En raison de la pandémie de COVID-19, les dentistes et les orthodontistes ont dû prendre des mesures afin de limiter la propagation du virus dans leurs cliniques. Des protocoles ont donc été mis en place pour la sécurité de tous et de toutes. Cependant, le personnel des cliniques a aussi besoin de votre collaboration.
Nous vous demandons de vous renseigner sur les mesures à suivre lors de votre prochaine visite et de ne pas vous présenter si vous êtes atteint ou atteinte de la COVID-19, si vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne qui est ou pourrait être atteinte de la COVID-19.
Merci de votre compréhension et de votre coopération en ces temps difficiles.
L’équipe Bücco et ses membres dentistes et spécialistes
Utilisation de plaques occlusales ou plaques articulaires dentaires
Utilisation de plaques occlusales ou plaques articulaires dentaires
Les plaques articulaires, aussi appelées plaques occlusales ou « gouttières » par certains sont des appareils en plastique faits sur mesure en étant moulés aux dents.
Sur quelle arcade? Elles peuvent être portées sur une des deux arcades dentaires (haut ou bas). Les patients préfèrent habituellement un plaque inférieure car elle est moins visible mais elle peut aussi fabriquée sur l’arcade dentaire supérieure. Plusieurs études ont démontré que l’une ou l’autre peut être aussi efficace si elles sont bien fabriquées et portées avec des protocoles reconnus.
La période d’adaptation à une gouttière peut varier d’un patient à l’autre mais est habituellement assez courte. Au début, il peut y avoir une salivation accrue, de la sensibilité à quelques dents (surtout chez les personnes faisant du bruxisme important ou qui serrent les dents très fort), un inconfort musculaire aux muscles de mastication, etc. Après l’adaptation initiale, les patients peuvent rapidement parler normalement et la gouttière n’affecte que très peu ou pas du tout la phonétique. Il est mm possible de manger avec un tel appareil si nécessaire (certains protocoles recommandent un port à temps plein, même pendant les repas).
Changement dans l’occlusion; Pour ceux qui portent une plaque occlusale ou gouttière la nuit seulement, il est normal d’avoir une façon de mordre légèrement différente le matin lorsque la gouttière est retirée. Les muscles s’étant “relâchés” pendant la nuit et l’absence d’interférences entre les dents opposées des deux arcades (à cause de la présence de la gouttière) font que la mandibule peut se déplacer légèrement ce qui entraîne des changements dans l’occlusion. Cette situation est habituellement temporaire et redevient normale peu de temps après avoir retiré la plaque.
Déplacements dentaires. Une plaque occlusale ne devrait pas causer de déplacements dentaires mais l’occlusion ou la relation des mâchoires entre elles lors de la fermeture peut être affectée après avoir porté une gouttière un certain temps, comme illustré dans les cas de cette section. Une gouttière n’a pas de composantes actives pouvant exercer une force directionnelle sur une ou des dents permettant de les déplacer (contrairement à des appareils multi-bagues fixes (“broches”) qui eux, visent à déplacer des dents par différents moyens).
Les plaques articulaires illustrées dans cette page sont utilisées principalement pour le traitement de divers symptômes aux articulations temporo-mandibulaires (ATM) mais des plaques similaires peuvent aussi être utilisées pour :
les cas de bruxisme et serrement de dents; le port la nuit d’une plaque peut permettre d’éviter ou minimiser l’usure des dents chez les personnes qui frottent leurs dents ensemble avec force pendant leur sommeil. Une plaque occlusale n’empêche pas et n’éliminera pas le bruxisme mais peut diminuer ses effets dommageables sur la dentition. Les “bruxeurs” portant une plaque useront du plastique plutôt que leurs dents! De plus, le port d’une plaque occlusale peut aider à soulager la tension des articulations temporo-mandibulaires et favoriser la relaxation des muscles de la mâchoire.
Exemple de cas clinique - Traitements à l’aide de plaques articulaires #9587
Exemple de cas clinique - Traitements à l’aide de plaques articulaires #9587
Femme de 24 ans se plaignant de divers symptômes aux ATMs.
(A) Occlusion lors de l’examen initial. Il semble alors exister un bon engrenage entre les dents postérieures.
(B) Avec la plaque articulaire en bouche, les symptômes ont diminué significativement.
(C) Lorsque la plaque est enlevée, on remaque le changement “subtil” dans la position de la mandibule qui s’est replacée dans une position plus confortable vers l’avant. Dans cette nouvelle position, les dents ont très peu de contacts entre les deux arcades et il y a un moins bon engrenage postérieur. C’est cette occlusion qui devra être corrigée en orthodontie.
J’ai un déchaussement de la machoire. Avec douleur aux oreilles, douleur au coup et nez boucher. Celons mon Allergologue cela pourrez venir de ma machoir, le fait que mon nez soit toujours bouché. Cela était-t-il possible?
Dois-je porter une gouttière de nuit? Celons mon Médecin, oui, mais mon dentiste me dit que non.
Vous pouvez avoir plusieurs indications pour porter une gouttière mais je ne le ferais pas en espérant éliminer les symptômes que vous décrivez car je doute que tout cela puisse être causé par « votre mâchoire ». Fiez-vous à votre dentiste…
bonjour, ma fille âgée bientôt de 7 ans grince énormément les dents la nuit, je voulais savoir si on peut acheter la plaque occlusive en pharmacie sans passer par le dentiste car j’ai déjà pose la question a mon dentiste et pour lui c’est pas grave a cet âge…
C’est très significatif qu’un enfant de 7 ans grince beaucoup des dents à cet âge et ce problème doit être évalué. Cela peut mener à de l’usure dentaire importante et est parfois associé à des troubles respiratoires du sommeil comme l’apnée du sommeil.
Il n’existe pas d’appareils de qualité que vous pourriez trouver en pharmacie pour aider un tel problème. Un plan articulé ou autre forme de plaque occlusale pourrait être utilisée pour minimiser les effets possibles de l’usure. Vous pouvez voir des exemples dans la section sur les mainteneurs d’espace.
Je porte une gouttière occlusale depuis 1 semaine jour et nuit pour une entorse de la mâchoire avec déviation à droite qui me crée des douleurs aux niveaux des cervicales et de l’articulation de la mandibule.
Depuis que je la porte mes douleurs au niveau des cervicales sont plus fortes, comme si ma mâchoire travaille et fait decaler l’ensemble pour remettre tout dans l’axe. Est ce normal d’avoir ces douleurs en début de traitement?
Merci d’avance pour votre retour
Je ne sais pas exactement ce que vous voulez dire par « entorse de la mâchoire » mais peu importe, le port d’une plaque occlusale, gouttière, etc. ne devrait pas créer plus de douleur qu’elle n’est supposé soulager. La gouttière a peut-être besoin d’être ajustée ou modifiée. Qu’en pence le praticien qui vous l’a prescrite?
Bonjour j’ai une couronne dentaire qui n’arrête pas de se décoller la nuit, je suis allée voir mon dentiste qui me l’a recollée 2 fois en 2 jours et elle s’est encore décollée cette nuit pensez vous que cela peut être du aux grincements des dents, l’a dents concernée de trouve en bas sur le devant,
Merci
Il peut y avoir plusieurs causes au décollement répétitif d’une couronne dentaire et, oui, le grincement ou bruxisme peut contribuer indirectement à ce problème si la couronne n’a pas une bonne rétention sur la dent.
Cela peut aussi être causé par un mauvais design de la couronne (mauvaise adaptation sur le pilier de la dent), une contamination ou autre problème avec la colle, etc.
Votre dentiste devrait pouvoir diagnostiquer ce problème et y remédier.
Bonjour, c’est vraiment gentil de votre part de repondre aux questions!
Je grince mes dents depuis enfance (j’ai 46) et je porte la goutierre depuis 3 ans (in & out). Est-ce que c’est normal de ne pas pouvoir fermer la bouche pendent que je porte la goutierre (juste nuit)? À cause de ça j’ai la bouche sèche pendant le nuit et j’ai observé qu’il y a des caries qui sont apparues dernierement (les 3 derniers ans), faute de manque de la salive probablement. Mon hygiéniste ma conseiller de boire de l’eau mais c’est pas evident de boire de l’eau pendant le nuit sans te reveiller. Merci de votre input.
Les gens ne réagissent pas tous de la même façon au port d’une gouttière et il est possible que certains, comme vous, remarquiez que la bouche devienne plus sèche. Assurez-vous d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable pour minimiser les chances que la carie se développe.
Bonjour,
Je souffre d’une luxation du ménisque du côté droit confirmée par IRM.
Elle apparue il y a 6 mois lors d’un simple examen chez un kinesithérapeute spécialisé consulté pour une tendance à trop serrer les dents du côté gauche.
Ma mâchoire est depuis lors déviée et surtout mes dents du haut et du bas ne se touchent plus à droite. Elles se touchent encore partiellement à gauche mais sans correspondre
Mon osthéopathe constate un fort blocage côté gauche, qu’il parvient à réduire progressivement, et un flottement du côté droit.
Il a pu réduire largement le basculement vers la gauche qui était initialement visible sur les dents de devant, lesquelles se touchent à présent normalement.
Grâce son traitement, je suppose, les douleurs et picotements à l’oreille droite ont nettement diminué.
Un dentiste m’a fait une gouttière à placer sur mes dents du bas mais je la tolère mal.
Impossible de dormir à cause de la parois en plastique qui relie les parties latérale de la gouttière (qui ne recouvre pas les dents de devant).
Même en journée, un réflexe nauséeux apparaît plus ou moins vite.
Est-il possible de la remplacer par un système dépourvu de cette parois qui travers de part en part ma bouche et sur laquelle ma langue ne peut que s’appuyer désagréablement ?
Ne pourrait-on par exemple pas ajouter provisoirement de la résine sur mes dents en lieu et place de cette gouttière afin de reproduire les même effets ?
Ou bien une gouttière qui se limiterait à recouvrir seulement mes dents à gauche pourrait-elle suffire ?
Il peut être dangereux de porter une gouttière qui ne recouvre pas toutes les dents (antérieures et postérieures) à long terme car ceci peut causer des changements indésirables dans l’occlusion.
SI vous ne pouvez vous habituer à une gouttière inférieure, vous vous adapteriez peut-être lus facilement à une gouttière faite sur l’arcade supérieure?
Bonjour j’aimerais savoir s’il est préférable d’avoir une plaque occlusale du haut ou du bas en cas de gag réflex important? Juste brosser les dents le matin est difficile Merci
L’efficacité d’une plaque occlusale est similaire qu’elle soit portée au haut ou au bas mais le réflexe nauséeux (« gag reflex ») est souvent moins important avec une plaque inférieure.
Bonjour,
ça fait plus d’un an que je le SADAM.
J’aimerai savoir quel type de gouttière faudrait-il que je porte : La souple ou la rigide ?
Et est ce que ce problème peut disparaitre avec le temps ?
Bonjour,
j’ai 35 ans et je souffre de bruxisme depuis 6 ans, j’ai donc eu recours au port de la gouttière inférieure de nuit que je porte depuis 6 ans, cependant j’ai désormais une infracclusion /béance due à la gouttière effectivement et les dents du bas qui se désalignent.
Je viens de consulter un orthodondiste, empreintes et radios prises, elle ne m’a rien dit sur la cause, ni même ma gouttière!
au 3ème RDV, elle m’annonce que le traitement devra être chirurgical et orthodontique! opération de la mâchoire pour un résultat 100% réussi!!
le port de la gouttière m’a ouvert la mâchoire, seules mes dents postérieures (molaires..) se touchent, et on voit très bien que la béance suit la forme de la gouttière qui ne recouvrent pas toutes mes dents du bas d’ailleurs, le dentiste l’avait limée et coupée en ce sens!
je suis juste terrifiée à l’idée d’envisager une opération a cause d’une gouttière que je devrais de toute façon reporter après la fin d’un traitement de 18 mois au minima et une opération entre, le bruxisme étant toujours présent! Ne peut on pas corriger, affiner la gouttière? pour
que la mâchoire se remette a niveau? n’y a t-il pas une autre alternative concernant le problème a long terme du port de gouttière?
Merci de votre retour
Cordialement
On vous promet un « résultat 100% réussi »?
Méfiez-vous!
➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.
IL est fréquent que le port d’une gouttière affecte l’occlusion, surtout si elle est portée à plein temps. Vous avez plusieurs exemples dans cette section et les pages traitant des articulations temporo-mandibulaires sur ce site.
Selon la sévérité de votre malocclusion, il peut peut-être y avoir une solution non chirurgicale mais le simple ajustement d’une gouttière ne réglera pas le problème.
Regardez les histoires de cas dans cette section pour comprendre ce qui peut être fait en orthodontie.
Obtenez une seconde opinion au besoin.
Bonjour docteur,
merci pour votre réponse, j’ai rendez vous le 23 février avec le dit chirurgien Mr Deffresne sur Paris (1 mois et demi pour avoir ce RDV)
afin d’avoir son avis.
J’ose espérer ne pas passer par la case chirurgie effectivement, sachant que mes mâchoires ne sont pas décalées, l’une ne va pas vers l’avant ou vers l’arrière et vice versa, a mon sens cela venait de la gouttière effectivement pour avoir lu cette page, j’ai vu que le port causait quelques dégâts de ce type…ma béance est légère comparé à ce que j’ai pu voir, mais elle est là tout de même, je n’hésiterais pas à revenir vers vous après mon RDV, et prendre certainement un second avis auprès d’un autre orthodontiste, effectivement
Encore Merci à vous
Cordialement
en relisant certains commentaires et l’une de vos réponse, effectivement je vous confirme que la gouttière que je porte sur les dents du bas ne recouvre pas toutes mes dents, et que l’épaisseur de la gouttière croit plus on se rapproche du devant,
les dents du fond ne sont pas recouvertes, le dentiste avait coupé puis limé cette gouttière pour plus de confort
ce que je remarque c’est que l’occlusion/la béance suit parfaitement la largeur de la gouttière d’ou ma déduction concernant la cause de ma béance croissante comme la forme de la gouttière!
Il est très risqué de porter longtemps une gouttière ne recouvrant toutes les dents particulièrement les dents postérieures car les dents non recouvertes peuvent faire éruption (égression), créer de nouveaux contacts verticaux entre les dents et cela peut mener à l’apparition d’une béance. Ce phénomène est habituellement bien connu en dentisterie.
Bonsoir,
J’ai acheter en fin novembre pour la première fois une plaque occlusale de nuit puisque je fais du bruxisme. J’ai remarqué une semaine après avoir commencé à porter l’appareil qu il commençait déjà à avoir des marques profondes dans le plastique. C’est seulement ce soir que je me rends compte que l’appareil commence à se fissurer profondément jusqu’à l’autre côté du plastique. Donc je me demande si c’est normal qu’après deux mois j’aie autant fissuré l’appareil et qu on dirait qu il va bientôt brisé ?
Je n’en ai aucune idée. Il faudrait savoir quel type de plaque occlusale vous avez « acheté », de quel matériau elle est faite, comment elle a été ajustée, le type de malocclusion que vous avez, quelle est votre habitude parafonctionnelle (pourquoi avez-vous besoin d’une plaque occlusale; bruxisme, serrement de dents, etc.)?
IL peut être très risqué de se prescrire soi-même et de porter un tel appareil sans la supervision d’un dentiste.
Je vous conseillerais donc de faire évaluer le tout par un dentiste pour minimiser des problèmes éventuels.
Bonjour,
J’ai bientôt 21 ans, il y a maintenant presque 2 ans et demi je me suis faite opérée des 4 dents de sagesse. Aucun problême à ce niveau, mais depuis j’ai un claquement à l’ouverture de la mâchoire. C’est très désagréable et parfois douloureux jusqu’aux cervicales. Il m’est arrivée de rester coincée quelques secondes.
Je suis retournée voir celui qui m’a opéré c’est pas du à l’opération selon lui il a voulu me limer les dents pour qu’elles s’emboîtent j’ai refusé.
Jai d’abord essayé l’ostheopathe sans grand aide sur le long terme. Au bout dun an et demi Jai ensuite découvert une kine spécialisée dans le maxilofacial: ces méthodes m’ont soulage énormément mais ce n’est plus suffisant. J’ai ensuite contacté un orthodentiste autre pour un avis sur une gouttière mais ce n’est pas remboursé par ma mutuelle et rien ne garantie que ca maide, je suis étudiante.
Mon problème est que j’ai une ouverture qui se désaxe mais qui est à sa place à la fermeture. Mon disque se déplace. Et la kine pour le remettre au bon endroit n’est plus efficace car je me suis aperçue que je serrais des dents nuit et parfois jour.
Je suis jeune et je ne souhaite pas vivre comme ça tout ma vie à me priver de manger certaine chose car trop compliquées à mastiquer et je ne trouve aucune solution. Je pars en septembre sur Nantes pour un Master et je dois régler mon pb avant de partir de chez mes parents.
J’ai besoin d’un avis sur la question, de conseils et pourquoi pas peut être d’une solution.
Votre problème est complexe, comme la plupart des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires. Il n’y a pas une seule et unique approche qui peut être indiquée dans une telle situation mais le port d,une plaque occlusale ou gouttière est très souvent indiquée si elle est bien faite, ajustée et accompagnée d’une supervision régulière.
c’est tout mon pb!!! ma beance est apparue petit a petit depuis le port de cette gouttiere!! photos a l appuie
mon dentiste m’a fait cette gouttiete et a coupė les extremitės et limė
je ne lui ai rien demandė..il m’en a refait une 2eme similaire en securitė il y a 1 an ms en bcp plus fine… que je n ai pas encore porter
pourquoi faire une gouttiere comme ca en sachant sciemment qu une beance apparaitre!!??? javais une ovclusion normale et des dents parfaitements alignees…depuis tout se desaligne et ma beance sest aggrandi
c’est inadmissible de la part d un practicien de ne pas prevenir sur les consequences et surtout de faire une gouttiere non conformr
qu elles sont mes recours
ni le chirurgien ni l orthodondiste ne m ont parlė de la gouttiere alors que je les ai prevenu…resultat je me retrouve chez un occlusio pour voir ce qu il est possible de faire sans chirurgie!
je suis dėpitėe!!
Une béance antérieure n’apparaîtra pas automatiquement et à tout coup lors du port d’une gouttière ou plaque occlusale mais c’est une possibilité que cela se produise ainsi que d’autres changements dans l’occlusion. Le patient devrait en effet être averti de cette possibilité et de ce que cela peut impliquer si un tel changement se produit.
Quelles solutions vous ont-ils proposé pour remédier à ce problème? Un traitement d’orthodontie pourrait peut-être corriger plusieurs aspects de votre malocclusion (sous toutes réserves).
Bonjour Docteur Je ne sais pas si j’aurais une réponse mais je tente , sa fait 2 ans que j’ai ma machoire qui est limité en ouverture je suis partie voir un chirurgien dentiste qui m’a prescrit une gouttière occlusale ,J’ai passé plusieurs examen scanner irm et le dernier c’est Cone Beam Des ATM qui dit en conclusion disfonctionnement que y’a malposition des deux condyles mandibulaire J’ai un peu peur du traitement mais pensez vous que ya des chances ? que sa fonctionne car certains me disent que sa aggrave et en plus la gouttière ne m’est pas remboursé donc c’est une p’tite fortune pour une étudiante! Merci de votre réponse
Rien ne peut être « garantie » concernant le traitement des articulations temporo-mandibulaires ou tout traitement dentaire ou médical, mais certains traitements et protocoles ont plus de chances de réussir que d’autres.
Bonjour j’ai 41 et je dois porter une plaque oclusionale mais à chaque fois que je la mets j ai goût salée et j attrape mal à ma gorge .le spécialiste je lui en ai parler il dit que c’est la première fois qu’il entend ça et ne prend ses responsabilités .
Bonjour,
J ai depuis un certain moment quotidiennement mal au niveau des cervicales surtout au niveau de l occiput .
Il y a très longtemps, une vingtaine d année mon ancien dentiste m avait fait une gouttière car ma mandibule se bloquait et craquait tout le temps suite à des soins d ‘orthodontie .
Ma mandibule craque toujours est ce que je peux reporter ma vieille gouttière ou dois je m en refaire une ?
Cordialement
NON, ne tentez pas de porter une gouttière après tant d’années et sans la supervision d’un dentiste. Il est préférable de consulter votre dentiste pour faire évaluer le tout.
Une simple gouttière ne corrigera pas une mâchoire trop avancée!
Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
Bonjour je me suis faite opérer de la mâchoire le churgien à rater l opération j’ai une plaque oclusionnale je suis rester lomtemps sans la plaque la j’ ai une plaque que je mais le soir depuis 3mois mais je e rattrape des torticolis plus la joue gauche et encore très sensible je suis aller voir le dentiste que dois je faire
Bonjour,
J’ai un déchaussement de la machoire. Avec douleur aux oreilles, douleur au coup et nez boucher. Celons mon Allergologue cela pourrez venir de ma machoir, le fait que mon nez soit toujours bouché. Cela était-t-il possible?
Dois-je porter une gouttière de nuit? Celons mon Médecin, oui, mais mon dentiste me dit que non.
Cordialement.
Bonne journée.
Vous pouvez avoir plusieurs indications pour porter une gouttière mais je ne le ferais pas en espérant éliminer les symptômes que vous décrivez car je doute que tout cela puisse être causé par « votre mâchoire ». Fiez-vous à votre dentiste…
Ce n’est pas grave de grincer des dents à 7 ans
bonjour, ma fille âgée bientôt de 7 ans grince énormément les dents la nuit, je voulais savoir si on peut acheter la plaque occlusive en pharmacie sans passer par le dentiste car j’ai déjà pose la question a mon dentiste et pour lui c’est pas grave a cet âge…
C’est très significatif qu’un enfant de 7 ans grince beaucoup des dents à cet âge et ce problème doit être évalué. Cela peut mener à de l’usure dentaire importante et est parfois associé à des troubles respiratoires du sommeil comme l’apnée du sommeil.
Il n’existe pas d’appareils de qualité que vous pourriez trouver en pharmacie pour aider un tel problème. Un plan articulé ou autre forme de plaque occlusale pourrait être utilisée pour minimiser les effets possibles de l’usure. Vous pouvez voir des exemples dans la section sur les mainteneurs d’espace.
➡ Pour en savoir plus sur l’usure dentaire et pour voir un enfant de 6 ans ayant de l’usure importante des dents.
➡ Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.
Finalement, si votre dentiste croit que ce problème « n’est pas grave »… obtenez une seconde opinion!
Bonjour,
Je porte une gouttière occlusale depuis 1 semaine jour et nuit pour une entorse de la mâchoire avec déviation à droite qui me crée des douleurs aux niveaux des cervicales et de l’articulation de la mandibule.
Depuis que je la porte mes douleurs au niveau des cervicales sont plus fortes, comme si ma mâchoire travaille et fait decaler l’ensemble pour remettre tout dans l’axe. Est ce normal d’avoir ces douleurs en début de traitement?
Merci d’avance pour votre retour
Je ne sais pas exactement ce que vous voulez dire par « entorse de la mâchoire » mais peu importe, le port d’une plaque occlusale, gouttière, etc. ne devrait pas créer plus de douleur qu’elle n’est supposé soulager. La gouttière a peut-être besoin d’être ajustée ou modifiée. Qu’en pence le praticien qui vous l’a prescrite?
Bonjour
Merci pour votre retour.
J’ai essayé de le joindre mais pour l’instant pas de réponse.
Je vous tiendrais au courant
Cdlt
Bonjour j’ai une couronne dentaire qui n’arrête pas de se décoller la nuit, je suis allée voir mon dentiste qui me l’a recollée 2 fois en 2 jours et elle s’est encore décollée cette nuit pensez vous que cela peut être du aux grincements des dents, l’a dents concernée de trouve en bas sur le devant,
Merci
Il peut y avoir plusieurs causes au décollement répétitif d’une couronne dentaire et, oui, le grincement ou bruxisme peut contribuer indirectement à ce problème si la couronne n’a pas une bonne rétention sur la dent.
Cela peut aussi être causé par un mauvais design de la couronne (mauvaise adaptation sur le pilier de la dent), une contamination ou autre problème avec la colle, etc.
Votre dentiste devrait pouvoir diagnostiquer ce problème et y remédier.
Bouche sèche pendant le port d’une gouttière
Bonjour, c’est vraiment gentil de votre part de repondre aux questions!
Je grince mes dents depuis enfance (j’ai 46) et je porte la goutierre depuis 3 ans (in & out). Est-ce que c’est normal de ne pas pouvoir fermer la bouche pendent que je porte la goutierre (juste nuit)? À cause de ça j’ai la bouche sèche pendant le nuit et j’ai observé qu’il y a des caries qui sont apparues dernierement (les 3 derniers ans), faute de manque de la salive probablement. Mon hygiéniste ma conseiller de boire de l’eau mais c’est pas evident de boire de l’eau pendant le nuit sans te reveiller. Merci de votre input.
Les gens ne réagissent pas tous de la même façon au port d’une gouttière et il est possible que certains, comme vous, remarquiez que la bouche devienne plus sèche. Assurez-vous d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable pour minimiser les chances que la carie se développe.
Bonjour,
Je souffre d’une luxation du ménisque du côté droit confirmée par IRM.
Elle apparue il y a 6 mois lors d’un simple examen chez un kinesithérapeute spécialisé consulté pour une tendance à trop serrer les dents du côté gauche.
Ma mâchoire est depuis lors déviée et surtout mes dents du haut et du bas ne se touchent plus à droite. Elles se touchent encore partiellement à gauche mais sans correspondre
Mon osthéopathe constate un fort blocage côté gauche, qu’il parvient à réduire progressivement, et un flottement du côté droit.
Il a pu réduire largement le basculement vers la gauche qui était initialement visible sur les dents de devant, lesquelles se touchent à présent normalement.
Grâce son traitement, je suppose, les douleurs et picotements à l’oreille droite ont nettement diminué.
Un dentiste m’a fait une gouttière à placer sur mes dents du bas mais je la tolère mal.
Impossible de dormir à cause de la parois en plastique qui relie les parties latérale de la gouttière (qui ne recouvre pas les dents de devant).
Même en journée, un réflexe nauséeux apparaît plus ou moins vite.
Est-il possible de la remplacer par un système dépourvu de cette parois qui travers de part en part ma bouche et sur laquelle ma langue ne peut que s’appuyer désagréablement ?
Ne pourrait-on par exemple pas ajouter provisoirement de la résine sur mes dents en lieu et place de cette gouttière afin de reproduire les même effets ?
Ou bien une gouttière qui se limiterait à recouvrir seulement mes dents à gauche pourrait-elle suffire ?
Il peut être dangereux de porter une gouttière qui ne recouvre pas toutes les dents (antérieures et postérieures) à long terme car ceci peut causer des changements indésirables dans l’occlusion.
SI vous ne pouvez vous habituer à une gouttière inférieure, vous vous adapteriez peut-être lus facilement à une gouttière faite sur l’arcade supérieure?
Plaque occlusale et gag reflex
Bonjour j’aimerais savoir s’il est préférable d’avoir une plaque occlusale du haut ou du bas en cas de gag réflex important? Juste brosser les dents le matin est difficile Merci
L’efficacité d’une plaque occlusale est similaire qu’elle soit portée au haut ou au bas mais le réflexe nauséeux (« gag reflex ») est souvent moins important avec une plaque inférieure.
Bonjour,
ça fait plus d’un an que je le SADAM.
J’aimerai savoir quel type de gouttière faudrait-il que je porte : La souple ou la rigide ?
Et est ce que ce problème peut disparaitre avec le temps ?
Il y a beaucoup plus dans le traitement des articulations temporo-mandibulaires que le type de plastique utilisé pour faire une gouttière!
➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.
Le port d’une gouttière a changé mon occlusion
Bonjour,
j’ai 35 ans et je souffre de bruxisme depuis 6 ans, j’ai donc eu recours au port de la gouttière inférieure de nuit que je porte depuis 6 ans, cependant j’ai désormais une infracclusion /béance due à la gouttière effectivement et les dents du bas qui se désalignent.
Je viens de consulter un orthodondiste, empreintes et radios prises, elle ne m’a rien dit sur la cause, ni même ma gouttière!
au 3ème RDV, elle m’annonce que le traitement devra être chirurgical et orthodontique! opération de la mâchoire pour un résultat 100% réussi!!
le port de la gouttière m’a ouvert la mâchoire, seules mes dents postérieures (molaires..) se touchent, et on voit très bien que la béance suit la forme de la gouttière qui ne recouvrent pas toutes mes dents du bas d’ailleurs, le dentiste l’avait limée et coupée en ce sens!
je suis juste terrifiée à l’idée d’envisager une opération a cause d’une gouttière que je devrais de toute façon reporter après la fin d’un traitement de 18 mois au minima et une opération entre, le bruxisme étant toujours présent! Ne peut on pas corriger, affiner la gouttière? pour
que la mâchoire se remette a niveau? n’y a t-il pas une autre alternative concernant le problème a long terme du port de gouttière?
Merci de votre retour
Cordialement
On vous promet un « résultat 100% réussi »?
Méfiez-vous!
➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.
IL est fréquent que le port d’une gouttière affecte l’occlusion, surtout si elle est portée à plein temps. Vous avez plusieurs exemples dans cette section et les pages traitant des articulations temporo-mandibulaires sur ce site.
Selon la sévérité de votre malocclusion, il peut peut-être y avoir une solution non chirurgicale mais le simple ajustement d’une gouttière ne réglera pas le problème.
Regardez les histoires de cas dans cette section pour comprendre ce qui peut être fait en orthodontie.
Obtenez une seconde opinion au besoin.
Bonjour docteur,
merci pour votre réponse, j’ai rendez vous le 23 février avec le dit chirurgien Mr Deffresne sur Paris (1 mois et demi pour avoir ce RDV)
afin d’avoir son avis.
J’ose espérer ne pas passer par la case chirurgie effectivement, sachant que mes mâchoires ne sont pas décalées, l’une ne va pas vers l’avant ou vers l’arrière et vice versa, a mon sens cela venait de la gouttière effectivement pour avoir lu cette page, j’ai vu que le port causait quelques dégâts de ce type…ma béance est légère comparé à ce que j’ai pu voir, mais elle est là tout de même, je n’hésiterais pas à revenir vers vous après mon RDV, et prendre certainement un second avis auprès d’un autre orthodontiste, effectivement
Encore Merci à vous
Cordialement
Une béance apparaît avec le port d’une gouttière
en relisant certains commentaires et l’une de vos réponse, effectivement je vous confirme que la gouttière que je porte sur les dents du bas ne recouvre pas toutes mes dents, et que l’épaisseur de la gouttière croit plus on se rapproche du devant,
les dents du fond ne sont pas recouvertes, le dentiste avait coupé puis limé cette gouttière pour plus de confort
ce que je remarque c’est que l’occlusion/la béance suit parfaitement la largeur de la gouttière d’ou ma déduction concernant la cause de ma béance croissante comme la forme de la gouttière!
Il est très risqué de porter longtemps une gouttière ne recouvrant toutes les dents particulièrement les dents postérieures car les dents non recouvertes peuvent faire éruption (égression), créer de nouveaux contacts verticaux entre les dents et cela peut mener à l’apparition d’une béance. Ce phénomène est habituellement bien connu en dentisterie.
Bonsoir,
J’ai acheter en fin novembre pour la première fois une plaque occlusale de nuit puisque je fais du bruxisme. J’ai remarqué une semaine après avoir commencé à porter l’appareil qu il commençait déjà à avoir des marques profondes dans le plastique. C’est seulement ce soir que je me rends compte que l’appareil commence à se fissurer profondément jusqu’à l’autre côté du plastique. Donc je me demande si c’est normal qu’après deux mois j’aie autant fissuré l’appareil et qu on dirait qu il va bientôt brisé ?
Merci
Je n’en ai aucune idée. Il faudrait savoir quel type de plaque occlusale vous avez « acheté », de quel matériau elle est faite, comment elle a été ajustée, le type de malocclusion que vous avez, quelle est votre habitude parafonctionnelle (pourquoi avez-vous besoin d’une plaque occlusale; bruxisme, serrement de dents, etc.)?
IL peut être très risqué de se prescrire soi-même et de porter un tel appareil sans la supervision d’un dentiste.
Je vous conseillerais donc de faire évaluer le tout par un dentiste pour minimiser des problèmes éventuels.
Bonjour,
J’ai bientôt 21 ans, il y a maintenant presque 2 ans et demi je me suis faite opérée des 4 dents de sagesse. Aucun problême à ce niveau, mais depuis j’ai un claquement à l’ouverture de la mâchoire. C’est très désagréable et parfois douloureux jusqu’aux cervicales. Il m’est arrivée de rester coincée quelques secondes.
Je suis retournée voir celui qui m’a opéré c’est pas du à l’opération selon lui il a voulu me limer les dents pour qu’elles s’emboîtent j’ai refusé.
Jai d’abord essayé l’ostheopathe sans grand aide sur le long terme. Au bout dun an et demi Jai ensuite découvert une kine spécialisée dans le maxilofacial: ces méthodes m’ont soulage énormément mais ce n’est plus suffisant. J’ai ensuite contacté un orthodentiste autre pour un avis sur une gouttière mais ce n’est pas remboursé par ma mutuelle et rien ne garantie que ca maide, je suis étudiante.
Mon problème est que j’ai une ouverture qui se désaxe mais qui est à sa place à la fermeture. Mon disque se déplace. Et la kine pour le remettre au bon endroit n’est plus efficace car je me suis aperçue que je serrais des dents nuit et parfois jour.
Je suis jeune et je ne souhaite pas vivre comme ça tout ma vie à me priver de manger certaine chose car trop compliquées à mastiquer et je ne trouve aucune solution. Je pars en septembre sur Nantes pour un Master et je dois régler mon pb avant de partir de chez mes parents.
J’ai besoin d’un avis sur la question, de conseils et pourquoi pas peut être d’une solution.
Votre problème est complexe, comme la plupart des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires. Il n’y a pas une seule et unique approche qui peut être indiquée dans une telle situation mais le port d,une plaque occlusale ou gouttière est très souvent indiquée si elle est bien faite, ajustée et accompagnée d’une supervision régulière.
➡ Pour en savoir plus sur les plaques occlusales et gouttières.
➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.
c’est tout mon pb!!! ma beance est apparue petit a petit depuis le port de cette gouttiere!! photos a l appuie
mon dentiste m’a fait cette gouttiete et a coupė les extremitės et limė
je ne lui ai rien demandė..il m’en a refait une 2eme similaire en securitė il y a 1 an ms en bcp plus fine… que je n ai pas encore porter
pourquoi faire une gouttiere comme ca en sachant sciemment qu une beance apparaitre!!??? javais une ovclusion normale et des dents parfaitements alignees…depuis tout se desaligne et ma beance sest aggrandi
c’est inadmissible de la part d un practicien de ne pas prevenir sur les consequences et surtout de faire une gouttiere non conformr
qu elles sont mes recours
ni le chirurgien ni l orthodondiste ne m ont parlė de la gouttiere alors que je les ai prevenu…resultat je me retrouve chez un occlusio pour voir ce qu il est possible de faire sans chirurgie!
je suis dėpitėe!!
Une béance antérieure n’apparaîtra pas automatiquement et à tout coup lors du port d’une gouttière ou plaque occlusale mais c’est une possibilité que cela se produise ainsi que d’autres changements dans l’occlusion. Le patient devrait en effet être averti de cette possibilité et de ce que cela peut impliquer si un tel changement se produit.
Quelles solutions vous ont-ils proposé pour remédier à ce problème? Un traitement d’orthodontie pourrait peut-être corriger plusieurs aspects de votre malocclusion (sous toutes réserves).
Bonjour Docteur Je ne sais pas si j’aurais une réponse mais je tente , sa fait 2 ans que j’ai ma machoire qui est limité en ouverture je suis partie voir un chirurgien dentiste qui m’a prescrit une gouttière occlusale ,J’ai passé plusieurs examen scanner irm et le dernier c’est Cone Beam Des ATM qui dit en conclusion disfonctionnement que y’a malposition des deux condyles mandibulaire J’ai un peu peur du traitement mais pensez vous que ya des chances ? que sa fonctionne car certains me disent que sa aggrave et en plus la gouttière ne m’est pas remboursé donc c’est une p’tite fortune pour une étudiante! Merci de votre réponse
Rien ne peut être « garantie » concernant le traitement des articulations temporo-mandibulaires ou tout traitement dentaire ou médical, mais certains traitements et protocoles ont plus de chances de réussir que d’autres.
➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.
Bonjour j’ai 41 et je dois porter une plaque oclusionale mais à chaque fois que je la mets j ai goût salée et j attrape mal à ma gorge .le spécialiste je lui en ai parler il dit que c’est la première fois qu’il entend ça et ne prend ses responsabilités .
Le votre « spécialiste » ne peut ou veut vous aider, obtenez une seconde opinion auprès d’un autre praticien compétent.
Bonjour,
J ai depuis un certain moment quotidiennement mal au niveau des cervicales surtout au niveau de l occiput .
Il y a très longtemps, une vingtaine d année mon ancien dentiste m avait fait une gouttière car ma mandibule se bloquait et craquait tout le temps suite à des soins d ‘orthodontie .
Ma mandibule craque toujours est ce que je peux reporter ma vieille gouttière ou dois je m en refaire une ?
Cordialement
NON, ne tentez pas de porter une gouttière après tant d’années et sans la supervision d’un dentiste. Il est préférable de consulter votre dentiste pour faire évaluer le tout.
Bonjour j’ai lla machoire supérieur en avant je voulais savoir si il faudrait porter une goutiere?
Une simple gouttière ne corrigera pas une mâchoire trop avancée!
Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
Bonjour je me suis faite opérer de la mâchoire le churgien à rater l opération j’ai une plaque oclusionnale je suis rester lomtemps sans la plaque la j’ ai une plaque que je mais le soir depuis 3mois mais je e rattrape des torticolis plus la joue gauche et encore très sensible je suis aller voir le dentiste que dois je faire
Bonjour j’ai une gouttière occlusif elle inférieure elle me fais extrêmement mal aux dents je me demande si cela est normale ou non ?
Non, ce n’est pas normal qu’il y ait une douleur extrême avec une telle plaque. Consultez le praticien qui l’a faite pour faire évaluer le tout.