Que sont les cas multidisciplinaires ou inter-disciplinaires?
Les corrections orthodontiques précèdent habituellement la phase de restauration des dents mais les résultats ne seront optimaux que si les différentes disciplines de la dentisterie se concertent pour améliorer la condition du patient. Ainsi, l’orthodontiste, le dentiste et les autres spécialistes doivent unir leurs efforts pour atteindre un objectif commun. Le travail de chaque intervenant doit faciliter et compléter celui de l’autre. L’orthodontiste doit connaître les objectifs de restauration du dentiste et communiquer avec lui afin de contribuer à lui préparer des conditions de restaurations optimales en fin de traitement. L’orthodontie se trouve en fait à “préparer le terrain” pour que le dentiste puisse compléter la réhabilitation de la bouche après les corrections orthodontiques.
- Les cas multidisciplinaires ou interdisciplinaires sont des cas complexes requérant la participation de plusieurs intervenants dans un ou plusieurs des domaines ou spécialités de la dentisterie et ayant comme objectif une réhabilitation majeure de la condition dentaire et de la bouche des patients.
- Ces cas ont souvent des dentitions que l’on qualifie de “mutilées” c’est-à-dire qu’il y a plusieurs dents restaurées, abîmées ou manquantes.
- À elle seule, l’orthodontie ne peut corriger tous les aspects de ces cas. En retour, les autres disciplines ont aussi besoin de l’orthodontie pour atteindre les objectifs de réhabilitation de la bouche.Parfois, les tissus de support (os et gencive) sont affectés à un tel point que les approches thérapeutiques normales doivent être modifiées.
- Les problèmes affectant de tels cas prennent habituellement plusieurs années à se développer alors il est normal de voir surtout des adultes requérant des traitements aussi complexes.
- Les divers praticiens doivent établir une collaboration étroite afin d’offrir au patients les meilleurs résultats possibles.
- Les techniques et protocoles orthodontiques modernes offrent de nouvelles possibilités pour le traitement de cas interdisciplinaires.
Mon petit-fils a enfin compris!
Site très enrichissant, avec de superbes photos. Grace à elles, j’ai pu faire peur à mon petit fils et il se lave maintenant enfin les dents, merci
LOL Tous les moyens sont bons. Nous sommes contents d’avoir contribué à la santé dentaire de votre petit-fils. Espérons qu’il gardera ses nouvelles habitudes qu’il vient d’acquérir! 🙂
Je vous remercie pour ce site, ces images…
J’ai l’impression que petit à petit mes problèmes de dentition pourront se résoudre. Bien entendu, l’idéal serait de me refaire entièrement la dentition, mais c’est trop onéreux. J’ai 37 ans, j’ai eu pas mal de soucis psy qui, hélas, ont trouvé un endroit idéal dans ma machoire. Et mon dos. Plusieurs dents manquantes, tout l’arrière de la machoire, ce qui a poussé ma machoire supérieure en avant , qui recouvre maintenant presque totalement ma machoire inférieure, presque… mais elle prend bon train dans ce mauvais sens-là.
Je compte vraiment prendre les choses en main, consulter un orthodontiste le plus possible. Il existe des solutions d’appareils dentaires, pour combler l’occlusion! J’y crois mieux maintenant. Je ne vois plus cela comme une souffrance, car je ne souris plus du tout, n’ose même plus parler.
Le fait que vous réalisiez l’importance de votre occlusion pour votre santé globale est un pas énorme dans la bonne direction.
La brève description de votre malocclusion laisse sous-entendre un problème important mais qui peut probablement être corrigé en orthodontie (et peut-être à l’aide d’autres disciplines dentaires au besoin). Le statut quo n’est pas une solution idéale car il est fort probable que votre condition dentaires et occlusale se détériore avec les années.
À 37 ans, il vous reste beaucoup plus de route parcourir avec vos dents que ce que vous n’en avez fait à ce jour! Si on considère que la dentition adulte est complétée vers ± 15 ans, il peut vous rester plus de 2 fois (2 x 22 ans) de temps à utiliser votre dentition, ce qui vous l’âge de 80 ans.
La perte de dents, les changements d’occlusion qui en résultent, les problèmes posturaux, sans parler de l’esthétique et des facteurs psychologiques entourant le tout font qu’il peut y avoir énormément d’indications pour envisager « réhabiliter » votre bouche.
Je vous encourage donc à poursuivre vos démarches pour corriger votre malocclusion et dentition. Vous retrouverez le sourire assez rapidement et vous verrez l’impact que cela pourra avoir sur d’autres facettes de votre vie. Il faut voir ces démarches comme un investissement dans votre personne. Vous aurez encore plusieurs décennies pour en profiter!
P.-S. Vos avez mentionné avoir des problèmes de dos, cette chronique sur la posture peut peut-être vous donner une motivation supplémentaire pour envisager des corrections.
Bonjour,
Mes dents supérieures sont tous inclinées vers l’intérieur, à cause d’un dentiste qui m’a retirée trop de dents lorsque j’étais enfant.
Pour remédier â ce problème à 30 ans, je me suis fait installer 10 facettes…elles sont très épaisses et je ne suis toujours pas satisfaite de mon sourire qui est étroit…Je songe maintenant à l’orthodontie…et problèmes de mâchoire sensible…on dirait que j’ai un dentier ça m’a couté 4000$…
Ma question est la suivante, est ce possible d’avoir des broches même si j’ai des facettes, et du même coup élargir sans chirurgie et ajout de 2 implants pour finalement avoir un beau sourire large? Et ce sans chirurgie?
Et peut être corriger épaisseur des certaines facettes trop épaisses?
Merci de vos précieux conseils!
Vos questions sont trop précises et spécifiques à votre cas pour y répondre de façon générale. Cependant je peux vous dire qu’il est possible de poser des broches sur des facettes (plus difficile si elles sont en porcelaine). Cependant, si vous envisagez corriger les mauvaises positions de vos dents qui étaient camouflées par des facettes épaisses, il sera probablement nécessaire et préférable d’enlever ces facettes.
Pour voir différents exemples de camouflage à l’aide de facettes et les problèmes à long terme que cela peut causer ainsi que la solution orthodontique qui peut exister.
Existe-t-il un compromis pour camoufler mon déséquilibre squelettique?
Bonjour,
Félicitations pour votre site riche en enseignements.
J’ai 45 ans et je suis depuis longtemps complexé par mon sourire:
-dents cyclinées, tachées, incisives en classe II division 1 en overjet (écart 6 mm), arcade ovale. la stabilité entre pré-molaires et molaires est bonne et fonctionnelle.
-j’ai subi, il y a 3 an un traitement paro pour des problèmes de gencives. tout va bien de ce côté depuis lors, il n’y a que très peu de destruction osseuse à la pano ou aux long cônes.
-J’ai consulté, il y a un an, un grand spécialiste des facettes céramiques pour refaire l’esthétique. Il a souhaité que j’entreprenne d’abord un traitement ortho.
-l’orthodontiste m’a dirigé vers un chirurgien maxillo-faciale pour une avancée mandibulaire et génioplastie.
-le chirurgien me dissuade quelque peu de cette intervention en raison des potentiels séquelles et de mon âge, notamment la perte de sensiblité de la lèvre inférieure et du menton. Le nerf alvéolaire se situe dans une calcification et l’opération d’Epker nécéssite un décroisement de ce nerf; on récupère moins vite à 45 ans qu’à 15 ans.
Je suis donc très perplexe vis à vis d’une telle intervention, lourde et non sans dangers.
J’aimerai savoir s’il existe des interventions orthodontiques de compromis (ou camouflages) qui puissent s’adapter à mon cas et éviter une intervention chirurgicale, à savoir une réduction de l’écart entre incisives du haut et du bas (passer de 6mm à 3mm par exemple).
merci de vos bons conseils.
Oui il est certainement possible, dans certaines mesures, de compenser orthodontiquement pour un déséquilibre squelettique sans avoir recours à une chirurgie orthognathique.
Pour en savoir plus sur le camouflage orthodontique et pour en savoir plus sur les traitements de compromis.
Ce ne ont pas tous les praticiens cependant qui accepteront d’offrir de telles approches.
La chirurgie est-elle essentielle pour on type de problème de malocclusion dentaire?
bonjour
j’ai 32 ans et j’ai consultai un orthodondiste qui m’a dit que j’avais une dysharmonie de la croissance des machoires ( machoire du bas qui c’est développée plus que celle du haut) il m’a proposé la chirurgie mais cela ne m’emballe pas !!! trop lourd !!! j’ai un SADAM bi latéral qui me pourrit la vie depuis 5 ans et je pensais que en réalignent mes incisives du haut (elles partent vers l ‘interieur) cela améliorerais mon occlusion suis je vraiment obligé de passer par la case chirurgie ???
merci
Vous décrivez une « Classe 2 division 2 » typique où les incisives supérieures sont basculées ou inclinées vers l’intérieur. Ce type de malocclusion dentaire enlève souvent une « liberté » de mouvement à la mandibule. Oui, il peut être possible d’éviter une chirurgie avec un tel problème si un certain compromis est acceptable. Bien que personne puisse vous le garantir, corriger une telle malocclusion peur améliore la fonction et qui sait, peut-être aussi aider vos symptômes aux articulations temporo-mandibulaires (SADAM).
Vous trouverez de l »information supplémentaire sur le camouflage orthodontique et comment « compenser » orthodontiquement dans les cas de classe 2 dans cette section sur le camouflage.
Pour en savoir plus sur les classe 2 division 2 et voir des exemples de cas traités.
Pour en savoir plus sur les traitements de compromis.
Merci pour votre réponse =) qui me rassure énormément !!! seul soucis c’est que j’habite depuis peu a ARCACHON( 33)et je ne connais pas de praticiens pouvant m’aider a résoudre mon problème sniff !!! peut être vers Bordeaux
🙁 Consultez cette autre réponse
Bonjour
Je viens de consulter un autre orthodontiste et lui aussi me conseille vivement la chirugie il confirme la classe 2 mais prétend que ce ne serait pas sérieux de pratiquer sans chirurgie !!! Il ne ma pas proposait d’extractions de dents celui ci me dit qu’après traitement il faudra surement faire un recul de la mandibule avec petite génioplastie !!! Mais je ne veux pas trop douloureux et trop lourd rester la machoir bloquée pendant plusieurs semaines non merci !!! Mais d’un autre coté mon sadam s’aggrave je suis complètement perdu
Merci
Vous aurez à décider si vous voulez vous faire traiter ou pas. Si tout le monde s’accorde à dire que vous avez besoin d’une chirurgie et que vous n’en voulez pas, vous devrez opter pour un plan de traitement alternatif si c’est possible.
Assurez-vous d’avoir de bonnes explications sur ce qu’on vous propose car il n’est pas logique de faire un « recul de la mandibule » dans un cas de classe 2!
j ai les dent qui ne sont pa alignes et les 3 eme molaire qui son lateral , comment ressoudre ce probleme sans chirugie
En orthodontie, c’est ce que nous faisons tous les jours!
Consultez un orthodontiste certifié pou en savoir plus.
Salut, je réside en côte d’ivoire j’ai surement besoin d’un traitement d’orthodontie, d’implant et autres. Je voudrais savoir s’il est possible d’avoir un dévis ?
Vous devrez consulter un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.
Plusieurs problèmes dentaires au cours des années et qui persistent encore
Bonjour docteur, j’ai eu une parodontite a l’âge de 34ans (après de nombreuses fausses couches) bref j’ai eue droit à une belle chirurgie pour tout nettoyer… Surtout la supérieure a la suite mon dentiste m’a tailles toutes mes dents pour les bloquer dans un appareil dentaire mais avec toutes mes dents taillées…. Cela a tenue 20ans environs.j’allais oubliee…. Je me suis fait faire une greffe osseuse a partir de ma hanche ( dur dur ) pour que mon dentiste puisse me rajouter 2 molaires pour que l’appareil soit plus stable. Bref j’étais prete a tout pour éviter de tomber toutes mes dents …le résultats a était tres bon pendant 5 ans environs puis j’ai eu un problème sur les dents implantés sur la greffe .j’ai eu droit à une remplaçante qui n’arrivait pas a le dévisser . Mon super dentiste était estropie de sa main ! Donc elle a essayer et a fini par faire tout tomber….. Je ne vous raconte pas mon désarroi j’ai attendu 2 ans que mon dentiste puisse a nouveau travailler et puis l’ordre des médecins ne l’a pas autorise ( il a perdu le majeur, le pauvre). ET Voilà que maintenant il a fallut m’arracher toutes dents car soit disant elles allaient toutes tomber,l’appareil descendait.donc un autre dentiste m’a arracher toutes mes dents ( en haut) et le même jour et ala suite à posé tous les implants dans son cabinet….. Il m’a poser un provisoire qui était apres une ou 2 semaines apeut près confortable…
Mais voilà le vrai soucis !!!!!!! Il m’a placé le vrai il ta maintenant 15 mois et je le trouve toujours aussi INCORFOTABLE il est tres épais. Les dents sont plus grandes et j’ai une fausse ´ gencives’ surtout pour les dents de devant et plus insupportable c’est cette soit disant gencive qui déborde sur mon palais . Je n’arrête pas de me laver les dents et j’ai toujours la sensation d’avoir la bouche pâteuse . J’ai toujours la sensation d’avoir de l’air ou de la salive entre les implants et l’appareils et de ce fait je suis entrain de me faire un tic : j’aspire . Le soir j’en est tellement marre que j’ai les machoire qui me font mal je ne sais plus quoi faire ! Mon dentiste( le nouveau) me dit que c’est moi ! Que je dois m’y faire. C’est pas possible !!! Il ya bien quelque chose a faire par moment je sais plus où je dois placer ma langue et je bloque contre cette fausse gensive .au fait j’ai 8 IMPLANTS. SVPje ne suis pas chochotte croyais moi . Moi qui ne voulait pas de dentier je ne peut même pas me plaindre a mon mari qui se demande encore comment j’ai pu subir tout ça ? Dites-moi …..s’il vous plait !!!! C’est normal? On peut arranger quelque chose? MERCI MERCI de me répondre a mon désarroi ????
Votre cas est complexe, très complexe même. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’opinion de votre dentiste sur votre cas, obtenez une seconde opinion d’un autre dentiste. Il existe certainement des solutions à vos problèmes mais il est impossible de les déterminer simplement avec la narration de votre condition. Vous devez consulter des praticiens qui vous examineront cliniquement et feront les tests diagnostiques nécessaires.
Carie affectant un dent d’un pont dentaire
J’ai un problème avec un grand pont fixe fait vers 2008-09 à l’unversité de Montréal. Je vis en région et consulte annuellement le dentiste du village, une douleur intense m’a fait le consulter et découvre qu’il y a carie sous le pont fixe et semblerais que c’est une dent pilier du pont.
Que faire et à quelle endroit
Si la carie affecte une dent supportant le pont, elle devra être évaluée et réparée.
Consultez un dentiste généraliste qui pourra mieux vous conseiller après un examen clinique.
Vous pouvez aussi retourner à la clinique dentaire de l’université de Montréal.
Le parodontiste dit que le traitement d’orthodontie ne peut être débuté
Bonjour docteur,
je suis désespéré…, j’ai besoin actuellement d’un traitement orthodontique et d’une chirurgie pour aligner mes mâchoires. En effet j’ai une mauvaise occlusion et je suis retrognathe ce qui me gâche un peu la vie… (problème de posture, ouverture buccale limité,etc…)
J’ai vue hier mon dentiste (parodontologue à la pitié salepetrière) et malheureusement il me dit qu’il n’est pas possible de commencer de traitement orthodontique, même après une greffe osseuse et gingivale, ni poser d’implants , étant abattu à mon retour j’ai pensé que peut-être que pour un cas si complexe un hôpital universitaire était trop limité.
Je porte actuellement un bridge parce-que je n’avais pas suffisamment d’os, suite à un traumatisme et la perte des 2 incisives centrales. J’ai également perdu de l’os sur les incisives latérales et j’ai récession gingivales sur les canines. Un futur traitement orthodontique est-il vraiment impossible même après une ou plusieurs greffe ?? Je souhaitais par la suite la pose d’implant pour remplacer les incisives centrales.
Svp pouvez-vous m’aider ?? Je peu vous fournir des radio et un scanner cone beam par mail, merci d’avance !
Tout dépend des raisons pour lesquelles on vous a dit qu’un traitement d’orthodontie est impossible dans votre cas.
D’un point de vu parodontal, si vous avez une condition parodontale active (maladie parodontale, parodontite, etc.) ceci implique de l’inflammation qui n’est pas contrôlée et il serait nécessaire d’avoir cette condition sous contrôle avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie.
Par contre le fait d’avoir une perte osseuse importante ou de ne pas avoir un niveau d’os adéquat n’est pas une contre-indication à l’orthodontie… en autant que l’inflammation soit sous contrôle tel qu’expliqué précédemment. Ceci peut cependant être un problème pour la pose d’implants et vous devriez vous fier à l’opinion du parodontiste à ce sujet. Que vous ayez des greffes osseuse ou pas, l’orthodontie est peut-être possible mais ce ne sont pas tous les orthodontiste qui accepterons de traiter de tels cas.
Vous trouverez dans la section sur la parodontie ce cas qui est un exemple d’un patient très affecté parodontalement mais qui a tout de même pu être traité en orthodontie avec un bon suivi parodontal pendant le traitement.
Bonjour bonjour
J’ai 31 ans et j’ai au niveau de ma dentition supérieure les deux dents centrales très en avant par rapport aux autres. Un peu comme le footballeur Ronaldinho.
J’aimerais savoir s’il est possible de tailler mes dents et me mettre une prothèse dentaire ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Sous toutes réserves, c’est probablement possible mais je doute que ce soit la meilleure solution.
Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.
L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.