Exemples de traitements de «compromis» en orthodontie

Exemples de traitements de «compromis» en orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Occlusion instable avec un traitement Invisalign de compromis
    Bonjour Dr,
    J’ai subis un traitement orthodontique de compromis avec Invisalign durant 2 ans qui s’est terminé il y a 8 mois. Aujourd’hui j’ai toujours du mal à m’en remettre. Je n’ai pas de position de repos et j’ai un réel inconfort de la face. Je vous avouerais que je ne sais pas quoi faire ni qui allé consulter. J’ai lu sur votre site que vous étiez de très bons conseils c’est pourquoi je me permets de vous montrer mon profil en radiographie afin de savoir si éventuellement « à vu d’œil » vous voyez une quelconque anomalie ?

    Je vous remercie grandement.

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez une occlusion qui est instable et cela ne peut être diagnostiqué par une radiographie de profil en 2 dimensions. L’occlusion doit être évaluée e 3 dimensions et en fonction. La meilleure personne consulter serait le praticien qui a fait votre traitement d’orthodontie et voir ce qu’il vous propose comme solution vu qu’il était en charge de votre cas et a fait les corrections.

      Vérifiez avec lui si les résultats obtenus correspondent la simulation vidéo clincheck qui a été faite avant le traitement.

      Pour en savoir plus sur la technique de traitement orthodontique Invisalign.

  2. bouriga dit :

    Bonjour docteur
    J’ai 22 ans et je viens de me faire poser des bagues en ceramique en haut mais en rentrant j’ai remarquer qu’on ne m’avais pas mis de bagues sur les 2 molaire du fond ec ce normal?? Sachant que mes deux molaire ne sont parfaitement aligner..
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est peut-être pas nécessaire de bouger ces deuxièmes molaires si elle sont bien placées alors elles n’auraient pas besoin d’attache.
      Il faudrait le demander à votre orthodontiste.

  3. beatrice dit :

    Différentes options pour un décalage entre les mâchoires
    Bonjour
    Ma fille de 13 ans 1/2 a un décalage de 8mm entre la mâchoire du bas et celle du haut. L orthodontiste preconise une opération car selon lui, le traitement orthodontique ne sera pas efficace car instable ds la durée. Il m a conseillé de prendre l’avis d’un autre orthodontiste pour qui l’opération n’est pas nécessaire et propose un traitement de compromis. Je ne sais quelle décision prendre car si c’est pour que ma fille se fasse opérer ds qq années pcq le traitement de compromis n’aura pas été stable quel aura été l intérêt de le suivre ?

    En vous remerciant vivement de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez donc le choix; condamner votre fille immédiatement à avoir une chirurgie orthognathique plus tard ou tenter de corriger cette malocclusion en orthodontie maintenant même si personne ne peut « garantir » le résultat.

      Un traitement à 13 ans n’est pas nécessairement un compromis si tout fonctionne et « répond » bien. Les éléments clés seront la coopération avec les élastiques et la croissance résiduelle favorable restante. Il n’est pas impossible de corriger un tel écart à 13 ans et même si la correction n’est pas « complète » , cela peut être très acceptable et certainement plus simple qu’une chirurgie! Je ne connais pas les détails du cas de votre fille mais faites-vous bien expliquer la différence entre les résultats visés par chaque approche.

      Chose certaine, si c’était ma propre fille, je tenterais absolument une approche non chirurgicale si possible.

  4. BAVEUX dit :

    Pourquoi l’orthodontiste n’a pas utilisé de fil de contention?
    Gouttière pour bruxisme?

    Bonjour,

    Mes deux enfants suivis par des orthodontistes différents on eu à peu près le même traitement de l’occlusion div2.
    dans les 2 cas, les orthodontistes ont préconisé l’opération, ce que nous avons refusé.
    En fin de traitement, les 2 ont reçu une gouttière plastique transparente pour maintenir l’arcade du haut la nuit. (il reste toujours un problème de « recouvrement »)
    Nous nous demandons pourquoi les orthodontistes n’ont pas voulu installer un fil de maintien à l’arrière des dents, ce que nos enfants préféreraient évidemment. (nous avons demandé aux praticiens et ils ont répondu qu’ils l’auraient fait seulement en fin de traitement, après une opération!)

    Enfin, l’un des deux semble souffrir de bruxisme : dans ce cas on m’a dit que la gouttière était intéressante, qu’en pensez vous?

    merci de vos commentaires

    J’ai utilisé votre site il y a deux ans quand nous étions confrontés à la décision d’opérer ou non : je le trouve toujours aussi intéressant, bravo
    Fabienne

    1. Dr Jules dit :

      Nous avons évidemment une opinion complètement différente de celle des orthodontistes que vous avez consultés concernant les indications et besoins en rétention pour les cas d’orthodontie! Nous utilisons une contention fixe pour tous nos cas d’orthodontie, presque sans exception (bon, sans vouloir élaborer, il peut y avoir des exceptions très, très rares).
      Pourquoi vos orthodontiste n’en ont pas utilisé? Excellente question mais il faudrait leur poser car eux seuls peuvent y répondre!

      C’est certain si que le recouvrement vertical (overbite) est toujours excessif à la fin d’un traitement, il sera plus difficile et parfois impossible d’utiliser une telle contention (fil collé aux dents) si les incisives inférieures mordent trop fort et directement sur le fil collé sur la face interne des dents supérieures mais, si l’occlusion est corrigée normalement, il devrait être possible d’utiliser un tel fil. Les classe 2 division 2 sont plus difficile à corriger pour cet aspect (recouvrement vertical).

      Pour en savoir plus sur les malocclusion de type Classe II (division 1 et 2) et voir des cas de Classe II traités en orthodontie.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Une gouttière ou plaque occlusale est une excellente façon de minimiser les dommages aux dents occasionnés par des habitudes comme le bruxisme et le grincement de dents.

      Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour