Exemples d’utilisation de mainteneurs d’espace pour préserver de l’espace ou tenter d’influencer la direction anormale des dents permanentes.
Cas 1
- Supervision d’une dentition ayant des prémolaires avec une direction d’éruption anormale pendant une période de 6 ans. Des extractions sélectives faites au moment opportun et l’utilisation d’un mainteneur d’espace ont permis de faciliter l’éruption des prémolaires et d’éviter une situation beaucoup lus complexe à corriger.
Une première radiographie panoramique de routine pour cette jeune fille de 7.5 ans a révélé la présence d’un bourgeon de deuxième prémolaire droite qui se dirigeait penché vers l’arrière (flèche) et l’absence (?) d’un bourgeon pour la même dent du côté opposé. Une nouvelle radiographie prise 4 ans plus tard (11.4 ans) montre que le bourgeon de la prémolaire gauche est finalement apparu mais que les 2 prémolaires se dirigent vers l’arrière. Les molaires temporaires (*) au dessus des deuxième prémolaires ont été extraite dans ans l’espoir d’influencer la direction d’éruption des prémolaires ectopiques. Il fut cependant nécessaire d’utiliser un mainteneur d’espace afin d’éviter que les molaires permanentes ne basculent par dessus les prémolaires qui tentent de sortie (13.2 ans). Les corrections orthodontiques surent débutées et la prémolaire droite fut corrigée mais celle de gauche tarde toujours à sortir. Elle a cependant l’espace qui a été réservé pour lui permettre de sortir.