Traumatismes dentaires et orthodontie

Traumatismes dentaires et orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Sherlock dit :

    Ulcération sub-linguale chez un enfant de 6 mois

    bonjour,
    ma question peut paraitre étrange, mais une personne qui gardait un enfant de 6 mois est accusée par la mére d avoir forcé son enfant a manger et la cuillère a café aurait déclenché une ulcération sub linguale qui a guérit rapidement.

    je souhaiterais savoir quel peut etre les causes d une  telle ulceration sub linguale chez un enfant de 6 mois.
    j ai demandé a des médecins qui ont pensé a une morsure involontaire,un médecin m a dit qu une cuillére a café ne peut pas faire d ulcération sub linguale.
    la mére de cet enfant a déposé plainte et la personne qui gardait l enfant a des ennuis avec la justice, en faisant des recherches sur le net j ai trouvé votre site et je me suis permis de vous écrire pour avoir un avis éclairé
    cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Difficile à dire quelle serait la cause d’un tel ulcère. Si cela ne disparaît pas en quelques jours, consultez un dentiste ou un médecin qui pourra évaluer le tout cliniquement.

    2. Dr Jules dit :

      J’essaie de penser à ce qui pourrait causer une ulcération de ce genre.
      Quelques commentaires sous toutes réserves :

      Localisation de la lésion. Ulcération sub-linguale; il faut différencier entre une ulcération sous la langue mais affectant a langue et une lésion dans le plancher de la bouche (qui est aussi sous la langue mais pas sur la langue) car la cause peut être différente.
      – Pour qu’un objet (comme une cuillère) cause une ulcération, il faudrait qu’elle soit appuyée contre quelque chose de dure à moins d’être un objet très coupant (lame). On ne peut ulcérer la langue simplement en appuyant un objet contre une masse aussi molle.
      Morsure; peu probable aussi car un enfant de 6 mois n’a que peu de dents… s’il en a à cet âge ce serait des incisives. Essayez de vous mordre le dessous de la langue avec uniquement vos incisives et vous comprendrez comment cela est difficile pour ne pas dire impossible! Quant à se mordre avec les dents postérieures, tout aussi difficile… mais il faut des dents.
      Traumatisme; un coup, comme tomber et se frapper les dents avec la langue interposée entre elles, pourrait couper (ulcérer) le dessous de la langue mais pourrait aussi affecter le dessus de la langue également.
      Pathologies; des lésions virales et autres peuvent causer des ulcérations qui peuvent disparaître aussi rapidement qu’elles sont apparues.

      – et d’autres causes inconnues?

      1. Sherlock dit :
        bonjour docteur,
        en fait cet enfant avait été diagnostiqué quelques jours avant étant peut etre porteur du virus pieds mains bouche, sur le certificat il est indiqué ulcération sub linguale de moins 1 cm. en fait je ne sais pas si cette ulcération est dans le plancher ou sous la langue mais je pense plus que cette ulcération se situait sur le dessous de la langue
        le vendredi l enfant a régurgité avec un tout petit filet de sang,le lundi suivant en parlant de cette  ulcération le pére déclarait qu il n y avait que deux petits traits blancs
        on demande a une femme qui n a aucune connaissance médicale de s expliquer sur cette ulcération
        l enfant a eu durant toute la semaine tous les symptomes du virus pieds mains bouche ,vesicule sur la main fievre et vomissementl
        cette ulcération si elle était d origine traumatique n aurait pas guéri aussi rapidement??
         
        l enfant avait les deux incisives du bas qui sortaient il n arretait pas de se mettre la main dans la bouche,j ai lu qu une éruption dentaire pouvait occasionner une ulcération sub linguale
        j espére docteur ne pas trop abuser de votre temps,je vous remercie sincérement pour les réponses apportées
        1. Sherlock dit :
          bonjour docteur,
          je me permets de revenir vers vous parce qu en faisant des recherches sur le net, j ai découvert une maladie qui s appelle la maladie de RIGA FEDE qui est une ulcération traumatique sub linguale causé par le frottement des incisives inférieures.
          le pic de cette maladie est entre 6 et 8 mois et elle affecte plus généralement les garcons,ce qui est le cas de cet enfant.
          par avance docteur je vous remercie pour votre réponse
          cordialement
          1. Dr Jules dit :

            Vous avez peut-être une piste…

            Une recherche rapide sur le Net montre une multitude de photos d’ulcérations sub-linguale dont sont tirées celles que j’inclus ci-dessous. Une description sur différents sites mentionne  que la maladie Riga-Fede est causée par une irritation de la surface ventrale de la langue avec des dents néo-nalates (présentes avant la naissance)  ou natales (présentes à la naissance) chez des nouveaux-nés ou de très jeunes enfants. Ce type d’ulcération peut aussi se produire chez des enfants plus vieux après l’éruption de incisives inférieures avec l’action répétitive de la langue contre le bord des dents. Cette lésion est souvent douloureuse pour l’enfant lors de la palpation.

            Typiquement, la lésion débute par une zone ulcérée sous la langue lors d’un traumatisme répété et peut progresser en une masse fibreuse élargie qui peut interférer avec la capacité de l’enfant à se nourrir normalement. Dans de tels cas, une intervention dentaire peut être indiquée

            Exemples d'ulcéations chez des nourissons. Maladie de Riga-Fede

            Donc, il peut être possible que l’ulcération que vous avez décrite initialement soit causée par un tel phénomène.

            Un aspect intéressant de ce blogue est que même moi j’y apprends quelque chose!

            source;  Sublingual traumatic ulceration due to neonatal teeth (Riga-Fede disease), RJ Hedge
            Department of Pediatric and Preventive Dentistry, Modern Dental College, Indore, India

          2. sherlock dit :

            bonjour docteur
            toujours dans le cadre de l affaire qui m a amené a vous contacter,j aurai une petite question a vous poser: est il possible qu une aphtose virale chez un bébé devienne une aphtose traumatique? en effet je me dis qu un bébé qui souffre de la bouche a cause d une aphtose virale aura tendance a mettre sa main a la bouche et par conséquent a crée un traumatisme
            j aimerai avoir votre avis sur ma théorie
            un grand merci pour votre réponse
            cordialement
            Sherlock
            ps : il me plait bien mon pseudo je crois que je vais finir par le mériter

          3. Dr Jules dit :

            Je vois que vos êtes toujours à enquêter Sherclock!

            Je ne suis pas pathologiste buccal et n’ai peut-être pas la meilleure expertise pour vous répondre. J’imagine que ce que vous décrivez est possible en théorie mais est-ce commun, je n’en ai aucune idée. Si ce que vous décrivez est toujours en lien avec le même cas que vous décriviez il y a près d’un an et demi, ce n’est pas normal qu’une telle lésion persiste dans la bouche d’un enfant.

  2. Duclos dit :

    Déchirure de la lèvre supérieure et du frein lingual à 2 mois
    Jaurais deux question a vous poser.

    •J’ai un beau bebe de deux moi qui c’est dechirer le frein de la levre superieur avec se que nous pensons pourrais etre ses ongles. Mon bebe tetait ses doigt et avais les ongle tres long. Jai ensuite mis sa suce dans sa bouche pour quil tete sur cela jusqua se qu’on lui donne son boire. Quelques minutes plus tard, mon bebe a cracher sa suce et a commencer a pleurer. Sa suce avait du sang decu et sa bouche saignait beaucoup. J’aimerai savoir que pourrais etre la cause du saignment et de la dechirure (les ongles de mon enfant, sa suce?)

    •Aussi son frein de langue a une dechirure, je me demande si se serai possible que se soie une anomalie congenitale, savir si elle etait trop court est-ce qu’elle aurais pu dechirer en tetant mn sein, ou bien savoir si vous connaissez des raison pour la quel un bebe pourrais avoir une tel dechirure?

    Je peux aussi vous envoyez des photos pour vous montrer des examples.

    Merci beaucoup,

    1. Dr Jules dit :

      Nous ne voyons pas beaucoup de nourrissons en orthodontie mais, théoriquement, j’imagine qu’un traumatisme puisse causer une ulcération de la lèvre ou d’un frein. Il n’est pas impossible qu’un ongle puisse causer une petite coupure.

      Concernant, le frein de la langue, ceci est plus difficile à “déchirer” facilement. Je doute fortement que cela puisse se produire simplement en tétant. J’ai transféré votre question dans cette section car elle me rappelle une discussion avec le lecteur “Sherlock” ci-haut. Il a amené une théorie intéressante pouvant expliquer une déchirure du frein lingual.

       

    2. sherlock dit :

      je souhaiterai avoir des photos dans le cadre de mes recherches
      merci beaucoup
      cordialement
      sherlock

        1. sherlock dit :

          bonjour

          j aurai souhaité avoir les photos de duclos sur la dechirure du frein lingual de son enfant

  3. Redouane dit :

    Bonjour/Bonsoir,
    Ayant reçu un coup de boule au Judo, et étant dans le même cas que la personne du premier exemple (fin de traitement d’orthodontie, fil derrière les dent), mes deux incisives intérieur du haut ce sont reculer, et je dois attendre la cicatrisation ( 15 jours ), mais j’ai remarqué que ces deux dents commence à perdre de leur couleur ( Vers un gris ), que dois – je faire ? Vais – je devoir mettre des facettes ?
    Merci Docteur

    1. Dr Jules dit :

      NON, allez voir un dentiste ou orthodontiste immédiatement pour tenter de faire replacer ces dents le plus rapidement possible et éviter qu’elles ne s’ankylosent. De plus, si vous avez un contact fort entre les dents, cela éliminera cette interférence et vous soulagera peut-être.

      Si elles peuvent être replacer convenablement ^par simple traction du dentiste, il serait indiqué de les immobiliser dans cette position sinon elle devront être replacées par corrections orthodontiques.

  4. Redouane dit :

    Merci pour votre efficacité et la rapidité de votre réponse, j’ai prit RDV ce matin pour Lundi, c’est le plus rapide possible !
    Bonne journée Docteur

    1. Dr Jules dit :

      Entre-temps, si vous avez un contact très fort entre les dents déplacées, tentez de ne pas serrer ou mordre fort sur ces dents (vous le faites probablement déjà car cela est probablement sensible) et garder une diète plus molle au besoin.

  5. catherine dit :

    Mobilité dentaire, récession gingivale et bruxisme
    Bonjour! Je fais du bruxisme la nuit et j’attend ma gouttière pour la nuit, mais mes dents deviennent de plus en plus mobiles et je sens que une dent du bas se déplace sur les autres dents et j’ai un espace plus prononcé entre celle-ci. J’aimerais savoir à quel niveau de mobilité des dents est-ce dangereux pour la perte des dents? Car j’ai extrêmement peur d’en perdre et sa me rend parano un peu… Pour le moment je m’est un appareil buccale pour sport pour éviter plus de dommage , j’ai plein de fissure dans mes dents et tout le bout transparent et extrêmement sensible, mes dents du bas du côté ou la langue je peux voir que la gencive baisse beaucoup et commence à apparaître la racine de ma dent. Est-ce que la mobilité se guéris??

    1. Dr Jules dit :

      Pour perdre des dents è cause de la mobilité, il faudrait qu’elles soient extrêmement mobiles et que vous ayez perdu une bonne parti du parodonte qui supporte et les entoure vos dents.

      Une mobilité dentaire peut diminuer mais cela dépend de sa cause. Par exemple, pendant un traitement d’orthodontie, toutes les dents deviennent mobiles à différents degrés mais cela se stabilise à la fin du traitement. SI cela est dû à des problèmes parodontaux, cela est une autre histoire. Je doute que seul le bruxisme puisse causer une mobilité et un déchaussement comme vous le décrivez. Il faudrait dont que votre dentiste en trouve la cause. Porter une gouttière ne changera rien ou très peu è une condition parodontale déficiente.

      1. catherine dit :

        il y a t’il quelques chose que je peux faire pour stopper la récession? j’ai les gencives qui me brûle comme tout….et j’ai extrêmement mal au dents…et pour information est-ce que les amphétamines peuvent provoqué le dechaussement et la récession de la gencive à elle seule?

  6. laetitia dit :

    2 incisives doivent être extraites, y a-t-il une alternative aux implants dentaires?
    Bonsoir il y a 9mois j ai un absces en regard de la 11 incive centrale,sur radio ils ont constaté q plus d apex et reste plus q 4millimetre de racine. ils m ont dévitalisé l incisive lateral qui etait ‘mortifiée’ a la gutta percha puis 3mois ap(car j ai du attendre pr ce rdv)ils m ont dévitalisé l incisive centrale au MTA(qui en l occurrence a noirci ma dent).je pensais etre tirée d affaire mais bien au contraire douleur extreme incisive lateral ca me brule je sens une tension ds ma dent et inflammation plus sensation d une poche a l arriere entre l incisive central et l incisive lat.qd je prends un antibio douleur,gene et inflammation moins constante e0 plus supportable..puis en fin de traitement ca revient .leur solution extraction de mes 2incisives.greffe d os et greffe de gencives puis pose d implants j ai extrement peur de ce parcours qui va durer min 1ans et demi.et puis a un budget tres trop élevé 6000(et srt je ne comprent pas q ils ne donnent pas d alternatives.si quelqu un peux me renseigner sur d autres possibilités?je suis une femme de 34ans, precision medical allergique au later

    1. Dr Jules dit :

      Oui, il y a des alternatives aux implants dentaires; prothèse partielle, pont fixé aux dents adjacentes, pont papillon, etc. Demandez des explications à votre dentiste. Je ne sais pas pourquoi il ne vous a pas offert ces autres alternatives. Pour voir quelques exemples de ponts qui étaient présents avant le traitement d’orthodontie.

  7. Daninha dit :

    Est-ce normal qu’une dent change de couleur (décoloration, devient plus foncée) pendant un traitement d’orthodontie?
    Bonjours docteur,
    Je suis en traitement orthodontiste et je porte des bagues depuis bientôt 9 mois. Il y a quelques jours j ai commencé à sentir une forte sensibilisation (au froid surtout) au niveau de ma dent de devant supérieure j ai pris rdvs chez mon dentiste (je le vois dans 7 jours) pour voir ce problème. En attendant, je la soigne avec du gel et dentifrice spéciale « sensitive ». Sauf que j ai remarque que la même dent s est décolorée (est elle morte? Dévitalisée ou autre). J ai bien peur de ce qui peut lui arriver. Je vais contacter mon dentiste pour voir si je dois le voir maintenant en urgence.

    Que pensez vous de cette évolution?

    Merci et j aimerais vous dire que je lis régulièrement votre site, très intéressant et utile.

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas anormal qu’une ou plusieurs dents deviennent sensibles lorsqu’elles subissent un déplacement orthodontique. Cette condition se dissipe habituellement avec le temps et à mesure que le dent se pale correctement et qu’elle est moins « sollicitée » dans les déplacements. Cependant, il est anormal qu’elle change de couleur. Ceci peut en effet indiquer que la dent « meurt » et devienne dévitalisée. Elle peut alors nécessiter un traitement de canal. Une telle dent ne sera pas perdue pour autant. Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique et voir des exemples de dévitalisation dentaire.

      Communiquez avec votre dentiste généraliste ou orthodontiste qui pourront faire des tests de vitalité pour cette dent et faire les recommandations appropriées.

      1. Daninha dit :

        Re-bonjour,

        Merci beaucoup de votre réponse rapide et précise. En peu de lecture j’ai appris énormément sur les risques potentiels qui peuvent avoir suite à un traitement. En vous lisant et en lisant les symptômes de quelques problèmes, il me semble que j’ai une dent dévitalisée, mince pour moi. J’ai eu un effet un accident avec elle il y a quelques années de cela, j’ai dû même la refaire en partie. Comme la sensibilité et cette décoloration arrivent sans aucune explication, il se peut bien qu’elle est en train de mourir. J’ai mal si je touche la racine de la dent, ce qui est encore rassurant. Mais bon, je suis dans l’optimisme d’apprendre que rien n’est perdu et que j’ai encore recours à des traitements (canaux). De toute façon j’ai rdvs pour voir et analyser tout ça.
        Merci encore

        1. Dr Jules dit :

          La douleur provenant de la pression que vous exercez avec votre doigt ne signifie pas que la dent est vitale car cette douleur peut être perçue par les terminaisons nerveuses du le ligament parodontal autour de la dent. Une dent pourrait avoir un traitement de canal (dévitalisée) et ressentir cette même sensation. Des tests de vitalité confirmeront si votre dent est « en vie » ou pas.

  8. Sandra dit :

    Changement de couleur d’une dent suite à un coup ou traumatisme.
    Bonjour,
    Mon fils de 12 ans a subi un choc au niveau des incisives il y a un mois. L’une d’elle change de couleur. La visite chez dentiste nous a appris que sa dent est morte. Je voudrais connaitre les solutions pour le rassurer sur son sourire. Que faire au niveau de la couleur de sa dent a son age ???!

    1. Dr Jules dit :

      Un choc important peut endommager les vaisseaux sanguins à l’intérieur de la dent et causer une hémorragie interne qui est la cause du changement de couleur de la dent qui se voit par transparence à travers l’émail et la dentine (couches minérales dures de la couronne d’une dent). C’est similaire au phénomène d’avoir un « bleu » ou un hématome sur la peau après un coup. La solution habituelle est habituellement de retirer le contenu de la couronne et du canal de la racine de la dent (traitement de canal) et de le remplacer par un matériau inerte. La surface de la dent décolorée peut ensuite être recouverte de différentes façons pour corriger la mauvaise couleur. Votre dentiste généraliste vous conseillera sur les différentes façon de faire cela.

      Pour en savoir plus sur l’anatomie et les composantes d’une dent.
      Vous pouvez voir des exemples de dents qui ont changé de couleur dans cette section.

      1. Sandra dit :

        Merci
        Pouvez vous me dire si ces techniques sont possible sur un enfant de 12 ans qui devrait être appareillé d’ici qq mois?

        1. Dr Jules dit :

          Un traitement de canal peut être fait sur n’importe quelle dent, même sur les dents temporaires et cela n’empêchera ps les corrections orthodontiques. Votre dentiste généraliste vous confirmera si c’est ce qui vraiment indiqué pour la dent traumatisée de votre fils.

  9. lara dit :

    Bonjour,

    mon petit frère a cassé son incisive centrale supérieure il y a plusieurs années. La dent a bien sûre changé de couleur et elle est morte. Il a reçu un appareil avec une dent temporaire en attendant que la formation de son maxillaire continue pour pouvoir mettre un implant etc.. Il vient de me dire qu’il ressent une douleur au niveau de sa dent et qu’il sent qu’il peut la bouger en poussant avec sa langue. Qu’est ce que ça peut être et quelle est la solution selon vous? Est ce que ça se peut que ça soit une lésion péri-apical ? ou qu’un kyste ou un granulome s’est formé, malgré que c’est supposé être asymptomatique?
    merci d’avance!

    1. Dr Jules dit :

      Il pourrait y avoir tellement de causes possibles à ce que vous décrivez…
      La seule façon de savoir quelle est la cause exacte de ces symptômes est de consulter son dentiste généraliste qui évaluera le tout. Une radiographie sera probablement très utils pour aider au diagnostic.

  10. soumia dit :

    bonsoir
    suite a un traumatisme qui ma causé une mobilité des dent 11,21,22 le jours ou j’ai reçu le choc mes dents on changé de couleur,et le dentiste me les a dévitalisée toutes les trois;ça fait presque une année maintenant que je souffre de ça,je ne peux ni manger avec,ni même pas les brosser comme il le faut ! a chaque fois que je vois un dentiste il me dit que c’est une question de temps,et les dents vont se tenir avec le temps!mais rien n’a changé !
    que dois_je faire???
    merci de prendre ceci en sidération.

    1. Dr Jules dit :

      Si je comprends bien, vos dents sont encore sensibles un an après avoir été dévitalisées après un traumatisme?
      Si c’est le cas, il faut que la douleur provienne d’autres dents (que celles ayant eu un traitement de canal) ou de l’extérieur de la dent car elle n’a plus de nerf à l’intérieur pouvant percevoir la douleur interne suite au traitement de canal. Ce que vous décrivez est évidemment anormal… mais je ne saurais vous dire quelle est la cause exacte.

      Peut-être que, suite à votre traumatisme il y a eu des déplacements dentaires qui cause un traumatisme occlusal et rend les dents mobiles et sensibles. Peut-être avez-vous une malocclusion qui cause des interférences affectant les dents, etc. Demandez à votre dentiste généraliste d’évaluer le tout.

      Pour en savoir plus sur le traumatisme occlusal, consultez cette autre réponse.

      2015-03-13 Pour en savoir plus sur le traumatisme occlusal, la sensibilité et la mobilité des dents pendant un traitement d »orthodontie.

  11. Johanna dit :

    Le bruxisme cause-t-il de l’usure dentaire ou enfonce-t-il les dents dans l’os de la mâchoire?
    Bonjour,
    Mon conjoint fait du bruxisme jours et nuits. On vient de constater une bosse sur le côté gauche de la mâchoire, au niveau de la gencive. Il n’a pas de douleur au touché de la gencive mais plutôt mal aux dents. Est-il possible que les dents soient rentrées dans la mâchoire ou se sont-elles simplement limées ?
    Cette bosse lui fait mal lors du port de sa gouttière la nuit… Qu’en pensez-vous ?
    Merci cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Si la dent raccourcit, ce n’est pas parce qu’elle s’enfonce dans l’os mais plutôt parce qu’elle use. Une dent qui subit de l’ingression baissera avec l’os alvéolaire qui l’entoure et non dans cet os.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie e sur l’usure dentaire.

      Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

      Si la gouttière, lui fait mal, elle a peut-être besoin d’être ajustée. Il est aussi possible qu’une dent ait un problème et cause cette douleur. Consultez le clinicien qui lui a fait cette gouttière pour qu’il réévalue le tout

  12. jacquet dit :

    Quand peut-on conclure qu’une est est dévitalisée?
    Bonjour,
    Mon fils de 11 ans a eu un traumatisme sur 2 dents, les 11 et 21, le 20 mars 2015.
    A ce jour, elles sont encore mobiles (légèrement), et presque pas de réaction au test de sensibilité (froid).
    Est-ce trop tôt pour se prononcer sur la vitalité de ses dents?
    Quelles solutions pour éviter que ses dents noircissent, voire au pire la perte de ses dents?
    Merci d’avance, Gaëlle.

    1. Dr Jules dit :

      Il est encore trop tôt pour conclure que les dents seront vitales ou pas. On pourrait conclure qu’elles sont non vitales si elles sont décolorées ne répondent pas aux tests de vitalité etc. mais le contraire n’est pas vrai. Une dent peut se décolorer et « mourir » des mois, voir des années après un traumatisme. Vous ne pouvez rien faire pour éviter cela malheureusement.

  13. Daniel dit :

    Traitement d’orthodontie avec traitement de canal?
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il était possible de suivre un traitement d’orthodontie avec des incisives centrales supérieures dévitalisées ?

  14. myriame dit :

    J’ai des bagues orthodontiques depuis 10 ans et mes dents commencent à bouger
    Mon cas est extrème , , A cause de mon deménagement et dans le manque absolue de sensibilisation de la part de mon medecin traitant , ca fait 10 ans que je portes les baques dentaires sur les incisives avec une atelle sur les dents inferieur , Oui 10 ans !! je n’etais malheureusmeent pas consicente du risque parcouru qu’après ma lecture hasardeuse sur le net ! je les ai gardé parce que je trouvais que c’etait beau et surtout que j’etais très soucieuse de mon hygiène !! donc javais pas trop de raison pour m’inquieter

    je suis allé hier voir un autre spécialiste en tout urgence ..il m’as enlevé l’appareil dentaire plus un détartrage ..il m’a souscrit également un anti-biotique et un Gel pour calmer ma gensive ..Il m’as expliqué que je risque de perdre mes dents car les consequences peuvent etre lourde sur les os de mes dents en attendant la radio pour voir mon etat reel

    c’est vrai que à la touché de mes incisives je sens que ca bouge legerement ..est c normal ? le fait de laisser les baques sans mettre aucune pression pour les serrer ne peux pas jouer le role d’une contention ? si c’est le cas pourquoi mes dents bougent toujours ?
    SVP je suis traumatisé , je veux savoir la gravité de mon état et quelles sont les étapes nécessaires pour que je sauve mes jolies dents !!!
    merci par avance .

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, des « broches » ou appareils multi-bagues fixes pourraient demeurer sur les dents aussi longtemps en autant que l’hygiène buccodentaire est impeccable.

      Si on vous a dit que l’os et la gencive entourant vos dents sont affectés, ceci est un problème parodontal et ceci n’a pas rapport aus appareils que vous avez en bouche, peu importe depuis quand vous les avez. Pour en savoir plus sur le parodonte.

      Les « broches » ou bagues peuvent en effet jouer le rôle d’un appareil de contention lorsqu’ils sont passifs alors si vos dents commencent à bouger, cela peut être à cause d’une perte osseuse. Lisez cette autre réponse pour savoir comment évaluer la mobilité des dents.

  15. maya dit :

    Traumatisme occlusal chronique
    il y a 9 mois, mes incisives supérieures se sont entrechoquées avec celles du bas. J’ai eu très mal à une incisive supérieure. Mes dents étaient comme du caoutchouc… Une semaine après, j’ai consulté un dentiste qui m’affirmé que je n’allais pas perdre mon incisive, tests thermiques positifs et que ça allait passer.
    Deux semaines plus tard, aucun changement, et douleur & cette dent. La radio a montré un épaississement du ligament. Prescription de daffalgan et meulage. Mon médecin m’a prescrit des anti-inflammatoires. Douleur présente, dents dans une sorte d’étau, sensation de dent qui bouge, dents qui se touchent avec celles du bas…. Mon dentiste ne m’a donné aucune explication…….. Depuis avril, je souffre constamment de cette incisive supérieure, rien ne fait…..dentifrice pour dents sensibles, lystérine, je n’y comprends rien!! La douleur me « mine », je n’en peux plus!! Mon dentiste ne sait quoi faire……

    Qu’en pensez-vous? Avez-vous eu des cas similaires? Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      L’épaississement du ligament parodontal et un contact fort entre les dents ainsi qu’une mobilité semblent indiqué une forme de traumatisme occlusal. La solution à ce problème est habituellement un ajustement d’occlusion (meulage sélectif des points de contact entre les dents opposées) et/ou de l’orthodontie pour déplacer les dents et éliminer ces contacts si un simple meulage ne peut y arriver.

      Nous voyons de tels cas régulièrement en orthodontie lors du déplacement dents et tel qu’illustré et expliqué dans cette page, cette condition est temporaire jusqu’à ce qu’on corrige la position des dents.

      En passant, un rince-bouche ou dentifrice pour la sensibilité Ds dents ne changera rien à cette condition.

      1. maya dit :

        Merci pour votre réponse.
        A l’heure actuelle, les symptômes du début ont disparu, il reste une douleur lancinante de cette incisive supérieure qui a été le plus touchée lors du choc. Cette douleur est constante et plus ou moins supportable, plus ou moins forte. Je dois consulter un autre dentiste.
        Pensez-vous l’occlusion soit encore en cause?
        Si ce dentiste me dit qu’il faut attendre, que la douleur disparaitra. faut-il que je consulte un spécialiste?
        Merci

        1. Dr Jules dit :

          Si une douleur constante persiste depuis aussi longtemps, vous avez peut-être besoin d’un traitement de canal. Votre dentiste devrait pouvoir évaluer ceci et vous conseiller sinon, demandez une seconde opinion.

  16. maya dit :

    Bonjour,
    j’ai consulté un autre dentiste qui m’a dit que mon incisive n’avait rien mais que si la douleur persistait, il faudrait penser à la dévitaliser.
    Par contre, il m’a aussi précisé que le risque était que cette dent pouvait changer de couleur! Ceci me fait très peur.
    Qu’en pensez-vous?
    Mon pharmacien m’a aussi dit qu’il ne comprenait pas qu’on ne m’aie pas ordonné d’antalgique pour couper la douleur depuis 9 mois !! Qu’il ne fallait pas laissé installé la douleur et que trop de patients devaient insister pour avoir un antidouleur.
    Que me conseillez-vous sachant que ma dent n’a rien. Pour quoi une telle douleur?
    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      J’en pense que si votre dent est douloureuse depuis 9 mois, on ne peut prétendre qu’elle n’a « rien »!
      Les dentistes ne peuvent peut-être pas déterminer ce qui cause cette douleur mais ceci n’étant pas normal, il y a certainement une cause même si elle n’est pas évidente.
      Comment peut-on vous proposer de dévitaliser une « dent qui n’a rien »? Faites-vous venir les pompiers à la maison s’il n’y a pas de feu?

      Bon… il n’est pas surprenant qu’un pharmacien croit que la solution à votre problème soit un anti-douleur mais cela ne changera rien à la cause, au mieux, cela pourra atténuer les symptômes quelque temps mais la cause demeurera présente.

      Je ne peux vous dire ce qui cause la douleur dans votre cas, surtout si toutes les causes possibles de traumatisme occlusal et d’interférences fonctionnelles ont été éliminées.
      Consultez un endodontiste qui pourra peut-être vous proposer des tests diagnostiques plus poussés.

  17. Mathis dit :

    Mobilité des dents suite à un coup
    Bonjour docteur,

    Après avoir reçu un coup à la boxe ma dent s’est déplacer vers l’intérieur. J’ai instinctivement pousser ma dent (incisive supérieur) avec ma langue et elle s’est remis « à sa place habituelle ». Elle a saigné le jour même.
    Cependant la dent à une légère mobilité de lavant vers l’arrière. Une douleur au touché et mastication impossible.

    Je suis aller aux urgences lendemain, la radio ne présente apparement rien d’anormal. On m’a prescrit des antibiotiques et un bain de bouche et que je devais attendre 4-5 jours.
    Voilà mintnan une semaine passé la dent bouge toujours légèrement. J’appréhende mon rdv prochain chez le dentiste. Quelles sont les solutions éventuelles? J’ai vrmt peur de me retrouver sans incisive pdt un certain temps. Dans l’attente d’une réponse, merci.

    1. Dr Jules dit :

      Une dent trauamtisée par un coup important l’ayant déplacée doit habituellement être immobilisée dans une position ou il n’y a pas de contact avec les dents opposées et permettre à l’os alvéolaire de se stabiliser et « raffermir ». Évitez de mordre fort dessus tant que vous ne verrez pas un dentiste.

      Vous avez peut-être un traumatisme occlusal qui fait bouger la dent chaque fois que vous mordez. La dent fautive devra être replacée. Consultez votre dentiste dès que possible.

  18. Elise dit :

    Bonjour docteur

    Ayant reçu un coup de coude dans une incisive qui a saigner tres legerement (elle ne s’est pas deplacer )
    J’ai depuis une douleur assez importante de cette dent
    Auriez vous quelques conseil sur la demarche a suivre apres ce choc ??
    J’ai vraiment tres peur de perdre ma dent
    Merci par avance de vos conseil

    1. Dr Jules dit :

      Évitez de mordre et d’utiliser cette dent un certain temps et consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout. Une radiographie pourrait être indiquée pour éliminer la possibilité qu’il y ait eu une fracture de la dent ou de l’os alvéolaire entourant la dent.

  19. vanille dit :

    Une dent qui subit un coup peut-elle « mourir » plus tard?

    bonjour
    en chahutant avec ma fille de 12 ans, elle s’est cognée l’incisive supérieure sur mon bras, elle a eu mal 2 heures (douleur réelle mais supportable car elle a réussi à faire ses devoirs puis à manger normalement), nous avons vu la dentiste le lendemain qui est rassurante et écarte tout problème pour cette dent. Y a t il malgré tout un risque de mortification ou la mortification survient qu’en cas de choc violent?
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Il existe toujours un risque à long terme qu’une dent traumatisée de la sorte « meure » ou devienne non vitale mais ce risque est tout de même minime et, de toute façon, vous ne pouvez absolument rien faire de façon préventive alors laissez la nature agir et ne vous faites pas trop de soucis.

  20. vanille dit :

    je vous remercie de votre réponse, cela n’est pas très rassurant, même avec un choc d’une violence moyenne la dent peut donc mourir…..?

    1. Dr Jules dit :

      Oui en théorie… mais c’est vraiment peu probable alors ne vous en faite pas trop et laisser la nature agir!

  21. vanille dit :

    je vous remercie pour réponse, je serai donc rassurée dans ……10 ans si j’ai bien compris?

    1. Dr Jules dit :

      Impossible à prévoir mais les problèmes apparaissent habituellement assez rapidement s’il y en a.

      1. fol dit :

        Merci beaucoup
        qu’entendez vous par « assez rapidement »? quelques jours, semaines?
        merci

  22. fol dit :

    merci beaucoup
    existe t il des statistiques sur les suites d’une simple contusion dentaire?
    Merci

  23. vanille dit :

    Comme je suis encore angoissée j’ai continué mes recherches sur internet et j’ai trouvé des stats sur les suites des trauma dentaires dans une thèse sur les tests de vitalité et trauma dentaires.

    et partout je lis que les suites d’une contusion sont souvent bonnes…..
    ma fille avait vu la dentiste le lendemain du coup reçu (par hasard rv de copntrôle prévu) et elle s’est montrée rassurante étant donné le coup reçu (peu violent….)

    dernière question : quelle différence entre une « contusion  » et un petit choc, dans tous les cas parle t on de contusion?
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Le Larousse décrit une contusion comme étant une « Lésion produite par un coup, un choc ou une compression sans plaie des téguments ».
      Le coup est la force qui cause la lésion (contusion) et la lésion est le résultat du coup.

  24. vanille dit :

    Je reviens encore vers vous pour ma fille de 12 ans, elle s’était cognée la dent à mon bras il y 12 jours…la dentiste le lendemain avait été rassurante.
    Aujourd’hui je remarque sur cette dent un petit liseré blanc horizontal et en bas de la dent, je ne sais plus s’il était déjà là avant le choc car il faut bien regarder la dent pour le voir ….(cela semble interne à la dent)
    Il y a également un tout petit point blanc sur l’autre incisive supérieure.
    Qu’est ce que cela peut être?

    Merci beaucoup

      1. Fol dit :

        Merci de votre réponse
        Mais comme je suis très angoissée (j’ai du mal à en dormir) et que je n’ai pas de RV rapide chez le dentiste, pourriez vous me donner des exemples de ce que cela pourrait être…..
        Et me dire cela peut être grave….
        Merci beaucoup

  25. Fol dit :

    Merci je comprends
    Autres questions:
    Une fêlure peut elle apparaître plusieurs jours après un choc ou est ce immédiat?

    Et une fêlure peut elle être une strie blanche horizontale ?

    Merci

  26. Mohagheghi dit :

    Bonjours,
    J’ai 15 ans et je viens d’avoir un traumatisme pas très très grave à mes 2 dent devant qui se sont reculé mais je porte deja des apareil dentaire mais je voudrais savoir en combien de temps mes dent vont t’il s’aligné ?

    1. Dr Jules dit :

      Il y a de bonnes chances que ces dents ne se replacent jamais par elles-mêmes. Consultez un dentiste généraliste pour avoir son opinion après qu’il ait évalué votre cas.

        1. Dr Jules dit :

          Selon leur position initiale… probablement qu’elle ne s’aligneront pas. Un orthodontiste vous le confirmerait après un examen clinique.

  27. Nathan dit :

    Traumatisme occlusal sur des dents pde un traitement d'orthodontie qui cause une mobilité dentaire.

    Traumatisme occlusal et mobilité dentaire pend l’orthodontie

    Bonjour Dr,
    Je sollicite votre avis ,ma prémolaire 25 , ancienne élongation coronaire pour la couronner (il y a 15 ans), entre temps kyste apical traité (mal : par section racine), depuis est restée une mobilité
    Dans le cadre du traitement orthodentique de l’arcade, mon praticien a décidé de la mettre en traction pour recuperer de la hauteur de crete , seulement ça la met en traumatisme occlusal (elle se deplace verticalement de 1 ou 2 mm à la pression)
    Je n’ai le prochain RDV que dans 1 mois, est-t-il à votre avis possible de la laisser ainsi voire d’esperer que l’egression orthodontique se fasse malgré la mobilité?
    D’avance merci pour vos conseils

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez tout compris, cette dent est trop descendue (égression) et cause un contact trop fort avec la dent opposée et la plus « faible » des deux cède et devient mobile. C’est le maillon le plus faible de la « triade » qui cédera toujours.

      ➡ Pour en savoir plus sur la relation entre la dentition de « TRIADE » entre, le parodonte et les articulations temporo-mandibulaires (ATMs) et comment la fonction et les forces peuvent les influencer.

      L’égression orthodontique ne peut se faire davantage avec une telle mobilité car il y en a eu trop; la dent est déjà trop égressée alors il faut soit remonter celle du haut ou abaisser celles du bas si l’on veut égresser davantage celle du haut. C’est presque « mathématique »!Cependant il n’est pas « dangereux » de rester ainsi un certain temps même si c’est inconfortable. En autant que vous avez une bonne hygiène buccodentaire qui empêchera l’accumulation de plaque dentaire et d’inflammation autour des dents mobiles, il ne devrait pas y avoir de dommage au parodonte et la mobilité sera réversible.

  28. grasius dit :

    L’orthodontie peut-elle fissurer les dents?

    j´ai porté un appareil dentaire placé par une dentiste pendant 2 ans (de 15 à 17 ans ) . j´ai 19 ans , et une autre dentiste m´a expliqué aujourd´hui que mes dents sont fissurées jusqu´à la racine . peut-il y avoir une relation entre eux

    1. Dr Jules dit :

      Je doute que toutes vos dents ou même plusieurs de vos dents soient « fissurées jusqu’à la racine »…
      Je ne sais pas comment ce diagnostic a pu être posé mais cela ne semble pas réaliste.
      NON, il n’y a aucune relation entre une fissure dentaire (qui est en fait une ligne de fracture) et l’orthodontie.

      À noter qu’il ne faut pas confondre « fissure » et résorption radiculaire (rhizalyse), ce qui est complètement différent.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour