Chirurgie et orthodontie (chirurgie orthognathique)

Chirurgie et orthodontie (chirurgie orthognathique)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (27 votes, average: 3,78 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Roselyne dit :

    Peut-on corriger un écart de 14 mm avec des gouttières?

    Bonjour,

    Mon fils de 9 ans a 13 ou 14mn d’écart, suite à une excroissance de la mâchoire inférieure, plusieurs gouttières lui ont été proposés et aujourd’hui, il reste sans succès car il ne reste pas en bouche et il dépend de la motivation de mon fils (il dit qu’il a du mal à respirer, il n’arrive pas à le faire tenir la nuit). Quel sont les alternatives pour lui. Connaissez vous un orthodentiste sur Paris ?

    Merci !

    1. Dr Jules dit :

      Les alternatives pour corriger un décalage squelettique de 14 mm chez un adolescent? Il n’y en a qu’une seule; un VRAI traitement d’orthodontie!

      Je doute que le port de gouttières pour un tel problème soit très efficace, même avec une bonne coopération de la part du patient.

      Un tel traitement vous a-t-il été prescrit par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)? Je vous enverrai un lien pour Paris.

  2. Sofia dit :

    À quel âge faire une chirurgie aux mâchoires?

    J’ai 16 ans , et mon orthodontiste m’a reclame une chirurgie maxillo faciale et cela suite a l’avancement de ma machoire inferieur. Je veux vraiment etre opperée cette annee mais je ne sais pas a quel age c’est permis??

    1. Dr Jules dit :

      Pour faire une chirurgie orthognathique aux mâchoires il faut attendre idéalement la fin complète de la croissance des mâchoires

      ➡ Pour en savoir plus sur le moment opportun pour envisager ou faire une chirurgie orthognathique pour corriger des mâchoires déséquilibrées.

  3. Cristal mgl dit :

    Qui consulter pour un menton croche?

    Bonjour, je suis une femme âgée de 41 ans. J’ai un déformation de menton dû à mauvais mâche. Est-ce qu’il y a des possibilités de soigner ça à mon age ? Si oui comment et où je dois aller me consulter ? Pour me faire soigner je dois avoir quelle genre de assurance et mutuelle de santé? Et j’aimerais savoir egalement la durée de traitement jusqu’à la fin du guérison.
    Je vous remercie beaucoup d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, il est certainement possible de corriger une déformation du menton, peu importe l’âge si vous êtes en bonne santé.
      Le traitement, sa durée, son coût, etc. dépendront du diagnostic et des procédures faites.

      Cette déformation au menton n’est peut-être pas limitée au menton seulement. Elle peut peut-être affecter la mâchoire ou les deux mâchoires et indirectement la dentition (occlusion). Il serait donc indiqué que comme première étape vous consultiez un dentiste généraliste qui pourrait évaluer le tout et vous diriger vers d’autres spécialistes du domaine médical ou dentaire s’il y avait lieur.

      Je ne suis pas familier avec les détails de la sécurité sociale en France que ce soit pour la dentisterie, l’orthodontie ou la médecine alors je ne peux vous conseiller à ce sujet. Peut-être qu’un autre lecteur pourrait vous apporter des précisions?

  4. L.I dit :

    Peut-on changer de plan de traitement en cours de traitement?

    Bonjour, Je fais depuis 9 mois un traitement orthodontiste pour régler ma rétrognatie, je suis majeur. Mon docteur m’a avancé les incisives supérieures et il y a environ 8 mm entre les dents supérieurs et les dents inférieures. De plus, un espace d’environ 5 mm s’est formé entre les incisives et la canine droite supérieure. J’aurais personnellement préféré avoir recours à la chirurgie maxillo-faciale, ce qu’il m’avait proposé au début, pour régler définitivement le problème osseux qui me cause un petit complexe mais mon docteur a pris l’option de reculer les dents supérieures en compensant avec l’espace formé préalablement pour qu’elles soient au même niveau que mes dents inférieures, mais je crains que l’apport esthétique de ce traitement soit minime par rapport à la première option.

    Je voulais vous contacter pour savoir si mes craintes sont réelles, si le traitement que mon docteur envisage peut régler mon complexe de mâchoire ou si il ne vise que à maximiser la relation entre les dents et avoir un beau sourire, et savoir pourquoi mon médecin a préféré cette solution à l’autre ou alors est-ce que par ma volonté aurais-je pu influer sa décision? Est-ce qu’un changement de plan est envisageable au vu de l’avancée du traitement?

    1. Dr Jules dit :

      Il est toujours possible de changer de plan de traitement mais lorsqu’il s’agit de passer d’une approche non chirurgicale à un traitement chirurgical ou vice versa, cela peut être plus compliqué. Plus tôt vous modifierai votre plan de traitement plus facile ce sera de faire la « conversion ». S1 des extractions ont été faites pour un futur traitement chirurgical, cela peut être plus difficile de changer d’approche par contre.

      Il est certain que la plainte principale du patient et ses désirs et attentes face au traitement et les discussions pré traitement entre le patient et l’orthodontiste vont l’influencer dans l’élaboration de son plan de traitement. Tout part cependant du diagnostic. Je ne peux dire si le traitement que vous aurez réglera les problèmes qui vous affectent et vous tracassent car cela est spécifique à votre cas mais n’hésitez pas à le demander à votre orthodontiste car il connaît mieux votre cas que quiconque.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic. ➡ Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  5. Jobar dit :

    Délai de récupération post-chirurgical

    Bonjour dr Jules
    J’ai 30 ans , née avec une fente labial palatine , Je ne compte plu le nombre d’operation.
    terrain osseu maxillaire trés mauvais ce qui se traduit par la perte inévitable de mes dents du haut..

    Aujourd’hui Je dois recourir a un plan de traitement de greffe osseuse / implants dentaire / et partiel comblement des sinus.
    Pour éviter de faire de orthodontie car mes dents du bas sorte comparer a celle du haut.. le chirurgien dentiste me propose de reculé la mâchoire du bas , ce qui permettrai de faire plusieurs étape du plan de traitement sous anesthésie général.

    -Je me pose donc plusieurs question, car je vois partout que c’est une operation dite lourde ! le fait de r’ajouté en plus des plusieurs étape comme les sinus + greffe , n’est pas trop dangereux ?

    -Le délais moyenne pour pouvoir reparlé et remangé un minimum ?

    -Le délais pour pouvoir reprendre une activité ‘ normal ‘

    Merci par avance pour vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne vois pas comment « reculer la mâchoire du bas » éviterait le besoin d’avoir recours à l’orthodontie car la chirurgie ne placera pas vos dents correctement sur la mâchoire. Assurez-vous de bien comprendre ce dans quoi vous vous embarquez. Demandez plutôt l’avis d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      Les délais post-opératoires sont trop variables d’une personne à l’autre et selon le type de chirurgie pour répondre de façon générale. Vous devrez demander l’avis de votre chirurgien à ce sujet tout comme pour la dangerosité de faire toutes ces procédures chirurgicales lors de la même intervention.

  6. Jobar dit :

    Bonjour , car “ en reculant la mâchoire du bas” Car la dentition du bas est très correct nul besoin orthodontie , les dents du haut vont être toute arraché de ce fait les implants du haut seront mis en place par rapport au dent du bas.

    Le rendez vous étant en février , les questions du dernier message me tourne trop dans la tête et c’est pas bon.. , je ne demande qu’une moyenne grossière , pour une personne qui se rétabli correctement.

    En vous remerciant

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux répondre à cette questions car premièrement nous ne posons pas d’implants dentaires en tant qu’orthodontistes et qu’il y a énormément de variations dans un cas de personne qui sera édentée complètement à une arcade.
      Combien d’implants seront posés. où, par qui, comment, quelle technique, quel type d’implants, quelle est la qualité de l’os, sa quantité, l’occlusion résultante, quel type se prothèse sera utilisé, faite par qui, quelle est votre santé générale, y aura-t-il des complications lors de la pose, etc., etc.

      Cependant je peux dire que les patients orthodontiques qui se font poser des implants dentaires suite pour combler des espaces restants à un traitement d’orthodontie récupèrent bien et rapidement (jours) si tout va bien.

      ➡ Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre chirurgien? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement et le mouvements chirurgicaux pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire mieux que quiconque ce qui peut se produire et les changements auxquels vous pouvez vous attendre suite à la chirurgie.

  7. Jobar dit :

    Ok merci pour votre réponse rapide , je vais demandé un rendez vous rapidement pour plus de précision ,
    Je vous souhaite une bonne continuation ,

  8. Marjaine dit :

    Alternative à la chirurgie pour une malocclusion classe 3?

    Bonjour docteur
    Ma fille de 15 ans a un menton en avant lorsqu’elle sourit les dents du bas et du haut de touche AVec les dents du bas penchées vers l’intérieur .
    Elle est tres complexée mais je trouve pas que cest vilain
    Nous sommes allez voir un orthodontiste qui nous a conseillé d’opérer mais je suis septique n y a til pas moyen de corriger cela sans passer par le bistouri
    Bien cordialement et encore merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous semblez décrire une malocclusion de type Classe 3 ou ayant des tendances classe 3.
      Selon la sévérité du déséquilibre squelettique et selon quelle mâchoire (supérieure ou inférieure) est la plus affectée, il peut peut-être possible de corriger un tel problème sans chirurgie orthognathique. Pour voir des exemples de correction de malocclusions classe 3 sans chirurgie.
      Je vous dis cela sous toutes réserves car un examen clinique et probablement radiologique serait nécessaire pour confirmer le tout.

      Par contre les cas les plus graves nécessiteront une correction chirurgicale.

      ➡ Pour en savoir plus sur la planification et simulation chirurgicale pour les malocclusions classe 3 et voir un exemple.

      Si vous n’avez pas eu des explications suffisantes ou n’êtes pas satisfaite de l’information reçue, n’hésitez pas à consulter un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour avoir une seconde opinion.

  9. Selin dit :

    Mobilité du maxillaire supérieur après une chirurgie aux mâchoires

    Bonjour Docteur,
    J ai une question urgente!! Je me suis faite operer d une osteostomie bimaxillaire il y 3 jours en meme temps le medecin m a descendu le maxillaire superieure de 2 mm car sourire quasi invisible. Mes machoires son bloqués avec des elastiques mais le maxillaire superieure bouge un peut quand j appuis les dents l une sur l autre. Je lui ai demandé si ca allait consolidé sans greffe osseuse il me dis que oui que ils y a de plaques et des vis qui tiennent. J ai peur!!

    J ai besoin de votre conseil Docteur! Dois je m inquieter?

    1. Dr Jules dit :

      Immédiatement après une ostéotomie de type Le Fort 1 comme vous avez eu au maxillaire supérieur, il est normal qu’il y ait une légère mobilité du segment osseux qui a été coupé, mobilisé et fixé par la suite à l’aide de fixations rigides (vis et plaques métalliques). Il n’y a pas d’union rigide ou osseuse qui a pu se former en quelques jours et cela prendra plusieurs semaines à se produire. Cette mobilité est légère et normale et devrait diminuer avec le temps. Ne forcez pas volontairement en serrant exagérément les dents ensemble pour faire « bouger » le maxillaire supérieur.

      1. Selin dit :

        Oufff! Je suis soulegée Docteur! Quand il m a dit qu il n avait pas fait de greffe osseuse tout en sachant qu il y allait y avoir un écart de 2mm entre j ai vraiment paniqué. Mille merci pour votre réponse rapide, heureusement que vou etes là. Je vais faire comme vous me dites et je ne vais absolument pas serrer les dents!
        Merciiii encore!!!!!

        tag #merci

        1. Dr Jules dit :

          Je doute que le chirurgien ait laissé un écart « ouvert » de 2 mm entre les segments osseux mais vous pouvez vérifier ce point avec lui.
          Ne vous empêchez pas de serrer les dents, de manger et de fonctionner normalement mais ne faites pas par exprès pour serrer très fort en déplaçant la mandibule de côté.
          Vous verrez, tout devrait bien aller mais n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien si vous percevez quelque chose d’anormal.

          1. Selin dit :

            Rebonjour Docteur!
            Je vais suivre à la lettre vos conseils précieux! Je l ai vu aujourdh’ui, il m’ a montré en manipulant le maxillaire supérieur à la main que c’était normale que mon palais bouge un peut de l’avant vers l’arriere et que c’était le meilleur moyen pour que l’os se consolide de la meilleur façon, enfin plutot dans la position idéale que une fois consolidé tout allait entrer dans l ordre! C est la troisieme fois qu on me sectionne le maxillaire superieur et avec la mandibule cette fois! Je reviens de très loin docteur!

            Je ne vous remercierais jamais assez Docteur! Besoin de soutient de la part d un professionnel!
            Merciiiiii!!!

            tag #merci

          2. Dr Jules dit :

            Content d’avoir pu vous être utile 🙂

  10. Martine dit :

    Les frais accessoires en chirurgien maxillo-facial au Québec

    Bonjour, j’aimerais savoir si l’abolition des frais accessoires au Québec change quelque chose pour une chirurgie de la mandibule. L’opération est couverte par la ramq mais pour ce qui est des frais, ça reste pareil? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Excellente question qui est très d’actualité!
      Le Règlement abolissant les frais accessoires liés à la dispensation des services assurés a été publié le 11 janvier dernier. Il est donc en vigueur depuis le 26 janvier 2017.

      J’ai parlé avec un confrère chirurgien maxillo-facial cette semaine et il m’a expliqué qu’en théorie, à partir de hier, il est maintenant illégal de charger des frais supplémentaires aux patients qui auront des chirurgies orthognathiques au delà de ce qui est couvert par la RAMQ au Québec. Est-ce que tous les praticiens suivront cette réglementation, ça reste à voir. Tout comme en médecine cependant, ceux qui chargeront des frais accessoires pourront s’exposent à des poursuites, amendes, etc.
      Abolition des frais accessoires en médecine et en chirurgie maxillo-faciale au Québec et les chirurgies orthognathiques pour les cas d'ortho-chirurgie.

      Que cela signifie-t-il pour les patients?
      Cela reste aussi à voir mais je sais que certaines procédures que doivent faire les chirurgiens maxillo-faciaux pour préparer un cas d’ortho-chirurgie sont assez coûteuses et ne sont pas remboursées par la RAMQ. Devront-ils cesser de poser ces actes et faire ces procédures si la RAMQ ne trouve pas une alternative pour les rémunérer? Espérons que non car il est pratiquement certain que cela pourrait affecter la qualité de la préparation pré-chirurgicale et des soins aux patients.

      À titre d’exemple, les chirurgiens peuvent faire faire des simulations virtuelles 3D pour mieux planifier les cas complexes et faire fabriquer des plaques occlusales pour aider au positionnement des mâchoires. Ceci peut leur coûter jusqu’à 1,200 $ non remboursable par la RAMQ. Pourront-ils continuer à offrir ces services s’ils ne sont plus rémunérés pour le faire? Je l’espère grandement car l’utilisation de ces simulations augmente beaucoup la qualité et la précision de nos traitements d’ortho-chirurgie communs et c’est le patient qui est gagnant en bout de ligne.
      ➡ Pour voir des exemples de planification et simulation virtuelle d’une chirurgie orthognathique complexe aux deux mâchoires.

      Bien que ces simulations ne soient pas nécessaires pour tous les cas, il y a des procédures qui sont essentielles pour tous les cas comme la prise de matériel diagnostique et qui ne sont pas couvertes par la RAMQ.

      Les diverses associations de médecins, dentistes et chirurgiens maxillo-faciaux sont présentement en négociation avec le gouvernement pour tenter de faire accepter que la RAMQ débourse certains frais accessoires dont la préparation pour certaines chirurgies orthognathiques. À suivre…

      Donc, sur papier, la loi est claire mais dans les faits, vous devrez demander à votre chirurgien comment il procédera…

      N. B. A noter que le ministre libéral a toutefois souligné que ce règlement ne s’appliquera que pour les soins assurés, ce qui inclut les chirurgies maxillo-faciales. Les soins dits privés, comme la chirurgie esthétique ou la chirurgie réfractive au laser, ne sont pas assurés.

      Pour voir la liste des frais qui ont été interdits par le gouvernement du Québec.

      1. Martine dit :

        Merci pour la réponse rapide, j’ai téléphoné et on me dit que normalement il y a des frais mais qu’il y a encore des négociations. J’ai pas eu de montant précis car cela va dépendre de l’évolution de mon traitement en orthodontie. Ça changera pas ma décision de faire le processus ou non mais une dépense de moins serais bienvenue. Merci encore pour tout les détails.

  11. Nil dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire svp de combien de mm pouvons nous ingresser les dents inferieures? Vous avez reussi 10 mm pour le maxillaire superieure. Est ce possible pour l arcade inferieure?
    Merci d acance

    1. Dr Jules dit :

      Tel que je vous ai déjà répondu, il est rare de devoir ingresser les dents inférieures de 1 cm, en fait je n’ai jamais vu cela. Les dents antérieures peuvent être intruder de quelques millimètres et les postérieures de 1-2 mm. Il faut d’abord déterminer si c’est indiqué et tout part du diagnostic.

  12. Nil dit :

    Ah pardon je n ai pas reçu d email pour la reponse precedente. Merci beaucoup!

  13. vanessa guinebault dit :

    Sévérité d’un déséquilibre squelettique

    Bonjour
    Qu’est qu’une rétrognathie ou prognathie sévère ??? car on m’a proposé un compromis pour une rétrognathie 7mm entre la machoire du haut et celle du bas mon profil n’étant pas affecté car j’ai un menton un peu fort et mes dents sont toutes en contacts sauf pour mes incisives hauts et bas qui garderont un écart de 4 mm j’aurais également des contentions fixe en haut comme en bas et ceux a vie !!! Je me demande donc a partir de combien de mm estimez vous ( a titre personnel ) un décalage comme sévère avec 0 compromis possible ??? J’ai un sérieux doutea long terme sur le traitement que l’on me propose Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de définition « officielle » sur la sévérité d’un déséquilibre squelettique mais je dirais qu’un déséquilibre qui ne peut être corrigé sans chirurgie orthognathique est sévère. Un décalage de 7 mm entre les mâchoires commence à être très significatif et il est fort possible qu’une chirurgie soit nécessaire si l’on veut obtenir les meilleurs résultats fonctionnels et esthétiques possibles. Ceci ne veut cependant pas dire qu’un traitement de compromis n’est pas possible et ne donnerait pas un résultat acceptable à tous les points de vue. Il existe aussi une partie subjective au résultat de tout traitement. Des compromis sont toujours possibles…

  14. Ed dit :

    Greffe osseuse lors d’une chirurgie orthognathique?

    Bonjour docteur,

    je porte actuellement une appareil orthodontique et un bridge sur lequel ont été collé les bague, parce-que mes dents 11 – 21 sont manquantes, j’ai également une perte d’os, ce qui a empêché la poste d’implants.
    Sachant que je dois passer sur le billard pour une ostéotomie bimaxillaire d’ici quelques mois, j’aimerais savoir s’il est possible de faire une greffe osseuse en temps que l’ostéotomie ?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      J’imagine qu’il est possible de faire une telle greffe mais plusieurs facteurs sont à considérés comme l’endroit de la greffe, la sorte de défaut osseux à combler, la santé parodontale générale, etc. Discutez-en avec votre chirurgien pour savoir si c’est possible dans votre cas spécifiquement.

  15. Maxime dit :

    Pourquoi consulter en médecine interne avant une chirurgie orthognathique?

    Bonjour,

    Je suis un homme de 26 ans devant subir une ostéotomie mandibulaire et maxillaire. Mon chirurgien maxillo-faciale a demandé une consultation en nutrition, avec l’anesthésiste ainsi que l’infirmière dans le cadre du programme préopératoire. Pour ces derniers, je peux comprendre la pertinence. Cependant, je dois aussi consulter la médecine interne avant l’opération. Sachant que je n’ai aucun antécédent de santé et aucun problème de santé connu, le recours à une consultation en médecine interne avant l’opération est-il fréquent ? Est-ce une procédure normale dans le cadre d’une chirurgie maxillo-faciale importante ?

    Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Le choix des tests diagnostiques médicaux et des consultation pré-opératoires médicales avant une chirurgie orthognathique revient habituellement au chirurgien ou chirurgien maxillo-facial et non à l’orthodontiste. Je ne connais pas beaucoup de praticiens que demandent une consultation en médecine interne mais il pourrait y avoir une indication pour le faire. Votre chirurgien maxillo-facial devrait pouvoir vous donner plus de précisions sur l’indication et la nécessité d’une telle consultation alors n’hésitez pas à lui demander.

  16. Maxime dit :

    Risques de récidive pour une chirurgie aux mâchoires

    Bonjour, je vais subir des opérations de la mâchoire du haut et bas, (écartement haut et avancement du bas), je fais en parallèle un traitement orthdontique.
    J’ai lu qu’il y avait après une opération de la mâchoire de rare cas de récidives, et qu’il fallait réoppérer et / ou refaire un traitement orthodontique.

    Mais du coup je voulais savoir si sans compter ces récidives, après une opération ce cette ampleur et tout un traitement orthodontique, la mâchoire restera bien ou cela redeviens comme avant de toute façon au bout d’un moment ?

    1. Dr Jules dit :

      Les cas de récidive chirurgicale lors des chirurgies orthognathiques sont en effet rares et s’il n’y a pas de récidive, on peut donc s’attendre à ce que la position des mâchoires ne soit pas affectée et que la relation obtenu lors de la chirurgie persiste. Demandez des précisions à votre chirurgien sur les risques spécifiques pour votre cas, il est la meilleure personne pour vous conseiller.

  17. Manon dit :

    Bonsoir monsieur, Je suis actuellement en traitement orthodontique avec des bagues linguales en haut et normales en bas, je vais aussi faire une chirurgie maxillo-faciale bientôt, et du coup j’avais 2 questions si vous me le permettez :

    Je prends le train (environs 2 heures aller et retour à chaques fois) pour aller voir mon orthodontiste, cela ne pose aucun problème ?

    de plus je pratique la flûte et le piano, avec l’opération je suppose que je peux quand même continuer le piano ?
    Merci d’avance !

    1. Dr Jules Lemay dit :

      À moins que vous ayez des complications majeures, il n’y a pas de contre-indications à voyager en train ou en auto mais cela pourrait être différent en avion à cause des changements de pression.

      Aucun problème pour le piano non plus et vous pourrez certainement reprendre la flûte assez rapidement.

  18. Manon dit :

    Bonjour merci de votre réponse !
    Quand vous dites « complications majeures » et « changement de pression » c’est juste après l’opération ? Sinon ça ne fais rien au niveau de l’appareil ?
    Après l’opération je rentrerai sûrement en voiture à 2 heures de routes, donc si aucunes complications c’est bon, mais sinon est ce que vous pensez qu’on peut rester un peu plus à l’hopital ?

    Merci encore 🙂

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Oui je parle de complications suite à la chirurgie. S’il y a des complications significatives, ne vous inquiétez pas, ils ne vous laisseront certainement pas partir de l’hôpital.Assurez-vous de ne pas conduire vous-même par contre!

  19. Manon dit :

    Bonjour et encore merci ! Bien sûr je ne conduirais pas moi même 🙂
    En fait je demandais ça par rapport au train, c’est que j’ai pensé dernièrement que des voyages tout les 2 mois en train aller retour (peut être plus quand j’aurai fait l’opération) ça pouvait affecter le traitement orthodontique, même si je ne vois pas en quoi ça pourrait changer quelque chose ^^

  20. Sophie dit :

    J’ai vécu un avancement mandibulaire catastrophique

    Je suis personnellement déçue de voir que les commentaires les plus récents se retrouvent en fin de page.
    J’ai personnellement vécu un avancement mandibulaire catastrophique, qui m’a simplement abîmé le visage. Je suis étonnée aussi que n’insistiez pas plus sur les changements morphologiques qui sont importants et dysharmonieux pourtant(surtout chez les personnes de poids normal ). L’impaction du maxillaire modifie la forme du nez de façon négative et cela chaque professionnel de ce domaine le sait … Le nez remonte et s’élargit, les narines sont beaucoup plus apparentes (« effet groin »), c’est dysharmonieux. Quand à l’avancement mandibulaire il casse l’ovale du visage, masculinise et creuse les joues, pertes de pommettes etc …chez les femmes c’est très dysharmonieux.
    De fait non seulement ces défauts se retrouvent sur le visage des femmes mais en plus les répercussions psychologiques peuvent être très importantes …Mais visiblement tout ceci est occulté ou très minimisé…
    On vous taxe de folle et puis voilà le tour est joué, vous n’avez plus q’a aller chez le psy pendant des années et prendre des antidépresseurs puisque le problème ne vient de l’acte chirugical subit ….
    Pourtant certains professionnels paramédicaux(kiné et orthophonie) qui récoltent « les pots cassés » commencent à tirer la sonnette d’alarme, même si pour eux tout ceci représente un bisness important aussi…

    Mon constat est que l’on poursuit tout simplement cette politique de désinformation concernant cette chirurgie des mâchoires, en prônant un sorte de normalité dentaire quelque soit les conséquences physiques, esthétiques et surtout psychologiques.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Les commentaires plus anciens sont en haut de page car si une question a déjà été répondue à plusieurs reprises, le lecteur y trouvera l’information avant de reposer la même question.

      Nous donnons des informations générales sur ce site Web et non des opinions spécifiques à des cas particuliers, ceci doit être fait par le ou les praticiens impliqués dans le diagnostic et la planification du traitement d’ortho-chirurgie.

      Une impaction maxillaire peut modifier le nez mais pas automatiquement et à tout coup tout comme un avancement mandibulaire ne « casse pas l’ovale du visage et creuses les joues » nécessairement. Il y a aussi ici plusieurs variables à considérer.

      Ne généralisez pas ne disant que tout ceci est « occulté et très minimisé » et qu’il y a une « politique de désinformation« , etc.
      Trouvez un site Web qui offre plus d’information général et pertinente sur l’orthodontie que celui-ci et essayez d’y poser une question!

      Il est bien malheureux que vous ayez vécu une mauvaise expérience avec votre d’ortho-chirurgie et je sympathise avec vous mais vous ne pouvez prétendre qu’un tel résultat cela est la norme.
      Quant à savoir pourquoi votre résultat de traitement est insatisfaisant, je ne pourrais vous le dire mais posez la question à vos praticiens.
      Nous pourrions vous montrer des dizaines ou centaines de cas où le résultat est excellent et les patients sont très satisfaits.

  21. Sophie dit :

    Aussi ,je voulais préciser qu’après mon opération je n’ai pas pu siffler et parler correctement, ce qui est toujours le cas d’ailleurs mais mieus tout de même, et ma voix a changée ….
    d’où l’importance de la kiné et orthophonie à long terme …
    De plus lorsque que l’on travaille dans le domaine de la musique et du chant et que l’on est pas averti des ses conséquences , c’est quand même honteux …….

    1. Dr Jules Lemay dit :

      ET qu’en dit votre chirurgien? Lui avez-vous dit que vous faisiez du chant lors de votre première consultation?

  22. Cassie dit :

    Chirurgie orthognathique ou pas?

    Bonsoir,
    J’ai récemment été voir un orthodontiste à cause d’une malocclusion dentaire et d’un chevauchement des incisives centrales (arcade supérieure).
    Après une prise de photos, elle m’a très vite parler de réaliser un traitement d’orthodontie et surtout une chirurgie orthognatie.
    J’ai déjà porté un appareil plusieurs années et je ne pensais pas avoir recours à cette chirurgie. Toutefois, elle m’explique que mon menton est fuyant et en arrière de mon profil (rétrognatie).

    Il est vrai qu’il m’arrive d’avoir des blocages au réveil ou douleurs de mâchoires et d’oreilles.

    Apparement il est possible de réaliser ce traitement orthodontique avec ou sans chirurgie orthognatique.
    J’ai peur des risques : problème esthétique ou problèmes fonctionnels plus importants dus à cette opération. Je n’ai pas beaucoup eu d’informations à ce sujet et voudrais avoir un avis sur la marche à suivre.

    Quelle est la meilleure solution ? Que me conseillez-vous?

    Merci d’avance pour toute information.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      IL est impossible de vous conseiller de façon théorique sans un examen clinique.
      Vous décrivez plusieurs problèmes qui peuvent avoir plusieurs solutions.

      Un menton fuyant n’a pas nécessairement besoin d,un avancement mandibulaire (chirurgie orthognathique) et peut parfois être corrigé à l’aide d’une génioplastie seulement. Informez-vous auprès d’un chirurgien maxillo-facial.
      Il est possible d’envisager des traitements de compromis dan plusieurs cas si vous refusez une chirurgie orthognathique. Il est souvent possible de faire du « camouflage » dento-alvéolaire sur des mâchoires déséquilibrées.

      :arrow:Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique. Informez-vous de cela auprès de votre orthodontiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  23. Sophie dit :

    Merci pour votre réponse qui me rassure.
    J’attends alors avec impatience ces photos de personnes très satisfaites qui ont dues je pense changer de visage même si pour elles heureusement elles n’ont pas de défauts consécutifs à la chirurgie.
    Cordialement

  24. maxime dit :

    Bonjour monsieur, j’ai subi mon intervention chirurgicale il y a une semaine (2 mâchoires et menton), et je dois forcer pour fermer la bouche, est à cause du gonflement ? du fait que je ne sente rien ? ou ce n’est pas normal ? cela m’inquiète un peu, merci

  25. Anais dit :

    Est-ce que ma dentition sera prête pour la chirurgie aux mâchoires?

    Bonjours,
    Je voulais avoir un renseignement car je ne vois pas mon chirurgien tout de suite.
    Je fait de l’orthodontie depuis 9 mois pour le haut et 6 mois pour le bas. Je doit aussi avoir une chirurgie, poser un disjoncteur car mon palai es trop petit et avancer ma machoire du bas car trop reculée, peut etre qu on devra reculé aussi la machoire du haut.
    Mon chirurgien et mon orthodontiste ont decidés de faire les 2 operations en 1 fois
    L’operation a etais fixé pour fin mars, le haut est aligné et on y touche plus depuis qu’on a poser les bagues en bas , mais le bas il manque une dents qui ne veut pas se tourner elle es de travers et ducoup les autres dents ne sont pas corectement mise, meme si elles se sont bien alignés depuis le debut, elles sont pas corectement alignée a cause de cette dents de travers, et elle bouge vraiment milimettres par milimettres… j’ai bien peur que fin mars elle n’ai pas bougée..
    Est ce possible que le chirurgien accepte de m’operé malgres cela et finir d alligné les dents du bas apres l operation…
    Est ce que c est deja arrivé de faire cela … ?
    J’attend tellement cette chirurgie car sa a créer beaucoup de complexe et je voudrais pas qu il l’a decale de plusieurs mois juste pour une seule dents qui ne bouge pas..
    Cette question me hante et je ne trouve aucune reponse..
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules Lemay dit :

      La préparation orthodontique en vue d’une chirurgie orthognathique vise à préparer la dentition pour permettre au chirurgien de positionner les mâchoires le mieux possible lors de la chirurgie. Pour ce faire, les dents doivent être alignées, les arcades nivelées et harmonisées, etc. Avant la chirurgie l’orthodontiste et le chirurgien prendront des modèles de votre dentition (ou un scan intra-oral 3D) pour évaluer si les corrections faites sont adéquates et suffisantes pour faire la chirurgie. Ce sera aux praticien de déterminer si c’est le cas ou pas. Il n’est pas nécessaire que les positions dentaires soient toute idéales pour faire la chirurgie mais des irrégularités importantes ou un mauvais agencement des arcades pourrait ne pas permettre dù,avoir des résultats optimaux. Des corrections orthodontiques sont aussi nécessaires après la chirurgie pour finaliser la position des dents.

      Vous devez prendre pour acquis que, si les corrections orthodontiques ne sont pas satisfaisantes pour faire la chirurgie, le chirurgien et l’orthodontiste n’accepteront pas de la faire. C’est à eux de déterminer si la préparation du cas est adéquate.
      Votre question est excellente mais seuls vos praticiens peuvent y répondre précisément pour votre cas.

  26. maxime dit :

    Bonjour monsieur Jules, je vous contacte aujourd’hui car j’ai eu RDV avec mon chirurgien après opération des 2 mâchoires et du menton, et il m’a dit qu’a partir de maintenant je devais enlever les élastiques pour le laver les dents sur le côté intérieur.

    Le problème c’est que le soir même je me suis aperçu que même sans élastiques mes mâchoire étaient bloquées, j’ai essayé d’ouvrir assez pour passer la brosse à dents mais j’ai préféré attendre, le lendemain je peux enfin passer la brosse à dent mais de peu, est ce que vous pensez que je devrai faire des exercices tout les jours pour essayer de l’ouvrir en plus grand ?

    Merci

  27. David Brillant dit :

    Bonjour,
    Moi j’ai plusieurs problèmes à régler..je veux faire redresser ma mâchoire..elle va de gauche à droite ..replacer mes dents..hier soir,une de mes molaires à cassée..je viens de m’en rendre compte ce matin, il ne reste que le plombage..et c’est coupant..faudrait – il l’enlever et en visser une nouvelle ?..après tout ça…je veux les faire blanchir…c’est du travail..
    J’ai déjà eu une chirurgie à la mâchoire pour la redresser…mais …ça a été une job à la va vite je crois..au bout de 6 mois ma mâchoire était revenue croche..

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Commencez par consulter votre dentiste généraliste pour faire évaluer les dents brisées et pas la suite vous pourrez envisager d’autres traitements pour corriger les aures problèmes.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  28. Maxime dit :

    Bonsoir, j’ai une petite question concernant la chirurgie maxillo faciale, peut-on se raser au rasoir électrique après ? je n’ai trouvé de réponse nulle part

  29. Manon dit :

    Bonjour monsieur.

    J’ai une inquiétude concernant les vomissement, je me rappelle avoir vomi à cause du tramadol que j’avais pris 5 jours après l’opération, j’avais vomie 4-5 fois dans la journée, mais je n’avais eu aucun saignement.

    Je voulais m’assurer, ce n’est pas grave ?

  30. Oulhoussain dit :

    Bonjour , je me suis opérée y’a 5mois d’une ostéotomie bimaxillaire , je trouve que ma mâchoire de bas est toujours pas mobile , quand je me brosse mes dents elle est pas intact c’est pas un truc flagrant mais j’ai peur (je sais pas où c’est juste moi qui est paranoïaque) c’est pour que je veux savoir est que les mâchoire se consolident qu’après 1an ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Les mâchoires se « consolident » progressivement dans les semaines suivant une chirurgie.
      Avez-vous parlé de ce problème au chirurgien qui vous a opéré? Ce serait le meilleure et première chose à faire, il connaît votre cas mieux que quiconque.

  31. Magali dit :

    Attendre la fin de l’adolescence pour traiter en chirurgie?

    Bonjour, ma fille de 12 aurait la mâchoire inférieure reculée. Son orthodontiste propose une chirurgie dans quelques années. Comme je ne suis pas très enthousiaste, il m’en propose en alternative un traitement avec un appareil Herbst en m’indiquant que le résultat ne sera pas aussi parfait qu’avec la chirurgie. Avez-vous une idée sur la question? Merci d’avance.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      À 12 ans, il y a beaucoup de possibilités de traitement sans devoir attendre la fin de croissance pour avoir recours à une chirurgie orthognathique s’il reste un potentiel de croissance, ce qui est probablement son cas à 12 ans. I: est faux de prétendre qu’une phase de traitement à cet âge, que ce soit avec un appareil Herbst ou tout autre moyen, donne de moins bons résultats qu’une chirurgie, qui en passant, n’est pas une panacée et ne donne pas toujours des résultats optimaux!

      Mon conseil; si votre orthodontiste conseille à 12 ans d’attendre la fin de croissance pour envisager une chirurgie alors qu’il reste de la croissance mandibulaire… obtenez une seconde opinion au plus vite!

      ➡ Pour en savoir lus sur les malocclusions de type classe II (classe 2) et le traitement de telles malocclusions.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’appareil Herbst.

  32. Albert dit :

    Bonjour, peux t-on utilisé de l’eau salé en spray afin de se nettoyer le nez après une chirurgie maxillo faciale ? (plus de 2 mois après)

  33. sam dit :

    Bonjour, j’ai subit une intervention chirurgicale de la mandibule Car elle était trop courte ils l on avancer sachant qu’il n’a pas touché au menton Je voulais savoir si en avançant la mandibule le menton avancer aussi. Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Le menton fait partie intégrante de la mandibule alors tout mouvement mandibulaire devrait affecter à différents degrés la position du menton.

  34. Martin Brisson dit :

    CHIRURGIE aux mâchoires sans orthodontie?

    Bonjour, j’ai décliné (malheureusement) la suggestion d’une chirurgie orthognatique du docteur L*** en 1992 suite à un traitement orthodontique. J’ai eu multiples traitements dentaires depuis, dont 2 implants et depuis que j’ai ma plaque occlusale qui prévient le bruxisme, je n’ai plus eu de caries. Mais voilà, ma mâchoire claque et craque depuis des lunes et je crois que mes tensions à la nuque et mes problèmes de dos chroniques ne sont pas étrangers à ma malocclusion (rétrognathie mandibulaire). J’ai les dents droites ayant toujours mes fils de rétention orthodontiques. Je sais que pour me répondre un examen complet est requis, mais y a-t-il une possibilité que je sois éligible à la chirurgie sans devoir repasser par l’orthodontie? Les inconvénients de durée et de coûts du projet m’effraient je ne vous le cache pas. Merci!

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Vu que vous avez déjà eu un traitement d’orthodontie, l’alignement de vos dents est probablement très bon. Sous toutes réserves, il peut être possible que pas ou peu d’orthodontie soit nécessaire pour envisager un avancement mandibulaire si la simulation d’un avancement révèle que la relation entre les dents une fois la mandibule avancée serait adéquate et fonctionnelle. Ceci est rare mais pas impossible. Il se peut aussi que vous ayez besoin de « retouches » orthodontiques pour optimiser la position des dents en vue d’un avancement mandibulaire. Si tel était le cas, la préparation orthodontique pré-chirurgicale pourrait être assez courte comparée à un traitement global comme vous avez déjà eu. Une simple consultation avec un chirurgien maxillo-facial vous le confirmera.

  35. Albert dit :

    Bonjour, je voulais poser une question au sujet d’une dent de sagesse.

    En fait je me suis fait opéré il y a 5 mois des 2 mâchoire (avancement bas + réhaussement de celle du haut) et mon chirurigien avait dit qu’il retirerait une dent de sagesse (en haut à gauche)

    Le truc c’est qu’elle y est toujours et j’ai oublié de lui en parler, j’en ai parlé à mon orthodondiste qui m’a dit que ce n’était pas un problème

  36. Charlotte dit :

    Bonjour, j’ai subi il y a 2 semaines ma deuxième opération de la mâchoire (récidive après là première ). Cependant, je n’ai jamais pu et je ne peux toujours pas fermer les’ levres correctement. Un espace trop important demeure entre la levre du haut (qui « remonte ») et celle du bas (malgré genioplastie lors de la 1ères intervention). Avez vous déjà vu un cas similaire ? Que dois je faire ? Des séances de’ kine afin de muscler les lèvres pour’ les obliger à se toucher ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je ne crois pas avoir eu un cas i similaire. En avez-vous parlé à votre chirurgien? Ce serait la meilleure personne à consulter pour évaluer et régler ce problème. Je doute que la kiné puisse faire quoi que ce soit pour un tel problème!

  37. Charlotte dit :

    Merci de votre réponse! Oui il pensait qu’une bonne occlusion serait la solution et n’a touché qu’a La mâchoire du haut et pas au menton cette fois à cause du nerf (quand l´os s’est formé avec la première opérations operation a coincé le nerf trop bas) et il est donc trop bas pour faire un menton esthétique et pas en galoche. Sauf que je contracte encore’ pour fermer les’ levres à cause de la trop’ grande distance et ne sait plus quoi faire, quelle solution il existe ou pas

    1. Charlotte dit :

      Qu’a la mâchoire du bas*



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour