Problèmes de rétention orthodontique

Problèmes de rétention orthodontique

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Pourquoi mes dents s Ȏcartent et se resserrent?

    Bonjour Docteur,
    Depuis 3 soirs mes dents de devant d’habitude écartées se resserent toute seule, puis chaques matins, elles se sont re-ecarté…
    Avez-vous une explication à ce phénomène ?
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Oui, c’est qu’il y a une force qui agit sur vos dents. Les dents vont bouger et se déplacer sous l’effet d’une force. Cependant je ne saurais dire d’où provient cette force; musculature, interférences fonctionnelles entre les dents, bruxisme, etc.
      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) ou un dentiste pour en savoir plus sur la cause de ces déplacements dentaires.

      1. Merci de votre réponse. ?
        Je vais suivre votre conseil.
        Bonne continuation à vous et merci encore

  2. Audrey dit :

    Bonsoir,
    J’ai 27 jamais eu de soin dentaire ni d’appareil dentaire. J’ai juste quelques petits saignements de gencives. J’ai constaté qu une dent du bas (43) a reculé légèrement vers l’arrière et les autres se decalent également. J’ai peur que cela s’aggrave avec le temps et qu’elles soient complément tordues.
    Peut t’on corriger ça avec un appareil dentaire?

    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Probablement qu’un traitement d’orthodontie pourrait remédier à ce problème (sous toutes réserves)

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  3. kouaou dit :

    Bonjour Docteur , depuis un peu plus d’un an maintenant , je commence à perdre du tissus de support des dents notamment os et gencive , ce qui engendre un espaces entre mes dent (avant). Peut t’on corriger ça ??

    merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves ça peut peut-être être corrigé mais vous devrez consulter un dentiste pour savoir exactement de quoi il s’agit et quelles sont les solutions possibles.

  4. Nadia dit :

    Depuis un moi j’ai un une dent qui bouge avec un gonflement à. L’intérieur de ma gensive
    Le dentiste m’a dis que parodonit
    Mais après avoir consulter un stomatologue il m’a envoyer fair un radio et après il m’a monter sur le cliché que j’ai rien de grave juste une dent qui sorti et mis une pression sur l autre et elle a fait bouger.
    Il m’a donné rdv pour la retirer entre temps le gonflement que j’avais et plus devloper comme de la pus qui sort avec des douleur sur tout mon visage. Qu est ce que vous pouvez me dire et me conseille svp. Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves, vous semblez décrire une infection et ce n’est pas mon domaine d’expertise.
      Consultez un dentiste ou chirurgien maxillo-facial dès que possible et suivez ses recommandations.

  5. david dit :

    Mouvement des dents avec fil de rétention?

    Bonjour, jai une canine et une insicive qui se sont déplacées malgré le fil de contention (le fil s’est juste tordu) un fil tordu peut il perdre sa passivité et aggravait le déplacement ? Cordialement

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Oui, il est reconnu que les fils de dent torsadés peuvent se déformer et causer des déplacements dentaires. Il peut être indiqué de l’enlever. Consulte votre orthodontiste pour faire évaluer le tout.

  6. BURDIN dit :

    Bonjour,

    il me manque depuis mon enfance , les molaires inférieures, Dent 45,46,47,36,37.

    Aujourd’hui, 56 ans, faut il impérativement porter un appareil amovible? et voir lequel me conseillerez vous?

    Merci pour votre attention , j’attends votre réponse…

    Me BURDIN

    1. ibaillargeon@bucco.me dit :

      La perte des dents occasionne une instabilité importante de l’occlusion. Avec le temps, on observe des espaces au niveau des dents du devant en lien avec la perte des dents en arrière. Il est essentiel de remplacer vos dents manquantes afin d’éviter une détérioration de votre dentition. Le remplacement des dents à l’aide d’une prothèse fixe demeure plus confortable. Demandez à votre dentiste ce qu’il vous suggère. Il n’est pas nécessairement indiqué d’aligner vos dents avant de remplacer celles qui manquent.

  7. David dit :

    Bonjour, mes dents du bas se sont déplacées assez sévèrement, (égression d’une canine et deux incisives) j’ai envoyé des photos a mon orthodontiste, il me dit que j’ai un « syndrome du fil » et que le protocole est de déposer la contention et de laisser au repos 6 mois, mes dents peuvent elles reprendre leurs places toutes seules durant cette période ?

    1. ibaillargeon@bucco.me dit :

      Votre fil s’est déformé. Il est nécessaire de le retirer. Les dents vont se déplacer encore. Lorsqu’il sera retiré après quelques mois vous pourrez juger si vous préférez les faire aligner à nouveau.

Mise à jour pour