La coopération des patients en orthodontie

La coopération des patients en orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Ajustement d’occlusion pour fermer une béance antérieure

    Bonjour.
    J’écris, car mon prochain rendez-vous chez mon orthodontiste n’est hélas que dans 3 semaines, et j’ai besoin d’un avis en attendant…

    J’avais suivi un traitement orthodontique. Malheureusement, je n’ai pas été sérieux dans ma contention (une contention amovible type gouttière le jour et une contention amovible type gouttière la nuit la nuit), ce qui fait qu’un an plus tard, je sentais que mes dents ont menacé de bouger. J’avais voulu me passer de mon orthodontiste (erreur). Je mettais mon appareil de contention sans sa supervision. Malheureusement, à un moment, mes gouttières s’étaient usées (elles étaient déjà assez usées quand j’avais recommencé à les mettre), ce qui fait qu’au mois d’Avril 2017, je sentais que mes dents ont menacé de bouger malgré la contention en bouche. Heureusement que peu après, je ne sentais plus que mes dents bougeaient avec mes contentions. Mais peu après encore, je sentais que cela menaçait de bouger malgré la contention. J’ai avoué à mon orthodontiste que je n’avais pas été sérieux dans ma contention, et il m’a dit de prendre un rendez-vous pour qu’il me fasse une nouvelle gouttière.

    Rendez-vous dans 3 semaines (il a un emploi du temps de ministre). Pendant ce temps, j’étais en mode survie avec mes vieilles contentions : quand je les mettais, tout allait bien, mais quand je les enlevais, je sentais que mes dents bougeaient. D’ailleurs, quand je n’avais pas mes contentions en bouche, je remarque une béance qui commence à se former entre mes deux incisives de devant (incisives qui étaient mes dents de lapin par le passé).

    Le rendez-vous arrive. Mon orthodontiste m’examine, puis il me dit : « Mais il n’y a pas tant de choses à corriger que ça! » Il me prescrit un traitement d’équilibration. Il m’explique ce que c’est : c’est un traitement pour équilibrer ma mâchoire quand je mâche. L’idéal est de mâcher à droite et à gauche de manière équitable (ni trop à droite ni trop à gauche…) Il m’a « poli » les dents de manière à ce que je mes dents du fond en haut touchent davantage les dents du fond en bas… Ensuite, il m’a fait des empreintes pour des gouttières pour ce traitement…

    Quand il m’a dit qu’il n’y avait pas tant de choses à corriger que ça, j’étais étonné et un peu circonspect. J’ai essayé de défendre mon point de vue que c’est parce que je portais mes vieilles contentions tous les jours et que quand je les enlevais, je sentais que mes dents bougeaient (si je ne les avais pas mises, je sens qu’elles seraient parties dans tous les sens). Ainsi, je remarque qu’il y a une béance qui commence à se former devant mes dents après les avoir retirée pour manger (si je n’avais pas continuer à mettre mes vieilles gouttières, la béance se serait aggravée). Il a répliqué que quand la mâchoire s’équilibre, les dents se stabilisent.

    Je vous écris, parce que j’aimerais savoir si c’est vrai, vu que je suis un peu circonspect. Je m’attendais à ce qu’il me fasse de nouvelles appareils de contention amovibles et que nous reprenions la contention à 0. Par le passé, quand j’avais 16 ans, je devais porter tous les jours celui du jour et tous les soirs celui du soir jusqu’à mes 18 ans. A partir de là, je devais commencer à les porter tous les deux jours, puis tous les trois jours etc jusqu’à m’en passer. Actuellement, j’en ai 24, et je ne sais pas si c’est grâce à mon âge de jeune adulte que les prescriptions changent…

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne connais pas les détails de votre occlusion ou malocclusion, mais un ajustement d’occlusion sert normalement à faire de légères modifications sur des dents qui n’ont pas des points de contact optimaux et non pour tenter de fermer une béance antérieure (du moins c’est mon opinion!).

      Concernant les techniques et protocoles de contention, chaque praticien a ses préférences mais il est certain que si vous n’avez que des appareils amovibles pour contenir vos dents (par opposition à de fils de contention fixes) vous aurez un abonnement à vie avec votre orthodontiste pour faire refaire ces appareils régulièrement!

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour