Trouver le bon orthodontiste
Caractéristiques de la malocclusion : Adulte (48 ans) présentant une béance antérieure sévère. Cette malocclusion affectait sa mastication et sa phonétique (élocution). Une molaire inférieure droite sévèrement endommagée et irrécupérable a été extraite pendant le traitement (flèche). La mâchoire supérieure est étroite. Traitement fait sans chirurgie ou extractions (sauf pour la dent endommagée). |
Des nouvelles de Chester; chirurgie la semaine prochaine!
Bonjour Docteur,
Cela fait plusieurs mois que je ne suis pas passé. Peut être vous souvenez vous de mon cas? (béance antérieure importante, chez un adulte de…35 ans maintenant).
J’espère que vous allez bien.
Juste pour vous dire que mon traitement orthodontique se déroule très bien, que mes douleurs aux ATM sont dorénavant très réduites…voire inexistantes et que je me fais opérer la semaine prochaine.
Il s’agira d’une osteotomie bimaxillaire, a priori sans génioplastie.
J’ai hâte d’avoir passer ce cap car je suis quand même un peu stressé par cette chirurgie.Mais bon j’ai confiance en mon chirurgien et en mon orthodontiste, c’est le principal.
Je sais que la période de convalescence ne sera pas une partie de plaisir (manger liquide puis hâché pendant un bon moment)…mais je suis content d’arriver à la (j’espère) fin de mon traitement.
Bonne soirée,
Cordialement,
Même si cette section concerne surtout les complications suite à l’extraction des dents de sagesse, vous y trouverez peut-être des trucs et astuces pour votre convalescence post chirurgicale.
Nous vous supportons moralement à distance!
PS : j’en profite pour mettre l’adresse de mon blog, cela pourra peut être intéresser vos lecteurs qui ont le même souci que moi.
sheppardd.wordpress.com
Cordialement,
Vous pouvez aussi lire un témoignage assez exhaustif d’une patiente ayant eu une chirurgie orthognathique majeure… avec complications en suivant ce lien.
Contention pour un cas de béance antérieure
Bonjour !
Un mot pour vous dire que mon opération maxillo faciale s’est très bien passée, je suis content d’en être arrivé jusque là. Finalement, ce fut plus d’appréhension que de mal 🙂 je dois porter mon appareil jusqu’à début février et après ce sera la phase contention.
A ce propos, j’ai une question : quel type de contention pratiquez vous après une opération maxillo faciale (correction d’une béance antérieure)? Un fil dentaire, des gouttières, les deux? mon ortho me propose le fil + gouttière, je ne savais pas qu’on pouvait avoir les deux en même temps,ça a du évoluer avec le temps j’imagine !
Merci par avance de votre retour d’expérience,
Cordialement,
Nous utilisons des fils de contention ou attelles fixes pour tous nos cas (ou presque) et une coquille amovible supérieure.
Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.
Dans les cas de béance antérieure, nous utiliserons souvent un appareil av un écran oral tel qu’illustré dans cette page.
souffrant d’une beance dentaire chronique je voudrais passer la 30 ene maintenant me faire regresser les dents par un appareil, mais y a t il pas un risque me dents se dechausse et bouge plus?combien de temps faudrait il portez l’appareil? existe il des appareils plus discrets pour adulte afin de ne pas etre trop gene au travail
merci
L’âge n’est pas la cause du déchaussement dentaire et les risques ne sont pas accrus si vous êtes en bonne santé dentaire.
Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes.
Pour en savoir plus sur le parodonte.
Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.
Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
Bonjour dr j’ai une béance antérieure a cause d une respiration bucale j ai 23 ans. Mon medecin ma dit que c trop tard il faut faire la chirugie moi je suie contre cette solution. Pouvez-vous m’aider ??
Votre médecin n’est pas dentiste, orthodontiste ou chirurgien maxillo-facial alors pour un problème d’occlusion, commencez par consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et vous aurez lÙ’heure plus juste!
Béance antérieure et tétine à 3 ans
Bonjour,
Ma fille a 3 ans, j’ai remarqué il y a peu qu’elle semblait avoir une béance antérieure., et ses dents semblent legerement en avant. Elle a une tétine, elle l’utilise essentiellement pour dormir. Je ne sais pas si c’est une mauvaise habitude ou si elle n’y peut rien, mais sa lèvre inférieure est presque toujours en dessous de ses dents du haut.
Qu’en pensez vous ?
Cordialement
Si elle a une vraie béance antérieure, la tétine peut y contribuer et il serait alors indiqué de tenter de lui faire cesser cette habitude.
Diagnostic et plan de traitement au téléphone?
Bonjour, j’ai 38 ans et j’ai une béance dentaire très sévère car j’ai sucé l’index et le majeur presque toute mon adolescence et je l’avoue bien un peu plus tard aussi. J’ai demandé l’avis d’un orthodontiste au téléphone afin de corriger cette béance parsque mes dent du dessus et du bas ne se touche pas a partir des canines. Alors ce dernier ma dit ,vu mon âge la béance doit être osseuse si j’ai bien compris il c’est la mâchoire supérieure qui a été touché donc il faut secourir á une chirurgie de la mâchoire chose que je ne veut pas subir.
Ma question est: Ya t-il pas moyen de corriger cela sans forcément recourir à la chirurgie. Merci
Si un orthodontiste pose un diagnostic et propose un plan de traitement au téléphone sans vous avoir examiné cliniquement… obtenez une seconde opinion au plus vite!
Pour en savoir plus sur les béances antérieures.
Peut-on corriger une béance antérieure sans chirurgie aux mâchoires?
Bonjour
Merci Dr jules de m’avoir répondu. j’aimerais votre avis sur mon cas. Un cas de béance sévère chez l’adulte peut il être corrigé avec la pose d’un appareil dentaire? Quel genre de cas de béance dentaire un adulte peut présenter et le quel a- ton systématiquement recours à la chirurgie? Alors j’ai pas mesuré ma béance je veux dire l’écart qu’il ya entre les dents supérieur et inférieur mais j’arrive pas à mordre sur une tartine ou couper un morceau de pain, je le fait souvent avec les molaires.
Pour finir ai je une chance de corriger ma béance je rappel que j’ai 38ans.
Merci
Il n’y a pas de « règle » absolue pour le traitement de toute malocclusion, particulièrement les béances antérieures. Une béance squelettique (impliquant une mauvaise position des mâchoires et non seulement des dents, nécessite « traditionnellement » un intervention chirurgicale appelée impaction maxillaire. Il existe cependant de nouvelles approches utilisées par certains praticiens ayant recours à des mini-vis d’ancrage temporaire qui permettent d’obtenir des résultats similaires pour certains.
pour voir des exemples d’impaction maxillaire avec cette méthode, voir le cas de Graham et Scheffler. Votre âge n’est pas une contre-indication à de tels traitements.
L’égression postérieure aidera-t-elle une béance antérieure?
Bonjour ,
Je suis étudiant en chirurgie dentaire et j’ai été confronté à un cours sur les béances antérieures. Il y est dit qu’un des traitements orthodontiques possibles serait l’égression des secteurs postérieurs. Est ce que l’on parle des secteurs postérieurs mandibulaires ? Sinon je ne vois pas l’intérêt d’une égression postérieure pour régler une infraclusion antérieure.
Je vous serais très reconnaissant de m’éclairer à ce sujet
Soit que vous ayez mal compris ou soit qu’on vous enseigne quelque chose qui va à l’encontre de toute logique!
Je crois plutôt que vous avez bien compris car causer de l’égression des dents postérieures augmentera une béance antérieure (infraclusion). Pour la diminuer, il faudrait plutôt de l’ingression des postérieures et/ou de l’égression des dents antérieures.
Pour voir un exemple d’une telle correction à l’aide d’ingression postérieure utilisant des mini-vis d’ancrage.
Coût d’un traitement d’orthodontie
Puis je avoir un approximatif du coutant dun traitement pou une béance anterieur pour une femme de 26ans. Avec une canine trop haute a replacer. Du au faite que mon ancienne canine est tomber 15 ans trop tard.
Je suis consciente et contente que le faite dutiliser la techique des elastiques pourra regler mon cas su lieu d’une chirurgie maxillaire afin de replacer a leurs places mes precieuses dents…
IMPOSSIBLE de répondre à une telle question théoriquement. Il y a trop d’éléments inconnus pour même déterminer un plan de traitement sans un examen clinique et radiologique.
➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.
Corriger une béance antérieure sans chirurgie?
Bonjour,
J’ai une béance antérieure de 2mm dû à une déglutition infantile Je voudrais donc savoir s’il est possible de la corriger (sans passer par la chirurgie) sachant que j’ai un implant de l’incisive latéral. Si oui quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? En espérant ne pas devoir reporter des bagues dentaires.
Merci
La plupart des béances antérieures légères ou modérées peuvent être corrigées sans chirurgie. Vous avez des exemples plus haut dans cette même page. Les cas plus sévères peuvent aussi être corrigés sans chirurgie parfois selon la cause de la béance (problème squelettique (mâchoires), problème de position des dents seulement, etc.).
Par contre, votre implant dentaire ne pourra être déplacé en orthodontie. IL devra être refait et replacé ou laissé où il est et sa couronne implanto-portée modifiée… si cela est possible. Vous devrez vous informer auprès de votre dentiste à ce sujet.
➡ Pour en savoir plus sur les corrections orthodontiques en présence d’implants dentaires.
Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
bonjour docteur,
avec les élastiques intermaxillaires cl II III et les élastiques anterieures en box ,Combien de mm on peut gagner ?.
quelles sont les limites d’utilisation des élastiques à part la coopération du patient.?
merci docteur
Il n’y a pas de règles absolues et beaucoup de variables affectent l’efficacité des élastiques, surtout dans les cas de béances antérieures. On peut parfois fermer des béances de plus de 5 mm tandis que dans certains cas on arrive pas à fermer 0,5 mm! La musculature est une variable très importante dans ces cas (langue).
Dents qui avancent et apparition d’une béance pendant le traitement
Bonjour Dr,
j’ai 16 ans et j’ai suivi un traitement d’orthodontie du ce2 a la troisieme et j’avais depuis une bonne dentition.Seulement la semaine dernière lors de ma visite de controle je me suis pleints que mes deux dents de devant du haut n’était pas tout a fait au meme niveau.Du coup mon ortho a modifié ma goutière et en consequence je forçais pour bien mettre mes dents au fond.Ainsi en une nuit mes dents ont bougé (je sentais vraiment qu’une force s’exerçait) et le lendemain j’ai constaté que si mes dents se sont toutes réalignés elle se sont projetés vers l’avant créant une béance jusqu’ici inexistante. Ceci n’est pas choquant au niveau de la dentition en soit mais on m’a déja fait remarquer que le bas de mon visage avait avancés.Du coup je m’adresse a vous pour savoir si se problème pourra etre solutionné lors de mon prochain rdv dans 6 semaines sans devoir réangager un traitement lourd ,long et chères.
Si les corrections sont faites avec des gouttières de type Invisalign ou ClearCorrect les mouvements planifiés sont tous programmés d’avance dans les coquilles d’après la prescription de l’orthodontie. Il faudrait donc demander à votre orthodontiste ce qu’il a prévu comme corrections et changements entre chaque visite et avec chaque série de coquilles car lui seul le sait étant en charge de votre traitement. Posez-lui la question..
Rebonjour Dr
En fait je voulais vous dire que mon traitement(qui était avec appareil multi-bagues pendant 3,5ans et extraction de dent de sagesse et quelques autres) est terminé.La goutière en question est une goutière de contention.
Si c’est un problème de contention, c’est différent et votre orthodontiste devra trouver l’origine des forces agissant sur vos dents pour tenter de les contrôler.
➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.
➡ Pour en savoir plus sur l’influence des forces diverses sur les dents.
Béance antérieure squelettique avec Invisalign?
Bonjour Dr j’aimerais avoir quelques renseignements, j’ai une béance de 6mm avec les dents un peu en avant , mon ortho ma parler d’un traitement invisalign que je devrais suivre et une chirurgie. .a votre avis de quel chirurgie s’agit il ? Merci.
C’est tout de même incroyable que vous envisagiez vous embarquer dans un traitement aussi complexe (ortho-chirurgie pour une béance antérieure de 6 mm) sans n’avoir aucune idée de ce qui vous attend ou que votre orthodontiste ne vous ait pas donné plus d’information sur la chirurgie orthognathique à venir…
Il s’agit probablement d’une impaction maxillaire qui est une chirurgie commune pour corriger certains types de béances antérieures. Selon la relation de vos mâchoires, cela peut nécessiter d’autres chirss comme un avancement maxillaire, un avancement mandibulaire, un recul mandibulaire selon que vous ayez une rétrognathie mandibulaire une classe 3 squelettique, etc.
Bonne chance pour faire une telle correction avec Invisalign. Assurez-vous que votre praticien a une bonne expérience et expertise dans ce domaine et avec cette technologie pour corriger un cas aussi complexe. Demandez-lui de vous montrer des cas similaires au vôtre qu’il aurait traité de la même façon avec succès…
➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.
➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.
Une chirurgie aux mâchoires est-elle obligatoire?
Bonjour, je suis dans l’impasse, j’ai une beance, mon ortho désirait que je passe par la chirurgie maxillo pour faire un avancement de la mandibule sup, car , j ai mis mon doigt en bouche pendant tellement longtemps que, il est indispensable. Ma question est : est ce obligatoire, car selon elle, cela a causée d autres problème précoces, tels que déchaussement, j’ai aussi 2 molaire en moins, j’aurai eu besoin d un 4ieme avis pour dire oui a la chirurgie . Merci de votre réponse Dr Jules
Une chirurgie orthognathique, bien qu’elle puisse faire partie d’un plan de traitement idéal pour corriger une sévère malocclusion, n’est jamais obligatoire, surtout dans les cas de malocclusions de type classe 2. Par contre, ne pas avoir recours à une chirurgie orthognathique peut signifier devoir accepter un compromis comme garder un décalage entre les mâchoires mais parfois cela peut être un traitement de compromis parfaitement acceptable.
➡ Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.
➡ Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.
Il existe plusieurs types de béances; naturelles et normales (pendant l’éruption des dents), dentaires (dento-alvéolaires), squelettiques, antérieures, postérieures, une combinaison de ces variables, etc. et les étiologies peuvent être multiples.
Le traitement dépendra du diagnostic initial et de la cause du problème (étiologie). Une fois cela déterminé, il peut en effet y avoir des approches différentes d,un praticien à l’autre pour traiter un même problème mais on doit parler et comparer le même problème pour comparer des modalités de traitement.
➡ Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.
Tout cas nécessitant une chirurgie orthognathique tente de corriger un déséquilibre squelettique très sévère alors il est normal que de tels cas causent des changements du visage, de l’occlusion et de la fonction qui sont plus importants ou « spectaculaires » que des cas plus « ordinaires » ou réguliers traités en orthodontie seulement (quoi qu’il peut y avoir des exceptions). Il est rare (pour ne pas dire jamais)que les mêmes objectifs de traitement puissent être atteints pour un même cas avec et sans une chirurgie orthognathique. Souvent 2 options peuvent être possibles (avec ou sans chirurgie) mais les résultats obtenus seront différents pour chaque option. Cela ne signifie pas que l’une option est nécessairement meilleure que l’autre. Tout dépendra des attentes du patient, des objectifs de traitement de chacun (patient, parents s,il y a lieu, praticiens impliqués, etc.) et de ce que le patient est prêt à faire pour atteindre ces résultats.
➡ Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.
Pour traiter une béance antérieure par chirurgie, il faut que le problème soit très grave alors on peut s’attendre à des changements de physionomie à différents degrés.
➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.
Apparition rapide d’une béance antérieure
Bonjour Dr Jules ,
je m’adresse a vous pour que vous puissiez éventuellement m’éclaircir sur mon cas. Donc je l’expose globalement , j’ai une béance antérieur qui m’est apparu sur un temps très court alors que j’ai déjà éffectuer un traitement auparavant . J’ai l’intention de la corrigé et mon ortho « historique » ma présenté son diagnostique .
– aucune récidive car je n’avais jamais eu ce type de malocclusion avant met 16 ans ( javais plus petit avant les boches une supraclusion)
– Aucun chevauchement , dents parfaitement aligné
– dent antérieur du bas et haut légèrement inclinés vers l’avant ( de 6° m’a t elle dit en haut)
– mandibule et arcade du bas en retrait
traitement conseillé: broches + élastique + meulage sélectif sur quatre dents du bas car malgré un alignement parfait , il y aurait tout de même un manque de place qui rendrait les corrections instable par la suite. 1 ans de traitement
Du coup après l’avoir écouté , je n’ai pas compris les mouvements dentaires qu’elles comptent faire (reculé ou bien avancés et/ou remontés les dents antérieur du bas, tandis que pour les dents du haut elle m’a dit que si inclinaison vers l’avant avait augmenté par rapport à avant , elle ne sont pas vraiment avancés)
En somme j’aimerais savoir si vous comprenais la « mécanique » de son plan de traitement ?
Avant de parler de plan de traitement, de mécanique orthodontique et de mouvement de dents, je crois qu’il est plus important de tenter de déterminer la cause de l’apparition d’une telle béance antérieure soit d’établir un diagnostic
➡ Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.
Votre orthodontiste a raison lorsqu’il dit qu’on ne peut parler de récidive si le problème qui apparaît n’était pas présent avant le traitement. Il s’agit donc d’un développement ou de l’apparition d’une nouvelle malocclusion. La question importante est POURQUOI et comment s’est développé cette béance et pourquoi aussi rapidement. Le premier réflexe de la grande majorité des dentistes et orthodontistes serait probablement de trouver un coupable du côté de la musculature (langue) mais si vous n’avez jamais eu un tel problème, pourquoi se serait-il développé soudainement?
Une autre piste de solution moins évidente et à laquelle moins de praticiens penseraient est d’évaluer les changements squelettiques et particulièrement au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM). Il existe un phénomène appelé en anglais « Idiopathic Condylar Resorption (ICR) » (résorption idiopathique des condyles). Wolford décrit cette condition comme étant une condition spécifique qui affecte les AMTs et qui se produit principalement chez les adolescentes. (1)
Sans entre dans trop de détails sur cette condition, il suffit d’expliquer que des changements dégénératifs qui se produisent au niveau des ATMs pourraient causer une béance antérieure assez rapidement. Il serait important que votre orthodontiste évalue vos articulations temporo-mandibulaires et compare votre condition actuelle aux radiographies prises lors de votre premier traitement si elles sont disponibles. Il existe des techniques d’imagerie qui peuvent aider les praticiens dans el diagnostic de problèmes articulaires comme une imagerie par résonance magnétique (IRM) et une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC). D’autres tests (sanguins, hormonaux, etc.) peuvent aussi être faits.
Donc, je rétiaire à nouveau l’importance d’établir un bon diagnostic avant de planifier quelque mouvement orthodontique et dentaire que ce soit car si certaines conditions existent et sont encore « actives » ce re-traitement pourrait ne pas être la solution à votre problème si la condition et la malocclusion continuent d’évoluer après ce nouveau traitement.
Réf. 1- Proc (Bayl Univ Med Cent). 2001 Jul; 14(3): 246–252. PMCID: PMC1305829
Idiopathic condylar resorption of the temporomandibular joint in teenage girls (cheerleaders syndrome)
Larry M. Wolford, DMD
tag #ICR
Une interférence entre les dents fait dévier ma mâchoire
Bonjour Docteur,
Merci pour votre site qui a souvent répondu à mes interrogations, néanmoins j’ai une question à vous poser. J’ai subi une ostéotomie bimaxillaire il y a 5 mois pour corriger une béance antérieure, depuis je porte des élastiques pour améliorer les contacts, les deux sont bien alignés, néanmoins j’ai une dent la 13 qui bloque le bon emboitage des deux mâchoires, si je force dessus et que la dent 13 glisse sur celle d’en dessous, les machoires s’alignent. Mais en attendant, je tape sur cette dent et ma mâchoire a tendance à partir sur le coté pour corriger cela et éviter ce contact inconfortable. Que faites vous dans ce genre de cas? Je voudrais éviter de me faire limer la dent si c’est possible, avez vous une autre alternative à me proposer?
Je vous remercie d’avance.
Bien cordialement
Vous semblez décrire une interférence fonctionnelle entre 2 dents opposées c’est-à-dire un contact entre 2 dents qui fait dévier la mâchoire pour améliorer le confort et la fonction. Il y a principalement 3 solutions possible à ce problème :
1- meuler les contacts fautifs si l’interférence est légère,
2- déplacer les dents orthodontiquement pour éliminer l’interférence,
3- une combinaison de ces 2 approches.
À noter que meuler légèrement une dent est fait fréquemment en orthodontie et n’est pas problématique pour la dent si cela est bien fait.
Pour voir une variation de ce que vous décrivez, consultez la section sur le traumatisme occlusal
Je voudrais savoir comment tenir la langue dans la boucche pour eviter d’agraver une bèance. Merci pour vos conseils
En théorie, il s’agit de ne pas placer la langue entre les dents qui constituent la béance antérieure (car j’imagine que vous référez à une béance antérieure) mais vous ne pourrez positionner votre langue volontairement de façon continue pour corriger une béance.
Merci Docteur pour votre réponse.
Mais le meulage retire de l’email, cela ne fait pas perdre 10 ans d’usure de la dent en une fois?
J’ai déjà eu un meulage à un autre endroit et la dent est légèrement rugueuse (pas lisse) que puis je demander pour qu’elle soit plus lisse comme avant?
Merci encore pour vos réponses, vous m’êtes d’une aide précieuse.
Pourquoi meuler ou polir les dents les userait de 10 ans? Pourquoi pas 1, 5 ou 15 ans? Les dents s’usent constamment naturellement. Si elles ne peuvent être polies légèrement, elles devront être déplacés pour éliminer un contact problématique, c’est l’un ou l’autre…
Oui, une dent polie peut être adoucie pour ne pas être rugueuse.
Bonjour Docteur,
Merci pour vos réponse, oui je comprends ce que vous dites, mais c’est très angoissant de savoir qu’on va perdre une partie même infime de sa dent sans retour en arrière possible. Votre vidéo montre très bien ce problème mais vous utilisez une sorte de lime vraiment très fine, moi il a utilisé une fraise. Je voudrais savoir une chose, les dents sont normalement faites pour s’emboiter parfaitement non? Pourquoi, même après une alignation parfaite, est on obligé d’avoir recours au polissage? Cela vient il du fait que ces dents ne sont pas usées normalement sur ces points de contacts? (du fait de l’absence de contacts avant la rééducation) Deuxièmement il m’a dit qu’il préférait ne pas supprimer la rugosité sur les dents polies pour le moment et les laisser s’user un peu, et que l’on ferait un polissage final au moment des finitions, qu’en pensez vous?
Merci pour toutes ces précisions.
Cordialement
Malgré l’apparence, la perfection n’est pas de ce monde et des ajustements, si minimes soient-ils, sont presque toujours indiqués pou optimiser les résultats.
Pourquoi votre orthodontiste utilise une fraise plutôt qu’un petit disque diamanté mince? Je n’en ai aucune idée, il faudrait lui demander.
Je ne vois pas l’avantage de garder une rugosité sur les dents après qu’elles soient polies, surtout si c’est inconfortable pour le patient car cela peut être très, très long avant que la fonction naturelle ne viennent qu’à polir le tout!
➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.
Traitement d’une béance à 18 ans
Bonjour,
J’ai bientôt 18 ans et j’ai une béance dentaire car je suçais le pouce depuis toute petite et j’ai arrêtée a 16 ans ( et ouii ça a été dure pour moi mais j’ai finalement réussis à m’arrêter ). Et donc je veux savoir si ça se traite par appareil dentaire seulement et pas de chirurgie? à 18 ans je prendrai combien de temps avec un appareil dentaire? Et aussi combien de temps le traitement le traitement va t’il durer et combien ça va me coûter ?
Merci à me répondre ?
La plupart des béances antérieures se traitent en orthodontie sans chirurgie orthognathique mais pour déterminer exactement quel traitement est approprié, il faut déterminer quel type de béance antérieure est présent (dento-alvéolaire, squelettique, une combinaison des deux?)
Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.
➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.
Salut docteur
Je veux savoir si on peut corriger un sourire gingival obtenu suite à la correction d une cl 2 , beance anterieure ? Encore en cours du traitement!
Si oui comment faire?
En théorie oui mais si vous aviez une béance antérieure causée par des incisives supérieures trop hautes ou remontées, la béance a probablement été fermée par le mouvent vertical vers le bas de ces incisives, ce qui peut contribuer à l’apparition d’un sourire gingival. Remonter ces incisives créera de nouveau la béance qui a été fermée!
Il existe cependant plusieurs façon de corriger un sourire gingival selon ce qui le cause (tout part du diagnostic).
Le traitement peut nécessiter une chirurgie orthognathique, l’utilisation de mini-vis d’ancrage, de simples mouvements dentaires, etc. La « façon de faire » dépendra du diagnostic alors discutez-en avec votre orthodontiste.
Bonjour,
J’aimerais savoir si la froggy mouth peut aider à reeduquer un zozotement chez un jeune enfant (4ans) sans qu’il y ait de béance.
Je n’ai pas d’expérience avec cet appareil, mais je doute fortement qu’un tel appareil corrige une béance antérieure si elle est déjà présente.
Bonjour docteur cela fais maintenant 7 ans que je porte un appareil et mtbon orthodontiste le s
Dis de continuer mon traitement avc la chirurgie.Je n ai pas l impression d avoir besoin de chirurgie .puis je avoir votre avis en vous envoyant des photos ? Merci
Vous n’êtes jamais obligé d’avoir recours à une chirurgie orthognathique si vous ne le désirez pas. Discutez-en avec votre orthodontiste.
Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus…
Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.
À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).
Merci de votre compréhension à ce sujet.
Bonsoir, combien de temps faut il pour réparer une béance? J ai 62 ans, mes dents sont bien soignées , parodontie complète faite. Cordialement
➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.
Bonjour. Je souffre d’une béance antérieure de classe I tendance classe II hyper divergente 16 à 26 andoalveolie maxillaire apparue après 1! ans (cause respiratoire et déglutition atypique) mais aussi squelettique. je sais que quand c’est squelettique on veut opérer mais je ne veux pas. j’ai eu extraction des 4PM plus jeune et DDS. est il possible de corriger la béance avec bagues linguales ou Invisalign? Devrais je avoir des mini vis ou élastiques? je vous remercie beaucoup
Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).