Traitement des ATM (suite…)

Traitement des ATM (suite…)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes, average: 4,13 out of 5)
Loading...

Orthodontistes près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Cindy dit :

    Bonjour,

    J’ai un déchaussement de la machoire. Avec douleur aux oreilles, douleur au coup et nez boucher. Celons mon Allergologue cela pourrez venir de ma machoir, le fait que mon nez soit toujours bouché. Cela était-t-il possible?

    Dois-je porter une gouttière de nuit? Celons mon Médecin, oui, mais mon dentiste me dit que non.

    Cordialement.
    Bonne journée.

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez avoir plusieurs indications pour porter une gouttière mais je ne le ferais pas en espérant éliminer les symptômes que vous décrivez car je doute que tout cela puisse être causé par « votre mâchoire ». Fiez-vous à votre dentiste…

  2. teixeira dit :

    Ce n’est pas grave de grincer des dents à 7 ans

    bonjour, ma fille âgée bientôt de 7 ans grince énormément les dents la nuit, je voulais savoir si on peut acheter la plaque occlusive en pharmacie sans passer par le dentiste car j’ai déjà pose la question a mon dentiste et pour lui c’est pas grave a cet âge…

    1. Dr Jules dit :

      C’est très significatif qu’un enfant de 7 ans grince beaucoup des dents à cet âge et ce problème doit être évalué. Cela peut mener à de l’usure dentaire importante et est parfois associé à des troubles respiratoires du sommeil comme l’apnée du sommeil.

      Il n’existe pas d’appareils de qualité que vous pourriez trouver en pharmacie pour aider un tel problème. Un plan articulé ou autre forme de plaque occlusale pourrait être utilisée pour minimiser les effets possibles de l’usure. Vous pouvez voir des exemples dans la section sur les mainteneurs d’espace.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’usure dentaire et pour voir un enfant de 6 ans ayant de l’usure importante des dents.

      ➡ Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

      Finalement, si votre dentiste croit que ce problème « n’est pas grave »… obtenez une seconde opinion!

  3. Buburg dit :

    Bonjour,

    Je porte une gouttière occlusale depuis 1 semaine jour et nuit pour une entorse de la mâchoire avec déviation à droite qui me crée des douleurs aux niveaux des cervicales et de l’articulation de la mandibule.

    Depuis que je la porte mes douleurs au niveau des cervicales sont plus fortes, comme si ma mâchoire travaille et fait decaler l’ensemble pour remettre tout dans l’axe. Est ce normal d’avoir ces douleurs en début de traitement?
    Merci d’avance pour votre retour

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas exactement ce que vous voulez dire par « entorse de la mâchoire » mais peu importe, le port d’une plaque occlusale, gouttière, etc. ne devrait pas créer plus de douleur qu’elle n’est supposé soulager. La gouttière a peut-être besoin d’être ajustée ou modifiée. Qu’en pence le praticien qui vous l’a prescrite?

      1. Buburg dit :

        Bonjour
        Merci pour votre retour.

        J’ai essayé de le joindre mais pour l’instant pas de réponse.
        Je vous tiendrais au courant
        Cdlt

  4. Alex dit :

    Bonjour j’ai une couronne dentaire qui n’arrête pas de se décoller la nuit, je suis allée voir mon dentiste qui me l’a recollée 2 fois en 2 jours et elle s’est encore décollée cette nuit pensez vous que cela peut être du aux grincements des dents, l’a dents concernée de trouve en bas sur le devant,
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il peut y avoir plusieurs causes au décollement répétitif d’une couronne dentaire et, oui, le grincement ou bruxisme peut contribuer indirectement à ce problème si la couronne n’a pas une bonne rétention sur la dent.
      Cela peut aussi être causé par un mauvais design de la couronne (mauvaise adaptation sur le pilier de la dent), une contamination ou autre problème avec la colle, etc.
      Votre dentiste devrait pouvoir diagnostiquer ce problème et y remédier.

  5. Isabela Neac dit :

    Bouche sèche pendant le port d’une gouttière

    Bonjour, c’est vraiment gentil de votre part de repondre aux questions!
    Je grince mes dents depuis enfance (j’ai 46) et je porte la goutierre depuis 3 ans (in & out). Est-ce que c’est normal de ne pas pouvoir fermer la bouche pendent que je porte la goutierre (juste nuit)? À cause de ça j’ai la bouche sèche pendant le nuit et j’ai observé qu’il y a des caries qui sont apparues dernierement (les 3 derniers ans), faute de manque de la salive probablement. Mon hygiéniste ma conseiller de boire de l’eau mais c’est pas evident de boire de l’eau pendant le nuit sans te reveiller. Merci de votre input.

    1. Dr Jules dit :

      Les gens ne réagissent pas tous de la même façon au port d’une gouttière et il est possible que certains, comme vous, remarquiez que la bouche devienne plus sèche. Assurez-vous d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable pour minimiser les chances que la carie se développe.

  6. Gauthier dit :

    Bonjour,
    Je souffre d’une luxation du ménisque du côté droit confirmée par IRM.
    Elle apparue il y a 6 mois lors d’un simple examen chez un kinesithérapeute spécialisé consulté pour une tendance à trop serrer les dents du côté gauche.
    Ma mâchoire est depuis lors déviée et surtout mes dents du haut et du bas ne se touchent plus à droite. Elles se touchent encore partiellement à gauche mais sans correspondre
    Mon osthéopathe constate un fort blocage côté gauche, qu’il parvient à réduire progressivement, et un flottement du côté droit.
    Il a pu réduire largement le basculement vers la gauche qui était initialement visible sur les dents de devant, lesquelles se touchent à présent normalement.
    Grâce son traitement, je suppose, les douleurs et picotements à l’oreille droite ont nettement diminué.
    Un dentiste m’a fait une gouttière à placer sur mes dents du bas mais je la tolère mal.
    Impossible de dormir à cause de la parois en plastique qui relie les parties latérale de la gouttière (qui ne recouvre pas les dents de devant).
    Même en journée, un réflexe nauséeux apparaît plus ou moins vite.
    Est-il possible de la remplacer par un système dépourvu de cette parois qui travers de part en part ma bouche et sur laquelle ma langue ne peut que s’appuyer désagréablement ?
    Ne pourrait-on par exemple pas ajouter provisoirement de la résine sur mes dents en lieu et place de cette gouttière afin de reproduire les même effets ?
    Ou bien une gouttière qui se limiterait à recouvrir seulement mes dents à gauche pourrait-elle suffire ?

    1. Dr Jules dit :

      Il peut être dangereux de porter une gouttière qui ne recouvre pas toutes les dents (antérieures et postérieures) à long terme car ceci peut causer des changements indésirables dans l’occlusion.

      SI vous ne pouvez vous habituer à une gouttière inférieure, vous vous adapteriez peut-être lus facilement à une gouttière faite sur l’arcade supérieure?

  7. Laeouellet dit :

    Plaque occlusale et gag reflex

    Bonjour j’aimerais savoir s’il est préférable d’avoir une plaque occlusale du haut ou du bas en cas de gag réflex important? Juste brosser les dents le matin est difficile Merci

    1. Dr Jules dit :

      L’efficacité d’une plaque occlusale est similaire qu’elle soit portée au haut ou au bas mais le réflexe nauséeux (« gag reflex ») est souvent moins important avec une plaque inférieure.

  8. Yasmine dit :

    Bonjour,
    ça fait plus d’un an que je le SADAM.
    J’aimerai savoir quel type de gouttière faudrait-il que je porte : La souple ou la rigide ?
    Et est ce que ce problème peut disparaitre avec le temps ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il y a beaucoup plus dans le traitement des articulations temporo-mandibulaires que le type de plastique utilisé pour faire une gouttière!

      ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  9. Marjorie dit :

    Le port d’une gouttière a changé mon occlusion

    Bonjour,
    j’ai 35 ans et je souffre de bruxisme depuis 6 ans, j’ai donc eu recours au port de la gouttière inférieure de nuit que je porte depuis 6 ans, cependant j’ai désormais une infracclusion /béance due à la gouttière effectivement et les dents du bas qui se désalignent.
    Je viens de consulter un orthodondiste, empreintes et radios prises, elle ne m’a rien dit sur la cause, ni même ma gouttière!
    au 3ème RDV, elle m’annonce que le traitement devra être chirurgical et orthodontique! opération de la mâchoire pour un résultat 100% réussi!!
    le port de la gouttière m’a ouvert la mâchoire, seules mes dents postérieures (molaires..) se touchent, et on voit très bien que la béance suit la forme de la gouttière qui ne recouvrent pas toutes mes dents du bas d’ailleurs, le dentiste l’avait limée et coupée en ce sens!
    je suis juste terrifiée à l’idée d’envisager une opération a cause d’une gouttière que je devrais de toute façon reporter après la fin d’un traitement de 18 mois au minima et une opération entre, le bruxisme étant toujours présent! Ne peut on pas corriger, affiner la gouttière? pour
    que la mâchoire se remette a niveau? n’y a t-il pas une autre alternative concernant le problème a long terme du port de gouttière?
    Merci de votre retour
    Cordialement

    1. Dr Jules Lemay dit :

      On vous promet un « résultat 100% réussi »?
      Méfiez-vous!
      ➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      IL est fréquent que le port d’une gouttière affecte l’occlusion, surtout si elle est portée à plein temps. Vous avez plusieurs exemples dans cette section et les pages traitant des articulations temporo-mandibulaires sur ce site.

      Selon la sévérité de votre malocclusion, il peut peut-être y avoir une solution non chirurgicale mais le simple ajustement d’une gouttière ne réglera pas le problème.
      Regardez les histoires de cas dans cette section pour comprendre ce qui peut être fait en orthodontie.
      Obtenez une seconde opinion au besoin.

      1. touze dit :

        Bonjour docteur,
        merci pour votre réponse, j’ai rendez vous le 23 février avec le dit chirurgien Mr Deffresne sur Paris (1 mois et demi pour avoir ce RDV)
        afin d’avoir son avis.
        J’ose espérer ne pas passer par la case chirurgie effectivement, sachant que mes mâchoires ne sont pas décalées, l’une ne va pas vers l’avant ou vers l’arrière et vice versa, a mon sens cela venait de la gouttière effectivement pour avoir lu cette page, j’ai vu que le port causait quelques dégâts de ce type…ma béance est légère comparé à ce que j’ai pu voir, mais elle est là tout de même, je n’hésiterais pas à revenir vers vous après mon RDV, et prendre certainement un second avis auprès d’un autre orthodontiste, effectivement
        Encore Merci à vous
        Cordialement

      2. touze dit :

        Une béance apparaît avec le port d’une gouttière

        en relisant certains commentaires et l’une de vos réponse, effectivement je vous confirme que la gouttière que je porte sur les dents du bas ne recouvre pas toutes mes dents, et que l’épaisseur de la gouttière croit plus on se rapproche du devant,
        les dents du fond ne sont pas recouvertes, le dentiste avait coupé puis limé cette gouttière pour plus de confort
        ce que je remarque c’est que l’occlusion/la béance suit parfaitement la largeur de la gouttière d’ou ma déduction concernant la cause de ma béance croissante comme la forme de la gouttière!

        1. Dr Jules Lemay dit :

          Il est très risqué de porter longtemps une gouttière ne recouvrant toutes les dents particulièrement les dents postérieures car les dents non recouvertes peuvent faire éruption (égression), créer de nouveaux contacts verticaux entre les dents et cela peut mener à l’apparition d’une béance. Ce phénomène est habituellement bien connu en dentisterie.

  10. Alexandra dit :

    Bonsoir,
    J’ai acheter en fin novembre pour la première fois une plaque occlusale de nuit puisque je fais du bruxisme. J’ai remarqué une semaine après avoir commencé à porter l’appareil qu il commençait déjà à avoir des marques profondes dans le plastique. C’est seulement ce soir que je me rends compte que l’appareil commence à se fissurer profondément jusqu’à l’autre côté du plastique. Donc je me demande si c’est normal qu’après deux mois j’aie autant fissuré l’appareil et qu on dirait qu il va bientôt brisé ?

    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je n’en ai aucune idée. Il faudrait savoir quel type de plaque occlusale vous avez « acheté », de quel matériau elle est faite, comment elle a été ajustée, le type de malocclusion que vous avez, quelle est votre habitude parafonctionnelle (pourquoi avez-vous besoin d’une plaque occlusale; bruxisme, serrement de dents, etc.)?

      IL peut être très risqué de se prescrire soi-même et de porter un tel appareil sans la supervision d’un dentiste.
      Je vous conseillerais donc de faire évaluer le tout par un dentiste pour minimiser des problèmes éventuels.

  11. Cynthia dit :

    Bonjour,
    J’ai bientôt 21 ans, il y a maintenant presque 2 ans et demi je me suis faite opérée des 4 dents de sagesse. Aucun problême à ce niveau, mais depuis j’ai un claquement à l’ouverture de la mâchoire. C’est très désagréable et parfois douloureux jusqu’aux cervicales. Il m’est arrivée de rester coincée quelques secondes.
    Je suis retournée voir celui qui m’a opéré c’est pas du à l’opération selon lui il a voulu me limer les dents pour qu’elles s’emboîtent j’ai refusé.
    Jai d’abord essayé l’ostheopathe sans grand aide sur le long terme. Au bout dun an et demi Jai ensuite découvert une kine spécialisée dans le maxilofacial: ces méthodes m’ont soulage énormément mais ce n’est plus suffisant. J’ai ensuite contacté un orthodentiste autre pour un avis sur une gouttière mais ce n’est pas remboursé par ma mutuelle et rien ne garantie que ca maide, je suis étudiante.
    Mon problème est que j’ai une ouverture qui se désaxe mais qui est à sa place à la fermeture. Mon disque se déplace. Et la kine pour le remettre au bon endroit n’est plus efficace car je me suis aperçue que je serrais des dents nuit et parfois jour.

    Je suis jeune et je ne souhaite pas vivre comme ça tout ma vie à me priver de manger certaine chose car trop compliquées à mastiquer et je ne trouve aucune solution. Je pars en septembre sur Nantes pour un Master et je dois régler mon pb avant de partir de chez mes parents.

    J’ai besoin d’un avis sur la question, de conseils et pourquoi pas peut être d’une solution.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Votre problème est complexe, comme la plupart des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires. Il n’y a pas une seule et unique approche qui peut être indiquée dans une telle situation mais le port d,une plaque occlusale ou gouttière est très souvent indiquée si elle est bien faite, ajustée et accompagnée d’une supervision régulière.

      ➡ Pour en savoir plus sur les plaques occlusales et gouttières.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  12. touze dit :

    c’est tout mon pb!!! ma beance est apparue petit a petit depuis le port de cette gouttiere!! photos a l appuie
    mon dentiste m’a fait cette gouttiete et a coupė les extremitės et limė
    je ne lui ai rien demandė..il m’en a refait une 2eme similaire en securitė il y a 1 an ms en bcp plus fine… que je n ai pas encore porter
    pourquoi faire une gouttiere comme ca en sachant sciemment qu une beance apparaitre!!??? javais une ovclusion normale et des dents parfaitements alignees…depuis tout se desaligne et ma beance sest aggrandi
    c’est inadmissible de la part d un practicien de ne pas prevenir sur les consequences et surtout de faire une gouttiere non conformr
    qu elles sont mes recours
    ni le chirurgien ni l orthodondiste ne m ont parlė de la gouttiere alors que je les ai prevenu…resultat je me retrouve chez un occlusio pour voir ce qu il est possible de faire sans chirurgie!
    je suis dėpitėe!!

  13. Dr Jules Lemay dit :

    Une béance antérieure n’apparaîtra pas automatiquement et à tout coup lors du port d’une gouttière ou plaque occlusale mais c’est une possibilité que cela se produise ainsi que d’autres changements dans l’occlusion. Le patient devrait en effet être averti de cette possibilité et de ce que cela peut impliquer si un tel changement se produit.

    Quelles solutions vous ont-ils proposé pour remédier à ce problème? Un traitement d’orthodontie pourrait peut-être corriger plusieurs aspects de votre malocclusion (sous toutes réserves).

  14. Jiji dit :

    Bonjour Docteur Je ne sais pas si j’aurais une réponse mais je tente , sa fait 2 ans que j’ai ma machoire qui est limité en ouverture je suis partie voir un chirurgien dentiste qui m’a prescrit une gouttière occlusale ,J’ai passé plusieurs examen scanner irm et le dernier c’est Cone Beam Des ATM qui dit en conclusion disfonctionnement que y’a malposition des deux condyles mandibulaire J’ai un peu peur du traitement mais pensez vous que ya des chances ? que sa fonctionne car certains me disent que sa aggrave et en plus la gouttière ne m’est pas remboursé donc c’est une p’tite fortune pour une étudiante! Merci de votre réponse

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Rien ne peut être « garantie » concernant le traitement des articulations temporo-mandibulaires ou tout traitement dentaire ou médical, mais certains traitements et protocoles ont plus de chances de réussir que d’autres.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, « garanties », différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  15. Dassonville dit :

    Bonjour j’ai 41 et je dois porter une plaque oclusionale mais à chaque fois que je la mets j ai goût salée et j attrape mal à ma gorge .le spécialiste je lui en ai parler il dit que c’est la première fois qu’il entend ça et ne prend ses responsabilités .

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Le votre « spécialiste » ne peut ou veut vous aider, obtenez une seconde opinion auprès d’un autre praticien compétent.

  16. Bib dit :

    Bonjour,
    J ai depuis un certain moment quotidiennement mal au niveau des cervicales surtout au niveau de l occiput .
    Il y a très longtemps, une vingtaine d année mon ancien dentiste m avait fait une gouttière car ma mandibule se bloquait et craquait tout le temps suite à des soins d ‘orthodontie .
    Ma mandibule craque toujours est ce que je peux reporter ma vieille gouttière ou dois je m en refaire une ?
    Cordialement

    1. Dr Jules Lemay dit :

      NON, ne tentez pas de porter une gouttière après tant d’années et sans la supervision d’un dentiste. Il est préférable de consulter votre dentiste pour faire évaluer le tout.

  17. Pepitone dit :

    Bonjour j’ai lla machoire supérieur en avant je voulais savoir si il faudrait porter une goutiere?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Une simple gouttière ne corrigera pas une mâchoire trop avancée!
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour