Déplacement des dents en orthodontie

Déplacement des dents en orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3,75 out of 5)
Loading...

Orthodontistes Bücco près de chez vous

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. N24 dit :

    Je ne veux pas envisager une opération aux mâchoires

    Bonjour, ma mâchoire du bas est un peu reculé, ayant 17 ans, l ortho ma conseillé une opération chirurgicale cependant je suis contre et j aimerais aligner mes dent (seulement celles du haut), il ma dis que sans cette opération, après le retrait de l appareil dentaire mes dents se redeplaceront forcément. Un traitement est-il alors nécessaire étant donné que je ne souhaite pas effectuer l opération ? Est-ce qu’il est possible qu’elles restent alignés ?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Si vous ne désirez pas envisager une chirurgie orthognathique pour corriger un déséquilibre des mâchoires, un traitement de compromis est peut-être possible.

      Aussi, il est parfois possible d’envisager des compensations dento-alvéolaires ou du camouflage orthodontique.

      Quant à la stabilité des correction après l’enlèvement des appareils, de bons protocoles de rétention avec des fils attelles fixes minimiseront les chances de mouvements des dents.
      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  2. Jessica dit :

    Déplacement d’une dent après une extraction

    Bonjour Docteur Jules,

    j’ai subi une extraction de la première molaire en bas à gauche il y a 4 jours et je constate que la deuxième prémolaire (donc celle qui la précède pour moi) a pivoté de 90° ce qui décale ma mâchoire vers la droite de peut etre 2 mm quand elle est fermée, est-ce vraiment du à cette extraction? va-t-elle se remettre en place toute seule? que me conseillez-vous car c’est gênant?

    Merci d’avance
    cordialement, jessica.

    1. Dr Jules dit :

      A moins que la dent ait été déplacée pendant l’extraction de l’autre prémolaire, elle ne peut avoir bougé de 90° par elle-même en 2 jours et elle ne se remettra pas en place par elle-même. Si vous voulez la replacez, vous aurez besoin d’orthodontie.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  3. Jessica dit :

    Merci pour votre réponse ultra rapide! Je vais consulter un orthodontiste. Site très sérieux bravo pour les conseils que vous apportez à chacun.

    tag #merci

  4. Sihem dit :

    Dents mobiles et perte de gencive pendant l’orthodontie

    Bonjour Docteur ,
    alors je porte un appareil dentaire depuis 8 mois environ , avec changement d’élastiques réguliers et tout , car j’ai fais des extractions pour faire mieux rentrer mes dents du haut . et il y’a environ 6 mois j’avais touché le bout du fil qui dépasse au fond de l’appareil si vous voyez car il me piquait , depuis je pense l’avoir serré sans le faire exprès , car le lendemain j’avais remarqué une certaine mobilité quand j’appuyait sur mes dents , j’avais très peur au début mais après qlq jours ça allait mieux , et voilà que ça me reviens assez souvent , ils sont stables un coup puis boum ça bouge! ma dentiste dit que c’est pas grave mais je n’arrive pas à y croire , apres 8 mois ca aurait du s’etre réglé nn ? et surtout en période d’examen et de stress ça bouge encore plus … oh et j’avais aussi l’habitude de voir ma gencive qui « régresse » si vous voyez , alors que je me brosse régulièrement les dents ..actuellement je porte des élastiques et ça bouge encore , merci de bien vouloir me répondre . bonne journée .

    1. Dr Jules dit :

      Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les dents sont mobiles pendant un traitement d’orthodontie. Il peut s’agir d’un traumatisme occlusal ou d’autre chose. Il faut vous fier à votre dentiste ou orthodontiste qui est en charge de votre traitement, elle est la mieux placée pour évaluer le tout…

      ➡ Pour en savoir plus sur le récession dentaire ou le déchaussement des gencives.

  5. Chloé Bosson dit :

    Mes dents sont toutes de travers après 4 ans d’orthodontie

    Bonjour docteur, cela fait maintenant quatre ans que je porte un appareil dentaire (bague). Avant de portée cet appareil dentaire, j’avais sur ma dent de sagesse sur une autre dent. Au moment ou ma dent de sagesse est tombée j’avais cette dent en trop qui était assez haute. Ensuite quand j’ai portée des bagues le dentiste lui a mi une bague. Je ne sais pas si c’est normal mais a cause de cette dent « trop haute » j’ai toutes mes dents qui sont de travers. Mais évidement je dois porté des élatiques la plupart du temps. Ma dent descend extrêmement lentement, est-ce normal ? avez-vous une autre solution que de porter des élastiques ? est-ce normal que a cause de ça toute mes dents sont maillées ?

    Merci d’avance !

    1. Dr Jules dit :

      Non, il n’est certainement pas normal qu’après 4 ans de port d’appareils orthodontiques vous ayez toutes vos dents « qui sont de travers »!

      Le port d’élastique n’est qu’une façon de déplacer les dents mais c’est à votre orthodontiste de trouver la solution pour votre cas car il est en charge de votre traitement et lui seul sait ce que vous avez en bouche comme appareil et ce qu’il vise comme objectifs de traitement.

      1. Chloé Bosson dit :

        merci beaucoup de votre réponse docteur,

        Mon dentiste m’explique que comme ma dent n’est pas entièrement descendu c’est pour cela que mes dents sont maillées. Mais est-ce que sa serait possible de faire descendre une dent assez haute sans que le reste des dents ne soient maillées?
        Et je me demande aussi quant enfin ma dent sera descendu, combien de temps faudra t’il a mes dents pour qu’elles deviennent droites (sachant quelles se déplacent lentement) ?

        Merci d’avance !

        1. Dr Jules dit :

          Sous toutes réserves, c’est certainement possible de tout corriger cela et d’aligner vos dents correctement mais si votre « dentiste » n’y est pas arrivé après 4 ans… c’est à lui de trouver la solution! C’est le seul qui peut répondre à des questions aussi précises pour votre cas.

          1. Chloé Bosson dit :

            merci beaucoup pour votre réponse docteur,

            Je vais essayer de demander tout cela a mon dentiste. Mais maintenant que j’ai commencé ce traitement est-ce que sa serait quand même possible de changer de dentiste ? ou même juste lui demander son avis ?

            merci d’avance !

          2. Dr Jules dit :

            Si vous ne pouvez pas demander l’avis de votre dentiste traitant ou lui poser des questions, il y a un problème majeur…

            Posez des questions à votre orthodontiste

            Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

            Il est toujours possible de changer de dentiste ou orthodontiste mais ce n’est pas simple et il faut une très bonne raison pour le faire comme un manque de confiance réciproque important.

  6. emmanuelle jullien dit :

    Combien de temps prendra la dent pour sortir?

    Bonjour a tous, donc moi c’est Emmanuelle j’ai 13 ans et mon premier rendez vous chez l’orthodontiste c’était le 21 mai 2016.Ils m’on dis d’aller voir un stomato d’abord pour me faire extraire les 4 dents de sagesses qui sont de travers et ma dent de lait qui ne tombe pas. Donc le 2 août je suis aller chez le stomato il ma demandé si je voulais faire une anesthésie local ou général, j’ai choisis général comme je sentais que si je prenais local je me serais évanouie.

    On a choisi alors la date, donc sa sera le 17 novembre 2016. Mais sachant que le prochain rendez vous chez l’orthodontiste sa sera le 21 novembre la dent de lait qui sera donc une dent d’adulte n’aura pas le temp de poussé en 4 jours.

    C’est mieux que ma mère déplace le rendez vous à un autre jour ou annule le rendez vous pour reprendre rendez vous une prochaine fois
    PS: Aussi ma mère dit que si l’appareillage est trop chère, elle abandonne mon traitement orthodontique comment faire pour la convaincre du contraire svp j’ai envi d’avoir une belle dentition

    DSL si je vous ai bourré de question mais c’est très stressant pour moi, désolé pour les fautes je suis pas encore bien bonne en français

    1. Dr Jules dit :

      Votre dent primaire à extraire est probablement une canine alors peu importe combien de temps pour attendre que la canine permanente sorte, elle peut percer mais ne se placera jamais correctement sans traitement d’orthodontie.

      ➡ Pour comprendre pourquoi une canine permanente ne se corrigera pas par elle-même.

      De plus, il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale pour ces extractions
      ➡ Pour en savoir plus sur les types d’anesthésie disponibles pour les prodédures dentaires (anesthésie générale, locale et sédation légère) et les indications pour chacune d’elles.

      1. emmanuelle jullien dit :

        ok merci beaucoup docteur, donc si j’ai bien compris après que la canine est poussé, il faudra que je reparte chez mon orthodontiste

        1. Dr Jules dit :

          NON, vous devrez avoir recours à l’orthodontie pour permettre à la canine de bien se placer. Le mieux qu’elle puisse faire par elle-même est de percer la gencive…

  7. emmanuelle jullien dit :

    et la canine ne sortira pas bien droite après l’extraction c’est ça ?

    1. Dr Jules dit :

      Oui, si elle était pour sortir « bien droite » elle l’aurait fait il y a longtemps!

  8. Pauline dit :

    Ma classe 2 n’est pas corrigée avec Invisalign

    Bonjour Docteur,

    J’ai déjà posé quelques questions sur votre site il y a plusieurs mois, concernant notamment l’évolution de mon traitement invisalign.

    Aujourd’hui il est terminé depuis 3 jours et j’ai à nouveau des questions puisque des changements s’opèrent déjà ! (et ce malgré la contention).

    J’avais une malocclusion de type 2 division 1 unilatérale (à gauche) avec les dents de ce côté en pointe à pointe et un décalage de 3.5/4 mm vers la droite. J’ai donc été traitée pendant 18 mois avec invisalign et des élastiques sur le côté gauche.

    A mes derniers jeux de gouttières de finitions ( 6 gouttières soit 3 mois), je n’avais plus à porter les élastiques sur le côté gauche et très rapidement, j’ai vu un décalage des milieux inter incisifs se reformer d’environ à ce jour 1.5 mm. J’ai pu constaté que ma malocclusion avait été partiellement corrigée car je ne suis pas vraiment en classe 1 du côté gauche, il manque environ 2 mm de recul sur les 4 mm de départ).

    Aussi, j’aurai voulu savoir si vos pensiez que le décalage qui s’est reformé si rapidement était du au recul insuffisant des dents du haut ? Ou alors à l’arrêt du port des élastiques qui, une fois retirés, n’exercent plus la pression sur les arcades qui reprennent leur position initiale ?

    Autre question :

    De plus il me manquait environ 2 mm d’espace sur le côté droit (en haut) pour avancer et réaligner ma canine sur l’arcade. Les gouttières se finitions étaient prévues pour ça, mais depuis 3 jours, avec le port de la gouttière de nuit en haut, la canine est repartie en arrière.. Il faut dire qu’elle n’avait pas été totalement redressée. Je me demande si une fois de plus, c’est du au manque d’espace inter-dentaire lié à un recul des dents hautes à gauche insuffisant ?

    Je sens vraiment que ma dentition n’est pas stable, que les forces ne sont pas équilibrées, et je sais de source sure que la classe 2 n’a pas été correctement corrigée.. Qu’en pensez vous ? ( Je vous le demande à vous car mon ortho depuis la fin du traitement actif n’avait qu’une hâte c’était que celà finisse.. huhu^^ )

    Si vous avez besoin de photos j’en posterai sans pblme.

    Merci par avance,

    Pauline

    1. Dr Jules dit :

      Votre ortho a beau avoir hâte de se débarrasser de vous, il a tout de mm la charge de votre cas et doit terminer les corrections planifiées!

      Je ne peux vous dire comment terminer ce cas avec Invisalign car personnellement, je ne tenterais même pas de corriger d’importantes classes 2 (4 mm de décalage est énorme!), surtout lorsqu’il y a une asymétrie, avec Invisalign. C’est trop difficile et imprévisible. J’ai bien peur que seul l »orthodontiste qui a tenté d’entreprendre un tel traitement puisse répondre à vos questions et vous sortir de cette situation.

  9. Pauline dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.. je vais aller consulter un autre ortho pour un bilan global de mon occlusion lol !!
    Est il pssible de vous poster des photos avant/après pour avoir votre avis ?

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  10. Pauline dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je ne souhaite pas que vous planifiez un plan de traitement, alors même que vous ne me voyez pas physiquement … Mais simplement avoir un regard d’expert qui a des années d’expérience sur l’état actuel de mon occlusion et de ma dentition (en comparaison avec celui d’avant, car j’ai aussi des photos).
    Si vous êtes d’accord je vous envoie les photos…Sinon, c’est pas grave.

    1. Dr Jules dit :

      Il reste que donner une opinion en comparant des photos avant et après un traitement d’orthodontie consiste à poser un diagnostic (incomplet) et commenter un traitement que nous n’avons pas effectué. Même si nous vous donnions une opinion sur ce traitement, nous ne connaissons pas tous les éléments qui peuvent expliquer pourquoi un certain résultat a été obtenu ou pas. De plus, nous ne pouvons imposer notre « vision » d’un traitement à un autre praticien qui doit le faire. Vous pouvez toujours poster les photos sur un site Web destiné à cet effet et si elles sont d’intérêt général, nous pourrions les commenter.

  11. Pauline dit :

    En fait en haut, du côté de la malocclusion initiale (classe 2) n’ont pas été suffisamment reculées, la classe 1 n’est établie entre les molaires hautes/basses et les prémolaires haute/basses ce qui fait que mon arcade haute est trop en avant et celà me gêne, sans compter le manque d’espace de la canine haute droite pour se réaligner.

    De plus , mes incisives du bas touchent mes incisives du haut de manière désagréable (ça touche presque le palais).. … enfin bref y’a un hic quelque part.. Je n’ai aucun contact entre les molaires hautes et basses elles ne se touchent pas quand je ferme la bouche.. gêne permanente pour fermer la bouche il y a quelque chose qui « bloque ». Je crois que je vais aller consulter un énième orthodontiste ! lol merci.

  12. Romain dit :

    Plus grande mobilité des dents pendant un traitement d’orthodontie

    Bonjour Docteur,

    Je suppose que cette question a été posée de nombreuses fois, j’ai un peu parcouru les articles, mais je préfère vous demander.
    J’ai commencé un traitement orthodontique, à la suite d’un traitement chirurgical d’une parodontite (entre modérée et avancée).
    Le traitement orthodontique a commencé il y a un mois environ ou un peu plus, et j’en suis à ma troisième paire de gouttières. Celle-ci tire un peu plus que les autres.
    J’ai mise ces dernières gouttières à la date indiquée par mon orthodontiste, avant hier, et j’ai constaté ce matin une mobilité d’une incisive qui me parait bien plus importante que sa mobilité jusque là, accompagnée d’une douleur lorsqu’elle subit un choc (un petit coup d’ongle provoque une petite douleur).
    La douleur ne me gène pas du tout, car tant que je n’y touche pas, ça ne me lance pas, par contre je voulais savoir si c’est inquiétant d’avoir une mobilité amplifiée lors du traitement ?
    Et surtout est-ce normal et provisoire ?

    Merci beaucoup,

    Romain

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas anormal d’avoir une sensibilité ou mobilité différente sur diverses dents de la bouche pendant un traitement d’orthodontie. Les forces ne sont pas toujours appliquées exactement uniformément et en même temps sur toutes les dents. Une douleur importante qui persiste peut cependant indiquer un problème comme un traumatisme occlusal, un problème parodontal, une carie, etc. mais pas nécessairement.

      Dans le cas de traitement à l’aide d’aligneurs transparents comme Invisalign /ClearCorrect, il arrive parfois qu’une dent « traîne la patte » ou ne suive pas les changements programmés dans les coquilles (« tracking ») et que tenter d’insérer la coquille crée une force qui cause un inconfort accru. Il est aussi possible que les coquilles aient été faites à partir d’empreintes ou scans qui sont imprécis et font que les coquilles ne fassent pas bien en bouche.

      Une mobilité n’est pas nécessairement anormale mais en cas de doute, demandez l’opinion de votre orthodontiste qui évaluera le tout cliniquement.

      1. Virginie dit :

        Bonjour Dr,

        J’ai suivi une traitement orthodontie pendant 2 ans pour une incisive latérale ( numéro 12) en retrait.
        Jai 2 couronnes céramiques sur les incisives centrales 11 et 21.
        Mon probleme est que mon Ortho me dit que l’on ne peut pas poser de fil métallique pour maintenir la position finale, je porte donc des gouttières.
        Au fil des mois, mon incisive latérale reprend sa place.
        Comment cela est ce possible? Au prix où cela coûte…

        1. Dr Jules dit :

          En traitant seulement l’arcade du haut, les dents ont été alignées correctement mais je paris que l’occlusion antérieure n’a pas été « ouverte » c’est-à-dire que le surplomb vertical antérieure (overbite) n’a pas été corrigé. Ceci n’était pas possible sans corriger aussi l’arcade inférieure. Vu que vous avez toujours un sruplomb vertical excessif, il est impossible de poser un fil de contention sur la face interne des incisives supérieures car les dents inférieurs mordent sur cette surface. C’est le désavantage de faire des corrections limitées dans de tels cas mais c’est très prévisible et on aurait dû vous en avertir…

          ➡ Pour en savoir plus sur la relation entre la dimension verticale et le surplomb horizontal pour le déplacement des dents antérieures et comprendre pourquoi il faut souvent corriger le bas pour avoir une meilleure relation avec le haut et permettre une contention adéquate.

          La rétraction ou le recul des dents antérieures ne peut se faire sans modifier le surplomb vertical.

  13. Astride dit :

    Bonjour ,

    J’ai un appareil dentaire depuis 9 mois et j’ai une dents sagesses qui commence a sortir.
    Dois je la faire enlever ?
    Peut elle avoir des conséquence sur mon traitement orthodontique ?

    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas nécessairement nécessaire de faire extraire toutes les dents de sagesse.
      Il est peu probable que la présence d’une dent de sagesse ait un impact sur votre traitement d’orthodontie mais il y des exceptions. Votre orthodontiste saura vous conseiller à ce sujet.

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  14. Magalie Desgrippes dit :

    Garder ou enlever une dent qui pousse vers le haut?

    Bonjour,
    mon fils est né avec une fente labio-palatine complète des deux côtés. Il a maintenant huit ans et va avoir bientôt l’opération de fermeture de la machoire (palais dur et mou et lèvres ont été fermé quand il était bébé). Il lui manque beaucoup de dents définitives (absentes sur la radio) et une de ces dents du haut pousse vers le haut au lieu de pousser vers le bas.
    Connaissez-vous un cas de figure similaire? Conseilleriez vous d’enlever la dent ou de la tourner avec un appareil?
    Merci pour toute réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, car je ne connais pas tous les détails du cas, si cette dent peut être corrigée, il est probablement préférable de la garder car il manque déjà plusieurs autres dents définitive. Faites-vous conseiller par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra examiner votre enfant.

  15. Abderraouf dit :

    Comment corriger des dents antérieures en classe 3?

    Bonjour Docteur,

    J’ai 30 ans et je porte des multi-bagues depuis 8 mois pour resserrer des espaces dans mes dents de haut et de bas (J’avais des espaces dans les deux parties). Après 6 mois, tous les espaces de bas sont fermés mais les incisives restent en avant par rapport à l’ensemble (canines, prémolaire, molaires) de bas, d’une part et par rapport à celle de haut d’autre part, du coup quand je serre mes dents, les incisives de haut sont au mème niveau que celles de bas. Mon orthodontiste m’explique que ceci n’est pas une malocclusion classe 3 car, à l’exception des incisives, toutes mes dents d’en bas sont bien positionnées, donc les élastiques classe 3 n’améliorent en rien la situation ( j’ai consulté un autre orthodontiste qui m’a expliqué le contraire et qui me disait que les élastiques classe 3 déplace tout l’axe et donc devrait non seulement créer de l’espace mais faire aussi reculer l’ensemble des dents, et surtout les incisives).

    On m’a parlé de 3 solutions possibles :
    1- extraction des molaires pour créer de l’espaces, mais cela va créer trop d’espaces et la perte des molaires.
    2- Élastiques classe 3, mais les avis divergent d’un orthodontiste à un autre.
    3- Une techniques, je m’excuse j’ai oublié son nom, qui consiste à créer de très petite espaces dans toutes les dents d’en bas (en réduisant leur tailles) pour les faire reculer correctement.

    Mes dents de hauts se portent plutôt bien, il reste des petites espaces qui, je pense, vont être fermés bientôt.

    Qu’en pensez vous docteur ?

    1. Dr Jules dit :

      Si vos incisives inférieures mordent devant celles du haut, c’est une relation de type classe 3 antérieure mais il est possible que cette relation ne soit pas classe 3 à l’arrière des arcades.
      Il y a plusieurs façons de corriger la position des incisives; avec l’inclinaison des brackets orthodontiques, avec des élastiques, avec des plis dans les fils (arcs), etc. Il n’y a pas qu’une seule solt et si votre orthodontiste sait ce qu’il fait, il saura trouver le moyen d’apporter les correctifs.

      Le meulage sélectif entre les dents (disking ou stripping en anglais) permet de créer un peu d’espace pour déplacer les dents vers l’intérieur mais des élastiques sont tout de même nécessaires.

      ➡ Pour en savoir plus sur le meulage sélectif ou ‘disking » interproximal.

  16. Opeldus dit :

    Peut-on corriger une canine ectopique avec une opération?

    Bonjour
    alors voilà j’ai un soucis et je ne sais quelle est la meilleure solution pour le résoudre…

    J’ai toutes mes dents, néanmoins je ne possède aucune dents de sagesses, elles sont inexistantes. Jessaie d’évoquer le plus d’informations possible cependant mon problème est que j’ai une dent canine qui a poussé de travers c’est à dire de environ 45degre vers l’arrière en direction de mon palet celle ci se trouve sur ma mâchoire supérieure qui elle se positionne devant l’autre lorsque que ma mâchoire se referme et donc cette canine se retrouve derrière mes deux parties de mâchoires et même si j’essaie de la pousser avec ma langue je sens qu’elle risque de me déchausser les dents du bas alors voilà ma question est il possible de faire une opération pour que ma dent se mette à la place qui lui est attribué correctement?
    Merci à vous

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez une canine ectopique. Ceci indique habituellement un manque d’espace important qui ne peut pas être réglé en corrigeant cette dent seulement. Il faut normalement créer de l’espace pour loger la canine et la déplacer orthodontiquement pour la loger dans l’arcade dentaire. Vous verrez des exemples dans la section sur les canines incluses.
      Aucune « opération » ne pourrait remplacer un tel traitement.

  17. manal dit :

    Bonjour Dr .
    J ai une classe 2 et mon ortho a vu qu on devait extraire les 4 superieurs ,ce qui a été fait , Mnt apres des mois d elastiques etc j ai toujours un espace . Apres avoir vu ça mon ortho m’a dit que si ce problème persiste , on va être obligés d’extraire des prémolaires du bas et que ca va marcher . Mtn je n’ai pas envie d’extraire du bas aussi de peur d’avoir un espace persistant à la mandibule aussi ..
    Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai pas assez de détails sur votre cas pour le commenter et ce n’est pas le but de ce forum.
      Je peux cependant vous mentionner que la raison principale pour laquelle ces espaces d’extraction persistent lorsqu’ils doivent être fermés par le recul des dents antérieures est que le surplomb vertical antérieur (overbite) n’a pas été suffisamment corrigé avant de tenter de corriger la protrusion des dents. C’est ce qu’on appelle « ouvrir l’occlusion » et cette illustration illustre ce principe :

      La rétraction ou le recul des dents antérieures ne peut se faire sans modifier le surplomb vertical.
      Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en consultant la section sur la mécanique orthodontique.

      Il y a différentes façons de faire de telles corrections mais l’extraction de prémolaires inférieures n’atteint pas cet objectif.
      Si vous faites affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), il devrait savoir comment se sortir de cette impasse si c’est vraiment ce qui se passe dans votre cas.

  18. celine dit :

    bonjour,

    j ai 32 ans. et j ai eu deux traitements orthodontiques.

    Un premier vers 16 ans , puis mes dents de devant se sont ré-avancées?
    Un deuxieme à 30 ans, et rebelotte mes dents de devant se sont encore ré-avancées.

    Je suis retournée voir un orthodentiste qui m a proposé un court traitement de 1 an.

    Mais y en a marre de payer et de souffrir pour qu’a la fin j ai la meme tete….

    Alors je songe serieusement à me faire arracher ces 2 dents de devant et me faire mettre un dentier.

    on m a dit que l avancement de mes dents etait sans doute du au positionnement de ma langue.

    Y a t il un moyen de remboursement au pres de la securité sociale ou autre pour les dentiers vu mes circontances personnelles ? j ai deja payé 2 fois… resultat j ai a nouveau les dents de lapin, et y en a amarre

    1. Dr Jules dit :

      Croyez moi sur parole… faire extraire des dents saines ne vous sauvera pas d’argent et des problèmes à long terme.

      Frais dentaires et orthodontiques en France et la sécurité sociale .
      Je ne suis pas familier avec la façon don fonctionne les assurances privées, l’assurance-maladie, la sécurité sociale ou tout autre système de santé publique subventionné par l’État en France ou en Europe alors je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur ces sujets. Il existe peut-être des organisations ou organismes qui peuvent venir en aide à des personnes comme vous mais je ne les connais pas.

      Peut-être que votre dentiste généraliste, un orthodontiste ou un autre lecteur plus familier avec votre système de santé pourra vous éclairer?

  19. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Si avant le traitement d’orthodontie je n’avais pas une exellente hygiene dentaire, mais que pendant le traitement j’ai une bonne hygiene, mes dents ne risquent elle pas de blanchir autour des bagues ? Et du coup quand le dentiste me les enleve, je risque d’avoir des traces ?

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez une hygiène buccodentaire impeccable, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec la carie dentaire, les taches, la décalcification et tous les autres problèmes potentiels reliés à l’accumulation de tartre et plaque dentaire en bouche.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie.
      ➡ Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.

  20. Katherine dit :

    Bonjour,

    J’ai 31 ans, et je suis intéressée à débuter un traitement orthodontique. Je n’ai plus mes premières prémolaires supérieures, elles ont été arrachées lorsque que j’était petite pour que les autres dents puissent s’aligner. Présentement ma première molaire supérieur gauche est cariée (je pense même que j’ai une infection) raison pour laquelle j’aimerais la faire arracher. Est ce que le fait de ne pas avoir une molaire d’un côté pourrait nuire au traitement orthodontique?

    1. Dr Jules dit :

      Enlever une autre molaire ne « nuirait » pas nécessairement au traitement d’orthodontie mais ça pourrait le compliquer un peu car il y aurait plus d’espace à fermer si c’est ce qui est envisagé comme plan de traitement (fermer l’espace d’extraction).

      Pour voir des exemples d’extraction de molaires de de fermeture d’espace.

  21. Boussard dit :

    Recoller une attache de traction de dent incluse

    Bonjour,

    Ma bague de traction (bague sur dent encore dans la gencive) s’est décoller. Mon orthodontiste a trop tirer dessus.
    Que faire ? Est ce que un reopération est nécessaire ?

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      SI vous référez à une attache de traction pour une canine incluse, si cette canine n’est pas sortie de la gencive, il peut être nécessaire de dégager la gencive à nouveau pour y recoller une attache mais cette intervention sera probablement beaucoup plus simple que la première lorsque la dent était peut-être plus profonde. Votre orthodontiste vous le confirmera.

  22. Bonjour, je porte un appareil des bagues depuis 14 jours et j ai les dent de devant qui bouge beaucoup c’est normal merci

  23. Jasmin dit :

    Bonjour;
    ma dent de sagesse droite d’en haut qui est incluse et asymptomatique , et j’ai un léger chevauchement de mes incisives.
    Est-ce que je doit extraire ma dent avant son éruption _ et son antagoniste _ pour éviter l’aggravation du chevauchement ?
    Sachant que celles de gauche je les ai déja extraites .
    Merci

  24. Dr Jules dit :

    À quel fréquence doit-on changer les fils orthodontiques?

    bonjour DR JULES ,
    merci pour les informations que nous trouvons sur votre cite ,je voulais savoir est ce que c’est normal que mon dentiste m’a pas changé de fil plus de 4 mois

  25. Annie dit :

    Mes incisives avancent et paraissent plus courtes h32
    Cher docteur ,
    Je viens vers vous car je suis frustrée de mon orthodontiste actuel.

    Mon problème initiale était le chevauchement de mes deux latérales du haut .J en suis a 6 mois de traitement .
    Résultat actuel : mes centrales du haut sont basculées en avant après le port de cales rétro incisives centrales , elles paraissent aussi plus courtes alors que j avais de belles dents grandes et imminantes . Des espaces se sont crées.
    J ai commencé à porter des élastiques au 4eme mois ( entre les canines du haut et les mini vis du bas ) et de ce fait je vois ma lèvre supérieure disparaître et mes centrales toujours aussi tordues vers l avant .
    Mes questions sont les suivantes :
    Tout d abord , est il normal qu il ne fasse rien pendant nos RDV de contrôle ? (/4 semaines ) en 6 mois j ai changé de fil une seule fois(3eme mois ) . Il gètte juste un coup d œil sans toucher à rien , ne doit t il pas serrer ou faire quelque chose ?
    Le port de ce genre d élastique n est il pas précoce ? Parce que maintenant que mes deux maxillaires sont accolées comment mes deux centrales vont pouvoir basculer en dedans sans êtres bloquées par celles du bas ?
    Et quelles sont les manœuvres qui doivent être normalement mise en place pour ce genre de mouvement ?
    Et dernière chose : il veut retravailler la sculpture de mes dents (les prémolaires et les les molaires ) il dit qu elles sont naturellement trop pointue pour pouvoir bien s emboîter a l occlusion . Et sachant que j ai déjà 6 caries a 25 ans ( prédisposition familiale) cette manœuvre n est elle pas sans risque pour moi ?
    Merci de votre réponse , je vie un vrai cauchemar psychologique , je regrette tellement ma décision .

    1. Dr Jules dit :

      Tous les orthodontiste ne travaillent pas de la même façon et avec les mêmes appareils et protocoles, l’important est qu’ils sachent ce qu’ils font et pourquoi et seul votre orthodontiste peut répondre à ces questions pour votre cas.

      Faire avancer ou incliner des incisives supérieurs les fera paraître plus courtes à cause de leur inclinaison vers l’avant (voir l’illustration ci dessous qui illustre le phénomène contraire soit que le recul des dents change aussi leur inclinaison et augmente le surplomb vertical) et pour en savoir plus). Il peut aussi apparaître des espaces interdentaires.

      Rétraction des dents antérieures et augmentation du surplomb vertical

      Les élastiques peuvent être portés dès la pose des appareils orthodontiques.
      Que votre orthodontiste « ne fasse rien » pendant 6 mois me semble anormal… mais demandez-lui ce qu’il fait vraiment, peut-être ne percevez-vous pas ce qu’il fait?

      Ce sera à votre orthodontiste de déterminer quelles « manœuvres » sont nécessaires pour rétablir la situation à la normale car il est en charge de votre traitement.
      Il est commun de polir ou meuler des bouts, bords ou pointes de dents avec des formes anormales ou trop pointues pendant un traitement d’orthodontie et si cela est bien fait, cela n’aura aucun effet sur la santé de la dent et n’est pas dangereux pour l’émail dentaire.

      ➡ Pour en savoir lus sur la « dentelle dentaire » et le polissage des dents.

  26. Sarah dit :

    Slt Dr
    Je suis une jeune fille de 19 ans je viens de porter un apareil dentaire « broches » y’a 2 joures seulement mon cas c’est que l’incessif latérale gauche (la 22) est inclinée ce qui rend une occlusion croisee sachant que l’incessif adjacente le recouvre un peu,donc le dentiste ma mit genre de bourrelet sur la suface occlusale des 1 ere molaires et vraiment me derengent je veux juste savoire combien de temps convient pour que j’enlève ces bourrelets …mrc d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Ce « bourrelet » est probablement une « Cale. Ce sera à votre dentiste de vous dire combien de temps il compte utiliser ces blocs ajoutés sur vos dents car leur durée d’utilisation peut varier beaucoup.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’utilisation des cales et blocs de disclusion en orthodontie.

  27. caroline dit :

    Mobilité importante d’une dent déchaussée

    Bonjour,
    J’ai 34 ans. il y a ans j’ai commencé un traitement d’orthodontie car une malposition des mes dents de devant entrainait leurs déchaussements. Mes dents se chevauchaient , notamment une qui était pratiquement tournée à 5O° par rapport à la normal. Après 3 ans de traitement mes dents sont alignées, même cette fameuse dent qui était bien tournée. Je m’interroge car cette dent bouge depuis énormément, elle s’est beaucoup déchaussée et j’ai peur de la perdre. En effet on me retire mon appareil dans 15 jours et je commence à me demander si ma dent tiendra sans mon appareil pour la maintenir.
    j’en ai parlé à mon ortho qui ne réponds pas à mes questions

    1. Dr Jules dit :

      SI vous avez eu une perte importante d’os et de gencive (parodonte), la solidité de la dent peut en effet avoir été sérieusement affectée et expliquer la mobilité que voue observez. Votre orthodontiste devrait pouvoir vous expliquer la cause de cette mobilité et devrait prendre des mesures appropriées pendant la contention ou rétention pour maximiser la stabilité des dents. Posez-lui des questions précises pour avoir de meilleures réponses.
      Sous toutes réserves, une greffe gingivale pourrait être indiquée.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.
      ➡ Pour en savoir plus sur le parodonte.

  28. Fiona dit :

    Combien de temps pour fermer de petits espaces?

    Bonjour docteur,
    Je vais bientôt avoir 18 ans et je vais porter un appareil dentaire pour corriger un mini espace entre mes 2 dents de devant, et un autre plus à gauche mais minime également. Elle m’a aussi précisé que pour mon problème, 6 mois de traitement sera suffisant.
    Je voulais savoir au bout de combien de temps les résultats se verront ? Si les résultats sont pertinents et rapides, pourrais je enlever mon appareil plus tôt ? (car elle m’a dit que 6 mois était le minimum pour un traitement..
    Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Les déplacements dentaires sont visibles après quelques semaines seulement mais seul votre orthodontiste peut vous dire ce qu’il planifie pour votre cas et combien de temps cela peut prendre. Il n’y a pas de minimum ou maximum pour un traitement d’orthodontie; une fois les pbjectifs atteints, les appareils peuvent être retirée et la phase de contention débutée.

      ➡ Pour voir un exemple de fermeture d’un espace ou diastème de 5 mm en 5 mois.
      ➡ Pour voir des exemples de rapidité des changements de position des dents en début de traitement.


      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  29. Sarah dit :

    Élastiques orthodontiques pour corriger une ligne médiane

    Slt Dr je veux une explication de mon cas … Je porte un appareil dentaire depuis un moi aujourd’hui je suis allée pour un controle chez mon orthodontiste et elle m’a mit des elastique entre la 13 et la 16 car mon milieux du bs est décalé vers la gauche pour que les deux milieux seront sur la mm ligne elle a fait ces elastique ms je crois que les elastiques doit etre mise entre la 23 et la 26 pour que le milieux du haut décale aussi vers la gauche non pas le contraire je veux votre avis slp je m’inqiète pour ca

    1. Dr Jules dit :

      Un élastique comme ce que vous décrivez soit accroché sur les dents 13 et 16 aura tendance à déplacer la ligne médiane supérieure vers la droite… si elle la déplace car cet élastique n’est pas attaché sur les incisives qui définissent une ligne médiane. Il faut qu’il y ait un autre lien entre la 13 et les incisives pour que la ligne médiane suive vers la droite. Un élastique accroché entre 23 et 26 aura l’effet contraire soit de déplacer la canine gauche vers la gauche. Ces élastiques n’auront aucun effet sur la position de la ligne médiane inférieure car ils ne sont ancrés que sur les dents supérieures. Demandez des précisions additionnelles à votre orthodontiste sur la mécanique qu’elle utilise.

      ➡ Pour en savoir plus sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.
      ➡ Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie.

      1. Sarah dit :

        Alors comme ca ma ligne sup va s’eloigner bcp plus par rapport à la ligne infer t non pas le contraire dont c le but à aboutir

        1. Dr Jules dit :

          Il faut évaluer toute la mécanique globale que vous avez en bouche et on seulement cet élastiques. Seul votre orthodontiste pourra répondre précisément à votre question alors insistez pour avoir une réponse!

  30. Anya dit :

    Bonsoir docteur,
    Je n’ai jamais eu un problème d’alignement mais ces derniers temps j’ai remarqué que l’incisive latérale droite s’incline en arrière et que mes 4 incisives supérieures bougent légèrement ( j’ai enlevé ttes mes dent de sagesse) donc je ne sais pas si je dois porter un appareil ou il y d’autres solutions.
    Merci infiniment.

  31. moi dit :

    Comment avancer les dents du haut?

    bonjour qu’elle est le traitement habituelle pour avancer les dent du haut vers l’avant. J’ai recu un traitement il ya 10 ans , on m’a extrait deux dents à l’avant car je n’avait pas assez d’espace et on a poussé mes dents vers l’arriere pour boucher les trous. résultats mes dents du hauts ont été reculé et cela fait plus de 10 ans que je suis inconfortable dans ma bouche quelle serait la meilleure solution pour récupérer cette espace du devant .svp merci beaucoup de m’aider

    1. Dr Jules dit :

      Avant de vous informer sur un plan de traitement spécifique, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour déterminer si c’est vraiment le genre de traitement dont vous avez besoin. Vous prenez pour acquis qu’il faut avancer vos dents mais ce n’est peut-être pas ce qui est indiqué de faire.

  32. Anaïs dit :

    Ma dent peut-elle se redresser seule?

    Bonjour,
    voilà mon problème, j’ai fait 2 ans d’orthodontie pour redresser mes dents et peu de temps après l’arrêt du traitement, une de mes deux dents de devant a avancé progressivement. J’ai 21 ans, je me fais enlever les 4 dents de sagesses dans 1 mois, y’a t-il un moyen pour que ma dent se redresse ensuite ? Je suis très complexée surtout quand je me vois en photo.

  33. Jeremy dit :

    Bonjour je porte un appareil dentaire depuis 1 semaines 2 de mes incives avant bas bougent comme quand nous perdons nos dents de lait mais a leger mouvement.
    Est ce normal?

    1. Dr Jules dit :

      S’il y a une mobilité extrême et que vous avez un parodonte intact, non ce n’est pas normal, retournez voir votre orthodontiste…

  34. Anaïs dit :

    Bonjour je voudrais savoir si l’on peut déplacer des dents même si les racines sont tres courtes , il y a t-il des risque qu’elles tombent? merci

    1. Dr Jules dit :

      Oui, on peut déplacer des dents ayant des racines courtes naturellement ou ayant eu de la résorption radiculaire en prenant certaines précautions.

      ➡ Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire.

  35. Mela2583 dit :

    À quoi servent les parties de l’appareil orthodontique?

    Bonjour,
    Mon fils de 11 ans a posé un quad helix le 27 décembre 2016 pour un problème d arcade dentaire supérieur pas assez grand, son palais n était pas assez large.et il n avait que deux espaces de chaque côté de 0,2mm pour que les canines puissent sortir.
    Mardi 11 avril 2017, une canine étant sortie et bien placée l Orthodontiste lui a retiré son quad helix et lui a posé un appareil multibagues en haut et en bas.

    A la place de la canine pas encore sorti il y un genre de « ressort » mais je ne sais pas à quoi ça sert: a elargir l espace pour que la canine est de la place pour sortir?
    Ensuite il a des élastiques a porter 24h/24 placé sur la première premolaire du haut et la 1ere molaire du bas et ça de chaque côté :a quoi cela sert?

    Et enfin le soucis principal est sur la pointe du quad helix appuyait sur sa 2eme insicives qui a été déplacé pour laisser la canine déjà sortie. Le soucis c’est que il a posé son appareil multibagues mardi mais cette dent « bouge  » comme si il allait la perdre.je n étais pas presente a à son Rdv c était son papa et ils ne l ont pas a dis a l Orthodontiste qui lui a posé les bagues… sans regarder. Le cabinet est en vacances pendant 1 semaine et je suis paniquée a l idée que mon fils perde son incisive lors du retrait des bagues dans environ 2 an.

    A part bien lui brosser les dents qu’ est ce que je peux faire? Consulter notre dentiste pour voir ce qui se passe?
    Est ce que c est normal et que son os va se refaire sachant que la bague collé dessus repousse la dent de l autre côté?
    Et le petit « ressors » au niveau de la canine manquante sert à quoi?

    Je suis désolée mais son Orthodontiste ne parle pas et n explique rien si on n insiste pas.dommage que Je n étais pas a ce rendez vous.
    Merci par avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      C’est un peu particulier que l’on pose toutes sortes d’appareils sans vous expliquer à quoi il servent. Plus un patient es mieux informé, meilleures seront les chances qu’il comprennent son traitement et coopère bien!

      Le ressort sert soit à garder un espace ouvert ou à l’agrandir davantage.
      ➡ Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.

      Les élastiques
      que vous décrivez sont de configuration « classe 2 » (classe II)
      ➡ Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie.

      Mobilité extrême d’une dent

      Il est normal qu’une dent devienne mobile pendant un traitement d’orthodontie car c’est cela qui permet de la déplacer. Cependant une mobilité excessive est anormale et peut être causée par un traumatisme occlusal. Si la dent était si mobile ( » comme si il allait la perdre »), je suis certain que l’orthodontiste l’aurait remarqué, l’aurait mentionné et aurait agit en conséquence. Cette mobilité extrême de la dent ne signifie pas qu’il la perdra. L’os se reforme habituellement autour de la dent lorsque la force traumatique est retirée. La meilleure solution pour éviter les dommages au parodonte est de maintenir une hygiène buccodentaire impeccable et éviter l’inflammation.

      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  36. anonymous dit :

    Mes dents paraissent plus courtes après le traitement d’orthodontie

    Bonjour,
    J’ai eu des bagues plus jeune. En revoyant d’anciennes photos, je suis très déçue du résultat : mes 2 dents de devant étaient un peu en avant, et maintenant toutes mes dents sont alignées (et font toutes la même tailles). Quand je souris, mes dents se voient à peine, l’impression qu’elles sont devenues tout petites, alors qu’avant le traitement mes dents se voyaient (surtout les deux dents de devant qui étaient plus grandes que les autres, ce que je trouve très joli).

    Je trouve le résultat horrible ; puis-je y changer quelque chose ? Est-il possible de remettre bagues derrière les dents afin d’avancer mes dents pour qu’elles se voient lorsque je souris ?

    Merci infiniment pour votre réponse….

    1. Dr Jules dit :

      L’apparence des dents après un traitement

      Il est peu probable que la longueur de vos dents ait diminuée significativement pendant un traitement d’orthodontie. Parfois il peut y avoir un raccourcissement de la racine (résorption radiculaire ou rhizalyse) mais cela n’affecterait pas la couronne clinique soit la partie de la dent qui est apparente hors de la gencive.

      Ce qui s’est plus vraisemblablement passé est que les dents paraissent plus courtes parce qu’elles sont moins visibles mais ont toujours la même longueur.
      Ceci peut se produire s’il y a eu ingression ou intrusion des dents et qu’elles sont maintenant plus « cachées » par la lèvre (voir les cas de classe II 2 division 2 pour des exemples).

      Une autre possibilité est que les dents aient été penchées exagérément vers l’avant ce qui leur donne une apparence plus courte.

      ➡ Pour en savoir plus sur la longueur apparente des dents antérieures et l’effet que peut avoir l’inclinaison de la dent sur cette longueur.

      Sous toutes réserves, il est probablement possible de corriger cela mais de nouvelles corrections orthodontiques seront nécessaires.

  37. MARIE dit :

    Extraire une incisive ou reculer les molaires?

    Bonjour,
    j’ai une incisive de la machoire du bas qui est très en avant et n’a pas de place pour être reculée.
    je viens de faire extraire mes dents de sagesse du bas, mais l’orthodontiste me dit qu’il est trop compliqué de faire reculer des molaires de la machoire du bas et que la seule solution est d’extraire une incisive … Pourtant, il y a 3 ans un autre orthodontiste m’avait dit qu’après extraction des dents de sagesse, ce serait plus simple de gagner de la place en reculant les molaires. l’idée de faire enlever une incisive saine me semble étrange, surtout avec le 1er avis que j’avais eu. qui dois je croire ?

    1. Dr Jules dit :

      Il est en effet très compliqué de reculer toutes les dents d’une arcade pour créé de l’espace à l’avant, particulièrement à l’arcade inférieure (mandibulaire).
      Il y a des indications pour faire des extractions pour avoir de l’espace pour l’alignement des dents et dans certains cas, le choix peut être une incisive, même si c’est plus rare.
      Il y a aussi parfois plusieurs façon d’approcher un cas (plans de traitement différents pour un même cas). Discutez-en avec votre orthodontiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions donc certains avec l’extraction d’une incisive. .

  38. snow dit :

    bonsoir j’ai une dent de devant en avant et sa me complexe beaucoup j’aimerai avoir les bague car cest la seul solution mais le probleme cest que mon dentiste ma dit que a partir de 16 ans on paye l’appareil et ma mere na pas les moyens
    que puis-je faire ???

  39. Maudet dit :

    Un espace apparaît devant la dent ayant un élastique

    Bonsoir docteur,
    Voilà j’ai un problème depuis peu, je porte des bagues en céramiques depuis près de 7 mois, et des élastiques depuis moins d’un mois. Or j’ai remarqué que depuis que je porte ces derniers (fond de ma mâchoire inférieure reliée au devant ma mâchoire supérieure) la dent qui supporte l’élastique sur la mâchoire supérieure c’est déplacée, ce qui crée un espacement avec celle d’à côté… je m’inquiète car ce n’est pas très esthétique et si cela est normal.. cela ne me Le fais que d’un côté…
    Je précise que je suis très assidue avec Le port des élastiques, et ne les enlève que pour le brosser les dents
    En espérant trouver des réponses,
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Un élastique porté sur une dent qui a un espace présent à l’arrière de cette dent devrait déplacer la dent dans cet espace et créer un espace devant. Tout ce que vous décrivez est normal. Votre orthodontiste aurait pu vous avertir de ce qui allait se produire car c’était prévisible. Si la même chose ne se produit pas du côté opposé c’est qu’il soit y avoir une mécanique ou des variables différentes.
      Demandez des explications à votre orthodontiste.

  40. Laure dit :

    Comment corriger la position d’une dent?

    Bonjour, j’ai 28 ans et depuis maintenant 13 mois, je porte un appareil dentaire Damon (métallique sur les dents du bas, céramique sur les dents du haut). Le but du traitement était de redresser mes incisives centrales supérieures qui allaient en avant, d’améliorer l’occlusion dentaire, et de faire en sorte que mes dents soient plus en forme de U que de V.
    Le traitement se passe bien jusqu’à présent, l’occlusion est quasi bonne, mes incisives supérieures sont droites, et mon palais en bas et en haut forme un beau U.
    Le problème qu’il se passe actuellement depuis quelques mois, est que l’une de mes incisives latérales supérieures ne bouge pas d’un millimètre, alors qu’elle devrait bouger un peu vers l »avant pour s’aligner avec les autres dents. Mon orthodontiste a déjà orienté la plaquette de cette dent dans plusieurs sens, mais rien n’y fait.
    Pourriez-vous me dire s’il existe d’autres solutions pour corriger cette dent ? Parce que ré-orienter la plaquette ça va un temps, mais sans résultat, ça devient pesant. Et il m’a dit qu’il avait quasi essayer toutes les orientations possibles.
    Je vois mon orthodontiste dans quelques jours, mais j’aurais bien aimé avoir une réponse avant 🙂
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Il y a 2 façons principales pour corriger la malposition d’une dent est le positionnement de la plaquette (bracket) ou faire un pli dans le fil d’une façon précise. Votre orthodontiste est certainement au courant de ces concepts de base de la mécanique orthodontique.

  41. Laura dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai 25 ans et j’ai les incisives laterales légèrement en avant ci bien que si j’esquisse un petit sourire celles ci dépassent sur ma lèvre en bas c’est très complexant.

    Quelles seraient les solutions qui pourraient s’offrir à moi ?

    En vous remerciant

  42. Hindi dit :

    Pourquoi la largeur de l’arcade n’est pas symétrie?

    Bonjour Docteur ,
    Je vous explique brièvement mon cas j’espère que vous allez m’aider :

    Il y a 7 ans J’avais une agénésie de la latérale supérieur qui causait un vide , l’orthodontiste avait extrait la latérale restante et deux prémolaires en bas .
    Après le traitement je n’ai pas été satisfaite du résultat esthétiquement parlant (profil bas lèvres tombantes et langue qui me serre trop ) .
    J’ai du voir un autre dentiste pour rouvrir les espaces pour y mettre des implants , le traitement se déroule pas mal mais j’ai remarqué que le coté droit supérieur et inférieur des arcades s’est bien élargi or que l’autre coté est resté comme il était avant le début du traitement .

    Auriez-vous une explication à ce cas ? est-il possible que ce coté la refuse le traitement orthodontiste ?

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      L’explication est simple, la mécanique utilisée en orthodontie fait que les dents se déplacent de façon à obtenir ce résultat. Des choses devront être modifiées par votre orthodontiste s’il veut restaurer une symétrie ou des espaces égaux pour chaque incisive latérale mais je ne saurais dire quoi exactement, ne connaissant pas les détails de votre cas.

  43. Hindi dit :

    J’estime qu’il pourrait y remédier mais j’ai juste une petite question bête afin de me rassurer , y’aurait il des cas ou les dents ne bougeront pas peu importe les mécaniques utilisées ?

    1. Dr Jules dit :

      Si une dent ne bouge vraiment pas, c’est habituellement parce qu’elle est ankylosée.
      D’après ce que vous avez décrit, les dents semblent avoir bougé au début du traitement mais elles ne progressent plus, ceci est différent de l’ankylose. Il es rare qu’une dent s’ankylose pendant un traitement d’orthodontie.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’ankylose dentaire et les problèmes qui y sont associés.

  44. dio dit :

    Salut Dr j’ai j’ai un dent qui a commencé subitement à se déplacer légèrement vers l’avant que faire et qu’est ce qui a causé cela

    1. Dr Jules dit :

      Avant de déterminer ce qu’il faut faire, il faudrait trouver la cause de ce déplacement dentaire subit.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  45. alice dit :

    Bonjour j’ai débutée un traitement orthodontique, pour reculée ma machoire du bas car elle est avancée par rapport a celle du haut (prognathie), apres extraction des premieres prémolaires du bas il ma posé un appareil dentaire en bas mais que jusqu’au canine de chauque coté. je trouve sa bizarre. qu’en pensez vous?

    1. Dr Jules dit :

      J’en pense que vous devriez demander à votre orthodontiste quel est son plan de traitement avec la mécanique qu’il utilise car il y a plusieurs façons de traiter une malocclusion et seul votre orthodontiste sait ce qu’il fait dans votre cas…

  46. Christine dit :

    Peut-on extraire une dent endommagée pour un traitement d’orthodontie?

    Bonjour! 🙂
    Je suis étudiante en dernière année de dentisterie et j’ai un patient chez qui je vais potentiellement faire une couronne (sur la 25, très délabrée et déjà dévitalisée). Cependant, le patient présente un encombrement du secteur antérieur supérieur (chevauchement important de 21 et 22), et des extractions seront peut-être nécessaires…? (il souhaite un traitement ortho).

    Avant d’envisager quoi que ce soit, j’aurais bien aimé votre avis…. on extrait généralement les 4 4 en classe 1 dentaire, mais vu que ses 5 supérieures sont dévitalisées, on pourrait peut-être plutôt extraire celles-ci?
    (J’ai une radio panoramique mais je ne peux pas l’ajouter à ce message)
    Bien à vous,
    Christine

    1. Dr Jules dit :

      Votre raisonnement est excellent et vos professeurs devraient vous donner des points extra pour avoir pensé à cette option!

      Non seulement peut-on extraire une dent « inhabituelle » lorsqu’elle est endommagée, comme une 2ième prémolaire plutôt qu’une première prémolaire dans le cas que vous décrivez, mais il peut parfois arriver que l’on décide d’extraire une dent endommagée ou ayant un traitement de canal ou autre problème même si normalement le cas n’en serait pas un d’extraction. Cela arrive relativement souvent dans le cas de molaires.

      Vous pouvez voir plusieurs exemples de ces situations dans la section sur les extractions et particulièrement les extractions de molaires.

  47. Marie dit :

    Peut-on extraire une dent avant un traitement d’orthodontie?

    Bonjour, j’aimerais connaître le coût de l’évaluation?

    J’aimerais également savoir s’il est possible de faire une extraction de dent, avant le traitement l’orthodontie si le traitement ne peut être commencé tout de suite. J’ai une dent dans le palet en bas qui me cause des soucis. Je pense avoir recours au traitement d’orthodontie dans les prochaines années (1 an ou deux), mais j’aimerais bien savoir si on peut enlever cette dent?

    Merci beaucoup, bonne journée!

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible d’extraire une ou des dents avant un traitement d’orthodontie mais il faut savoir lesquelles et pourquoi. Je vous recommanderais plut^t de consulter tout d’abord un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour faire évaluer le tout globalement. Peut-être n’est-il pas nécessaire d’extraire de dents ou peut-être que la dent à extraire n’est pas celle que vous croyez. Une extraction mal planifiée peut parfois compliquer les choses!

      Pourvoir des exemples et mieux comprendre comment seulement faire une extraction ne corrige habituellement « rien » d’une malocclusion (ou très peu) et voir des exemples.

      Consultez avant de poser un acte irréversible comme l’extraction d’une dent!

  48. Juliette dit :

    Aucun mouvement des dents en 6 mois d’orthodontie?

    Bonjour , ça fait 6 mois que je porte un appareil dentaire et aucun changement je commence à m’inquiéter. Au début , a mon 4 ème moi de traitement j’ai eu affaire à des élastiques Après mon orthodentiste m’as dit qu’il n’y a aucune évolution donc je suis passée à l’extraction de mes 4 premolaire et maintenant ke suis à mon 6 ème moi de traitement et toujours pas de résultats est ce normale ?!!
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Est-ce normal? Certainement pas! On devrait voir des changements dans la position des dents à chaque rendez-vous.
      J’ai de la difficulté à comprendre qu’on décide d’extraire 4 prémolaires parce qu’il n’y a pas eu de mouvement! Un peu inhabituel comme plan de traitement.
      Et il n’y a toujours pas de mouvement malgré l’espace créé par l’extraction de 4 dents?
      Faites-vous affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?
      Si oui, demandez-lui des explications précises sur l’évolution de votre cas…

  49. Daniel dit :

    Bonjour,

    J’ai une obsession avec mon sourire. Il est large et ne dévoile qu’à peine les dents quand je souris. Mon nez part en plus vers le bas et n’arrange pas l’aspect ésthètique global. Pat le passé il y a environ 20 ans j’ai porté un appareil sur les dents du haut car celles du bas étaient plus avancées et là mâchoire se fermait à l’envers. Cet appareil à eut pour effet d’avancer les dents du haut et de les rendre d’apparence plus courte. Peut on coriger ce défaut ésthètique et que je me libère de ce surnom de dents limés..

  50. Alison dit :

    Est-ce que INVISALIGN peut traiter tous les problèmes de dentition ou malocclusions?

    Bonjour,

    J’ai consulté un orthodontiste il y a quelque mois pour voir s’il été possible de porter un appareil invisalign. L’Orthodontiste m’a dit que je devait d’abord porter un appareil « classique » pour agrandir ma mâchoire et que mes dents qui ne sont pas encore sorties sortent et ensuite je pouvais avoir l’invisalign (en sachant que j’ai encore deux dents de lait et j’ai 24 ans… ) et que si je met l’invisalign maintenant cela ne servirait à rien… Pourtant j’ai pas mal regarder sur internet et sur beaucoup de sites ils disent qu’invisalign traitent tous les problèmes de dentition..
    Es que vous me confirmez que l’invisalign ne traitent pas tout problèmes de dentitions ?

    Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il y a beaucoup de marketing associé aux appareils orthodontiques et particulièrement Invisalign, ClearCorrect et les techniques similaires. Vous trouverez toujours quelqu’un pour prétendre que tous les types de cas peuvent être traités avec des coquilles transparentes. La vraie question cependant est peuvent-ils TOUS être traités aussi bien et peut-on obtenir d’aussi bons résultats. Quel genre de cas les sites que vous avez consultés et qui prétendent que tout peut être traité avec Invisalign montrent-ils? Quelques cas documentés avec 2-3 photos et un peu de chevauchement dentaire? Où sont les radiographies montrant la fermeture d’espace d’extraction, le redressement de molaires, les corrections de classe II majeures, etc. Invisalign/ClearCorrect etc. peuvent faire quelque chose pour tous les cas mais NON, ils ne peuvent tout traiter.
      Vous en saure plus en lisant l’information sur Invisalign et ClearCorrect et les autres réponses aux questions dans ces sections.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour