Extraction dentaire; soins et complications post-opératoires

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (67 votes, moyenne: 4.15 sur 5)

Loading...

Si vous avez un problème ou une urgence pendant votre traitement d'orthodontieLes dents de sagesse sont parmi les dents les plus fréquemment extraites. À cause de leur dimension et leur position à l’arrière des arcades dentaires, il est souvent plus difficile de les extraire qu’une autre dent située ailleurs dans la bouche. Il y a donc plus de complications et risques potentiels à les extraire. Les conseils et recommandations ci-dessous réfèrent  aux dents de sagesse mais peuvent s’appliquer à toute extraction dentaire.

Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez dans cette section et que vous avez des problèmes ou inquiétudes suite à une extraction dentaire, communiquez avec le chirurgien ou praticien ayant fait vos extractions, c’est la personne qui connaît mieux votre cas et ce qui a été fait comme procédure.

Ma guérison, est-elle normale, qu’en pensez-vous?

La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

  • Tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. et il existe beaucoup de variations individuelles. Il est donc impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien.
  • La réaction des patients  suite à une chirurgie dentaire peut être très variable d’un patient à l’autre.  La guérison normale se fait progressivement mais à des rythmes différents selon la nature exacte de la chirurgie effectuée, sa complexité, la santé du patient, la présence d’infection ou pathologies diverses, etc. Il existe donc beaucoup de variations individuelles.
  • Pour cette raison, si vous vous demandez si ce qui se passe dans votre bouche suite à la chirurgie est normal, si l’infection , l’inconfort et la douleur, l’enflure, l’ouverture limitée de la bouche, la paresthésie, le manque de sensibilité, la difficulté à manger, etc. durent trop longtemps, sachez qu’il n’existe pas de “règles” absolue sur l’évolution ou l’amélioration des symptômes mais, règle générale, si la guérison ne progresse pas dans les jours suivant l’intervention, vous devez communiquer avec votre chirurgien car il est la seule personne qui sait exactement ce qui a été fait lors de la chirurgie et il connaît votre cas mieux que quiconque d’autre.
  • Durée normale? De plus, nous ne pouvons vous dire combien de temps durera tel ou tel symptômes à cause des variations individuelles entre les patients et la complexité de l’intervention chirurgicale qui elle aussi peut être très variable. Ainsi, une personne ayant eu une chirurgie très complexe et difficile peut récupérer ou “guérir” en quelques jours et sans aucune complication tandis qu’une autre personne ayant eu une chirurgie beaucoup plus simple peut moins bien réagir, avoir des complications et avoir un temps de guérison beaucoup plus long. Bien qu’il ne semble pas y avoir de logique entre ces deux cas, c’est tout de même possible.
  • Symptômes normaux? Les gens nous écrivent régulièrement pour nous décrire toutes sortes de manifestations et symptômes affectant la bouche et la région orofaciale en nous demandant si c’est “normal”. On nous décrit l’apparition :
    • de bosses, nodules, ganglions, excroissances, lésions, de couleur bleu, blanc, rouge, vert, brun et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, des trous, dépressions, inflammations, etc.,
    • d’un goût amer, acide, salé,  la présence de liquide, de substances dures ou molles, de suintement,
    • d’une difficulté à ouvrir la bouche, parler, mastiquer, dormir, se concentrer,
    • d’une gencive qui devient rouge, enflée, gonflée, qui saigne, a un goût bizarre, présente différentes couleurs ou textures,
    • de changements au niveau de la langue; épaisseur, enflure, forme, de texture de la surface, couleur différente,
    • de symptômes affectant la langue, les gencives, les joues (enflure, gonflement, fissures, sensibilité accrue, changement de couleur, etc.),
    • de maux de tête, migraines, céphalées, étourdissements, vertiges,
    • de problèmes de vision , d’ouïe, de goût, des, des faiblesses diverses,
    • de changements esthétiques dans le visage ou le sourire (lèvres, joues menton); rides, plissements, asymétries, enflures, gonflement,
    • de problèmes avec les points de suture, les drains (s’il y en a), la cicatrisation, les plaies, des ecchymoses (et toute la panoplie de couleur associée),
    • de différents types de douleur; aiguë, lancinante, subite, cyclique, au chaud, au froid, au toucher,
    • de douleurs musculaires au visage, dans le cou, aux sinus, dans le dos, aux articulations temporo-mandibulaires (ATMs),
    • de problèmes neurologiques ou d’innervation; paresthésie, hyperesthésie, hypoesthésie, etc.
    • etc., etc., etc.

➡ Nous ne pouvons vous dire si ces symptômes sont normaux pour vous spécifiquement. Certains patients en sont affectés d’autres pas. C’est du cas par cas et la meilleure personne pour vous répondre est le chirurgien qui a fait l’intervention que vous avez subie.

  • Médication : Il en est de même pour la médication; certains en ont besoin et  d’autres moins ou pas et à différentes doses. Les besoins et la réaction de chacun sont différents. Nous ne pouvons commenter sur le type de médication qui vous a été prescrit (posologie, efficacité, allergies possibles, alternatives, etc.) Fiez-vous aux recommandations de votre  chirurgien et en cas de doute, inefficacité du médicament ou d’une réaction inexplicable ou inhabituelle, communiquez immédiatement avec lui car nous ne pourrons vous aider ou conseiller davantage.
  • Si la guérison se déroulait normalement mais qu’après un certain temps, des symptômes réapparaissent ou empirent, communiquez avec votre chirurgien.
  • Nous ne pouvons vous en dire plus! Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans cette page, nous écrire pour nous demander si ce qui se passe dans votre bouche est normal suite une chirurgie buccale ne vous permettra pas d’avoir une aussi bonne réponse que si vous posez vos questions  directement à votre chirurgien… alors c’est ce que nous vous recommandons de faire avant toute chose si vous avez des inquiétudes sur votre cas spécifiquement. N’hésitez pas, votre chirurgien est là pour cela!

À quoi s’attendre après l’extraction des dents de sagesse

  • À la suite de l’extraction des dents de sagesse, des désagréments postopératoires, tels que décrits dans cette section, peuvent être ressentis. Bien qu’ils soient normaux, il se pourrait qu’ils soient tout de même une source d’inquiétude pour les patients qui subissent une telle intervention chirurgicale.
  • Il est important de vous rappeler que chaque bouche est unique. Ce que vos proches et vos amis ont vécu avec leur extraction dentaire n’est pas nécessairement ce que vous vivrez. Vous devez vous fier aux recommandations de votre dentiste ou votre chirurgien en cas de doute et non aux conseils bien intentionnés de la part de vos proches.
  • Dans cette page, le terme « chirurgien » est utilisé pour désigner le professionnel de la santé qui fait l’extraction des dents de sagesse, soit un dentiste généraliste ou encore un chirurgien buccal et maxillo-facial.

Saignements

  • Des saignements sont inévitables du moment de la chirurgie jusqu’à plusieurs heures après le retour à la maison. Mordre sur un sac de thé peu aider à diminuer le saignement aprè sune extraction dentaire.
  • Il est très important de mentionner à votre chirurgien si vous prenez des anticoagulants afin que des précautions supplémentaires soient prises pour éviter des saignements postopératoires plus abondants ou incontrôlables.
  • Un saignement, même faible, peut sembler plus important à cause du mélange du sang et d’une grande quantité de salive dans la bouche. La quantité de sang que vous voyez dans votre bouche n’est donc probablement pas aussi grande que vous ne le pensez.
  • Des saignements légers ou des suintements, souvent observés par une teinte rouge ou rosée de la salive ou encore un goût de sang dans la bouche, peuvent persister jusqu’à 2 ou 3 jours après la chirurgie; ces saignements sont normaux et ne sont pas précurseurs d’un problème.
  • Solutions :
    • Mordre fermement et continuellement dans une compresse de gaze repliée ou une poche de thé humectée placée directement sur le site d’extraction pour une période de 30 à 60 minutes. Répéter au besoin pendant 30 minutes, en changeant la compresse ou la poche de thé humectée si elle est imbibée de sang, idéalement à toutes les 30 minutes.
      • Le thé contient de l’acide tannique qui a comme propriété de contracter les vaisseaux sanguins, ce qui aidera à arrêter les saignements par la formation plus rapide d’un caillot sanguin dans le site d’extraction.
    • Éviter de regarder pour voir si le saignement est arrêté quelques minutes seulement après avoir commencé à mordre dans une compresse ou une poche de thé, à défaut de faire prolonger inutilement le saignement.
    • NE PAS mâchouiller la compresse de gaze ou la poche de thé ou essayer de parler en même temps qu’une pression est appliquée sur le site chirurgical; une production encore plus importante de salive s’ensuivra, ce qui pourrait causer plus de saignements au lieu de les arrêter.
    • NE PAS toucher aux plaies avec vos doigts, votre langue ou tout autre objet pour éviter de provoquer un saignement.
    • NE PAS brosser vos dents durant les 24 heures suivant votre chirurgie.
      Surélever la tête et rester calme; l’activité physique et les tâches ménagères sont à proscrire pendant les premiers jours suivant la chirurgie.
    • Si vous pensez que les saignements s’accentuent ou continuent au lieu de diminuer ou arrêter, malgré les recommandations ci-dessus, consultez votre chirurgien.

Enflure (œdème)

  • L’enflure est caractérisée par une région du corps près du site chirurgical, soient les joues, le menton, le cou, les lèvres, le nez ou même le front, qui gonfle et devient parfois plus chaude qu’ailleurs.

    Les extractions dentaires peuvent causer de l'oedème et de l'enflure et faire gonfler le visage comme un écureuil!

  • L’enflure est un phénomène normal faisant partie du processus de guérison. Elle peut être plus ou moins importante selon les individus. Certains patients rapportent d’ailleurs avoir l’air d’un écureuil aux joues remplies de noisettes à cause de l’enflure après la chirurgie.
  • Elle apparaît jusqu’à 24 heures après une intervention chirurgicale et elle atteint habituellement son maximum de 48 à 72 heures après la chirurgie pour ensuite disparaître tranquillement au bout de 7 à 10 jours.
  • L’enflure peut causer des maux de gorge, étant donné que les muscles du visage et du cou peuvent être enflés. Le patient pourrait alors avoir de la douleur en avalant. Ces maux de gorge devraient s’estomper à mesure que l’enflure diminue.
  • Solutions :
    • POSITION : Pendant les 24 à 48 heures après la chirurgie, garder la tête surélevée par rapport au reste du corps, tout comme pour les saignements, avec des oreillers supplémentaires au besoin.
    • FROID : Appliquer de la glace sur le visage aussitôt que l’enflure se manifeste pour une période de 20 minutes par heure pendant les premières 48 heures. Il est important de ne pas dépasser 20 minutes consécutives afin d’éviter des engelures à la peau. La glace peut être substituée par des « ice packs » ou un sac de légumes congelés qui permet d’épouser la forme du visage.
    • CHALEUR : Au-delà de 48 heures après la chirurgie, la glace n’aura plus d’effet sur l’enflure. Pour la faire diminuer après cette période, des compresses chaudes et humides appliquées sur les tissus enflés, aussi souvent que vous le voulez et pouvez le tolérer, aidera à faire diminuer l’enflure. Une bouillotte d’eau chaude appliquée sur les joues est d’ailleurs particulièrement efficace.

Douleur et inconfort

  • Urgence dentaire orthodontique douleur. Orthodontic emergency, dental painLa douleur et l’inconfort sont très fréquents, pour ne pas dire “normaux” ou inévitables, après une extraction dentaire. Le pic d’intensité de la douleur devrait d’ailleurs se produire environ 6 heures après la chirurgie, immédiatement après la disparition de l’effet de l’anesthésie locale utilisée lors de la chirurgie.
  • Élancements : certaines personnes rapportent sentir un élancement ou une sensation “pulsative” (comme si elles ressentaient leurs pulsations cardiaques) dans la région de ou des extraction(s).
  • Variations individuelles : L’intensité de la douleur est propre à chaque patient; une intensité élevée n’indique pas nécessairement des complications postopératoires.
  • Durée de la douleur : Elle devrait diminuer progressivement à mesure que la guérison suit son cours mais la durée peut varier beaucoup (de quelques jours à quelques semaines) d’une personne à l’autre selon la complexité ou sévérité de la chirurgie effectuée pour extraire les dents.
  • Ainsi, on peut s’attendre à plus d’inconfort ou douleur et pendant une période de temps plus longue après l’extraction d’une dent de sagesse  sévèrement incluse qu’après l’extraction d’une dent non incluse (sortie en bouche).
  •  L’extraction de plusieurs dents comparativement à l’extraction simple d’une seule dent (par exemple une prémolaire saine extraite pour un traitement d’orthodontie) et la sorte de dent extraite (molaire, prémolaire, etc.) auront des répercussions différents sur la douleur et sa durée. L’intensité et la durée de la douleur dépendent donc de plusieurs variables difficiles à “mesurer” précisément.
  • Si la douleur et l’inconfort ne diminuent pas avec le temps, communiquez avec votre chirurgien afin qu’il puisse évaluer le tout et prendre action au besoin.
  • Solutions :
    • Commencer à prendre un analgésique avant même que l’effet de l’anesthésie locale s’estompe afin de mieux tolérer la douleur postopératoire. Il existe des médicaments contre la douleur en vente libre, soit sous forme d’anti-inflammatoire non stéroïdien comme Aleve® ou l’ibuprofène (Motrin® ou Advil®) ou sous forme d’acétaminophène (Tylenol®, Atasol). Il est important de vous assurer auprès de votre pharmacien si l’analgésique que vous pensez prendre vous convient.
    • NE PAS attendre que la douleur s’installe avant de prendre des analgésiques; il est préférable d’en prendre de façon préventive et régulière au début pour éviter de souffrir inutilement.
    • Dans certain cas, l’ibuprofène ou l’acétaminophène ne sera pas en mesure de soulager votre douleur. Dans un tel cas, contactez votre chirurgien afin qu’il puisse prescrire des narcotiques, si vous n’avez pas déjà reçu une prescription avant de quitter la clinique après la procédure chirurgicale. Il est important de savoir que des précautions spéciales doivent être prises lors de l’utilisation de narcotiques; renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour prendre des narcotiques en toute sécurité et en minimisant leurs effets secondaires, tels que la somnolence, les nausées et la constipation.
    • Respecter toujours la posologie de tout médicament prescrit ou disponible en vente libre pour soulager la douleur.

Nausées et vomissements

  • Réflexe nauséeux gag reflex orthodontiste Sherbrooke orthodontie LemayPendant les premières 24 à 72 heures après l’intervention, vous pourriez avoir des nausées et des vomissements.
  • Ils peuvent être provoqués par plusieurs éléments, incluant une sédation consciente ou une anesthésie générale durant la procédure, la prise de narcotiques ou le fait d’avoir avalé du sang durant la chirurgie.

  • Solutions :
    • Alimentation : Se nourrir correctement. Les nausées et les vomissements seront plus présents si votre estomac est vide, surtout si vous prenez des narcotiques pour contrôler la douleur. Privilégiez les liquides qui seront bus lentement pour vous assurer que vous les tolérez bien.
    • Prendre des aliments doux pour l’estomac, comme des biscuits soda ou des aliments qui ont des propriétés antinauséeuses; le gingembre est d’ailleurs l’antinauséeux le plus connu.
    • Médication : Substituer les narcotiques par des analgésiques disponibles en vente libre qui sont habituellement mieux tolérés par l’estomac.
    • La prise d’antinauséeux de type Gravol® pourrait être indiquée; vous pouvez en discuter avec votre chirurgien, ou encore avec un pharmacien avant d’en consommer afin de vous assurer que le produit vous convient.
    • Dans le cas de vomissements qui perdurent au-delà de 24 heures après l’intervention, contactez votre chirurgien pour qu’il puisse évaluer votre situation et prendre action au besoin pour éviter de vous déshydrater.

Étourdissements et évanouissements

  • Plusieurs facteurs peuvent favoriser les étourdissements et les évanouissements, tels que la position horizontale dans laquelle vous serez durant la procédure chirurgicale, le fait que vous pourriez être à jeun pour la chirurgie et la réaction du patient aux analgésiques prescrits.
  • NE PAS conduire si vous souffrez d’étourdissements pour ne pas mettre votre vie ou celle des autres en danger.
  • NE PAS faire d’activité physique en cas d’étourdissements; elle pourrait les aggraver et vous mettre à risque de vous blesser.
  • Solutions :
    • Si vous êtes à jeun, essayez de manger ou boire.
    • Lorsque vous êtes allongé pour une période prolongée, assoyez-vous au moins une minute avant de vous lever debout.

Processus de guérison

Processus de guérision suite à une extraction dentaire ou une dent de sagesse

    • Dans les premiers jours suivant la chirurgie, votre haleine pourrait ne pas avoir la même odeur qu’à l’habitude; c’est normal et tout rentrera dans l’ordre à mesure que la guérison progressera.
    • Durant les 2 à 3 premiers jours postopératoires, une substance blanchâtre pourrait apparaître dans les sites chirurgicaux. Il faut éviter d’enlever cette substance, car c’est en fait des tissus que le corps produit pour guérir les plaies; elle fait donc partie du processus normal de guérison.
    • Après une extraction dentaire, une augmentation de la production de la salive est fréquente; ce désagrément devrait rentrer dans l’ordre au bout de quelques jours.
    • Pendant la procédure chirurgicale, il arrive que les lèvres soient étirées, ce qui pourrait causer leur dessèchement. Il est alors important de les garder hydratées avec un baume à lèvres.
    • Si vous ressentez une substance plus dure dans les sites d’extraction, il se pourrait que ce soit les structures osseuses qui supportaient les dents qui ont été extraites. Il n’est pas nécessaire de s’alarmer si cette substance essaie de sortir des sites chirurgicaux pendant la première semaine après la chirurgie. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, contactez votre chirurgien.
    • Des bleus (ecchymoses) pourraient apparaître sur votre visage et dans votre cou. Ils sont provoqués par des saignements qui se propagent aux tissus internes. Ces bleus tourneront au vert et puis au jaune avant de disparaître après quelques jours, à mesure que le corps se débarrasse du sang propagé.

Points de suture

  • Quelques points de suture pourraient être utilisés pour refermer les plaies après une extraction dentaire complexe ou une chirurgie buccale. Les points sont habituellement fondants et tomberont par eux-même au bout de 7 à 14 jours. Si les points tombent plus rapidement et que vous observez des saignements, suivez les instructions décrites ci-dessus pour les arrêter. Si vous perdez un point de suture et qu’il n’y a pas de complications apparentes (saignement, enflure, augmentation de la douleur, fièvre, etc.) ce n’est pas grave, sinon, communiquez avec votre chirurgien.
  • Le processus complet de guérison des plaies peut prendre de 6 à 8 semaines; soyez donc patient!
  • Il existe deux types de points de suture :
    • Résorbables ou absorbables;  ces points de suture “fondants” se décomposent progressivement et sont sans danger pour l’organisme. Leur dégradation peut prendre 7 à 10 jours ou peut-être plus selon le type de matériau composant les sutures.
    • Non-absorbables (ou non-résorbables);  ils doivent être retirés manuellement par le chirurgien après quelques semaines.

Précautions et recommandations après l’extraction des dents de sagesse

L’extraction des troisièmes molaires, étant donné qu’elles sont situées au fond de la bouche, engendre son lot de précautions et recommandations que tout patient devrait suivre à la lettre afin d’éviter des complications et minimiser les désagréments de l’intervention chirurgicale. Il est à noter que ces précautions et recommandations postopératoires sont aussi applicables à l’extraction de n’importe quelle dent.

Hygiène buccodentaire

Il est primordial de garder votre bouche propre, et particulièrement les sites d’extraction, après une extraction dentaire pour prévenir l’apparition d’une infection et ainsi vous assurer que la guérison s’effectue de façon optimale.

De la chirurgie aux premières 24 à 72 heures

  • Brosse à dents et hygiène buccale en orthodontieNE PAS brosser vos dents du tout pendant les premières 24 heures. Ensuite, NE PAS passer la brosse à dent trop près des sites d’extraction.
  • NE PAS rincer la bouche vigoureusement ou cracher. Pour expulser un liquide de votre bouche, il est conseillé de le laisser écouler doucement sans effort.
  • NE PAS déloger le caillot de sang formé dans l’alvéole (le trou dans l’os laissé par l’extraction d’une dent) avec un objet, car il est nécessaire au processus de guérison.
  • NE PAS boire de l’alcool pour éviter d’irriter la bouche et les plaies.
  • NE PAS rincer votre bouche avec un rince-bouche à base d’alcool.

Après 24 à 72 heures et jusqu’à guérison complète

  • Brossez vos dents doucement avec une brosse à dents à poils souples avec du dentifrice après chaque repas et avant le coucher, comme à l’habitude, en faisant attention aux sites d’extraction jusqu’à leur guérison complète.
  • Passez la soie dentaire une fois par jour, sauf près des sites d’extraction.
  • À partir du lendemain de l’intervention chirurgicale et ce pour une semaine, rincez votre bouche 3 fois par jour après les repas avec une solution saline tiède fabriquée maison en faisant dissoudre 2.5 mL (1/2 cuillère à thé) de sel dans 240 mL (8 onces) d’eau bouillie refroidie. Ce mélange est aussi efficace que du rince-bouche commercial pour garder votre bouche propre.
    • Sous les recommandations de votre chirurgien, un rince-bouche de chlorhexidine, disponible en vente libre dans les pharmacies, peut aussi être utilisé; fiez-vous à la posologie ou les recommandations d’un pharmacien pour le prendre de façon adéquate.

Diète

De la chirurgie aux premières 24 à 72 heures

  • Il est recommandé d’attendre la fin des saignements postopératoires avant de manger ou boire, soit environ 1 ou 2 heures après la chirurgie.
  • La mâchoire où des dents ont été extraites peut être douloureuse. Pour éviter de l’inconfort et aussi des complications, il est suggéré de commencer avec une diète liquide pendant quelques heures après la chirurgie.
  • Manger des aliments ou boire des liquides froids ou tièdes.
  • NE PAS manger ou boire des liquides chauds pour éviter des saignements ou des brûlures, surtout lorsque l’effet de l’anesthésie, c’est-à-dire la sensation d’engourdissement, est toujours présent.
  • Quand l’engourdissement ou l’inconfort des mâchoires disparaît, vous pouvez progressivement passer à une diète molle tiède, tout en vous assurant de ne pas mâcher près des sites chirurgicaux.
  • Manger 3 repas par jour est important pour reprendre des forces et récupérer adéquatement de la chirurgie en aidant le corps à guérir.
  • NE PAS boire des liquides avec une paille pour prévenir le dérangement du caillot sanguin qui doit se former dans le site chirurgical (alvéole).
  • NE PAS boire de boissons gazeuses; l’effervescence du gaz carbonique pourrait faciliter l’apparition de saignements.

Après 72 heures et jusqu’à guérison complète

  • NE PAS manger des aliments susceptibles de rester pris dans les alvéoles, tels que des noix, du riz, du maïs soufflé, etc., afin d’éviter de développer une infection.
  • NE PAS manger d’aliments durs ou collants comme de la tire, du caramel dur, de la gomme, des bonbons ou encore des cubes de glace.
  • Vous pouvez retourner à une diète normale, tout en gardant en tête les recommandations ci-dessus, aussitôt que vous vous sentez mieux.

Activité physique et travail

De la chirurgie aux premières 24 à 72 heures

  • Le repos est de mise pour guérir de toute intervention chirurgicale, incluant l’extraction de dents de sagesse.Une période de repos est recommandée après une extraction dentaire pour éviter les complications.
  • L’activité physique pourrait provoquer des saignements; évitez donc d’en faire pour une période de 48 à 72 heures après la chirurgie. Cela inclut les tâches ménagères autres que de préparer les repas ou des gestes simples comme se pencher ou lever des charges.
  • Demandez un billet du chirurgien pour vous tenir à l’écart du travail; même si vous vous sentez bien, car votre corps a besoin de se reposer physiquement et intellectuellement pour guérir. De plus, la diète spéciale durant cette période pourrait être difficile à suivre si vous allez travailler.

Après 72 heures et jusqu’à guérison complète

  • Vous pouvez reprendre l’activité physique après la période postopératoire initiale si vous vous sentez assez bien. L’important est de respecter vos limites personnelles.
  • Retournez travailler lorsque vous vous en sentez capable.
  • NE PAS pratiquer de sports de contact, tels que la boxe, le football, etc., afin d’éviter de subir une fraction de la mâchoire du bas.

TabagismeFumer et le tabagisme peuvent causer des problèmes buccaux et dentaires

  • En tout temps, s’abstenir de fumer durant la guérison des sites d’extraction afin d’éviter des complications, telles que décrites ci-dessous.
  • La cicatrisation des plaies pourrait être ralentie par les nombreux produits chimiques contenus dans une cigarette; mettez toutes les chances de votre côté pour guérir le plus rapidement possible.

Complications possibles après l’extraction de dents de sagesse

    • L’extraction des dents de sagesse est une intervention chirurgicale plus ou moins complexe dépendamment de la position de celles-ci en bouche. Malgré toutes les précautions prises durant l’intervention par le chirurgien et toutes les bonnes intentions du patient après le retour à la maison, il peut arriver que des complications surviennent. Heureusement, ces complications sont plutôt rares, souvent temporaires et se règlent d’elles-mêmes ou avec des traitements connus. La très grande majorité des extractions n’auront pas de séquelles significatives. Par contre, il peut aussi arriver que certaines complications soient plus complexes et permanentes.
    • Normalement, votre chirurgien évalue la nature de l’intervention à faire et devrait vous faire part, avant de faire la chirurgie, des risques potentiels raisonnables qui pourraient survenir. Vous pourrez alors prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause.
    • N’hésitez pas à parler à votre chirurgien de toute préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de l’intervention prévue et des complications possibles.

Infection – Alvéolite

  • Le chirurgien peut parfois prescrire de façon préventive un traitement antibiotique s’il juge que les risques de développer une infection postopératoire sont plus élevés. Ce traitement peut être recommandé avant ou après la chirurgie. Il est alors important de suivre les instructions de votre chirurgien et de prendre votre traitement jusqu’au bout, même si vous vous sentez bien.
  • La forme la plus courante d’infection est l’alvéolite aussi appelée, ostéite alvéolaire et «alvéolite sèche», traduction du terme anglais « dry socket » référant à cette condition.
    • L’alvéolite est la condition selon laquelle le caillot sanguin qui se forme dans la cavité dentaire (alvéole) où la dent extraite se trouvait tarde à se former, se rupture, est déplacé ou lorsque sa formation est interrompue pour diverses raisons.
    • Ceci peut se produire après l’extraction de n’importe quel dent mais est surtout associé aux dents de sagesse.
    • Les cinq premiers jours suivant l’extraction sont les plus critiques.
    • NE PAS fumer durant le processus de guérison des sites d’extraction.
    • NE PAS boire avec une paille, ce qui peut déranger la formation du caillot sanguin dans le site d’extraction.
    • Une infection peut apparaître après une période de quelques jours à quelques semaines suivant l’intervention.
  • Symptômes :
    • Une douleur intense et constante, sans toucher au site d’extraction, se fait habituellement ressentir et est caractéristique. Étant donné que l’os de la mâchoire, habituellement protégé par le caillot sanguin, sa surface et ses nerfs sont alors exposé à la nourriture, les liquides et l’air il devient extrêmement sensible. Cette douleur peut même irradier vers l’oreille, la mâchoire et les dents adjacentes au site d’extraction.
    • Le patient peut aussi se plaindre d’un mauvais goût persistant dans la bouche.
    • Les symptômes de cette infection apparaissent habituellement quelques jours après la chirurgie et peuvent persister par la suite pendant plusieurs semaines. Avec des soins appropriés et du repos, une alvéolite peut se résorber  en 7 – 10 jours.
    • Les analgésiques habituels n’ont habituellement aucun effet sur la douleur ressentie mais des analgésiques plus puissants peuvent être prescrits.
    • Si vous pensez souffrir d’alvéolite, il est essentiel de communiquer avec  votre chirurgien dans les plus brefs délais; des moyens peuvent alors être pris pour soulager l’infection.
  • Facteurs de risque :
    • L’âge du patient : le risque d’infection est plus fréquent chez les personnes âgées.
    • Une mauvaise hygiène buccodentaire : les débris alimentaires peuvent se retrouver dans les trous laissés par la procédure chirurgicale.
    • Le tabagisme : le geste de fumer inclut un mouvement de succion semblable à celui de boire avec une paille, ce qui peut favoriser l’apparition d’une alvéolite.
  • Symptômes : Douleur qui réapparaît après être disparue ou qui s’intensifie, œdème (enflure) anormal, apparition et écoulement de pus jaunâtre, mauvais goût persistant dans la bouche, fièvre.
  • Solutions :
    • Consultez votre chirurgien. La prise d’antibiotiques est souvent nécessaire pour enrayer l’infection et des analgésiques peuvent être prescrits pour diminuer la douleur.
    • Le dentiste ou chirurgien nettoiera l’alvéole pour retirer les résidus d’aliments et appliquera un pansement pour protéger la plaie et atténuer la douleur.
    • Dans de plus rares cas, et dépendamment de l’infection, les tissus affectés par l’infection doivent être retirés, souvent sous anesthésie locale en cabinet.

Paresthésie (engourdissement)

  • Une paresthésie faciale peut survenir suite à une extraction dentaire ou de dent de sagesse.Le chirurgien qui pratique l’extraction des dents de sagesse doit prendre des radiographies préopératoires afin d’évaluer la proximité des dents avec les nerfs les plus susceptibles d’être touchés lors de l’intervention, soient le nerf alvéolaire inférieur et le nerf lingual. Les deux nerfs se trouvent dans la mandibule et s’assurent de fournir de la sensibilité à la lèvre inférieure et la langue respectivement.
  • Lors de l’intervention chirurgicale, une lésion (irritation ou coupure partielle) d’un nerf avoisinant les dents à extraire peut se produire, provoquant une paresthésie caractérisée par un engourdissement des régions desservies par le nerf atteint.
  • Durant le processus de guérison, l’irritation du nerf disparaît et la sensibilité revient habituellement à la normale. Par contre, il peut arriver que l’engourdissement soit permanent. Une paresthésie peut durer quelques semaines, quelques mois ou plus d’une année.  Les dommages permanents sont toutefois très rares, moins de 5% pour les 2 principaux nerfs en cause.
  • Facteurs de risque : L’âge du patient (plus le patient est âgé, plus il y a de risques), l’anatomie dentaire du patient, la position des dents et surtout la position de leurs racines par rapport aux nerfs avoisinants; des racines situées très près d’un nerf sont plus susceptibles d’endommager ce nerf lors d’extractions dentaires.
  • Symptômes : Une perte partielle ou totale de sensibilité, soit une paresthésie partielle ou totale, dans la région desservie par le nerf affecté. La paresthésie est souvent représentée par les patients par un engourdissement ou un fourmillement. Ces symptômes peuvent persister pendant plusieurs semaines, dépendamment de la gravité du dommage subi par le nerf.
  • Solutions : Le patient ne peut malheureusement pas volontairement améliorer la situation d’engourdissement. Seul le temps peut arranger cette condition.

Fragments de racines / Bris de la dent

  • Il peut arriver que les racines des dents de sagesse se brisent lors de leur extraction, de par leur longueur, leur forme et leur manque de solidité, malgré les précautions prises par le chirurgien. On parle alors d’une fracture radiculaire (de la racine).
  • Le chirurgien décidera d’aller retirer le fragment de la dent brisée ou peut-être décidera-t-il de le laisser en place dans la mâchoire si celui-ci est trop près d’un nerf (fréquent pour les dents inférieures qui sont souvent près du nerf alvéolaire inférieur) ou trop près d’une dent adjacente au risque de l’endommager. Laisser un fragment en place n’a habituellement pas de conséquences à long terme.

Complications sinusiennes

  • Les dents de sagesse situées dans l’arcade supérieur sont à proximité des sinus maxillaires situés en-dessous des yeux et de chaque côté du nez. L’extraction de ces dents peut provoquer certains problèmes aux sinus, tels que décrits ci-dessous.
  • Sinusite :
    • Elle peut être provoquée par les racines de la dent extraite si elles touchaient au sinus.
    • Les conséquences de la sinusite sont moindres que certaines autres complications et sont habituellement temporaires.
  • Symptômes : Douleur ou forte pression où les sinus maxillaires sont situés, comme lors d’un vilain rhume.
  • Solutions :
    • L’introduction, à l’aide d’un compte-goutte, d’une solution saline dans le nez, soit commerciale ou fabriquée maison en faisant dissoudre 2.5 mL (1/2 cuillère à thé) de sel dans 240 mL (8 onces) d’eau bouillie refroidie, ou encore un bain nasal de type Sinus Rinse™, peut aider à soulager l’inconfort de la sinusite.
    • La prise d’analgésique (ibuprofène ou acétaminophène) peut également soulager les symptômes de la sinusite.
    • La prise d’antibiotiques n’est pas indiquée pour ce genre de sinusite.
  • Communication sinusienne ou perforation sinusale :
    • Lorsqu’une dent est extraite, un passage direct (trou) entre le sinus maxillaire et la bouche peut se créer si la dent est assez près du sinus et si l’anatomie du patient est favorable. Cette communication est appelés communication bucco-sinusienne, (CBS) ou communication bucco-naso-sinusienne ou encore une fistule oro-sinusale.
    • Le fait de pincer le nez pour le boucher et de souffler par le nez peut faire passer l’air dans la bouche s’il y a perforation du sinus. La présence de bulles d’air est un autre signe typique. Il n’est cependant pas recommandé de faire ce test à répétition pour éviter de déloger le caillot en formation.
    • L’écoulement d’un liquide salé dans la bouche suite à une extraction d’une dent supérieure peut aussi suggérer la présence d’une ouverture du sinus maxillaire.
    • Solutions :
      • Le trou se referme habituellement par lui-même en quelques semaines.
      • Dans de rares cas, une chirurgie est nécessaire pour refermer le passage créé.
  • Inclusion sinusienne :
    • La dent de sagesse peut se retrouver dans le sinus pendant l’intervention chirurgicale.
    • Facteurs de risque : Des dents profondément incluses dans la mâchoire.
    • Solutions : La seule solution possible est d’aller chercher la dent qui est passée dans le sinus, car la laisser en place pourrait provoquer des complications encore plus graves.

Dommages

Dommages dentaires

  • l'extraction de dent de sagesse peut causer du dommage aux dents environnantes. Les deuxièmes molaires, soient les dents adjacentes aux dents de sagesse, ainsi que les plombages qu’elles contiennent, leur couronne ou les ponts à proximité, sont plus susceptibles d’être endommagés lors de l’intervention chirurgicale.
  • Les dommages sont variés et incluent une fracture de la dent ou encore le descellement de la couronne de la dent, un décollement ou un bris d’un plombage ou une nécrose de la dent affectée. Dans tous les cas, un traitement de canal pourrait être nécessaire.

Dommages osseux

  • L’os à proximité du site d’extraction est aussi à risque d’être endommagé lors de la procédure chirurgicale. L’os est généralement capable de se régénérer seul avec le temps en même temps que la guérison de l’alvéole.

Fracture de la mâchoire

  • Avant l’intervention, le chirurgien évaluera la qualité et la quantité d’os de la mandibule afin d’évaluer les risques de provoquer une fracture de la mâchoire durant la chirurgie.
  • Malgré les précautions préopératoires, telles que l’analyse de radiographies et un examen clinique, il peut arriver que la mâchoire inférieure s’affaiblisse ou se fracture durant l’extraction des dents de sagesse.
  • Cette complication est rare, mais ses conséquences sont plus importantes que les autres.
  • Facteurs de risque : Des dents profondément incluses dans la mâchoire et un os de la mandibule mince et fragilisé par une condition génétique, l’âge ou une maladie comme l’ostéoporose.
  • Solutions : Une seconde intervention est nécessaire pour stabiliser et réparer l’os fracturé. Après ce type d’intervention, et ce jusqu’à guérison complète, une diète plus molle est indiquée afin d’éviter de causer un stress inutile à la mâchoire.

 

Douleur à l’articulation temporomandibulaire (ATM)Traitement des ATM, TMJ treatment

  • Il est normal d’avoir de la difficulté à ouvrir la bouche à sa pleine grandeur ou d’avoir de la douleur à l’articulation de mâchoire après l’extraction de dents de sagesse.
  • Si vous n’aviez jamais eu de tels symptômes avant votre intervention chirurgicale, il est possible que l’intervention ait “causé” ou exacerbé des problèmes latents dans les articulations de la mâchoire. Il faut comprendre que souvent que le chirurgien doit “forcer” la mâchoire pour l’ouvrir suffisamment  afin d’avoir accès aux dents au fond de l’arcade et cela peut affecter les ATMs. Discutez-en avec votre chirurgien et/ou un dentiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires.
  • La cause de cet inconfort et de cette douleur est un stress subi au niveau de l’ATM durant l’intervention chirurgicale.
  • Solutions :
    • La situation rentre habituellement dans l’ordre d’elle-même quelques jours après la chirurgie.
    • Dans de rares cas, des traitements additionnels pourraient être requis. N’hésitez pas à contacter votre chirurgien si vous avez des inquiétudes à ce sujet.
    • ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

Ouverture limitée de la bouche

  • Il est normal après l’extraction de dents de sagesse, particulièrement une dent inférieure, que la bouche n’ouvre pas aussi grand après l’intervention. La chirurgie  a lieu à l’arrière de la bouche, il y a de l’enflure, des tissus qui ont été coupés, le chirurgien a souvent dû garder la mâchoire ouverte assez grand et longtemps et ceci peut avoir affecté aussi les articulations temporo-mandibulaires.
  • Solutions :
    • L’utilisation de glace et chaleur tel que décrit plus haut dans cette même page et d’anti-inflammatoires peuvent aider ou accélérer le processus de guérison.
    • Le temps est cependant le meilleur allié pour la récupération; à mesure que l’enflure diminue et que les tissus guérissent, l’ouverture de la bouche devrait revenir è la normale progressivement.

L’extraction d’une dent peut affecter les autres dents

  • Le simple acte d’extraire une dent peut affecter les dents adjacentes et même les dents opposées (dans l’autre arcade).
  • Dépendamment de la raison pour laquelle une dent doit être extraite l’effet de l’extraction peut varier beaucoup. Une dent saine peut devoir être extraite pour un traitement d’orthodontie (manque d’espace, asymétrie importante, etc. pour en savoir plus), parce qu’elle est “irrécupérable” étant fracturée, cariée ou sévèrement endommagée, pour des raisons parodontales, parce que elle est incluse et ne fera pas éruption (un bon exemple est les dents de sagesse), etc.
  • Par exemple, une dent qui manque d’espace et qui est bloquée par d’autres dents peut “déplacer” les dents adjacentes lorsqu’elle est extraite car le dentiste ou le chirurgien doit la déplacer avec un mouvement de va-et-vient pour la “mobiliser” et ceci fait bouger les autres dents. Un tel changement n’est pas nécessairement visible “à l’oeil nu” mais, même une légère modification dans la position d’une dent peut affecter l’occlusion et les contacts entre les dents et le patient peut le ressentir par la suite.
  • Ainsi, il est possible de ressentir qu’une dent près de la dent extraite semble plus haute, basculée vers le site d’extraction, plus mobile, plus sensible, etc. Ces symptômes peuvent créer une forme de traumatisme occlusal. Ceci rentre normalement dans l’ordre avec le temps mais si le contact persiste, il peut aussi être diminué en polissant légèrement les dents en contact (ajustement d’occlusion).
  • Normalement et avec le temps, ces “effets secondaires” d’une extraction devraient disparaître progressivement mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a plusieurs variables qui entrent en ligne de compte et qui font que ce ne sont pas toutes les extractions qui auront les mêmes effets sur les autres dents.
  • Bris et dommage aux autres dents : Les plombages, obturations, facettes, couronnes, prothèses fixes diverses (ponts) sur les dents adjacentes ainsi que leur couronne et racine(s), sont plus susceptibles d’être endommagés lors de l’intervention chirurgicale pour extraire une dent. Plus l’extraction est difficile ou complexe, plus grands sont ces risques. Consultez la section plus haut dans cette page pour en savoir plus sur les dommages aux dents.
  • Il est aussi possible que les dents dans l’arcade opposée soient affectées par une extraction. Ce sera le cas si la dent opposée n’a plus de contact avec une dent inférieure suite à l’extraction. Elle sera alors libre de migrer vers l’autre arcade car plus rien ne la retient. Ce processus est habituellement très long (mois, années) mais peut avoir des effets dommageables sur l’occlusion et la fonction. Ceci se produit surtout lors de l’extraction de dents postérieures et particulièrement des molaires. Voir “affaissement postérieur de l’occlusion” pour en savoir plus et voir des exemples.
  • Parfois aussi, il  peut n’y avoir aucune conséquence ou effets néfastes pour les autres dents.
L'affaissement posterieur de l'occlusion, posterior bite collapse, et malocclusion dentaire.

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke ➡ Dernière mise-à-jour : ?date:yyyy-MM-dd? à ?time:”HH:mm:ss”? © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved
Publié le : Apr 15, 2015 @ 07:41

 

Commentaires et/ou questions (728)

  1. Elodie dit :

    Extraction dentaire et voyage en avion
    Je n’ai rien vu concernant les transports aeriens. Je pensais qu’il etait deconseillee de prendre l’avion suite a une extraction des dents de sagesse. Si j’ai une operation le 15 Juin et un avion longue distance le 15 Juillet cela pose t il un probleme ?

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      La seule variable supplémentaire dans un avion est la variation possible de pression dans l’habitacle. SI la pression est constante, ce qui est habituellement le cas, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Un mois après l’extraction de votre dent de sagesse vous saurez depuis longtemps s’il y aura des complications ou pas car cela se produit normalement peu de temps après l’extraction.

      • Kherici dit :

        De temps en temps un liquide qui ne sent pas bon s’éjecte vers mon extraction de dents de sagesse. Cela peut être normal ? J’ai peur d’avoir perdu le caillou de sang, peut-il se reformer seul ? Merci d’avance.

        • Dr Jules dit :

          Si vous aviez vraiment perdu le caillot de sang dans l’alvéole osseuse, croyez-moi, vous le sauriez car c’est habituellement très douloureux (voir la description d’une alvéolite)!
          Je ne peux dire si ce qui se passe dans votre bouche est normal mais si des symptômes nouveaux apparaissent, parlez-en à votre chirurgien.

          • Marie dit :

            Tache noire sur une radiographie

            Bonjour dr.Jules…
            Mon mari cest fâit arracher 2 dents de sagesses il y a presque 11 ans… Hier pendant sont examen de routine à la radiographie le dentiste a découvert une tâche noir sur l’os au niveau d’une de ces dents de sagesse …. Qu est ce que sa peu bien etre ????? Ont trouvent cela très bizzare …. Est ce Normal???? Merciiii de votre réponse!!!!

            • Dr Jules dit :

              Une tache noir dans un os est une zone osseuse moins dense et cela peut être bien des choses selon la caractéristique de cette “tache”. Selon la grosseur, le contour, l’encroit exact où elle est situé, etc. cela peut être une structure anatomique normale, un kyste, une alvéole dentaire (mais peu probable 11 ans après une extraction), etc. Ce que je trouve bizarre c’est que son dentiste ne luis ait rien mentionné sur ce qu’il croyait que cela pouvait être. Si le dentiste ne le sait pas, il devrait faire parvenir la radiographie à un radiologiste dentaire, un pathologiste ou un chirurgien maxillo-facial pour faire interpréter le tout.

            • Dr Jules dit :

              Une tache noir dans un os est une zone osseuse moins dense et cela peut être bien des choses selon la caractéristique de cette “tache”. Selon la grosseur, le contour, l’endroit exact où elle est situé, etc. cela peut être une structure anatomique normale, un kyste, une alvéole dentaire (mais peu probable 11 ans après une extraction), etc. Ce que je trouve bizarre c’est que son dentiste ne luis ait rien mentionné sur ce qu’il croyait que cela pouvait être. Si le dentiste ne le sait pas, il devrait faire parvenir la radiographie à un radiologiste dentaire, un pathologiste ou un chirurgien maxillo-facial pour faire interpréter le tout.

        • Mateo Suarez dit :

          Moi aussi j’ai La même affaire que vous j’ai un goût salé amer désagréable qui provient de mes plaies….bien à vous

          Mateo Suarez

      • Teresa dit :

        Bonjour
        Après une extraction de molaire mon dentiste a constaté une ouverture vers le sinus, la dent a été extrait en septembre donc il y a 4 mois, je dois prendre l’avion dans 1 mois cela pose t il problème merci

        • Dr Jules dit :

          Je ne saurais vous le dire. IL faudrait demander l’opinion de votre dentiste. Si cette ouverture oro-sinulale (fistule) ne s’est pas améliorée depuis votre intervention, quelqu’un devrait y voir…

        • Nelson dit :

          Bonjour, je me suis operé il y a un mois quelques jours (l’enlevement de 4dents de sagesses) j ai toujours incapable de machiner la nourriture au bas de mes levres c’est dur
          je me ressents pas du tout comme avant et je Suis très inquiet. Merçi de votre réponse.

          • Dr Jules dit :

            Il y a peut-être une condition qui bénéficierait d’être évaluée cliniquement. Consultez votre chirurgien pour qu’il évalue le tout et fasses les recommandations appropriées.

            La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

            Est-ce normal?
            Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

            Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

      • Anais dit :

        Je vien de me faire extraire une dent de sagesse et je perd deja mes point de souture c grave??

        • Dr Jules dit :

          Ce n’est pas nécessairement “grave” si vous n’avez pas de saignement important. En cas de doute, communiquez avec votre chirurgien.

          Est-ce normal?
          Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

          Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

      • Jack dit :

        Bonjour je aimerait savoir si lors d une extraction complète des débris de dents arracher peuvent rester dans la gencives et si cela et inquiétant

        • Dr Jules dit :

          Si des débris importants comme des fragments de racines demeuraient dans l’os alvéolaire, le dentiste vous le dirait et il devrait faire un suivi adéquat à ce sujet. De petits débris ne sont pas problématiques habituellement.

  2. Sam dit :

    Y a-t-il des risques supplémentaires pour lextraction de la totalité des dents ? Y a t’il des choses gaves possibles ? Merci. Me fait opérer demain et je flippe !!!!! Lol

    • Dr Jules dit :

      Les risques sont similaires pour une ou plusieurs dents mais plus il y a de dents à extraire plus la possibilité de complications augmente, dans une certaine mesure. Les principales complications sont expliquées dans cette même page.

      ➡ Assurez-vous de bien savoir ce que vous faite et d’être bien informé avant d’envisager faire extraire toutes vos dents. Je ne connais pas la raison de ces extractions mais assurez-vous que cela répondra à vos “attentes” et que vous savez bien ce qui vous attend par la suite sans dents. Les extractions ne règleront probablement pas tous vos problèmes dentaires…

      • Sam dit :

        Extraction de toutes mes dents à cause de l’anorexie
        Merci pour votre réponse. Je dois faire extraction complète car l’anorexie a massacré toute ma dentition.
        Je n’ai pu du tout d’email presque du coup douleur et gêne tout le temps, infections régulièrement sur, caries enfin d’une dentition parfaitement alignée et blanche je suis rendue a pu du tout de dents en 5 ans. Avec aggravation de douleurs et infection l’an dernier après une rechute anorexique.

        Me voilà donc fortement conseillée de tout enlever. D’après les dentiste c’est la seule solution. Je vais avoir deux prothèses genre dentier. J’ai peur des risque de l’anesthésie générale, peur de dérouiller au réveil je suis très douillette, peur des complications. Enfin première opération de ma vie donc gros stress.. Je rentre demain a 11h au chu j’ai hâté d’être réveillée et que tout aille parfaitement !! Lol merci pour votre reponse

        • Alex dit :

          Bonjour,
          Comment s’est passée votre opération et les suites?
          Je suis un peu dans le meme cas. J’ai été anorexique pendant plusieurs années, ce qui a fort abîmé ma dentition. J’envisage donc de me faire enlever toutes les dents du haut afin de me refaire une dentition correcte. Les dents du bas sont abîmées aussi mais peuvent être soignées sans passer par l’extraction totale.
          Je me demande quels sont les risques d’une opération aussi radicale.

  3. Locosse Martine dit :

    dimanche 13/9/2015
    ai subi une intervention chirurgicale le mardi 8/9 pour l’extraction de 3 dents de sagesse incluses + 1 molaire fracturée . prise d’antalgiques + spiramycine pendant 1 mois .
    après 4 jours je réussis à me réalimenter mais je n’arrive toujours pas à ouvrir la bouche – un problème d’articulation temporo mandibulaire .
    demain lundi 14/9/2015 je revois mon chirurgien ( stomato ) mais comment va t il faire puisque ma bouche s’ouvre à peine .
    Je crains cette consultation et redoute la luxation de mon articulation

    Est ce normal de ne pouvoir ouvrir la bouche normalement 5 jours après l’intervention

    • Dr Jules dit :

      Cela n’est pas nécessairement anormal d’avoir une ouverture mandibulaire limitée 1 semaine après de telles extractions. Ce sera cependantà votre chirurgien de vous le dire car lui seul sait ce qu’il vous a fait comme intervention exactement et si votre réaction post-opératoire est normale.

  4. Amadou Balde dit :

    merci de votre renseignement au niveau des complication qui arrive souvent apres l’extraction dentaire

  5. Raluca dit :

    Dent de sagesse et avion
    Bonjour,
    Je vais me faire enlever les 4 dents de sagesse sous anesthésie générale cet automne et je devrai prendre l’avion 12 jours après l’intervention. Il s’agit d’un voyage d’approximatif 2 heures. Je me demande si doux jours de convalescence suffisent. Je vous remercie d’avance pour votre réponse. R.

    • Dr Jules dit :

      Tout dépendra des la complexité des extractions et des complications possibles qui peuvent se produire. Votre chirurgien serait mieux pour répondre à votre question…

  6. Chris Duvi dit :

    Bonjour, on m’a enlevé les 4 dents de sagesse il y a maintenant 8 jours. J’ai toujours un léger œdème des deux côtés des joues. Vu le gonflement, j’ai l’intérieur des joues qui frotte sur les dernières molaires ce qui crée de une douloureuse irritation au niveau interne des joues. Est-ce normale qu’après 8 jours je ne sois pas encore complètement degonfle? Je suis sous antibiotique. Merci.

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas impossible qu’il y ait de l’enflure après une semaine. Différentes personnes auront différentes réactions et cela dépend beaucoup de la gravité de l’intervention faite. Vérifiez le tout auprès de votre chirurgien, c’est la meilleure personne pour vous répondre…

  7. Latou dit :

    Allergie aux points de suture?
    Bonjours, je me suis fait enlever une molaire il y a 4 jours, mais depuis 2 jours une douleur est aparus sur le palais de bouche ( des boutons comme une reaction alergique ) parfois je ne peut meme pas boirs de l eau tellement sa fait mal et rien ne semble soulager la douleur, et cela avec un gonflement au niveau de la plait. j ai eu un point de suture, serai il possible que ce soit une reaction alergique contre les points de suture ( le fil utilise est non resorbable ) ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Je doute que ce soit une réaction au matériel utilisé pour les points de suture mais n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien pour lui faire part de cette situation pour qu’il évalue le tout.

  8. Louisette dit :

    Blancheur sur les gencives suite à des extractions multiples.
    Je vous remercie énormément pour vous informations sur ce sujet car j’étais très inquiète étant donné que je viens de me faire enlever tous les dents d’en haut car, après 2 jours j’ai regardé avec de la lumière mes gencives pour voir ou ça en était rendu, quand mon chum a vu le blanc qui recouvrait mes gencives il me dit ” bin bé, je veux pas te décourager mais je crois que tu fais une infection, il y a du blanc sur tes gencives, je ne voyais pas ce qu’il voyais et j’ai regarder sur internet et je suis tombé sur votre article rassurant, j’ai bien vu que c’était normale mais je paniquais à l’idée que je faisais une infection, je pleurais comme un bébé à l’idée de me faire ouvrir la gencive et mon Dieu merci beaucoup d’être là a nous réconforter ou conseiller!!!

    • Louisette dit :

      Élancements après des extractions
      Je me suis fais arracher tous les dents d’en haut et combien de temps après environ après ça n’élance plus dans les gencives quand on se baisse la tête, je fais de l’entretien ménager et je me rend compte que ce n’est pas aussi banal que je le croyais…

      • Dr Jules dit :

        Cela peut varier d’une personne à l’autre et surtout selon l’importance de l’intervention qui a été effectuée.
        Faire extraire toutes les dents d’une arcade est une intervention majeure et est loin d’être banal en effet. Cela cela peut prendre plusieurs jours voire quelques semaines avant la disparition des symptômes mais vérifiez avec votre chirurgien si la guérison est normale car c’est lui qui connait le mieux votre cas.

    • Dr Jules dit :

      Plusieurs phénomènes autres qu’une infection pourraient expliquer une blancheur sur les gencives suite à une extraction. N’hésitez pas à consulter votre dentiste ou chirurgien pour faire évaluer le tout si cela vous inquiète. Ils sont là pour répondre à vos questions.

  9. Emeline dit :

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre article il est très rassurant. Cependant je me pose une question, je me suis fait enlever une prémolaire il a 2 jours, actuellement il y a un peu de blanc qui recouvre la plaie, mais étant malade je me recompte que je me racle souvent la gorge et du coup je me demande si ça fait pas un phénomène de succion puisque je remarque que le blanc ça va petit à petit ? Est ce grave ? J’ai peur que le caillot s’en aille ..

  10. Locosse Martine dit :

    Subi extraction de 3 dents sagesse incluses + molaire 18 , le 8 septembre dernier . 4 semaines de spiramycine – abominables effets indérisables durant tout le traitement .
    A présent l’ouverture de la bouche à 90% résolue mais des troubles bucco dentaires persistent à droite où furent extraites 2 dents en haut et 1 en bas : des névralgies maxillo faciales , des douleurs
    dans l’oreille droite , dans la gorge aussi , la langue côté droit comme insensibilisée , bizarre ( je ne peux réellement traduire ce que je ressens ) et planté dans la joue en haut où furent extraites la molaire 18 et la dents de sagesse incluse un petit picot ” fil de saturation non résorbé après 5 semaines ou poil de brosse à dents ” (mon stomato m’avait dit de brosser énergiquement mes dents ce que je ne pus d’ailleurs faire ne pouvant ouvrir la bouche durant plus de 3 semaines . Génial pour le régime j’ai perdu 3 kgs . J’oubliai ce goût bizarre dans la bouche ……

    • Dr Jules dit :

      Ce sont toutes des séquelles occasionnelles suite à l’extraction de dents. Communiquez avec votre chirurgien si votre condition ne s’améliore pas

      • natou dit :

        Bonjour on ma extrait une dent de sagesse et 2 jours après on sais rendu compte je fesais une infection donc on ma prescrit clindamycine et jai un goût vraiement désagréable en bouche en tout temps mais la douleur diminue est ce normal?

        • Dr Jules dit :

          Est-ce normal?
          Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

          Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  11. Maude dit :

    Bonjour à tous, je vais avoir 14 ans dans 4 jours et j’ai subi l’extraction des 2 dents de sagesse du bas, il y a 5 jours. Malheureusement, mon stomatologue ne m’avait pas prévenu qu’il ne pas utiliser de pailles la 1 ère semaine. J’ai donc user de pailles les 72hs qui ont suivis mon opération. De plus, étant très bavarde, j’ai beaucoup parlé (même un peu); mes joues on désenflées mais je souffre de petits saignements. Es ce grave??

    • Dr Jules dit :

      Si cela s’améliore progressivement, ce n’est pas grave. Si les symptômes persistent ou empirent, communiquez avec le praticien ayant fait les extractions.

      • Miriam dit :

        Bonjour, je suis dans le même cas que Maude. Mercredi je me suis fait enlever à 38 de plus il fallait dégager la 37 ainsi que la 35 car mes dents sont assez en retard ( j’ai 16 ans). Je n’ai pas eu mal ni aucun saignement à part jeudi matin ( quand j’ai vomi) . Sauf que ce matin, lundi, alors que je faisais mon bain de bouche j’ai encore saigné de plus ma gencive commence à recouvrir un côté de ma 36 et j’ai aussi trouvé un fil à côté de la 35.
        Est-ce qu’il y a un problème au niveau de la gencive? Ou à cause des petits saignements?
        J’aperçois un petit truc blanc est-ce que c’est ma dent 37? Ou c’est dans le processus de guérison de ma dent de sagesse?
        Merci 🙂

        • Dr Jules dit :

          Désolé pour la réponse tardive. Difficile de diagnostiquer exactement ce qui se passe dans votre bouche sans examen clinique. Si vous avez encore des problèmes quelques après l’intervention, n’hésitez pas à consulter votre chirurgien pour qu’il évalue le tout.

  12. Anaïs dit :

    Bonsoir je me suis fais extraire une molaire il a trois jours et la douleur est toujours aussi intense c normal ?

    • Dr Jules dit :

      Normal? Difficile à dire, cela dépend de plusieurs facteurs dont le type d’extraction que vous avez eu. Aussi, vous pouvez avoir une complication comme une alvéolite ou un autre problème tel que décrit dans cette page. Parlez-en au praticien ayant fait votre extraction.

  13. Aude dit :

    Ma dentiste refuse de me voir pour une complication suite à une extraction
    Bonjour,
    suite à une extraction d’une molaire vendredi 16 octobre j’ai aujourd hui, c est à dire 5 jours après l intervention très mal, voir plus qu au début. J ai appelé ma dentiste en lui disant qu une petite particule dure ressortait mais elle m a dit que c était un morceau d os… mais en regardant au niveau de l extraction je vois comme une légère pelicule verdâtre alors que j ai été sous antibiotiques antalgique et bain de bouche…. ma dentiste me dit qu il n est pas necessaire de passer mais j ai mal et plus qu au début. Que dois je faire. Merci de votre aide. …

    • Dr Jules dit :

      Un diagnostic ne peut être fait par téléphone!

      Si votre condition ne s’améliore pas et que votre dentiste refuse toujours de vous voir, je vous conseillerais fortement de changer de dentiste et d’aller en voir un/une autre qui aura votre bien-être plus à coeur! Personne en pourra régler votre problème sans un examen clinique.

  14. Louisette dit :

    Je me suis fait extraire toutes les dents du haut

    Si ça peut aider des gens je vous parle de mon extraction total du haut, donc je me fais arracher tous les dents du haut un mercredi ( il y a un mois), le mardi suivant je demande à ma dentiste de me revoir parce que j,ai mal à ma sinus sur le bord du nez gauche, juste entre la joue et le nez, elle me regarde mais elle croit que je fais de la névralgie, elle me prescrit des anti-douleurs, ça c’est à part les tylénol(acétaminophènes) et Advils (ibuprophène) que je prend aux 4 heures(même si je mange du mou) et j’ai hâte de les reprendre à chaque 4 heures, donc elle me dit de revenir la voir 2 jours plus tard donc, le jeudi suivant, je retourne la voir et je suis à bout de nerfs et je me dis, je ne prendrai pas de médicaments, elle va voir l’enflure et comme de fait, elle voir que je suis enflé et je pleurais en entrant dans sa salle, je ne dormais presque plus et j’avais mal, elle m’a passé une radiographie et oui, une infections…commençait à être temps qu’elle le voit…elle m,a expliqué que je devais faire un début d’infection et que mes gencives ont refermées avant que la cavité se soit vidée alors l’infections a évolué et j,ai dû prendre des antibiotiques pour 7 jours et au bout de seulement 24 heures il y a eu du changement…je me fais arracher celles d’en bas mercredi prochain, j’ai pas besoin de vous dire que j’ai vraiment pas hâte

    • loic dit :

      bonjour en voyant votre article j ai eu envie de.vous poser la question

      est ce que c est mieux ou pire de se faire enlever toute les dents…

      • Dr Jules dit :

        SI vos dents sont assez bonnes pour être préserver, il n’y a aucun doute qu’il est préférable de les garder car les enlever n’est pas nécessairement la fin de vos problèmes…

  15. Bernard dit :

    Bonjour,
    Ayant une 3ème molaire à extraire, mon dentiste prétend qu’il faut que cela soit effectué par un médecin ORL dans une clinique à Poitiers. Cependant, mon rendez-vous est dans 2 semaines, et je souffre énormément, en attendant mon dentiste m’a prescrit du Klipal codéine 600mg paracétamol 50mg codéine contre la douleur, mais même en prenant 2 comprimés par prise toutes les 6 heures, je souffre beaucoup, c’est certes diminué, mais c’est quand même insupportable, au point de m’empêcher de dormir. Pouvez-vous s’il vous plait, me dire ce que je dois prendre comme antalgique efficace, ou bain de bouche, ou autre, pour me soulager . J’ai 69 ans, je suis un traitement pour l’hypertension Alteis 40mg (1 par jour), et pour l’hypertrophie de la prostate Permixon 160mg (1 le matin, 1 le soir).
    Je vous remercie.
    Cordialement, Bernard

    • Dr Jules dit :

      Je me fierais plutôt à un chirurgien maxillo-facial qu’un ORL pour l’extraction d’une dent de sagesse…
      Un tel praticien sera aussi plus compétent que moi pour vous suggérer quelle médication prendre ou ne pas prendre.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

      • Bernard dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, en fait cette ORL est chirurgien de la face et du cou.

        Est-ce la même chose que qu’un chirurgien maxillo-facial ?
        Cordialement,
        Bernard

        • Dr Jules dit :

          Non, un chirurgien maxillo-facial est tout d’abord un dentiste c’est-à-dire qu’il est un “expert” de la dentition et de l’occlusion et qui a aussi fait une spécialité de plusieurs années en chirurgie maxillo-faciale. Pour en savoir plus.

          • Bernard dit :

            Recette de grand-mère, vinaigre et émail dentaire
            Merci Docteur Jules,
            C’est mon dentiste habituel qui me soigne toujours très bien, qui m’envoi à ce chirurgien de la face et du cou, pour extraire la dent de sagesse 48, il prétend que cette opération est délicate, et ne peut se faire qu’en milieu hospitalier (c’est une clinique) au cas où il y aurait des complications, pourtant cette même dent il me l’a soigné “plombage” il y a 4 ans. Je n’ai eu aucun problème jusqu’à maintenant, il a pris cette décision suite à une radio panoramique. J’espère que ça va bien ce passer.
            Pour ce qui est de ma douleur, le Klipal Codéine étant insuffisant pour la calmer, j’ai utilisé un truc de grand-mère, et ça a marché. j’ai mâché deux clous de girofle sur cette 48 et laissé agir 5 minutes, puis je me suis rincé 2 fois la bouche avec du vinaigre additionné de 2 cuillères à café de gros sel. 10 minutes après je n’avais plus mal, la douleur infernale c’est envolée par miracle, et depuis je n’est pas souffert, j’en reviens toujours pas.

            J’en ai parlé à mon dentiste qui est septique, il prétend que le vinaigre risque d’attaquer l’émail des dents, pourtant quand on mange de la salade il y a du vinaigre, j’en mange à presque tous les repas et j’ai jamais eu de problème, d’ailleurs il m’a jamais dit que mon émail était abimé.
            Encore merci pour votre aide.
            Cordialement, Bernard

            • Dr Jules dit :

              Votre recette n’est pas si dénudée de fondement :

              – Le clou de girofle est grandement utilisé en dentisterie et depuis très longtemps contre la douleur dentaire. Il fait partie de l’eugénol, un médicament dentaire très commun et auquel l’on doit l’odeur caractéristique d’un cabinet dentaire.
              – Le vinaigre, peut combattre certaines bactéries. Ce n’est pas un problème pour l’émail dentaire d’en prendre à l’occasion et, comme vous le mentionnez, on en retrouve dans plusieurs aliments.
              – Le sel peut servir à désinfecter et est recommandé régulièrement comme ingrédient des “bains de bouche”.

              Donc,l’instinct de votre grand-m^re n’était pas si mauvais que cela! 🙂

              • Bernard dit :

                Vive les cousins québécois! 🙂

                Bonsoir Docteur Jules,
                je viens de rencontrer la chirurgienne (je ne sais pas si on dit ça pour une femme ?) qui va extraire ma dent 48, elle est bien chirurgien maxillo-facial, mais également spécialisé de la face et du cou, de ce fait elle exerce dans le milieu ORL. Elle m’a précisé qu’effectivement cette dent était compliquée à extraire, et que mon dentiste avait raison de ne pas tenter cette opération dans un milieu non hospitalier, par mesure de sécurité. Je lui est raconté mes problèmes et solution pour mes douleurs, comme vous, elle dit que j’ai bien fait d’avoir essayer cette recette de grand-mère, et que je n’ai rien à craindre pour l’émail des dents.

                Cependant, elle ne peut pas m’opérer avant le 6 novembre, et elle m’a prescrit 2 comprimés de Klipal Codéine 600mg/50mg 3 fois par jour, et 1 comprimé de Nurofen 400mg 3 à 4 fois par jour en alternance. Si ça peut rendre service à certains, malgré que ce qui est valable pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre, mais bon, ça fait du bien d’en parler.

                En tout cas docteur, mille mercis pour votre écoute, et vos conseils judicieux, bravo pour votre forum, ça change des forums made in France, où chaque intervenant se prend pour un spécialiste alors qu’il n’y connait rien et préconise des actions plus dangereuses qu’efficaces.
                Encore merci cousin Québécois, et comme le disait notre général adoré, vive le Québec libre.

                Mes amitiés, Bernard

                • Dr Jules dit :

                  Merci pour vos bons mots et je suis heureux d’avoir pu vous être utile.

                  Vous semblez être entre bonnes mains pour cette intervention chirurgicale alors faites confiance à votre chirurgienne française 🙂

                  Revenez nous faire part du résultat de cette intervention, vous avez piqué notre curiosité et probablement celle de plusieurs lecteurs de ce blogue!
                  Bon traitement…

  16. Isabelle dit :

    Une dent à côté du site d’extraction est mobile
    Bonjour,
    Voilà je me suis fais extraire la 24 hier et j’ai remarquer que ma 25 me faisait mal, en effet elle bouge. Je voulais savoir si c’était normal du fais que l’extraction à était légèrement compliqué ou dois je contacter ma dentiste lundi ? Merci à vous.
    Isabelle

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas nécessairement “normal” mais ça s’explique par le fait que la dent adjacente ait été extraite. Si la situation ne s’améliore pas, n’hésitez pas à consulter à nouveau le praticien ayant fait l’extraction.

  17. Maxime dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait opérer le 08/09/15 des 4 dents de sagesse en anesthésie générale. Nous sommes aujourd’hui le 26/10/15, la cicatrisation n’est toujours pas finie malgré les antibios que je ne supporte pas, une infection est toujours présente, le tout étant très douloureux malgré l’Ixprime et Lamaline. Rendez vous le 24/10/15 avec la stomatologue qui constate une anomalie mais ne s’inquiète pas car si l’infection est toujours présente, c’est que je ne prend pas assez d’antibios.
    Que faire ?

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que la présence d’une infection persistante est reliée à la “quantité” d’antibiotiques que vous prenez. Certains ajustements sont peut-être indiqués dans la prescription?
      Discutez-en avec le chirurgien ayant fait les extractions, c’est la meilleure source d’information pour faire le suivi pour votre cas.

  18. Chantal dit :

    Autres dents influencées par une extraction
    Bonjour Dr ,

    Je me suis faite extraire le dent #37 mardi dernier et tout allais bien sauf ce matin. J ai remarqué que ma dent adjacente à celle extraite était plus haute ce matin et ce coté touchait avant l autre.

    Est-ce normal de sentir comme un engourdissement comme une enflure ? Je prends du Métronidazole déjà depuis Samedi matin. Et je pars en voyage Vendredi pensez-vous que je devrait consulter mon dentiste ou cela devrait ce ranger doucement.

    Merci

  19. Reze dit :

    Bonjour, je me suis fait retirer 4 dents de sagesse hier matin. Et depuis j’ai beaucoup de mal à avaler ma salive, comme une sensation de grosse angine. Je pensais que ça allait durer que quelques heures mais au réveil j’ai toujours aussi mal malgré la prise d’anti douleurs. En revanche, je ressent casiement pas de douleur au niveau de la zone de l’extraction. Pensez vous que ma difficulté à déglutir est normale ? Et à quoi est ce du ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Je ne pourrais dire la cause de vos symptômes mais n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien pour qu’il évalue le tout, il est le mieux placé pour le faire.

    • Aude dit :

      Bonjour
      En effet pas d inquiétude c est tout à fait normal d avoir du mal à déglutire. D ici quelques jours il n en sera plus.
      C est du au fait que tes anticorps se battent contre cette perturbation qu a subit ton corps. Réaction tout à fait normal je suis moi aussi passée par là.
      Bon courage

  20. elodie dit :

    Bonsoir je me suis fait enlever une dents de sagesse du il y a 8 jour qui etait proche du nerf et pendant l intervention du necessite une quantite maxi d anestesique selon mon stomato aujourdhui j ai de grosse difficulte a ouvrir la bouche les douleur au niveau de zone d intervention persiste meme sous traitement et j ai une perte de sensibilite engourdissement au niveau du menton et levre inferieur avec des douleur et sensation de brulure es ce du a la quantite d anestesique? Dois je m inquieter sur d eventuel complication?

    • Dr Jules dit :

      Tel que discuté plus haut dans cette section, la paresthésie est une séquelle possible d’une extraction dentaire et sa durée peut être très variable d’un cas à l’autre. Discutez-en avec votre chirurgien car c’est la personne qui connait le mieux votre cas et sait exactement ce qui a été fait.

  21. Cindy dit :

    Bonjour vendredi 23 je me suis faite extraire une molaire du bas avec 1 point …
    Ce jour j’ai regardé et je n’ai pas ou tres légèrement un voile banc mais le fond noir pas de douleurs rien le point tjrs présent dois je m’inquiéter ou pas ? N’ayant aucune douleurs
    Je ne mange pas de ce côté qd je me lave les dents je regarde au miroir pour ne pas y aller (brosse a dents électrique)

    • Dr Jules dit :

      À première vue, selon votre description, cela ne semble pas inquiétant mais n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien si vous avez besoin d’être rassurée davantage ou que des symptômes apparaissent.

  22. Mouss dit :

    Bonjour
    Ce matin je me suis fait retirer deux dents du haut puis une dent de sagesse.jusque là je ne ressens que de petites douleurs,rien de grave.je me demande si je peux déjà sauter de bonheur,ou c’est tôt pour juger qu’il n’y a pas de complications.Merci

    • Dr Jules dit :

      Disons que ça regarde bien jusqu’à maintenant et habituellement ça reste ainsi mais rien ne garantie qu’une complication ne puisse arriver plus tard même si c’est peu probable…

      Vous maximiserez les chances qu’il n’y ait pas de complications en suivant les instructions post-opératoires qui vous ont été certainement données par votre dentiste ou chirurgien.

  23. Morgane dit :

    Complications post-opératoires sinusale suite à l’extraction de dents de sagesse.
    Bonsoir Docteur,

    Je me suis faite extraire mes 4 dents de sagesse le 26 octobre dernier sous anesthésie générale.
    Le stomatologue m’a expliqué qu’il avait dû abîmer un de mes sinus pour retirer ma dent du haut à droite.
    Depuis 2 jours je m’inquiète parce que j’ai une odeur en bouche et au niveau du nez assez désagréable et qui sent vraiment mauvais.
    Cela arrive surtout lorsque je me mouche, jai un liquide qui se dégage du haut de ma bouche à droite et qui a une odeur vraiment épouvantable.
    Pourriez-vous m’expliquer à quoi cela pourrait être dû?
    Je suis allée chez mon dentiste hier il n’a rien vu d’anormal à mes dents, la cicatrisation se fait bien … Il m’a juste prescrit de l’augmentin 3x/jour pour être certain d’éviter tout risque d’infection …

    D’avance merci pour votre réponse.
    Bien à vous
    Morgane

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas exactement ce que signifie “abîmer le sinus” mais cela peut représenter tout un éventail de possibilités allant à une simple fissure de la paroi sinusale jusqu’à la fracture franche avec perte d’une partie de la paroi ce qui peut causer un fistule ou ouverture oro-sinusale soit une communication entre votre bouche (dans l’alvéole dentaire) et le sinus. Il peut y avoir de l’infection dans le sinus qui draine vers la bouche, etc. etc. Ça peut être tellement de choses! La cicatrisation des tissus mous peut se faire sans que le dommage osseux sous-jacent soit guéri.

      La première chose à faire serait de retourner voir le praticien qui a fait l’intervention pour qu’il évalue le tout car il sait mieux que quiconque exactement ce qui a été fait.

      Petit commentaire : s’il savait qu’il y avait eu une complication potentielle avec dommage au sinus, un suivi post-opératoire auprès de vous aurait été indiqué et aurait évité que vous vous tracassiez autant…

      • Morgane dit :

        Merci Dr pour votre réponse.
        Pour ma part je suis retournée voir le stomato qui m’avait opéré. Il a nettoyé les plaies qui étaient couvertes de restes de nourriture. J’ai reçu un spray à devoir injecter dans le nez …
        Aujd Ca va nettement mieux mais l’odeur est tjs présente mais moins souvent, principalement le soir …
        Encore merci de m’avoir accordé un peut de votre temps :-).bien à vous

  24. Alexis dit :

    Bonjour,
    Je me suis fais extraire la 44 il y a une semaine et j’ai des débris alimentaires qui sont coincé dedans, je me demande si c’est normal ?
    Je ne sais pas comment faire pour les enlever, mon dentiste ne veux pas que je prenne de bain de bouche car je me suis fais enlever la 14 vendredi 6, à part me rincer la boucher avec de l’eau après le brossage de dents, c’est tout ce que je peux faire enfin je crois ..
    Est ce que vous auriez une solution ? Cela va -t – il compromettre la guérison ? Dois je simplement laisser faire ?
    Merci beaucoup docteur

    • Dr Jules dit :

      Et qu’est-ce qu’en dit votre dentiste? Ce serait plutôt à lui à répondre ces questions car il a fait les extractions et connait votre cas mieux que quiconque?

      Tentez d’enlever les débris avec une brosse dents à poils souples tout en évitant d’affecter le caillot qui se forme danas l’alvéole dentaire (trou).

  25. Marie-Pier dit :

    Peut-on développer une infection au site de l’extraction des dents de sagesse plusieurs année après la-dite extraction? Je me suis reveillée ce matin avec le visage sensible d’un côté et un oeil qui est douloureux ainsi que le ”trou” de la dent qui est aussi douloureux. J’ai de la difficulté à manger ! Pourtant javais 20 ans lorsque j’ai dû faire retirer mes dents de sagesse et j’en ai maintenant 32!

    • Dr Jules dit :

      IL est toujours possible de développer une infection buccale n’importe où en bouche mais, si elle apparait dans le site d’extraction après plusieurs années, ce n’est qu’un hasard car il y a longtemps que la guérison a eu lieu dans cet endroit.

      Consultez votre dentiste généraliste pour faire évaluer le tout dès que possible.

  26. Marie-Hélène dit :

    Bonjour,
    suite à l’extraction d’une dent de sagesse, de petits boutons blancs sont apparut sur ma langue, est-ce normal?

    • Dr Jules dit :

      Je ne pourrais vous dire ce que c’est ou si cela est normal car ça pourrait être tellement de choses…
      Montrez ces lésions à votre dentiste généraliste ou au chirurgien ayant fait les extractions pour avoir leur opinion à ce sujet.

  27. Gauthier dit :

    Mon fils s’est fait extraire les deux dents de sagesse d’un côté hier après midi la douleur est extrêmement forte le médecin n’a prescrit que du doliprane quels autre anti douleur peu t’il prendre? Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Informez-vous auprès du praticien ayant fait les extractions, je ne connais les médicaments de prescription en France.

    • Bernard dit :

      Bonjour Gauthier, le docteur Jules a raison, retournez voir votre praticien, et demander lui un antalgique plus puissant, le Doliprane ce n’est que du paracétamol seul, et c’est insuffisant après deux extractions dentaires, même au dosage de 1gr.

      Moi ma chirurgienne m’a prescrit du Klipal 600mg paracétamol 50mg Codéine, 2 comprimés par prise toutes les 6 heures, également du Biprofenid 100mg LP (c’est un anti-inflammatoire) 1 le matin et 1 le soir pendant 5 jours. C’est très efficace. Et surtout après chaque repas se laver les dents et faire un bain de bouche avec de l’Alodont pendant 10 jours.

      Il est impératif de dire a votre praticien si vous suivez un traitement, ou si vous avez une allergie particulière, car ces médicaments ne sont pas indiqués à tout le monde, ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour vous.

      De toute façon, sachez que la douleur sera présente pendant 8 à 10 jours, comme il existe des antidouleurs efficaces, exigez que votre praticien vous soulage. Si au bout de 10 jours vous souffrez toujours, retournez voir votre praticien, car si vous avez une infection, il peut vous prescrire des antibiotiques.

      L’extraction des dents des sagesses, ce n’est pas anodin, il y a toujours un risque.

      J’oubliais que c’était pour votre fils, seul votre praticien peut faire la prescription en fonction de son âge.

      Bon courage.

      • Dr Jules dit :

        Le protocole pharmaceutique utilisé par ce lecteur peut être logique et efficace, mais, comme il le recommande lui-même, vérifiez toujours le tout avec votre praticien(ne) et n’essayez pas des combinaisons de médicaments, analgésiques, anti-inflammatoires, etc. par vous-même.

      • Gauthier dit :

        Merci pour vos conseil. La douleur ne baisse pas. Il a effectivement des anti inflammatoire et bain de bouche. Il lui faudrait sans doute de la codéine le doliprane ne suffisant pas….

  28. Marie dit :

    Bonjour,
    Je me suis faite extraire mes 4 dents de sagesse le 05 Novembre dernier, et je viens de remarquer que mes fils de suture (normalement blancs) ont brunis au niveau du site chirugicale gauche.. Je voulais savoir si je devais m’en inquiéter?
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, si vous n’avez pas d’infection, de plaie ouverte ou autre problème, cela en devrait pas être inquiétant.

  29. cristel demnati dit :

    Trou d’extraction et granulome
    bonjour,nouvelle dans l’aude je suis allée chez un nouveau dentiste et je n’ai pas osé poser des questions, je me suis fait arracher la 36 car elle étais carriée jusqu’a la jonction des deux racines le 3 novembre et donc pas couronnable;
    je suis étonnée car depuis le trou ne s’est pas rebouché . Est-ce normal? s’est beaucoup moins sensible heureusement mais je voulais vous poser une question pendant l’extraction le dentiste a plusieurs fois dit que mon os étais dur comme la pierre et il étais embête car l’os ne saignait pas, il s’y est repris plusieurs fois avec ce qui semblait un mini marteau et burin pour essayer de faire saigner l’os mais rien … pouvez vous me dire ce que cela signifie?
    je dois y retourner bientot car il ma dit que j’avais un granulome avec une poche de pus dans le sinus gauche (maxillaire superieur) est-ce grave?
    merci d’avance pour votre reponse docteur. bonne journée a vous

    • Dr Jules dit :

      Le trou d’une extractions (alvéole) peut prendre plusieurs semaines à se combler.
      Je ne sais pas ce que veux dire votre dentiste par votre “os étais dur comme la pierre” et ne saignait pas. IL faudrait lui demander.
      Un granulome n’est pas “grave” mais devra être suivi et traité. Encore une fois, demandez des précisions à votre dentiste

  30. Gwenaëlle dit :

    Éruptions cutanées suite à l’extraction de dent de sagesse
    Bonjour,
    je me suis faite extraire mes 4 dents de sagesse le 16 novembre 2015 sous anesthésie générale, et j’ai remarquer hier des petits boutons (voir des petites croûte) rouge vif sur le corps alors que je n’en avais pas avant.
    J’aimerais savoir si cela est dû a l’anesthésie générale ou pas ?

    Merci beaucoup !

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, cela peut être une réaction cutanée à un médicament pris lors de l’intervention chirurgicale ou après mais discutez en avec votre chirurgien pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

  31. Stéphanie dit :

    Plombage qui progresse à un traitement de canal, une fissure et l’extraction!
    Bonjour Dr Jules.
    Le 16 octobre dernier, j’ai dû changer des plombages puisqu’une de mes dents était fissurée. La dentiste m’a fortement recommandée de faire une occlusion en céramique pour la dent adjacente (dent 36) à celle fissurée. Suite à cette intervention, une douleur est progressivement apparue au niveau de cette dent mais aussi de façon plus diffuse tout le long de la mâchoire inférieure gauche jusqu’à l’oreille. Je suis retournée voir cette dentiste plusieurs fois. À chaque fois elle limait un peu plus la dent, puis un jour m’avouant ne pas savoir d’où provient ma douleur, elle m’a envoyé consulter en endodontie pour un traitement de canal.

    N’ayant plus vraiment de confiance en son jugement, je suis allée voir un autre dentiste en urgence, qui m’a limé encore plus la dent… puis un troisième qui a décidé de faire un traitement de canal. Bon, rendu à ce point, je ne me voyais plus vraiment avoir le choix. Le surlendemain du traitement de canal, des douleurs vives, atroces sont apparues en plein milieu de la nuit. Comme des chocs électriques au coeur de ma dent. Je subis alors un deuxième traitement de canal, mais rien n’y fait, même sous anesthésie locale, je ressens ces mêmes chocs. Alors on me dit que la seule raison possible est que ma dent est fracturée… il faut alors l’enlever. Et c’était il y a deux jours. Aujourd’hui se sont les dents adjacentes qui sont douloureuses, mais après avoir lu votre blog, je réalise que mes dents sont devenues plus mobiles. Il fallait s’y attendre j’imagine. Dans tous les cas, j’ai eu une greffe osseuse pour éventuellement remplacer cette dent et éviter trop de déplacements pour les autres. Ma famille, bien intentionnée, me dit de poursuivre en justice la première dentiste, mais je n’ai même pas la preuve que ma dent était fracturée, encore moins que c’est elle qui l’a fait.
    Est-ce normal qu’aucun des 4 dentistes que j’ai consulté n’a pu voir cette fracture sur les radiographies?
    Quels sont les recours possibles, selon vous (je suis au Québec)?

    • Dr Jules dit :

      Votre cas est très intéressant mais complexe!

      Vous devez premièrement comprendre qu’en tant qu’orthodontiste, je ne suis pas la personne la plus qualifiée pour commenter histoire de cas ou diagnostiquer votre problème mais je trouve votre récit intéressant car nous avons eu des patients ayant un traitement d’orthodontie qui avaient des histoires similaires avant, pendant ou même après l’orthodontie. L’histoire est presque toujours la même; une douleur localisée, non identifiable par les moyens diagnostiques usuels, les dentistes essaient tout (ou du moins ils le pensent) et se rabattent sur un traitement de canal en dernier ressort pour tenter d’éliminer cette douleur… qui persiste malgré tout. Dans plusieurs de ces cas, le diagnostic final est en effet une fracture longitudinale ou verticale de la dent.

      Encore une fois j’insiste sur le fait que je suis orthodontiste et ne traite pas moi-même ces cas mais pour en avoir discuté avec certains dentistes il faut comprendre que le diagnostic d’une telle fracture est souvent très difficile à faire car elle n’est presque pas visible cliniquement (parfois elle ne l’est que sous une obturation une fois qu’elle est retirée) et rarement visible (certains disent jamais) sur des radiographies. De plus, il y a une grande variation dans la qualité des machines radiographique et la qualité des clichés qui sont obtenus. Lors d’un cours sur la tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) ou les radiographies 3D j’avais été très impressionné et surpris de voir le conférencier présenter des cas de radiographies 3D où des fractures dentaires verticales et autres types de fractures étaient visibles et cela avait contribué à confirmer un diagnostic de fracture. Ce ne sont pas tous les dentistes qui ont accès à un tel appareil radiologique ou qui auraient le réflexe de le prescrire pour évaluer une dent “suspecte”. Fracture ou fissure verticale d'une dent.

      Tout cela pour dire que, même si votre dentiste avait pris des radiographies “standards” il n’est pas évident que cette fracture ait été décelée. Un dentiste qui lit cette réponse pourrait peut-être me corriger mais je crois que le diagnostic ultime d’une fracture verticale est fait cliniquement lorsqu’une mobilité des segments peut être observée (par exemple en faisant mordre sur quelque chose de dur) ou si une ligne de fracture est visible. Certains dentistes sont équipés de microscopes cliniques et ne décèlent une telle ligne de fracture que si la dent est visionnée grossit plusieurs vois au microscope. Cela indique bien la subtilité d’une telle fracture. Je crois qu’il serait difficile de prouver une faute grave dans les démarches qu’on fait les dentistes qui vous ont traitée. Il est facile de dire ou prétendre par après qu’à l’aide d’un microscope, une radio 3D ou une autre aide diagnostique il aurait été possible dès le départ de diagnostiquer ce problème mais je ne suis pas l’expert dans ce domaine. Pour prouver une faute quelconque, il faut définitivement des preuves bien étoffées et ce n’est certainement pas évident dans un tel cas. Un endodontiste vous renseignerait mieux que moi à ce sujet.

      Quant à la mobilité des autres dents (adjacentes?), la cause peut être multiple et il faudrait plus d’information pour l’expliquer. Il est normal ou commun que les dents adjacentes à un site d’extraction soient légèrement mobiles un certain temps après une extraction mais cela diminue progressivement. (Pour en savoir plus sur les complications possibles et les précautions à prendre suite à l’extraction de dents de sagesse ou d’autres dents.) La qualité du parodonte, le niveau osseux, la présence d’une malocclusion,la présence d’une parafonction comme le bruxisme ou serrement de dents, etc. ne sont que quelques éléments qui pourraient contribuer à la mobilité de vos dents.

      Je ne peux vous conseiller exactement quoi faire mais je peux vous dire quoi ne pas faire; avant de vous embarquer dans d’autres “gros travaux” dentaires, peut-être serait-il sage de s’assurer que la “poussière retombe un peu” et que vos dents récupèrent de ce parcours si sinueux à ce jour?

      Le port d’un plan articulé ou d’une plaque occlusale. IL serait plus sage je crois d’attendre que les douleurs et mobilités dentaires soient sous contrôle avant de faire d’autres traitements majeurs irréversibles… mais ceci est mon oppinon d’orthodontiste!

      Vous pourrez en savoir plus sur le sujet des dents fracturées et fissurées en consultant le site de L’Association américaine des endodontistes et cette vidéo produite par cette association sur le sujet des “Cracked teeth” (en anglais).

      tag #endodontie
      tag #fracture

  32. Célia dit :

    Bonjour,
    On m’a extrait les 2 dents de sagesse du bas il y a 3 semaines, refermé par points de suture (fils résorbable).
    Depuis 2 jours, au niveau d’un point de suture situé en bas de la première molaire, une boule blanche s’est développée sur ma gencive. Elle est juste gênante mais pas douloureuse.
    Est-ce que ça peut-être un abcès?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  33. Stéphanie dit :

    Merci beaucoup! ça répond très bien à mes questions!

  34. Nicolas dit :

    Je me suis fait enlever les dents quatres dents de sagesse il y a maintenant 6 jours, j’ai toujours une douleur (endurable) mais vraiment tannante. Est-ce normal? Après combien de jours la douleur devrait disparaître complètement ??

  35. sabrina dit :


    Douleur persistante après des extractions dentaires

    Bonjour
    Pour ma part je me suis faite extraire 2 dents cariées. Cette extraction date de 6 jours. Or depuis cette date et malgré la prise d antibiotiques et d antidouleurs les douleurs persistent.
    Je suis retournée voir mon dentiste à deux reprises qui une première fois ma prescrit un nouvel antibiotique et une seconde fois mis un pansement sur chaque trou après avoir anesthésié ces deux endroits.
    Malgré une bonne hygiène et là prise des médicaments la douleur persiste jusqu’à m’empêcher de dormir
    Je précise concernant l’antidouleurs qu’il s’agit d ixprim du moins un générique.
    Merci docteur de bien vouloir me rassurer et merci à Bernard d’avoir eu la gentillesse de partager sa recette même si et ce à mon grand regret n’a pas fonctionné pour moi ;-(.

    • Dr Jules dit :

      J’aimerais bien vous rassurer mais ne connais pas tous les détails de votre cas et je ne pourrais me substituer à votre dentiste pour établir un diagnostic et établir un plan de traitement.
      Cependant, les démarches qui ont été prises à ce jour semblent logique et peut-être que ce n’est qu’une question de temps avant que tout rentre dans l’ordre s’il y avait une infection importante reliée à la carie et qu’elle doit être éliminée.
      Continuez de suivre les recommandations de votre dentiste.

      • sabrina dit :

        Merci à vous docteur pour cette prompte réponse .
        La douleur s’est en effet atténuée .Disons pourvu que ça dure voire même qu’elle cesse .
        Encore merci .
        Cordialement Sabrina.

    • Bernard dit :

      Les conseils post-opératoires de Bernard!
      Bonjour Sabrina,

      Je vous remercie pour les compliments, c’est très sympa.

      Ma recette (si on peut appeler ça, comme ça) contre la douleur, elle est a appliquer lorsque l’on souffre avant l’opération, puisqu’il faut mastiquer le ou les clous de girofle, avec la dent qui fait souffrir, puis se rincer la bouche avec du vinaigre salé. Je ne pense pas que cela soit conseillé suite à l’extraction de la dent, étant donné que la gencive n’est pas encore cicatrisée, personnellement je ne vous le conseille pas, d’ailleurs vous dites que cela ne vous a pas été efficace. De plus comment pouvez-vous mastiquer les clous de girofle sans la dent. Par contre il existe de l’huile essentielle de clous de girofle, vous pouvez diluer une à deux gouttes avec l’équivalent d’un dé à coudre d’huile (arachide, noisette, ou soja), puis imbibez un coton tige du mélange, et l’appliquer sur la gencive douloureuse, c’est efficace sur une gencive douloureuse non blessée. Mais là encore suite à une opération, je ne vous le conseille pas, toujours à cause de la non cicatrisation. Je pense que le docteur Jules sera de mon avis.

      Si vous souffrez suite à l’opération, il faut insister (même lourdement) auprès de votre praticien pour qu’il vous prescrive des antidouleurs efficaces, c’est inadmissible de souffrir à notre époque, les produits adéquates existent.

      Je vous souhaite un bon rétablissement, et vous fait une grosse bise, cela vous soulagera peut-être.

      Mes amitiés,

      Bernard

      • Dr Jules dit :

        Le clou de girofle est un “médicament” connu depuis très longtemps en dentisterie.
        Il a des propriétés antiseptiques
        et anesthésiques attribuables à l’eugénol, constituant principal de l’essence du clou de girofle, qui est utilisé universellement en dentisterie. L’odeur “typique” ou classique d’un cabinet de dentiste est celle de l’eugénol. À ma connaissance, il n’est pas dangereux de l’utiliser si on n’en abuse pas!

        Bien que je n’ai aucune expérience personnelle avec le clou de girofle, la littérature mentionne qu’en mastiquer un peut apporter un soulagement pouvant durer près d’une heure.

        Bernard a plus que raison en mentionnant qu’il est inconcevable d’avoir des souffrances dentaires en 2015 qui pourraient être amoindries par une bonne prescription médicale.

  36. chey dit :

    Bonjour
    Mon stomato m a retiré mes deux dents de sagesse restantes il y a 5 jours ca tiraille un peu surtout en bas je fais mes bains de bouche pris mes medicaments solupr.d pendant 4 jours et amoxici.ine durant 8 jrs mais depuis hier j ai mal a la gorge et au torse est ce normal? Je ressens une pression au niveau des poumons surtout le coté droit. Ainsi qu a l oreille. Je me demande si l antibio ne m occasionne pas tous ces maux.

    • Dr Jules dit :

      Normal? Probablement pas mais ce n’est peut-être pas directement relié aux extractions (mal au torse…). Communiquez avec votre chirurgien pour en discuter et avoir son opinion à ce sujet.

  37. Sihaime dit :

    Voilà je me suis faites extraire les 4 dents de sagesse le vendredi 27 novembre, je n’ai pas trop souffert après l’intervention j’ai pu me reposer j’étais sous antibiotique et antibio douleur ; j’ai perdu les fils d’un côté en bas qui a d’ailleurs à plutôt “cicatrisé” je ne ressent aucune douleur et la plaie c’est fermé.
    Cependant l’autre côté en bas me fait tres mal , me lance à vrai dire .. Surement le froid car je suis aller en cour aujourd’hui.. mais j’ai peur d’une infection vu que ma gensive est rouge et gonflé.. Est ce que sa peut être sa ?

    • Dr Jules dit :

      En théorie, cela pourrait être une infection… mais pas nécessairement. Assurez-vous de bien nettoyer cette région et n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien si les choses ne s’améliorent pas.

  38. Amelie dit :

    Salut on m’a enlever 4 dents de sagesse mardi et la douleur ne fait que diminuer .cependant j’ai terriblement peur de boire ou manger je commence a faiblir ! Je commence a me demander si j’ai bien fait d’enlever ces dents qui ne me derangeais pas ??? Et j’ai aussi peur des complications aidez moi s’il vous plaît , rassurés moi

    • Dr Jules dit :

      Vous devez continuer à bien vous nourrir et boire pour “récupérer”, il n’y a pas d’autre moyen d’aider votre condition!
      Communiquez avec votre chirurgien pour vous faire rassurer davantage au besoin.

  39. Ariel dit :

    Comment extrait-on une molaire très abimée?
    Bonjour,

    Je me suis fait arracher les dents de sagesse du bas il y a plus de 20 ans, en stomatologie puisqu’elles perçaient encore à peine en surface de la gencive.
    Celles du haut ont donc poussé, jusqu’à effleurer la gencive du bas (là où auraient poussé mes autres dents de sagesse), très difficiles d’accès à la brosse à dent.
    Associé à aux pires habitudes alimentaires (très sucré, très café, très tabac, tout le long de la journée, 2 voire un seul brossage/ jour), aujourd’hui je réalise que ces 2 dents sont complètement abîmées.
    Pour les 2 dents de sagesse, la face extérieure est tellement rongée que la moitié (externe) de chacune des dents n’a plus d’émail du tout, seule visible la “dentine” ou “la pulpe” (je ne sais pas du tout), marron foncé, comme momifié, pas franchement douloureux puisque même les aliments ne sont pas mastiqués à ce niveau là, ou très peu.

    L’une d’elle a craqué avec un vulgaire pépin de clémentine chu là.
    Très vive douleur (j’ai cru que mon coeur allait s’arrêter) mais d’une fraction de secondes seulement.
    Un fragment de dent y est resté appendu puis est tombé quelques jours plus tard: douleur vive au brossage ultra délicat sur la dent qui reste parfaitement indolore hors pression dessus.

    Ma question porte sur l’extraction dentaire de ces “reliques” de dents: comment sont extraites ces dents quand il n’y a pas d’émail (ou peu et que celle qui reste est très, très, fragile), sur quoi s’accroche la pince pour tracter ?
    Il y a des “chirurgiens-dentistes” (j’habite en France) près de chez moi: est-ce à eux que je dois m’adresser, ou bien dois-je me concentrer sur un chirurgien maxillo-facial (ce n’est pas évident de savoir qui fait quoi) ?
    J’ai bien l’intention de me les faire enlever, et pas du tout restaurer.

    Merci beaucoup pour vos lumières

    • Dr Jules dit :

      S’il n’y a pas d’emprise sur la couronne de la dent à extraire (partie de la dent à l’extérieur de l’os alvéolaire), il existe différents instruments pouvant être insérés entre la racine et l’os alvéolaire et qui peuvent agir comme une sorte de levier pour retirer la/les racine(s) d’une dent. Si la dent est fracturée sous le niveau de l’os, il est même possible de dégager os et gencive autour de cette dent (racine) pour y avoir accès, ce qu’on appelle une “extraction chirurgicale”. Cette technique est utilisée fréquemment pour extraire des dents incluses comme les dents de sagesse. Pour voir un exemple.

      Une telle extraction peut être faite par un dentiste généraliste s’il le désire mais ce n’est pas tous les dentistes qui veulent faire des extractions plus complexes. Sinon, il vous dirigera vers un chirurgien maxillo-facial (ou un stomatologue en France).

  40. Sandrine dit :

    Bonsoir je suis atteinte d’une spondylarthrite ankilosante et d’une autre maladie auto immune dont je ne connais pas le nom encore (anticorps en grand nombre qui attaque cellules saines) il y a 5 jours mon dentiste m’a arraché deux dents 35 et 36 dont une couronne. Depuis j’ai des douleurs et je suis obligé de prendre paracétamol 1g toutes les 4 heures pour supporter cette douleur (jour et nuit) et je suis sous antibiotique jusque demain soir. Autrement j’ai un anti inflammatoire pour la spondy. Je voulais savoir si la douleur est normale après 5 jours et si ça peut durer longtemps? Aussi il y avait eu une infection auparavant mais gueri. Que me conseillez-vous en plus ? Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il y a beaucoup de variations individuelles dans la récupération post-opératoire et cela peut dépendre beaucoup de la complexité de l’extraction qui a été faite. S’il n’y a pas d’amélioration progressive depuis l’extraction, n’hsitez pas à communiquer avec votre praticien pour qu’il évalue le tout.

      • Sandrine dit :

        Merci de votre réponse mais je me demandais si c’était normal que ça mette autant de temps pour la guerison. Cependant je remarque que la glace me soulagé la douleur. Sandrine

        • Dr Jules dit :

          Il n’y a pas de “normalité” absolue concernant les symptômes et la guérison. En cas de doute, consultez à nouveau le praticien ayant fait l’intervention.

  41. Ema dit :

    Bonsoir,
    Je me suis fait enlever les quatre dents de sagesse il y a 16 jours. Les points de sutures sont partis sur les quatre sites en revanche, à l’emplacement de la dent inférieure droite il y a désormais un trou, légèrement douloureux et noir. Dois-je m’inquiéter? Est-ce que la gencive va se refermer?
    Merci par avance pour votre réponse.

  42. astro dit :

    suite à l’extraction de la dent du fond de la mâchoire inférieure, la gencive s’est tendue de plus en plus tirant la cicatrisation pour finalement se déchirer sur ce qui est une pointe normale de la mâchoire. la pointe osseuse qui dépasse lacère l’arrière de la langue. Que faire ?

    • Dr Jules dit :

      Retourner voir le chirurgien pourqu’il évalue le tout et remédie à la situation. Il n’y a probablement rien que vous puissiez faire vous-même.

  43. Maud dit :

    Devrais-je prendre des antibiotiques de façon préventive?
    Bonsoir.
    Je me suis faite retirer les 4 dents de sagesse mardi dernier (il y a une semaine donc) et.. après avoir pensé que ça allait mieux.. je connais une phase depuis 3 jours ou il m’est quasi impossible de me reposer ! Après lecture de votre poste j’ai un doute sur le fait de faire une infection car j’ai une douleur constante côté droit (du haut du coup jusqu’à la tempe, migraine et élancé ment à la clef). Mon problème est que sur ma prescription faite par le docteur qui m’a opérée… et bien je suis censée ne plus rien prendre .. ni paracetamol (sauf en cas de douleur extrême, mais maximum 4 par jour) ni antibiotique ! Me conseillez vous, par prévention de reprendre des antibio ?

    • Dr Jules dit :

      Avant de prendre des antibiotiques, vous devez consultez votre chirurgien ou un dentiste car si ce n’est pas indiqué ou nécessaire, cela pourrait vous causer des problèmes. De plus, il faut utiliser la bonne sorte d’antibiotiques ayant un spectre couvrant le type d’infection à combattre.

  44. Bourdier dit :

    Bonjour je me sis fait extraire une dent infecter hier (10/12) et aujourd’hui (11/12 ) le trou est tout noir la gencive est gonflé je peut pas fermer la bouche car si les dent supérieur effleure celle du bas sa me fait mal. je precise je n’es pas ete mise sous antibio,
    j’ai peur que faire

    • Dr Jules dit :

      Communiquez avec le chirurgien ayant fait les extractions pour qu’il évalue le tout et remédie à la situation. S’il n’est pas disponible, consultez un autre dentiste.

  45. Mame Ko dit :

    Bjr docteur , mon mari c’est fait extraire une dent de sagesse et cette dernieres c’est casse puis le dentiste lui a dit kil devait lui ouvrir la machoire pour extraire le bris …….. heureusement que je lui est dit de consulter mon dentiste ki a reussit a lui extraire en lui faisant tout de meme 7 anesthenie car sa dent a ete tres gravement infectee…… il est sous antibiotiques et dietes pour 2mois…… je voulais savoir si ouvrir la machoir etait essentiels dans certain cas Merci

    • Dr Jules dit :

      Si l’accès à la dent à extraire est limité, le dentiste ou chirurgie prendra les moyens pour accéder à la dent ou les parties de dents à retirer. Ceci peut nécessiter dégager la gencive et enlever une partie de l’os alvéolaire de la mâchoire autour de la dent à extraire. C’est ce qu’on appelle une “extraction chirurgicale” (d’autres termes existent) et cette procédure est fréquente et commune lorsque la situation l’exige.

      • Mame Ko dit :

        Merci Dr, je voulais aussi savoir si un , manque de calcium ou de potassium peut causer des problemes dentaires, je me suis faite extraire 7 dents et plombes 4 , mon premier dentiste me disait que setai dut a un manque de calcium ….. mais apres plusieurs analyses il se trouve que j ai un manque de potassium et ke mon taut de calcium etait bon… Merci

        • Dr Jules dit :

          Il y a plusieurs nutriments et minéraux dont une déficience sévère pourrait causer des problème de santé et dentaires.

          Je ne sais pas pourquoi on a dû vous extraire 7 dents mais la réparation des 4 dents est probablement causée par la carie dentaire.
          La carie dentaire n’est pas causée par un manque de calcium mais par une perte de calcium (décalcification ou déminéralisation des dents), ce qui est très différent. La carie dentaire fait perdre le calcium des dents. Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.

          • Mame Ko dit :

            Pour etre plus precise a chaque fois que je suis enceinte jai des douleurs atroces aux dents qui ne passe pas avec les medicaments et donc jss obliger de les enlever, lors de ma 1ere grossesse jen ai enlever (4) dont 3 dans un bon etat et 1 carie et a ma 2eme grossesse jen ai enlever 3 aussi en bon etat……
            Mais ce que je ne comprends pas sei la douleur ke je recent et jai des problem dentaire ke dans mes periode de grossesse jai and 33 ans , ma fille 5ans et monfils 1ans 7mois…..

            • Dr Jules dit :

              Je ne peux donner d’explication pour cette douleur mais il est certain que si la seule solution que vous propose votre dentiste est d’enlever les dents saines parce qu’elles sont douloureuses, j’obtiendrais au moins une seconde opinion auprès d’un autre dentiste!

            • Marie dit :

              Bonjour!
              Je me suis faite extraire une dent de sagesse il y a une semaine, ça s’est plutôt bien passé. sauf que le lendemain j’ai commencé à avoir des douleurs au mollet que je n’avais jamais eu. Depuis cela les douleurs reviennent, c’est vraiment par intermittence. Cela se produit en moyenne 3 ou 4 fois par jour sur une durée variable de 5 minutes à 2 heures environ!
              Est-ce lié?

              • Dr Jules dit :

                Difficile à dire s’il peut y avoir un lien entre tout cela…
                Demandez l’opinion de votre chirurgien.

                La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

                Est-ce normal?
                Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

                Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  46. Catherine dit :

    Bonjour,

    J’ai une canine qui a poussé dans mon palais. Ma dent de lait est toujours en place mais chancelante. Je n’ai pas d’argent pour le traitement d’orthodontie et mes autres dents sont normales. Est-ce possible d’arracher ma dent de lait et ma dent de sagesse? Est-ce possible de mettre une fausse dent dans le trou que ça va laisser?
    Pensez-vous que c’est une option valable ? Merci a l’avance !

    • Dr Jules dit :

      L’extraction de votre dent de sagesse ne changera rien. L’extraction de la dent de lait peut aider la canine à sortir un peu plus mais jamais elle ne se placera dans sa position idéale car elle manque certainement d’espace. Il est possible de mettre une fausse dent mais elle sera probablement petite et peu solide…
      Si vous ne pouvez envisager un traitement maintenant il peut peut-être être fait plus tard?

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      • Catherine dit :

        Merci de votre réponse mais J’ai 35 ans. Ma canine a finit de pousser il y a longtemps. Je ne veux pas attendre plus tard, par raison d’esthétisme, dans les prochains jours, j’aurai possiblement un trou dans ma bouche suite a la perte de ma dent de bébé.

        Bref, pourquoi pas Solide? Qu’est ce que les gens font quand ils perdent une dent? J’ai lu qu’il existe des prothèses en porceleine qui peuvent être bien fixé dans la gencive. Petite, ça me va, en autant que ça remplace ma dent en place. Je vais m’informer auprès de mon dentiste. Merci et bonne journée !

        • Dr Jules dit :

          Bref, pourquoi pas Solide?
          Parce que probablement qu’elle devra être plus petite car il manque d’espace, elle remplace une dent qui reçoit des forces très importantes en fonction, etc.
          Je n’ai pas écrit “pas solide” mais “peu solide” ce qui veut dire en comparaison à une autre dent qui aurait des proportions et positions idéales pour être remplacée prothétiquement.

          Qu’est ce que les gens font quand ils perdent une dent?
          Ils la font remplacer ou fermer lespace en orthodontie comme dans les cas d’extractions (pour voir des exemples de fermeture d’espace.)

          J’ai lu qu’il existe des prothèses en porcelaine
          Oui ça existe, informez-vous auprès de votre dentiste ou un prosthodontiste.

  47. Alban dit :

    Bonjour,
    Suite a une extraction du pus sort de la plaie, 3 jours apres l intervention
    A part des bains de bouche rien d autre a faire?
    Mon dentiste est en congés pour les fêtes.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Le pus est causé par une infection. Si cela ne s’améliorait pas ou empirait, vous auriez peut-être besoin d’antibiotiques alors n’hésitez pas à consulter un autre dentiste en urgence.

  48. fabrice dit :

    Bonjour
    M étant fait enlevé la dent sagesse en haut a ma droite je resens une douleur a l oreille droite lie certainement a une radiation du nerf. je prends doliprane 1g toute les 4 h depuis jeudi après midi
    La douleur est toujours présente a l oreille quand je degludine depuis aujourd hui je pratique les rincements de bouche avec heludril dois je m inquiéter de ses douleurs a l oreille, est ce normale ? A partir de quand dois je consulter ? Pas de température, juste cette douleur a la l emplacement de la dent et a l oreille je pense que c est normal … Merci pour la réponse

    • Dr Jules dit :

      Cela peut varier beaucoup d’une personne à l’autre mais si vous ne voyez aucune amélioration de vos symptômes après quelques jours, vous ne perdez rien è vérifier auprès de votre chirurgien pour savoir ce qu’il en pense.

  49. Emilie dit :

    Bonjour
    Il y a une semaine mon dentiste m’a arraché une dent de sagesse en bas
    Pendant l’extraction la dent s’est casse donc il me reste la racine partant en vacances il me la retirera à son retour le 15 janvier
    Il a dû couper la dent en deux car elle partait en petits morceaux
    Cependant aujourd’hui j’ai extrêment mal à la mâchoire et à l’oreille par contre le trou de ma dent se referme bien et n’est pas douloureux est ce normal ?
    Le doliprane agit souvent au bout d’une heure mais la douleur revient constamment
    De plus entre temps j’ai appris que j’étais enceinte j’en ai informé mon dentiste qui m’a dit que ca ne changeais rien
    Et je ne peux pas le contacte car le cabinet est fermé
    Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Il est possible que le fait d’avoir laissé une partie de dent ou racine ait causé une infection alors n’hésitez pas à consulter un autre dentiste généraliste, chirurgien maxillo-facial, stomatologue ou même un médecin à l’urgence médicale. Ils pourront certainement évaluer le tout et vous conseiller.

  50. Léa jules dit :

    Bonjour , je me suis fait opéré des dents de sagesse il y’a deux mois je n’avait plus mal et sa fait 3/4 jour que j’ai une douleur musculaire est ce grâve ?

  51. Orlane jns dit :

    Bonjour, je me suis faites extraire les quatre dents de sagesse sous anesthésie général le 24 novembre dernier (soit il y a un mois). J’ai beaucoup enflé et eu mal, mais cela c’est calmé et à dégonflé au bout d’une semaine et demi. J’ai alors repris le foot mais hier lors d’un match ayant fait beaucoup de tête, je suis sorti en ayant mal à la machoire en bas. Je me suis levée se matin avec la joue droite enflé et une douleur assez importante. J’aurai aimez savoir si cela avez un rapport entre ma douleur et le match, et/ou si je dois m’inquiéter… Merci

    • Dr Jules dit :

      Je crois qu’il y a de fortes chances qu’il y ait une relation entre tout cela. Je ne sais pas si c’est “grave” car tout dépend de la cause exacte de l’enflure… mais si cela ne s’améliore pas, n’hésitez pas
      communiquer avec votre chirurgien et d’ici là, ménagez votre tête!

  52. Éloïse dit :

    Bonjour, je me suis fait extraire les dents de sagesse en 2 fois sous anesthésie locale. La première fois j’avais beaucoup enflé et j’ai eu des bleus, que j’ai toujours d’ailleurs (ça fait 3 semaines) et cette fois je me suis fait opérée des 2 autres dents (à ma joue gauche) il y’a 1 semaine et je n’ai pratiquement pas enflée par contre j’ai encore un peu mal et j’ai un liquide qui s’écoule dans ma bouche, mais je n’ai pas de fièvre, que dois-je faire?

    • Dr Jules dit :

      Communiquez avec votre chirurgien et il décidera s’il doit vous revoir ou simplement vous rassurer ou vous conseiller de faire quelque chose de particulier pour ce problème.

  53. EdithM dit :

    Bonsoir et joyeuse fête,
    J’ai subi une extraction de la dent 37 il y a maintenant deux semaines. On m’a enlevé le fil des points de suture il y a deux/trois jours, et j’avais remarqué un petit trou, là ou il yavais la dent, mais ce trou est devenu de plus en plus grand, je ne ressent quasiment pas de douleur, je suis le traitement à la lettre ect, mais est ce normal, ce trou va t-il se refermer ??

    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Le trou d’extraction est l’alvéole dans laquelle était la dent extraite. Cela devrait se refermer progressivement. SI vous développez des symptômes, n”hésitez pas à en parler à votre chirurgien.

  54. Camille dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos informations et cet article très clair.
    Voici mon problème : j’ai laissé traîner mon problème de dents de sagesse et me voici pour les fêtes à me rouler par terre. La douleur est si forte que j’en pleure depuis deux jours. La fameuse dent, en bas à gauche, ne trouvant pas sa place en rangs comme les autres, a décidé de faire de la résistance et d’attraper la peau intérieure de ma joue. Je suis à la montagne et pars en voyage le 29 au soir. J’ai un anti-inflammatoire, un anti-douleur et un remède réputé puissant à base de codéine notamment ainsi qu’une pommade légèrement anesthésiante. Mais voilà je ne dors pas (03:13 chez moi).
    Mes dents, et celle-ci en particulier, sont pratiquement à découvert. Pensez-vous qu’il soit possible de me faire opérer le 28 en urgences et prendre l’avion (Nice-Londres soit 2h maximum) le 29 au soir avec (je suppose) des points.
    Quelles solutions s’offrent à moi selon vous ? Je suis complètement désespérée…

    Merci mille fois docteur…

    • Dr Jules dit :

      Si cette dent doit être extraite, vous n’aurez pas le choix de le faire si tous les autres moyens n’éliminent pas vos symptômes. Quant à la récupération et les séquelles, cela varie d’un cas à l’autre. Si l’extraction est simple, vous récupèrerez probablement rapidement. Votre chirurgien sera mieux placé pour vous faire des “prédictions”…

  55. Camille dit :

    Et Joyeux Noël !

  56. Salomé dit :

    Bonjour,
    je me suis faite extraire les 4 dents de sagesses le lundi 21. Depuis 2 jours la douleur est supportable mais à des moments j’ai tres mal et surtout du côté gauche, j’ai dégonflé des joues, je mange normalement, j’ouvre la bouche normalement aussi. Juste j’ai cette douleur intenable du côté gauche, surtout la nuit. Les médicaments ne soulagent pas puisque je les prends à heures régulières pour éviter justement ces douleurs. Je voulais savoir si c’était normal, surtout que ça soit que d’un côté.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Normal??? Difficile à dire, tout dépend de ce qui vous a été fait précisément. Communiquez avec votre chirurgien qui est la meilleure personne pour vous conseiller puisqu’il a fait les extractions. Sinon, communiquez avec un autre dentiste ou une urgence médicale.

  57. valerie dit :


    Bosses persistante dans l’os de la mâchoire suivant l’extraction de dents de sagesse

    Bonsoir,ma fille a subi sous anesthésie générale l’extraction de 3 dents de sagesse, 2 en haut et 1 en bas.cela fait 3 semaines maintenant,tout va bien,pourtant,elle a une bosse ou boule dure sur l’os de la mâchoire d’en bas à l’endroit de l’extraction .Elle est là depuis le début ,mais maintenant que tout est désenfle cela se voit bien et meme de l’extérieur cela fait une asymétrie .c’est légèrement douloureux.La cicatrisation c’est bien faite et la gencive n’est pas rouge .

    Est ce que cela peut être un hématome sur l’os ?
    Est ce normal et combien de temps cela peut il durer?faut il s’inquiéter ?
    Je ne trouve aucunes info là dessus .
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Un hématome est une accumulation ou un épanchement de sang dans un tissus ou un organe suivant une hémorragie ou un traumatisme (choc). Il peut y avoir accumulation de sang dans les tissus suite à une extraction mais cela ne devrait pas augmenter ou apparaître après 3 semaines. Je ne suis pas chirurgien maxillo-facial et je ne peux dire ce qu’est la lésion que vous décrivez mais la meilleure personne pour l’évaluer et poser un diagnostic est le chirurgien ayant fait l’intervention chirurgicale car il connait le cas de votre fille que mieux que quiconque et la procédure exacte qui a été faite. S’il n’y a pas de symptômes de douleur, d’infection, fière et que la lésion n’augmente pas en volume, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter dans l’immédiat mais s’il y avait des changements néfastes, communiquez avec le chirurgien.

  58. Maria dit :

    Bonjour,
    Je me suis faite opérer des 4 dents de sagesse le 17, tout s’est bien passé, j’ai même perdu mes fils du côté gauche sans m’en rendre compte.
    Seulement au cours de la dernière heure j’ai un goût affreux dans la bouche. J’ai remarqué une petite boule blanche sur ma gencive, probablement du pu… que dois-je faire pour m’en débarrasser au plus vite? J’ai recommencé à fumer 2/3 cigarettes par jour, est-ce à cause de ça?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      La cigarette n’aide certainement pas à la guérison mais ce n’est pas nécessairement la cause de ce que vous décrivez. Je ne peux vous dire ce que c’est en me fiant juste à votre description. Communiquez avec votre chirurgien ou une urgence dentaire pour avoir leur avis.

  59. petit dit :

    bonjour,
    extraction des 4 dents de sagesse le 30/11 j’ai toujours aussi mal en bas à gauche. Ma joue est un peu gonflée, je pense que tout est bien cicatrisé mais la douleur est infernale, les médicaments ne me calme pas, ça me lance comme des coups de courant, toujours un gout de sang dans la bouche. Je suis fatiguée de ces douleurs, est ce normal?

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est probablement pas normal. Communiquez avec votre chirurgien ou un service d’urgence dentaire dès que possible.

  60. Louisette dit :

    Je ne fume plus et ça va faire bientôt 6 ans le 6 janvier :-))
    Ma dentiste a été obligé de boffé, ou raboter ou limer l’os de ma gencive du haut parce que à ce qu’elle dit, lors de l’extraction total du haut, il y aurait eu des éclats d’os et je sentais les petits pics traversés ma gencive avec ma langue, ce fût une expérience que je ne souhaite à personne de vivre…très mauvais souvenir

  61. Nicole dit :

    Je ne peux me permettre de payer pour les soins dentaires nécessaires.
    Bonjour,
    je suis une femme de 42 ans. On m’a diagnostiqué il y a quelques années une maladie de gencive. Mes dents à la longue se déchaussent, se brisent et déjà que la plupart des dents qu’ils me restent sont crochent ou cariées. Je porte une prothèse partiel (pour 1 dent) depuis presque 17 ans. J’ai 3 dents environs qu’ils me restent que la racine vue qu’elles ont brisés en mangeant et je sais qu’il me faudrait une chirurgie s’il fallait que je les fasse extraire,j’en suis consciente. Je prend des antibiotiques présentement, ce n’est pas ma première fois car je fais de l’infection. Je suis vraiment désespérée, car je ne peux pas me permettre de payer d’un seul coup 3000 ou 5000$ pour tout extraire et pour ensuite porter une prothèse dentaire complète, cela serait le moyen de ne plus être infectée et c’est pour ma santé aussi qui en dépend.Je ne sais plus quoi faire du tout. Comme on dit toutes mes dents sont ”fini”.

    Il est trop tard pour y remédier, sauf de tous les extraire, mais je n’ai vraiment pas les moyens financiers de payer d’un seul coup. Je n’ai aucune assurance, je travaille comme travailleur autonome, mon mari a un travail à temps plein. Je n’ai pas de crédit non plus, et je ne peux pas emprunter de montant. De plus, je me suis renseigner pour le projet bouche B, et ils ne peuvent pas non plus.
    Donc, qu’est-ce que je suis supposé de faire? C’est un cas assez grave, je souffre de plus en plus.
    Je n’ai aucun dentiste-chirurgien dans mon coin qui font des arrangements de paiements. Qu’est-ce que je peux faire?? Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Bien que vous sembliez en effet avoir de sérieux problèmes dentaires, je ne suis pas convaincu que de faire extraire vos dents restantes soit la meilleure solution. Est-ce que plusieurs dentistes vous auraient confirmé que ce soit la seule et meilleure solution pour vous? Avoir des prothèses dentaires complètes n’est malheureusement pas nécessairement la fin de vos problèmes… Les prothéses sont à refaire tout au long de votre vie, vous pouvez tout de même avoir des problèmes de gencive, de perte osseuse, etc.

      À court terme, la meilleure option est de tenter d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable pour minimiser la progression de vos problèmes dentaires (caries et problèmes parodontaux)

      Je suis surpris que des dentistes ne vous offrent pas des modalités de paiements pour de tels montants mais bon, c’est leur choix. Peut-être pouvez-vous tenter de trouver un dentiste dans une autre région qui serait plus “accommodant”? Le projet Bouche B de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec est un des moyens disponibles pour aider les gens comme vous mais je crois qu’il est géré par région. Ici, à Sherbrooke la communauté dentaire locale est en train d’élaborer un tel programme en collaboration avec le projet Bouche B pour aider les personnes dans le besoin.

      Projet Bouche B, uneinitiative pro bono de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec

  62. Marine dit :

    Douleur persistante après un traitement de canal
    Bonsoir,
    je vous écris car j’ai subit une extraction du nerf d’une de mes molaires qui était en train de se nécroser, cela fait trois jours et je souffre encore plus qu’avant l’opération, et suis beaucoup plus enflée. Cela vous parait il suspect ?
    merci

    • Dr Jules dit :

      Le fait d’enlever le nerf d’une dent par un traitement de canal ne vaut pas dire que toute l’infection est automatiquement sous contrôle et qu’il n’y a plus de problèmes. Tout dépend de la raison pour laquelle le traitement de canal a été fait, s’il a été bien fait, s’il y a de l’infection résiduelle, etc.

      Parlez-en au dentiste qui a fait cette intervention.

  63. Pierre dit :

    Je me suis fait extraire une dent de sagesse elle était sortis mais me gêner je me mordais la joue. Le dentiste à donc choisi de me l’extraire. Mais depuis l’extraction j’ai eu une gene a la gorge je suis aller voir mon médecin généraliste qui m’a dit que je fesait une mycose buccale à cause de la prise excessive de l’ELUDRIL qui aurait modifier ma flore buccale.. J’ai donc pris du DAKTARIN gel je n’ai plus de gene mais des picotements à la langue constant .. Je ne comprend pas. C’est rien de dramatique mais sa m’inquiète. Qu’en pensez vous ? Le daktarin peut être la cause ?

    • Dr Jules dit :

      Vos questions seraient mieux répondues par un médecin, un chirurgien maxillo-facial ou un pharmacien familier avec ces médicaments car, en tant qu’orthodontiste je ne suis pas familier avec ces produits et leurs effets secondaires.

      • Stéphany dit :

        Vous décrivez vous-même le mécanisme de cette infection : la flore buccale a été déséquilibrée par les bains de bouche, enlevant son effet protecteur contre les mycoses. Quant au Daktarin, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien qui regardera la liste des effets indésirables potentiels avec ce médicament.

  64. Isabelle dit :

    Mon fils a été opéré le 19/11/2015. Extraction de 3 dents barrées. Depuis 3 semaines il souffre de nouveau. Après consultation auprès du dentiste, un kyste résiduel a été constaté.
    Il est sous antibiotiques depuis le 5/01/2016. Pas de résultats probants. Une grande douleur à l’oreille et le sentiment d’avoir un “boule” au niveau du tympan. Il est à bout.
    Que faire? Merci de votre retour. Bien à vous

    • Dr Jules dit :

      Une “boule au niveau du tympan”? Désolé de ne pas pouvoir vous aider car cela n’est pas mon domaine d’expertise mais bel et bien celui de l’ORL. Retourner le/la voir et tentez d’obtenir plus d’information. Au besoin, consultez-en un autre…

  65. alison dit :


    Tabagisme et extractions

    J’ai eu un rendez vous pour me faut oter de mes dent de sagesse,le docteur m’a demander si je fume, étant donner qu il y avait ma mère présente lors de la visite, j’ai dit non, et il m’a dit “car sinon j’aurai eu un produit à changer” est ce grave? Je me pose beaucoup de question ? Quel effet secondaire aurez-je ?

    • Dr Jules dit :

      Tel que discuté plus haut dans cette même page, le tabagisme peut parfois nuire à la guérison d’une chirurgie buccale. Mentionnez en privé au chirurgien ou à son personnel que vous fumez et il agira en conséquence mais cela ne changera probablement pas grand chose. Je ne sais pas à quel produit il référait lorsqu’il mentionnait vouloir changer quelque chose. Il faudrait lui demander.

  66. Anne-Marie Kiener dit :

    Merci du Danemark
    Merci de ce site extrêmement instructif qui traite de toutes les questions essentielles que se posent les patients.
    Résidente au Danemark, j’ai été bien informée par mon dentiste avant et après l’extraction d’une dent de sagesse hier, mais votre site m’a apporté tous les compléments d’infos dont j’avais besoin (hygiène bucco-dentaire, alimentation, fatigue ‘normale ´après une telle intervention etc…)
    5 * de ma part, mais je ne vois pas où je peux voter !
    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Merci pour vos bons mots et nous sommes heureux d’avoir pu vous être utile à distance.
      Vous pouvez donner une “note d’appréciation” ou “voter” pour les articles au haut de chaque page dans le coins droit où il y a des “*****”
      Bon hiver au Danemark!

  67. Bob80 dit :

    Anesthésie générale pour procédure dentaire simple?
    Bonjour j’ai 21 ans et étant plus jeune on m’a dévitalisé une dent car j’étais tombé sur celle-ci, aujourd’hui je me retrouve avec 4 dents (supérieures, celles de devant) qui doivent visiblement être changées, j’ai toujours eu peur du dentiste vu la délicatesse qu’ils ont ainsi que la douleur que procure ne serait-ce qu’une piqûre dans la gencive j’en ai les larmes aux yeux et je voudrais savoir s’il est possible d’envisager une anesthésie générale, si oui, j’aimerais aussi savoir si c’est douloureux, ainsi que le temps avant de récupérer une vie ”normale”. Merci à vous en tout cas…

    • Dr Jules dit :

      Il est toujours possible de faire toute procédure dentaire sous anesthésie générale mais il faut comparer les risques d’une telle anesthésie aux bénéfices. Demandez plutôt à votre dentiste s’il ne pourrait pas vous donner un “calmant” ou une prémédication qui diminuerait votre anxiété.

  68. Nicole dit :

    Bonjour, je me suis fait extraire les dents de sagesse du bas le 8janvier 2016. Je n’ai pas eu de complication, sauf de forte douleur du coté gauche donc je suis retournée voir le chirurgien en pensant que c’était peut-être une infection. Le 12 janvier il m’a mis un produit gélatineux dans ma plaie pour améliorer la guérison du coté gauche. Mon coté droit ne m’avait jamais fait mal avant mais a partir du 14 janvier c’est insupportable. Je sens une douleur constante dans mon os qui va jusqu’à ma joue, mon oreille et le bas de ma machoire. Je dois prendre 300mg d’ibuprofene pour soulager la douleur à tout les 4h. Je me reveille meme la nuit à 3h du matin à cause de la douleur. Je me disais que c’était une douleur du à la guérison. Mais ce matin les medicaments ne fonctionnent plus. J’ai du prendre 1comprimé de codeine… Aujourd’hui la clinique est fermée et je suis inquiète. Aurait-il quelque chose que je pourrais faire, pourtant je me rince encore la bouche 4fois par jour.

    • Dr Jules dit :

      Votre question est trop spécifique à votre cas. Si votre condition ne s’améliore pas et que vous ne pouvez attendre de communiquer avec votre chirurgien, tentez d’en consulter un autre ou un dentiste ou médecin en urgence…

  69. Dr Jules dit :

    Ce n’est peut-être pas anormal mais insistez auprès de votre stomatoloque ou du praticien ayant fait les extractions pour avoir des réponses car c’est le meilleur praticien pour vous répondre car il connait votre cas mieux que quiconque.

  70. miya dit :

    Bonjour j’ai subi l’extraction d’une molaire sur la mâchoire inférieure causée par la carie le mardi dernier. Et quelques heures après l’extraction j’ai pris une boisson très froide avec une paille. Et ça fait maintenant 5 jours que j’ai une douleur persistante qui pulse pas au niveau de la plaie mais au niveau des dents avoisinant qui irradie parfois vers mon oreille gauche. Les analgésiques ne répondent presque plus à cette douleur et ça me gêne terriblement. Que dois-je faire au juste??? ???

    • Dr Jules dit :

      Si la situation ne s’améliore pas, communiquez avec le chirurgien ayant fait l’extraction pour qu’il évalue le tout et vous conseille.

  71. Elodie dit :

    Combien de temps vont durer mes symptômes?
    bonsoir,
    je me suis fais retirer deux dent de sagesse une en bas et une en haut à droite le 18 janvier 2016 et depuis deux jours à peu près je sent que la dent adjacente en bas bouge et qu’il y a un liquide d’un très mauvais goût qui coule dans ma bouche cela me fais très mal et c’est très gênant car sa sent très mauvais puis j’ai très mal sur le côté droit de la gorge j’ai pourtant été sous antibiotique mais je devais les arrêter vendredi ce que j’ai fais dois je les reprendre ?
    combien de temps cela va durer ? Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Il est pratiquement impossible de répondre à une telle question théoriquement.
      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre chirurgien? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement et le mouvements chirurgicaux pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire mieux que quiconque ce qui peut se produire et les changements auxquels vous pouvez vous attendre suite à la chirurgie.

  72. Monsieur B dit :


    Tabagisme et extractions dentaires

    Bonjour docteur,
    je me suis fais retirer 6 dents de sagesse incluse sous anesthésie générale il y a une semaine exactement. je n’est plus les joue gonfler, pas de douleur juste une sensation que mes joues sont cousue sur les plaies. es-ce normal?

    étant un gros fumeur, cela fais une semaine que je n’est pas toucher a une cigarette et cela commence a devenir vraiment très long pour moi comme pour mon entourage… je voudrais savoir si il etait possible de refumer raisonnablement sans risques sachant que sa fais deja une semaine que l’opération est terminée. le coca est il un danger pour la cicatrisation ou je peu reprendre ma consommation habituel?

    derniere petite chose, je n’arrive toujours pas a manger normalement non pas parce que sa me fais mal mais j’ai peur que les aliments se bloque dans les plaies ou dans les fils et que sa arrache tout et que sa s’infecte. y’a til vraiment un risque ou mon c’est psychologique de penser cela?

    • Dr Jules dit :

      Pour en savoir plus sur la cigarette, le tabagisme et la santé parodontale.
      Moins vous fumez, mieux c’est mais si vous recommencez, allez-y progressivement…

      Après une semaine les plaies commencent à se cicatriser et devraient demeurer fermer mais assurez-vous tout de même de bien nettoyer ces régions pour éliminer les débris et la plaque dentaire et minimiser les chances d’infection.

  73. Alex dit :

    Mauvaise haleine suite à un extraction
    Bonsoir,
    je me suis faite extraire le 48 il y a une semaine. J’ai eu un traitement préventif d’amoxicilline et d’antiinflammatoire, avec brosse à dent souple et elugel après bain de bouche. Cependant depuis l’extraction, j’ai une horrible mauvaise haleine. Je n’ai aucune douleur.
    Est-il possible d’avoir une mauvaise haleine sans infection?
    Merci bien de votre avis, l’assistante dentaire que j’ai appelé hier m’a un peu expédiée sans répondre à ma question

    • Dr Jules dit :

      Il y a plusieurs causes à la mauvaise haleine (halitose) qu’il serait trop long à énumérer ici.
      Si vous n’aviez jamais mauvaise haleine auparavant et que c’est apparu après votre extraction, il y a peut-être un lien entre les deux événements alors n’hésitez pas à en parler ua praticien ayant fait les extractions.

  74. Virginie dit :


    Dois-je nettoyer le trou d’extraction?

    Bonsoir.
    Je me suis fait extraire une dent mardi, cela fait donc 5 jours. Mon dentiste ne ma pas prevenue pour le tabac donc j’ai continuer ma consommation habituelle. J’ai commencer le bain de bouche prescrit le mercredi soir. Et le jeudi j’ai eu une odeur desagreable dans la bouche, j’ai donc refait un bain de bouche en insistant un peu plus et j’ai passer un coton tige a l’interieur du trou où j’ai retirer un morceau noir. Est ce le caillot? Aujourd’hui j’ai de petites douleurs la journees mais supportable qui disparraissent avec le bain bouche mais j’ai parfois ce gout bizare dans la bouche.
    Est normal que je ne vois pas de caillot?
    Dois je arreter de nettoyer le trou au coton tige?
    Puis je continuer de fumer?
    Je vous remervie d’avance pour les reponses que vous pourrier m’apporter.

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas le caillot qu’il n’est pas là; il est au fond de l’alvéole et pas vraiment visible.
      Ne jouez pas directement dans le “trou” (alvéole) car vous pourrez déloger le caillot qui oui, peut être un “morceau noir”.
      Laissez le temps agir…

  75. Ali dit :

    Bonjour j’ai 17 ans et j’ai 3 dents de sagesse qui poussent mal on va donc me les extaires mais j’ai peur sachant que j’ai mal sur les coté de la langue comme si j’avais des boutons je ne mange pas on ma donner des antibiotique mais je vomis a longueure de journee j’ai rendez vous lundi pour verifier si tous va bien pour pouvoir me donner un autre rendez vous pour les extraire j’ai vraiment peur de comment il va me les enlevées et j’ai faim mais ne peux rien avaler aider moi s’il vous plait

    • Dr Jules dit :

      Si vous êtes malade à ce point, communiquez avec votre dentiste un un médecin dès maintenant.
      Demandez aussi au chirurgien de bien vous expliquer comment il fera les extractions pour vous rassurer.

      Cette vidéo illustrant l’extraction d’une dent de sagesse vous éclairera peut-être.

  76. meryem dit :

    bonjour,
    je me suis fait extraire les 4 dent de sagesse le 26/01 donc il y a + de 10 jour, aujourd’hui j’ai moins mal, je peux ouvrir la bouche mais l’intérieur des joue et mes gencives du haut ont gonflés vers les dent extraite est ce que cela va s’arranger?

    • Dr Jules dit :

      Cela devrait s’arranger avec le temps mais c’est du cas par cas alors s’il n’y a pas d’amélioration, n’hésitez pas à consulter votre chirurgien.

      • Meryem dit :

        Bonjours,
        Suite a une extraction de dents de sagesses cela fait 3 semaines aujourd’hui lorsque je me mouche je saigne ( un peu beaucoup) du cote droit en haut est ce que je dois aller au urgence?

        • Dr Jules dit :

          Il n’est peut-être pas nécessaire d’aller à l’urgence mais communiquez tout de même avec votre chirurgien pour qu’il évalue le tout et vous conseille.

  77. Martha dit :

    Extraction de dent de sagesse et pose d’implants
    Bonjour Docteur,
    Merci pour votre article c’est très explicative.
    Par contre , le dentiste qui va m’extraire mon seul dent de sagesse ( j’ai 35ans et j’ai qu’un dent de sagesse, il est un molaire normal , supérieur gauche) , il n’a rien dit par rapport à cette extraction prévu pour ce vendredi 12 février , j’ai lui posé la question si je pourrais conduire le jour de l’opération , sa réponse était oui, sans problème , et sur les jours que j’aurai besoin de repos , il a dit que c’est relative, …
    Et c’était une discussion de passage , banal, quand je suis allée pour fixer un RDV au sujet des implantés.
    J’étais avec le Comercial de Dentalvie qui m’a expliqué qu’il y a aucune risque de me faire deux implantés au même temps , et j’ai demandé de pouvoir parler avec l’implantologue pour qu’il puisse m’expliquer avant de prendre la desicion , si je serai en sécurité dans la mise des implantés ( 2 molaires inférieurs gauche) .

    Ce dans ce moment là que le chirurgien dentiste est venu au bureau quelque minutes pour dire que c’est mieux faire une seule opération pour deux implantes molaires , et j’ai posé la question sur l’extraction de mon dent de sagesse et les attentions que je dois prévoir , mais je ne me suis pas senti rassuré avec sa réponse . Et j’ai vu qu’une seule fois au chirurgien dentiste qui m’a fait le bilan ( radio, scaner, panoramique, au sujet des implantés , et de passage l’extraction de dent de sagesse que j’avais demandé , car mon orthodontiste m’a dit que cela gêne pas mais c’est mieux de l’enlever) . Et en suite , le rdv est prévu pour l’extraction, que pour le centre ce n’est pas une grand intervention en comparaison à l’intervention qui me feront pour les implantés ( j’ai pas encore vu l’implantologue, je le verrai aussi qu’une seule fois avant l’intervention ).
    Alors je me sens pas rassuré du tout , Ni pour l’extraction , Ni pour les implantes, j’ai jamais eu des interventions chirurgicales d’aucune type dans ma vie, et j’ai peur de ces interventions .

    Je ne sais pas Si c’est normal , avoir une intervention juste après d’avoir vu , qu’une seule fois le dentiste et / ou implantologo ??

    • Dr Jules dit :

      Le dentiste et le chirurgien qui posera les implants peuvent se faire une bonne idée du cas après une seule rencontre avec le patient et avec l’étude du matériel diagnostique. Cependant si cela ne vous satisfait et que vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les relancer pour avoir des réponses avant les interventions prévus. Ils sont les meilleures personnes pour répondre aux questions spécifiques à votre cas.

  78. Aniram dit :

    Bonsoir,
    Je me suis faite opérée le 15 janvier des 2 dents de sagesses du bas et depuis hier matin 07/02 ma joue gauche est gonfler et sa me fait très mal et la partie où on m’a opérer je sent que c’est gonfler.
    De plus, mon cou me fait également mal.
    Est-ce normal qu’après plus de 3semaines j’ai encore mal ?

  79. Sherazade dit :

    Douleur au cou 10 jours après l’intervention
    Bonsoir, je me suis faite opérée le 1er février 2016 et tout allais bien jusqu’à ces 2 derniers jours ou j’ai mal au cou du côté ou je me suis faite opérée et mes ganglions ont gonflés, je me sens un petit peu fébrile, pensez vous que tous ceci à un rapport avec mon intervention (que j’ai subi sous anesthésie locale chez un chirurgien dentiste)??? Merci de votre réponse cordialement…

    • Dr Jules dit :

      Il serait logique de penser qu’il puisse y avoir une relation entre ces deux événements mais ce n’est pas nécessairement le cas. Communiquez avec votre chirurgien pour qu’il réévalue le tout et vous conseille.

  80. Sara dit :

    Douleur persistante 4 jours après l’extraction de dent de sagesse
    Bonjour, cela fait 4 jours que j’ai enlever ma dent de sagesse et je me demander s’il y a un risque que les fils des points de sutures puissent se déchirer? Cette idée m’angoisse beaucoup.
    Aussi c’est normal si la douleur pérsisste toujours aprés 3 jours ?

    • Dr Jules dit :

      Perte de points de suture

      Je prends pour acquis que vous référez à des points de suture NON-RÉSORBABLES (en soie – habituellement de couleur noire) qui devront être enlevés par le chirurgien après un certain temps car il existe des points de suture résorbables (souvent d’une couleur plus pâle) qui se désintègreront progressivement après plusieurs jours.

      Il est toujours possible que les points de sutures tombent mais ce n’est pas nécessairement un problème si la plaie reste fermée. Le chirurgien fait normalement plus de points que nécessaire alors s’il en tombe un ou deux, les autres points sont devraient permettre de maintenir l’incision fermée et la plaie en place. Les points de sutures sont surtout utiles pendant la période initiale de guérison soit les 24-48 premières heures.

      S’il n’y a pas de saignement, douleur, gonflement, etc. la perte de points de suture n’est pas nécessairement un problème. Tel que discuté dans cette page, la durée pendant laquelle persiste est très variable et il est possible que cela dure plus de 4 jours selon la sévérité de l’intervention chirurgicale qui fut faite pour extraire vos dents de sagesse. En cas de doute, communiquez avec votre chirurgien.

      tag #suture

  81. crochu dit :

    mon fils à eu une extraction dentaire d ‘ une molaire du bas , vendredi soir et le chirurgien lui à mis un pansement imbibé d ‘ un produit à l ‘ intérieur et une compresse à serrée pendant 30 minutes mais il ne lui à pas dit si il devait enlever le petit pansement à l ‘ intérieur et il a très mal , doit il retirer ce pansement merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend de la nature et but du pansement. Il sert certainement à contenir l’hémorragie et, sous toutes réserves, il est fort probable qu’il doive rester en place et se résorbera par lui-même. La cause de la douleur n’est pas ce pansement. Vous devriez cependant vérifier avec le chirurgien de quoi il s’agit exactement pour qu’il vous conseille spécifiquement sur la marche à suivre dans ce cas.

  82. Richard dit :

    Corps étranger dans le sinus suite à une extraction

    J’ai subi l’extraction d’une molaire à gauche il y a de cela 3 mois. Le chirurgien dentiste a eu beaucoup de mal à l’extraire et a dû fracturer la racine en 3 morceaux. L’opération a duré dans les trente minutes.

    2 semaines après, j’ai été victime de 2 épisodes de baisse brutale de l’acuité visuelle de l’oeil gauche avec scotome scintillant central en forme de trait sans douleur ni céphalées. Après examens aux urgences, l’acuité visuelle est revenue au bout de 50′ environ. J’ai passé un fonds de l’oeil: sans résultat. J’ai passé un scanner et aux regards des résultats, il s’avère que j’ai contracté une sinusite chronique. Affection qui me frappe pour la première fois.

    J’ai consulté un ORL qui aux vues des clichés du scanner a détecté un corps étranger du côté des sinus.
    a) Ce phénomène peut-il avoir un rapport avec l’extraction de la dent ?
    b) Quel sont les conséquences ?
    c) Quels suite puis-je réserver à cette affaire ?
    Tous conseils me seront utiles. Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Si votre extraction était du même côté que le sinus problématique, que la racine fracturée n’a pas été complétement retirée, il est possible qu’elle ait été poussé dans le sinus lors de extraction. Votre chirurgien devrait être au courant de ce fait…

      D’autres radiographies ou une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) confirmeraient la présence de ce corps étranger dans le sinus et par la suite vous pourriez discuter des options avec votre chirurgien (aller retirer ce segment de racine?).

  83. prunelle dit :

    Bonjour,
    Je me fais opérer des 4 dents de sagesse, ablation des amygdales et pose d’implant le mois prochain. Je dois prendre l’avion 1 mois après, pensez-vous que mes opérations auront cicatrisées ? L’opération se fera à deux chirurgiens, combien de temps pensez-vous que l’opération va durer à peu près ? Quelles complications peuvent apparaître à faire tout ça en même temps ? Que vais-je pouvoir manger ? Première opération sous anesthésie générale et ça me fait très peur…
    Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Vos questions sont excellentes mais elles devraient être posées aux chirurgiens qui feront les interventions car ils sont les mieux placés pour y répondre.
      Concernant les complications possibles suite à l’extraction de dents ou de dents de sagesse, les principales sont énumérées et expliquées ci-haut.
      N’hésitez pas à poser des questions…

  84. Elodie dit :

    La douleur m’empêche de dormir après des extractions
    Bonjours, je me suis fait extraire 3 dents de sagesse hier, aujourd’hui j’ai énormément gonfle par rapport à hier, mais on me dit que c’est normal donc pas d’inquiétude sur sa. Néanmoins, je suis sous antibiotique mais impossible de faire passer la douleur, ainsi que ma gorge qui me fait mal quand j’avale (comme vous l’avez cité la haut), comment puis-je soulager les douleurs en plus des antibiotiques ? Je n’arrive même pas à dormir 2h d’affilé puisque là douleurs est trop intense ..

    • Dr Jules dit :

      La solution pour la douleur est un analgésique (ou antalgique) plutôt qu’un antibiotique qui lui combat l’infection. Communiquez avec votre chirurgien pour lui expliquer votre situaiton et lui demander une prescription pour la douleur.

  85. Jérôme dit :

    Bonjour Dr, je me suis fais opérer des 4 dents de sagesse le 17/02 le 18 au soir je n’avais quasiment plus de douleur et en me réveillant se matin j’ai mal en bas à gauche au niveau des points de souture et un fluide jaunâtres est accroché au point de souture. Ma joue gauche à gonflé alors que celle de droite à un peu dégonflé. J’ai peur que ce soit du à une infection. Est ce que je doit m’en inquiété étant donné que je suis sois antibiotiques et que je fais des bains de bouche après chaque repas?

  86. Etienne dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse mercredi 17. Je n’ai pas spécialement mal et je n’ai quasiment pas saigné, mais j’ai énormément gonflé et je n’arrive quasiment pas à ouvrir la bouche ce qui est assez gênant pour manger, pour se laver les dents, ou même simplement pour parler… J’ai utilisé une paille le lendemain de l’intervention avant de voir que c’était déconseillé et je continue de mettre de la glace, même si je ne suis pas sur que ce soit encore utile deux jours après l’opération. J’ai l’impression que mon problème vient plutôt de mon menton, même si je n’en suis pas très sur.

    Est-ce encore utile de mettre de la glace ?
    Y-a-t-il quelque chose à faire pour remédier à ce problème ?
    Dois-je reprendre contact avec mon chirurgien ou attendre quelques jours pour voir si ça passe ?

    • Dr Jules dit :

      Vous ne perdez rien à communiquer avec votre chirurgien car il est la personne la mieux placée pour vous répondre.
      La glace peut aider dans une certaine mesure (voir l’information plus haut dans cette page).
      Si votre condition s’améliore progressivement, c’est bon signe, sinon, communiquez avec votre chirurgien.

  87. Elodie dit :

    Je prend deja des antalgique (paracetamol codéine arrow) mais j’ai très vite atteint la limite (qui est de 6/jours) et rien ne soulage la douleurs.
    Ma clinique devait me téléphoner ce jours mais aucun appel, et à cette heure ci le chirurgien ne doit plus être dans les locaux :/
    De plus j’ai tres faim, mais je ne peux rien manger puisque je peux à peine ouvrir la bouche. Pouvez – vous me conseiller quelque chose pour au moins cette nuit et j’appellerais mon chirurgien demain matin..
    Merci beaucoup en tout cas

  88. Christel dit :

    Bonjour ,
    Je me suis fait extraire les dents de sagesses du bas il y a 15 jours , depuis quelque jours je remarque que les trou sont remplis d une substance blanche , est ce normal ? Ou est ce que ce sont des reste d aliment je me brossé les dents et les gencive après chaque repas et je fais des bain de bouche , que dois je faire ?
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Ça peut être normal… mais difficile à dire. Si vous n’avez pas de symptômes et que la guérison se produit bien, continuer ainsi, sinon n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien.

  89. Stéphany dit :

    Conseils pharmacologiques post-opératoires suivant des extractions complexes avec complications
    Bonjour,
    Merci pour cet article très instructif et je dois insister sur le fait d’être épatée par le fait que vous répondiez individuellement à chaque commentaire. En effet le mieux est de toujours s’adresser à son chirurgien mais on voit bien que bon nombre de patients (dont moi même) hésitent à lui poser des questions ou bien même que le chirurgien n’est pas disponible pour X raisons et c’est pourquoi l’on vous sollicite, professionnel et très aimable que vous êtes.

    Vous ne citez pas du tout l’emploi des corticoïdes dans la prescription postopératoire ; est ce dû à un décalage de recommandations de prescriptions en France et au Canada ?

    Pour ma part, je vous avoue avoir parcouru votre article car j’ai nouvellement des douleurs irradiantes vers le cou (localisation que vous mentionnez peu dans votre article) depuis la reprise de l’alimentation “molle”, suite à l’extraction des 4 dents de sagesse dont les inférieurs étaient incluses et “compliquées” à extraire car près d’un nerf. Elles sont à moitié contrôlées après paracétamol/codéine. J’evitais jusque là l’adjonction d’AINS (puisque j’étais sous corticoïdes) mais je ne tiens plus.

    Qu’en pensez vous, et pourriez vous me rassurer ? 😉

    Merci encore par avance et bravo pour ce que vous faites.

    • Dr Jules dit :

      Pourquoi nous répondons à vos questions?

      Merci pour vos bons mots!

      Depuis le nombre d’années passé répondre aux milliers questions sur ce blogue (prés de 19,000 questions et réponses à ce jour…), j’ai pu réalisé le désarroi des patients qui ne peuvent avoir de réponses auprès de leurs praticiens et c’est un peu désolant car, dans la grande majorité des cas, les questions sont simples et les réponses le sont tout autant. J’ai cependant remarqué une différence d’attitude entre les praticiens ici au Québec et Canada et les européens qui ont moins tendance à être à l’écoute et donner de l’information aux patients. Cela ne veut cependant pat dire qu’ils ne sont pas de bons cliniciens et praticiens dans leurs domaines respectifs mais la relation patient-praticien semble un peu différente d’ici. De plus, on remarque parfois que les patients se font dire ou proposer des choses qui vont à l’encontre de toute base scientifique alors nous tentons de faire la part des choses lorsque c’est possible d’apporter un peu d’information pertinente.
      posez des questions à votre orthodontiste
      Avec ce blogue, les choses ont évolué avec les années au point ou nous en sommes rendus à répondre à des questions qui sont hors de notre domaine d’expertise immédiat; l’orthodontie. C’est ainsi que, parce que nous avons une section sur les dents de sagesse pour principalement expliquer qu’elles ne causent pas de déplacement des dents après l’orthodontie, nous recevons plusieurs questions sur les autres aspects de ces dents problématiques; techniques chirurgicales, soins et complications post-opératoires, etc. Même chose avec la section sur les implants dentaires. Elle existe pour expliquer aux patients ce qu’est un implant dentaire pour remplacer des dents manquantes après l’orthodontie mais cela déborde vers une multitude d’autres questions et sujets loin de l’orthodontie. Même phénomène avec la parodontie

      Il me fait cependant plaisir de répondre à la grande majorité des questions dans la mesure du possible et au meilleur de mes connaissances mais les réponses “non-orthodontiques” ne sauraient remplacer l’opinion et expertise d’autres spécialistes dans les autres spécialités dentaires et même les opinions “orthodontiques” ne sauraient remplacer une consultation clinique avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) ou avec le praticien traitant qui connait mieux que quiconque le patient.

      Comme vous avez pu le lire dans plusieurs réponses précédentes, la meilleure source pour obtenir de l’information (dentaire, chirurgicale, orthodontique, etc.) pour un patient est de le demander à son propre praticien car c’est la personne qui connait le mieux le cas du patient et toutes ses spécificités. Si ce praticien ne veut ou ne peut répondre de façon satisfaisante aux questions du patient, il peut toujours demander une seconde opinion.

      Pour revenir à votre question, je ne parle pas des corticoïdes car ce domaine (pharmacologie) n’est pas mon champ d’expertise. Les corticoïdes sont bel et bien utilisés ici comme en Europe mais je n’oserais m’aventurer en vous donnant des recommandations spécifiques sur leur usage. En orthodontie nous ne prescrivons presque jamais de médication, à peine un analgésique une fois par année!

      espace maxillo facial chirurgie

      Par contre, si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié qui s’y connait mieux que moi en pharmaco post-opératoire, suivez le lien précédent.

      tag #merci

  90. Julie dit :

    Picotement au niveau du menton et difficulté à ouvrir la bouche

    Bonjour,
    Je poste ici car j’aimerais des renseignements et mon chirurgien n’est pas disponible avant lundi…
    Je me suis fait enlevé les 4 dents de sagesse le 16/02. Depuis j’ai extrêmement de mal à bouger mon menton, et j’arrive donc très peu à ouvrir la bouche (sachant que mon chirurgien m’avait dit qu’au bout de deux jours je pourrai ouvrir la bouche quasiment normalement pour passer un coton sur les points de suture, ce qu’il m’est impossible de faire…). Je n’arrive également toujours pas à fermer la bouche complètement car mes joues sont encore trop grosses. Depuis ce matin, je ressens des picotements au niveau du menton et cet après-midi, j’ai eu l’impression que miraculeusement, j’arrivais à bouger la partie droite de ma mâchoire. Ce qui me gêne le plus c’est que j’ai du mal à me brosser correctement les dents et j’ai assez peur d’attraper des caries, même si j’utilise un bain de bouche (mon chirurgien m’a d’ailleurs prescrit un bain de bouche à base d’alcool, alors que je vois ici que c’est déconseillé…)

    J’aimerais savoir si il y a quelque chose de particulier à faire, ou des médicaments à prendre pour améliorer cette situation, et j’aimerais également savoir s’il existe une solution concernant le brossage de mes dents (et par la même occasion si il faut que j’abandonne ce bain de bouche ou non).
    Et est-ce que le fait de ressentir des picotements au niveau du menton est un bon signe ?

    Si la situation ne s’est pas améliorée d’ici lundi, j’appellerai bien sûr mon chirurgien.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Le picotement est probablement une indication que le nerf qui innerve cette région récupère progressivement.
      Il y a beaucoup de variations individuelles dans les délais de guérison suite à une telle intervention alors il n’y a pas de balise fixes quant au nombre de jours avant qu’Ùil se passe une chose ou l’autre. Tout est du cas par cas.

      Faites votre possible pour le brossage, les caries ne se développeront pas en quelques jours.
      En cas de soute ou si les symptômes ne s’améliorent pas , communiquez avec votre chirurgien.

  91. Ophélie B. dit :

    Mes dents sont sensibles et engourdies depuis l’extraction des dents de sagesse.

    Bonjour,
    Je me suis fais opérer des dents de sagesse le 17 février. J’ai fait enlevé les quatre. Une de mes molaires était carié puis réparer mais c’est recasser en novembre 2015, et n’as pas été réparer avant l’opération.

    J’ai quand même était faire une radio chez mon dentiste pour voir si une carie commençais à se reformer sous mon plombage mais rien.
    Depuis l’opération, toutes mes dents sont très sensibles et engourdies, ce qui est normale. Ma molaire est la seul dent qui touche en continue les autres, sinon aucune se touche à cause du déplacement du à la pousse des dents de sagesse. J’aurais voulu savoir si c’était normale d’avoir des douleurs en fin de journée car c’est la seule qui touche constamment une autre dents ou si ma dents pouvait avoir recréer une carie à cause du peu de brossage que je puisse lui donné ? Ca me fais une sensation comme si elle bougeait ou comme si une aiguille s’enfonçait dedans.

    • Dr Jules dit :

      Un traumatisme occlusal peut expliquer une partie de la douleur

      Si vous n’avez que deux dents opposées qui se touchent, cela peut en effet expliquer la douleur à certaines dents. Il s’agit probablement d’un traumatisme occlusal. Votre dentiste peut évaluer le contact entre ces dents et l’ajuster, cela peut peut-être vous soulager si c’est la cause du problème pour cette molaire.

      • Ophélie B. dit :

        La molaire douloureuse est située sur la mâchoire du bas, du côté droit, c’est l’avant dernière molaire. Elle c’est cassée dû à une bulle dans mon plombage. Je ne peut pas la nettoyer correctement car mes joues sont encore trop enflées et je ne peux pas trop ouvrir la bouche. Je ne peux donc ni passer le fil dentaire, ni la brosser à l’aide de n’importe quelle brosse à dents. C’est impossible qu’une carie arrive en si peut de dans n’est-ce pas ? Sachant que j’ai été chez le dentiste quelques jours avant mon opération. Le traumatisme dont vous me parler devrait-il aussi toucher l’autre molaire côté gauche ? Dois-je aller consulter un dentiste ou attendre un peu ?

  92. Gabrielle dit :

    Bonjour, je me suis faite enlevée deux dents de sagesses sous anesthésie locale il y a 2 jours, je suis énormément gonflée, est ce normal ? Et j’avoue avoir une mauvaise haleine et un mauvais goût dans la bouche, est ce normal et que dois-je faire ?!

    • Dr Jules dit :

      Lisez l’information dans cette page (ce que vous avez probablement fait déjà) et communiquez avec votre chirurgien si vos symptômes de s’améliorent pas ou empirent.

  93. bachedi dit :

    Suite a l extraction de mes dents de sagesse y a de ca 12 jours mtn j ai remarque un trou la ou la dent semi incluse a ete extraite on fait comment pour nettoyer ? C est pas grave si un peu de nourriture se coinse la je brosse 03 fois par jour en ce moment et j ulise encore l eau sale pour les bains de bouche dois-je arreter mtn ?

    • Dr Jules dit :

      Si tout va bien avec la technique que vous utilisez, continuez ainsi.

      • bachedi dit :

        pas besoin de seringue pour le faire ? oui tout va bien depuis la chirurgie jusqu’à aujourd’hui j’en ai eut aucun doleur, les deux dents du bas etient incluses, en moyenne ça prend combien de temps pour que les trous se ferment?

        • Dr Jules dit :

          Le “trou” d’extraction se refermera progressivement pendant plusieurs semaines. AU début la gencive recouvre le trou et par la suite, l’os alvéolaire comblera le tout. En cas de doute, discutez-en avec votre chirurgien.

          • Bachedi dit :

            Comment en lever des débris de nourriture dans un site d’extraction dentaire
            Dans mon cas la gencive au début couvrait justement le trou mais maintenant ça le couvre juste partiellement, j’ai demandé à mon chirurgien si je peux nettoyer avec une seringue pour que la nourriture sort du trou il m’a répondu qu’il n’était pas fan de cette méthode! que certains se bilèssent en faisant ça, c’est quoi votre avis comme j’ai déjà dit auparavant je n’ai pas eu de douleur depuis le début jusqu’à maintenant, ça sera dommage de développer une infection maintenant si je laisse les debris de nourriture à l’intérieur des trous ! vous me conseillez quoi?

            • Dr Jules dit :

              Si des débris peuvent être enlevés avec une seringue, il peuvent probablement être aussi bien enlevés avec une petite brosse à dent à poils souples ou en rinçant doucement. Discutez-en avec votre chirurgien

              • Chancy dit :

                Bonsoir je me suis fait arraché 1 dent et malgré le traitement prescrits j’ai toujours mal et ma gencives est enfler es ce normal??

                • Dr Jules dit :

                  La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

                  Est-ce normal?
                  Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

                  Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  94. Océane breton dit :

    Bonjour, alors voila 5 jours que je me suis fais retirer les 4 dents de sagesses dont une plus profonde que les autres. J’ai toujours très mal, j’ai encore gonflée, je n’arrive pas a ouvrir beaucoup la bouche et je n’arrive pas à manger autre chose que des compotes ou soupes es-ce normal??

  95. Nagi dit :

    Fragment de racine cassée laissé dans la mâchoire

    Pendant l’extraction de ma dent de sagesse la dentiste la cassé et elle n’à pas enlever les racine j’ai peur qu’est ce que je doit faire ? ??

    • Dr Jules dit :

      J’imagine que votre dentiste a évalué le pour et le contre de laisser ce fragment et elle a jugé qu’il était plus sage et prudent de le laisser en place.
      Selon la grosseur du fragment de racine et sa position, il arrive parfois que les dentistes ou chirurgiens préfèrent laisser le morceau de racine cassée dans l’os de la mâchoire plutôt que de faire une chirurgie encore plus agressive pour le retirer. Ceci est rarement un problème mais si des symptômes apparaissent par la suite, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste.

      tag #racine

      • Nagi dit :

        Bonjour , en faite elle a essayer d’enlever les racine mais elle n’à pas pu .elle m’à demander de faire une radio panoramique et de revenir .j’ai peur quelle ne pourrai pas l’enlever .

        • Dr Jules dit :

          La dentiste a tenté de retirer la racine cassée
          Ah! ça c’est différent!
          Si elle a jugé qu’il était indiqué de retirer ce fragment de racine cassé mais qu’elle n’a pu le faire, il y a ici une question d’expérience ou d’expertise (habileté à faire l’acte indiqué). Il ne faut pas nécessairement jeter le blâme sur la dentiste car elle a certainement fait au meilleur de ses connaissances et capacités mais, si ce fragment devait être enlevé et qu’elle n’a pu le faire, il est, théoriquement du moins, toujours indiqué de le retirer. Elle aurait donc dû vous diriger à quelqu’un d’autre qui pouvait le faire comme un chirurgien maxillo-facial. IL est encore temps de le faire. Certains fragments très profonds et difficile d’accès peuvent être laissés en place sans problèmes mais d’autres plus prés de la surface peuvent être plus susceptibles au développement d’infections, etc. alors il serait bon d’optenir une seconde opinion à ce sujet…

  96. carole-anne begin dit :

    saluu je voulais savoir sa fait 2 jour ke jme suis faite extraire 6 dent en avant en haut et une dent de sagesse du haut de chaque coter je voulais savoir quand ya de la nourrriture ds les trou dextraction que peu ton faire pour ke ca ne gene pu svp aider moi

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez tenter de déloger les débris avec une petite brosse à poils souples en évitant d’être “agressive”. Une petite seringue à bout courbé peut aider à irriguer cette région. De plus, s’il reste quelques débris, ce n’est habituellement ps un problème.

  97. Laura dit :

    Communication entre la bouche et le nez après des extractions

    Bonjour,

    J’ai subi une extraction de la dernière dent du fond il y a 8 jours. Difficulté pour la retirer et il y a eu une CBS, l’eau passait dans mon nez et ma gorge, problèmes sinus maxillaire.
    Ensuite ça a été pendant la guérison, écoulement salé au fond de la gorge mais sans plus.
    Malgré toutes les précautions je sens un peu d’air au niveau du trou et les écoulements se sont intensifiés depuis 2 jours, ce qui est très pénible et désagréable.
    Rien ne passe par le nez par contre.
    Jme demandais combien de temps ça allait durer et si ça peux se reboucher seule? Quelles précautions prendre?

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Je ne suis pas expert dans ce domaine et votre chirurgien vous répondra certainement mieux que moi…

      Vous décrivez ce qui semble être une fistule oro-nasale, soit une communication entre le nez et la bouche. Ceci a pu se refermer avec el temps et la guérison mais, pour une raison quelconque cette communication a pu réapparaitre et cela pourrait expliquer les symptômes que vous avez. Est-ce que cela peut se corriger ou “guérir” tout seul et à nouveau? Je ne saurais le dire mais communiquez avec votre chirurgien qui vous éclairera certainement.

      • Laura dit :

        Merci pour votre réponse.
        J’étais persuadé que c’était à cause du sinus mais apparemment non car je suis retournée voir le dentiste et il m’a fait la manœuvre de V, et rien n’est sortie par le trou, il était soulagé.
        Je lui ai dit que j’avais toujours du liquide salé qui passait dans la gorge côté gauche mais il ne sait pas ce que c’est, il m’a conseillé de voir un orl. Je n’ai jamais eu ça avant.
        J’espère que ça va se refaire tout seul car j’ai pas du tout envie de me faite opérer pour ça je suis vraiment quelqu’un de trop stressée.

  98. Dellas dit :

    Quand puis-je reprendre le travail après des extractions?

    Bonsoir, je me suis fait enlever deux dents de sagesse il y a 20h à peu près je ressemble à un hamster se qui est normal après avoir lue votre article mais j’ai une question qui me perturbe vue que j’ai des nausées et parfois même des vomissements puis j’ai du mal à parler et à ouvrir la bouche est ce que je peux aller au travail sans risque ?
    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de votre travail! Si vous avez un travail très exigeant physiquement, il est peut-être sage de rester tranquille quelque temps. Par contre, si vous avez un travail sédentaire et que vous vous sentez bien, à vous de juger, il est probablement possible de reprendre le travail plus rapidement.

  99. Elise dit :

    Que faire avec une dent semi-incluse?

    Bonjour Docteur,
    Cela fait quelques années que l’on me dit que je dois extraire mes 4 dents de sagesse, malheureusement j’ai trop attendu, et maintenant mes dents de sagesse du bas touchent le nerf.

    Le chirurgien que j’ai vu m’a dit qu’il y avait des risques de paresthésie à vie si on les enlève. Seulement mes autres dents ont déjà bien bougé (alors que j’ai eu un appareil dentaire plus jeune) et je commence à avoir des douleurs tous les jours dans la mâchoire. Une seule dent de sagesse est sortie (celle d’en haut à gauche) mais seulement la moitié. Je suis très partagée entre les faire extraire et rester paralysée, ou les garder mais avoir des douleurs tout le temps, et toutes les autres dents qui se déplacent… Le chirurgien m’a dit qu’on pourrait attendre mes 30 ans car après les dents ne bougent plus (j’ai 25 ans), mais je ne vois pas ce que ça peut changer car les racines sont bien contre le nerf de toute façon…

    J’imagine que sans voir le scanner vous ne pourrez pas me dire quoique ce soit, mais si vous pouviez déjà me donner votre avis sur que faire, car je suis perdue et m’inquiète un peu d’avoir des gros soucis dentaires plus tard…
    Merci beaucoup!

    • Dr Jules dit :

      Toute extraction de dent de sagesse comporte des risques mais de là à prédire une paresthésie “à vie”, c’est peut-être dramatiser un peu. Demandez à votre chirurgien combien de fois cela est vraiment arrivé dans sa carrière pour des dents similaires à la vôtre.
      Si votre dent est sortie à moitié, il s’agit d’une dent semi-incluse et cela comporte des risques à court, moyen ou long terme selon le cas et il est habituellement indiqué d’extraire ces dents peu importe ce que montre la radiographie. Vous en saurez plus en consultant la section sur les dent de sagesse.

  100. Damien dit :

    Apparition d’une boule osseuse après l’extraction des dents de sagesse
    Bonjour,
    Suite à l’extraction de mes 4 dents de sagesses j’ai des trous noirs énormes au fond. Mais le plus inquiétant est que une boule osseuse s’est formée au niveau de ma machoire inferieure ce n’est pas reellement douleureux mais cela m’inquiete vu que lautre côté il n’y a rien. Ce n’est pas vraiment douloureux mais ça me semble très anormal. J’ai essayé de rechercher quel était le problème mais aucune réponse à ma question. Mon stomato est en vacance et je stresse vraiment merci .

    • Dr Jules dit :

      Difficile à dire ce que cela pourrait être. Peut-être un fragment osseux résultant d,une fracture de los autour de la dent lors de l’extraction. SI c’est le cas. ceci peut se résorber et remodeler avec le temps. Si des symptômes apparaissent, communiquez avec votre chirurgien maxillo-facial.

  101. nadege dit :

    On ne m’a donné aucune information sur les soins post-opératoires en chirurgie dentaire
    Bonjour docteur ,
    je me suis fait enlever 8 dents + 1 dent de sagesse le 2mars ce qui fait aujourd’hui 7 jours sous anesthésie général et on ne m’a rien expliquer sur les soins et les douleurs et j ai très mal a la machoir et a la gorge est ce normal ? Combien de temps vais je encore avoir cette douleurs s il vous plaît merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Vous devriez trouver plusieurs réponses à vos questions plus haut dans cette même page sinon, communiquez avec votre chirurgien, c’est sondevoir de vous informer et de vous donner l’information nécessaire!

  102. Melanie dit :

    Fort saignement après une opération dentaire
    Bonjour, je me suis faite opéré le 17 février, au jour d’aujourd’hui, mon côté gauche en bas ne s’est toujours pas remis, j’ai de nouveau un léger emataume, je viens de saigner très fortement de ce même côté d’ailleurs..
    Pensez-vous que je dois reprendre rendez-vous avec mon chirurgien ?
    Savez-vous pourquoi je ne me suis toujours pas remise de ce côté qui n’a toujours pas perdu les fils d’ailleurs ?
    Merci

  103. nancy meunier dit :

    Mon conseil; ne négligez aps vos dents et allez chez votre dentiste même si vous avez peur!

    Bonjour voici mon problème:
    on ma enlever 3 dents par un chirurgien maxilo-facial dont une dents sagesse semi-incluse en bas a gauche (de ma main) cette dent la est le problème. J’ai pris r-v trois ans plus tard, du a une peur bleu des dentistes pour faire arracher les dents et la dite dent de sagesse. Je crois qu il étais trop tard = porte de rentrée pour des bactérie.

    Mes problèmes commencent: en novembre 2015 on m’arrache ces dents, la rendu à la dent de sagesse il tire, arrache, douleurs un gros choc electrique jusqu aux dent d’en avant du haut et du pu qui sort de ce trou de la dent de sagesse . picotement de la joue mal a tete tète qui tourne je me sentais pas bien Ensuite… La guérison semblait correct sauf qu au mois de décembre 2015 je me rends compte que j ai une pointe d’os dans la gencive qui me coupe la langue!! Rouge enflée Je retourne voir mon Dr Maxillo facial. Il veut arracher pas une mais deux grosses pointes d’os de cette dent de sagesse. Il me pique pour geler le tout tire fort sur les os coupe horizontale de la gencive. Rien ne fonctionne je hurle de douleur. repique retire sur les pointes d os avec succès et douleur sauf qu’ encore cette fois il y a du pu qui sort de ce trou. Retourne a la maison antibiotique et parcocet. le soir même le trou de ma dent sagesse se mets a gonflée de même sans raison dans ma bouche ou il y a l’os une boule d’eau on dirais.

    Je vais voir mon dentiste et me dit c est normale pique avec un objet métallique. Il me prescrit du peridex pour aider a referme mes trous. retourne chez nous. rerapelle mon Maxillo et me dit laisse le temps a tes trou guérir. une enfleure est normale c est comme une 2 ieme chirurgie. Au bout d’une semaine je pleure ma vie de la douleur endroit gonflée et rouge et je me rends compte qui il y a de plus en plus enflure et 3 de mes ganglions du cou cote dent sagesse me font mal au touche.

    Je vais voir un médecin famille il me dit ta du pu dans le trou et me donne du clavulin. Je pleure ma vie depuis 5 mois en espérant ça cicatrise bien pris dieu le tout rentre dans l’ordre Ça dégonfle mes joues moins de rougeur ou presque pu mais ça na jamais dégonflée mes ganglions du cote de la chirurgie. Je vais revoir mon maxillo prend une panoramique de ma bouche mais juste sur les dents pas du cou??? Je lui montre mes ganglions enflées dit j aime mieux qu il soit mous que dure malléable… me montre la photo en me disant regarder votre RX tout est beau pour cette dent sagesse la si j étais toi j irais voir un orl si tu veux avoir l’esprit tranquille.
    Prends rendez vous orl. me tâte examine nez gorge oreille. Je lui dit j ai déjà eux des sinusites a répétitions et kyste au sinus maxi regarde mon dossier dit effectivement. JE lui parle de ce qui est écrit en haut il dit c est ta carotide ganglions enflée faut toi z en pas avec ça il a bien fait de tout enlever les pointes dos .Il me prescrit un scan ONC moi je voit ONC comme onconlogie!!! LE stresse que j ai depuis cela est écrit et ajoute du pulmicort en ampoule pour mettre dans mes sinus rince 2 fois par jour.

    Inquiéte je vais revoir mon doc de famille qui me prescrit un échographie du cou test pipi et prise de sang Tout est normale meme les ganglions enflées il me dit ça peut être un rhume un otite tk un infection!!! Resulat D orl j ai pu sinusite chronique et mes kyste ont disparu mais démontre que j ai la cloison nasal croche on doit m opéré. Je reviens a ma dent sagesse j ai toujours ganglions enflées je sens comme quelque chose étais la dans ma gorge mon cou ça me dérange au point tel que j ai peur d avoir une bactérie dans le sang avoir pogner une infection en n en plus finir. Je vais chez mon dentiste et me dit on doit te refaire un endo 36 retraitement déjà eu un traitement canal sur cette dent la.
    2013 On me soigne cette dent la en deux traitements. j ai fait mon premier rv ouille et re ouille elle me prescrit amoxicilin 4 jours plus tard de la chirurgie encore gonflée mais sous la gencive et je sens une boule en dessous de cette dent la la 36. retourne la voir regarde et me dit c est pas si pire ta infection un peu je te redonne antibio clinda et on se revoit le 23 mars pour le 2 ieme traitement.

    Auriez-vous une idée de ce que je peux avoir??? Quel docteur pourrais bien trouver mon mystère J’ai jamais fait de température je l ai pris 5 mois d affilée! J’ai fait bcp d’abcès sinusite chronique = bcp antibio. Devrais je aller a l’hôpital ? Je sais plus quoi faire pour que mes ganglions dégonflent, j ai tu du pu dans ce coin la???

    JE veux juste ravoir ma vie d avant quond m’arrache la fameuse dent sagesse!

    Je donne un conseil ne jamais négliger le dentiste peur pas peur allez y je vous donne ma leçon de vie comme exemple que ne pas faire traiter ses dents c est dangereux. je souhaite que ma dent 36 guerrisse et que mes ganglions degonflent

    J’aimerais énormément que vous me répondiez si vous pouvez m aider a eclairer ou me diriger vers le bon Dr . Merci

    • Dr Jules dit :

      Votre récit très coloré est vraiment une histoire d’horreur et je sympathise avec vous.

      Je ne sais pas exactement qui peut vous aider car vos symptômes dépendent de plusieurs domaines de la médecine et de la dentisterie. Par contre, je crois que la meilleure personne pour “piloter” votre dossier serait le chirurgien ayant fait les extractions à la suite desquelles les symptômes sont apparus. Il n’a certainement pas toutes les réponses mais il est le mieux placé pour vous diriger
      d’autres spécialistes pour faire évaluer votre condition et tenter de vous soulager. Tous ces intervenants devraient se concerter pour tenter d’élucider votre cas car si chacun travaille dans son coin ou son domaine respectif, il est possible qu’il manque quelque chose de significatif.

      Communiquez avec votre chirurgien qui devrait vous aider et vous guider dans vos démarches.

  104. Harry dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait enlever 2 dents de sagesses en anesthésie locale et tout allait parfaitement. Cela fait maintenant un mois. Depuis quelques jours, j’ai de nouveau mal au niveau de l’intervention, à tel point que ça mempêche de dormir. Dois je m’inquiéter? Aller voir un dentiste?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Si cet inconfort persiste, la meilleure personne à consulter serait le chirurgien ayant fait les extractions de vos dents de sagesse.

  105. Rama dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait enlever une dent de sagesse aujourd’hui. Je prends l’avion dans 4 jour pour un vol de 2h30min.
    Ça pose un problème?

    • Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas de problème d’ici là, il y a de bonnes chances que tout soit correct. Cela dépendra aussi de quelle dent de sagesse a été extraites et si l’extraction a été complexe, etc. Informez-vous auprès de votre chirurgien.

  106. Rama dit :

    Bonjour,
    merci Dr. Jules!
    C’était une dent de sagesse du haut, complétement excluse. L’extraction n’était pas complexe (enfin d’après le chirurgien). Le mal reste supportable, j’ai pas eu besoin de prendre des antalgiques. Je prends juste des antibios pour éviter l’inflammation. Je n’ai pas eu des points de suture.
    Voilà.

    • Dr Jules dit :

      Ils serait peu probable qu’une telle extraction vous cause des problèmes après plusieurs jours.

      • Amandine dit :

        Bonjour sa fait 4 jour que j’ai enlever ma dent de sagesse du bât je me demandais ci je pouvais sortir normalement et prendrelair y’a t-il pas de risque .sachant je j’ai la joue enflé et sa me fait toujours mal

        • Dr Jules dit :

          IL est normal qu’il y ait une certaine enflure et douleur, même après quelques jours. Il ne devrait pas y avoir de problèmes à aller prendre l’air!

          Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  107. Sophie dit :

    Je me suis faite opérée des deux dents de sagesse en bas mercredi et j’ai toujours une douleur qui persiste au niveau des joues et vers les dents arrières

  108. alex dit :

    Quand puis-je recommencer è fumer après des extractions dentaires?

    bonjour, je me suis fait extraire 16 dents en même temps il y a maintenant 1 semaine, avent l’extraction j’etait entrain de faire une cellulite dentaire, je viens donc a ma question depuis mon extraction je n’est plus de douleur je commence doucement a manger de la purée car ma mâchoire ne s’ouvre toujours pas entièrement, je ne suis presque plus gonflé j’aurai voulu savoir si il était possible de fumée ou si le risque n’en vos vraiment pas la chandelle car je ressent un manque vraiment important je me retient depuis 1 semaine mai je me dit 1 a 2 par jours sa va pas me tuer, mais n’etant pas sure que cela puisse vraiment bien se passer je me tourne vers vous en vous demandent si il y a vraiment un délais pour refumer après une chirurgie dentaire et si oui de combien est il vraiment car c’est quand même 16 dents que l’on ma arracher et j’ai pas envie de repartir sur de mauvaise base, je vous remercie d’avance de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai pas à vous faire la morale en vous disant que moins vous fumez, mieux ce sera mais si vous désirez recommencer et que vous n’avez pas eu de complications suite aux extractions à ce jour, débutez progressivement et fumez le moins possible. S’il y a le moindre signe de complications, communiquez avec votre chirurgien.

  109. Chanelle belanger dit :

    Enflure extrême et douleur 3 jours après l’extraction

    Bonjour docteur

    Je me suis faite enlever une dent de sagesse incluse et très profonde en haut il y a 36 hrs. Le specialiste maxillo-facial m’avait dit qu’une dent du haut provoque beaucoup moins d’enflure. Pourtant ma joue ne pourrait pas être plus enflée c’est incroyable. J’ai le sentiment que ma joue va exploser tellement elle est étirer et cet enflure part du bas de ma machoir allant jusqu’à ma tempe. J’ai une très grand douleur également. J’ai pourtant suivi toute les étapes et mis de la glace chaque heure.
    Comment savoir si cela est normal ou si je fais déjà une infection?
    Il y a t’il un moyen sutre que la glace pour diminuer la pression causé par cette enflure sur ma joue?

    Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      D’après ce que vous décrivez, votre réaction semble plus sévère que la norme mais je ne connais pas les détails de votre cas.
      Posez des questions à votre orthodontisteN’hésitez pas à poser vos questions à votre chirurgien? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement et le mouvements chirurgicaux pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire mieux que quiconque ce qui peut se produire et les changements auxquels vous pouvez vous attendre suite à la chirurgie.

  110. Audrey Pelcat dit :

    Délire et amnésie après des extractions de dent de sagesse
    Bonjour à tous,
    J’ai 36 ans. Je me suis faite extraire 3 dents de sagesse et une prémolaire le mardi 15 mars 2016 en clinique par un stomatologue, tout s’est très bien passé, aucunes douleurs. Une ordonnance d’antibiotique, d’antalgique, d’anti-inflammatoires, de bain de bouche,poche de glace, brosse à dent chirurgicale et dentifrice prescrite. 24 heure de surveillance par des proches. Tout va bien, retour à la maison, et là je commence à délirer et me sentir comme dans un rêve tout en agissant a peu prêt normalement mais je me rends compte que je souffre d’amnésie, j’ai oublié des évenements d’avant et après l’opération, je pose et repose des questions à mes proches sans m’en rendre compte. Je ne reconnait plus certaines personnes ou certains endroits…nous sommes à 12 jours de l’opération et je n’ai pas complètement récupéré mes capacités et ma mémoire et je suis très fatiguée.

    Voilà, j’espère avoir été assez claire, veuillez m’excuser pour les fautes, là aussi je bloque..
    En premier lieu j’ai rappelé la clinique et consulté aux urgences, ils n’avaient pas l’air inquiet et m’ont laissé repartir avec un scanner et un électro-encéphalogramme à faire.
    Quelqu’un saurait-il m’éclairer? Dois-je m’inquiéter?

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a peut-être pas de lien direct entre ce que vous décrivez et les extractions récentes mais retournez voir votre chirurgien et insistez pour qu’il vous prenne en charge ou vous fasse évaluer par d’autres cliniciens.

  111. Léa dit :

    Coton laissé plus d’une semaine dans un trou d’extraction

    Bonjour,
    Je me suis fait extraire une dent de sagesse (en haut à droite) mercredi passé. Cette dernière était déjà sortie, mais n’etait pas bien placée et causait donc un frottement avec l’intérieur de la joue. Cela avait abouti à un ulcère. A priori, malgré une peur bleue du dentiste… Tout s’est bien passé. Les douleurs vont bien mieux, j’ai pris du Ponstan pendant 4 jours puis plus rien. Toutefois, après avoir extrait la dent, le chirurgien dentiste a mis en place des morceaux de cotons, à l’intérieur du trou. Lorsque j’ai demandé combien de temps ça resterait, il m’a simplement dit que ça tomberait lorsque ça tomberait…
    omme cela fait déjà une semaine et qu’ils n’ont pas l’air de sortir, auriez-vous une indication un peu plus précise à me donner?
    aimerai juste être sûre que cela ne se referme pas par-dessus (si seulement c’est possible!)… Un grand merci d’avance et bravo pour votre site, vraiment bien réalisé et pour le temps que vous prenez pour nous répondre à nous tous!

    • Dr Jules dit :

      Honnêtement, je n’ai jamais entendu parler d’une telle technique pour favoriser la guérison suite à une d’extraction alors je ne pourrais vous conseiller sur la marche suivre. Cependant, je ne crois pas qu’il soit indiqué de garder du “coton” aussi longtemps dans une alvéole où un caillot doit se former. Communiquez de nouveau avec votre chirurgien et s’il ne vous apporte pas de précisions supplémentaires et satisfaisantes, n’hésitez pas à obtenir une seconde opinion. Et revenez nous faire part du dénouement de cette histoire!

  112. vincent dit :

    Extraction de dent de sagesse, infection et maux d’oreilles
    Bonsoir,
    je me suis fait arracher ma dent de sagesse droite inférieure mardi 22 dernier. Cela faisait 6 mois que mon stomato et dentiste me disait d’attendre que cette dent se déplace pour prendre la place de la deuxième molaire arrachée au mois de mai pour d’autres raisons (implant prévue pour la remplacer). Cependant devant les douleurs aux ATM et aux oreilles, d’abord du même côté que la dent puis de temps en temps du côté gauche (par déséquilibre je pense), je me suis rapproché d’un chir maxilo faciale qui n’a pas hésité un instant à programmer l’extraction car dent semi incluse, sans antagoniste, proche du nerf (mais pas eu de séquelle de ce côté là) et surtout visiblement infectée au scanner.

    En effet, même si elle est sortie en 2 minutes sans résister, mon chirurgien m’a dit qu’il y avait une collection d’infection, d’ailleurs du pus est sorti dès la première piqûre anesthésiante.
    Je retourne le voir mardi prochain le 5 avril pour suivre la cicatrisation.

    Je vous sollicite pour connaître votre avis sur la possibilité réelle d’affection des atm par l’infection d’une dent de sagesse, car encore aujourd’hui j’ai mal jusqu’aux oreilles et naturellement encore à l’endroit de la chirurgie. Toutes ces douleurs sont très proches et communiquent peut être.
    Merci d’avance, ce site est très enrichissant et objectif.

    • Dr Jules dit :

      Les problèmes d’articulations temporo-mandibulaires ne proviennent pas d’une infection de cette articulation mais il ses possible que si vous avez des maux d’oreilles de soit une infection. Est-ce que cette dernière peut s’être propagée à partir d’une dent de sagesse infectée? Peut-être…
      Consultez un médecin ou un ORL pour faire évaluer votre oreille.

      De plus, le simple fait d’ouvrir la bouche très grand pour l’extraction des dents de sagesse a pu affecter vos articulations ATMs.

      • Vincent dit :

        Merci, cependant la douleur aux ATM étaient là avant l’extraction de la dent de sagesse mais sont apparus 5/6 mois après l’extraction de la seconde molaire jouxtant la sagesse. Il se peut donc aussi que cela soit une problème d’occlusion vu qu’il manque une dent ? La libération de la seconde molaire a t’elle pu libérer la sagesse et déclencher son mouvement et son infection, puis déclencher l’infection de l’oreille ou le trouble de l’ATM ? Merci.

        • Dr Jules dit :

          vous avez peut-être un problème aux ATMs qui aurait pu être exacerbé par une extraction (ouverture de la bouche lors de l’extraction). Je doute que vous puissiez relier tout cela à l’extraction de la deuxième molaire.

  113. Casandra dit :

    Bonjour,

    Je suis allez ce matin me faire arracher une dent de sagesse, parce qu’elle poussait mal et appuyait sur la dent à coté.
    Après beaucoup de manœuvre, il a put l’arraché, mais la dent s’est brisé.
    Questions : les racine doivent êtres extraites nécessairement ?, les miennes n’ont pas été arrachés, dois-je m’inquiéter ?

  114. sb dit :

    bonsoir
    je me suis fait arracher une molaire du bas jeudi dernier, je suis retourner voir mon dentiste mardi…suite a une infection et une boule a la place de la cicatrisation
    je suis donc sous antibiotique et bain de bouche
    mais voila depuis hier soir j’ai la molaire du haut qui devient noir et énorme douleur là ou ma dent a était arracher avec une boule entre la gencive et la joue et en plus de cela
    j’ai choper des aphtes sur la joue et ma langue me picote légérement.

  115. Hannequin dit :

    Extraction Dent 46 mercredi soir depuis douleur permanente et aujourd’hui hui douleur mâchoire et tempe

    • Dr Jules dit :

      N’hésitez pas communiquer avec votre chirurgien ou dentiste, il/elle connait votre cas mieux que quiconque ainsi que la procédure exacte qui a été faite.

  116. Lucie dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si la mastication favorisait la diminution de l’oedème suite à l’opération ??

  117. Gabriel dit :

    Bonjour,
    On m’a extrait les dents de sagesse le 1 mars, il y a un peu plus d’un mois. Avant-hier, ma joue a commencé à enfler et à me faire souffrir. Je suis aller voir un médecin hier, la volume de ma joue ayant augmenté et la douleur étant insupportable. Ce médecin m’a dit que cela était du à un kyste, et non à l’extraction des dents de sagesse. Il m’a prescrit un anti-inflammatoire sensé agir en deux jours. Cependant, ma joue n’a toujours pas désenflée et la douleur n’est pas partie. Ma joue m’a même semblé gonflée…
    Cela est-il du à l’extraction des dents de sagesse ?

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas comment ce médecin a pu conclure à la présence d’un kyste à moins qu’il ait pris une radiographie…
      Un anti-inflammatoire ne fera pas disparaître un kyste… et encore moins en 2 jours!

      Je ne saurais dire si cela est dû à votre extraction mais retournez voir le même chirurgien qui a fait l’intervention, il pourra certainement mieux évaluer le tout.

  118. Marine dit :

    Bonjour Docteur,

    Je me suis fais retiré 2 dents de sagesse (celle du haut et du bas côté gauche) il y a 7 jours. Et depuis j’ai des douleurs sur toutes mes dents du bas côté gauche, sachant qu’une de mes dents est atteinte d’un abcés cela peut-il être lié ?
    Mon dentiste m’avait demandé de retiré mes dents de sagesse avant de s’occuper de cette dent.

  119. Rosa dit :

    Extraction il y a un mois mais douleur persistante depuis 2 jours
    Bonjour, je me suis faite opérée des dents de sagesses il y a un mois. Extraction de 4 dents sous anesthésie générale. Tout mes points sont tombés. Mais à un endroit en bas ou il y avait les points du côté droit c’est un peu enflé et me fait mal. Cette cicatrice s’est moins bien et moins rapidement cicatrisé que les autres. C’était la seule qui saignée même une semaine après. Je pense que la peau à eu du mal à se refaire comme c’est collé à une dent. Est ce possible que ce soit une infection ? Je sens une douleur constante depuis 2 jours.
    J’attend quelques jours et irai consulté le chirurgien.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Cela pourrait être bien des chose sont une infection. Vous pouvez simplement appeler le bureau de votre chirurgien et décrire la situation. Ils vous diront s’ils désirent voue voir maintenant ou prendre d’autres mesures.

  120. Brun dit :

    Bonjour, je me suis fait opérer ce matin et je voudrais savoir quand est ce que la douleur s’atténuerais ?

  121. Arthur dit :

    Bonjour,

    J’ai subi une extraction des deux dents de sagesse de droite il y a 10 jours (les deux incluses). Est-il normal d’avoir encore un léger gonflement de la joue 10 jours après l’opération ?

    Merci !

  122. Clement dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait opérer de 3 dents de sagesses il y a 4 jours, j’ai pas mal gonfler mais cela me paraissait tout a fait normal.
    Mais je suis toujours autant gonflé et la peau a l’intérieur de ma bouche devient complètement violette a certain endroit.
    Es normal ?

  123. Margaux dit :

    Ouverture de mâchoire limitée 4 jours après des extractions

    Bonjour,
    Je me suis faites extraire les 4 dents de sagesses il y a une semaine maintenant (17/04/2016). Cependant j’ai au niveau de des dents enlevés du bas une sorte de trou presque à cheval sur les joues. Je ressens aussi des douleurs de temps à autres un peu plus violente. Mes points qui s’enlèvent seuls auraient-ils pu partir trop tôt ? De plus ma bouche ne s’ouvre seulement qu’à 40%, est-ce aussi normal ? Je suis de nature à me faire beaucoup de soucis alors cela m’inquiète énormément.
    Merci de votre réponse Docteur.

    • Dr Jules dit :

      Il est relativement normal que l’ouverture mandibulaire soit encore limitée quelques jours après l’extraction de 4 dents de sagesse.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  124. Mathilde dit :

    Bonjour
    Je me suis fait arracher les quatre dents de sagesse il y a une semaine et demie (le 14/04). Tout s’est bien passé mais après avoir enlevé les points de suture j’ai un trou a un endroit. Je vois qu’il y a quelque chose à l’intérieur (sûrement un reste de nourriture) que je narrive pas a enlever et j’ai l’impression que l’enflure revient. Dois je faire quelque chose en particulier ou cela partira tout seul ?

    • Dr Jules dit :

      S’il n’y a pas de symptômes ou de changements négatifs, tout est probablement normal sinon, communiquez avec le dentiste ayant fait les extractions.

  125. Choubidou dit :

    Bonjour je me suis fait arracher une dent de sagesse celle du haut a gauche et depuis j ai toujours aussi mal j ai appeler le stomato il ma dit que c etait tout a fait normal qu il fallait continuer a prendre du codoliprane qui me calme beaucoup met la douleur reprend 3h apres la ou il a extres la dent ces blanc et net ces pas enflet rien met j ai tres mal sa m inquiet

    • Dr Jules dit :

      Si votre chirurgien considère que tout se passe normalement… il faut se fier à lui. Peut-être peut-il vous prescrire d’autres analgésiques?

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  126. fab dit :

    bonjour, ma fille de 13 ans et demi doit se faire extraire les dents 17 et 27. j’ai pris rdv mais le lendemain de l’intervention elle a une sortie patinoire : est-ce déconseillé ?

    merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Extraction des 17 et 27 à 13 ans? Vous êtes certain qu’il s’agit bien des deuxièmes molaires permanentes qui seront extraites? Ce n’est pas impossible mais les indications pour faire de telles extractions sont très rares…

      Pour répondre à votre question, il est préférable qu’elle ne fasse pas trop d’exercice physique les 24 heures suivant de telles extractions mais si elle se sent bien et capable de le faire sans trop “forcer” physiquement, elle pourrait y aller avec modération…

      Cela dépendra aussi de la nature des extractions; simple complexes, pour des dents faciles à extraire qui étaient complétement sorties ou pour des dents incluses ou ankylosées car cela aura un impact direct sur la chirurgie qui sera faite et sur la longueur de la guérison.

      • fab dit :

        merci de votre réponse : oui, 17 et 27 : c’est l’orthodontiste qui le demande (les 18 et 28 les remplaceront). je verrai la complexité de l’extraction avec le dentiste qui la réalisera.

  127. Nathalie dit :

    Sédation pour procédures dentaires

    Bonjour Docteur,

    Afin de mettre des implants, il faut réaliser des greffes osseuses, mais avant cela il faut extraire les dents 47,46,45,33,34 et 37. J’ai rendez-vous ce lundi chez le stomatologue pour les extractions, il faut aussi cureter les foyers d’ostéite. Je stresse au max car déjà pour une seule extraction, j’ai du mal, alors pour 6 dents … ! De plus, le chirurgien m’a prévenu que ce ne serait pas facile (gros plombage, infection et très peu voire pas d’os à certains endroits. Je me demande si je n’aurais pas dû faire cela sous sédation (car les greffes se feront sous AG) ou ne pas faire les 6 en une fois. ???
    Merci de me donner votre avis.

    Nathalie,

  128. Nathalie dit :

    Merci beaucoup, je vais lui en parler lors de ma prochaine visite.

  129. Lea dit :

    La marijuana peut-elle diminuer les douleurs d’extractions dentaires?

    Bonjour,
    il y a une partie qui parle du tabac, mais qu’est ce qu’il en est de la marijuana? Je peux déjà me procurer à des fins thérapeutiques. Est-ce utile pour diminuer aussi la douleur liée aux extractions? Ou vous déconseillez complètement de l’utiliser? Merci

    • Dr Jules dit :

      À ma connaissance, ce domaine est trop “nouveau” pour qu’il y ait des études ayant mesuré l’effet de la marijuana sur l’inconfort et les douleurs post opératoires suite à des extractions dentaires mais ça viendra certainement! J’imagine que cela pourrait avoir un effet bénéfique si c’est efficace pour les autres types de douleurs car la douleur reliée aux extractions dentaires n’est pas spécifique aux dents ou mâchoires et peu répondre aux mêmes analgésiques que des douleurs à d’autres endroits.

      Par contre, fumer après une extraction peut augmenter le risque de faire une alvéolite sèche et ceci peut être beaucoup plus douloureux que la douleur que l’on tente d’inhiber par la marijuana!

  130. Virginie dit :

    Saignement continu après des extractions

    Bonjour,
    Mon conjoint s’est fait enlever une sagesse cariée et une dent surnuméraire hier à 12h. Cette nuit il s’est réveillé à 3h car gros caillos de sang dans la bouche (5 6 cm de long) qu’il a bien sûr craché. Il n’arrête pas de saigner, autant qu’hier, cela ne s’améliore pas. Je m’inquiète car nous sommes un jour férié et partons pour le pont à 400 km de chez nous. Pouvez vous m’indiquer des solutions pour améliorer la situation de mon conjoint svp en sachant qu’il n’a aucune douleur? Merci beaucoup pour votre retour

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas les détails de la chirurgie qu’il a eue et ne suis pas un expert en chirurgie maxillo-faciale. S’il y a un saignement qui persiste, il devrait communiquer avec son chirurgien qui connait mieux que quiconque son cas.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  131. Pauline dit :

    La dentiste n’explique rien suite à des extractions dentaires

    Bonjour,
    Je me suis fait extraire une molaire aujourd’hui. C’était une dent dévitalisée et couronnée. Je devais avoir la pose de 2 implants en même temps mais comme je n’ai pas supporté l’extraction, étant donné que je n’ai pas bien réagi à l’anesthésie, la dentiste a nettoyé l’os puis m’a mis une “éponge ” et fait 2 points de suture.
    Je vois l’éponge dans la plaie et je n’ai vu nul part mentionné cette “éponge”.

    La dentiste étant furax (forcément…..2560€ d’implants contre 33€ d’extraction….elle a de quoi être énervée ), elle ne m’a pas expliqué et m’a dit de voir mon autre dentiste qui est malheureusement en vacances.
    Pouvez vous m’aider ?

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux malheureusement pas vous aider beaucoup car l’implantologie et la chirurgie implantaire ne sont pas mon domaine d’expertise.
      L’ “éponge” dans la plaie (alvéole) est probablement un moyen de limiter le saignement et d’aider à favoriser la formation d’un caillot, étape initiale et essentielle de la guérison suite à une extraction dentaire.

      La dentiste a beau être énervée, ce n’est pas une raison pour ne pas vous donner l’information nécessaire à la compréhension de votre cas. Insistez pour avoir des réponses… vous y avez droit!

      • Pauline dit :

        Ma dentiste m’a donné une baffe!

        Merci pour votre réponse si rapide. J’ai oublié de préciser que j’ai reçu une baffe par cette dentiste alors que je venais de faire ma 1ere crise de tétanisé sur son fauteuil, due à la douleur. Je priais (en ouvrant la bouche) pour que ce calvaire finisse au plus vite. Je n’ai pas vraiment demandé mon reste, je suis partie dés que mes jambes ont supporté mon poids.

        J’y allais confiante et je suis ressortis anéantie

        • Dr Jules dit :

          Je crois que vous n’avez pas besoin de mes conseils pour réaliser que vous ne devez pas retourner chez une dentiste qui a tellement l’intérêt de ses patients a coeur qu’elle répond à leurs questions légitimes avec des “baffes”. C’est assez incroyable!

          Tentez de trouver un dentiste qui aura de l’écoute et de l’empathie! Informez-vous dans votre entourage pour connaître les dentistes dont les patients sont satisfaits. La mauvaise réputation de votre dentiste à baffe la rattrapera certainement un jour ou l’autre!

  132. Magalie dit :

    Communication bucco-sinusienne (CBS) suite à une extraction de molaire supérieure?

    Bonjour,
    Suite à l’extraction de la 27 où il a été également nécessaire de procéder à un curetage (kyste et dépassement important de gutta) en palatin seulement, je sens de l’air +++ dans l’alvéole et les bains de bouches passent un peu de l’alvéole au nez. Je pensais avoir une CBS mais le chirurgien dentiste me dit qu’il n’y a pas de CBS, qu’il s’est seulement rapproché de la membrane. 10 jours après je me retrouve avec une petite sinusite (écoulement clair) et une petite boule de pâte (semblable à de la pâte à modeler) est sortie par l’une de mes narines.

    – Est-ce un reste du gutta ? comment s’est-il retrouvé dans ma narine ?
    – Pensez-vous que je puisse avoir une petite CBS. (délai de cicatrisation)
    – Est-ce bon signer si l’alvéole de la dent extraite s’est complètement refermée. Cela signifierai que l’éventuelle CBS est en bonne voie de guérison.

    Merci pour vos conseils et recommandations, je suis très inquiète et mon chirurgien dentiste ne répond pas à toutes mes questions et me dit que tout çà est purement psychologique.

    Bien cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Il existe des tests cliniques pour vérifier s’il existe ou pas une Communication Bucco-Sinusienne (CBS) aussi appelée communication bucco-naso-sinusienne ou fistule oro-sinusale que votre chirurgien doit connaitre (mais ce n’est pas mon domaine d’expertise). Entre autre, le fait de pincer le nez pour le boucher et de souffler par le nez peut faire passer l’air dans la bouche s’il y a perforation du sinus. La présence de bulles d’air est un autre signe typique. Il n’est cependant pas recommandé de faire ce test à répétition pour éviter de déloger le caillot en formation.
      L’écoulement d’un liquide salé dans la bouche suite à une extraction d’une dent supérieure peut aussi suggérer la présence d’une ouverture du sinus maxillaire.

      Je doute fortement que du gutta ait été présent en assez grosse quantité hors de la dent extraite pour se retrouver dans votre nez.

      Le fait que l’alvéole soit fermée et demeure ainsi devrait être un bon signe de guérison mais cela n’empêche pas qu’il y ait une communication avec le sinus qui n’est pas complètement obturée. Vos symptômes sont aussi révélateurs… Je ne peux vous conseiller autre chose que d’insister auprès de votre chirurgien pour qu’il poursuive son investigation et évaluation de votre condition afin de tenter de trouver la cause de vos symptômes.

      • Magalie dit :

        Merci pour ces conseils.

        Je pense prendre rendez-vous avec un stomatologue, dans environ 1 semaine, pour qu’il puisse me confirmer que ma cbs est bien refermée ou en bonne voie de cicatrisation (éventuellement à l’aide d’un scanner).

        Qu’en pensez-vous ?

        Je suis tellement inquiète et crains d’éventuelles complications.

        Cordialement.

        • Magalie dit :

          Je me suis aujourd’hui accidentellement mouchée (très doucement, je veillerai à l’avenir à ne plus le faire) et l’air est directement allé dans mes oreilles des deux côtés (est-ce bon signe) ?

          • Dr Jules dit :

            Je ne crois pas que l’air puisse aller directement de votre bouche aux oreilles même si vous avez ressenti quelque chose dans vos oreilles.

        • Dr Jules dit :

          SI cela vous inquiète, c’est une bonne idée car un examen clinique pourra confirmer l’état de cette communication bucco-sinusienne.

  133. Guillemot Laurent dit :

    Utiliser un appareil hydropulseur pour soins post-opératoires?

    Bonjour,
    J’ai deux ados qui doivent passer sur le billard pour extraction des dents de sagesse.
    Le chirurgien nous demande d’acheter des appareils à jet Hydropulseur pour nettoyer les sites d’extraction en précisant de mettre la force du jet au minimum (mais même avec cette recommandation cela parait un peu contraire à tout ce que je lis sur la grande délicatesse à avoir au niveau des sites d’extraction pour éviter de déloger les caillots protecteurs de leur alvéoles), ces deux ados partant en camps avec des copains quelques jours après, transporter ces appareils parait plus que compliqué.

    Je me suis renseigné sur le net (d’où ma présence ici) et je ne trouve nul part mention de l’utilisation du jet en soin post-opératoire… Le plus souvent des simples bains de bouches avec un produit pharmaceutique antiseptique type Extril ou Eludril sont évoqués, voir un brossage très doux avec une brosse en soie… L’un comme l’autre
    étant pour des ados en camping beaucoup plus simple d’utilisation que ces appareils électriques.

    A noter que mon ainé est passé aussi sur le billard pour la même intervention il y a deux ans et le chirurgien de l’époque n’a rien demandé de tel et tout c’est bien passé (comme pour nous autres les adultes opérés dans les années 60-70-80 où les jet n’existaient pas pour le grand public).

    L’achat de ces appareils serait-il tout à coup indispensable ou est-ce une lubie de ce chirurgien ?

    Merci de vos conseils sur cet aspect post-opératoire particulier.

    Très cordialement
    Laurent Guillemot

    • Dr Jules dit :

      Votre raisonnement n’est pas mauvais. La plupart des praticiens recommandent de ne pas rincer fortement la bouche après une extraction dentaire importante pour éviter de déloger le caillot sanguin qui se forme dans l’alvéole et éviter de faire une alvéolite sèche (“dry socket”). Je crois que l’utilisation d’un jet d’eau sous pression directement sur le site d’extraction est risqué et je ne connais aucun praticien qui fait une telle recommandation.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié et avoir son opinion à ce sujet.

  134. Moreau amanda dit :

    Bonjour je me suis fait extraire 3 dents de sagesse lundi sous anesthésie générale et 2 autre dents du au carie..
    Je prends les antibiotiques que mon chirurgien ma prescrit mes j’ai mal à la gorge sa me réveille la nuit j’ai du mal à avalée ma salive…Et sa me fait peur.

  135. Sysy dit :

    Bonjour…
    Je me suis fait extraire une dent de sagesse dimanche 15 mai… je suis sous antibiotique et ibruprofene (3x par jour) qui semble faire effet.
    Mais je me posais la question… des que l’effet du médicament n’y est plus j’ai mal à l’oreille… est ce normal?

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas normal mais il y a peut-être une relation avec votre extraction… mais pas nécessairement.
      N’hésitez pas à en parler au chirurgien ayant fait l’extraction.

  136. AMSELLEM dit :

    Une autre dent apparait où était la dent de sagesse
    Bonjour,
    Je me suis fait extraire en urgence une dent de sagesse cariée en urgence par un charmant dentiste qui a accepté de me prendre sur place (après 15coups de fils).
    Après avoir effectuer la radio et transpiré un peu pour l’extraire j’ai quitté le cabinet.
    Mon rétablissement ce passait relativement bien.
    Pas de douleur de saignement…
    J’étais même soulagé de m’être débarrassé de ce fardeau.
    Mais depuis hier j’ai des douleurs qui commence à apparaître et je suis en train de découvrir qu’un bout de dent émerge en lieu et place de ma défunte dent de sagesse.
    Je tiens à préciser que j’ai une incisive incluse et une autre dans le palais (relativement unique en son genre, heureusement invisible) tandis que l’incisive de lait est encore à sa place initiale.
    Je sais il faut que je règle ces problèmes avec un orthodontiste.
    Toujours est il que je m’inquiète vraiment pour cette dent qui est en train de naître là où était jusqu’à vendredi dernier ma dent de sagesse et je crain d’avoir des douleurs intenses ce week-end.

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas ce qui apparait dans la région où était la dent de sagesse qui a été extraite mais c’est certainement pas une autre dent. Si votre dentiste ou chirurgien a suivi moindrement les “règles de l’art” et a pris une bonne radiographie de la région à opérer il aurait certainement remarqué la présence d’une dent supplémentaire (surnuméraire) et l’aurait extrait lors de l’extraction de votre troisième molaire (dent de sagesse) ou vous aurait mentionné sa présence… sinon, je me poserais de sérieuses questions sur ses compétences!

      Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition que quelque chose semble apparaître dans l’alvéole où a eu lieu l’extraction. Ça peut être un morceau d’os ou autre chose.
      N’hésitez pas à retourner voir votre chirurgien pour qu’il évalue le tout et vous rassure.

  137. Marianne dit :

    Apparition d’acouphènes suite à l’extraction de dents de sagesse

    Bonjour, j’ai 50 ans et mon dentiste m’a conseillé d’extraire mes deux dernières dents de sagesse (en haut) à la suite d’une parondontite. Ces deux dents avaient un contact avec la mâchoire du bas et elles n’avaient jamais été extraites.

    J’ai écouté mon dentiste mais je le regrette à présent car dès l’extraction de la première dent du haut, il s’en est suivi un acouphène strident dans l’oreille gauche qui n’est pas parti depuis. Il me réveille la nuit tellement il est puissant. De plus, j’ai des douleurs aux cervicales en permanence.

    Pensez-vous que ces douleurs vont s’estomper ?
    Est-ce ma mâchoire qui s’habitue à la nouvelle position de mes dents ?
    Depuis que je n’ai plus de dents de sagesse, je n’arrête pas de me mordre la joue en parlant. C’est très énervant !! Je retourne voir mon dentiste bientôt mais je cherche à en savoir plus.
    Merci pour vos réponses et vos conseils.

    • Dr Jules dit :

      Bien que ces symptômes soient apparus suite à l’extraction de dents, on ne peut pas conclure nécessairement qu’il y ait une relation de “cause à effet”, même si c’est tentant!
      La cause des acouphènes est multiple et pas complétement connue. Il est très rare de voir de tels symptômes apparaître suite à des extractions. Il est possible que lors de l’intervention l amach ait été “forcée” pour l’ouvrir et que cela ait affecté la région de l’oreille.

      Difficile à dire aussi comment évoluera ces symptômes; ils peuvent disparaître aussi simplement qu’ils sont apparus, persister ou même empirer avec le temps.

      Pour en savoir plus sur les acouphènes.

      • Marianne dit :

        Bonjour et merci pour votre réponse. Ne pensez-vous pas que l’extraction des dents de sagesse ait pu créer un déséquilibre de l’occlusion et agir sur les cervicales déjà affaiblies par une double hernie discale, en ce qui me concerne ?

        • Dr Jules dit :

          Je ne crois pas que la “perte” des dents de sagesse ait pu causer tout cela mais si lors de l’intervention on vous a vraiment malmenée (la mâchoire), qui sait les répercussions que cela aurait pu avoir mais ça reste à prouver!

  138. Marianne dit :

    En effet, lors de l’extraction, j’ai maintenu ma mâchoire avec ma main car j’ai cru qu’elle allait se décrocher !! Je ne suis pas délicate mais c’est vraiment la sensation que j’ai eu.

  139. Léa dit :

    Irritation de la gorge suite à une anesthésie générale pour extractions

    Bonjour, je me suis faite extraire les 4 dents de sagesses il y a deux jours en anesthésie générale. J’ai fortement mal à la gorge quand je parle, quand j’avale etc… Je ne peux donc rien mangé. Je voudrait savoir à quoi cette douleur était dut (peut être intubation…?) et comment la soulagé car malgré la codéine prescrite par mon chirurgien elle ne se soulage pas.

    • Dr Jules dit :

      Il est possible que l’intubation ait causé une irritation de la gorge mais il peut y avoir d’autres causes. Si cela persiste, communiquez avec votre chirurgien.

  140. Viviane dit :

    Extraire une molaire cariée ou une dent de sagesse saine?

    Bonjour,
    J’ai la molaire adjacente à ma dent de sagesse sur la mâchoire du bas qui présente une grosse carie et qui s’est légèrement cassée. Mon dentiste m’a laissé le choix entre faire extraire la molaire abimée ou faire extraire la dent de sagesse afin de pouvoir soigner la molaire et y poser une couronne. Sachant que ma dent de sagesse a poussé de travers et est venue se coller sur ma molaire formant ainsi un foyer à caries.
    J’ai du mal à prendre une décision : faire extraire la dent abimée ou la dent saine ?
    Quel serait votre conseil s’il vous plaît ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Chaque option a ses avantages et désavantages.
      Extraire la dent de sagesse vous laisse avec une molaire taxée qui nécessitera des réparations tout au long de votre vie.
      Extraire la molaire et garder la dent de sagesse laisse un espace qui ne se fermera pas tout seul mais il est peut-être possible de le fermer avec l’orthodontie et ainsi récupérer cette dent. Ceci peut être un peu compliqué mais être très valable à long terme.

      Pour voir des exemples d’extraction de molaires de de fermeture d’espace.

      • Viviane dit :


        Prendre une décision sous pression…

        Bonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse car je suis un peu perdue sachant qu’on me demande de prendre une décision très rapidement mais qu’en effet j’essaye également de réfléchir au long terme pour ne pas être sans cesse embêtée avec cela.
        Votre réponse m’éclaire un peu plus sachant que je n’ai pu en discuter trop longuement avec mon dentiste.
        Viviane

        • Dr Jules dit :

          Pourquoi une telle urgence si vous n’avez pas de problèmes aigus? Attendre quelques semaines pour que vous puissiez prendre une bonne décision éclairée ne sera certainement pas un problème et à qui bénéficiera le plus cette décision hâtive; à vous ou au dentiste?

          Prenez votre temps et évaluez toutes vos options. Si quelqu’un vous presse trop, il a probablement son intérêt à coeur plutôt que le votre!

  141. Viviane dit :

    Merci à vous de prendre le temps de me répondre. La carie est très grosse et la dent légèrement cassée mais je n’ai aucune douleur pour le moment. J’ai surtout peur de la progression de la carie et on m’a laissé entendre que j’allais avoir vite mal et qu’il fallait donc faire vite… Merci également pour les exemples d’extraction de molaires et de fermeture d’espace.

  142. Viviane dit :

    Très bien merci beaucoup pour tous ces conseils je vais donc réfléchir un tout petit peu plus à cette décision…

  143. Lisa dit :

    Bonjour ,

    Je me suis fait extraire une dent de sagesse il y a un mois cependant depuis tout ce temps je ne peux plus boire de boisson froide ou manger de ce coté car la dents à côté ne supporte plus le moindre contact je ressens comme un coup de jus dans la dents à chaque fois.

    Est-ce normal depuis tout ce temps ? cela va t-il s’estomper avec le temps ? J’ai peur qu’il m’ai abîmé le nerf de ma dents ou autre ? est-ce que ce genre de cas est fréquent au bout de temps de temps ?

    Merci d’avance

  144. Marie dit :

    Gencive qui gonfle et douloureuse après une extraction

    Bonsoir, Suite à une infection, extraction d’une couronne sous un bridge de 4 dents vendredi par mon dentiste. Depuis ce matin ma gencive est gonflée et très douloureuse. Sur les conseils de mon dentiste, pas de bain de bouche, uniquement dafalgan 1 gr 3 x jour qui ne font aucun effet. Dois-je revoir le dentiste ou la douleur va passer ? sachant que je n’avais pas mal hier, samedi.

    • Dr Jules dit :

      Difficile à prédire mais si ça ne s’améliore pas, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre dentiste.

      • Marie dit :

        Bonjour et merci de votre réponse. La gencive reste gonflée et hyper sensible ( Oublié de préciser que la couronne a été extraite d’un bridge de 4 dents suite à une infection “et un déchaussement important”) Le dentiste est fermé le lundi, je vais faire des bains de bouche avec de l’éludril en attendant son avis demain.

        • Marie dit :

          Vu dentiste = alvéolite

          • Dr Jules dit :

            Donc ça explique des symptômes et permet de planifier une thérapie!

            • Marie dit :

              Quand aura lieu la cicatrisation?

              Bonjour et merci pour vos conseil sur le lien. Le dentiste a nettoyé rapidement la cavité à l’aide d’un jet, puis il a méché avec de l’eugénol. Douleur atténuée rapidement, pas d’antibiotiques, pas de bain de bouche, juste dafalgan 1gr 3x jour. Inutile de le revoir, le méchage part seul selon lui.

              Questions que je me pose: Faut-il changer les mèches et combien de temps avant cicatrisation définitive ? ( la douleur est actuellement modérée, la gencive reste gonflée et très sensible)

              • Dr Jules dit :

                Normalement, il ne devrait pas être nécessaire de changer les mèches. La cicatrisation des tissus mous comme la gencive prend quelque jours mais au niveau de l’alvéole, cela peut prendre plusieurs mois avant que l’os ait complétement rempli la cavité et qu’il n’y ait plus de “traces” de l’extraction sur une radiographie comme le montre cet exemple :

                L'extraction d'une dent laisse une cavité qui se remplira d'os progressivement.
                (A) Lorsqu’une dent est extraite, comme cette première molaire ayant un traitement de canal, il y a un trou dans l’os (alvéole) où était la dent
                (B). Après quelques mois, l’os se reformera et remplira cette “cavité”
                (C), ce qui permettra d’y avancer les dents derrière (deuxième molaire * vert et troisième molaire * noir). Il ne restera éventuellement aucune trace de l’extraction de la dent.
                Pour en savoir plus sur ce sujet.

                • Marie dit :

                  Bonsoir, Si je comprends bien, les mèches seront expulsées au fur et à mesure que l’alvéole se referme ? Les douleurs sont un peu plus fortes ce soir, l’eugénol faisant moins effet. Je regrette de ne pas avoir connu votre site avant cela m’aurait surement évité ce genre de désagrément. Encore une fois un grand merci pour vos explications claires et détaillées.

                  • Dr Jules dit :

                    Pour les mèches, je ne suis pas certain car ce n’est pas mon domaine d’expertise et cela peut dépendre du matériau utilisé. S’il est résorbable, il “disparaîtra” avec le temps sinon, la mèche devra être retirée mais votre chirurgien vous en aurait certainement parlé et vous aurait avertie… du moins je l’espère! 🙂

                    • Marie dit :

                      Bonjour, J’ai appelé le dentiste hier matin qui me dit d’être patiente, les douleurs vont s’estomper ( à 8 jours de l’extraction, ma gencive reste douloureuse et c’est très pénible) Le méchage est soluble, il ne faut pas y toucher. Je peux commencer les bains de bouche avec de l’éludril.

                    • Dr Jules dit :

                      Suivez les conseils de votre dentiste mais si les choses ne s’améliorent pas, n’hésitez pas à communiquer avec lui.

                    • Marie dit :

                      Bonjour, J’ai tenté de rappeler le dentiste pour qu’il examine ma gencive boursouflée et douloureuse ( en plus des douleurs de la cavité qui irradient ma joue et ma mâchoire) mais C’est son assistante qui répond au téléphone et elle me dit de ne pas m’inquiéter, qu’il faut être patiente ! Je veux bien être patiente mais je ne vois aucune amélioration depuis 13 jours. Hier mon médecin m’a prescrit de l’amoxicilline 2Xjours pendant 6 jours et dafalgans codéine et j’ai acheté de l’huile essentielle de clou de girofle avec lequel je badigeonne ma gencive et les fibres que le dentiste à déposer dans le trou de la couronne extraite. Ma question: combien de temps devrais-je supporter ces douleurs ? D’avance merci.

                    • Dr Jules dit :

                      Difficile à dire mais si cela ne s’améliore pas en 48 heures, communiquez de nouveau avec votre chirurgien et insistez pour lui parler ou le revoir…

  145. Julien dit :

    Bonjour je me suis fait opérer des quatre dents de sagesse il y a maintenant six jours et je ressent une douleur aux molaires située avant l’emplacement de mes précédentes dents de sagesse.
    Est-ce que cela est normal ?

  146. Michel dit :

    bonsoir docteur. je me suis fait extraire une molaire au niveau supérieur il y’a 5 jours. depuis j’ai mon œil gauche qui semble insensible au vent même au touché. de plus, je n’arrive pas à bien faire la mastication et même une lecture. merci.

    • Dr Jules dit :

      Communiquez avec votre chirurgien dès que possible pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

  147. Rita dit :

    Perte de caillot (alvéolite) ou simple saignement?

    Bonjour, je me suis fait enlever mes 4 dents de sagesses ça fait maintenant 9 jours. Toutefois aujourd’hui lorsque je me brossais les dents j’ai par la suite rincé ma bouche avec un rince bouche sans alcool et je crois que vers la fin lorsque j’ai laisser ma salive couler j’ai peut-être fait un mouvement de succion pour enlever le résidu de salive. Je m’inquiète, car j’ai vue un petit cercle rouge qui c’est retrouvé dans le lavabo, j’ai peur que ça soit un caillot sanguin (car c’était bel et bien du sang). Si c’est le cas est-ce que mon caillot peut se reformer tout seul? J’ai pris des anti-douleurs directement après avoir vue cela, car j’avais peur d’avoir mal. Merci de m’éclairer!

    • Dr Jules dit :

      Vous avez peut-être eu un saignement dans la région de l’alvéole mais cela ne veut pas dire que vous avez perdu le caillot. Si jamais c’était le cas, cela serait très douloureux et auriez une alvéolite sèche!
      Un caillot peut se reformer.

      Pour en savoir plus sur l’alvéolite sèche suite à l’extraction d’une dent.

  148. Hanaa dit :

    Dent de sagesse et vertige?

    Bonsoir à tous,
    Je vous remercie infiniement pour toutes ces explications qui me sont de grande utilité en ce moment : je viens d’extraire mes 4 dents de sagesse ce lundi 23/05/2016 (les deux inferieures semi-incluses et touchent les nerfs) deux chirurgiens dentistes ont refusé de me faire l extraction vu sa compléxité (le mien et un ami) ce dernier m’a orienté vers un ORL – maxillo-facial.
    L’opération s’est déroulée sous anesthesie générale et a duré plus de temps que la normale environ 4h..

    Je n ai pas eu de complications postopératoires (à part un petit malaise dû à l anésthésie je pense…)
    Le chirurgien m a prescrit des corticoïdes et antibiotics, j ai des oedemes et des ecchymoses (j ai retenu les termes techniques des infos ci-dessus ?) et d’autres symptomes qui ont été mentionnés.
    J’avais pris deux jours de repos ça me semblait simple ? mais là c est partie pour une semaine.
    J’ai un peu de vertige parfois lorsque je mange (plutôt je bois car je ne prends que des liquides) ou quand je me mets debout, est-ce normal ?
    J ai également quelques blessures autour de mes lèvres en plus du gonflement et je crains que les cicatrices restent.
    Je vous remercie ainsi que tous les membres du forum pour leur partage.
    Bonne soirée.
    Hanaa

    • Dr Jules dit :

      La présence de vertige après l’extraction de dents de sagesse n’est pas un symptômes commun mais… rien n’est impossible. Les dents de sagesse supérieures sont relativement prés de l’oreille interne qui joue un rôle dans l’équilibre alors une relation indirecte n’est pas impossible mais ceci n’est pas mon domaine d’expertise.
      Sous toutes réserves, s’il n’y a pas de coupures ou ulcération grave, il est peu probable qu’il y ait des cicatrices résiduelles autour de vos lèvres.

      • Hanaa dit :

        Bonjour Dr Jules,
        Je vous remercie pour votre réponse, Dieu merci je vais mieux, je n ai plus de bleus, mes joues se sont dégonflées et mes lèvres un peu et même les cicatrices commencent à disparaitre au fur et à mesure (à l’aide d’une crème…), elle n’étaient pas profondes heureusement ?.
        Bonne fin de journée.
        Hanaa

  149. Stern Lucas-Alexandre dit :

    Douleur persistante un an après l’extraction des dents de sagesse

    Bonjour Dr. Jules,

    Suite à une extraction des 4 dents de sagesse le 06 Mai 2015, il m’arrive encore d’avoir une certaine sensibilité des gencives, des dents proche des sites d’extraction, aux liquides froid. Le fait de me rincer très légèrement la bouche avec lesdits liquides en sont la cause. Il m’arrive aussi de ressentir une certaine douleur aux dents lorsque je mâche des aliments dur (pain,…). Est-ce normale que la sensibilité et les douleurs durent aussi longtemps? Tenu compte du fait que l’extraction s’est avérée assez compliquée.

    • Dr Jules dit :

      Non, il n’est pas normal ou commun que des douleurs persistent plus d,une année après une extraction dentaire alors n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien pour en discuter et qu’il fasse les recommandations appropriées.

  150. Coline dit :

    Bonsoir,
    Je me suis faite extraire les 4 dents de sagesse il y a une semaine. J’ai recommencé à fumer 4 jours après l’opération et je m’en tiens à 1 ou 2 cigarettes par jour, voire aucune. Seulement j’ai un mauvais goût dans la bouche et j’ai très mal à la molaire droite en bas, celle du fond. Dois je en parler avec mon stomatologue ?

  151. Isa dit :

    Bonjour
    Je dois me faire enlever les 4 dents de sagesse demain sous anesthesie locales, plusieurs personnes m’ ont dis que cela ce fesait sous anesthesie général en principe. Est ce normal? Je sais que l hôpital manque de moyens et je voulais pas bloquer un anesthésiste pour si peu a ce que le chirurgien m’a dit, il n a même pas pris la peine de regarder mes dents alors que 2 ce sont cassée,il a juste regardée la radio. Devrait je m en inquiéter ?

    • Dr Jules dit :

      Anesthésie générale ou locale pour les extractions et procédures dentaires?

      En théorie, toute procédure dentaire pourrait se faire sous anesthésie générale mais… ce n’est pas parce que c’est possible de le faire que c’est mieux de le faire ainsi. Il faut toujours comparer les risques d’une telle anesthésie aux bénéfices.

      Ce genre d’anesthésie est habituellement réservé pour des cas complexes où le patient est très anxieux ou ne peut être coopératif sur un fauteuil dentaire. Par exemple, ceci pourrait être le cas d’enfants avec certains syndromes ou de jeunes patients ayant des problèmes dentaires urgents qui doivent être traités pour éviter d’affecter leur santé (caries, infections, abcès, etc.).

      Il toujours préférable d’éviter une anesthésie générale si la procédure peut être faite sous anesthésie locale à cause des risques additionnels reliés à une anesthésie générale. Une alternative à l’anesthésie générale peut parfois être l’utilisation d’un “calmant” (médication) ou du protoxyde d’azote qui peut atténuer les craintes et l’anxiété des patients avant des procédures dentaires et leur permettre d’être traités en cabinet dentaire “régulier”.

      ➡ Pour en savoir plus sur la sédation légère pour interventions dentaires chez personnes anxieuse.

      Le diagramme suivant illustre différentes formes de sédation qui peuvent être utilisées en dentisterie comme complément à l’anesthésie locale. Ceci comprend le gaz protoxyde d’azote, la sédation orale et la sédation intra-véneuse qui peuvent être offertes dans certains cabinets dentaires (ce ne sont pas tous les dentistes qui offrent ces services). L’anesthésie générale n’est habituellement disponible que dans un milieu hospitalier.

      Types d'anesthésie et de sédation disponibles en dentisterie. Du protoxyde d'azote à l'anesthésie générale.

      Concernant votre cas, j’ai du mal à concevoir qu’on recommande de faire des extractions sous anesthésie générale à un adulte qui n’a pas de problèmes particuliers et, de surcroît, qu’un diagnostic et un plan de traitement aient été proposés sans évaluer une radiographie! C’est à se demander à qui bénéficiera le plus l’anesthésie générale; au patient ou au chirurgien?

      tag #anesthésie tag #anesthésiegénérale

  152. clairette dit :

    Bonjour, je me suis fait extraire une molaire ce midi et depuis un gros caillot s’est formé …au point de recouvrir mes autres dents..C’est tres genant ; est ce normal?

    • Dr Jules dit :

      Un caillot qui recouvre plusieurs dents? Non, cela n’est pas normal alors communiquez avec votre chirurgien pour avoir son opinion à ce sujet.

  153. Melanie dit :

    Bonsoir, suite à une pulpite (et d’atroce douleurs) je me suis fait arracher une molaire (37 je crois) hier matin soit mercredi le 1er Juin. J’ai vraiment beaucoup de douleur et le tylenol extra fort et les ibuprofen 400mg ne soulagent pas cette douleur, jai eu de la difficulté à faire ma journée et je travaille à l’hôpital. Ce soir je regardais ma plaie dans le miroir et je me suis aperçu que mon trou était gris noir…. c’est normal?

    Merci 🙂

  154. Isa dit :

    Bonjour, je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse sous anesthesie local il y a de ca 3 jours. Par un interne a l hôpital et il a eu beaucoup de mal a les enlever surtout les 2 de gauche il a sortie tous ses outil apres m’ avoir piquer 18 fois en tout la langue avec, un vrai calvere pour la dernière je sentais presque tout mais j en pouvais plus de ses piqure..donc j ai pris sur moi résultat les 4 dents en moins sans point de suture aucune compresse rien il m’a juste dis d avaler mon sang si je voulais pas revenir.

    Il m a prescrit bain de bouche et doliprane 3 fois par jour la blague( J en prend toute les 4 h et encore au bout de 2h je tiens plus tellement j ai mal) j ai une dents(en haut a gauche) qu’ il m a triturer dans tous les sens avec toute sont artillerie mais le trou et plus large que ce qu’ il devrait être et s ettend derrière l autre dent et la je viens de regarder ca commence a faire blanc/ jaune autour et le trou fait noir(bon dur de regarder seul mais c est un peu près ca) devrait je m inquiéter?

    Alors que les 3 autres on l air de se refermer doucement sans trace d infection ou autre en plus a cet endroit la dent qui est a côté me fait très mal aussi comme si elle avait subis des coup? Entre Le trou et la dent j ai des douleurs horrible qui me ferait presque oublier les autres trou. Qu’ en pensée vous? devrait je m en inquieter ou subir la douleur et patienter? Merci

    • Dr Jules dit :

      Si la situation ne s’améliore pas, communiquez de nouveau avec le chirurgien qui a la responsabilité de faire un suivi post-opératoire.

    • eva dit :

      moi c’est pareil isa, le dentiste n’a pas recousu, je suis repartie avec 4 bon trous qui saignait, je n’ai pas eu de douleur, mais je crois qu’ apparemment les points de sutures ne sont pas obligatoires, seulement les débris alimentaires se logent sans cesse dedans et c’est très inconfortable, et la cicatrisation est plus longue je trouve.

  155. Amadou Balde dit :

    Merci de votre réponse

  156. Julien dit :

    Analgésiques inefficaces pour la douleur nocturne après des extractions

    Bonsoir , après l extraction des 2 dents de sagesse côté droit de la mâchoire il y a 7 jours , il m est impossible de passer une nuit correcte autrement dit je dors 2 à 3h par nuit suite à un mal de crâne. .. début de soirée je sens une pression sanguine qui fait que j ai l impression que mes 2 molaire ont été touchées ( comme une rage de dent) même le fait de poser mon crâne sur l oreiller bien la douleur arrive dans la minute qui suit !!! J ai toujours un sale gout en bouche pourtant brossage de dent se fait tous les jours plus bain de bouche 2 à 3 fois par jour ( Iso betadine buccales ) je précise aussi par la même occasion que je fume et n ai jamais arrêté depuis l extraction …

    En journée cela se passe bien la douleur ne persiste pas de trop et est donc vivable mais arrivé le soir c’est est une autre paire de manche … je prends 4 à 5 dafalgans (1 g) par jour et ibuprofene 3 à 4 fois par jour … que puis je faire pour trouver un sommeil normal et que cette douleur qui arrive subitement en soirée soit moins douloureuse ???

    • Dr Jules dit :

      Si c’est la douleur qui vous réveille et que l’analgésique qui vous a été prescrit ne semble pas être efficace, mentionnez-le à votre chirurgien et il pourra certainement vous prescrire quelque chose de plus approprié à votre situation.

  157. Gege dit :

    Est-ce normal?
    Bonjour,
    Je me suis fait enlever les 4 dents de sagesse lundi donc 6 jours aujourd’hui. J’ai repris à manger normalement hier ( Au lieu de tout mixer, mais je coupe en petit morceaux) ce soir j’ai mangé des raviolis et j’ai des bouts de raviolis qui se coince dans une des plaies en bas .. Avec le brossage des dents + bain de bouche tout est parti mais je voudrais savoir si je risque une infection ou si cela est normal ?
    Car quand je me rince la bouche ou que je respire trop fort cela fait une sensations bizarre en bouche ..

    Merci part avance.

  158. eva dit :

    Des points de sutures sont-ils toujours nécessaires après l’extraction des dent de sagesse?
    Bonjour, le dentiste m’a extrait les 4 dents de sagesses d’1 coup sans douleur, mais n’a pas recousu, je n’ai pas de fils de sutures et les 4 trous sont quand même 1 peu grands, et ma question est :
    est-ce indispensable de recoudre la gencive après ? Car j’ai peur que des débris alimentaires se coincent dedans et de mal cicatrisés par la suite…
    merci

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas essentiel d’utiliser des points de suture après une extraction si le chirurgien juge que la plaie peut se refermer et cicatriser par elle-même sans en utiliser.

  159. Mae dit :

    Pourquoi ne m’a-t-on pas prescrit d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires?

    Bonjour,
    Mon chirurgien m’a prescrit seulement Ixprim pour la douleur après l’extraction de mes 4 dents de sagesse. Mais n’est il pas plutôt courant qu’il soit prescrit un antibiotique et un anti-inflammatoire non stéroïdien ?

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend de votre condition et vos besoins. tous ces médicaments ont un rôle particulier et seront prescrits sur mesure pour chaque patient. IL n’est pas essentiel de les utiliser tous les trois en même temps.
      Un analgésique est pour la douleur, un anti-inflammatoire est pour contrôler l’inflammation et des antibiotiques pour contrôler une infection. Votre praticien vous a prescrit ce qu’il croyait approprié. Pas besoin d’antibiotiques si le risque d’infection est minime. Demandez des précisions à votre chirurgien.

  160. Erwin Verstraete dit :

    Bonjour ! Je suis étudiant en médecine et lors d’une question d’examen on nous a demandé le risque de mortalité péri-opératoire d’une jeune femme 19 ans ASA 2 (asthme bien contrôlé) qui se fait extraire les dents de sagesse sous anesthésie générale. Dans les propositions du QCM :
    a) ASA 2 avec risque de mortalité péri-opératoire de 1/100
    b) ASA 2 avec risque de mortalité péri-opératoire de 1/100000
    Les autres propositions étaient invraisemblables.
    Quel est son risque péri-opératoire de décès ?

    • Dr Jules dit :

      Je n’en ai malheureusement aucune idée! Il faudrait vous informer auprès d’un chirurgien maxillo-facial

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

    • Bernard dit :

      Bonjour Erwin,
      Il me semble qu’en en tant qu’étudiant vous devriez poser la question à vos professeurs.
      Vouloir tenter de piéger un médecin en exercice par une question d’examen, n’est vraiment pas intelligent de votre part, le docteur Jules vous a répondu avec courtoisie et vous renvoie dans les cordes.

  161. Erwin V dit :

    Bonjour Dr Jules et bonjour Bernard !

    Merci pour vos réponses !

    Malheureusement la veille d’un examen il est difficile de poser la question directement à un professeur, mais je n’y manquerai pas dès que l’occasion se présente !
    Je vous rappelle que cette question avait pour seul objectif de récolter des informations dans le cadre d’une relation professionnelle au service de la santé.

    Encore un grand merci pour vos réponses !

    • Dr Jules dit :

      Désolé de ne pouvoir vous aider davantage mais la raison principale est que votre question est hors de mon sujet d’expertise…

  162. Amélia dit :

    Bonjours, il y a 1 semaine, je me suis faite enlever la dent de sagesse droite du bas et tout se passait bien jusqu’à ce que je ressentes une douleur aux deux dernières molaires (celle de droite, et celle de gauche). Cela m’inquiète car j’ai du mal à manger à cause de la douleur.
    Merci d’avance !

  163. elodie dit :

    Quand puis-je manger sur la plaie de l’extraction?

    bonjour moi je me suis faites extraire les 4 dents de sagesse il y a deux jours j’avoue que je ressemble un peu a un hamster car mes joues on commencer a enfler des le soir de l’intervention , néanmoins pas de grosse douleur je mange yaourt et glace et après deux jours commence a avoir un dégonflement du coter droit ce qui fait que je peut mieux ouvrir la bouche je commence la brosse a dent et les bains de bouche des demain pour l’instant tous se passe bien pour moi mais j’ai un peu peur de manger par erreur sur la plaie car le chirurgien ne ma pas préciser quand je pourrais remanger dessus.

    donc voila déjà 48 h post op et tous va bien bon courage a ceux et celles qui doivent passer par la ce n’est qu’un mauvais moment a passer

  164. alexis dit :

    bonjour je me suis fait extraire mes 4 dents de sagesses le 23 juin et dans environ 3 semaines je dois aller dans un parc d’attraction et j’ai envi de faire des attractions à sensations est ce que dans ces prochain jour je pourrai faire les attractions à sensations ( jeux à looping etc.. ) ?

  165. elodie dit :

    Ces symptômes sont-ils normaux une semaine après l’extraction?
    bonjour je pensée que la guerison continuer a bien se passer du coter droit plus de douleur la machoire ne tire plus je peut remanger un peu dessus mais coter gauche la ou il ya une 3 dents d’enlever en haut dont une en bas je suis encore un peu gonfler avec du mal a ouvrir la bouche de ce coter la et de plus depuis ce matin survient un petit bourdonnement d’oreille est ce du au faite que ce coter a subit plus d’extraction que l’autre de plus sur une des dents je peut ressentir un petit trou qui ne fait pas plus de 1mm mais reste sensible que dois je faire est ce inquietant au bout d’une semaine post op

  166. Sophie Leroy dit :

    Guérison normale?
    Bonsoir,
    Je me suis faite extraire une dent ce lundi et depuis, j’ai de légers picotements au visage bien entendu du côté ou j’ai subi cette extraction ainsi que quelques petites douleurs à la tête… Pouvez-vous juste me dire si c’est sans crainte?
    D’avance merci,
    Ps: je suis allergique de naissance et en pleine période de atchoummmmeeesss 😉 je fais donc beaucoup de rhinite allergique…
    Les deux vont peut être de paire?
    D’avance merci beaucoup…

    • Dr Jules dit :

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

      • Sophie Leroy dit :

        Vous ne savez pas me dire tout simplement si ces picotements sinusaux sont normaux?

        • Dr Jules dit :

          Il y a différents types de picotements et différentes causes. C’est comme si vous demandiez de déterminer la cause d’une rougeur sur la peau…

          Le picotement peut être relié à l’innervation de la surface de la peau qui revient progressivement après une paresthésie suivant une extraction mais ça peut être bien d’autres choses aussi.

          espace maxillo facial chirurgie

          Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  167. Yacine dit :

    Bonjour, je me suis fait arracher une dent Mercredi dernier il y a donc 3 jours, je voudrai savoir quand je pourrai jouer du saxophone car je suis musicien.
    Merci

  168. Raphaelle Martin dit :

    Bonjour,
    Je me suis faite operer des de 3 dents de sagesse incluses sous anesthésie locale le 18 juin. J’ai subi un traitement antibiotiques pendant 6 jours avec un bain de bouche a faire régulièrement. A présent tout cela a l’air daller de mieux en mieux, mes fils resorbables sont toujours la mais plus aucune enflure ni difficulté a manger au niveau des endroits de l’extraction. Cependant j’ai en permanence un très mauvais goût dans la bouche, et parfois un dépôt jaune sur la langue. Je n’ai pas trop de douleurs sauf lorsque je serre beaucoup les dents: les dernières molaires sont très sensibles. Mais quasiment aucune douleur. Cela pourrait-il être une infection malgré le traitement antibiotiques ? Ou bien ce goût dans la bouche est-il normal ?
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas anormal que les dents près des sites d’extractions soient sensibles. Quant au goût dans la bouche, cela aussi est fréquent. En cas de doute, consultez votre chirurgien.

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  169. lolu dit :

    Bonjour esse que quelqun saurai se que jai ?
    Nous sommes mardi 5 cela fai exactement 1semaine que jme suis fai retirer mes dent de sagesse suite a cela jai eu 7vomissement des vertige des maux de ventre atroce et la jai un acide qui a le gout de pourri ou des egout qui est dans ma bouche depuis 2jours c’est horrible jai constement envie de vomir c invivable dites moi se que jai svp !

    • Dr Jules dit :

      Cela pourrait être bien des choses mais c’est impossible à diagnostiquer par écrit.
      N’hésitez pas à retourner voir votre chirurgien dès que possible, il est en charge de votre cas et doit vous donner le support nécessaire.

  170. Alex dit :

    Fumer et boire après des extractions
    Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour les conseils que vous apportez sur ce sujet assez anxiogène pour tous!

    Je me suis fais opéré des dents de sagesse il y a maintenant 2 semaines (les 4 en anesthésie générale), et ce week-end j’ai u mariage! Je m’interroge donc sur la possibilité ou non de boire et/ou fumer après un sevrage complet de 2 semaines.

    D’avance merci pour vos réponses.

    Cordialement,
    Alex

    • Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas de complications ou autres problèmes après 2 semaines, la guérison progresse bien et les caillots devraient être bien formés. Vous devriez pouvoir reprendre vos “activités normales”… mais ce serait mieux de cesser de fumer complètement! 🙂

  171. Céline dit :

    Perte de points de suture

    àbonjour,
    Il ya 24 h j’ai eu une extraction de ma dent de sagesse (droite en bas). En me réveillant j’ai constaté que le fil de suture à cassé et a laissé apparaître un tout petit trou. Dois je consulter aujourd’hui? Est ce grave?

    • Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas de symptômes importants, ce n’est probablement pas grave, sinon, communiquez avec votre chirurgien.

  172. Camille dit :

    Bonjour,
    tout d’abord merci beaucoup pour cet article !

    Mais j’ai une question, je me suis fais opérer des dents de sachesse il y a quatre jours, j’ai encore un peu mal du côté gauche mais je pense que c’est normal encore un peu..

    En fait j’ai aussi mal au palais quand j’avale et j’aimerai savoir si c’est normal et combien de temps vais-je encore avoir mal ?

    Merci d’avance et bonne journée ! 🙂

    • Dr Jules dit :

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  173. Imane B. dit :

    Points de suture et implants dentaires

    Bonjour, j’ai fais un implant ce lundi, 18 juillet et étant que je voyage le jeudi prochain (28 juillet) mon dentiste m’a dit que je pouvais laisser les fils de sutures jusqu’à mon retour le 8 août (car les enlever le 28 était trop tôt), donc 3 semaines après l’implant, cela ne posera t’il pas de problème?
    Un grand merci d’avance!

    • Dr Jules dit :

      Pour ce sujet, il faut vraiment vous fier à votre dentiste car il connaît votre cas mieux que quiconque. Il n’y a pas de problème à laisser des points de suture plus longtemps que prévu si l’hygiène buccodentaire est adéquate.

  174. Jp dit :

    Bonjour! Ma fille s’est faite extraire les 4 dents de sagesse avant- hier, tout se passe bien mais la commissure des lèvres est très irritée et la plaie ( comme un énorme aphte) court jusqu’à l’intérieur de la bouche ce qui l’empêche de manger correctement. Est ce normal et que faut il faire pour soulager la douleur ( peut on mettre de la vaseline ou de l’homeoplasmine a l’intérieur de la bouche? Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

      Oui elle peut mettre de la vaseline ou autre produit neutre

  175. Tof dit :

    Bonjour, je me suis fait operé des 4 dents de sagesse il y a une semaine et j’ai toujours du mal a macher mes aliments et je suis encore un peut enfler. Est ce normale?
    3 jours apres l’operation je suis tomber malade meme encore a l’heure actuelle ( toux avec tres grosse douleurs a la gorge et gros rhume) qui commence a se calmer. Et il est apparue un gros bleu avec un peu de jaune au niveau du coup et au niveau du sternum,ma question est: Est ce que tout cela est normal?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  176. Miki dit :

    Bonsoir cela fait 5 jours que je me suis fait opéré d’une dent de sagesse celle du bas à gauche et je voulais savoir si c’est normal de ressentir de temps en temps des sensations de douleur à l’articulation de la mâchoire et si il y avait un risque que la guérison se passe mal si l’on baille trop fort comme cela tire sur ma joue et sans doute sur les points de suture. Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Oui, cela peut être normal dans certains cas….

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  177. Marie dit :

    Est-ce normal?
    Bonjour, je me suis fait enlever les quatre dents de sagesse il y a 4 jours avec sédation, je suis donc au jour 5. Jusqu’à maintenant j’ai eu très peu de douleur et d’enflure. Lors des premières 24h j’avais la nausé et des vertiges qui se sont dissipés, mais voilà qu’aujourd’hui ces symptôme sont revenus.
    Y a-t-il de quoi s’inquiéter ou est-ce plutôt normal et probablement liés aux médicaments? Merci!

    • Dr Jules dit :

      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. alors il est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  178. Elisheva dit :

    Je me suis fait retiré mes 4 dents de sagesses plus 2 dents surnuméraires au debut de l’année mais là je constate que j’ai une petite chair plutôt dur qui pousse a l’endroit où on m’a enlever l’une des dents de sagesses.
    Dois-je m’inquièté? Est ce possible que ce soit une nouvelle dent qui pousse? x)

    • Dr Jules dit :

      C’est peu probable que ce soit une autre dent. Le dentiste l’aurait vu sur une radiographie et l’aurait aussi enlevée ou vous aurait mentionné sa présence et expliqué pourquoi il préférait la laisser en place alors qu’il recommandait d’extraire les autres dents.

      Retournez voir votre dentiste pour qu’il évalue cela.

  179. Estelle dit :

    Bonjour, ma soeur c’est fait opéré des dents de sagesse et trois semaines après l’opération, elle a toujours les joues gonflé et inflammé. On est aller voir le généraliste et il nous a dit que sa ressemblais a du pu ou des cailloux de sang et que se n’était pas normal. Pouvez-vous m’aider a savoir si se genre de réactions et assez fréquente après une opération des dents de sagesse Svp. Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  180. Jean-François dit :

    Faire une extraction dentaire avant un voyage?

    Ma conjointe doit se faire enlever une dent de sagesse. L’extraction doit se faire par un spécialiste, car la dent est trop près du nerf. Si la chirurgie se fait 2 semaines avant notre voyage, est-ce possible de partir quand même, ou on est mieux d’annuler au cas qu’il y aille des complications en voyage ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Cela dépendra de la complexité de l’extraction, s’il y a des complications, du processus de guérison, etc. Il peut y avoir beaucoup de variables impossible à prévoir. Pour une extraction simple sans complications, 2 semaine est une bonne période pour permettre une guérison acceptable mais demandez l’opinion de son chirurgien qui connaît son cas mieux que quiconque.

      De plus, votre destination voyage peut influencer votre décision. Si vous partez pour un pays où les soins dentaires sont difficiles d’accès ou de moins bonne qualité, il sera plus difficile de trouver de l’aide en cas de complications que si vous êtes dans une grande ville nord américaine où il y a toujours de bons services dentaires d’urgence.

      tag #voyage #tourisme

  181. Clélia Truchot dit :

    Je me suis fait opérée des 4 dents de sagesses il y a 48h, je fais des bains de bouches après chaque repas comme me l’a conseillé le stomato mais ne brosse que très peu mes dents et j’ai remarqué une rétraction et un blanchiment de ma gencive des 2 côtés, il y a même un côté où mes dents semblent se déchausser et où la gencive saigne très légèrement… Est ce qu’il faut que je m’inquiète ?

    • Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  182. Charlotte dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes les informations que vous transmettez dans cette article, surtout au sujet des bons gestes post-opération.

    Je me suis faite opérée hier matin de 3 dents de sagesse incluses, il n’y a pas eu de problème. J’ai eu quelques douleurs à la dent qui me faisaient mal pendant les poussées et j’ai un peu gonflé à ce niveau là, sinon non. J’ai eu des saignements pendant plusieurs heures après l’opération que j’ai réduit avec des compresses de gaz et aujourd’hui, malgré quelques rares saignements, rien d’alarmant.

    Seulement, j’ai un goût bizarre dans la bouche depuis hier (j’ai commencé à me brosser les dents doucement sans toucher les zones opérées et j’ai fait les bains de bouche comme prescrits), et de plus, je n’arrive pas savoir si la douleur que j’ai du côté où j’ai gonflé peut-être un signe d’une infection (si c’est possible juste 24-36h après l’opération) et si la substance (plutôt blanche) qui se trouve sur la plaie (bleue/rouge) que je peux voir peut-être confondue avec du pus ? En clair, j’aimerais savoir comment ne pas confondre la guérison avec une infection ? J’ai une ordonnance au cas où il y aurait une infection puisque mon chirurgien ne sera pas disponible samedi mais je ne veux pas y avoir recours si c’est inutile.

    Merci pour votre attention.

    Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      L’enflure peut en effet être un signe d’infection et peut se produire n’importe quand. Vous devriez en discuter avec votre chirurgien si la situation ne s’améliore pas rapidement.

      • Charlotte dit :

        Même une enflure très légère, à peine visible ? Elle n’a pas évolué depuis hier, sauf qu’elle est un peu plus dure je dirais.

        • Dr Jules dit :

          Tout est possible…
          Certaines infections sont plus profondes et n’ont aucun signe externe visible jusqu’à ce qu’elles progressent et dégénèrent.
          Consultez votre chirurgien pour en savoir plus.

  183. celine dit :

    Bonjour
    On m a fait une extraction d une prémolaire il y a 5 jours
    J ai un mauvais gout dans la bouche constamment et beaucoup de douleur au niveau de l extraction
    Est ce normal?
    Merci bien cordialement

    • Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  184. boutte dit :

    Bonjour je viens de me faire retiré un kist de la dent 11 a 13 et depuis jai un goût acide dans la bouche es ce normale

    • Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  185. Clémentine dit :

    Bonjour,

    Je vais me faire opérer des dents de sagesse dans 1 mois, j’ai rencontré le chirurgien aujourd’hui et une de ses informations m’inquiète. J’ai en effet une ouverture de la bouche assez restreinte et la peau des joues pas assez élastique. Il m’a dit que dans ce cas, les écarteurs allaient me “fissurer”. Qu’entendait-il par là? Vais-je avoir des cicatrices? Sur le moment je n’avais pas bien compris donc je n’ai pas demandé, mais maintenant je suis un peu inquiète.

    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée par ce qu’il veut dire par fissurer et pourquoi il utilise un tel langage qui effraie les patients! Il faudrait lui demander…

  186. Yann FRollio dit :

    Bonsoir, j’ai eu mon émargions d’extraction de 3 dents de sagesse. Jusqu’à présent tout va bien, pas de saignement, pas vraiment mal à la mâchoire, juste un peu mal aux endroits où j’avais ces dents. Bref la question est, est-ce-que le stromatomogue doit fixer un autre rendez-vous après l’opération pour voir si tout va bien ou est-ce non obligatoire?

    • Dr Jules dit :

      C’est à lui de décider selon la complexité de l’extraction. SI vous avez des problèmes ou symptômes qui persistent, n’hésitez pas à l’appeler.

      • Yann Frollio dit :

        Merci bien pour votre réponse rapide. Cela fait 4 jours et tout va bien. Simplement je connaissais des amies ou le stromatomogue avait demandé un rdv mais moi on m’a rien dit d’où ma question. Merci et bon courage à vous.

  187. Jessica dit :

    Dois-je prendre les antibiotiques avant les extractions dentaires?

    Bonsoir docteur, je me fais opérer lundi matin de 4 DS+ 1 racine sous anesthésie generale. Le souci c’est qu’il y a un mois j’ai fais une infection dentaire donc Antibio mais pas assez puissant donc au bout d’une semaine jai du reprendre des Antibio plus puissant .
    Cela faisait 10 jrs après l arret que tout allait bien sauf depuis peu, une légère douleur semblable aux précèdentes s’installe doucement mais arrive à disparaitre par moment.

    Ma question : sachant que je prendrai obligatoirement des Antibio apres car je fais des alvéolites etc etc (vu avec mon stoma), puis je prendre ou dois je prendre mes Antibio dès demain afin de calmer l’infection (s’il y a) avant l’anesthésie lundi matin ? Car nous sommes le week end et bien entendu personne de joignable 🙁

    JE, les prendrai bien par prévention pour éviter qune infection s installe s’il y a , mais est-ce bien ?
    Pour l’opération ? Ai-je le droit ? Est ce préférable ? Je suis perdue et me bourre aux efferalgan 🙁
    En vous remerciant,
    Jessica.

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, si l’on vous a assuré que vous devrez prendre ces antibiotiques, peu importe comment se déroulera l’intervention chirurgicale, je crois qu’il n’y a pas de problèmes à les prendre avant l’opération car les antibiotiques seront déjà dans votre “système” et prêts à agir. Dans certains cas, les antibiotiques ne sont prescrit s que ‘il y a complications ou infection évidente après l’intervention mais impossible pour moi de savoir ce que votre chirurgien avait en tête.

      Que dit la littérature scientifique sur l’utilisation des antibiotiques pour des interventions dentaires?

      Une revue de littérature de groupe Cochrane a conclu que des antibiotiques administrés juste avant ou immédiatement après une intervention chirurgicale pour extraire des dents de sagesse réduisent le risque d’infection, de douleur et d’alvéolite sèche après. Par contre, l’utilisation d’antibiotiques est aussi susceptible de provoquer plus d’effets secondaires (habituellement brefs et mineurs) chez ces mêmes patients. Il n’existe pas de preuves concluantes que les antibiotiques préviennent la fièvre, le gonflement (enflure) ou les problèmes liés à une ouverture limitée de la bouche chez les patients dont les dents de sagesse ont été extraites.

      Chez des patients qui présentent un risque plus élevé d’infection, il est probable que les antibiotiques pris de façon prophylactique ou préventive puissent être bénéfiques, car les infections dans ce groupe de patients peuvent être plus fréquentes et plus difficiles à traiter.

      Un autre problème, qui ne peut pas être évalué par des essais cliniques, est que l’utilisation répandue des antibiotiques par des personnes qui n’ont pas d’infection est susceptible de contribuer au développement d’une résistance bactérienne.

      La conclusion de cette revue est que les antibiotiques administrés à des personnes en bonne santé pour prévenir les infections peuvent entraîner plus de dangers que d’avantages à la fois pour les patients individuels et la population dans son ensemble.


      Référence:
      Antibiotics to prevent complications following tooth extractions
      Les antibiotiques pour prévenir les complications après des extractions de dent.

      Lodi G, Figini L, Sardella A, Carrassi A, Del Fabbro M, Furness S. Antibiotics to prevent complications following tooth extractions. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 11. Art. No.: CD003811. DOI: 10.1002/14651858.CD003811.pub2

      tag #antibiotiques

      • Jessica dit :

        Merci pour votre réponse, je n’ai pas eu à en prendre car la douleur était supportable jusqu’à ce soir . Là, ca s’intensifie … À mon avis c’est inutile de les prendre juste ce soir car a partir de minuit je dois être agin donc pas d’Antibio demain matin ni à midi car operation. Je commencerai a les prendre demain soir du coup j’espère que l’infection ne jouera pas sur l intensité de la douleur ou l’efficacité des antalgiques. Vous en pensez quoi ? 1G d augmentin uniquement ce soir ne changera rien ? (Je serai sous antibiotique automatiquement car je fais des infections systématique, je cicatrise très mal. À mon grand désespoir …)

  188. Maëva Nourry dit :

    J’ai 18 ans je me suis fait enlever les 4 dents de sagesses le 13 Septembre. les gonflements sont partie, les oedemes commencent a disparaître mais je remarque dans les plais une substance jaune-blanche .. je n’ai pas de douleur, mais sa ne pars pas avec les bains de bouches! dois-je contacter mon dentiste ? il est important de prendre en compte le fais que je n’ai aucuns points de suture, les plais sont rester ouverte pour une meilleure cicatrisation d’après le chirurgien ! Merci

    • Dr Jules dit :

      Si n’avez pas de douleur, enflure, fièvre ou autre symptômes anormal, la guérison suit probablement sont cours normal. En cas de doute n’hésitez pas communiquer avec votre dentiste ou chirurgien.

  189. Jessica dit :

    Bonsoir docteur ! Alors je reviens de la clinique ou jai fais enlever 4DS + racine … Je me tiens au poches de froids 20min toutes les heures jai du prendre avant l’opération a 9h30 2g de dafalgan , ensuite l’infirmière ma dit que j’en avait eu pendant l’opération en intra ….. Jsuis pas si sûr mais bon et j’ai repris 1g a 17h30. Le soucis c’est que mon chirurgien m’a prescrit des codeiné en 500 donc jusqu’à 7/jours mais moi la je tourne aux normaux et j’en suis deja a 3G voir plus de paracetamol ! Le PREMIER jour on a le droit de “dépasser ” ? Je trouve ça un peu dangereux. La douleur revient et je me dit que a 23h30 cela fera 6 h et on ne m’a rien dit juste : oui privilégier dafalgan normaux si la douleur n’est pas atroce. Mais pas de quantité à respecter ^^
    Je ne prends pas d AINS car je suis sous solupred.
    En vous remerciant !

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux vraiment bien vous conseiller sur la pharmacologie idéale pour votre cas car ce n’est pas mon domaine d’expertise. Communiquez avec votre chirurgien pour qu’il vous donne des indications précises.

      • Jessica dit :

        Langue blanche pendant la guérison

        Bonsoir docteur !
        Aujourdhui 72h apres mon extraction de dents de sagesse + racine les douleurs sont bien moins intenses ! Je prends dafalgan 1g 4x par jour j’essaierai 3 demain car la douleur commence à s’estomper. Cependant, je suis sous augmentin 2g par jour et bain de bouche eludril, je n’ai pas l’habitude de ce bain de bouche puis je changer pour Paroex ? Ma langue est complètement blanche et pâteuse meme en lavant + bains de bouche…
        Est ce une Mycose ou un “processus” normal dans la guérison de ma bouche ?
        C’est vraiment désagréable et j’ai l’impression que mes papilles au fond son gonfles donc je les sent… En vous remerciant.

        • Dr Jules dit :

          Une langue complètement blanche ne fait pas partie du processus normal de guérison mais je ne saurais dire ce que c’est. Vous devrez consulter votre dentiste ou le chirurgien vous ayant opéré car un examen clinique sera nécessaire pour poser un bon diagnostic et faire les recommandations appropriées.

  190. Larose dit :

    Bonsoir,
    Il y a bientôt 10 semaines que jai subbit une intervention pour extraire les 2 molaires en bas a droite suite au refus de pousse correct de ma dent de sagesse.
    Hier en mangeant un biscuit j’ai blessée ma cicatrice qui était cousue il y a 6 semaines.
    Par la suite il y a eu une saignement j’ai fait un bain de bouche mais actuellement la cicatrice a formé une boule de la tailke d’un petit poids semblable a une boule de sang.
    Pensez vous que cela est dangeureux.

  191. laetitia chastel dit :

    bonjours je sort du bloque opératoire hier pour extraction de mes 4 dans de sagesse plus une racine oublié jusqu’à tombait sur ce site je ne savais pas qu’on ne devais pas utilisé de paille 🙁 donc déjà pour moi finit les paille puis je voulais savoir si ces normal que j’ai mal que d’un coté et enflé que d’un coter ? puis je n’arrive pas a ouvrir ma bouche.. combien de temps sa va duré ? car sa m’est compliqué de mangé sans paille.. merci

    • Dr Jules dit :

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  192. caroline dit :

    je me suis fait enlever la dent de sagesse il y a 48 hrs,
    la douleur es encore la bien sur sauf qu’il m’es apparu une tache blanche entre la gencive et ma joue juste a coté de l’extraction .. sa fait mal donc j’imagine que c’est une abces .. jme gargarise avec l’eau et le sel y’as tu autre chose a faire?? merci

    • Dr Jules dit :

      Si ce sont les seuls symptômes que vous avez, la guérison est probablement “normale”

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  193. steve dit :

    Bonjour, je me suis fait aracher une dent en arriere (molaire), le trou a fait une petite peau blanche au debut (durand 2 jours) , et la plus rien juste du noir dans le fond des 2 trous et une petite bosse d’os dans le milieu du trou….es ce normal s’il ny a plus de blanc, sa saigne pas, ca fait pas mal, je veus savoir si le trou vas se refermer et en combien de temps….je rince souvent avec de l’eau et du sel….
    merci

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez ne semble pas trop problématique!

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  194. Ana dit :

    Bonjour, je me suis fais enlevée une dent de sagesse qui était déjà sortie. Je voulais savoir si c’était “normal” que je ressens maintenant une gêne après extraction de la dent (c’était une dent d’en haut, la dernière) ?

    La gêne que je ressens c’est que j’ai l’impression que ma langue touche le palet maintenant, la gencive et ma joue car je n’ai plus de dent. c’est embêtant, est-ce que ça va disparaître cette sensation ? Car je me sens pas trop bien avec ça.. Cela dure combien de jours plus ou moins ? 5 ? Ou une semaine ?

    Merci, bien à vous

    • Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  195. LAURIANE BD dit :

    Bonjour, voilà on m’a arraché une dent de sagesse mardi dernier, étrangement le gonflement de ma bouche n’est intervenu que hier en fin d’après midi. Jai commencé à ressentir un “fluide” avec un goût très particulier. Du coup j’ai jeter un oeil et constaté qu’il y avait des plaques blanchâtres et noirâtres. J’ai alors sans me poser de questions pris un coton tige imprégné de PANDORAL et ai commencé à retirer le maximum que je pouvais pensant être le début d’une infection.
    Sauf que la sa me lance!!!! Ais je mal fait?
    Il y avait aussi des petites plaques marron qui se détachaient presque d’elles mêmes.
    Merci pour votre retour

    • Dr Jules dit :

      La guérison est-elle normale; symptômes, dents de sagesse

      Est-ce normal?
      Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

      Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  196. Émilie dit :

    Bonjours je m’appelle Émilie j’ai 23 ans et je me suis fait enlever les 4 dent de sagesse il y a deux jours et je ressemble effectivement à un hamster qui fait ses reserve. Ma joue gauche est plus enfler que ma joue droite. Mais levre et mon menton côté gauche sont rester geler et me brûle plus que tout autre chose. Le point d’extraction de ma dent du bas côté gauche est si douloureuse quelle hanihile celle des 3 autre. On m’a prescrit des morphine, des ibuprofen, des antibiotiques et des produisons. Aucune de ces jolie petite pullule ne m’aide avec la douleur et de surcroît le nombre que j’ai à prendre par jours est si élever que au final je les revomi. N’étant pas habituer à plus de 3 ou 4 acetomonifene par mois pour les douleurs menstruelle. Je croit qu’il est normal que mon corps ne supporte un toi élever de cachet en un temps si cours par contre je voudrai savoir si même la morphine ne peut rien faire pour ma douleur serai il mieux de les arrêter pour faire baisers le nombre de médicaments ainsi que les vomissement et prendre uniquement les 3 autres?

    De plus on m’a dit que je ne pouvais pas prendre de la crème glacer même après deux jours à cause que ces un produit laitier et que cela peux causer des vomissements mais vu qu’il s’agit de liquide et de surcroît glacer cela ne devrait pas plutôt m’aider. Parce que je me suis acheter un gros pot et je croit que geler l’intérieur de ma bouche serai plus efficace que de prendre des pullule qui ne marche pas non ?
    Merci de votre écoute ainsi que de vos future conseille. Très chaleureusement ! Émilie

    • Dr Jules dit :

      Si tous les médicaments que vous avez pris ne fonctionnent pas, au lieu d’expérimenter, communiquez avec votre chirurgien pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

      La crème glacée est principalement du sucre… Si vous voulez vraiment prendre des produits laitiers, prenez du lait ou du fromage! Si vous voulez “geler” vos tissus, apliquez=y de la glace.
      Suivez les autres recommandations expliquées dans cette section.

    • Dr Jules dit :

      Si tous les médicaments que vous avez pris ne fonctionnent pas, au lieu d’expérimenter, communiquez avec votre chirurgien pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

      La crème glacée est principalement du sucre… Si vous voulez vraiment prendre des produits laitiers, prenez du lait ou du fromage! Si vous voulez “geler” vos tissus, appliquez=y de la glace.
      Suivez les autres recommandations expliquées dans cette section.

  197. Jessica dit :

    Les probiotiques sont-ils contre-indiqués après l’extraction de dents de sagesse?

    Bonjour docteur !
    Je viens d’apprendre qu il N’etait pas préférable d’utiliser de probiotique souche rhamnosus suite à de rares cas d endocardites apres extraction dentaire, pourriez vous men dire plus ? Je prends des probiotiques avec cette souche et mon operation des DS date du 19 septembre …. Jai du mal à comprendre le lien ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Malheureusement j’ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider avec ce sujet qui est plutôt du ressort de la cardiologie ou de la microbiologie que de l’orthodontie.

      Le seul lien possible est que certaines bactéries néfastes soient introduites dans votre système d’une façon ou d’une autre (mais je ne saurais dire si des probiotiques font partie de la liste de produits à éviter) et aillent se loger dans le coeur (valves, endocarde, etc.).

      Informez-vous plutôt auprès du chirurgien qui a fait vos extractions pour avoir une réponse plus complète.

  198. maguetmathylde dit :

    Bonjour. Je me suis fait opérer mercredi 19/10 de mes deux dents de sagesse côté droit plus un molaire avec un kyste et je me demandais si c’est normal que j’ai un goût bizarre dans le côté de mon extraction du style gulant et j’ai aussi des fil qui doivent être enlever comment savoir si c’est bon pour les retirer et une autre question je vois que tout le monde a du bain de bouche a faire mais moi mon stomatologue ne m’en pas prescrit es ce normal !? Merci de votre réponse ..

  199. France dit :

    On ne parle pas des risques de paresthésie et de lésion du nerf trijumeau

    cet article ne fait pas du tout référence à la complication la plus grave et pour laquelle il faut réagir au plus vite en adressant le patient a un neurochirurgien!!!! Le nerf alvéolaire inférieur et ou le nerf lingual peuvent être lésés. En cas de lésion, la rapidité d action permettra au patient le moins de conséquences graves possible. En effet, partout à travers le monde on trouve des publications faisant état des neuropathies iatrogènes post traumatique – post dentaires du nerf trijumeau.

    Ces lésion entachent gravement la qualité de vie du patient, car très rapidement, la neuropathie n est plus réversible, s aggrave et devient tres invalidante. Toutes les publications font état de Co morbidité. C est la douleur la plus intense que l être humain puisse connaître, et on ne lit JAMAIS rien à ce sujet en France. En Angleterre par exemple, il existe la Trigeminal injury foundation, crée par Pr Tara Renton…. Il existe un livre entier ( 350 pages) entièrement dédiées à cette lésion du nerf….et ce n est jamais expliqué au patients….qui doit le découvrir par lui meme…lorsque c est trop tard. Tres regrettable, car ne pas informer le patient est lui ôter des chances de guérison!!!!

    • Dr Jules dit :

      Une paresthésie faciale peut survenir suite à une extraction dentaire ou de dent de sagesse.
      Je crois que vous devriez relire cet article plus en détail car on fait spécifiquement référence aux risques de paresthésie associés à des lésions de nerfs lors l’extraction des dents de sagesse, maissans toutefois mentionner le “nerf trijumeau” comme tel. Nous indiquons bien que des lésions du nerf alvéolaire inférieur et du nerf lingual sont possibles. Il y a même une illustration qui est associée à cette explication et description!

      Sans vouloir donner un cours d’anatomie, les nerfs les plus susceptibles d’être affectés lors d’extraction des dents de sagesse inférieures sont le nerf alvéolaire inférieur et le nerf lingual qui eux sont des branches du nerf mandibulaire se joignant au tronc principal qu’est le nerf trijumeau, cinquième nerf crânien (V) qui est un nerf mixte soit à la fois sensitif et moteur. Comme son nom l’indique, le nerf trijumeau est composé de 3 branches;

      -le nerf ophtalmique (V1) qui est sensitif,
      -le nerf maxillaire (V2) aussi sensitif et
      -le nerf mandibulaire (V3) qui est à la fois sensitif et moteur.

      Le tronc commun du trijumeau est très, très loin de la région des dents de sagesse et, à ma connaissance, il est pratiquement impossible qu’il soit affecté par une lésion lors d’extractions dentaires… mais je ne suis pas chirurgien maxillo-facial alors vous pourriez vous le faire confirmer par un chirurgien oeuvrant dans ce domaine. Par contre, il est certainement possible que les branches maxillaires et particulièrement mandibulaires du trijumeau soient affectées par de telles interventions. Comme il est bien mentionné dans le texte plus haut dans cette page, les dommages permanents sont toutefois très rares soit moins de 5%.

      Nerf trijumeau et ses branches; nerf ophtalmique, maxillaire, mandibulaire, lingual et mandibulaire. Complications chirurgicales et paresthésie faciale. orthodontie dent de sagesse

      Vous avez raison que lorsque des lésions de ces nerfs se produisent, cela peut avoir des conséquences importantes. Certains argumenteront cependant que ceci n’est pas nécessairement la “complication la plus grave” pouvant survenir suite à l’extraction d’une dent de sagesse. Une infection importante, fulgurante et incontrôlable peut avoir des répercussions bien plus sévères et rapides que la perte de sensibilité; une septicémie et LA MORT! (ceci est aussi extrêmement rare)., beaucoup plus sérieux qu’une paresthésie! Il y a aussi plein de bouquins traitant des infections. Toute complication importante demeure cependant sérieuse et devrait être prise en charge par les praticiens supervisant les patients ayant eu des extractions ou toute intervention dentaire.

      Je ne connais pas les us et coutumes dans le domaine dentaire en France et en Angleterre mais cela ne doit pas être très différent d’ici au Québec et au Canada soit le devoir d’informer le patient de certains risques potentiels associés à diverses procédures avant de les faire.

      ➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement libre et éclairé.

      Finalement, ne perdez pas de vue que ce site Web en est un de vulgarisation et d’information sur l’orthodontie et non un site sur la dentisterie générale, la chirurgie ou la médecine alors ne nous reprochez pas de ne pas donner de formation en neurologie. La raison principale pour laquelle nous parlons des dents de sagesse sur ce site est d’expliquer pourquoi elles doivent parfois être extraites.

      tag #paresthésie #paresthesie

      • France dit :

        Paresthésie vs disesthésie et hyperesthésie; des problèmes aux conséquences graves

        Je vous remercie pour votre réponse aussi complète.
        J ai bien lu le sujet de la paresthésie. Cependant la paresthésie est un handicap mineur, une simple perte de la sensibilité n est pas une disesthesie ou hyperesthésie.

        Cette complication, bien que non enseignée en France, est bien plus fréquente qu il n y paraît. C est d ailleurs pour cela que je l ai mentionné avec, certes, autant de véhémence.
        En Angleterre, où ce type de lésion doit être déclarée par le dentiste et ou le patient au NHS ( équivalent de la sécu ou autorité de sante) et 3600 cas sont déclarés chaque année ( extraction de 3ieme molaire et implants confondus). Avec, j en conviens, des degrés variables. Plus le praticien intervient rapidement, moins les séquelles seront lourdes. Il existe une équivalence de diplôme entre les deux pays, avec la différence près qu en Angleterre, comme les dentistes connaissent les conséquences, peut être dont ils plus vigilants. Les cas les plus invalidants nécessitent la prise d anti-épileptiques et de trileptal a vie. Meme la morphine n est pas efficace contre ces douleurs ( intensité directement liée à l importance de l étendue de la topographie sensitive de ce nerf ( plus de 40% du cortex sensitif) . Dans le cas d extraction de cette DS, apres un mois, la douleur est déjà centralisée, ceci impliquant que la plasticité corticale a déjà changé, la douleur devient de ce fait autonome. Le nerf repoussera, mais la douleur subsistera, ceci par une cascade de nocicepteurs aussi bien au niveau du noyau du V dans la moelle épinière, qu au niveau cortical. ( ne parlons même pas de la pose d implant, ou la centralisation se fait en 72 heures. )

        Certains patients n’ont plus comme alternative, tant la douleur est résistante, de se faire poser un neurostimulateur…c est une chirurgie extrêmement invasive du cerveau. Afin d étayer mes quelques mots, je vous invite à consulter cette page de l association international d étude de la douleur dédiée à cette neuropathie iatrogène du trijumeau.

        Troubles neurologiques suite à une extraction dentaire; paresthésie, dysesthésie, hyperesthésie.

        Mauvais diagnostics et psychiatrie

        Et pourtant, en France, les patients sont dirigés en psychiatrie, qui n est certainement pas le meilleur endroit pour trouver une solution à leurs douleurs. Pour la petite histoire, je fais partie du corps medical, lors d une intervention de pose d implants, le chirurgien dentiste m a fracturé la mâchoire des deux côtés, n’a pas jugé utile de le signaler. J ai souffert d un côté de douleurs tres intenses ( le vent sur mon visage représentait une douleur insupportable) . Durant 6 mois, j ai consulté chaque semaine ce meme chirurgien dentiste, qui m a dit qu il était impossible que j ai mal. J’avais mal grès tout des infections bilatérales importantes, mais un seul côté me faisait souffrir. Apres 6 mois, scanner ( de mon propre chef, ) il m a encore été dit qu il n y avait rien. J ai consulté un autre dentiste, ami et patient, qui est reintervenu, et a trouvé: infections, séquestrés osseux importants, fractures mal consolidée…. Ceci afin de donner un ordre d idée de l intensité de la douleur: je n ai jamais eu mal du côté où la lumière du canal dentaire n etait pas compromise. La neuropathie a gagner les 3 branches car le chirurgien dentiste avait entendu dire que le nerf repousse. J ai moi aussi été dirigée en psychiatrie, alors que je soufrais encore de fractures et infections. Ceci pas pour faire du misérabilisme, mais pour souligner qu en informant à ce sujet, un patient sera diagnostiqué à temps… Dans l intérêt des patients, et des praticiens d ailleurs, il me semble important de le souligner et de le diffuser largement.

        Je tiens à votre disposition si vous le désirez, plusieurs traductions de publications qui traitent de ce sujet.
        Encore merci pour votre réponse.
        Bien cordialement
        France

        • Dr Jules dit :

          Je dois admettre que votre témoignage m’a appris certaines choses sur les problèmes neurologiques pouvant résulter de complications suite à des extractions dentaires et il me fait plaisir de le publier si cela peut aider d’autres patients et surtout des dentistes à être sensibilisés (sans jeu de mots!) à ces problèmes très handicapants.

          Pour les bénéfices des lecteurs n’ayant pas de connaissances en neurologie, il est utile d’expliquer la distinction entre les 3 problèmes neurologiques que vous décrivez :

          Paresthésie : Étymologiquement, le terme paresthésie est formé des racines grecques para ( désignant une anomalie), et aesthesia (signifiant “sensation”). C,est un trouble de la sensibilité se traduisant par la perception anormale et incomplète de sensations. Les patients affectés par cette anomalie des sensations ressentnet des picotements ou des fourmillements au niveau d’une zone du corps sans cause apparente. Plusieurs types de pathologies pouvant provoquer la survenue de paresthés