Absence des latérales; ouvrir ou fermer l’espace?

Absence des latérales; ouvrir ou fermer l’espace?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Tibal dit :

    Solutions pour une incisive latérale manquante après l’orthodontie

    Bonjour, mon dentiste m’a conseillé la pose d’une prothèse dentaire incisive latérale gauche pour mon fils âgé de 17 ans qui termine son traitement orthodonthie mais après avoir lu vos articles, je suis très inquiet et regrette ce choix car il ne nous a pas renseigné sur ces inconvénients, j’en suis malade pouvez vous me rassuré ?

    1. Dr Jules dit :

      Si le traitement d’orthodontie a maintenu un espace où il y avait une incisive latérale manquante, votre fils n’aura pas le choix que d’envisager porter une dent prothétique pour combler cet espace. À 17 ans, il est peu probable qu’un dentiste recommande la pose d’un implant dentaire comme solution tant que la croissance des mâchoires n’est pas terminée. Il existe plusieurs autres solutions ± temporaires qui peuvent être envisagées, certaines associées avec des appareils de rétention orthodontique. Votre orthodontiste et dentiste devraient se concerter pour déterminer ce qui serait le mieuc pour votre fils à court terme (immédiatement après la fin du traitement d’orthodontie) et à plus long terme à la fin de la croissance lorsqu’il pourra envisager une prothèse plus « permanente ».

  2. Soph dit :

    Doit-on extraire l’autre incisive latérale s’il en manque une?

    Bonjour,
    J’aimerais refermer l’espace car il me manque une incisive latérale du côté droit. L’autre est assez petite. Il faudrait donc remplacer l’incisive manquante par une canine. Pensez-vous qu’il faudra arracher l’incisive latérale que j’ai déjà ? Ou est-ce que je pourrais la garder et avoir une canine du côté droit qui remplace l’incisive ?

    1. Dr Jules dit :

      Il est très rare dans de telles situation de devoir extraire l’autre latérale à moins qu’elle ne soit sévèrement endommagée, difforme, ait eu un traitement de canal, etc. Pour des raisons esthétique et fonctionnelles, il est habituellement préférable de garder toutes les bonnes latérales même s’il peut y avoir des exceptions.

      Vous avex plusieurs exemples des diverses situations plus haut dans cette même page.

      1. Soph dit :

        Merci de votre réponse.

        Une dernière question : selon vous, il vaut mieux la fermeture de l’espace et donc les canines à la place des incisives ou l’ouverture de l’espace avec un implant? A long terme, qu’est-ce qui est préférable ?

        De nombreux dentistes disent que déplacer les canines est dangereux. Toutefois, les implants ne sont pas sans désavantages non plus.

        1. Dr Jules dit :

          C’est du cas par cas et on ne peut répondre de façon générale. Toute l’information pertinente est décrite dans les études citées plus haut dans cette section.
          Il n’est pas « dangereux » de déplacer des canines, nous le faisons régulièrement et certaines de ces canines sont presque dans le nez au départ (voir la section sur les canines incluses)!!! Il n’est pas plus dangereux ou risqué de déplacer une canine qu’une autre dent, ce n’est évidemment pas un orthodontiste qui vous a dit cela…

          Quant aux implants dentaires, c’est vrai qu’eux non plus ne sont pas sans problèmes.
          ➡ Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

  3. marie dit :

    Ouvrir l’espace d’une latérale manquante?

    Bonjour. Il y a 20 ans j’ai enlevé un dent devant et jamais été remplace; ça fait que les dents s’ont tous déplaces. J’ai pris un rendez vous avec un dentiste et lui m’a recommande visiter un orthodentiste pour ouvrir l’espace pour après pouvoir mettre un implant (dent qui manque). C’est possible d’ouvrir l’ espace pour mettre le dent manquant ? Quels sont les procédures pour le faire? j’essaie de me renseigner au sujet de ça, mais j’arrive pas a trouver un problème pareil comme le mien…… merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible d’ouvrir un espace pour remplacer une incisive supérieure latérale manquante et vous avez de tels exemples plus haut dans cette page.
      Vous devrez consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir si cette option est réaliste, faisable et la meilleure pour votre cas.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour