La triade dentaire

La triade dentaire

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. tessier dit :

    bonjour, suite à la pose d’une couronne mal moulée et en sous occlusion, je pense, une suite de mauvaise prise en charge et surtout de non prise en charge, j’ai développé un SADAM et ma mâchoire inférieure part à gauche( en plus j’ai une scoliose). je fais le tour des professionnels mais ils n’écoutent pas vraiment et ne me donnent pas de conseils ou de march à suivre disant qu’ils ne savent pas. Je reste donc en plan. Cela s’aggrave et ils n’aident pas. Je sais que vous êtes au Canada mais comment venir à bout de cela, à qui faire confiance, quelle version croire(ben oui y’en a plusieurs)? je suis plus que fatiguée de ne pas être suivie et que ça s’aggrave, je n’ai plus de vie et j’ai des grosses douleurs, dents, cervicales, gencives, oreilles, yeux, mâchoire. Je sais que certains canadiens participent à des formations en France et inversement, sauriez-vous me donner des noms de spécialistes rencontrés qui sauraient traiter les déplacements dentaires et les SADAM

    Une autre question, j’ai réellement l’impression que mon visage s’est modifié depuis 4 ans, ma mâchoire inférieure avance, mes dents se sont resserrées et mon front semble recouvrir mes yeux, mes joues sont creusées. Est-ce possible que mon visage se soit modifié à cause de mes dents et de mon palais qui s’est « creusé »?
    merci . Je sais que vous ne connaissez pas mon dossier mais vraiment besoin de conseils

    1. Dr Jules dit :

      Le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires est complexe et peu de dentiste sont intéressés à s’en occuper alors s,ils n’ont pas d’intérêt pour ce genre de traitement ils ne se forceront probablement pas trop pour trouver des solutions. Vous n’aimerez peut-être pas ma réponse mais vous devez continuer à chercher un praticien qui est intéressé à traiter ce genre de problèmes, ce qui n’est pas toujours évident! De plus, il n’existe pas de « spécialiste en ATM ».

      Pour en savoir plus sur les « spécialistes » et « experts » en ATM ».

      Je ne crois pas qu’un problème d’ATM modifie un visage et un palais de la façon dont vous le décrivez.

  2. Theryca dit :

    Je viens de lire cette page suite à une réflexion personnelle : je dois m’émanciper des affirmations de professionnels de la médecine.
    Je suis enchantée de cette lecture et je vais faire ce que j’avais dans l’idée de faire : remplacer mes bridges par des appareils mobiles. Je sais, ça n’intéresse pas les dentistes mais je vais dire comment j’en suis arrivée là. Cette page résume bien l’ensemble de mon problème et guérir tout ça (au fond) prend des années. Le stress que je vis au quotidien participe aussi de mon état d’esprit. Avoir du métal dans la bouche ne peut pas être bon (j’ai un drôle de goût dans la bouche chaque matin alors que je mange on ne peut plus sain et végétal). Si je retire mes appareils amovibles la nuit, je reposerai mon corps car quand même les dents sont proches du cerveau. Pour dire toute la vérité, l’idée de retirer les bridges m’avait été soufflée par une kinésiologue que j’ai rencontrée par hasard tout à fait en dehors de la sphère médicale. Je n’osais pas mais l’âge aidant, je viens de me décider en connaissance de cause.
    En tout cas, merci pour cette page qui a finalisé ma prise de décision.
    Bonne soirée !
    Theryca

    tag #merci

  3. françois dit :

    Apparence des racines et de l’os sur une radiographie panoramique

    dr jules,
    merci de prendre la peine de me lire,
    vous me pardonnerez les détails,
    ayant les dents jaunes et presque translucides, ayant 3 ans eu un appareil qui a malheureusement causé une rhizalyse grave, et une malocclusion avec cote droit usé et erodé, je ressens un profond inconfort comme si j’avais en bouche un dentier. Surtout au dessus des incisive C’est très étrange.
    De même sur plusieurs panoramique les racines et l’os apparaissent flous.
    Connaissez vous des patients vs ayant fait part de cela? Peut on mesurer la densité la solidité du maxillaire?
    mon dentiste ne sait pas quoi faire…
    bien à vous,

    François

    1. Dr Jules dit :

      L’apparence floue des racines sur une radiographie panoramique peut être causée par plusieurs facteurs :
      – la rhizalyse ou usure des racines qui les rend plus courtes
      – un mauvais positionnement du patient dans l’appareil radiographique lors de la prise de la radiographie panoramique,
      – un mouvement du patient lors de la prise de la radiographie,
      – autres facteurs divers…

      Concernant votre inconfort et votre usure dentaire d’un seul côté, peut-être qu’il y a toujours une certaine malocclusion qui puisse expliquer cela? Demandez l’opinion d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus.

      1. françois dit :

        Comment une dent peut tenir sans racine?

        quelques questions qui me viennent:

        si la racine s’est dissoute, ou détruite, le ligament, la gencive de la racine et le cément est donc détruit, comment la dent peut elle encore tenir ? et est ce que d’autres éléments sont atteints comme l’os alvéolaire, l’os maxillaire ? Si la gencive interne de la racine est détruite, cela enflamme forcément la gencive externe ?

        depuis cette aventure je suis très prudent sur le fait de toucher encore aux dents, j’ai en effet vu un parodontiste et plusieurs dentistes qui m’ont conseillé le statu quo, j’ai vu aussi un orthophoniste avec qui j’ai fait du bon travail, car je sens au réveil que mes dents ne font plus mal comme avant.

        cependant en France ce qui est assez spécial, c’est que nous avons une majorité d’orthodontistes classiques (bagues et fil), quelques cabinets, rares, qui font orthodontie et occlusodontie, et d’autres encore qui font de l’orthodontie dite fonctionnelle avec gouttières. donc c’est délicat de se lancer dans un traitement plus risqué que la moyenne, et qui peut rebuter les praticiens de faire quoi que ce soit.

        en tout cas votre site respire le respect que vous avez pour votre discipline et pour les patients. vous maitrisez vraiment votre domaine ! on a pas toujours cette impression quand on est traité en France.

        tag #merci

        1. Dr Jules dit :

          Si une racine est complètement détruite, la dent ne peut tenir en bouche, c’est impossible!
          Par contre, si une racine est partiellement résorbée ou usée, ce qui se produit parfois lors de traitements orthodontiques, la dent peut tout de même être très stable. Tout dépendra de la longueur de la racine restante mais même des dents ayant perdu plus de 50 % de leur racine peuvent être très fonctionnelles.

          ➡ Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire.

          À noter que l’ « occlusodontie » n’est pas une spécialité dentaire reconnue, même en France.

Mise à jour pour