En raison de la pandémie de COVID-19, les dentistes et les orthodontistes ont dû prendre des mesures afin de limiter la propagation du virus dans leurs cliniques. Des protocoles ont donc été mis en place pour la sécurité de tous et de toutes. Cependant, le personnel des cliniques a aussi besoin de votre collaboration.
Nous vous demandons de vous renseigner sur les mesures à suivre lors de votre prochaine visite et de ne pas vous présenter si vous êtes atteint ou atteinte de la COVID-19, si vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne qui est ou pourrait être atteinte de la COVID-19.
Merci de votre compréhension et de votre coopération en ces temps difficiles.
L’équipe Bücco et ses membres dentistes et spécialistes
Il y a plusieurs raisons pour extraire des dents permanentes en dentisterie et en orthodontie. Une raison fréquente est un manque d’espace sévère avant des corrections orthodontiques ou la présence d’une dent douloureuse, abimée, endommagée ou fracturée au point d’être irrécupérable par les moyens restauratifs modernes. Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.
Bien que les extractions de dents permanentes soient utiles et parfois essentielles dans un plan de traitement orthodontique, elles ne sauraient, à elles seules replacer des déplacements dentaires contrôlés et planifiés visant à obtenir une meilleure occlusion, améliorer l’esthétique, la fonction, les malpositions dentaires, etc.)
Il est vrai qu’une extraction peut donner une partie de l’espace nécessaire à l’éruption ou l’alignement des dents, peut éliminer une dent problématique, etc. mais la gestion et l’utilisation optimale de l’espace d’extraction ne peut se faire qu’avec des appareils orthodontiques. Extraire une ou plusieurs dents permanentes sans autre supervision (correction) orthodontique peut, en apparence, améliorer un problème (manque d’espace) mais en créer d’autres tout aussi importants sinon plus sérieux (asymétries, interférences entre les dents, fonction, etc.). Donc, les extractions de dents permanentes seules ne corrigent rien… ou très peu.
Souvent, les patients ou leurs parents demandent au dentiste ou à l’orthodontiste s’il est possible de “faire juste une extraction pour faire de la place aux autres dents” en espérant que les dents sortent et se placent correctement. Ceci est particulièrement commun dans le cas de canines qui percent et sortent hors de l’arcade dentaire car ces dents sont les dernières à sortir et devront utiliser l’espace “restant” que les autres dents sorties plus tôt n’auront pas utilisé. Elles se retrouveront donc souvent dans une position inesthétique et non fonctionnelle. Pour en savoir plus sur les canines et leur rôle particulier dans la dentition et la fonction.
Chose certaine, on préfère éviter d’extraire une canine… presque à tout prix! L’alternative serait peut-être l’extraction d’une des prémolaires qui est juste derrière la canine, mais cela règle rarement seule le problème, comme le démontre le cas suivant :
Exemple de cas clinique - Les extractions dentaires et l’occlusion #11595
Exemple de cas clinique - Les extractions dentaires et l’occlusion #11595
(A et B) Cette jeune femme de 19 ans s’est fait extraire une prémolaire inférieure gauche (à l’endroit indiqué par les flèches bleues) dans le but d’aider la canine à sortir. Bien que ceci ait facilité l’éruption de la canine, l’effet fut désastreux sur l’alignement des dents qui ont dévié vers la gauche (flèches rouges), causant une importante asymétrie des lignes médianes (lignes bleues = milieu de chaque arcade dentaire).
(C) Une ligne passant par les 2 canines inférieures montre l’importante asymétrie qui s’est développée à la suite de la migration des dents dans l’espace créé par l’extraction de la prémolaire.
On veut rouvrir mes espace d’extraction pour y poser des implants dentaires
Bonjour,
On m’a extrait les deux prémolaires du haut à l’âge de 12 ans pour m’éviter un traitement d’orthodontie à cause d’un palais trop petit. Les dents se sont quand même bien placées (rien de croche), mais aujourd’hui à l’âge de 25 ans, j’ai deux espaces de chaque côté des canines qui me dérangent un peu. Je suis allé consulter pour obtenir un premier avis avec un traitement par Invisalign, dans le but de fermer les espaces, et on me suggère fortement un traitement pour rouvrir mon palais puis, la pose de deux implants dentaires à la fin du traitement pour venir remplacer les dents qui m’ont été retirées. Suite à cela, un »cassage de mâchoire » et une génioplastie, car j’aurai un effet »menton reculé » si on vient agrandir le palais du haut. La principale raison du pourquoi on me suggère l’ajout d’implants dentaires, est que mon visage en vieillissant risque de s’affaisser beaucoup plus vite dû au manque de support par l’absence de ces deux dents et je risque de voir apparaître les fameuses »rides de la marionnette » assez rapidement.
Je me questionne vraiment à savoir si le manque de ces deux dents peut vraiment causer un vieillissement prématuré? Jusqu’à quel point?
Si on créé des espaces pour remplacer les prémolaires par des implants dentaires dans le but de donner du support additionnel à votre lèvre c’est qu’on vise à déplacer vers l’avant les dents antérieures supérieures davantage. Ceci créera donc un espace à l’arrière des canines qui, par la suite, sera comblé par les implants dentaires. Il est probablement possible d’obtenir ce résultat pour les dents antérieures mais une fois qu’elles seront avancées ou replacées, il peut aussi être possible d’avancer les dents postérieures dans l’espace qui est apparu derrière les canines et éviter ainsi le besoin de combler ces espaces par des implants. Ceci pourrait nécessiter la pose de mini-vis d’ancrage. Pour voir des exemples d’utilisation de ces mini-vis pour fermer des espaces.
Donc, même s’il vous manque 2 dents, cela n’empêcherait pas de placer les autres dents convenablement pour supporter votre lèvre et avoir le même effet positif sur le vieillissement de votre visage. Je ne prétend cependant pas que ne pas faire un tel traitement causerait du vieillissement accéléré ou supplémentaire de votre visage, je ne commente que sur la gestion de l’espace créé par l’avancement des dents antérieures supérieures dans le traitement qui vous est proposé.
Bonjour,
J’ai 20 ans, j’ai ma machoire supérieure qui touche la machoire inférieure au niveau des molaires. A la suite d’une mauvaise dentition, mes molaires inférieures dont les couronnes ne sont plus visibles, vont etre extraite ainsi que mes dents de sagesse présente uniquement sur la mâchoire inférieure. Ma machoire supérieure est donc directement en contact avec ma gencive inférieure.
J’ai également des « dents du bonheur » sur chaque machoire.
J’ai des problèmes d’élocutions et je sens que mes deux mâchoires parfois se « déboîte » entre elle, en faite je sens comme un craquement quand j’ouvre trop grand la bouche.
Je souhaiterais savoir quel traitement sera approprié pour traiter mes problèmes et à combien de temps estimez vous la durée du traitement.
Merci beaucoup
Cordialement
La seule façon de répondre à vos questions est de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
Extraction de prémolaires sans utiliser des mini-vis d’ancrage?
Bonjour ,
Je suis appareillée uniquement sur les dents du haut , un orthodontiste me propose extraction des prémolaire sans appareillage du bas .
Je précise qu il ne maitrise pas la technique des vis d ancrage implantés dans la gencives.
Un autre orthodontiste m explique que l extraction des prémolaires sans un ancrage ne sert a rien , pour lui il se pourrait que ce soit les dents postérieures a l espace qui avancent et comble l’ espace des prémolaires.
De plus , je presente une perte osseuse suite a une extraction sur molaire du bas , peut on resserrer les dents sans soucis ? En effet , le fait davancer la molaire vers ce » trou » de perte osseuse est il sans risque ???
Enfin, je porte une couronne , l’ aappareillage et le mouvement est il sans risque ?
Merci d avance pour vos explications
Le problème d’ancrage orthodontique est une réalité et c’est à chaque orthodontiste de déterminer la meilleure façon de l’obtenir. Les mini-vis d’ancrage peuvent faciliter la tache mais ne sont pas nécessairement essentielles. Elles n’existaient pas il y a 15 ans et on s’arrangeait autrement!
L’effet de la perte osseuse dépendra de sa gravité. Que votre orthodontiste en discute avec un parodontitee ou votre dentiste généraliste.
Une dent avec une couronne peut être déplacée pendant un traitement d’orthodontie. ➡ Pour en savoir plus sur ce sujet.
On veut rouvrir mes espace d’extraction pour y poser des implants dentaires
Bonjour,
On m’a extrait les deux prémolaires du haut à l’âge de 12 ans pour m’éviter un traitement d’orthodontie à cause d’un palais trop petit. Les dents se sont quand même bien placées (rien de croche), mais aujourd’hui à l’âge de 25 ans, j’ai deux espaces de chaque côté des canines qui me dérangent un peu. Je suis allé consulter pour obtenir un premier avis avec un traitement par Invisalign, dans le but de fermer les espaces, et on me suggère fortement un traitement pour rouvrir mon palais puis, la pose de deux implants dentaires à la fin du traitement pour venir remplacer les dents qui m’ont été retirées. Suite à cela, un »cassage de mâchoire » et une génioplastie, car j’aurai un effet »menton reculé » si on vient agrandir le palais du haut. La principale raison du pourquoi on me suggère l’ajout d’implants dentaires, est que mon visage en vieillissant risque de s’affaisser beaucoup plus vite dû au manque de support par l’absence de ces deux dents et je risque de voir apparaître les fameuses »rides de la marionnette » assez rapidement.
Je me questionne vraiment à savoir si le manque de ces deux dents peut vraiment causer un vieillissement prématuré? Jusqu’à quel point?
Merci d’avance pour votre avis.
Excellente journée,
Andréanne
Si on créé des espaces pour remplacer les prémolaires par des implants dentaires dans le but de donner du support additionnel à votre lèvre c’est qu’on vise à déplacer vers l’avant les dents antérieures supérieures davantage. Ceci créera donc un espace à l’arrière des canines qui, par la suite, sera comblé par les implants dentaires. Il est probablement possible d’obtenir ce résultat pour les dents antérieures mais une fois qu’elles seront avancées ou replacées, il peut aussi être possible d’avancer les dents postérieures dans l’espace qui est apparu derrière les canines et éviter ainsi le besoin de combler ces espaces par des implants. Ceci pourrait nécessiter la pose de mini-vis d’ancrage. Pour voir des exemples d’utilisation de ces mini-vis pour fermer des espaces.
Donc, même s’il vous manque 2 dents, cela n’empêcherait pas de placer les autres dents convenablement pour supporter votre lèvre et avoir le même effet positif sur le vieillissement de votre visage. Je ne prétend cependant pas que ne pas faire un tel traitement causerait du vieillissement accéléré ou supplémentaire de votre visage, je ne commente que sur la gestion de l’espace créé par l’avancement des dents antérieures supérieures dans le traitement qui vous est proposé.
Je vous remercie pour votre réponse!
Bonjour,
J’ai 20 ans, j’ai ma machoire supérieure qui touche la machoire inférieure au niveau des molaires. A la suite d’une mauvaise dentition, mes molaires inférieures dont les couronnes ne sont plus visibles, vont etre extraite ainsi que mes dents de sagesse présente uniquement sur la mâchoire inférieure. Ma machoire supérieure est donc directement en contact avec ma gencive inférieure.
J’ai également des « dents du bonheur » sur chaque machoire.
J’ai des problèmes d’élocutions et je sens que mes deux mâchoires parfois se « déboîte » entre elle, en faite je sens comme un craquement quand j’ouvre trop grand la bouche.
Je souhaiterais savoir quel traitement sera approprié pour traiter mes problèmes et à combien de temps estimez vous la durée du traitement.
Merci beaucoup
Cordialement
La seule façon de répondre à vos questions est de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.
Extraction de prémolaires sans utiliser des mini-vis d’ancrage?
Bonjour ,
Je suis appareillée uniquement sur les dents du haut , un orthodontiste me propose extraction des prémolaire sans appareillage du bas .
Je précise qu il ne maitrise pas la technique des vis d ancrage implantés dans la gencives.
Un autre orthodontiste m explique que l extraction des prémolaires sans un ancrage ne sert a rien , pour lui il se pourrait que ce soit les dents postérieures a l espace qui avancent et comble l’ espace des prémolaires.
De plus , je presente une perte osseuse suite a une extraction sur molaire du bas , peut on resserrer les dents sans soucis ? En effet , le fait davancer la molaire vers ce » trou » de perte osseuse est il sans risque ???
Enfin, je porte une couronne , l’ aappareillage et le mouvement est il sans risque ?
Merci d avance pour vos explications
Le problème d’ancrage orthodontique est une réalité et c’est à chaque orthodontiste de déterminer la meilleure façon de l’obtenir. Les mini-vis d’ancrage peuvent faciliter la tache mais ne sont pas nécessairement essentielles. Elles n’existaient pas il y a 15 ans et on s’arrangeait autrement!
L’effet de la perte osseuse dépendra de sa gravité. Que votre orthodontiste en discute avec un parodontitee ou votre dentiste généraliste.
Une dent avec une couronne peut être déplacée pendant un traitement d’orthodontie. ➡ Pour en savoir plus sur ce sujet.
IL y a des risques à tout traitement d’orthodontie ou dentaire.
➡ Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique.