Récession gingivale, déchaussement et orthodontie

Récession gingivale, déchaussement et orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (16 votes, average: 3,81 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Florence dit :

    Doit-on arrêter un traitement d’orthodontie pour une gingivite?

    Bonjour
    Et merci pour ce site très complet qui permet vraiment de comprendre beaucoup de choses.

    Mon fils de 12 ans a commencé un traitement d’orthodontie il y a environ 4 ans car certaines de ses dents n’avaient pas la place de sortir dans sa mâchoire. Il a donc porté des plaques à piste pendant environ 9 mois pour lui élargir la mâchoire. En septembre dernier l’orthodontiste lui a posé des bagues pour bien aligner tout ça (après consultation de notre dentiste car son père avait eu de gros soucis de déchaussements dentaires après un traitement orthodontique lorsqu’il était enfant). Le dentiste a dit ok et on lui a mis les bagues. Nous avons revu le dentiste fin mars et selon lui tout allait bien.
    Mais au dernier rendez vous de contrôle chez l’orthodontiste la semaine dernière mon fils s’est littéralement fait « incendier » par celle-ci car il aurait une gingivite dûe à une mauvaise hygiène.
    L’orthodontiste a retiré les fils et menace d’arrêter le traitement.
    Je précise que mon fils se brosse les dents longuement matin et soir avec une brosse à dents électrique rotative oral-b et n’a pas changé de « méthode » ni la fréquence de ses brossages depuis que l’appareillage a été posé ni depuis le dernier rendez vous chez le dentiste où tout allait bien. (Entre temps par contre, nous avions revu l’orthodontiste qui avait posé des chaînettes élastiques sur l’appareil et n’avait pas fait de commentaires sur l’hygiène)
    J’ai bien regardé ses dents ce soir et je pense qu’il présente une récession gingivale sur ses dents inférieures de devant.
    Pensez vous que le traitement orthodontique puisse être en mis cause ? (J’ai vraiment un doute sur le fait que le problème soit dû à un manque d’hygiène) Et que risque-t-il de se passer pour la dentition de mon fils si le traitement est interrompu au milieu?, sachant que du côté de son papa les antécédents sont assez « lourds » et que justement ce traitement était mis en place pour essayer d’éviter qu’il n’ait plus tard autant de soucis avec ses dents.
    Merci de me donner votre avis.

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas lieu d’interrompre un traitement pour une simple gingivite. Tous les patients et même ceux qui n’ont pas d’appareils orthodontiques et même moi sont sujets à une gingivite occasionnelle. Le problème réside quand une telle condition devient chronique. Une simple modification des techniques d’hygiène buccodentaire peut éliminer une simple gingivite en peu de temps, quelques jours seulement. Ce n’est pas que votre fils ne se brosse pas mais peut-être qu’il y a une amélioration à apporter à sa technique. Discutez-en avec votre orthodontiste ou son personnel.

      Concernant l’apparition d’une récession, il y a plusieurs causes possibles tel que discuté dans cette section et oui l’orthodontie peut y contribuer indirectement dans certains cas. Discutez aussi de ce point avec votre orthodontiste.

      1. Florence dit :

        Bonsoir et merci de votre réponse.
        Je vais prendre rdv chez l’orthodontiste pour discuter avec elle de ces différents points.
        Si celle-ci décide d’interrompre le traitement malgré tout, que va t il se passer pour les dents de mon fils ? Vont elles se mettre complètement de travers ? Se chevaucher ? Ou autre ???
        J’ai toujours cru qu’il ne fallait jamais arrêter un traitement au milieu et cela m’inquiète.
        Merci encore

        1. Dr Jules dit :

          Un orthodontiste ne peut interrompre un traitement tout bonnement comme cela.En effet, cela prendrait une raison extraordinaire pour interrompre un traitement en plein milieu… Peu importe le stage du traitement où il est terminé, il serait indiqué de mettre des appareils de rétention pour assurer une certaine stabilité.

          ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  2. Ced33 dit :

    Bonsoir
    J ai un souci au niveau d une molaire sui comporte une couronne.
    J ai la gencive qui se soulève, laissant apparaître la colle de la couronne mais aussi une partie blanche (os).
    Pensez vous que je doive consulter rapidement
    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas une urgence immédiate mais planifiez une consultation avec votre dentiste ou idéalement avec le praticien ayant fait et posé cette couronne dès que possible.

  3. Oumayma dit :

    Bonjour Dr Jules, est-il possible d’avoir votre adresse email ? Je vous serai très reconnaissante.
    Merci pour votre professionnalisme.
    Bien à vous.

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  4. Caraa dit :

    Piercing et problème de gencive

    Bonsoir,
    En août dernier je me suis fait faire un piercing labret (milieu ,sous lèvre inferieur). En février j’ai constaté un léger décollement de ma gencive inférieur et depuis sa va de mal en pire le décollement ne concerne plu une seule mais deux dent devant.
    Je voudrais savoir si le piercing a contribué au décollement ?
    D’autre part dois je consulté un orthodontiste ou un chirurgien dentiste ? (Il y a t’il une différence désolé Je n’y connais rien)
    En terme de coût ces actes sont ils pris en charge avec la CMu (en règle générale ) ?
    Je vous remercie par avance et attend avec impatience vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      Le piercing peut certainement avoir contribué au problème de gencive que vous décrivez et cela est relativement commun.

      ➡ Pour en savoir plus sur le piercing et les dangers qui y sont associés.

      Commencez par consulter votre dentiste généraliste pour faire évaluer votre problème de gencive. Il vous recommandera certainement d’enlever votre piercing…

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Pour comprendre la différence entre un dentiste généraliste qui offre des services d’orthodontie et un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui ne pratique que l’orthodontie.

      Je n’ai aucune idée de ce qui est pris en charge par l’état en France.

  5. louison dit :

    Traitement au laser pour arrêter le déchaussement dentaire?

    Bonjour Docteur
    Suite à un déchaussement de gencives de mes deux incisives mandibulaires, j ai eu recours à une greffe gingivale.
    Je réalise deux fois par an un détartrage.
    J’ ai noté recement un retrecissement de gencives sur les canines.
    J ai beaucoup de prothèses dentaires sur les molaires ainsi qu’un implant sur le secteur 4.
    J ai entendu parler de techniques laser qui pourrait stopper l évolution du déchaussement
    Qu’en pensez vous y atil des résultats ou aucun impact?
    Merci pour votre réponse, car j ai pris un RDV chez un parodontologue pratiquant le laser, dois je maintenir mon RDV ou l’annuler

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai jamais entendu parler d’une telle technique. Il y a plusieurs causes à la récession gingivale et je doute fort que le laser à lui seul puisse faire quoi que ce soit pour stopper le déchaussement. Discutez-en avec votre parodontiste.

      Demandez-lui s’il y a une littérature scientifique sérieuse qui supporte ces allégations et qu’il vous montre des cas ou vous parle de son expérience avec une telle technique.

  6. Garcia dit :

    Peut-on corriger un défaut osseux plutôt que d’extraire la dent?

    Une molaire avec couronne qui est tombé et récolé et ensuite déplacée continuait à me faire mal. Une radio montre une perte d’os sur un des côtes de la racine . On me propose une extraction mais je me demande si un traitement de la dent serait suffisant pour rétablir l’os? Puis la récupération dos permettait il de poser un implant?
    Merci par avance

    1. Dr Jules dit :

      Peut-être qu’un traitement parodontal pourrait aider cette condition mais il faudrait le demander et faire évaluer le tout par un parodontiste ou un dentiste familiers avec de telles procédures parodontales.

      La possible d’éliminer ou traiter un défaut osseux dépendra aussi du type de défaut dont il s’agit.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différents types de défauts osseux pouvant affecter le parodonte et leur potentiel de régénération.
      Nombres de surfaces ou parois d'un défaut vertical osseux influencera le pronostic parodontal.

  7. Yasmine dit :

    J’ai deux dents qui ont pousser dans ma gencive supérieure un peu comme deux dents en trop et je me demandais se que le dentiste me ferais comme traitement ? Va-t’il m’enlever des dents pour faire place aux deux autres dents ?

    1. Dr Jules dit :

      sont probablement des canines ectopiques qui manquent d’espace pour sortir, Ce problème est commun et nécessitera delortd pour les placer convenablement.

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  8. Maxime dit :

    Problèmes de gencives en portant un appareil de contention Épre-finisher »

    Bonjour,
    Après avoir eu des bagues pendant 2 ans et demi environ, je dois porter un appareil « pre-finisher », actuellement 1h par jour + toute la nuit.
    Cette nuit j’ai dû dormir plus sur le côté que d’habitude et je pense que mon pre-finisher a dû « mal » se positionner dans ma bouche, car ce matin en me levant j’avais une sensation désagréable dans mes dents, j’ai retiré mon pre-finisher comme chaque matin (la première chose que je fait en me réveillant) et en me regardant dans le miroir j’ai vu que l’apparence de mes dents était différente. C’est en fait mes gencives qui sont toutes gonflées (principalement au niveau des incisives supérieures), elles sont plus foncées que d’habitude (toujours plutôt au niveau des incisives supérieures) et le petit « bout » de gencive situé entre les deux grandes incisives supérieures a saigné (il y avait un peu de sang entre les deux dents en question). De plus, la gencive a l’air d’avoir remonté de 3mm environ au-dessus de chacune de ces deux grandes incisives supérieures (et un peu aussi au-dessus de la petite incisive de gauche, mais pour celle-là je n’en suis pas totalement sûr), et je sens aussi, en touchant avec ma langue ou mon doigt, qu’un bout de gencive dépasse (je le trouve assez gros, et il n’y était pas avant) entre ces deux grandes incisives supérieures, mais du côté intérieur de la bouche cette fois.
    PS : Je ne sais pas si ça a un rapport, mais depuis 1 ou 2 jours en me brossant les dents ma gencive a un peu saigné, au niveau de la petite incisive droite si je me souviens bien.
    Auriez-vous une explication de ce phénomène ?
    Mes gencives vont-elles se repositionner normalement là où elles ont « remonté » ? Si oui, combien de temps cela va-t-il prendre ?
    Y a-t-il quelque chose que je devrais faire, ou bien je ne peux qu’attendre, et appeler mon orthodontiste (ou mon dentiste) quand il sera disponible (à partir de mardi après-midi je crois) ?
    Je ne peux pas le consulter avant la fin du mois car je ne suis pas chez moi pour le moment, dois-je en consulter un autre ?
    Merci d’avance pour votre avis et vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      Il est certain que vous devrez voir votre orthodontiste pour éclaircir tout cela.
      Il peut y avoir plusieurs explications à ce que vous décrivez. Ce peut être de l’inflammation (rougeur saignement), il peut y avoir de la récession gingivale, l’appareil peut être mal adapté et irriter la gencive, etc.

      Arrêtez de porter temporairement votre appareil jusqu’à ce que votre orthodontiste évalue le tout et fasse les corrections appropriées.

  9. Nicolas dit :

    Bonjour,

    J’ai un abcès qui s’est manifesté au niveau de mon palais. Je suis allé voir un dentiste généraliste qui a constaté que j’avais un espace important entre ma gencive et ma dent (2ième molaire supérieure droite). Il a d’abord cru que j’aurais besoin d’un traitement de canal et que ma dent était probablement morte. Après quelques tests, il a constaté qu’elle était saine et qu’il n’y avait aucune carie. Il m’a donc envoyé voir un paradontiste pour qu’il puisse examiner les dégâts. Ce dernier a pris un image 3D de ma dentition et a constaté qu’il y avait une détérioation de l’alvéole dentaire. Le problème est qu’ils ne comprennent pas d’où peut venir l’infection… les solutions qui s’offraient à moi semblaient limitées… à défaut de trouver une solution, ils m’ont proprosé de m’arracher la dent, mais était septique puisqu’elle est encore saine… les spécialistes semblaient stupéfaits et impuissants… mes dents de sagesses ont bien poussées et j’ai eu des traitements d’orthodontie il y a une dizaine d’années… d’où pourrait provenir mon infection et comment pourrais-je y remédier?

    Comment un espace peut se créer entre ma dent et ma gencive? Existe-il un moyen pour y remédier? Je ne sais plus quoi faire 🙁

    1. Dr Jules dit :

      Carie dentaire, infection dentaire, pulpite

      Il est surprenant qu’on n’ait pu vous donner plus d’information sur votre cas! Un abcès peut détruire l’os et créer un espace. Voici une illustration d’un abcès avec une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC).

      Il n’est pas toujours possible d’identifier la source d’une infection mais cela ne veut pas dire qu’elle ne puisse pas être traitée! Si votre dent est saine et qu’on vous suggère de l’extraire parce que on ne trouve pas la cause de l’infection, obtenez une seconde opinion!

  10. Lola dit :

    h312 Accumulation de gencive entre les dents du bonheur
    Bonjour, je porte un faux palais pour fermer mes dents du bonheur et juste en haut ma gencives à gonflé et est devenu rouge. Je pensse que c’est une gingivite mais qui es que je dois aller voir mon dentiste ou mon orthodontiste ? Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Si c’est une gingivite, c’est de l’inflammation des gencive et c’est une question d’hygiène buccodentaire à améliorer.
      Si c’est une accumulation de tissus causée par la fermeture de l’espace (hyperplasie gingivale) ceci est relativement fréquent. Vous pouvez voir des exemples dans cette section sur la fermeture des diastèmes. Il peut être nécessaire d’exciser ce tissus en trop à la fin du traitement. Demandez l’opinion de votre orthodontiste.

  11. karra dit :

    Bonjour Docteur
    J’ai une récession gingivale, j’ai consulté 4 dentistes et chacun avait un avis différent, mais s’accorde tous sur le fait que ce n’est pas trop grave et qu’il faut juste changer de manière de brossage de haut en bas et pour certains prendre un antibiotique pour arrêter l’évolution. Or même si j’ai fait ce qu’ils ont dit, la récession progresse et ne veut surtout pas arrêter, et dernièrement j’ai commencé à voir des vides entre les dents esthétiquement dérangeant. Pourrai je avoir une solution?
    merci

    1. Dr Jules dit :

      La solution dépendra de la cause de la récession qui doit être identifiée. SI les dentistes consultez ne peuvent le faire, consultez un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste).

  12. Samantha dit :

    Bonjour, lorsque vous parler de recession gingivale possible lors de deplacement en orthodontie adulte, cela signifie perte de gencive uniquement ou perte d’os et donc, par conséquent perte de gencive ?
    merci
    Samantha

    1. Dr Jules dit :

      Lorsqu’il y a perte de gencive importante (récession, déchaussement), il y a habituellement une perte osseuse associée.

  13. Louis dit :

    Peut-on faire une greffe de gencive chez des adolescents?

    Mes deux filles agées aujourd’hui de 18 et 15 ans ont eu des traitements orthodontiques pour un problème de mal occlusion (les dents du haut camouflaient celles du bas à l’occlusion), entre l’âge de 10 et 13 ans environ. Les deux se retrouvent aujourd’hui avec un déchaussement assez importants des dents du bas. Considérant le fait qu’elles sont très jeunes, est-il indiqué de considérer une greffe et le cas contraire, quels sont les risques à long terme ? Merci beaucoup.

    1. Dr Jules dit :

      En présence de déchaussement ou récession gingivale, il n’y a pas d’âge pour considérer faire faire une greffe gingivale ou autre procédure muco-gingivale car ce genre de problème ne s’améliore pas avec le temps. Nous recommandons à l’occasion de telles greffes chez des adolescents pendant un traitement d’orthodontie si un problème de gencive assez sérieux le justifie.

      Les risques à long terme…? simplement que cela progresse davantage et rende l’intervention plus complexe.

  14. asma dit :

    Bonjour Dr.jules,

    je reviens vers vous par rapport a mon cas, qui concert la perte osseuse .
    J’ai déjà fais la chirurgie orthognathique,aprés je me suis redirigé vers l’horthodentaire ce dernier m’informe que j’ai un grave problème et que CA sera impossible et difficile de poursuivre l’hortho vue que j’ai des dents qui risque de tombé et jusqu’à la date d’aujourd’hui il ma pas conseiller une solution pour résoudre ce problème.
    SVP qu’est ce que vous en pensez?

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne décrivez pas votre problème pour qu’on puisse s’en faire une idée juste et précise et je n’ai aucune idée de la solution ou des solutions qui vous ont été proposées alors il est impossible de commenter. Il serait préférable que vous posiez directement vos questions à votre orthodontiste pour avoir de meilleures réponses. S’il ne peut répondre à vos questions, obtenez une seconde opinion.

  15. Lefebvre dit :

    Enlever les fils de rétention orthodontique pour une greffe gingivale?

    Bonjour
    Je souffre également d’une récession dentaire sur les 31/32/33 et 41/42 eme dents
    J’ai eu un traitement orthodontique dans la jeunesse et l’orthodontiste a mis du matériel derrière l’arcade sup et inf : 1 fils métallique et gros points de « colle »
    Pensez qu’il faille enlever ce matériel? Avant d’envisager tout autre prise en charge ( greffe)?
    Existe t-il une liste de parodontiste conventionné? Sur ameli?
    Merci de vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      La présence de fils de rétention fixes n’est pas un empêchement à faire une greffe gingivale (à moins qu’elle doive être faite du côté des fils (côté lingual)).
      Je ne sais pas où vous demeurez mais toutes les associations ou ordres professionnels de dentiste devraient avoir une liste de spécialistes certifiés en parodontie (parodontistes). Vous pouvez aussi vous informer auprès de votre dentiste généraliste.

  16. Doudou dit :

    Est-ce une gingivite?

    bonjour
    j’ai un problème de gingivorragie qui commence vraiment à m’inquièter je sais pas si je suis arrivé au stade de gingivite ou pas le fait est que j’avais jamais eu ce genre de problèmes avant mon intervention il ya 2ans pour occlusion de ma dent de sagesse qui était mal disposée ( a l’horizontale ) j’ai l’impression que mes soucis ont commencé a partir de la aujourd’hui je saigne énormément pas uniquement au brossage au simple contact méme au moment de manger la nuit aussi je suis perdue je sais pas vers quel spécialiste me tourner si vous pouviez m’aider svp

    1. Dr Jules dit :

      Avec ce que vous décrivez, il est pratiquement certain que vous avez de la gingivite qui est le premier stage d’infection des gencives.
      Consultez votre dentiste généraliste pour en savoir plus sur le diagnostic et pour qu’il propose des solutions.

  17. Samuel dit :

    Quand doit-on faire une greffe gingivale?

    Bonjour monsieur,

    J’ai 21 ans et depuis maintenant de nombreux mois des dents de sagesses qui poussent et qui ont malheureusement déplacé pas mal de mes dents. Je me les fait retirer fin février.
    Je vais devoir subir un traitement orthodontique car mes dents du haut sont passés « au dessus » de celle du bas, je ne peux plus serrer les dents et ça me pose pas mal de problèmes pour manger ou même certains soucis d’élocution.
    Se rajoute à tout ça, une récession gingivale exactement comme ici sur les dents du haut.

    Il y a quelques mois j’ai eu ça sur une dent du haut. Ces derniers jours, deux autres dents du haut ont aussi perdues un bout de gencive.

    Ma dentiste m’a dit qu’elle préférait attendre que mes dents soit remises droites pour procéder à une greffe de gencive, pourtant j’ai lu plusieurs fois qu’il fallait au contraire traiter le problème de gencive en priorité.

    Que faire ? Dois-je prendre rendez-vous en urgence car le problème se généralise ?
    J’ai très peur de perdre une dent comme j’ai pu le lire et que ça devienne irrécupérable ou du moins que ça s’aggrave grandement.
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Dr Jules dit :

      Selon l’endroit où il y a déchaussement ou récession gingivale, les mouvements dentaires planifiés, la sévérité de la récession, etc., une greffe gingivale peut être faite avant, pendant ou paré un traitement d’orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur le meilleur moment pour faire une greffe gingivale lorsqu’un traitement d’orthodontie est envisagé.

  18. LB60 dit :

    Greffe gingivale et freinectomie à 8 ans?

    Bonjour,
    J’aurai besoin de votre avis concernant mon fils de 8 ans. Après 2 consultations effectuées chez 2 orthodontistes différents, je me retrouve avec 2 diagnostics qui ma laissent perplexes.

    Une radio panoramique dentaire effectuée en juillet dernier montre que toutes ses dents sont positionnées au bon endroit mais que leur taille nécessitera un traitement d’orthodontie par manque de place. La problématique actuelle se trouve au niveau de ses incisives du bas car elles se retrouvent poussées vers l’avant et sont entartrées.

    Le 1er orthodontiste conseille de faire pratiquer une freinectomie linguale car selon elle, la position basse de sa langue est à l’origine de ce problème.

    La seconde m’a fait part de son inquiétude au sujet d’une de ses 2 incisives (la 41) pour laquelle on constate une récession de la gencive. Elle m’a conseillé de lui faire arracher les 2 dents de lait se trouvant à côté des incisives pour faire de la place et de faire pratiquer une greffe de gencives. En revanche, elle ne constate aucune mauvaise position de la langue.
    Il n’a que 8 ans et je me demande si ce type d’intervention peut être pratiqué si jeune? Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance,

    Une maman inquiète

    1. Dr Jules dit :

      Toutes ces procédures peuvent être indiquées en bas âge mais dans des cas sévères seulement.

      Une frénectomie linguale est parfois même faite chez des nouveaux nés si le frein lingual peut être problématique pour la mobilité de la langue et l’allaitement pour l’enfant. Par la suite c’est l’évaluation clinique qui déterminera si une telle procédure est indiquée. Il est surprenant que soudainement à l’âge de 8 ans on vous dise que le frein est problématique au point de devoir être coupé immédiatement… N’était-il pas un problème les années précédentes? Je ne saurais vous le dire. Par contre, il est peu probable que le frein ait influencé la langue à un point tel que cela pourrait expliquer une malocclusion et des déplacements importants des dents antérieures inférieures. Comme mentionné précédemment, si cela était vraiment le cas, on vous aurait certainement alerté à ce sujet bien avant.

      ➡ Pour en savoir plus sur les frénectomies.

      L’extraction de dents primaires pour aider l’éruption des permanentes est une procédure commune en orthodontie.
      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.

  19. Casseus Jean vens dit :

    Alignement dentaire et sensibilité des dents

    Bonjour Docteur Jules j’ai une récession gingivale…mes dents sont tres sensible au froid et au chaud est ce qu’ un alignement dentaire m’aideras?

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de la cause de la récession gingivale dans votre cas.
      L’alignement des dents peut faciliter l’entretien (hygiène buccodentaire) et minimiser les dommages au parodonte mais ne changera pas nécessairement la sensibilité au chaud ou froid. Sous toutes réserves, une greffe gingivale serait peut-être indiquée pour un tel problème. Discutez-en avec votre dentiste généraliste ou un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste).

  20. Soulier dit :

    Bonjour ,
    J ai 60 ans et porte 2 prothèses dentaires complètes depuis 15 ans suite à une maladie parodontale
    Mes gencives diminuent encore et je ne peux plus mettre de prothèse en bas .
    Que faire une greffe d os ??
    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Consultez un dentiste, un spécialiste certifié en parodontie (parodontiste) ou un prosthodontiste pour faire évaluer le tout. Ils sont les experts de la bouche des tissus de support des dents et des prothèses dentaires.

      Vous n’avez peut-être pas besoin de greffe osseuses mais il faut faire un bon bilan de votre condition buccodentaire pour que l’on vous propose un plan de traitement adéquat.

  21. machies dit :

    bonjour,
    en me brossant les dents ce matin,j’ai regardé au dessus de ma dent ,je n’ai plus ma gencive (dent sur implant ).je vois mon OS. je n’ai pas mal!que dois je faire?

    1. Dr Jules dit :

      Allez montrer le tout à votre dentiste ou le praticien ayant posé votre implant, ce sont les meilleures personnes pour vous conseiller.

      1. machies dit :

        merci de votre réponse plus de peur que de mal,tout est en train de s’arranger ,j’ai vu mon praticien ce matin!!!

  22. Soulier dit :

    Bonjour , merci de votre réponse

  23. B. Berarache dit :

    Frein labial cause diastème et récession?

    Bonjour Docteur,
    J ai 50 ans, j ai un déchaussement sur les deux dents centrales basses qui ont un diastème de 7mm,
    Le médecin m a proposé de couper le frein qui est la cause de tous cas , il fallait le couper longtemps avant l arrivé de ces dégâts,
    Je suis convaincus de cette corrélation (frein, déchaussement, diastème ), et le frein est coupé.
    Pour le déchaussement, le médecin a proposé 3 moi pour voir ce qui il faut faire si il y a pas de redressement on fait des greffes de gencives.

    Est ce que c est possible de fermer ce diastème avec des bagues même si il est actuellement de 7mm? Je ne veux pas engager des frais et des souffrances inutiles avec l utilisation des bagues si il y a pas des chances pour fermer les 7mm.

    Salutation

    1. Dr Jules dit :

      Le frein peut avoir contribué au déchaussement de la gencive mais n’est pas la cause d’un tel diastème. Ces deux points sont très bien documentés dans la littérature scientifique dentaire et orthodontique.
      Sous toutes réserves d’un examen clinique et radiologique, il est certainement possible de fermer un diastème de 7 mm.

      ➡ Pour en savoir plus sur les espaces et diastèmes dentaires et et voir des exemples de

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.). rel= »nofollow »>fermeture de diastèmes en orthodontie.

      ➡ Pour voir un exemple de fermeture d’un espace ou diastème de 5 mm en 5 mois.

      ➡ Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.

      1. B. Berarache dit :

        Langue et diastème dentaire

        Bonjour
        Merci beaucoup pour vos conseils et supports.

        Je vous informe encore sur d’autres complications:

        1/ D’ habitude , ma langue pousse toujours vers l extérieure, c est possible aussi fait partie des causes de l élargissement du diastème !.
        2/ Depuis ma naissance mes dents centrales hautes et basses sont presque alignées avec une légère avance des dents basses (vue vertical),
        3/ Sur la partie déchaussée des dents qui a une couleur jaune et qui n est pas lisse, cette partie collecte rapidement les débris qui ne sont pas facile a enlever, il faut chaque foi la nettoyer avec force et brosse rigide.
        4/ la gencive entre les deux dents centrales basses ( sur le diastème de 7 mm) est très fragile, et encore plus fragile particulièrement sur la partie cote dents.

        Les questions:
        Relative au point 1/ : est ce qu il y a des astuces ou méthodes a suivre pour éviter cet habitude de pousser avec la langue vers l extérieur?

        Relative au points 3/ et 4/: est ce que il y a des produits pour bien nettoyer la partie déchaussée sans utiliser une brosse rigide et force afin de ne pas fragiliser la gencive sur le diastème?

        Merci et salutations

        1. Dr Jules dit :

          Vous ne pourrez contrôler volontairement votre langue que partiellement, même en faisant des exercices quelconques. Un appareil de nuit comme un écran oral (voir appareils de rétention spéciaux) ou autre appareil similaire pourrait aider à contrôler la langue.

          Pour le nettoyage, il est préférable d’utiliser une brosse plutôt souple que rigide car cette dernière pourrait endommager les dents et la gencive. Demandez des conseils à votre dentiste à ce sujet. Une brosse ultrasonique comme la Sonicare (Sonicare.com) pourrait aussi être très utile et n’est pas dommageable si bien utilisée.

  24. Jo dit :

    Technique muco-gingivale « pinhole »

    Bonjour docteur,

    Je suis allé voir un orthodontiste qui m’a proposé de porter des bagues pour une durée de 2 ans mais avant de commencer le traitement, il m’a conseillé de faire une greffe de gencive !
    J’ai le coté gauche en haut sur 3 dents ou la gencive est un peu remontée (2 voir 3mm maximum) du à un brossage trop fort avec une brosse a dent trop dur il y a déjà 7 ans. Recession qui n’à jamais empiré, qui n’as pas évolué , qui est stabilisée (il faut dire qu’a l’epoque je me brossais les dents du coté dans le sens horizontale et non verticale ) !!!

    Il se trouve que lorsque je suis allé voir un specialiste du traitement invisalign (plusieurs specialistes en fait…), ils m’ont dit que cela ne dérangeait pas.

    J’ai plus tendance a vouloir choisir le traitement par bagues puisque j’ai dans l’idée que le résultat sera mieux.
    Je suis openbite , mes dents se ferme bien , mes molaires sont bien alignées, pensez vous que le resultat sera identique avec les bagues et avec invisalign ?

    On m’a dit que je n’avais pas de soucis particulier (dans les 2 cas) , avec invisalign l’orthodontiste me dit qu’il faudra tailler, limer (stripping) quelques dents, 3 dents de chaque cotés pour faire la place, En est il de meme pour le traitement par bagues ? Y a t’il du stripping aussi pour la technique par bagues traditionnelle ?

    J’hesite entre les 2 techniques … technique par bagues (Damon) avec élastiques pour une durée de 2 ans , et invisalign pour une durée de 14 mois !
    J’avoue qu’en me relisant, il n’y a pas à hesiter, il est évident que la technique invisalign parait être le mieux ! pour la durée et l’invisibilité …
    Le seul soucis que j’ai , c’est de savoir si le résultat sera identique !!! (bagues VS invisalign) pour mon cas .

    Si je decide de prendre la technique de bagues traditionnelle, il me faudra donc faire une greffe de gencive (j’imagine qu’il me faudra la faire de toutes façon un jour ou l’autre, meme apres le traitement invisalign).

    J’ai donc regardé, lu et étudier pas mal de technique concernant la greffe, il parait evident qu’à l’heure actuelle la meilleures des greffes et la greffe de tissu conjonctif , en sachant que j’etais aussi tres intéressé par la greffe alloderm !

    Mais voila, je suis tombé en cherchant bien sur une autre technique qui est tres recente qui s’appelle Pinhole du Dr Chao !!! (Beaucoup moins invasive et moins contraignante a tout niveaux)
    Il s’agit de faire un point (trous) dans la gencive du haut et avec un outil specifique , decoller la gencive afin de la remettre en place et de la stabiliser avec du collagène .
    J’ai du mal à trouver de mauvais commentaires sur cette technique étant donné qu’elle est trop nouvelle, de 2015 je pense et qu’il n’y a pas assez de recul .
    J’avoue vouloir la tenter puisqu’apparement mes gencives ne sont pas dans un état lamentable et qu’il n’y a pas de perte d’os.

    J’aimerai savoir ce que vous pensez de cette technique qui est trop nouvelle et avec peu de recul !
    Est ce que techniquement parlant, il se peux que le résulat Empire avec le temps en faisant cette greffe Pinhole, il y a t il des risque concernant cette technique ?
    Est ce que cela vous semble logique qu’au final il rabaisse la gencive remontée pour la rabaisser et la remettre a niveau ?
    Est ce qu’une fois la gencive rabaissée et stabilisée avec du collagen, elle se régénère et se recolle naturellement pour finalement reprendre sa place naturellement ?
    Pensez vous qu’il soit possible que cette technique soit bénéfique ou qu’il soit possible qu’au contraire cela détériore la gencive, les dents ou encore l’os par la suite, que ça fragilise et que quelques années plus tard le résultat soit catastrophique ?

    Il apparait que dans la plus part des cas,la greffe de gencive (toutes greffes confondues) les résulats ne sont jamais vraiment satisfaisant etant donné que pour beaucoup , apres 4 ou 5 ans, les gencives remontent quand meme ! les greffes ne tiennent pas pas plus de 5 ans maximum, ,ne restent pas à vie meme avec un bon entretient !!!

    Il est possible que la technique Pinhole ne fonctionne pas mieux voir pas du tout, mais est ce un risque que je peux prendre, est il possible que meme avec un bon entretient, la gencive remonte plus qu’elle n’etait au départ apres plusieurs années ?

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas spécialiste certifié en parodontie (parodontiste) et n’ai jamais pratiqué cette technique. Par contre, j’ai eu plusieurs patients et lecteurs de ce blogue qui m’ont posé des questions sur cette technique « pinhole » relativement récente.

      Sans entrer dans tous les détails, je résumerais la position des parodontistes avec qui j’ai échangé comme étant très mitigée. Il semble que cette technique peut avoir des indications très particulières (type de cas très spécifiques) mais elle est présentée trop comme une panacée ou un traitement « miracle » presque universel pouvant faire beaucoup plus que ce qui est réaliste. Il y a beaucoup de « marketing » entourant cette technique. Les cours pour se faire certifier pour utiliser cette technique sont onéreux (6,500 $ US en date d’aujourd’hui) alors les praticiens chargent habituellement beaucoup plus pour une telle technique.

      Vous avez beaucoup de questions concernant votre cas spécifiquement alors je vous conseillerais de consulter un parodontiste certifié pour savoir ce qu’il pense de votre cas et quelles seraient les solutions possibles. Ce parodontiste pourra travailler avec votre orthodontiste.

      Je ne sais pas qui vous a dit que les greffes gingivales ou muco-gingivales durent 5 ans mais je doute que ce soit un parodontiste qui vous ait dit cela. Une bonne greffe bien faite devrait durer « toute la vie »…

      N. B. Comme je vous ai répondu dans une autre réponse, il n’existe pas de « spécialistes Invisalign ».

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les « non-spécialités » ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

      1. Jo dit :

        INVISALIGN ou « broches » pour éviter les greffes de gencive?

        Effectivement, j’ai eu confirmation que des greffes bien faites peuvent durer toute la vie (greffes de tissus conjonctif) par exemple , en revanche, il apparait que les greffes telles que Alloderm ne dure pas plus de 5 ans, un dentistes et un orthodontiste me l’ont confirmé (qu’en pensez vous)?
        Apparement, ce serai dû au fait que la greffes alloderm fond ,s’estompe et donc disparaît au fur et mesure…

        Je suis allé voir un Paro qui m’a proposé la pire greffe qui soit, en tout cas pour ma part, à savoir la greffe de gencive libre, qui en ce qui me concerne est une technique vieille, désuète pas très efficace et complètement inesthétique comme vous l’avez montré sur vos photos !
        Il se trouve que son assistante avait fait une greffe de gencive Alloderm, j’en ai donc profité pour lui poser quelques questions, et m’a dit qu’elle devait refaire la greffe en question et que cela faisait déjà 5 ans qu’elle l’avait faite !!! ( elle m’a donc confirmé ce que l’ont m’avait déjà dit quelques jours plus tard apres vous avoir écris mon message ).

        Pour eviter la perte de gencive durant un traitement d’orthodontie serait il possible de combiner 2 types de traitement, a savoir un traitement invisalign si l’on est éligible et finir par un traitement par broches ?
        Puisque dans mon cas je peux apparement utiliser ces 2 types de traitement !
        Les orthodontistes que je suis allé voir m’ont affirmé que les gencives ne serai pas un problème avec le traitement Invisalign alors que pour un traitement classique (broches), il valait mieux faire une greffe de gencive.
        J’imagine que le traitement par broches est plus contraignant, plus difficile au niveau de l’entretien, de plus , les bagues sont en acier ce qui peur irrité .
        Il est vrai que si je m’obstine sur le traitement classique, c’est parceque j’ai le sentiment que le final sera mieux !

        Pensez vous que le traitement Invisalign peux degrossir le travail et rendre la tache plus simple pour finaliser avec un traitement classique ,et ainsi limiter les risques lié aux problèmes de gencives (récession) ?

        cordialement

        1. Dr Jules dit :

          Il y a beaucoup d’énoncés non fondés dans votre narration.

          Je ne suis pas parodontiste et ne fais pas de greffe Alloderme mais je suis certain qu’aucune étude « evidenced based » révisée par des pairs n’a conclu que de telles greffes sont à refaire après 5 ans. Pourquoi pas 3 ans, 7 ans ou 10 ans? Ce n’est pas comme s’il y avait un mode auto-destruction qui élimine la greffe progressivement dans tous les cas ou au même rythme. Comme pour plusieurs procédures en dentisterie, la technique utilisée est souvent dépendante de la façon dont elle est utilisée. Je suis certains que d’autres parodontistes seraient en désaccord avec ce qui vous a été dit.

          Si quelqu’un vous dit qu’il y aura plus de récession ou déchaussement dentaire avec des « broches » qu’avec Invisalign pour un même cas (toutes les autres variables étant les mêmes) et bien peut-être que là aussi il y a un problème de manipulation technique des appareils (expérience et expertise de la part du praticien). La dent ne sait absolument pas quel type d’appareil la déplace et si les forces sont bien utilisées et appliquées le choix de l’appareil utilisé est secondaire, quoi que vous disent certains praticiens ou compagnies de produits orthodontiques. Encore une fois ici, il n’existe à ma connaissance aucune étude scientifique supportant de telles affirmation.

          Si on veut vous « vendre » du Invisalign ou un autre produit, il est facile, très facile même = de prétendre qu’une autre technique sera problématique mais à qui cela profitera-t-il le plus? À vous ou au praticien?

          Bagues en acier plus irritants (je prends pour acquis que vous référez à des boîtiers orthodontiques et non à des vrai bagues orthodontiques qui ne sont plus utilisées depuis al fin des années 1970)? Si votre orthodontiste vous dit que c’est plus irritant qu’un autre matériau (céramique, composite, etc.), l’irritation n’a rien a voir avec le matériau mais plutôt avec la grosseur et forme du bracket ou boîtier orthodontique alors… il est soit mal informé ou… à vous de décider!

          Oui, il est possible d’utiliser et Invisalign et des appareil multi-bagues fixes (« broches ») pour un même traitement mais c’est peut-être plus compliqué et coûteux et possez-vous la questions à savoir à qui ça profite le plus!

  25. Nednada dit :

    Une racine sort de l’os

    Bonjour, j’ai 20 ans.

    Mes dents du haut son parfaitement alignées, celles du bas aussi à l’exception des dents 31 et 41, en effet la dent 41 passe lègèrement derrière la dent 31. Je pense que les dents de derriere ont du pousser celles de devant et comme mon alignement est bon ça a fini par faire se chevaucher les incicives centrales.

    Du coup la dent 31 est bien droite et la dent 41 est tournée de plusieurs degrés vers l’arrière (mais elle est bien verticale comme les autres).

    Jusqu’à maintenant ça ne posait pas de problème parce que même si je le sens avec la langue, ça ne se voit pas sauf en regardant sous un angle précis en faisant attention.

    Par contre je suis inquiet parce que depuis peu je sens de la langue la base de la racine de la dent 41 (face cachée de la dent, coté langue), et quand je glisse un ongle le long de l’arriere de la dent je sens clairement une espèce de « cran » en bas de la dent.

    En regardant au miroir avec une lampe puissante j’ai l’impression que la racine commence à se decouvrir légèrement, si ce n’était pas à un endroit ou ma langue « tripote » mes dents je ne l’aurait surement pas remarqué.

    Que me conseillez vous de faire?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez peut-être une incisive qui est basculée au point de faire sortir la racine partiellement de l’os alvéolaire, ce qui peut causer du déchaussement gingival et une perte osseuse.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  26. najla dit :

    Monsieur
    J’ai la molaire 37 en moins qd le dentist m’a produit une gouttiere occlusale. Ou il y a une cale à la place de 37. Cette cale a devie et a change l arc dentaire en deplacant tout l’os alveolaire meme celii de 37. Toit mon visage est devenue décalé a droite. Est ce sue l’arc dentaire pourra revenir meme si 37 n existe pas. Je suis tres inquiète.Merci.
    Najla

    1. Dr Jules dit :

      Un arc (fil) dentaire peut servir à changer la forme d’une arcade dentaire… si cela est un des objectifs de traitement de l’orthodontiste.
      Demandez à votre orthodontiste ce qu’il prévoit faire pour le problème que vous décrivez.

  27. Chantal dit :

    Curetage denatire nécessaire?

    Bonjour Docteur,
    mon denstiste a constsaté que mes gencives sont rétractées. Il m’a conseillé de consulter un parodondiste. Celui ci m’a dit d’utiliser une brosse à dents électique + brossettes etc… et m’a fait un devis pour un curetage. Or, depuis que je suis passée à la brosse électrique, je n’ai plus de saignements. Le curetage est-il indispensable ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Le curettage vise habituellement à atteindre des accumulation de plaque dentaire calcifiée qui est sous le niveau de la gencive et qui ne peut être atteint et enlevé avec une brosse à dent, qu’elle soit électrique ou pas. Votre dentiste ou parodontiste réévaluera le tout et vous confirmera si c’est encore nécessaire.

      ➡ ➡ Pour en savoir plus sur le curettage dentaire.

  28. Nitro dit :

    Bonjour,

    j’ai des récessions gingivales car depuis 10 ans environ, traitées avec 3 greffes des gencives.
    j’ai 30 ans.
    et une béance (dents en avant).
    on me propose invisalign sur 7 mois environ pour établir tout cela.
    pensez-vous que cela risque de détériorer mon capital de gencive ?

    Merci,

    1. Dr Jules Lemay dit :

      C’est vraiment au praticien qui vous traitera de déterminer les risques associés à un tel problème parodontal car plusieurs facteurs influencent le succès d’un traitement d’orthodontie. En cas de doute, obtenez une seconde opinion auprès d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

  29. Benoît Hirsch dit :

    Bonjour,

    récemment on m’a diagnostiquer 2 déchaussements des dents on me charge 940.00$ chaque dent étant donner que je n’es pas d’assurance je me demandais si les universités à Montréal ne font pas ces traitements
    si non est que je peux simplement les faires arracher puisqu’il s’agit des dents en arrière en bas (avant dernière sans compter les dents de sagesse puisque je n’en ai plus)

    Merci à l’avance de votre réponse

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Les universités ayant des cliniques dentaires offrent habituellement des services en parodontie. Il faudrait vous informer auprès de ces cliniques.

      Une dent à l’arrière de l’arcade dentaire peut avoir une importance stratégique et causer d’autres problèmes si elle est extraite et n’est pas remplacée. Informez-vous auprès de votre dentiste.

      Pour en savoir plus sur l’ « affaissement postérieur de l’occlusion » et les conséquences pour la dentition et l’occlusion

  30. Muriel dit :

    Bonjour
    J ai déjà eu une greffe des gencives à cause de récessions gingivales. Les racines de certaines de mes dents seraient exposées et mon dentiste souhaiterait les recouvrir avec un composite. Est ce que cela pourrait accélérer l’evolition des récessions?
    Merci pour vos conseils
    Muriel

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves, si la procédure est bien faite et qu l’ajout de composite ne cause pas d’irritation gingivale, cela ne devrait pas causer de récession additionnelle. Assurez-vous de bien vous faire expliquer la raison pour laquelle la partie de la racine de la dent exposée doit être recouverte d’un tel matériau car il n’est pas nécessaire de toujours recouvrir une dent exposée au niveau de la racine.

  31. Maria Ross dit :

    J’ai eu un appareil dentaire pendant 3ans (lingual et bague en ceramique). Tout se passait bien et j’avais de très belles dents après le traitement (alignées et blanches) après 3 ans j’ai remarqué une récession de le gencive puis j’ai commence à avoir une plaque dentaire jaunâtre derrière les dents. Je voudrais savoir si le décaissement est du a mon traitement orthodontique? Dois je faire retiré le fil de contention derrière les dents car c’est la là que s’accumule la plaque dentaire. Est ce normal que les dents bougent et qu un écart se crée entre les dents alors que j’ai un fil de contention? Ou puis je faire une greffe de la gencive? Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Plusieurs années après un traitement d’orthodontie, plusieurs facteurs peuvent contribuer au déchaussement ou à la récession gingivale. L’accumulatino de tartre est un facteur qui peut certainement y contribuer. La présence d’un fil de contention peut auissi faciliter l’accumulation de tartre et il faut alors évaluer le pour et le contre de le garder. Discutez-en avec votre orthodontiste. Ne greffe gingivale peut être faite par certains dentistes généralistes et des parodontistes.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour