Rétention et contention en orthodontie – cas particuliers

Rétention et contention en orthodontie – cas particuliers

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4.25 out of 5)
Loading...

Orthodontists Bücco near you

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. melissa says:

    bonjour docteur j’ai une couronne en ceramique sur une de mes incisives superieurs depuis plus de 11 ans et elle commence vraiment a me gener, elle me fait mal et la gencive autour d’elle et tres gonflé, est ce que je peux la refaire alors que je porte toujours mon appareil de contention. merci beaucoup docteur

    1. Dr Jules says:

      Votre appareil de contention peut probablement être ajusté après que la nouvelle couronne soit en place. Apportez-le chez votre dentiste pour qu’il y jette un coup d’oeil l’ajuste s’il se sent capable de le faire sinon, retournez voir votre orthodontiste.

  2. Andres says:

    Bonjour Docteur,
    Je tombe pas hasard sur votre site aujourd hui, et étant inquiet pour ma fille de 15 ans, j espère que vous allez pouvoir me répondre concernant sa situation.

    En effet, elle a eu un traitement d orthodontie et utilisée pour cela ses 6 semestres ,et à poursuivi comme il se doit par une contention d une durée de 24 mois.Cette phase de contention à commencé en aout 2015 et se terminera donc en aout 2017.Seulement nous avons eu quelques soucis avec la spécialiste en orthodontie qui a effectué dans un premier temps une gouttiere en plastique a mettre la nuit mais qui des le départ, ne tenait pas dans sa bouche durant les nuits .Nous avons eu donc un second appareil plus sophistiqué de contention sur mesure et par peut être un manque de communication, ne savions pas qu il fallait débourser 500 euros, donc le chantage étant aussitôt de ne pas nous remettre cet appareil si l on ne payait pas ce qui n était pas notre intention, mais simplement de savoir pourquoi le premier n à pas fonctionné !( l explication donnée étant que la faute revenait à notre fille , chose que nous avons guère apprécié sachant qu elle n y pouvait rien et que l explication était peu convaincante)

    .Bref! Nous avons bien sûr payer ce nouveau appareil mais il se trouve que depuis plusieurs mois, nous lui signalons que ses dents bougent, et elle nous a alors remis une ordonnance pour extraction des dents de sagesse.Nous avons souhaité avoir l avis de deux stomatologues qui apres consultations confirment que ses dents ont bougés et qu il fallait lui retirer les dents de sagesse par manque de place mais que quand même, l appareil en question ne rendait pas un résultat escompté suffisant et qu il serait bien de lui demander de reprendre à sa charge le traitement par la suite, chose qui nous paraît difficile vu les différentes réactions de sa part.

    J ai donc deux questions docteur s il vous Plaît, à savoir on distingue un déplacement de certaines dents de devant en haut de 3 ou 4 millimètres , faudra t il pour cela refaire un ou plusieurs traitements d orthodontie? ou bien le retrait des dents de sagesse et une nouvelle contention seront suffisantes? ( je précise que nous devons attendre octobre pour faire retirer ses dents ce qui pourrait aggraver la situation)

    Également son appareil actuelle qui va avoir deux ans est visiblement en bon état et s emboîte facilement dans sa dentition du haut mais que le matin elle le retrouve dans son lit, car il ne tient pas bien.
    Voilà! Nous ne savons pas si nous devons aller revoir notre orthodontiste des à présent ( elle connaît ce probleme) ou si nous devions y retourner après l extraction de ses dents? (Car nous craignons que la communication soit difficile vu que l on ne peut rien lui dire sur son travail qui malgré les dents qui ont bougé n est absolument pas de sa responsabilité.)
    Nous ne comprenons pas que malgré un devis signé et validé, nous avons du payer un nouveau appareil alors que le problème rencontré n était pas de notre fait.Aussi nous ne comprenons pas que des dents bougent malgré la mise en place de cet appareil , ce n est pas flagrant mais cela se voit suffisamment pour s Inquiéter et se dire qu on va devoir repayer alors que ses dents étaient bien droites et devaient normalement rester.

    Je n ai pas de connaissances en la matière, c’est est pour cela que votre avis pourrait probablement m aider à prendre les bonnes décisions pour la santé de ma fille.
    Avec tous mes remerciements.
    Bonne Continuation! Ce site est très intéressant et vos reponses apportent un réel soutien.
    mille merci!

    tag #merci

    1. Dr Jules says:

      Les dents de sagesse n’y sont pour rien dans le déplacement des dents alors les extraire ne changera rien aux malpositions dentaires que vous observez. Il peut cependant y avoir d’autres indications pour faire ces extractions… Ce sera au dentiste ou stomatologue de vous les expliquer précisément.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Si vous voulez faire des corrections pour changer la position de dents qui se sont déplacées de 3-4 mm alors oui, vous n’aurez d’autre choix que d’envisager un autre traitement d’orthodontie. Si vous n’êtes pas à l’aise de retourner voir l’orthodontiste initial ou consultez-en un autre.

      Tel que discuté dans cette section, la contention ne vise qu’à tenter de maintenir des corrections orthodontiques et non à faire des corrections.

  3. IMANE says:

    Mes dents peuvent-elles se déplacer en 15 jours?

    Bonjour Docteur,
    J’ai 24 ans et je porte un appareil dentaire (bagues céramiques) depuis maintenant 9 mois, mon traitement devrait durer 2 ans. (Incivives latérales en rotation + première prémolaire manquante dans la machoire du bas ce qui fait que mes dents du bas ne sont pas alignées).

    Aujourd’hui, l’orthodontiste m’a fait enlever mon appareil suite à ma volonté car j’ai un événement personel dans deux semaines (mon mariage).
    Il devrait me rebaguer à la suite de mon mariage,

    Etant donné que je n’ai pas eu de contention dentaire pour stabiliser mes dents. Est-ce qu’elle risquent de bouger en si peu de temps (15 jours) ?
    Merci beaucoup pour votre réponse,

    1. Dr Jules says:

      Selon la position initiale des dents avant le traitement, elle peuvent bouger assez rapidement (surtout les rotations et les diastèmes fermés). Certaines dents peuvent bouger en 1-2 jours tandis que d’autrse ne bougeraient pas en plusieurs mois même sans contention. C’est difficile à prédire avec certitude.

      Il est surprenant que vous vous posiez cette question après avoir fait enlever les appareils ou que votre orthodontiste ne vous ait rien mentionné à ce sujet!

  4. V says:

    Un appareil de rétention peut-il fermer un espace de 3 mm?

    Bonsoir,
    Mon orthodontiste m’a enlevé mon appareil dentaire du haut jeudi dernier. Cependant j’ai du attendre le lundi pour avoir mon appareil de contention (type Essix), et entre temps, certaines dents ont bougé (j’arrive à mettre normalement mon appareil du moins). L’orthodontiste m’avait prévenu que ces légers mouvements allaient se produire, mais y a t-il un moyen que l’appareil les remette correctement en place ? J’en doute, et l’article ne fait que confirmer mon idée. Cela ne fait qu’un jour que je le porte et mes dents bougent d’habitude très vite (1 ou 2 jours), mais là il n’y a eu aucun mouvement, même léger. Je précise que je dois porter l’appareil jour et nuit, même si pour certaines raisons je ne peux le porter tout le temps (je le porte minimum 19h sur 24)
    De plus, mon orthodontiste m’a enlevé l’appareil alors qu’il y avait encore un espace entre ma canine et mon incisive latérale (la base des dents se touchent mais il y a bien 3 milimètres d’écart entre les deux dents) , ce que je lui ai fait remarqué. Il m’a précisé que l’appareil de contention viendra finaliser ce problème.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci.

    1. Dr Jules says:

      Un appareil de rétention “Essix” est un appareil passif qui ne vise pas à faire des corrections dentaires. Il peut cependant être possible de faire de très légers corrections si le tout est planifié lors de la fabrication des coquilles mais si ce n’est pas fait à ce moment, il n’y aura aucune correction possible avec un tel appareil.

      L’utilisation d’un rétention fixe tel que décrit dans cette page minimiserait les chances que des mouvements se produisent.

      Faites un pari avec votre orthodontiste; Pariez avec lui qu’un espace de 3 mm entre une incisive latérale et une canine ne se refermera JAMAIS seul avec le temps ou avec un simple appareil Essix et vous serez certaine de gagner haut la mais!

      1. V says:

        Merci de votre réponse. J’en déduis que pour remettre en place les dents en question, un autre passage par l’appareil dentaire sera inévitable ?

        1. Dr Jules says:

          Oui…

  5. louloute says:

    La nature crochira et déchaussera les dents après le traitement d’orthodontie

    Bonjour
    Je viens de voir mon ortho je lui ai demander pourquoi m’a t’il accentuer mon écart entre les dents du hauts et du bas ( du coup j’ai un peu de mal a fermer mes lèvres) Il m’a répondu que ce n’est que de quelques mm comme ça si je souhaites faire une chirurgie d’avancement mandibulaire je peux toujours y réfléchir ( classe 2/2, 7 mm d’écart entre les mâchoires ) je lui explique que je ne suis pas pour mais il me le conseil vivement et me dit de toute façon on a débagué !!! puis il me rajoute que la nature va reprendre ses droits donc au fur et a mesure des mois même avec la contention fixe en haut et en bas mes dents soit vont redevenir croches , soit dans le pire des cas elles ne retrouveront jamais de contacts et finiront par se déchaussées !!!

    puis je avoir votre avis ???

    1. Dr Jules says:

      Mon avis? Votre orthodontiste et moi ne souscrivons certainement pas à la même philosophie orthodontique et n’avons pas été aux mêmes écoles!
      Je ne sais pas si votre orthodontiste approche tous ses cas d’orthodontie de la même façon mais laisser un écart de 7 mm (qui est un décalage très important en passant…) juste au cas où le patient désire peut-être faire une chirurgie orthognathique un jour ou plus tard après la fin du traitement, mais ce n’est pas une approche conventionnelle… surtout si le patient n’en a pas été averti avant le traitement!

      Cela a aussi à l’encontre des enseignements orthodontiques moderne de prétendre que la nature “reprend” ses droits et que les corrections obtenues récidiveront et que les dents redeviendront toutes croches et ce, au point ou elles se déchausseront. Les principes de rétention ou contention orthodontique sont connus depuis plus de 60 ans. Par contre, c’est certain que si un praticien n’utilise pas de contention adéquate, il est bien mieux d’avertir ses patients que les corrections récidiveront!

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      1. Vanessa says:

        Bonjour
        Tout d’abord merci pour votre avis !!! a la base je savais que j’avais un décalage mais je pensais que – de 1cm cela été modéré et donc le compromis été possible !!! A ce jour je comprend que mon ortho dès qu’il y a décalage osseux il opte directement pour la chirurgie car il prétend que les compromis c’est du charlatanisme ( ce qu’il dit exactement : ce n’est pas pro ) Du coup j’envisage la chirurgie avancement mandibulaire et génioplastie  car depuis son traitement j’ai du mal a avoir mon visage au repos les lèvres entre autre ce qui me déclenche des douleurs au visage et dans les oreilles  J’ai assez peur car les anesthésie général m’angoisse et j’ai tendance a infecté a la moindre blessure car je cicatrise très mal !!! même si vos témoignages sont encouragent il y a aussi des “ratés” et des récidives et avec 7mm je sent que je vais récidivé  
        Merci pour tout vos conseils docteur si je pouvais venir a Québec …

        tag #merci

        1. Dr Jules says:

          Assurez-vous que l’orthodontiste et le chirurgien se concertent, cela minimisera les chances de problèmes.
          ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

  6. Martin says:

    Comment prévenir la réouverture d’un diastème?

    Bonjour, je viens de terminer un traitement en orthodontie. Au cours du traitement, mon orthodontiste m’a informé que mes 2 palettes, dues à leur forme, ne pouvaient pas être collées et qu’un espace en “V” inversé allait rester présent (embrasure). Or, mon traitement est terminé et mon orthodontiste semble bel et bien les avoir collées après l’utilisation d’une chaîne élastique. Je suis cependant inquiet quant à un possible mouvement des dents. Ces deux palettes sont-elles plus susceptibles de se séparer et de créer l’espace ? Le passage régulier d’une soie dentaire peut-il être suffisant à recréer cet espace indésirable ? La position de ces deux dents est-elle fragile et l’espace peut-il revenir à tout moment ?

    À noter, afin d’assurer la stabilité du traitement, un fil lingual est placé derrière mes dents.

    Merci d’avance !

    1. Dr Jules says:

      Les dents, particulièrement les incisives supérieures, ayant des espaces important entre elles et des rotations importantes avant le traitement son en effet légèrement plus “susceptibles” de bouger après le traitement. Votre orthodontiste a fait ce qui doit être fait selon les “règles de l’art” en vous ayant posé une forme de rétention fixe. Ceci minimise les chances que les incisives bougent à nouveau mais RIEN ne peut assurer qu’il n’y ait jamais aucun mouvement, tel qu’expliqué dans cette section. Il y a plusieurs forces pouvant agir sur les dents et elles ne peuvent pas toutes être contrôlées.

      SI des changements se produisent, c’est habituellement progressivement alors lorsque vous les observerez, parlez-en à votre orthodontiste qui pourra intercepter le problème et remédier à la situation.
      Le fil de rétention, particulièrement les fils torsadés, peuvent briser plus facilement et sont connus pour se “dé-torsader” et peuvent contribuer à l’apparition de mouvements dentaires. Gardez un oeil sur tout cela!

  7. Eve says:

    Pourquoi traiter le bas qui est “parfait”?

    Bonjour Dr,
    Je suis âgée de 20 et ai mes dents de sagesse qui poussent. J’ai un léger diastème combiné à une supraclusion sur l’arcade dentaire du haut, celles du bas sont parfaitement alignées et sans espace. Mon orthodontiste propose de me le corriger avec Invisalign pour 7 mois et une contention à vie.
    Cela me semble quand même exagéré de vouloir toucher mes dents du bas au lieu de juste travailler sur l’arcade dentaire supérieure.

    Par ailleurs, la contention à vie me pose problème, ne serait-il pas possible de la porter pour 5-10-15 ans mais pas à vie ?

    Merci d’avance

    1. Dr Jules says:

      Je doute fortement que vos dents du bas soient “parfaites” en présence d’une supraclusion même si cela vous semble l’être. Il faut vous fier à votre orthodontiste… mais n’hésitez pas à lui demander les raisons d’envisager un traitement à l’arcade inférieure car il a certainement de bonnes raisons!

      Concernant la “rétention à vie”, tel que décrit plus haut dans cette section, il faut comprendre qu’il est possible et très probable qu’il y ait éventuellement des changements ou du “vieillissement” dans votre bouche avec les décennies alors le port d’appareil de rétention ou contention orthodontique est le seul moyen que nous avons de tenter de minimiser ces mouvements néfastes, sans toutefois pouvoir “garantir” les prévenir complètement. Par contre, nous savons aussi que les patients ne porteront pas ces appareils “à vie” et même s’ils acceptaient de le faire, ils de détérioreront, briseront ou décolleront un jour, ceci aussi est inévitable. Ils devront alors être remplacés si le patient le désire.

      Relisez l’information sur cette page…

  8. Isabelle says:

    Bonjour. J’ai 54 ans. J’ai porté un appareil pour ré-aligner une canine. Le traitement terminé, mon orthodontiste m’a placé un fil de contention. J’ai un réel problème avec ce fil : il n’y a pas de colle sous une partie du fil sur la largeur d’une dent (un morceau de colle est parti lors du rinçage après le placement). Cette partie sans colle crée un inconfort constant : j’ai un trou (comme s’il me manquait un plombage) et cela m’énerve. Ma langue se place tout le temps sur cet espace (ou ce fil “à l’air libre”). De plus, des aliments s’y glissent. Mon orthodontiste me dit que ce n’est pas grave, que c’est normal et qu’il suffit de passer une brossette sous le fil de temps en temps. Elle n’a pas l’intention de combler cet espace sans colle. Cela fait 5 semaines que le fil est placé et je ne m’habitue toujours pas à ce trou. Que dois-je faire ? Est-ce courant ? ESt-ce normal ? MERCI !!

    1. Dr Jules says:

      C’est vrai que ce n’est pas vraiment “grave” d’un point orthodontique mais si cela vous incommode à ce point… c’est grave pour vous et il faut trouver une solution!
      Sous toutes réserves, car je ne connais pas tous les détails de votre cas, il semble en effet que la solution serait de rajouter de la colle dans ce trou si tout était correct avant que vous ne la perdiez.

  9. Ghelab says:

    Bonjours,
    Ma gouttieres a fondu suite a une trop forte chaleur, elle se situer pas loin d’un four, et je voudrais savoir si elle pouvait être refaite sachant que j’ai utilisais tous mes semestres, soins pris en charges par la CMU.

    1. Dr Jules says:

      le ne pourra pas être réparée mais certainement remplacée par votre orthodontiste. Vérifier auprès de lui ou elle les coûts que cela impliquerait.

  10. Jules F. says:

    Bonjour,

    J’ai eu de mes 10 à 16 ans divers appareils (dont 3 ans de bague) afin de corriger ma dentition. 8 ans plus tard, je me rend compte en ouvrant grand ma bouche que mes dents du bas ne sont plus parfaitement aligné (on a l’impression qu’elles sont légèrement en diagonale descendante en regardant de gauche à droite). Est-ce normal une telle évolution malgré plusieurs années d’orthodontie ? PS : J’ai conservé un appareil de rétention inférieur, qui n’a jamais été enlevé depuis, est-il la cause de ce déplacement ou l’a-t-il minimisé? )

    1. Dr Jules says:

      Vous aurez une bonne partie de la réponse dans l’information plus haut dans cette page. Il est normal que certains mouvements de dents apparaissent avec les années, ceci fait partie du processus de vieillissement normal.

      Il est connu que certains fils de rétention fixes, particulièrement les fils torsadés, puissent causer des mouvements dentaires lorsqu’ils sont déformés, même après plusieurs années en bouche. Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir exactement ce qui se passe dans votre bouche. Il y a des exemples illustrés dans des réponses à des questinos précédentes.

  11. Thierry says:

    Aucune confiance dans mon orthodontiste

    Bonjour docteur,
    Je vous ai contacté souvent, surtout lorsque mon traitement se passait mal (je suis soigné en France), ce qui est malheureusement arrivé plus d’une fois, et je vous remercie pour chacune de vos réponses.

    Voici ma question (excusez-moi pour son caractère naïf) : si je refuse la contention, existe-t-il un risque que mes dents se déchaussent ?

    C’est à vous que je pose la question car je n’ai absolument plus confiance en l’orthodontiste qui me suit (les mensonges, revirements, etc. qu’il n’a cessé de multiplier tout au long de mon traitement et qui m’ont amené à lui retirer ma confiance seraient si longs à exposer que je vous en fait grâce).

    Au passage, j’ai une autre remarque : mon état ne s’améliore que depuis 1,5 mois, c’est-à-dire depuis que l’orthodontiste a accepté de m’avancer un peu les incisives inférieures (je l’ai réclamé pendant 6 mois ; c’était soit-disant impossible car risquant de me déchausser les dents, puis c’est devenu possible, comme par enchantement, après que j’ai vu un autre spécialiste !) ; je sens toujours une gêne ; mais l’orthodontiste m’a annoncé d’un air très satisfait qu’on allait pouvoir mettre fin au traitement. Hasard du calendrier, il arrête le traitement juste au moment où je vais cesser de le payer (contrat forfaitaire de deux ans). Vu le passif que j’ai avec lui, je vous avoue que j’ai de sérieux doutes… ! En tout cas, je vous prie de croire que cet orthodontiste ne fait pas honneur à votre discipline.

    Bref ! Je voudrais surtout votre avis sur la contention.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Thierry

    1. Dr Jules says:

      Je ne peux parler au nom de votre orthodontiste et prétendre que je connais ses intentions.
      Il est malheureux que votre expérience orthodontique n’ait pas été favorable mais n’incluez pas tous les orthodontiste dans la même catégorie que le vôtre, la plupart (comme dans tous les domaines) sont très consciencieux et professionnels et ont à coeur l’intérêt de leurs patients.

      Il y a plusieurs facteurs pouvant influencer l’apparition de récession gingivale. Selon les mouvements dentaires qui ont été faits pendant le traitement la contention peut stabiliser la position des dents à différents degrés mais ne peut “garantir” qu’il n’y aura aucun mouvement. S’il y a récidive, c’Est le type de mouvement qui se produira qui pourrait influencer le niveau de gencive mais au delà de tout cela, l’hygiène buccodentaire et l’entretien de votre bouche est la meilleure solution pour minimiser les problèmes parodontaux. En fait, s’il y a des tissus minces (gencive) sur les racines des incisives inférieures, les déplacer vers l’avant peut être contreindiqué car cela peut contribuer au déchaussement (mais pas nécessairement).

      ➡ Pour en savoir plus sur les greffes gingivales et procédures muco-gingivales

      1. Thierry says:

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Vous avez raison, j’ai peut-être tendance, en regard de la défiance que j’éprouve à l’égard du praticien qui me suit, à mettre, sans m’en rendre compte, tous les orthodontistes dans le même sac !
        Ma crainte était “carrément” de voir mes dents tomber, mais elle est peut-être exagérée.
        Je note l’importance de l’hygiène dentaire. J’en ai toujours eu une assez bonne et, depuis le début de mon traitement, je me suis efforcé d’en avoir une encore meilleure. Je ne me relâcherai pas sur ce point.
        Encore merci pour votre réponse et, plus généralement, pour votre site qui est une source d’information précieuse.

        1. Dr Jules says:

          À moins qu’il ne vous reste plus d’os alvéolaire, que vous ayez d’incroyables problèmes parodontaux, ou que vous ayez une autre maladie très grave, vous ne perdrez pas toutes vos dents!

  12. Perrotin says:

    Les lèvres d’un africain ne retiendront pas ses dents?

    Mon fils qui est africain voudrais porter un appareil car il a les dents en avant et écartés au milieu.
    l’orthodontiste que j’ai vu m’a dit que ça reviendrait quand il enlèvera son appareil car les Africains on les lèvres molles qui ne retiennent pas les dents ( hypotonie labiale ethniques) est ce vrai ? peux-t-on quand même nous engager dans cette démarche longue douloureuse et coûteuse si le résultat n’est pas probant et définitif merci de votre aide

    1. Dr Jules Lemay says:

      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous a vraiment dit que la contention ou rétention orthodontique serait plus difficile chez un africain à cause de l’hypotonicité de ses lèvres? Nous ne sommes pas allés à la même école! J’aimerais bien voir une étude qui supporte cela! Il n’a jamais entendu parlé de rétention fixe et autres appareils utilisés en orthodontie pour maintenir les corrections, tel que décrit dans cette page et section? Les lèvres d’un africain ou de toute autre personne ne sont pas une contre-indication à l’orthodontie.
      Obtenez une seconde opinion…

  13. Lise says:

    Bonjour,
    J’ai eu un traitement d’orthodontie pendant 3 ans mes dents du fond d’un côté non pas d’occlusion et partent vers l’extérieur et le haut (du coup douleur de la machoire et oreilles); et j’ai ma dent de devant la petite incisive qui a été descendu en une fois en tirant dessus avec la pince de matthieu. Depuis cette dent est plus descendu que les autres incisives et on voit une partie de la dent qui normalement était caché par la gencive désormais elle bouge et cela est inesthétique. Mon orthodontiste a refusé d’arranger cela car il prétend avoir raison.
    Il ne travail plus vu que le contrat est terminé il m’a proposé une contention fil en haut et une gouttière TP sur mesure haut et bas (elle ressemble a celle des boxeurs). Ma question est donc est-ce que cette gouttière peut arrangé tous ses problèmes en 6 mois?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Une gouttière de rétention ou contention ne fera pas de corrections et vise à maintenir les dents dans une position stable. Ce que vous décrivez semble un peu bizarre… Si votre orthodontiste ne peut vous répondre adéquatement, demandez une seconde opinion ailleurs…

  14. Lise says:

    Même en ayant encore l’appareil un autre orthodontiste peut me donner son avis de professionnel?



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour