Élastiques orthodontiques

Élastiques orthodontiques

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 4,15 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Lmn dit :

    Bonjour, j’aimerai avoir un renseignement!
    J’ai d’après moi, une dent, une incisive latéral, beaucoup trop en arrière par rapport au autres dents. Comment devrais-je mettre mes élastiques pour tenter de la remettre à niveau ? En sachant que j’ai toutes sortes d’élastiques et beaucoup de crochet sur mon appareil!
    Ou du moins, comment devrais-je mettre mes élastiques pour reculer légèrement mes incisives, qui sont légèrement en avant également?
    Merci d’avance!

    1. Dr Jules dit :

      QUOI? Vous voulez dire que quelqu’un vous a posé des appareils multi-bagues fixes (« broches ») sans vous dire comment et porter des élastiques? On vous aurait posé « beaucoup de crochets » et vous avez « toutes sortes d’élastiques » mais on ne vous a pas dit quoi faire avec? C’est tout simplement incroyable. C’est comme si on vous assoyait dans un cabine de pilotage d’un avion et vous demandions de piloter sans que vous n’ayez jamais vu d’avion! Votre « orthodontiste » sait-il ce qu’il fait au moins pour vous avoir mis de tels appareils en bouche? N’allez surtout pas me dire que vous avez fait cela vous-même, quoi qu’aujourd’hui plus rien ne me surprendrait après avoir écrit cette chronique sur l’orthodontie maison.

      Ceci étant dit, une incisive latérale supérieure qui est placée trop vers l’intérieur n’a la plupart du temps même pas besoin d’élastiques pour la corriger, la simple action d’un fil flexible peut faire une telle correction. De plus, rien ne dit que les incisives centrales doivent être reculées. Tout est une question de diagnostic au départ et ensuite on décide de la mécanique. Allez discuter de tout cela avec votre orthodontiste car vous ne pourrez vous traiter vous-même!

  2. Thibault dit :

    Bonjour docteur je porte une chaînette sur les dents du bas mais celle ci à sauter d’un côté il y a quelques semaines. Le soir je l’ai remise à l’aide d’une pince à épiler mais à l’extrémité du côté droit elle refusait de tenir autour du boitier peut etre qu’un petit bout du boitier a cassé ; je l’ai donc accroché en passant par le milieu de la bague (en forme de L) , est ce un problème ?

    1. Dr Jules dit :

      Cela ne devrait pas être un problème si la force élastique est attachée avec la même direction d’action.

      1. Thibault dit :

        Dent sensible suite à la perte d’une chaînette élastique orthodontique

        Un anneau de ma chainette s’est encore détaché, il était en trop mauvaise état pour être remis alors suivant les conseils d’un orthodontiste j’ai donc couper l’anneau cependant depuis la dent a l’extremite de la chainette (qui etait l’avant derniere avant que je ne coupe) me fait mal.
        Que faire, est -ce normal, dois je enlever entierement la chaînette ?

        J’ai trouvé ce « conseil » en ligne il n’est peut etre pas fiable :/

        1. Dr Jules dit :

          C’est probablement un pur hasard que la dent devienne sensible suite à l’enlèvement de la chaînette. La seule explication possible à laquelle je pense pour expliquer qu’il y ait une relation entre la perte de la chaînette et la sensibilité de la dent est que la dent arrière étant maintenant « libre » de la chaînette a peut-être reculé légèrement d’où elle venait (la chaînette élastique avait certainement comme but de l’avancer pour fermer un espace…) et cela cause un contact plus fort avec la dent opposée. C’est ce que nous appelons un « traumatisme occlusal« . Ceci n’est pas grava à court terme, même si cela peut être inconfortable.

          Je ne crois pas que garder ou enlever la chaînette change quoi que ce soit mais vous pouvez toujours la retirer pour voir si cela améliore la situation…

  3. Alexis dit :

    Bonjour docteur, je suis en plein traitement d’orthodontie et je dois porter des élastiques. Je n’ai pas de problèmes à les porter, mais malheureusement je n’en ai plus et mon bureau d’orthodontie est fermé durant les fêtes… Comment pourrais-je m’en procurer?

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que vous puissiez vous procurer des élastiques orthodontiques spécifiques ailleurs que chez votre propre orthodontiste. Ces élastiques ne se trouvent pas en vente libre.

  4. Thibault dit :

    C’est encore moi, l’anneau suivant de ma chainette a lui aussi cedé cela ne risque t’il pas de modifier l’action de la chainette ? Devrais-je tout enlever ? Mais si j’enlève tout, cela ne risque t-il pas de retarder l’échéance de mon traitement.
    Quand a ma dent cela va mieux elle a finalement perdu sa sensibilité.

    1. Dr Jules dit :

      Si la chaînette vous incommode, enlevez-la, cela ne fera pas une différence significative dans la durée de votre traitement. Elle n’est plus efficace de toute façon et vous ne pouvez rien y faire!

      1. Thibault dit :

        Bien merci docteur

  5. Khaci dit :

    Élastique orthodontique entre 2 dents

    Bonjour,
    Tout d’abord je voulais vous féliciter pour tout ce travail. Sachez que n’y connaissant rien cela répond à presque toutes mes interrogations. C’est extrêmement bien fait BRAVO!
    Voilà, j’ai posé mon appareil il y a quelques jour pour fermer l’espace inter dentaire. Le Professeur (car je suis en école dentaire) a mit un élastique gris qui relie les deux bagues des dents de devant.

    Pourtant, il ne m’a pas été demandé de le changer (d’ailleurs on ne m’a rien fournis) et ce n’est pas pour consolider puisque je suis au tout début de mon traitement. Donc à quoi sert cet élastique? Et quel est la force d’un élastique gris?

    Vendredi, je me fais poser des mini vis d’ancrage en bas et il va falloir que je porte des élastiques la nuit et le week end mais apparemment cela ne servirait à rien de les poser qu’à ces moments la d’après vos explications.

    Qu’en pensez vous?

    Merci beaucoup

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Un élastique peut être « permanent » et ne pas avoir besoin d’être changé par le patient. C’est le cas des ligatures élastiques.
      ➡ Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques et voir des exemples.

      Je ne connais pas le système d’élastique que vous avez en bouche alors je ne peux vous dire quelle est la force de l’élastique mais le praticien a certainement choisi une sorte d’élastique qui donnera la force optimale pour faire le mouvement désiré. Demandez-lui des précisions à votre prochaine visite.

      Informez-vous aussi pourquoi ils vous feront porter des élastiques la nuit seulement car normalement une force intermittente n’est pas idéale pour effectuer des mouvements dentaires, il est préférable d’utiliser des forces continues.

      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      1. Khaci dit :

        Merci beaucoup de votre retour.

        L’élastique déjà en bouche est tout à fait classique comme ceux que vous préconisez de mettre autour du doigt.
        Je vais demander vendredi pour la force continue.

        1. Dr Jules dit :

          Je ne vois pas comment un tel élastique puisse être utilisé entre deux brackets seulement et être efficace mais bon… j’imagine que votre orthodontiste sait ce qu’il fait!

  6. Khaci dit :

    Bonjour,

    J’ai eu mon rdv aujourd’hui. Alors l’élastique entre les deux brackets est un permanent, elle m’a montré la différence (une fois dans la bouche difficile de faire la différence d’ou mon erreur) donc effectivement pas besoin de les changer.

    Par contre, pour tracter les incisives centrales avec l’aide de l’élastique la nuit et les week end et des mini vis d’ancrage, elle n’est pas du même avis que vous. Que de les porter à mi temps peut donner de très bon résultat. De toutes manières je n’ai pas le choix car apparemment je ne pourrai pas parler avec si je les porte en journée.

    1. Dr Jules dit :

      Le fait d’appliquer une force continue pour déplacer des dents n’est pas mon « avis » mais simplement un principe physiologique connu, de base et enseigné dans tous les programmes d’orthodontie!
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.
      Vous verrez bien si vous obtiendrez les résultats escomptés avec cette méthode!

      1. khaci dit :

        Oui je comprends tout à fait j’ai lu toutes vos pages sur le sujet! Et bien franchement je ne comprends pas. J’en rediscuterai avec elle au prochain rdv mais j’imagine qu’après 40 ans dans le métier elle doit le savoir donc je lui fais confiance. Je reviendrai donner le résultat ici. Merci Dr!

        1. Dr Jules dit :

          Peut-être que je ne comprends pas exactement quel genre d’élastique vous portez et quel est son but mais il y a des principes physiologique immuables en orthodontie concernant le mouvement des dents.

  7. Hecquet Annaëlle dit :

    Bonjour j’ai un problème je ne sais plus du tout où mettre mes élastiques.
    J’ai un triangle à gauche à l’arrière mais je ne sais plus sur quelles dents l’accrocher.

    1. Dr Jules dit :

      Vous devrez communiquer avec votre orthodontiste pour connaître la configuration exacte à utiliser car il existe plusieurs variations de configuration triangulaires possibles.

  8. Karine dit :

    Bonjour
    Mon fils a oublié ses élastiques pour les vacances.. est ce grave si il ne les porte pas pendant 1 semaine ?!

    On n a trouvé un Orthodentiste qui nous en a donné mais mon fils dit qu ils sont plus fort en tension !
    Mieux vaut qu il n en porte pas ou qu il mette des plus forts?
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Non, ce n’est pas « grave », je ne peux en dire davantage ne sachant pas quels élastiques il doit porter

  9. Marion dit :

    Bonjour,
    J’ai des élastiques depuis 2 jours et je dois les enlever pour manger. J’aimerais savoir si à chaque fois que je vais les remettrent, j’aurais pendant 5-10min une douleur plutôt forte ou si à force mes dents s’habitueront et je n’aurais plus mal ?

    Bonne soirée !

    1. Dr Jules dit :

      La douleur devrait se dissiper avec le temps.

  10. Les élastiques dit :

    Bonjour je possède un léger problème au niveau de mes élastiques et ça me tracasse un peu…

    Mon amie a obtenue ses bagues un peu avant moi et également les élastiques quelques semaine avant. Mes élastiques sont des “light” apparement et il est marqué 9,5 mm. Mon amie me fait remarquer qu’ils sont tout de même plutôt épais et que ça mettrais peut être plus de temps pour faire bouger ma mâchoire.

    Je voudrais donc savoir si la taille des élastiques influence le temp de correction ou si alors ils sont seulement choisis pour le cas du traitement.

    Merci à vous

    1. Dr Jules dit :

      J’ai déjà répondu à cette question.

  11. Seara dit :

    Bonjour,
    Déjà, bravo pour cette article très complet qui répond a la plupart de mes question.

    Néanmoins j’ai l’impression que mon traitement est un peu particulier… Je dois porter les élastique du côté gauche, tout le temps (sauf pour manger et pour se brossé les dents) mais du côté droit juste la nuit…. Qu’est-ce que cela signifie ?

    Ensuite, j’ai l’impression que mes élastiques tire un peu fort… (je viens de les avoir, c’est sans doute pour cela) mais il y marqué sur l’emballage
    « 1/4″ 4,5 oz (130gr) »
    c’est un force plutôt moyenne, élevé, faible ? C’est quoi la force la plus élevé en oz ???

    Merci d’avance pour votre aide.

    Bonne journée.

    1. Dr Jules dit :

      L’important n’est pas nécessairement la force en grammes ou onces mais le vecteur d’application de le force avec les élastiques. La plupart des forces orthodontiques générées par des élastiques varient entre 2 et 6 onces, selon les techniques, le stage su traitement , les types de fils (arcs) en bouche, etc.

      Les appareils dentaires ou orthodontiques portés la nuit seulement ou à temps partiel le jour ne sont pas faits pour faire des déplacements dentaires ou des corrections orthodontiques car la nature même des déplacements de dents en orthodontie nécessite l’application d’une force légère mais constante.

      ➡ Pour en savoir plus sur le port des élastiques orthodontiques la nuit seulement.

  12. Maxime dit :

    Bonjour Dr Jules, je porte un appareil lingual en haut et non lingual en bas, et je dois porter des élastiques, sauf pour manger et me laver les dents.
    Le problème c’est qu’a cause de mon lingual je prends beaucoup de temps pour me laver les dents (un peu moins de 30 min) Donc ce que je fais
    : repas : 30 min puis je reporte mes élastiques pendants 30 min puis je les enlève et me lave les dents 30 min, je le fais le matin et le soir (je ne mange pas le midi), ce qui fais environ 2 heures sans élastiques par jours, est-ce que c’est bien ou il y a un problème ? merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Ne pas porter les élastiques 2 heures ne changera rien si vous les portez le reste du temps.

  13. Maxime dit :

    Petite réctification, depuis je réussi à manger plus vite, 15 min de repas et 25-30 min de brossage, 2 fois dans la journée ce qui fait 1h30 sans élastiques en tout, voila désolé pour le deuxième message

  14. Maxime dit :

    Désolé je n’avais pas vu votre réponse avant l’envois du 2éme message, cela me rassure merci 🙂
    Hier j’ai réussi à les garder pour manger (aliments broyés donc je n’avais pas besoin de mâcher) mais le fait d’ouvrir la bouche tire sur les bagues ou ils sont attaché et je m’inquiétais de si cela pouvait endommager une bague ? Je sais bien que certains mangent avec mais ça m’inquiète un peu
    Encore merci.

    1. Dr Jules dit :

      Une bague bien collée ne se décollera pas simplement en ouvrant la bouche. Si cela se produit, votre orthodontiste a un problème avec sa technique de pose des attaches!

  15. Maxime dit :

    Merci 🙂 en passant très bon site qui permet de répondre aux réponses des patients, merci.

    tag #merci

  16. Durand dit :

    Quel appareil, quelle méthode orthodontique est la meilleure?

    Bonjour,
    Ma fille de 13 ans présente un décalage des mâchoires et il faut ramener la mâchoire inférieure vers l’avant.
    J’ai vu 2 orthodontistes ,l’un me propose un PUL avec des verrins pour ramener la mâchoire, appareil qui me semble très encombrant dans la bouche et l’autre me propose un système avec une gouttière en bas et des élastiques accrochés à des tiges fixées sur les dents du haut sur le côté.
    Ce dernier m’a précisé qu’auparavant ,il utilisait le PUL mais qu’il obtenait les mêmes résultats avec ce système beaucoup moins encombrant dans la bouche.
    Pourriez vous me donner votre avis sur les 2 méthodes ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je n’ai personnellement jamais utilisé le PUL et je ne suis pas certain de savoir ce qu’est l’autre appareil que vous décrivez, mais à 13 ans, votre enfant doit avoir une dentition permanente (plus de dents de lait) alors je doute que, peu importe lequel de ces appareils soit utilisé, cela corrige tous les aspects de la malocclusion, particulièrement les positions individuelles des dents, ce qui requiert normalement l’utilisation d’appareil multi-bagues fixes (« broches »).

      Assurez-vous de bien comprendre la nature du problème de votre enfant (malocclusion) et quels sont les objectifs de traitement visés par chaque orthodontiste et chaque méthode proposée car tout part du diagnostic.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  17. Durand dit :

    Bonjour, Merci pour votre réponse rapide.
    Ma fille a encore des dents de lait et les 2 orthodontistes ont fait le même diagnostic c’est à dire un décalage entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure mais utilisent tous les 2 un appareil different.
    Ne connaissant pas le nom du 2 ème appareil, pour pouvoir me renseigner un peu plus,je n’arrive pas à faire mon choix.
    Encore merci.

  18. Jeanne dit :

    Bonjour, cela fait deux ans et demi que je porte un appareil dentaire et il y a depuis deux jours je porte un élastique côté droit. Cependant la bague du bas sur laquelle l’attache de l’élastique est installée s’est décollée tout à l’heure… La bague en question est toujours attachée au fil, dois-je arrêter le port de l’élastique jusqu’à pouvoir contacter mon orthodontiste ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il serait préférable d’arrêter de porter l’élastique qui doit s’accrocher sur une bague décollée.

  19. Sophie dit :

    Bonjour, ma fille de 13 ans porte des élastiques et son orthodontiste lui a dit de les mettres la nuit, mais à aussi dit que si elle les portaient en journée ce serait parfait ! J’aimerais donc savoir si il y a des risques que les élastiques agissent « trop » ou si il n’y a pas de problème (sachant que son orthodontiste lui a dit que ce serait parfait). Merci d’avance!

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je ne connais pas la condition de votre fille ou le type d’élastiques qu’elle porte mais j’imagine que si l’orthodontiste considère qu’il serait préférable de porter les élastiques à plein temps, il vous aurait mentionné s’il y a danger d’avoir une sur-correction? Demandez-lui des précisions, il connaît le cas de votre fille mieux que quiconque.

  20. Antoine dit :

    Bonjour Docteur ,
    Mon orthodontiste m’a prescrit un élastique à porte en forme de triangle à gauche , matin, midi et soir. Mais je préférerais les porter que le soir car la dernière fois j’ai très bien porté mes élastiques Classe II ET III et ils ont trop agis.
    Si je les porte que le soir est ce bon?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Suivez les recommandations de votre orthodontiste, il est supposé savoir ce qu’il fait. Vous pouvez en discuter avec lui cependant.

  21. Médan Philippe dit :

    Bonjour.

    Ma fille 14 ans, débute tout juste une orthodontie depuis 1 mois
    Elle a des élastiques.
    Un des « crochets » sur lequel s’attache les élastique est tombé.
    Le cabinet qui s’occupe d’elle est fermé.
    Que devons nous faire s’il vous plaît ?
    Les urgences dentaires nous ont dit que seul le praticien qui a posé ces crochets peut en reposer un.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Très cordialement Philippe

    1. Dr Jules Lemay dit :

      N’importe quel praticien à l’aise de le faire peut poser un nouveau crochet pour élastiques, ceci n’est pas très difficile à faire.
      Sinon, qu’elle arrête de porter l’élastique accroché sur le crochet manquant.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour