Bruxisme et grincement de dents

Bruxisme et grincement de dents

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (30 votes, average: 3,73 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Maxime Milet dit :

    Merci pour toutes ces informations et ces conseils.

  2. bogaert gisèle dit :

    Problèmes de dents et parodontie chroniques
    bonjour depuis 2004 je fais des soins en parodontologie surfassages , en faculté de chirurgie dentaire tout à mes frais bien sur , car mon dentiste ma appris que j’avais une parodonte ,

    en 2004 j’avais 43 ans est pas mal aux dents j’ai etait négligente je sais .
    2007 opération dent de sagesse avec kiste ,
    2008 une autre dent de sagesse oté ,
    2012 douleur d’une dent en haut qui se cogné avec celle du bas douleurs à ne plus pouvoir parlé , rdv à la fac il me l’ont ouverte et sur deux jeudi de suite 7h30 en tout à la vidé ,
    2014 elle recommence à ce cogné ont me dit nécrose et oclusion mais on ne veut pas me l’enlevai et la chef prend rdv pour moi elle meme en odf , 3 rdv obligatoire qui comprend radios photos ect et me dit opération de la machoire mal dans ma peau je m’en fait une raison mais au troisiéme rdv elle me dit qu’il est trop tard trop dangereux vu mon age 54 ans . quand je suis rentré ché moi tout y à passé colére surtout . sachant que ma bouche n’est plus comme avant je l’ai vu sur des photos je suis dégouté et j’en veux à la paro qui aurait du me dirigé vers eux avant et je reste persuadé qu’ils ne me disent pas tout , étant atteinte de bruxisme depuis mon plus jeune age je me suis fait faire une goutiere c’est dur de dormir avec ça , mon medecin m’à conseillé d’allai voir un spécialiste de la machoire qu’en pensé vous ? de toute comme il m’ont dit à la fac je vais perdre toute mes dents et n’ayant plus assez de gencives pas d’appareil possible que dois je faire mon message est long je sais mais je ne sais plus vers qui me tournai , je vous remercie d’avance si vous me répondai .

    1. Dr Jules dit :

      Votre cas semble complexe…
      Le principal point qui ressort est que vous semblez avoir des problèmes parodontaux important et, avant d’envisager toute autre forme de traitement dentaire (restaurations, orthodontie ou autre chose pouvant s’appliquer à votre cas), il est essentiel de contrôler ces problèmes. IL est surprenant qu’à une faculté de médecine dentaire, qui devrait avoir accès aux dernières informations technologiques et cliniques en dentisterie et ses différentes spécialités, on vous dise que votre cas semble sans espoir, que vous perdrez vos dents et qu’on ne sait quoi vous recommander. Vous devriez peut-être obtenir une seconde opinion auprès d’un parodontiste certifié indépendant pour avoir une seconde opinion?

      Je ne sais pas trop à quoi réfère un « spécialiste de la mâchoire » pour vous ou ceux qui vous y ont dirigé mais s’il s’agit d’un « spécialistes des articulations temporo-mandibulaires (ATM) », lisez cette chronique

  3. Mme P. dit :

    Bruxisme à 5 ans
    Mon fils de 5ans grince des dents tous les soirs lorsqu’il atteint souvent sa 2eme phase de sommeil (pour moi c’est devenu une habitude mais j’aurais souhaité avoir un avis plus explicite afin de prendre les bonnes décisions rapidement) Salutations.

    1. Dr Jules dit :

      Note : J’ai redirigé votre question dans cette section qui est plus pertinente
      Une telle habitude (bruxisme) ne peut être vraiment « stoppée » ou arrêtée. On peut au mieux tenter de minimiser les effets dommageables (usure) qui peuvent se produire sur les dents. Une façon de le faire avec des enfants est d’utiliser un plan articulé tel que discuté plus haut dans cette page.

      Pour en savoir plus sur l’usure dentaire.

  4. Meli Loulette dit :

    Bonjour,
    Que pensez-vous du système NTI-TSS ? Il m’a été proposé par mon dentiste pour éviter le serrage nocturne qui me provoque des maux de tête et de la fatigue.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Rien, absolument rien, aucun appareil, technique, etc. ne peut « éviter » le serrement des dents la nuit. Au mieux, un appareil comme une plaque occlusale peut tenter de minimiser les effets néfastes du bruxisme et grincement de dents mais cela ne pourra l’empêcher. J’espère qu’on ne vous a pas promis d’éliminer vos maux de tête et fatigue avec un appareil quelconque, peu importe lequel!

      Pour en savoir plus sur le NTI-TSS illustré ci-dessous.

      NIT-Tss NTI splint appareil dentaire utilisé pour le bruxisme et troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires

  5. ndeye anna diakhate dit :

    j ai 48ans et mes dents surtout mes incisives sont rasees et je nsait que faire

    1. Dr Jules dit :

      Commencer par consulter un dentiste généraliste….

  6. Sylvie dit :

    Bruxisme et yoga
    Bonjour, j’ai mon fils âgé de 8 ans et qui grince des dents pendant la nuit. J’ai été chez le dentiste qui m’a conseillé de faire du yoga, et mon fils n’est pas du tout réceptif. Pourriez vous me conseiller ? Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Ne perdez pas votre enfant à apprendre le yoga si le but est d’arrêter son bruxisme car rien ne peut « garantir » l’élimination de cette habitude. Le yoga n’est pas une thérapieconnue pour arrêter cette habitude!

  7. Renault dit :

    Un gouttière achetée en pharmacie peut-elle être efficace?

    Bonsoir Dr Jules
    J’aimerais avoir votre avis, mon ostéopathe m’a fait remarquer que je serrais ma mâchoire quasiment tout le temps, j’arrive à me corriger la journée mais bien évidemment pas la nuit. Je voulais savoir si je pouvais porter une gouttiere acheter en pharmacie ou s’il fallait absolument en faire faire une par mon dentiste.
    Merci d’avance de votre intérêt et de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, car je n’ai aucune idée de votre dentition, occlusion ou malocclusion, un appareil qui n’est pas fait sur mesure peut peut-être aider temporairement pour des problèmes aigus mais je ne conseillerais pas de l’utiliser très longtemps. C’est une chose de se mettre un appareil entre les dents mais ça en est une autre de savoir le gérer, l’ajuster, interpréter les signes et symptômes associés à son port, etc. Je vous recommande vraiment de consulter un dentiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires pour avoir un bon diagnostic et un plan de traitement vraiment approprié à votre cas et problème.

  8. Renault dit :

    Merci de votre réponse rapide. J’en parlerai avec mon dentiste lors de mon prochain contrôle.
    Cordialement

  9. Dominique dit :

    Boulimie vomitive et usure de la porcelaine dentaire

    Bonjour,
    J’ai fait poser des couronnes entièrement en céramique il y a 4 ans sur les quatre incisives du haut pour résoudre un problème de chevauchement. J’ai souffert de boulimie vomitive ces derniers temps et il me semble qu’elles deviennent transparentes et jaunes. Est ce que les vomissements peuvent user les couronnes céramiques comme ils usent l’émail naturel ? Je croyais que la céramique était beaucoup plus solide que l’émail…
    Merci à vous.

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, tout acide peut affecter l’émail des dents ET une surface en porcelaine. L’effet final dépendra du niveau d’acidité (pH) et de la durée de l’exposition des dents (ou couronnes, facettes dentaires) à cet acide. La céramique peut être plus « solide » ou résistante que l’émail dentaire mais n’est pas à l’épreuve de tout, dont l’acidité. Nous utilisons un acide fort pour mordancer ou rendre la surface de la porcelaine plus rugueuse en orthodontie lorsque nous désirons y coller des attaches orthodontiques. Si vous avez d’autres épisodes de vomissement, assurez-vous de bien rincer votre bouche, idéalement avec une solution plus basique qui contrecarrerait l’effet de l’acidité, afin de minimiser les effets potentiels néfastes de l’acidité.

  10. Christophe dit :

    Bruxisme, somnolence, fatigue et malocclusion

    Bonjour

    J’ai 33 ans. Je souffre de plusieurs symptômes depuis plusieurs années : fatigue, somnolence, douleurs aux mâchoires, aux oreilles, aux cervicales, sur les temps, au dos et dans les épaules.

    J’ai eu une période de stress pendant ma fin d’étude et ma recherche de travail. A ce moment souvent en journée en conduisant ou en période de stress je serrai des dents.
    Maintenant heureusement cette période de stress est terminée, j’ai un travail pas très stressant et une bonne hygiène de vie, alimentation équilibrée et bio, sport 3 fois par semaine, Yoga.
    Je ne serre plus jamais des dents pendant le jour.

    Pourtant mes symptômes ce sont accentués, je me sens plus fatigué et mes douleurs aux mâchoires, aux niveau des temps, des cervicales et du dos se sont accentués.
    Je suis donc allé voir un orthodontiste qui m’a dit que j’avais une malloclusion et surement un bruxisme nocturne car mes dents du bas sont usées.

    Il m’a donc fait une gouttière sur mesure.

    Je l’a porte depuis 4 mois mais cela n’a pas amélioré mon état. Certes mes dents sont maintenant protégées par la gouttière pendant la nuit mais j’ai toujours cette fatigue et ces douleurs.
    Cela me gâche vraiment la vie.

    Que peut on faire pour lutter contre ce bruxisme nocturne puisqu’il est inconscient donc incontrôlable ?

    Est ce qu’il y a des soins ou des médicaments qui peuvent permettre de diminuer l’activité et la nervosité durant le sommeil pour éviter ce bruxisme ?

    Merci infiniment pour votre aide

    M

    1. Dr Jules dit :

      Relation entre bruxisme et apnée du sommeil

      Les chercheurs étudiant le bruxisme et les troubles du sommeil ont remarqué qu’une bonne proportion de personnes souffrant de bruxisme ont aussi des épisodes d’apnée du sommeil et vice versa.

      Avec tout ce que vous avez décrit, je crois qu’il serait indiqué que vous passiez un test du sommeil ou une polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS). Vous serez peut-être surpris des résultats et de toute l’information que cela pourrait donner aux praticiens qui vous suivent.

      Pour en savoir plus sur l’apnée du sommeil et le conséquences que cela peut avoir sur la santé.

      Sous toutes réserves, si vous avez porté la gouttière ou plaque occlusale seulement la nuit, cela aurait peut-être été plus efficace si vous l’aviez porté à plein temps un certain temps et aurait donné de l’information diagnostique supplémentaire.

      1. Christophe dit :

        Apnée du sommeil, bruxisme et malocclusion

        Merci à vous

        Je vais voir si je peux passer cet examen. Mais je ne pense pas souffir d’apnée du sommeil, je n’ai pas le profil en tout cas, je ne suis pas en surpoids, je ne ronfle pas d’après ma femme et je ne dors jamais sur le dos.

        Sinon est ce qu’il y a un lien entre malloclusion et bruxisme ? Est ce qu’une malloclusion peut se réparer à 33 ans ? J’ai aussi des dents très écartés, je ne sais pas si c’est lié…

        Merci pour votre aide

        Bonne soirée

        cdt

        1. Dr Jules dit :

          Vous seriez surpris de voir combien de gens font de l’apnée du sommeil et n’ont pas le profil « typique »!

          Il n’y a pas d’âge pour corriger une malocclusion. Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes.
          IL n’y a pas de lien de cause
          effet entre le bruxisme et une malocclusion dans le sens qu’une malocclusion ne causera pas de bruxisme mais une personne souffrant de bruxisme et ayant une importante malocclusion pour voir ses dents, parodonte et articulations temporo-mandibulaires plus sujets à être endommagés en présence de bruxisme important.

  11. Christophe dit :

    Quand j’étais allé voir l’orthodontiste, il m’avait dit que quand je fermais la mâchoire, je n’arrivais pas à trouver un axe de fermeture réflexe.
    De plus ma langue a une mauvaise position ce qui fait que j’ai un peu des problèmes d’élocution et souvent beaucoup de salive dans la bouche.
    Quand j’ai la bouche fermée, ma langue vient s’aplatir quand mes dents du haut.
    Sinon j’ai les dents assez ecartées mais je ne sais pas si c’est un problème.

    Est il possible de corriger ces défauts ?
    Si oui comment ?

    merci

    1. Dr Jules dit :

      L’Orthodontie peut probablement corriger votre malocclusion mais difficile à prédire l’effet que cela aura sur votre élocution.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  12. Christophe dit :

    Bonjour

    Merci pour vos conseils.

    Pour prendre rdv avec un orthodontiste et bénéficier des remboursement de la sécu et de la mutuelle il faut passer par le médecin traitant ou on peut y aller directement ?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Aucune idée, je ne suis pas familier avec le système de sécurité sociale en France.
      Informez-vous auprès de votre dentiste ou d’un médecin.

  13. Laurent dit :

    Douleurs fantômes – « burning mouth syndrome »

    Bonsoir

    Avant tout merci pour ce site et le temps que vous consacrez aux nombreuses demandes !!

    Question très particulière :
    suite à de nombreuses interventions dentaires (dévitalisation, enlèvement de dent de sagesse), je souffre de dents sans cause réelle (douleurs fantomes) et en plus maintenant je commence à avoir un début de glossodynie (Burning mouth syndrom pour vous de l’autre côté de l’océan 🙂 ).

    Pensez vous que cela puisse venir au global d’un problème d’ATM ou d’occlusion (j’ai parfois des spasmes de la machoire qui se traduisent par des claquements de dents). Cette sollicitation musculaire, sans doute liée au stress, peut il enclencher tous ces symptomes ?
    pas facile en effet de connaitre les actions des muscles pterygoïdien et autres sur les douleurs projetées.

    un grand merci par avance

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Le problème avec le « burning mouth syndrome » (merci pour le terme français « glossodynie ») qui est une sensation de brûlure chronique dans la bouche est justement… qu’on en connaît pas vraiment la cause!

      Nous avons beaucoup de patients avec des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires (ATM) mais il est extrêmement rare, pour na pas dire jamais, que ces patient se plaignent aussi de douleurs fantômes alors je serais porté à croire qu’il est vraiment peu probable qu’il puisse y avoir une relation entre ce syndrôme et les ATM. Mais il peut toujours y avoir des exceptions….

  14. Céline dit :

    Peut-on mettre une gouttière avec un fil de rétention fixe?

    Bonjour,
    J’arrive en fin de traitement dans 3 jours, mon orthodontiste m’enlève les bagues. Ce fut une véritable épreuve pour moi pendant cette année car je suis sujette au bruxisme et je n’ai pu porter de gouttière pendant la durée du traitement. Ma question est ; mon orthodontiste me parle de fil de maintien à positionner à l’intérieur des dents, mais sera-t-il possible de fabriquer un gouttière sur mesure avec ce fil sur mes dents ?? ou une gouttière ne peut elle pas remplacer ce fil de maintien?

    Nous avons plus ou moins régler le problème d’occlusion que j’avais, avec des élastiques (plutôt qu’une opération) mais j’ai tout de même peur de l’usure de mes dents la nuit, et j’ai encore des douleurs au niveau des ATM et je pense que la gouttière pourra permettre de ‘reposer’ mes mâchoires.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Céline

    1. Dr Jules dit :

      D’après ce que vous décrivez, une gouttière ou plaque occlusale pourrait en effet être indiquée. Il n’y a aucun problème à la fabriquer lorsqu’un fil de contention est en bouche. Il s’agit simplement d’adapter la gouttière à la surface du fil. Cela peut être fait au laboratoire lors de la fabrication de l’appareil ou lors de l’installation en enlevant de l’acrylique à l’intérieur de la plaque.

  15. Damien dit :

    Bruxisme, serrement de dents et audition

    Bonjour

    Est ce que le fait de serrer les dents pendant la nuit peut entraîner une baisse de l’audition ?
    Car ma copine a remarqué que je serrer des dents pendant la nuit et j’ai une baisse de l’audition sans raison donc je voulais savoir si ça pouvait être lié ?
    Si oui comment résoudre le problème ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Je connais aucune étude qui rapporte un lien entre le et l’audition. Il serait peut-être indiqué de consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL).

  16. Lauetast dit :

    Effets du bruxisme

    traitement de canal et pdl ligament parodontal visibles sur une radiographie Bonjour Docteur, Bonjour aux lecteurs également
    Question : le bruxisme centré (serrement des dents) peut générer sauf erreur de ma part des douleurs aux masseters.
    Mais quel impact sur les dents (en dehors de l’abrasion)
    Pour ma part, j’ai peu de phénomène d’érosion mais j’ai mal à quelques dents (sans signe organique réel).
    Le bruxisme peut il générer des inflammations ligamentaires?

    Voici une photo de mes dents du haut.
    le trait noir autour des dents est il synonyme d’inflammation de mes dents ??

    Un grand merci par avance pour ce site et votre patience pour répondre à tout le monde

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Il existe une relation entre la dentition, le parodonte et les articulations temporo-mandibulaires (ATM) et lorsqu'un stress les affecte, le maillon le plus faible de cette chaîne cédera. Lorsqu’une force excessive est appliquée sur la dentition, comme dans le cas du bruxisme ou du serrement de dents, plusieurs choses peuvent se produire. C’est comme dans plusieurs situations où il y a plusieurs variables, le maillon le plus faible de la chaîne cédera. Dans le cas du système masticatoire, les 3 variables principales sont la dentition, le parodonte et les articulations temporo-mandibulaires.

      Dentition
      : Une force excessive peut causer de l’usure, des bris (fracture, fêlure, abfraction (bris des prismes de l’émail), bris des restaurations, etc.)

      Parodonte
      : Si les tissus de support des dents sont affaiblis (perte d’os et de gencive), une force appliquée sur les dents, même si elle est normale, peut causer des déplacement dentaires et contribuer à une malocclusion. Si cette force est excessive l’effet sur les dents peut être encore plus important, comme dans le cas d’un traumatisme occlusal

      Articulations temporo-mandibulaires (ATM)
      : Les forces exercées par la musculature se transmettent directement ou indirectement aux articulations et peuvent donner naissance à des symptômes articulaires.

      La réaction aux forces exercées par les muscles du système masticatoire varie d’un individu à l’autre selon le « maillon » de sa chaîne qui est le plus faible. Chez certains, si le parodonte est en santé et très résistant et les dommages se traduiront par des dommages aux dents ou des symptômes articulaires. Chez d’autres personnes, les dents ne seront pas affectées par des bris ou de l’usure mais le parodonte plus faible ne pourra supporter les dents qui deviendront mobiles ou se déplaceront. Dans d’autres cas, ce sont les articulations qui peuvent être affectées tandis que la dentition et le parodonte demeurent relativement intactes. Les muscles masticatoires comme le masséter ou le muscle temporal peuvent être plus sensibles. Chez certains bruxeurs chroniques, le masséter peut mm devenir beaucoup plus développé tout comme les muscles d’un athlète qui s’entraîne régulièrement. À cette « triade » doit s’ajouter la génétique ou l’hérédité, et différents facteurs qui peuvent influencer le tout.

      Pour répondre à l’autre partie de votre question, des forces excessives peuvent causer de l’inflammation autour des dents mais il est impossible de diagnostiquer ce processus radiologiquement. La zone foncée que vous voyez autour des racines est le ligament parodontal et il est normal et bon signe de le voir sur une radiographie.

      Ligament parodontal autour d'une racine permettant de déplacer les dents en orthodontie

      tag #triad

  17. Damien dit :

    Bonjour

    Oui c’est vraiment injuste ce bruxisme.
    J’en souffre depuis quelques années et je fait tout pour le limiter mais rien ne marche.
    J’ai fait faire une gouttière.
    Je fait du sport et du yoga plusieurs fois par semaine
    Je ne fume pas et je ne bois pas
    J’ai changé de travail pour un travail qui n’est pas stressant, sans objectifs ni pression ou compétition
    Je prends du magnésium tous les jours

    Et malgré tout ça rien n’y fait, je me réveille fatigué avec des douleurs à la mâchoire, aux épaules et à la nuque.

    Y a t’il d’autres chose qu’on peut conseiller contre ce bruxisme ?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez éliminer le bruxisme qui est déclenché par une commande su cerveau (système nerveux central), tel qu’expliqué plus haut dans cette section. La seule chose qui peut être faite « contre le bruxisme » est de protéger les dents contre les effets néfastes des forces produites par le bruxisme et le port d’une plaque occlusale ou gouttière est une des meilleures solutions possibles.

  18. Alain dit :

    Problème d’ATM, sommeil, gouttière, etc.

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre site très intéressant. Je vous écris car je suis actuellement désespéré par mes symptômes. Depuis 2009, je souffre d’une fatigue chronique avec des douleurs musculo-squelettiques variables. Ces crises interviennent plusieurs fois par an. Je suis d’un naturel très anxieux et stressé.

    Mon médecin a exploré un probleme rhumato (rien à priori), de sommeil (enregistrement du sommeil avec présence d’hypopnée mais pas d’apnée) etc…on m’a conseillé une prothèse d avancé mandibulaire mais je ne L ai pas supporté (douleur très importante de la mâchoire et probleme de mastication).

    Je suis allé voir un posturologue en Janvier 2015 qui m’a orienté vers un probleme d’occlusion (pb d’ATM, serrement des dents la nuit) qui serait la raison de mes problèmes de douleur, de sommeil etc.
    D un point de vu dentaire il me manque des dents (de naissance) comme les pre-molaires et les dents de sagesse et on m’avait déjà parlé de soucis d’occlusion.

    Mon dentiste m’a fait une gouttière que je porte 24/24 hormis pour manger. En quelques semaines j ai retrouvé de l’énergie qui m’a permis de reprendre le sport.

    Malheureusement depuis un mois je replonge dans mes soucis avec fatigue extrême, douleur au trapèze, dos, genoux etc…je me réveille très tôt dans la nuit et je remarque que j ai les mâchoires très crispées. Pour le posturologue la gouttière est efficace sur la posture et il pense que mes problèmes sont dû au fait que je doive l enlever pour manger (il y aurait un décalage occlusal à gauche).

    Il me dit de passer à une correction définitive au lieu de garder la gouttière.
    Qu en pensez vous?
    Est ce que la gouttière n a plus d’effet et demanderait à être refaite (je ne peux plus rester sans car la position de ma mâchoire à changer et je n ai plus de contact inter dentaire sans).
    Ou est ce qu il fait que je passe par un traitement occlusal plus définitif? Entre correction postural et probleme éventuel de serrement de mâchoire (du à un stress excessif) je ne sais plus quoi penser.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Comme vous l’avez certainement constaté à la lecture des autre réponses dans cette section et dans celle sur les articulations temporo-mandibulaires il n’est pas évident de trouver une solution facile à une situation comme la vôtre. Cependant, même si je ne peux vous dire quoi faire, je crois que vous êtes tout de même sur la bonne voie. Vous parlez de « fatigue chronique » et on vous a conseillé de faire une polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS), ce qui était indiqué.

      Le fait qu’il vous manque des dents (anodontie) est peut-être une indication que vous avez une malocclusion alors une évaluation par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) serait certainement indiquée même si ce ne sera pas la réponse à tous vos problèmes.

      À noter que ce n’est pas le « stress excessif » qui cause votre serrement de dents. Le bruxisme a d’autres causes tel qu’indiqué plus haut dans cette section.

      Bien que la « posturologie » ne soit pas une spécialité reconnue, il semble que le praticien que vous ayez consulté vous ait tout de même donné de bonnes pistes à poursuivre.

      Certains protocoles recommandent de porter la gouttière même pendant les repas. Vous ne perdez rien à l’essayer et voir si cela changera quelque chose à vos symptômes.

      L’ajustement d’une gouttière ou plaque occlusale peut être assez subtil et ceci peut nécessiter des modifications pendant une bonne période à mesure que des changements se produisent dans la relation des mâchoires.

      Pour voir plusieurs cas où une plaque occlusale (gouttière) a été utilisée et où, bien que cela ait amélioré plusieurs symptômes, des changement importants sont apparus. Suite à de tels changements , des corrections occlusales sont indiquées pour obtenir une occlusion stable et une meilleure fonction. Ceci nécessite la plupart du temps des correction orthodontiques.

      Il serait donc important que les praticiens intervenant dans votre cas (dentiste, orthodontiste, posturologue) se concertent pour travailler en ensemble afin de mieux vous aider.

  19. Mary dit :

    Est-il normal que les dents bougent?

    Bonjour,

    Je suis atteinte de bruxisme moi aussi, seulement voila, à force de serrer les dents la nuit ( parfois même la journée ), je me suis rendu compte que celles de devant en haut commençaient à se mettre un peu à bouger quand je les touches et me font mal quand les dents du bas rencontrent celles du haut. J’ai rendez vous avec mon dentiste dans 3 jours qui m’a dit que le fait de porter une gouttière de repos fera en sorte que mes dents ne bougeront plus au bout d’un petit moment… Je suis tout de même très inquiète, j’ai 26 ans et c’est la première fois que j’ai des soucis avec ma dentition qui est super ( selon les dires de mon dentiste ) à part quelques petites traces d’usures sur certaines dents. Il m’a aussi dit de ne pas m’en faire, que je ne risquais pas de perdre mes dents. Bien qu’il m’ai dit qu’il était normal que les dents bougent un tout petit peu. Qu’en pensez vous? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Une micro mobilité des dents est en effet normale mais ceci ne devrait pas être perceptible à l’oeil nu et pas au point de rendre les dents sensibles.

      Une plaque occlusale peut minimiser les effets du bruxisme et diminuer la mobilité des dents… si elle est causée par ce bruxisme. S’il y a une autre cause comme un surplomb vertical excessif (overbite) ou un affaissement postérieur de l’occlusion la plaque occlusale ne sera pas d’un grand secours si elle portée que la nuit.

      La clé réside dans le diagnostic soit de déterminer ce qui cause cette mobilité dentaire.

      1. Mary dit :

        Merci de votre réponse.

        Je reviens de chez le dentiste qui a regardé à nouveau les dents qui me font mal ( celles du haut de la canine gauche à la canine droite ) quand elles entrent en contact avec celles du bas, il a regardé partout ( même avec un genre de loupe ) et a fait une radio, il ne trouve absolument rien d’anormal, elles ne bougent pas, mes dents sont en excellente santé d’après lui. La seule explication : le bruxisme. J’ai aussi les deux incisives supérieures décalées ( une avance un peu plus que l’autre ). Il m’a dit qu’un décalage pouvait aussi causer le bruxisme et que je devais les faire remettre bien alignées avant de pouvoir porter une gouttière de repos. Cela fait déjà 2 semaines que j’ai mal, ça finit par devenir extrêmement agaçant. Est-il tout de même possible d’en avoir une avant histoire de soulager un peu mes dents? Comment se fait-il que j’ai l’impression que mes dents bougent alors que le dentiste m’affirme que non?

        Merci.

        1. Dr Jules dit :

          Un simple décalage de dents ne cause pas du bruxisme.
          Il est possible de faire faire une gouttière ou plaque occlusale pour minimiser les effets de bruxisme (usure des dents, tensions musculaires, etc.) même si vos dents ne sont pas alignées correctement.

          Pour savoir si vos dents bougent ou se sont déplacées, il vous faut un point de référence précis; modèles d’étude de votre dentition, photos, etc. sinon, l’évaluation est trop subjective.

  20. MP dit :

    Bonjour Dr Jules,
    Votre site est fort intéressant à consulter et il contient beaucoup plus d’informations sur le bruxisme et les problèmes de l’ATM que la plupart des autres ressources. Comme vous semblez apprécier l’interaction avec vos visiteurs, je prends humblement quelques lignes pour vous faire part de mon questionnement. Je suis conscient qu’il me faudra très probablement une évaluation pour réellement élucider le tout.

    – Douleur ATM & cranio-oro-faciale (tout le système masticateur à divers degrés, douleur maximale au réveil et fatigue très rapide des muscles du visage), bruxisme.
    – Douleur cou, trapèze
    – Usure marquée des dents, surtout 11-12-21-22-31-32-41-42
    – mâchoire inférieure reculée
    – dents supérieures recouvrent trop les dents inférieures (presque complètement, en fait)
    – classe 2 division 2
    – inclinaison vers l’intérieur des incisives inférieures et supérieures

    Le dentiste me propose présentement une plaque occlusale pour protéger mes dents contre usure supplémentaire. Je me questionne toutefois à savoir si mon cas pourrait potentiellement bénéficier d’autres traitements. Le dispositif Herbst, la plaque articulaire (simple synonyme de la plaque occlusale ?) et les traitements d’orthodontie semblent tous contenir une parcelle de réponse. Je souhaite toutefois éviter la chirurgie orthognatique, surtout dans le cas où on ne peut prédire quels résultats cela apporterait sur les douleurs et malfonctions en cause. Mon menton ne semble pas trop reculé en profil, mais j’ai un soulagement sous les oreilles lorsque j’étire ma mandibule inférieure.

    Dans une autre tangente, je produits beaucoup de mouvements de langue contre le palais lors du sommeil, très probablement causés par une rhinite allergique quasi-chronique. Celle-ci est résistante aux antihistaminiques classiques (présentement en test avec corticostéroide nasal). Toutefois, il me fait impression que ceci est un facteur aggravant plutôt que la cause principale de mes difficultés (?).

    1. Dr Jules dit :

      En effet, il vous faudra une évaluation dentaire et orthodontique globale mais d’après ce que vous décrivez, il est possible que le port d’une plaque occlusale soit bénéfique (plaque occlusale, gouttière, plaque articulaire sont tous synonymes).
      ➡ Pour en savoir plus sur les plaques occlusales et gouttières.

      Une classe 2 division 2 peut certainement bénéficier de corrections orthodontiques.
      ➡ Pour en savoir lus sur les malocclusions de type classe II (classe 2) et le traitement de telles malocclusions.

      Un Herbst n’est pas tellement efficace en l’absence de croissance mais il est toujours possible d’éviter une chirurgie orthognathique si vous le désirez. Parfois des traitements de compromis ou du camouflage orthodontique sont possibles. Discutez-en avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

  21. DURIEUX dit :

    Utiliser une gouttière achetée sur le Net?

    bonjour,
    Je porte une gouttière pour le bas de la bouche chaque nuit depuis maintenant environ 2 voire 3 ans.
    Elle a été façonnée par mon dentiste et il y a eu forcément un coût ( je ne me rappelle pas de combien)
    J’ai vu sur le Net que l’on pouvait facilement s’acheter des gouttières de rechange.
    Est-ce recommandé, sans surprise désagréable. Car j’ai tout de même souvenir que mon dentiste m’a fait une empreinte de ma bouche et me l’a fait faire.
    J’aimerais bien essayer d’en commander sur le Net mais j’ai peur que ce ne soit pas l’idéal. Car en effet ce ne peut être que des gouttières sans doute dites standard. Doivent-elles être modelées par nous-même à l’aide d’un mode d’emploi fourni avec le produit et si oui, n’est-ce pas risqué d’une manière ou d’une autre?
    Je compte sur vous pour prendre ma décision de me fournir via le Net ou est-il finalement plus prudent de faire faire la gouttière (forcément plus chère – mais ne dit-on pas que les dentistes et prothésistes ne sont pas tenus par des tarifs imposés pour les prothèses et donc ils en jouent).
    Je vous remercie de me répondre si possible rapidement.

    1. Dr Jules dit :

      Cette question est très facile à répondre; n’utilisez jamais aucun appareil dentaire, gouttière, orthèse d’avancée mandibulaire pour les troubles respiratoires du sommeil (ronflement, apnée du sommeil), appareils divers pour déplacer les dents (auto-orthodonite), etc.

      Le port de tels appareils nécessite tout d’abord un bon diagnostic et ils doivent être utilisés sous la supervision d’un dentiste sans quoi, vous vous exposez à des problèmes divers qui peuvent être très graves et dommageables et ce de façon irréversibles. Il est certain que d’avoir recours à un dentiste est plus coûteux mais vous aurez l’assurance d’un certain contrôle de qualité et aurez un suivi adéquat.

      Manuel autodidacte pour l'orthodontie pour les nuls. Traitez-vous vous même en orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur les problèmes et dangers associés aux techniques d' »orthodontie maison » et voir des exemples de problèmes et dommages que cela peut causer.

  22. Cherinr dit :

    Tension dans le muscle du menton

    Bonjour
    J’ai beaucoup apprécié votre article, ça m’a permis de mieux comprendre mon cas. Je souffre de ce phénomène depuis longtemps, beaucoup de dégâts.
    Mais j’ai en plus des symptômes cités ci-dessus un autre problème: le muscle de mon menton est devenu tendu, comprimé (fripé) et crispé même au repos.
    Est ce en rapport avec le bruxisme?
    Et comment faire pour le détendre?
    Merci pour votre attention.

    1. Dr Jules dit :

      Le bruxisme implique la contraction musculaire de plusieurs muscles de mastication mais je doute que cela puisse expliquer qu’un menton soit crispé au repos.

  23. Christelle dit :

    Une gouttière peut-elle fissurer et user les dents?

    Bonjour,
    J’ai fait de l’orthodontie à l’adolescence où comme j’avais une petite mâchoire, on m’a retiré pas mal de dents. J’ai 35 ans et j’avais 23 dents. Jusqu’à ce que j’en perde une par peur d’aller chez le dentiste. Résultat couronne qui n’a pas tenue et implant nécessitant greffe d’os car j’en avais pas assez. J’ai donc laissé tomber. Suite à des problèmes personnels j’ai commencé à grincer des dents et des morceaux de dents disparaissaient tous les jours. Evidemment on m’a dit que c’était psychologique que cela ne pouvait pas se voir… Sauf que si la poudre se sent et quand tu te regardes dans le miroir vingt fois par jour, la différence minime est visible. Un dentiste spécialiste de la mâchoire m’a remis la mâchoire et une meilleure occlusion avec un type de gouttière laissant les dents de devant libres mais ne se touchent pas.
    Alors que mon dentiste m’avait dit de la mettre un jour oui un jour non, je l’ai utilisé par peur du bruxisme toutes les nuits pendant trois ans. Je suis actuellement en période de stress accru et j’ai perdu quelques morceaux de dents malgré le port de cette prothèse. J’ai tendance à claquer des dents en journée mais j’arrive à el calmer et mon médecin m’a donné un relaxant musculaire. Il me semble que mes dents ont bougé/se soit usées et que l’appareil ne m’est plus adapté. Serait-il dû à une mauvaise occlusion? Comme il me serrait, mon ami m’a enlevé toute la plaque qu’il y avait dedans avec du vinaigre et il ne me serre plus mais il me semble qu’il me tombe plus, comme si les dents avaient été limées. J’ai rendez-vous chez le dentiste le 2 aout prochain. Dois-je continuer à porter cet appareil qui ne semble plus m’aller pour éviter le bruxisme nocturne ou est-il mieux de dormir sans et prendre le risque de me casser les dents??? J’ai remarqué ce matin que là où m’appuyé l’appareil / m’était trop grand, une fissure à la lumière du jour partant du haut de la dent et prenant presque toute la surface verticale et sur l’autre dent comme polie. Je precise que la dent ou il y a la fissure seule un petit bout est sous gouttière car la gouttière est ouverte sur le devant.

    Le port de cet appareil et ayant appuyé fort peut avoir créé cette fissure?
    Cette fissure se voit qu’à la lumière du petit matin. L’appareil si mal adapté peut casser, polir l’email? Il est en plastique en haut et en pâte dure en bas.
    Et les dents concernées par la fissure et le fait d’étre polie sont en bas.
    ¨Que dois-je faire pour calmer le bruxisme de jour??? Si vous pouviez répondre à toutes mes questions 😉 avant mon rendez-vous, ca m’éviterait de stresser car plus je stresse, plus je me fais mal aux dents. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Comme vous avez pu lire dans cette page, le bruxisme est complexe! On ne peut « arrêter » le bruxisme mais seulement contrôler ses effets néfastes.

      Une plaque occlusale ne peut fissurer ou user les dents. Le matériau qui la compose est beaucoup plus mou que l’émail dentaire. Une pression forte sur une dent fissurée ou fêlée peut cependant exacerber cette fissure.

      IL semble que votre plaque occlusale est usée et aurait peut-être avantage à être ajustée ou refaite. Votre dentiste vous le confirmera.

  24. lili dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes ces infos. Je suis agée de 34ans, suis suivie pour des migraines (injection de toxine) et bruxe (je souffre également d’hyperacousie, le tout etant lié..) je me suis cassée 2 dents à force de bruxer, qui ont eu chacune une couronne, que j’ai fini par casser, puis apres nouvelle tentative ce sont mes racines qui n’ont pas supporté mon bruxisme. J’ai fait posé un implant, dont j’ai bien entendu cassé la couronne. autant dire que mon dentiste prie pour ne pas me revoir..
    J’en suis à me seconde gouttiere, la premiere était une nti TSS que j’enlevai durant la nuit inconsciemment (je la retrouvait dans ma salle de bain, mon lit, ou plus simplement coinçé entre ma joue et mes dents…)
    Aujourd’hui j’en possède une en silicone et elle ne bouge pas et est tres agréable à porter.
    J’ai pourtant lu qu’elle etait déconseillée sur le long terme et qu’une nti tss etait la plus efficace du fait de sa position. Qu’en pensez vous? Dois je faire des pauses de plusieurs jours (ou semaines) sans gouttières? Pour ma prochaine gouttière, dois je de préférence m’orienter vers une identique à la NTI sachant que j’ai visiblement du mal à l’accepter ? Merci! et courage à tous/tes.

    1. Dr Jules dit :

      ➡ Pour en savoir plus sur les gouttières NTi

      Sous toutes réserves, car je n’ai pas tous les détails de votre cas mais probablement qu’une gouttière rigide recouvrant toute l’arcade dentaire serait plus bénéfique.

      ➡ Pour en savoir plus sur les plaques occlusales et gouttières.

  25. Vial dit :

    Bruxisme et douleur dentaire

    Bonsoir
    Je souffre de bruxisme depuis des années… Je pense que cela me provoque des douleurs dentaires chroniques… Qu’en pensez vous? J’ai notamment une dents dévitalisée suite à un abcès qui me fait à plus souffrir que les autres. J’ai été chez le dentiste la semaine dernière et pour le moment il n’y a pas d’infection mais il reste une à petite lésion sur la racine de la dents…Je suis suivie très régulièrement par ma dentiste mais je suis toujours très anxieuse de mes douleurs dentaires… Je suis en train de me faire refaire des gouttières car avec le temps elles s’usent. Merci de votre avis et bonne soirée.

    1. Dr Jules dit :

      Le fait d’user une gouttière dentaire rapidement et fréquemment est très significatif et peut en effet indiquer la présence de bruxisme ou serrement de dents. Ceci peut aussi contribuer à l’apparition de douleurs dentaires mais il peut aussi y avoir d’autres causes.

      Avez-vous passé un test du sommeil ( polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS))? Plusieurs personnes qui font du bruxisme souffrent aussi de ronflement et d’apnée du sommeil et ceci peut avoir des conséquences néfastes pour la santé.

  26. Arnaud dit :

    Gouttière pour bruxisme

    Bonsoir
    Suite a un contrôle dentaire, le dentiste a diagnostiqué un bruxisme. Seul traitement le port d une gouttière. J ai reçu cette gouttière moulée hier. Elle est en plastique extremement rigide et prend toute la machoire du bas jusqu aux dernieres molaires.
    Des gouttières souples existent elles et si ouit sont elles aussi efficaces?
    Combien de temps dure un tel traitement. Je suis en port de nuit et le dentiste évoque des années?
    Combien de temps faut il pour s habituer? Je n ai pas de douleurs au sens douleurs mais plutôt une gene et le sentiment que la machoure ne bouge plus du fait de l extreme rigidité
    Merci par avance pour vos reponses

    1. Dr Jules dit :

      Des gouttières souples existent mais il y en a différentes sortes qui peuvent être plus ou moins efficaces. La clé pour le bon fonctionnement d’une gouttière est qu’elle soit faite sur mesure à partir de modèles de la dentition du patient et qu’ele soit ajustée précisément en bouche. Des ajustements subséquents après la pose peuvent souvent être nécessaires.

      Le port d’une gouttière n’éliminera pas le bruxisme mais ne vise qu’à minimiser les effets néfastes de cette habitude alors il peut être nécessaire de la porter aussi longtemps que l’habitude persiste. Les gens s’habituent habituellement assez rapidement à un tel appareil s’il est bien fait et ajusté.

  27. Arnaud dit :

    Bonsoir,
    Les gouttières rigides sont elles plus contraignantes que les souples? Une rigide est elle plus efficace qu une souple?
    Merci encore pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Comme expliqué précédemment, ce n’est pas le matériau comme la façon dont la gouttière est faite. Il faut aussi savoir exactement ce que signifie « gouttière souple » car il y a plusieurs variations. Une mauvaise gouttière rigide peut être plus inefficace qu’une bonne gouttière souple et vice versa.

  28. Caroline dit :

    Douleurs insupportables sous un bridge dentaire

    Bonsoir,
    Je découvre cette pathologie depuis peu, malheureusement.
    Apres avoir consulté mon dentiste pour une douleur sous un bridge, ce dernier diagnostique apres radio, un bruxisme. Il me prend donc l’empreinte pour une gouttiere que je reviendrai chercher une semaine après.
    Bien sûr, j’ai aussitot isole la cause: problème perso récent et mis en place de quoi y remédier. Osteo, plantes, travail dur moi et tout le toutim…
    Jusqu’au second rendez-vous développé des douleurs terribles, a me « taper la tête » contre les murs: tempes, céphalées, mâchoire et/ou douleurs dentaires (?)
    Je ne suis pas fan de medicaments, vraiment. Hors je n’ai rien trouve de mieux pour me soulager que Doliprane et Cie, qui commencent grandement a perdre de leur efficacité.

    Aujourd’hui, je retourne au cabinet dentaire car ces douleurs sous le bridge sont reellement insupportables. (J’ai l’impression d’avoir une rage de dent quasi-permanente).
    Le praticien est absent mais sa con-soeur me conseille de dormir sans gouttière (!!!)

    En somme, est-il normal que subsiste ces fortes douleurs sous le bridge? Impossible de m’alimenter de ce côté désormais et c’est le seul endroit qui réagit lorsque je tapotte dessus. De plus, les ganglions sont de plus en plus nombreux et j’ai l’impression que ce que je qualifie de douleur de la mâchoire correspond en fait à un ganglion qui vient se loger entre le maxillaire et le bas de la joue.
    D’avance MERCI pour votre réponse.
    MERCI du fond du Coeur pour l’aide Précieuse que Vous apportez à tout un Chacun…
    Caroline

    1. Dr Jules Lemay dit :

      NON, il n’est pas normal d’avoir de telles douleurs sous un pont ou bridge dentaire mais je ne saurais en déterminer la cause.
      Ce problème est plutôt du ressort de la prosthodontie, de la parodontie, de l’endodontie et autres domaines et ce serait au dentiste ayant posé ce bridge de tenter d’en déterminer la cause. S’il ne peut le faire, qu’il vous dirige vers un spécialiste approprié.

  29. Mathieu dit :

    Bonjour, est ce qu’on peut réparer les surfaces de dent usée par le bruxisme? La facette du devant des dents d’en bas. Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      sous toutes réserves, oui ces surfaces peuvent probablement être réparées, vous devrez consulter un dentiste à ce sujet pour connaître vos options, mais… la vrai question est pourquoi les usez-vous et est-ce qu’il peut y avoir quelque chose faire pour minimiser ou diminuer ces dommages qui réapparaîtront certainement avec le temps.

      Le port d’une plaque occlusale pourrait peut-être aider?

  30. emmanuelle dit :

    Orthodontie et bruxisme

    Bonjour,
    j’aimerai entreprendre une petite correction d’orthodontie, mais je fais du bruxisme. Je crains de ne plus pouvoir porter ma gouttière la nuit, et que les bagues n’aggravent mes douleurs liées au bruxisme. y-a-t’il des solutions pour bénéficier d’un traitement de correction malgré le bruxisme?
    merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Le bruxisme n’est pas une contre-indication à l »orthodontie mais des précautions doivent être prises.
      Il est possible de faire porter un plan articulé (“bite plane”) ou autre type d’appareil avec des « broches » ou appareils correcteurs orthodontiques.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui saura vous conseiller à ce sujet.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour