Absence des incisives latérales – anodontie

Absence des incisives latérales – anodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Lolo dit :

    2 options pour fermer un diastème
    Bonjour,

    J’ai un diastème en haut (entre les deux incisives centrales) de 1,5 mm environ et les incisives du bas qui se chevauchent. Apparemment j’ai des dents trop large sur l’arcade inférieure et un manque de place pour qu’elles soient alignées (cause du chevauchement) et trop fines sur l’arcade supérieure et un surplus d’espace (cause du diastème).

    On m’a proposé deux solutions:

    1. Une lourde: Le problème est que le corps compense à cause de ma mâchoire inférieure qui est trop grande par rapport à ma mâchoire supérieure (cependant aucun problème d’occlusion qui est parfaite) et les caractéristiques des dents citées plus hauts. Il s’agirait d’une opération de la mâchoire inférieure pour en réduire la longueur + 2 ans de bagues. Cela aurait pour bénéfice de rétablir un équilibre optimal et de limiter au maximum tout risque de récidive.

    2. Une plus simple mais où le risque de récidive serait plus élevé par rapport à la deuxième (sauf si je suis sérieux dans le port de la contention à vie (gouttière la nuit + fils derrière incisives centrales supérieures et toutes les incisives inférieures). Pour l’arcade supérieure, il s’agirait de fermer le diastème et de déplacer l’écart sur les côtés des incisives centrales puis de fermer les espaces restants après le traitement orthodontique avec du composite. Pour l’arcade inférieure, il s’agirait de limer légèrement les dents plus porter également des bagues (ou inversement je ne sais pas exactement quel est l’ordre). La longueur de ce traitement est estimé entre 6 et 9 mois.

    Que me conseillez vous ? (Sachant que je veux aligner parfaitement les dents sur les 2 arcades et de garder ce resultat quitte à porter la gouttière chaque nuit à vie, je suis ultra motivé).

    Personnellement, j’ai peur de l’opération puis on ne sait jamais ce qui peut arriver aucune opération n’est anodine, puis dans le traitement n°1, le traitement avec les bagues est long (hors, n’ayant pas les moyens de m’offrir un lingual je vais opter pour les bagues en métal (haut et bas) et 6 à 9 mois serait plus confortable à 22 ans pour moi que 2 ans plus une lourde chirurgie… Est ce que ca vaut vraiment le coup un traitement si lourd pour un problème si minime ? La deuxième solution est elle fiable ?

    Merci de votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous n’avez vraiment « aucun problème d’occlusion qui est parfaite » vous ne devriez pas avoir besoin de traitement!

      Les deux options qui vous ont été proposées sont logiques en théorie mais je ne connais pas votre cas et n’ai pas vu de matériel diagnostique. Une chirurgie orthognathique est en effet très lourd, surtout si vous ne visez qu’à fermer un diastème.

      « Sachant que je veux aligner parfaitement les dents sur les 2 arcades »
      Oubliez l’alignement « parfait » de vos dents, ceci est impossible à atteindre! Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      Tout comme éviter « tout risque de récidive » est impossible aussi.Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

      Je crois que vous devriez d’abord déterminer quel objectifs précis vous voulez atteindre par votre traitement d’orthodontie afin d’avoir des attentes réalistes sur les possibilités de l’orthodontie.

  2. Lolo dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci d’avoir pris la peine et le temps de me répondre.

    J’ai consulté vos liens. Je me rends compte que nous n’avons peut être pas la même définition du mot « perfection ». En effet, la mienne est peut être beaucoup moins scientifique, précise, rigoureuse et adéquate que la votre.

    Mon objectif serait peut être plus objectivement un résultat très bon voire excellent (si possible) visuellement parlant.

    Certains défauts, si ils subsisteraient même après le traitement comme une ligne médiane décentrée ne sont pas très important.

    Ainsi, les cas que vous présentez comme bons mais ‘imparfaits’, d’un point de vue professionnel comme ici:

    Cas 1
    Cas 2

    M’apparaissent, de mon point de vue de patient n’ayant pas vos connaissances professionnelles et scientifiques, parfaits.

    Vous m’avez conforté dans mon choix de la 2e solution qui est la plus simple et la moins lourde.

    Je vous remercie beaucoup.

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      D’un point de vue esthétique, si vous êtes satisfaites des résultats obtenus, on peut considérer que c’est une forme de « perfection »!
      Bon traitement 🙂

  3. chifae imane dit :

    Bonjour docteur,
    je suis là pour demander votre avis parce que je suis vraiment dans un etat triste où je ne sais plus quoi faire ou qui consulter… je m’explique, j’ai une laterale supeieure droite caché , j’ai consulté un dentiste, pendant 3ans! et c’est sans résultat, je l’ai changé. et c’est en vain… je veux bien savoir la nature de mon traitement, ainsi que la durée.
    merci enormement docteur!

    1. Dr Jules dit :

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent. La seule façon de répondre à votre question est de faire un examen clinique.

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  4. chifae imane dit :

    enfait j’ai consulté trois medecins jusqu’a maintenant et en vain … le dent existe, mais il est caché , c’est a dire qu’il est en arriere…

    1. Dr Jules dit :

      En vain? Que voulez-vous dire « en vain »? Les dentistes vous ont dit qu’il n’y avait rien à faire? Sous toutes réserves, il est certainement possible de faire quelque chose mais vous devez trouver quelqu’un qui sait de quoi il parle concernant les possibilités de l’orthodontie. Regardez ces cas avec manque d’espace sévère, dont certains ont des latérales mal placées, pour vous convaincre que quelque chose peut probablement être fait dans votre cas. Consultez un orthodontiste certifié…

  5. imène dit :

    Absence des latérales supérieures; avancer les dents postérieures pour fermer les espaces?
    bonjour docteur , j’ai 18 ans et j’ai les canines à la place des incisives latérales (anodontie) . pour le moment j’ai des canines de lait ; qu’est ce que vous pensez si je fais un appareil dentaire afin de pousser les prémolaires et les molaires vers le centre et fermer l’espace …merci d’avance !

    1. Dr Jules dit :

      C’est une des options possibles, comme illustré plus haut dans cette page mais je ne saurais dire si c’est la meilleure solution pour vous. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer la meilleure approche pour chaque cas. Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.

      1. imène dit :

        le dentiste m’a dit qu’il faut remettre les canines à leurs places et placer un appareil amovible , des bridges ou des implants . il m’a dit si j’enlève mes dents de sagesses inférieures les supérieures n’auront aucune fonction donc en lisant le premier cas traité et sachant que j’ai un diastème je me suis dit pourquoi pas leur céder la place en poussant les 4 dents citées en haut … naturellement sans avoir recours à la chirurgie ???
        dans ce cas est ce que cela les rend fragiles (molaires et prémolaires) ?

        1. Dr Jules dit :

          Un diastème entre des centrales ne peut servir à procurer l’espace nécessaire l’éruption des dents de sagesse qui sont situées complètement à l’autre bout de l’arcade dentaire. C,est trop peu d’espace et trop loin d’où est le problème.

          Concernant la nécessité d’extraire les dents de sagesse d’une arcade lorsque celles de l’arcade opposée ont été extraites, vous trouverez toute l’information nécessaire dans la section sur les dents de sagesse.

  6. Céline dit :

    Diastème et latérale manquante; une canine peut-elle remplacer la latérale?
    Bonjour,

    Bonjour,

    Je me permets de poster un message car je suis dans l’interrogation.
    J’ai un diastème entre mes deux incisives supérieur à cause d’une incisive latéral qui n’a jamais vue le jour.
    Je souhaitais savoir si il était possible tout simplement de poussé mes dents vers l’avant de ma mâchoire, de sorte à ce que la canine prenne la place de l’incisive et ainsi de suite sur tout le coté droit (coté ou l’incisive latérale est manquante) ?
    Je me doute parfaitement que le résultat sera légèrement asymétrique, mais je ne cherche pas la perfection, simplement à harmoniser au mieux mon sourire.
    Tout en sachant que je ne veux pas d’implant, c’est pour cela que je me demandais si cette solution était possible.
    Merci d’avance
    Céline

  7. BAK dit :

    Remplacer une incisive centrale par une latérale et avancer la canine?
    Madame, Monsieur,
    Mon fils âgé de 11 ans a perdu lors d’une chute en 2010, une incisive centrale définitive. Afin de préserver l’espace entre les deux dents adjacentes, il a porté un squelettique avec des écarteurs. Cet appareil a ensuite été modifié, une dent y a été placée. il s’est brisé à deux reprises, le temps de la réparation a pris, ces deux fois, deux bonnes semaines, laissant ainsi l’espace se refermer chaque fois un peu plus. La fausse dent a été meulée pour finalement ne plus ressembler à rien. Mon fils n’a plus voulu le porter la journée et ne l’a donc porté que la nuit pendant une bonne année. Evidemment, l’espace se referme pour son plus grand plaisir et cela fait maintenant deux semaines qu’il ne le porte plus du tout, cela étant devenu impossible. A l’approche du placement des plaquettes (19/10/15) en vue de l’alignement des dents d’une part et de restituer l’espace entre les deux dents adjacentes d’autre part, mon fils n’est pas motivé à l’idée de recevoir à terme, une « fausse » dent. Il n’en veut pas.

    J’aimerais savoir s’il est possible de laisser l’incisive latérale prendre la place de la dent manquante et de donner à la canine, une forme d’incisive. C’est plus compliqué que ça j’en suis bien consciente mais je me renseigne depuis plusieurs mois et il semblerait que cela soit possible. L’orthodontiste prétend que non alors que j’ai reçu des avis allant à l’encontre du sein. Je me tourne donc vers vous juste pour savoir si cela est possible car ici en Belgique, personne n’est capable de me répondre clairement. Cordiales salutations; S. BAK.

    1. Dr Jules dit :

      C’est probablement « possible » mais pas nécessairement la meilleure solution. Lorsque c’est possible, il habituellement préférable d’avoir une canine permanente dans sa position normale sur l’arcade dentaire à cause du rôle particulier qu’elle joue (esthétique et fonctionnel). De plus, la latérale devra fort probablement être modifiée (élargie et allongée) pour mieux ressembler la centrale qu’elle doit remplacer et la canine, quant à elle, ne pourra jamais être modifiée pour devenir aussi belle et esthétique que la latérale qui est déjà présente en bouche. Il faudra modifier 2 dents saines (canine et latérale) tandis que le remplacement de l’incisive manquante n’affectera qu’une dent et sera certainement plus esthétique et fonctionnel.

      Vous pouvez voir des exemples de substitutions de dents dans les cas où il manquait des latérales (anodontie de latérales) en suivant ce lien.

  8. Belien dit :

    Comment traiter une latérale ankylosée et ré-implantée?
    Bonjour,
    enfant de 12 ans avec 11 et 21 sectionnées (racines traitées, un morceau de dent recollé sur l’une et résine sur l’autre) plus 12 avulsée. 12 avait été réimplantée mais est maintenant ankylosée (récession gencive également-accident remonte à 1 an).

    Que feriez-vous vu l’âge du patient, pic de croissance débute, 13 en train de sortir ? Fermer trou avec orthodontie (dents sagesse existent) ou maintenir trou pour implant 20-21 ans ?

    Nos dentistes sont pour enlever asap 12 et fermer trou en raison de l’état de 11 et 21 qui ne peuvent supporter une prothèse. A noter enfant sportif de haut niveau pas à l’abri d’un nouveau trauma même avec protection dentaire… Merci de votre conseil

    1. Dr Jules dit :

      Que faire avec une dent permanente ankylosée?

      Je ne peux répondre spécifiquement pour votre cas car malgré votre bonne description car il manque trop de détails et d’information.

      Voici un très bref résumé des options avec une dent permanente ankylosée, que l’ankylose soit arrivée :
      – « naturellement » (sans explication logique),
      – à la suite d’un traumatisme (coup, accident), ce qui est la cause la plus fréquente ou
      – suite à la réimplantation après une avulsion (où l’ankylose est presque inévitable).

      les options sont presque toujours les mêmes :

      Laisser la dent où elle est si elle peut être fonctionnelle et ne cause pas de handicap esthétique. Il peut être nécessaire le la rebâtir ou l’allonger pour lui donner un contact avec la dent opposée, surtout s’il s’agit d’une dent postérieure.

      Tenter une traction : un dent vraiment ankylosée de bougera pas et les autres dents qui servent d’ancrage se déplaceront d’une façon non désirable comme illustré dans le cas ci-dessous.

      Luxer la dent et y appliquer une force légère et continue pour tracter le dent avant qu’elle ne s’ankylose à nouveau; taux de succès imprévisible et qui dépend de plusieurs facteurs (quelle dent, qualité du parodonte, malocclusion, âge du patient, etc.).

      Extraire la dent et soit garder l’espace et remplacer la dent prothétiquement ou fermer l’espace orthodontiquement.

      – « Resection osseuse » afin de déplacer la dent « chirurgicalement » en coupant l’os alvéolaire de chaque côté et en plaçant la dent à la position désirée (« bloc resection and repositioning »).

      Dans votre cas, avec la croissance verticale, la 12 restera plus haute à mesure que les autres dents descendrons, ce qui créera un problème esthétique et probablement fonctionnel alors vous devrez choisir l’une des options mentionnées précédemment.

      Il est possible de fermer ou garder ouvert l’espace de la latérale, tel qu’illustré dans cette page, mais plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors de la décision et il n’y a pas deux cas pareils.

      L’extraction de la dent ankylosée peut parfois causer un défaut osseux, surtout dans la région antérieure, ce qui pourrait rendre la fermeture orthodontique plus difficile ou même impossible à moins d’avoir recours à des procédures visant à restaurer l’os alvéolaire « régénération osseuse, greffes osseuse, etc.)


      Ankylose dentaire sur une canine permanente pendant un traitement d'orthodontie. L'arcade dentaire devient toute déformée.

      Ce cas nous a été transféré par un dentiste qui tentait de tracter la canine supérieure droite (flèches bleues) qui est devenue ankylosée pendant le traitement. On peut voir que la canine reste haute et que le fil (arc) au lieu de tirer la canine vers le bas, se met à remonter vers le haut en direction de la canine ankylosée ou soudée à l’os (flèches jaunes) causant une déformation de l’arcade dentaire et une béance dentaire.

      tag #ankylose

  9. Belien dit :

    Tout d’abord merci de votre si rapide réponse et de vos simples explications ! Pour les parents que nous sommes des décisions de ce type restent une lourde responsabilité…

    Dans ce cas « Luxer la dent » et « Déplacer la dent chirurgicalement » ont été rapidement mentionnés par le chirurgien mais non-conseillés. « Tenter une traction » n’a pas été proposé. « Laisser la dent » a été écartée pour les raisons que vous mentionnez par le dentiste et l’orthodontiste (15% population plus grand). Nous sommes donc prêts à enlever la dent ankylosée. Les risques, complications éventuelles et logistique difficile pour l’enfant nous font hésiter sur la fermeture par orthodontie versus maintien du trou et fausse dent de substitution difficile à mettre en place. Mais cette solution pour encore 7-8 ans ne semble être réellement envisagée que par nous puisque 11 et 12 sont abimées. Irréaliste … ?

    Merci Dr Jules !

    1. Dr Jules dit :

      Pour envisager fermer l’espace en orthodontie il faudrait qu’il y ait une bonne qualité d’os alvéolaire.

      Si la latérale est extraite, votre dentiste ou orthodontiste peut peut-être considérer utiliser un implant temporaire ou mini-vis d’ancrage pour préserver l’os alvéolaire et minimiser les chances qu’il se résorbe davantage pendant les années d’attente avant qu’il soit possible de poser un implant dentaire comme illustré dans cet exemple.

  10. Belien dit :

    Orthodontie et implant dentaire
    Merci infiniment de vos réponses encore si rapides ! Je continue consciente d’abuser.

    Sous réserve qu’il y ait une bonne qualité d’os alvéolaire et que le traitement orthodontique se passe de façon optimale pouvons-nous considérer que la fermeture de la disparition de l’incisive latérale par une canine est une solution qui résistera mieux esthétiquement (13 et 14 modifiées) et semble plus saine au regard des années que l’implant (vu l’âge du patient 12 ans –> 60-70 années d’utilisation)? Cela mérite t’il la logistique longue qui en déduit pour un enfant ?
    Mini-vis / Implants

    Pourquoi est-il déconseillé de faire un implant avant 20-21 ans chez les garçons alors que l’on peut déjà utiliser des mini-vis sur des adolescents ? Simplement en raison de leur longueur moindre ? Cela a t’il moins d’incidence sur les développements d’os, mouvements racines etc.?
    Parodontale
    Et enfin une gencive très fine est-elle une contre-indication pour de l’orthodontie avec déplacement de dents ?
    🙂

    1. Dr Jules dit :

      Quand poser… ou ne pas poser un implant dentaire?

      Comparaison entre une dent naturelle et un implant dentaire.
      Bien qu’on utilise le terme « implant » pour décrire un implant dentaire et un implant d’ancrage temporaire (mini-vis d’ancrage), ce sont des choses complètements différentes.

      Un implant dentaire est une forme de prothèse dentaire fixe qui vise à remplacer une ou plusieurs dents (couronnes, ponts (bridges)) ou supporter une prothèse amovible. Un tel implant est plus volumineux et doit rester en bouche de façon « permanente » ou le plus longtemps possible (« a vie »). Cet implant doit idéalement être ostéo-intégré ce qui signifie qu’il y a une connexion structurelle et fonctionnelle directe entre l’os alvéolaire dans lequel il est inséré et la surface de l’implant dentaire (ostéointégration). En d’autres mots, on vise à ce que l’implant soit « collé » à l’os et s’y intègre.

      Un implant d’ancrage temporaire est une mini-vis utilisée de façon temporaire en orthodontie pour procurer de l’ancrage permettant de faire des déplacements dentaires qu’il serait autrement plus difficile ou même impossible à réaliser. Un tel implant ne demeure en bouche que pendant la durée où il est utile et est retiré par la suite. Ces implants d’ancrage sont plus petits et ne doivent pas s’ostéointégrer à l’os alvéolaire si on veut les enlever à la fin du traitement. Le fait qu’ils puissent être enlevés permet aussi de les retirer et les replacer ailleurs dans la bouche si leur position ne permet pas de déplacer les dents comme voulu (l’implant d’ancrage peut empêcher le mouvement d’une racine par exemple). Bien qu’ils aient été conçus pour l’orthodontie spécifiquement plusieurs applications connexes ont été développées. Ainsi, il est possible de s’en servir pour y ajouter une dent prothétique temporaire dans certaines situations (voir la section sur les mini-vis d’ancrage pour des exemples). Certains praticiens ont aussi commencé à utiliser ces implants pour supporter des prothèses amovibles partielles ou complètes mais cette application clinique est très controversée.

      Bref, la différence principale entre ces deux types d’implants est que l’implant dentaire est permanent et l’implant d’ancrage est temporaire. À noter que les coûts reliés leur pose sont aussi très différents, un implant dentaire coutant plus de 10 fois celui d’un implant d’ancrage (selon les applications).

      Période idéale pour la pose d’un implant dentaire
      La règle générale pour la pose d’implants dentaires est d’attendre que la croissance des mâchoires soit terminée, particulièrement la croissance verticale. Vu que l’implant s’ostéo-itègre à l’os il ne bougera pas. Il est impossible de le déplacer en orthodontie et s’il reste de la croissance, les autres dents se déplaceront avec l’os qui croit mais pas l’implant qui lui (et sa couronne) restera immuable et dans la même position. Dépendamment de la quantité de croissance restante, cela peut causer un problème esthétique en changeant le niveau vertical des dents, particulièrement dans la région antérieure. L’implant peut être très solide et fonctionnel mais l’esthétique pas terrible ou même problématique comme illustré dans l’exemple ci-dessous.

      Il n’y a pas d’âge moyen pour envisager la pose d’implants dentaires car la fin de la croissance présente beaucoup de variations individuelles. Les filles terminent habituellement leur croissance avant les garçons mais il existe toujours des exceptions. Une fille pourrait avoir un implant à 16-17 ans si elle est « précoce » ou rapide dans son développement tandis qu’un garçon pourrait ne pas être prêt à 21-22 ans s’il a une croissance tardive. De façon générale, il faut habituellement attendre au moins la fin de l’adolescence. La meilleure façon de vérifier que la croissance est terminée est de prendre des radiographies céphalométriques à une année d’intervalle et de les comparer. S’il n’y a aucun changement, la croissance est à toutes fins pratiques terminée. L’évaluation d’une radiographie des os du poignet peut aussi permettre d’évaluer l’âge squelettique et la croissance résiduelle des adolescents.

      Pour illustrer l’effet néfaste que peut avoir un implant posé trop tôt l’exemple suivant est celui d’un garçon de 12 ans qui a perdu son incisive centrale supérieure droite lors d’un traumatisme (accident). Un implant dentaire fut alors posé. Le plan initial était qu’il soit retiré après quelques années mais le patient a déménagé et le suivi prévu par le dentiste n’a pas été fait. Au départ, toutes les dents antérieures étaient au même niveau et il y avait du surplomb entre les incisives supérieures et inférieures (overbite). Avec les années et la croissance verticale, l’implant est demeuré au même niveau mais les autres dents ont commencé à descendre. Il s’en suivit l’apparition d’une béance antérieure et la musculature a « poussé » ou déplacé les dents vers l’intérieur causant une occlusion croisée.


      Implant dentaire posé chez un adolescent et contribuant au développement d’une malocclusion avec la croissance résiduelle.

        Photos prises par le dentiste généraliste à l’âge de 12 ans :

      • (A) Après la perte de l’incisive centrale supérieur droite (*). On peut voir que les incisives sont relativement bien positionnées et surplombent même légèrement les incisives inférieures, ce qui est normal.
      • (B) Après la pose de l’implant dentaire (flèche) et de la couronne supportée par cet implant (*). Le patient venait tout juste d’avoir 12 ans.
      • Cette couronne est la même que celle dans les photos ci-dessous.
      Implant dentaire posé chez un garçon de 12 ans suite à un accident et la perte d'une incisive centrale.

      Implant dentaire posé chez un adolescent et contribuant au développement d'une malocclusion avec la croissance résiduelle.

      (A, B, C) À l’age de 17 ans, 5 ans après qu’un implant dentaire (*) ait été posé pour remplacer une incisive centrale, un importante béance antérieure et constriction maxillaire se sont développées. Initialement, toutes les dents antérieures étaient en contact.
      (D) Radiographie montrant le niveau de l’implant (*) par rapport aux autres dents.

      Un tel implant ne peut être déplacé en orthodontie et il devra être retiré et remplacé ultérieurement une fois les corrections orthodontiques terminées.

      Concernant l’esthétique d’une canine en position canine ou qui remplace une latérale, il est certain que l’idéal, tant du point de vue fonctionnel qu’esthétique est d’avoir une canine dans sa position normale. Cependant, certaines caractéristiques d’un cas ou d’une malocclusion peuvent faire qu’il est logique, pratique et moins couteux de substituer une ou des latérales manquantes par des canines.

      Pour en savoir plus sur ce cas et les implants dentaires.

      tag #implant

  11. Bellen dit :

    Le Dr Jules Lemay a eu la gentilesse de repondre par ses commentaires a une demande d’avis concernant notre fils de 12 ans (page Absence des incisives latérales – anodontie). Serai-il possible de lui envoyer les radios que nous avons par email pour nous aider a finir de trancher sur une decision. Nous residons a l’etranger et notre orthodontiste a vraisemblablement vu moins de cas de traumatismes que votre cabinet. Nous reglerons bien sur la consultation par transfert bancaire. Bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je tenterai de répondre à votre autre question en attente avec un exemple et des photos.

      Diagnostic et plan de traitement à distance?
      Concernant la possibilité de nous envoyer des photos ou tout autre matériel diagnostique pour évaluer un cas, poser un diagnostic ou proposer un plan de traitement, nous ne pouvons offrir de tels services à distance pour plusieurs raisons dont celles expliquées dans cette section ainsi que pour des raisons légales.

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  12. Belien dit :

    Merci de tout coeur pour ces precieux renseignements ! Nous vous souhaitons a vous et a vos proches un tres joyeux Noel !

  13. Belien dit :

    Bonjour, ces photos datent de juillet on voit encore un peu plus aujourd’hui la différence entre 12 et 22.
    Merci de votre aide

    Canine incluse causant une résorption radiculaire d'une incisive latérale. traitement de canal sur des incisives

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, car il faudrait un examen radiologique plus approfondi pour mieux évaluer le tout, comme à l’aide d’une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) car la radiographie n’est pas très claire. Il semble que la l’incisive latérale supérieure gauche soit condamnée à l’extraction car il semble (encore une fois sous toutes réserves) y avoir une résorption radiculaire importante de la racine de la latérale (visible sure la radiographie en « B »). Dans un tel cas, la canine peut remplacer la latérale qui sera extraite et les espaces fermés orthodontiquement (ce n’est qu’une option de traitement), tel qu’illustré dans des les exemples plus haut sur cette page. L’autre côté (gauche du patient) semble en meilleur état même si la canine est aussi incluse. Cette dent peut fort certainement être logée dans l’arcade dentaire et devenir fonctionnelle.

      Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

  14. Belien dit :

    Merci beaucoup de votre aide toujours si rapide ! Oui nous sommes prêts à l’extraction (TVFC a été faite et montre bien ankylose) mais nous hésitons encore beaucoup entre le faire toute de suite avec fermeture orthodontique et gros risque pour 11 et 21 déjà bien bousculées ou bien gagner du temps tant que c’est esthétiquement acceptable pour l’enfant avec implant à terme. En vous souhaitant un bon début d’année !

    1. Dr Jules dit :

      Il est impossible de diagnostiquer avec certitude de l’ankylose dentaire sur une radiographie, même avec un scan ou tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC). Par contre, vous pourrez voir précisément s’il y a de la résorption des racines et quelle quantité. Il serait probablement bénéfique de faire extraire la latérale #12 dès maintenant car cela aiderait l’éruption de la canine. Cela pourrait aussi permettre une génération d’os à mesure que la canine fait éruption car il semble (sous toutes réserves car je n’ai pas vu la TVFC) y avoir un défaut osseux vertical (et peut-être en 3D) important entre la canine et la 12. Il serait toujours possible de camoufler le trou avec une dent prothétique ou autre moyen en attendant l’orthodontie (mais ce n’est que mon opinion basée sur du matériel diagnostique très incomplet alors je vous dis cela sous toutes réserves)…

  15. Belien dit :

    Bonjour, merci de votre réponse en ce jour ! La canine est quand même déjà bien sortie ; vous pouvez le voir sur la photo amateur. Croyez-vous que l’ankylose ou la résorption des racines de la 12 peut avoir des conséquences sur le développement normal de la canine ou sur les propres racines de la canine ? Par ailleurs un défaut osseux ne peut-il pas être complété plus tard par une greffe ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si la canine est déjà sortie, c’est déjà ça de gagné et ceci indique que cette dent n’est pas ankylosée. L’ankylose n’a pas vraiment affecté l’éruption de la canine vu qu’elle est sortie et la résorption de la racine de la latérale n’aura pas d’influence sur la canine.
      Il est toujours possible de tenter de corriger un défaut osseux.

      1. Belien dit :

        Cher Docteur Jules,
        merci de tout cœur de cette dernière réponse encore

        Nous avons découvert avec amusement qu’il existe un hashtag #ortholemay publié par vraisemblablement un de vos patients. Il restera pour nous synonyme de gentillesse, de professionnalisme et d’humanisme.
        Bien cordialement

        1. Dr Jules dit :

          Le but de ce forum est de tenter d’aider les gens à se retrouver un peu dans l’orthodontie qui est parfois complexes et pour laquelle beaucoup de praticiens ne donnent pas beaucoup d’information même si les sujets débordent parfois un peu!!! J’apprends aussi à connaître les préoccupations des patients en répondant à ces questions.

          Merci de m’avoir mentionné qu’il existait un hashtag #ortholemay, je ne le savais pas! 🙂
          Bon succès avec le traitement de votre fils.

          tag #merci

  16. Dorge dit :

    Le déplacement des dents aurait causé ma parodontite

    Bonjour,
    Je suis agée de 32 ans, et il y a 13 ans en arrière j’ai du faire appel à l’orthodontie car j’avais mes incisives latéral supérieur absentent et un espace entre mes incisives centrale.
    On m’a donc posée des bagues et tous resseré.
    Aujourd’hui on m’annonce que je suis atteinte d’une parodontite et que la cause serait d’avoir déplacé ces fameuses canines??? Qu’en pensez vous Docteur?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Quelle est la cause d’une parodontite?

      Je doute fortement que ce ne soit pas un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) ou un parodontiste qui vous ait dit une telle chose car rien ne peut être plus loin de la vérité!

      Une parodontite est une inflammation du parodonte et la cause est bactérienne (mauvaise hygiène buccodentaire la plupart du temps). L’orthodontie de fait pas apparaître les bactéries qui détruisent le parodonte, bien qu’une mauvaise hygiène buccodentaire pendant le traitement puisse contribuer à l’accumulation de plaque dentaire et cette plaque peut causer des gingivites, parodontites et autres maladies parodontales.

      Si c’était ce à quoi référait le praticien qui vous a dit que l’orthodontie a contribué à votre parodontite (indirectement), il a en partie raison mais la vraie cause n’est pas le déplacement des dents mais la plaque dentaire que l’on a laissé s’accumuler sur les appareils.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccodentaire pendant un traitement d’orthodontie.

      1. Dorge dit :

        Merci d’avoir répondu aussi rapidement Docteur.
        En faite le praticien que j’ai consulté, m’a dit mot pour mot, qu’il faudrait songer à replacer les canines à leurs place initiale afin d’eviter une récidive après guérison de la parodontite.
        Ce qui est sur c’est que vous me rassuré!
        Je vais donc me lancer dans mon traitement de parodontite, et laisser mes canines tranquille.

        Merci beaucoups.

        1. Dorge dit :

          J’oubliais… Ce praticien m’à aussi dit que si je ne replacais pas mes canines je serais surement contrainte à porter une gouttière la nuit, mais aussi a faire des curetage très régulièrement ! Que les canines sont les piliers de notre dentition.

          1. Dr Jules dit :

            C’est vrai que les canines sont des dents extrêmement importantes et constituent une forme de « pilier » mais la nécessité de porter gouttière (pour en savoir plus sur les plaques occlusales) ne dépend pas de la position des canines! Même chose pour le besoin en curettage réguliers, ce sont des choses complétements différentes.

        2. Dr Jules dit :

          Je ne doute pas qu’il soit indiqué de replacer vos canines dans une position optimale, ceci est habituellement un objectif de traitement pour tous les cas, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel mais même cette bonne position des canines ne saurait « garantir » que vous n’aurez pas de problèmes parodontaux ou d’autres parodontites car, encore une fois, ce ne sont pas les canines en mauvaise position qui sont la cause de ces problèmes.

          Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas replacer vos canines cependant mais il faut le faire pour les bonnes raisons… comme tout traitement!

  17. Anne dit :

    Une latérale étroite et une autre manquante

    Bonjour,

    Ma fille de 11 ans et demi avait une incisive latérale riziforme d’un côté et de l’autre côté la dent manquait. Elle doit suivre un traitement d’orthodontie mais je m’inquiète car l’orthodontiste a demandé à ce qu’on extraie la dent riziforme soit pour fermer les espaces, soit pour agrandir l’espace pour mettre plus tard des implants. Seulement de l’autre côté où la dent manquait, l’incisive définitive a pris sa place et l’incisive de lait est toujours présente. Du coup l’orthodontiste veut extraire la dent de lait.
    Ma question est est ce que j’ai bien fait de faire extraire la dent riziforme ? Dois je extraire cette dent de lait toujours présente ? J’ai peur d’avoir fait une bêtise. Je m’angoisse fortement.
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement,
    Anne

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, si la dent permanente étroite est déjà extraite, ne vous posez plus de questions à savoir quoi faire avec cette dent et n’ayez pas de regrets… elle est extraite. Concernant la dent temporaire, par expérience, il est peu probable qu’une telle dent puisse durer ou « survivre » plusieurs décennies alors, sous toutes réserves car je n’ai pas vu ce cas cliniquement, il est probablement préférable de faire extraire cette dent de lait aussi.

      Quant à l’option d’ouvrir ou fermer l’espace des latérales manquantes, il y a plusieurs facteurs qui entre en ligne de compte et probablement que les 2 options sont possibles. Pour voir des exemples de ces alternatives.

  18. Yasmina dit :

    Absence de latérales; peut-on fermer les espaces avec des facettes?
    Bonjour Docteur,
    Alors voilà ça fait des années que je souffre « psychologiquement » de cette malformation hériditaire : agenésie des incisives latérales.
    Les espaces ne sont pas énormes mais à chaque fois que je consulte un orthodentiste, il me conseil d’écarter mes dents et ensuite de venir poser des implants. À mon âge, je ne veux plus trop mettre d’appareil et attendre trop longtemps. Que me conseilleriez vous? Est-ce possible de mettre des facettes sur les canines afin de les transformer en incisives latérales?

    Merci d’avance de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Pour connaitre les possibilités restauratives pour votre condition , vous devrez plutôt consulter un dentiste généraliste ou un prosthodontiste. Il est peut-être aussi possible de fermer complétement les espaces interdentaires tel qu’illustré dans certains des cas plus haut dans cette même page.

      Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  19. Lili dit :

    Absences de latérales supérieures
    Bonjour
    J’ai 16 ans et je suis complexer par mes dents.. il me manques les deux incisives latéral du haut .
    Que me conseillez vous ?

    1. Dr Jules dit :

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Pour voir des exemples peut-être similaire au votre et des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différente options qui sont possibles.

  20. Lili dit :

    Merci pour le site que vous m’avez conseillé .
    J’y est réfléchis , mais mes dents à moi .. Y a pas d’espaces au incisive centrale juste un écart entre ces incisive centrale et incisives latérals . J’ai peur que si je referme l’espace sa ferait une vision esthétique pas très jolie a voir . Il faudrait modifier mes canines ?

    1. Dr Jules dit :

      IL y aura toujours des irrégularités esthétiques lorsque des canines remplacent des latérales mais celles-ci peuvent être camouflées par des procédures restauratives ou prosthodontiques. Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  21. Hamzi dit :

    Bonjour ,

    Voilà je vous expose brièvement mon cas , j’avais une agénésie de la latérale droite , mon ortho a décidé d’extraire deux prémolaires en bas et la latérale gauche afin de fermer l’espace .
    Après le traitement je ne trouve pas l’esthétique très convainquant , dents trop serrés et mes lèvres ne me plaisent plus en plus de la gène que cause ma langue j’ai consulté récemment un ortho pour pouvoir éventuellement ré ouvrir légèrement l’espace afin d’avoir un meilleur profil quitte à avoir un peu de vide suite à ça et il m’avait dit que c’était tout simplement pas possible .

    Devrait-je voir un autre ortho ? cette solution est-elle du moins envisageable ?

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai pas assez de détails sur votre cas pour émettre une opinion précise et ce n’est pas le but de ce blogue mais il est vrai qu’il serait très difficile de rouvrir les espaces des latérales qui ont été fermés pour y mettre des dents prothétiques. Impossible? Peut-être pas mais certainement extrêmement difficile au point où peu de praticiens voudraient se compromettre à tenter un tel plan de traitement.

      1. Hamzi dit :

        Bonjour Docteur et merci pour votre réponse .
        En effet j’avais l’impression qu’il ne voulait pas se lancer dans un cas aussi compliqué .
        Par contre j’ai lu votre réponse sur l’un des commentaires ( je me rappelle plus d’ailleurs de la rubrique ) et qui mentionnait que c’était en effet possible de défaire ça en faisant reculer les dents postérieurs et faire avancer les dents antérieurs ça semblait plutôt logique .
        Je sais que c’est du cas par cas mais pourriez vous s’il vous plait m’indiquer juste à titre d’indication la taille du vide requit pour ré ouvrir une prémolaire d’en bas et une incisive latérale ?

        1. Dr Jules dit :

          Espace nécessaire pour remplacer une latérale ou prémolaire?

          Une latérale supérieure mesure en moyenne 6.5 mm et une prémolaire ± 7 mm. Cependant si vous désirez faire remplacer les dents manquantes par un implant dentaire, la plupart des implants nécessitent un espace de 7 mm pour être posés (il existe quelques exceptions). Donc, si un praticien entreprend de rouvrir ces espaces, il doit être certain de pouvoir procurer l’espace nécessaire pour les combler adéquatement par la suite. Il ne serait pas très bien pour vous d’entreprendre un tel traitement pour terminer avec des espaces de 4-5 mm avec lesquels il sera difficile de faire quelque chose de « potable » prosthodontiquement. Assurez-vous de bien discuter de tout cela avec les praticiens impliqués dans votre plan de traitement et qu’ils se parlent entre eux aussi…

          tag #ouvertureespace tag #rouverture

          1. Hamzi dit :

            J’y manquerai pas en effet .

            Merci encore Docteur vous n’avez pas idée à quel point votre blog m’a aidé 🙂

          2. Hamzi dit :

            Bonjour Docteur je me permets de rebondir sur le sujet pour vous poser deux questions :

            1-Mon premier traitement incluant les extractions et la fermeture d’espace , je l’ai commencé à l’age de 19 ans , cela aurait-il pu impliqué la modification de la taille de mes arcades ?

            2-Vous avez dit que ça serait peut être extrêmement dur de ré ouvrir les espaces requit pour les implants , cette difficulté réside dans le fait de basculer les dents antérieurs reculés vers l’avant et faire reculer les dents postérieurs vers l’arrière ? grosso modo cette difficulté se manifeste à quel niveau exactement ?

          3. Dr Jules dit :

            Les extractions de diminuent pas la largeur des arcades dentaires lors d'un traitement d'orthodontie.1- peut-être mais pas nécessairement.
            Pour en savoir plus sur la modification de la largeur des arcades dentaires suite a des extractions dans le cadre d’un traitement d’orthodontie.

            2- La difficulté est dans la nature du traitement; il s’agit d’un traitement d’orthodontie majeur et il faut s’assurer d’obtenir l’espace nécessaire pour des implants dentaires. Il n’est pas facile de créer plus de 7 mm d’espace par côté dans les arcades dentaires. Il faudra aussi trouver un orthodontiste qui acceptera de faire un tel plan de traitement s’il est vraiment indiqué car ce n’est pas parce que c’est ce que vous croyez qui faut faire que ce soit l’approche indiquée.

          4. Hamzi dit :

            Bonjour Docteur ,

            J’ai consulté un Orthodentiste et il m’avait bien expliqué que ça serait too much d’ouvrir 4 espaces pour des implants , ensuite il m’a proposé un traitement de compromis : il va commencer par avancer mes dents en utilisant le « Schwartz » et qu’il y aurait probablement qq vides insignifiants , par contre il m’avait dit que mes dents du bas vont automatiquement avancer aussi vu qu’ils ne seront plus bloqués par ceux du haut déjà avancés donc pas besoin d’un appareil pour le bas . je suis loin d’étre pro mais j’ai quand méme l’impression qu’il faudra traiter le bas en méme temps que le haut pour une certaine harmonie .Pourriez-vous s’il vous plait m’éclairer par rapport à ce point précisément?

          5. Dr Jules dit :

            Je n’ai pas assez d’information pour évaluer un tel plan de traitement mais habituellement, si des changements significatifs sont faits à une arcade dentaire, il faut aussi en faire à l’arcade opposée si on veut garder une harmonie et une occlusion acceptable entre ces deux arcades. Assurez-vous de poser toutes les questions nécessaires pour bien comprendre la nature et les objectifs de traitement précis pour ne pas être déçu des résultats.

  22. KAOUTAR dit :

    Combien de temps pour ouvrir l’espace des latérales?

    bonsoir Docteur,

    je suis âgée de 19 ans et mon incisive latérale n’a jamais vu le jour, et donc mes dents ont été inclinés dans cet espace.. ma question est : COMBIEN de temps va prendre l’orthodontie pour pouvoir ouvrir l’espace ??

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépendra de la quantité d’espace à ouvrir, de l’occlusion, de la relation avec les autres dents, de l overbite et overjet, dela technique utilisé, du type de traitement (complet, partiel), etc.

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  23. Aydin dit :

    Rouvrir un espace pour remplacer une incisive latérale?

    Bonsoir Docteur Jules,
    Vous expliquer tellement bien qu’il parait que vous pouvez réparer n’importe qu’elle défaut, comme le mien.

    j’ai la canine qui a pris la place de l’incisive latérale(anodontie) je me demande s’il sera possible de rouvrir l’espace pour un implant sachant que j’ai un diastème d’1mm et un peu d’espace entre la canine et la prémolaire toujours dans le coté du dent manquante, le dernier dentiste que j’ai consulté m’a dit qu’il ne pourra pas rouvrir car j’ai peu d’espace pour déplacer la canine et qu’il doit extraire la première prémolaire et qu’il sera dommage de le faire vu que la première molaire est abimée, moi je voulais extraire la molaire abimée et déplacer la canine et les deux prémolaires et d’après ce que le dentiste m’a expliqué il y’aura un problème d’encrage, il m’a proposer de fermer les espaces mais Dr Jules moi j’ai les dents qui sont petites, la latérale que j’ai est petite aussi si je ferme les espace ça ne sera pas beau il sera moche même de transformer la canine en incisive car elle large par rapport ma dent latérale, je vous prie Dr Jules de me conseiller et me donner votre avis, merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vous conseiller spécifiquement sur votre cas que je ne connais pas assez mais si un praticien opte pour rouvrir l’espace de la latérale pour y faire poser un implant dentaire, i ldevra s’assurer d »obtenir un espace suffisant (habituellement ± 7 mm).

      Il peut être possible d’extraire votre molaire abimée et cela serait même très logique d,un point de vue dentaire car cette option éliminerait une dent potentiellement problématique pour vous
      long terme. Ceci rend en effet le traitement d’orthodontie plus compliqué mais pas impossible. L’utilisation de mini-vis d’ancrage peut aider dans l’ancrage orthodontique pour reculer les dents antérieures. Pour voir des exemples où des molaires ont été extraites.

      Si vous gardez les canines dans la position des latérales, il y a certainement moyen d’améliorer l’esthétique des canines et de vos dents étroites par des moyens restauratifs.
      Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  24. Aydin dit :

    Bonjour Dr Jules,
    Je voudrais juste savoir si il est possible de déplacer la canine(13) et les deux prémolaires(14,15) quand on a pas la première molaire(16) sachant que la deuxième et la troisième molaire(17,18)sont présentes, pour rouvrir l’espace pour l’incisive latérale(12) que soit pour un implant ou un pont papillon ou autre l’essentiel créer une latérale.

  25. Ambre1795 dit :

    Absence de latérales; ouvrir ou fermer les espaces?

    Ma fille présente un agénésie des incisives latérales .
    La précision de votre article qui présente clairement les aspects cliniques, techniques et esthétiques, sans oublier les avantages et inconvénients de chaque solution m’a beaucoup aidée.
    La position de l’orthodontiste et celle du dentiste sont telles que vous les avez décrites. Le premier s’orientant vers le rapprochement dentaire, tandis que le second m’incitait à choisir la solution des implants.
    Merci très sincèrement, car cette étude très complète – au risque de me répéter – qui permet également à une maman de déculpabiliser sur le fait de ne pas vouloir « charcuter » sa fille, ni soumettre sa bouche – durant de longues années – à des travaux dentaires douloureux, de surcroît, non vitaux.

    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Parfois le choix est unanime et il n’y a aucune hésitation quant à l’approche à utiliser lorsque des incisives latérales supérieures sont absentes. Dans d’autres cas, les deux options sont « viables » alors dans tels cas, il est important que l’orthodontiste et le dentiste généraliste se concertent pour en arriver à un consensus qui est dans le meilleur intérêt du patient. Le patient et ses parents doivent aussi être impliqués dans la décision car elle aura un impact financier important pour eux. N’hésitez pas à poser des questions aux praticiens impliqués dans le traitement de votre fille.

  26. Soumaya dit :

    Bonjours docteur voila jai un gros complexe.je porte un appareil depuis 5 ans et jai un côté de machoire superieure où mes dents sont toutes legerement remontées. Jai aussi de ce côté la ma narine ki remonte.quand je parle jai ma bouche qui remonte. Que faire. ??merci de me repondre

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez un appareil (orthodontique?), quelqu’un doit bien être en charge de votre traitement? Pourquoi ne pas lui en parler…

      Sinon, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  27. Sophie dit :

    Considérations esthétiques lors du remplacement d’une latérale par une canine

    Bonjour
    Je vais entamer d’ici une semaine un traitement invisalign. Il me manque l’incisive latérale supérieure droite, et j’ai un problème d’atm. J’ai 29 ans et n’avait jamais été traité pour ce souci. Mon orthodontiste me préconise un traitement d’orthodontie pour déplacer la canine à la place de l’incisive. (Je n’ai apparemment pas la place d’ouvrir l’espace). Cependant j’ai vraiment une différence importante de taille entre ma canine et mon incisive qui est beaucoup plus fine.

    Il m a parlé de mettre une facette plus tard sur la canine devenue incisive pour enlever le côté pointu mais je me dis que cela ne changera pas sa largeur. Et que ‘esthétiquement il y aura un déséquilibre entre le côté gauche et le côté droit de ma dentition.

    Y a t il des solutions? Les solutions sont elles possibles en fin de traitement ?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Si vous n’avez pas exactement les mêmes dents des deux côtés de l’arcade, cela peut en effet causer un certain déséquilibre esthétique mais ceci peut être facilement corrigé avec de composite sans faire ce couronne ou facette dans bien des cas. Ceci est habituellement fait après le traitement d’orthodontie.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites ou de forme anormale et voir des exemples.

  28. Belien dit :

    Bonjour Docteur Jules,

    Vous nous aviez déjà beaucoup aidés en 2015 ! Il s’agissait d’un trauma sur 12, 11, 21. La 12 qui s’était ankylosée a été enlevée. Depuis cet été notre fils de presque 14 ans porte une prothèse palais pour la 12 dont il est très content qu’il enlève pour mettre une protection dentaire quand il fait des sports à risque. Nous avions prévu de faire un mini-implant avec prothèse pour 12 de façon à solliciter un plus l’os ce mois-ci mais nous avons finalement très peu d’espace. Nous souhaiterions donc augmenter cet espace ce qui devra de toute manière être fait un jour ou l’autre sans solliciter 11 et 21 très fragilisées (sectionnées au moment de l’accident, racines traitées).

    La solution trouvée est un peu compliquée. Bagues de 13 à 1X seulement + gouttière pour maintenir incluant fausse 12. L’inconvénient c’est que cela signifie pas de dent au moment du repas à la cantine … si vous avez une autre idée pour notre brainstorming ! Sommes preneurs !
    Bien cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Si vous désirez un jour remplacer la dent #12 par un implant dentaire, vous n’aurez pas le choix que de faire élargir l’espace pour placer cet implant car cela nécessite ± 7 mm d’espace selon le type d’implant utilisé. Je crois qu’il est préférable de tenter de déplacer les 11 et 21 car elle ne sont pas dans une bonne position et les déplacer permettra de transférer l’espace entre les incisives centrales au site de la latérale manquante (#12) et contribuer ainsi à l’espace nécessaire pour l’implant. Les dents traumatisées et avec un traitement de canal (#11 et 21) peuvent être perdues de toute façon un jour alors aussi bien tenter de les déplacer et améliorer la dentition antérieure de façon générale. Ne pas le faire empêchera probablement la pose d’un implant.

      Il existe différentes façon de coller une dent artificielle sur les dents adjacentes d’une façon temporaire par exemple à l’aide d’une attelle de contention et votre orthodontiste devrait être au courant de ces techniques.


      Dent incisive latérale traumatisée, ankylosée et extraite. Devra être remplacée par un implant dentaire après un traitement d'orthodontie.

      (A et B) La flèche indique la latérale traumatisée et ankylosée #12qui a dû être extraite.
      (C) Latérale #12 extraite; il n’y a pas assez d’espace pour la pose éventuelle d’un implant dentaire à cet endroit.
      (D) Prothèse amovible remplaçant la dent #12 extraite.

  29. asma dit :

    Absence des incisive latérales et manque d’espace pour implants dentaires

    Bonjour Docteur
    J’ai 24 ans je suis dans une situation grave,dont j’ai perdu mes deux latérales superieurs á l’age de 13 ans, et ils n’ont pas vu ca ce jour là. d’ou les deux centrales s’inclinent et prennent l’espace pour y avoir des espaces entre les deux centrales et les canines, a l’age de 21ans j’ai visité un orthodontiste diplomé du Bordeaux pour avoir un traitement orthodontie dure presque 3ans dont l’objectif est de rapprocher les deux centrales pour avoir l’espace d’implantation des deux latérales mais malheuresement on n’a pas eu l’espace suffisant dont j’ai au maximun 3,5 ou 4mm de chaque coté,

    mon dentiste me propose de placer des facettes sur les canines dedans avec un bras pour une facette qui remplace les latérales, on peut pas avoir des facettes sur les canines et les centrales sous risque de ce décoller à tout moment, il me dit que la solution plus convenable est de poser les facettes sur les canines,ou bien perdre 4 dents et avoir une traitement orthodontie des le debut pour placer tous les dents vers l’arriere et avoir l’espace pour implant des deux latérales.mais ca peut durera 2ans au minimum :'( et moi je veux avoir une belle sourire maintendnt. j’ai une depression .j’ai trop longtemps j’attends d’avoir des dents superieurs complets,s’il vous plait docteur aidez moi,qu’est ce que je faire, qu’elle decision je prens.chui psychologiquement detruit

    1. Dr Jules dit :

      Lorsqu’il manque des incisives latérales les solutions les plus communes sont soit d »ouvrir ou fermer l’espace. Pour remplacer les dents manquantes à l’aide d’implants dentaires mais les dentistes désirent avoir habituellement au moins 7 mm d’espace pour chaque dent pour cette option restaurative. Vous n’avez pas cet espace alors il est peut-être possible de continuer en orthodontie pour fermer les espaces restants entre les incisives centrales et les canines ou d’ouvrir davantage l’espace des latérales pour obtenir les 7 mm requis.

      Je ne saurais vous dire ce qui est le plus facile à faire ou ce qui est réaliste dans votre cas sans un examen clinique et radiologique, mais Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist. consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Si vous avez seulement 3-4 mm d’espace, c’est insuffisant pour des implants, cela donnera des ponts papillons trop étroits et inesthétiques et faire des facettes créera probablement des dents beaucoup trop larges et inesthétiques aussi.

      ➡ Pour en savoir plus sur les options de traitement en présence de latérales supérieures manquantes.

      1. asma dit :

        Merci infiniment de vos réponses encore si rapides ! Je continue consciente d’abuser.

        Mon orthodontiste (diplome en orthodontie) me dit qu’il est impossible d’ouvrir l’espace beaucoup plus que ça parceque mes deux centrales avancent vers l’avant.la seule sollution pour obtenir d’espace est de arracher les 4 molaire inferieurs et superieurs et avoir un appareil dentaire en haut et en bas,pour reculer les dents vers l’arriere et créer l’espace pour l’implantation et va durera 2ans au minimum pour avoir l’espace,mais j’ai pas encore de patience pour attender 2ans.je souffre de ça.mon dentiste (specialiste en chirurgie)me proposera de faire des facettes pour renfermer l’espace.il me dit « c’est mieux qu’arracher 4 molaires(peut etre les dents de sagesse),svp docteur aidez moi.chui insatisfaite de mon profil.c’etait inesthetique je presente comme une lapine

        1. Dr Jules dit :

          e n’est certainement pas des molaires qu’il vous a été proposé d’extraire mais probablement des prémolaires.
          S’ils ne pensent ps pouvoir ouvrir davantage les espaces, pourquoi ne pourraient-ils pas les fermer davantage comme dans certains de ces cas?

  30. Meslem dit :

    Perte de dents et aggravation de la malocclusion

    Bonjour Docteur
    Je suis âgée de 40 ans médecin et j’ai une agenesie laterale gauche avec à droite une incisive en forme de grain de riz donc vous imaginer le déséquilibre que j’ai en mes canines sont importantes et pointus ce qui me donne l’aspect d’un dracula j’ai consulté à âge de 16 ans un ODF qui je crois à préconiser un remplacement ou je crois une extraction de lkncisive en grain de riz mais malheureusement je n’ai pas pu effectuer le trt vue qu »il se trouvait à 700km de chez moi bref j’ai une dentition assez fragile lors des remplacement de mes dents de lait pour les prémolaires j’avais sur la gencive des petits abcès puis la dents sortait latéralement pour prendre sa place j’ai perdue également 3 molaires les deux premières à dt et la première à gauche en bas ce qui accroît je pense le déséquilibre mes dents quand je ferme ma bouche sont l’ une sur l’autre et non que la mâchoire supérieure couvre un peu les dents inférieurs je souhaite un avis d’un vrai professionnel que faut il faire j’en souffre énormément merci je peux vous envoyer des photos merci

    1. Dr Jules dit :

      La perte de dents postérieures cause souvent une « réaction en chaîne » qui aura des répercussions partout dans la bouche et sur l’occlusion en créant un affaissement postérieur de l’occlusion.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Cependant, vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  31. Meslem dit :

    Ronflement et agénésie dentaire?

    Bonjour Docteur
    Je voulais rajouter quelques chose j’ai une déviation de la cloison nasale ce qui fait que je respire par la bouche et apparemment je ronfle. le dentiste à expliquer à ma mère que ç est peut être la cause de l ‘agenesie dentaire ma deuxième prémolaires s’est cassé et le dentiste à essayer de la reconstruire mais le résultat n’est pas top j’ai des caries qui se trouve entre les dents j’essaye de les traiter on me propose toujours un traitement canalaire que je refuse la plupart du temps parce que malgré ça j ai toujours des douleurs dentaires .voilà en résumé mon cas j’attends avec impatience votre réponse merci encore.

    1. Dr Jules dit :

      L’absence congénitale ou anodontie des dents est un problème génétique ou héréditaire et n’a absolument rien à voir avec le ronflement.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’absence congénitale de dents (anodontie).

      Quant aux autres problèmes de carie, de dent cassée et de traitement de canal, ce sont des problèmes dentaires qui seront mieux adressés par votre dentiste que par moi car il faut un examen clinique pour établir un plan de traitement.

  32. Meslem dit :

    Bonjour Docteur
    Je suis toujours en attente de votre réponse sur mon cas cité plus haut peut on a 40 ans corriger une agenesie laterale des incisives. Merci pour votre écoute

    1. Dr Jules dit :

      Un traitement d’orthodontie pour quelque problème que ce soit peut être entrepris à n’importe quel âge si le patient a une bonne santé dentaire, parodontale et générale. Ceci s’applique aussi aux cas d’agénésie de dents.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes.

  33. Soph dit :

    Ouvrir ou fermer un espace d’incisive latérale manquante?

    Bonjour ,
    J’ai une absence congénitale de mon incisive latérale droite. L’incisive latérale gauche est quant à elle très petite. J’ai également quelques écarts entre mes dents supérieures.
    J’ai été voir un orthodontiste qui me propose de mettre un appareil dentaire et avec cela, 2 solutions s’offrent à moi. Soit je décide de fermer et on transforme mes canines en en incisives (dans ce cas, faudra-t-il arracher mon incisive latérale présente ?). Soit je décide d’ouvrir pour poser un implant, ce qui permettra de remplacer mon incisive manquante (mais dans ce cas, l’implant sera plus grand que mon autre incisive qui est vraiment petite, non? 🙁 )

    Quelle est selon vous la solution la plus esthétique et durable à long terme?
    Je vous remercie !

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux dire spécifiquement quelle est la meilleure solution pour votre cas sans avoir plus de détail mais il n’est pas nécessaire d’extraire automatiquement une latérale trop étroite si elle a une bonne racine. Dans un tel cas, un espace peut être créé en vue de faire élargir cette latérale par différents moyens que pourra vous proposer votre dentiste.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

      Pour voir des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différentes options de traitement possibles.

  34. kankouna dit :

    Comment contrôler le torque des incisives?

    Bonjour Docteur,
    svp, comment peut -on mesialer les canines a la place des laterales sans perdre du torque incisif?
    Est-ce que le collage brackets gorge 018.22 au niveau des incisifs maxillaires et brackets 022.28 au niveau PM-M est l’une des mesures a prendre dans les cas de fermeture des espaces des laterales?
    merci.

    1. Dr Jules dit :

      Il faut contrôler le torque des incisives soit en utilisant un fil rectangulaire avec une prescription de torque adéquate sur le fil, soit en utilisant l’inclinaison inhérente de l’ouverture du bracket (par exemple en inversant les brackets pour inverles leur « prescription »), soit en utilisant un auxiliaire de torque (torquing spurs), utiliser des mini-vis d’ancrage etc. Il existe plusieurs moyens.

      Une autre façon serait d’avoir recours à un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)… Vous posez beaucoup de questions sur l’orthodontie qui sont très de base et que qu’un praticien faisant de l’orthodontie devrait comprendre…

      À noter que substituer des canines pour des latérales manquantes est un traitement d’orthodontie très complexe et difficile à exécuter pour lequel il faut avoir un parfait contrôle de la mécanique utilisée.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour