Système SPEED™ autoligaturants actifs (boitiers)

Système SPEED™ autoligaturants actifs (boitiers)

Les brackets autoligaturants SPEED™ éliminent le besoin d’élastiques ou de ligatures métalliques que les appareils orthodontiques conventionnels nécessitent pour retenir l’arc orthodontique.

Le fil est donc retenu par un Spring Clip en alliage nickel-titane à mémoire de forme qui a l’avantage d’assurer une force constante d’environ 120g (Pandis et al, AJODO 2007; 132:834-7).

Le bracket SPEED™ est un système d’attaches orthodontiques miniaturisé, autoligaturant et actif, comparativement à d’autres systèmes autoligaturants dits passifs dont nous parlerons ultérieurement.

Le clip, fabriqué d’un alliage de nickel-titane à mémoire de forme, permet une interaction constante entre l’arc orthodontique et le bracket. Les petits fils glissent librement dans la gouttière du bracket. Les fils plus gros sollicitent le mécanisme du clip.

Toute déviation de la position neutre du fil dans la gouttière du bracket active le clip et celui-ci ramène le bracket collé sur la dent dans la position neutre.

La dent se déplace donc vers l’arc orthodontique, lequel arc est soit flexible, s’il est en nickel-titane, ou rigide, s’il est en acier inoxydable. L’interaction entre le fil orthodontique et le clip actif du bracket assure donc un contrôle précis dans les 3 plans de l’espace.

Contrôle de la rotation (1er ordre)

 

Contrôle de l’angulation (tip, 2e ordre)

Contrôle du torque (3e ordre)

 

Voici deux sourires de patients ayant des brackets SPEED™. Observez la petitesse du bracket par rapport à la dent.

Bien qu’il soit en métal, la miniaturisation unique du boîtier SPEED™ (3 fois plus petit que les brackets conventionnels) lui donne une apparence discrète. Le patient du côté gauche porte un élastique entre la canine supérieure droite et la molaire inférieure. Prenez note que ces photos ont été prises alors que l’alignement n’est pas achevé et que le bout incisif n’est pas ajusté. Ne vous méprenez donc pas sur l’alignement en général. C’est normal dans le stade initial d’un traitement orthodontique.

Sourire brackets SPEED™. L’alignement préliminaire n’est pas achevé.

Sourire brackets SPEED™. L’alignement préliminaire n’est pas achevé.

Afin de mieux comparer, nous reprenons les 2 photos de sourire SPEED™ ci-haut en les juxtaposant avec les 2 photos de sourire In-Ovation® C de la page web: Systèmes autoligaturants actifs. Il est ainsi plus facile de constater l’avantage de la miniaturisation du bracket SPEED™. Le patient de droite a une chaine élastique sous l’arc orthodontique.

SPEED™                                                                                         In-Ovation® C

Lorsque les dents sont plus larges comme ci-dessous, le bracket SPEED™ apparait tout petit sur la dent. Le bracket In-Ovation® C n’est pas très apparent chez la patiente de droite, mais le clip à lui seul est plus large que le bracket SPEED™.

SPEED™                                                                                         In-Ovation® C

Voici un comparatif des différents brackets. Le bracket SPEED™ est le plus étroit, soit 2 mm pour la partie visible. Si on inclut la base communément appelée le “mesh pad”, le bracket SPEED™ mesure 2,69 mm. Pour tous les autres brackets, la largeur varie de 3,5 mm à 5,1 mm. La plus grande largeur des brackets clairs en céramique explique pourquoi, malgré leur structure transparente, ils sont tout aussi apparents que les minibrackets SPEED™.

Pour d’autres informations concernant les brackets, consultez le lien qui suit et qui vous amène sur le site du fabricant: Pourquoi SPEED™?

Autres appareils fixes autoligaturants

Autres systèmes actifs

  • In-Ovation®
  • QuicKlear®
  • Empower™
  • Nexus™

Systèmes autoligaturants passifs

  • Le système Damon
  • Le système SmartClip™
  • Autres systèmes

Appareils fixes conventionnels

  • Mini-Twin
Mise à jour pour