Béances antérieures

Béances antérieures

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

    1. Dr Jules dit :

      Nous utilisons principalement des boîtiers auto-ligaturants à cause des nombreux avantages que ces appareils procurent (mécanique orthodontique, forces plus légères que d’autres systèmes, facilité d’hygiène pour les patients, etc.). Le système principal que nous utilisons est le système Damon de la compagnie Ormco. Pour en savoir plus sur les appareils Damon.

      Pour certains cas moins complexes, il est possible d’utiliser d’autres types d’appareils moins visibles comme des « broches » linguales telles que In-Ovation L ou iBraces (Incognito). Finalement, des coquilles transparentes comme Invisalign peuvent aussi permettre certaines corrections.

      Les fils (arcs) utilisés sont multiples et consistent habituellement en une séquence de fils d’alliages et formes différents qui sont changés à mesure que le traitement progresse. Les premiers fils sont habituellement ronds, de petit diamètre et faits d’un alliage très flexible (Cuivre-Nickel-Titane). Lel diamètre des fils est augmenté progressivement à mesure que les dents se replacent jusqu’à l’utilisation de fils rectangulaires qui procurent un meilleur contrôle tri-dimensionnel de la position des dents. Les autres alliages communément utilisés sont le TMA (Titane-Molybdenun alloy) et le stainless steel.

      Plusieurs composantes et auxilliaires sont fréquemment utilisées pour aider dans l’application des forces nécessaires au déplacement des dents (élastiques, ressorts, crochets, vis d’ancrage, appareils amovibles, etc.). Pour en savoir plus.

    2. rosa dit :

      Qu’est-ce qu’une béance sévère?

      salut !
      Je veux savoir quand est ce qu’ une béance est jugée sévère? et est ce que le port des élastiques uniquement peut fixer ce probème ?

      et merci beaucoup

      1. Dr Jules dit :

        La sévérité d’une béance est relative est n’est pas définie officiellement comme la description d’une « classe 2 » par exemple.
        Pour qualifier une béance, il faut connaître l’âge du patient (une béance antérieure peut être normale à un certain stage de développement), le nombre de dents impliquées, s’il s’agit d’un problème squelettique, dentaire (dento-alvéolaire) ou une combinaison des deux, si elle est antérieure ou postérieure, etc.

        Ceci étant dit, disons qu’une béance de plusieurs millimètres d’ouverture (absence de contacts entre les dents des 2 arcades), serait probablement considérée comme sévère par la plupart des cliniciens.

  1. CHARLOTTE dit :

    Béance antérieure à 4 ans
    Bonjour,
    mon fils a 4 ans et est né avec une béance dentaire. A partir de quel âge peut-on faire une intervention et quel type d’intervention ?

    1. Dr Jules dit :

      La béance est un problème qui apparaît avec le temps. On ne nait pas avec une béance car ce terme réfère à l’absence de contact ou surplomb vertical entre des dents.
      Pendant la sortie des dents, il est normal d’avoir une béance antérieure pendant un certain temps. À 4 ans cependant, les incisives devraient être toutes sorties et se surplomber quelque peu.

      Le besoin d’intervention dépend du type de béance (dentaire ou squelettique), de sa sévérité et de sa cause, s’il est possible de la déterminer.
      Une béance légère peut se corriger d’elle même avec l’éruption normale des dents mais ceci se produirait avant 4 ans.
      Si l’enfant utilise une suce (sucette) ou suce son pouce de façon chronique (plusieurs heures le jour et la nuit), ceci contribue à la malocclusion et il serait indiqué de tenter d’arrêter cette habitude nocive pour l’occlusion.

      Certains cliniciens tentent de corriger les béances en très bas âge (3-4 ans). Ceci est un choix personnel mais nous préférons habituellement attendre que les premières molaires soient sorties (vers ± 6 ans) avant d’utiliser un écran oral pour tenter de contrôler un pouce et/ou une langue récalcitrante. Il n’y aurait pas de contre-indication réelle à le faire plus tôt s’il est possible de travailler avec l’enfant, ce qui est parfois difficile en très bas âge (prise d’empreintes, photos, radios, pose d’appareil, etc.).

      L’intervention que nous utilisons le plus souvent pour la correction des habitudes contribuant au développement des béances antérieures est un écran oral tel que décrit dans une autre section.

      Une béance antérieure peut aussi être reliée à une obstruction des voies respiratoires, par exemple en présence d’amygdales et/ou végétations (adénoïdes) hypertrophiées), alors une consultation en ORL peut être indiquée.

      ➡ ➡ Afin de compléter la réponse à cette question nous avons ajouté une section au bas de cette page qui décrit l’effet qu’une suce, un pouce ou une langue peut avoir sur la dentition antérieure pendant l’enfance.

  2. yasmina dit :

    Correction d’une béance de 5 mm sans chirurgie?
    bonjour,
    j’ai une béance antérieure d’environ 5 mm d’écart entre les dents du haut et du bas. Mes dents sont droites, seine et blanches 🙂 , mais mon orthodontiste m’a dit que ma mâchoire descend beaucoup comparé à la norme et que ma langue est trop grande. Par conséquent je dois faire l’opération voir même deux pour corriger ma béance antérieure. De plus il faut que je trouve un chirurgien dentiste capable de faire cette opération par moi même. Hors sur vos exemples, certaines personnes ont eu juste besoin d’un appareil dentaire, alors que leurs dents ne sont ni droites, ni seines; ce qui n’est pas mon ca. Donc serez t il possible de corriger ma béance antérieure avec un appareil dentaire seulement?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      L’alignement des dents est une correction qui est faite avec les “broches” (orthodontie) tandis que la correction d’une mauvaise relation entre les mâchoires peut nécessiter une chirurgie selon la sévérité du déséquilibre entre les mâchoires ou peut être obtenue sans chirurgie dans certains cas.
      Nous n’avons pas assez d’information clinique pour commenter votre cas spécifiquement.
      Si votre orthodontiste a conclu qu’une chirurgie était vraiment nécessaire, il devrait être en mesure de vous diriger vers un chirurgien maxillo-facial avec lequel il devra travailler pour élaborer et compléter son plan de traitement car une approche orthodontie-chirurgie nécessitera une collaboration entre les deux spécialistes.

      1. celine75 dit :

        Bonjour, je prépare un examen de CECSMO (Certificat d’Études Supérieures Mention orthodontie) et voulais vous demander dans quel cas utilise t’on les cales sur molaires et avec quel matériau (bleu sur la photo) je pensais qu’on mettait ça que pour les supraclusies et non les béances…Et puis peut ton encore mettre des BTP et des des Quad H pour les adultes?

        Merci d’avance, votre site est d’une générosité remarquable.

        1. Dr Jules dit :

          Tout cas nécessitant l’intrusion des molaires peut bénéficier d’utilisation de cales ou blocs sur les molaires et/ou prémolaires. Pour en savoir plus sur l’utilisation de blocs de disclusion ou « cales » en orthodontie.

          Si par BTP vous référez à une « barre trans palatine » ceci est habituellement un appareil servant à procurer de l’ancrage orthodontique (parfois cela peut aussi servir à faire de légers mouvements dentaires) alors n’importe quel type de cas nécessitant d’un tel ancrage peut en bénéficier, peu importe l’âge.

          Même chose pour les Quad Helix qui permettent de faire un peu d’expansion dento-alvéolaire. Si le besoin est là, cet appareil peut être utilisé. Par contre, je trouve qu’il est compliqué d’utiliser un tel appareil chez un adulte si d’autres corrections orthodontiques sont aussi prévues quand des appareils multi-bagues fixes pourraient habituellement procurer le même résultat.

          Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire dento-alvéolaire faites à l’aide d’appareils multi-bagues fixes et voir des exemples.

  3. jessica dit :

    Béance antérieure; comment déterminer si la chirurgie est nécessaire?
    bonjour,
    qu’elles sont les parametres sur les qu’elles vous vous basez pour dire que ce cas est un cas de chirurgie ou non.
    pouvez vous me donner des sites ou une documentation qui traite ce sujet: beance antérieure
    je vous serais tres reconnaissante merci

    1. Dr Jules dit :

      Pour les cas de béance antérieure, le paramètre principal pour déterminer si la correction de la malocclusion nécessitera une intervention chirurgicale est la sévérité du déséquilibre squelettique vertical entre les mâchoires (hauteur et position du maxillaire supérieur dans le complexe maxillo-facial, hauteur des mâchoires, angle de la mandibule, etc.).

      Il faut préciser que le potentiel la croissance peut souvent aider à corriger un déséquilibre antéro-postérieur (avant-arrière) entre les mâchoires, comme par exemple dans le cas d’une mandibule trop courte et reculée. Cependant, dans le cas des béances antérieures squelettiques, la croissance peut avoir un effet contraire et néfaste car le patron de croissance anormal est simplement exacerbé par une croissance supplémentaire et empire le problème.

      Dans la dimension verticale, qui est celle affectée par les béances antérieure, la limite thérapeutique est de plus en plus repoussée concernant la faisabilité de traiter ces malocclusions sans chirurgie. Nous tentons maintenant de traiter des béances antérieures avec composante squelettique que nous dirigions en chirurgie il y a à peine 3-4 ans!

      De nouveaux protocoles, comme l’utilisation de mini-vis d’ancrage temporaire, permettent d’utiliser un appareillage et des forces ayant un effet sur le maxillaire supérieure qui peut diminuer significativement les béances antérieures. J’ai entendu un conférencier, qui est un des pionniers dans l’utilisation de ces techniques, mentionner à plusieurs reprises que ces nouveaux protocoles rendront éventuellement la chirurgie pour corriger une béance antérieure désuète! L’avenir nous dira s’il a raison.

      Il faut cependant réaliser que toutes les nouvelles approches, techniques, méthodes, appareils, etc. ne sont jamais acceptés universellement ou rapidement et ce ne sont pas tous les cliniciens qui souscrivent ou souscriront à ces protocoles. Cependant, la littérature orthodontique scientifique contient de plus en plus d’exemples et d’études décrivant l’utilisation des ces techniques alors il est permis de croire ou d’espérer que de plus en plus d’orthodontistes emboîteront le pas aux pionniers et les utiliserons.

      La qualité de l’information disponible sur ce sujet sur Internet est très variée et est principalement en anglais. Il y a des sites comme le nôtre qui tente de « vulgariser » l’information orthodontique mais il en existe très peu en français.

      Certaines associations orthodontiques professionnelles ont des sites permettant de poser des questions générales qui seront répondues par des orthodontistes. C’est ce que nous faisons sur notre site.

      L’autre source d’information est plus scientifique et comprend les divers publications orthodontiques « officielles » dans lesquelles les études cliniques et scientifiques sont publiées. Il est possible d’y faire une recherche par mot clé (par exemple « anterior open bite » ou « béance antérieure ») pour trouver la littérature pertinente au sujet d’intérêt. Il y a souvent des courts résumés (abstracts) qui décrivent succinctement l’essentiel de l’article, ce qui est très utile pour en avoir une vue d’ensemble. Certaines publications permettent d’accéder aux articles complets. La majorité sont en anglais. Voici quelques unes des principales publications orthodontiques scientifiques :

      Publications anglophones :
      The American Journal of Orthodontics And Dentofacial Orthopedics http://www.ajodo.org/
      The Angle Orthodontist http://www.angle.org/
      The European Journal of Orthodontics http://ejo.oxfordjournals.org/content/by/year

      Publication francophone :
      L’orthodontie Française http://www.orthodfr.org/
      Une publication de la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale

  4. Fabrice dit :

    Qu’est-ce qui aurait causé cette béance antérieure subite à 23 ans?
    Bonjour,

    j’aimerais savoir si il est plausible qu’une béance antérieure apparaisse subitement à l’âge adulte, en l’occurrence 23 ans, en raison d’une déglutition atypique/ enfantine ou encore une mauvaise posture linguale ?

    J’ai beaucoup de mal à croire à cette explication. Mon petit frère est trisomique, il est adulte, et possède une déglution enfantine depuis toujours : il n’a aucun problème d’occlusion.

    Beaucoup de personnes avec lesquelles j’ai discuté ne mettent pas leur langue derrière la papille rétro-incisive au repos : aucun problème d’occlusion.

    Dans ma famille, personne n’a de béance dentaire, donc je ne crois pas au facteur génétique.

    Ce que je ne comprends pas, c’est que l’on me renvoie vers ces explications, alors même que le problème est apparu très rapidement après la pose d’une couronne sur molaire… et pourtant, j’ai consulté les meilleurs spécialistes en la matière (occlusodontie et rééducation linguale).

    Mon occlusion, avant cela, était parfaite. La couronne n’est pas en sur-occlusion (problème par ailleurs très simple à déceler et régler). Je crois simplement qu’une couronne mal ajustée puisse déplacer les dents juxtaposées (par exemple si elle est trop longue).

    Bref, pour résumer : est-il possible qu’une béance antérieure survienne à l’âge adulte avec un facteur non exogène ?

    En effet, je crois que cela concerne surtout les enfants et, dans le cas des adultes, le problème était déjà présent dans l’enfance ou l’adolescence (ce qui n’est pas mon cas).

    Merci beaucoup.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous dites que votre béance est apparue subitement à 23 ans, il faut vous croire et donc oui, il faut admettre que c’est plausible… mais cela demeure surprenant!

      Tout est question d’équilibre des forces lorsqu’il s’agit de la position et la stabilité de la dentition (qu’il y ait eu corrections orthodontiques ou pas). Il faudrait déterminer tout d’abord si cette béance est le résultat de déplacements dentaires ou squelettiques ou une combinaison des deux. Si vous avez des déplacements dentaires, il y a des forces qui agissent sur les dents.

      Voici une citation (traduite) très récente provenant de la littérature scientifique orthodontique.
      « L’étiologie première d’une béance antérieure est habituellement une habitude orale néfaste associée à un patron de croissance vertical. Ces habitudes peuvent causer une déficience maxillaire transverse, affecter les voies respiratoires et contribuer à une béance antérieure… » (AJODO Vol. 199, No 3 P: 292-3 Mars 2011)

      Dans le cas des béances antérieures, il est logique de considérer la langue et les lèvres (changement dans l’équilibre des forces appliquées par chaque élément) comme étant les « suspects #1 », mais il peut y avoir d’autres causes. Cependant, qu’est-ce qui aurait pu déclencher ce changement subit dans votre cas??? Une obstruction récente au niveau des voies respiratoires (amygdales, végétations volumineuses, un changement au niveau du nez (déviation du septum nasal, apparition de polypes), des allergies qui obstruent le passage nasal, etc.) ou tout autre chose qui aurait pu changer votre mode de respiration et développer une respiration buccale chronique (par opposition à une respiration oro-nasale normale) peuvent y avoir contribué.

      Les trisomiques sont réputés pour avoir des langues plus volumineuses et donc, qui peuvent être positionnées différemment. Votre frère, malgré une position de langue atypique, a atteint un « état d’équilibre » concernant les forces agissant sur sa dentition mais si quelque chose perturbait cet équilibre, il pourrait voir des changements se produire, peu importe sa condition actuelle. La position de la langue est un facteur contribuant l’équilibre général des forces mais n’est pas le seul facteur. C’est pourquoi, comme vous le mentionnez, plusieurs personnes peuvent avoir des positions de langue au repos non « traditionnelles » (pointe derrière la papille rétro-incisive) sans que cela ne contribue significativement au développement d’une malocclusion.

      Quant à l’hérédité (génétique), au risque de vous décevoir, il est reconnu et accepté par la communauté orthodontique que c’est un facteur déterminant et probablement le plus important dans l’étiologie de la plupart des malocclusions, incluant les béances antérieures. Le patron de croissance (génétique) influence grandement le développement des béances antérieures squelettiques. Dans votre cas cependant, il peut y avoir une autre explication… qui est plus difficile à identifier.

      L’hérédité et l’environnement sont les principales causes des malocclusions mais, tel qu’illustré dans le diagramme ci-dessous, il y a plusieurs facteurs pouvant contribuer au développement des malocclusions. Le principal facteur déterminant la position d’équilibre des dents antérieures est la pression exercée par les lèvres et la langue qui doit être ± en équilibre de chaque côté. Ceci est une explication très simpliste car l’équation est en fait beaucoup plus complexe.

      Il est aussi possible que que vous ayez des changements au niveau des mâchoires ou des articulations temporo-mandibulaires. Si, par exemple, il se produit un processus dégénératif dans votre articulation et que les condyles de la mandibule se résorbent progressivement, cela pourrais causer une rotation mandibulaire qui se manifesterait, entre autres, par l’apparition d’une béance antérieure.

      L’influence de votre nouvelle couronne vaut certainement la peine d’être évaluée, surtout si vous prétendez que les changements occlusaux se sont produits après sa pose. Vous avez répondu à la première question qui vient à l’esprit, à savoir s’il y présence d’une sur-occlusion (contact fort avec la dent opposée) sur cette restauration. Il est vrai que, si cette couronne avait eu un effet sur les dents opposées ou adjacentes, cela aurait pu causer de légers déplacements dentaires. Il n’y a peut-être pas de sur-occlusion mais faites vérifier les interférences fonctionnelles (en mouvement latéraux), il peut y avoir des contacts nuisibles pendant la fonction. Est-ce suffisant pour déclencher une « réaction en chaine » qui se traduirait par des déplacements dentaires, une adaptation musculaire (langue et position de la mandibule) et finalement des changements morphologiques au niveau des mâchoires créant ainsi une béance? Peut-être… mais aussi rapidement et subitement, c’est ce qui est difficile à expliquer dans votre cas.

      Des études animales (Harvold et al. sur des singes rhésus) ont démontré qu’une obstruction des voies respiratoires ou un changement dans la grosseur de la langue (augmentation ou réduction) peuvent affecter toute la morphologie des mâchoires et l’occlusion (apparition de malocclusions importantes) mais cela prend des mois ou plus d’une année chez les singes, ce qui correspondrait à plusieurs années chez les humains.

      En conclusion, je ne peux que vous donner que ces quelques pistes à évaluer sans pouvoir confirmer quelle est l’étiologie exacte dans votre cas. Une évaluation radiologique des mâchoires et articulations (ATMs) peut peut-être permettre de trouver d’autres indices.

      Si vous trouvez une réponse à votre énigme, revenez la partager avec les lecteurs de ce site.

      Cause et étiologie des malocclusions dentaires Équilibre des forces entre les dents, la langue et les lèvres
    2. Miley dit :

      Traitement d’une béance à 14 ans
      Bonsoir, J’ai 14 ans et j’ai une béance dentaire car je suçais le pouce depuis 4ans j’ai arrêté a 9 ans je consulterais un ODF bientôt mais je suis curieuse et je veux savoir si ça se traite par appareil dentaire seulement et pas de chirurgie? à 14 ans je prendrai combien de temps avec un appareil dentaire?
      Merci à me répondre 🙂

      1. Dr Jules dit :

        À votre âge et, si votre béance est similaires à celles illustrées dans la première section de cette page, il est fort probable que cela se traite par orthodontie seulement et sans chirurgie orthognathique. Vous devrez consulter un orthodontiste certifié pour avoir une confirmation de ce qui serait possible de faire dans votre cas.
        Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  5. regine dit :

    Brackets et fils
    Bonsoir
    Pour les cas de beance quelle prescription de braces avez vous utilise et quelle est la sequence des fils?
    merci de repondre

    1. Dr Jules dit :

      Cela peut varier d’un cas à l’autre, mais nous débutons habituellement avec des fils « Cuivre Nickel Titane » ronds et de petit diamètre (0.013 ou 0.014) et progressons jusqu’à des fils rectangulaires (.018 x .025) pour finaliser avec des fils en stainless steel rectangulaires. Cependant, chaque cas a ses particularités et il y a plusieurs variations de séquence de fils possibles.

      Les boîtiers que nous utilisons présentement sont prindipalement des Damon Q. Il n’y a pas de prescription ou agencement de brackets universel pour tous les cas (que ce soit pour les béances ou autre type de malocclusion). Le choix de la prescription du « torque » dans les brackets dépend de la position/inclinaison des dents au départ ( « Differential torque »; il y a 3 prescriptions différentes) mais la plus utilisée est du « low torque » pour les incisives inférieures et du « high torque » pour les incisives supérieures et les canines.

  6. Fabrice dit :

    Merci infiniment pour votre réponse Docteur Jules.

    Je me férais également un plaisir de partager de nouvelles informations sur cette « énigme ».

    Quoiqu’il en soit, je suis en train de profondément m’astreindre à la résolution du problème.

    Ceci me fait penser que, lors de mon 1er message, j’ai oublié de mentionner la sensensation induite par la survenue de cette béance antérieure : j’ai eu l’impression que les dents de la mandibule, plus précisément les dents de sagesses et les deuxièmes molaires, étaient remontées… empêchant ainsi la bonne occlusion.

    Comme si la couronne, trop longue, les avaient repoussées vers le fond de la mandibule.

    Edit : désolé pour la réponse tardive (problème internet).

    1. Dr Jules dit :

      Il est difficile de comprendre ou d’interpréter ce qui se passe dans votre bouche sans faire un examen approfondi.

      Il est en effet possible que vous ayez une sensation de mordre surtout sur les dents postérieures ou seulement sur les molaires car ça fait partie de la nature d’une béance antérieure (absence de contacts entre les dents antérieures). Ce qui est surprenant c’est que vous observiez des changements significatifs et « subitement ». Je n’ai pas assez d’information pour tenter d’expliquer ce phénomène mais il doit certainement y avoir une force quelconque qui agit sur les dents d’une façon ou d’une autre pour causer de tels changements.

  7. Fabrice dit :

    Bonjour Docteur Jules.
    Oui, évidemment, il vous est impossible de rendre un avis définitif. D’ailleurs, ce n’est pas ce que je cherche.
    Quoiqu’il en soit, vous m’avez donné de précieuses informations et c’est l’essentiel.
    Je posterais uniquement sur ce forum pour vous parler de l’évolution de ma situation.

    Encore merci.

    1. Dr Jules dit :

      Vous êtes bienvenu de poser des questions d’intérêt général qui pourraient aider d’autres personnes.
      SI vous trouvez une réponse à l’énigme de votre béance… partagez là! 🙂

  8. sarra dit :

    Béance qui apparaît avec les broches linguales
    bonjour ,merci pour tes réponses que je le trouve trés intéressant,en faite j ai voulu prendre votre avis

    je fait un traitement lingual depuis 14 mois ,mes dents sont arrangé mais j avais une malocclusion classe 2 j ai porté des elestique et pendant 1 mois meme mon docteur m a dit que le décalage s est bien mimiser,mais ce que je remarque que j ai a part déclage j ai une béance de mes dents que je le voie a cause le traitement lingual qui pousse les dents vers l avant, est il vrai ce que je pense? en plus il m a fait des truc en resine ou j accroche les élastique des mes cannines ,est elles efficaces pour retirer mes dents vers l arriére ? ou il y a t il d autres moyens qui le corrige?
    merci pour votre attention

    1. Dr Jules dit :

      L’apparition d’une béance antérieure est un effet secondaire plus fréquent avec les broches linguales qu’avec les appareils conventionnels posés sur la face externe de la dent. Dans certains cas, le fait que les incisives inférieures mordent sur les boîtiers posés sur la face interne des dents supérieures favorise un déplacement des incisives supérieures vers le haut, ce qui crée la béance. Cet effet secondaire est parfois voulu et souhaitable (comme par exemple s’il y avait un surplomb vertical excessif en début de traitement) mais en d’autres occasions, comme lorsque le surplomb est faible, ce n’est pas un objectif du traitement.

      Un des moyens de contrer ce mouvement indésirable est l’utilisation d’élastiques. La mécanique que vous avez décrite sert probablement à cet usage. Les élastiques tenteront de « descendre » les dents et peut-être de les reculer aussi dépendant des points d’ancrage de l’élastique. Demandez des explications précises à votre orthodontiste qui connaît les détails de votre cas.

      Vous pouvez voir une légère béance antérieure traitée avec des broches linguales et qui a été diminuée de cette façon (à l’aide d’élastiques attachés sur les canines supérieures) sur cette page dont la photo suivante est un extrait

      Fermeture d'une béance antérieure avec des broches linguales

      Finalement, oui, il y a plusieurs autres moyens d’exercer des forces sur les dents pour les déplacer mais l’utilisation d’un système lingual limite les applications disponibles. Par exemple, des mini-vis d’ancrage et ressorts pourraient être utilisés. Les élastiques, s’ils sont bien configurés et biens portés demeurent cependant un des moyens les plus simples et efficaces pour déplacer les dents.

  9. regine dit :

    bonjour Dr
    ma patiente de 20 ans a une beance anterieure et une arcade sup etroite je lui ai deja mis de sbraces autolig ET JE SUIS au fil 0.014niti car j avais un chevauchement important .il faut aussi que je mentionne que la patiente a porte un disjoncteur palatal car elle sucait le pouce mais tout cela est termine ellle ne suce plus l arcade s est quelque peu arrondi mais j ai tarde a mettre les broches au sup pcq la patiente a du partir pour ses etudes a cause du seisme en haiti mais on lui avait pose les broches a l arcade inferieur la veille du seisme
    present je suis a l arcade sup apers le fil sus cite pourrais je passer a du 16/22 niti car je recherche un arrondi de mon arcade sup tel que je l ai vu sur votre cas
    merci

  10. dr ahid hicham dit :

    bonjour pour les cas de beances anterieures on nous a appris la charte de collage des brackettes special beances qui est coller plus gingivalement le bloc ant et plus occlusalement le bloc post ….ceci pdt 4-6 semaine …le probleme qui se pose la c’est que lors de nivellement le bloc ant sup a tendence à se vestibuler …si c’est le cas quoi faire à votre avis ..et est ce que on peut porter les elastiques dès le debut de tratement pour eviter d’aggraver ce probleme et ce port d’elastiques comment y faire est ce par clipser des stop ou crochets entre laterales et canines et faire elastique rectangulaire port nocturne pendant un mois elastique de faible force tel 1/8 par exemple …svp est ceci vous parrait bonne conduite si oui plus d’explications de votre part sinon comment y proceder

    1. dr ahid dit :

      Protocole orthodontique pour traiter une béance antérieure
      bonjour pour les cas de beances anterieures on nous a appris la charte de collage des brackettes special beances qui est coller plus gingivalement le bloc ant et plus occlusalement le bloc post ….ceci pdt 4-6 semaine …le probleme qui se pose la c’est que lors de nivellement le bloc ant sup a tendence à se vestibuler …si c’est le cas quoi faire à votre avis ..et est ce que on peut porter les elastiques dès le debut de tratement pour eviter d’aggraver ce probleme et ce port d’elastiques comment y faire est ce par clipser des stop ou crochets entre laterales et canines et faire elastique rectangulaire port nocturne pendant un mois elastique de faible force tel 1/8 par exemple …svp est ceci vous parrait bonne conduite si oui plus d’explications de votre part sinon comment y proceder

      votre reponse dr jules??

      1. Dr Jules dit :
        Vous devez tenter de déterminer la cause de cette béance car cela affectera le plan de traitement. Est-elle dentaire, squelettique, avec une composante musculaire, une combinaison de tout cela?
        Il serait trop complexe de décrire un protocole précis et complet pour le traitement des béances et il y a tellement de variations possibles…
        Vous trouverez de l’information supplémentaire dans une réponse précédente à une question similaire.

        Oui, il est possible d’utiliser des élastiques dès le départ pour la correction d’une béance. Pour voir des exemples d’élastiques utilisés avec des béances.

        Positionnement des boîtiers orthodontiques sur les dents
  11. aurélie dit :

    Béance antérieure de 8 mm à corriger
    Bonjour, j’ai 23 ans et je souffre d’une béance, mes dents du haut ont un écart d’environs 8 mm avec mes dents du bas. Adolescente j’ai porté des bagues qui m’ont corriger l’espace de quelques mm mais celui ci et toujours présent et me complexe énormément.
    J’aurai aimer savoir quelles solutions s’offrent a moi en termes de rapidité et d’efficacité .
    Je vous remercie

    1. Dr Jules dit :

      Une béance antérieure de 8 mm est énorme! Une telle malocclusion peut être assez complexe à corriger. L’orthodontiste devra établir un « diagnostic différentiel » pour déterminer quelle la cause et quels facteurs contribuent à ce problème; s’agit-il d’un problème squelettique (mâchoires), dentaire, musculaire (langue), ou une combinaison de tout cela? Le choix du traitement dépendra de ce diagnostic. Cela peut aller du simple port d’appareils multi-bagues (broches) avec élastiques à une chirurgie orthognathique visant à corriger un déséquilibre squelettique. Pour savoir ce qui est possible dans votre cas spécifique, il vous faudra consulter un orthodontiste certifié.

  12. amina dit :

    Béance de 5 mm traitable sans chirurgie?
    bonjour docteur ,
    j’ai 21 ans et demi et je souffre d’une béance, mes dents du haut ont un écart d’environs 5 mm avec mes dents du bas ; depuis mon jeune age , je suce mon pouce jusqu’a l’age de 19 ans je n’ai jamais porté d’appareil dentaire .
    J’aimerai savoir quelles sont les solutions qui s’offrent a moi pour corriger ma beance sans passer par la chirugie surtout pour l’esthetique ? Je vous remercie.

    1. Dr Jules dit :

      Il est fort probable que voter béance puisse être traitée sans chirurgie mais vous devriez consulter un orthodontiste pour connaître précisément quelles sont vos options de traitement. Il est difficile de répondre à une telle question théoriquement sans examiner un patient cliniquement.

  13. Sébastien dit :

    Béance antérieure (open bite) et sucette 2 ans
    Bonjour Docteur,

    Mon fils de 25 mois a vu un ORL il y a quelques jours et celui-ci a diagnostiquer un « Open bite« . Mon fils a un retard de language et du mal à prononcer les mots en général et c’est pour cela que nous avons consulté. Il a la machoire supérieure qui semble avancée (à moins que ne ne soit celle inférieure qui ne soit trop reculée).

    L’ORL a dit que le problème était génétique et que la sucette n’avait rien à voir avec son Open bite (mon fils prends la sucette, mais seulement la nuit, jamais le jour). L’ORL M’a dit que mon fils aurait du mal à parler et à prononcer certains mots, puis je n’ai rien eu de plus comme explications.

    Pouvez-vous me dire si la consultation d’un orthodonstiste à un si jeune âge serait pertinent ?

    Nous avons coupé la sucette en nous disant que cela ne pouvait qu’améliorer les choses.

    Merci beaucoup de votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Une sucette utilisée avec assez de « force » et assez longtemps peut définitivement influencer la position des dents mais ce n’est pas nécessairement le cas pour votre fils. Chez la plupart des enfants qui utilisent une sucette, il n’y a pas d’effet sur l’occlusion mais des dommages sont possibles (voir l’exemple au haut de cette page).
      Il n’y a pas de problème à arrêter la sucette, même si ce n’est pas la cause de la béance antérieure. Même si la sucette est arrêtée, la langue peut probablement s’insérer entre les dents et perpétuer la béance. Il faudra éventuellement bloquer la langue pour permettre aux dents de se rejoindre.

      Vous pouvez toujours consulter un orthodontiste pour vous faire rassurer mais il est peu probable qu’une intervention soit recommandée à cet âge. Cette consultation pourra cependant aider à déterminer quand sera le meilleur temps pour intervenir.

  14. Sébastien dit :

    Merci beaucoup docteur pour votre réponse.

    Dernières questions:
    Une béance antérieure assez importante peut-elle empêcher mon enfant de bien parler, même quand il sera plus grand ?
    Nous avons peur qu’il ait de gros problèmes de languages, peut-être sommes nous trop inquiets…
    Arrive t-il que les problèmes de béances antérieures finissent par se corriger en tout ou en partie avec la croissance de l’enfant ?

    Merci beaucoup.
    Sébastien

    1. Dr Jules dit :

      Empêcher de parler? J’en douterais. Affecter son langage et la phonétique? Peut-être mais il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs années avant d’intervenir. Dans les cas sévères un écran oral peut être utilisé vers 5-6 ans, et peut-être plus tôt. D,autres cliniciens vous proposeront peut-être des approches différentes.
      Les béances sévères ne se corrigent pas toutes seules car la langue reste toujours active à moins qu’elle soit bloquée.

  15. Jonathan dit :

    Bonjour,

    Bonne Annee tout d’abord! J’ai 25 ans et j’ai la mandibule avancee (Mon menton est donc trop developpe+ decallage entre machoire inferieure et superieure). Rien n’a ete fait si ce n’est m;enlever trois dents. Je suis francais mais je suis aux etats-unis pour mes etudes depuis 6 ans. Je veux absolument traiter ce probleme (12-18 mois d’orthopedie+ chirurgie, donc) mais sais tres bien que le prix total serait inacceptable aux USA. Je voudrais savoir une « fourchette » du prix total et un peu pres combien serait pris en charge par la secu… J’ai la carte Vitale. Je souhaite revenir en France dans les prochains mois pour commencer le traitement.
    Merci

    Jonathan

    1. Dr Jules dit :

      Notre pratique est située au Québec et nous n’avons aucune idée des coûts reliés ces différentes procédures en France. Il faudra vous en infromer auprès des praticiens qui pratiquent ces traitements et chirurgies.

      1. Jonathan dit :

        Vous n’avez donc aucune idee du tout? Vous savez pas combien ca couterait aux USA? Combien ca couterait au Canada? 5,000 euros? 40,000euros? 0 euros?

        1. Dr Jules dit :

          Nous avons « une idée » mais ne pouvons répondre à de telles questions car il y a trop de variables en jeu pour déterminer le coût d’un traitement orthodontique et/ou chirurgical. Nous n’avons aucune idée de votre plan de traitement!
          De plus, il y a beaucoup de variations régionales, la couverture par les assurances, etc.

    2. Marine dit :

      bonjour,
      je me permets de répondre à votre question.
      pour une chirurgie orthognathique en France cela dépend de plusieurs choses : si vous allez dans un hopital ou une clinique le prix sera différent

  16. Sarah.jessica dit :

    Ma béance antérieure peut-elle se corriger tout seule ou avec des exercices pour rééduquer la langue?
    Bonjour
    D’après mon dentiste j’ai une béance, en effet mes incisives centrales et latérales du haut et du bas ne se touchent pas, d’après le dentiste cela est du a une mauvaise posture de ma langue.
    J’ai 21 ans, et je voudrai savoir si c’est possible de remédier a cette béance?
    est ce que j’ai des chances que mes dents se corrigent par eux même, si je fais des efforts de rééducation pour ma langue? dans le cas contraire, est ce qu’un simple appareil peut corriger mes dents ou est-ce nécessaire d’avoir recours a une intervention chirurgicale?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      La langue peut contribuer à maintenir ou perpétuer une béance antérieure mais elle n’en est pas la cause la plupart du temps. Oui il est possible de corriger un tel problème qui ne peut se corriger tout seul. Cela nécessitera de l’orthodontie mais pas nécessairement une chirurgie à moins que votre cas soit extrêmement sévère. Les exercices pour rééduquer la langue peuvent aider pendant l’orthodontie mais ne corrigeront pas eux non plus ce problème sans orthodontie. Un « simple appareil » ne fera pas grand chose non plus… au mieux, cela maintiendra la béance actuelle. Vous aurez besoin d’orthodontie majeure. Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus.
      Pour voir des cas de béances antérieures traités en orthodontie avec et sans chirurgie.

  17. Artinah dit :

    Traitement d’une béance antérieure de 5 mm
    Bonjour,
    j’ai 26 ans et d’après un orthodontiste je présente des signes de disharmonie dento-maxillaire au niveau postérieure et antérieure, des troubles fonctionnels: une déglutition de type infantile avec pulsion antérieur de la langue, entrainant un proglissement mandibulaire et une béance antérieure de 5mm (et seules mes deux molaires du fond puissent se toucher). l’orthodontiste me propose un appareillage qui durera pendant 5 semestres + 1année de contention, après germectomie des dents de sagesses et extraction des premières molaires supérieures et inférieures(dents de 6 ans) qui présentent des caries.

    d’après vous, est-il possible que la béance puisse se refermer après ce traitement (seulement avec un appareillage?) ? car jusqu’ici, j’ai toujours entendu dire qu’il est nécessaire de recourir à l’opération des mâchoires pour refermer une béance. je me soucie surtout du résultat, j’ai peur de perdre 3 années pour corriger une béance qui risque de ne pas se refermer.
    Pouvez-vous me rassurer de l’efficacité de ce traitement? est-ce possible?
    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Il y a plusieurs façons de corriger des béances antérieures et le recours aux extractions ou la chirurgie orthognathique ne son 2 façons parmi tant d’autres. Les cas illustrés dans cette page ont tous été traités sans chirurgie (sauf un où cela est indiqué). Certains de ces cas ont des béances importantes, jusqu’à près de 5 mm. Il est souvent possible de fermer de telles béances sans chirurgie mais je ne saurais dire les approches que nous avons utilisées peuvent s’appliquer à votre cas. De plus, il y a différentes approches qui peuvent être utisisées par différents praticiens. Tous les praticiens n’utilisent pas les mêmes protocoles de traitement; certains peuvent considérer un cas comme étant « chirurgical » tandis que d’autres l’approcheront sans chirurgie.

      L’extraction de dents de sagesse incluses par germinectomie n’a rien à voir avec la fermeture d’une béance antérieure car ces dents ne sont pas en occlusion et n’influencent pas la béance. L’extraction des premières molaires éliminera des dents cariées et contribuera à fermer la béance en éliminant une interférence à la fermeture qui est située à l’arrière de la bouche. Vous verrez un exemple d’extractions de molaires dans la section des cas traités.

      Demandez des précisions à votre orthodontiste sur les alternatives à la chirurgie si vous désirez l’éviter.

  18. Artinah dit :

    je vous remercie, selon l’ortho la germectomie des dents de sagesse est nécessaire car mes arcades dentaires sont beaucoup plus petit par rapport à mes dents (trop grand) et n’a pas assez d’espace, ce qui a crée le chevauchement!

    Bien à vous!Merci

    1. Dr Jules dit :

      IL peut en effet être nécessaire d’extraire des dents de sagesse qui manquent d’espace, surtout si elles sont symptomatiques mais il est faux de prétendre que ces dents incluses soient la cause de votre chevauchement dentaire. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse.

  19. DERDICHE dit :

    Béance antérieure importante
    bonjour, je viens vers vous pour avoir une information ou bien conseil j’ai une beance d’environ 4cm qui m’ai apparue en deux ans ( j’ai 32ans) et de plus mes dents se lime en ecart de facon triangulaire mais seulement les deux dents de devant??? toutes mes autres dents sont alignées corretement.. mon orthondentiste me propose un appareil a glisser afin de maintenir ma langue en bas qu’en pensez vous???

    1. Dr Jules dit :

      Je crois que vous vouliez dire une béance de 4 mm et non 4 cm… du moins je l’espère!

      Je n’ai pas assez de détails sur votre cas ou l’appareil qui vous est proposé mais je doute qu’un simple « appareil à glisser » fasse quoi que ce soit de significatif dans un tel cas. Les béances sont toujours des défis à corriger en orthodontie même en utilisant toute la panoplie d’appareils fixes (broches) disponibles alors c’est peu probable que vous puissiez obtenir les mêmes résultats sans appareils fixes.

  20. DERDICHE dit :

    Que dois-je faire pour ma béance?
    je prends note de ce que vous me dîtes. A savoir que mon orthodontiste m’a fait une radio paranometrique (je crois que c’est ainsi que ca se nomme) de mes dents. j’en saurais plus au prochain rdv. a savoir qu’il m’a dit également que je poussais avec ma langue sur ma machoir avant d’ou cette béance ( un retour en enfance , j’ai egalement deux traits sur les joues intérieures, je tette comme un poisson).

    que dois je faire ? qu’est ce vous me conseillez? des broches permettent t’elle de ré avancer la mâchoire avant. et pourquoi mes dents se liment t’elles de façon triangulaire??avez vous déjà vu ce cas??
    merci de vos reponses

    1. Dr Jules dit :

      Il est en effet possible qu’une position de langue anormale (même au repos) puisse contribuer à une béance antérieure. La musculature semble avoir un effet important sur votre occlusion (langue et joues). En l’absence de croissance, l’orthodontie ne permet par vraiment « d’avancer » la mâchoire mais des « compensations » dentaires peuvent parfois permettre de « tricher »un peu en faisant du camouflage. Pour en savoir plus sur les compensations dentaires.

      Je ne peux me prononcer sur la forme de vos dents sans les voir. Peut-être les usez-vous à cause de votre malocclusion?
      Pour en savoir plus sur l’usure dentaire et les malocclusions.

      Consultez un orthodontiste certifié qui devrait pouvoir répondre à toutes vos questions suite à un examen clinique.

  21. Béance, problème de langue et appareil lingual
    Bonjour docteur.

    J’ai porté un appareil dentaire de l’age de 13 ans jusqu’à 17 ans pour traiter des dents mal alignées et une béance antérieure importante.
    Pour ce faire j’ai eu plusieurs séances d’orthophonie pour apprendre à mieux placer ma langue.

    Aujourd’hui j’ai 23 ans et mes dents ont à nouveau bougé et une béance et réapparu (pas aussi importante qu’à l’époque mais l’espace existe tout de même), je m’efforce au repos de bien poser ma langue mais ne respirant que de la bouche je ne peux réussir à bien la positionner comme il le faudrait la nuit.

    Je compte donc à nouveau porter un appareil mais je voulais savoir s’il était possible de traiter ce problème grâce à un appareil lingual (je ne me vois pas travailler avec un appareil visible).

    De plus auriez-vous d’autres conseils pour me permettre de régler ce problème.
    Merci par avance.

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, des broches linguales peuvent faire les mêmes corrections que des appareils « standards ». L’expérience du praticien avec une telle technique y est pour beaucoup cependant car les techniques linguales sont plus difficiles à maîtriser. De plus, la fermeture d’une béance est déjà une correction difficle dans les meilleures conditions. Ce ne seront pas tous les orthodontiste qui voudront s’attaquer à une telle malocclusion avec ce genre d’appareil! Donc possible oui, mais certainement pas plus facile.

  22. Aurel dit :

    Béance antérieure mais je ne veux pas d’orthodontie
    Docteur,

    J’ai une béance qui est apparu soudainement a 27 ans. Tout a commencé a partir d’un faux mouvement du cou ou j’ai senti la mandibule bouger, se déplacer vers la droite, le haut et l’avant. Mon dentiste a tout de suite remarqué cela. Et j’avais un fort fort contact sur les molaires et plus rien devant.
    J’ai vu un osteo qui a constaté le même déplacement de la mandibule et des problèmes de cervicales. Il m’a beaucoup soulagée et depuis je peux fermer la bouche sans que l’appui sur mes molaires soit douloureux. Mais devant,il n arrive pas a me faire récupérer du contact. Et il constate toujours que ma mâchoire dévie a droite et contacte plus fort.

    Je viens de voir un occlusodontiste qui m a expédiée : opération et bagues avec élastiques, problème de déglutition atypique ,soit disant qui aurait toujours été présent. Il prétend que j ai un cheveux sur la langue alors que mes proches disent que non, et même mon osteo pense que non. Avant ce fameux jour il y a un an, je n avais jamais eu le moindre problème buccal. Dents alignées, et je pouvais couper un cheveux entre mes incisives ! J’ai du mal a croire à ce que m a dit l’occluso. Le père d’une amie qui est dentiste me dit que c est n importe quoi et qu’il vaut mieux se diriger vers une rééducation linguale.

    Je ne veux pas porter de bagues. J’ai 28 ans et pour moi c est hors de question, encore moins les élastiques … Peu m importe une opération. Y a t il moyen d’échapper aux bagues? Opération, rééducation,appareil amovible pour la nuit ? Aidez moi s’il vous plaît.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux confirmer la cause de votre béance antérieure mais, si elle est significative, ce n’est pas une rééducation linguale, l’ostéo, la chiro, la physio ou tout ce que vous pouvez tenter dans cette ligne de thérapie parallèle qui fermera votre béance. Vous avez besoin d’orthodontie et pas seulement d’un appareil de nuit! Certaines de ces thérapies peuvent aider pendant l’orthodontie mais ne corrigeront pas votre problème à elles seules. La chirurgie pourrait être indiqué dans des cas vraiment extrêmes mais même à cela, vous auriez besoin d’orthodontie préalable pour aligner vdedans si vous voulez maximiser la qualité de vos résultats.

      Vous aurez un choix à faire; orthodontie ou garder votre béance.

  23. Aurel dit :

    Et est ce que cela peut empirer si je ne mets pas des bagues mais que je fais une rééducation ?

    1. Dr Jules dit :

      Difficile à dire car cela dépendra principalement de la cause de la béance. Je ne crois pas que la rééducation à elle seule modifie significativement votre béance cependant.

      1. Aurel dit :

        Une méthode douce a corrigé mes béances postérieures et antérieures
        Bonjour,

        Je fais suite à mon poste d’il y a un an et demi pour donner un peu d’espoir à celles et ceux qui passeront ici.

        Je me suis retrouvée avec une béance antérieure et des béances latérales en très peu de temps suite à une déglutition atypique. Seules mes dents de sagesse étaient en contact.

        J ai consulté un orthodontiste qui s’est moqué de moi et m’a affirmé qu’il me fallait une chirurgie et des bagues pendant 2 ans, et que la rééducation de la langue ça ne servait a rien chez les adultes.

        Un ami dentiste m’a envoyée vers une orthodontiste connue pour ses méthodes douces. Pour moi, les bagues et les élastiques adulte c’était hors de question.

        Cette orthodontiste m’a bien écoutée et comprise.
        Dans un premier temps elle m’a donné un petit « froggy mouth » en plastique, a porter 15 min par jour pendant 2 ou 3 mois pour rééduquer la langue. Cela a fonctionné, au rdv suivant elle a constaté que la déglutition atypique était partie et même que les béances commençaient à se réduire.

        Elle m’a ensuite donné un positionneur dentaire a porter la nuit pendant 2 ou 3 mois. Au rdv suivant, elle a constaté que les béances se réduisaient.

        Elle m’a ensuite fait faire des positionneurs dentaires sur mesure, 3 successifs sur moins d’un an, à porter uniquement la nuit.

        Aujourd’hui, je porte ce qui devrait être le dernier positionneur. J’ai retrouvé tous mes contacte latéraux, un premier contact antérieur, la béance antérieure étant presque refermée. D’après l’orthodontiste, d’ici décembre, je devrais avoir retrouver du contact sur les deux incisives centrales.

        Autant vous dire que je ne pouvais même pas couper une part de pizza tellement il y avait d’espace entre mes dents. Aujourd’hui, je recommence à couper des aliments.

        Alors je ne sais pas si cela est applicable à tous les cas. A la base j’ai quand même les dents très bien alignées, mon occlusion était parfaite jusqu’à cette malocclusion soudaine. Mais surtout, ne prenez pas pour argent comptant le premier avis, surtout s’il vous préconise une opération et des bagues a plusieurs milliers d’euros. Mon orthodontiste a largement réduit mes béances et soulagé toutes mes douleurs avec de simples gouttières en plastique, cela ne lui a pas rapporté grand chose mais elle est super heureuse de me voir retrouver un confort de vie, et moi je la remercie de m’avoir évité le préjudice financier, moral et esthétique auquel m’exposait volontiers le premier orthodontiste que j’ai vu.

        LA MÉTHODE DOUCE, ÇA EXISTE.

        1. Dr Jules dit :

          Je suis bien content de voir que vous avez eu du succès avec cette approche douce. Il serait intéressant de voir des photos de votre occlusion avant la correction de votre malocclusion pourvoir de quoi il s’agit exactement.

          Cette approche ne s’applique certainement aux béances antérieures les plus graves ou sévères. Permettez-moi de douter que cette « approche douce » ait pu avoir raison des béances les plus sévères illustrées plus haut dans cette page ou dans l’exemple que nous publierons bientôt dans notre prochain blogue. L’article n’est pas encore accessible au public mais revenez voir notre page d’accueil d’ici une semaine.

          1. Aurel dit :

            Bonjour,

            Je ne sais pas si cela peut aider à refermer toutes les béances, je ne me permettrais pas d’avancer une telle chose. Néanmoins, vous paraissiez vous-même sceptique sur la possibilité de refermer une béance de 3 mm à l’aide d’un appareil amovible nocturne, et pourtant ! C’est pour cela que je tiens à faire connaître cette technique que mon orthodontiste avait déjà pratiquée sur d’autres patients avant moi. Elle m’avait même montré les photos d’une béance antérieure chez un enfant de 5 ans qui s’était refermée après seule rééducation de la langue. Les photos étaient équivalentes à ce que l’ont peut voir sur le site.
            Lorsque j’aurai totalement fini le traitement, je demanderai les photos.
            J’espère que d’autres personnes pourront s’éviter des opérations lourdes et des bagues qui vous gâchent la vie par ce commentaire.

          2. Dr Jules dit :

            Je ne demande qu’à être convaincu mais il faut des preuves…

  24. Pierre dit :

    Béance antérieure importante qui s’aggrave; orthophonie et appareil de nuit?

    Bonjour Docteur,
    Aujourd’hui âgé de 20 ans, il me semble que je présente une béance antérieure assez importante au regard de ce que j’ai pu lire sur le site. De plus, ma machoire supérieure semble être “plus avancée” que ma machoire inférieure. A ma connaissance il n’y a pas de problème de ce genre dans ma famille.

    A l’âge de 14 ans environ j’ai commencé un traitement orthodontique avec bagues et appareil permanent au palais. Je n’avais alors encore aucune béance. Cet appareil était une sorte de fil de fer qui épousait la forme de mon palais. Il était censé élargir mon palais jugé trop étroit. Le problème de cet appareil est qu’il n’était pas très pratique pour la déglutition. Petit à petit, j’ai commencé à avoir de gros problèmes de déglutition en ce qui concerne les aliments solides. A l’époque, je n’avait pas fait le rapprochement entre ce problème et mon traitement orthodontique. J’ai alors consulté plusieurs médecins mais aucun n’a évoqué l’idée que mon problème puisse provenir de mon traitement. Ce n’est que plus tard (trop tard) que mon orthodontiste s’est aperçue de ma béance lors d’une visite de routine. Devant l’ampleur de mon problème de déglutition, mes parents m’ont fait suivre par un autre othodontiste apparemment très réputé en la matière. Lorsqu’il a pris connaissance de mon problème, il a décidé de me retirer tout mon traitement sur le champ en ne me laissant que deux fils de contentions en haut et en bas. Il m’a alors conseillé de prendre des cours d’orthophonie pour que j’apprenne à placer ma langue correctement lors de la déglutition. Malgré quelques progrès, mon problème a subsisté.
    Aujourd’hui, je ne prends plus de cours d’orthophonie depuis un moment mais mon problème demeure. J’ai même l’impression qu’il s’aggrave. Plus le temps passe et plus j’ai l’impression que l’écart entre mes dents se creuse. Dans le même temps, j’ai également l’impression que ma machoire supérieure s’avance de plus en plus. Une de mes questions est alors, jusqu’où peut évoluer une malocclusion ? Est-il possible que ça se stabilise ?

    Mon plus gros problème demeure la mastication et la déglutition. En effet, manger en société devient un supplice car je suis beaucoup trop long et les gens se rendent comptent qu’il y a un problème lorsque je mange. Outre l’aspect psychologique, je pense aussi que je ne m’alimente pas assez du fait du temps que cela me prend. Je dois surement avoir un problème de placement de ma langue. N’existe-t-il pas des appareils de nuit pour “forcer” la langue à prendre la bonne position ?
    Depuis quelques temps, j’ai également l’impression d’avoir des difficultés d’élocution certes minimes mais ma crainte est que cela empire. Est-ce possible ?

    Enfin, lors de périodes de stress importants, j’ai l’impression que nerveusement je bouge beaucoup ma langue. Ce qui peut-être contribue à exercer des forces qui font que ma béance s’aggrave. Je n’ose pas consulter un autre orthodontiste car un peu traumatisé par ce qui m’est arrivé. Est-il possible de retrouver une déglutition normale malgré une béance ?

    En espérant que vous prendrez le temps de me lire, je vous remercie d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez vraiment une béance antérieure importante et que, de surcroit, elle s’aggrave, oubliez les appareils de nuits ou l’orthophonie pour corriger ce problème. Vous avez besoin d’orthodontie! L’orthophonie peut peut-être peut-être prescrite pendant ou après l’orthodontie  comme procédure parallèle pour entraîner votre langue mais cela ne corrigera pas votre problème. Vous l’avez d’ailleurs déjà essayé!

      Consultez un orthodontiste certifié qui vous conseillera spécifiquement sur la meilleure solution pour votre problème.

    2. Aurel dit :

      Bonjour Pierre,

      J’avais moi aussi un problème de déglutition qui m’a causé une béance. Avant d’entamer tout traitement, mon orthodontiste m’a indiqué qu’il fallait rééduquer la langue sinon, quoi qu’on fasse, la langue viendrait remettre le bazar.
      A cet effet, elle m’a donné ce petit objet : froggymouth.com/francais/

      Elle l’avait testé sur des enfants mais jamais sur un adulte. Avec moi c’était chose faite. 15 minutes par jour pendant 2 mois et la langue était rééduquée.

      Votre poste date d’il y longtemps mais j’espère que cela pourra vous aider, ou quelqu’un d’autre.

      1. Dr Jules dit :

        Il est intéressant qu’il n’y ait pas d’exemples de cas traités avec succès pour démontrer ce dont est capable cet appareil sur le site de Froggymouth.com! Où sont les preuves de leurs prétentions?

        Voici de l’information provenant de ce site Internet;

        Froggymouh, appareil pour éduquer la langue, corriger une déglutition infantile et diminuer la résorption radiculaire pendant l'orthodontie?
        L’appareil Froggymouth est:

        – porté 15 minutes tous les jours pendant un mois.
        – un petit appareil simple et amovible qui est efficace et économique pour corriger les défauts de déglutition chez l’enfant et le jeune adolescent,
        – peut être proposé dans le traitement multi-attache des béances pour diminuer les résorptions radiculaires et les récidives en améliorant la qualité du traitement.

        Si quelqu’un peut documenter et montrer à l’aide de photos calibrées prises avant et après un traitement de 15 minutes par jour comment une « vraie » béance antérieur a été fermée (ou dans plusieurs cas idéalement) alors, comme le dit le diction; « les sceptiques seront confondus »! Prétendre l’obtention d’un succès est une chose mais le prouver en est une autre.

        Quant à la « diminution des résorptions radiculaires » pendant un traitement d’orthodontie, c’est de la foutaise! Je suis certain qu’il n’existe aucune étude pouvant prouver cela. Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire.

        Pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate ou un mauvais positionnement de langue, suivez ce lien.

  25. Hélène dit :

    Le chirurgien est évasif sur les effets de la chirurgie planifiée
    Bonjour, J’ai 42 ans et diagnostiquée classe III squelettique avec DDM et une béance antérieure et bilatérale très importante (seules mes dernières molaires se touchent). Sur le maxillaire, j’ai une canine qui chevauche légèrement l’incisive et la prémolaire. Il manque également une incisive latérale qui a été remplacée par mon autre canine. L’ortho hésite sur la dent a extraire en haut, la canine, la prémolaire ou l’incisive ? Je voulais vous mettre des photos mais je ne sais pas comment on fait.
    2 plans de traitements me sont proposés :
    – soit disjontion palatine + extraction dents de sagesses + création d’un espace pour implant pour remplacer l’incisive manquante et puis plus tard ostétomie bi-maxillaire + génioplastie. Pas d’extraction en haut mais extraction des prémolaires sur l’arcade du bas.

    – soit, le même jour, extraction des dents de sagesse, disjonction du palais (je ne sais pas s’il aura un appareil pour écarter après l’opération ?) avancée du maxillaire, recul de la mandibule + génioplastie. Les prémolaires du bas et une dent en haut sont à extraire avant l’opération. Savez-vous si ce genre d’opération en un jour est habituelle, cela me semble lourd.

    Quelles sont les conséquences physiques de ce genre d’opération ? le chirurgien est resté évasif, j’aimerais savoir si mon nez risque de remonter, s’élargir, est-ce que la peau de mes joues risque de retomber ou au contraire d’être plus tendue ? Le chirurgien m’a dit que j’aurai les lèvres supérieures avec un peu plus de volume.

    Je ne sais pas quel traitement accepter, je pense entamer un traitement lingual en haut et céramique en bas, est-ce ce que cela pose problème pour l’opération (pose des ligatures ?)
    Je vous remercie et vous félicite pour votre site qui est une source d’informations très intéressante pour les angoissés comme moi.

    1. Dr Jules dit :


      Insistez pour avoir des réponses!

      Il faut tout d’abord réaliser la complexité de votre cas; un problème squelettique important en 3 dimensions et des anomalies dentaires significatives. Un tel problème nécessitera évidemment une solution tout aussi complexe. Vous pouvez mettre les photos en ligne sur n’importe quel site et m’envoyer un lien ou je peux vous donner une adresse courriel. Cependant, vous devez comprendre que, même avec des photos et radiographies, nous ne pouvons élaborer de plan de traitement pour vous. Étant donné la sévérité de votre décalage squelettique, il semble qu’une chirurgie soit inévitable. Il peut y avoir différentes approches possibles pour placer les dents sur les arcades dentaires. Il n’y a rarement qu’une seule et unique solution à de tels cas et il faut vous fier aux praticiens que vous avez consultés. Cependant vous ne devez pas accepter qu’ils restent « évasifs » concernant les procédures qu’il planifient et leurs effets. Vous avez droit à l’information pour pouvoir prendre une décision éclairée.
      Insistez pour avoir des réponses à vos questions avant d’entreprendre quoi que ce soit. Ils ne pourront probablement pas répondre à tout mais certainement à la majorité de vos questions.

  26. Clémentine dit :

    Mon occlusion est inadéquate et instable après une chirurgie aux mâchoires
    Bonjour !

    Voici 1 semaine maintenant que j’ai été opérée du maxillaire supérieur en raison d’une béance antérieure d’origine osseuse. Il m’est possible d’enlever les élastiques et la gouttière au moment des repas ce qui me permet d’apprécier la nouvelle occlusion. Oui mais voilà, quelques sensations me préoccupent. Il me semble que les molaires ne sont plus en occlusion comme avant. De plus, il semble qu’il y ait une légère instabilité latérale de quelques millimètres. Bref, des petits détails qui me taraudent pour tout dire. Ne voyant mon chirurgien que mi septembre (celui-ci est en vacances), et étant de nature très anxieuse, je souhaiterais avoir votre avis sur ces quelques descriptions. Ainsi une instabilité concernant certaines occlusions est-elle le fait d’une opération toute récente (s’explique-t-elle par le volume que peuvent prendre les hématomes du maxillaire) ? S’agit-il des détails qui font partie du travail orthodontique post opératoire ? ….). A l’inverse, dois-je m’inquiéter de ne pas sentir immédiatement les occlusions adéquates?

    Un grand merci par avance pour ces éclairages .

    PS: L’objet du traitement, lui, est évidemment un succès : plus de béance antérieure.

    1. Dr Jules dit :

      Il est normal que l’occlusion ne soit pas idéale immédiatement après une chirurgie orthognathique. L’orthodontiste a positionné les dents le mieux possible avant la chirurgie mais le déplacement des mâchoires en chirurgie est extrême et il est difficile, pour ne pas dire impossible, de prédire avec une extrême précision comment arriveront toutes les dents lors de la chirurgie. Le chirurgien quant à lui, fait aussi son possible pour placer les segments osseux (mâchoires) le plu précisément possible mais il travaille dans un environnement où il est difficile d’avoir une précision microscopique. Tous cela fait qu’après la chirurgie il faut s’attende à avoir des irrégularités dans la relation et les contacts entre les dents. Cela fait en effet partie du travail orthodontique post-opératoire de tenter d’améliorer ces irrégularités le plus possible. Plus les mâchoires ont été bien placées, plus simple sera le travail post-opératoire pour l’orthodontiste.

      Ce que vous décrivez ne semble pas vraiment anormal et ne devrait pas être inquiétant mais votre orthodontiste et/ou chirurgien pourront mieux vous rassurer lorsqu’ils pourront vous examiner cliniquement.
      Bonne fin de traitement!

  27. Orthophoniste dit :

    Où orienter un jeune enfant avec béance antérieure et quel traitement est indiqué?
    Bonjour,

    Je suis orthophoniste et viens de rencontrer une petite fille de 5 ans 1/2 avec une béance antérieure (sans doute due à la sucette, qu’elle prend fréquemment…), avec du coup des répercussions sur l’articulation.
    Dois-je l’orienter dès à présent chez un orthodontiste ?
    Que peut-on lui proposer à l’heure actuelle d’un point de vue orthodontique ?
    Faut-il que je l’oriente tout de suite chez un ORL pour voir si elle présente de grosses amygdales par ex… ?

    Par avance merci.

    1. Dr Jules dit :
      Il est en effet possible qu’une sucette portée très longtemps et plusieurs heures par jour puisse contribuer à une béance antérieure. L’exemple ci-contre en est un exemple. Ce jeune garçon de 5 ans portait sa sucette pratiquement plein temps! Il serait aussi logique de croire que les articulations temporo-mandibulaires puissent aussi être affectées.
      Dans un tel cas, la priorité serait de tenter d’arrêter l’habitude de sucette. Selon l’importance de la béance, elle pourrait diminuer un peu mais il est peu probable qu’elle disparaisse complètement car la langue prend probablement le relais et s’interposera entre les incisives. Il peut alors être nécessaire d’utiliser un appareil comme un écran oral ou un autre moyen pour contenir la langue. Dans certains cas plus sévères, une telle approche peut être utilisée à l’âge de 5-6 ans. Plusieurs préfèreront attendre un peu plus tard.

      Vous ne perdez rien à recommander une première consultation chez l’orthodontiste qui pourra alors éclairer les parents sur le besoin d’une intervention immédiate ou reporter à plus tard.

      Béance antérieure causée par une sucette chez un enfant de 5 ans.

      Si vous croyez qu’il y a présence d’amygdales et/ou végétations volumineuses ou si la jeune fille semble avoir de la difficulté à respirer par le nez, une consultation en ORL (ou du moins une évaluation par le médecin de famille) serait bénéfique.


      (A) L’exemple ci-dessous montre une fille de 3 ans qui avait une béance antérieure causée par une habitude de suçage de pouce constante.
      (B) Dans l’illustration de gauche, 3 mois plus tard, elle a arrêté complètement de sucer son pouce et la béance montre déjà des signes de fermeture! Il est cependant peu probable que la béance ne se ferme complètement à cause de l’influence continue de la langue.

      B.ance antérieure causée par une habitude de suçage de pouce. Une fois l'habitude  arrêté, la béance a diminuée.

      1. GALANTE dit :

        Une béance antérieure se corrigera-t-elle avec l’éruption des dents définitives?

        Bonjour, ma fille 2 ans a exactement ce problème de dentition – béance antérieure – (commentaire du 2013/09/09)
        elle a effectivement une tétine la nuit et rarement la journée. elle a les canines très prononcées et les dents de devant très courtes.
        je voulais savoir si ce problème serait réduit lorsqu’elle perdra ses dents de lait et que les dents définitives pousseront ?
        Bien cordialement
        Léa

        1. Dr Jules dit :

          En présence d’une béance antérieure, la langue se positionne entre les dents et empêche leur éruption complète pour fermer ou diminuer cette béance. Lorsque les dents primaires seront remplacées par les dents permanentes ou définitives, la langue reprendra de plus belle sa place entre les dents qui tentent de sortir et perpétuera ou même augmentera peut-être la béance. Pour permettre l’éruption complète des dents, il faut empêcher la langue de se placer entre les incisives supérieures et inférieures et de nuire au processus d’éruption normal.
          Une tétine utilisé fréquemment peut avoir le même effet que la langue et lorsqu’elle n’est pas utilisée, la langue prend le relais. Cela devient un cercle vicieux.
          Commencez par lui faire cesser l’utilisation de la tétine.

          ➡ Pour connaître un bon truc pour stopper l’utilisation d’une sucette ou tétine.

          Cessation d'utilisation d'une sucette  chez les enfants
          Par la suite, n écran oral est un bon moyen de bloquer la langue mais il est un peu trop tôt pour l’utiliser à 2 ans.

  28. Alyssia dit :

    Une opération à la mâchoire réglera-t-elle mon problème d’élocution?
    Bonsoir docteur j’ai 21 ans je souffre d’un cheveux sur la langue depuis toute petite. C’est donc tout naturellement que les parents m’ont envoyée chez l’orthophoniste ( de 8 ans à 13ans) sans le moindre effet. Et chez l’orthodontiste pour un appareil pour réduire l’écart entre mes dents après 3 ans ( 12 à 15 ans) n’arrivant pas a réduire davantage l’écart et plusieurs radios on me donna un rendez vous pour m’expliquer que seule une opération de la mâchoire afin d’avancer ma mâchoire du bas pourrais m’aider. J’avoue qu’à l’époque une opération ne me tentait pas trop. Mais la je suis étudiante en sommellerie ( les vins) et ne pas pouvoir prononcé les noms des vins dans des restaurants gastronomiques n’ai pas vraiment pour m’aider.
    Est ce que cette opération peut vraiment fonctionné et me permettre d’avoir une élocution normale?

    1. Dr Jules dit :

      Pour « fonctionner », c’est-a-dire de permettre de corriger un déséquilibre entre les mâchoires, oui, les chirurgies orthognathiques fonctionnent vraiment et on fait leur preuve depuis des décennies déjà. Cependant, de là à promettre d’éliminer un problème d’élocution est une autre chose! Pour le faire, il faudrait être certain que le problème d’élocution est directement causé par le déséquilibre des mâchoires qu’on désire corriger. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que la chirurgie améliore votre problème. Discutez-en avec les praticiens qui vous traitent.

  29. Chester dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre message que j’ai bien reçu. J’ai lu toute cette partie concernant les béances antérieures et les résultats semblent vraiment excellents.

    Est-il possible de vous adresser via email des photos concernant mon cas?pour avoir votre opinion,notamment sur la sévérité de la béance. j’ai posté sur un site français d’orthodontie ces photos
    J’habite en France, auriez vous un correspondant local en France par hasard ou un confrère à conseiller?

    Je souhaite régler mon problème d’occlusion ces prochains mois,je ne veux plus souffrir de la machoire comme actuellement.

    Merci par avance de votre réponse,
    Cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Les photos que vous avez publiées ressemblent à celles de ce cas;
      Béance antérieure, malocclusion dentaire
      Cet homme de 33 ans a des contacts seulement sur les troisièmes molaires (32 dents en bouche) et aucune autre dent ne se touche suite au port d’une plaque occlusale pendant un ertain temps il y a environ 2 ans. Cette béance n’est pas très sévre mais est particulière parce que seulement les dernières dents se touchent.
      Dans votre cas, on remarque aussi qu’il y a un étroitesse du maxillaire supérieur très significative (déficience maxillaire transverse) qui devrait être adressée dans tout traitement orthodontique. Je remarque que ces photos ont été publiées en 2007. Le traitement que vous avez eu à l’époque était-il celui avec Invisalign auquel vous référez dans votre question précédente? Si oui, bonne chance au praticien qui tente de corriger une telle béance avec une composante squelettique tri-dimensionnelle (largeur, hauteur et longueur) des mâchoires!!!

      Nou ne connaissons malheureusement aucun orthodontiste personnellement Paris. Informez-vous auprès de votre dentiste généraliste qui pourra certainement vous diriger vers un praticien de confiance et compétent.

  30. Chester dit :

    Bonjour,

    « Merci pour votre réponse rapide.
    Les photos que j’ai publiées sont beaucoup plus récentes (elles datent d’avril 2013, c’est le site internet qui doit bugger).
    J’ai eu un traitement bagues quand j’étais ado et un traitement invisalign vers 28 ans (j’en ai 33 aujourd’hui). Ce traitement invisalign devait se conclure par une opération de la machoire mais mon ortho et chirurgien ne se sont pas mis d’accord.j’ai renoncé.

    ma question aujourd’hui est : peut- on régler ma situation autrement que par une opération chirurgicale? si non, que dois je attendre de cette opération? un traitement appareil bagues-elastique comme dans vos exemples est il envisageable?

    Merci beaucoup de votre retour, bien utile dans mon questionnement actuel,

    Cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Sans poser de diagnostic ou vous proposer un plan de traitement précis, ce qui n’est pas possible sans une évaluation clinique, il est maintenant possible de traiter des béances dentaires (antérieures ET postérieures) d’une façon beaucoup plus conservatrice que jadis où la solution principale pour les béances importantes était la chirurgie. L’utilisation de mini-vis d’ancrage d’ancrage a maintenant repoussé les limites le l’approche non-chirurgicale en orthodontie pour le traitement des béances et autres types de malocclusions.

      Consultez notre dernier blogue (octobre 2013) montrant un cas extrême d’utilisation de ces mini-vis d’ancrage temporaires et notre prochain blogue discutera des béances dentaires.

  31. Dr Jules dit :

    Du meulage sélectif ou un « ajustement d’occlusion » sont des procédures faites couramment en orthodontie lorsque nous déplaçons les dents et que des nouveaux points de contacts apparaissent entre les dents qui prennent une nouvelle position. Il se produit souvent de légères interférences qui prendraient du temps s’ajuster elles-même avec l’usure et la fonction normale. Pour accélérer ce processus, éliminer des interférences et points de contacts parfois « forts » entre des dents opposées, on procède régulièrement à un tel meulage.

    Cependant, il n’y aucune base scientifique pour traiter des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire à l’aide de meulage.

    Ajustement occlusal pour traiter et prévenir les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

    Je cite ici Koh et Robinson qui ont fait une revue de littérature en 2012 (Occlusal adjustment for treating and preventing temporomandibular joint disorders)
    « Il n’existe aucune donnée solide étayant les avantages de l’ajustement occlusal (ajustement des surfaces de mastication des dents) pour les problèmes associés à l’articulation entre la mâchoire inférieure et le crâne. »
    et
    « Il existe une absence de preuves,…. montrant que l’ajustement occlusal traite ou prévient les troubles temporo-mandibulaires (TTM)… L’ajustement occlusal ne peut pas être recommandé pour la gestion ou la prévention des TTM. »

    Pour en savoir plus.

  32. Picard dit :

    Importante malocclusion et trouble du sommeil chez un enfant.
    Bonjour,
    mon garçon va avoir 11 ans en mars prochain.
    Quand il a la bouche fermée,
    Il a une béance importante et les dents de la mâchoire inférieur sont devant les dents de la mâchoire supérieur.
    Il a souvent la bouche ouverte et sa langue a tendance à pousser vers l’extérieur.
    Il a du mal à maintenir sa langue en haut du palais.
    La nuit, il a un appareil qu’il perd pratiquement toutes les nuits. Il n’arrive pas fermer ses lèvres et à garder l’appareil en bouche.
    Malgré qu’il est été contrôlé, je pense qu’il a certainement des difficultés à respirer la nuit avec absence d’attention le jour à l’école.
    Sans l’appareil, c’est très rare quand il dors avec la bouche fermée.
    Malgré avoir consulté, cela ne s’améliore pas, au contraire. Nous ne savons plus quoi faire.
    Pouvez-vous nous aider, nous conseiller ?
    Merci pour votre gentillesse.
    E PICARD

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend qui vous avez consulté!
      Des difficultés à respirer la nui et un trouble d’attention le jour peuvent être indicatifs de troubles du sommeil et d’apnée du sommeil. Un test du sommeil (polygraphie, polysomnographie ou autre) pourrait être indiqué.
      Pour en savoir plus sur l’apnée du sommeil et le conséquences que cela peut avoir sur la santé et particulièrement chez les enfants.

      Vous décrivez aussi une béance antérieure et une malocclusion Classe 3 (dents antérieures inférieures avancées), ce qui n’est pas banal et constitue une malocclusion complexe et importante qui ne se corrigera pas par elle même avec le temps. Ce problème aurait avantage à être évalué par un orthodontiste certifié dès que possible.

  33. Marie dit :

    Refus d’envisager une chirurgie pour une béance antérieure et une rétrognathie mandibulaire.
    Bonjour,
    Jai 22 ans et jai recemment consulté un orthodontiste qui ma proposé un traitement sur un peu plus de deux ans. Elle ma aussi fait consulter un chirurgien maxilo facial qui ma expliqué que pour le traitement je devais me faire operer au deux machoire (beance anterieure et retrognathie.) un probleme qui semble etre squelettique. Une telle chirurgie est impensable pour moi! On me dit que mon probleme pourrait eventuellement user prematurement mes dents puisques seules les dernieres dents se touchent. Je minquiete, jai peur que mon probleme evolue et endommage mes dents. jhabite en monteregie et aimerait bien consulter un professionel qui pourrait me suggerer dautre solution. Evidemment je ne mattend pas au meme resultat qu’une chirurgie, je veux simplement eviter d’endommager davantage mes dents et mes articulations. La chirurgie semble toujours la solution la plus simple, pourtant il me semble exister tellement d’alternative de nos jour. Vous parler de vis dancrage, de quelle facon cela peux aider mon probleme? Est sque plusieurs orthodontiste utilise cette methode en monteregie? Et pour ce qui est de lecran oral, est ce un traitement actif? Merci pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      La chirurgie semble toujours la solution la plus simple? Hmmm… cela dépend à qui vous parlez! Un chirurgien sera probablement d’accord mais, comme vous l’avez mentionné, il peut exister des alternatives et différentes façon d’approcher un problème.
      L’usure des dents est possible avec une malocclusion n’ayant que des dents postérieures qui se touchent mais cela est aussi possible avec toute malocclusion ou même avec une occlusion normale. tout dépend comment les dents sont utilisées. Une bonne occlusion « abusée » pendant la fonction peut se faire endommager rapidement tandis qu’un des pire malocclusion peut n’être affectée par peu d’usure si la personne n’est pas « agressive » avec ses dents (bruxisme, grincement de dents. etc.). Cependant, il est aussi connu qu’une malocclusion plus importante et certains types de malocclusions prédisposent davantage à l’usure et si les autres variables sont similaires. Pour en savoir plus sur l’usure dentaire. Rien ne garanti que vous aurez des problèmes d’usure dentaire et des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire avec le temps mais c’est possible.

      L’approche idéale pour corriger un déséquilibre squelettique (comme une rétroganthie mandibulaire) est d’utiliser la croissance mais dans votre cas, cette option n’existe plus. Il faut donc envisager soit :
      – une chirurgie orthognathique,
      – faire de compensations dentaires ou du camouflage orthodontique ou,
      – accepter un compromis en gardant le déséquilibre entre les mâchoires et corrigeant le mieux possible la position des dents sur ces mâchoires.

      Les mini-vis d’ancrage ont révolutionné l’orthodontie au cours de la dernière décennie et permettent des approches permettant d’éviter dans certains types de cas. Un chirurgien maxillo-facial célèbre a même mentionné que l’utilisation de tels protocoles rendrait un jour désuète l’approche chirurgicale pour les impactions maxillaires. À titre d’exemple, regardez cette impaction spectaculaire avec des mini-vis d’ancrage et comparez-là à cette impaction faite à l’aide d’une chirurgie orthognathique il y a plus de 10 ans… Les mini-vis d’ancrage peuvent donc être d’une grande utilité pour les problèmes « verticaux » comme dans les malocclusions avec des béances mais sont moins utiles pour corriger des rétrognathies mandibulaires.

      Ce ne sont pas tous les orthodontiste qui utilisent de telles approches et je ne peux vous dire qui fait quoi dans votre région car je ne le sais pas et seul un examen clinique pourrait déterminer si des procédures alternatives seraient possibles dans votre cas pour obtenir des résultats acceptables sans approche chirurgicale.

      En espérant que cette information vous soit utile.

  34. Chester dit :

    Stabilité et rétention des béances antérieures traitées en orthodontie
    Bonjour Docteur,

    Je continue ma reflexion et mon cheminement vers un traitement orthodontique.J’ai un rendez vous à paris à la fin du mois.J’espère sincèrement qu’ils pourront me proposer un traitement avec bagues-élastiques (ou mini vis…) car je veux éviter la chirurgie.Autant je suis prêt à assumer le port d’un appareil dentaire à 33 ans,pendant une assez longue durée autant je ne suis pas prêt à être opéré et à subir les éventuels ratés d’une telle opération.
    Je suis allé sur youtube et j’ai vu des cas de correction de béance dentaire antérieure assez impressionnante avec bagues et elastiques. Donc je me dis que c’est possible et qu’on peut me « réparer ».

    Imaginons que je trouve le spécialiste en question, que le traitement se déroule au mieux et que dans 18 mois (plus ou moins, je n’ai aucune idée de la durée habituelle d’un tel traitement…), ma béance se soit refermée. Comment cette béance dentaire peut elle être maintenue fermée dans le temps? Sur le long terme je veux dire.Car je sais qu’il y avait des cas de récidive (c’est mon cas en fait!). Avec les progrès actuels et les nouvelles technologie, y a t-il un moyen pour un orthodontiste de maintenir le travail réalisé? étant entendu que c’est sûrement ma langue qui entraine cette béance.

    Cordialement,

  35. Louise dit :

    Une chirurgie corrigera-t-elle mes dents croches?
    Bonjour,

    Je présente une béance incisive et j’ai une incisive (de la mâchoire du haut) qui est plus en avant que l’autre. J’aimerai corriger ces défauts, mais suis-je obliger de passer par la case appareil dentaire. Est-ce qu’une opération pourrait tout régler ?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si vous voulez replacer des dents individuellement, vous avez besoin de corrections orthodontiques avec appareils orthodontiques. Une chirurgie orthognathique déplace vos mâchoires et ne changera rien à la position individuelle de vos dents; les dents croches, en rotations, basculées, tournées, etc. resteront ainsi. Un déplacement de la mâchoire par chirurgie déplace les dents mal positionnées avec la mâchoire.

      J’ai bien peur que vous ayez besoin d’orthodontie avec des appareils!

  36. Lati dit :

    L’orthodontie corrigera-t-elle un déchaussement des gencives sévère?
    Bonjour,

    J’ai une béance incisive et un déchaussement des dents sévères en haut, est ce que cela peut êre corrigé en portant un appareil dentaire ?

    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Les appareils orthodontiques orthodontiques peuvent corriger le malpositions dentaires et votre malocclusion mais pas le déchaussement sévère. Votre orthodontiste travaillerait alors de concert avec votre dentiste généraliste ou un spécialiste de la gencive (parodontiste) pour évaluer et traiter votre problème de gencive.

      Pour en savoir plus sur le parodonte.

      1. Lati dit :

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Ma béanse dentaire peut-elle s’aggraver ? A vrai dire, cela ne me gêne pas plus que cela (ma béanse) de porter un appareil dentaire à 41 ans me dérange plus ! Est ce que le fait de porter des facettes dentaires, ne serait pas la solution ? De plus, pour mon problème de gencive, apparemment, il n y a pas de solution ! A part, l’hygiène dentaire, des détartrages tous les six mois et j’utilise du bicarbonate de sodium, tea tree….(que j’ai trouve toute seule, car aucun dentiste m’en a parlée !) ce serait d’après les dentistes la seule solution aux déchaussement et bien sûr, on ne touche pas à des dents saines !! Je l’ai entendue à chaque fois !
        A part, un dentiste qui m’a proposé un bridge ! (c’est à dire, m’enlever, mes quatre dents devant ) mais, encore une fois, les facettes me semblent pourtant être la solution à mon problème, non ? Est ce que cela aggraverait le déchaussement ? Merci en avance pour votre réponse très attendue.

        Cordialement,

        1. Dr Jules dit :

          Des facettes dentaires ne corrigeront pas une béance antérieure. Elles sont faites pour camoufler une surface dentaire inadéquate.

          Si votre dentiste vous dit qu’il n’y a pas de solution pour votre récession gingivale ou qu’on vous propose seulement de corriger un déchaussement en enlevant des dents et les remplacer par un bridge, trouvez un autre dentiste qui est plus à jour dans les techniques parodontales modernes car les solutions qui vous sont proposées sont ridicules.

          Pour en savoir plus sur le parodonte.

          1. Lati dit :

            Bonjour,

            Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
            Je vais prendre contact avec un orthodontiste et un parodontologue.
            J’ai lu l’article que vous m’avez envoyé et en effet, ce dentiste ne m’a pas donnée les bonnes solutions !!! D’accord pour l’écran oral, d’après ce que je lis, il n y a pas d’autres solution qu un appareil dentaire et un greffe. (Dans certains cas, une opération plus lourde).

            Merci beaucoup pour vos conseils.

            Lati

      2. Lati dit :

        Écran oral pour adulte et béance dentaire
        Je viens de lire quelques articles sur votre site, et, je me demandais si l’écran oral pour adultes ? ne serait pas aussi une solution pour corriger cette béance ? Bref, je me pose beaucoup de questions et je cherche des alternatives à l’appareil dentaires ……(mon travail ne me le permet pas et je ne peux pas porter d’appareil lingual dû à un palais trop petit, je crois…).
        Avez vous des cabinets en France ?

        Merci beaucoup.

        Cordialement,

        1. Dr Jules dit :

          Pour qu’un écran oral ait un certain effet sur une béance, il faut qu’il soit porté à plein temps (appareil fixe idéalement) et il est peu probable que seulement cet appareil puisse influencer significativement une béance importante chez un adulte.

          Nous n’avons pas de cabinet en France mais il y a d’excellents orthodontistes qui peuvent vous traiter dans votre pays.

        2. Aurel dit :

          Bonjour Lati,

          Regardez mon poste de 2013 plus haut. Comme vous je voulais éviter les appareils dentaires, impensables à l’âge adulte, et une orthodontiste m’a proposé un traitement avec seulement des gouttières de contention à porter la nuit qui fonctionne parfaitement.

          1. Dr Jules dit :

            Avant de croire qu’une béance antérieure importante ait été corrigée de cette façon, j’aimerais voir des photos ou modèles avant et après le traitement. Je suis sceptique de nature…

  37. hannah dit :

    Bonjour Dr, je suis âgée de 24ans et suis sous traitement orthodontique depuis bientôt 12 mois, pour beance antérieure et mauvais alignement des dents causé par une canine absente , j’ai donc un diasteme d’environs 2mm. Mon dentiste a décidé que je devais porter des elastiques verticaux pour fermer la beance, le maximum de temps possible, j’aimerai savoir si l’alignement doit être fait avant ou après la fermeture de la beance . Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Les deux peuvent se faire en même temps, tout dépend de la façon dont travaille votre orthodontiste. Posez-lui des questions à ce sujet.
      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      1. Hannah dit :

        Mon dentiste n’arrive pas corriger ma béance antérieure
        Bonsoir Dr je vous ai écris il y’a quelques mois, je porte actuellement des elastiques verticaux pour corriger ma béance antérieure et j’aimerai vous demander s’il est possible que je publie une photo de mon occlusion afin que vous puissiez me dire comment vous procédez dans un cas qui serait comme le mien, mon dentiste reste quand même très vague quant à la suite de mon traitement ….

        1. Dr Jules dit :

          Si votre dentiste ne sait trop comment terminer votre cas, consulter un spécialiste spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui est habitué à traiter de tels cas. Les béances antérieures sont parfois assez capricieuses et difficiles à traiter et il n’y a pas de « recette » miracle ou une seule façon de corriger de telles malocclusions.

          Même si vous nous faisiez parvenir vos photos et radiographies, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

  38. Chester dit :

    Bonjour Docteur,

    Cela faisait un bon moment que je n’étais pas passé sur le site. Mes démarches médicales progressent (même si je trouve que c’est assez long).
    Avec mon orthodontiste j’ai passé des radios, procédé à un scan dent par dent (apparemment,c’est plus précis que le moulage) afin de réaliser le clean check puis mes goutières invisalign.Je vais les porter qq mois puis je porterai un appareil dentaire à bagues,puis opération puis finition par bagues. Je devrais récupérer les gouttières en septembre. Nous sommes fin août et cela fait donc un an et demi que j’ai lancé toutes mes démarches….c’est dire que, parfois, la recherche de solution peut s’avérer longue.On ne nous appelle pas « patient » pour rien !:)

    Ce traitement est « lourd » et avant de me faire opérer j’ai souhaité consulter un second chirurgien maxilo faciale à la pitié salpétrière…j’ai attendu ce rendez vous 6 mois et au final,le médecin en question n’était pas disponible,a été remplacé par un interne qui m’a redonné rendez vous avec le médecin absent….dans 6 mois ! (oui oui).Je trouve ça hallucinant.
    Il ne s’est pas avancé du tout sur le traitement thérapeutique possible alors que mentalement je me prépare petit à petit à l’opération.Je me vois mal rester toute ma vie à avoir des douleurs au niveau de la machoire et à me dire qu’une opération aurait pu peut etre régler ce souci. Il a néanmoins constaté mon problème d’occlusion et ma béance antérieure importante,ce qui pouvait entrainé ces douleurs…enfin,rien de très compliqué à constater ou à dire !!

    Le seul point positif c’est qu’il m’a donné une liste de kinésithérapeutes spécialisés (maxilo facial) en région parisienne….ce qu’aucun spécialiste vu précédemment ne m’avait donné! la kiné ne viendra jamais corriger mon occlusion mais en attendant l’opération pensez vous que de la kinésithérapie des ATM puisse soulager mes douleurs ou avoir un quelconque effet positif? Le kiné en question n’est pas tout prêt de chez moi et je me vois mal prendre bcp de temps pour rien…j’ai déjà assez perdu de temps comme cela.

    Est ce qu’il vous arrive,parallèlement à un traitement orthodontique,d’envoyer vos patients chez un kiné ? merci par avance de votre retour. Cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      La physiothérapie, chiro, kiné, etc. peuvent certainement aider à soulager des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires sans toutefois en éliminer la cause… qui elle, est difficile à identifier. Cela est souvent plus efficace lorsque fait avec d’autres thérapies selon les cas (par exemple, correction d’une malocclusion importante en orthodontie). Vous n’avez rien à perdre à faire de la kiné et vous constaterez vous-même assez rapidement si cela vous aide ou pas et pourrez décider de poursuivre ces traitement selon ce qu’ils vous apportent.

      Pour les cas plus lourds, et lorsque les patients y sont ouverts, nous dirigeons parfois ces patients avec des symptômes aux ATMs vers des physiothérapeutes ou chiros qui ont une formation particulière dans le traitement des articulations temporo-mandibulaires.

  39. Chester dit :

    Bonjour !

    J’ai crée un blog où je raconte mon parcours de patient..je souhaiterais évoquer votre site internet car il m’a beaucoup aidé dans mes démarches et choix. Seriez vous d’accord?
    Voici le lien 🙂
    sheppardd. wordpress.com/

    Bonne journée !

    1. Dr Jules dit :

      Félicitations pour un tel projet. Il n’y a aucun problème à ce que vous utilisiez notre site Internet comme référence pour votre blogue. Vous pourriez même utiliser des images si vous le désirez en autant que vous en mentionniez la provenance.

      Votre cas est un cas majeur pour un traitement Invisalign et je surveillerai votre blogue pour voir la progression de votre traitement.

      Bon succès avec votre traitement d’orthodontie,

  40. delphine dit :

    bonjour
    j’ai un sadam depuis janvier. J’ai eu une première gouttière fin juillet, qui m’a soulagé 1 semaine au début puis après qui m’a empiré mes douleurs et complètement aggravé une petite béance que j’avais devant.

    Hier, j’ai vu un occlusodontiste très réputé et après un bilan de + d’une heure avec divers tests posturaux, palpations etc, il m’annonce que la gouttière que j’ai actuellement est bien faite mais que le traitement par gouttière n’est pas fait pour moi car il m’aggrave mes douleurs et ma béance.
    Selon lui, mon cas nécessite orthodontie et chirurgie de la mâchoire.
    Depuis que j’ai le sadam, je me renseigne beaucoup et lis des thèses, et on conseille systématiquement de commencer par une gouttière pour trouver la position idéale de la mâchoire, et ensuite on passe à l’orthodontie.

    Je suis donc complètement perdue, mes articulations sont assez saines mais j’ai les ménisques compressées et aplatis, et j’ai peur qu’un traitement orthodontique + chirurgie de la machoire m’abîment les atm.
    Donc mes questions :

    – j’ai eu selon moi un manque de suivi et de réglages sur ma gouttière actuelle, est ce que cela peut expliquer l’aggravation des douleurs ? (par exemple mon premier réglage n’a eu lieu qu’au bout de 6 semaines, alors que je sentais dès la 2ème semaine que ma mâchoire avait bougée).
    – est-il courant de passer directement par l’orthodontie + chirurgie ? Si oui, les résultats sont-ils bons?
    – me conseillez vous de tester une autre gouttière avec + de réglages ?

    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Le port d’une plaque occlusale ou gouttière nécessite un suivi régulier et, selon les cas, des ajustements plus ou moins fréquents. Il n’y a pas deux cas pareils. Si vous vous sentez inconfortable avec la plaque occlusale n’hésitez pas à retourner le dentiste qui vous l’a posée pour la faire ajuster.

      L’étape suivant le port d’une plaque occlusale ou gouttière dépendra du résultat du port de cette plaque et de votre malocclusion et encore une fois, il n’y a pas de règles strictes et cela dépend de chaque cas. Une chirurgie orthognathique ne sera indiqué qu’en présence d,un déséquilibre squelettique qu’on désire corriger (pas toujours essentiel).

  41. Virginie dit :


    Suçage doigt a a causé ma béance antérieure

    Bonjour ,
    Je suis de Belgique et j’ai une béance antérieure du au fait que je suçais mes 2 doigts pendant longtemps . J’ai maintenant 19 ans et j’aimerai corriger cela car dans ma diction aussi on entend que je zozote un peu mais ma béance n’est pas très forte .. Est -il possible selon vous de ne pas avoir a porter des plaquette pour la soigner ? Connaissez vous de bons orthodontistes en Belgique? A combien s’élève environs la totalité du traitement selon vous?
    Bien a vous

    1. Dr Jules dit :

      Je doute qu’une telle malocclusion puisse être corrigée sans orthodontie et nous devons utiliser des boîtiers pour faire de telles corrections. 🙁

      Malheureusement, nous ne connaissons pas d’orthodontistes en Belgique mais nous sommes certains qu’il y en a plusieurs qui sont très compétents et qui pourront répondre à vos questions et attentes. Afin que vous puissiez trouver un praticien susceptible de vous aider, nous vous dirigeons vers le site de la Société de Médecine Dentaire asbl (Association dentaire Belgique francophone) qui est l’association scientifique et professionnelle des dentistes de Belgique :
      http://www.dentiste.be/

      Dans la rubrique « trouver un dentiste » (sous l’onglet « Utilitaires »), vous trouverez un Annuaire des dentistes francophones de Belgique avec un moteur de recherche permettant d’identifier les dentistes par spécialités et localité.

      Vous pouvez aussi communiquer directement avec cet organisme pour connaître les orthodontistes de votre région.
      En espérant que cette information vous aide dans vos démarches orthodontiques.

  42. chelsea dit :

    Orthodontiste au Luxembourg
    bonjour jai 15 et jai une béance par ce que jai sucer mes 2 doigts depuis toute petite et maintenant cet écart entre mes doigts me gène beaucoup et beaucoup de gens se moquent j aimerais savoir si vous connaissez des bons orthodontiste au Luxembourg et je viens plutôt dune famille pas riche alors a combien s’eleverai les frais pour soigner ma béance

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement je de connais pas d’orthodontiste au LUxembourg mais je suis certain qu’il y en a d’excellents. Informez-vous auprès de votre dentiste généraliste qui lui/elle devrait connaitre tous les spécialistes en orthodontie de votre région.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  43. Lozano dit :

    Un orthodontiste a peur d’aggraver ma béance postérieure
    Bonjour je vous envoie un message ici car je ne savais pas où poster sur le site. Je vous envoie donc ce message car j’ai une béance postérieur côté gauche avec des tas de douleurs (dans les muscles, les articulations etc..) bourdonnements d’oreilles, douleurs cervicales et j’en passe. Je suis donc aller voir un chirurgien dentiste qui m’a fait une gouttière, je l’ai donc portée et équilibrée lorsqu’il le fallait mais rien n’y fait pas d’amélioration. Je suis donc aller voir un orthodontiste pour voir pour régler le cas de cette béance et il m’a dit qu’il avait peur d’aggraver ma situation. Je me tourne donc vers vous pour avoir des conseils. En vous remerciant.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez une béance postérieure donc une malocclusion, la façon logique de corriger ce problème serait d’envisager l’orthodontie. Bien que l’orthodontie puisse corriger la malposition de vos dents, votre malocclusion et améliorer votre fonction, rien ne saurait « garantir » que vos symptômes s’améliore ou disparaissent.

      Je ne comprend pas pourquoi un orthodontiste vous dit qu’il aurait peur d’aggraver votre situation en entreprenant un traitement d’orthodontie!!! IL faudrait lui demander des précisions ou demander une autre opinion…

      1. sacha dit :

        Ayant un SADAM depuis 3 ans, contractions dans la machoire ….
        suite au port de gouttieres, une béance est apparue,
        L’orthodontie peut elle être bénéfique et ne va t elle pas aggraver
        la situation (douleurs insoutenables pendant 2 ans maintenant
        moins fortes) SADAM apparue immédiatement après pose couronne
        Merci de vos conseils

        1. Dr Jules dit :

          Sous toutes réserves, l’orthodontie « peut » être bénéfique mais le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires est souvent complexe et requiert une approche inter-disciplinnaire. Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  44. somsoms dit :

    bonjour docteur j’ai 20 ans et jai une beances anterieur de la taille du jeune homme de 20 ans dans les cas traité plus haut avec en plus un diasteme d’a peu pres 3 mm. combien de temps pensez vous que cela prendra si je fais un traitement orthodontique ? MERCI BEAUCOUP JATTEND VOTRE REPONSE

  45. Chester dit :

    Mes symptômes se sont déjà améliorés en cours de traitement orthodontique
    Bonjour Docteur,

    Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi, j’ai posté sur votre site,assez régulièrement,il y a quelques mois.

    Je voulais vous donner qq nouvelles du front 🙂

    Mon traitement orthodontique qui a débuté en septembre dernier se passe très bien. Mon opération bimaxilaire est prévue pour novembre prochain. Cette chirurgie viendra corriger ma béance antérieure importante.
    Mes douleurs au niveau de la machoire se sont vraiment améliorées (voire disparues) depuis que j’ai débuté mon traitement orthodontique (invisalign dans un premier temps et maintenant appareil à bagues)…Actuellement ma béance n’a pas diminué,ce sera le rôle de la chirurgie, mais je re-vis depuis que je n’ai plus ces douleurs quotidiennes qui m’handicapaient et me minaient le moral. Au final, j’ai bien fait de rencontrer plusieurs orthodontistes, d’insister, avant de trouver le bon! il a été bcp plus efficace que tous les « occlusodontistes,ostéopathes, médecins,stomato,kinésithérapeutes » que j’ai rencontré auparavant.

    Et vos conseils et avis (motivants) m’ont bien aidé dans mon cheminement.

    Très cordialement !

    tag #ty

    1. Dr Jules dit :

      Merci pour ces nouvelles, cela semble très encourageant. Une fois la chirurgie orthognathique faite et l’occlusion corrigée, cela devrait être encore mieux! Tenez-nous au courant de vos progrès!
      Bonne fin de traitement…

  46. Spharian dit :

    J’aimerais faire traiter ma béance antérieure de 4-5 mm en France
    Bonjour,
    Je suis très surpris par les résultats obtenus sur les béances antérieures ! Ayant moi même une béance antérieure de 4-5mm d’ouverture, je souhaiterais faire un traitement pour la refermer. J’ai pu voir sur internet que c’était très difficile pour un orthodontiste, pourtant vous avez avec succès traité de nombreux cas. J’aimerais consulter chez vous, mais je vis en France (Annecy), vous êtes trop loin pour moi. Est-ce que le traitement des béances sans chirurgie requiert des élastiques ? Parce que porter des élastiques à mon âge pour aller au boulot, ça risque d’être difficile.

    Savez-vous où je peux consulter ? Des collègues près de chez moi ? Des conseils à me donner ? Le seul orthodontiste que j’ai consulté m’a conseillé de rétablir l’équilibre vertical et de laisser la béance mais de prendre en plus une gouttière pour soulager les muscles… ce traitement ne me suffit pas, je veux soulager mais douleurs mais aussi traiter cette béance qui nuit grandement à ma qualité de vie.

    Petites précisions, j’ai porté un appareil étant plus jeune et j’ai 25 ans.

    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Il y a certainement d’excellents orthodontiste en France et dans votre région mais je n’en connais pas personnellement. Je m’informerai et communiquerai avec vous si on me recommande un praticien en particulier.

      Vous pouvez aussi consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  47. MURAT dit :

    Bonjour,

    Donc voilà je me suis fais opérer il y a mtn plus d’un an de ma mâchoire supérieure qui était trop étroite par rapport à celle du bas, afin de l’écarter et d’avoir assez d’espace pour aligner mes dents.. Le problème c’est qu’après l’intervention j’ai eu une béance dentaire assez significative et mon orthodontiste étant incapable de règler cette béance je m’adresse à vous afin d’avoir un conseil, un avis..

    Est-il possible de vous adresser via e-mail des photos concernant mon cas afin d’avoir votre opinion et sur la sévèrité de la béance ??
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

  48. Chester dit :

    Des nouvelles de Chester; chirurgie la semaine prochaine!

    Bonjour Docteur,

    Cela fait plusieurs mois que je ne suis pas passé. Peut être vous souvenez vous de mon cas? (béance antérieure importante, chez un adulte de…35 ans maintenant).
    J’espère que vous allez bien.
    Juste pour vous dire que mon traitement orthodontique se déroule très bien, que mes douleurs aux ATM sont dorénavant très réduites…voire inexistantes et que je me fais opérer la semaine prochaine.
    Il s’agira d’une osteotomie bimaxillaire, a priori sans génioplastie.
    J’ai hâte d’avoir passer ce cap car je suis quand même un peu stressé par cette chirurgie.Mais bon j’ai confiance en mon chirurgien et en mon orthodontiste, c’est le principal.

    Je sais que la période de convalescence ne sera pas une partie de plaisir (manger liquide puis hâché pendant un bon moment)…mais je suis content d’arriver à la (j’espère) fin de mon traitement.

    Bonne soirée,

    Cordialement,

  49. Chester dit :

    PS : j’en profite pour mettre l’adresse de mon blog, cela pourra peut être intéresser vos lecteurs qui ont le même souci que moi.
    sheppardd.wordpress.com

    Cordialement,

  50. Chester dit :

    Contention pour un cas de béance antérieure
    Bonjour !
    Un mot pour vous dire que mon opération maxillo faciale s’est très bien passée, je suis content d’en être arrivé jusque là. Finalement, ce fut plus d’appréhension que de mal 🙂 je dois porter mon appareil jusqu’à début février et après ce sera la phase contention.

    A ce propos, j’ai une question : quel type de contention pratiquez vous après une opération maxillo faciale (correction d’une béance antérieure)? Un fil dentaire, des gouttières, les deux? mon ortho me propose le fil + gouttière, je ne savais pas qu’on pouvait avoir les deux en même temps,ça a du évoluer avec le temps j’imagine !

    Merci par avance de votre retour d’expérience,

    Cordialement,

  51. yvonne dit :

    souffrant d’une beance dentaire chronique je voudrais passer la 30 ene maintenant me faire regresser les dents par un appareil, mais y a t il pas un risque me dents se dechausse et bouge plus?combien de temps faudrait il portez l’appareil? existe il des appareils plus discrets pour adulte afin de ne pas etre trop gene au travail
    merci

    1. Dr Jules dit :

      L’âge n’est pas la cause du déchaussement dentaire et les risques ne sont pas accrus si vous êtes en bonne santé dentaire.

      Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes.
      Pour en savoir plus sur le parodonte.
      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  52. Lamis dit :

    Bonjour dr j’ai une béance antérieure a cause d une respiration bucale j ai 23 ans. Mon medecin ma dit que c trop tard il faut faire la chirugie moi je suie contre cette solution. Pouvez-vous m’aider ??

  53. Marie dit :

    Béance antérieure et tétine à 3 ans

    Bonjour,
    Ma fille a 3 ans, j’ai remarqué il y a peu qu’elle semblait avoir une béance antérieure., et ses dents semblent legerement en avant. Elle a une tétine, elle l’utilise essentiellement pour dormir. Je ne sais pas si c’est une mauvaise habitude ou si elle n’y peut rien, mais sa lèvre inférieure est presque toujours en dessous de ses dents du haut.

    Qu’en pensez vous ?

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Si elle a une vraie béance antérieure, la tétine peut y contribuer et il serait alors indiqué de tenter de lui faire cesser cette habitude.

  54. cocotte dit :

    Diagnostic et plan de traitement au téléphone?

    Bonjour, j’ai 38 ans et j’ai une béance dentaire très sévère car j’ai sucé l’index et le majeur presque toute mon adolescence et je l’avoue bien un peu plus tard aussi. J’ai demandé l’avis d’un orthodontiste au téléphone afin de corriger cette béance parsque mes dent du dessus et du bas ne se touche pas a partir des canines. Alors ce dernier ma dit ,vu mon âge la béance doit être osseuse si j’ai bien compris il c’est la mâchoire supérieure qui a été touché donc il faut secourir á une chirurgie de la mâchoire chose que je ne veut pas subir.

    Ma question est: Ya t-il pas moyen de corriger cela sans forcément recourir à la chirurgie. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si un orthodontiste pose un diagnostic et propose un plan de traitement au téléphone sans vous avoir examiné cliniquement… obtenez une seconde opinion au plus vite!

      Pour en savoir plus sur les béances antérieures.

      1. cocotte dit :

        Peut-on corriger une béance antérieure sans chirurgie aux mâchoires?

        Bonjour
        Merci Dr jules de m’avoir répondu. j’aimerais votre avis sur mon cas. Un cas de béance sévère chez l’adulte peut il être corrigé avec la pose d’un appareil dentaire? Quel genre de cas de béance dentaire un adulte peut présenter et le quel a- ton systématiquement recours à la chirurgie? Alors j’ai pas mesuré ma béance je veux dire l’écart qu’il ya entre les dents supérieur et inférieur mais j’arrive pas à mordre sur une tartine ou couper un morceau de pain, je le fait souvent avec les molaires.

        Pour finir ai je une chance de corriger ma béance je rappel que j’ai 38ans.
        Merci

        1. Dr Jules dit :

          Il n’y a pas de « règle » absolue pour le traitement de toute malocclusion, particulièrement les béances antérieures. Une béance squelettique (impliquant une mauvaise position des mâchoires et non seulement des dents, nécessite « traditionnellement » un intervention chirurgicale appelée impaction maxillaire. Il existe cependant de nouvelles approches utilisées par certains praticiens ayant recours à des mini-vis d’ancrage temporaire qui permettent d’obtenir des résultats similaires pour certains.

          pour voir des exemples d’impaction maxillaire avec cette méthode, voir le cas de Graham et Scheffler. Votre âge n’est pas une contre-indication à de tels traitements.

  55. Jérémy dit :

    L’égression postérieure aidera-t-elle une béance antérieure?

    Bonjour ,

    Je suis étudiant en chirurgie dentaire et j’ai été confronté à un cours sur les béances antérieures. Il y est dit qu’un des traitements orthodontiques possibles serait l’égression des secteurs postérieurs. Est ce que l’on parle des secteurs postérieurs mandibulaires ? Sinon je ne vois pas l’intérêt d’une égression postérieure pour régler une infraclusion antérieure.

    Je vous serais très reconnaissant de m’éclairer à ce sujet

    1. Dr Jules dit :

      Soit que vous ayez mal compris ou soit qu’on vous enseigne quelque chose qui va à l’encontre de toute logique!

      Je crois plutôt que vous avez bien compris car causer de l’égression des dents postérieures augmentera une béance antérieure (infraclusion). Pour la diminuer, il faudrait plutôt de l’ingression des postérieures et/ou de l’égression des dents antérieures.

      Pour voir un exemple d’une telle correction à l’aide d’ingression postérieure utilisant des mini-vis d’ancrage.

  56. Janie dit :

    Coût d’un traitement d’orthodontie

    Puis je avoir un approximatif du coutant dun traitement pou une béance anterieur pour une femme de 26ans. Avec une canine trop haute a replacer. Du au faite que mon ancienne canine est tomber 15 ans trop tard.
    Je suis consciente et contente que le faite dutiliser la techique des elastiques pourra regler mon cas su lieu d’une chirurgie maxillaire afin de replacer a leurs places mes precieuses dents…

  57. Manon dit :

    Corriger une béance antérieure sans chirurgie?

    Bonjour,
    J’ai une béance antérieure de 2mm dû à une déglutition infantile Je voudrais donc savoir s’il est possible de la corriger (sans passer par la chirurgie) sachant que j’ai un implant de l’incisive latéral. Si oui quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? En espérant ne pas devoir reporter des bagues dentaires.

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      La plupart des béances antérieures légères ou modérées peuvent être corrigées sans chirurgie. Vous avez des exemples plus haut dans cette même page. Les cas plus sévères peuvent aussi être corrigés sans chirurgie parfois selon la cause de la béance (problème squelettique (mâchoires), problème de position des dents seulement, etc.).

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Par contre, votre implant dentaire ne pourra être déplacé en orthodontie. IL devra être refait et replacé ou laissé où il est et sa couronne implanto-portée modifiée… si cela est possible. Vous devrez vous informer auprès de votre dentiste à ce sujet.
      ➡ Pour en savoir plus sur les corrections orthodontiques en présence d’implants dentaires.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  58. kankouna dit :

    bonjour docteur,
    avec les élastiques intermaxillaires cl II III et les élastiques anterieures en box ,Combien de mm on peut gagner ?.
    quelles sont les limites d’utilisation des élastiques à part la coopération du patient.?
    merci docteur

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de règles absolues et beaucoup de variables affectent l’efficacité des élastiques, surtout dans les cas de béances antérieures. On peut parfois fermer des béances de plus de 5 mm tandis que dans certains cas on arrive pas à fermer 0,5 mm! La musculature est une variable très importante dans ces cas (langue).

  59. Aurel dit :

    Dents qui avancent et apparition d’une béance pendant le traitement

    Bonjour Dr,
    j’ai 16 ans et j’ai suivi un traitement d’orthodontie du ce2 a la troisieme et j’avais depuis une bonne dentition.Seulement la semaine dernière lors de ma visite de controle je me suis pleints que mes deux dents de devant du haut n’était pas tout a fait au meme niveau.Du coup mon ortho a modifié ma goutière et en consequence je forçais pour bien mettre mes dents au fond.Ainsi en une nuit mes dents ont bougé (je sentais vraiment qu’une force s’exerçait) et le lendemain j’ai constaté que si mes dents se sont toutes réalignés elle se sont projetés vers l’avant créant une béance jusqu’ici inexistante. Ceci n’est pas choquant au niveau de la dentition en soit mais on m’a déja fait remarquer que le bas de mon visage avait avancés.Du coup je m’adresse a vous pour savoir si se problème pourra etre solutionné lors de mon prochain rdv dans 6 semaines sans devoir réangager un traitement lourd ,long et chères.

    1. Dr Jules dit :

      Si les corrections sont faites avec des gouttières de type Invisalign ou ClearCorrect les mouvements planifiés sont tous programmés d’avance dans les coquilles d’après la prescription de l’orthodontie. Il faudrait donc demander à votre orthodontiste ce qu’il a prévu comme corrections et changements entre chaque visite et avec chaque série de coquilles car lui seul le sait étant en charge de votre traitement. Posez-lui la question..

  60. Aurel dit :

    Rebonjour Dr
    En fait je voulais vous dire que mon traitement(qui était avec appareil multi-bagues pendant 3,5ans et extraction de dent de sagesse et quelques autres) est terminé.La goutière en question est une goutière de contention.

  61. Diallo dit :

    Béance antérieure squelettique avec Invisalign?

    Bonjour Dr j’aimerais avoir quelques renseignements, j’ai une béance de 6mm avec les dents un peu en avant , mon ortho ma parler d’un traitement invisalign que je devrais suivre et une chirurgie. .a votre avis de quel chirurgie s’agit il ? Merci.

    1. Dr Jules dit :

      C’est tout de même incroyable que vous envisagiez vous embarquer dans un traitement aussi complexe (ortho-chirurgie pour une béance antérieure de 6 mm) sans n’avoir aucune idée de ce qui vous attend ou que votre orthodontiste ne vous ait pas donné plus d’information sur la chirurgie orthognathique à venir…

      Il s’agit probablement d’une impaction maxillaire qui est une chirurgie commune pour corriger certains types de béances antérieures. Selon la relation de vos mâchoires, cela peut nécessiter d’autres chirss comme un avancement maxillaire, un avancement mandibulaire, un recul mandibulaire selon que vous ayez une rétrognathie mandibulaire une classe 3 squelettique, etc.

      Bonne chance pour faire une telle correction avec Invisalign. Assurez-vous que votre praticien a une bonne expérience et expertise dans ce domaine et avec cette technologie pour corriger un cas aussi complexe. Demandez-lui de vous montrer des cas similaires au vôtre qu’il aurait traité de la même façon avec succès…

      ➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.
      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

  62. maryse dit :

    Une chirurgie aux mâchoires est-elle obligatoire?

    Bonjour, je suis dans l’impasse, j’ai une beance, mon ortho désirait que je passe par la chirurgie maxillo pour faire un avancement de la mandibule sup, car , j ai mis mon doigt en bouche pendant tellement longtemps que, il est indispensable. Ma question est : est ce obligatoire, car selon elle, cela a causée d autres problème précoces, tels que déchaussement, j’ai aussi 2 molaire en moins, j’aurai eu besoin d un 4ieme avis pour dire oui a la chirurgie . Merci de votre réponse Dr Jules

    1. Dr Jules dit :

      Une chirurgie orthognathique, bien qu’elle puisse faire partie d’un plan de traitement idéal pour corriger une sévère malocclusion, n’est jamais obligatoire, surtout dans les cas de malocclusions de type classe 2. Par contre, ne pas avoir recours à une chirurgie orthognathique peut signifier devoir accepter un compromis comme garder un décalage entre les mâchoires mais parfois cela peut être un traitement de compromis parfaitement acceptable.

      ➡ Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.
      ➡ Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.

  63. Dr Jules dit :

    Il existe plusieurs types de béances; naturelles et normales (pendant l’éruption des dents), dentaires (dento-alvéolaires), squelettiques, antérieures, postérieures, une combinaison de ces variables, etc. et les étiologies peuvent être multiples.

    Le traitement dépendra du diagnostic initial et de la cause du problème (étiologie). Une fois cela déterminé, il peut en effet y avoir des approches différentes d,un praticien à l’autre pour traiter un même problème mais on doit parler et comparer le même problème pour comparer des modalités de traitement.

    Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

    Tout cas nécessitant une chirurgie orthognathique tente de corriger un déséquilibre squelettique très sévère alors il est normal que de tels cas causent des changements du visage, de l’occlusion et de la fonction qui sont plus importants ou « spectaculaires » que des cas plus « ordinaires » ou réguliers traités en orthodontie seulement (quoi qu’il peut y avoir des exceptions). Il est rare (pour ne pas dire jamais)que les mêmes objectifs de traitement puissent être atteints pour un même cas avec et sans une chirurgie orthognathique. Souvent 2 options peuvent être possibles (avec ou sans chirurgie) mais les résultats obtenus seront différents pour chaque option. Cela ne signifie pas que l’une option est nécessairement meilleure que l’autre. Tout dépendra des attentes du patient, des objectifs de traitement de chacun (patient, parents s,il y a lieu, praticiens impliqués, etc.) et de ce que le patient est prêt à faire pour atteindre ces résultats.

    ➡ Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.

    Pour traiter une béance antérieure par chirurgie, il faut que le problème soit très grave alors on peut s’attendre à des changements de physionomie à différents degrés.

    ➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

  64. Damien dit :

    Apparition rapide d’une béance antérieure

    Bonjour Dr Jules ,
    je m’adresse a vous pour que vous puissiez éventuellement m’éclaircir sur mon cas. Donc je l’expose globalement , j’ai une béance antérieur qui m’est apparu sur un temps très court alors que j’ai déjà éffectuer un traitement auparavant . J’ai l’intention de la corrigé et mon ortho « historique » ma présenté son diagnostique .

    – aucune récidive car je n’avais jamais eu ce type de malocclusion avant met 16 ans ( javais plus petit avant les boches une supraclusion)
    – Aucun chevauchement , dents parfaitement aligné
    – dent antérieur du bas et haut légèrement inclinés vers l’avant ( de 6° m’a t elle dit en haut)
    – mandibule et arcade du bas en retrait
    traitement conseillé: broches + élastique + meulage sélectif sur quatre dents du bas car malgré un alignement parfait , il y aurait tout de même un manque de place qui rendrait les corrections instable par la suite. 1 ans de traitement
    Du coup après l’avoir écouté , je n’ai pas compris les mouvements dentaires qu’elles comptent faire (reculé ou bien avancés et/ou remontés les dents antérieur du bas, tandis que pour les dents du haut elle m’a dit que si inclinaison vers l’avant avait augmenté par rapport à avant , elle ne sont pas vraiment avancés)
    En somme j’aimerais savoir si vous comprenais la « mécanique » de son plan de traitement ?

    1. Dr Jules dit :

      Avant de parler de plan de traitement, de mécanique orthodontique et de mouvement de dents, je crois qu’il est plus important de tenter de déterminer la cause de l’apparition d’une telle béance antérieure soit d’établir un diagnostic

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      Votre orthodontiste a raison lorsqu’il dit qu’on ne peut parler de récidive si le problème qui apparaît n’était pas présent avant le traitement. Il s’agit donc d’un développement ou de l’apparition d’une nouvelle malocclusion. La question importante est POURQUOI et comment s’est développé cette béance et pourquoi aussi rapidement. Le premier réflexe de la grande majorité des dentistes et orthodontistes serait probablement de trouver un coupable du côté de la musculature (langue) mais si vous n’avez jamais eu un tel problème, pourquoi se serait-il développé soudainement?

      Une autre piste de solution moins évidente et à laquelle moins de praticiens penseraient est d’évaluer les changements squelettiques et particulièrement au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM). Il existe un phénomène appelé en anglais « Idiopathic Condylar Resorption (ICR) » (résorption idiopathique des condyles). Wolford décrit cette condition comme étant une condition spécifique qui affecte les AMTs et qui se produit principalement chez les adolescentes. (1)

      Sans entre dans trop de détails sur cette condition, il suffit d’expliquer que des changements dégénératifs qui se produisent au niveau des ATMs pourraient causer une béance antérieure assez rapidement. Il serait important que votre orthodontiste évalue vos articulations temporo-mandibulaires et compare votre condition actuelle aux radiographies prises lors de votre premier traitement si elles sont disponibles. Il existe des techniques d’imagerie qui peuvent aider les praticiens dans el diagnostic de problèmes articulaires comme une imagerie par résonance magnétique (IRM) et une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC). D’autres tests (sanguins, hormonaux, etc.) peuvent aussi être faits.

      Donc, je rétiaire à nouveau l’importance d’établir un bon diagnostic avant de planifier quelque mouvement orthodontique et dentaire que ce soit car si certaines conditions existent et sont encore « actives » ce re-traitement pourrait ne pas être la solution à votre problème si la condition et la malocclusion continuent d’évoluer après ce nouveau traitement.


      Réf. 1- Proc (Bayl Univ Med Cent). 2001 Jul; 14(3): 246–252. PMCID: PMC1305829
      Idiopathic condylar resorption of the temporomandibular joint in teenage girls (cheerleaders syndrome)
      Larry M. Wolford, DMD

      tag #ICR

  65. Sebastien dit :

    Une interférence entre les dents fait dévier ma mâchoire

    Bonjour Docteur,
    Merci pour votre site qui a souvent répondu à mes interrogations, néanmoins j’ai une question à vous poser. J’ai subi une ostéotomie bimaxillaire il y a 5 mois pour corriger une béance antérieure, depuis je porte des élastiques pour améliorer les contacts, les deux sont bien alignés, néanmoins j’ai une dent la 13 qui bloque le bon emboitage des deux mâchoires, si je force dessus et que la dent 13 glisse sur celle d’en dessous, les machoires s’alignent. Mais en attendant, je tape sur cette dent et ma mâchoire a tendance à partir sur le coté pour corriger cela et éviter ce contact inconfortable. Que faites vous dans ce genre de cas? Je voudrais éviter de me faire limer la dent si c’est possible, avez vous une autre alternative à me proposer?

    Je vous remercie d’avance.

    Bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Vous semblez décrire une interférence fonctionnelle entre 2 dents opposées c’est-à-dire un contact entre 2 dents qui fait dévier la mâchoire pour améliorer le confort et la fonction. Il y a principalement 3 solutions possible à ce problème :

      1- meuler les contacts fautifs si l’interférence est légère,
      2- déplacer les dents orthodontiquement pour éliminer l’interférence,
      3- une combinaison de ces 2 approches.

      À noter que meuler légèrement une dent est fait fréquemment en orthodontie et n’est pas problématique pour la dent si cela est bien fait.

      Pour voir une variation de ce que vous décrivez, consultez la section sur le traumatisme occlusal

  66. Madzo dit :

    Je voudrais savoir comment tenir la langue dans la boucche pour eviter d’agraver une bèance. Merci pour vos conseils

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, il s’agit de ne pas placer la langue entre les dents qui constituent la béance antérieure (car j’imagine que vous référez à une béance antérieure) mais vous ne pourrez positionner votre langue volontairement de façon continue pour corriger une béance.

  67. Sebastien dit :

    Merci Docteur pour votre réponse.
    Mais le meulage retire de l’email, cela ne fait pas perdre 10 ans d’usure de la dent en une fois?
    J’ai déjà eu un meulage à un autre endroit et la dent est légèrement rugueuse (pas lisse) que puis je demander pour qu’elle soit plus lisse comme avant?

    Merci encore pour vos réponses, vous m’êtes d’une aide précieuse.

    1. Dr Jules dit :

      Pourquoi meuler ou polir les dents les userait de 10 ans? Pourquoi pas 1, 5 ou 15 ans? Les dents s’usent constamment naturellement. Si elles ne peuvent être polies légèrement, elles devront être déplacés pour éliminer un contact problématique, c’est l’un ou l’autre…

      Oui, une dent polie peut être adoucie pour ne pas être rugueuse.

  68. Sebastien dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci pour vos réponse, oui je comprends ce que vous dites, mais c’est très angoissant de savoir qu’on va perdre une partie même infime de sa dent sans retour en arrière possible. Votre vidéo montre très bien ce problème mais vous utilisez une sorte de lime vraiment très fine, moi il a utilisé une fraise. Je voudrais savoir une chose, les dents sont normalement faites pour s’emboiter parfaitement non? Pourquoi, même après une alignation parfaite, est on obligé d’avoir recours au polissage? Cela vient il du fait que ces dents ne sont pas usées normalement sur ces points de contacts? (du fait de l’absence de contacts avant la rééducation) Deuxièmement il m’a dit qu’il préférait ne pas supprimer la rugosité sur les dents polies pour le moment et les laisser s’user un peu, et que l’on ferait un polissage final au moment des finitions, qu’en pensez vous?

    Merci pour toutes ces précisions.

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Malgré l’apparence, la perfection n’est pas de ce monde et des ajustements, si minimes soient-ils, sont presque toujours indiqués pou optimiser les résultats.
      Pourquoi votre orthodontiste utilise une fraise plutôt qu’un petit disque diamanté mince? Je n’en ai aucune idée, il faudrait lui demander.

      Je ne vois pas l’avantage de garder une rugosité sur les dents après qu’elles soient polies, surtout si c’est inconfortable pour le patient car cela peut être très, très long avant que la fonction naturelle ne viennent qu’à polir le tout!

      ➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

  69. Ritha dit :

    Traitement d’une béance à 18 ans

    Bonjour,
    J’ai bientôt 18 ans et j’ai une béance dentaire car je suçais le pouce depuis toute petite et j’ai arrêtée a 16 ans ( et ouii ça a été dure pour moi mais j’ai finalement réussis à m’arrêter ). Et donc je veux savoir si ça se traite par appareil dentaire seulement et pas de chirurgie? à 18 ans je prendrai combien de temps avec un appareil dentaire? Et aussi combien de temps le traitement le traitement va t’il durer et combien ça va me coûter ?
    Merci à me répondre ?

    1. Dr Jules dit :

      La plupart des béances antérieures se traitent en orthodontie sans chirurgie orthognathique mais pour déterminer exactement quel traitement est approprié, il faut déterminer quel type de béance antérieure est présent (dento-alvéolaire, squelettique, une combinaison des deux?)

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.
      La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  70. Rosa dit :

    Salut docteur
    Je veux savoir si on peut corriger un sourire gingival obtenu suite à la correction d une cl 2 , beance anterieure ? Encore en cours du traitement!
    Si oui comment faire?

    1. Dr Jules dit :

      En théorie oui mais si vous aviez une béance antérieure causée par des incisives supérieures trop hautes ou remontées, la béance a probablement été fermée par le mouvent vertical vers le bas de ces incisives, ce qui peut contribuer à l’apparition d’un sourire gingival. Remonter ces incisives créera de nouveau la béance qui a été fermée!

      Il existe cependant plusieurs façon de corriger un sourire gingival selon ce qui le cause (tout part du diagnostic).

      Le traitement peut nécessiter une chirurgie orthognathique, l’utilisation de mini-vis d’ancrage, de simples mouvements dentaires, etc. La « façon de faire » dépendra du diagnostic alors discutez-en avec votre orthodontiste.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour