décrivez une malocclusion classe 3 ce qui est souvent causé par une déficience maxillaire. Ceci en plus d’avoir des amygdales hypertrophiées peut contribuer à diminuer l’espace disponible pour votre langue dans votre bouche. Comme conséquence, cela peut vous forcer à positionner votre langue plus vers l’avant et peut-être entre vos dents antérieures ce qui peut contribuer à l’apparition d’une béance antérieure. Ce n’est que théorique mais pas impossible, je ne peux commenter davantage sur un tel cas sans un examen clinique. L’orthophonie ne changera absolument rien à tout cela.

      L’ablation des amygdales pourrait probablement aider (sous toutes réserves) et si votre mâchoire est vraiment étroite ou reculée (classe 3 – déficience maxillaire) alors un traitement d’orthodontie incluant une forme quelconque d’expansion pourrait probablement aider (pour voir des exemples d’expansion).

      Cependant, rien ne saurait « garantir » l’élimination ou même l’amélioration de vos symptômes (céphalées, migraines, etc.) car ils ne sont pas nécessairement directement liés à votre malocclusion.
      (céphalées, migraines, etc.).

      Il est peut-être possible de renforcer un peu la langue et la musculature péri-orale mais cela ne changera rien à l’espace disponible pour votre langue, l’étroitesse de votre arcade dentaire, le volume excessif de vos amygdales, etc. et… si jamais l’orthophonie règle votre problème, venez le mentionner sur ce blogue!

  20. DUCRET dit :

    Bonjour

    Je sollicite auprès de vous un avis, suite à une intervention dentaire que l’on me propose.
    En effet, j’ai une incisive supérieure qui avance et un dentiste me propose la pose d’une cotention. Il se trouve que je souhaiterais une correction mobile plutôt que la pose d’une cotention fixe. Existe-t-il des gouttières amovibles ?
    Que me conseillez-vous ? Bien cordialement. MD

    1. Dr Jules dit :

      Il est important de comprendre que, peu importe la contention utilisée, cela ne corrigera jamais la position de votre dent. Une contention maintient les dents en place et ne les corrige pas.
      Il existe des contentions fixes et amovibles. Si le but est de retenir une ou 2 dents, il serait préférable d’utiliser une contention fixe qui immobilisera mieux la ou les dents.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  21. Laura dit :

    Implant ou orthodontie pour une molaire manquante?

    Bonjour, il me manque une molaire depuis 10 ans (l’avant dernière) il me reste une dent de sagesse derrière la molaire restant de ce côté. Mon dentiste me dit de soit faire poser un implant soit faire tracter les 2 dents (molaires et dent de sagesse a la place de la dent manquante) que me conseillez vous? Dois je faire avant tout un scanner? Et pourra t-on si je fais mettre un implant en cas de problème enlever cette dent de sagesse sans causer de problème à l’implant. Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Il y a plusieurs façon de combler l’espace d’une molaire. La solution orthodontique visant à fermer l’espace par le déplacement des dents a l’avantage d’être plus « définitive » (en théorie) qu’un implant dentaire avec couronne car cette dernière devra être refaite régulièrement tout au long de votre vie. L’extraction d’une dent de sagesse loin de l’implant dentaire ne devrait pas affecter ce dernier.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’extraction de molaires et la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.

  22. miriam dit :

    Mauvaise expérience en orthodontie 🙁

    Je partage mon expérience inachevée , afin que d’autre personnes en profitent.
    J’avais un beau sourire ou du moins de belles saines dents ,ordonnées, avec un petit soucis :un sourire gingivale(gencive visible de quelques millimètres au sourire)
    Au fil des ans,selon les conseils de certains dentiste j’ai enlevé des molaires et prémolaires …car elles semblaient «  »irrécupérables » » aprés plusieurs plombages…. !!
    Comme la nature n’aime pas le vide, le reste des dents se sont déplacées,certaines s’incline chevauchent …en somme le désordre totale.

    À 38ans j’ai decidé de remettre ce qui reste en ordre, les soins d’abord puis un appareils orthodentiste pour que chaque dent retrouve sa place,enfin les implants pour combler les vides.
    Pourquoi attendre jusqu’à 38ans?
    Il fallait des années d’économies… entre temps mon visage et devenu asymétrique, car je mastique sur le coté gauche uniquement. 🙁

    Une orthodentiste me confirma: « jevois pas qu’est ce qu’il y a à faire! passez aux implants  »
    Or qu’il était visible à l’oeil nue que ma bouche fermée est tordue vers la droite!!! Je suis pas venue au monde avec malformation!!

    un troisieme orthodentiste confirme qu’il y a que le sourire gingivale à corriger et par la même occasion tout rentre en ordre.
    J’ai dit que mon soucis est de remettre le tout en ordre …car j’ai mal au coup coté gauche ,à cause de la mastiquation incorrecte…

    Enfin, en juin 2016 ,l’appareil fut posé: bracket et fil…
    Le dentist s’ppuis sur une radio panoramique et prise de photos face et profil.
    Trois mois apres je vois que mes dents continuent leur migration vers la droite et la molaire solitaire à gauche n’est pas attachée au reste,elle n’a pas reçu de bracket …en plus elle est inclinée, la radio panoramique le confirme.

    D’aprés le dentist elle necessite un traitement à part ! ce qui implique encore du temps perdu et des honoraires en plus.

    Y a deux mois , je vois que les canines sont tirés vers l’arriere ,y a un grand espace,.
    Le dentist me pose la question: on met les mini vis?
     » oui biensur ,si vous jugez utile maintenant ! »
    « Je pose la question parce qu’il s’agit de votre bouche  »
    « Je comprend pas! »
    « Je vous le ferai au bon prix ,xxxx en plus du montant globale ! »
    les mini vis sont implantés brutalement avec une anesthésie locales par injection douloureuse, et je pense àforte dose car j’ai vomis une heure aprés. L’un des vis a saigné pendant 24 heures!
    et trop de douleurs…plus qu’une extraction!!
    Gonflement de la lèvre le nez et la joue jusqu’au? yeux… pendant trois jours, et il trouve que c’est normale. J’ai prix des tisanes et mis un cataplasme de plants sur e visage, plus des bains de bouche à l’eau salé, le septième jour tout s’est dégonflé.
    J’ai compris que tout ce temps (de juin 2016 mars2017)il etait en train de préparer de la place pour les deux mini vis en haut .
    Entre temps les deux incicives centrales du hauts furent tellement serrées que leur composite s’est cassées et elle se sont carriés de nouveaux.
    Selon l’orthodontiste? ça fait rien, je peux les soigner dans un ans!

    D’apres ce que j’ai lus sur des centaines de pages sur le net, et sur votre site, je vois que mon dentiste? manque de professionnalisme et d’honnêteté intellectuelle.
    Il refuse d’adopter un démarche globale transparente ,pourtant j’ai bien expliqué que je veux remettre le tous en ordre. Fallait il lui expliquait cela avec des termes techniques,telle que repères des dents ..occlusion …je ne sais quoi dire !!!
    j’ai payé 150 000.00 Da ,pour avoir une démarche de bricolage de façade.

    Je suis tellement déçue que je pense à tout enlever et arrêter le traitement.
    Et aller voir un autre,
    Pour les frais, j’annule les implants, et me contenterai des prothèse amovibles.
    J’aurai aimé avoir ces implants afin de stopper la perte osseuse mais…

    Je suis vraiment triste et perdue!

    1. Dr Jules dit :

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic.
      Il est malheureux que vous ayez eu une mauvaise expérience avec votre traitement d’orthodontie. Je ne connais pas assez votre cas pour pouvoir le commenter mais il est évident que, dès le départ il y a eu un manque de communication avec les praticiens dentaires impliqués. La planification de tout traitement dentaire ou orthodontique nécessite un bon diagnostic et par la suite les objectifs de traitement doivent être établis et ceci implique le patient (ou ses parents pour les plus jeunes). Le plan de traitement doit ensuite être établi à partir de ces 2 étapes préliminaires et essentielles. C’est la meilleure façon d’assurer, sans toutefois le « garantir », le succès de tout traitement dentaire, médical, etc.

      Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.


      Malgré votre mauvaise expérience, sachez que tous les traitement d’orthodontie n’ont pas un dénouement aussi malheureux 🙁 et qu’avec les bonnes personnes qui vous écouterons et expliquerons précisément les étapes de traitement et les buts visés (à déterminer avec vous), vous saurez probablement satisfaite.
      Malgré tout, je vous encourage à poursuivre vos démarches pour solutionner vos problèmes dentaires et orthodontiques.

  23. miriam dit :

    Ce qui m’inquiete encore c’est que je vais devoir refaire la radio.
    Or que dans ma vie j’ai eu beaucoup de radio, à plusieurs occasions, entre autres les soins et les extractions…

    1. Dr Jules dit :

      Ne vous en faite pas, avec les appareils radiologiques numériques modernes, la quantité de radiation nécessaire pour prendre une radiographie est négligeable et cela ne vaut pas la peine de s’en passer considérant l’information diagnostique que cela procurera.

      ➡ Pour en savoir plus sur les radiographies dentaires.

  24. miriam dit :

    En visitant ce site il est facile de constater le haut niveau professionnelle du docteur Jules.
    Mais suite aux réponse que vous avez pris la peine de me fournir, je constate à quel point vous êtes humain!
    Je ne dirai jamais assez MERCI.
    Dommage pour moi de se retrouver sur un autre continent..

    Votre attention me donne le courage de continuer le traitement avec les moyens de bord, et croire davantage à la science .

    ma question donc:
    Redresser la 2e molaire du haut coté gauche, qui n’a pas d’autre dents voisines, nécessite des mini vis ? ou y a-t- d’autres outils ?
    (Cette molaire ressemble à celle de l’image suivante)

    (A) Femme de 50 ans ayant perdu plusieurs dents postérieures ayant causé une bascule des autres molaires avec les années (flèches). L'orthodontie a permis de redresser les molaires dans une meilleure position, ce qui facilitera le travail du dentiste pour remplacer les dents manquantes après l'orthodontie. (B)
    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Dans les faits, les molaires illustrés sur ces radiographies n’ont pas nécessité de mini-vis d’ancrage temporaire pour les redressées car lorsque nous l’avons fait, il y a plusieurs années… nous n’avions pas commencé à utiliser cette technique! Il n’est donc pas toujours essentiel d’utiliser des mini-vis d’ancrage pour redresser des dents ou fermer des espaces importants mais dans certains cas, cela peut faciliter les choses et la mécanique orthodontique. Les molaires inférieure sont plus difficiles à redresser et avancer pour fermer des espaces alors on a maintenant tendance à utiliser plus fréquemment des mini-vis dans de tels cas. Parfois, on peut débuter un traitement dans utiliser de mini-vis mais si on réalise en cours de traitement que les mouvements ne se produisent pas facilement on peut avoir recours aux mini-vis. Pour le haut, nous en utlisons beaucoup moins car les déplacements dentaires sont plus faciles mais les mini-vis d’ancrage demeurent toujours un « outil » disponible dans notre arsenal!

  25. miriam dit :

    Merci pour cette reponse bien détaillée.

    Théoriquement lorsque je m e suis informée sur les mini vis et leurs avantages, j’étais trés motivée, et contente qu’il y ai un professionel qui la maitrise chez nous, car beaucoup de spécialistes ne sont pas à jour avec les nouvelles technique(je suis en Algerie)
    Suite à une expérience malheureusement décevante avec mon orthodentiste,et dont je suis le deuxieme cas dans son cabinet! Aucune intention de recommencer .
    je commence à me posée la question :que puis je négocier avec lui comme solution sans mini vis , quite à faire recours à une technique à mécanique lente, surtout qu’il refuse de la traiter maintenant et me prpose de la faire dans un an! je veux pas attendre encore avec des vides et des espacements qui me compliquent la mastication .
    Mon souhait est de tout regler cette année tant que l’apareiilage est là (qui m’herite et neutralise les gout des alliments dans mabouche, et laisse les gens d’une societé limitée pensent que je passe par un retour d’age..:-) comme si l’orthodentie est reservée au ado. )
    Comme vous le dites toujours:il faut une vue densemble et une démarche globale,
    Mon orthodentiste se souci du sourire gingivale… pourtant la plus grande priorité est de tout remettre en place et en ordre :molaires comme canine et incissive.

    Il semble que les anciennes techniques sont depassées chez vous.
    Merci quand meme.

    1. Dr Jules dit :

      Le déplacement des dents est la base même de l’orthodontie et bien avant l’avènement des mini-vis d’ancrage il était possible de corriger un sourire gingival, fermer des espaces importants, redresser des dents, etc. Les mini-vis ne font que faciliter l’exécution de certaines corrections et dans certains cas peuvent permettre certaines choses qu’il était plus difficile d’envisager auparavant.

      Il serait en effet logique de continuer les corrections pendant que vous avez les appareils en bouche. Je ne vois pas l’avantage de tout enlever et reprendre dans un an! Quant à la mécanique à utiliser, il ne suffit que d’utiliser les principes de biomécanique connus en orthodontie, ce quedevrait savoir votre orthodontiste…

  26. Yael dit :

    Traitement d’orthodontie pour un craquement à l’ATM?

    Bonjour Dr Jules,
    Je suis une femme de 43 ans et je suis rétrognathe en classe 2, div 2. Je n’ai aucune douleur aux mâchoires, de blocage, de luxation ni de problème de déchaussement dentaire.
    Mon seul petit souci est un craquement ATM à gauche à chaque fois que j’ouvre la bouche et parfois un très léger inconfort dû à la supraclusie.
    J’aimerais savoir si, selon vous et à la suite de ces éléments, cela vaut le coup de commencer un processus de soin (orthodonthie + avancée mandibulaire).
    Merci pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves car je n’ai pas vu votre cas, bien que des corrections importantes tant fonctionnelles qu’esthétiques pourraient être probablement obtenues par un traitement d’orthodontie, si votre seule motivation pour entreprendre un tel traitement est d’éliminer ou d’améliorer vos symptômes aux articulations temporo-mandibulaires (ATM), l’orthodontie ne serait pas justifiée car personne ou aucun traitement ne pourrait « garantir » une amélioration de ces symptômes.

      En pasant, un « craquement à l’ATM » EST une forme de luxation mais avec réduction.
      ➡ Pour en savoir plus sur les luxations et subluxations articulaires.

      Pour le reste, ce sera à vous de décider si les bénéfices qu’on vous a énumérés lors d’une consultation orthodontique valent toutes ces démarches. Cela demeure une décision personnelle à la fin.

      ➡ Pour en savoir plus sur le traitement des malocclusions de type classe 2 (classe II).

  27. Anne-Laure dit :

    Correction d’une asymétrie avec Invisalign?

    Bonjour,
    Voilà, il y’a dix ans j’ai eu un traitement orthodontiste pour replacer mes dents du haut.

    N’ayant pas le même nombre de dent des deux côtés, on m’avait extrait une pré molaire à droite pour rééquilibrer, hors l’espace qu’a laissé cette dent n’a été que partiellement comblé.

    Il se trouve que depuis quelques mois, je me suis aperçue que mes dents du haut n’était plus centré avec mon nez et mon arc de cupidon mais se déplaçaient toutes vers la gauche de ma mâchoire.

    J’ai été voir deux orthodontistes, le premier m’a expliqué que c’était juste mes dents du bas qui posaient problème et n’étaient pas alignées avec elles du haut et le second m’a expliqué qu’il fallait poser des bagues en haut et en bas, certainement posé des élastiques, car mes dents du haut se déplaçaient effectivement vers la gauche et qu’il y’avait un léger espace entre les dents du haut et les dents du bas du côté droit.

    Ce dernier m’a expliqué aussi, que mes dents du bas étaient un trop reculées par rapport à celle du haut.

    Ayant déjà suivit un traitement avec des bagues, pensez-vous que des aligneurs transparents pourraient faire ce travaille?
    j’ai déjà pris rdv avec un troisième orthodontiste qui fait ce genre de traitement, j’attends la consultation.

    Cela me gênerai vraiment de reporter des bagues à 25 ans pour une durée qui pourrait être longue, tout ça parce que le travaille a été mal fait il y’a dix ans.

    1. Dr Jules dit :

      Les problèmes d’asymétrie sont toujours difficile et complexes à corriger en orthodontie, même avec des appareil multi-bagues fixes (« broches ») alors ce le sera encore plus avec des aligneurs transparents comme Invisalign /ClearCorrect. Vous trouverez cependant toujours un praticien qui vous dira que tout est possible avec Invisalign. Si vous optez pour un tel traitement, assurez-vous qu’on vous explique et qu’on vous montre exactement ce qui sera prévu de faire pendant votre traitement. Le praticien peut vous montrer une simulation précise de votre traitement. Par la suite… à lui de « livre le produit »!

      Si les 2 premiers orthodontistes vous ont dit que ce n’était pas possible, idéal ou que les mêmes résultats pourraient être obtenus avec Invisalign… méfiez-vous de celui qui vous « promettra » de tout faire avec ces aligneurs. Posez-vos questions d’avance car si le traitement ne répond pas à vos attentes il sera trop tard après.

  28. Jess dit :

    Bonjour,

    J’ai 32 ans, je me suis lancée ds cette aventure pour une beau sourire. Mon ortho m’a placé un disjoncteur avant de commencer mon traitement avec des plaquettes. J’ai la mâchoire fort étroite.. cela fait 4 mois que je le porte et je dois le serrer 1 fois par semaine. Voilà je me pose la question, mon ortho me dit que je ne devrais pas subir d’opération.. est-ce normal?? Ca m’inquiète car bcp me disent que ce n est pas normal à mon âge.. que normalement je devrais passer par l’opération et puis seulement avoir le disjoncteur. Je dois le porter 6 mois voire 7. Merci pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Un « disjoncteur » avec une activation à chaque semaine vise probablement à faire de l’expansion dento-alvéolaire et non ouvrir la suture palatine comme lors de l’expansion maxillaire rapide ou l’EPRAC pour faire de l’expansion squelettique. Cette approche est très différente et ne requiert pas ce « chirurgie » pour élargir le palais. Demandez des précisions à votre orthodontiste sur son plan de traitement et ce qu’il compte faire exactement.

  29. MEZINO VERONIQUE dit :

    Les cales font bouger mes dents

    Bonjour,
    Mon orthodontiste m’a posé des cales sur les dents de devant (toutes les incisives), sauf que par réflexe quand je suis concentrée ou un peu stressée je sert la mâchoire, et mes incisives du bas appuient très fort sur les cales. Cette pression en serrant ma mâchoire, ne va t-elle pas repousser mes incisives en haut vers l’avant (je les avais très en avant, et le but est de les reculer et aussi fermer des espaces entre mes premières prémolaires). Du coup j’ai une de mes incisives en bas qui bouge un peu (celle ci etait déjà atteinte d’un début de déchaussement), peut être ai je déplacé la bague ou alors c’est ma dent qui a pris un choc. Je crains vraiment que ce réflexe ne soit pas bon pour mon traitement;
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Les cales exercent une force plus importante sur les dents avec lesquelles elles sont en contact et il est normal qu’il y ait une mobilité accrue sur ces dents mais cela est temporaire; dès que la pression provenant des cales sera retirée, la mobilité devrait réduire. Ceci est un phénomène s’apparentant au traumatisme occlusal.

      Si la « mécanique » orthodontique est bien contrôlée, ceci ne devrait pas faire déplacer significativement les dents supérieures.
      Discutez de ces points avec votre orthodontiste pour qu’il vous éclaire et vous rassure.

  30. buffe dit :

    Opération pour corriger les malpositions dentaires?

    bonjour, je suis tres complexe par mes dents car j’ai une dent de devant en avant car il n’y a pas assez de place dans ma bouche, j’ai pris rdv a l’orthodontie a l’age de 12 ou 13 ans, le traitement n’a pas eu lieux malheureusement pour moi, maintenant j’ai 17 ans se qui fait que ce n’est plus rembourser par la secu et que je n’est pas les moyen de payer le traitement. J’aimerai savoir si il est possible de m’opérer pour avoir les dents droite en 1 ou 2 fois ?
    merci de votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Le déplacement des dents en orthodontie ne peut malheureusement pas être remplacé par des « opérations ». Les opérations aux mâchoires visent plutôt à rétablir des déséquilibre squelettiques, ce qui est bien différent que corriger la malposition de 1 ou 2 dents.

      ➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

  31. A l’adolescence, on m’a extraire les 2 premiers molaires du haut (carié), une de chaque coté. Le dentiste avait conseillé à mes parents, de porter un appareil, pour éviter un décalage… faute de moyen, ça n’a pas pu se faire.

    Aujourd’hui(32 ans) je vois les résultats, mâchoire du haut supérieur à celle du bas, décalage des 4 molaires du fond (haut), douleur de la mâchoire lorsque je marche,petit écart entre les incisives.

    Je voudrais savoir si il y a des solutions merci cordialement

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves. Il y a certainement des solutions mais vous devrez consulter un orthodontiste pour avoir plus de détails car un examen clinique est essentiel pour vous en dire plus.

  32. moirand dit :

    À 26 ans, mon dentiste attend encore…

    Bonjour, j’ai 26 ans est j’ai encore deux dents de lait y en a une sur les deux qui bouge depuis quelque année bien 2 ans. Mon dentiste voulais attendre l’évolution de la dents elle ne veut pas tombée d’elle-même. je suis un peu complexer parce que quand je sourie on dirais de dents de vampire es ce que vous penser que une orthodontique pourrais êtres possible pour moi. Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je ne sais pas ce qu’attend votre dentiste pour intervenir mais si votre dent de lait a une dent permanente en dessous qui doit la remplacer, ça fait au moins 15 ans qu’elle aurait dû être retirée (extraite) si elle ne tombe pas par elle-même.
      Consultez un autre orthodontiste!

  33. Javard dit :

    Bonjour,

    Ça faisait plusieurs années que j’y pense je souhaiterais modifier ma dentition. Je sais pas comment l expliquer mais me souhaiterai faire avancer mes dents pour quand je souris on voit toutes mes dents. On ne voit que celle du milieu d en haut. J’ai eu des bagues donc j’ai une belle dentition, ce que je recherche c est juste un effet esthétique. Pouvez vous m aider?

    Bien à vous

  34. Mark dit :

    Bonjour,
    1) Peut-on réduire le creux mentolabial, en reculant/inclinant les dents de la mâchoire inférieure?

    Ceci aurait pour but de permettre au menton d’être plus projeté en avant.

    2) existe-t’il un traitement ortho permettant d’élargir la mâchoire inférieure, notamment au niveau des masseter?

    Merci à vous,

    Mark

    1. Dr Jules Lemay dit :

      1) Peut-on réduire le creux mentolabial, en reculant/inclinant les dents de la mâchoire inférieure?

      Pas de façon significative et pour avoir un effet visible, il faudrait un recul très important des incisives ce qui est rarement indiqué.

      Ceci aurait pour but de permettre au menton d’être plus projeté en avant.
      Même si les incisives sont reculées, cela n’avancera pas le menton

      2) existe-t’il un traitement ortho permettant d’élargir la mâchoire inférieure, notamment au niveau des masseter?

      En théorie, il existe certaines méthodes pour élargir la mandibule mais cela ne sera pas assez important pour affecter les masséters.

  35. line dit :

    Bonjour finalement avez vous areter le traitement ? Car moi aussi depuis Fevrier j ai des broches et j ai l impression que mon visage change beaucoup. Merci

  36. Line dit :

    Bonjour je vais être plus claire avec ma question 🙂 . j ai poser de broches le 15 fevrier 2018. ensuite le 9 Mars j ai du faire l’extraction de 4 dents et le 22 Mars on a mis des fils partout . Je trouve que mon visage commence a beaucoup changer surtout en haut des pommettes j ai l impression que ca enfonce vers l interieur Est ce normale ? Est ce que le visage change avec un traitement orthodontie . Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Même si un tel changement se produisait, cd qui est peu probable, cela n’arriverait pas en 3 semaines!

      Relation de cause à effet en orthodontie .

      Il faut faire attention pour ne pas arriver automatiquement à la conclusion qu’il existe toujours une relation de “cause à effet” entre l’orthodontie et certains changements observés pendant ou après un traitement. Ceci s’applique aussi aux traitements dentaires, aux extractions, aux chirurgies orthognathiques, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur la relation de cause à effet en l’orthodontie.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour