Les extractions ne corrigent rien… ou presque!

Les extractions ne corrigent rien… ou presque!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Andréanne dit :

    On veut rouvrir mes espace d’extraction pour y poser des implants dentaires
    Bonjour,
    On m’a extrait les deux prémolaires du haut à l’âge de 12 ans pour m’éviter un traitement d’orthodontie à cause d’un palais trop petit. Les dents se sont quand même bien placées (rien de croche), mais aujourd’hui à l’âge de 25 ans, j’ai deux espaces de chaque côté des canines qui me dérangent un peu. Je suis allé consulter pour obtenir un premier avis avec un traitement par Invisalign, dans le but de fermer les espaces, et on me suggère fortement un traitement pour rouvrir mon palais puis, la pose de deux implants dentaires à la fin du traitement pour venir remplacer les dents qui m’ont été retirées. Suite à cela, un  »cassage de mâchoire » et une génioplastie, car j’aurai un effet  »menton reculé » si on vient agrandir le palais du haut. La principale raison du pourquoi on me suggère l’ajout d’implants dentaires, est que mon visage en vieillissant risque de s’affaisser beaucoup plus vite dû au manque de support par l’absence de ces deux dents et je risque de voir apparaître les fameuses  »rides de la marionnette » assez rapidement.

    Je me questionne vraiment à savoir si le manque de ces deux dents peut vraiment causer un vieillissement prématuré? Jusqu’à quel point?

    Merci d’avance pour votre avis.

    Excellente journée,
    Andréanne

    1. Dr Jules dit :

      Si on créé des espaces pour remplacer les prémolaires par des implants dentaires dans le but de donner du support additionnel à votre lèvre c’est qu’on vise à déplacer vers l’avant les dents antérieures supérieures davantage. Ceci créera donc un espace à l’arrière des canines qui, par la suite, sera comblé par les implants dentaires. Il est probablement possible d’obtenir ce résultat pour les dents antérieures mais une fois qu’elles seront avancées ou replacées, il peut aussi être possible d’avancer les dents postérieures dans l’espace qui est apparu derrière les canines et éviter ainsi le besoin de combler ces espaces par des implants. Ceci pourrait nécessiter la pose de mini-vis d’ancrage. Pour voir des exemples d’utilisation de ces mini-vis pour fermer des espaces.

      Donc, même s’il vous manque 2 dents, cela n’empêcherait pas de placer les autres dents convenablement pour supporter votre lèvre et avoir le même effet positif sur le vieillissement de votre visage. Je ne prétend cependant pas que ne pas faire un tel traitement causerait du vieillissement accéléré ou supplémentaire de votre visage, je ne commente que sur la gestion de l’espace créé par l’avancement des dents antérieures supérieures dans le traitement qui vous est proposé.

  2. Coralie dit :

    Bonjour,
    J’ai 20 ans, j’ai ma machoire supérieure qui touche la machoire inférieure au niveau des molaires. A la suite d’une mauvaise dentition, mes molaires inférieures dont les couronnes ne sont plus visibles, vont etre extraite ainsi que mes dents de sagesse présente uniquement sur la mâchoire inférieure. Ma machoire supérieure est donc directement en contact avec ma gencive inférieure.
    J’ai également des « dents du bonheur » sur chaque machoire.
    J’ai des problèmes d’élocutions et je sens que mes deux mâchoires parfois se « déboîte » entre elle, en faite je sens comme un craquement quand j’ouvre trop grand la bouche.
    Je souhaiterais savoir quel traitement sera approprié pour traiter mes problèmes et à combien de temps estimez vous la durée du traitement.
    Merci beaucoup
    Cordialement

  3. samira dit :

    Extraction de prémolaires sans utiliser des mini-vis d’ancrage?
    Bonjour ,
    Je suis appareillée uniquement sur les dents du haut , un orthodontiste me propose extraction des prémolaire sans appareillage du bas .
    Je précise qu il ne maitrise pas la technique des vis d ancrage implantés dans la gencives.

    Un autre orthodontiste m explique que l extraction des prémolaires sans un ancrage ne sert a rien , pour lui il se pourrait que ce soit les dents postérieures a l espace qui avancent et comble l’ espace des prémolaires.

    De plus , je presente une perte osseuse suite a une extraction sur molaire du bas , peut on resserrer les dents sans soucis ? En effet , le fait davancer la molaire vers ce  » trou » de perte osseuse est il sans risque ???
    Enfin, je porte une couronne , l’ aappareillage et le mouvement est il sans risque ?
    Merci d avance pour vos explications

    1. Dr Jules dit :

      Le problème d’ancrage orthodontique est une réalité et c’est à chaque orthodontiste de déterminer la meilleure façon de l’obtenir. Les mini-vis d’ancrage peuvent faciliter la tache mais ne sont pas nécessairement essentielles. Elles n’existaient pas il y a 15 ans et on s’arrangeait autrement!

      L’effet de la perte osseuse dépendra de sa gravité. Que votre orthodontiste en discute avec un parodontitee ou votre dentiste généraliste.
      Une dent avec une couronne peut être déplacée pendant un traitement d’orthodontie. ➡ Pour en savoir plus sur ce sujet.

      IL y a des risques à tout traitement d’orthodontie ou dentaire.
      ➡ Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour