Malocclusions de type « Classe 3 » traitées en orthodontie

Malocclusions de type « Classe 3 » traitées en orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...

Orthodontists Bücco near you

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Vanessa says:

    Chirurgie orthognathique pour une classe III

    Je tiens d’abord à remercier le Dr Jules pour toutes ces informations.
    Mon compagnon agé de 25 ans a une malocclusion de classe 3. Il souhaite passer par chirurgie pour résoudre ce problème (car sa croissance est terminée) et pour redresser certaines dents notamment.
    J’aimerais savoir si l ‘opération en elle même est tres lourde et combien de temps de rééducation ( ou de convalescence) est nécessaire?
    J’ai fait beaucoup de recherche mais je suis un peu perdue, j’ai cru comprendre que dans son cas on parlerait de chirurgie orthoprognatique…? Quel est le coût de cette opération?

    1. Dr Jules says:

      La complexité ou sévérité de l’opération pour une classe 3 dépendra de la gravité de la malocclusion. Certaines malocclusions nécessitent une opération à la mandibule seulement (dans les cas de prognathie mandibulaire) ou au maxillaire supérieur (si la cause de la classe 3 est une déficience maxillaire) ou aux deux mâchoires si les deux sont “fautives”. Tout part du diagnostic et le plan de traitement en découlera.

      Dans certains cas des compensations dentaires ou du camouflage orthodontique peut être fait.

      La convalescence varie d’un individu à l’autre et dépend de la chirurgie qui a été faite.

      Au Québec, les chirurgies orthognathiques sont payées par l’assurance maladie (RAMQ) pour les résidents y ayant droit mais les chirurgiens maxillo-faciaux demandent habituellement des frais supplémentaires variant de 1,500$ à 3,000$ selon la chirurgie, l’endroit où ils pratiquent, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

      Nous sommes à préparer une chronique qui expliquera toutes les étapes d’une chirurgie orthognathique, la préparation orthodontique, le suivi post chirurgical, etc… mais elle n’est malheureusement pas prête pour publication. Ça viendra…

      tag #chirurgie

  2. Benzit says:

    Bonjour, à votre avis une malloclusion de 3 voir 4mm peut ne pas être opérée ? J’ai suivi un traitement orthodontique 1 ans et demi à 20 ans avec une expansion du palais état bague avec élastique pensez vous que mes dents ainsi que ma mâchoire peux dévier ? Ou la croissance est terminer ?

    1. Dr Jules says:

      Vers 20 ans, la croissance est habituellement presque terminée mais il peut y avoir des variations d’un individu à l’autre.
      Il est toujours possible que les dents se déplacent.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  3. Benzit says:

    J’ai porter un appareil dentaire a l’âge de 12 ans avec comme diagnostique une mâchoire trop étroite et une langue trop grande par rapport à ma mâchoire donc j’ai eu un traitement orthodontique pendant 3 ans à l’âge de 15 ans j’ai enlever mon appareil mais à Partir de 18 ans j’ai eu une récidive donc j’ai alors décider à 20 ans de reporter l’appareil avec un appareil d’expansion pour palais ainsi que des bagues et élastique.

    mon orthodontiste m’a pas parler d’opération pensez vous que sa peut se dégrader avec un decallage du menton vers la droite de 3mm 4mm pensez vous que c’est flagrant ? Ou qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter ? J’ai peur de subir une autre dégradation donc une récidive sachant qu’il m’a mis 2 fil de contention en haut et en bas ? De plus j’ai 21 ans ma mâchoire pensez vous qu elle peut s’empirer ou bien la croissance est terminer elle ne bougera plus ?

    1. Dr Jules says:

      À 21 ans, une fille a terminé sa croissance mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut y avoir d’autres changements.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      1. Benzitiun says:

        Mais au niveau de la mâchoire elle ne peux plus dévier si la croissance est terminer sauf si il y’a une hypercondylie actif si j’ai bien compris après sinon le squelette n’évolue plus et ne peux dévier sauf si accident ou si une personne présente une autre pathologie
        Mon stomatologue me dis que j’ai un os de la mâchoire plus grand que l’autre d’où mon léger decaller avec une mâchoire étroite cependant j’ai eu recours au traitement orthodontiste avec une expansion du palais et bague ect mais je demande si d’après vous il se peut qu’il y’ est une déviation plus grande ou si sa ne bougera pas à priori je n’ai pas de pathologie vu que le stomatologue ne m’a rien détecter. De plus mon decallage est de 3mm à peu près j’ai 21 cela ne risque pas de bouger les dents peut être ce n’est pas sur sauf si dent de sagesse ou autre mais la mâchoire à cette âge la meme si il y’a une déviation squelettique du à une croissance trop élever d’un côté qui justement favorise cette différence il n’y a pas de raison que sa bouge à 21 ans tous est stable maintenant ?
        Je vous remercie docteur j’aimerai d’autant plus vous envoyer une photo si possible

        1. Dr Jules says:

          Votre question ou énoncé est très difficile à comprendre…
          Si vous avez une vrais asymétrie squelettique, un traitement d’orthodontie n’y changera rien et une chirurgie orthognathique quelconque sera nécessaire pour corriger cet aspect de votre problème.
          À 21 ans vous n’avez plus de croissance significative alors ce décalage ne devrait pas augmenter à moins que vous ayez un problème particulier affectant vos articulations temporo-mandibulaires par exemple ou autre anormalité.

  4. lydia says:

    Latérale manquante; impossible de placer un implant dentaire par manque d’espace

    Bonsoir
    Je suis une jeune fille agée de 22ans
    Jai un probleme dont l’absence congénitale des incisives latérales je suis allee voir un orthodentiste en octobre 2014 alors il ma propos’é de fermer l’espace de l incisive latérale gauche par la canine gauche et fermer l autre par un implant aprés 18 mois que jai met l appareil dentaire il m a qu il ne peut placer l implant car y pas suffisament d espace alors il a decidé de le fermer par la canine !

    Apres 20 mois je vois toujours pas le resultat espéré sachant que jai met une seule arcade (le haut ) maintenant jai un autre probleme cette malocclusion classe 3 alors il m a dit faut faire celui du bas (des elastique ) pour la corriger !
    Est ce que ca peut se corriger ainsi ?

    1. Dr Jules says:

      Il semble que les objectifs de traitement établis au départ n’étaient pas réalistes.

      C’est donc à votre orthodontiste de déterminer d’autres objectifs de traitement et de déterminer si c’est possible de faire ces corrections et de vous expliquer comment il le fera.

      Vous trouverez de l’information complémentaire en suivant ces liens :

      ➡ Pour en savoir plus sur les options de traitement en présence de latérales supérieures manquantes.

      ➡ Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

  5. Angele says:

    Bonjour,

    Je fais un traitement orthodontique depuis 2013.
    J’ai remarqué et je l’ai signifié plusieurs fois à l’ortho, que depuis qu’elle a bougé mes dents du bas, mes dents d’en haut ne touchent plus ceux du bas. Les dents d’en bas ‘sont rentrés’ plus à l’intérieur que ceux du haut (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire).
    Je n’arrive plus à mâcher qu’avec mes molaires du fond et je n’arrive plus à ‘mordre’ dans du pain par exemple…

    Cela ne semble pas l’inquiéter, mais j’ai été étonnée quand elle m’a dit au dernier RDV, que le traitement était presque fini ! J’ai était choquée car j’ai développé une malocclusion suite à mon traitement et elle ne fait rien pour réparer cela. Avant mes dents étaient seulement mal alignés mais je n’avais pas de malocclusion.

    Pourriez-vous me dire quoi faire s’il vous plaît? Cela m’inquiète beaucoup.

    Je vous remercie,
    Angele

    1. Dr Jules says:

      C’est simple… vous devez en discuter avec votre orthodontiste pour qu’elle vous explique précisément si votre occlusion est normale ou pas et insister pour avoir des réponses satisfaisantes.

  6. oumayma says:

    Chirurgie ou camouflage pour des mâchoires décalées?

    Docteur j’ai un problème de décalage entre les 2 mâchoires (presque 4 ou 5mm) avec une mâchoire supérieure étroite j ai visité 2 orthodontiste et les 2 ils m’ont dit que j ai besoin d une opération et dernièrement j ai visite un orthodontiste m a dit que je peux résoudre mon problème avec des bagues classe 3

    1. Dr Jules says:

      Selon les objectifs de traitement visés, les deux approches peuvent être utilisées et valable. Une chirurgie orthognathique vise à corriger un déséquilibre squelettique entre les 2 mâchoires tandis qu’un traitement sans chirurgie pour le même problème sera un traitement ce compromis ou compensations dentaires ou du camouflage orthodontique. Assurez-vous de bien comprendre les différences entre les 2 plans de traitement proposés et les résultats visés.

      1. oumayma says:

        L’orthodontiste résoudra-t-il mon problème sans chirurgie?

        pour le traitement sans chirurgie a votre avis il est capable de bien résoudre mon probleme ctd apres le traitement je vais obtenir une sourire normale et le résultat va rester la meme pour tte la vie sinn je veux savoir la duree necessaire pour ce
        et mercii d’avance

        1. Dr Jules says:

          Je ne peux me prononcer sur les résultats qu’un autre orthodontiste tenterait d’obtenir pour un cas que je ne connais pas.

          Posez des questions à votre orthodontisteVos questions sont excellentes mais elles devraient être posées à votre orthodontiste car c’est lui qui est en charge de votre traitement et a posé le diagnostic, établi avec vous les objectifs de traitement et élaboré le plan de traitement.

          Quant à votre désir que le résultat dure “toute la vie”, cela est impossible, il y aura toujours des changements.
          ➡ Pour en savoir plus surla rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  7. oumayma says:

    D’accord merciii

  8. Tendry says:

    C’est quoi édenté

    1. Dr Jules says:

      qui manque une ou plusieurs…
      édenté partiel manque quelques dents et édenté complet n’a plus aucune dent en bouche.

  9. sabrina says:

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour avoir des précisions sur un traitement orthodontique conjoint à de la chirurgie maxillo-faciale. J’ai une mauvaise occlusion de classe 3 mais qui n’est pas esthétiquement parlant très visible, ainsi qu’un palais trop étroit. J’ai des dents qui sont un peu mal positionnées à divers endroits mais ce n’est pas non plus catastrophique sur le plan esthétique. Par contre ma mauvaise occlusion fait que fonctionnellement mes dents ne s’emboitent pas bien du tout et cela me cause et causera divers problèmes (seules quelques dents supportent les forces quand je ferme la bouche). De ce fait j’ai consulté un orthodontiste réputé qui me conseille un traitement débutant par la pose d’un appareil orthodontique puis d’une chirurgie de disjonction palatine suivi de la deuxième partie du traitement orthodontique. Le tout sera réalisé sur deux ans avec un devis très lourd financièrement pour moi sans compter tous les frais liés à la chirurgie pour lesquels je n’ai aucune information. Ma question est la suivante:
    Est-il vraiment nécessaire de passer par la chirurgie pour obtenir une bonne occlusion fonctionnelle ou l’appareil seul peut-il faire le travail (je précise que j’ai 36 ans)? Je vous avoue que j’ai demandé plusieurs avis et j’ai eu comme réponse : deux fois de la chirurgie, un avis me disant que je me lançais dans un protocole lourd alors que esthétiquement je ne suis pas gênée (bien que j’ai précisé que c’était surtout pour le coté fonctionnel et pour préserver ma dentition dans le futur), un autre avis me disant qu’on pouvait élargir mon palais avec l’appareil orthodontique seulement.

    Autre question est-il possible de tracter durant le traitement orthodontique, deux molaires (37 et 38) pour combler un espace (extraction dent 36 il y a 4 ans et demi )?

    Je vous avouerais que je suis un peu perdue par ces avis aussi je vous demande un peu d’aide et éventuellement comment effectuer mes recherches et poser les bonnes questions afin d’avoir un traitement vraiment approprié à mon cas. Je réside dans la région Rhône -alpes en France (ville de Grenoble) donc si vous connaissez des personnes pouvant m’aiguiller dans mes recherches je vous en serez reconnaissante.

    Merci infiniment de votre aide.

    1. Dr Jules says:

      “Pourriez vous svp m’aider afin que je puisse me faire redressé et recentré ma machoire du haut”
      https://www.orthodontisteenligne.com/wp-admin/edit-comments.php?comment_status=moderated#
      La seule façon que je puisse tenter de vous aider serait de vous traiter cliniquement, rien ne peut être fait par écrit…

      Votre cas semble complexe et a plusieurs ramifications; dentaires, squelettiques (mâchoires), fonctionnelles (articulations temporo-mandibulaires (ATM)), etc.
      Vous aurez besoin d’un groupe inter-disciplinnaire pour évaluer le tout et vous traiter. Ces praticiens devront se concerter pour avoir un plan de traitement commun.

  10. Maria Henriques says:

    Bonjour Dr.,
    Je me permets de vous contacter pour avoir quelques éclaircissements au sujet de ma malocclusion antérieur. Dernièrement j’ai des douleurs affreuses sur tout le maxillaire inférieur et j’ai deux dents qui se sont cassée, la 47 et la dent de sagesse du cote gauche qui était saine. Il se trouve que les molaires se touchent constamment alors que les dents de devant laissent passer jusqu’à un centimètre de la langue. Les molaires supérieures exercent une force constante sur celles du maxillaire inférieur, ce qui fait que ma mâchoire n’est jamais au repos. Quel genre de traitement conseilleriez-vous?

    Merci d’avance pour votre aide

    Maria

    1. Dr Jules says:

      Avec un espace antérieur laissant passer 1 cm de langue… vous semblez décrire une béance antérieure.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  11. sarah says:

    Bonjour, j’ai une prognathie assez avancée. On m’a dit que je devais subir 2 opérations, 1 pour élargir ma machoire du haut et une 2eme pour réaligner mes deux machoires, tout ça en portant un appareil dentaire. Est il possible de porter des gouttières invisalign plutot qu’un appareil dentaire classique?

    1. Dr Jules says:

      Vous trouverez certainement un praticien qui vous “promettra” de pouvoir faire un tel traitement chirurgical avec des gouttières Invisalign ou ClearCorrect ou autre technique similaire, mais ce sera à lui ou elle de s’assurer d’obtenir les résultats escomptés!

  12. .EX says:

    Bonjour,
    Je remarque que sur les photos du jeune homme ayant subiune chirurgie, la forme du nez a changé, à quoi cela est dû?

    1. Dr Jules says:

      peut y avoir plusieurs explications mais si un avancement maxillaire est fait pour corriger une classe III (3) (Rétrognathie maxillaire)cela aura un impact possible plus important sur le nezx que si la correction est faite en reculant la mandibule (prognathie mandibulaire). Le choix de la chirurgie orthognathique à faire dépendra du diagnostic.

  13. Sandi says:

    Bonjour voila jais 27 ans je soufre de prognatisme avec croissment partielle osi legerment decaler a gauche mes dent d’en haut en decalage et meme devitaliser suite a une anorexie sever qand je me prend en photo c’est tout mon visage qui parait a l’enver voila je voudrais votre avis sachant que j’habite loin du canada mais je ferais le deplacement si ya de l’espoir pour mon cac ….

    1. Dr Jules says:

      Si vous avez ume malocclusion associée à un déséquilibre squelettique, commencez par consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui vous dirigera au besoin à un chirurgien maxillo-facial selon la sévérité du problème de mâchoires.

  14. Raoudha NABLI says:

    Comment préparer un cas de Classe 3 pour une chirurgie?

    Bonjour Docteur
    s il vous plait , en cas de cl III chirurgical , avant l ‘opération vous mettez quel arc ? (dimensions ) et quels sont les accessoires utilisés (crochets …) et après combien de temps vous reprenez le traitement orthodontique après la chirurgie ?? merci infinement pour vos réponses , Bon travail

    1. Dr Jules says:

      Avec tout le respect que je vous dois, même je ne vous connais pas. si vous désirez entreprendre un cas de Classe III chirurgical et ne savez pas comment approcher un tel cas en orthodontie, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas le traiter. Ces cas sont très complexes et le succès dépendra non seulement d’une préparation orthodontique adéquate mais aussi de la phase chirurgicale qui, j’imagine, sera faite par un autre praticien (chirurgien). Ceci requiert un travail d’équipe entre les 2 praticiens et si le chirurgien a des exigences particulières pour la préparation du cas, vous devez pouvoir faire ces corrections ou lui dire qu’elles ne sont pas faisables le cas échéant.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

      tag #gp

  15. Kaw says:

    Bonjour,
    J’ai 21 ans et une malocclusion classe 3, j’ai deja porter un appareil mais j’ai abandonner mon traitement faute de moyen mais dents sont alignées, j’ai arrêter mon traitement justement au moment des élastiques pour corriger la mâchoire, je n’ai pas d’écart (mes dents du bas touchent celles du haut mais sont plus hautes) et les molaires s’emboîtent, je voudrais savoir que faire ? Un invisalign ? Une chirurgie ou un nouveau traitement ortho? Merci

    1. Dr Jules says:

      Si vous n’avez pas les moyens de continuer un traitement d’orthodontie “régulier”, vous réaliserez qu’un traitement d’ortho-chirurgie ou un traitement des aligneurs transparents coInvisalign /ClearCorrect ne seront pas moins coûteux, bien au contraire.

      Seul un examen clinique, de préférence avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) si votre cas est complexe, vous donnera l’heure juste sur les possibilités traitement qui s’offrent à vous. Les modalités de traitement dépendront du diagnostic de votre problème.

  16. Lina says:

    Bonjour, je suis un traitement orthodontique depuis l’année dernière pour centrer mes dents ect. Ce traitement touche bientôt à sa fin mais il faut que je me fasse opérer puisque j’ai un cas de classe III. Je voulais savoir si l’opération était remboursée par la mutuelle en Belgique (puisque c’est une opération médicale) ? Et il faut combien de temps de repos avant de reprendre ses activités ? Merci bien!

    1. Dr Jules says:

      Je ne suis pas familier avec les détails de la sécurité sociale en Europe que ce soit pour la dentisterie, l’orthodontie ou la médecine alors je ne peux vous conseiller à ce sujet. Peut-être qu’un autre lecteur pourrait vous apporter des précisions?

      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

  17. Nasyrine says:

    Bonjour
    Je suis retrognathe de stade 3 .. mes dents du haut reculent sans cesse xar recherchent le contact avec les dents du bas. J ai consulté un orthodentiste il y a deux ans qui m a conseillé le port d un appareil orthodontique jumelé avec une operation chirurgicale dans le but d avancer ma machoire inférieure. Or je ne souhaite pas me faire opérée. . Est ce obligatoire? Quelles seraient les alternatives a l operation?

    1. Dr Jules Lemay says:

      Une chirurgie orthognathique n’est nécessaire que dans les cas de déséquilibre squelettiques les plus sévères. Dans certains cas, “camouflage” orthodontique peut être envisagé mais je ne saurais dire si cela peut s’appliquer à votre cas,

      :arrow:Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.
      Vous pouvez obtenir d’autres opinions auprès de spécialistes certifiés en orthodontie (orthodontistes), mais s’il en arrivent tous à la même conclusion, vous devrez vous rendre à l’évidence que la chirurgie est essentielle pour corriger votre malocclusion classe III.

      1. Nasyrine says:

        Je vous remercie de votre retour et cela me rassure d apprendre qu il existe des alternatives a la chirurgie. Je n ai plus qu a prier pour que ce soit mon cas ! Faut il consulter uniquement l orthodentiste pour avoir confirmation qu une alternive est envisageable ou bien est ce un chirirgien qu il faut consulter?

  18. Nasyrine says:

    Et enfin, dans mon cas ceux sont mes grossesses qui ont accentuées le décalage (3 et la dernière remonte a quelques mois) pensez vous que si je ne porte qu un appareil dentaire cela soit roit de meme acceptable? Mes dents continueront elles a se decaler?

  19. Hanane says:

    Bonjour Docteur, j ai un Malocclusion de classe III. Les orthos me disent qu une chirurgie est obligatoire.
    Comment puis je vous contacter pour vous envoyer des photos pour avoir votre avis.
    Je souligne que je suis agée de 43 ans.

    Merci d’avance.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

      Merci de votre compréhension à ce sujet.

  20. Ali says:

    Bonjour docteur,
    Je m’appelle Ali j’ai 37 ans j’ai une classe 3, la mâchoire superieure étroite est reculé et la mâchoire inférieur est avancé, J’ai consulte pas mal dorhotentistes et ils m’ont proposé la chirurgie, Mais svp est ce que un camouflage orthodentique et un remplacement dentaire possible pour mon cas, J’attend pas satisfaction à 100 pour 100 juste 70 me suffira, Et est ce que je peux vous envoyer docteur les radios pour juger mon cas si possible.
    Car vraiment je souffre psychiquement étant donné que ça est le résultat d’un manque de prise en charge par ma famille dès mon enfance pour un problème de respiration au niveau de mon nez. Est c’est ça qui a causé cette situation de mes deux mâchoires.
    Merci d’avance pour l’intérêt que vous portez aux problèmes de l’humanité docteur, dieux vous garde.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour