Désordres des ATM : mise au point sur les méthodes diagnostiques et les traitements

Désordres des ATM : mise au point sur les méthodes diagnostiques et les traitements

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4.00 out of 5)
Loading...

Orthodontists Bücco near you

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Eva says:

    Rétrognathie et asymétrie mandibulaire
    Bonjour Docteur,
    Je suis rétrognathe (classe 2 division 2) et j’ai une déviation de la mandibule à gauche. Je n’ai jamais eu de douleur mais une sorte de bruit sourd à l’ouverture de la bouche et à la mastication. Ma rétrognathie est-elle la cause de cette déviation ? Je ne souhaite pas subir d’avancée mandibulaire ni de soins orthodontiques. Puis-je donc traiter uniquement cette déviation ? Merci.

    1. Dr Jules says:

      La rétrognathie mandibulaire (mandibule trop courte) et l’asymétrie (mandibule déviée d’un côté) sont 2 problèmes différents qui ne sont pas nécessairement reliés mais qui peuvent l’être. Une mandibule trop courte mais plus recule d’un côté que de l’autre aura une apparence rétrognathe ET asymétrique mais une mandibule peut aussi être asymétrique sans être rétrognathe (reculée).

      Le traitement nécessaire dépendra de ce que vous désirez corriger.Pour traiter votre déviation, il faudra soit corriger la positin des mâchoires et/ou des dents, ce qui nécessitera une chirurgie et/ou de l’orthodontie. Une mâchoire significativement trop courte nécessitera une chirurgie orthognathique pour être avancée et ceci peut, en retour, nécessiter des corrections orthodontiques pour permettre d’aligner le dents avant un avancement mandibulaire. Si le problème affecte seulement votre menton, peut-être qu’une simple génioplastie pourrait corriger votre asymétrie? Vous devrez consulter un orthodontiste certifié pou avoir une évaluation clinique et radiologique pour déterminer ce qui serait possible de faire dans votre cas.

  2. Laëtitia says:

    2 orthodontistes = 2 opinions et plans de traitement
    Bonjour Docteur,

    Je me permets de vous écrire car depuis 6 mois je porte une gouttière pour me permettre de soulager mes douleurs dû à un problème d’ATM.
    J’ai d’abord eu avant ma gouttière, deux années très douloureuses, croissantes et l’apparition de plus en plus de symptômes. Des va et vient encensés entre médecins, dentiste, orl et pour finir un excellent ostéopathe.

    Actuellement, je n’ai plus de douleurs. Les deux orthodontistes qui me soignent ne sont pas d’accord sur la suite de mon TTT.
    J’ai ma canine droite incluse dans le palais. Les deux sont d’accord pour me l’enlever (je croise les doigts pour qu’elle ne soit pas ankylosé), par contre l’un veut essayer de la remettre à sa place et l’autre veut l’enlever et me reboucher le trou béant en avançant mes dents du fond.

    De plus,j’ai une dent de lait en bas. L’un veut me l’enlever et l’autre veut la laisser. L’un me dit, qu’il faut l’enlever car elle va tomber et le moment venu il faudra de nouveau faire de l’orthodontie. L’autre me dit qu’il faut la laisser car elle est bien et ne risque de ne pas bouger.

    J’ai rdv en février avec un autre spécialiste pour ma dent incluse et avoir son avis.

    Je suis actuellement totalement perdue et vous avoue être dépitée par le prix des appareils d’orthodontie.
    Ma gouttière m’a coûtée 1900 euros et le futur appareil me reviendrait à 4700 euros, sans compter l’opération pour la dent incluse.

    J’aimerais avoir votre avis sur la pratique utilisée par les orthodontistes et leurs prix pratiqués ?

    Je compte de plus contacter un médecin conciliateur de la sécurité social pour expliquer m’a situation et essayer d’être remboursée. Qu’en pensez vous ?

    En espérant avoir été assez explicite, je vous en remercie d’avance.

    1. Dr Jules says:

      Les 2 plans de traitement qui vous ont été présentés pour la canine sont, en théorie, logiques mais vous devrez suivre un seul plan de traitement. Vous ne pouvez vous faire traiter par 2 orthodontiste ayant 2 plan de traitement différents!

      Je ne peux commenter sur les coûts des traitements, surtout ceux dispensés dans un autre pays où je ne connais rien au système de sécurité sociale.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques en général.

  3. Robert says:

    Problèmes d’ATM suite à des extractions dentaires
    Bonjour a tous, Docteur pourriez vous dire ce que vous pensez de mon cas svp. J ai subi une intervention chirurgicale au niveau de la mandibule, pour une exerèse kystique de chaque côtés (les deux mesuraient entre 2 et 2.5cm de diametre) pour y acceder, extraction des dents de sagesses puis comblement osseux et sutures. Après douleurs, bleus et de la soupe pendant plus d’une semaine, j ai essayé de remanger normalement et à la deuxieme mastication un craquement/claquement très violent se manifeste comme si j’avais croqué dans un cailloux coté droit. Une douleur très lancinante se situe depuis l’oreille jusqu’a l’atm. Cela me fait très mal dès que je déglutie dans cette zone. Il m est impossible de macher/manger tellement le coté droit me fait mal. Pensez vous que le ligament peut etre endommagé et si oui combien de temps il se repare? Peut etre que pendant la chirurgie l’atm a été luxée de quelques mm et qu elle s’est remise en place correctement quand j ai mastiqué? Deboitent t’ils la mandibule pendant l’opération pour travailler aisément? Je vous remercie de votre analyse cordialement.

    1. Dr Jules says:

      On ne peut poser un diagnostic ou établir un plan de traitement simplement à partir de votre description mais il semble que vous ayez un dérangement interne des articulations temporo-mandibulaires. Si vous n’aviez jamais eu de tels symptômes avant votre intervention chirurgicale, il est possible que l’intervention ait causé ou exacerbé des problèmes latents. Il faut parfois que le chirurgien force la mâchoire pour l’ouvrir et avoir accès aux dents au fond de l’arcade et cela peut affecter les ATMs. Je vous dis ça sous toutes réserves cependant car ce n’est pas nécessairement ce qui est arrivé dans votre cas. Discutez-en avec votre chirurgien et/ou un dentiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires.

      Il n’existe pas de spécialiste reconnu pour le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Pour en savoir plus sur les complications possibles et les précautions à prendre suite à l’extraction de dents de sagesse ou d’autres dents.

      Cependant, sachez que e traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) n’est pas une spécialité “officielle” de la médecine ou de la dentisterie. Il n’existe pas de “spécialistes des articulations temporo-mandibulaires“. Il y a cependant plusieurs dentistes, orthodontistes, physiothérapeutes, etc. qui ont développé une affinité particulière et une certaine expertise pour le traitement des problèmes reliés aux ATMs et traitent des personnes affectées par ces problèmes. De par le volume important de patients que certains de ces cliniciens voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes mais n’en sont pas pour autant des “spécialistes des ATMs”.

      Votre meilleure chance de succès pour trouver une personne qualifiée dans le traitement des ATMs serait de vous informer auprès des gens du domaine dentaire. Peut-être que votre dentiste généraliste peut vous diriger vers quelqu’un si lui ou elle ne traite pas ces problèmes?

      Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une équipe inter-disciplinaire pour traiter ces problèmes (physiothérapie, plaque articulaire, dentiste, orthodontie, etc.).

      1. Robert says:

        Changement de couleur après la pose d’implants dentaires
        Bonjour docteur,
        merci de votre réponse aussi rapide, dommage que je sois dans le sud de la france sinnon je serais venu vous consulter. Effectivement je n’avais jamais eu de problème d’Atm avant cette intervention. Je pense aussi que le fait de boire des soupes plus d’une semaine, les dents et les muscles/ligaments n’ayant pas travaillé d’un moment on été fragilisés un peu. Dans mon cas je pense que ces circonstances plus les pressions exercées lors de l’intervention ont occasionné ce nouveau trouble qui j espère va se remettre rapidement. Pour les symptomes je ressents comme un genre d’entorse mais à lAtm droite. Mais je ne m’explique pas ce craquement brutal et très vif que j’ai ressenti quand j’ai mastiqué la première bouchée de mon 1er repas (je n’ai pourtant pas trouvé de petit cailloux ou de fragment d’autre corps etrangé dans la bouchée que j ai srupuleusement analysé) . La mandibule n’était peut etre plus correctement dans son logement après l’intervention a quelques mm près? Et une semaine après en serrant les dents, elle se serait remise brutalement occasionnant une forte onde de choc me faisant claquer les dents et léser les muscles/ligaments. Affaire a suivre… En tout cas je vous remercie et vous envois un grand bonjour depuis la france.

        1. Dr Jules says:

          Je ne suis pas prosthodontiste et ne pose pas d’implants dentaires alors un de ces praticiens vous répondrait probablement mieux que moi concernant les causes de ce changement de couleur. Cependant je ne vois pas comment un implant métallique pourrait changer de couleur une fois posé. Si on vous donne une réponse logique, revenez la poster ici!

  4. Laurence says:

    Douleurs incapacitantes et problèmes de mâchoires

    Bonjour,
    J’ai eu une une opération de la mâchoire suite à un traitement d’orthodontie en 2001. Dernièrement, j’ai été opérée d un polype nasale . Cela fait deux mois que je souffre le martyre avec mes problèmes de mâchoire. Je souffre de plénitude des oreilles, ma mâchoire est contractée , j’ai des céphalées de tension , des vertiges et difficulté à respirer quand tout est lié. En plus, j’ai des bruits de clapets dans les oreilles. J’ai vu l orl qui m’a dit que mes tympans sont propres que le bruit venait du voile du palais et de la trompe d eus tâche. Bref, on me donne du spifen 400 pour la douleur , mon médecin est impuissant devant ma souffrance et me dit de prendre du laroxyl en gouttes et de temps en temps du xanax.

    Je suis suivie depuis deux ans par une occludondontiste qui m’a fait une gouttière mais là elle ne me soulage pas. elle me propose de faire des injections de botox. J’ai les condyles usés . Je ne sais plus quoi faire. Les séances de kine ne me font pas grand chose pour l’instant. la kinésithérapeute essaye d’étirer mes muscles de la mâchoire. Je n’arrête pas de dire que depuis mon opération de mon polype les douleurs sont amplifiées. Pour moi, l’intubation et l extubation y sont pour quelque chose. On ne m’a pas fait d irm pour voir si j’avais un truc de déplacer. Par contre , j’ai eu un trismus suite à l extubation. Mon ouverture buccale s’est améliorée , ma façon de parler aussi. Par contre, j’ai perdu 5 kilos presque en deux mois. Je n’arrive pas à manger tellement que mes muscles sont douloureux. Même mes pommettes sont engourdis.

    Que dois je faire? Combien de temps vais je être dans cet état? Ma vie est un enfer depuis deux mois. Je ne peux rien faire cette tête dans un étau , les oreilles bouchées, cette sensation d’ébriété sont infernales. Je suis obligée de rester allongée régulièrement.
    Merci de pouvoir m’apporter une solution.

    Re

    1. Dr Jules says:

      Je ne suis pas certain de pouvoir vous apporter une solution…
      Vous avez vu plusieurs intervenants mais je n’ai vu aucun dentiste mentionné parmi eux. AU point où vous en êtes, vous auriez peut-être avantage à consulter un dentiste ou un orthodontiste pouvant évaluer votre occlusion. Peut-être qu’une plaque occlusale ou gouttière pourrait s’avérer un outil diagnostique valable dans votre cas? Une IRM des articulations temporo-mandibulaires pourrait aussi être révélatrice sur l’état de vos ATMs.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, “garanties”, différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

    2. Gilles says:

      Bonjour,
      J’ai exactement les mênes symptomes, aucun docteur (orl, ostéopathe, dentiste) n’a pu m’aider jusqu’à présent! Je porte une gouttière la nuit ce qui a soulageé les douleurs un petit peu…
      Avez-vous entretemps trouvé une solution et/ou pourriez-vous me donner des conseils?

      En vous remerciant d’avance

  5. laurent says:

    Douleurs dentaires fantômes

    Bonjour

    Tout d’abord un ENORME merci pour le temps que vous consacrez aux canadiens comme aux cousins français.
    Je connais peu de praticiens français qui répondent avec autant d’empathie à tous les patients en souffrance que vous.
    vraiment chapeau, merci !!!
    Vous faites honneur à la médecine.

    Pour ma part, j’anime un groupe facebook en france sur le sadam.

    Et j’aurais une question en lien avec votre patientèle.

    Voyez vous des patients qui souffrent de douleurs dentaires fantomes car sans cause réelle détectée (malgré cone beam/ radio..)
    voir définition officielle

    Si oui, pensez vous qu’il peut y avoir un lien avec leur occlusion, leur pb d’atm
    Et si vous en croisez que leur conseillez vous

    Un grand merci par avance pour votre retour sur cette question …..loin d’être simple
    tag #merci

    1. Dr Jules says:

      Bien que je sais que cela existe, nous ne voyons par vraiment de patients avec des douleurs fantômes car leur réflexe premier est de consulter un dentiste généraliste ou d’autres spécialistes médicaux avant un orthodontiste, ce qui est normal.

      Quant à savoir s’il peut y avoir un lien entre ces douleurs référées et l’occlusion ou les articulations temporo-mandibulaires, rien n’est impossible mais je ne connais pas de littérature à ce sujet.

    2. Dr Jules says:

      Bien que je sais que cela existe, nous ne voyons par vraiment de patients avec des douleurs fantômes car leur réflexe premier est de consulter un dentiste généraliste ou d’autres spécialistes médicaux avant un orthodontiste, ce qui est normal.

      Quant à savoir s’il peut y avoir un lien entre ces douleurs référées et l’occlusion ou les articulations temporo-mandibulaires, rien n’est impossible mais je ne connais pas de littérature à ce sujet.

  6. sylvie hebert says:

    Traitement des ATMs pour retrouver la voix?

    j’ai faites 5 ACV et j’ai cesser de parler parce que je cerrais trop les dents ,ils n’ont pas compris.
    mon orthophoniste penche pour un problème de l’atm. elle pensequ’une fois l’atm réglé ma voix va revenir et que l’articulation sera plus facile. qu’en penser-vous?

    1. Dr Jules says:

      Demandez à votre orthophoniste d’où vient cette information; d’études scientifiques ou simplement des histoires de cas?
      Ce n’est pas parce que quelqu’un retrouve la voix suite d’un traitement pour les articulations temporo-mandibulaires (ATM) l’un peut expliquer l’autre.
      Par contre, si une étude contrôlée traite, par exemple, 50 patients avec les même problèmes et symptômes et protocole de traitement et aboutit aux même résultats alors là on a quelque chose de concret qui vaut la peine de conclure qu’il peut y avoir une relation de cause à effet. Sinon, c’est un coup de dés!

      En ce qui me concerne, je n’ai jamais entendu parlé de telles études ou connu des cas chez qui une telle “guérison” s’est produite.

      Vous pouvez avoir un problème d’ATM nécessitant une thérapie mais entreprenez-là pour ce qu’elle vaut (amélioration des symptômes aux ATMs) et non dans l’espoir pour “régler votre voix” car vous serez fort probablement déçue.

  7. paphius hubert says:

    Est-ce que le problème ATM comme nous vennons de citer là , ne peut pas être un problème lié à un problème rhinite ou rhume chronique?

    1. Dr Jules says:

      J’en douterais fortement… et je ne connais aucune étude qui fasse un tel parallèle.

  8. Mama says:

    Bonjour moi j’ai une question voila depuis 6 ans je souffre de cephalee maux de tete oreille coup et yeux les neurologue que j’ai suivie non jamais rien trouver pour eux c’était du au stressé et je peux vous dire que j’ai soufer comme jamais j’en pleurer tellement la douleur était insupportable avec la fatigue inposible de me coucher sur le côté je sentais que ca tirer bon voila jai la machoir qui craque depuis toujours j’ai jamai fait le lien .il t’a quelques semain j ai une une très forte douleur du côté de mon oreille j’ai était voire un orl qui me dit que j’ai une usure l articulation de la machoir. Donc est ce possible que ce problème est la depuis longtemp est si oui et il possible qu il soit responsable de mon cauchemar merci davance desoler pour la longueur de mon texte

    1. Dr Jules says:

      Oui c’est possible que ce problème soit là depuis longtemps.
      Quant à savoir si un trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires peut être responsable de tout ce que vous décrivez, probablement pas mais il peut contribuer à certains symptômes.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, “garanties”, différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  9. ninie says:

    Qui consulter pour un problème d’ATM?

    Bonjour,

    j’aimerais un peu d’aide,
    Depuis le 9 janvier, j’ai une douleur vive qui s’est déclarée au niveau de l’oreille gauche, à l’entrée pour être plus précise.
    Après mettre rendu chez mon médecin généraliste, 3 orl , scanner pour voir les rochers et irm pour voir un peu plus en profondeur, on m’avise qu’il n’y a rien d’anormal
    Les ORL m’ont parlé éventuellement d’un ATM.
    Mais qu’est ce que c’est que ça???
    Actuellement on m a prescrit des décontractants musculaires, antidouleurs à base d’opium que je prend quand vraiment c ‘est nécessaire , anti inflammatoire, je me met du baume st bernard sur la zone sensible , du froid, j ai déjà effectué 4 séances d’ostéopathie qui m’ont complètement enlevé les névralgies présentes au début et la mise en place du yoga .
    Je me suis rendue chez un dentiste qui a regardé ma mâchoire et m’a diagnostique que j’avais une ouverture en balayette , un petit claquement en fermeture de la bouche côté gauche, endroit douloureux au niveau de l’oreille et que le port d’une gouttière soir et journée était nécessaire;

    j’aimerais avoir votre ressenti sur la chose, étant novice sur l’ATM
    Dois je demander des radiographies supplémentaires (radio ATM….) ?
    Quels médecins dois je prendre contact pour résoudre ce problème qui devient très énervant, reste douloureux ?stomato, phisotherapeute, kiné….

    Cordialement.

    1. Dr Jules says:

      Le traitement des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (ATM) est complexe et peut nécessiter l’intervention de plusieurs praticiens dans divers domaines.

      ➡ Pour en savoir plus sur les praticiens traitant les ATMs, les thérapies, “garanties”, différentes options de traitement pour les désordres des articulations temporo-mandibulaires etc.

  10. Joël leduc says:

    Problèmes musculo-squelettiques, mâchoires et malocclusion

    Bonjour, j’ai actuellement 21 ans et depuis quelques années (environ 3ans) j’éprouve des inconforts physiques principalement au cou à l’épaule ect .. ce qui se traduit par un engourdissement de la main gauche, manque de force, froideur ect… Je porte actuellement une plaque occlusale pour traiter une malocclusion de type 3 . Mon dentiste m’a expliqué qu’il pouvait y avoir un rapport entre mes problèmes musculosquelettiques et mon occlusion dentaire défaillante. De plus, ma mâchoire semble croche quand je l’ouvre . J’ai parfois aussi une sensation de frottement quand j’ouvre celle ci.
    Croyez vous qu’il peut y avoir un lien entre mes problèmes de mâchoire et mes problèmes dans le haut du corps ?

    Merci, je commence quelques peu à désespérer et j’ai hâte den finir avec ce problème qui m’affecte chroniquement.

    1. Dr Jules says:

      Des études ont démontré qu’il peut y avoir une certaine relation entre les malocclusions et les problèmes de posture mais je ne saurais dire si cela s’applique à votre cas.

      ➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions et les problèmes de posture.

  11. lucas eliane says:

    douleur persistante de l’adam,manifestation aprés une une intervention sur la carotide gauche il y a 9 ans,céphalées temporales et arthralgies de l’atm
    j’ai bénéficié de prises en charge par orthéses(2),ostéopathie,hypnose,acuponcture,anti-douleur.a l’heure actuelle les résultats ne sont pas concrets.
    une infiltration d’anti-inflammatoire ou autre pourrait lever ces douleurs persistantes articulaires?Je ne sais plus a qui m’adresser!!!!

    1. Dr Jules says:

      Je ne pourrais malheureusement pas vous conseiller à ce sujet car je n’ai jamais eu recours à une telle approche pour nos patients.

  12. LAURENCE says:

    Mon dentiste ne sait pas quoi faire pour mes ATMs.

    Bonjour Docteur,
    Je me suis fait arrachée une dent au bout d’un an. alors que j’avais mal…
    j’ai beaucoup souffert pendant cette année, j’ai eu un mauvais dentiste, il aurait dû m’arracher la dent dès le départ .
    J’ai la langue abimée car il me restait un morceau de dent, qui me coupait la langue.sans arrêt… (on m’a cassé ma couronne car j’avais un kyste, c’était brutal et puis il a voulu soigner mon kyste)
    après un an de souffrance, il m’a enlevé ma dent, il s’est rendu compte que j’avais 2 fellures dans la dent.!!!!
    Je pensais enfin que c’était la délivrance, mais c’était une grosse dent allant jusqu’aux sinus, mâchoire en haut à droite, 2 ème dent partant du fond.
    Donc toujours mal, le temps que la dent cicatrise, après je comprenais pas, j’avais toujours mal…
    Je me suis aperçue que ma mâchoire en haut à droite était descendue sur la mâchoire en bas à droite.
    Je pense donc que j’ai une A T M, cela fait donc un an de plus..
    J’ai l’impression de ne plus vivre, j’ai du mal à manger, une gêne permanente du côté droit de la mâchoire , les dents sont contre la langue, cela me gêne pour parler, mal à la tête,
    du mal à respirer…. et j’ai mal sans arrêt.. comme une crampe, car j’essaie que les mâchoires ne se touchent pas.
    Mon dentiste ne sait pas quoi faire, je suis allée voir un ostéopathe, peut-il me guérir ?
    Quelle est la solution pour que la mâchoire droite (en haut) remonte de quelques centimètres ? cela fait un an….
    Je vous remercie d’avance.
    Bien cordialement,

    1. Dr Jules says:

      Il n’y a pas de solution miracle ou universelle pour les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires (ATM) ou les trouble de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires. Si votre dentiste n’est pas à l’aise de diagnostiquer et traiter votre problème, qu’il vous dirige à un autre praticien qui a ces habiletés.

      Peut-être qu’une malocclusion importante ou un problème fonctionnel contribue à ce problème? Vous ne perdez rien à consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour avoir une opinion à ce sujet afin d’éliminer l’aspect malocclusion de l’équation.

  13. fakhita says:

    Bonsoir DR,
    je souffre d’une dégénérescence musculaire du coté droit, origine de ma scoliose dorsolombaire de naissance, et de mes hernies au niveau lombaires et cervicales. Mon Ostéo m’a diagnostiqué que mes douleurs actuel sont dues à l’ATM coté droit ce qui m’épuise+fatigue jour et nuit surtout quand je n’arrive pas à atteindre un sommeil réparateur. Au réveil: migraine, vertige, acouphène,douleur à l’épaule et omoplate droit.
    Ces derniers jours j’entend des claquements quand je bouge mon épaule et une douleur et lourdeur au niveau du bras.j’ai essayé: yoga, acupuncture, port de corsé orthopédique, de minerve,ostéopathie, kiné, antalgique. Je ne sais pas encore a qui m’adressé pour ma prise en charge actuel, et pensez vous qu’un orthodontiste pourrais m’être utile ou dois je me référer à mon neurologue.
    Merci pour votre attention.

    1. Dr Jules Lemay says:

      Il est loin d’est évident qu,il y ait un lien de cause à effet entre les ATMs et les symptômes que vous décrivez.
      Vous ne perdez cependant rien à faire évaluer votre occlusion et fonction mandibulaire par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      Relation de cause à effet en orthodontie .

      Il faut faire attention pour ne pas arriver automatiquement à la conclusion qu’il existe toujours une relation de “cause à effet” entre l’orthodontie et certains changements observés pendant ou après un traitement. Ceci s’applique aussi aux traitements dentaires, aux extractions, aux chirurgies orthognathiques, etc.

      ➡ Pour en savoir plus sur la relation de cause à effet en l’orthodontie.



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour