Gestion de l’espace disponible dans l’arcade dentaire

Gestion de l’espace disponible dans l’arcade dentaire

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Coralie dit :

    Espace insuffisant
    Je voudrais savoir quelle est la solution en cas d’espace insuffisant pour les dent lorsque celle-ci ayant mal poussé se loge un peut n’importe où. Est q’une extraction est obligatoire?

    1. Dr Jules dit :

      Les problèmes de manque d’espace sont très communs et constituent, d’après certaines théories, un signe évolutionnaire de l’espèce humaine. La plupart des dentitions « modernes » présentent un certain manque d’espace. Ceci crée des problèmes d’éruption qui ont une conséquence esthétique et fonctionnelle.
      La façon de corriger une dentition avec un manque d’espace dépend de différents facteurs dont le principal est la quantité d’espace nécessaire pour corriger les malpositions dentaires et loger les dents sur les arcades dentaires.

      Pour corriger des dents chevauchées, il faut invariablement de l’espace. Cet espace peut provenir de :

      • déplacements dentaires par mouvement orthodontiques (« broches », expansion, etc.);
      • réduction de la grosseur (largeur) des dents par du meulage sélectif (disking); ceci peut être envisagé avec de légers manques d’espace;
      • l’extraction de dents dans certains cas où le manque d’espace est très sévère.

      D’autres facteurs comme le potentiel de croissance restant et la santé du parodonte (os et gencive) peuvent influencer la décision d’extraire des dents ou de ne pas extraire pour faire des corrections orthodontiques.

      À noter que, même si des extractions sont faites pour procurer de l’espace aux dents, des corrections orthodontiques sont habituellement nécessaires pour que les autres dents se placent convenablement d’une façon esthétique et fonctionnelle. Le simple fait d’extraire une dent ne corrigera pas une malocclusion et peut même empirer certains problèmes.

      La présence de chevauchement important ne nécessite pas nécessairement devoir extraire des dents. De nouvelles approches orthodontiques permettent souvent d’aligner des dents sans extractions. Le cas suivant en est un exemple.
      (A) Dentition présentant un manque d’espace sévère généralisé (aux deux arcades) (B) Vue de l’arcade supérieure pendant le traitement; les dents ont été alignées sans extractions.

      Pour voir d’autres cas avec manque d’espace traités en orthodontie.
      Pour voir des cas traités avec des extractions de dents permanentes
      .

  2. Sandrine dit :

    Relapse normal à 14 ans?
    Bonjour je voudrais savoir chez une enfant de 14 ans , après un traitement d’orthodontie de 4 ans s’il est normal que certaines dents rebougent ?

    1. Dr Jules dit :

      Peu importe l’âge du patient, la durée et la nature du traitement, il faut s’attendre à certains mouvements avec les années. Certains mouvements peuvent être considérés comme des « récidives » ou relaps des corrections orthodontiques lorsqu’ils se produisent rapidement après l’enlèvement des appareils correcteurs tandis que d’autres mouvements doivent être considérés comme des changements physiologiques normaux qui sont inévitables (vieillissement). La contention ou rétention orthodonitque tente de minimiser et retarder ces mouvements mais ne peut les empêcher complètement. Pour en savoir plus sur la la rétention orthodontique et la stabilité à long terme.

  3. Dr Ahmad dit :

    J’aimerais avoir votre opinion à propos des dents incluses,la racine de 11 et la position de 12,les causes qui ont entrainé cet ectopique position et l’inclusion,traitement?

    Cordialement,

    Dr Ahmad

    Problème d'éruption ectopique et malocclusion en orthodontie

    1. Dr Jules dit :

      Il y a en effet beaucoup de problèmes d’éruption visibles sur cette radiographie panoramique. Il est difficile de déterminer la cause de l’ectopie de la latérale supérieure droite qui semble presque à l’horizontale. Les quelques fois où j’ai vu quelque chose de similaire, il y avait eu présence d’une dent surnuméraire qui avait bloqué l’éruption des dents. Une fois l’obstruction enlevée, la dent permanente qui dévie de sa trajectoire normale d’éruption reprend très souvent son parcours « normal ». Il y a peut être une autre forme de pathologie qui a influencé l’éruption de cette dent.
      Il semble bien que la centrale supérieure droite soit soit bloquée par la latérale alors il faut tenter d’aider cette dent à se diriger vers l’occlusal.

      À l’arcade inférieure, il semble y avoir une zone foncée autour des couronnes des prémolaires (kyste d’éruption ou autre type??) Est-ce que cela peut avoir une influence sur la direction des dents du côté droit qui semble anormale là aussi? Est-ce qui s’est aussi produit dans la région de la latérale supérieure horizontale? À surveiller l’évolution de la pathologie autour des prémolaires inférieures.

      Peu importe la cause de ces malpositions et ectopies, il serait indiqué de favoriser une éruption la plus normale possible. La meilleure façon de le faire serait d’extraire les temporaires restantes aux 2 arcades et de poser des mainteneurs d’espace à chaque arcade. Ceci est très important car seulement extraire les dents peut permettre aux molaires permanentes de basculer vers les prémolaires et d’empirer la situation. Il peut prendre un certain temps avant l’éruption des dents, plus d’une année.

  4. Dr Manal dit :

    À la recherche de matériel orthodontique pour une cause humanitaire.
    bonjour,

    Permettez moi de vous félicitez sur la qualité de votre site qui reflète sans aucun doute la qualité de votre travail.

    je suis orthodontiste dans un pays du tiers monde le Maroc,j exerce dans un hopital publique ou les petits patients ayant des malocclusions n ont pas les moyens pour accéder a un traitement orthodontique.

    si vous pouvez m orienter vers un organisme canadien qui pourrait nous faire dons en matériels et consommables orthodontiques (baugues, brakettes, fils,pinces) je vous en serai gré.
    je reste a votre disposition pour plus d information.

    1. Dr Jules dit :

      Merci pour vos bons mots.
      Vous pouvez tenter de communiquer avec des associations ou regroupements d’orthodontistes comme l’Association canadienne des orthodontistes (cao-aco.org) et autres organisations provinciales au Canada et nationales dans différents pays. Je transmettrai votre demande à l’Association des orthodontistes du Québec qui comporte ± 140 membres. J’invite aussi toute personne lisant ce blogue à communiquer directement avec vous si elle peut vous aider d’une façon quelconque. On ne sait jamais…

      Félicitations à vous aussi pour votre implication et dévouement à aider les enfants de votre région à bénéficier de l’orthodontie.

  5. LILI dit :

    Qu’est-ce qui est le plus important à corriger dans une malocclusion?
    Bonjour je voudrais savoir pour vous ce qui est le plus important, c’est de corriger la supraoclusie où un encombrement?
    Il existe un livre qui parler de degré d’ importance du traitement orthodontique?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Tout est important mais la priorité dépend de chaque cas dont :
      -le diagnostic, la plainte principale du patient, ses objectifs en envisageant un traitement d’orthodontie, les problèmes reliés à la malocclusion, etc. etc.

      Il est difficile de traiter un seul aspect ou une seule dimension d’une malocclusion sans affecter les autres. Par exemple, corriger une supraclusion (« deep bite ») affectera invariablement la dimension sagittale en causant souvent une auto-rotation mandibulaire dans le sens horaire. Corriger du chevauchement dentaire nécessite très souvent modifier la dimension transverse pour obtenir l’espace nécessaire au désencombrement des dents, etc.

      Tous les livres traitant d’orthodontie parlent de l’importance d’un traitement mais je ne crois pas qu’aucun ne qualifie cette importance en « degrés ».

  6. christine dit :

    Pourquoi attendre à 20 ans pour intervenir en orthodontie?
    Bonjour, Ma fille est tombée sur une pierre à l’âge de 18 mois, la dent de lait est tombée et s’est rétractée aussitot dans la gencive. Un stomatologue l’a retirée une semaine plus tard.
    Agée de 9 ans l’incisive centrale définitive présente une absence d’émail au centre de la dent avec un creux léger et une couleur jaune, comme un trait horizontal au centre de celle-ci. Je suis inquiète pour l’avenir de ma fille. Elle est suivie par un orhodontiste, ils me disent qu’il faut attendre qu’elle ait 20 ans pour envisager quelque chose.
    A la radio panoramique, les racines semblent ok comme celle d’a côté, mais je ne suis pas dentiste et tout cela m’engoisse pour l’avenir de ma fille.
    Merci de votre réponse. Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Il est fréquent qu’une dent ayant subit un traumatisme comme celui que vous décrivez ait son émail affecté. La racine de la dent primaire a probablement affecté le bourgeon de l’incisive perm qui était en formation lors de son accident. Cela ne veut pas dire que la dent ne pourra pas être fonctionnelle et normale sauf pour l’esthétique de l’émail de cette dent qui pourra être corrigée éventuellement.

      Pourquoi attendre à 20 ans? Pour restaurer l’émail de la dent, peut-être mais pourquoi 20 ans et pas 16, 18 ou 22 ans!!!
      Pour intervenir en orthodontie? Si votre orthodontiste recommande cet âge pour faire de la prévention et interception, obtenez une seconde opinion immédiatement car votre fille est au meilleur âge pour planifier l’éruption des dents, évaluer l’espace, etc.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

    2. Bonjour Christine, je rejoins le Dr Jules dans ce qu’il vous dit.
      En effet il n’y a pas lieu de s’inquiéter, une fois l’étiologie de la tâche blanche reconnue, il sera très aisé de traiter la surface de l’émail lésée de manière minimalement invasive.
      Et pour ça il n’y a pas besoin d’attendre ses 20 ans.
      Bien à vous.
      Dr S chirurgien dentiste à Cannes (FRANCE).

      Et un grand merci au Dr Jules pour tout ce savoir qu’il partage.
      Mille Mercis.

  7. Bonjour docteur,
    j’ai des espaces latérales (environ 2mm chacune) entres mes dents (à gauche une espaces entre la canine et la première molaire / à droite 3 consécutives (entre la centrale et l’incisive, entre l’incisive et la canine et entre la canine et la première molaire) je veux savoir l’efficacité de ‘inman ligner’ pour mon cas puisque j’ai entendu parlé que cette méthode arrange les dents en un maximum de 3 mois vue que je cherche une méthode qui soit rapide et pas chére, merci

      1. merci pour votre réponse, a propos la duré du traitement ça prend combien du temps pour mon cas (par un apareil en métal et par un apareil en plastique) ? merci

  8. merci pour ta réponse,
    alors si j’opte pour un appareil en plastique ou céramique est ce que ça prend plus de temps comparé au métallique ou bien c’est la même chose ?

  9. faiza dit :

    Perte de molaires à 5 ans
    bonsoir voila mon flls de 5 ans s »est fait extraire malheuresement les deux molaires inferieures gauches suites a des caries avec abces j’avoue que je suis sous le choc de ces terribles extractions car je connais un peu les conséquences qui peuvent etre desasatreuses et je culpabilise car j’ai pas pu soigner ses caries car il se laisse pas faire pouvez vous me dire que dois je faire on m’a dit qu’on posera un mainteneur d’espace apres ses six ans je suis tres triste et je m’inquiete et je suis terriblement secouee par ces perte precoce surtout des molaires merci de m’eclairer

    1. Dr Jules dit :

      La dent derrière les molaires extraites est la première molaire permanente qui, normalement, devrait faire éruption vers l’âge de ± 6 ans. Lorsque cette dent poussera, si la dent temporaire est absente, elle migrera et basculera vers l’avant dans l’espace où était les molaires extraites. Pour éviter cela, il est en effet indiqué de poser un mainteneur d’espace. Le problème est qu’il est difficile de le poser tant que la première molaire permanente (définitive) n’est pas sortie alors il faut attendre cette dent et il y aura probablement déjà une certaine perte d’espace lorsque la molaire sortira et sera accessible pour y poser un mainteneur d’espace

      Pour en savoir plus sur la gestion d’espace pendant l’éruption dentaire et l’utilisation de mainteneurs d’espace.

      1. Julie dit :

        Mainteneur d’espace fixe ou amovible?

        Bonjour,
        Mon fils également est sur le point de se faire enlever une dent dont il y a une carie profonde avec abcès visible. Le mainteneur d’espace fixe m’a été suggéré. Mais j’ai de la difficulté à croire qu’il aura cette chose dans la bouche pour les prochaines 5, 6 ou 7 années!!!!!! C’est possible d’en choisir un mobile de nuit par exemple ?? Merci d’avance

        1. Dr Jules dit :

          Selon l’âge de votre fils, il est peu probable qu’il ait un mainteneur d’espace en bouche pendant 6 ou 7 ans. Il peut cependant l’avoir 2-3 ans ou un peu plus. Ceci n’est pas un problème s’il a une bonne hygiène buccodentaire.

          S’il doit l’avoir plusieurs années, nous recommandons souvent d’utiliser un mainteneur fixe plutôt qu’amovible car il y a moins de risques de le perdre et le remplacement d’un tel appareil est assez coûteux. Il est aussi préférable de le porter à plein temps alors Un appareil fixe élimine cet aspect de la coopération du patient à porter le mainteneur.

          Discutez de ces points avec votre orthodontiste.

  10. Kalie dit :

    Expansion maxillaire pour éviter des extractions de dents permanentes en orthodontie?

    Bonjour,
    Ma fille de 7 ans 1/2 a un manque d’espace assez important. nous avons consulté un othodontiste l’an passé qui l’a évalué et nous a dit que son occlusion etait parfaite et qu’elle n’avait pas besoin d’appareil pour elargir le palais puisqu’il n’est pas étroit Il voulait la revoir l’année suivante pour un suivi m’a glissé un mot pour des extractions selectives. malheuresement, cet orthodontiste a quitté la clinique et une autre a pris sa place et nous l’avons consulté cette semaine et elle nous a dit que ça lui prend un appareil pour elargir le palais pour créer de l’espace et que son but est de ne pas extraire de dents permenentes (nous aussi d’ailleurs) mais pourquoi deux versions contradictoires? Et pourquoi cet appareil si son occlusion est parfaite?

    Je songe a aller consulter un troisieme orthodontiste…..a noter que le manque d’espace est plus important en bas que en haut!
    J’aimerais bcp avoir votre avis svp! Merci bcp!

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, s’il y a man que d’espace, je doute que son occlusion soit « parfaite » du moins, elle ne le sera jamais lorsque les autres dents permanentes feront leur éruption. Des extractions sélectives sont peut-être indiquées.

      Le but de l’expansion ne devrait pas être d’éviter d’avoir recours à des extractions de dents permanentes plus tard mais bien d’harmoniser des mâchoires ayant un déséquilibre squelettique en largeur. Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      Même s’il manque beaucoup d’espace, cela ne signifie pas que des extractions de dents permanentes seront nécessaires plus tard.
      Pour en savoir plus sur les extractions sélectives et sur les extractions de dents permanentes en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.
      Pour voir des cas avec chevauchement dentaire important traités sans extractions.

      N’hésitez pas à obtenir une autre opinion si vous n’êtes pas à l’aise avec ce qui vous est proposé ou n’obtenez pas les réponses à vos questions.

  11. Bonjour,

    Est-ce qu’une incisive latérale qui a été déplacée vers l’arrière à cause d’une canine et qui se retrouve maintenant sur le palais est considérée comme dent surnuméraire ?

    1. Dr Jules dit :

      NON.
      Une dent surnuméraire est une dent en trop (nombre total de dent). Une dent mal positionnée comme une latérale déplacée vers le palais ne constitue pas une dent supplémentaire. Il y a le même nombre de dents sauf qu’une d’entre elles est mal positionnée et cela ne change pas le nombre total de dents dans la bouche.

      1. Des extractions dentaires réduiront-elles l’espace pour ma langue?

        Merci pour votre réponse !
        Je vous ai tramis sur votre adresse mail mon cas ainsi que des photos panoramiques !


        Je subis un traitement orthodontique dans un mois. J’aimerai avoir un avis concret, je ne sais pas du quoi faire, je suis désespérée par plusieurs problématiques.

        Tout d’abord, le problème fondamental est une incisive latérale gauche supérieure qui a bifurqué vers l’arrière, et se trouve maintenant sur le palais, à cause de la canine qui a poussé sur l’arcade et est redescendue en prenant toute la place. J’ai deux « espaces » entre cette même canine.

        Ensuite, le reste de ma dentition supérieure droite s’est décalée vers la gauche créant une asymétrie au niveau de la ligne médiane (nez, bouche, menton).

        Sur le bas, j’ai quelques chevauchements et une prémolaire qui est abaissée.

        J’ai eu recours à une orthodontiste il y a plus de 12 ans (j’ai 23 ans), qui m’avait mis un écarteur de palais, qui a aussi incisé l’incisive en retrait (tellement incisée qu’elle ressemble à un grain de riz) afin de minimiser sa taille quand elle arrivera à sa place, sauf que cette ortho a abandonné au bout d’un an de traitement et m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire pour moi.

        Aujourd’hui, je reprends un traitement qui consiste à l’extraction de 4 prémolaires, et d’une vis d’ancrage pour prendre appui au dessus de la molaire gauche.
        SAUF QUE ma bouche est extrêmement petite et ma langue TROP grosse. J’ai bien peur que cela réduise considérablement l’espace de ma bouche et que je finisse par en souffrir (apnée) et que mes dents reviennent vers l’avant à cause de ma langue.

        Je ne sais plus quoi faire, quoi penser. J’ai besoin d’un véritable avis et qu’on prenne tout en considération.

        MERCI par avance pour vos réponses.

        1. Dr Jules dit :

          Un plan de traitement ne peut être établi qu’avec 2 radiographies…
          Le fait d’extraire des dents ne cause pas nécessairement une diminution du volume pour la langue. Tout dépend de la façon dont seront utilisés les espaces créés par les extractions. Ainsi, il est possible d’avancer les dents postérieures OU de reculer les dents antérieures (ceci peut avoir un plus grand effet sur la diminution de l’espace pour la langue) ou une combinaison des deux.

          Si vous n’êtes pas à l’aise avec le plan de traitement qui vous a été proposé ou si votre orthodontiste ne peut répondre à vos questions, demandez une seconde opinion.

          Posez des questions à votre orthodontiste

          Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

          Avez-vous des troubles respiratoires du sommeil? L’apnée du sommeil n’apparait pas subitement. Si vous avez des prédispositions c’est une autres chose, Discutez-en avec votre orthodontiste.
          Peut-être qu’un test du sommeil ( polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS)) serait indiqué avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie et peut-être que le résultat pourrait influencer le plan de traitement orthodontique.

          Si vous n’êtes pas prête, reportez le début de votre traitement pour avoir toute l’information possible avant de débuter et prendre une meilleure décision éclairée

  12. Katrine dit :

    Bonjour je me suis fait operer De 2 dent surnumeraire (en pLus De mes dent de sagesse) il y’a 3jour et cela fait 3 jour que j ai une énorme bosse avec un trou dans mon palais cela me perturbe car je n’ai rien manger apart mes médicament .
    Quelle conseille pourriez vous me donnez? Je suis très désespère

    1. Dr Jules dit :

      Il faut absolument que vous vous nourrissiez correctement pour bien guérir et récupérer; diète molle mais de qualité. Si la condition de votre palais ne s’améliore pas en quelques jours, n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien pour faire réévaluer le tout. Il est là pour ça!

  13. Lazard dit :

    Bonjour, j’ai hier « subit » une opération pour m’enlever 4 dents de sagesses ainsi qu’une dent surnuméraire dans le palais. Alors je n’ai pas de douleur au niveau des dents de sagesses, ni au niveau du Palais, peu de gonflement, mais des saignements au niveaux du palais, là ou la dent surnuméraire à était enlevé. Je m’en suis rendu compte cette nuit en me levant et voyant du sang sécher au bord de mes lèves ainsi que sur ma langue, le saignement n’est pas important et à un débit faible (un léger filet mélanger à de la salive).

    Après avoir légèrement tâtonner avec la langue pour voir d’ou venez le saignement, je me suis aperçu qu’une masse molle, douce et très très rouge après avoir regarder dans le miroir était apparut derrière une de mes dents et été la cause des saignement. Je n’ose pas y toucher mais dois-je contacter mon chirurgien ou attendre un peu ?

    1. Lazard dit :

      C’est un saignement provenant des fils ou il ma recousus le palais, mais aussi j’ai un bout de chair totalement indolore et inconnu qui est accroché à un « je ne sais quoi ». Demain matin je contacte mon chirurgien pour avoir rendez vous et plus d’info. Mais c’est plutôt inquiétant.

    2. Dr Jules dit :

      Il n’est pas anormal d’avoir du saignement et que l’incision ne soit pas cicatrisée moins de 48 heures après une telle intervention. Si cela ne s’améliore pas au cours des jours suivant, n’hésitez pas à communiquer avec votre chirurgien.

  14. Stefania dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 5 ans c’est fait enlever 2 dents arrière. Il lui ont posé un mainteneur d’espace sur chaque espace manquant. Je voulait savoir comment je doit procéder à l’hygiène buccale de ces appareils, j’ai peur que sa bouge ou que ça lui fasse mal.
    Aussi c’est quoi qu’il peut manger et c’est quoi qu’il peut pas.
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Un mainteneur d’espace à 5 ans? Pour préserver l’espace de quelle dent???
      On ne vous a donné aucune instruction sur l’usage, l’entretien l’hygiène buccodentaire ou l’alimentation avec un tel appareil? Décidément, nous n’avons pas tous la même approche!

      Je crois que vous devriez retourner voir le praticien ayant posé cet appareil et lui demander des réponses à vos questions qui sont très légitimes.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’alimentation pendant un traitement d’orthodontie ou avec des appareils dentaires.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie.

  15. Blossier dit :

    Bonjour
    Mon fils de 10 ans va se faire operer d une dent surnuméraire ds 10 jours.
    Elle est coincee entre l.os du nez et les racines de ses dents.
    Pouvez vous me rassurer sur le sujet car je suis inquiète.
    Merci.
    Chris.

    1. Dr Jules dit :

      La meilleure personne pour vous rassurer sera le dentiste ou chirurgien qui procédera à l’intervention car il est le mieux placé our juger de la facilité ou complexité de ce qui doit être fait. N’hésitez pas à lui poser des questions bien avant l’intervention si vous voulez être rassurée davantage.

  16. Kabuiku dit :

    Que faire avec une dent surnuméraire à 24 ans?

    Bonjour,
    j’ai une dent surnuméraire depuis mon enfance et elle ne m’avait jamais posé de problème.Sauf que maintenant (à 24 ans) depuis plusieurs semaines elle ne fait saigner,j’ai consulté un dentiste qui m’a juste conseillé de faire plusieurs bains de bouche en me rassurant que ça passerait.Mais en me regardant sur le miroir,j’ai eu peur à cause de l’état de cette dent.Que me conseilleriez-vous svp?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai pas assez d’information pour poser un diagnostic et suggérer quoi que ce soit. Il faudrait tout d’abord déterminer s’il est avantageux de garder cette dent surnuméraire. Cela dépendra de quelle dent il s’agit, où est-elle située, sa qualité (est-elle cariée), de sa fonction, de l’impact esthétique, etc. Votre dentiste devrait vous donner plus d’information à ce sujet.

  17. Thacie dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 15 mois possède ses 4 incisives en haut et depuis qq semaines, il semble que deux autres dents percent juste derrière les incisives du milieu.
    Devons-nous s inquiéter? Est-ce qu’une intervention est à prévoir pour un bébé ?

    Merci de votre réponse,

    Lucie

    1. Dr Jules dit :

      Je doute fortement que d’autres dents sortent derrières des incisives à 15 mois. Je ne saurais dire ce qui se passe mais consultez un dentiste généraliste qui saura vous éclairer davantage.
      Il est peu probable qu’une intervention dentaire soit indiquée à un si jeune âge.

      1. Thacie dit :

        Je vous remercie de votre réponse. Nous avons tenté de mieux regarder et ça ressemble vraiment à une dent mais un peu sombre. Nous avons rdv dans un mois chez un pedodentiste.
        Pensez vous qu’il faille consulter plus rapidement ? Est-ce que ça peut être une carie?
        Est-ce possible de vous envoyer une photo ?

        Merci beaucoup,
        Nous sommes inquiets.
        Bonne journée,

        1. Dr Jules dit :

          S’il n’y a pas de symptômes, je ne crois pas qu’il soit si urgent de consulter car, de toute façon, il est très peu probable qu’une intervention soit indiquée en si bas âge.

          Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

          Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

          À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  18. isabelle dit :

    Quand extraire une mésiodens?

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il est plus facile et/ou plus conseillé d’extraire des mésiodens quand les incisives ne sont pas encore descendues (ce qui permet ensuite leur pousse correcte et évite peut être l’orthodontie?) ou quand les incisives sont déjà sorties complètement (ce qui facilite l’accès aux mésiodens ?) , ce qui est le cas de ma fille de 8 ans qui a 2 mésiodens maxillaire. Une de ses incisives a mis un an pour sortir mais le dentiste n’avait pas demandé de radio panoramique donc les mésiodens n’ont pas été vu à ce moment là. Il avait uniquement contrôlé l’existence de la future dent définitive. La dent définitive est descendue, mais elle est mal placée. Cet acte de chirurgie m’inquiète. J’ai peur que les dents définitives soient touchées en même temps et fragilisées. Je vous remercie de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, car cela peut varier d’un cas à un autre, mais il est habituellement indiqué d’extraire des dents surnuméraires antérieures dès que possible. Les mésiodens empêchent souvent l’éruption des incisives centrales supérieures alors on ne peut toujours attendre qu’elles sortent pour retirer la mésiodens!

      Quant aux indications pour l’orthodontie ce sont 2 choses complètement différentes. Le but d’extraire la dent surnuméraire n’est pas d’éviter l’orthodontie mais d’éliminer une dent de trop qui est problématique et ainsi faciliter une éruption plus normale des autre dents… sans toutefois pouvoir le « garantir ». Cela ne corrigera pas une malocclusion et les indications pour un traitement d’orthodontie demeureront les mêmes s’il y en avait au départ.

      Dès qu’il semble y avoir une anomalie dans l’éruption des incisives supérieures, il est indiqué de prendre une bonne radiographie panoramique pour évaluer la situation globale. Parfois une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) est aussi utile pour évaluer le tout en 3D et déterminer la position précise des surnuméraires et leur effet potentiel sur l’éruption des autres dents. Une anomalie dans l’éruption des incisives supérieures est souvent causée par une mésiodens alors il faut toujours investiguer.

      1. isabelle dit :

        je vous remercie pour cette réponse. Le mésiodens de ma fille, qui n’avaient pas été détectés jusqu’à présent, n’ont pas empêché l’éruption des incisives supérieures, qui sont sorties complètement actuellement. L’extraction des mesiodens en sera-t- elle plus compliquée? Je me demande si cet acte est risqué pour les dents définitives présentes , si ça fait mal. Nous devons faire un accuitomo . Je vois le chirurgien seulement en novembre, donc je n’ai personne pour m’informer.

        1. Dr Jules dit :

          Si la mésiodens est sortie, cela devrait être encore plus facile pour l’extraire et il y a habituellement moins de risque avec une telle extraction qu’avec une dent similaire qui serait incluse. Ce n’est pas plus douloureux ou inconfortable que pour l’extraction d’une dent « régulière ».ù

  19. Lalou dit :

    Bonjour j ai une dent surnumeraire, etant petite sa ne me derangeais pas. Aujourdhui j ai 22 ans et elle commence sincerement a me faire mal. Autour de cette dent ma gencive est enflamer, j ai vraiment envie de la retirer . Est ce possible de demander de se la faire extraire ? Si oui est ce que cela va me couter cher ? J ai la CMU .
    Merci a ceux qui me repondront

    1. Dr Jules dit :

      Il est certainement possible de faire extraire une dent surnuméraire. Consultez un dentiste qui vous confirmera ce qui doit être fait pour votre cas.

      Frais dentaires et orthodontiques en France et la sécurité sociale .
      Je ne suis pas familier avec la façon don fonctionne les assurances privées, l’assurance-maladie, la sécurité sociale ou tout autre système de santé publique subventionné par l’État en France ou en Europe alors je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur ces sujets. Il existe peut-être des organisations ou organismes qui peuvent venir en aide à des personnes comme vous mais je ne les connais pas.

      Peut-être que votre dentiste généraliste, un orthodontiste ou un autre lecteur plus familier avec votre système de santé pourra vous éclairer?

  20. Sandrine dit :

    Fermeture d’un espace après l’extraction d,une mésiodens?

    Bonjour
    Mon fils de 9 ans va se faire enlever une dent surnuméraire entre ses 2 incisives. Est ce qu’il faut commencer le traîtement d’orthodontie pour réunir ses 2 incisives dans la foulée? ( ses 2 canines manquent de place et commencent à pousser en haut de sa gencive). Merci

    1. Dr Jules dit :

      Les canines suivent les racines des latérales dans leur parcours d'éruption et peuvent fermer l'espace entre les centrales. Il est préférable d'attendre la sortie des canines avant d'envisager une frénectomie labiale en présence d'un diastème. (Broadbent 1937) Dans la plupart des cas, il n’est pas indiqué de fermer un diastème supérieur central avant l’éruption des canines permanentes car ces dernières, si elles se présentent relativement normalement, peuvent contribuer à fermer cet espace. C’est aussi pourquoi il ne serait pas indiqué de faire une frénectomie labiale supérieure avant la sortie de ces mêmes canines.
      Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans la section traitant des frénectomies.

  21. Sabrina dit :

    Bonjour, mon fils de 18mois vient de sortir sa 18ème dent sur 16!
    Vers 9 mois il a eu une incisive en trop en haut à droite entre la grosse incisive et la petite, et il y a quelques jours il vient de me percer une autre incisive en haut à gauche entre la grosse et la petite incisive. Va-t-il encore avoir des dents en trop? Ma dentiste me dit d’attendre c’est 5ans, dois-je m’inquiéter par la suite? Aura-t-il assez ou trop de dents définitives? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il y a 20 dents primaires et non 18.
      La seule façon de savoir ce qui se passe exactement serait de prendre une radiographie pour voir le nombre et position des dents. Qu’il y ait une dent supplémentaire ou pas, je doute qu’un dentiste recommande d’intervenir à 18 mois alors continuer de faire un suivi régulier avec votre dentiste généraliste qui suivra l’évolution de la situation et fera les recommandations appropriées et vous dirigera vers un spécialiste si nécessaire en temps opportun.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour