Invisalign – Les broches invisibles!

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (66 votes, moyenne: 3.68 sur 5)

Loading...

Notre bureau est certifié pour offrir la nouvelle technologie Invisalign®  permettant de traiter certains types de problèmes sans utiliser des broches visibles. Il est désormais possible d’obtenir des dents droites sans métal! Demandez-nous si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour ce type de traitement.

Qu’est-ce que les coquilles Invisalign®?

Invisalign aligner orthodontistes lemay

Invisalign® est le leader incontesté de cette nouvelle technologie révolutionnaire (datant du début des années 2000) qui utilise une série de coquilles (gouttières) ou d’aligneurs amovibles en plastique transparent, afin de déplacer progressivement vos dents selon une prescription faite sur mesure pour chaque patient.

  • Les mouvements des dents  sont planifiés très précisément par à l’aide d’une technologie informatique tridimensionnelle extrêmement sophistiquée.
  • Ces aligneurs confortables sont pratiquement invisibles de sorte qu’on ne peut dire que vous les portez.
  • Cela vous permet donc de sourire sans broches apparentes pendant votre traitement!

Avantages Invisalign®

  • Les aligneurs Invisalign® sont non seulement « invisibles » mais aussi très confortables;
  • Ils peuvent être enlevés pour boire, manger et nettoyer vos dents;
  • Ils n’ont pas de fils ou autres composantes métalliques susceptibles d’irriter ou ulcérer les tissus de la bouche;
  • Les simulations virtuelles de votre traitement Invisalign® vous permettent de visualiser en trois dimensions les corrections planifiées;
  • Vous pouvez voir, avant même le début du traitement, les corrections finales programmées dans vos aligneurs. Vous saurez donc à quoi vous attendre comme résultat.

Comment se déroule un traitement Invisalign®?

Invisalign aligners aligneurs coquilles transparentes orthodontistes LemayL’orthodontiste évaluera la malocclusion et après avoir déterminé qu’il est possible de la corriger avec des aligneurs transparents, il prescrira les mouvements dentaires désirés au manufacturier d’Invisalign® qui fabriquera les aligneurs (gouttières) requis pour faire les corrections désirées.

  • Vous porterez chaque aligneur pendant approximativement 2 semaines, ne les enlevant que pour manger, boire et nettoyer vos dents;
  • À mesure que vous remplacez une série de coquilles ou d’aligneurs par les suivants, vos dents se déplaceront progressivement, semaine après semaine, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur position finale corrigée;
  • La durée moyenne d’un traitement Invisalign® peut varier de 8 à 15 mois selon la complexité du cas;
  • Pendant le traitement, vous verrez l’orthodontiste environ aux 6 à 8 semaines pour s’assurer de la bonne progression du traitement.

À noter que ce ne sont pas tous les cas qui peuvent être traités avec de type d’appareil mais si cette technologie vous intéresse, demandez-nous si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour un traitement Invisalign® .
Invisalign orthodontiste Lemay

Pour en savoir plus : site français (Europe), site anglais (États-Unis).


Simulation d’un traitement Invisalign®

La simulation virtuelle Invisalign Clincheck permet de voir les résultats du traitent avant de le débuter.

La simulation virtuelle Invisalign Clincheck permet de voir les résultats du traitent avant de le débuter. Voir la vidéo ci-dessous pour une simulation de ce cas.

 

SImulation virtuelle d'un traitement Invisalign

La simulation virtuelle Invisalign Clincheck permet de voir les résultats du traitent avant même de le débuter. Voici une simulation virtuelle du cas ci-haut. Voir la vidéo ci-dessous pour une simulation animée de ce cas ainsi que celle d’un autre cas ayant plus de chevauchement.

 

Invisalign Teen® L’alternative invisible pour les ados!

Invisalign Teen®  est une combinaison gagnante en offrant aux patients les avantages du système de gouttières Invisalign et aux praticiens, une nouvelle alternative pour le traitement de certains types cas chez les adolescents.

  • Les adolescents ont une dentition en transition; les dents permanentes complètent leur éruption et leur occlusion est en changement.
  • Invisalign Teen® est le seul traitement orthodontique avec aligneurs transparents conçu spécifiquement pour répondre aux préoccupations et exigences particulières des traitement de patients non adultes.
  • Cette technologie innovatrice contient des caractéristiques assurant un meilleur suivi de la coopération du patient en permettant l’éruption naturelle des dents permanentes ainsi qu’un meilleur contrôle de la position des racines.

Les ados sont toujours en mouvement et leur bouche en changement. Invisalign Teen® présente des caractéristiques particulières :

  • Des indicateurs de couleur bleue sur les coquilles Invisalign permettent au patient, parents et au praticien de vérifier la coopération et  l’assiduité dans le port des gouttières, élément  essentiel pour le succès du traitement.
  • Les coquilles Invisalign sont conçues pour permettre et anticiper l’éruption des dents pendant le traitement.
  • Six gouttières de remplacement gratuites sont prévues au cas où le patient en perdrait!

Les gouttières Invisalign Teen® permettront aux ados de maintenir leur mode de vie actif. Ces gouttières étant amovibles, elles permettre de maintenir une hygiène buccale normale en facilitant le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire. Ils pourront continuer normalement leurs activités quotidiennes, faire du sport, jouer un instrument de musique, etc.

Informez-vous pour savoir si Invisalign Teen® pourrait être pour vous.

Peut-on extraire des dents dans les cas Invisalign®?

  • La technique Invisalign de se prête pas à tous les types de cas. Il est tout de même possible d’envisager traiter des cas avec un manque d’espace important  pouvant nécessiter l’extraction de dents. Les dents les plus souvent choisies pour les extractions sont les premières prémolaires car elles sont de dimension moyennes, près de la région antérieure où il y a habituellement un manque d’espace et qu’une autre prémolaire de dimension et forme similaire peut la remplacer au point de vue fonctionnel et esthétique.
  • Évidemment, le fait d’extraire une dent crée un espace important  qui peut être inesthétique (7-8 mm en moyenne pour une prémolaire). Un des défis principaux en utilisant des coquilles d’alignement dans les cas d’extraction est la fermeture des espaces où les dents ont été extraites tout en gardant les dents inclinées convenablement (il ne faut pas simplement les basculer dans les espaces d’extraction).
  • ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités
  • Vue que la principale raison  pour laquelle les patients choisissent Invisalign® comme méthode de traitement est l’aspect esthétique de ces appareils, cela semble aller à l’encontre de cet avantage que d’extraire des dents et laisser des espaces noirs importants pendant le traitement d’orthodontie.
  • La solution à ce paradoxe est de placer des dents artificielles temporaires qui remplaceront les dents extraites pendant la fermeture des espaces.
  • Ces dents,  d’une couleur qui se rapproche le plus possible des dents naturelles, sont placées dans les aligneurs ou coquilles Invisalign dès le début du traitement. Les coquilles étant changées aux ± 2 semaines, chaque coquille Invisalign® a de nouvelles dents artificielles qui sont de plus en plus étroites à mesure que les espaces ferment. Lorsque l’espace d’extraction a diminué significativement et que la dent artificielle est trop étroite, elle n’est plus ajoutée aux coquilles. L’espace restant à ce moment est beaucoup moindre et, de surcroît, les dents antérieures ayant utilisé les espaces d’extraction, l’alignement et l’esthétique de la dentition est grandement amélioré.

L’exemple suivant montre un malocclusion traitée à l’aide  d’extraction des premières prémolaires supérieures et d’aligneurs Invisalign® .

cas dxtnr de prémolaires traité en orthodontie par Invisalign

Photos cliniques intra-orales d’une jeune fille de 20 ans avant un traitement Invisalign pour lequel les premières prémolaires supérieures seront extraites  (astérisques bleus).

 

Extraction de prémolaires et traitement Invisalign

(A) Les premières prémolaires supérieures ont été extraites et remplacées par des dents artificielles dans les coquilles d’alignement. Elles sont illustrées en gris pour bien les identifier (flèches jaunes). (B) À mesure que les dents antérieures reculent (flèches rouges), l’espace d’extraction diminue progressivement et les dents artificielles sont de plus en plus étroites ne sont plus nécessaires. Après un certain temps, elles sont enlevées complètement. (C) À la fin du traitement, les espaces sont fermés.

Simulation vidéo

La vidéo ci-contre est une simulation du traitement Invisalign illustré ci-haut comprenant l’extraction des premières prémolaires supérieures. Vous remarquerez la diminution de la largeur des dents artificielles qui disparaissent des coquilles après un certain temps.

 

SmartTrack, nouveau matériau qui révolutionne la technologie des aligneurs

Au début de 2013, Align Technology, Inc. a commencé à utiliser un nouveau produit pour la fabrication des coquilles Invisalign. Ce nouveau plastique, appelé SmartTrack offre les avantages suivants par rapport au matériel utilisé précédemment :

  • meilleur contrôle des mouvements dentaires, –
  • meilleur confort pour les patients,
  • utilisation de forces plus légères et constantes,
  • plastique plus élastique et résilient,
  • meilleure adaptation des coquilles à la dentition.

Donc une amélioration sur toute la ligne!

SmartTrack le nouveau plastique pour Invisalign est plus confortable et performant.

Le nouveau plastique SmartTrack utilisé dans la fabrication des coquilles Invisalign depuis 2013 est plus performant et offre un meilleur confort aux patients.


 

Questions fréquentes sur Invisalign; certification, publicité, marketing et efficacité

À la lumière de publicités faites concernant Invisalign®, certaines questions nous sont régulièrement posées concernant les certifications Invisalign® et la capacité de ce produit  à corriger tous les problèmes orthodontiques. Vous trouverez des réponses à ces questions dans les commentaires ci-dessous.

Réponses à d’autres questions sur Invisalign qui ont été répondues dans d’autres sections de ce site Internet.

ou Invisalign et la tarte aux pommes!

Invisalign et l'expertise de la tarte aux pommes.
Logo des fournisseurs Invisalign premier preferred provider

Combien coûte un traitement Invisalign

  • Le coût de tout traitement d’orthodontie dépend de plusieurs variables (pour en savoir plus) cependant le prix ou coût d’un traitement fait avec des appareils dentaires invisibles (coquilles transparentes, gouttières, aligneurs, etc.) a une variable supplémentaire car le coût de fabrication des appareils est très élevé. Ces appareils sont fabriqués que par quelques laboratoires dans le monde (Invisalign/ClearCorrect, etc.) et les coûts de fabrications sont très importants.  La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques
    • Le coût d’un traitement avec appareils dentaires Invisalign variera principalement selon la durée du traitement. Ainsi, un traitement ne nécessitant que 10 – 12 coquilles peut coûter quelques milliers de dollars tandis qu’un cas plus complexe et plus long (nécessitant beaucoup plus de coquilles ou d’aligneurs) peut coûter entre 8 et plus de 9,000 $.
    • Il est difficile d’énumérer le coûts de tels traitement car il peut aussi avoir des variables d’un praticien à l’autre concernant ce qui est inclus dans le traitement ou pas (matériel diagnostique, quel type d’appareil de rétention, des appareils spéciaux pour certains types de cas?, quel durée de suivi après le traitement, etc.) .
    • Certains praticiens utilisent les appareils de rétention fournis par le fabricant des aligneurs tandis que d’autres préféreront utiliser d’autres types d’appareils (rétention fixe, plans articulés, écran oral, etc.) plus coûteux mais indiqués dans certains types de cas.
    • ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

Est-ce qu’un traitement Invisalign est plus dispendieux?

  • Pas nécessairement. Tout dépend du type de cas. Le coût d’un traitement Invisalign peut être similaire à celui d’un traitement fait avec des appareils multi-bagues fixes (“broches”) pour les cas les plus simples ou être similaire plus coûteux pour les cas les plus complexes. Il faut aussi se rappeler que certains types de malocclusions ne se prêtent pas très bien à un traitement avec Invisalign ou  des aligneurs transparents.
  • Pour certains types de cas, le prix d’un traitement Invisalign peut même être moindre. Par exemple un cas complexe qui serait traité avec Invisalign pourrait constituer un traitement de compromis par rapport à ce qui serait fait avec des “broches”. Il y aurait moins de corrections, le traitement pourrait être plus simple  et moins coûteux… mais ne permettrait que des corrections limitées. Dans certains cas, cela pourrait être tout de même acceptable.
  • La seule façon de savoir si un cas se prête à un traitement avec aligneurs comme Invisalign et de connaître le coût du traitement Invisalign est de le faire évaluer par l’orthodontiste qui traitera le patient.

Invisalign : par un dentiste ou un orthodontiste?

  • Des campagnes agressives de publicité et marketing par les manufacturiers d’aligneurs transparents comme Invisalign sont dirigées non seulement vers les dentistes mais aussi directement vers les consommateurs soit les patients potentiels. Il en résulte que plus de patients reçoivent leur traitement d’orthodontie par des dentistes non spécialisés en orthodontie que jamais auparavant. Les aligneurs transparents sont très Les chirurgies orthognathiques sont faites par un chirurgien maxillo-facial qui est avant un dentiste. Les cas d'ortho-chirurgie sont traités en collaboration avec un orthodontiste.attrayants pour les patients qui veulent avoir des dents droites sans porter des “broches”. Cependant, la publicité faites par les compagnies fabricant ces aligneurs laisse croire aux patients que la plupart des malocclusions peuvent être corrigées sans appareils multi-bagues fixes (“broches”) et en moins de temps que jamais auparavant. Leurs campagnes de marketing massives ont été couronnées de succès dans la promotion des aligneurs transparents comme alternative aux appareils orthodontiques fixes mais la publicité ne fait pas de distinction entre les dentistes généralistes et les spécialistes certifiés en orthodontie (orthodontistes). L’orthodontie, particulièrement les traitement avec coquilles transparentes, est devenue une “commodité” et plusieurs consommateurs prennent pour acquis que les résultats obtenus avec des aligneurs ou des systèmes de boîtiers orthodontiques d’une marque particulière seront identiques indépendamment du praticien qui les utilise1.
  • Les compagnies d’aligneurs ont aussi été agressives dans la promotion de leurs produits aux dentistes généralistes. Leur marketing encourage ces derniers à garder leurs patients orthodontiques à l’interne ou dans leur pratique en devenant des fournisseurs de traitements à l’aide d’aligneurs transparents. Ces dentistes peuvent devenir “certifiés” en prenant un cours d’éducation continue pendant lequel est expliqué le fonctionnement du système et le protocole pour soumettre des cas à la compagnie. Immédiatement après un tel cours d’une durée d’une ou deux journées, les dentistes généralistes peuvent commencer à offrir des traitements d’orthodontie dans leur propre pratique1.
  • On estime que plus de 80,000 dentistes généralistes ont été certifiés aux États-Unis (en date de 2015) tandis qu’il existe moins de 10,000 orthodontistes dans ce pays1.

Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.
➡ Pour comprendre la différence entre un dentiste généraliste qui offre des services d’orthodontie et un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui ne pratique que l’orthodontie.

 

Visionnez cette vidéo promotionnelle de Align Technology, Inc. décrivant en 30 secondes quelques journées dans la vie d’une patiente Invisalign®!

Un sourire parfait avec Invisalign. Orthodontiste Lemay Sherbrooke orthodontie orthosherbrooke orthoLemay.com orthodentie orthodentiste

Bien qu’Invisalign® soit une excellente technologie pour certains types de cas, elle n’est pas pour tout le monde et… malgré ce que semble prétendre la compagnie Align Technology, Inc. dans des vidéos promotionnelles, Invisalign ne vous procurera pas le “sourire parfait”, tout comme les autres techniques orthodontiques d’ailleurs.

Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

 

 

 

 


Autres vidéo montrant les étapes d’un traitement Invisalign®

 


Réf. : 1- AJODO December 2015, Volume 148, Issue 6, Pages 939–942, Greg Jorgensen. Attracting orthodontic patients via the Internet: A 20-year evolution

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-03-18 @ 13:03:22  © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : May 27, 2009 @ 00:37

 

 

Commentaires et/ou questions (345)

  1. Me. dit :

    Invisalign vs canines
    Bonjour. J’ai longtemps gardé mes canines de lait sans que le dentiste ne se soit rendu compte qu’elles &étaient encore là. Puis un jour, les deuxièmes dents, arrivèrent et ce, en poussant dans mon palais, derrière les dents de lait. Je suis longtemps restée comme-ceci jusqu’à ce qu’on me retire les canines de lait, qui allaient tomber. Maintenant je me retrouve avec deux trous et mes canines définitives à l’arrière. Puis-je faire avancer ces dents avec un Invisalign ? Car esthétiquement cela me semble plus agréable à porter, mais avant tout plus facile, étant donné que j’ai un sérieux problème de réflexe nauséeux, je me vois mal porter un appareil d’orthodontie classique…

    • Dr Jules dit :

      Voici un peu d’information concernant les canines :

      • Les problèmes de manque d’espace menant à une mauvaise position des canines supérieures sont assez fréquents.
      • Ces dents étant, la plupart du temps, les dernières à faire leur apparition dans l’arcade dentaire, les autres dents ont déjà utilisé l’espace disponible et les canines se trouvent à prendre les “restes” d’espace.
      • C’est pourquoi elles ne sortent parfois pas et deviennent “incluses” (empmrisonnées dans l’os du palais).
      • Les canines de lait (dents temporaires) sont plus étroites que les canines permanentes de sorte qu’uniquement les extraire (ou leur perte naturelle) ne donnera pas assez d’espace pour accommoder les canines permanentes.
      • Il faut donc envisager des corrections orthodontiques pour créer l’espace disponible pour ces canines et ensuite les déplacer du palais vers l’extérieur pour les loger dans l’arcade dentaire.
      • Les canines revêtent une importance cruciale dans la fonction dentaire et masticatoire en servant de guide à la mâchoire inférieure et en supportant des forces importantes.
      • Pour jouer leur rôle correctement, elles doivent avoir une position la plus idéale possible.

      Pour mieux comprendre le rôle des canines lors de la fonction normale, voir “occlusion et fonction normales” sur cette page.
      Pour en savoir plus sur les canines ectopiques et incluses.

      Sans avoir vu des photographies, radiographies ou modèles d’étude de votre dentition, de façon générale, je crois qu’il serait extrêmement difficile d’effectuer tous les mouvements nécessaires pour placer de façon optimale, tant du point de vue esthétique que fonctionnel, des canines telles que vous les décrivez.
      Le mouvements orthodontiques nécessaires impliquent un déplacement en 3 dimensions qui est complexe à effectuer et qui serait plus facile et réaliste à effectuer avec des appareils fixes plus conventionnels (“broches”). La canine peut devoir être descendue, poussée vers l’extérieur, détournée, basculée, redressée, etc. pour aboutir à sa position finale désirée. Ceci est exiger beaucoup d’aligneurs de type Invisalign. Peut-être qu’une partie des corrections pourrait être faite avec Invisalign, mais je crois que des “broches” classiques seraient quand même nécessaire pour finaliser les corrections. Un examen clinique par un orthodontiste pourrait vous éclairer plus sur ces possibilités.

      Concernant le problème de réflexe nauséeux, notre expérience nous a démontré que les personnes portant des appareils fixes (“broches”) ne se plaignent pas d’inconfort particulier, peu importe la sévérité de ce réflexe.

      Une section (en construction) de ce site sera consacrée aux canines incluses pour expliquer les différents problèmes les affectant et la complexité des approches thérapeutiques pour les loger dans l’arcade dentaire. Revenez nous visiter! Merci pour votre question.

    • Audrey dit :

      Gouttières supplémentaires Invisalign pour une meilleure finition?

      Bonjour,
      J’aimerai savoir si après les gouttières de finition, le résultat n’est pas encore celui escompté, peut on refaire quelques gouttières ? Merci beaucoup.

      • Dr Jules dit :

        Si vous parlez d’une gouttière Invisalign ou d’un autre type d’aligneur transparent, oui, il est possible de faire faire des aligneurs supplémentaires lorsque les résultats ne sont pas complets ou ceux qui étaient simulés sur le logiciel Clincheck (Invisalign)

  2. Lulu dit :

    Invisalign pour une canine incluse?
    Bonjour,
    J’ai une canine incluse ( celle de gauche ) En effet j’ai une canine de lait et la canine définitive est encore dans le palais et est dirigé vers les deux dents de devant.
    J’aimerais savoir si un traitement Invasilign est possible pour ce genre de problème?

    • Dr Jules dit :

      Les cas de canines incluses au palais sont souvent complexes à traiter même avec des appareils orthodontiques fixes conventionnels (broches). Les aligneurs transparents comme Invisalign, malgré leur avantage esthétique, ne sont pas un choix idéal pour ce genre de traitement. Le déplacement d’une canine incluse est un mouvement complexe tri-dimensionnel qui nécessite une mécanique particulière difficile à obtenir avec des aligneurs. Invisalign pourra certainement faire une partie des corrections de votre malocclusion mais je doute qu’un orthodontiste puisse obtenir d’aussi bons résultats avec Invisalign s’il tente de corriger la position d’une canine sévèrement incluse au palais. Pour en savoir plus sur les canines incluses.

      Il est peut-être possible de débuter et/ou terminer le traitement avec Invisalign mais d’utiliser des “broches” pour descendre la canine en place. Cette approche peut cependant augmenter la durée et le coût du traitement.
      Consultez un orthodontiste offrant ce service pour savoir si cela est réaliste pour votre cas.

      • Lulu dit :

        Existe t-il une autre solution à l’appareil dentaire inesthétique pour traiter les canines incluses…?

        • Dr Jules dit :

          En théorie oui… Des appareils sur la face interne des dents peuvent être utilisés (“broches linguales”) mais du point de vue pratique, ce n’est pas toujours facile pour le patient, surtout avec un cas de canine incluse. Il y a aussi une question de coûts car ces appareils faits sur mesure sont plus dispendieux alors il faut évaluer se ça vaut vraiment la peine d’envisager une telle approche.
          Pour en savoir plus sur les broches linguales.

          • Lulu dit :

            Les broches lingual sont moins efficace que les normal?
            Autrement, possibilité d’aracher la canine incluse, celle delait de mettre un implant et de “peaufiné” avec invisalign?

            • Dr Jules dit :

              Les broches linguales peuvent être très efficaces mais il faut réaliser qu’une canine incluse pose toujours des défis particuliers, même avec des broches plus “conventionnelles” alors s’y attaquer avec des broches linguales n’est pas une tâche facile. Si vous voulez envisager cette option, il vous faudra trouver un praticien ayant passablement d’expérience avec la technique linguale ainsi qu’avec des canines incluses pour pouvoir faire tous les déplacements dentaires nécessaires à loger cette canine dans l’arcade.

              Il est toujours possible, en théorie, d’extraire votre canine incluse mais si vous lisez notre section sur les canines, vous comprendrez vite que c’est loin d’être une solution idéale. À court terme, cela peut sembler intéressant car c’est rapide mais il vous faut aussi évaluer les conséquences de la perte de cette dent à long terme.

              Si vous avez d’autres problèmes d’occlusion (en plus de la canine incluse), la pose d’un implant n’y changera rien. Si l’implant doit être posé dans l’espace qui sera créé par l’extraction de votre canine temporaire (de lait), il est fort possible que l’espace disponible soit insuffisant pour permettre la pose d’un implant donc cette solution n’est peut-être pas réaliste uniquement du point de vue prosthodontique.

              Concernant Invisalign, ce qui peut être “peaufiné” avec cette technique ne règlera pas non plus les problèmes de votre canine, qu’elle soit dégagée ou extraite.
              Si jamais… vous envisagez un implant, assurez-vous de faire toutes les corrections orthodontiques que vous aimeriez envisager AVANT la pose d’un implant car, une fois ce dernier posé, il sera immuable.

  3. Lulu dit :

    Merci.
    J’envisage la solution suivante :
    – extraction de la canine incluse et de la canine de lait.
    – traitement invisalign pour remettre tout dans le bon chemin
    – pose d’un implant

    Bonne/ mauvaise solution?
    Modification dans la hiérarchie des étapes?

    • Dr Jules dit :

      Hmmm… Difficile pour un dentiste ou un orthodontiste de recommander d’extraire une canine permanente saine, surtout sans avoir vu le cas! Je ne saurais donc vous dire si c’est la bonne solution ou pas pour vous.

      Si vous allez de l’avant avec ce plan de traitement, voici quelques conseils :
      – Assurez-vous que les corrections désirées sont belles et bien possibles avec Invisalign.
      – La pose d’un implant nécessitera que les racines de part et d’autre de l’implant soient parallèles et assez espacées ce qui peut être difficile à obtenir avec Invisalign.
      – Ayez un plan “B” (broches ?) si Invisalign ne peut donner satisfaction.
      – Si vous faites extraire une dent permanente et qu’au bout du compte vous n’avez pas assez d’espace pour un implant, vous ne serez pas mieux qu’au départ alors planifiez le tout précisément avec votre dentiste, orthodontiste, clinicien qui posera l’implant, etc. Que tous les intervenants se consultent pour avoir le même objectif final et prennent les moyens pour l’atteindre.

      Et n’oubliez pas… l’extraction est irréversible!

  4. marie dit :

    Problème complexe avec Invisalign?
    Bonjour,

    J’ai 31 ans et souffre d’un sadam depuis l’âge de 11 ans. Je n’ai jamais suivi de ttmt orthodontique.

    je souffre d’une malocclusion de clase II/2, d’un fort recouvrement des dents du bas par les dents du haut et la mandibule décentrée par rapport au maxillaire. Jusque là, mises à part qqs douleurs aux ATM de temps en temps, ca allait plutôt bien. Depuis 1 an, mes dents bougent pas mal, mes gencives me font régulièrement souffrir et j’ai très souvent mal au palais et au sinus.

    Je ne me sens pas du tout capable d’accepter un ttmt multi-attaches. Je m’oreiente donc plutôt vers de l’invsalign. Est-ce que cette technique peut venir à bout de mes problèmes ? Est-ce que l’on peut combiner de la chirurgie avec un ttmt invisalign ou faut-il obligatoirement avoir recours à des bagues ? est-ce qu’un ttmt de compromis peut être envisagé ?

    Merci de votre réponse,
    Marie.

    • Dr Jules dit :

      Note aux lecteurs : (S.A.D.A.M.) est un terme qui réfère au Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’appareil Manducateur (troubles de la musculature posturale (manducatrice), de la musculature masticatrice ou de l´articulation temporo-mandibulaire).

      Votre problème semble assez complexe car il affecte plusieurs éléments; dentition, gencives, articulations temporo-mandibulaires, sinus, etc.. Je comprend votre réticence à vouloir éviter des appareils fixes multi-bagues (broches) mais les grands maux requièrent de grands moyens! Bien qu’Invisalign puisse certainement faire certaines corrections dentaires dans votre bouche, vous aurez plus de chances de succès en utilisant des appareils qui sont plus versatiles (appareils fixes). La complexité de votre cas (si on se fie à votre description) peut nécessiter des ajustements de mécanique, modifications de plan de traitement en cours de route, modifications des objectifs de traitement, etc. ce qui serait plus facile à faire avec des “broches”. Avec Invisalign, toute la séquence du traitement doit être déterminée dès le départ, étape par étape. Il est possible de faire certaines modifications en cours de route mais cette approche n’a aucunement la versatilité des appareils fixes.

      Un traitement de compromis est très souvent possible mais il faudra déterminer avec votre orthodontiste quel(s) aspect(s) vous êtes prêts à “compromettre“. Accepterez-vous de simplement aligner les dents tout en gardant vos symptômes articulaires et autres? Quelle est la cause de vos problèmes de gencives? Si vous voulez traiter cet aspect, il faudra plus qu’un alignement dentaire avec Invisalign.

      Je vous recommanderais de vous faire faire une évaluation globale par un orthodontiste certifié pour connaître toutes vos options de traitement. Et tentez de répondre à cette question; Recherchez-vous une “méthode de traitement” ou une solution à vos problèmes? Votre réponse déterminera en grande partie ce qui pourra vous être offert par le clinicien que vous consulterez.

  5. Lulu dit :

    Est-ce risqué vivre avec une canine incluse?
    Est-il possible de ” vivre avec une canine incluse ” càd la laissé dans le palais ?
    Y a-til des risques qu’elle bouge et qu’elle appui sur les autres dents pour les décalés? de Mettre la pagaille dans la dentition?

    • Dr Jules dit :

      En théorie, oui vous pouvez vivre avec une canine ou toute autre dent incluse un certain temps mais cela n’est pas recommandé à long terme. Même si elle est asymptômatique, une dent incluse peut causer du dommage aux structures environnantes. Compares ces 2 cas de canines incluses; la seconde personne a une usure importante à la racine d’une latérale et une perte osseuse importante. Vous trouverez plus d’information sur les canines incluses et ectopiques dans cette section.

      Pour comprendre les conséquences possibles d’une dent incluse, consultez notre section sur les dents de sagesse.
      Il vous faut évaluer le “pour” et le “contre” de garder cette dent incluse. Si jamais vous optez pour la garder, assurez-vous de faire un suivi radiologique régulier pour déceler l’apparition ou la progression de tout dommage dans cette région.

  6. Lulu dit :

    Plus simplement quel traitement existe pour traiter ma canine incluse la 23 (incliné à 40° environ vers les dents du milieux ) sans utiliser les fameuses bagues très laides !?

    • Dr Jules dit :

      “Descendre” une canine incluse en place requiert une mécanique de traction assez complexe. Plusieurs types d’appareils peuvent être utilisés selon les préférences et l’expérience des praticiens. Les appareils fixes (broches) demeurent tout de même la référence et l’appareillage de choix pour ce genre de corrections.

      Certains orthodontistes ont développé des approches particulières en utilisant des mini-vis d’ancrage qui permettent d’utiliser moins de boîtiers pour déplacer une dent incluse… mais il faut quand même quelques “broches”. Les seuls appareils “invisibles” pouvant être utilisés seraient des broches linguales ou Invisalign mais ce n’est pas une tâche facile de déplacer une canine incluse avec ces appareils.

  7. Lulu dit :

    Il y a donc peu d’alternative à l’appareil inesthétique classique?

    • Dr Jules dit :

      J’ai bien peur que non!
      Il y a cependant certaines variations des appareils fixes qui sont clairs, ou de la couleur de la dent (ils sont faits en céramique ou autre composite plastique) et qui rendent les appareils plus esthétiques. Il demeure que les fils eux, sont toujours métalliques. Certaines compagnies produisent des fils qui sont recouverts d’un vernis blanc pour les camoufler un peu.

      Il y a aussi l’option des broches linguales mais les orthodontistes que vous consulterez n’offriront peut-être pas cette option ou la trouveront trop compliquée pour ce genre de cas. Une consultation vous le confirmera.

  8. Lia dit :

    Dents de sagesse: la question classique! … et Invisalign
    Bonjour,

    J’ai 23 ans et je souffre d’occlusions dentaires .Mes dents de devant se chevauchent dont l’une est un peu de travers. J’ai la même chose en bas (légèrement).
    Mon ancien dentiste m’avait dit que c’étaient les dents de sagesse qui poussent les autres. Dois-je m’enlever les dents de sagesse avant de rencontrer l’orthodontiste? Ou dois-je prendre RDV maintenant avec l’orthodontiste et avoir son avis? Le soucis c’est que celles du bas ne sont pas entièrement sorties.
    Est-ce qu’un traitement invisalign serait eficace dans ce type de cas?

    Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Ce ne sont pas vos dents de sagesse qui poussent les dents et font déplacer les autres. Vous devriez avoir les réponses à vos questions concernant les dents de sagesse en consultant notre section consacrée à ce sujet. Révisez aussi les réponses aux nombreuses questions similaires à la vôtre.
      Si vos dents de sagesse sont asymptômatiques, vous pouvez attendre de consulter l’orthodontiste qui fera une évaluation globale et vous conseillera aussi concernant vos troisièmes molaires. SI les dents sont partiellement sorties, il recommandera probablement de les faire extraire.

      Concernant l’efficacité d’un traitement Invisalign, cela ne dépendra aucunement de la présence ou l’absence de dents de sagesse. Ces dents n’ont pas souvent une influence sur la mécanique orthodontique, à moins qu’on tente de reculer les autres dents postérieures vers les dents de sagesse,et Invisalign n’est pas la meilleure technique pour tenter un tel mouvement dentaire.
      Pour savoir si Invisalign peut répondre à vos attentes, vous devrez consulter un praticien offrant cette technique orthodontique.

  9. nadia dit :

    Invisalign Teen pour le “devant”
    bjr j’ai 22ans et je voudrais me faire une correction des dents de devant qui sont de travers. j’ai les canines un peu décalé de leur emplacement et qui tire vers le haut et une dent de devant qui se met sur l’autre légèrement aussi. je veux me faire poser un Invisalign Teen™ pour sa discrétion mais je voudrais savoir si cela serai efficace. merci

    • Dr Jules dit :

      D’après votre brève description, il est possible que la technique Invisalign puisse être utilisée pour améliorer votre malocclusion mais vous devez consulter un praticien offrant ce service qui vous le confirmera. Il/elle pourra éventuellement vous présenter une simulation virtuelle des corrections et vous pourrez évaluer par vous-même si cela vous convient.

  10. Mélie dit :

    Occlusion “bout-à-bout”
    Bonjour,
    J’ai 32 ans et à l’âge de 12 ans, j’ai reçu un traitement d’orthodontie offert par mon dentiste de l’époque pour pallier à mon problème de dentition (ma mère n,avais absolument pas les moyens de me faire suivre par un orthodontiste). Il a ainsi fait en sorte que chacune de mes dents trouve une place et qu’esthétiquement, j’aie un beau sourire, même si le traitement n’était pas parfait. Depuis ce temps, je porte un fil linguinal pour maintenir mes dents en place. Mes dents manquent de symétrie (j’ai une dent en bas qui arrive au centre de mes incisives centrales du haut) mais ça ne paraît pas du tout alors ça ne me dérange pas. Par contre, mes dents du haut et du bas arrivent bout à bout, ce qui n’est certainement pas bon pour l’émail et je crains que le problème s’accentue car je sens constamment la pression et l’inconfort. Au fait, ça concerne environ 5 dents du bas qui auraient probablement besoin d’être reculées un peu alors je me demandais si un traitement invasilign serait approprié.

    J’aimerais bien corriger ce problème mais je ne suis absolument pas prête à subir un traitement d’orthodontie qui serait apparent étant donné que j’ai déjà porté des broches et je ne veux pas recommencer ce parcours!! De plus, je me fais dire tous les jours que j’ai de belles dents alors l’idée de cette contrainte esthétique m’effraie! Je suis vraiment à la recherche d’une autre solution!

    Merci
    P.-S. Petit détail pour faire suite à mon message précédent… Je viens de consulter la section de votre site qui traite des malloclusions dentaires et si je comprends bien, je présenterais une malocclusion de type “Classe 1” avec béance antérieure légère mais avec un contact entre les dents.

    • Dr Jules dit :

      Si vous trouvez l’esthétique acceptable, le fait que vos dents mordent en relation “bout-à-bout” constitue surtout un problème fonctionnel potentiel. Je précise “potentiel” car, en théorie, cette façon de mordre peut présenter un risque d’usure à moyen ou long terme (voir des exemples) mais pas nécessairement. Tout dépendra de la façon dont vos dents sont utilisées en fonction. Si vous ne voulez envisager un traitement d’orthodontie, vous pouvez documenter votre condition présente à l’aide de photos et modèles d’étude et voir comment la situation évoluera avec le temps.

      Si vous ne voulez pas de “broches” ou appareils apparents, vous pouvez considérer les broches linguales ou Invisalign. Un clinicien offrant ces services pourra vous confirmer si ces techniques peuvent être utilisées dans votre cas.

      Le fait que vous ayez de “belles dents” ne veut pas dire qu’elles sont fonctionnelles et sans problèmes. Si votre façon de mordre occasionne des dommages à vos dents et que des approches plus simples et moins apparentes ne soient pas possibles pour votre cas, bien que vous ne soyez “absolument pas prête à subir un traitement d’orthodontie qui serait apparent” vous devrez choisir entre faire le nécessaire pour corriger cette situation (malocclusion) ou laisser votre condition se détériorer progressivement avec le temps.

      • Mélie dit :

        Traitement au bas seulement?
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Effectivement, je suis bien consciente que mes “belles dents” ne sont pas forcément fonctionnelles et sans problèmes et c’est pour cette raison que je suis préoccupée par ma situation puisque je ne suis pas prête non plus à laisser le temps créer des dommages à ma dentition. Toutefois, mon problème ne m’apparaît pas complexe et je me demande s’il existe des moyens plus simples et moins apparents de corriger ma malocclusion. Or, si la seule solution demeure les broches, je penserai à un éventuel traitement.
        Pour corriger une occlusion bout-à-bout, le traitement nécessaire est-il généralement long? Est-il parfois possible de faire porter des broches seulement en bas si les dents du haut ne présentent aucun problème?

        • Dr Jules dit :

          “… je me demande s’il existe des moyens plus simples et moins apparents de corriger ma malocclusion…”
          Peut-être que oui mais il faut vraiment que vous consultiez en orthodontie pour avoir des réponses à ces questions.

          Pour ne pas être déçue, ne rejetez aucune option tant que vous n’aurez pas toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée.

          Oui, il est possible de corriger une seule arcade dans certains cas mais je ne saurais dire si cela peut s’appliquer à votre cas.

  11. Marie J. dit :

    Fournisseur certifié Invisalign Premier Provider

    J’aimerais savoir ce qu’est la “certification (Premier provider) fournisseur par excellence de la compagnie Invisalign®” que certains dentistes annoncent.

    Et qu’est-ce qu’un fournisseur Invisalign Premier (“Premier Provider”) ou Élite?
    Est-ce qu’ils sont meilleurs que les autres fournisseurs Invisalign et sont-ils mieux qualifiés?

    • Dr Jules dit :

      Que veulent dire les certifications Invisalign “Premier provider” et autres ?

      Premièrement, Invisalign n’est pas une compagnie, c’est un produit fabriqué et distribué par la compagnie Align Technology, Inc.
      D’après la description sur leur site Internet, la compagnie attribue un qualificatif de “Premier Preferred Provider” (et non “Premier provider” tel qu’indiqué sur leur propre logo!) aux dentistes ou orthodontistes qui sont fournisseurs des divers produits Invisalign et qui ont soumis un certain volume (nombre) de cas dans le cadre de leur programme “Invisalign Advantage Program”. ll n’y a pas de “certification Premier provider” attribuée par Align Technology, Inc.

      Cette compagnie offre trois niveaux d’adhésion (et non de certification) qui sont déterminés uniquement d”après le nombre de cas qui sont soumis (facturés) pendant une période de temps déterminée (6-12 mois).
      Leur site Internet décrit ces 3 niveaux comme étant :

      • “Preferred Provider”,
      • “Preferred Premier Provider” et
      • “Elite Preferred Provider” avec un sous-groupe “Super Elite”

      selon que le praticien ait soumis 10, 50, etc. cas par année. C’est tout ce que cela signifie.

      Conditions d’adhésion
      La compagnie décrit la condition d’adhésionaux différents groupes comme étant “… des docteurs ayant atteint un niveau d’expérience Invisalign significatif, exceptionnel ou extraordinaire, (selon le groupe) en ayant rencontré les critères d’admission requis…”

      Et quels sont ces critères requis pour l’ahdésion? Uniquement le nombre de cas soumis et facturés…

      Certification = Qualité?
      En d’autres mots, plus un clinicien “achète” de produits Invisalign, plus il montera dans la hiérarchie de la “certification (adhésion)” aux yeux de Align Technology, Inc. et plus la compagnie fera la “promotion” de ces praticiens. Cela n’a rien à voir avec la qualité des services dispensés par le clinicien. Un clinicien peut être bon, médiocre, moyen, excellent, extraordinaire ou n’avoir aucune idée de ce qu’il fait avec ce produit mais, s’il “achète” des cas, il sera récompensé par une soi-disant “certification (adhésion)”!

      Logo des fournisseurs Invisalign premier preferred provider
      Fournisseur par excellence
      Le superlatif “fournisseur par excellence” n’indique en rien l’excellence du service fourni et n’est pas attribuée pas Align Technology, Inc. mais par les dentistes eux-même.

      Est-ce qu’un “fournisseur par excellence” est synonyme de “fournisseur d’excellence”? Pas nécessairement car la compagnie Align Technology, Inc. ne fait aucune vérification à ce sujet et n’a donc aucun moyen d’évaluer l’excellence ou qualité des traitements fait par les différents fournisseurs de leurs produits. Le clinicien est le seul juge et évaluateur de la qualité de son travail et de son degré d’expertise. Align Technology, Inc. ne fait aucune vérification ou contrôle de qualité” à ce sujet.

      À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être un orthodontiste certifié pour offrir les produits Invisalign. N’importe quel dentiste ayant pris le cours de base (± 2 jours) peut être certifié par Align Technology, Inc. pour offrir ses divers produits Invisalign et être considéré par cette compagnie comme un “docteur Invisalign” (Invisalign doctor).

      Quota; un certain ombre de cas par année
      Les exigences pour apparaître comme fournisseur sur le site Invisalign.com et se voir attribuer les différents qualificatifs décrits ci-haut sont dictées par la compagnie et peuvent changer en tout temps selon leur bon vouloir. Par exemple, 4 cas de Invisalign Teen par trimestre sont requis pour être listé sur leur site dans la section “find a Doctor”.

      Le niveau supérieur d’adhésion attribuant le titre “Élite” (Elite preferred provider) est décerné par le manufacturier d’Invisalign aux cliniciens qui ont soumis un plus grand nombre de cas que pour les autres catégories d’adhésion pendant une période donnée.
      Logo du programme avantage Invisalign
      Quelques avantages pour un praticien d’adhérer à un de ces groupes ou catégories sont :
      – qu’ils seront par la suite mieux “positionnés” dans les résultats de recherche des praticiens offrant les produits Invisalign sur le site Invisalign.com et
      – qu’ils auront droit à des rabais sur le coût des cas soumis (selon le nombre de cas).

      Est-ce que le qualificatif “Élite” est un gage de qualité?
      Pas nécessairement car le nombre de cas traités n’est pas nécessairement synonyme de qualité de traitement et, tel que décrit précédemment, aucune vérification ou contrôle de qualité ou des résultats obtenus n’est fait en fin de traitement par Align Technology, Inc.

      Et que penser de la prétention de Align Technology, Inc. qui laisse croire aux patients actuels ou potentiels qu’ils peuvent espérer obtenir le SOURIRE PARFAIT avec Invisalign, tel que mentionné dans une vidéo promotionnelle sur Invisalign.fr (France) dont est extrait l’image reproduite ici (voir plus haut dans la page pour visionner la vidéo)?

      Pour connaître notre opinion sur la perfection en orthodontie.

      Sourire parfait avec Invisalign. Perfect smile orthodontie, orthodontics sherbrooke

      Trouver un praticien Invisalign
      Sur le site Invisalign.com, il est possible de trouver un praticien offrant la technologie Invisalign à l’aide d’un champ de recherche “Find a doctor” qui listera les praticiens pour une région géographique donnée qui ont “acheté” assez de cas Invisalign pour répondre aux exigences de “volume” (c’est-à-dire nombre de cas et non de qualité) des exigences de Align Technology, Inc.

      La compagnie n’inclura dans les résultats de recherche uniquement les praticiens ayant “commandé” assez de cas Invisalign pendant une année ou une période déterminée, sans égard à la qualité des cas traités ou au diagnostic permettant d’utiliser ou pas cette technologie (car, malgré ce que prétendent certains, Invisalign n’est pas pou tout le monde).

      De plus on n’y fait aucune distinction entre les services offerts par un dentiste généraliste ou un spécialiste en orthodontie qui consacre sa pratique uniquement à l’orthodontie! Le nombre de cas est le seul et unique critère important.

      Invisalign find a doctor trouver un docteur Sherbrooke  orthodontie

      Voici un extrait du site web Invisalign.com décrivant les résultats de recherche “Find a doctor” (nous avons ajouté les caractères gras):

      The order of appearance of an Invisalign Provider with a ZIP code or address search reflects the historical number of Invisalign cases a provider has submitted, geographic proximity to the address input, and age of patients treated. The doctor list is not exhaustive, and there may be other Invisalign-trained dentists or orthodontists in your ZIP code or area. The Invisalign doctor designations (e.g., Top 1%, Elite, Premier, Preferred, General, and Teen) are not recognized as specialty areas by the American Dental Association or any state dental board. If multiple Invisalign Providers are associated with a single combined practice, the Invisalign doctor designation reflects that of the dentist or orthodontist with the most Invisalign cases submitted.

      • A. Pistof dit :

        Fournisseur par excellence implique-t-il une expertise supérieure?

        Un orthodontiste mentionne sur son site qu’il a reçu

        “…le titre de fournisseur par excellence (premier provider) certifiant un niveau d’expertise supérieur à ses compétiteurs.”

        Est-ce que cela va à l’encontre de ce que vous décrivez? Vous semblez dire qu’il n’y a pas de lien entre les 2 (certification supérieure et expertise supérieure)?

        • Dr Jules dit :

          Vous avez tout compris; il n’y a pas nécessairement de lien direct entre le nombre de cas traités et la qualité du travail effectué ou l’expertise du praticien.

          Cependant, il est vrai que l’expertise s’acquiert avec le temps et nécessite de la “pratique” donc le traitement d’un certain nombre de cas mais la quantité n’est pas automatiquement synonyme de qualité, comme dans tous les domaines d’ailleurs.

          De plus, prétendre que l’obtention d’un tel “titre” signifie l’atteinte d’un “niveau d’expertise supérieur à ses compétiteurs” est non seulement prétentieux mais non vérifiable et faux. FAUX car il n’y a absolument rien dans la documentation du manufacturier d’Invisalign ou sur leur site Internet qui indique que de tels titres signifient qu’un orthodontiste ou dentiste généraliste utilisant Invisalign est meilleur que ses pairs (“compétiteurs”), qu’ils aient eu une “certification” quelconque ou pas.Invisalign expertise fournisseur certifie orthodontiste sherbrooke

          Ces titres sont attribués en fonction du nombre de cas “achetés” chez Align Technology, Inc. (fabricant d’Invisalign) un point c’est tout! Pour en savoir plus sur ce point.

          Invisalign et les tartes aux pommes!
          Faisons une analogie avec la cuisine;
          Votre grand-mère vous fait quelques tartes aux pommes maison avec des produits de qualité et une recette familiale qui date de plusieurs générations. A-t-elle moins de connaissances ou une expertise inférieure à ses “compétiteurs” qui sont les “cuisiniers” d’une boulangerie qui eux, font 400 tartes à la chaine par jour chacun? Pas nécessairement. Cela ne signifie pas que les tartes du boulanger ne sont pas de bonne qualité mais… il est définitivement possible que certaines productions en série doivent produire des tartes de qualité moindre que celles de votre grand-mère pour rentabiliser leurs opérations.

          De plus, pour prétendre avoir “un niveau d’expertise supérieur à ses compétiteurs” cela implique de bien connaître le niveau d’expertise de sa “compétition”. Comment un praticien peut-il vérifier cela quand Align Technology, Inc. ne fait aucune vérification à ce sujet elle-même et qu’aucune certification n’existe basée sur la qualité de traitement (comme il existe par exemple avec le American Board of Orthodontists)? Comment juger de la meilleure tarte au pommes sans y goûter?
          S’attribuer de tels qualificatifs est être juge et parti d’une même cause!

          Invisalign est distribué partout dans le monde. Un orthodontiste pratiquant à Sherbrooke, Montréal, Toronto, Vancouver, New-York, Paris, Hong-Kong, etc. connait-il vraiment le “niveau d’expertise” des centaines de praticiens offrant Invisalign dans ces métropoles et peut-il prétendre être “supérieur” à eux!!! Poser la question est y répondre d’après moi…

          Par l’énoncé décrit dans la question, cet orthodontiste admet-il aussi par la fait même qu’il a un “niveau d’expertise” inférieur à ses compétiteurs qui eux, auraient obtenu un titre plus “haut” dans la hiérarchie de Align Technology, Inc.?

          Et d’ailleurs, pourquoi parle-t-on de compétition de toute façon? Cela sous-entend qu’il y ait un gagnant et un perdant. Ne serait-ce pas le patient qui se trouve le grand perdant dans de telles controverses s’il y a fausse représentation?

  12. perrine dit :

    Expansion avec Invisalign vs extractions
    Bonjour,
    j’ai un encombrement dentaire au niveau des incisives inférieures du à la mandibule trop étroite. es-ce qu’Invisalign peut permettre une expansion de l’arcade et éviter ainsi une/des extractions ?
    Merci de votre réponse,
    Perrine

    • Dr Jules dit :

      La décision d’extraire ou pas pour corriger une malocclusion dépend de plusieurs facteurs dont le manque d’espace.
      Un traitement à l’aide des aligneurs Invisalign peut permettre d’obtenir une légère expansion mais pas nécessairement assez pour éviter des extractions si le manque d’espace est très sévère.
      Seule une évaluation clinique pourrait vous confirmer ce qui peut être fait pour votre malocclusion.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie.

  13. Charly dit :

    La FIN des broches?
    Je viens de voir une publicité sur Invisalign dans le journal et c’est écrit “Fini les broches”. Est-ce que ça veut dire qu’on peut tout corriger sans broches maintenant avec Invisalign?

    • Dr Jules dit :

      NON, absolument pas.
      Vous référez probablement à cette publicité illustrée ci-dessous (A) ou une autre similaire. Il faut voir cette pub pour ce qu’elle vraiment; un moyen d’attirer l’attention.
      Demandez à ces dentistes et praticiens qui prétendent pouvoir traiter des malocclusions sans “broches” s’ils peuvent traiter des cas sévères comme ceux illustrés dans la section inter-disciplinnaire seulement avec des aligneurs transparents!

      Même le fabricant de Invisalign ne prétend pas que le produit Invisalign puisse être la solution à tous les maux d’occlusion alors, si des dentistes laissent sous-entendre qu’il n’y a plus de places pour les “broches” en orthodontie, ils connaissent des choses que nous ne savons pas!!!

      Une autre publicité (B), que vous avez peut-être vue, prétend que les “mêmes résultats” peuvent être obtenus avec Invisalign que si des “broches” étaient utilisées. Pourquoi ces praticiens utilisent-ils aussi des “broches” s’ils peuvent vraiment TOUT faire avec Invisalign? Ou serait-ce une publicité trompeuse? À vous de juger.

      Devons-nous vraiment élaborer plus longuement sur les buts et prétentions de ces publicités?

      Il y aura toujours un besoin et une nécessité pour des appareils fixes (broches) en orthodontie.

      Publicité trompeuse Invisalign dentiste

  14. mélie dit :

    J’ai une espace entre mes palette sa peu tu ce réparer avec invisalign et combien pour ces broche et combien coute les consultation qui son relier?
    merci méli

  15. farida dit :

    Est-ce que Invisalign peut corriger mon problème?
    bonsoir,
    j’ai 32 ans et j’aimerai avoir un beau sourir, g les dents du haut qui vont en arrière et et les canines un peu plus vers l’avant façon “dracula”, j’aimerai savoir si invisalign pourrait redresser mes dents ?

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire avec si peu d’information! Le fait que vos dents supérieurs mordent derrière celles du bas est peut-être une indication d’un déséquilibre squelettique entre les mâchoires, ce qui est plus difficile à corriger avec Invisalign. La seule façon de vous faire confirmer se cette technologie pourrait corriger votre malocclusion est de consulter un praticien offrant cette technologie.

  16. farida dit :

    disons qu’en me renseignant sur les forums je pense que mon cas est de classe II ou retrognathe, j’ai porté un appareil dentaire à l’age de 14 ans (un palet) mais je ne l’ai pas gardé car trop génant

    • Dr Jules dit :

      Si votre problème nécessite autre chose qu’un simple alignement dentaire (ce qui peut être le cas si vous avez un déséquilibre entre les mâchoires)il faudra peut-être vous résoudre à envisager des appareils plus visibles mais qui donneront les résultats escomptés.

  17. xroad dit :

    Invisalign, une chirurgie, un compromis; quoi choisir?
    Bonjour,
    Je souhaiterais vous soumettre une question. J’ai rencontré en 2004 deux orthodontistes qui ne pratiquaient pas Invisalign. À l’époque leur conclusion était la même. J’avais le choix entre deux traitements orthodontiques. Un traitement simple et un traitement avec de la chirurgie maxilo-faciale. Depuis j’ai toujours été en réflexion.

    Sachant que la piste du traitement othodontique simple était possible. Aurais-je une chance d’être éligible pour le traitement Invisalign ?

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la sévérité de votre malocclusion et de ce que vous espérez obtenir comme résultat. Même des praticiens consciencieux offrant Invisalign auraient pu vous recommander les même choix qui vous ont été offert. Si une approche chirurgicale (chirurgie orthognathique) vous a été proposée, vous présentez donc un certain déséquilibre squelettique qu’il n’est peut-être pas possible de corriger en orthodontie seulement et une “correction idéale” peut nécessiter une chirurgie aux mâchoires. Dans ce contexte, le “traitement simple” qui vous a été proposé était peut-être un traitement de compromis??

      Il n’y a aucun doute qu’Invisalign peut faire “quelque chose” pour toutes les malocclusion et cela s’applique certainement à votre cas mais… la VRAIE question est “est-ce qu’un traitement Invisalign vous permettra d’atteindre vos objectifs (esthétiques, fonctionnels, etc)?”

      Vous pouvez faire “aligner vos dents” et garder un important écart entre le haut et le bas et le déséquilibre entre vos mâchoires si vous le désirez mais assurez-vous de bien comprendre la différence entre les approches de traitement et les bénéfices ce chacune avant d’entreprendre quoi que ce soit.

  18. xroad dit :

    Tricher pour éviter une chirurgie
    Bonjour,

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

    En fait, pour le traitement simple, on m’a parlé de “tricher” un peu mais que la chirurgie n’était pas obligatoire et qu’il m’appartenait de faire ce choix.

    Le premier praticien que j’ai rencontré en 2004 m’a parlé d’un possible préjudice esthétique sur mon profil (et uniquement de profil) : ce dernier pourrait être un peu plus “plat” mais il m’a précisé que ce préjudice n’était pas “certain” ! Il ne pouvait pas m’assurer du résultat final. Et c’est là ou le choix est difficile.

    Puis le second praticien que j’ai rencontré (cette même année) ne m’a pas du tout parlé d’un préjudice sur mon profil.

    Ces deux praticiens ont toutefois donnés le même diagnostic, à savoir les deux alternatives possibles (orthodontie simple ou avec chirurgie). Le traitement était d’une durée de 12 mois avec des bagues. Extraction des 4 dents de sagesse (chirurgie) + 2 pré-molaire (pour le choix “simple”).

    Je n’ai aucun problème d’ordre fonctionnel, mes mâchoires ne craquent pas, ou autre problème de ce type. Je peux fermer la bouche sans aucun souci et je trouve mon profil harmonieux. Pour moi cette démarche était uniquement d’ordre esthétique. Mon envie étant d’avoir des dents “alignées”.

    • Dr Jules dit :

      Il vous faut donc évaluer les bénéfices potentiels de chaque approche en fonction de la sévérité (risques) de chaque intervention (chirurgie). Si vous croyez que l’approche non-chirurgicale répondra à vos attentes esthétiques, cette solution est beaucoup simple en effet. L’orthodontie vise toujours à “tricher” un peu pour compenser pour les irrégularités de la nature et le but des traitements ne devrait pas être de tenter d’atteindre la “perfection” théorique, ce qui est impossible. Il s’agit donc de déterminer quelle variation de cet “idéal” on est prêt à accepter!

      Bonne réflexion 🙂

  19. Roxane dit :

    Est-ce qu’Invisalign est pour moi?
    Bonjour, j’ai vu ce produit dernièrement, et j’ai un cas à travailler, dans le fond il me faudrait un traitement, mais je ne veux pas avoir de quoi de visible, deja que j’aime pas mon sourire, j’voudrais pas quelque chose qui saute à l’oeil en plus, alors ce produit m’intéresserait, mais je ne sais pas si mon cas est trop extrême pour celui-ci. Dans lfond, j’ai l’une des dent en haut, en avant de tres avancé. Quand j’étais jeune elle a commencer a pousser par dessus l’autre de bébé, alors elle est toute de même très avancé et c’est la seule. Alors Est-ce que ce produit pourrait d’apres vous me faire? Je sais que se serais mieux si vous pouriez voir , le visuel et toujours mieux, mais bon me suis dit pourquoi pas (:

    • Dr Jules dit :

      Vous avez raison… seule une évaluation visuelle et clinique pourra permettre de déterminer ce qu’un traitement Invisalign pourrait faire pour votre malocclusion.
      Il est certain qu’Invisalign peut faire “quelque chose” dans pratiquement tous les cas mais la question est de savoir si ce produit peut faire ce qui serait réellement indiqué pour votre cas! Tout est une question d’objectifs de traitement dans le fond. Cela dépend de que vous voulez comme résultat…

  20. Assia dit :

    Adulte, canines incluses et Invisalign?
    Bonjour,
    J’ai 19ans et j’ai des canines ectopique (incluse) étant plus jeune ça ne me dérangeais pas mais aujourd’hui ça deviens de plus en plus gênant. Je suis commercial alors je ne peux pas porter des broches en métal et mon orthodontiste m’a dis que le lingual ne suffirais pas à remettre mes dents en place. Je suis donc “obligé” d’avoir le sourire barricadé de fer pendants 2ans et demi a cause de deux dents .. (selon mon orthodontiste) mais je viens de découvrir les gouttières et pour moi ça serais THE solution;
    Je me demande alors si cette solution peut fonctionné sur moi.
    Merci d’avance pour votre réponse qui j’espère m’éclairera d’avantage!!

    • Dr Jules dit :

      À votre âge et avec des canines ectopiques, vous avez un problème sérieux.
      Vous aurez un choix important à faire; soit que vous preniez les moyens nécessaires pour tenter de régler votre problème ou que vous visiez un appareil plutôt qu’un résultat et vous obtiendrez ce que cela pourra vous donner. Vous devriez tout d’abord lire la section sur les canines incluses et ectopiques pour comprendre l’importance stratégique des canines et réaliser que votre traitement est complexe et n’est pas nécessaire seulement “…à cause de deux dents”
      Qui vous a dit que vous ne pouvez pas porter pas porter de “broches en métal”? Ceci demeure un choix personnel. “La fin justifie les moyens” comme dit le proverbe!

      Choix des appareils correcteurs
      Il n’est pas “impossible” vous faire traiter avec du lingual mais cela sera beaucoup difficile pour tous et vous devrez trouver quelqu’un d’expérimenté qui acceptera de le faire.
      Traiter un tel cas avec Invisalign serait aussi de la “haute voltige” et pas vraiment réaliste. Le traitement de canines incluses, surtout chez un adulte, est déjà assez complexe à la base, sans que l’orthodontiste ait, en plus, à utiliser des appareils qui ne soient pas aussi performants que les outils qu’il est habitué d’utiliser et qu’il maîtrise bien. J’ai bien peur que vous deviez envisager porter des “broches” ou appareils “réguliers” si vous voulez avoir des résultats convenables dans un délai raisonnable. 🙁
      À noter qu’il existe aujourd’hui des boîtiers très esthétiques qui sont pratiquement de la couleur de la dent ainsi que des fils de même couleur qui rendent les appareils moins visibles tout en restant performants.
      Mais faites vous bien conseiller par un orthodontiste certifié pour pouvoir prendre une décision éclairée car l’esthétisme des appareils ne doit pas être le seul critère dans un cas comme le vôtre.

  21. Xroad dit :

    Est-ce un tarif honnête pour mes “dents de lapin” ?
    Bonjour,

    Votre site est une mine d’information, il est super.
    Je réside en France, et la technique Invisalign n’est pas très veille.
    J’ai consulté un orthodontiste certifié, et mon diagnostic est le suivant : il y a beaucoup de travail à faire, j’ai un problème d’occlusion, j’ai des dents de “lapin” du haut qui recouvre totalement les dents du bas, mais on peut éviter la chirurgie maxillo-faciale. Le “problème” sera réglé entre 60 et 70% pour lui, mais pour moi ça ne changera rien puisque le résultat esthétique attendu sera là.

    Un traitement de 24 mois est prévu, sans extraction de dents, mais il m’a parlé de stripping, de micro implants et d’élastiques pour un devis de 6525€ tout compris (sauf pour les micro implants). Est-ce un tarif honnête pour mon problème ?

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Il nous est impossible de commenter sut le coût du traitement car il y a trop de facteurs que nous ne connaissons pas malgré votre description de cas. Il y a aussi des variations régionales qui peuvent être significatives (ville, région , pays, etc.)

      Votre occlusion semble sévère et vous envisagez un traitement de compromis. La valeur réelle du traitement est ce cela vaudra pour vous mais un tel montant peut être réaliste pour les cas les plus sévères (sous toutes réserves). La technique Invisalign offre plusieurs possibilités mais, malgré la prétention de certains, elle peut être très limitative pour corriger de façon optimale des cas complexes. Assurez-vous de formuler et préciser vos attentes envers votre orthodontiste avant de débuter un traitement.
      Souvent, pour un investissement similaire, vous pouvez envisager des corrections orthodontiques à l’aide de boîtiers esthétiques (clairs ou de la couleur des dents) mais qui permettront des correction beaucoup plus complètes (même sans chirurgie). Informez-vous auprès de votre orthodontiste des autres possibilités de traitement.

  22. jelx dit :

    Douleur intolérable avec Invisalign
    bonjour,

    j’ai un invisalign pour la machoire supérieure, afin de désocluser une incisive latérale droite( le reste des dents sont droite ) ensuite une pose de broche est prévu pour la machoire inférieur

    Or, cette appareil me fait affreusement mal, il me tire sur les dents ( incisive centrale et molaire ) je ne le supporte plus. je n’arrive meme plus a manger solide car quand je mache çà appuie sur mes dents et c’est trés douloureux

    pourtant la contention est correcte, mon ortho trés à l’écoute et essaie de le régler au mieux

    aujourd’hui, je lui est demandé de poser des broches pour la machoire supérieure

    est ce normal d’avoir aussi mal ? ou alors y’as t il des gens qui ne le supporte pas ?

    • Dr Jules dit :

      NON, il n’est pas normal d’avoir des douleurs aussi intolérables en portant des aligneurs ou coquilles Invisalign. Certaines personnes peuvent être plus “sensibles” que d’autres mais pas au point de ne pouvoir tolérer des aligneurs Invisalign quisont bien adaptés. Je ne crois pas que la douleur que vous décrivez puisse s’expliquer seulement par une sensibilité accrue de votre part.

      Une question qui peut peut-être sembler banale mais… avez vous suivi la bonne séquence de coquilles (par exemple, avez-vous sauté 1 ou 2 aligneurs par erreur)?
      Une autre possibilité est que les empreintes ayant servi à la fabrication des aligneurs n’aient pas été assez précises (déformées). Dans un tel cas, les coquilles seront mal adaptées à vos dents et cela peut causer une douleur anormale. Pour tester cette théorie, votre orthodontiste devra reprendre des empreintes impeccables et le soumettre à nouveau à Align Technology, Inc. (fabricant d’Invisalign) pour faire refaire une série de nouvelles coquilles mieux adaptées.

      Sinon, vous pouvez faire la transition aux broches, ce qui permettra à votre orthodontiste de faire toutes les corrections désirées.

      • jelx dit :

        bonsoir,

        merci pour votre réponse rapide

        les séquences ont bien été suivi, et je n’ai sauté aucune étape ( nous en sommes à la deuxième)j’ai la chance d’étre suivi dans un cabinet qui a tout sur place, radio, et laboratoire de fabrication des contentions . petite précision, j’ai des cales aux niveau des molaires inférieur.

        j’ai à peu prés ( plus ou moins, rien n’étant sure en orthodontie ) 9 mois de traitement haut et bas compris. Mais le fait d’avoir aussi mal, ralenti le traitement car je le met pratiquement plus. et mon orthodentiste trouve aussi que ce n’est pas normal mais les empreintes n’ont pas été vérifiées.je ne suis pas du genre ” sensible ” ( on m’as fait juste avant de commencer l’orthodontie un curetage complet sous la gencive qui m’as fait un bien fou; ok c’était pas agréable mais rien de plus )

        j’ai rendez vous la semaine prochaine pour la pose des bagues classique, les céramique étant difficile d’entretien ( on ne peut pas manger ce qu’on veut et je suis une grande consommatrice de café )et puis perso je m’en fiche si çà se voit ( j’ai 35 ans ) mais l’ortho n’était pas pour car cela n’est pas necessaire et mes molaires sont fragile et j’ai un bridge donc elle va poser les bagues a partir des prémolaires

        personnellement je sais plus trop quoi faire, le cout financier n’entrant pas du tout en ligne de compte et l’ortho me pose les bagues sans augmentation aucune de mon forfait actuelle.

        • Dr Jules dit :

          Concernant la douleur importante avec Invisalign l’explication la plus plausible à laquelle je puisse penser est celle décrite précédemment à savoir que les empreintes utilisées pour fabriquer les coquilles n’étaient pas assez précises ou étaient légèrement déformées. Les coquilles étant faites à partir de ces empreintes alors elles ne s’ajusteront pas de façon assez précise sur les dents, les “forceront” trop en causant trop de pression et cela peut causer la douleur. La solution pour remédier à ce problème serait de faire de nouvelles empreintes et de les soumettre au fabricant pour faire refaire de nouveaux aligneurs Invisalign.

          Il faut vous fier à votre orthodontiste pour savoir ce qui est la meilleure solution pour votre cas.

  23. Charline dit :

    Malocclusion importante et appareils non visibles
    Bonjour,
    Pour ma part j’ai la mâchoire tres étroite et un encombrement dentaire important.
    L’une de mes dents de sagesse commence a sortir et mon dentiste m’a dit qu’il faudrait me faire opérer pour m’extraire les 4 ainsi que me retirer 4 pré molaires pour avoir plus de place pour mettre un appareil dentaire.
    Je suis allez voir mon orthodontiste qui me demande juste de me faire retirer les 4 pré molaires dans un premier temps. Mais surtout me faire porter un appareil dentaire car j’ai une canine de ” Dracula ” comme elle me l’a si bien dit … Et mes dents sont légèrement rentrées vers l’intérieur. En bas mes dents sont légèrement de travers mais ce n’est pas voyant contrairement a celle du haut.
    Elle voudrait me mettre un appareil en céramique mais comme j’ai 23 ans je me vois mal avec ça.
    Donc j’aimerais savoir si il serait possible de porter un appareil non voyant ( meme si ce n’est qu’en haut et un céramique en bas ne me dérangerais pas ) et ou trouver un cabinet qui le ferait ainsi que son prix meme approximatif ?
    J’habite dans le 95 et c’est vrai qu’en ile de France les appareils restent cher donc me déplacer dans une autre grande ville ne serait pas un problème.

    • Dr Jules dit :

      Vous décrivez une malocclusion importante avec déséquilibre squelettique (grosseur des mâchoires) et manque d’espace assez sévère pour justifier l’extraction de 4 prémolaires (d’après votre orthodontiste).Vous avez un problème important et, si vous voulez le corriger, vous devrez vous faire à l’idée qu’il vous faudra porter des appareils orthodontiques. Ceux-ci peuvent peut-être portés au lingual ou être plus esthétiques (boîtiers en céramique ou autre matériau de la couleur des dents). Vous devrez consulter un orthodontiste certifié pour savoir ce qui peut être utilisé dans votre cas ainsi que les coûts qui s’y rattachent. Les “broches linguales” sont habituellement plus dispendieuses cependant.

      Peu importe les appareils que vous aurez, vous constaterez que les corrections progresseront rapidement et que l’esthétique de votre sourire s’améliorera de semaine en semaine alors porter des appareils ne sera qu’une brève étape vers une amélioration esthétique et fonctionnelle pour les années à venir.

  24. Maria dit :

    Cas complexe d’extractions avec Invisalign
    Bonjour, je viens de visiter votre site que je trouve très bien ! Je souhaiterais alors avoir votre avis sur mon cas :
    J’ai 19ans et une petite bouche (pas assez de place pour toutes mes dents) comme l’a dit mon orthodontiste j’ai les dents dits “de vampire”, mes canines du haut sont assez bien remontées contrairement aux autres dents (c’est ectopique si j’ai bien compris le terme utilisé…) les autres dents quant à elles ne se chevauchent pas!
    Mon ortho souhaitent m’extraire 8 dents (4 dents de sagesses incluses et 4 prémolaires, celles juste à cotés des canines). Ce qui me dérange c’est que ces dents sont saines! Et j’ai surtout peur que “les trous” ne se rebouchent pas!
    Ma véritable question et que je souhaite effectuer mon traitement avec les gouttières (Invisalign) cependant je trouve mon cas assez complexe tout de même et j’ai peur que cela ne fonctionnement pas, surtout au vu du coût…
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Les extractions sont habituellement indiqués dans des cas de manque d’espace extrêmes (il y a d’autres raisons aussi, voir la section sur les extractions). L’indication pour extraire les dents de sagesse n’a peut-être rien à voir avec le traitement d’orthodontie car je ne comprend pas l’indicaiton qu’il y aurait pour extraire des premières prémolaires ET aussi des dents de sagesse). Soit que l’orthodontiste tente de reculer des dents vers l’arrière de l’arcade ou soit qu’il ait recours à des extractions de prémolaires pour obtenir l’espace nécessaire pour loger les canines et autres dents pouvant manquer d’espace. Les deux ne sont probablement pas nécessaires pour obtenir l’espace mais demandez lui des précisoins à ce sujet.

      Le problèmes des canines ectopiques est commun car ce sont souvent les dernières dents sortir en bouche et il ne reste plus d’espace. Pour en savoir plus sur les canines.

      Dans un cas comme celui que vous décrivez, 2 points sont à considérer :
      1- Est-ce vraiment nécessaire d’extraire des dents pour faire les corrections orthodontiques?
      Pour voir des cas traités sans extractions.
      2- Si le traitement est fait avec Invisalign, vous avez raison de questionner la possibilité de tout fermer les espaces adéquatement. Votre orthodontiste devrait vous montrer une simulation vidéo Clincheck qui monte les résultats du traitement tels que fait par la compagnie Align Technologies, fabricant d’Invisalign.

      Si la imulation Invisalign ne répond à vos attentes, il existe d’autres solutions esthétiques qui peuvent être beaucoup plus performantes pour le déplacement des dents dans des cas plus complexe (comme un cas d’extractions de prémolaires par exemple). Si cette simulation répond à vos attentes, demandez à votre orthodontiste dans quelle mesure il croit pouvoir être en mesure d’obtenir les résultats démontrés par le ClinCheck. Posez bien vos questions avant d’entreprendre le traitement pour savoir à quoi vous attendre et ne pas être déçu du résultat!

  25. paméla dit :

    bonjour, je souhaite savoir qui pratique cette méthode en belgique???

    • Dr Jules dit :

      Nous n’en avons malheureusement aucune idée. Il faudrait vous informer auprès d’orthodontistes, dentistes ou communiquer avec des représentants de la compagnie Invisalign en Belgique.

  26. huet dit :

    bjr j’ai une de mes dent qui est totalement a cheval sur une autre dent c’est les deux dent superieur en haut puis je avoir un appareil dentaire discret et combien cela coute il? MERCI

  27. Linda dit :

    Bonjour, j’ai 15 ans et j’ai les dents de devant qui se chevauchent. Au haut c’est celle de droite qui va sur celle de gauche et en bas celle de droite qui est un peu avancé par rapport a celle de gauche. A vue d’oeil c’est quasiment pas flagrant, mais quand je les touche avec mes doigts je peux tout de suite constater qu’il y a un décalage. Est ce que je peux utiliser Invisalign ou quelque chose de ”discret” et si oui est ce que je serais remboursé par la mutuelle? (étant donné que je n’ai pas encore 16 ans). Merci

    • Dr Jules dit :

      Afin de savoir si Invisalign ou des broches linguales ou un autre moyen “discret” pourrait être utilisé dans votre cas, il vous faudrait consulter un orthodontiste certifié qui offre ces technologies. C’est la seule façon de répondre à votre question. Vous pourrez aussi lui demander ce qui est couvert par les assurances dans votre cas car nous ne connaissons votre cas ou couverture d’assurance.

  28. mouna dit :

    Quand serais-je prêt pour un traitement d’orthodontie?
    bonjour moi c’est a peu prés le même cas que Linda, mais je fais mes 15 ans en novembre, il faut vraiment que j’attende d’avoir 15 ans ou mes 14 ans et demi feront l’affaire ? j’ai déjà prévu de prendre un rendez vous avec un spécialiste très prochainement pour savoir si je pouvais mettre un appareil invisalign 🙂

    • Dr Jules dit :

      Pour envisager des corrections orthodontiques, l’âge dentaire, c’est-à-dire le développement et le degré de formation et d’éruption des dents, est plus important que l’âge chronologique. Une fille ayant un développement dentaire rapide peut être prête pour un traitement d’orthodontie à 10 ans tandis qu’un garçon avec un développent dentaire lent peut ne pas être prêt à 14 ans.
      Si votre dentition permanente est presque complétée, vous pouvez envisager un traitement d’orthodontie. Une consultation chez votre orthodontiste confirmera si vous êtes prêt ou pas.

      • mouna dit :

        d’ accord merci, mais (je pense pas que vous saurais répondre) j’habite à Aubagne (à Marseille) et je cherche sur internet mais je ne suis pas sûr qu’il y ais des orthodontistes près de chez moi qui pratiquent cet appareil dentaire

        • Dr Jules dit :

          En effet, nous ne connaissions pas les techniques offertes par chaque orthodontiste mais vous pouvez peut-être obtenir plus d’information en communiquant avec l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France (www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/).

          • mouna dit :

            très bien, merci je vais voir sa tout de suite

            • mouna dit :

              euh, désoler de vous déranger encore une fois, mais je suis sur le site en ce moment et je ne trouve pas l’endroit où je dois allez pour me renseigner

              • Dr Jules dit :

                Pour voir la liste des dentistes par région géographique, département et spécialité (voir section “grand public”).
                Vous pouvez communiquer avec cet organisme pour connaître les orthodontistes de votre région ou avec les orthodontistes directeent.

                • mouna dit :

                  d’accord merci là j’en ai trouver plusieurs, et faut il que l’orthodontiste soit qualifié en orthopédie dento-faciale c’est bien sa ?

                  • Dr Jules dit :

                    Idéalement oui et il doit aussi offrir les traitements à l’aide d’Invisalign, ce qui requiert une certification particulière. À noter que certains dentistes peuvent aussi offrir cette technologie.

                    • mouna dit :

                      d’accord, par contre, si ils offrent les traitement à l’aide d’invisalign cela n’est pas marquer donc je pense que je vais en appeler quelques uns. Merci

  29. lucy eng dit :

    Complications et mauvais résultats avec un traitement Invisalign
    Bonjour Docteur,
    Je porte en ce moment mes dernières gouttières d’un traitement invisalign (16 sur 16 en haut et en bas). Pendant tout le traitement, mon orthodontiste m’a donné RDV une fois chaque 8 semaines uniquement pour voir si les nouvelles gouttières « rentraient » sur mes dents, sans jamais vérifier ce qui se passait avec mes dents et mon occlusion. Il y a deux mois, parce que j’ai posé la question de la nécessité ou non d’un stripping (réduction interproximale), elle a dit que c’était « une bonne idée de le faire » et a simplement limé mes dents d’une façon totalement aléatoire, et, ce qui est très grave, a abimé deux de mes dents, les laissant déformées avec deux trous importants. Elle n’assume pas ses erreurs, m’a dit que ce n’était pas elle qui avait créé les trous et m’a donné des élastiques à mettre DIRECTEMENT sur mes dents pour essayer de les fermer, me disant de ne les mettre que pendant la nuit. Les élastiques au-dessous de mes gouttières ont déformé ces dernières (elles ne restent plus à leur place, laissant un grand espace entre la gouttière et mes dents). Puisque j’ai noté qu’une fois que j’ai enlevé les élastiques les trous se forment de nouveau, je les porte jour et nuit.

    Comme les résultats ne sont pas bons, elle a dit que les trous ne se ferment pas parce que j’avais du tartre entre mes dents. Je suis allée voir mon dentiste pour enlever le tartre, la semaine passée, et il m’a dit qu’en tant que professionnel de santé il était de son devoir de me dire que le traitement orthodontique m’avait causé un nouveau problème d’occlusion que je n’avais pas auparavant. Par rapport au fait que mon orthodontiste m’avait dit que les trous ne se ferment pas à cause du tartre, il a trouvé cela scandaleux.

    Mes questions vous concernant sont les suivantes :
    A) Est-ce qu’un moulage mal fait aurait pu causer ce problème d’occlusion ?
    B) Si ce n’est pas le cas, est-ce que ce problème d’occlusion aurait pu être causé par le fait que les élastiques de haut en bas ne se positionnent pas de manière tout à fait symétrique (l’élastique d’un des côtés reste toujours un peu ouvert tandis que celui de l’autre côté est plus fermé) ?
    C) Les autres élastiques mis DIRECTEMENT sur les dents (pour fermer les trous que l’orthodontiste à créés) ne sont-ils pas dangereux pour ma parodonte, sachant qu’ elle est fragile puisque j’ai une récession gingivale à cause d’un bruxisme ?
    D) Que me conseillez-vous de faire concrètement concernant les trous qui ne se referment plus entre mes dents, et le fait qu’elles (mes dents) sont d’une « mobilité » très inquiétante.

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, êtes-vous suivie par un orthodontiste certifié?
      Il faut savoir que n’importe qui ayant un diplôme dentaire et qui a pris le cours de certification Invisalign peut être “certifié” pour utiliser les produits Invisalign. La qualification et l’expérience orthodontique d’un praticien peuvent cependant y être pour beaucoup dans le succès d’un traitement d’orthodontie, peu importe la technique utilisée.

      Le succès d’un traitement Invisalign dépend de plusieurs choses dont ; 
      – le choix et la sélection des cas; ce ne sont pas tous les cas qui se prête à des corrections à l’aide de cette technologie. Pour obtenir des résultats de qualité prévisible, la technique Invisalign n’est pas appropriée à certains types de problèmes d’occlusion;
      – la planification du cas par l’orthodontiste ou le dentiste;  le résultat visé par les corrections dépend principalement de ce que le praticien a demandé  au fabricant d’Invisalign de “programmer” dans les coquilles d’alignement. Si des corrections ou mouvements dentaires ne sont pas prescrits par l’orthodontiste, ils ne feront pas partie du résultat final.
      – la qualité et la précision des empreintes initiales servant à faire fabriquer les aligneurs Invisalign. Une mauvaise empreinte signifie que les coquilles ne seront pas bien adaptées aux dents et ne fonctionneront pas comme il se doit.
      – la coopération du patient; cela s’applique en fait à tout traitement d’orthodontie. Si le patient ne porte pas les aligneurs tels que prescrit, il sera impossible d’obtenir les résultats escomptés.
      – la réévaluation du cas pendant le traitement (suivi);  si les corrections ne progressent pas comme prévu ou comme indiqué dans la simulation Clincheck de Invisalign, il peut être nécessaire de soit accepter un compromis et ne pas faire toutes les corrections planifiées initialement ou de faire refaire de nouvelles coquilles pour “corriger le tir” et tenter d’atteindre les objectifs initiaux.
      – l’expérience du praticien; plus le fournisseur Invisalign a une expérience orthodontique élaborée, meilleures sont les chances de bien planifier le traitement orthodontique, que ce soit avec Invisalign ou un autre moyen. Il y a une différence d’expérience importante entre un clinicien ayant traité 100 cas et un autre en ayant traité  5 ou 10,000!
       
      Une fois le plan de traitement établi par l’orthodontiste, Align Technology, Inc. (le fabricant d’Invisalign) va déterminer le nombre et la séquence de coquilles nécessaires pour atteindre les objectifs de traitement demandés par l’orthodontiste.

      Le “polissage” interdentaire (réduction interproximale) visant à procurer de l’espace pour l’alignement des dents est déterminé par le fabricant. L’orthodontiste reçoit une prescription lui indiquant;
      – à quels endroits (entre quelles dents),
      – quelle quantité (largeur de l’espace à créer) et
      – quand (avant l’utilisation de quelles coquilles) faire ce polissage. Il n’y a rien d’aléatoire dans ce processus. Tout est calculé précisément par le laboratoire au 1/10 de millimètre près et doit suivre une séquence logique. Le praticien ne devrait donc pas devoir commencer à meuler (disking) ici et là entre les dents pendant le traitement s’il suit avec rigueur la prescription d’Align Technology, Inc. Il n’y a pas vraiment de place à l’improvisation avec cette approche!

      De plus, je n’ai jamais entendu parler de faire porter des élastiques sous les coquilles pour fermer un espace inter-dentaire. Ce n’est certainement pas une approche que recommande le fabricant d’Invisalign et oui, cette pratique peut contribuer à déformer les coquilles qui sont faites avec une précision extrême.

      Je ne peux commenter sur la “mobilité extrême” de vos dents n’en connaissant pas la cause mais cet aspect devrait être évalué.

      Si les résultats avec Invisalign ne vous conviennent pas, envisagez terminer les corrections avec des broches “conventionnelles” ou demandez
      votre orthodontiste de faire fabriquer de coquilles additionnelles pour compléter les corrections à la satisfaction de toue… si cela est possible avec des aligneurs.

  30. Alex dit :

    Peut-on corriger ma canine avec Invisalign?
    Bonjour,
    Je me permets de laisser un commentaire car sur le net il est difficile de démêler le vrai du faux.
    Bien sur sans voir l’implantation de ma dentition il sera difficile pour voud de répondre mais j’aimerai savoir si, en théorie un traitement Invisalign est envisageable pour mon cas (je n’envisage aucun traitement visible).

    J’ai cru comprendre que soigner des canines c’est complexe, donc moi enfaite j’ai une canine du haut avancée car il manque légèrement de place (2-3mm), est ce qu’avec le traitement invisalign il est possible de bien aligner toutes les dents du haut afin de gagner de la place pour que la canine se réaligne avec les autres dents? Je précise bien en théorie.

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Un manque de 2-3 mm pour une canine est un manque d’espace très important et est signe d’un problème plus généralisé qu’à la simple malposition d’une seule canine. Il y a probablement une asymétrie dans votre arcade dentaire et d’autres problèmes.

      En théorie, certains vous diront qu’il est peut-être possible de faire certaines corrections dans votre cas avec Invisalign mais en pratique, tout dépendra des objectifs de traitement que vous voudrez atteindre et qui vous seront proposés. Si vous voulez seulement descendre cette canine en déplaçant les autres dents sans vraiment corriger votre occlusion, c’est peut-être possible. Cependant, si vous voulez vraiment optimiser les résultats esthétiques et surtout fonctionnels, vous êtes peut-être mieux d’envisager une autre technique de correction. N’oubliez pas que la canine a un rôle bien particulier à jouer dans l’occlusion et la fonction. Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

  31. Me dit :

    Extractions et Invisalign pour aider mes canines, est-ce réaliste?
    Bonjour, je vous avais déjà écrit pour mon problème de canines dans le palais et je voulais savoir si retirer la dent (de chaque côté) avant la canine (je ne connais pas son nom désolée) serait une solution envisageable afin de laisser suffisamment de place aux canines pour les faire tout simplement avancer. Je pense que le ”trou” entre les deux serait très léger si la solution était faisable et qu’ensuite avec des petites facettes je pourrais combler les écarts non esthétiques. Qu’en pensez-vous ?? Pourrais-je ainsi utiliser un traitement invisalign ?? Merci d’avance :).

    • Dr Jules dit :

      Sans avoir vu de radiographies ou photos de votre cas, je parierais que la position de votre canine ne peut être améliorée significativement avec de simples extractions. Loger une canine dans une arcade dentaire requiert des mouvements complexes en 3 dimensions. N’oubliez pas que les canines jouent un rôle crucial dans la fonction masticatoire et pas seulement au niveau esthétique. Pour en savoir plus sur les canines et leur importance.

      Votre suggestion peut apporter certaines améliorations mais je doute que cela améliore la fonction. Invisalign ne me semble pas un choix judicieux pour faire de telles corrections dentaires.

  32. Brahim dit :

    Problèmes de parodontie; récession gingivale, perte osseuse; dois-je envisager l’orthodontie?
    j’ai 34 ans et depuis quelque temps l’etat de ma dentition est devenue preoccupante.

    voici donc mon cas: ma dention etait presque parfaite et mes dents sont de tres bonne qualite, sauf qu’a mon jeune age j’avais un probleme de gencive( sensible et seignante). Après un traitement de courte duree ma gencive s’est ameliore mais, au fil des annee j’ai constate une recession gingivale moyenne surtout dans la partie frontale de mes arcades superieurs et inferieurs; suite a quoi toute une serie d’anomalie: chavauchement , extrusion d’incisives, longeur et largeur de certaines dents hors normes. Ceci dit, j’ai pense a un traitement orthodontique mais sachant que le resultat n’est pas garantie et que tout reste relatif, je ne voudrai pas risquer et me retrouver dans une serie de traitements interminables .
    En toute objectivite, j’aimerai que vous me eclairiez sur les differentes possibiltes de traitements envisageables afferantes a mon cas , mais aussi les risques afin que je puisse prendre une decision.
    Merci infiniment pour vos conseils enrichissants.

    • Dr Jules dit :

      Avec ce que vous décrivez, vous semblez avoir des problèmes parodontaux; perte de gencive (récession gingivale), extrusion de dents, etc.
      Vous avez peut-être un affaissement postérieur de l’occlusion.

      Dans un tel cas, la priorité, avant d’envisager toute correction orthodontique, est de vous assurer que votre parodonte est en bon état et une consultation avec votre dentiste généraliste ou un parodontiste serait essentielle à cet effet. Ceci peut nécessiter des traitements additionnels mais c’est essentiel pour maximiser les chances de succès de l’orthodontie par la suite.

  33. aissata dit :

    Invisalign peut-il corriger mon problème de récidive associé à une langue?
    Bonjour , j’ai 24 ans et vers mes 15 ans , j’avais un appareil dentaire en haut de La mâchoire car mes dents étaient avancées (je sucé mes 2 doigts) et mes 2 dents devants écartées (due au frein labiale). Quand on ma enlevée mon appareil, j’avais de belles dents alignées et non écartées, mais au fur et à mesures du temps, elles ont commencées à s’avancer et mes 2 dents de devant à s’écarter et cela me complexe beaucoup , je ne souris plus comme avant.

    Je suis allée chez l’orthodontiste récemement, et il m’a dit que c’étaient due à ma langue et que je devais aller chez l’orthophoniste après un traitement orthodontique et pour l’espace entre mes dents de couper le frein. Il m’a donc proposé le traitement invisalign parce que je ne voulais pas repasser par la case “bagues”,mais avec l’état de mes dents que je vous décrit plus haut , l’invisalign peut-il les corriger sans problemes?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Si le but est de simplement réaligner les dents sans faire des changements majeurs aux mâchoires et que l’espace pour le faire est disponible, Invisalign est peut-être une solution mais vous devrez vous le faire confirmer par un praticien offrant ce service.

      Avec ce que vous avez décrit cependant, la difficulté n’est peut-être pas de replacer vos dents mais de les maintenir en place une fois ce nouveau traitement terminé (phase de rétention). Assurez-vous de faire affaire avec quelqu’un familier avec la rétention de telles malocclusions (béance, musculature, langue, etc.). car elles présentent des défis de stabilité particuliers.
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

      L’orthophonie et une frénectomie (si indiquée) ne seront certainement pas suffisantes pour corriger ce problème et maintenir les corrections par la suite. Le praticien devra apprendre de votre première expérience ayant démontré que vous avez une musculature (langue) active et qui agit sur vos dents.

  34. Louise dit :

    Bonjour,
    J’ai 31 ans. J’ai suivi un traitement orthodontique vers 15 ans pour redresser mes incisives qui partaient vers l’avant et j’ai été satisfaite du résultat. Depuis 2 ans environ, elles repartent très légèrement vers l’avant, la droite plus que la gauche (assez pour que je le voies en tout cas). Par ailleurs, y a un peu d’espace entre mes incisives supérieures et mes canines que j’aimerais resserrer. Un traitement Invisalign serait-il indiqué pour corriger mon problème? Merci.

    • Dr Jules dit :

      Invisalign serait peut-être possible mais il faudrait vous le faire confirmer par un examen clinique. Il faudrait aussi que le clinicien tente de découvrir la cause de la récidive pour mieux la contrôler par la suite.

  35. camille dit :

    bonjour, j’ai 26 ans et une supra occlusion, ainsi qu’un encombrement qui nécessite l’extraction de 4 prémolaires (2 en haut et 2 en bas)
    est-ce que ces extractions sont un frein à la méthode invisalign?
    merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Non pas nécessairement mais traiter un cas nécessitant des extractions avec la technique Invisalign n’est pas facile et il peut être difficile d”obtenir la mmême qualité de résultats qu’avec des appareils fixes plus conventionnels.

  36. Nicolas dit :

    Quand sera faite l’extraction pour mon traitement Invisalign?
    Bonjour,

    Mon praticien m’a prescrit un traitement Invisalign, par contre il pense que l’extraction d’une prémolaire sera nécessaire.
    Aujourd’hui il a pris les empreintes. Quand est ce que l’extraction doit avoir lieu ? Avant la pose de la première gouttière ou en cours de traitement ?
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Pour la plupart des cas, les extractions sont faites avant le début des corrections orthodontiques mais il peut y avoir des exception. Le fait qu’il n’y ait qu’une seule extraction à faire indique qu’il y a peut-être une asymétrie ou quelque chose de particulier ou d’inhabituel dans votre cas alors l’extraction sera peut-être faite à un moment paticulier pendant le traitement. Votre praticien aurait dû vous informer dès le départ du moment où il désire que l’extraction soit faite. N’hésitez pas à lui demander!

  37. ammar dit :

    bonjour

    est ce que la technique INVISALIGN existe en Algérie?

    je cherchais sur NET et j’ai pas trouvé!

    est ce qu’elle s’utilise exclusivement au niveau de la mâchoire sup ?

    merci

    • Dr Jules dit :

      Invisalign n’est fabriqué que par une seule compagnie, Align Technology, Inc. (Californie, USA) peu importe où vous êtes dans le monde. Il y a des praticiens qui offrent la technologie Invisalign dans plusieurs pays. Vous pouvez communiquer avec la compagnie pour savoir qui offre ce produit dans votre région.

  38. Nicolas dit :

    Bonjour,

    J’ai eu un rendez-vous avec mon orthodontiste pour faire les moulages afin de fabriquer mes gouttières Invisalign. L’orthodontiste m’a parlé de l’extraction probable d’une prémolaire.
    Je voulais savoir si cette extraction devait se faire avant le début du traitement ou pendant ? Sachant qu’il a pris mes empreintes avec cette dent.

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est surprenant que votre orthodontiste ne vous ait pas expliqué ce détail essentiel!!!
      Dans la plupart des cas, l’extraction doit être faite avant le début des corrections mais il peut y avoir des exceptions. Vous pouvez attendre au dernier moment avant de faire extraire les dents (quelques jours avant). IL est possible de mettre une dent temporaire dans l’espace d’extraction pour minimiser l’impact esthétique de l’espace. Cette dent se retrouvera dans chacune des coquilles de sorte que lorsque vous changez d’aligneur il y en aura toujours une pour remplir partiellement le “trou”. Une foi les dents partiellement reculées dans les espaces des extractions la dent artificielle sera assez étroite que l’enlever n’aura plus vraiment d’impact esthétique.
      Cette vidéo d’un cas que nous traitons avec l’extraction des premières prémolaires supérieures et un bon exemple. Les dents artificielles qui remplacent celles qui ont été extraites sont simulées en gris pour mieux les visualiser mais dans les fait, on utilise un matériau qui a une couleur qui ressemble le plus possible à celle des dents du patient.

      Nous avons aussi ajouté une section aux explications des corrections avec Invisalign pour montrer comment des espaces d’extractions peuvent être camouflés pendant un traitement avec aligneurs transparents. Vous devriez y trouver toutes les réponses à vos questions.

      Extraction de prémolaires et traitement Invisalign

      La légende accompagnant cette illustration se trouve dans le texte descriptif plus haut.

  39. arbib dit :

    bonjour ,
    Voila je voudrais me poser un invisalign teen pour cela je voudrais savoir le prix environ .
    En effet mon problème à moi est qu’à côté de mes deux dent de devant vers la droite j’ai une dent qui est inférieur et puis à coté la caniné est situé en haut donc mon problème se situe vraiment vers le haut des dents . Mais ce n’est pas vraiment catastrophique mais ce qui me gène c’est ma dent inférieur c’a fait rès moche .

  40. marie-claire boucher dit :

    Mes coquilles Invisalign sont irritantes et inconfortables
    Mon excellent dentiste m’a prescrit le traitement Invisalign. Je veux persévérer même si j’ai 32 gouttières à porter sur 64 semaines. Le hic, c’est que je ne trouve pas cela du tout confortable. les bords sont irritants; bref, il faut que je sois très motivée pour continuer. J’en suis à ma 5ième semaine et j’ai hâte de voir mon dentiste qui vient de partir en vacances. Défaut de fabrication??

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai jamais vraiment vu de défaut de fabrication avec des coquilles Invisalign. SI les coquilles ne font pas de façon très précises et confortables, c’est habituellement l’empreinte initiale qui a servi à faire fabriquer les coquilles qui est fautive. Les coquilles ne peuvent être plus précises que le sont les empreintes qui ont servi à les fabriquer. SI vous ne pouvez tolérer les coquilles, arrêter de les porter et attendez de revoir votre dentiste qui évaluera la situation. Vous êtes en début de traitement, vous ne pouvez pas vraiment perdre de corrections. Il est possible que votre dentiste doive reprendre des empreintes et repartir à zéro.

      • marie-claire boucher dit :

        Merci, je pense aussi qu’il est là le problème; comme c’est à la limite du supportable, pour soulager la douleur, je dois faire tenir un tampon de bande-cire entre la gencive et la gouttière et ce n’est pas commode, toujours à recommencer…

        • Dr Jules dit :

          Ceci est vraiment anormal alors il y a certainement un problème avec les coquilles. Si vous étiez une de nos clientes, je vous recommanderais de tout arrêter jusqu’à ce qu’on puisse évaluer le tout en bouche.

  41. Marie dit :

    Bonjour,
    J’ai 24 ans et j’ai un espace de 3mm entre les incisives centrales(supérieures). Est-ce qu’Invisalign peut corriger le problème? Merci.

    • Dr Jules dit :

      3 mm est un bon espace à fermer, peu importe le moyen utilisé. Ce n’est probablement pas impossible de le faire avec Invisalign mais assurez-vous que le praticien qui le fera ne fasse pas simplement basculer les dents vers le centre et qu’elles demeurent inclinées ainsi même si elles ont un point de contact entre elles.

  42. Josianne dit :

    Dois-je attendre la poussée de es dent de sagesse pour envisager un traitement d’orthodontie
    Bonjours ,
    j’ai 16 ans et 4 de mes dents d’en avant ( inférieur ) qui se chevauchent et plus du tout d’espace entre mes dents d’en bas et lorsque je touche à l’arrière de mes deux dents avant du haut , elles poussent l’une sur l’autre se qui fait qu’elles ont tendance à vouloir allé vers l’intérieur.
    Malheureusement , mes dents de sagesses n’ont pas encore poussé ( en haut et en bas ) et je manque déjà d’espace. j’en ai parlé avec mon dentiste ( en mars ) car je commençais a avoir mal a mes dents d’en bas. de plus , elle m’a dit que j’avais un accumulation de tarte entre mes dents .. mon dentiste m’a dit de prendre rendez-vous avez un orthodontiste et m’a parlé de ses gouttières. petit problème ! mon ancien dentiste m’avait dit que mes dents de sagesse ne pousseraient jamais. donc j’hésite , attendre de voir si elles poussent pour me les faire arrachées , ou de tout simplement commencé le traitement Invisalign.. J’espère que vous pourrez m’aider !

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, même si je n’ai pas beaucoup de détails sur votre malocclusion, d’après ce que vous décrivez, il est loin d’être certain que Invisalign soit le traitement de choix pour traiter une malocclusion comme celle que vous décrivez. Bien qu’attrayante, cette technique n’est pas pour toutes les sortes de malocclusions et a es limites.

      Pour en savoir plus sur la technique de traitement orthodontique Invisalign.

      Concernant vos dents de sagesse, c’est un point différent du traitement d’orthodontie et qui, à la limite, n’a rien avoir avec un tel traitement. Vous aurez bau attendre, il est fort probable que vos dents de sagesse ne sortent jamais si vous êtes comme la plupart des gens. N’attendez donc pas avant d’envisager l’orthodontie. Si elles vous causent des problèmes, faites les extraire maintenant. Une simple radiographie panoramique vous confirmera l’état et la position des troisièmes molaires.

      Il est possible que l’accumulation de tartre cause de l’inflammation gingivale qui explique la douleur affectant vos incisives inférieures. Pour en savoir plus sur le parodonte et la parodontie. Vous devrez régler ce problème avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie peu importe la technique utilisée.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie.

      consultez un orthodontiste certifié et vous aurez des réponses plus précises à toutes vos questions.

  43. Stephanie dit :

    Bonjour,

    Mes molaires du bas penchent vers l’avant (à tel point qu’elles commencent légèrement à se déchausser) et celles du haut vont vers l’extérieur de la gencive.
    Est-ce-qu’un traitement invisalign serait adapté?
    Est-ce possible de faire du lingual en haut et du ceramique en bas?
    Peut-on se faire poser son appareil à l’étranger et faire un suivi en france?

    Merci d’avance de vos reponses.

    • Dr Jules dit :

      Il y a une différente importante entre ce qui est “possible” et réaliste ou faisable.

      Est-ce-qu’un traitement invisalign serait adapté?
      – C’est peu probable qu’un traitement Invisalign soit l’approche idéale pour un cas de redressement important de molaires avec problèmes parodontaux.
      Est-ce possible de faire du lingual en haut et du ceramique en bas?
      – Possible oui, mais très difficile de redresser convenablement des molairs avec du lingual. De plus, vous devrez trouver un orthodontiste qui erait prêt à utilise une combinaison de ces 2 techniques (lingual et céramique).
      Peut-on se faire poser son appareil à l’étranger et faire un suivi en france?
      – Encore une fois, cela est “possible” mais je ne le recommande pas, surtout avec des techniques moins utilisées car l’approche préférée par 2 praticiens dans un cas peut varier grandement. Vous êtes trjs mieux de tout faire faire par un seul orthodontiste.
      Pour en savoir plus sur le “tourisme dentaire ou orthodontique” ou l'”orthodontie internationale” et les désavantages que cela peut occasionner aux patients.

  44. Alexia dit :

    Bonjour,
    Voilà, j’utilise invisalign depuis Pâques dernier, et c’est vrai, on obtient un résultat bluffant !

    Mais voilà, aujourd’hui, mon ortho m’a donné les élastiques. Elle m’en a mis pour la fin de l’après midi.
    J’ai pris mon “gouter” et j’ai donc enlever mes goutières avec mes elastiques. Et là c’est le drame ! Il m’a fallut plus de 25 min pour remettre mes élastiques !

    Auriez vous des astuces ? Merci d’avance !

    • Dr Jules dit :

      IL y a quelque chose d’anormal si ça vous prend 25 minutes pour mettre les élastiques. Je ne peux vous dire ce qui ne va pas mais n’hésitez pas et communiquez avec votre orthodontiste pour qu’elle vérifie le tout et apporte les correctifs nécessaires. Cela devrait prendre que quelques secondes pour mettre des élastiques.

  45. cerdan dit :

    4 mois de positionneur n’ont rien donné. Mon orthodontiste s’est-il trompé?
    Bonjour, j’ai aujourd’hui 24 ans. j’ai eu un appareil dentaire de mes 12 à 16 ans pour traiter de nombreux problèmes dentaires (chevauchements, manque d’espaces, canine ne haut du palais…) suite à cela mes dents étaient alignées, seul problème, aujourd’hui bien que les dents du bas soient parfaitement alignées (il y avait un fil de contention) celles du haut se sont déformées.
    En effet, l’alignement est parfait mais les dents du hauts “rentrent” trop. Cela n’est pas excessif (les dents ferment correctement) ceci dit cela me gène beaucoup et j’aimerai qu’elles se replacent a 90 °.

    Je suis allée voir mon orthodontiste qui m’a donné un repositionneur à placer la nuit pendant 4 mois. Bilan : les dents sont très légèrement moins rentrées mais l’angle reste à 88-89° et cela m’embête. L’orthodontiste m’a proposé soit un retour à l’appareil soit votre solution.

    Je ne trouve pas sur votre site si vous traitez ce type de problème (dents rentrées) et si c’est le cas est ce que cela ne va pas écarter mes dents?

    • Dr Jules dit :

      Avez-vous consulté un orthodontiste certifié???
      Pourquoi vous a-t-il proposé un positionneur? Croyait-il vraiment que cet appareil corrigerait votre problème et si oui, pourquoi doit-il vous proposer une autre alternative maintenant? De plus un port la nuit seulement de produira aucun changement valable et c’était très prévisible. Vous auriez pu porter cet appareil la nuit pendant 4 ans et obtenir le même résultat soit pratiquement … rien! Cette approche était vouée à l’échec même avant de la tenter! Ce genre d’appareil (positionneur) n’est pas très performant pour changer l’inclinaison axiale des dents (bascule).

      Une question de base à se poser est pourquoi y a-t-il eu de tels changements avec les années. Je pari que votre surplomb vertical antérieur est excessif (incisives supérieures qui recouvrent trop celles du bas). Un tel surplomb peut avoir tendance à augmenter avec le temps et “pousser” les incisives inférieures vers l’intérieur comme vous le décrivez. Ceci implique qu’il y a eu des changements dans la dimension verticale de l’occlusion et ces changements doivent aussi être “re-corrigés” si vous voulez espérer une meilleure stabilité cette fois-ci. Pour corriger un tel problème, des appareils multi-bagues (broches) sont certainement les plus performants et prévisibles.

      Pour voir des corrections impliquant des changements importants dans l’inclinaison des dents antérieures, je vous dirige dans la section des “classe 2 division 2”.

      L’exemple suivant est extrait de cette section.
      Comme vous pourrez le constater, le fait de changer l’inclinaison des dents n’augmentera pas l’écart entre les dents si cela est fait selon les “règles de l’art”.


  46. cerdan dit :

    Bonjour,
    j’ai effectivement le problème dont vous parlez, mes dents du haut recouvrent pratiquement intégralement les dents du bas…
    L’orthodontiste que j’ai été voir m’a effectivement dit que le repositionneur n’obtiendrait qu’un résultat minime et que cela prendrait énormément de temps. Lorsque je suis revenue le voir il m’a effectivement parlé des bagues en tant que solution. Malheureusement, le précédent traitement par bague a largement abîmé l’émail de mes dents et je ne me sens pas du tout prête à récidiver à 24 ans en risquant de casser mes dents. j’ai effectivement vu des photos de deux patients chez vous avec le même type de problème (machoire du haut cachant celle du bas et incisives rentrées) et les résultats avaient l’air parfait.

    Bien que je comprenne que les bagues soient une solution, dans mon cas ce n’est pas la meilleure et je cherche une alternative. Pouvez vous solutionner cela avec invisalign? si oui, est ce long comme type de traitement

    • Dr Jules dit :

      Je ne comprend pas pourquoi quelqu’un vous propose un traitement aussi inefficace en mentionnant que ça procurerait “qu’un résultat minime” et prendrait ‘énormément de temps”, c’est complètement illogique mais bon… à chacun sa façon de voir les choses!

      Les cas sur notre site sont loin d’être “parfaits” et nous ne prétendons pas pouvoir atteindre un tel objectif!” Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      Le fait que votre émail ait été abimé lors d’un premier traitement de signifie pas qu’il le sera davantage lors d’un autre traitement. La clé est l’hygiène buccale pendant le traitement et éviter l’accumulation de plaque.
      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie.

      Invisalign peut certainement faire quelque chose pour votre cas mais demeurera probablement un compromis par rapport à ce qui pourrait être obtenu avec des broches conventionnelles. La durée du traitement peut varier beaucoup selon les objectifs du traitement mais la simulation virtuelle avant le traitement vous donnera une bonne idée des résultats et de la durée théorique du traitement.

      • Cerdan dit :

        Bonjour, merci beaucoup de vos réponses, une dernière question, à mon âge 24 le faux palais servirait-il efficacement pour résoudre la suroclusion ou ma croissance est-elle finie?

        • Dr Jules dit :

          À 24 ans, toute croissance utile pour corriger des déséquilibres de mâchoires est, à toute fin pratique, terminée.
          Si par “faux palais” vous référez au positionneur mentionné précédemment, non, cela ne sera pas efficace pour obtenir ce que vous décrivez.

  47. Loulou dit :

    J’ai les dents écartée et les dents du bonheur. Est ce que invisalign peut les resserrer?

    • Dr Jules dit :

      Probablement, il vous faudrait consulter un praticien utilisant cette technologie pour vous le faire confirmer. Cependant, si le seul but de votre traitement est de fermer un léger espace entre 2 centrales supérieures, il existe des moyens plus simples et moins coûteux qui s’appliquent peut-être à votre cas. Pour voir des exemples.

  48. Loulou dit :

    Est-ce que Invisalign serait moins douloureux pour ma dent cassée?
    Entre mes deux incisives central du haut j’ai un écart de 1,5/2mm et entre chaque dents du haut jusqu’au prémolaire j’ai un écart de 1mm.
    Il y a cinq ans je me suis cassée les dents incisives central du haut à la patinoire et j’ai peur que si je mes des bagues ça appui trop sur mes dents et que ça me fasse très mal.
    Est ce que invalisign me fasse aussi mal que des bagues?

    • Dr Jules dit :

      La sensibilité d’une dent lorsqu’elle est déplacée en orthodontie n’a pas vraiment rapport qu type d’appareil. La dent ne sais pas si on utilise des broches, Invisalign ou un autre moyen. Une certaine force optimale doit être utilisée pour déplacer une dent et, peu importe quel appareil génère cette force, la sensibilité de la dent devrait être la même.

  49. Loulou dit :

    Merci
    Il y a aussi la prémolaire supérieure droite qui rentr vers l’intérieur pour la remettre droite je peux utilisée Invisalign?
    Vous pensez que Invisalign peux les resseree?

    • Dr Jules dit :

      Tel que mentionné précédemment, il faudrait que vous consultiez un praticien utilisant cette technologie pour vous le faire confirmer ce qui peut être fait pour vous avec Invisalign.

  50. Benben dit :

    Bonjour,

    J’ai une maloclussion classe II Div.1 ( en haut et en bas), avec un “overjet” de 5-6 mm, j’ ai une petite espace de 2mm entre deux dents.
    Mon problème est : J’ ai dèja porté des appareils il y a 8 ans, avec 4 extractions de prémolaires, mais vu que j’ ai une manque d’ espace surement j’ ai besoin de plus d’ extractions, mais je vais rester sans dents!!!
    Est il possible d’ envisager des autres solutions pour diminuer ma maloclussion classe II div. 1?
    Sachant que j’ ai une petite bouche.

    merci pour votre réponse.

  51. Florence dit :

    Invisalign possible avec un pont (bridge)?
    Mon bridge remplaçant incisive superieure droite se décolle. Les incisives centrales ont bougé semblant pivoter . J’envisage invisalign, mais ne faut-il pas de toute façon enlever d’abord le bridge? Mais alors, trou très laid!!!Suis perplexe!

    • Dr Jules dit :

      SI les dents supportant le pont fixe doivent être déplacées alors oui le pont (bridge) devra être coupé pour faire les déplacements. Cela ne veut pas dire que vous ayez un trou visible. La partie suspendue du pont (pontique) qui remplace la dent manquante peut être insérée dans la coquille Invisalign si le praticien le planifie adéquatement ou un autre type de dent temporaire peut y être placé pour éviter un espace inesthétique.

      L’exemple suivant montre 2 dents placées dans une coquille Invisalign supérieure.

      Extraction de prémolaires et traitement Invisalign

      (A) Les premières prémolaires supérieures ont été extraites et remplacées par des dents artificielles dans les coquilles d’alignement. Elles sont illustrées en gris pour bien les identifier (flèches jaunes). (B) À mesure que les dents antérieures reculent (flèches rouges), l’espace d’extraction diminue progressivement et les dents artificielles sont de plus en plus étroites ne sont plus nécessaires. Après un certain temps, elles sont enlevées complètement. (C) À la fin du traitement, les espaces sont fermés.[/caption]

  52. Aurélie dit :

    Comment retrouver mon alignement parfait?
    Bonjour,

    J’ai porté des appareils dentaires adolescente. Aujourd’hui j’ai 28 ans et j’ai un implant dentaire sur la mâchoire inférieure gauche (dernière dent au fond). Mes dents se sont un peu décalées car l’implant n’a pas été posé tout de suite après la fin du traitement orthodontique. Ça ne me dérange pas car ça ne se voit pas et l’emboitement est toujours correct (pour moi).

    Sur ma mâchoire supérieure j’ai une 2e incisive qui commence à passer par dessus la 1ere. Je suis assez en colère car mon orthodontiste de l’époque ne m’a pas posé de fil en métal et s’était contenté de me dire : ton incisive est un peu plus fine que la place qu’elle a, elle risque de bouger un peu avec le temps, ça fait le charme du sourire”. Mais aujourd’hui j’ai l’impression que rien ne peut arrêter son chevauchement 🙁 Quand à l’autre 2e incisive, elle commence à passer sous la 1ère. C’est très léger, mais j’ai peur qu’avec le temps tout se détraque complètement…

    Puis-je bénéficier de goutières amovibles sur ma mâchoire du haut pour retrouver un alignement parfait malgré mon implant dentaire sur ma mâchoire inférieure ?

    D’avance je vous remercie

    • Dr Jules dit :

      Hmmm… la perfection élusive!
      Premièrement, si vous cherchez la “perfection” vous serez déçue car elle est inatteignable. Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.
      … mais je comprend tout de même ce que vous voulez dire.

      Peut-être que des gouttières permettraient de réaligner vos dents qui se chevauchent, il faudrait faire évaluer le tout par un orthodontiste ou praticien utilisant une telle technique (comme Invisalign). Par la suite, assurez-vous de faire poser une forme de rétention fixe pour minimiser les chances de récidives à nouveau. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      • Aurélie dit :

        Merci de votre réponse. Effectivement je ne cherche pas la perfection mais le maintien d’une harmonie naturelle acceptable (et puis je considère que c’est dommage d’avoir autant souffert jeune pour que ça ne reste pas…).

        J’ai oublié de préciser que l’on m’avait posé une rétention sur mes incisives du bas, c’est un fil de métal avec une colle transparente. D’où ma colère que l’ortho ne m’aie pas posé le même en haut… En un peu plus de 10 ans rien ne s’est décollé même si le fait que ma dernière molaire manquante aie décalé les dents et entraîné un léger chevauchent (rien d’important à mes yeux puisque ça ne se voit pas).

        Je me renseignerai, à part cette incisive il n’y a pas grand chose à faire. Je m’inquiétais plus que ce soit impossible à cause de mon implant. En tout cas merci de votre réponse rapide.

        • Dr Jules dit :

          Pourrait-on camoufler vos irrégularités dentaires?

          Peut-être qu’il serait possible de simplement ajuster la forme des dents (polissage, meulage sélectif, etc. ) pour légèrement changer la forme des incisives qui ont légèrement bougé et ainsi “camoufler” quelques “imperfections” et donner l’impression que les dents légèrement basculées, inclinées ou avec de légères rotations sont “droites”? Cette forme de “tricherie” est possible si les déplacements sont minimes. Nous le faisons régulièrement mais, malheureusement, je n’ai pas de montage photographique de fait pour l’illustrer avec des exemples. Je reviendrai peut-être en ajouter à la suite de cette réponse lorsque nous en ferons un.

          En passant, l’apparition de chevauchement antérieur sur vos incisives n’est pas causé par la pression des dents arrières. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la section sur les dent de sagesse même si ce ne sont pas des troisièmes molaires qui sont les dernières dents à l’arrière de vos arcades dentaires.

          • Aurélie dit :

            Oui je vois très bien de quoi vous voulez parler, j’ai vu la pratique du polissage dans une émission télévisée et c’était bluffant effectivement. Je n’y avais pas pensé.

            Je parlerai de tout ça à mon dentiste, il faudrait qu’il vérifie ma dent de sagesse. On m’a enlevé 2 dents de sagesses sur 3 (pour eux la 3e était trop petite pour sortir un jour et la 4e était une malformation avec la molaire (aujourd’hui remplacée par mon implant)). Il faut dire aussi que je suis une ancienne angoissée. Je me suis beaucoup mordue les joues depuis mon enfance et je sais que c’est la principale cause de mon déplacement d’incisives. Et même si j’ai enfin arrêté, je sens que les dents ont pris le mouvement !

            Je suis en France et à l’image de l’état d’esprit de ce pays aujourd’hui le corps médical n’est pas du tout réceptif et entreprenant quand il s’agit d’esthétique, surtout pour le long terme. Il faut bien souvent avoir le courage de s’adresser à des cabinets d’esthétique et j’avoue qu’on est très mal informés pour savoir qu’il existe des possibilités.

            Merci de vos réponses.

  53. benben dit :

    bonjour,

    apparement j’ai une malocclusion classe II div. I esqueletal.
    le dr. m’a proposé de me faire operer, mais j’ ai vraiement peur. Il m’a dit que il pourra metrre invisalign mais ca va ameloirer que 40%. sachant que j’ai la mchoire en arriere 1 cm… est ce qu’il y a des alternatives a l’operation? (j ai entendu que l’ operation est lourde…

    merci

  54. Angie dit :

    Bonjour,
    J’ai une classe 2 division 2, je vais commencer l’ortho bientôt, je devrai avoir une chirurgie pour malocclusion en cours de chemin, puis-je quand même avoir invisalign? Pas de broches, les élastiques ne tiendront pas. Mini implants?

    • Dr Jules dit :

      Même si certains praticiens tentent des corrections aussi complexes (chirurgicales) avec Invisalign, ce n’est certainement pas la solution de choix qui offrirait le plus de versatilité pour le praticien. Impossible… NON mais pas idéal.

  55. jerome dit :

    Mon dentiste m’a dit que j ai les mâchoires reculé et qui fau que je mette les bagues et après sa opération des 2 mâchoire q es que vou me conseillé je suis par pour les opérations je voudrais savoir si je suis obligé de faire cet opération quel risque j ai si je la fait pas j’ai les dents du haut qui sont en avant de ma mâchoire inférieur

  56. Sushi dit :

    Bonjour, mais dent ne sont pas toutes droites et je souhaiterais les aligner afin de pouvoir sourire sans être gêner je voulais savoir si sa convient pour ce genre de traitement la durée et le prix

    Merci davance

  57. Sabatier dit :

    Invisalign, bruxisme et usure des dents
    Bonjour,
    J’ai 38 ans et les dents du haut et du bas qui vont vers l’intérieur. Est-ce qu’invisalign serait possible? Je fais du bruxisme qui a déjà bien limé mes dents qui sont donc petites et porte une gouttière tous les soirs. Merci

    • Dr Jules dit :

      Peu importe vote malocclusion, si vous souffrez de bruxisme significatif, les aligneurs Invisalign ne sont pas une technique idéale. Ces coquilles sont beaucoup moins résistantes et solides qu’une plaque occlusale faite pour le bruxisme.

  58. Laure dit :

    Invisalign pour corriger un décalage des mâchoires?
    Bonjour,
    Mon fils vient d’avoir dix sept ans, et est actuellement en pleine croissance.
    Enfant il avait une béance puis cela s’est bien arrangé. Ensuite pour résoudre le chevauchement des canines de la mâchoire supérieure deux molaires ont été extraites. Les dents semblent avoir trouvé leur places même si elles sont un peu décalées vers la gauche, mais il s’avère depuis quelque temps que la mâchoire supérieure soit avancée et qu’il y ait une différence de plusieurs mm. Cela s’observe de profil.
    Rendez vous est pris chez un dentiste la semaine prochaine.
    Pensez vous qu’Invisalign puisse permettre d’avancer légèrement la mâchoire inférieure (il fut un temps envisagé un système de “cales” pas retenu) ou de reculer la mâchoire supérieure ?

    Orthodontie pour adulte?
    Pour ma part (je suis la mère) j’ai à peu près la même constitution avec cependant moins d’écart mais les dents inférieures qui se chevauchent, une incisive étant pratiquement cachée par les deux autres. Est il possible à plus de 40 ans de corriger cela !
    Bien cordialement

    • Dr Jules dit :

      Il me surprendrait que la mâchoire supérieur de vote fils “décide” soudainement d’avancer à 17 ans…
      S’il présente un déséquilibre squelettique entre les mâchoires et que vous désirez corriger cet aspect, oubliez Invisalign, c’est loin d’être la technique idéale pour un tel problème, quoiqu’en dise le fabricant de ce produit! La plupart des décalages entre les mâchoires ont causés par un recul mandibulaire (rétrognathie mandibulaire) et non un excès du maxillaire supérieur.
      Consultez un orthodontiste certifié plutôt qu’un dentiste généraliste si vous voulez vraiment connaître les options thérapeutiques réalistes pour votre fils.

      Concernant votre cas, il est probablement possible de corriger votre problème de chevauchement dentaire et la malocclusion. Si vus avez un décalage entre les mâchoires, il n’y a évidemment plus de croissance à votre âge qui pourrait aider à corriger ce déséquilibre mais il est parfois possible d’envisager un “camouflage” orthodontique en faisant certaines compensations dentaires. Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes. Consultez vous aussi un orthodontiste pour en savoir plus sur ce qui peut être fait pour votre cas.

      • Laure dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse prompte et précise.
        Bien sûr le mouvement des mâchoires ne s’est pas fait en un jour ! Ceci étant le phénomène s’est amplifié sans doute en même temps qu’une rapide croissance, une dizaine de centimètres en six mois. Merci d’avoir nommé la rétrognathie mandibulaire. Le dentiste consulté est stomato et saura je pense nous indiquer un bon orthodontiste.
        Merci encore de partager votre professionnalisme.
        Cordialement
        Laure

  59. Laure dit :

    Vu avec stomato et orthodontiste : ils conseillent le port d’un appareil Balters.

  60. Dr Jules dit :

    Appareil fonctionnel orthodontique Bionator Balters pour correction de rétrognathie mandibulaire en croissance

    Cet appareil, aussi appelé BIONATOR a été conçu par un Dr Balters, d’où son autre appellation. Il fait partie des appareils de type fonctionnel qui repositionnent la mandibule vers l’avant pendant une période de croissance. Son mode d’action est similaire au Herbst.

    Ne vous attendez pas à des miracles avec une telle thérapie chez un garçon de 17 ans. De plus, cet appareil ne corrigera pas la position individuelle des dents (rotations, bascule, etc.).

  61. Lilou dit :

    Bonjour, j’ai 23 ans et depuis de nombreuses années j’ai les deux incisives centrales qui partent en avant, poussés par les autres. Erreur de jeunesse, je n’ai jamais voulu d’un appareil dentaire et ne suis jamais allée voir un orthodontiste. Mes dents de sagesses on poussés, est ce que cela peut aggraver la situation?

    Je suis très complexée par mon sourire et souhaite faire redresser mes dents. Est ce que le traitement Invisalign peut me correspondre dois-je passé obligatoirement par la case bague en métal?

    Je vous remercie.

    • Dr Jules dit :

      Aucun rapport avec la pousse de vos dents de sagesse. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Pour savoir si Invisalign peut corriger votre problème il faut que vous consultiez un praticien offrant cette technique. Il pourra faire une simulation de traitement (Clincheck), vous la monter et vous déciderez par la suite si cela vous convient ou pas.

  62. Rola dit :

    Apres combien de temp je pourrait voir la difference de mes dents en portant l’invisalign? Me prendra tu plus de temp que les broche?

    Combien de temp je vais devoir attendre pr mettre l’invisalign apres avoir pris mon rendez-vous pour les analyses?

    Je pourrait porter l’invisalign pour uniquement 5 dents ?

    • Dr Jules dit :

      question mark interrogation ortholemayTout dépend de votre malocclusion mais votre orthodontiste devrait pouvoir vous montrer une simulation virtuelle “clincheck” avant même de débuter le traitement et pourra ainsi vous dire le nombre d’aligneurs (coquilles) prévus, la durée du traitement et à quel moment exactement des changements dans la position des dents sont prévus et les délais avant de pouvoir débuter le traitement.

      S’il ne peut y répondre, lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste.

  63. Ana dit :

    Mon dentiste m’a dit que mes dent du haut sont beaucoup trop aprocher ce qui fait en sorte que ca cache mes dents du bat, elle me conseil de mettre des broche pour les alligner mais je ne veux enormement pas en mettre, pensez vous que je pourrais mettre l’invisalign en haut et des broche en bat ?

    • Dr Jules dit :

      En théorie, si votre cas se prête à une approche Invisalign vous pouvez faire traiter une seule arcade mais cela ne vous coûtera pas moins cher car le fabricant d’Invisalign chargera le même coût pour les coquilles. Si vos dents du haut recouvrent complètement celles du bas, Invisalign n’est peut-être pas l’approche idéale, Vous verrez des exemples de recouvrement complet des dents dans la section sur les classes 2 division 2.

  64. Anne dit :

    Invisalign et implant dentaire
    Bonjour,

    j’aurais une question et c’est la suivante: j’ai presentement un implant dentaire au niveau de la cananine superieure droite, es- t’il possible d’utiliser invisalign lorsqu’on a un implant dentaire?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il seait possible d’utiliser Invisalign mais il sera impossible de déplacer la dent remplacée par l’implant et ce, peu importe la technique orthodontique utilisée (broches, Invisalign, ligual, appareil amovible, etc.)
      Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

  65. Barbara dit :

    L’ostéopathe a conclu que les douleurs au dos et au cou provenaient des appareils dentaire ou orthodontiques.
    Bonjour.
    Mon fils de 15 ans a une mauvaise occlusion de type 2 (dents du haut qui couvrent trop les dents du bas) et sur un côté les dents du haut ne correspondent pas à ceux du bas. Il a porté des bagues fixes et s’était le calvaire…fort douleur au cou et au dos, avec raideur et tensions. L’ostéopathe avait détecté que le problème venait des bague. Nous avons décidé de les enlever. Maintenant pour résoudre le problème on voudrait essayer avec Invisalign, mais il a tellement peur de n’arriver pas a trouver le bon orthodontiste que je m’adresse à vous pour savoir si vous pouvez m’ en conseiller un sur Nice ou environs.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Bien qu’il puisse y avoir une certaine relation entre les malocclusions et la posture, il est beaucoup trop facile de blâmer les appareils dentaires ou appareils orthodontiques pour les symptômes qu’a connu votre fils. Il n’existe aucune preuve scientifique pour faire une telle affirmation. Le fait d’avoir enlevé les bagues et que les symptômes aient disparus ne constitue pas une preuve que la cause en était les appareils qu’il avait en bouche, malgré ce qu’en dit l’ostéopathe.

      Si les bagues pouvaient causer de tels symptômes, nous verrions ce problème beaucoup plus souvent alors c’est loin d’être le cas.

      Pour en savoir plus sur les malocclusions et les problèmes de posture.

      Je ne crois pas que le choix des appareils, que ce soit Invisalign ou tout autre appareil correcteur, change quoi que ce soit à ces symptômes.

      Malheureusement, nous ne connaissons pas d’orthodontiste à Nice.

      Vous pouvez cependant consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  66. renaud dit :

    Bonjour,
    J’ai lu, sur le site d’Invisalign, qu’il s’agissait d’une solution au classe 3. Pratiquez vous ce genre de traitement

    • Dr Jules dit :

      Oui nous offrons des traitements à l’aide de la technique Invisalign mais afin de déterminer si votre malocclusion se prête à ce type de traitement, un examen clinique sera nécessaire.

  67. Pauline dit :

    Invisalign est-il fiable pour corriger une classe 2 et les corrections seront-elles stables?
    Bonjour,

    Je viens vers profiter de vos superbes services pour répondre à quelques questions qui me turlupinent :

    Je suis actuellement (depuis 4 mois), en traitement invisalign.
    Mon cas relate une classe 2 dentaire gauche (donc unilatérale) en “pointe à pointe” avec un “avancement” du maxillaire de 4 mm en trop. Je possède toutes mes dents définitives exceptées les 4 troisièmes molaires qui m’ont été extraites.

    Tout suit son cours correctement comme prévu : je suis en phase de distalisation séquentielle de mes dents en haut à gauche ou se présente la classe deux.
    Il est prévu par le plan de traitement clin check que la distalisation par gouttière traite la moitié de la classe 2 et que les elastiques orthodontiques de classe 2 traitent la deuxième partie de la classe 2 en faisant “glisser” mon arcade supérieur vers la gauche.

    Mais voilà, bien que très optimiste dans l’ensemble, je suis cela dit quelques peu perplexe concernant la fiabilité et l’éfficacité des elastiques :

    – Est il possible qu’ils ne fassent pas leur effet? C.A.D, qu’ils ne fassent pas glisser l’arcade comme prévu? ; Si oui, à quoi cela peut il être du ?
    -A la fin du traitement, lorsque je porterais uniquement les gouttières de contentions hautes de nuit, est il possible que l’arcade reprennent sa position initiale (revire vers la droite)?
    – Le glissement de l’arcade par élastique est-il aussi efficace que la distalisation d’une dent par l’appareil d’un point de vue de la prédictibilité ?

    Mon objectif majeure, comme vous pouvez l’imaginez, est de récupérer une occlusion adaptée à une bonne santé et à un bon confort mais AUSSI au même titre, (même si les dents bougent avec le temps j’en ai conscience), de pouvoir conserver cette occlusion, c’est pourquoi, j’aimerais être rassurée, sur la fiabilité, de l’ensemble des techniques que nous utilisons pour mon cas.

    Je vous remercie par avance, de la réponse que vous voudrez bien me donner,

    Pauline

    • Dr Jules dit :

      Tout d’abord, concernant la fiabilité, prédictibilité, précision, fiabilité, etc. d’une technique orthodontique par rapport à une autre, chaque orthodontiste doit faire des choix basés sur son éducation orthodontique et son expérience. Si votre orthodontiste prétend qu’il peut atteindre un certain résultat avec la technique Invisalign et qu’il est confiant d’y arriver, c’est à lui de “livrer la marchandise” et de prendre les moyens nécessaires pour y arriver.

      Pour répondre à vos questions;
      – oui c’est possible que les élastiques n’agissent pas comme prévu ou voulu et ne corrigent pas la relation de classe 2 entre les arcades. À quoi cela est-il dû? Il faudra le demander à votre orthodontiste car, personnellement, je ne tente pas de corriger des classes 2 importantes avec Invisalign car je considère que nous avons un meilleur contrôle mécanique avec les appareils multi-bagues fixes (broches) et ceux-ci nous permettent plus facilement d’ajuster notre tir en cours de traitement justement si les corrections n’évoluent pas comme prévu mais ceci est un choix personnes. Je sais cependant que certains praticiens s’attaqueront à n’importe quel type de cas avec Invisalign. Est-e qu’ils auront les mêmes résultats qu’avec des appareils plu conventionnels? Certains le prétendent mais cela reste à voir…

      Rétention ou contention orthodontique; personnellement, nous n’utilisons jamais uniquement des gouttières pour la rétention des corrections orthodontiques. Celles-ci ont une durée de vie limitée et ont beaucoup de désavantages. Nous utilisons aussi des fils de rétention fixes à chaque arcade, peu importe quelle technique orthodontique a été utilisée pour traiter le cas. Il est toujours possible que les dents aient tendance à retourner vers leur point de départ… surtout si les corrections n’ont pas été faites “complètement” et selon les “règles de l’art” (peu importe la technique encore une fois).
      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      En résumé, Invisalign est une excellente technique pour certains types de cas et malocclusions mais je ne saurais dire si c’est l’approche idéale et qui serait la plus performante pour votre cas. Vous avez d’escellentes questions et elles devraietn être dirigées vers votre orthodontiste qui a planifié votre traitement et la mécanique à utiliser pour arriver à ses buts (et les vôtres).

  68. Pauline dit :

    Distalisation des molaires en orthodontie; un maximum de 2 mm?
    Merci beaucoup pour votre réponse qui … ne fais qu’accroitre mes petites peurs!!! (blague)

    Je poserais à nouveau les question à l”ortho qui me suit mais, si je me suis tournée vers vous, c’est que les réponses à ces questions qu’il m’a donné confirme simplement qu’il n’y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas et mon cas ayant été validé par Align, je n’ai pas osé à ce moment insister avec mes doutes.

    J’ai eu l’occasion de porter des élastiques avec des broches, des élastiques à tension bien moins importante que ceux que je porte actuellement avec invisalign… Et pourtant, la pression que je ressens est moindre que celle ressentie antérieurement avec les broches. J’ai la sensation que la gouttière fait comme barrière au moins de moitié, entre la force exercée par l’élastique et les dents/l’arcade? Qu’en pensez vous?

    Par contre, la gouttière en elle-même fait une excellente distalisation de mes molaires .. Cela fonctionne parfaitement…
    ce qui m’amène à vous demander -pourquoi, selon vous, on ne réalise pas de distalisation COMPLETE seulement avec les gouttières sans utiliser d’élastiques ? pourquoi à la moitié du travail réalisé, on stoppe avec les gouttières pour relayer avec les elastiques, si la gouttière est capable de réaliser le travail seule?

    D’après l’ortho qui me traite : “en orthodontie, d’une manière générale on arrive pas à reculer de plus de 2 mm les molaires” …
    Je précise que, ce n’est pas le seul ortho à m’avoir parlé de la difficulté voir de l’impossibilité de reculer les molaires de plus de 2 mm et ce même avec appareillage spécifique type pendulum etc…

    Qu’en pensez vous de part votre expérience et vos connaissances ?

    Je vous remercie grandement pour vos réponse!

    Pauline

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, je crois qu’Invisalign n’est certainement pas la meilleure façon de distaler des molaires (distalisation) de façon efficace et prévisible et sur une distance importante (plus de 2mm). Certains prétendent faire de grandes distalisations avec Invisalign mais je n’ai jamais essayé car je trouve que d’autres méthodes plus conventionnelles avec des appareils multi-bagues ont plus efficaces et prévisibles. IL est vrai cependant que le recul des molaires est un mouvement difficile à effectuer et, pour réussir, nécessitera une excellente coopération du patient (élastiques, etc.).

      Cependant, il est certainement possible de distaler ou reculer des molaires sur une distance de plus de 2 mm mais… pas nécessairement facile. Nous préparons un blogue sur la distalisation où des exemples démontreront qu’il est possible de distaler des molaires de 4, 6 mm et plus. Le lien sera ajouté sur la page d’accueil et comme sous-menu dans “Appareils” –> “mécanique orthodontique et appareils divers“. IL y a déjà une section qui traite brièvement de la “distalisation
      Cela n’est pas toujours prévisible et, encore une fois, nécessitera une bonne coopération du patient.

  69. Pauline dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et pour votre rapidité à répondre.
    J’ai lu les documents que vous avez mis en lien concernant la distalisation.

    Du coup je suis un peu perdue concernant les fonctions des elastiques ?
    J’en porte au moins 22h/24 côté gauche, au niveau de la 1ère prémolaire haute (collée à la canine) et la 1ère molaire en bas. L’ortho qui me traite m’a expliqué qu’ils servaient à faire basculer l’arcade vers un côté souhaité (ici le gauche pour mon cas)
    Votre doccument le présente comme un outil de “distalisation” ? (A moins que je n’ai pas compris ?) ; Pouvez vous me dire exactement quelles sont leurs fonctions s’il vous plait ? car j’ai eu du mal à comprendre le document …

    Merci beaucoup!

    Pauline

    • Dr Jules dit :

      Vous décriez des élastiques de “configuration classe 2” accrochés d’une molaire inférieure une canine supérieure. Ceci vise à reculer les dents du haut et/ou avancer les dents inférieures (explication simpliste car c’est plus complexe que cela). Si l’élastique est attaché sur la canine, cela ne créera pas d’espace dans la région des molaires comme dans les exemples de “distalisation” mentionnés précédemment. Si l’élastique est attaché sur un petit bras coulissant en métal (“jig”), cela visera à reculer d’abord les molaires pour ensuite procurer de l’espace pour reculer les autres dents. S’il y a asymétrie dans l’arcade, cette mécanique peut être utilisée que d’un seul côté au besoin (c’est peut-être votre cas?)

      Pour voir des exemples d’élastiques de configuration classe 2 dont voici 2 illsutrations l’une avec un élastique classe 2 accroché sur le fil près de la canine et l’autre avec un “jig” et un élastique classe 2.

  70. Pauline dit :

    Pour mon cas, en haut, l’elastique est accroché sur la première prémolaire (celle à côté de la canine) mais pas sur la canine. Il est très exactement accroché sur un embout de la gouttière conçu à cet effet et n’est donc pas directement relié à la dent (même si je sens la pression). il y’a sur la gouttière au niveau de ma prémolaire un petit pic en forme de crochet pour accueillir l’elastique. Cela ressemble à la photo 1 que vous venez de poster, sauf qu’à la place du crochet en métal relié à l’appareil classique , c’est un crochet en plastique de la gouttière.

    L’élastique rejoint la première molaire en bas. Sur cette molaire par contre, il est accroché par un petit “bouton” en composite déposé directement sur la dent. Il est donc relié directement à la dent en bas…

    Oui tout à fait j’ai une asymétrie d’environ 2.5 mm entre ma machoire haute et basse. Asymétrie HAUTE (car le bas est parfaitement aligné avec mon sillon de bouche et mon sillon de bouche est à la bonne place LOL).

    Par contre je n’ai aucuns autres matériaux en bouche que les gouttières et ce fameux elastique qui relie ma prémolaire haute à ma molaire base..

    Du coup quel mécanisme se joue pour mon cas? quelles dents l’elastique peut il reculer et de quelle façon?

    Je pose beaucoup de question, parce que j’essaye de comprendre quelle(s) fonction(s) a l’élastique c’est important pour moi. Je sais qu’il est là pour corriger l’asymétrie mais de quelle manière?

    Mon bas n’a pas besoin d’être décalé vers la droite, c’est seulement le haut qui à besoin de reculer vers la gauche…?

    J’espère que je suis claire, dans les faits c’est assez simple LOL

    Merci!

    Donc si je comprends bien

    • Dr Jules dit :

      Vous êtes très claire dans votre description mais je ne peux vous éclairer davantage sur la mécanique orthodontique que vous avez en bouche car je n’utilise pas Invisalign pour tenter de corriger des classes 2 importantes et qui, de surcroit ont une importante asymétrie car je trouve cela trop imprévisible comme technique et complexe pour le patient et le praticien (mais c’est seulement mon opinion!). De toute évidence, l’on tente d’utiliser des élastiques de configuration classe 2 en les accrochant sur la coquille Invisalign, ce qui est une pratique commune mais quant à ce qui est visé comme résultat exactement et comment l’on compte y arriver, seulement votre orthodontiste peut y répondre. SI jamais tous ces aspects de votre malocclusion sont corrigés éventuellement, venez nous le mentionner à nouveau sur ce blogue!

  71. halima dit :


    Résorption osseuse pendant un traitement d’orthodontie

    bonsoir Docteur,
    je suis étudiante à la faculté de médecine dentaire de rabat, Maroc ( en instance de thèse) , mon sujet porte sur “la résorption osseuse après le port de la gouttière ” les gouttières utilisées aussi bien pour le déplacement dentaires que comme moyen de contention.

    ça fait 4 mois que j’ai commencé à faire des recherches mais j’ai eu du mal à trouver des articles qui traitent efficacement mon sujet .
    pourriez vous m’aider !!!

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas surprenant que vous n’ayez rien trouvé sur le sujet de la résorption osseuse pendant l’orthodontie car ce n’est pas un problème commun peu importe le type d’appareil correcteur utilisé (gouttières, aligneurs, appareils amovibles, appareils multi-bagues, etc.). Je irais même que c’est extrêmement rare et ne me souviens pas d’avoir vu ce problème en 27 ans de pratique sauf dans ces cas de problèmes parodontaux… mais ceci est un tout autre sujet!

      Je doute donc que vous trouveriez quoi que ce soit de significatif dans la littérature orthodontique à ce sujet.
      Par contre, si vous cherchez des articles sur la résorption radiculaire ou rhizalyse, vous en aurez pour votre argent car il y a une littérature très bien étoffée sur ce sujet et elle est relativement facile à trouver sur le Net dans les publications orthodontiques reconnues.

  72. Andrew Dominic C-R. dit :

    Une dent avec une obturation en composite est douloureuse avec un traitement Invisalign
    Bonjour, je viens de commencer un traitement avec Invisalign, j’ai beaucoup d’attachements sur les dents et je me demandais si le fait que j’ai beaucoup d’obturations en amalgame et en composite pouvait causer des problèmes, par exemple ce décolés?

    Il y a une dent qui a eu un gros composite qui a un attachements dessus et depuis que je porte les gouttières cette dent me fait très mal mais seulement lorsque j’éfectue de la pression sur elle, comme quand je pousse la gouttière pour être certain qu’elle soit en place.

    • Dr Jules dit :

      Les “attaches” Invisalign ne colleront pas sur de l’amalgame mais peuvent tenir sur du composite si la surface est bien préparée. Le fait qu’une dent soit plus sensible que les autres est peut-être causé par le fait que cette dent est bougée spécifiquement par la coquille Invisalign. SI c’est le cas, cela pourra se dissiper lorsque cette dent ne sera plus déplacée et d’autres dents pourront présenter des symptômes à la place. La douleur peu aussi être causée par un problème avec la dent, surtout si elle a une grosse obturation ou une qui est récente. Discutez de tout cela avec le praticien en charge de votre traitement.

      • Andrew Dominic C-R. dit :

        Pourquoi Invisalign Teen pour un adulte?
        Merci pour vôtre réponse.
        Je me demandais aussi si le fait que mon orthodontiste m’a donné des gouttières Invisalign Teen pouvait être normal, alors que j’ai 21 ans?

        • Dr Jules dit :

          C’est un choix de votre orthodontiste. Invisalign Teen est la même chose que les coquilles Invisalign régulières sauf qu’il y a des indicateurs de port des coquilles qui indiquent si le patient porte bien ses aligneurs ou pas et il y a possibilité de remplacer un certain nombre de coquilles sans frais si elles sont perdues ou brisées.

  73. alexandre dit :

    Bonjour,
    j’ai commencé le traitement par invisalign il y a 2 semaines. Certaines de mes dents bougent quand je pose le doigt dessus… dois-je continuer?

    • Dr Jules dit :

      Communiquez avec votre praticien pour qu’il vous dise s’il considère cela normal dans votre cas. Une légère mobilité des dents n’est pas anormale cependant.

  74. Manu dit :

    Fortes douleurs en portant des gouttières Invisalign
    Bonjour,

    je porte ma première gouttière invisalign depuis 2 jours après pose de taquets. La sensation d’écartèlement des dents est très forte en haut et en bas. Ça tire très fort et j’ai du mal à penser à autre chose.
    Est-ce normal pour un début de traitement? la douleur s’atténue-t-elle?
    Merci,

    Manu

    • Dr Jules dit :

      Que vous ayez un certain inconfort qui se dissipe progressivement est normal mais ressentir une douleur extrême qui ne vous fait que penser à cela ne l’est pas! Retournez voir le praticien en charge de votre traitement pour qu’il évalue l’adaptation des gouttières à vos dents. Si les empreintes ou le scan de vos dents n’étaient pas adéquats ou assez précis, il se peut qu’il y ait de la déformation dans les gouttières.

  75. david dit :

    Quelle technique permettrait de réaligner mes arcades dentaires?
    bonjour,
    j’ai 33 ans, j’ai bénéficier d’un traitement orthodontique à l’adolescence type “bagues” avec un très bon résultat. je conserve une tige métallique de contention reliant la face linguales des canines inférieures. mon problème: depuis quelques années les premières prémolaires (en haut et en bas) on tendance à se déplacer vers l’intérieur. l’arrivée des dents de sagesses y aura sans doute été pour quelque chose, j’imagine.
    quel est à votre avis la(les) technique(s) adapté(s) pour rétablir l’alignement des mes arcades dentaires? merci par avance.

    • Dr Jules dit :

      Les dents de sagesse n’ont rien à voir avec ce que vous décrivez. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      SI vous avez des déplacements significatifs et que vous voulez les corriger, vous devrez envisager d’autres corrections orthodontiques. Pratiquement toutes les techniques pourraient permettre de faire ces corrections mais vous devrez vous le faire confirmer par un orthodontiste suite à un examen clinique.

  76. Marine dit :

    Bonjour je voudrais avoir des information sur les tarif. Et je voudrais egalement savoir si il e possible qur les dents tombe avec cet méthode dsl pour la qestion mais c est un veritable peur.merci

  77. Clara dit :


    Cas d’extraction asymétrique avec Invisalign?

    Bonjour, je voudrais savoir si je pouvais beneficier du traitement invisalign. Jai deja porté un appareil dentaire et bien apres je me suis rendue compte que j’avais mon sourire décalé. C’est a dire que quand je sourie, je sourie sur le côté. Mon orthodontiste m’a dit que je ne pouvais pas en beneficier. Qu’il fallait que j’extraie une premolaire et ensuite ramener les dents de l’autre cote avec des bagues normales pour reequilibrer car jai pratiquement une dent de decalage. J’ai dans l’espoir qu’un autre orthodontiste veuille bien que j’utilise invisalign. Cest mon dernier espoir. Pensez vous que mon cas puisse etre traité par invisalign? Merci pour le temps que vous prenez a repondre, cordialement

    • Dr Jules dit :

      AU départ, il n’est pas idéal de traiter un cas d’extraction avec Invisalign mais un cas asymétrique est encore plus difficile à corriger (extraction d’un seul côté).
      Il est déjà assez difficile de traiter de tels cas avec des appareils multi-bagues fixes (“broches”) alors Invisalign ne facilitera pas les choses. Il n’est pas surprenant qu’on vous ait dit que Invisalign n’est pas une approche à utiliser avec votre cas. Si vous cherchez assez… vous trouverez probablement quelqu’un qui acceptera de faire votre traitement avec Invisalign mais méfiez-vous et assurez-vous de bien comprendre ce qui sera fait et surtout ce qui ne sera pas fait et qui pourrait être fait avec une autre technique. Assurez-ous de faire affaire avec unspécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour un cas aussi complexe…

  78. Sam dit :

    Peut-on modifier un traitement Invisalign en cours de traitement?
    Bonjour,

    Je suis porteur d’aligneurs invisalign depuis 6 mois pour corriger différents problèmes.
    D’abord une incisive et une prémolaire avancées et pour ecarter le trou d’une prémolaire manquante en bas en vue d’un implant futur.

    Le problème c’est que la dent du dessus est légérement descendue.De plus, j’ai une molaire du haut qui forme une marche, elle est descendu sur sa partie arrière.Au dessous une couronne a été faite “basse” (hauteur de la couronne diminuée)avant le traitement invisalign.

    J’avais prévenu le praticien, avant le début du traitement, de ma volonté de corriger ces problèmes de dents descendues.Il m’a dit que ca allé etre fait.

    Malheureusement, après mois de traitement je lui pose la question et il me dit que ce n’est pas prévu dans le programme de soin.

    Est ce normal de ne pas corriger ces problèmes?
    Est il possible de modifier le traitement en cours?

    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Normalement un praticien devrait vous montrer la simulation vidéo de votre traitement Invisalign avant de débuter pour vous le faire “approuver” et vous donner une idée de ce qui sera fait. Vérifiez cette simulation et vous saurez exactement ce qui a été programmé pour votre traitement. Si les corrections auxquelles vous vous attendiez n’y sont pas, il y a eu un manque de communication en quelque part!
      Ce qui est “normal” est ce qui a été déterminé comme objectif de traitement. Les problèmes auxquels vous référez peuvent peut-être être corrigés mais il fallait le planifier dès le départ. Il est possible de changer un plan de traitement en cours d’exécution mais c’est plus compliqué. Discutez-en avec votre praticien…

  79. Gabe dit :

    Les prix varie entre quoi et quoi pour traitement invisalign??

  80. Andrea dit :

    Bonjour

    J’ai suivi un traitement Invisalign il y a quelques années malheureusement tout à rebougé depuis car j’avoue que je n’ai pas été sérieuse sur le port de ma contention mobile.

    J’ai du reporter des broches métalliques. Mais esthétiquement ça n’a rien à voir avec Invisalign je trouve. Je préférais avant. Du coup je compte refaire un traitement de finition avec Invisalign.

    Qui défini l’esthétisme ? Invisalign ou mon orthodontiste ? Est-il possible d’avoir le même résultat esthétique qu’avant si je lui montre mon ancien ClinCheck ?

    • Dr Jules dit :

      Peu importe l’appareil utilisé, Invisalign, des “broches” ou d’autres appareils, c’est toujours l’orthodontiste qui est en charge de planifier les corrections et le traitement.

      Faites-vous affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) ou un dentiste généraliste qui offre des services d’orthodontie et Invisalign? Un orthodontiste devrait pouvoir obtenir les mêmes résultats avec des “broches” qu’avec Invisalign mais le contraire n’est pas nécessairement vrai pour tous les types de cas. Verbalisez biens vos demandes et demandez à votre praticien ce qu’il peut faire, il est le mieux placé pour le savoir!

  81. ALEXANDRA dit :

    Invisalign pour une classe 3 nécessitant une chirurgie?
    Bonjour Docteur,
    J’ai consulter un ortho qui ma informer que j’avais une malocclusion de type 3, il me conseille donc la chirurgie, je souhaiterai savoir si Invisilign est compatible avec une malocclusion de type 3?
    et comment savoir si l’orthodontiste est certifié?
    Je vous remercie.
    cdt

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend à qui vous demandez! Certains praticiens diront qu’ils peuvent faire tout et m’importe quoi avec des aligneurs transparents comme ClearCorrect ou Invisalign tandis que la plupart des orthodontistes trouvent déjà difficile et complexe de traiter des malocclusions de type “classe 3”, surtout si elles nécessitent une chirurgie orthognathique.
      Je dirais que ces techniques d’aligneurs sont plus indiquées pour les cas les plus simples mais c’est mon opinion personnelle!
      Une consultation avec un orthodontiste vous confirmera si votre cas se prête à ces techniques.

      Pour savoir si un orthodontiste est certifié dans la région où il pratique, vous n’avez qu’à communiquer avec l’ordre provincial ou national qui émet les titres de spécialistes. Par exemple au Québec, il s’agit de l’Ordre des dentistes du Québec. Vous pouvez trouver la liste de tous les spécialistes sur ce site.

      En France Vous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontistes dans votre région.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Pour comprendre la différence entre un dentiste généraliste qui offre des services d’orthodontie et un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui ne pratique que l’orthodontie.

  82. ALEXANDRA dit :

    Malocclusion Classe 3 : extractions ou chirurgie ou autre moyen de correction en orthodontie?
    Bonjour Docteur, Merci d’avoir répondu aussi rapidement.
    J’ai une autre question, j’a 28ans, il y a 2ans, j’ai souhaitais commencer un traitement (prévu avec broches) à l’époque l’orthodontiste avait proposé l’extraction de 2 pré-molaires du bas pour équilibré le bas du haut, je n’ai pas été jusqu’au bout car je suis tombé enceinte.
    Il y a deux mois, j’ai souhaitais revoir ce même ortho et apprenant le décés de celui-ci, je me suis tourné vers un autre ortho qui lui m’a aussitôt informé que cela devrai nécéssité une chirurgie car occlusion de niveau 3 et pour éviter la récidive. Je précise que les dents du haut et du bas sont bout a bout.
    Je ne comprends pas ces deux différents conseils!

    Quels sont les critéres à prendre en compte pour proposer soit la chirurgie ou l’extraction des pré-molaires?
    Pourquoi à votre avis, deux conseils différents? (alors que le probleme est le même)
    En vous remerciant.
    Cdt

    • Dr Jules dit :

      Le critère de décision principal pour considérer une chirurgie orthognathique est la gravité ou sévérité du décalage entre les mâchoires. Ceci influence la fonctin et l’esthétique alors ces deux points sont des critères aussi. Certains ont une mauvaise fonction et/ou n’aiment pas le profil et esthétique de leur visage et ceci peut justifier une chirurgie.

      Dans certains cas, il est possible d’envisager de faire du “camouflage” et de tricher en déplaçant les dents de façon à améliorer la fonction et l’esthétique même si les mâchoires ne sont pas équilibrées. Ceci est souvent possible avec des dents antérieures en relation de “bout-à-bout”.
      Pour voir des exemples, consultez la section sur les classes 3 et sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

  83. ALEXANDRA dit :

    Excusez moi encore, mais j’ai une autre question, je suis aller voir sur le lien que vous m’avez joint, et l’ordhodontiste que je vais voir actuellement n’est pas certifiè, est t’il conseillé de traiter avec un ortho certifiè? Quel est la différence? les conseils?
    Car mon précédents ortho (décédé aujourdhui) avec qui il était convenu de retirer les 2pre-molaires était certifiè. Je suis en pleins doutes. et je ne sais donc pas si je dois écouter l’ortho actuel ou pas. J’ai peur de prendre de mauvaise décisions sachant que l’opération me fait peur (comme a beaucoup je dirai).
    EN vous remerciant.
    Au passage, votre site est trés bien et j’ai beaucoup appris grace à celui-ci.

    tag #ty

  84. Mehdi dit :

    Traitement Invisalign à une seule arcade
    Bonjour,

    J’ai un encombrement/chevauchement au niveau des incisives bas. Le haut est parfaitement aligne.\
    Je voulais savoir si le traitement Invisalign est adapte et si c’est possible de ne mettre que le bas.
    Si la reponse positive, j’aimerais juste savoir un ordre de grandeur de la duree du traitement(meme tres large et imprecis ). Cela me permettra de fixer la periode de la mise en place des appareils, car il se peut que je demenage bientot.

    Merci et bonne journee

    • Dr Jules dit :

      Il faut comprendre qu’avec Invisalign ou ClearCorrect, les leaders dans le domaine des aligneurs transparents, la planification des gouttières d’alignement se fait par paires soit pour le haut et pour le bas en même temps. Si votre motivation pour traiter une seule arcade est économique, le laboratoire ne donnera pas de rabais à votre praticien s’il demande de traiter une seule arcade car le processus et les coûts sont pratiquement les mêmes pour une ou deux arcades. Consultez un orthodontiste et vous réaliserez certainement que, bien que ce soit votre perception, il est peu probable que votre haut soit “parfaitement” aligné. Ainsi, si vous envisagez un traitement à l’aide de gouttières transparentes, il est plus logique de corriger les 2 arcades. Demandez les options à votre praticien.

      Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  85. Nadia dit :

    Bonsoir,
    j’ai 14 ans et je voudrais savoir si je pourrais avoir le traitement Invisalign car une de mes incisives latérales est chevauchée par ma canine. Par-contre, l’autre moitié (la partie droite) de mes dents supérieures n’a pas de problèmes. Invisalign peut-il être appliqué même s’il y a un manque d’espace, et ce sans extractions?
    Merci

  86. Pauline dit :

    Égression de dents et correction d’une classe 2 avec Invisalign
    Bonjour Mr Jules,

    Voilà que mon traitement invisalign arrive au terme de sa première année, 12 mois tout pile (26 paires d’aligneurs). Il m’en reste à ce jour 7 paires soit, trois mois et une semaine de traitement.

    je souhaitais avoir l’avis objectif d’un expert concernant l’efficacité d’invisalign dans certains déplacement et me permets donc de vous solliciter:

    Une de mes incisives latérale doit descendre de 2 mm avant la fin du traitement pour atteindre la longueur des autres dents. Depuis le début du “processus”, on a constaté avec l’ortho qui me traite qu’il y a un espace d’environ 1 mm dans la gouttière qui n’est pas rempli par cette latérale, en gros elle n’est pas descendue suffisamment et ce, malgré le taquet en place. Un élastique à été alors posé il y a environ 1 mois et demi (que je porte jour et nuit)pour aider la dentdans son travail. Je constate une amélioration mais elle reste insuffisante par rapport à l’égression qui aurait due être faite déjà et cela me pose question (bien que mon ortho soit sereine), car on est proche de la fin du traitement.

    En parallèle, mes 2 grosses incisives centrales (lol), qui n’ont pas de taquets, doivent quant à elles remonter d’environ 1mm. Tout ceci, dans l’objectif d’arriver à une longueur “quasi” identique de toutes les dents.
    Pareil, je ne trouve pas qu’elles soient remontées du tout (mais il n’y a par contre pas d’espace entres ces dents et la gouttière).

    Du coup, je voulais vous demander, si vous pensez tout d’abord, qu’invisalign est efficace pour réaliser des forces d’égression et d’ingression des dents ? (j’ai pu lire que c’était difficile par cette technique).
    Si oui, pensez vous qu’en 3 mois , le travail puisse se faire ?

    Enfin, je me rends compte que la résolution de ma classe 2 dentaire gauche (de 3.5 mm) se corrige oui, mais je suis un peu déçue car je vois bien que le recul des dents maxillaires qui a été fait en premier temps n’est pas suffisant, et que c’est le bas qui compense l’écart en avançant et en se décalant vers la droite alors qu’il était (je vous assure), parfaitement aligné avec mon sillon de bouche.
    J’ai l’impression, même si les résultats sont déjà appréciables, que ce traitement avec élastique et un recul des dents de seulement 1.5 mm est plus un traitement de compromis qu’un traitement dans les “règles de l’art”.

    Aussi, je vous demande pourquoi, lorsque une des deux arcade est correctement alignée, sans décalage aucun, on constate quand même que la plupart des ortho utilise des élastiques tout en sachant, qu’il décaleront les 2 arcades, il compris celle qui n’en a pas besoin?

    J’espère avoir été précise et ne pas vous avoir offusqué avec ma dernière remarque.

    Je vous remercie par avance pour la réponse que vous voudrez bien me donner.

    Pauline

    • Dr Jules dit :

      Il est possible de faire de l’égression (extrusion) et ingression (intrusion) des dents avec des gouttières d’alignement comme Invisalign. Vous pouvez voir divers cas où il y a différents degrés de ces mouvements avec Invisalign et ClearCorrect (un produit similaire).
      Cependant s’il y a un espace de 1 mm vide à l’incisif de la coquille (gouttière) ceci indique que la dent ne suit pas le mouvement prévu pour une raison quelconque. Par expérience, je sais que cette dent ne rattrapera pas les autres dents qui continueront dans leurs corrections vers le résultat planifié avec les gouttières. Il sera probablement nécessaire de refaire de nouvelles coquilles soit maintenant ou à la fin du traitement (fin des gouttières).

      Quant à la correction d’une classe 2 de 3.5 mm… bonne chance! Les opinions divergent sur cet aspect mais, personnellement, je n’essaierais même pas de faire une telle correction avec des gouttières. Cependant, dépendamment à qui vous parlez ou si vous vous fiez à Align Technology, Inc., fabricant d’Invisalign ou parlez à leurs représentants, tout est possible avec leur produit! Je ne veux pas partir de controverse sur ce sujet mais si votre orthodontiste croit que les résultats et la simulation Clincheck qu’elle a approuvés et vous a certainement montrés avant même le début de votre traitement sont possibles… alors elle doit savoir comment y parvenir!

      Je ne peux vous dire pourquoi “la plupart des ortho utilise des élastiques” avec Invisalign car je ne le fais que rarement, préférant corriger ces cas plus complexes (surtout comme votre cas qui a une importante asymétrie classe 2 d’un seul côté) à l’aide d’appareils multi-bagues fixes plus prévisibles et faciles à contrôler (mais c’est mon opinion).

      En passant, normalement les objectifs esthétiques pour le positionnement des incisives supérieures ne sont pas de les placer de façon égales comme vous le mentionnez et l’espérez peut-être mais selon des normes de sourire esthétiques connues. Pour en savoir plus sur l’esthétique du sourire et ce qui peut l’influencer.

  87. Pauline dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Rassurée pour l’ajustement des dents en hauteur. Ce sera avec plaisir que je vous tiendrais au courant à la fin du traitement, des résultats obtenus.
    Ok pour répondre à des normes esthétiques et non ajuster la hauteur des dents de façon identique.

    Vous avez émis l’hypothèse de gouttières supplémentaires en fin de traitement (ou avant). Justement, je voulais savoir si , dans le cas où les résultats obtenus étaient différents du cleancheck en fin de traitement, le coût des gouttières supplémentaires plus le suivi sont ils compris dans le traitement (comme j’en ai entendu parler) ou sont ils à la charge du patient?

    Est-il possible de faire un petit stripping en fin de traitement, par exemple des incisives principales, sans altérer l’émail ?

    Merci,

    Pauline

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de l’entente que vous avez avec votre praticien. Certains peuvent charger pour toute durée supplémentaire au traitement ainsi que pour tout extra (gouttières supplémentaires, appareils de rétention, etc.) tandis que d’autres incluent le tout dans les honoraires du traitement.

      Du “stripping” ou réduction inte-proximale est, par définition, une réduction de l’épaisseur de l’émail de la dent alors on ne peut faire cette procédure sans altérer l’émail… mais cela ne veut pas dire que ce soit nuisible ou néfaste pour la dent si c’est bien fait et avec modération!

  88. Pauline dit :

    Très bien, merci pour votre réponse.

    Il est fort probable qu’il me faille des gouttières de finitions : d’une pour l’incisive latérale qui descend à la vitesse d’une limace, d’autres part car, 2 autres dents (qui d’après le cleancheck devraient déjà être alignées et redressées), ne le sont pas tout à fait.

    Mon praticien m’a expliqué que les gouttières de finition sont inclues dans le traitement dans le cadre de mon “forfait”. Bref, je m’en tiens à ses paroles même si je n’ai pas tout bien compris.

    Est ce que vous avez des documents/photos/vidéos avant/après de cas adultes que vous avez traité avec invisalign ? (notamment des cas de classe 2) ?

    Merci,

    Pauline

    • Dr Jules dit :
      À noter que, s’il est déjà évident que les gouttières que vous utilisez présentement ne seront pas suffisantes pour atteindre les objectifs visés au départ, il n’est pas nécessaire d’attendre à la fin de la série d’aligneurs pour “modifier le tir” et apporter des ajustements. Il est possible de demander de nouvelles coquilles qui corrigeront les lacunes observées dès maintenant. Intervenir à ce stage peut diminuer la durée totale du traitement.

      Pour voir des exemples de simulation de traitement pour des cas relativement simples avec Invisalign et leur principal compétiteur ClearCorrect dont voici un extrait ci-contre. (Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo). Des exemples avec ClearCorrect sont plus bas.

      Nous ajouterons éventuellement les photos cliniques prises avant et après le traitement pour monter comment la “réalité” reflété (ou pas dans certains cas…) ces simulations.

      Vous n’y verrez pas d’exemples de correction d’une classe 2 asymétrique (un seul côté) de 3.5 mm car je n’ai jamais essayé d’en traiter et n’essayerai jamais! Un tel cas es déjà très difficile à traiter avec des appareil multi-bagues fixes “conventionnels” que je considère qu’il n’est pas réaliste, ou du moins extrêmement moins prévisible de le faire avec des gouttières comme Invisalign ou ClearCorrect… mais ce n’est que mon opinion car vous trouverez beaucoup de praticiens pour prétendre le contraire.

      Dans les cas de Classe 2 importants, des corrections peuvent être faites avec des gouttières mais souvent les praticiens maintiendront la relation “classe 2”. Ainsi, les rotations, le surplomb vertical, une partie du surplomb vertical dans certains types de cas, l’inclinaison des dents, la forme et largeur des arcades (dans certaines limites) et d’autres aspects peuvent être corrigés sans toutefois tenter de reculer des molaires qui sont en classe 2 pour obtenir une classe 1 théoriquement idéale. Ce genre de compromis est aussi fait régulièrement avec des appareils multi-bagues pour certains. cas.

      Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.

      Ce serait plutôt à votre orthodontiste de vous montrer d’autres cas traités qu’il a traité avec succès ayant une malocclusion aussi sévère 🙂

  89. Pauline dit :


    Pourtant, mon ortho m’avait assuré que le décalage serait corrigé.Merci pour votre réponse.

    ok vous n’avez pas de cas “similaires” au mien traités avec invisalign.

    Dans mon cas, j’avais un demi articulé d’avancement du maxillaire en haut à gauche (pointe à pointe). A ce jour, il ne me manque même pas 1 mm pour être en classe 1. Je peux l’évaluer moi même devant ma glace, par des photos …etc.
    pour traiter mon cas, mon ortho a combiné : un recul de 1,5 mm en distalisation de chaque dent en haut à gauche ; un elastique de classe 2 placé côté gauche. Ca fonctionne. Bien sûr, comme je vous l’avez dis précédemment, mon arcade du bas a été elle aussi décalée vers la droite et avancée alors (qu’à mon avis) il n’y a en avait pas besoin.

    Mon ortho préfère attendre la fin du traitement pour évaluer s’il faut rajouter des gouttières. Je pensais aussi plus judicieux de les commander maintenant (pour éviter d’avoir à attendre 1 mois à la fin). Je vais voir ça au prochain rendez-vous.

    Dans le fond, ce que j’en retire, c’est que mon traitement est un traitement de compromis. Car même si la classe 1 se corrige, je garde un bon décalage de 2 mm de mon arcade du haut (milieu inter-incisif décalé du sillon de bouche).
    C’est donc bien le bas qui a compensé. Pourtant j’avais été très pointilleuse avec mes questions avant même la planification du plan de traitement car ayant déjà eu une expérience difficile voir catastrophique juste avant avec mon premier ortho, j’avais lu pas mal de choses sur l’orthodontie avant de me protéger et de bien choisir le prochain. Mon ortho m’avait assuré que le décalage serait corrigé. Il ne l’est que de moitié et en prime c’est mon bas qu’on a décalé pour compenser.

    Je garderais une expérience amère de l’orthodontie ça c’est sur.

    • Dr Jules dit :

      Je ne veux pas commenter sur la qualité de votre traitement car je ne suis pas le praticien en charge et ne sais pas ce qui était entendu et visé dès le départ.

      Vos molaires peuvent reculer en apparence mais si c’est uniquement par bascule distale (vers l’arrière), la stabilité sera précaire. Seule une radiographie panoramique pourra confirmer la position globale des dents incluant leurs racines.

      Si votre ortho vous a “assuré que le décalage serait corrigé”, il est bien brave de vous faire une telle “promesse” et c’est maintenant à lui de “livrer la marchandise”!
      Dans ce domaine, les obligations en sont de moyen et non de résultats alors quiconque promet un résultat spécifique qu’il ne peut totalement contrôler ou la “perfection” se donne tout un défi!!!
      Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      “Mon ortho préfère attendre la fin du traitement pour évaluer s’il faut rajouter des gouttières. “

      Avec ce qu’il voit présentement comme porgression du traitement (si je me fie à ce que vous avez décrit), espère-t-il que tout se corrige soudainement et reprenne le cours idéal planifié au départ? Si cela se produit vraiment revenez nous le mentionner.

      Il est tout de même malheureux que votre expérience en orthodontie n’ait pas été positive.

  90. Pauline dit :

    Ah et j’ai oublié: concernant les cas de classe 2 traités avec invisalign par ma praticienne: j’en ai fais la demande à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’elle me dise : ” c’est sur un appareil photo que je n’ai pas là et il faut que je les formate pour les mettre sur le pc pour vous les montrer…) j’ai laissé tomber! lol Mon but ce n’est pas non plus de la désarçonner ou de lui renvoyer que je n’ai pas confiance en elle ( que cela soit le cas ou non) loool !

    • Dr Jules dit :

      Je ne prétend pas que des classes 2 ne peuvent être traitées avec Invisalign, les cas “légers” peuvent se traiter ainsi mais, selon mes critères, 3.5 mm ou plus de décalage dans les segments postérieures est une classe 2 majeure qui, même avec des appareils multi-bagues fixes, peut être difficile à corriger sans croissance mandibulaire résiduelle (ce qui est probablement votre cas étant adulte).

  91. Pauline dit :

    Je sais bien que vous n’êtes pas là pour remettre en cause la qualité d’un traitement qui plus est, que vous n’avez pas suivi . Je me suis un peu “lachée” car je suis perplexe.
    Il n’y a pas eu de redressement de molaire en mézial (je l’avais demandé cela aussi car les dernières molaires hautes sont penchées vers l’avant et et du coup, l’arrière n’a pas de contact avec les molaires du bas. cela devait être planifié sur le cleancheck, et cela n’a pas été fait. Mes molaires ont été reculées pas redressées. Comme je l’ai dis plus haut, il y a du travail de fait, je ne peux pas dire que rien n’a été corrigé si bien sûr.
    Ce que je soulève, c’est la persistance d’un décalage de 2 mm de l’arcade supérieure vers la droite malgré une correction quasi totale de la classe 2. et cela me pose question.

    Je posterais des photos avant après lorsque cela sera terminé, vous trouverez certainement “qu’il n’y a pas photo” hahahaha.

    Cependant, j’ai toujours une gène pour fermer la bouche malgré le recul de l’arcade supérieure. J’ai la sensation qu’elle est toujours trop avancée ainsi que mes dents et cela me gêne vraiment. Il m’avait été conseillé par plusieurs orthos d’extraire 4 prémolaires si je voulais pouvoir être confortable à la fin pour fermer la bouche et j’ai refusé (peur de la modification du visage ainsi que de futurs soucis potentiels).

    Lorsque vous me dites qu’il est possible de reculer de plus de 2 mm des dents, je suis un peu triste et en colère, car j’avais un besoin d’au moins 4 mm de recul… et j’étais prête à utiliser un appareil spécifique (type pendulum) etc… Et mon ortho m’a dit que ça ne changerait rien et que l’on ne pourrait pas reculer davantage, peu importe les appareils utilisés…

    Alors je reçois des doubles discours, et pourtant de la part de professionnels qui exercent le même métier! c’est un peu frustrant ://

    • Dr Jules dit :

      “…persistance d’un décalage de 2 mm de l’arcade supérieure vers la droite malgré une correction quasi totale de la classe 2.”

      Ceci indique une importante asymétrie dans l’arcade dentaire et cet aspect est difficile à corriger peu importe le moyen ou l’appareillage utilisé!

      Il est certainement possible de faire des mouvements de distalisation de 2 mm et plus, surtout avec un “pendulum” qui est un des appareils les plus performants pour ce type de correction orthodontique.

      Je crois qu,en conclusion, il vous faut vraiment discuter avec votre orthodontiste des objectifs de traitement établis au départ vs le résultat actuel et de voir s’il est possible de toujours viser ce but initial…

  92. Pauline dit :

    Merci pour votre réponse. Je crois que je ne vais pas avoir le choix et vais devoir aborder le sujet.
    En fait, j’ai peur qu’elle le prenne mal. Elle est gentille, ca c’est certain, mais à chaque fois que j’ai émis un doute ou une question j’ai senti qu’elle était pas à l’aise. e vous le redis, pour elle, c’est impeccable, c’est comme cela qu’elle a planifié mon traitement… Il y a des choses dont elle ne veut pas discuter (comme beaucoup d’ailleurs). Pour la distalisation c’était impossible pour elle de reculer davantage, même avec un pendulum, elle me l’a déjà dit. Si je remets cela en perspective, j’ai peur de sa réaction. Mais bon, de toute façon c’est soit je parle et je vois comment elle réagit, soit je dis rien et je resterais de toute manière avec le décalage.

    Merci pour toutes vos réponses en tout cas, ce site est d’une aide précieuse.

    Pauline

    • Dr Jules dit :

      Comme vous le dites; soit que vous acceptiez votre condition telle qu’elle l’est ou soit que vous en discutiez avec votre orthodontiste que ça lui plaise ou pas!

      Il est facile de savoir si les objectifs de traitement initiaux ont été atteints en comparant la simulation Clincheck et votre occlusion actuelle.

  93. Pauline dit :

    Bonjour,

    Est il possible que je vous fasse parvenir quelques clichés de ma dentition actuelle (profil et face) afin d’avoir un retour de votre part sur son état (occlusion + position des dents), dans la mesure de vos moyens?

    • Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos et radiographies, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez mettre les photos en ligne sur un site destiné à cet effet et nous envoyer le lien et, si elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrons les commenter, sans vous le “garantir”.

  94. Charlie dit :

    Bonjour, est-ce que la pose de taquets est systématique dans les traitements Invisalign Lite?
    Merci par avance

    • Dr Jules dit :

      Non ce n’est pas “essentiel” pour tous les cas mais la plupart des cas en ont besoin, surtout s’il y a des rotations ou inclinaisons axiales importantes à corriger

  95. Karine dit :

    Je veux changer d’orthodontiste pendant un traitement Invisalign
    Bonsoir Docteur
    Je découvre votre site et me permets de solliciter votre avis et conseils.
    J’ai 41 ans, j’ai un métier où je suis “très visible” et viens tout juste de commencer un traitement invisilign, uniquement pour les dents du bas (je suis à la gouttière 1).
    Le démarrage de mon traitement ne se passe pas bien (la relation avec l’orthodontiste est très mauvaise) et m’inquiète considérablement.
    Je suis tellement inquiète que je voulais savoir s’il était possible de changer d’orthodontiste, en démarrage de traitement, tout en restant dans “le système invisilign” ( et si oui, à quel coût).

    Le traitement que j’ai démarré ne correspond en effet pas du tout à celui que l’orthodontiste m’avait vendu (“un traitement “hyper simple”, très discret, et s’étalant sur 12 mois”).
    Une fois que j’ai signé, elle m’a en effet annoncé : un traitement sur 18 mois, l’arrachage d’une incisive pour faire de la place (avec 10 mois de trou visible), et une dizaine de taquets durant tout le traitement (dont deux énormes devant). Lorsque j’ai commencé à paniquer et à faire part de mes craintes, j’ai eu une fin de non-recevoir agressive de la part de l’orthodontiste, qui m’a gratifié d’un “Ne vous en faites pas, vous masquerez le trou avec de la cire, et vous pourrez manger avec votre appareil”….

    Etant assez désemparée, j’ai demandé à ce qu’elle m’envoie le plan de traitement pour que je me rende compte des choses (je n’avais rien enregistré lors de la présentation qu’elle m’avait faite entre 2 portes – le 24 juin dernier). Son assistante m’a dit oui mais ne m’a jamais rien envoyé… malgré mes relances
    Au résultat des courses : ma dent a été arrachée, j’ai commencé le traitement le 15 juillet… Et comme je le craignais, c’est l’enfer : le camouflage de la dent ne marche pas, la couleur de la cire donne une impression de dent dévitalisée. Je ne peux absolument pas manger avec la gouttière, la cire change tout de suite de couleur, voire s’enlève (l’emplacement de l’espace pour la dent dans la gouttière s’arrête bizarrement à mi hauteur, laissant une partie de la cire à l’extérieur)… J’ai le sentiment de ne plus pouvoir avoir de vie sociale et me sens très découragée, car je sais que la moindre de mes remarques ou demande sera ignorée par l’orthodontiste, qui semble se moquer éperdument de la santé psychologique de ses patients.

    Par ailleurs, la pause des taquets n’est prévu qu’à partir de la 5ème gouttière… sans que j’en comprenne la raison…
    Aussi, je voulais savoir : a-t-elle le droit de refuser de me transmettre mon plan de traitement ? Je n’ai aujourd’hui aucune information ni élément de compréhension sur mon traitement, ce qui est plus qu’inconfortable pour moi. Je me rends compte que je n’ai même pas idée des objectifs finaux du dispositif !
    Par ailleurs, vu la manière dont se sont enclenchée les choses, je m’inquiète aujourd’hui de la viabilité du traitement “mixte” qu’elle m’a proposé. J’ai peur d’avoir des problèmes d’occlusion avec ma mâchoire du haut.

    Enfin, j’ai vu sur votre site que vous parliez de dent artificielle pour masquer le trou des dents : où peut-on se procurer de telles choses ? Cela me changerait tellement la vie !

    J’espère que vous aurez le temps de me répondre
    Bien cordialement
    Karine

    • Dr Jules dit :

      Il est toujours possible de changer d’orthodontiste mais c’est rarement économiquement favorable pour le patient. QUant aux coûts, il faudra le demander à votre orthodontiste actuel car il n’y a pas de “règles” universelles à ce sujet.

      Votre orthodontiste devrait vous avoir montré une simulation virtuelle du traitement planifié avant même son début. Pour voir des exemples de simulation Invisalign et ClearCorrect

      Les dents artificielles que nous utilisons pendant des traitements avec extractions avec gouttières sont faites par nous et changées pendant le traitement à mesure que les espaces se referment. Votre orthodontiste devrait pouvoir faire la même chose.

      Le patient peut demander une copie de son dossier dentaire ou orthodontique au praticien (des coûts peuvent s’appliquer) et le praticien ne peut lui refuser (au Québec du moins).
      Si vous êtes au Québec, informez vous auprès de l’Ordre des dentistes du Québec ou en France auprès de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  96. Andrew Dominik dit :

    Bonjour,
    J’ai remarqué une carie sur ma dent de sagesse, j’aimerais savoir si c’est possible de la faire réparée pendant le traitement même si cette dent a un attachement.
    Si oui, est-ce possible en amalgame ou seulement en composite ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      S’il vaut la peine de garder cette dent de sagesse, il est probablement possible de la réparer avec du composite ou de l’amalgame mais consultez votre dentiste généraliste pour avoir son opinion.

      • Christian dit :

        Mes dents peuvent-elles supporter un second traitement d’orthodontie à 40 ans?
        Bonjour Docteur,
        J’ai 40 ans, déjà eu un traitement à 20 ans. Aujourd’hui, après une récidive, je vais entreprendre un nouveau traitement avec extraction des 2 premières molaires maxillaires abîmés et rapprochement des 2emes et 3emes molaires sur l’arcade pour combler les espaces laissés par ces extractions e gagner un peu d’espace sur l’avant de l’arcade.
        J’ai eu un rdv la semaine dernière chez un orthodontiste qui m’a proposé 2 traitements différents.
        Le premier avec le systeme invisalign, ce qui me laisse perplexe car j’ai lu sur le site Invisalign que ce traitement n’était pas adapté à des déplacements de molaires… Est-ce envisageable selon vous ?
        Le deuxième plan de traitement se ferait avec des bagues. J’ai un peu peur que les “trous” laissé par les extractions de molaire induises une perte d’os importante. ces espaces, en se refermant, vont ils permettre à l’os de se reformer entièrement, même à 40 ans ? L’orthodontiste m’a dit qu’en se déplaçant, les dents voient l’os alvéolaire se reformer (création de cellules osseuses) et que cela est normale en orthodontie.
        Partager vous ceci ?
        Ma dernière crainte est relative à la l’application des bagues une deuxièmes fois sur mes dents. J’en ai 4 qui ont gardées des séquelles du premier traitement: déminéralisation visible par la présence de tâches.
        N’y a t il pas un risque de les fragiliser davantage ? Le traitement de la surface dentaire avant la pose des bagues fragilise l’émail non ? ainsi que le retrait de ses même bagues à la fin du traitement avec les pinces…
        Je vais néanmoins consulter un deuxième spécialiste (si vous en avez un à me confier sur la France, autour de lyon je suis preneur)
        Merci pour ce très riche site, et votre avis éclairé !
        Christian

        • Dr Jules dit :

          Je ne crois pas qu’il soit réaliste d’envisager un traitement Invisalign pour déplacer autant de molaires et d’obtenir des résultats aussi bons qu’avec des appareils multi-bagues fixes.

          Il est possible de fermer des espaces de la largeur d’une molaire si l’os et le parodonte sont en santé.
          Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions et de fermeture d’espace importants. Vous verrez aussi des exemples d’extraction de molaires dans la section sur les mini-vis d’ancrage temporaire.

          La décalcification n’est pas une contre-indication à la pose d’appareils orthodontiques mais vous devrez avoir une hygiène buccodentaire impeccable pour qu’elle ne progresse pas d’avantage et cause de la carie dentaire. Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie.

          • Christian dit :

            Docteur, merci pour votre réponse. J’ai mes dents de sagesse du haut qui sont sortie depuis 15 ans. Mon orthodontiste prévoyant de les ramener à la place des 2emes molaires, je voulais savoir si leurs racines peuvent se remettrent à pousser pendant le traitement et changer de forme ?
            En effet, je trouve qu’elles sont très courtes et en forme d’arc.
            Merci

            • Dr Jules dit :

              La couronne et les racines d’une dent ne poussent plus une fois leur croissance terminée.
              La forme et longueur d,une racine peut cependant changer pendant un traitement d’orthodontie s’il se produit de la résorption radiculaire.

  97. Ferrier dit :

    Bonjour,

    Mes incisives centrales de la mâchoire supérieure sont avancées de 10 mm est ce qu’il est possible de les reculer avec invisalign ?

    Merci.

  98. Paul dit :

    Bonjour, est il possible de corriger avec la méthode invisalign un écart de 9mm entre les dents de la mâchoire supérieure et inférieure (une supraclusion je crois)

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Personnellement je ne tenterais jamais une telle correction avec des aligneurs comme Invisalign ou ClearCorrect car, avec un écart de 9 mm,il y a certainement une composante squelettique qui pourrait nécessiter une chirurgie orthognathique
      si vous voulez réduire l’écart pour le rendre normal… mais vous trouverez probablement des praticiens qui vous diront que c’est possible et qui tenteraient de le faire.

  99. Paul dit :

    D’accord merci, mais pourtant mes mâchoires ne sont pas décalés … Si un praticien me propose invisalign ils vaudraient mieux refuser donc ?

    • Dr Jules dit :

      Pas nécessairement mais assurez-vous de poser les bonnes questions pour ne pas avoir de surprises et de vous assurer que le traitement répondra à vos attentes.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      • Paul dit :

        Mais selon vous c’est impossible d’utiliser invisalign pour mon cas donc ce serait faire une erreur de suivre un avis contraire non ?
        Merci pour votre aide je vais lire attentivement cet article.

        • Dr Jules dit :

          Pa nécessairement mais je ne peux commenter davantage sur votre cas que je ne connais pas. Une consultation avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous confirmera ce qui est possible de faire ou pas.

          • Paul dit :

            D’accord je vous remercie de votre aide. Et est ce qu,il y a des conséquences à laisser des dents avec cet écart à part estéthiquement?

            • Dr Jules dit :

              Un espace inter-dentaire est habituellement un problème esthétique plutôt que fonctionnel. Cependant, selon l’endroit où il est situé, cela peut causer une “trappe” à nourriture et irriter le gencive (entre les dents postérieures).

  100. julie dit :

    Bonjour, pouvons nous se faire mettre invisilign malgré le fait qu’on ait de petites dents inférieurs et supérieurs qui se touchent bcp?

  101. Sara dit :

    Pourquoi une réévaluation pendant un traitement Invisalign?
    Bonjour,
    Je suis un traitement Invasalign, mon traitement initial était de 18 gouttières (9mois environs). A mon dernier rendez vous (je suis à ma 13eme gouttière), l’orthodontiste me dit qu’il faut faire une réévaluation, elle me reprend mes empruntes, comme pour un nouveau traitement… et me dit de porter ma gouttière actuelle 13 que la nuit jusqu’à l’arrivé des nouvelles gouttières dans 1mois et demi
    mes questions:

    -Est-ce normal et habituel de faire des réévaluations dans les traitement Invasalign ou c’est que dans mon cas que ça ne marche pas du tout?!
    -Je sais qu’ils peuvent décider d’ajouter des gouttières mais de combien en moyenne?!?! Il me reste à la base 5 gouttière a porter, cela peut augmenter de combien?
    -Pourquoi si j’ai eu besoin d’une réévaluation j’en aurais pas besoin d’une 2ème? je veux dire, étant donné que mes dents n’ont pas bougé comme il le fallait la 1ere fois qu’est-ce qu’il les en empêcheraient avec les nouvelles gouttières?
    -Est ce un signe pour me faire comprendre qu’il faut arreter ca au plus vite, car ça ne fonctionne pas, avant de perdre trop temps et surtout de l’argent (je paye pour 12mois jusqu’a fin fevrier 2016)?!

    Ps; j’adore votre site!!
    Bien cordialement
    Sara 23ans

    • Dr Jules dit :

      Oui il est fréquent de réévaluer les corrections avec Invisalign et si les corrections ne progressent pas comme prévu sur le Clincheck (simulation virtuelle informatisée du traitement Invisalign) alors de nouvelles coquilles peuvent être nécessaires. Le nombre de nouvelles coquilles varie d’un cas à l’autre. Parfois, on peut en avoir besoin de quelques unes tandis que cela peut être aussi important que plus de 15-20 ou 25 nouvelles coquilles! Plus un cas est complexe, plus il faut un nombre élevé de coquilles et plus il y a des chances que des corrections (réévaluation) soient nécessaires en cours de traitement. Cela ne veut pas dire que le traitement ne fonctionne pas.

      Concernant l’aspect financier de votre traitement, cela dépend des ententes que voua avez prises avec votre praticien.

      On aurait dû vous expliquer cela avant même le début du traitement!

      • Sara dit :

        C’est ce que je me disais aussi.. Mais me voila un peu rassuré! merci 🙂
        Mais ce que je ne comprends pas. Si un traitement est si compliqué, et bien un orthodontiste peut le voir tout de suite et ne dira jamais au patient qu’il lui faudra 18 gouttières pour qu’après il en rajoute une 20ène!!!!…
        et je dois avouer avec ce type de traitement Invasalign j’ai l’impression que le praticien n’est au courant de rien par lui même, je veux dire il fait confiance à un logiciel “aveuglement” et laisse le patient dans un état d’inquiétude perpétuelle…
        j’attends mon prochain rendez-vous avec beaucoup d’impatience et de crainte.
        Merci pour votre réponse
        Cordialement Sara 23ans

        • Dr Jules dit :

          EN théorie, vous avez un peu raison!

          C’est au clinicien de déterminer les objectifs de traitement qu’il veut atteindre avec des coquilles d’alignement comme Invisalign et non le contraire (le technicien décide du traitement…).
          Comme dans tous les domaines, certains praticiens seront très minutieux et s’appliqueront pour obtenir les meilleurs résultats possibles et ce, peu importe la technique de traitement utilisée, tandis que d’autre iront au minimum…
          Au départ, tout débute par le diagnostic et la prescription que l’orthodontiste enverra au laboratoire de Invisalign mais pour bien planifier le tout l’expérience et expertise entrent aussi dans l’équation.

          N’hésitez pas à poser des questions à votre fournisseur Invisalign pour savoir de quel çoté de la clôture il se situe! 🙂

      • Sara dit :

        Je crois me faire berner par mon dentiste et Invisalign
        je me dis qu’il faudrait que je détaille mon cas:
        J’ai déjà fait 2 traitements (deux fois bagues) une fois au collège (1ans et demi) et une autre fois au lycée (2ans) mais je n’étais pas sérieuse avec le post-traitement ça a donc re-bougé mais entre ces deux traitements là, le dentiste a décidé, comme ça, de m’arracher une prémolaire (j’ai demandé l’avis de 2 orthodontistes et tous deux ne comprennent pas pourquoi il la arraché).

        Du coup, mon problème avant d’avoir commencé le traitement Invasalign: décalage de 3mm et une des deux dent principales de l’arcade du haut était sur la 2eme et cette deuxième était en dessous et rentrée…
        bref, je lis plus haut que pour les cas d’asymétrie l’invaslign n’est pas du tout une bonne idée étant donné que même avec les bagues c’est compliqué… je ne sais plus quoi pensé. Je pense que je suis simplement entrain de me faire berner…

        • Dr Jules dit :

          SI je comprends bien, vous avez déjà consulté 2 orthodontiste qui ne recommandaient pas d’extractions et vous vous faites maintenant traiter par un dentiste qui utilise la technique Invisalign?

          J’ai bien peur que je ne puisse vous expliquer ce que ce dentiste avait en tête et quel était son plan de traitement car… lui seul le sait (et peut-être le technicien chez Invisalign!).
          Votre dentiste aurait normalement dû vous montrer la simulation virtuelle de votre traitement faite par Invisalign avant le début du traitement et vous expliquer son plan de traitement.

          Posez-lui des questions…

          • Sara dit :

            Est-ce qu’on allonge mon traitement d’orthodontie pour que je paye plus?

            Faisons ça chronologiquement,

            vers 2005: 1er traitement avec des bagues 1ans. J’ai eu un très belle dentition durant 1 ans et puis Re probleme

            2007: 2nd traitement (avec le même praticien), le praticien (je ne sais pas pourquoi donc) m’arrache une pré-molaire de gauche et je garde les bagues durant 2ans. Après le traitement, deux mois avec des dents bien alignées mais asymétrique (il y avait un décalage apparent). Puis après ces deux mois, mes deux incisives ont pris cher! c’est comme je vous ai expliqué plus haut.

            2013 (fin): Je ne pouvais plus vivre avec ce problème, je passe voir une orthodontiste qui me dit tout d’abord qu’elle ne comprends pas pourquoi mon ancien dentiste m’avait arraché une prémolaire, puis elle me dit comme a vue d’œil (sans radio) qu’il faut arraché l’autre prémolaire pour équilibrer et 2ans avec les bagues.
            Je passe voir une deuxième orthodontiste, elle regarde, elle me dit la même chose (sauf 1 an et demi et non 2ans), elle me fait passer des radio et là elle change d’avis car pour elle mes racines sont trop fragiles (etant donné que j’ai eu déjà 2 traitements) et mettre des bagues serait trop agressives et décide donc de ne pas m’enlever l’autre prémolaire… et après quelques discussions elle propose Invasalign et me fait comprendre que c’est ça avec elle ou rien.

            2014: fin fevrier 1ere gouttière et elle me dit que j’aurais pour 9 mois mais que je peux les porter jusqu’à 12mois étant donné que je paye pour 12mois.
            Mi-septembre 2015: apres 13 gouttiere (en sachant qu’il m’en restait 5 elle me dit qu’il faut faire une réévaluation et n’a aucune idée pour l’instant combien de gouttiere “ils” peuvent me rajouter(elle dit toujours ils, les gens qui savent et elle qui n’est au courant de rien)

            Honnêtement, je n’aime pas être cynique ou paranoïaque mais je vais vous dire ce que je me dis depuis le dernier rendez vous: je paye donc pour 12mois c’est comme un abonnement, quoi qu’il arrive dans ces 12mois je ne paye rien de plus, dépassé ces 12mois je dois ajouter de l’argent. Je me demande s’ils font pas tout ça pour ça.. pour que je paye plus
            J’espère que je vais trop loin. Désolé je pense tout haut là et je suis juste inquiète… Ce traitement est très cher (pour 12 mois 4300 euros!!!)et je ne suis qu’une étudiante…

            Merci beaucoup pour vos réponses, ça me vide un peu! 🙂 🙂

            • Dr Jules dit :

              J’ai de la difficulté à comprendre le fonctionnement des orthodontistes européens et ne peux juger de leur motivation dans la façon dont ils chargent leurs honoraires pour les traitements d’orthodontie car ici (Québec, Canada, États-Unis), nous chargeons habituellement un montant forfaitaire pour les traitements complets, peu importe la durée du traitement (sauf quelques exceptions). Nous n’avons donc aucun intérêt à ce qu’un traitement dure plus longtemps que prévu.
              Est-ce le même raisonnement pour ceux qui facturent au mois, trimestre, semestre, etc.? Je ne saurais le dire…

              Nous avons cependant beaucoup de commentaires similaires aux vôtre de la part de patients européens. Il faut croire qu’il y a une façon différente de fonctionner des deux côtés de l’Atlantique!

  102. laura dit :

    Bonjour,

    Je suis désespérément à la recherche de praticien Invisalign en Bretagne.
    Auriez vous des adresses à me communiquer ? Car sur le site de invisalign.fr, seul un praticien sur toute la France est indiqué !
    En vous remerciant !

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas les praticiens Invisalign dans les autres pays. Il y en a cependant une multitude en France et probablement en Belgique. Vous pouvez peut-être tenter de communiquer avec la compagnie Align Technology, Inc. qui fabrique ce produit.

  103. Adeline dit :

    INVISALIGN et les cas de chirurgie orthognathique
    Bonjour.
    Ma mâchoire du haut est trop petite pour ma mâchoire du bas. De plus l une d elle dévie sur un côté. Je dois donc avoir un appareil orthodontique puis une chirurgie maxillo faciale. On m a dit que invisalign n etait pas bien adaptée car on peut moin bien corriger les erreurs si sa ne se passe pas comme on veut car les gouttière sont déjà toutes faites à l avance.
    Et on ma di que les bagues s etait bien pour aligner mes dents du haut sur celles du bas lors de la chirurgie. Est ce vrai?
    Merci pour vos réponses.

    • Dr Jules dit :

      Les opinions varient à ce sujet mais les aligneurs tranparents comme Invisalign /ClearCorrect ne sont pas idéal pour des cas complexes, surtout lorsqu’il y a des asymétries squelettiaues nécessitant une chirurgie orthognathique. Vous trouverez toujours un praticien qui acceptera de faire n’importe quel type de cas avec Invisalign mais assurez-vous de bien comprendre ce qui sera fait… et surtout ce qui ne pourra être fait!
      Il est déjà difficile de prédire d’avance et précisément comment un cas d’ortho-chirurgie évoluera en utilisant des appareils multi-bagues fixes (“broches”) alors imaginez avec une simulation virtuelle lors de la planification du traitement.

      Les chirurgiens préfère définitivement avoir des appareils fixes solides et bien fixés sur les dents pour utiliser des élastiques post-chirurgie afin de “retenir” les mâchoires dans une bonne position.

      Mais… encore une fois, certains ne voient aucune limite à Invisalign!

      • Angie dit :

        J’ai eu une chirurgie bi-maxillaires, avancement de 8 mm en bas et 5 mm en haut, mes palettes en avant étaient vraiment par en-arrière et les deux suivantes par en avant comme un vampire, et je termine invisalign dans 1 mois et le chirurgien n’a pas eu de misère car l’ortho a collé des petites tiges sur mes dents qui me permettaient de mettre des élastiques, le seul inconvénients est qu’on doit garder la même goutière sans l’enlever pendant 2 semaines post chirurgie, mais on peut se rincer la bouche avec un produit spécial pour ça et de toute façon on ne boit que du liquide les 2 premières semaines. Mes dents sont droites et belles, je vous enverrai une photo avant/après si vous voulez.

  104. Lopez-yela dit :

    Invisalign et beaucoup de stripping ou des broches linguales et des extractions de prémolaires?
    Bonjour,
    J’ai eu un premier rendez vous aujourd’hui.
    Résultat : il me faudrait environ 8-10 strippings sur les dents supérieures contre deux sur les inférieurs.
    L’orthodontiste que j’ai vu m’a dit que ce n’était pas l’idéal et que c’était meme risqué.
    Il m’a donc suggéré une extraction de deux prémolaires supérieures afin de limiter le nombre de stripping.
    Cependant, il m’a également dit que les extractions n’étaient pas compatibles avec le traitement invisalign..
    Il m’a donc proposé un traitement lingual a 8200€ !!
    ( à moins de gagner au loto … )

    Qu’en pensez-vous ?

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux vraiment vous conseiller sur un plan de traitement spécifique pour un cas que je ne connais pas. Cependant sachez qu’il faut un praticien qui a une bonne expérience et excellente maîtrise de la technique de broches linguale pour s’attaquer à un cas d’extractions et obtenir des résultats de qualité similaire à des “broches” conventionnelles.

      Concernant 8-10 régions de stripping avec Invisalign, ça semble beaucoup en effet si c’est concentré sur quelques dents seulement (les antérieures par exemple) mais moins impressionnant si c’est distribué sur toute l’arcade dentaire. Il faut vous fier à votre orthodontiste qui devrait avoir l’expertise pour évaluer et traiter votre cas.

      • Lopez-yela dit :

        Merci Docteur pour votre réponse.

        En effet, le stripping devrait être prévu sur toute l’arcade supérieure ( l’arcade du haut. ) Mais pensez vous qu’une extraction est compatible avec Invisalign ? ( dans le cas où le nombre de stripping est trop important

        • Dr Jules dit :

          Certains praticiens n’hésiteront pas à extraire dans un cas d’Invisalign mais ceci n’est pas l’opinion de tous. Il est très difficile de fermer des espaces d’extraction avec Invisalign et d’obtenir un bon parallélisme de racine comme on peut le faire avec des appareils multi-bagues fixes (“broches”).

  105. alex dit :

    Bonjour, est-il neccessaire d’extraire les dents de sagesses pour porter un appareil orthodontique que ce sois visalighn ou autres .. Et esce qu’une radiographie datant de 4 ans peux servir encore pour une soumission d’appareil orthodontique . merci 🙂

    • Dr Jules dit :

      Il est rare de devoir extraire des dents de sagesse pour un traitement d’orthodontie mais cela peut être indiqué si elles empêchent l’éruption des deuxièmes molaires ou si ces dents (deuxièmes molaires) doivent être reculées contre les dents de sagesse.
      Une radiographie panoramique de 4 ans peut aider dans la planification d’un traitement d’orthodontie mais je crois que la plupart des orthodontiste en voudront une plus récente.

      • alex dit :

        Je revien du dentiste et il a dit qu’il fallait extraire mes dents de sagesses avant de mettre mes broches mais je ne lui fait pas confiance puisque mes dents sembles nuire à rien ! J’ai une radiographie panoramique comment je peux vous l’envoyer? vous pourrez en juger de votre oeil ! Merci

        • Dr Jules dit :

          Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

          Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  106. alex dit :

    Traitement plus rapide avec Invisalign ou des “broches”?

    Bonjour, j’ai fait toutes les étapes pour mes invisaligns et il me faudrait 48 alligneurs que je porterai sur une periode d’environ 20 mois .
    J’aimerais savoir si le traitement avec les broches “damon” est plus rapide ou non, si c’est le cas, de combien de semaines en moyenne est t’il plus rapide .
    merci

    • Dr Jules dit :

      Un traitement Invisalign de 48 coquilles est énorme et indique certainement que la malocclusion est majeure.
      Dans un tel cas, je crois que la vraie question à poser n’est pas quel type de traitement sera le plus rapide entre Invisalign et des appareils multi-bagues fixes (“broches”), que ce soit Damon ou toute autre marque de boîtiers mais quels objectifs de traitement seront atteints? Je crois personnellement qu’un traitement aussi complexe (requérant 48 aligneurs au départ mais probablement plus en cours de route…) puisse donner les mêmes résultats que des appareils fixes que le praticien contrôle et ajuste au besoin. Il est impossible de déterminer à la semaine près la durée d’un traitement, peu importe les appareils utilisés car il y a trop de variables et d’impondérables.

      Je vous fais cependant une prédiction… que votre traitement Invisalign prendra plus que 20 mois! Revenez nous le dire si ce n’est pas le cas.

    • Angie dit :

      Pour ma part j’ai porté Invisalign pendant 18 mois et j’étais un gros cas. Je voudrais bien mettre une photo avant/après mais je ne sais pas comment.

      • Dr Jules dit :

        Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      • alex dit :

        j’aimerais bien voir tes photos ! esce que tu peux me l’ai envoyer à sol_leclair12@hotmail.com . merci 🙂

      • Clarado dit :

        Salut Angie. Tu pourrais expliquer ce que t’avais ? ça m’intéressait beaucoup 🙂 merci

  107. Amandine dit :

    Bonjour,

    Il y a quelques années mes premières molaires du bas ont été extraites sans être remplacées, un traitement Invisalign est-il possible malgré ça?

    • Dr Jules dit :

      Peut-être… cela dépendra des objectifs de traitement que vous visez. Si vous désirez fermer les espaces d’extraction, il est peu probable que ce soi faisable avec Invisalign.
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  108. apo dit :

    Une béance latérale peut-elle être traitée avec Invisalign?

    Bonjour,

    à 33 ans, j’ai une béance latérale assez sévère liée au “machouillage” de ma langue étant petit, j’ai consulté un ortho qui ne pratique pas la méthode Invisaline, il préconise des bagues avec des élastiques; est-ce que ce genre de cas peut être traité avec des gouttières Invisaline ?

    cordialement

    • Dr Jules dit :

      Clear aligner orthodontic treatment. Traitement à l'aide de coquilles transparentes ClearCorrect ou Invisalign en orthodontie. Vous trouverez toujours un praticien quelconque qui sera prêt à traiter n’importe quelle malocclusion, aussi grave ou sévère soit-elle, avec Invisalign ou des gouttières d’alignement. Si vous entreprenez un tel traitement, assurez-vous de bien formuler votre “plainte principale”, vos désirs et objectifs de traitement auprès du praticien qui vous traitera afin que le traitement proposé réponde à vos attentes. Demandez aussi de voir la simulation virtuelle de votre traitement soit le “clincheck” pour Invisalign ou le “treatment set up” pour ClearCorrect car ceci illustre ce que le praticien a demandé comme corrections à la compagnie fabricant les aligneurs et est la meilleure représentation de ce qu’il vise comme objectifs de traitement pour votre cas. Vous pourrez aussi le questionner à savoir s’il croit que l’atteinte de ces objectifs est réaliste ou pas et pourrez ainsi prendre une décision plus éclairée.

      Assurez-vous de bien comprendre ce qui peut être fait avec une telle technique… mais surtout ce qui ne peut pas être fait!

      Personnellement, je n’envisagerais pas traiter des cas avec une composante musculaire ou un problème squelettique (souvent associés aux béances) avec une telle technique.

  109. Clarado dit :

    INVISALIGN pour une Classe 3?

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et une sous occlusion de classe 3. Mes dents du bas sont peu encombrés et en haut j’ai une agenesie des gencives. Je pense que j’aurai sans doute besoin d’une chirugie mais est ce que invisalign peut aller pour une sous occlusion ?
    Je veux vraiment vraiment pas de bagues.
    Merciiii

    • Dr Jules dit :

      INVISALIGN n’st vraiment pas idéal pour tenter de corriger des malocclusions de type classe 3.
      Clear aligner orthodontic treatment. Traitement à l'aide de coquilles transparentes ClearCorrect ou Invisalign en orthodontie.

      Le principal avantage des aligneurs transparents comme Invisalign /ClearCorrect est qu’il sont moins visibles mais cette technologie a aussi beaucoup de désavantages et limites qui ne sont pas toujours connus de certains praticiens ou expliqués aux patients. Vous trouverez toujours un praticien quelconque qui sera prêt à traiter n’importe quelle malocclusion, aussi grave ou sévère soit-elle, avec Invisalign ou des gouttières d’alignement. Si vous entreprenez un tel traitement, assurez-vous de bien formuler votre “plainte principale”, vos désirs et objectifs de traitement auprès du praticien qui vous traitera afin que le traitement proposé réponde à vos attentes. Demandez aussi de voir la simulation virtuelle de votre traitement soit le “clincheck” pour Invisalign ou le “treatment set up” pour ClearCorrect car ceci illustre ce que le praticien a demandé comme corrections à la compagnie fabricant les aligneurs et est la meilleure représentation de ce qu’il vise comme objectifs de traitement pour votre cas. Vous pourrez aussi le questionner à savoir s’il croit que l’atteinte de ces objectifs est réaliste ou pas et pourrez ainsi prendre une décision plus éclairée.

      Assurez-vous de bien comprendre ce qui peut être fait avec une telle technique… mais surtout ce qui ne peut pas être fait!

  110. Laureen dit :

    Béance postérieure qui se créé pendant un traitement Invisalign

    Bonjour docteur,

    Béance postérieure crée pendant un traitement avec des aligneurs Invisalign .

    Je suis sous invisalign depuis un an maintenant!,
    J’ai entamé les finitions, (4 sur 9 actuellement)

    Ma question concerne les points d’appuis avec et sans les gouttières.
    En effet, mes dents s’emboîtent entre elles parfaitement bien avec les gouttières, lorsque je les retire, les molaires ne se touchent plus et on peut voir un espacement d’un petit millimètre entre les dents du haut et celles du bas.
    C’est assez inconfortable lorsque je sers la mâchoire sans les gouttières.

    Est-ce normal ?
    L’écartement va-t-il d’estomper avec le temps lorsque le traitement sera terminé ?

    Autre petite question : Avant les finitions, on m’a retiré les premiers taquets mais je sens qu’il y a encore des restes de colle sur mes dents et qu’elles ne sont pas lisses, que faut il faire pour les enlever sans abîmer les dents ?
    J’ai peur de le demander à mon orthodontiste car il a eu la main lourde sur le stripping et il m’a abîmer une dent, qu’en pensez vous ?

    Merci infiniment pour tous vos réponses.

    • Dr Jules dit :

      Il est fréquent d’avoir un espace restant ou un manque de contact entre les dents postérieures lors des traitement avec des aligneurs transparents comme Invisalign /ClearCorrect. Ceci est causé pas l’épaisseur du plastique des aligneurs qui s’interpose entre les dents postérieures. Normalement, à la fin du traitement il se produit des ajustement lorsque le port des aligneurs a cessé et les dents ont tendance à retrouver des contacts verticaux.

      Pour l’excès de colle, vous n’aurez pas le choix de demander à votre orthodontiste de l’enlever, sinon demandez à votre dentiste généraliste.
      Si une dent est vraiment abimée à cause du stripping, vous pouvez lui demander de la réparer en y ajoutant du composite.

  111. Amélie dit :

    Est-ce grave de perdre un taquet Invisalign?

    Bonjour Docteur! Je ne sais pas si quelqu’un a déjà posé la question puisqu’il y en avait trop pour que je les lise toutes. Ma question est la suivante: Je viens tout juste de me faire installer les boutons qui vont sur les dents pour le traitement Invisalign et quand j’ai enlevé les gouttières j’ai remarqué qu’un d’eux (bouton) n’était malheureusement plus là, j’ai appelé à ma clinique dentaire, mais je n’aurai pas de rendez-vous avant la semaine prochaine, est-ce que cela est très grave? (Cela aura-t-il un impact sur le positionnement de mes dents?) Merci d’avance et désolée, je m’inquiète rapidement haha!

  112. snezana dit :

    INVISALIGN pour un décalage de 12 mm?

    bonjour, mon fils de 13 ans a un écart entre le bas et le haut de 12mm, la gencive du haut étant à l’avant, pensez vous que cet appareil invasilign pourrait aider? cela semble tellement moins douloureux que les appareils classiques… merci

    • Dr Jules dit :

      Ne pensez même pas envisager traiter un tel cas avec Invisalign et si jamais quelqu’un acceptait de le faire, assurez-vous de bien comprendre les objectifs de traitement soit ce qui est visé mais surtout ce qui ne sera pas fait.

      Un décalage de 12 mm a certainement une composante squelettique importante qui nécessitera une croissance mandibulaire idéale pour réduire cet écart. Les aligneurs transparents sont loin d’être la solution de choix pour un tel cas, surtout chez un ado… quoiqu’en disent certains praticiens.

  113. Florence dit :

    Bonjour

    Je viens de commencer un traitement orthodontie Invisalign, j’ai dû extraire 4 prémolaires pour le traitement, par contre on ne m’a pas posé de dent remplaçante dans les gouttières, l’espace est vide actuellement. Est-ce que cela aura un impact sur l’alignement de mes dents, peut on procéder ainsi sans mettre de dent remplaçante ?
    Vous remerciant par avance

    Bien cordialement

    • Dr Jules dit :

      Le fait d’ajouter des dents dans les coquilles Invisalign n’a qu’un but esthétique. La stabilité des dents est obtenue par l’adaptation du plastique des coquilles ou aligneurs sur les dents et non par la présence d’une dent artificielle dans la région de l’extraction.

  114. Fanny dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 14 ans doit suivre un traitement orthodontique pour les raisons suivantes :
    – Canine droite usée
    – Incisives latérales plus hautes que les centrales
    – les incisives du haut couvrent totalement celles du bas
    – Les incisives du bas sont à redresser
    Type de visage “trop musclé” qui a tendance à appuyer sur les dents et les faire partir en arrière…
    Nous envisageons un traitement un Invisalign, à votre avis, peut-elle y prétendre?
    Merci pour vos lumières.

    • Dr Jules dit :

      SI vous faites affaire avec un praticien qui sait ce qu’il fait en orthodontie et avec la technique Invisalign et s’il peut vous “garantir” qu’il obtiendra ce qui est illustré sur la simulation clincheck et si cela vous convient alors oui… elle peut y “prétendre” mais ce sera à votre orthodontiste de “livrer la marchandise”!

      • Fanny dit :

        Merci pour votre réponse si rapide. Ca fait beaucoup de si…du coup je doute et pense de nouveau aux bonnes vieilles “bagues”. Que veux dire “ce sera à votre orthodontiste de livrer la marchandise”. Merci encore

        • Dr Jules dit :

          Ça fait beaucoup de “si” en effet mais il y a beaucoup d’incertitude avec de tels traitements…

          Que veux dire “ce sera à votre orthodontiste de livrer la marchandise”.

          Cela veut dire que c’est lui et uniquement lui qui est en charge du traitement et qu’il doit prendre les moyens pour arriver aux buts fixés par lui (et vous s’il vous implique et normalement il devrait le faire..). S’il vous dit que Invisalign peut faire les corrections planifiées, c’est parce qu’il a fait son plan de traitement en conséquence.

          Autrement dit, si l’orthodontiste vous dit que c’est possible de faire un traitement X, Y ou Z c’est qu’il le croit et qu’il a les moyens de le faire. Quant au choix des moyens, ( Invisalign ou autre), c’est son expérience et expertise qui lui feront choisir une modalité de traitement et vous l’offrir.

          N’hésitez pas à lui poser des questions sur la “faisabilité” de ce qu’il vous propose…

          tag #garantie

  115. Laureen dit :

    Je mords sur le fil de contention après un traitement Invisalign

    Bonjour ! 🙂
    Mon traitement Invisalign est terminé, on m’a donc posé des fils de contention en haut ainsi qu’en bas pendant 1 an minimum.
    La souci c’est que lorsque je ferme la mâchoire, mes dents du bas vont buter sur l”épaisseur de la colle des dents du haut ce qui empêche toute ma dentition de se fermer correctement.
    J’avais déjà ce souci lorsque j’enlevais les gouttières à cause de l’épaisseur du plastique mais c’est pire avec les fils.
    C’est donc très inconfortable et il est difficile de mastiquer convenablement.

    Le fil étant bien en haut des dents supérieurs, je ne vois pas comment il pourrait être position d’une autre manière à ne pas gêner la fermeture.

    Est-ce normal ?
    Les dents vont elles mieux se positionner avec le temps ?

    Merci de votre réponse. 🙂

    • Dr Jules dit :

      C’est normal si c’est ce qui était prévu et pas normal si ce n’est pas ce qui était planifié par votre orthodontiste avec le traitement Invisalign.

      Si vous mordez ainsi sur le fil de contention c’est soit qu’il est mal placé ou soit que votre surplomb surplomb vertical (overbite) n’a pas été corrigé complètement et que le surplomb vertical excessif restant fait que vos incisives inférieure mordent sur le fil.
      C’est à votre orthodontiste de trouver une solution pour ce problème. Demandez-lui de vérifier avec vous la simulation vidéo (clincheck) qu’il a fait faire avant le début de votre traitement pour voir si les résultats obtenus correspondent à ce qui était visé et prévu. S’il avait prévu un tel surplomb, c’est à lui de trouver une solution pour votre rétention.

      NON, vos dents ne se positionneront pas mieux avec le temps…

      • Laureen dit :

        Merci d’avoir pris le temps de répondre. 🙂

        J’en ai parlé à mon orthodontiste à ma dernière visite mais elle m’a simplement répondu que c’est rare mais que la gêne peut être présente. Elle n’a pas du tout envisagé de changer quelque chose dans la rétention….

        Est-ce un souci de laisser les fils de contention qui empêchent le contact des dents si la gêne passe ?
        Est-ce que ça peut changer quelque chose sur l’efficacité de la contention ou autres problèmes pouvant apparaître ?

        • Dr Jules dit :

          C’est peut-être “rare” comme elle dit mais cela semble vous gêner et vous affecter!

          Sivos dents ne se touchent pas lors de la fermeture, quelque chose devra céder éventuellement; le fil de contention, des déplacements dentaires se produiront, cela peut affecter votre fonction et vos articulations temporo-mandibulaires, etc. Difficile à prédire ce qui arrivera exactement.

  116. Marie dit :

    Traiter seulement les dents du haut avec Invisalign?

    Bonjour, j’ai eu un appareil dentaire étant plus jeune et les resultats ont été satisfaisants. J’ai toujours une barre de contention en bas qui a permis à mes dents de ne pas bouger. En revanche mon orthodontiste ne m’a pas laissée celle du haut, si bien qu’avec le temps, une de mes dents chevauche les autres.. Et j’ai l’impression que ça empire avec les mois qui passent.

    Est il possible de traiter avec invisalign seulement les dents du haut?
    Quel est le budget maximum proposé par invisalign? Merci d avance

    • Dr Jules dit :

      l est probablement possible de corriger ces légères malpositions à l’aide de coquilles transparentes comme Invisalign /ClearCorrect mais ce n’est certainement pas la méthode la moins dispendieuse. Tout dépend de vos priorités; apparence des appareils, coût, durée du traitement, etc. Vous devrez consulter un praticien offrant cette technique pour savoir si c’est possible pour votre cas et quel sera le coût du traitement.

      ClearCorrect offre une alternative abordable à Invisalign car les coûts de laboratoire sont moindres.➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  117. Nora dit :

    Fracture d’une dent pendant un traitement Invisalign

    Bonjour

    Je suis en ce moment en train de suivre le traitement invisalign j’en suis à ma cinquième gouttière sachant que j’ai 43 gouttières à mettre
    Avant hier j’ai eu un soucis le taquet que ma posé mon dentiste sur ma prémolaire s’est retiré et en même temps elle a emporté un bout de ma dent ça a cassé ma dent il me reste que le coté intérieur de cette dent je suis en panique comme c’est le week end j’attend demain pour apeller mon dentiste mais je comprends pas comment il a pa prévu ceci et j’ai vraiment un trou je sais pas ce qui va trouvé comme solution mais ça me fait peur et quand je regarde cette prémolaire dans le miroir je vois un peu de noir est ce une carie?? Mais je comprends pas avant le traitement je me suis fait soigné mes caries et il a vu qui y en avait plus sinon il aurait pas commencé le traitement invisalign pouvez vous me donner des conseils
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Seul le praticien en charge de votre traitement peut vous dire ce qu’il a vu et prévu avant le traitement.
      La fracture de la dent peut être causée par plusieurs facteurs comme un défaut d’émail, une fêlure déjà présente mais non détectée. Il est peu probable que ce soit à cause d’une carie car elle aurait été certainement détectée avant le traitement.

      Posez vos questions à votre praticien en charge du traitement.

  118. Brooke dit :

    Orthodontie avec des dents déminéralisée et translucides

    Bonjour Docteur,
    J’ai 41 ans et l’émail de mes dents est légèrement demineralisé. J’ai des stries sur la surface de mes dents et les extrémités de mes incisives sont légèrement translucides. J’ai souffert d’anorexie quand j’avais 25 ans et aujourd’hui cela fait parti du passé. J’ai de petits eclats d’émail sur certaines de mes dents. La pose de brackets nécessite il me semble un mordançage pour faire adhérer la colle.
    Cela risque t il d’endommager davantage la surface de mes dents? J’ai également très peur du jour où je devrai faire retirer les brackets car cela est assez traumatisant pour l’émail, surtout si il est déjà fragilisé. J’ai le souvenir lors de mon traitement orthodontique (20 ans) que le retrait des brackets était assez violent…
    Qu’en pensez vous?

    Je voulais également vous demander si les déplacements avec invisalign etaient de qualité identique qu’avec les brackets ?

    Merci pour votre expertise

    Brooke

    • Dr Jules dit :

      Le mordançage avant la pose d’attaches orthodontiques et le polissage des dents après leur dépose ne fait qu’un changement très minime à la surface de l’émail dentaire de sorte que ce n’est pas un problème pour la santé ou la solidité de la dent si cela est bien fait.

      Il est normal qu le bord des incisives soit translucide.
      arrow: Pour en savoir plus sur la transparence ou la translucidité naturelle des dents.

  119. Brooke dit :

    Merci Docteur.
    Quel produit est utilisé pour le mordançage?
    Acide malique, laser…
    Le mordançage colore t il la surface de la dent (teinte marron) comme la déminéralisation de la surface radiculaire lors d’une greffe gingivale?
    Merci pour cette précision.

    • Dr Jules dit :

      Mordançage d'émail dentaire avec de l'acide phosphorique, microscope électronique.

      Le mordançage “typique” pour la pose d’attaches orthodontiques est fait avec de l’acide phosphorique 30-35% pendant ± 15 secondes. Cela ne décolore pas la dent mais en fait la rend plus blanche et matte car il y a dissolution microscopique et perte de minéraux en surface.
      L’illustration à gauche montre l’émail dentaire vue sous un microscope électronique après un mordançage (etching) de 15 secondes avec de l’acide phosphorique 35%. Ceci semble une surface très rugueuse mais comparez-la à la surface normale de l’émail dentaire vue aussi au microscope électronique dans cette vidéo impressionnante (narration en anglais).

      (image, source : pocketdentistry.com)

      tag #etching #mordançage #émail

  120. Brooke dit :

    Merci Docteur,
    Ma dernière question : que pensez vous des ciments verres ionomeres qui permettent d’éviter le mordançage et donc la degradation de la surface de la dent ? Dans le cas de dents déjà bien demineralisées, cela éviterait d’endommager et de fragiliser davantage. Sinon, y a t il une autre alternative au mordançage ?

    • Dr Jules dit :

      L’utilisation d’un ciment de verre ionomère n’est pas une méthode fiable pour coller des attaches orthodontiques telles que des brackets ou tubes car cela offre une moins grande solidité. Je ne connais aucun orthodontiste qui utilise une telle méthode pour remplacer le mondençage qui est la technique reconnue et éprouvée et est vraiment la meilleure technique.

  121. Mike dit :

    Pourquoi arrêter un traitement Invisalign 10 coquilles avant la fin?

    Bonjour,
    J’ai commencé un traitement invisalign il y a presque 1 an, je devais avoir 30 aligneurs mais mon orthodontiste m’a dit qu’on s’arrêterai finalement à 20. Bien que le résultat soit très bien, je trouve ça bizarre qu’il veuille arrêter si tôt. Une de mes dents de sagesses a commencé à sortir il y a quelques semaines, mes dents du bas se sont un peu décalées vers la gauche mais tout en restant. Pensez vous que mon orthodontiste me fasse arrêter car il n’avait pas prévu que ma dent de sagesse allait sortir ?
    De plus cette dent de sagesse a la place nécessaire pour sortir entièrement, dans l’hypothèse ou je la fais extraire mes dents du bats ne vont elles pas se déplacer à nouveau ?
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      C’est bizarre en effet! Si 30 aligneurs étaient planifiés c’est que c’était nécessaire pour atteindre les objectifs de traitement visés et programmés dans le logiciel de Invisalign (Clin Check). Si on arrête avant le nombre de coquilles prévues, les corrections ne peuvent être complètes, c’est quasiment “mathématique”. Cela ne veut pas dire que le résultat après 20 coquilles ne soit pas acceptables mais il serait certainement meilleur si toutes les coquilles étaient utilisées. À vous de décider quel résultat vous voulez obtenir et d’en discuter avec votre orthodontiste. IL est le seul à pouvoir vous dire pourquoi il ne veut pas rendre le traitement à sa fin tel que prévu au départ.

      La dent de sagesse n’a rien à voir avec les déplacements des autres dents et n’influencera pas votre traitement Invisalign.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      • Mike dit :

        Je pense que si la dent de sagesse sort encore je ne pourrais plus mettre mes aligneurs et dans le cas où je me la fais extraire je ne pourrais pas mettre mes aligneurs pendant quelques temps ce qui fausserait tout le processus n’est-ce pas ?

        • Dr Jules dit :

          Si la dent de sagesse nuit à l’insertion des aligneurs, ils peuvent être coupés partiellement dans la partie distale (arrière) de la deuxième molaire pour éliminer l’interférence. Votre orthodontiste devrait connaître cette technique!

          Si vous devez cesser le port des aligneurs quelque temps à cause d’une extraction de dent de sagesse, vous pouvez porter un aligneur à temps partiel (la nuit?) qui serait coupé sur les dernières molaires (deuxièmes molaires) pour maintenir vos correction. Vous pourriez utiliser l’aligneur avant celui que vous portez et reprendre celui qui est actif dès que c’est redevenu confortable pour vous.

  122. Brook dit :

    Pourqoui 5 rendez-vous avant de débuter un traitement?

    Bonjour,
    Il m’a fallu 5 RDV et 300€ avant de pouvoir enfin voir mes empreintes envoyées au laboratoire. Ceci ne vous paraît-il pas abusif?
    RDV 1 : discussion sur le choix du traitement
    RDV 2 : proposition de différents devis sur différents traitements (bien qu’ayant clairement exprimé mon intention d’opter pour les gouttières lors du RDV 1)
    RDV 3 : ouverture de dossier au cabinet (radio, scanner, photos et empreintes: 120€)
    RDV 4: rdv sans interet si ce n’est celui de signer le devis, me montrer mes empreintes et me repeter ce qui avait déjà été dit précédemment
    RDV 5 : empreintes + photos à envoyer au laboratoire 100€

    Sachant que je suis étudiante et que paye 100% du tarif des consultations dans la mesure ou il s’agit “d’esthétisme” j’aimerais avoir un avis professionnel. La procédure vous paraît elle raisonnable?
    De plus, je ne comprend pas l’intérêt de me faire payer deux fois les “ouvertures de dossier” à savoir celle du cabinet et celle du laboratoire; en effet pourquoi faire 2 empreintes et pas simplement envoyer celle faite lors de l’ouverture de dossier au cabinet?
    Je commence à douter de l’honnêteté du praticien au vu de ses réponses absolument floues

    Je vous remercie

    • Dr Jules dit :

      Les étapes préliminaires que vous décrivez pour débuter un traitement semblent raisonnables, mais ici la plupart des orthodontiste feront toutes ses étapes un une seule visite ou deux tout au plus. Vous devrez demander à votre praticien pourquoi il prend 5 rendez-vous pour le faire, je ne peux répondre pour lui!

      Si vous avez des doutes sur quoi que ce soit, n’hésitez pas à obtenir une seconde opinion d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui est peut-être plus efficaces dans la gestion des rendez-vous vu qu’il ne fait QUE de l’orthodontie…

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      • Brook dit :

        Il s’agit justement d’un orthodontiste, ma question concerne plus précisément les empreintes que j’ai du faire 2 fois et donc payer 2 ouvertures de dossier (cabinet + laboratoire)
        Vous vous doutez bien que poser la question à mon orthodontiste est la première chose que j’ai faite mais je n’ai eu que des réponses non convaincantes “le laboratoire nous demande d’autres empreintes” réponse que je sais fausse puisqu’il s’agissait d’empreintes pour le cabinet.
        D’où ma question de savoir s’il est raisonnable de me faire faire et donc payer les empreintes n1 qui ne servent à rien si ce n’est à ouvrir un dossier puisque je savais des le rdv 1 que je voulais et pouvais traiter par gouttière.
        Les empreintes n2 servant à fabriquer les gouttières.

        Merci

        • Dr Jules dit :

          Je ne sais pas comment fonctionne votre orthodontiste pour la facturation mais il est normal qu’il y ait un série de modèles (ou scan intra-oral) que le praticien garde comme référence pour documenter l’occlusion avant le traitement et une autre série qui est envoyée au laboratoire pour la fabrication des gouttières Invisalign.

          La plupart des orthodontiste chargeront un montant forfaitaire pour tout ce matériel diagnostique et l’étude du cas. Certains chargent ou pas la consultation initiale. Si le labo demande de nouvelles empreintes (ou scan intra-oral), c’est que celles qui lui ont été envoyées ne sont pas bonnes et elles doivent être reprises. Ceci est habituellement une “erreur” du praticien (ou du personnel ayant pris l’empreinte) et la reprise n’est pas chargée au patient. Encore une fois, je ne peux que vous expliquer comment on fonctionne ici mais d’autres pratiques peuvent avoir des protocoles et tarifications différents.

  123. jessica dit :

    Invisalign pour corriger des canines sévèrement ectopiques?

    Bonjour j’ai deux canine ectopique qui sont vraiment trés haute est ce que l’appareille dentaire invisaling peut fonctionner dans mon cas ?
    Merci d’avance pour vos reponses !

    • Dr Jules dit :

      Il est certain que vous trouverez quelqu’un qui vous dira que c’est possible de faire quelque chose pour un tel cas mais la vrai question à poser à ce praticien sera :

      “Est-ce que Invisalign permettra de faire tout ce qui devrait normalement être fait pour ce cas pour l’obtention d’une occlusion fonctionnelle, optimale, idéale et normale?”

      Sous toutes réserves, car je n’ai pas tous les détails de votre cas et de la malocclusion globale… permettez-moi d’en douter.
      Tout dépendra aussi de ce que vous désirez comme objectifs de traitement car le plan de traitement et l’appareillage orthodontique ou dentaire proposé dépendront directement de vos attentes.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic. ➡ Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

  124. Serge dit :

    Allergies aux aligneurs Invisalign?

    Bonjour Docteur Jules,
    Tout d’abord, félicitation pour votre site qui représente une très grande source d’information fiable sur l’orthodontie. Quel travail !

    J’ai commencé un traitement Invisalign en France début décembre et j’aimerai connaître toutes les allergies que pourrait provoquer la matière des aligners. En effet, je lis à droite à gauche qu’il y aurait des risques d’allergies ( rares ) mais les symptômes ne sont pas répertoriés. Quels sont-ils? Des brulûres d’estomac sont-elles possibles ?

    Merci pour votre réponse.

    tag #merci

    • Dr Jules dit :

      S’il existe des allergies aux matériaux plastiques utilisés pour les aligneurs orthodontiques (coquilles), elles sont en effet très rare et je n’en ai jamais vu ou entendu parlé. Une allergie causerait probablement une rougeur ou inflammation sur les muqueuses de la bouche en contact avec les coquilles. L’estomac ne serait certainement pas le premier endroit qui serait affecté.

  125. Aihemaiti dit :

    Bonjour,

    J’ai 31 ans, j’ai quelques dents mal placés j’ai consulté deux orthodontistes il y a pas longtemps, elles m’ont dit que ma mâchoire supérieure est assez avancée, donc un traitement d’invisalign m’adaptera pas. Je voudrais savoir si un traitement d’invisalign adapte à ma situation. Merci d’avance.

    Aihemaiti

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de ce que vous voulez corriger dans votre traitement d’orthodontie (vos objectifs de traitement) et cela dépend aussi du diagnostic. Vous ne pourrez probablement pas corriger le déséquilibre entre vos mâchoires uniquement avec Invisalign et deux orthodontiste vous l’ont confirmé à ce jour alors je ne peux vous en dire plus sans un examen clinique. Il est fort probable que les irrégularités dentaires puissent être corrigées avec Invisalign mais vous devrez vous le faire confirmer par un praticien.

  126. Serge dit :

    Est-ce grave de perdre un taquet Invisalign?

    Bonjour, j’ai eu la pose des taquets hier, et j’en ai déjà un qui s’est décollé. J’ai téléphoné à mon orthodontiste. La secrétaire après avoir demandé m’a informé que cela pouvait attendre le prochain RDV dans 2 mois. Je pensai que la perte d’un taquet devait être remplacé au plus vite. Est-ce normal? J’ai peur que cela retarde le bon déroulement du traitement. Merci à vous.

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas normal qu’un taquet se décolle mais cela peut arriver et ce n’est pas très grave si on y remédie.
      L’urgence à le faire dépend de quel taquet il s’agit, de son rôle, du stage du traitement etc. Un taquet peut être passif à certains stage d’un traitement Invisalign et sa perte est sans conséquence immédiate. Si par contre c’est une attache active qui vise à servir d’ancrage pour un mouvement de dent, sa perte peut empêcher que ce mouvement se fasse bien.
      Vous devez vous fier à votre praticien s’il considère que la perte de ce taquet peut attendre quelques semaines pour être reposé car il connaît votre cas, votre stage de traitement et le rôle de ce taquet mieux que quiconque.

  127. LILI dit :

    Ouvrir un espace avec Invisalign pour poser un implant dentaire?

    Jai 40 et j ai encore une dent de lait au niveau de l incisive laterale elle bouge bcp et je pense qu elle va tombe mon dentiste veut me la remplace par un implant sauf qu il y a pas assez d espace on me propose un appareil dentaire avec des brackets /:(( et j ai entendu parler de invisalign est ce bien pour moi ??? Merci

    • Dr Jules dit :

      Ouvrir un espace pour poser un implant dentaire peut être une procédure complexe en orthodontie car il faut non seulement ouvrir l’espace mais prendre en considération la position et le parallélisme des racines. Faire de telles corrections avec des coquilles ou aligneurs n’est pas chose facile et ne serait pas le premier choix de la plupart des praticiens. Les appareil multi-bagues fixes (“broches”) sont beaucoup plus versatiles et performants pour ce genre de correction d’après moi.
      Vous devrez demander à votre orthodontiste ce qu’il en pense.

  128. Violaine dit :

    Invisalign donne-t-il les mêmes résultats que des brackets orthodontiques?

    Docteur Jules,
    Le traitement Invisalign permet il un résultat de qualité identique à des brackets?
    J’ai 41 ans et des mouvements mineurs à réaliser. Mon ortho me propose les 2 solutions.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      C’est vraiment du cas par cas.
      Pour des corrections légères, simples ou mineures, les coquilles transparentes comme ClearCorrect/Invisalign peuvent donner des résultats aussi bons qu’avec des appareil multi-bagues fixes (“broches”). Cependant pour des cas plus complexes avec asymétries, problèmes squelettiques, dents manquantes, etc., c’est plus difficile d’obtenir d’aussi bons résultats… et malgré ce que “promettent” certains praticiens l,Utilisation de coquilles ou d’aligneurs transparents constitue souvent un compromis par rapport à ce qui pourrait être obtenu avec une autre technique. Cela ne veut cependant pas dire qu’un tel traitement n’est pas valable mais il est important que le patient sache ce qui peut être fait ou pas pour qu’il prenne une bonne décision éclairée en toute connaissance de cause.

      Posez la question à votre orthodontiste et demandez-lui s’il croit qu’une technique ou l’autre donnera les mêmes résultats ou constituera une forme de compromis et si oui, à quel niveau.

  129. Melissa dit :

    Bonjour, j’aimerai savoir si la méthode invasilign peut être envisager pour des dents vraiment bien décalées ? Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Peut-être mais il faudrait consulter un praticien offrant cette technologie pour vous le faire confirmer spécifiquement pour votre cas.

  130. Jo. dit :

    Mon traitement se prête-t-il à Invisalign?

    Bonjour Docteur,
    Tout d’abord, merci de prendre votre temps afin de nous répondre !
    Je suis européen et viens de m’installer ici à Montreal, il parait que les techniques outre-Atlantique sont jugées meilleures qu’en Europe.

    Mon problème est le suivant,
    J’ai fais une démarche il y a 10 ans pour rectifier ma dentition et l’orthodontiste en voyant mes dents sans faire de radio , juste en me regardant m’avait dit que je n’avais qu’à porter un appareil dentaire pour une durée de 1 ans et que se serai reglé , après avoir fait quelques radios de mes dents et de ma machoire durant ma consultation, il s’est avéré que mon probleme etait un peu plus complexe que cela et m’a donc dit que je devrai porter un appareil dentaire avec élastique pour une durée de 3 ans qui suivrai par une chirurgie !
    (j’avoue qu’à ce moment là, mes espoirs ont disparus ! )

    En arrivant ici, donc 10 ans plus tard, je suis motivé a faire tout ce qu’il faut pour rectifier ma dentition, je reste ouvert a toutes les possibilités !

    Je suis donc aller faire quelques démarches et ont m’a instantanément conseillé le produit Invisalign !
    En me renseignant bien , j’ai vu qu’effectivement Invisalign corrigerai très bien l’alignement mais ne reglerai pas mon probleme lié a la machoire !
    J’ai vu la simulation, et le résultat à l’air très motivant (j’ ai une béance, open bite et overjet ), ma machoire se ferme très bien, pas de soucis entre les dents du bas et du haut !
    J’ai un visage allongé et je ne ferme pas ma bouche de façon naturelle, j’ai comme l’impression de forcer un peu pour joindre les levres ensemble .

    Ma question étant celle ci :

    Puis je faire un traitement invisalign pour aligner mes dents , en sachant qu’apparement ils tailleront, limeront quelques une de mes dents = stripping (ce qui donnera l’impression au final que mes dents seront parfaites) et envisager par la suite une operation chirugicale de la machoire si le besoin s’en fait ressentir ?

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Comme vous avez pu le constater, vous trouverez certainement des praticiens qui vous promettrons tout et n’importe quoi avec des aligneurs comme Invisalign ou ClearCorrect.

      La simulation virtuelle de ces traitements donne habituellement une bonne idée du résultat qui sera obtenu. Vous décrivez cependant une malocclusion qui semble très complexe et ayant une composante squelettique assez significative pour envisager avoir recours à une chirurgie orthognathique. Quant à savoir si ce qu’on vous promet est réaliste et reflétera ce que vous obtiendrai au final dépendra de l’expertise et l’expérience de l’orthodontiste que vous consultez.

      En conclusion, assurez-vous de bien comprendre les objectifs de traitement visés et comment on vous “promet” d’y arriver. Invisalign est une belle technologie mais pour certains elle n’a aucune limite alors ce sera à eux de “livrer la marchandise”.
      Tout part du diagnostic, toujours…

      Note : si on vous a promis des dents “parfaites”, vous serez peut-être déçu(e) car la perfection n’est pas de ce monde et je serais très suspicieux de quelqu’un qui vous fait une telle promesse…

      ➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

  131. no dit :

    Bonjour,
    j’ai suivi un traitement invisalign pendant 1 ans qui s’est fini il y a plus d’un mois et entre temps je me suis fais enlever la dent de sagesse gauche du bas qui était totalement incluse. Cependant, je dois porter des gouttières toutes les nuit que je n’ai pas portée depuis 2 semaines car j’avais encore des douleurs à cause de l’extraction de la dent de sagesse qui était difficile à enlever. Pensez-vous que je peux recommencer à mettre les gouttières de nuit en haut et bas ?
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Si vous tolérez les gouttières, vous pouvez recommencer à les porter. Dans le cas contraire, communiquez avec le praticien ayant fait votre traitement Invisalign.

  132. sohm dit :

    Étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie avec Invisalign

    Bonjour,
    Je suis actuellement un traitement invisalign depuis 6 mois.
    Je dois subir au bout de ma première série de goutières une chirurgie d’avancée de la machoire.
    Comment cela se passe t’il pour la chirurgie avec invisalign? Est ce que je devrais garder ma dernière gouttière durant toute la période post opératoire sachant que je ne pourrais pas l’enlever (difficlultés à ouvrir la bouche + elastiques) ou y a t’il un autre moyen pour maintenir les dents en place durant la période pos opératoire?
    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      QUOI! Vous avez débuté un traitement complexe d’ortho-chirurgie sans qu’on vous ait expliqué les étapes de traitement et comment on procédera pour votre cas? C’est assez incroyable! Remaqrquez que ce n,est pas nécessairement votre faute mais on aurait dû vous donner cette importante information avant même le début du traitement.

      Retournez voir votre orthodontiste dès que possible pour lui poser toutes vos questions (qui sont très pertinentes) car lui seul pourra y répondre. Il y a plusieurs façons d’approcher des cas chirurgicaux et la façon d’utiliser Invisalign ou des aligneurs transparents dans de tels cas peut varier d’un praticien à l’autre. Les préférences du chirurgien maxillo-facial peuvent aussi être une considération importante dans votre plan de traitement (quel genre de stabilisation post-chirurgicale désire-t-il, comment utilisera-t-il les élastiques après la chirurgie, etc.).

      Seuls votre orthodontiste et chirurgien pourront répondre spécifiquement à vos questions mais pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

  133. aurie dit :

    Invisalign et chirurgie; pas ce qu’on m’avais promis, j’ai perdu confiance!

    Je voudrais savoir si c’est normal ce que je vis avec mon orthodontiste.
    Une ortho avait convenu avec moi de faire un traitement de compromis avec invisiling , elle m’a dit qu’on reculerait les 4 dents d’en avant (j’ai la mâchoire reculée) et qu’on allait bouger les dents du fond de façon à égaliser un peu plus les deux mâchoires mais sans faire de chirurgie (j’ai 29 ans). J’ai payé 800$ pour les radiographies et autres dans le but qu’elle voit si j’avais besoin d’une chirurgie ou non parce qu’elle voulait voir si j’avais juste le menton reculée ou si ma mâchoire était décalée.

    J’ai accepté le traitement de compromis et j’ai payé le 800$ en me disant que de toute façon si elle me disait que j’ai vraiment besoin d’une chirurgie , je prendrai les broches transparentes plus cher parce qu’elle ne fait pas de chirurgie avec invisiling. Après avoir payé le 800$, elle m’a envoyé une entente de paiement pour invisiling alors je me suis dit que ma mâchoire devait être acceptable. Elle m’a appelé pour me l’expliquer je n’ai pas répondu, je travaillais et elle ne m’a pas rappelé comme il avait été convenu sur mon répondeur. Donc j’ai rappelé à la clinique mais je n’ai pu parler qu’à son assistante dentaire qui m’a tout simplement demandé de signer le contrat et l’entente de paiement et de payer tout de suite la mise en bouche . Je lui ai dit que je pensais que le 1600$ pour la mise en bouche devait être payé lorsque je recevrai les gouttières et que ça semblait vouloir dire ça le mot ”mise en bouche ” et elle m’a dit que non, même si c’était marqué ça dans le contrat et que pour envoyer tout cela à invisiling je devais payer, alors j’ai payé.

    Un mois plus tard , j’ai reçu mes gouttières, et mon ortho et l’assistante semblaient découragées. L’assistante à dit < <ça a changé?>> l’ortho à répondu < <ça a changé mais c'est pas de ma faute>>. Elle m’a expliqué que le traitement avait changé qu’elle avait parlé avec invisiling et qu’il lui on dit < > et qu’ils n’ont pas accepté la manière qu’elle voulait bouger mes dents. Alors elle était démoralisante et m’a dit que mes dents ne se toucheraient pas . Complètement démotivante. Elle m’a dit en tout cas < > et elle est partit. Je lui ai posé des questions par email pour comprendre tout ce qui changeait et elle m’a répondu en camouflant des éléments, je suppose pour se protéger elle a répondu par email que rien n’avait changé et que je pouvais faire une chirurgie plus tard sans me répondre à la question des broches.

    Au second r-v je lui ai redemandé et elle m’a dit qu’après mon 2 ans d’invisiling, il me faudrait deux ans de broches idéalement. Je ne fais plus confiance à mon orthodontiste , je me sens insultée . J’ai l’impression qu’elle n’avait pas le droit de me faire payer la mise en bouche avant le rv de mise en bouche, de commander les gouttières avant de me faire part des changements.

    Je ne veux plus de ce traitement qui n’est plus ce qu’il devait être au départ. Elle m’a surprise et j’ai eu l’impression que je n’avais plus le choix puisque j’avais payé. Si j’avais voulu une chirurgie , je sais qu’il y a un ortho au qc qui fait des chirurgies avec invisiling pour le même prix tout simplement et je lui ferais beaucoup plus confiance.Que faire!!

    • Dr Jules dit :

      Mauvaise expérience avec Invisalign

      Quelques questions qui vous aideront à trouver la solution…

      – Faites-vous affaire avec une spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?
      – Vous a-t-elle montré une simulation de votre traitement Invisalign AVANT de débuter et AVANT de commander les coquilles d’alignement (clincheck)?
      – Si elle vous a montré cette simulation, vous l’a-t-elle fait approuver? Vous a-t-elle expliqué à ce moment que c’était un traitement de compromis?
      – Vous a-t-elle expliqué ce qui pourrait être atteint comme traitement avec une méthode autre qu’Invisalign?
      – Avez-vous établi les objectifs de traitement ensemble?
      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      – Les ententes financières étaient-elles claires et précises AVANT le début du traitement? (il semble que non car vous avez eu beaucoup de surprises).

      “le traitement avait changé…” Un traitement ne change pas tout seul. Les fabricants d’aligneurs transparents comme Invisalign/ClearCorrect feront ce que le praticien leur demande. Il n’est pas normal que ce soit le praticien (l’orthodontiste) qui soit la personne surprise par le résultat du traitement!

      Le patient doit avoir l'information nécessaire pour prendre une décision libre et éclairée concernant son traitement d'orthodontie

      Une chirurgie orthognathique ne se décide pas après plus de 2 ans de traitement (normalement) mais idéalement, dès le départ AVANT même le début du traitement d’orthodontie, peu importe la méthode utilisée. Ce sont des traitements longs, complexes et qui nécessitent beaucoup de planification entre le chirurgien maxillo-facial et l’orthodontie et qui doit aussi impliquer le paient dès le départ.
      ➡ Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un traitement d’ortho-chirurgie.

      Invisalign ne fait pas de miracles!
      Demandez à votre orthodontiste de vous montrer des cas similaires au vôtre qu’elle aurait traité de la même façon ou avec la même approche que ce qu’elle propose de faire dans votre cas.
      Demandez cela aussi de tout orthodontiste ou praticien qui vous dira qu’il peut vous traiter en chirurgie avec Invisalign. La plupart des orthodontistes (et les chirurgiens maxillo-faciaux) préféreront ne pas utiliser Invisalign pour les cas de chirurgie.

      ➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement libre et éclairé.
      tag #Invisalign #consentement

  134. Jo dit :

    Invisalign ou bagues traditionnelles pour mon cas?

    Bonjour docteur,
    Je suis allé voir un orthodontiste qui m’a proposé de porter des bagues pour une durée de 2 ans .
    Il se trouve que lorsque je suis allé voir un specialiste du traitement invisalign (plusieurs specialistes en fait…), ils m’ont dit que cela ne dérangeait pas.

    J’ai plus tendance a vouloir choisir le traitement par bagues puisque j’ai dans l’idée que le résultat sera mieux.
    Je suis openbite , mes dents se ferme bien , mes molaires sont bien alignées, pensez vous que le resultat sera identique avec les bagues et avec invisalign ?

    On m’a dit que je n’avais pas de soucis particulier (dans les 2 cas) , avec invisalign l’orthodontiste me dit qu’il faudra tailler, limer (stripping) quelques dents, 3 dents de chaque cotés pour faire la place, En est il de meme pour le traitement par bagues ? Y a t’il du stripping aussi pour la technique par bagues traditionnelle ?

    J’hesite entre les 2 techniques … technique par bagues (Damon) avec élastiques pour une durée de 2 ans , et invisalign pour une durée de 14 mois !
    J’avoue qu’en me relisant, il n’y a pas à hesiter, il est évident que la technique invisalign parait être le mieux ! pour la durée et l’invisibilité …
    Le seul soucis que j’ai , c’est de savoir si le résultat sera identique !!! (bagues VS invisalign) pour mon cas .
    Est ce que le traitement par bague donne un plus beau finis que celui par invisalign ?
    lequel est le plus precis et donne un meilleur rendu ?

    J’aimerai tout simplement avoir des dents au Top qui soient alignées au mieux !

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Je doute qu’un traitement de 14 mois avec Invisalign donne les mêmes résultats que 24 mois de “broches”.
      Peut-être que le résultat serait différent ou moindre avec Invisalign si le traitement est tellement plus court? C’est à l’orthodontiste que vous consulterez de vous expliquer la différence entre les 2 résultats. L’orthodontiste peut vous montrer une simulation du traitement Invisalign qu’il planifie pour vous (pour voir des exemples de clincheck) et vous pourrez décider si c’est ce que vous voulez comme résultat. Par la suite, ce sera à l’orthodontiste de “livrer la marchandise” soit d’obtenir les résultats qu’il vous a montré.

      Donc, pour savoir si le résultat sera identique, il faudra le demander à votre orthodontiste car c’est lui qui planifie le tout.
      Pour avoir l’Lheure juse, assurez-cous de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)
      En passant, il n’existe pas de “spécialistes Invisalign”, c’est un titre auto-proclamé que se donne certains praticiens!

      ➡ Pour avoir de l’information sur les spécialités dentaires reconnues et les “non-spécialités” ou spécialités qui n’en sont pas vraiment. . L'orthodontie peut nécessiter des interventions dans les autres disciplines ou spécialités dentaires.

  135. Sol dit :

    Une allergie à Invisalign ester possible

    Bonjour, j’aimerai vous faire part de mon experience concernant invisalign.

    On m’a posé mes premières gouttières mercredi matin et le soir meme ma lèvres inférieures à commencer à gonfler si bien que toute ma lèvre a été anesthésiée et une depigmentation a commencé à apparaitre? Jai également commencé à ressentir dès difficultés à respirer. J’ai immédiatement retiré mes gouttières.
    Le lendemain matin les symptômes étaient toujours présent et j’ai pris un anti histaminique qui à résorber l’effet allergique au cours de la journée. Après avoir joint mon orthodentiste il a été dubitatif sur le fait que la réaction allergique soit du aux gouttières car il n’avait jamais entendu parler de ça auparavant.

    Par deux fois on m’a recommandé de tenter une nouvelle fois de mettre mes gouttières mais j’ai insisté pour avoir le numéro d’un service consommateur d’invasalign pour discuter avec eux et savoir s’ils avaient déjà rencontré de tel cas. Après conversation avec le service client, on m’a confirmé que des cas graves d’allergie étaient deja arrivé et qu’ils étaient dû Non pas au plastique de là gouttières mais au traitement en bout de chaîne qu’ils faisaient subir au gouttières en les trempant dans des bains contenant différentes substances chimiques allergènes.

    Ces bains servent à nettoyer et désinfecter les gouttieres. Elle ma immédiatement sommer de ne surtout pas remettre les gouttières dans ma bouche et elle va me fournir des documents pour mon rdv avec l’allergologue. Je tiens à préciser que la réaction allergique que j’ai eu a été freiné par le fait que j’étais deja depuis 3 jours auparavant sous anti histaminique mais aurait sans doute été plus grave si je ne l’avais pas été.

    Je tenais à témoigner ici car les deux premiers avis médicaux me recommandait de retenter les gouttières faute d’avoir eu ou entendu parler de réaction allergique suite à la pose de ces gouttières. Invisalign m’a informé du fait qu’ils allaient rapporter mon cas à la FDA. Elle m’a également indiqué qu’ils avaient un autre type de bain de traitement qui limitait les risque d’allergie mais qu’il ne l’utilisait que dans des rares cas… étant donné le manque d’information à la fois des professionnelles de santé et du fait que leur site ou leur brochure ne mentionne jamais ces cas allergiques je pense qu’il serait bien de prévenir les patients des risques voir meme de demander à aux patients l’avis d’un allergologue avant de démarrer ce traitement pour éviter le pire…

    • Dr Jules dit :

      Invisalign alignerMerci pour ce témoignage très instructif, même pour moi. Il est peu probable qu’un orthodontiste rencontre un patient allergique comme vous parmi ses centaines ou même milliers de cas alors cela nous surprend toujours. Par contre, la compagnie Align Technology, Inc., fabricant d’Invisalign nous dit toujours que de telles allergies n’existent pas ou sont extrêmement rares mais sans trop de détails. Ils prétendent avoir traité plus de 5 millions de patients à ce jour alors il y a certainement eu d’autres cas comme le vôtre. Il est intéressant de réaliser que le fabricant est au courant de ce problème potentiel mais n’utilise pas l’autre produit nettoyant qui est reconnu comme étant moins allergène! Probablement une raison économique…

      Reste à voir si cela sera vraiment rapporté à la FDA (et Santé Canada) car ceci nécessiterait par la suite que des avertissements soient émis pour les consommateurs.

      Vous avez été très perspicace et proactive en faisant vous-même les démarches nécessaires auprès de la compagnie et en cessant d’utiliser ce produit.
      Merci encore d’avoir partagé votre expérience car je suis certain que cela éclairera même les praticiens utilisant Invisalign.

      tag #Invisalign #allergie

  136. Lyline dit :

    Mes gouttières ne sont pas bien adapétes aux dents

    Bonjour,
    Je porte des gouttières depuis 3 jours. Ma gouttiere du haut ne prend pas la forme de mes 2 dernière molaire coté gauche ( mon ortho dis que cest normal alors que la gouttiere côté gauche tombe dans ma bouche et rebondi quand je parle, sachant que jai une dent dévitalisé cassé donc canne tiens pas). J’ai l’impression que n’épouse pas parfaitement la forme de mes dents Meme côté droit sur la derniere molaire il y a un espace, ce qui fais que j’ai beaucoup de salive coincé entre ma gouttiere et mes dents (est ce normal? )J’ai peur que le traitement ne fonctionne donc pas. J’ai repris rendez vous chez mon ortho mais je perd confiance. C’est pourquoi j’aimerais svp avoir votre avis?

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas normal que des gouttières ne soient pas bien adaptées aux dents ou ne tiennent pas bien. Dans un tel cas, il faut reprendre des empreintes ou un scan intra-oral et soumettre le tout au fabricant des gouttières pour en faire refaire des nouvelles qui seront adaptées correctement.

  137. Fatima dit :

    Bonjour,
    J’ai pu lire dans plusieurs articles que le dispositif etait fait a partir du polycarbonate sans bisphenol A. Mais je ne trouve pas cette molécule (sans bsp A) dans la literrature, est ce normal?

    • Dr Jules dit :

      Si cette molécule existe, elle existe dans la littérature quelque part… il s’agit de trouver où mais ce n’est pas mon domaine d’expertise.

  138. Aurélie dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai un SADAM suite à une fracture trifocale de la mandibule en 2003. J’ai tenté les gouttières de relaxation, les injections de botox, la kiné, l’ostéopathie,etc…
    Ma kiné m’a conseillé un spécialiste en ODF. Il m’a établi un plan de traitement avec les gouttières invisalign pour l’esthétique et j’aurai une autre gouttière avec une cale molaire, soit en cours ou après le traitement invisalign.
    Suite à des douleurs dentaires sur ma molaire 16, mon dentiste me l’a dévitalisé mais à cassé un instrument dans une racine….il a préféré me l’enlever en faisant une résection apicale.Depuis, je passe mon temps sous antibio.J’ai un abcès qui ne part pas.Il m’a fait un scanner dentaire et m’a juste dit que ça vient de l’intervention et d’attendre.Attendre en ayant mal c’est pas super, surtout que j’ai mes douleurs de SADAM en plus, qui ont empiré.J’ai fini aux urgences sous morphine….
    Bref, je suis allée consulter un autre dentiste qui m’a dit qu’on pouvait tenter de la sauver mais que c’était sûrement voué à l’échec.J’ai rdv pour l’extraction le 04/07..

    J’ai envoyé un mail à mon orthodontiste mais il n’a pas dû le lire.

    En fait j’ai peur que le fait que je n’ai plus de molaire m’empêche de bénéficier du plan de traitement par invisalign.mon dentiste m’a bien expliqué qu’on posera l’implant à la fin, selon lui ça ne pose pas de problème de faire le traitement invisalign sans molaire mais je souhaitais la confirmation de mon orthodontiste à qui j’avais déjà parlé d’une possible extraction.

    Alors voilà enfin mes questions? Peut-on quand même bénéficier d’invisalign avec une molaire en moins, sachant que la molaire du fond, la 17 est une couronne ?

    Je suis morte d’inquiétude à l’idée que le plan de traitement soit compromis.

    Merci de votre aide,

    Cordialement,

    Aurélie.

    • Aurélie dit :

      J’ai oublié… J’ai m’a plaque d’osteosynthese de ce côté qui va sûrement être enlevée.On m’a déjà ôter une partie en octobre dernier.Le chirurgien m’a dit qu’on passerait par l’extérieur devant l’oreille.Ca peut être gênant pour mon traitement ? J’aurai peut-être un peu de mal à ouvrir la bouche et des paresthésies j’espère temporaires, le nerf facial n’étant pas loin….

      Merci encore !

      Cordialement.

      Aurélie.

      • Dr Jules dit :

        Sous toutes réserves, il y a moins de risques de paresthésie avec une telle intervention qu’avec des chirurgies orthognathiques plus complexes. Votre chirurgien pourra vous expliquer spécifiquement les risques associés à votre cas et à la procédure planifiée. N’hésitez pas à lui poser des questions.

    • Dr Jules dit :

      L’absence d’une molaire n’est pas nécessairement une contre-indication à l’utilisation d’Invisalign ou d’aligneurs transparents. Il faut évaluer le cas dans son ensemble, l’absence d’une molaire n’est qu’un aspect de votre cas et malocclusion.

      Vous a-t-on expliqué qu’il peut peut-être être possible de fermer l’espace de cette molaire manquante, surtout s’il s’agit d’une molaire supérieure? Ce n’est pas vraiment réaliste avec Invisalign mais peut l’être avec des “broches” conventionnelles. Pour voir des exemples de fermeture d’espaces de la largeur d’une molaire.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.