Trouver le bon orthodontiste
Les cas de classe 2 présentant un important déséquilibre squelettique chez des patients n’ayant plus de croissance nécessitent souvent une chirurgie orthognathique. Les technologies modernes nous permettent d’obtenir une précision inégalée dans la préparation et la planification des cas d’ortho-chirurgie avec l’utilisation des radiographies 3D, de logiciels spécialisés très puissants et d’imprimantes 3D. L’exemple suivant est une simulation informatique 3D d’une correction chirurgicale complexe des deux mâchoires chez une jeune femme de 26 ans affectée pas une malocclusion de type classe II, des asymétries dans chaque mâchoire et un menton reculé (rétrognathie mandibulaire).
|
|
L’exemple suivant est une simulation informatique 3D d’une correction chirurgicale complexe des deux mâchoires chez une jeune femme de 26 ans affectée pas une malocclusion de type classe II, des asymétries dans chaque mâchoire et un menton reculé (rétrognathie mandibulaire).
|
Puis-je demander une seconde opinion à un autre chirurgien
Bonjour Dr,
J’ai besoin d’une ostéotomie bimaxillaire + génioplastie pour corriger ma classe 2 et mon SADAM.
Un chirurgien m’a déjà prescrit un cone beam mandibulaire, un scanner des sinus et des téléradio de face et profil.
Pour prendre le moins de risques possible, je voudrais demander une simulation à un second chirurgien (plus réputé) à partir de ces mêmes radios.
Pensez vous qu’il accepte de travailler à partir de ces radios (et la comparaison avec son pair) ou bien dois je me décider sur le chirurgien dès le départ ?
Vous pouvez toujours demander une seconde opinion à un autre praticien et je vous encourage à le faire si vous n’êtes pas confortable avec ce qui vous a été présenté par le premier chirurgien. Normalement, le chirurgien devrait pouvoir vous donner une copie du matériel diagnostique qu’il a pris.
Un commentaire en passant concernant la « correction » de votre SADAM; ayez des attentes réalistes face à l’élimination de ce problème ou l’amélioration des symptômes car personne ne devrait vous « garantir » quoi que ce soit à ce sujet alors assurez-vous de poser toutes les questions nécessaires avant les interventions.
➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.
Chirurgie aux mâchoires obligatoire?
bonjour je suis âgée de 31 ans je souhaiterais savoir si jetais oblige d’effectuer une chirurgie . j’ai une malocclusion de classe 2 avec surplomb de 1.2 cm .
Vous n’êtes jamais obligée d’avoir recours à une chirurgie orthognathique mais si vous avez un déséquilibre squelettique ou décalage important entre vos mâchoires, un certain traitement de compromis devra être envisagé. Demandez des précisions à votre orthodontiste.
Quand extraite les dents de sagesse en vue d’une chirurgie orthognathique?
Bonjour Dr,
Dans 18 jours, je dois me faire opérer d’une bimaxillaire + génioplastie. J’ai une classe 2 et le visage très long.
Seulement je suis quasi sure que mes dents de sagesse du bas sont en train de pousser. Pensez-vous qu’on va me les retirer avant? Après ? Pendant ? Je ne veux surtout pas repousser l’operation. Je l’attend depuis trop longtemps.
Merci d’avance
Cordialement
Normalement, la plupart des chirurgiens maxillo-faciaux préfèrent retirer les dents de sagesse inférieures 6 mois avant une chirurgie orthognathique mandibulaire afin d’éviter de mauvaise fractures lors de la chirurgie à la mandibule, mais il peut y avoir des exceptions. Les troisièmes molaires supérieures (dent de sagesse) peuvent parfois être extraites lors de la chirurgie orthognathique.
Vérifier le tout avec votre propre chirurgien afin qu’il vous dise comment il planifie le tout.
➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.
Une troisième molaire est une dent de sagesse, même chose.
Comme je vous ai répondu précédemment, demandez à votre chirurgien, il est le seul qui pourra vous dire ce qu’il planifie faire.
Luxation d’ATM et chirurgie
Bonjour,
Je souffre d’une luxation depuis plus d’un mois qui n’arrive pas à être soigné. Mes muscles tétanise et tirent.
J’ai entamé un traitement orthodontique pour corriger ma malocclusion de type 2 qui a révélé un décalage important des 2 mâchoires.
On me propose une chirurgie pour l’avancer mais j’ai peur qu’elle entraine des complications importantes sur mes disques et d’avoir une luxation irréductible.
Y a t il un risque ou c’est le faite de ne rien faire qui serait plus dommageable.
Merci
Je précise que je suis sous botox pour calmer les muscles mais ça tire toujours d’un coté
C’est du cas par cas, il y a toujours des risques à tout traitement, surtout s’il y a déjà des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires au départ. Rien de peut « garantir » l’amélioration ou l’élimination de ces symptômes. Demandez à votre orthodontiste et chirurgien ce qu’ils en pensent car ce sont eux qui sont les plus familier avec votre cas et le plan de traitement qu’ils ont planifié pour vous.
➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.
Classe 2 squelettique et dentaire
On ne voit pas mes dents au sourire.
Le chirurgien prévoit d’avancer et d’abaisser le maxillaire, d’avancer la mandibule et de, très certainement, compléter
par une genioplastie. (Mon menton n’est pas en arrière)
J’ai une short face, je tiens à la garder et je ne souhaite pas que mon visage soit allongé.
Les interventions prévues sont-elles susceptibles d’allonger le visage ? Peut-on les pratiquer sans qu’un allongement du visage ne survienne ?
Merci.